Pour la page du Phil Coulson LMD créé par Holden Radcliffe, cliquez ici !
Pour la page du Phil Coulson LMD optimisé par des technologies Chronicom, cliquez ici !
Pour la page du Phil Coulson de la chronologie de la Terre détruite, cliquez ici !
Phil Coulson
Coulson aos5
Vrai nom Phillip J. Coulson
Surnoms Phil Coulson [src]
Le bleu [src]
Le nouveau [src]
Fils de Coul [src]
Agent C [src]
Patron [src]
Casanova [src]
Super zombie [src]
Pablo Jiménez [src]
Theo Tittle [src]
Charles Martin [src]
Oh Capitaine ! Mon Capitaine ! [src]
La main robotique [src]
La tête du S.H.I.E.L.D. [src]
Cowboy [src]

Lancelot [src]
Dr. Sean Lundwall [src]
Directeur d'HYDRA [src]
Eric Greene [src]
Jamie Flugelman (Charpente[src]
Visage de la Résistance (Charpente) [src]
Ghost Rider [src]
Inspecteur Gadget [src]
Monsieur le petit malin [src]
Sherlock [src]
Un des gentils [src]
Un vrai héros [src]
Bouclier de l'humanité [src]
L'un des plus grands héros de la Terre [src]
Héros à terre [src]
Professeur Coulson [src]
Le tombeur [src]
Ancien patron [src]
Agent de terrain [src]
Ce Coulson [src]
Espèce Humain (Cyborg)
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Univers Terre-199999
Naissance 8 juillet 1964
Décès 4 mai 2012 (ressuscité plus tard)
27 juin 2018
Habilitation Niveau 8 (avant)
Niveau Bleu (avant)
N° de série SKJ 08U7342
Titres Agent du S.H.I.E.L.D. (avant)
Directeur du
S.H.I.E.L.D. (avant)
Agent du S.H.I.E.L.D. (Charpente; avant)
Affiliations Charpente
Statut Décédé
Acteur Clark Gregg
APPARITIONS
Films Iron Man
Iron Man 2
Thor
Avengers
Captain Marvel
Série Les Agents du S.H.I.E.L.D. (123 épisodes)
Mini-films Le Consultant
Une drôle d'histoire en allant voir le marteau de Thor
Web-série Slingshot (1 épisode)
Apparition Iron Man (en 2008)

« Il faut un modèle. C'est vous et personne d'autre. Il n'y a pas de S.H.I.E.L.D. sans vous. Il n'y a rien sans vous. »
Daisy Johnson à Phil Coulson [src]

Phillip J. « Phil » Coulson était un ancien Directeur du S.H.I.E.L.D. et avant ça, un de ses meilleurs agents et le bras-droit du Directeur Nick Fury pendant de très nombreuses missions importantes. Depuis son recrutement dans les années 90, il sert d'agent référent à l'Initiative Avengers à la suite d'une Invasion Skrull sur Terre en 1995, qui mena à l'apparition de Captain Marvel et où il permit à Fury d'arrêter la menace en se fiant à son instinct. L'Agent Coulson participa ensuite à d'autres affaire pour le S.H.I.E.L.D. et était l'agent en charge de l'enquête chez Stark Industries après l'enlèvement de Tony Stark. Il aida ensuite le milliardaire en lui montant un alibi pour cacher son identité d'Iron Man, bien qu'il décida de le révéler à la presse. Plus tard, il assura la surveillance de Stark pour le compte de Fury après quelques incidents liés à son armure. Il participa également à une mission tactique à Puente Antiguo, au Nouveau-Mexique, afin d'enquêter sur l'incident avec Thor et le Destructeur

Chargé d'assuré la supervision du Projet P.E.G.A.S.U.S., Coulson assista à la destruction du projet quand Loki mena une invasion contre la TerreFury déclencha l'Initiative Avengers pour l'arrêter et Coulson fut chargé d'assembler les différents super-héros supervisés par le S.H.I.E.L.D., plus particulièrement Iron Man et son idole Captain America. Malgré sa capture, Loki parvint à se libérer durant l'Attaque de l'Héliporteur et il tua Coulson alors qu'il tentait de l'arrêter. Sa mort donna aux Avengers la motivation nécessaire pour combattre et de vaincre l'Invasion Chitauri au dessus de New York. Sur ordres du Directeur Fury, Coulson fut amené à la Guest House, une base secrète expérimentale, où il fut ramené à la vie à l'aide de traitements développés par le Projet T.A.H.I.T.I., un projet qu'il avait dirigé dans le passé. Afin de préserver sa santé mentale, tous ses souvenirs de ces événements furent effacés de sa mémoire et remplacés par des souvenirs idylliques d'une rééducation à Tahiti.

Coulson retourna au S.H.I.E.L.D. quelques temps plus tard avec mission de diriger une nouvelle équipe composée de Melinda May, Grant Ward, Leo Fitz et Jemma Simmons afin de résoudre des affaires pas encore classifiées par le S.H.I.E.L.D., bien qu'en réalité, sa santé fragile était surveillé secrètement par May pour le compte de Fury. Lors de leur première mission, il firent la rencontre de la hackeuse Skye, que Coulson prit sous son aile pour en faire une agent. Au cours d'affrontements avec une mystérieuse organisation Centipède, Coulson découvrit la vérité sur les secrets autour de sa résurrection, dont il se servit pour sauver la vie de Skye, mais il perdit confiance en Fury et le S.H.I.E.L.D.. Cependant, durant le Coup d'état d'HYDRA, et malgré la dissolution du S.H.I.E.L.D. et la trahison de Ward qui appartenait à HYDRA, il diriga son équipe d'agents contre les forces d'HYDRA, afin de neutraliser son ancien collègue John Garrett. À l'issu de la bataille où il fut aidé par le retour de son mentor Nick Fury, ce dernier décida de le nommer Directeur du S.H.I.E.L.D. à sa place afin de reconstruire l'organisation.

Tout en accomplissant sa tâche, Coulson diriga les forces restantes et rebâties du S.H.I.E.L.D. dans de nombreuses batailles contre HYDRA, et notamment contre Daniel Whitehall, affaiblissant considérablement l'organisation terroriste. Il établissa des liaisons avec les militaires américains via le Général Glenn Talbot et vit les pouvoirs secrets d'Inhumaine de Skye s'activer au cours d'une bataille féroce. Néanmoin, il fut chassé de son poste quand une autre faction du S.H.I.E.L.D. dirigée par Robert Gonzales attaqua sa base. Accompagné par quelques agents loyaux, Coulson entama un conflit pour reprendre le S.H.I.E.L.D. et il passa finalement un accord avec Gonzales et travaillèrent ensemble contre HYDRA, où il put livrer des informations clés sur Wolfgang von Strucker aux Avengers et livrer un Héliporteur reconstruit à Fury. Cependant, une nouvelle menace arriva : les Inhumains dirigés par Jiaying, la mère cachée de Skye. Dans le conflit qui s'ensuivit, le S.H.I.E.L.D. et les Inhumains subissèrent de lourdes pertes et même Coulson paya un prix extrême pour atteindre la victoire en se faisant amputer de son bras gauche. Cette perte ne l'arrêta pas et il entama un nouveau projet pour assurer la sécurité de l'humanité.

Sa mission de recrutement d'Inhumains pour consister une équipe devint de plus en plus difficile quand l'Agence Tactique de Confinement d'Urgence dirigée par Rosalind Price, arriva pour s'occuper officiellement de la menace des nouveaux Inhumains. Toutefois, Coulson entama une relation avec Price tandis qu'il faisait face aux menaces de l'HYDRA de Grant Ward, Lash et d'autres Inhumains. Après que Ward ait tué Price, Coulson le suivit jusque sur la planète Maveth et le tua pour se venger de toutes les personnes qu'il avait assassiné. Alors qu'il pensait que Gideon Malick était le dernier leader d'HYDRA restant, Coulson découvrit que Hive, l'ancien Inhumain dont HYDRA vouait son culte, était retourné sur Terre depuis Maveth et utilisant le corps de Ward comme hôte. Avec la mort de Malick, Coulson se trouva avoir des sentiments de remords d'être à l'origine de cette menace et redoubla d'efforts pour empêcher Hive d'accomplir son plan de changer tous les humains en Inhumains avant de tous les contrôler. Quand l'Agent Lincoln Campbell se sacrifia pour tuer Hive et sauver l'humanité, Coulson quitta son poste de directeur du S.H.I.E.L.D. et le conféra à Jeffrey Mace, tandis que lui et Alphonso Mackenzie commencèrent à mener une traque pour retrouver leur ancienne camarade agent, devenue justicière, Daisy Johnson.

Alors qu'ils ne parvinrent pas à ramener Johnson, la mystérieuse Lucy Bauer révéla son ambition de retrouver le dangereux livre Darkhold. Coulson créa donc une alliance fragile avec Johnson et Ghost Rider pour retrouver le livre avant le fantôme mais il fut frappé avec Ghost Rider et Fitz par une explosion provoquée par Eli Morrow et fut presque englouti dans une autre dimension, mais ils parvinrent à s'échapper avec l'aide d'Holden Radcliffe et de l'androïde Aida. Coulson diriga ensuite le combat final contre Morrow au cours duquel la menace fut neutralisée mais où Ghost Rider disparut mystérieusement. À la suite de la révélation que Mace n'était en réalité pas un Inhumain, Coulson repris son poste Directeur tandis que Mace resta offieusement Directeur aux yeux du public. En continuant à combattre les Chiens de Garde dirigés par Anton Ivanov qui le ciblait lui en particulier, Coulson fut enlevé par Holden Radcliffe, remplacé par un LMD et placé dans la Charpente, où il vécu en tant que professeur dans un monde dirigé par HYDRA. Avec l'aide de Johnson et Jemma Simmons, Coulson s'échappa de la Charpente, mais il du faire face à la menace d'Aida. En se liant temporairement avec une entité démoniaque, Coulson parvint à la tuer au prix du retour progressif de sa mortelle mortelle infligée par Loki. Coulson et les autres agent n'eurent pas le temps de souffler et ils furent mystérieusement envoyés dans le futur en 2091 où ils découvrirent que la Terre avait été entièrement détruite et que les humains survivants étaient contrôlés par les Krees menés par Kasius.

Coulson et les autres agents découvrirent la clé pour rentrer chez eux dans le passé, ainsi que des incides pour essayer de comprendre comment empêcher l'apocalypse. À leur retour, la santé de Coulson se détériora et il fut forcé de révéler aux autres qu'il était mourant à cause de son retour de ses blessures provoqué par l'Esprit de Vengeance. Néanmoins, pour en apprendre plus sur la future destruction terrestre, Coulson se laissa emprisonné par la Générale Hale, qui lui révéla non seulement qu'HYDRA existait toujours sous sa direction, mais également d'une invasion alien imminente. N'ayant pas réussi à raisonner Hale et après s'être évadé, le S.H.I.E.L.D. entra en conflit avec la Confédération alien, mais alors qu'il tentait de négocier avec eux, son ami Glenn Talbot se retourna contre eux après avoir acquis d'immenses pouvoirs grâce au Gravitonium, ainsi que la conviction qu'il pouvait sauver la Terre. Coulson aida son équipe à empêcher Talbot de récupérer tout le Gravitonium terrestre et ensuite à le vaincre lors de la Bataille de Chicago, empêchant la Destruction de la Terre. Après avoir refusé un remède qui aurait pû le sauver et qui a servit à neutraliser Talbot, Coulson accepta en paix sa mort imminente et décida de se retirer du S.H.I.E.L.D. en laissant son rôle de directeur à Alphonso Mackenzie et alla vivre ses derniers jours à Tahiti aux côtés de Melinda May, avant de succomber paisiblement de sa maladie.

 ▼▲

  1. ​​Début de vie
    1. Recruté par Nick Fury
  2. Agent du S.H.I.E.L.D.
    1. Premières opérations
    2. Invasion Skrull
    3. Discussion à propos des héros
    4. Le 0-8-4 russe
    5. Se faire des connexions
    6. Sauvetage au Bahreïn
  3. Initiative Avengers
    1. Évaluation de Hulk
    2. Enlèvement de Tony Stark
    3. À la poursuite de Tony Stark
    4. Rencontre avec Tony Stark
    5. « Je suis Iron Man »
    6. Nouveaux objectifs
    7. Projet T.A.H.I.T.I.
  4. Semaine chargée
    1. Au Gröenland
    2. Surveillance de Tony Stark
    3. Découverte de Mjølnir
    4. Rencontre avec « Donald Blake »
    5. Attaque du Destructeur
  5. Nouvelles missions
    1. Le Gros problème
    2. Découverte de Captain America
  6. Guerre pour la Terre
    1. Attaque de Loki
    2. Contacter Black Widow
    3. Visite chez Tony Stark
    4. Rencontre avec Captain America
    5. Mort
    6. Conséquences
  7. Le Retour
    1. Procédure
    2. Remise en forme
  8. Nouvelle équipe
    1. Formation de l'équipe
    2. Retour sur le terrain
    3. Retour au Pérou
    4. Incident à Malte
    5. Ancienne protégée
    6. Mystères de Skye
    7. Virus alien
    8. Confiance dans le système
    9. Guerrier Asgardien
    10. « Un petit coin de paradis »
    11. Démons de Melinda May
    12. Enlevé par Centipède
    13. Secrets révélés
    14. Histoire de Skye
  9. Traque de l'Extra-Lucide
    1. Cybertek
    2. Danger de mort
    3. Guest House
    4. Mission avec Dame Sif
    5. Traque de Deathlok
  10. Coup d'état d'HYDRA
    1. Mission secondaire
    2. Révélation de l'Hydre
    3. Bataille au Hub
    4. Comment survivre
    5. La violoncelliste
    6. Bouclier protecteur
    7. Traque de Garrett
    8. Bataille de Cybertek
  11. Directeur Coulson
    1. Nouveau commencement
    2. Reconstruction de l'agence
    3. Traque de Creel
    4. Course contre le temps
    5. Recherche de la Création
    6. Recherche du père de Skye
    7. Laver la réputation du S.H.I.E.L.D.
    8. Résoudre un mystère
    9. Traque de Ward
    10. Recherche de la Cité Kree
    11. Face à HYDRA dans la Cité
    12. Stopper HYDRA
    13. Le Devoir du Directeur
    14. Aliens
    15. Un père revenchard
    16. Choix difficile
  12. Guerre Civile du S.H.I.E.L.D.
    1. Attaqué
    2. Des renforts
    3. Trouver Ward
    4. Reconstitution de l'équipe originelle
    5. Appel aux Avengers
  13. Guerre contre les Inhumains
    1. Réunification des S.H.I.E.L.D.
    2. Nouvelle Menace
    3. Guerre ouverte
    4. Accord avec Calvin Zabo
    5. Reprise de l'Iliad
  14. Nouveaux objectifs
    1. Nouvelle organisation
    2. Sauvetage de Simmons
    3. Solution comprometante
  15. Collaboration avec l'ATCU
    1. Attention divisée
    2. Visite du Complexe
    3. Confrontation avec Lash
    4. Opération Projecteur
  16. Perte de Rosalind
    1. Mission de vengeance
    2. Bataille sur Maveth
  17. Traque de Malick
    1. Rencontre avec le Président
    2. Travail avec Talbot
    3. Mission en Russie
    4. Test de Lincoln
    5. Préparer pour le futur
    6. Bataille du Bâtiment de Transia Corporation
  18. Retour de Hive
    1. Remords
    2. Détournement du Zephyr-1
    3. Reprise du Zephyr-1
    4. Inhumain infecté
    5. Coup fatal
    6. Tentative de meurtre
    7. Accords de Sokovie
    8. Émancipation de Daisy
    9. Empêchement du lancement
    10. Bataille du Playground
  19. Nouveau S.H.I.E.L.D.
    1. Nouveau Directeur
    2. Départ du Playground
    3. ​Traque de Quake
    4. Nouvelle piste
    5. Enquête à Los Angeles
    6. Rencontre avec Jeffrey Mace
    7. Amie en danger
    8. Blackout de Miami
    9. Rencontre avec Ghost Rider
    10. Alliance nécessaire

▼▲

Début de vie

Recruté par Nick Fury

« J'étais encore plus jeune que vous quand Fury m'a recruté. Je sortais du lycée. »
Phil Coulson à Skye [src]

Fils de Robert et Julie Coulson, Phil Coulson est né à Manitowoc, dans le Wisconsin, aux États-Unis, le 8 juillet 1964. Enfant, il souhaitait avoir des frères et sœurs, idéalisant la relation qu’il pourrait avoir avec un frère cadet. La famille Coulson se qualifiait de catholique, mais n’allaient à la messe que pour Noël ou Pâques. En grandissant, Coulson devint un grand fan de Peggy Carter et Captain America, obtenant notamment une collection de cartes vintage à l’effigie de celui-ci en seulement deux ans. Il pratiquait également le baseball.

Son père lui enseigna la mécanique des voitures et ils travaillèrent ensemble sur une Corvette rouge que Coulson garda toute sa vie. Coulson perdit son père plutôt jeune et sa mère est elle aussi décédée depuis. Après le lycée et alors qu’il suivait des études en histoire et qu’il apprenait comment le S.H.I.E.L.D. avait façonné le temps, il fut recruté très rapidement par l’organisation, où il étudia à l’Académie de communications, devenant finalement un agent spécial aux côtés de John Garrett; leur enseignant étant Nick Fury.

Agent du S.H.I.E.L.D.

Premières opérations

« Vous n'étiez pas très emballée quand on nous a confié cette mission de récupération à Sausalito. Le coffee shop. Notre première mission.
– C'est parce que le commandant nous y a envoyé sans plan d'extraction. Je suis restée cinq heures dans la baie de San Francisco.
– Je vous ai repêché ... en fin de compte. »
Phil Coulson et Melinda May [src]

La première mission de Coulson se déroula avec Melinda May. Il fut envoyé pour une opération d’extraction dans un coffee shop à Sausalito. La mission n’avait aucune stratégie de sortie et mena May à rester 5 heures dans la baie jusqu’à ce que Coulson ne la repêche. Au fil des années, Coulson et May développèrent une grande amitié. Durant leur période côte-à-côte, ils discutaient régulièrement du fait de devenir un jour autonome en choississant leurs propres missions et en prenant leurs propres décisions. Durant une de leurs premières missions ensemble, Coulson laissa May conduire Lola et lui fit jurer de ne jamais le dire à personne. Dans les années 90, Coulson participa également à quelques missions aux côtés de Katherine Shane.

Invasion Skrull


Coulson arrive après un appel sur une mystérieuse femme

« M. Fury ? Ici l'Agent Coulson. Euh, excusez-moi, je suis toujours au vidéo-club et, euh ... Je ne vous ai pas vu partir. »
Phil Coulson à Nick Fury [src]

En 1995, Coulson accompagna Nick Fury et une escouade d’agents du S.H.I.E.L.D. dirigée par le Directeur Keller pour enquêter à propos d’un appel indiquant qu’une mystérieuse femme s’était écrasée dans un magasin Blockbuster Video dans la ville de Los Angeles. Coulson rencontra l’officier de sécurité de la police qui avait passé l’appel et qui l’informe de la localisation de la femme, qui était alors dans une cabine téléphonique.


Coulson réalise qu'il a été laissé seul

Tandis que Fury approchait la femme, Coulson fut chargé d’inspecter le magasin, cherchant n’importe quel élément intéressant sur le site du crash. Une fois la tâche effectuée, Coulson sortit et découvrit que tout le monde était parti, ne sachant alors pas qu’un Skrull avait prit sa forme et était aux côtés de Fury. Quand il demanda à Fury au téléphone la raison de l’absence soudaine des agents, il entendit simplement l’accident de voiture provoqué par Fury pour tuer le Skrull à ses côtés.

CM_Coulson-aide-"Keller"_Cutscene
Coulson aide Talos sans le savoir

Coulson retourna alors à la base du S.H.I.E.L.D. et retrouva Fury pour lui remettre le rapport de police concernant l'incident récent. Il lui demanda alors s'il avait besoin d'un partenaire, cherchant à apprendre de lui; mais Fury l'interromptit à ce moment car la présence de Coulson lui rappela l'imposteur Skrull qui avait tenté de le tuer plus tôt. Coulson remarqua alors Keller – qui était alors Talos sous ses traits – qui était en difficulté pour entrer dans son bueau. Coulson scanna alors son badge pour lui, ne sachant pas que le véritable Keller était assommé à l'intérieur.

CM_Coulson-laisse-Fury-partir
Coulson décide de laisser Nick Fury partir

Coulson fit ensuite partie de l'équipe dirigée par « Keller » pour ramener Fury, qui collaborait alors avec la mystérieuse femme à l'intérieur de la base commune de la mission Énergie Noire. Coulson, notamment accompagné par l'Agent Whitcher, reçut pour ordre de les capturer mort ou vif. Alors que Fury et Vers tentaient de s'échapper, Coulson les retrouva et les tenait en joug avec son arme de poing. Coulson écouta alors son instinct et décida de les laisser partir, avertissant le S.H.I.E.L.D. qu'il ne les avait pas trouvé et qu'ils étaient parti dans une autre direction, permettant à Fury de fuir.

Discussion à propos des héros


Coulson apporte des prothèses à Nick Fury

« Alors c'est vrai ? Les Krees vont ont brûlés un œil parce que vous refusiez de leur remettre le Tesseract ? »
Phil Coulson à Nick Fury [src]

Quand Nick Fury retourna aux bureaux après son affrontement contre les Krees et les Skrulls, ayant perdu l'usage de son œil gauche après la bataille, Coulson entra dans son buteau et lui remit une malette comprenant une variété de prothèses pour remplacer son œil meurtri, ainsi que des documents à propos de Carol Danvers.


Coulson discute avec Fury à propos de trouver d'autres héros

Coulson interrogea Fury sur les circonstances de la perte de son œil puis exprima alors son inquiétude concernant la localisation du Tesseract, mais Fury lui répondit qu'ils finiront par le retrouver, sans que Coulson ne sache en réalité qu'il se trouvait à l'intérieur de Goose. En l'absence de Danvers qui était parti à l'autre bout de l'univers, Fury expliqua à Coulson qu'ils devaient travailler sur une initiative pour protéger la Terre des menaces intergalactiques. Coulson estima que le S.H.I.E.L.D. devait trouver d'autres armes, mais Fury rétorqua qu'ils devaient plutôt trouver d'autres héros. Coulson souhaita alors un bon repos à Fury et quitta son bureau.

Le 0-8-4 russe

aos414_0401.jpg
Coulson arrive en Russie pour récupérer le 0-8-4

« Oh, c'est ce qu'il aurait fallu. Mais plus de 2 minutes pour enlever un soutien-gorge ...
– C'était intentionnel pour les caméras. Je cherchais seulement à être un gentleman. Qu'est-ce qu'il y a ? Ils n'enseignent pas les préliminaires aux agents de terrain ? »
Melinda May et Phil Coulson [src]

Quelques temps plus tard, Coulson fut chargé par le S.H.I.E.L.D. de retrouver un objet classé comme 0-8-4 au sein de l'exploitation minière Burkov en Russie. À son arrivée, Coulson se fit passer pour un agent des Nations Unies afin d'entrer sur le site et récupérer l'objet. Melinda May intervint à ce moment par surprise à ce moment en assomant le garde, changeant les plans de Coulson qui lui fit remarquer qu'il n'avait pas demandé sa présence.

aos414_0771.jpg
Coulson et May découvrent le coffre-fort

Ils entrèrent alors dans le bâtiment désert et y trouvèrent un coffre-fort. Tandis que Coulson tentait de l'ouvrir, May se moqua de lui pour une ancienne mission qu'ils avaient en commun où ils étaient mari et femme, avant que May ne signale la présence de 4 agents du SVR, les amenant à décider de changer leur rôle : May ouvrirait le coffre-fort tandis que Coulson tenterait de convaincre les agents du SVR que sa mission était homologuée et qu'elle déroulerait sans accroc.

aos414_1173.jpg
Coulson tente de négocier avec le SVR

Coulson fit alors de son mieux pour persuader les agents mais le chef de l'équipe informa Coulson qu'ils avaient également été envoyés pour récupérer le mystérieux artéfact de l'exploitation minière. Quand May ouvrit le coffre-fort et vola l'objet, les agents du SVR arrivèrent et tentèrent de la retrouver, mais elle s'échappa à bord du véhicule de Coulson, le laissant derrière. Les soldats se moquèrent alors Coulson pour avoir été abandonné par sa partenaire, mettant un sac sur sa sac avant de le faire monter dans leur camion pour l'interroger.

aos414_1888.jpg
Coulson est récupéré par May

Toutefois, May n'avait pas du tout abandonné Coulson. Elle rentra avec le véhicule de Coulson dans celui des soldats du SVR. Les soldats sortirent alors et tentèrent de capturer May à son tour, mais elle les assoma tous et libéra Coulson. Les deux agents du S.H.I.E.L.D. quittèrent ensuite l'exploitation tout en flirtant, ramenant le 0-8-4 russe avec eux. En conséquence de l'évasion de Coulson, trois des soldats du SVR furent exécutés; Anton Ivanov fut le seul survivant des exécutions et jura de se venger de Coulson.

Se faire des connexions

« Non, il s'est passé quoi entre vous et Reyes ? Tous les deux, vous avez fricotés il y a quelques années.
– C'est confidentiel. »
Skye et Phil Coulson [src]

En 2002, Coulson fut envoyé en mission à Cuzco, au Pérou. Durant la mission, Coulson rencontra Camilla Reyes, une officière gradée de la Policia Militar del Perú avec qui il développa temporairement une relation romantique. Coulson recruta également Akela Amador au sein du S.H.I.E.L.D. Elle n’était pas du genre à travailler en équipe mais Coulson sentit qu’il pouvait lui insuffler ces qualités.

En 2006, Amador mena un assaut contre un des goulags dirigés par le criminel reconnu Vanchat ; un assaut qui eu des conséquences désastreuses. Craignant le pire, Coulson envoya une seconde équipe pour constater les pertes de l’équipe d’Amador. Alors qu’elle y trouvait les traces d’un vrai carnage, ils ne trouvèrent en revanche pas de preuve qu’Amador faisait partie des victimes, menant Coulson à croire qu’elle était toujours en vie. Coulson suivit des rumeurs indiquait qu’elle était emprisonnée dans la province de Shanxi, mais Amador avait déjà été déplacée.

Sauvetage au Bahreïn

aos217_0073.jpg
Coulson récupère May pour une mission

« May, tous les agents qui sortent de ce bâtiment sont en vie grâce à vous.
– La petite fille ... Je n'ai pas pu la sauver. Je n'ai ... Elle ne comprenait pas. J'ai essayé.
– Ça va aller. Ce n'est pas votre faute, Melinda. Vous avez fait ce que vous pouviez. Ce n'est pas votre faute. »
Phil Coulson et Melinda May [src]

En 2008, Coulson et Melinda May furent chargés de rejoindre une équipe tactique du S.H.I.E.L.D. menée par l'agent Hart pour une mission d’évaluation et d’intégration à l’Index à Manama, au Bahreïn. Coulson passa chez May pour la récupérer, saluant son mari Andrew Garner au passage, promettant de protéger May même si c’était plutôt elle qui devait le protéger à ses yeux.

aos217_0137.jpg
Coulson briefe les agents sur Eva Belyakov

À bord de l'appareil en route sur les lieux, Coulson expliqua à May que Nick Fury souhaitait bâtir une équipe de méta-humains dans le cadre d'une nouvelle initiative et qu'il pourrait avoir besoin d'elle, sachant bien qu'elle souhaitait se faire une famille avec Garner mais May la rassura sur son implication. L'équipe était chargée d'approcher Eva Belyakov, une femme potentielle dotée de pouvoirs, suspectée de posséder une force surhumaine. Coulson expliqua qu'ils devaient procéder à une simple discussion en public.

aos217_0429.jpg
Coulson arrive sur les lieux

En arrivant sur les lieux, Coulson et les agents furent informés de la situation par Faisal Ahmed et comprirent que la situation était potentiellement tendue dans une zone dangereuse. Coulson tenta d’approcher Belyakov, mais celle-ci rapidement de discuter avec Coulson et la situation s'envenima très vite. Des gangsters arrivèrent sur les lieux et prirent l’agent O’Brien ainsi qu'une petite fille en otage avant d'aller se barricader dans un bâtiment avec Belyakov tandis qu’Ahmed se fit tuer.

aos217_0808.jpg
Coulson et May suivent l'avancée de l'assaut

Bien que l’agent Hart planifia l’assaut du bâtiment face à la milice locale et Belyakov à l’intérieur, Coulson tenta d’appeler O’Brien pour négocier mais celui-ci répondit à deux reprises « laissez-nous tranquille » à chaque question de Coulson. Hart décida alors de mener l’assaut, tandis que Coulson déconseilla à May d’intervenir tout de suite. Toutefois, chacun des agents perdirent le contact au cours de l'assaut, obligeant Coulson à prendre rapidement une décision. Coulson tenta d'obtenir des renforts du S.H.I.E.L.D., mais il reçut pour instruction d'attendre.

aos217_1767.jpg
Coulson entre dans le bâtiment

Avec l'armée locale approchant rapidement des lieux, Coulson fut forcé d'y envoyer May seule pour qu'elle gère la situation tandis qu’il s’occuperait de négocier et retenir les militaires, prétextant qu’il y avait une arme biologique à l’intérieur du bâtiment. Toutefois, dès lors qu’ils entendirent un coup de feu, Coulson et les soldats entrèrent dans le bâtiment, où ils trouvèrent Belyakov et les gangsters morts, ainsi que les agents du S.H.I.E.L.D. sain et saufs, mais n'ayant aucun souvenirs des événements. Coulson retrouva également May avec le corps décédé de la jeune fille dans ses bras.

aos217_1847.jpg
Coulson tente de réconforter May

Plus tard, Coulson tenta de réconforter en lui expliquant que bien qu’elle n’ait pas pu sauver la jeune fille, une dizaine d’agents étaient toujours en vie grâce à elle, l’encourageant à laisser partir la fille. Néanmoins, les efforts de Coulson ne furent pas fructueux et, bien que cet événement lui valût le surnom de « Cavalerie » par les agents qui avaient été sauvés, la mort de la fillette traumatisa énormément May, qui décida de quitter les missions de terrain pour se consacrer à la division administrative du S.H.I.E.L.D., tout en rompant ses liens progressivement avec Garner.

Initiative Avengers

Évaluation de Hulk

« Vous avez absolument raison, Monsieur. Ce qui s'est passé aujourd'hui est inexcusable. Je sais que je parle pour tout le monde quand je dis que nous serons mieux préparer à attaquer cette créature la prochaine fois que ...
– Attendez un peu, agent Coulson. Notre mission était ... est ... de nous trouver un super-soldat. Peu importe ce qu'était cette force de la nature à ce bar, ça ne l'était clairement pas. »
Phil Coulson et Nick Fury [src]

Dans le cadre de son Initiative Avengers, le directeur Nick Fury décida de s’intéresser à Bruce Banner, qui était également Hulk, une puissance créature extrêmement forte. Fury se rendit dans un bar à la rencontre Banner et assista à sa transformation en Hulk. Plus tard, il convoqua une réunion avec plusieurs agents du S.H.I.E.L.D. où Coulson lui promit qu’ils seraient mieux préparés à une prochaine attaque de Hulk. Toutefois, Fury lui répondit que Banner n’était désormais plus une priorité.

Enlèvement de Tony Stark

« Je peux être en Afghanistan pour l'aube, Directeur Fury.
– Vous pourriez, mais ce ne sera pas le cas. Nous sommes le Stratégie Habileté Intervention Exécution et Logistiques Défensives. Notez le mot "Habileté". Nous n'avons pas l'autorisation pour des opérations à l'étranger. »
Phil Coulson et Nick Fury [src]

Après que Tony Stark se soit fait kidnapper en Afghanistan par les Dix Anneaux, Coulson et Nick Fury craignait que Stark, étant simplement un civil lambda et pas un soldat entraîné, ne révèle à ses ravisseurs tout ce qu’il connaissait sur la sécurité nationale Américaine, étant impliqué dans la création d’armes pour l’Armée. Coulson se proposa immédiatement pour mener les recherches de Stark, mais Fury l’en empêcha, expliquant que le S.H.I.E.L.D. ne pouvait pas mener d’opérations en Afghanistan.

Au lieu de cela, Coulson fut envoyé à la rencontre d’Obadiah Stane pour déterminer si Stark pouvait être un homme capable de vendre son pays pour sauver. En arrivant au Siège de Stark Industries, Stane affirma à Coulson que Stark ne pouvait pas révéler beaucoup à propos du système de défense américain. De retour auprès de Fury, Coulson se proposa de nouveau pour les recherches, sans que Fury n’accepte.

À la poursuite de Tony Stark

« Je suis l'Agent Phil Coulson du bureau Stratégique Habileté Intervention Exécution et Logistiques Défensives.
– Pourquoi faire simple ?
– Je sais, mais on y travaille. »
Phil Coulson et Pepper Potts [src]

Trois mois plus tard, Tony Stark fut retrouvé par l’US Air Force dans le désert Afghan. Nick Fury ne crut pas à l’histoire officielle qui disait que les armements avaient accidentellement explosés. Fury pensait que Stark avait été recruté par les Dix Anneaux et envoyé au seul endroit où il pourrait avoir tout l’équipe nécessaire pour leur concevoir plus d’armes : chez lui.


Coulson tente d'arranger un rendez-vous avec Stark auprès de Pepper Potts

Coulson se rendit alors à la confédérence tenue par Stark et approcha Pepper Potts en expliquant qu’il avait été envoyé par le S.H.I.E.L.D. pour interroger Stark à propos de son enlèvement par les Dix Anneaux. Potts lui promit qu’elle lui proposait prochainement un rendez-vous, lui conseillant également de raccourcir le nom de son organisation car il était difficile à retenir.

Des mois plus tard, les satellites de l’agence détectèrent un élément rassemblant à un véhicule aérien non identifié. Quand Fury et Coulson virent les vidéos du vol de ce « véhicule » à travers les rues de Los Angeles, ils réalisèrent alors que le « véhicule » était en fait Stark dans une armure volante. Pour être certains de leurs soupçons, ils firent hacker les ordinateurs de Stark et trouvèrent des preuves que Stark travaillait sur une armure high-tech armée.

Rencontre avec Tony Stark


Coulson rencontre enfin Tony Stark

« Stratégique Habileté Intervention Exécution et Logistiques Défensives.
– Il va falloir changer de nom, les mecs.
– Oui, on me le dit souvent. »
Phil Coulson et Tony Stark [src]

Plus tard, Coulson décida de se rendre au Troisième Gala de Charité Annuel des Pompiers organisé par Tony Stark dans l’espoir de croiser sa route, bien qu’il n’y était pas attendu. Finalement, Stark s’y rendit contre toute attente, permettant à Coulson l’approcha au bar. Alors qu’il lui expliqua qu’il appartenait au S.H.I.E.L.D., Stark lui rétorqua de manière arrogante qu’il était trop occupé pour lui parler mais qu’il accepterait de le rencontrer plus tard.


Coulson est informé de la trahison d'Obadiah Stane

Quelques jours plus tard, Coulson et Nick Fury se rendirent en Afghanistan où ils visitèrent le village de Gulmira. Ils y trouvèrent une caméra avec une video montrant Stark dans une armure repeinte en train d’attaquer les Dix Anneaux et détruire leurs armements. De retour au Quartier général du S.H.I.E.L.D., Coulson et Fury découvrirent l’incident de Stark avec deux F-22 Raptors de l’US Air Force et le fait qu’il ait risqué sa vie pour sauver l’un des pilotes, permettant à Fury de comprendre qu’il avait tort. Il ordonna alors à Coulson d’aller vérifier les activités d’Obadiah Stane avec les finances de Stark.


Coulson pénètre dans le Secteur 16 de Stark Industries

Coulson se rendit alors immédiatement au Siège de Stark Industries et rencontra rapidement Pepper Potts. Elle l’informa presque immédiatement de l’implication de Stane dans l’enlèvement de Stark et de sa tentative de meurtre. Coulson mobilisa donc une équipe de 4 agents pour se rendre appréhender Stane dans les locaux scientifiques de Stark Industries, aidé par Potts pour pénétrer à travers les zones sécurisés du bâtiment jusqu'au Secteur 16 qu'elle ne parvint pas à ouvrir.


Coulson part à la recherche de Stane

Sur place, Coulson utilisa un appareil ouvre-serrure sur une porte d’accès, conseillant alors à Potts de reculer de quelques pas. Coulson, Potts et les agents découvrirent plusieurs preuves indiquant que Stane se construisant sa propre armure à partir du modèle de celle de Stark en Afghanistan. Quelques instants après, Potts fut attaqué par Iron Monger, tandis que Coulson et les agents ouvraient le feu sur l’armure géante, mais Iron Monger prit la fuite. À l’issu d’une bataille contre Iron Man, Stane fut vaincu.

« Je suis Iron Man »

« Agent Coulson. Je tenais vraiment à vous remercier personellement pour toute l'aide que vous m'avez apporté.
– C'est notre mission. Vous entendrez parler de nous.
– Du bureau Stratégique Habileté ...
– Appelez-nous S.H.I.E.L.D. »
Pepper Potts et Phil Coulson [src]

Quelques minutes après l’affrontement de Tony Stark avec Obadiah Stane, Stark et James Rhodes furent amenés à une base secrète où ils retrouvèrent Coulson. Il leur expliqua que l’affrontement de Stark contre Stane était bon, mais qu’il devait encore apprendre à devenir un vrai combattant et que ses collègues du S.H.I.E.L.D. lui apprendraient.


Coulson donne un alibi à Tony Stark

Le lendemain matin, Coulson se rendit au Siège de Stark Industries où les journalistes s’attendaient à la prise de parole de Stark concernant l’incident et sur l’identité du mystérieux « Iron Man ». Avant la conférence, Coulson donna à Stark un alibi couvrant l’incident, expliquant de 50 personnes pourraient affirmer que Stark était à Avalon et que Stane était mort dans un accident d’avion, bien que Stark eût quelque peu du mal croire à croire à la crédibilité de cet alibi.


Coulson discute du S.H.I.E.L.D. avec Potts

Coulson demanda à Stark de lui faire confiance et, alors qu’il repartait, Pepper Potts le remercia pour tout ce qu’il avait fait pour elle. Il répondit que c’était simplement sa mission et qu’ils entendront à nouveau parler du S.H.I.E.L.D., tout en l’invitant à plutôt utiliser l’acronyme du S.H.I.E.L.D. quand Potts tenta d’épeler le nom complet de l’organisation. Coulson laissa Potts aux côtés de Stark alors qu’ils se préparaient à la conférence de presse.

Quand Coulson retourna au Quartier général du S.H.I.E.L.D., il regarda la conférence de presse de Stark aux côtés de Nick Fury. Quand Coulson demanda l’opinion de Stark quant à une possible collaboration de Stark avec le S.H.I.E.L.D., Fury apprécia son utilisation de l’acronyme et décida de le rendre officiel. Quelques secondes plus tard, Coulson et Fury furent choqués par Stark, qui révéla au monde entier qu’il était Iron Man, décidant de ne pas lire l’alibi donné par Coulson.

Nouveaux objectifs

« Il n'a pas versé une goutte de sang.
– Il a peut-être compris le rôle qu'il pouvait jouer. Votre avis, Colonel Fury ?
– Ne voyez aucune maturité retrouvée dans ses actes, Agent Coulson. »
Agent du S.H.I.E.L.D.Phil Coulson et Nick Fury [src]

Juste après la conférence où Tony Stark révéla qu’il était Iron Man, contrairement aux instructions du S.H.I.E.L.D., Coulson se trouvait sur une base aérienne où il neutralisa un pilote rebelle. Nick Fury le contacta pour lui demander de superviser le recruter de M. Hendricks pour le S.H.I.E.L.D. Coulson retrouva donc Hendricks et participa avec lui à une mission contre des terroristes des Dix Anneaux, jugeant Hendricks apte à devenir agent.

Plus tard, après que Stark ait rejeté l’offre de Fury de rejoindre l’Initiative Avengers, le S.H.I.E.L.D. continua à garder un œil sur lui. En observant les images du sauvetage d’un pilote dans une zone ennemie par Iron Man sans aucun dégâts collatéraux, Coulson se demanda si Stark avait finalement compris le rôle qu’il pourrait jouer au S.H.I.E.L.D. Il demanda son avis à Fury, mais il lui répondit qu’il ne devait pas confondre les actions de Stark pour une nouvelle forme de maturité et qu’il fallait continuer de le surveiller.

Projet T.A.H.I.T.I.

aos207_0906.jpg
Coulson face aux patients du Projet T.A.H.I.T.I.

« Bonjour, Directeur Fury. J'ai le regret de vous informer que je vous remets ma démission. Je sais que vous m'aviez mis sur le Projet T.A.H.I.T.I. parce que vous aviez foi en mon jugement, et c'est justement ce jugement qui me dit que je ne peux pas, en toute conscience, laisser les tests continuer. Je comprends que vous ayez démarré ce programme dans l'éventualité de pouvoir sauver la vie d'un Avenger, mais les effets secondaires sont beaucoup importants. »
Phil Coulson à Nick Fury [src]

En coordination avec l’Initiative Avengers, Nick Fury démarra le Projet T.A.H.I.T.I. et nomma Coulson à la tête de celui-ci. Le but du projet était de créer un traitement qui pourrait sauver la vie d’un Avenger mortellement blessé. Localisé au sein de la Guest House, les scientifiques assignés au projet utilisèrent un corps alien en décomposition pour drainer ses fluides corporels et les transformer en de puissants médicaments. Un traitement nommé le GH.325 fut ainsi créé, avec la capacité de réparer les tissus détruits et soigner des maladies incurables.

aos207_0945.jpg
Coulson discute du Projet avec le Dr. Goodman

Coulson sélectionna alors six agents parmi lesquels on retrouvait Sebastian Derik, Cameron Klein, Lewis Seaver ou Rebecca Stevens ; tous se trouvaient à un stade terminal de maladie. Après s’être vus administrés le traitement, les patients se portaient dans un premier temps bien. Toutefois, ils commencèrent très vite à voir leur condition se dégrader. Ils commencèrent à parler dans une étrange manière via de l’aphasie, à écrire des symboles mystérieux partout dans ce qui fut qualifié d’hypergraphie ou encore à subir de catatonie.

aos120_2678.jpg
Coulson recommande l'arrêt du Projet T.A.H.I.T.I.

Après des discussions sur l’état des patients avec les médecins du Projet dont le Dr. Goodman, et en voyant par lui-même les terribles effets secondaires sur les patients, Coulson décida de démissionner de son poste de directeur du Projet et recommanda l’arrêt du projet à Fury, ainsi que la destruction du corps alien. Il fit également effacer la mémoire des patients et leur donna de nouvelles identités afin de leur permettre d’avoir une chance de vivre une vie normale.

Semaine chargée

Au Gröenland

Compétences et pouvoirs

Pouvoirs

Améliorations cybernétiques : Après avoir perdu sa main et l'avoir remplacée par une prothèse, Coulson acquit un certain nombre de pouvoirs. Cependant, dans le but d'éviter de se faire confisquer cet outil technologique par les autorités quand il s'attendait à être arrêté, Coulson possédait également une « main civil » qui lui conférait uniquement un certain degré de force, et rien d'autre.

  • aos316_1932.jpg
    Coulson écrase une barre de métal à main nue
    Force améliorée : La main cybernétique de Coulson lui conférait un certain degré de force améliorée. Il fut notamment capable d'empêcher Lash, un Inhumain avec une grande force physique, de tuer Alphonso Mackenzie en agrippant son bras ou de tuer Grant Ward en lui écrasant la poitrine. La nouvelle version de la main le rendait suffisamment fort pour écraser une barre de métal, arracher le canon d'un fusil d'assaut ou temporairement neutraliser l'androïde Aida avec un seul coup. La « main de civil » de Coulson était suffisant robuste pour lui permettre de surpasser la force d'un soldat Kree.
  • Scan d'empreintes : Grâce un contact direct avec la main d'une autre personne, Coulson pouvait scanner son empreinte de main, comme il le fit lors du Symposium sur la Contagion Alien.
     
  • Disruption électronique : Coulson était capable d'interrompre des signaux électroniques, comme des signaux audios de caméras de sécurité utilisées dans la salle où Bobbi Morse et Lance Hunter étaient interrogés.
  • Émission d'impulsion électromagnétique : Coulson affirmait que Leo Fitz était capable de déclencher une impulsion électromagnétique grâce à sa main.

« Je me suis dit que ce serait cool que le directeur du S.H.I.E.L.D. ait un bouclier. Fitz a accepté. »
― Phil Coulson [src]

​« Fitz s'est inspiré de vos travaux. Il voulait que j'ai quelques atouts dans ma manche.
– Un Quinjet télécommandé.
– Ça, ça déchire. »
― Phil Coulson, Jemma Simmons et Alphonso Mackenzie [src]

  • Manipulation de véhicules : Coulson contrôla à distance un Quinjet en utilisant sa main quand il n'y avait pas d'issue de sortie possible au Playground lors de l'attaque des Primitifs. Il était également capable de verrouiller les portières des véhicules de terrain.
  • Vision à rayons X : La main est capable de projeter des rayons X afin de voir à travers des objets, comme par exemple un camion ou les murs d'une cellule du croiseur de la Confédération.
  • Communication électronique : Quand leur Quinjet s'est écrasé après avoir échappé à l'attaque contre Jeffrey Mace, Coulson tenta de contacter la base avec sa main.

Anciens pouvoirs


Coulson se transforme en Ghost Rider

« Vous êtes sourd ? Vous ne pouvez pas me tuer.
– Moi non. Mais je pense que lui si. »
― Aida et Phil Coulson [src]

Émancipation démoniaque : Pour tenter de faire baisser sa garde à Aida afin que l'Esprit de Vengeance puisse l'atteindre, Coulson passa un pacte avec l'Esprit de Vengeance et se lia temporairement avec lui pour être capable de se transformer en un humanoïde squelettique enflammé.

  • Transformation : Pendant qu'il était lié à l'Esprit de Vengeance, Coulson était capable de se transformer en Ghost Rider.
    • Force surhumaine : Pendant qu'il était transformé, il fut capable de facilement retenir Aida à mains nues, malgré sa force surhumaine à elle-aussi.
    • Manipulation du feu : Pendant qu'il était transformé, Coulson possédait divers pouvoirs tournant autour de la manipulation du feu, de manière similaire aux autres Ghost Riders.
      • Incinération : Coulson parvint à utiliser ses pouvoirs de feu pour incinérer Aida vivante, qui cria d'agonie et de douleur alors qu'elle mourait en se désintégrant.

Compétences

  • Expert en arts martiaux : Coulson est hautement entraîné dans de multiples arts martiaux et styles de combat au corps-à-corps, capable de surpasser un spécialiste sur-entraîné comme Grant Ward, de facilement se défendre face à une Agent 33 avec le cerveau lavé et même de combattre contre Calvin Zabo, un homme avec une force augmentée, à termes égaux. Il neutralisa facilement Sebastian Derik, un assassin hautement entraîné, même après avoir été torturé par lui. Il a aussi fait face à Alphonso Mackenzie, qui avait obtenu une grande force sous le contrôle de la Cité Kree.
  • Tireur d'élite : Coulson est doué dans l'utilisation d'armes d'assaut miliaires aussi bien qu'en armes de poing, qu'il utilise beaucoup plus régulièrement, ou en armes blanches. Il a utilisé une nombreuse variété d'armes durant ses missions, y compris des armes expérimentales, avec une grande précision.
  • Expert en espionnage : Coulson est un expert en renseignement et en espionnage. Il fut capable de déterminer quel homme contrôlait Akela Amador avec uniquement une description approximative. Il fut capable de maintenir une couverture à de multiples reprises notamment quand il chassait Ian Quinn dans un train, dans les bureaux de Cybertek, à la fête de Gabriel Soto à Miami où lui et Melinda May furent capable de localiser toutes les caméras de sécurité.
  • Multilinguisme : Coulson est habile en anglais (sa langue natale) et en espagnol, bien qu'il affirme être uniquement capable de parler un « espagnol de vacances ». Coulson utilisa cette compétence dans de nombreuses missions, spécialement au Pérou où il était stationné en 2002.

« Ça peut pas être un accident. Coulson est trop intelligent, il voulait qu'on y aille. »
― Bobbi Morse à Robert Gonzales à propos de Phil Coulson [src]

  • Brillant tacticien : Spécialiste en logistiques accompli, Coulson évalue des situations tactiques et organise l'équipement et le personnel comme nécessaire. Il est aussi très efficace dans la conception d'opérations. Il est aussi reconnu comme expert en analyses, étant capable de jouer différents scénarios en fonction des informations qu'il reçoit, et de rapidement reconnaître la situation la plus probable, comme quand il déduit que l'Extra-Lucide était un agent du S.H.I.E.L.D., ou la raison pour laquelle Skye accompagne Grant Ward en dehors de Providence malgré qu'elle savait qu'il était d'HYDRA. Il excelle aussi dans la traque de fugitifs, étant capable de localiser Grant Ward à Tijuana alors qu'il fuyait la justice. Quand il devient le Directeur du S.H.I.E.L.D., Coulson développa des plans et des stratégies qui causèrent de sévères dégâts à HYDRA et qui mirent un terme à la menace de Jiaying et de sa communauté d'Inhumains voulant organiser une guerre contre le S.H.I.E.L.D.
  • Brillant interrogateur : Coulson est un expert en interrogatoires, sachant comment reccueillir des données à partir de peu d'informations. Quand il parlait avec Erik Selvig, Coulson savait qu'il mentait sur l'identité de « Donald Blake ». Il découvrit aussi qu'Elliot Randolph était un Asgardien à partir de comment il avait interrogé Thor dans le passé. Durant un interrogatoire avec Glenn Talbot, Coulson savait comment arriver à la réaction émotionelle voulue pour obtenir les empreintes de Talbot. Coulson interrogea aussi tous les membres de son équipe pour comprendre comment Grant Ward aimait son frère Thomas. Plus tard, il réussi à obtenir suffisamment d'informations à la bouche de Gideon Malick, dernier leader d'HYDRA, pour détruire l'organisation.

Équipement

« Avec tous les gadgets et les équipements modernes à notre disposition, on a tendance à oublier les outils les plus simples du passé. »
― Phil Coulson [src]

Armes

  • Multiples armes : Coulson a utilisé de nombreuses armes sur le terrain, et notamment le Smith & Wesson M&P, l'arme de poing de base utilisée par tous les agents du S.H.I.E.L.D. et que Coulson utilisa régulièrement pour menacer ou tuer ses ennemis. Il utilisa aussi la version compacte de cette arme. Il utilise aussi la Carabine M4A1, fusil d'assaut de base des agents du S.H.I.E.L.D.
  • Canon Prototype du Destructeur : Quand Loki s'échappe de confinement à bord de l'Héliporteur du S.H.I.E.L.D., Coulson retrouve le Canon du Destructeur dans une cellule de stockage sécurisée. Il confronta Loki, pointant l'arme vers lui et, bien qu'il soit poignardé dans le dos, Coulson réussi à ouvrir le feu et blesse sévèrement Loki. Il ne parvient pas toutefois à empêcher Loki de s'échapper de l'Héliporteur. Il utilisa l'arme de nouveau durant la Bataille de Cybertek, où il l'utilisa pour neutraliser un escadron entier de Soldats optimisés de Centipède.
  • Pistolets Fait-Dodo : Coulson avait besoin d'utiliser une force non-létale pour neutraliser ses cibles sans dégâts permanents. Il utilisa donc les Pistolets Fait-Dodo conçus par les Agents Leo Fitz et Jemma Simmons. Cette arme permet de rendre une cible inconsciente afin d'être capturée en sécurité, comme lorsqu'il captura Akela Amador alors qu'elle se battait avec l'Agent Melinda May.
  • D.C.E.S. (version pistolet) : Après que l'Agent Leo Fitz ait amélioré la technologie du Pistolet Fait-Dodo, Coulson changea d'arme et privilégia l'utilisation de la version pistolet des D.C.E.S. Il utilisa cette arme à de nombreuses reprises, notamment contre Hank Thompson, Calvin Zabo ou contre des Chiens de Garde. Il l'utilisa pour la première fois contre les hommes de Lorelei.
  • 0-8-4 Péruvien : Coulson récupéra le 0-8-4 Péruvien dans le Complexe de Manufacture de Cybertek, et l'utilisa pour oblitérer John Garrett et l'empêcher de se réanimer après avoir été tué une fois par Deathlok.

Équipements

  • Gilets pare-balles : Bien que le rôle de Coulson en tant qu'agent de terrain n'était pas concentré sur les opérations, il portait un gilet pare-balles sous sa veste pour chacune des missions qui pourraient devenir hostiles et plus tard, quand il se rendit de façon plus régulière au combat.
  • Appareil ouvre-serrure : Un des gadgets favoris de Coulson, un petit appareil explosif utilisé pour infiltrer un complexe avec des portes fermées trop difficiles à pirater rapidement.
  • Bombe flash : Coulson utilisa une bombe flash durant la fusillade à la Guest House, utilisant l'une d'elle pour aveugler un des gardes de sécurité qui leur tirait dessus pour permettre à Grant Ward d'avoir un angle de tir.
  • Sérum de vérité QNB-T16 : Une drogue semblant puissante que Coulson utilisa sur Grant Ward pour obtenir la vérité à Skye. Toutefois, Ward révéla plus tard à Skye qu'elle n'était pas efficace et qu'il avait révélé quelques petits secrets dans le but de la faire coopérer.
  • Cigarette laser : Coulson prit la cigarette laser de l'équipement des Commandos Hurlants d'Antoine Triplett durant sa mission pour infiltrer le siège de Cybertek Corporate. Il l'utilisa pour ouvrir une porte sécurisée à l'intérieur du bâtiment et accéder aux dossiers sur le Projet Deathlok.
  • Corne de Destruction : Coulson, malgré son nouveau poste de directeur du S.H.I.E.L.D., se rendit confronter Carl Creel en personne à l'aide de la Corne de Destruction qui, d'après Leo Fitz, disrupterait les pouvoirs de Creel pour lui permettre de le vaincre. Coulson prit Creel en embuscade tandis qu'il était concentré à attaquer Lance Hunter et poignarda Creel avec l'appareil, perturbant son corps au poids où il fut pétrifié de la même façon que les victimes qui avaient touché l'Obélisque.
  • Boîte à Outils : Un cadeau de Nick Fury, contenant tous les dossiers du S.H.I.E.L.D., notamment de nombreux qui n'étaient connus que par le Directeur Fury en personne. Coulson y découvrit les coordonnées au Playground afin d'en faire le nouveau quartier général du S.H.I.E.L.D. et il continua à l'analyser dès lors qu'il avait besoin d'informations apparaissant nul part ailleurs.
  • Prothèse de main : Après l'amputation de sa main gauche, Leo Fitz construisit au moins trois prothèses cybernétiques de remplacement pour lui. Coulson eut du mal à s'ajuster à la main prothétique et affirma que « rien ne semblait normal ». Les prothèses les plus avancées contenait certains outils technologiques avancés comme un bouclier d'énergie, l'émission d'IEM ou encore une vision à rayons X.
  • Casque de la Charpente : Quand il fut emprisonné au sein de la Charpente par Holden Radcliffe et Aida, Coulson y était connecté mentalement à travers un casque spécial.
  • Implants : Dans le but de se fondre parmi les humains au sein du Phare quand Coulson fut projeté en 2091, il s'implanta un implant dans son poignet.

Véhicules

  • Lola : En dehors de faire partie de sa collection, la Corvette vintage 1962 qu'il nomma servait également de moyen de transport à Coulson dans certains cas. Il l'utilisa notamment pour s'échapper du Bus en plein vol aux côtés de Skye face à Grant Ward et Deathlok, ou pour poursuivre Robbie Reyes dans les rues de Los Angeles. Lola était souvent stationnée au sein du Bus, avant de se trouver stationnée au Playground après la destruction du Bus.
  • Voitures du S.H.I.E.L.D. : Véhicules de terrain standard du S.H.I.E.L.D. que Coulson conduisit à plusieurs reprises lors de missions.
  • Chalutier : Bien qu'il ne savait pas piloter, Coulson prit temporairement les commandes du Chalutier pour atteindre la surface de la Terre détruite en 2091.

Loisirs

Coulson est un avide connaisseur et collectionneur d'antiquités et souvenirs, particulièrement en lien avec l'histoire du S.H.I.E.L.D. et de l'espionnage, connaissant par exemple en détail les spécifications originales d'objets comme le Waterfield 44 d'Elliot Randolph et les équipement des Commandos Hurlants d'Antoine Triplett hérités de son grand-père.

  • Lola : Le joyau de la collection de Coulson, Lola, est une voiture Corvette vintage 1962 avec des modifications basées sur les technologies créées par Howard Stark, notamment la capacité de voler. La voiture est aussi équipée de mitrailleuses dissimulées dans les phares.
  • Collection des cartes Captain America : Une collection complète de cartes vintage sur Captain America datant de la Seconde Guerre mondiale.
  • Hache d'Alphonso Mackenzie : Une hache d'urgence qu'Alphonso Mackenzie utilisa comme arme quand un groupe d'Inhumains dirigés par Jiaying attaquèrent l'Iliad. Mackenzie l'utilisa pour couper la main de Coulson afin d'empêcher de le transformer en pierre, quand ce dernier empêcha à temps un Cristal teratogène d'exploser. Coulson conserva ensuite la hache dans son bureau, comme rappel et souvenir, puis dans ses affaires personnelles.

Relations

Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions

Phil Coulson apparaît dans :

Anecdotes

  • À l'origine, Phil Coulson n'existait pas dans les comics. Grâce à sa popularité, il fut introduit dans l'univers principal des comics Marvel dans l'histoire Battle Scars en 2012. Il participa notamment aux évènements Civil War II ou encore Secret Empire, où il se fit tué par Deadpool avant d'être ressuscité plus tard. 
  • Durant des flashbacks de sa période à Tahiti, Coulson demanda « Je me suis endormi ? », et sa masseuse lui répondit « Pendant un certain temps ». C'est une réponse programmée utilisée dans la série Dollhouse de Joss Whedon quand un des personnages a son cerveau lavé.
  • Avec ses apparitions dans Iron Man, Iron Man 2, Thor, Le ConsultantUne drôle d'histoire en allant voir le marteau de Thor, Avengers, une grande partie des épisodes des Agents du S.H.I.E.L.D., un épisode de Slingshot et Captain Marvel, Coulson est le personnage qui est le plus apparu dans le MCU.
  • Coulson a tué 4 antagonistes majeurs des Agents du S.H.I.E.L.D. : John Garrett, Daniel Whitehall, Grant Ward et Aida. À l'inverse, il n'a jamais rencontré deux autres antagonsites majeurs de la série : Jiaying et Kasius.
  • Coulson est un fan de la franchise Star Wars et de la franchise de jeux-vidéos Call of Duty.
    • ​Coulson vit sa main être amputée, en référence à Star Wars : L'Empire contre-attaque. Chaque film de la Phase 2 et chaque série diffusée en même temps que celle-ci possédait une référence du même genre.
  • Coulson est un des trois seuls humains a avoir survécu à un contact physique avec un Devin, les autres étant Isabelle Hartley et l'Homme-Absorbant. De ses trois personnages mentionnés, Coulson est le seul à ne pas avoir touché un véritable Devin mais un cristal tératogène contaminé.
  • Quand il discutait avec Melinda May à propos d'un plan de confinement s'il devenait aussi fou que Garrett, Coulson affirma adorer les kangourous.
  • Dans les films du MCU, l'Agent Coulson est montré comme étant un personnage de support pour les protagonistes et utilisé pour représenter la présence du S.H.I.E.L.D. dans les intrigues des films; à tel point que Clark Gregg décrivit Coulson comme « l'agent du S.H.I.E.L.D. par excellence ». Toutefois, dans les Éditions Uniques, Coulson a reçu « une chance d'avoir pour une fois les projections braqués sur lui », quand le personnage est placé dans une situation de danger imminent sans aucun super-héros autour. La décision de donner plus d'attention sur Coulson était « naturelle » pour les Éditions Uniques d'après le co-producteur Brad Winderbaum.
  • Clark Gregg affirma : « Je pense que l'Agent Coulson, après toutes ces années, est un homme avec une vie remplie. Je pense qu'il était chaque jour quelque part à faire quelque chose pour le S.H.I.E.L.D., et pourtant je ne sais pas toujours de quoi il s'agit ... Il y a toujours un twist différent ».
  • Il fut envisagé de ramener l'Agent Coulson dans Iron Man 3, Thor : Le Monde des Ténèbres ou Avengers : L'Ère d'Ultron. Toutefois, Coulson n'apparu dans aucun d'entre eux. Quand il lui fut demandé pourquoi, Joss Whedon expliqua que « aussi loin que la fiction des films avance, Coulson est mort », ajoutant que « je [Whedon] pense généralement que les spectateurs du S.H.I.E.L.D. et les spectateurs des Avengers ne sont pas nécessairement le même groupe et que les films auraient à expliquer la résurrection de Coulson plusieurs fois dans les films pour les spectateurs s'il devait à être réintroduit ».
    • En réponse à cela, quand la question sur d'éventuels plans pour que les ​Avengers découvrent dans Avengers : L'Ère d'Ultron que Coulson avait été ressuscité, Jeph Loeb affirma qu'il possédait des plans pour l'avenir.
  • Clark Gregg est le premier acteur du MCU à être apparu dans les films a être présent dans le casting principal d'une série.
  • Clark Gregg est l'un des acteurs du MCU à incarner plusieurs personnages, ayant incarné Phil Coulson, mais aussi un LMD de Phil Coulson, Pachakutiq / Sarge et le LMD Chronicom de Coulson dans la série Les Agents du S.H.I.E.L.D., mais encore un Skrull déguisé en Coulson dans Captain Marvel.

Date de dernière mise à jour : Jeu 20 août 2020

Vous devez être connecté pour poster un commentaire