Mystério
Mysterioprofil
Vrai nom Quentin Beck
Surnoms Mystério [src]
Le nouveau [src]
L'uomo di mistero [src]
L'uomo di misterio [src]

L'homme mystère [src]
Mix d'Iron Man et de Thor [src]
Mister Strange [src]
L'homme mystère [src]
Plus grand héros de la Terre [src]
Guerrier interdimensionnel [src]
Plus grand super-héros de tous les temps [src]
Espèce Humain
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Réalité Terre-199999
Décès 2 juillet 2024
Affiliations
Statut Décédé
Acteurs Jake Gyllenhaal
Samuel L. Jackson (illusion)
APPARITIONS
Film Spider-Man : Far From Home
Apparition Spider-Man : Far From Home (en 2019)

« J'ai créé Mystério pour donner au monde quelqu'un en qui croire. Je contrôle la vérité ... Mystério est la vérité ! »
Mystério [src]

Quentin Beck était un ancien employé de Stark Industries qui cherchait à remplacer le défunt Tony Stark en tant que prochain défenseur de la Terre. Beck mit en scène plusieurs attaques d'Élémentaux à travers le monde avec l'utilisation de sa combinaison, de ses drones, et de sa technologie d'hologramme, cherchant à attirer l'attention et la reconnaissance du public en tant que le nouveau super-héros nommé Mystério. Beck exploita les traits de son charisme et ses talents en illusion et en tromperie pour obtenir la confiance de Nick Fury et de Spider-Man, remplissant même le vide du rôle de mentor laissé par l'absence de Stark pour Parker. Après que sa supercherie fut découverte et que son plan de destruction massive à travers le continent européen fut découvert, Beck prouva être un adversaire de taille pour Spider-Man, bien que son arrogance et son insensibilité menèrent à sa chute lors de la Bataille de Londres. Néanmoins, Beck joua un rôle fondamental dans la divulgation de l'identité de Spider-Man au monde entier, en envoyant des vidéos trafiquées de la bataille à différents médias, accusant Spider-Man pour les attaques.

  1. Début de vie
    1. Travail chez Stark Industries
    2. Humilié par Tony Stark
    3. Devenir Mystério
  2. Campagne de Quentin Beck
    1. Escarmouche à Ixtenco
    2. Bataille du Grand Canal
    3. Rencontre avec Spider-Man
    4. Conseiller Spider-Man
    5. Attaque de Prague
  3. Supercherie révélée
    1. Obtention de E.D.I.T.H.
    2. Revers stratégique
    3. Tourmenter Spider-Man
    4. Tromper Nick Fury
    5. Bataille de Londres
    6. Duel dans le Tower Bridge
  4. Héritage
    1. Commémoration
    2. Révéler l'identité de Spider-Man

Biographie


Début de vie

Travail chez Stark Industries

« Le système holographique que j'ai créé. Un procédé révolutionnaire aux multiples applications, que Tony a détourné pour sa psycho-thérapie. »
Quentin Beck [src]

À la fois designer doué et inventeur talentueux, Quentin Back était un employé de Stark Industries qui travaillait comme ingénireur pour Tony Stark. Au sein de la compagnie, Beck se spécialisa dans le développement de ses propres technologies holographiques qu'il estimait capables de changer le monde. Beck aida ensuite à concevoir des prototypes de technologies d'illusions durant sa période chez Stark Industries. Stark en personne eut un intérêt particulier et personnel pour les inventions holographiques de Beck. Il voyait néanmoins Beck comme émotionellement instable malgré ses grandes inventions.

Humilié par Tony Stark

« Il avait rebaptisé le chef d'oeuvre de ma vie V.O.M.I. Je lui ai dit que c'était une erreur, que ma technologie pouvait changer le monde. Et là ... il m'a foutu à la porte, sous le prétexte que j'étais ... instable. »
Quentin Beck [src]

Bien que Beck avait une confiance totale dans le fait que sa technologie holographique pourrait changer le monde, Tony Stark récupéra son concept et préféra l'utiliser à des fins thérapeutiques en donnant aux gens une seconde chance de vivre des situations traumatisantes, puis le renomma en Vario-Optogénérateur Mémo-Interactif, ou V.O.M.I., ce qui déçut Beck. À partir de ce moment, Beck développa une jalousie face au fait qu'il n'était pas reconnu comme le brillant inventeur qu'il était.

En 2016, Stark donna un discours au Massachusetts Institute of Technology? où il utilisa la technologie V.O.M.I. pour revisiter ses derniers instants avec ses parents avant leur mort. Durant la présentation, Beck observait depuis les coulisses, furieux contre Stark pour avoir donner un nom risible à son travail et pour le lui avoir voler. Combiné à la jalousie développée quant à son manque criant de reconnaissance, Stark décida de virer Beck de chez Stark Industries.

Devenir Mystério

« Il laisse derrière lui un espace immense que quelqu'un va occuper. Mais de nos jours, on peut être plus malin que tout le monde, plus qualifié, ça n'intéresse personne. Si on ne descend pas du ciel avec une cape dans le dos, qu'on n'envoie pas des lasers, c'est simple : personne ne vous écoute. Ça tombe bien, j'ai une cape et des lasers. »
Quentin Beck [src]

En 2023, Stark se sacrifia pour empêcher Thanos et ses forces de détruire l'univers avec le pouvoir des Pierres d'Infinités. Tandis que la plupart des gens pleuraient la mort de son ancien employeur, Beck y vit une grande opportunité pour devenir le prochain super-héros de renommée mondiale et le « prochain Iron Man. »

Beck élabora un plan pour lancer des attaques de drone déguisées en catastrophes naturelles à travers le monde et utilisa des projections pour déguiser les attaques en Élémentaux. Il rallia à sa cause des membres disgraciés de chez Stark Industries, notamment Victoria Snow et William Ginter Riva?. Utilisant ses talents en manipulation et illusions, Beck et Gutes Guterman créèrent une fausse histoire dans laquelle Beck était un guerrier d'une dimension alternative du Multivers et que les Élémentaux avaient tués ses alliés et sa famille, le laissant comme seul survivant avant d'être amené sur Terre grâce à une faille dimensionnelle provoquée par le Snap.

De plus, Beck et Janice Lincoln conçurent une armure protectrice et décorative ce qui faisait croire qu'il était capable de contrôler ses pouvoirs. Ses hologrammes, qui comprenaient aussi une version holographique de lui-même en armure, rendaient ses super-pouvoirs réels aux yeux du monde. Souhaitant accéder au réseau de Stark Industries, Mystério et son équipe découvrirent que Peter Parker avait hérité du contrôle de celui-ci à travers la paire de lunettes de Stark après sa mort.

Campagne de Quentin Beck

Escarmouche à Ixtenco

« Ne vous mêlez pas de ça. »
Mystério à Nick Fury [src]

Suite à sa transformation en Mystério, Beck utilisa les Élémentaux pour attaquer Ixtenco, au Mexique, attirant l'attention de Nick Fury et Maria Hill. Une fois arrivé sur les lieux de l'attaque de l'Élémental, Mystério atterisa à le rencontre de Fury et Hill, leur demandant qui ils étaient avant que l'Élémental ne fasse son apparition.

Quand la bande de Beck projeta l'Homme-Sable pour attaquer Fury et Hill, Mystério expliqua au duo qu'il ne devrait pas être impliqués là-dedans, tandis qu'ils commençaient à ouvrir le feu avec leurs armes de poing. Mystério utilisa ses rayons d'énergie pour faire face à l'Homme-Sable et sembla détruire l'Élémental. Mystério se présenta ensuite à Fury et Hill puis partaga sa fausse histoire avec eux, les manipulant pour qu'ils le croit. Peu après cela, il envoya le Cyclone au Maroc et « neutralisa » l'Élémental de l'air.

Bataille du Grand Canal

« Pardon, monsieur ! Je peux vous aider. Laissez-moi vous aider. Je suis vraiment fort et je suis collant !
– On doit l'éloigner du Canal. »
Peter Parker et Mystério [src]

Après l'incident au Maroc, Mystério et sa bande pré-arrangèrent la prochaine prochain avec pour objectif de libérer l'Élémental de l'eau connu comme Hydro-Man à Venice, en Italie, sachant en même temps que Peter Parker et ses camarades de classe du Lycée de Midtown seraient présents. Le groupe de Mystério activèrent les drones et les hologrammes pour l'attaque.

Après être arrivé à Venice et avoir espionné Parker, Beck prépara l'attaque qui s'apprêtait à démarrer au Grand Canal. Quand Hydro-Man eut démarré son attaque contre Venice, Mystério arriva sur les lieux, volant dans le ciel et canalisant ses boucliers d'énergie pour affronter Hydro-Man, qui s'élevait depuis le canal d'eau. Alors que la créature aquatique commença à attaquer Mystério, celui-ci évita son coup et utilisa ses rayons d'énergie qui semblent blesser la créature. Survolant autour de l'Élémental, Mystério utilisait ses boucliers d'énergie pour bloquer ses coups.

Compétences et pouvoirs


Pouvoirs

  • Projection holographique

Compétences

  • Intellect de génie
  • Maître scientifique
  • Maître ingénieur :
  • Maître tacticien

Équipement


Armes

Autres équipements

Relations


Ennemis

Apparitions


Quentin Beck / Mystério apparaît dans :

Anecdotes


Mystério dans les comics

Quentin Beck était un artiste en effets spéciaux qui voulait devenir célèbre dans l'industrie du cinéma. À cause de son manque de popularité, Beck réalisa que son expertise en illusions pouvait faire de lui un bon super-vilain, choisissant l'identité de Mystério. Beck était également un membre des Sinistres Six originaux, un groupe de super-vilains réunis pour affronter Spider-Man. Les actes de Mystério dans le film ressemblent à ses origines dans les comics où il était un spécialiste des effets spéciaux qui voulait ruiner la réputation de Spider-Man en l'accusant de crimes puis en le vaincquant en tant que nouveau super-héros. 

Mystério dans le MCU

Le Mystério du MCU est la toute première incarnation live-action du personnage. Mystério devait toutefois apparaître dans le film annulé Spider-Man 4, qui faisait partie de la franchise de Sam Raimi. Il aurait dû être incarné par Bruce Campbell, qui avait fait des caméos dans les trois précédents et incarne Pizza Poppa dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Sony Pictures avait des plans pour développer un film centré sur Mystério dans son Univers Spider-Man de Sony. Il n'y a aucune information sur le destin actuel du film, considérant l'apparition de Mystério dans Spider-Man : Far From Home depuis.

Quand on lui demanda si Mystério était mort à la fin de Spider-Man : Far From HomeJon Watts n'a pas exclut la possibilité que Mystério ait survécu en répondant « C'est Mystério, donc qui sait ? » tout en commentant que pour lui, Mystério semblait bel et bien mort. La productrice Amy Pascal, à la même question, répondit « Vous ne savez pas ». Jake Gyllenhaal commenta également que pour lui, Mystério étant « un homme mort ».

Détails sur le casting

Matt Damon a décliné le rôle de Quentin Beck avant que Jake Gyllenhaal ne soit choisit. Matt SmithAndrew Scott et Colin Farrell furent également considérés pour le rôle.

L'acteur de Mystério, Jake Gyllenhaal, fut considéré pour le rôle de Docteur Strange dans Doctor Strange. Il fut également considéré pour remplacer Tobey Maguire dans le rôle de Spider-Man pour Spider-Man 2 quand ce dernier s'était blessé avant le tournage, mais il fut guérit à temps.

Date de dernière mise à jour : Sam 02 juil 2022

Vous devez être connecté pour poster un commentaire