Ivan Vanko / Whiplash

  
Whiplash
Whiplash profile
 Vrai nom Ivan Antonovich Vanko
 Surnom(s) Whiplash
Boris Turgenov
Homme à oiseau
 Espèce Humain
 Nationalité Drapeau Russe
 Sexe Homme
 Âge 43 ans
 Naissance 15 février 1968
 Décès 1er juin 2010
 Affiliation Hammer symbol Hammer Industries (avant)
 Statut Décédé
 Acteur Mickey Rourke
APPARITIONS
 Film(s) Iron Man 2

« Si on fait saigner Dieu le Père, le peuple arrêtera de croire en lui, et le sang remplira l'océan et les requins viendront en masse. Et moi, j'observerais sans rien faire. Et le monde te consummera. »
Ivan Vanko à Tony Stark [src]

Ivan Vanko était un physicien Russe et le fils du scientifique disgrâcié Anton Vanko. Quand le père de Vanko meurt péniblement en raison des actes d'Howard Stark, Vanko jure de se venger contre le propre fils de Stark, Tony Stark et l'entièreté de la famille Stark pour l'avoir ruiné et pour l'humiliation endurée par lui et son père durant toute leurs vies. Il conçoit une armure similaire à celle d'Iron Man dans le but de le vaincre et détruire la réputation de sa famille, devenant Whiplash. Bien que sa première tentative échoue et qu'il est arrêté, Vanko s'allie avec Justin Hammer, qui le recrute pour fabriquer les Hammer Drones que Vanko vole et utilise contre Stark jusqu'à ce qu'il ne soit définitivement vaincu par Iron Man et War Machine. Il se sacrifie finalement dans une tentative finale et désespérée pour détruire l'héritage de Stark.

Biographie

Début de vie

Vente d'armes

« Il a passé près de vingt ans à noyer sa fureur dans la vodka. Pas l'environnement rêvé pour élever un fils. »
Nick Fury [src]

  
 Documents sur Ivan Vanko

Ivan Vanko est le fils d'Anton Vanko, un physicien russe qui a aidé Howard Stark à concevoir le Réacteur ARC, mais qui a été expulsé des États-Unis lorsque Howard Stark l'a accusé d'espionnage. Ivan est également reconnu coupable de vendre du plutonium de qualité militaire datant de l'ère soviétique au Pakistan et d’avoir passé 15 ans dans la prison de Kopeisk. Anton Vanko tombe dans la pauvreté et l'alcoolisme, et abuse également de son fils pendant de nombreuses années en raison de l'humiliation que lui a personnellement causé Stark. Ivan se familiarise avec les domaines de la physique et des sciences mécaniques et adopte la haine de son père pour la famille Stark.

Devenir Whiplash

Création de l'armure

  
Vanko s'occupe de son père en Sibérie 

« Maintenant, l'histoire vraie de la famille Stark va pouvoir s'écrire. Ce que ton père a fait à ma famille en près de quarante ans, je vais te faire en quarante minutes.
– Génial, il faut qu'on voit ça en tête à tête. »
Ivan Vanko et Tony Stark [src]

Vivant dans leur maison en ruines, Vanko se soucie de son père Anton Vanko à mesure qu'il vieillit et devient plus frêle au fil de leurs nombreuses années d'exil. En regardant les nouvelles de Tony Stark, le fils de leur ennemi Howard Stark, avouant au monde qu'il était le célèbre super-héros Iron Man, Anton appelle son fils à venir l'aider à manger son dîner.

  
 Vanko pleure la mort de son père

Anton présente ses excuses à son fils pour ne pas lui avoir permis d'être dans à la place de Stark, notant qu'il devrait être PDG de Stark Industries. Vanko dit à son père de ne pas y penser, mais son père continue de parler, lui rappelant que tout ce qu'il peut lui donner maintenant, parce qu'il n'avait pas d'argent, c'est sa vaste connaissance avant de mourir. Voyant que son père est mort, Vanko prend un grand verre de vodka avant de crier de rage.

  
Vanko construit son premier costume de Whiplash 

Maintenant que son père est mort, Ivan Vanko concentre ses efforts pour réaliser le plus grand souhait de son père. Dans cet esprit, il commence à travailler sur une réplique du Réacteur ARC, basé sur les conceptions de son père et d’Howard Stark pendant les années quatre-vingt. Il conçoit et construit un exosquelette avec deux fouets électriques qui peuvent couper à peu près n'importe quoi, alimentés par un Réacteur ARC miniature, à utiliser contre Tony Stark dans un effort agressif pour le discréditer et le tuer, assurant ainsi la vengeance de son père. Son but général est de faire tomber la crédibilité de Stark Industries pour toujours, reflétant ce que Howard Stark a fait à son père des décennies auparavant.

  
 Vanko rencontre un agent des Dix Anneaux

Avec son armure Mark I de Whiplash maintenant construite et prête pour la bataille, Vanko se prépare à trouver et à tuer Stark dans un espace public. Dans une tempête de neige dans le centre de la Russie, il rencontre un agent de l'un des autres ennemis de Stark, l'organisation terroriste des Dix Anneaux, qui lui donne un billet pour le Circuit de Monaco, auquel assistera Stark. Vanko se rend à Monaco et se déguise en membre de l'équipe de ravitaillement pour se rapprocher suffisamment de sa cible.

Duel de Monaco

  
Vanko se déguise comme mécanicien 

« Tu as perdu, Stark ! Tu as perdu ! »
Ivan Vanko à Tony Stark [src]

Utilisant son billet donné par les Dix Anneaux, Vanko arrive au Grand Prix de Monaco pendant la course et se déguise en mécanicien avec son armure Mark I de Whiplash cachée sous ses vêtements pendant qu'il explore le circuit en cherchant sa cible. Quand il apprend que Tony Stark va maintenant piloter une voiture dans le Grand Prix, il sait que ce sera le moment idéal pour attaquer et finalement tuer l'homme dont le père a détruit l'héritage de sa propre famille.

  
 Vanko attaque Tony Stark à Monaco

Vanko entre sur le circuit, ouvre sa chemise et utilise son exosquelette pour écraser et détruire plusieurs voitures dans la course, y compris celle de Stark. Comme Stark est sans défense, il prend son temps pour essayer de l'assassiner, se dirigeant vers la voiture et appréciant le moment avant de couper la voiture en deux, mais à sa grande surprise, Stark est déjà sorti de la voiture, et s’est apparemment échappé.

  
Vanko travers les flammes vers Tony Stark 

Stark frappe Vanko par derrière, et le trompe plusieurs fois en échappant à ses coups. Cela semble être la chute de Stark, incapable de se défendre contre les coups de fouet mortels que Vanko lui balance, bien qu'il réussit à éviter plusieurs des coups mortels qui lui sont destinés. Le milliardaire réussit à créer une distance entre lui et son adversaire et à provoquer une explosion, mais ce dernier refuse d'abandonner si facilement.

  
 Vanko est bloqué par Happy Hogan

Alors qu'il continue à marcher vers Stark, et juste avant qu‘il puisse exiger sa propre revanche finale, Happy Hogan et Pepper Potts se lancent dans le combat en voiture et s'écrasent sur Vanko, le plaquant contre le mur et le sortant brièvement du combat. Tandis qu’il tente de s'échapper en coupant complètement la voiture en morceaux dans un accès de colère.

  
Iron Man contre-attaque face à Whiplash 

Potts réussit finalement à donner à Stark sa nouvelle armure cachée dans une valise. Iron Man, qui est maintenant prêt au combat, donne un coup de pied dans la voiture de Potts et Hogan pour les mettre à l'abri des tirs, avant de se battre contre Whiplash. Ce dernier bloque ses répulseurs pendant qu'il lutte pour se défendre contre les coups de fouet électriques, que Vanko a réussi à enrouler autour du cou de Stark.

  
 Ivan Vanko est finalement arrêté

Malgré les efforts de Vanko pour le tuer en augmentant la puissance des fouets tout en essayant de le coincer, Stark le vainc finalement grâce à son armure. Avec deux coups sur le visage et le ventre, Vanko est incapable de se tenir debout et Stark détruit son Réacteur ARC avant qu’il ne soit capturé et emmené en prison. Alors qu'il est emmené par la police, Vanko crache son propre sang et continue à se moquer de Stark, affirmant qu'il a perdu le combat.

Arrestation et interrogatoire

Pendant sa détention, Vanko est interrogé par Tony Stark . En arrivant, l’héritier de Howard Stark souligne quelques défauts de conception sur le Whiplash et quelques améliorations que Vanko aurait pu faire. Stark demande pourquoi il n'a pas vendu sa technologie et comment il a obtenu un réacteur arc.

Vanko lui répond qu'il veut enlever la crainte de Stark aux gens et démontrer que Iron Man peut être vaincu. Il déduit que Stark est empoisonné par le palladium dans son réacteur Arc en disant : "Palladium dans la poitrine, façon douloureuse de mourir". Quand Stark part, Vanko rit pour lui-même, croyant que même s'il passe le reste de sa vie en prison, son ennemi mourra dans d’horribles souffrances.

Seconde chance

Accord avec Hammer

Plus tard, Vanko est déplacé dans sa nouvelle cellule de prison; là, il découvre une bombe dans le repas qui lui est amené. Quelques instants plus tard, la porte de sa cellule est déverrouillée et un autre prisonnier est amené dans la cellule avec le même numéro d’uniforme et la même carrure que lui.

Voyant cela comme une chance de se libérer, Vanko tue l'homme en lui fracassant la tête contre un évier et active la bombe avant de s'éloigner de sa cellule. Avant qu'il puisse sortir, il est attrapé par des hommes qui lui couvrent le visage et le jettent dans une camionnette avant de l'emmener dans un endroit secret.

Vanko arrive dans un aéroport privé et rencontre Justin Hammer, propriétaire de Hammer Industries et rival de Tony Stark. Une fois les menottes de enlevées, l’industriel se présente et propose à son invité de s'asseoir et de dîner avec lui. Tandis que Vanko regarde autour de lui avec une confusion considérable, Hammer révèle fièrement qu'il a personnellement organisé la fausse mort de Vanko en prison.

Hammer explique qu'il a est impressionné par le réacteur Arc qu’a construit le russe. Il demande à Vanko d’améliorer les armures de Hammer Industries pour qu’elles soient plus puissantes que l’armure de Iron Man, ce qu’accepte Vanko en échange du retour de Russie de son perroquet.

Fabriquer une armée

Vanko visite le quartier général de Hammer Industries, dans lequel Justin Hammer le conduit personnellement, et où il reçoit les prototypes des drones. Il commence immédiatement à travailler, et il pirate les systèmes de sécurité de Hammer, remplaçant facilement les codes d'accès et commentant le manque de protection de l’entreprise.

S'intéressant aux prototypes qui sont exposés, Vanko va les voir de plus près tandis que Hammer indique le coût de chaque machine fabriquée par Hammer Industries. L’évadé de prison ignore simplement tout ce que Hammer lui disait et commence à démonter les prototypes d'armure pour les examiner, à la grande consternation de Hammer et de son assistant Jack. Vanko demande alors ce que Hammer veut que les armures fassent et à quoi elles servent.

Hammer lui répond qu'il a l'intention d'utiliser sa technologie pour s'assurer que les inventions de Tony Stark sont dépassées, puisqu'il a prévu de montrer ses propres progrès à la Stark Expo dans l'espoir d'humilier Stark et de le retirer du monde des affaires. Vanko apprécie le concept et a promet qu'il pourra facilement faire tout ce dont Hammer a besoin, au grand plaisir du concurrent de Stark, alors qu'ils acceptent tous les deux de travailler ensemble contre l’Avenger.

Conception des drones

Justin Hammer arrive au quartier général de Hammer Industries et livra à Vanko un perroquet, prétendant que c'était celui du russe, mais le Russe le force à avouer que ce n’est pas le sien. Tandis qu'ils parlent tous les deux, Hammer remarque que ses prototypes ont été redessinés en drones sans pilotes, alors qu'il a besoin de combinaisons pour les forces armées des États-Unis, comme cela lui a été demandé.

Vanko révéle qu'il a changé les termes de l'accord, et qu'il a transformé la technologie d'armure existante de Hammer en drones sans pilote, affirmant que c’est les gens qui ne sont pas fiables et qu’il faut laisser le contrôle à la machine. Hammer est horrifié car la présentation à la Stark Expo a lieu dans peu de temps, mais Vanko le convainc que c'est la bonne décision.

Enerver Hammer

Alors qu'il travaille sur le design final de l'armure Whiplash Armor : Mark II qu'il construit à ses heures perdues, Ivan Vanko reçoit un appel de Justin Hammer, qui est occupé à jouer au golf avec le sénateur Stern et veut une mise à jour des Drones Hammer. Vanko informe Hammer que les plans sont incomplets et qu'il ne pourra que faire saluer les Drones à la Stark Expo au lieu de la présentation complète des armes qu'il avait promis à Hammer, à la grande frustration de ce dernier.

Furieux de cette trahison, Justin Hammer prend d'assaut la chambre d'Ivan Vanko au quartier général de Hammer Industries avec deux gardes du corps. En guise de punition pour son échec, Hammer ordonne que l'oiseau qu'on lui a donné soit emmené avec ses chaussures et ses oreillers. Avec Vanko maintenant mal à l'aise et contrarié, Hammer lui crie au visage qu'il est aussi contrarié par la façon dont il a été trahi car il ne lui a pas fourni ce dont il a besoin pour sa présentation.

Hammer continue à blâmer Vanko avant de révéler qu'il a une nouvelle présentation à montrer à l'Expo Stark qui remplacerait la démonstration qu'il avait prévue avec les drones. Hammer part alors pour assister à l'Expo, laissant Vanko être gardé par ses gardes du corps, bien que le criminel russe attend juste d'être seul avec eux pour pouvoir les tuer et s'échapper.

Bataille de la Stark Expo

Vanko tue ses gardes facilement, puis téléphone à Tony Stark, se révélant être en vie et en bonne santé, commentant que Stark lui-même semblait aller mieux que depuis son empoisonnement au palladium. Vanko commence à se vanter du perfectionnement de son armure de Whiplash : Mark II, en utilisant la recommandation de Stark, et il promet de détruire Stark Industries en 40 minutes pour se venger de ce que Howard Stark a fait à son propre père pendant les 40 années précédentes.

Alors que la présentation de Hammer Industries se déroule à la Stark Expo, Vanko prend le contrôle à distance des Hammer Drones, ainsi que de l'armure War Machine portée par James Rhodes, et il les utilise pour attaquer les invités, ainsi que Justin Hammer et Iron Man. Les Drones poursuivent Stark à travers l'Expo, avec War Machine à leur tête. Rhodes ne contrôle pas l’armure mais il tente de prévenir Tony de chacun de ses mouvements. Vanko regarde ça depuis un écran alors que de plus en plus de Drones sont détruits et que la bataille tourne en faveur de Stark.

Affrontement final

Alors que le long combat impliquant Iron Man et les Hammer Drones progresse encore, Vanko découvre que Black Widow approche et va le tuer, il abandonne alors l'usine et enfile lui-même une armure pour s'échapper avant qu'il ne puisse être trouvé. Romanoff a alors rend le contrôle de l'armure War Machine à James Rhodes, qui aide ensuite Stark à combattre et à détruire les Hammer Drones.

Quand tous les drones sont détruits, Vanko atterrit devant eux dans son armure Whiplash : Mark II et défie le duo. Dans une tentative de terminer le combat plus tôt, War Machine utilise une des armes de Hammer Industries appelée le Missile Ex-Femme, mais sans surprise, il ne fonctionne pas, au grand amusement de Vanko. Tandis que Iron Man tente alors de lui tirer dans la tête, Vanko s'arme et attaqua la paire qui riposte.

Whiplash prépare ses fouets et combat Iron Man et War Machine seul. Le volume supérieur et les capacités du Whiplash surpasse les efforts combinés de War Machine et Iron Man et il est presque capable de détruire leurs armures. Lorsque War Machine tente d'utiliser son fusil mitrailleur dorsal pour détruire Whiplash, Vanko le détruit simplement avant de marcher dessus et d'écraser l'armure de War Machine tout en combattant Iron Man.

Vaincu et sacrifice

Alors que le combat approche de sa fin, Vanko réussit à enrouler ses fouets électriques autour des cous d'Iron Man et de War Machine, les tuant lentement, mais travaillant ensemble, ils trouvent rapidement un moyen de le battre en réutilisant un truc qu'ils avaient appris pendant leur propre bataille : en tirant des faisceaux d'énergie de leurs réacteurs d'arc l'un contre l'autre, ils provoquent une explosion massive qui détruit presque complètement détruit le costume de Whiplash.

Alors qu'il est blessé et mourant dans ce qui reste de son armure, Vanko sait qu'il est finalement vaincu et révèle qu'il a dissimulé des dispositifs d'autodestruction dans son armure ainsi que dans tous les Hammer Drones, ce qui signifie que toute l'Expo Stark va être détruite. Vanko tente de le tuer en faisant exploser l’engin explosif de son armure, mais échoue quand Iron Man s'envole pour essayer de sauver Pepper Potts, et il est tué instantanément.

Compétences

Équipement

Relations

  Famille   Ennemis
  Alliés

Apparitions

Ivan Vanko / Whiplash apparaît dans :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : Jeu 26 Juil 2018

2015 - 2018 —  Marvel CinéVerse
La création et la gestion du site sont faites par passion. Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !
Le contenu du site, bien que non-inédit, provient d'un gros travail personnel ou de traduction. Merci de respecter cela.
Lucas Vaurie
(créateur et administrateur) - lucas.vaurie@marvel-cineverse.fr
N'hésitez pas à nous signaler un quelconque problème (orthographe, envie d'une page, erreurs ...).