Vautour
Vulture 1
Vrai nom Adrian Toomes
Surnoms Vautour
Chef
Monstre volant
Mec avec des ailes
Le Vieux
Patron
Monsieur
Espèce Humain
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Affiliations
Statut En détention
Acteur Michael Keaton
APPARITIONS
Film Spider-Man : Homecoming

« Pas de nouvelles des fédéraux, pas le moindre signe de l'équipe de branquignolles costumés qui sont hébergés chez Stark. Et du jour au lendemain, il y a ce petit enfoiré en collants rouges qui débarque et qui veut détruire tout ce que je me suis crevé à construire. Je rêve ? Je vais le tuer. »
— Vautour au Shocker [src]

Adrian Toomes est l'ancien propriétaire de de sa propre compagnie de nettoyage, basée à New York, qui choisit de devenir un criminel après avoir perdu son boulot quand le Damage Control, une co-entreprise entre le gouvernement fédéral et Tony Stark, fut créé. En recrutant ses collaborateurs et en s'équipant d'un exo-costume créé à partir de technologies Chitauri qu'il a volées, Toomes prit l'identité du Vautour et passa les quatre années suivantes à voler des armements avancés pour les revendre au marché noir avec le Shocker et le Bricoleur. Cependant, alors que les activités illégales de Toomes furent découvertes par Spider-Man, Toomes fut forcé de traquer le jeune héros. Durant l'affrontement final, Spider-Man vainquit le Vautour avant sauver sa vie. En guise de gratitude, Toomes refusa de livrer l'identité secrète aux autres co-détenus, et notamment Mac Gargan, en prison.

 ▼▲

  1. Bestman Nettoyage
    1. Élever une famille
    2. Nettoyage de la Bataille de New York
    3. Retournement vers le crime
  2. Campagne du Vautour
    1. Erreur fatale de Jackson Brice
    2. Détournement d'un camion de Damage Control
    3. Escarmouche du Ferry de Staten Island
    4. Un dernier travail
    5. Apprentissage de l'identité de Spider-Man
    6. Confrontation de Spider-Man
    7. Détournement de l'Avion Cargo de Stark
    8. Duel de Coney Island
    9. Incarcéré avec Mac Gargan

Biographie

Bestman Nettoyage

Élever une famille

« Tu en penses quoi ? Il est pas mal ce dessin.
– Ouais, ouais. Ta fille a de l'avenir.
– Ouais, bah ... c'est ce qu'on verra. »
Adrian Toomes et Phineas Mason [src]

Il y a quelques années, Adrian Toomes a épousé Doris Toomes et les deux ont eu une fille dénommée Liz Toomes. Afin de subvenir aux besoins de sa famille, Toomes a fondé la compagnie de nettoyage Toomes qui avait pour but de nettoyer les dégâts laissés lors des batailles impliquant des super-héros comme Iron Man. En outre, Toomes découvre rapidement que sa fille a un talent naturel pour l'art, ce qui le rend fier en jurant de la soutenir.

Nettoyage de la Bataille de New York

« Madame, attendez, s'il-vous-plaît. Écoutez, j'ai du acheter des engins pour ce travail. J'ai embauché beaucoup de monde. Ces gens ont une famille, j'ai une famille. Je suis pris à la gorge, je risque de perdre ma maison.
– C'est bien triste, je ne peux rien faire pour vous. »
Adrian Toomes et Anne-Marie Hoag [src]

À la suite de la Bataille de New York, la compagnie de nettoyage Toomes remporte avec succès un contrat signé avec la ville afin de nettoyer cette dernière. Toomes montre alors à Phineas Mason un dessin montrant les Avengers, que sa fille avait élaboré durant la bataille. Toomes se met ensuite à conseiller toute son équipe, en disant notamment à Hernan Schultz d'utiliser des outils faits avec de la technologie Chitauri pour récuperer des objets de cette espèce, car les outils humains sont inefficaces.

Voyant Jackson Brice arriver en retard, Toomes se dirige vers ce dernier et lui reproche de ne pas avoir empilé le Blindage Chitauri comme il lui avait demandé de faire. C'est donc après que Toomes est approché par Anne-Marie Hoag et son groupe d'agents. Cette dernière lui demande alors de se retirer avec ses hommes car le nouveau Damage Control avait obtenu un contrat qui les autaurisaient à nettoyer après toutes les futures batailles des Avengers.

Compétences et pouvoirs

Pouvoirs

  • Exo-Costume : L'Exo-Costume du Vautour est un harnais mécanique volant spécialisé utilisé par le Vautour. Il fut créé par le Bricoleur en utilisant des technologies Chitauri récupérées et plus tard utilisé par le Vautour pour ses objectifs de criminel revenchard. Il consiste en apparence d'une armure corporelle mécanique accompagnée d'ailes en acier lui permettant de voler. En tant que Vautour, il utilise ce costume afin de cambrioler d'autres équipements en possession du Damage Control. En apparence, il se compose d'une armure de corps métallique équipé d'un harnais en acier ailé.
    • Vol : Le costume du Vautour est équipé d'un puissantes ailes en acier et de systèmes de propulsion à réaction lui permettant de voler à des distances élevées et de planer dans le ciel avec facilité. L'Exo-Costume du Vautour fonctionne de la même manière que le costume du Faucon.
    • Force surhumaine : L'Exo-Costume donne au Vautour la possibilité de dominer les humains autant que les surhumains, tandis que les ailes et les serres sont assez puissantes pour détruire du béton ou encore soulever des objets lourds avec facilité.
    • Durabilité surhumaine : Le costume du Vautour est équipé d'une armure métallique conçue pour résister aux coups surhumains comme ceux de Spider-Man.
    • Agilité surhumaine : Les systèmes de propulsion à réaction du costume permettent au Vautour de voler avec une agilité et une coordination incroyable, malgré le fait que le costume soit large et encombrant.

Compétences

  • Intelligence : Toomes est très intelligent, capable de deviner l'identité secrete de Spider-Man à partir du peu d'informations qui lui sont données. De plus, il est capable de voir dans n'importe quoi le profit qu'il peut tirer, il a par exemple vu que la technologie Chitauri pouvait être utilisée pour des besoins plus néfastes.
  • Expert en tactiques : Tommes fut capable d'executer l'attaque sur le camion de Damage Control et le détournement du plan sur le Ferry lorsque Stark est arrivé.
  • Tireur d'élite : Toomes a aussi été capable de viser et tirer avec un pistolet Chitauri assez précisément pour toucher Hernan Schultz s'une distance assez lointaine.

Équipement

  • Exo-Costume du Vautour : Le costume du Vautour est fabriqué à partir de technologie Chitauri et est équipé d'un puissantes ailes en acier et de systèmes de propulsion à réaction lui permettant de voler.
  • Canon Chitauri : Le Vautour utilise un canon ultra-puissant, capable de découper un ferry en deux parties.
  • Changeur de phase moléculaire : Le Vautour utilise la technologie concue par le Bricoleur afin d'être capable de transformer une partie d'une surface dure en une surface intangible et transparente, la faisant ressembler à du verre avec une lueur pourpre. Il a notamment attaché cet appareil aux camions de Damage Control et à la coque d'un avion afin de les traverser et voler leur contenu.

Relations

Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions

Adrian Toomes / Vautour apparaît dans :​

Anecdotes

  • Dans les bandes-dessinées, le Vautour vole originellement avec une paire d'ailes magnétiques pour se venger de son ancien partenaire commercial, Gregory Bestman. De plus, il est également un des membres fondateurs d'un groupe d'ennemis récurrents de Spider-Man, les Sinistres Six, aux côtés de Mystério.
  • Dans les bandes-dessinées, Wilson Allan est le père de Liz Allan et le second mari de Doris Raxton. Ce n'est cependant pas la première fois que le père de Liz est un super-vilain : dans l'univers Ultimate, son père est le mutant Blob.
  • Le col de la veste d'aviateur de Toomes est une référence aux nombreux costumes du Vautour dans les bandes-dessinées.
  • Le Vautour est le troisième personnage du genre super-héros basé sur un animal volant incarné par Michael Keaton. Les deux précédents étaient Batman dans Batman et Batman : Le Défi et Birdman dans Birdman (ou la Surprenante Vertu de l'ignorance).

Date de dernière mise à jour : Mar 20 août 2019

Vous devez être connecté pour poster un commentaire