Ulysses Klaue
Black panther bdc9 2000x3000
Vrai nom Ulysses Klaue
Surnoms Trafiquant d'armes [src]
Un vrai psychopathe [src]
Meurtrier [src]
Patron [src]
Ungumbuali [src]
Espèce Humain (Cyborg)
Nationalités Belgiquecardvignette Belge
Afriquedusudcardvignette Sud Africain
Sexe Homme
Réalité Univers-616
Décès 3 juillet 2016
Affiliation
Statut Décédé
Acteur Andy Serkis
APPARITIONS
Films Avengers : L'Ère d'Ultron
Black Panther
Apparition Avengers : L'Ère d'Ultron (en 2015)

« J'en ai sorti qu'un minuscule morceau d'une montagne. Un beau fillon exploité depuis des millénaires et ils en ont seulement gratté la surface. Je suis le seul étranger qui a vu ça et qui a pu en sortir en vie. »
Ulysses Klaue à Everett Ross [src]

Ulysses Klaue était un criminel international et vendeur d'armes sur le marché noir. En 1992, Klaue fut recruté par N'Jobu afin de voler une quantité importante de vibranium au Wakanda dans l'optique d'aider N'Jobu à déclencher une révolution. Bien que Klaue soit parvenu à voler un stock important et à s'échapper, il reçut une marque sur le coup de la part des Wakandais. En 2015, Klaue vendit tout son vibranium à Ultron, qui lui coupé le bras. Pour de nouveau remplir son stock, Klaue, armé d'une nouvelle prothèse de bras armée, s'allia avec Erik Killmonger. Les derners actes de Klaue furent repérés par les Wakandais et Klaue fut traqué par Black Panther et les Dora Milaje. À la suite d'un bref affrontement, Klaue fut capturé et remit à Everett Ross en Corée du Sud. Bien qu'il ait été secouru par Killmonger, Klaue fut malgré tout trahi et assassiné par ce dernier, en guise de moyen de rentrer au Wakanda et défier T'Challa pour le trône.

Biographie


Trafiquant d'armes

Anciennes activités criminelles

« Minute, je connais ce type. Ça remonte à loin et il opère sur les côtes Africaines. Trafiquant d'armes. Il y a des conventions, okay, on voit beaucoup de monde. Je ne lui ai rien vendu. Il voulait trouver un truc nouveau qui changerait la donne, un vrai psychopate. »
Tony Stark [src]

Ulysses Klaue débuta ses activités criminelles principalement en Afrique du Sud. À un moment de sa carrière, il travaillait comme un exécuteur pour le groupe criminel connu sous le nom d'Intelligencia. Durant ses opérations criminelles, Klaue avait rencontré le leader d'HYDRA, Wolfgang von Strucker, et Tony Stark lors d'une convention sur les armes. Cependant, Stark n'a finalement jamais vendu l'une de ses armes à Klaue.

Durant cette période, Klaue avait déjà des tensions avec le Wakanda, car son arrière-grand-père avait été tué par la Panthère Noire au XIX ème siècle. Klaue fut payé dix millions de dollars pour assassiner le roi du Wakanda T'Chaka lors de la conférence Bilderberg aux Pays-Bas, lorsqu'il il refusa de négocier à propos des ressources du Wakanda. L'attaque n'ayant pas abouti, Klaue fut placé sur les radars du S.H.I.E.L.D. comme une nouvelle menace potentielle pour la sécurité mondiale.

Attaque au Wakanda


Dossier du S.H.I.E.L.D. sur Klaue

« Klaue nous échappe et se moque de nous depuis au moins trente ans, ne pas l'avoir capturé est peut-être le plus grand regret de mon père. »
T'Challa à propos d'Ulysses Klaue [src]

Klaue fut engagé par le prince N'Jobu de la Tribu Dorée afin de voler du vibranium pour montrer la grandeur et les richesses du Wakanda au monde entier. Bien que leur attaque ait échouée, Klaue fit exploser une bombe à la frontière, ce qui tua la famille de W'Kabi. Klaue réussit à s'emparer d'un milliard de dollars de vibranium. Avant de partir, Klaue reçut une cicatrice avec le symbole de « voleur » comme une forme de punition pour avoir volé le métal.

En raison de cette altercation personnelle avec les Wakandais, Klaue a prétendu qu'il était le seul homme du monde extérieur qui avait réussi à voir Wakanda de ses propres yeux et à en être sorti vivant. Klaue devint la cible principale de T'Chaka durant de nombreuses années, cependant, ce dernier n'a jamais réussi à le capturer. Le rôle de N'Jobu dans l'attaque fut découvert et il fut tué par T'Chaka en conséquence.

Menacé par les Maximoff


Klaue menace un acheteur au téléphone

« C'est la première fois que tu menaces quelqu'un ? J'ai bien peur ... de ne pas avoir peur.
– Je ne te crois pas, tous les humains ont peur de quelque chose.
– Les calamars. Les poissons des grands fonds. Ils éblouissent comme des phares ... whoo whoo, pour hypnotiser leurs proies et là, whoo ! J'ai vu un documentaire, c'était terrifiant. »
Ulysses Klaue et Wanda Maximoff [src]

En 2015, Klaue, alors qu'il est à bord de son navire au sein du Chantier de Récupération, est au téléphone avec l’un de ses acheteurs. Il s’énerve ensuite contre l’homme, le menaçant en lui disant que son affaire était inintéressante et qu’il se fichait de toutes ses excuses car il a été escroqué. Il le menace ensuite de le tuer avant de raccrocher.

Alors que Klaue poursuit une autre conversation avec un Ministre au sujet de leur collaboration, les lumières du bateau s'éteignent brusquement avant qu’il finisse de conclure son marché. Ne sachant pas ce que cela pouvait signifier, Klaue prend une arme et se prépare à un échange de tirs. Cependant, avant même qu’il ne puisse réagir, Pietro Maximoff entre dans sa salle et le désarme de toutes ses balles à l’aide de son pouvoir.


Klaue se moque des jumeaux Maximoff

Klaue se retrouve alors face à face avec Pietro et Wanda Maximoff. Malgré cela, il reste confiant et commence à se moquer d’eux à cause de leur innocence et de leur jeunesse. Klaue leur explique alors qu’il connaît leur identité et leur passé, notant qu’il est attristé par la mort de Wolfgang Von Strucker. Il les taquine ensuite car il remarque qu’ils n’étaient pas au courant pour le meurtre de ce dernier. Klaue ne s’arrête pas, et continue de se moquer des jumeaux, jusqu’à ce qu’il déclare qu’il ne souhaite traiter seulement avec l’homme qui est aux commandes.


Klaue est violemment confronté par Ultron

Or, ce qu’il ne savait pas, c’est que l’homme aux commandes s’avérait être un robot nommé Ultron. Ce dernier projette alors Klaue à travers la fenêtre de son bureau en lui demandant du vibranium afin de pouvoir perfectionner son nouveau corps. Voyant qu’il est largement dominé par Ultron et ses deux soldats, il finit par accepter la demande de son interlocuteur. Avec son mercenaire à ses côtés, il ouvre son coffre fort contenant le vibranium qu’il avait volé au Wakanda.

Accord avec Ultron


Klaue passe un accord avec Ultron

« Une minute. Je l'ai chèrement payé, à plus d'un titre. Ça vaut des milliards.
– Toi aussi maintenant. L'argent est sur tes comptes offshore, la finance ça me dépasse. Mais comme je le dis toujours, enrichit tes amis et tes ennemis, et tu verras plus tard qui est qui. »
Ulysses Klaue et Ultron [src]

Klaue remet alors le vibranium à Ultron, tout en lui rappelant son prix exorbitant et la souffrance personnelle qu’il avait dû supporter pour l’obtenir. Comme Klaue a précisé que le vibranium valait des milliards, Ultron lui répond en remplissant son compte bancaire avec la somme demandée en piratant la base de données financières.


Klaue compare Ultron avec Tony Stark.

Leur alliance est interrompue lorsque Ultron se permet de faire un commentaire sur les relations entre amis et ennemis. Klaue remarque alors que cette citation venait initialement de Tony Stark. Il fait donc l’erreur de demander à Ultron si il était l’un des robots de ce dernier. Cette remarque pousse Ultron, qui considère le fait d’être comparé à l’Iron Legion comme étant une insulte, à se mettre en colère. Ce dernier prétend ensuite que les designs de Stark sont ignobles et insiste sur le fait qu'il n’est rien en saisissant furieusement le bras de Klaue.


Le bras de Klaue est coupé par Ultron 

Sans prévenir, Ultron coupe le bras de Klaue avec colère. Mais le bras est cautérisé grâce à la main métallique chauffée d’Ultron. Alors que Klaue recule, ne se remettant pas de ce qui venait de se passer, Ultron s’excuse immédiatement, pendant que Klaue et son mercenaire vivent avec horreur l’agression. Malgré ses excuses, la rage d’Ultron continue jusqu’à ce qu’il pousse violemment Klaue dans les escaliers en exigeant de ne pas être comparé avec Tony Stark.


Klaue ordonne d'attaquer les Avengers

Comprenant qu’il n’avait aucune chance dans un affrontement contre Ultron, Klaue s’échappe. Quand les Avengers arrivent pour confronter Ultron et les jumeaux Maximoff, Klaue quitte les lieux tout en se tentant le bras coupé. Il ordonne à ses hommes de tuer les jumeaux, les Avengers et Ultron. Mais cela ne mène à rien car Ultron s’échappe avec tout le vibranium et les soldats de Klaue sont vaincus par les Avengers.

Association avec Killmonger

Vol d'armes en vibranium

« Tu vas être riche mon gars !
– Ouais mais il faut que tu le vende en vitesse.
– Oh, il est déjà vendu ! »
Ulysses Klaue et Erik Killmonger [src]

Directement après avoir perdu son bras, Klaue se construit lui-même une Prothèse de main à l'aide d'un outil de mineur en vibranium. Klaue s'associe ensuite avec Erik Killmonger afin de trouver des armes vibranium pour les vendre sur le marché noir. Utilisant la couverture d'un ambulancier paramédical, Klaue et Killmonger se rendent au Musée de la Grande-Bretagne où ce dernier empoisonne une guide, permettant à Klaue et Limbani d'arriver et de faire mine de sécuriser la zone.

File:BP Teaser Trailer 38.png
Klaue exécute les gardes et Thomas

Prétendant qu'ils allaient aider Thomas, la guide du musée, Klaue et Limbani sortent leurs armes à feu et exécutent tous les gardes de sécurité autour d'eux à l'exception d'un seul. En rangeant son arme, Klaue dit au garde qu'il est libre de partir, mais lui tire une balle à l'arrière de la tête lorsqu'il tente de s'enfuir. Klaue explique ensuite à Killmonger que l'expansion de la scène du crime les aiderait à apparaître comme des amateurs, plutôt que pour des braqueurs professionnels. Killmonger présente à Klaue la hache qu'ils étaient venus chercher.

Klaue utilise sa Prothèse de main afin de briser le verre avant qu'ils ne confirment que cette hache est en vibranium et provient effectivement du Wakanda. Après s'être emparé de la hache, et d'un masque que Killmonger apprécie, ils s'enfuient avec Linda. Avant de fermer la porte du camion, Klaue esquisse un sourire, alors satisfait du succès de son braquage réussi. Lorsque le vol commence à être médiatisé, Klaue refait surface sur les radars du Wakanda. En raison du vibranium utilisé lors de la Bataille de Sokovie, Shuri comprend que Klaue se rend à Busan, en Corée du Sud pour négocier un accord afin de vendre le vibranium à un acheteur américain.

Accord avec Ross

« Je vois que vous êtes venu avec tout votre fan club !
– Ouais ouais ouais, ils sont très sympa. Et en plus ce sera un sacré spectacle ! Vous voulez des places ? Donne des places au monsieur.
– Laissez tomber, je ne suis pas l'un de vos fans. Je remarque simplement que vous êtes bien entouré. »
Everett Ross et Ulysses Klaue [src]

Cherchant à faire de gros profits, Klaue se rend plus tard à Busan, au Casino Jagalchi Market, avec l'intention de vendre l'artefact en vibranium qu'il avait récemment volé avec un acheteur en l'échange d'une valise pleine de diamants. Lorsque Klaue fait son arrivée, il embrasse Sophia qui cache le casino avant d'entrer. Les gardes du corps de Klaue ne sont pas remis en cause par la sécurité du casino malgré le fait que leurs armes déclenchent les alarmes.

L'acheteur s'avère être Everett Ross, un agent de la CIA. Ross se permet de faire un commentaire sarcastique sur l'impressionnant entourage de Klaue, en demandant ironiquement si ce sont des fans de sa musique. Klaue entre dans son jeu et demande à l'un de ses gardes du corps de donner des places pour le futur concert, ce que Ross refuse. Klaue explique finalement que tout se monde ne s'est pas deplacé pout menacer Ross en frottant l'épaule de ce dernier. 

Klaue s'empresse de demander les diamants que Ross lui avait promis en échange du vibranium. Après que Ross ait enlevé la main de Klaue de son épaule, celui-ci sort l'artefact de son pantalon, en plaisantant et en affirmant qu'il avait envisagé d'acheter une valise, mais avait plutôt décidé d'économiser de l'argent en mettant simplement l'artefact en vibranium dans un simple sac en papier pour le transport. Bien que l'affaire ait commencé calmement, elle est rapidement sabotée par la présence de Dora Milaje.

Les gardes du corps de Klaue sont pris en embuscade par Okoye, les attaquant avec sa lance sonique. Klaue ouvre le feu sur Ross, qui utilise la valise de diamants comme un bouclier pour détourner les coups avant de se mettre à couvert derrière une table. Klaue exige que ses hommes collectent les diamants pour courir avant qu'ils ne soient capturés ou tués par les Wakandais. Alors qu'il s'échappe, Klaue réussit à tirer sur plusieurs gardes qui venaient l'arrêter en évitant Nakia, avant de monter les escaliers et de se retrouver face à T'Challa.

Réalisant qu'il est coincé sans munitions, Klaue commente combien T'Challa ressemble à son père T'Chaka puis active le canon sonique de sa Prothèse de main, le pointant vers le roi Wakandais. T'Challa se sert d'une table pour se protéger car la puissance de l'explosion sonore de Klaue le fait tomber de la corniche. Après l'explosion provoquée par sa Prothèse de main, et après avoir éjecté Black Panther au sol, Klaue éclate de rire hystériquement et se félicite d'avoir fait pleuvoir des billets. Klaue fuit directement le combat avec ses hommes tout en continuant de rire avec enthousiasme pour célébrer leur apparente victoire contre les Wakandais.

Capturé par Black Panther

« Klaue ! Tu as cru qu'on oublierai ? Regarde-moi, assassin. Où tu as trouvé cette arme ?
– Des sauvages comme vous ne la méritaient pas ! Non, pitié, grand roi, pitié !
– Tu respires encore parce que j'ai pitié de toi. »
Black Panther et Ulysses Klaue [src]

Alors que Klaue monte dans sa voiture en tentant de s'échapper, T'Challa se remet rapidement de l'explosion et poursuit ce dernier. Le gang de Klaue se sépare pour essayer de distraire les Wakandais. Klaue, voulant s'amuser, demande à l'un de ses gardes de lancer de la musique. Une fois qu'Okoye et Nakia le rattrappent, il décide de se pencher à la fenêtre de la voiture pour utiliser sa Prothèse de main et lancer une explosion sonore sur leur voiture en vibranium.

Cette explosion brise complètement le véhicule jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des éclats de métal et le siège du conducteur. Finalement, Black Panther rattrappe et force Klaue à sortir de son véhicule. Klaue tente de le repousser en lui envoyant une explosion sonore mais celle-ci est absorbée par le costume de Black Panther. La Prothèse de main de Klaue est arrachée par Black Panther qui s'apprête à exécuter ce dernier. Cependant, Klaue remarque que les gens regardent et filment la confrontation. Il se met alors à implorer la pitié pour incriminer T'Challa, forçant Black Panther à le livrer à Everett Ross et à la CIA.

Interrogatoire de Ross

« Allez je vous écoute. Vous savez quoi sur le Wakanda ?
– Heu ... Il y a de l'élevage, un peu de textile, des tenues colorées ...
– C'est qu'une facade. Des explorateurs l'ont cherché pendant des siècles, leur Eldorado, la Cité d'Or. Ils la cherchaient en Amérique du Sud, mais en fait elle était en Afrique, et depuis toujours. »
Ulysses Klaue et Everett Ross [src]

Maintenant dans le Site Secret Sud-Coréen de la CIA à Busan, Klaue est placé seul dans une salle d'interrogatoire. Il commence à se moquer de T'Challa, placé de l'autre côté du miroir à sens unique. Quelques minutes plus tard, Ross entre et commence à interroger Klaue alors qu'il chante What Is Love. Klaue demande alors à Ross ce qu'il sait vraiment du Wakanda.

Après avoir entendu la réponse de Ross, Klaue explique que c'est en réalité une merveille technologique et non le pays du tiers-monde que tout le monde semble s'imaginer. De plus, Klaue continue de se vanter en ajoutant qu'il est le seul à l'avoir vu en en sortant vivant. Souriant, il révèle que sa Prothèse de main est fabriquée à partir de la technologie minière modifiée du Wakanda, et propose à Ross de lui en fournir un exemplaire si il le souhaite.

Klaue ajoute par la suite que, contrairement à ce que le reste du monde pense, il n'a pas volé tout le vibranium du pays, mais seulement une infime partie. Klaue sème encore le doute dans l'esprit de Ross en suggérant qu'il demande à T'Challa en quoi sont faits son costume et ses griffes. Une fois que Ross quitte la pièce, Killmonger pénètre dans l'établissement et extrait Klaue, toujours menotté à la chaise d'interrogatoire, en brisant le mur à côté de lui avec des bombes. Les balles de Killmonger blessent gravement Ross alors qu'il s'échappait.

Trahi et assassiné

« T'es sûr, tu veux vraiment aller au Wakanda ? C'est des sauvages. Ça là, c'est ce qu'ils font aux personnes comme nous.
– J'ai pas peur des cicatrices. Regarde ça, une par personne tuée.
– Tu peux toujours te scarifier de long en large, avec ces sauvages tu sera seulement un étranger. T'es dingue de croire que t'entreras au Wakanda ... Ah, et dire que je t'ai pris pour un de ces fêlés d'Américains ... »
Ulysses Klaue et Erik Killmonger [src]

Klaue est emmené dans un vieux hangar où il exprime sa volonté de se rendre à Johannesbourg, en Afrique du Sud pour que se faire oublier après avoir payé Killmonger. Après avoir placé l'artefact dans l'avion, Killmonger demande à être transporté au Wakanda. Cependant, en raison de la friction entre lui et T'Challa, Klaue refuse. 

Killmonger se retourne donc contre Klaue et tire une balle sur le crâne de Limbani. Sentant cette trahison, Klaue riposte rapidement en prenant en otage Linda, menaçant de la tuer. Rassurant sa petite amie que tout irait bien, Killmonger la tue pour pouvoir atteindre Klaue. Cependant, la balle n'a pas réussi à la traverser et Klaue s'enfuit. Alors qu'il se cache derrière l'épave d'une voiture, Klaue ouvre le feu sur Killmonger mais finit par se faire tirer dessus. 

Klaue continuant à penser que Killmonger possède de trop grandes ambitions, Killmonger lui révèle son tatouage de chien de guerre révélant son statut royal. Réalisant que Killmonger est en réalité N'Jadaka, un prétendant au trône du Wakandais, Klaue se met à se moquer, l'ayant auparavant considéré comme rien de plus qu'un Américain normal. Ennuyé et perdant patience devant les blagues incessantes de Klaue, N'Jadaka lui tire dessus, le tuant.

Compétences et pouvoirs


Pouvoirs

  • Optimisation cybernétique : Après qu'Ultron ait coupé son bras gauche, Klaue remplaça rapidement avec une prothèse de bras se servant de technologies minières Wakandaises modifiées, similaires à celles du train magnétique Wakandais. La technologie sonique et électronique au sein du bras lui permet de se séparer en un puissant canon sonique.
    • Génération et projection de vagues soniques : Le bras est capable de projeter des vagues soniques assomantes depuis un canon dissimulé, révélé lorsque le bras se sépare en deux. Les vagues soniques sont capables d'écraser des véhicules et de neutraliser des cibles d'un seul tir. Grâce aux propriétés soniques et électromagnétiques de la décharge, le canon est notamment capable de perturber les nanotechnologies au sein de l'habit de Panthère amélioré. Le canon peut aussi tirer une vague concentrée puissante pouvant par exemple briser du verre.

Compétences

Équipement


Armes

Relations


Famille

  • Arrière-grand-père 

Alliés

Ennemis

Apparitions


Ulysses Klaue apparaît dans :

Anecdotes


Klaw dans les comics

Ulysses Klaw était le tueur du roi T'Chaka, et a perdu son bras droit avec un combat contre la Panthère Noire. Il l'a remplacé par une prothèse émettrice d'ondes soniques, et l'a finalement transformé en un être fait de vibrations soniques, ce qui fit de lui le Maître du Son.

Ulysses Klaue dans le MCU

Klaue affirme être terrifié par les calamars. Il a même affirmé avoir été effrayé par un documentaire sur celles-ci.

Le dossier du S.H.I.E.L.D. de Klaue, vu dans Avengers : L'Ère d'Ultron, possède exactement le même contenu que sa page Marvel Database.

Chadwick Boseman décrivait le personnage de Klaue comme une menace pour le Wakanda, ayant été l'un des seuls à entrer dans son pays et à avoir eu accès au vibranium, le comparant à Oussama ben Laden.

Détails sur le casting

L'acteur d'Ulysses Klaue, Andy Serkis, est également le réalisateur du film Venom : Let There Be Carnage des Sony Pictures Studios sorti en 2021. C'est également un acteur ayant joué des personnages à la fois pour Marvel et DC Entertainment, puisqu'il incarnait Alfred Pennyworth dans The Batman en 2021.

Date de dernière mise à jour : Mar 26 juil 2022

Vous devez être connecté pour poster un commentaire