Hulk
Hulk Bruce Banner
Bruce Banner
Smart-Hulk
Vrai nom Robert Bruce Banner
Surnoms Noms de code :
Hulk [src]
L'Incroyable Hulk [src]
Smart Hulk [src]
Alias :
L'armoire à glace [src]
L'autre [src]
Un mec vert hyper énervé [src]
Noms d'organisations :

M. Green [src]
Plus puissant des Avengers [src]
Médias in-universe :

Monstre vert [src]
Sasquatch vert [src]
Alias sous-couverture :

David B. [src]
Espèce Humain
Nationalités  Américain
Sakaarien (avant)
Sexe Homme
Réalité Univers-616
Naissance 18 décembre 1969, à Dayton, dans l'Ohio
Titres Docteur
Champion
Affiliations
Statut En vie
Acteurs Mark Ruffalo
Edward Norton (avant)
Taika Waititi (motion-capture)
Lou Ferrigno (doublage Hulk)
J.B. Blanc (doublage Hulk)
J.D. Hall (doublage Hulk)
Fred Tatasciore (doublage Hulk)
Jonathan Lipow (doublage Hulk)
APPARITIONS
Films L'Incroyable Hulk
Avengers
Iron Man 3 (post-générique)
Avengers : L'Ère d'Ultron
Thor : Ragnarok
Avengers : Infinity War
Captain Marvel (inter-générique)
Avengers : Endgame
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (inter-générique)
Série She-Hulk : Avocate (3 épisodes)
Apparition L'Incroyable Hulk (en 2008)

« J'ai passé une grande partie de ma vie à renier cette facette de moi-même. Nier l'existence de la moitié de soi-même, ce n'est pas facile tous les jours, crois-moi. »
Bruce Banner à Jennifer Walters [src]

Le Docteur Robert Bruce Banner, MD - PhD, est un scientifique renommé et un membre fondateur des Avengers. Hautement respecté pour ses travaux en biochimie, physiques nucléaires et radiations gamma, il fut chargé par Thaddeus Ross de recréer le sérum de Super-Soldat qui avait créé Captain America. Ross maintint Banner à l'écart de la vérité sur ce qu'il concevait. Durant l'expérience, Banner changea les radiations vita pour des radiations gamma et s'administra la sérum à lui-même. Résultat, le scientifique aux manières douces qu'il était découvrit que lorsqu'il était en colère, provoqué ou excité, son corps et son cerveau se transformaient en une énorme créature à l'esprit primitif, pleine de rage, connue sous le nom de Hulk.

Pendant cinq ans, Banner reste en cavale face à l'armée des États-Unis. Il choisit de vivre une vie discrète en Amérique du Sud et entra en communication avec Samuel Sterns pour se soigner. Toutefois, lorsque le Général Ross envoya une équipe menée par Emil Blonsky pour appréhender Banner, il fut forcé de retourner à New York où il demanda l'aide de Betty Ross et de Sterns pour guérir définitivement. Banner fut capturée par l'Armée américaine peu après, mais Blonsky, qui avait reçu une variante du sérum de Super-Soldat, se vit administrer du sang de Banner irradié au gamma, le transformant en l'Abomination et forçant Ross à laisser Banner se transformer en Hulk pour qu'il le neutralise, laissant Hulk s'échapper.

Banner fuya les États-Unis et dédia sa vie à aider les plus pauvres et les gens malades. Quand une menace massive nécessitait l'expertise scientifique spéciale de Banner, le S.H.I.E.L.D. le recruta, pleinement conscient que l'incroyable force de l'alter-égo de Banner serait un atout exceptionnel pour les Avengers. Banner fut chargé de traquer et localiser le Tesseract, travaillant aux côtés de Tony Stark pour accomplir cela. Bien qu'il provoque presque un désastre quand il fut forcé de se changer en Hulk par Loki, Banner rejoignit les Avengers durant la Bataille de New York et les aida à vaincre Loki et son armée Chitauri. Quand les Avengers se séparèrent à l'issu de la bataille victorieuse, Banner devint ami avec Stark et s'installa dans la Tour des Avengers, libéré de sa vie de crainte.

À la suite du coup d'état d'HYDRA, les Avengers se rassemblèrent dans la bataille de la menace grandissante d'HYDRA, capturant Wolfgang von Strucker et récupérant le Sceptre. Afin d'en finir une bonne fois pour toutes pour que la Terre soit toujours en sécurité sans un besoin constant des Avengers pour la protéger, Banner aida Stark à créer Ultron, une intelligence artificielle. Ultron, programmé pour protéger la Terre à tout prix, qualifia l'humanité et les Avengers comme étant la plus grande menace et se concentra sur leur annihilation. Banner fut chargé par Stark de l'aider à concevoir Vision, et plus tard forcé par Black Widow à se retransformer en Hulk pour aider à vaincre Ultron. Après la défaite d'Ultron, Hulk dirigea un Quinjet et quitta la Terre, dérivant à travers l'espace jusqu'à un trou de vers qui l'amena sur Sakaar, où l'environnement angoissant l'empêcha de redevenir Banner et le fit rester sous la forme de Hulk pendant 2 ans.

Sur Sakaar, Hulk devint un gladiateur pour le compte du Grand Maître et devint très rapidement son champion adoré au sein de son Tournoi des Champions, choississant de tourner le dos à la Terre et de savourer sa vie de guerrier admiré, loin de sa personnalité de Banner enfermée en lui. Néanmoins, quand Thor arriva sur la planète, Hulk fut forcé d'affrontrer son vieil ami des Avengers dans l'arène. Après leur combat, Hulk aida Thor et les autres Revengers à s'échapper de la planète, regagnant le contrôle sous la forme de Banner et sauvant Asgard des mains d'Hela. Malgré la mort d'Hela, Asgard fut détruite durant le Ragnarök et Hulk rejoignit les Asgardiens survivants sous la direction de leur nouveau roi Thor dans leur voyage vers la Terre à bord du Statesman.

En route pour la Terre, le Statesman fut attaqué par l'Ordre Noir qui tua la moitié des Asgardiens. Hulk affronta leur leader Thanos mais il fut lourdement vaincu. Hulk fut alors téléporté au Saint des Saints de New York par Heimdall, où Banner avertit Docteur Strange, Iron Man et plus tard Captain America de l'arrivée imminente de Thanos sur Terre. Se retrouvant incapable de se retransformer en Hulk, Banner utilisa une armure anti-Hulk d'Iron Man pour aider les Avengers au cours de la bataille du Wakanda sous les forces du Titan Fou. Bien que Banner et ses alliés parvinrent à vaincre les Éclaireurs et l'Ordre Noir, le Titan Fou débarqua en personne au Wakanda pour récupérer la Pierre de l'Esprit lui-même. Thanos neutralisa sans effort Banner et tous les autres héros, puis compléta son Gantelet d'Infinité en détruisant Vision, avant d'anéantir la moitié de la population de l'univers sous les yeux de Banner, qui faisait partie des survivants. Banner se joignit aux Avengers dans leur voyage vers la planète 0259-S, où Thanos fut tué.

Après le Snap, Banner se rendit au Mexique et travailla avec Stark pour fusionner sa conscience dans le corps de Hulk, combinant la force brute et le physique de Hulk avec l'esprit et l'intelligence de Banner, tout en devenant une célébrité connue comme Smart Hulk. En 2023, Banner retrouva les Avengers et les aida à utiliser les particules Pym et le Royaume Quantique pour voyager à travers le temps. En se rendant à la bataille de New York en 2012, Banner récupéra avec succès la Pierre du Temps auprès de l'Ancien et retrouva dans le présent, où ils apprirent la tragique mort de Romanoff. Banner et Rocket Raccoon aidèrent ensuite Stark à concevoir le Nano Gantelet afin de contenir les Pierres récupérées par les Avengers. Banner se porta volontaire pour l'utiliser afin de ressusciter toutes les vies fauchées par le Snap, le blessant gravement au bras. Après la bataille de la Terre, qui conduisit à la mort d'Iron Man, Banner envoya Captain America pour ramener les Pierres d'Infinités à leur place dans le temps.

En 2024, Banner s'était construisit un appareil inhibiteur pour retourner à sa forme humaine, tout en permettant à son bras de commencer à guérir lentement. Aux côtés de Captain Marvel, il fut contacté par Wong pour aider à enquêter sur les mystiques Dix Anneaux que Shang-Chi manipulait. Après que sa cousine Jennifer Walters soit entrée en contact avec son sang et obtenu la faculté de devenir Miss Hulk, Banner lui donna des conseils pour gérer ses nouvelles facultés, avant de quitter la Terre à bord d'un vaisseau Sakaarien. Il fit son retour quelques temps plus tard, notamment pour présenter à sa famille son fils nouvellement découvert, Skaar.

  • Biographie
    1. Scientifique
      1. Spécialisation dans les radiations Gamma
      2. Recréation du sérum de Super-Soldat
      3. Devenir Hulk
    2. En fuite
      1. Tentative de suicide ratée
      2. Vie au Brésil
      3. Recherche d'un traitement
      4. Embuscade à Rio de Janeiro
      5. Retour à la maison
      6. Retrouvailles avec Betty Ross
      7. Bataille à l'Université Culver
    3. À la recherche d'un remède
      1. En route pour New York
      2. Rencontre avec Mister Blue
      3. Capturé
      4. Duel de Harlem
      5. Prendre le contrôle sur Hulk
    4. Invasion Chitauri
      1. Initiation avec Black Widow
      2. Travailler avec le S.H.I.E.L.D.
      3. Attaque de l'Héliporteur
      4. Bataille de New York
      5. Conséquences de la bataille
      6. Une séance de thérapie
      7. Ciblé par HYDRA
      8. Le Génie de Banner
    5. Guerre contre HYDRA
      1. Bataille au Soudan
      2. Attaque contre la Base de recherche d'HYDRA
    6. Offensive d'Ultron
      1. Conception d'Ultron
      2. Célébration
      3. Attaque de la Tour des Avengers
      4. Dispute
      5. Duel de Johannesburg
      6. La ferme
      7. Naissance de Vision
    7. Bataille en Sokovie
      1. Sauvetage de Black Widow
      2. Un dernier combat
    8. Ragnarök
      1. Champion de Sakaar
      2. Duel dans l'Arène Sakaarienne
      3. Relaxation avec Thor
      4. Retour à Banner
      5. Traqués par le Grand Maître
      6. Évasion de Sakaar
      7. De retour en Hulk
      8. Rejoindre Thor
    9. Guerre de l'Infini
      1. Attaque du Statesman
      2. Crash sur Terre
      3. Attaque de Greenwich Village
      4. Retrouvailles avec les Avengers
      5. Bataille du Wakanda
      6. Victoire de Thanos
      7. Rencontre avec Captain Marvel
      8. Discuter d'un plan
      9. Embuscade contre Thanos
    10. Fusion de Banner et Hulk
      1. Rejoindre les Avengers
      2. Test du voyage temporel
      3. Trouver un vieil ami
      4. Test de la combinaison technique avancée
      5. Localisation des Pierres d'Infinités
    11. Casse temporel
      1. Rencontre avec l'Ancien 
      2. Création du Nano Gantelet 
      3. Éclipse
      4. Attaque du Nouveau Complexe des Avengers
      5. Bataille de la Terre
      6. Rendre les pierres
  • Compétences et pouvoirs
  • Équipement
  • Relations
  • Apparitions
  • Anecdotes

Scientifique

Spécialisation dans les radiations Gamma

« Tu te rappelles ces expériences où on était volontaire à Harvard ? Ces hallucinations provoquées ? Ça ressemble à ça, sauf que c'est mille fois plus fort. C'est comme-ci on me versait un litre de LSD dans le cerveau. »
Bruce Banner à Betty Ross [src]

Robert Bruce Banner est né le jeudi 18 décembre 1969. En grandissant, il commença à n'utiliser que son deuxième prénom. Durant sa jeunesse, Banner eut une relation difficile avec son propre père Brian, qui estimait qu'il ne serait jamais capable de l'impressionner. Banner rencontra Betty Ross au lycée et ils tombèrent amoureux l'un de l'autre. À l'université Culver, le couple participa à une expérience impliquant des hallucinogènes.


Banner et Ross travaillent ensemble

Ils furent rapidement diplômés et s'installèrent à Willowdale, en Virginie, tout en à travailler tous les deux à l'Université Culver en tant que professeurs, où Banner se spécialisa dans les physiques nucléaires, la biochimie et devint membre du Département Bio-sciences. Pendant cette période, Banner rencontra l'astrophysicien Erik Selvig, un des professeurs de l'université. Il fut également impliqué dans des travaux renommés sur les collisions d'anti-électrons et les radiations Gamma, devenant un des plus grands génies de sa génération. Durant ses travaux sur les radiations gamma, Banner ne put rendre visite à son père et le rata finalement jusqu'à son décès. À travers sa carrière, Banner obtint 7 doctorats.

Recréation du sérum de Super-Soldat


Banner continue de travailler à l'Université Culver

« Alors ce Dr. Banner essayait de dupliquer le sérum qu'ils m'ont injecté ?
– Comme pas mal de monde. Vous étiez le tout premier super-héros. Banner pensait que le rayonnement gamma pouvait révéler les secrets d'Erskine et de sa formule. »
Steve Rogers et Phil Coulson [src]

À la suite des attentats du 11 septembre, le Général Thaddeus Ross, le père de Betty Ross, fut commissionné par les Forces Armées des États-Unis pour raviver le Projet Renaissance des années 40 dans le but de créer des Super-Soldats similaires à Captain America. Ross recruta Banner dans le Programme de Développement d'Arme Biotechnique grâce aux prouesses de Banner dans la biochimie et les radiations, mais choisit alors de ne pas informer Banner que son objectif était de recréer le sérum de Super-Soldat d'Abraham Erskine. Pensant qu'il travaillait sur une recréation d'un sérum pour empêcher l'empoisonnement aux radiations, Banner décida de substituer les radiations vita de la formule originale avec radiations gamma.

Devenir Hulk


Banner teste les radiations gamma sur lui-même

« L'objectif, c'est de mieux vous armer, d'augmenter vos capacités à combattre. Banner et ses travaux ont constitués la phase initiale, mais il ignorait quelles en serait les applications. Il pensait travailler sur la résistance à l'irradiation. Je n'ai pas voulu lui révéler la nature de mon projet. Mais il était tellement sûr de sa découverte qu'il a voulu la tester sur lui-même. C'est là que les choses se sont très mal passées. Ou très bien passées. »
Thaddeus Ross à Emil Blonsky [src]

Étant parvenu à recréer un sérum de Super-Soldat comprenant des radiations gamma au lieu des radiations vita, Banner fut administré d'une amorce de myostatine conçue par Betty Ross qui permit à ses cellules d'absorber temporairement les radiations. Pensant que ce sérum étant conçu pour une résistance aux radiations, Banner décida de le tester sur lui-même. Désirant impressionné le Général Thaddeus Ross, Banner augmenta le dosage de radiations gamma.


Banner subit une transformation

Banner encaissa alors une immense dose de radiations gamma, mais les effets du sérum, combinés à la base du Dr. Ross, provoquèrent la transformation de Banner en un titan ultra musclé, à la peau verte et géant doté d'une force incroyable, mais à l'inverse, doté d'une faible intelligence et rempli d'une immense rage. Sous la forme de cette créature enragée presque sans âme, Banner détruisit le laboratoire, blessa Ross, tua deux scientifiques et un officier de l'armée et écrasa également le bras du Général Ross.


Banner est confronté par Thaddeus Ross

Dans la vague de l'accident, les militaires scellèrent le bâtiment tout entier pendant un an et mirent fin au développement du projet. Étant parvenu à reprendre sa forme humaine de nouveau, Banner tenta de rendre visite à Betty durant son hospitalisation, mais son père l'en empêcha et le fit partir. Ross admit à Banner que le projet était développé à des fins militaires et l'informa que s'il lui refusait de le laisser se servir de sa forme monstrueuse comme arme de combat, ses troupes viendraient alors l'appréhender.


Banner est forcé de prendre la fuite

Trois jours après l'accident, Ross retrouva Banner dans le laboratoire détruit, lui offrit une chance de s'installer dans le Maryland pour parfaire le sérum. Banner refusa et se blâma lui-même pour toutes les personnes qu'il avait blessé, y compris Betty Ross. Banner décida de prendre la fuite, se cacha dans la conciergerie et vola des vêtements pour passer inaperçu. Ross ordonna à ses troupes de le prendre en chasse, mais comprit finalement que Banner était déjà parti. Désormais fugitif aux yeux de l'Armée des États-Unis, Banner partit en cavale.

En fuite

Tentative de suicide ratée

« Je touchais le fond. J'ai décidé d'en finir alors je me suis tiré une balle dans la bouche et l'autre l'a carrément recraché. »
Bruce Banner [src]

Banner, qui tentait de s'échapper vers le Canada, fut découvert par des officiers de douanes à la frontière et se transforma en sa forme monstrueuse et sema le chaos, avant de se frayer un chemin sur le territoire Canadien. Finalement, en se rendant en Amérique du Sud, Banner aida un garçon perdu nommé Miguel quand ils furent attaqués par Espinoza. Après avoir été brutalement frappé et battu par le criminel, Banner se transforma et détruisit la cachette toute entière du terroriste.


Des informations sur Banner sont donnés à ceux qui le traquent

En 2006, Banner tenta de prendre contact avec Betty Ross une dernière fois, mais le mail fut intercepté par les militaires et celle-ci ne le reçut jamais. Durant sa cavale, Banner parvint à revenir sur le sol américain et voyagea à travers les Dakota et également l'Idaho, où une rencontre avec des soldats mena à de la violence. Quelques temps plus tard, le scientifique fut repéré par une photo satellite au Canada et sa forme transformée fut aperçue par des locaux à la frontière américano-canadienne qui le méprirent pour un « Sasquatch vert ».


Banner choisit de mettre fin à sa vie

Ne voyant aucune issue à sa cavale face à Thaddeus Ross, Banner se rendit au sommet d'une montagne dans l'Alaska pour se suicider. Il tira une balle avec une arme dans sa bouche, mais il se transforma et recracha la balle. Le monstre enragé provoqua une secousse sismique suivie d'une avalanche et tomba dans la glace. Il marcha alors lentement au fond de l'océan jusqu'à atteindre à nouveau la terre ferme. Cet incident fut détecté par un satellite et ce fut la dernière trace de Banner pendant cinq mois.


La tentative de suicide de Banner se passe mal

En continuant à prendre la fuite, Banner visita un bar où il rencontra Nick Fury, qui ordonna à son agent Peterson d'attaquer Banner, déclenchant une transformation et provoquant un carnage, avant qu'il prenne la fuite de nouveau. Banner retourna finalement en Amérique du Sud, où il chercha des plantes vasculaires qui pourrait inhiber les radiations et ainsi, trouver la clé à la cure pour sa condition. Banner découvrit également un biologiste cellulaire qui utilisait le pseudonyme « Mr. Blue » et qui pourrait l'aider.

Vie au Brésil


Banner commence sa vie au Brésil

« Não me faça come fome ... Você não gostaria de mim quando estou com fome ... Ah. Non, attends. Ça ne doit pas être ça. »
Bruce Banner à la brute de la fabrique [src]

Banner s'installa finalement dans la misère Brésilienne des favelas Rocinha de Rio de Janeiro et travaillait comme ouvrier dans une usine de fabrication de bouteilles de soda qui produisaient les Pingo Doce tout en continuant à essayer de trouver un moyen de soigner sa condition, avec l'aide de son ami d'internet « Mr. Blue ». Pour se garder en sécurité tout en vivant pendant son exil, Banner adopta un chien nommé Ricky et apprit le portugais par lui-même en regardant des programmes pour enfant à la télévision.


Banner tente de trouver un moyen de contrôler sa rage

Il étudia également les arts martiaux et des techniques de respiration méditatives avec un expert du Jiu-jitsu Brésilien pour l'aider à contrôler ses émotions et son battement de cœur et, grâce à cela, il ne subit aucune transformation en l'espace de 158 jours. Durant ses entraînements, Banner apprit de nouveaux exercices respiratoires et laissa son senseï le frapper au visage pour s'assurer qu'il garde son contrôle y compris dans des environnements difficiles, bien qu'il interrompait les leçons quand ses battements de cœur augmentaient trop vite.

Compétences et pouvoirs


Équipement


Relations


Famille

Alliés

Apparitions


Bruce Banner / Hulk apparaît dans :

Anecdotes


Hulk dans les comics

Dans les comics, Bruce Banner est un membre des Illuminati, un groupe fait des personnages les plus puissants et intelligents de l'univers Marvel, comprenant Flèche NoireDocteur StrangeIron Man, Medusa, Hank Pym et la Panthère Noire.

Hulk dans le MCU

Hulk est un des trois personnages du MCU à avoir vaincu l'antagoniste principal d'un film sans aucune aide, les autres étant Ant-Man et Spider-Man.

L'armure de gladiateur Sakaarienne de Hulk est composée de pièces détachées d'un Quinjet pour le marteau et pour ses sandales.

Banner apparaît dans le film court non-canon Team Thor, où il rencontre Thor dans un café et discuttent de la raison pour laquelle ce dernier n'a pas été invité dans la Guerre Civile des Avengers.

Date de dernière mise à jour : Sam 08 juil 2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire