Tony Stark / Iron Man

  
Iron Man
Avengers infinity war iron man poster
 Vrai nom Anthony Edward Stark
 Surnom(s) Tony Stark
Iron Man
Léonard de Vinci du siècle
Mystérieux garde du corps
Visionnaire
Marchand de mort
Le Consultant
Le Méchanicien
Millionnaire en armure de métal volante
Homme de métal
Légionnaire
Tony Trash
Plus grand défenseur de la Terre
 Espèce Humain
 Nationalité Résultat de recherche d'images Américain
 Sexe Homme
 Âge 47 ans
 Naissance 29 mai 1970
 Titre(s) Consultant du S.H.I.E.L.D. (avant)
PDG de Stark Industries (avant)
 Affiliation(s) MIT logo MIT (avant)
Stark industries vignette Stark Industries
S h i e l d profile S.H.I.E.L.D. (avant)
Avengers logo 1 Avengers
Dodc icon Damage Control
 Statut En vie
 Acteur(s) Robert Downey Jr.
David Ransom 
(jeune)
APPARITIONS
 Film(s) Iron Man
L'Incroyable Hulk 
(post-générique)
Iron Man 2
Avengers
Iron Man 3
Avengers : L'Ère d'Ultron
Captain America : Civil War
Spider-Man : Homecoming
Avengers : Infinity War
Avengers 4
 Mini-film(s) Le Consultant (images d'archives)

« Mon armure n'a jamais été une distraction ou un passe-temps. C'était un cocon. Et maintenant, je suis un homme nouveau. On peut me prendre ma maison, tout mes trucs et mes jouets. Il y a une chose qu'on ne m'enlèvera pas. Je suis Iron Man. »
Tony Stark [src]

Anthony Edward « Tony » Stark est un génie excentrique, milliardaire, playboy et philanthrope, ainsi que l'ancien PDG de Stark Industries. Utilisant sa propre richesse et sa connaissance technique exceptionnelle, Stark jouit de sa vie de playboy durant des années jusqu'à ce qu'il ne soit capturé par les Dix Anneaux. Avec sa vie en danger, Stark créé une armure blindée qu'il utilise pour échapper à ses ravisseurs, retournant chez lui et devenant le super-héros en armure connu sous le nom d'Iron Man, affrontant les terroristes ainsi que son ancien partenaire commercial Obadiah Stane. Stark apprécie la renommée de sa nouvelle identité secrète et décide de la partager au monde entier, déclarant publiquement qu'il est Iron Man.

En neutralisant des ennemis partout dans le monde, Stark se retrouve confronté à la mort à cause de l'empoissonnement de son corps par son propre Réacteur ARC, tandis qu'il fait face au terroriste revanchard Ivan Vanko, qui tente de détruire son héritage. Grâce à leurs aides respectives dans ces batailles, Stark accepte à contre-cœur de servir de consultant au Directeur Nick Fury de l'agence de maintien de la paix mondiale, le S.H.I.E.L.D., où il utilise sa position pour améliorer leurs technologies tandis qu'il entame une relation amoureuse avec Pepper Potts. Le monde étant à nouveau menacé, Stark est convaincu pour rejoindre les Avengers et aider à vaincre les Chitauri et Loki. À cause de la bataille, il souffre de stress post-traumatique, l'amenant à créer l'Iron Legion pour garder le monde et l'aider à se retirer.

Les menaces du Mandarin forcent Stark à quitter sa retraite pour protéger le monde, mais sa suffisance met ses proches en danger et le laisse sans défense quand sa maison est détruite. Stark continue tout de même sa mission, découvrant qu'Aldrich Killian est derrière les attaques et que Trevor Slattery était le prétendu Mandarin. Finalement, Stark vainc Killian mais perd presque Pepper Potts durant l'opération. À la suite de la bataille, Stark détruit toutes ses armures avec le Protocole Ardoise Effacée. Toutefois, quand les Avengers sont officiellement remobilisés à cause de la Guerre contre HYDRA, Stark construit de nouvelles armures et reprend son rôle d'Iron Man, participant à la capture de Wolfgang von Strucker et à acquérir le Sceptre de Loki

Une fois la menace d'HYDRA effacée une bonne fois pour toutes, Stark, avec l'aide de Bruce Banner, fabrique Ultron comme Intelligence Artificielle de maintien de la paix pour protéger le monde et permettre aux Avengers de se retirer. Toutefois, Ultron pense que l'humanité menace le monde et, en suivant sa programmation, décide d'éteindre l'humanité. Grâce au travail des Avengers, Ultron est vaincu, mais nombreuses pertes civils sont cependant à compter. Après l'Offensive d'Ultron, Stark se retire du service actif, toujours hanté par son rôle dans le chaos causé par l'I.A. La culpabilité de la création d'Ultron, ainsi que la destruction causée et les massives pertes de vies convainquent finalement Stark à supporter les Accords de Sokovie. Toutefois, le support important de Stark pour les Accords l'amène à un désaccord avec son allié Captain America, qui s'oppose aux Accords.

Quand Rogers enfreint plusieurs fois la loi pour protéger le Soldat de l'Hiver, Stark est forcé de diriger la chasse à l'homme contre son vieil allié, déclenchant la Guerre Civile des Avengers. Finalement, Stark apprend qu'Helmut Zemo a manipulé tout le monde dans le conflit et rejoint son ami, uniquement pour que Zemo lui révèle que le Soldat de l'Hiver est responsable du meurtre de ses parents. Stark souhaite immédiatement se venger et affronte Rogers et Barnes, mais ils parviennent à détruire son armure et à s'échapper. Avec Rogers et Barnes en cavale, Stark retourne à New York et décide de devenir un mentor pour Spider-Man, un jeune individu doté de pouvoirs qu'il a enrôlé durant l'Affrontement des Avengers, et le guide pour devenir un meilleur héros qu'il ne l'a lui-même jamais été.

Stark se marie avec Pepper Potts, puis est recruté par Docteur Strange et un Bruce Banner fraîchement revenu pour défendre la Terre de Thanos et de son Ordre Noir, qui enlèvent Strange, obligeant Stark et Spider-Man à voyager vers Titan pour affronter Thanos avec l'aide des Gardiens de la Galaxie. Stark affronte ensuite seul à seul Thanos, qui connaît son vrai nom, et est presqué tué par le Titan Fou, avant d'être sauvé par l'intervention de Strange, qui livre la Pierre du Temps à Thanos. Néanmoins, Stark est vaincu et se retrouve coincé sur Titan, observant impuissant ses alliés de désintégrer en face de lui avec Nebula.

 (dévoiler / cacher)

  1. Guerre d'Aldrich Killian
    1. Découverte de la vérité
    2. Otage de Killian
    3. Évasion
    4. Sauvetage de l'équipage d'Air Force One
    5. Bataille sur le Norco
    6. Affrontement final avec Killian
    7. Destruction des armures
  2. Retraite temporaire
    1. Un pas en avant
    2. Thérapie avec Bruce Banner
    3. Projet Insight
    4. Attaque de la Base d'HYDRA
    5. Création d'Ultron
    6. Fête des Avengers
  3. Offensive d'Ultron
    1. Attaque de la Tour des Avengers
    2. Débat d'équipe
    3. Traque d'Ultron
    4. Duel de Johannesburg
    5. Maison des Barton
    6. Piratage du NEXUS
    7. Naissance de la Vision
    8. Bataille de Sokovie
    9. Protection du cœur
  4. Départ des Avengers
    1. Adieu à l'équipe
    2. Face aux conséquences
  5. Guerre Civile des Avengers
    1. Accords de Sokovie
    2. Confrontation avec un ami
    3. Évasion de la FCAT
    4. Recrutement de Peter Parker
    5. Échec des négociations
    6. Affrontement des Avengers
    7. Conséquences de l'affrontement
    8. Visite au Raft
    9. Secret d'Helmut Zemo
    10. Bataille de la Base Sibérique d'HYDRA
    11. Violent affrontement
    12. Débuts de Spider-Man
    13. Recoller les morceaux
  6. Supervision de Spider-Man
    1. Rencontre avec le Vautour
    2. Escarmouche du Ferry de Staten Island
    3. Offre pour Spider-Man

Biographie

Compétences et pouvoirs

Tony Stark ne possède aucun pouvoir inné, mais utilise à la place une version miniature du Réacteur ARC pour charger ses différentes armures et lui conférer une force surhumaine, une grande endurance et durabilité et diverses armes high-tech. Ses technologies originales combinées à son extraordinaire intelligence font de Stark un des plus formidables super-héros et une force sur laquelle compter.

Pouvoirs de support

  •   
    Iron Man en vol 
    Vol : Une des fonctions les plus importantes des armures est le système de propulsion qui confère la faculté de voler. L'armure peut atteindre des vitesses aussi hautes que la Mach 3 par moments. Elle possède également des surfaces de contrôle variables permettant à J.A.R.V.I.S. de stabiliser automatiquement l'armure en vol. L'armure est capable de voler à plus de 2 400 km par heures, mais montre également qu'elle est capable d'atteindre la vitesse du son au pied levé. Au moment de la Bataille de New York, le système de vol de l'armure Mark VII a été amélioré avec des boosters supplémentaires au dos, permettant à l'armure d'échapper rapidement aux attaques ennemis, d'aller plus vite, et de manœuvrer tout seul tout en ouvrant le feu en combat, dû au fait qu'il n'a pas à utiliser ses mains pour se stabiliser. Il fut ensuite capable d'atteindre le Tennessee depuis la Californie en l'espace de quelques heures.
  •   
    Force surhumaine : Quand il est à l'intérieur de l'armure, celle-ci amplifie la force physique de l'utilisateur, permettant à Iron Man de soulever environ 100 tonnes. La plupart des armures sont suffisament fortes pour soulever des tanks, des transports du S.H.I.E.L.D., des voitures ou tout objet lourd. Iron Man fut également capable d'affronter le second corps robotique d'Ultron et, avec sa force temporairement boostée les éclairs de Mjølnir (augmentant les pouvoirs de l'armure à 400 % des capacités), Iron Man fut également capable de concurrencer le puissant Asgardien Thor. Parmi les tours de forces les plus remarquable de Stark, on retrouve le redémarrage d'une Héliporteur du S.H.I.E.L.D. en poussant l'une de ses hélices avec la Mark VI, ou le Duel de Johannesburg face à Hulk, où Stark parvient à assommer Hulk avec son armure Hulkbuster Mark XLIV spécialement conçue pour cela.
  • Réflexes surhumains : Bien que n'étant pas au niveau d'un individu doté d'une vitesse et de réflexes exceptionnels comme Spider-Man, les armures d'Iron Man possèdent néanmoins des moteurs pour les mouvements qui se montrent être extrêmement rapides et réactifs à la fois en vol et durant un combat, notamment contre des opposants physiquement améliorés tels que Captain America ou le Soldat de l'Hiver. Les coordinations de l'armure et sa dextérité permettent à l'utilisateur de manœuvrer eux-mêmes plus facilement et de changer de direction en vol avec une grande facilité.
  • Systèmes d'armure : L'armure possède une assistance à distance grâce à J.A.R.V.I.S. qui s'occupe des systèmes de l'armure sur commandes de Stark. L'armure possède un HUD holographique avec des affichages pour la navigation, les niveaux d'énergie, les statuts de l'armure, les systèmes d'armement, les signes vitaux, ainsi qu'une connexion téléphonique et internet intégrée à l'armure et un haut-parleur incorporé. L'armure est alimenté par un Réacteur ARC miniature et des générations de secours à bord. Les systèmes de scanners sont capable de scanner l'environnement, les conditions météorologiques et les équipements pour obtenir des informations.
  •   
    Pouvoir de conversion et recharge d'énergie : L'armure est capable d'absorber et convertir les sources d'énergies, tout la chaleur, l'énergie cinétique ou l'énergie planétaire elle-même en électricité, directement pour recharger les batteries. Thor frappa Iron Man avec un éclair venant Mjølnir, mais Stark fut surpris d'apprendre que l'armure s'était rechargée à 400 % de ses compétences, lui permettant d'utiliser ses répulseurs et d'augmenter sa force de façon conséquente, suffisament pour donner à Thor un combat décent.
  • Appareil de maintien des fonctions vitales et de protection de l'environnement : L'armure est complètement scellée pour les opérations dans le vide ou sous l'eau, possédant son propre système de maintien de maintien de santé. Elle est également protégée contre les radiations. L'armure est capable d'opérer sous l'eau, mais n'est conçu pour se rendre hors de la stratosphère (même s'il possède une armure spécifique pour cette situation).
  •   
    Affichage Tête Haute (HUD) : L'Affiche Tête Haute montre des éléments pour l'armure. Le HUD des armures d'Iron Man est alimenté par J.A.R.V.I.S. et F.R.I.D.A.Y., les intelligences artificielles de Stark. L'armure possède également des sections défensives ou offensives, capable de changer en fonction des situations pour missiles ou laser. Il est possible de cimmuniquer avec le HUD, qui répond par l'intermédiaire de J.A.R.V.I.S. ou F.R.I.D.A.Y.. Le HUD peut scanner une personne, identifier des missiles, passer des appels ou donner des informations cruciales sur une situation tel que l'énergie restante dans l'armure ou la structure d'un élement. L'HUD possède un GPS. L'armure est dotée de capacité de radiodiffusion, comme lorsque Tony Stark s'organisait avec les Avengers d'un côté et Nick Fury dans l'Héliporteur du S.H.I.E.L.D. de l'autre.
  •   
    Invocation d'armure : Grâce aux nouveaux systèmes de répulseurs dotés à partir de l'armure Mark XLII, ainsi qu'aux implants dans les avant-bras de Stark, des pièces individuelles de l'armure peuvent s'assembler toutes seules sur Stark ou d'autres personnes. Stark fut notamment capable d'ordonner à la Mark XLII d'aller sur Pepper Potts lors de l'attaque de sa maison par les forces du Mandarin pour la protéger. Stark invoqua également la totalité de l'Iron Legion dans son combat contre les soldats Extremis d'Aldrich Killian sur le Norco. Stark tenta ensuite de détruire Killian avec des multiples armures qui se remplacaient les unes après les autres sur lui. Plus tard, il invoqua uniquement le gant de son armure Mark XLIII pour récupérer le Sceptre de Loki ou pour une partie du torse et son gant pour se défendre d'une attaque de Steve Rogers lors de la création de Vision.

Pouvoirs défensifs

  • Durabilité : L'armure est faite d'un alliage résistant de titanium avec des plaques servant de coquille et une plaque thoracique protégeant le Réacteur ARC. L'armure fut capable de supporter de multiples dégâts. L'armure peut résister à des tirs de char tirés à proximité de Stark, chutant de plusieurs mètres, et de résister à une collision avec un F-22 Raptor avec un minimum de dégâts apparent. Elle fut capable à un combat contre une armure d'ancienne génération, au combat contre les Hammer Drones et Whiplash ou même au lancer de plusieurs voitures sur lui par Scarlet Witch, prenant un minimum de dégâts. Elle fut également capable de supporter la force d'une turbine d'in Héliporteur à pleine vitesse, sans être broyé, bien que l'armure ait subie quelques dégâts mineurs apparents. Toutefois, elle fut broyée à de nombreuses reprises, et de façon plus ou moins importante, par des individus dotés d'une super-force ou de pouvoirs surnaturels tels que Iron Monger, Thor, Aldrich Killian, le Soldat de l'Hiver ou Captain America (qui parvient à neutraliser totalement la Mark XVI avec l'aide de son bouclier).
  • Analyse avancée des combats : L'armure Mark XLVI (ainsi que celle qui suivent) et son intelligence artificielle F.R.I.D.A.Y. ont la possibilité de pouvoir analyser les spécificités du style de combat de leurs adversaires, et en retour, de trouver un contre style de combat efficace. Quand Stark fut incapable de vaincre Captain America au corps-à-corps, Stark demande à F.R.I.D.A.Y. d'analyser les mouvements de Rogers et de trouver des failles. Une fois cela fait, Stark soumit Rogers en quelques secondes.

Équipement

Créations

Relations

  Famille   Ennemis
  Alliés

Apparitions

Tony Stark / Iron Man apparaît dans :

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : Jeu 03 Mai 2018

2017 - Marvel CinéVerse
La création et la gestion du site sont faites par passion. Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !
Lucas Vaurie (créateur et administrateur) - lucas.vaurie@marvel-cineverse.fr
N'hésitez pas à nous signaler un quelconque problème (orthographe, envie d'une page, erreurs ...).