Phil Coulson

  
Phil Coulson
Coulson s4
 Vrai nom Phillip J. Coulson
 Surnom(s) Phil Coulson
Fils de Coul
Agent C
Theo Tittle
Jablo Jiménez
Glenn Talbot
Charles Martin
Main robotique
Cowboy
Main de robot
Lancelot
Sean Lundwall
Eric Greene
Drôle de couple 
(avec Glenn Talbot)
Jamie Flugelman (dans la Matrice)
Ghost Rider (temporairement)
 Espèce Humain
 Nationalité Résultat de recherche d'images pour "drapeau américain" Américain
 Sexe Homme
 Âge 52 ans
 Naissance 8 Juillet 1964
 Décès 4 Mai 2012 (avant résurrection)
 Autorisation Niveau 8 (avant sa promotion)
Niveau Rouge
 Titre(s) Directeur du S.H.I.E.L.D. (avant)
Officier de terrain (avant)
Agent du S.H.I.E.L.D.
 Affiliation(s) Shield S.H.I.E.L.D. (avant)
• S h i e l d profile Équipe de Coulson (avant)
•  Initiative des Avengers (avant)
Atcu 1 ATCU (ancien consultant)
Lycée Alexander Pierce (Charpente, avant)
S h i e l d profile S.H.I.E.L.D. (Charpente, avant)
 Statut En détention
 Acteur(s) Clark Gregg
APPARITIONS
 Film(s) Iron Man
Iron Man 2
Thor
Avengers
 Série(s) Les Agents du S.H.I.E.L.D.
 Web-série(s) Les Agents du S.H.I.E.L.D. : Vendetta

« Un homme sage m'a dit un jour qu'une personne peut accomplir n'importe quoi quand elle réalise qu'elle fait partie d'une plus grand ensemble. Il m'a fallu du temps pour comprendre cela. Durant des années, j'étais juste un visage dans la foule, un professeur d'histoire qui répandait les mensonges d'HYDRA. Ils semblaient trop imposant pour être affrontés seul, mais désormais, j'ai décidé d'agir. Pour faire partie de ce plus grand ensemble. Je crois dur comme fer qu'ensemble, nous pouvons accomplir n'importe quoi. Parce qu'en vérité... Je ne suis pas simplement un professeur d'histoire. Mon nom... est Phil Coulson. Et je suis un agent du S.H.I.E.L.D. »
Phil Coulson dans la Charpente [src]

Phillip J. « Phil » Coulson est un Agent et ancien Directeur du S.H.I.E.L.D. Avant sa nomination, il était l'un des meilleurs agents de l'agence. Il servait de bras-droit à l'ancien Directeur Nick Fury, durant plusieurs missions importantes. Il fut mis en charge de la surveillance de l'Initiative des Avengers demandée par Fury. L'Agent Coulson participe aussi à une mission tactique à Puente Antiguo, au Nouveau-Mexique, afin d'enquêter sur l'incident avec Thor et le Destructeur. Coulson s'occupe aussi de l'investigation chez Stark Industries dans le Secteur 16, et des anciennes affaires du père de Tony Stark, Howard.

Durant l'Attaque sur l'Héliporteur, l'Agent Coulson est tué par Loki. Sa mort donne aux Avengers la motivation de combattre et de vaincre l'Invasion Chitauri au dessus de New York. Sur ordres du Directeur Fury, Coulson est amené à la Guest House, une base secrète, où il est ramené à la vie à l'aide de traitements développés par le Projet T.A.H.I.T.I., un projet qu'il a dirigé dans le passé. Afin de préserver sa santé mentale, tous les souvenirs de ces évènements sont effacés de sa mémoire.

Coulson retourne au S.H.I.E.L.D. pour diriger une nouvelle équipe dans le but de résoudre les affaires pas encore classifiées par le S.H.I.E.L.D. Pendant cette période, Coulson découvre la vérité sur les évènements d'après sa mort. Durant le Soulèvement d'HYDRA, et malgré la dissolution du S.H.I.E.L.D. et la trahison d'un membre de son équipe, il dirige son équipe d'agents contre les forces d'HYDRA, afin de neutraliser son ancien collègue John Garrett. Après la bataille, Nick Fury le nomme Directeur du S.H.I.E.L.D., afin de reconstruire l'organisation.

Pour accomplir sa tâche, Coulson dirige les forces restantes du S.H.I.E.L.D. dans de nombreuses batailles contre HYDRA, et notamment contre Daniel Whitehall, affaiblissant considérablement l'organisation terroriste. Il établi des liaisons avec les militaires américains via le Général de Brigade Glenn Talbot. Malgré tout, il devient un fugitif quand une autre faction du S.H.I.E.L.D., dirigée par Robert Gonzales, attaque et occupe sa base. Désormais accompagné par quelques agents loyaux, Coulson entame une bataille pour reprendre le S.H.I.E.L.D. Il passe finalement un accord avec Gonzales, et travaillent ensemble contre HYDRA. Ils réunissent finalement les deux factions en une seule avec Coulson de retour à sa tête. Malgré tout, une nouvelle menace arrive : les Inhumains dirigés par Jiaying, la mère de l'Agent Skye. Dans le conflit qui s'ensuit, le S.H.I.E.L.D. et les Inhumains subissent de lourdes pertes, et même Coulson paie un prix extrême pour atteindre la victoire, ayant son bras gauche emputé. Mais cette perte ne l'arrête pas et il entame un nouveau projet qui peut assurer la sécurité de l'humanité.

La mission de recruter des Inhumains pour une équipe devient de plus en plus difficile quand l'Agence Tactique de Confinement d'Urgence, dirigée par Rosalind Price, arrive pour s'occuper officiellement de la menace des nouveaux Inhumains. Toutefois, Coulson entame une relation avec Price tandis qu'il fait face aux menaces de l'HYDRA de Grant Ward, Lash et aux Inhumains. Après que Ward ait tué Price, Coulson le suit jusque sur la planète Maveth et le tue pour se venger de toutes les personnes qu'il a assassiné. Alors qu'il pensait que Gideon Malick était le dernier leader d'HYDRA restant, Coulson découvre que l'ancien Inhumain, la Ruche, a retourné sur Terre depuis Maveth, utilisant le corps de Ward en tant qu'hôte. Avec la mort de Malick, Coulson, avec des sentiments de remords pour avoir causer cette menace, redouble d'efforts pour empêcher la Ruche d'accomplir son plan de changer tous les humains en Inhumains puis dans les contrôler tous. Quand l'Agent Lincoln Campbell se sacrifie pour tuer la Ruche et sauver l'humanité, la direction du S.H.I.E.L.D. est passée à Jeffrey Mace, tandis que Coulson et Alphonso Mackenzie conduisent une traque pour retrouver l'ancienne agent, devenue justicière, Daisy Johnson.

Avec la révélation de Lucy Bauer et son ambition de retrouver le dangereux livre Darkhold, Coulson crée une alliance avec Johnson et Ghost Rider pour retrouver le livre avant le fantôme. Il est frappé par une explosion causée par Eli Morrow avec Ghost Rider et Fitz et est presque englouti dans une autre dimension, mais réussi à s'échapper avec l'aide d'Holden Radcliffe et Aida. Coulson dirige ensuite le combat final contre Morrow. À la suite de la révélation que Mace n'est en réalité pas un Inhumain, Coulson revient au poste de Directeur de facto tandis que Mace reste Directeur de jure. En continuant à combattre les Chiens de Garde et notamment son leader le Supérieur qui le cible en particulier, Coulson est enlevé par Holden Radcliffe, remplacé par un LMD et placé dans la Matrice, où il vit en tant que professeur dans un monde dirigé par HYDRA. Avec l'aide de Daisy Johnson et Jemma Simmons, Coulson s'échappe de la Matrice, mais doit faire face à la menace d'Aida. Après l'avoir tuée, en se liant temporairement avec une entité démoniaque, Coulson est emprisonné dans l'espace.

 (dévoiler / cacher)

  1. Guerre Civile du S.H.I.E.L.D.
    1. Attaqué
    2. Des renforts
    3. Trouver Ward
    4. Reconstitution de l'équipe originelle
    5. Appel aux Avengers
  2. Guerre contre les Inhumains
    1. Réunification des S.H.I.E.L.D.
    2. Nouvelle Menace
    3. Guerre ouverte
    4. Accord avec Calvin Zabo
    5. Reprise de l'Iliad
  3. Nouveaux objectifs
    1. Nouvelle organisation
    2. Sauvetage de Simmons
    3. Solution comprometante
  4. Collaboration avec l'ATCU
    1. Attention divisée
    2. Visite du Complexe
    3. Confrontation avec Lash
    4. Opération Projecteur
  5. Perte de Rosalind
    1. Mission de vengeance
    2. Bataille sur Maveth
  6. Traque de Malick
    1. Rencontre avec le Président
    2. Travail avec Talbot
    3. Mission en Russie
    4. Test de Lincoln
    5. Préparer pour le futur
    6. Bataille du Bâtiment de Transia Corporation
  7. Retour de Hive
    1. Remords
    2. Détournement du Zephyr-1
    3. Reprise du Zephyr-1
    4. Inhumain infecté
    5. Coup fatal
    6. Tentative de meurtre
    7. Accords de Sokovie
    8. Émancipation de Daisy
    9. Empêchement du lancement
    10. Bataille du Playground
  8. Nouveau S.H.I.E.L.D.
    1. Nouveau Directeur
    2. Départ du Playground
    3. Traque de Quake
    4. Nouvelle piste
    5. Enquête à Los Angeles
    6. Rencontre avec Jeffrey Mace
    7. Amie en danger
    8. Blackout de Miami
    9. Rencontre avec Ghost Rider
    10. Alliance nécessaire

Biographie

Ancienne vie

Recruté par Nick Fury

« Pourquoi à Manitowoc, dans le Wisconsin ?
C'est là que je suis né.
 »
Melinda May et Phil Coulson [src]

Fils de Robert et Julie Coulson, Phil Coulson est né à Manitowoc dans le Wisconsin, le 8 Juillet 1964. En tant que fils unique, il regrettait de ne pas avoir de frère, idéalisant la relation qu'il aurait pu avoir. La famille de Coulson s'identifie comme catholique, mais ils ne participent qu'à Noël ou à Pâques. Coulson grandit et devient un grand fan de Peggy Carter et Captain America, jusqu'à posséder une collection complète de cartes vintage sur le héros au bout de deux ans de collection. Il jouait au Baseball dans la petite ligue. Son père lui présenta très jeune une voiture de collection et ils travaillaient régulièrement ensemble sur cette Corvette rouge à tel point que Coulson la possède toujours aujourd'hui. Coulson perd son père très jeune, et sa mère est désormais décédée elle aussi. Après le lycée, Coulson étudie à l'université où il découvre comment le S.H.I.E.L.D. a façonné l'histoire. Il fut recruté par le Stratégie Habileté Intervention Exécution et Logistiques Défensives, et étudia à l'Académie des Opérations du S.H.I.E.L.D., devenant un agent spécial. Il fut enseigné par son Officier Superviseur, Nick Fury, au côté de John Garrett.

Agent du S.H.I.E.L.D.

Premières missions

« Vous n'étiez pas très emballée quand on nous a confier cette mission de récupération à Sausalito. Le coffee shop, notre première mission.
C'est parce que le commandant nous y a envoyés sans plan d'extraction. Je suis restée cinq heures dans la baie de San Francisco.
Je vous ai repêchée, en fin de compte.
 »
Phil Coulson et Melinda May [src]

La première mission de Coulson se fait au côté de Melinda May. Il s'agissait d'une mission d'extraction dans un café à Sausalito. Il n'y avait pas de stratégie d'évasion et May fut contrainte de rester cinq heures dans la baie jusqu'à ce que Coulson ne vienne la récupérer. Au fur et à mesure des années, Coulson et May deviennent de très bon amis. En 2002, Coulson est envoyé à Cusco, au Pérou. Durant la mission, il rencontre et devient ami avec Camilla Reyes, une officière de l'armée péruvienne. Il est possible que leur relation soit plus grande qu'une simple amitié.

Coulson recruta une talentueuse jeune femme nommée Akela Amador pour le S.H.I.E.L.D. Amador n'avait pas l'habitude de travailler en équipe et ne voyait pas la valeur de cela, mais Coulson estimait qu'il pouvait lui insuffler ces valeurs. En 2006, Amador dirige un assaut contre un goulag du criminel Vanchat qui a des conséquences désastreuses. Craignant le pire, Coulson envoie une seconde équipe pour vérifier la perte de l'équipe d'Amador. La seconde équipe met en évidence l'existence d'un véritable carnage. Il n'y avait aucune évidence qu'Amador faisait partie des victimes, faisant croire à Coulson qu'elle était toujours en vie. Coulson suivit les rumeurs affirmant qu'elle était retenue dans la province de Shanxi, mais elle avait déjà été deplacée. 

– Haut de page –

Vol du 0-8-4 russe

« Mais ... Qu'est-ce que tu fais ici ? Je n'ai pas demandé de spécialiste.
 Je vais où l'on m'assigne.
Et bien, je contrôlais la situation. Je n'ai pas besoin que tu mettes en l'air ma tactique.
 »
Phil Coulson et Melinda May [src]

À un certain moment, Coulson fut chargé par le S.H.I.E.L.D. de récupérer un objet inconnu classé comme 0-8-4 dans l'Usine d'extraction Burkov en Russie. À son arrivée, Coulson se fait passer pour un agent des Nations Unies dans le but d'entrer sur le site et de retrouver l'objet. Toutefois, Melinda May arrive de nul part et assomme le garde, surprenant Coulson au passage.

Sauvetage au Bahreïn

  
 Coulson et ses collègues arrivent au Bahreïn

« May, tous les agents qui sortent de ce bâtiment sont en vie grâce à vous.
La petite fille ... J'ai pas pu la sauver. Je n'ai ... Elle ne me comprenais pas. J'ai essayée ...
Ça va aller. C'est pas de votre faute, Melinda.
 »
Phil Coulson et Melinda May [src]

En 2008, Coulson et Melinda May se joignent à une équipe tactique pour une mission d'évalutation et d'intégration à l'Index à Manama, au Bahreïn. Eva Belyakov était suspectée de posséder une super force. Coulson tente de l'approcher, mais elle devient rapidement hostile. Elle prend l'Agent O'Brien et une petite fille en otage. Coulson tente d'appeler sur le téléphone d'O'Brien pour négocier, mais celui-ci lui répond de le « laisser tranquille ». L'Agent Hart dirige donc l'équipe tactique pour gérer la menace, mais ils disparaissent tous lorsqu'ils entrent dans le batiment. Coulson tente d'obtenir des renforts du S.H.I.E.L.D., mais il ne les obtient pas.

  
Coulson tente de réconforter Melinda May 

Avec l'armée bahreïni approchant, Coulson est contraint d'envoyer May, seule, pendant qu'il convaint les bahreïnis de ne pas s'approcher prétextant la présence d'une armée biologique. Ils entendent plus tard un coup de feu et découvrent May tenant le corps de la petite fille. Hart et ses hommes n'ont aucun souvenir de ce qu'il s'est passé mais savent que May les a tous sauvés. Ils décident de la surnommer « la Cavalerie », en référant au nom de leur équipe d'intervention. Coulson tente de réconforter May après qu'elle ait échouée à sauver la fillette et l'encourage à la laisser partir. L'incident a tellement traumatisé May qu'elle décide de quitter le terrain pour rejoindre l'administration du S.H.I.E.L.D.

Plus tard, quand Nick Fury rencontre Bruce Banner dans un bar et voit sa transformation en Hulk, il organise une réunion avec certains de ses agents du S.H.I.E.L.D. Coulson tente de lui dire que lui et les autres seront mieux préparés à la prochaine attaque de Hulk, mais Fury lui répond que Hulk n'est qu'une affaire de second plan.

Projet T.A.H.I.T.I.

  
 Coulson débat avec le Dr. Goodman sur le
 Projet 
T.A.H.I.T.I.

« Bonjour, Directeur Fury. J'ai le regret de vous informer que je vous remet ma démission. Je sais que vous m'aviez mis sur le Projet T.A.H.I.T.I. parce que vous aviez foi en mon jugement, et c'est justement ce jugement qui me dit que je ne peux pas, en tout conscience, laisser les tests continuer. »
Phil Coulson [src]

En coordination avec l'Initiative des Avengers, Nick Fury démarre le Projet T.A.H.I.T.I., et nomme Coulson à la tête du projet. Le but du projet était de créer un médicament qui pourrait sauver un Avenger mortellement blessé. Localisés au sein de la Guest House, les scientifiques assignés au projet utilisent un corps alien en décomposition, drainent les fluides de son corps et les transforment en de puissants drogues. La drogue, appelée GH.325, a la capacité de réparer les tissus endommagés et de soigner des maladies mortelles.

  Cliquer pour voir l'image en taille réelle
Coulson annonce sa démission du Projet T.A.H.I.T.I. 

Coulson choisit ensuite six agents en phase terminale pour tester la drogue. Dans un premier temps, les patients se portent bien, mais rapidement, ils commencent à parler en charabia et à graver des symboles sur n'importe quoi, y compris leurs propres corps. Coulson, après avoir vu les effets secondaires les plus extrêmes de la drogue, démissionne de son poste et recommande l'arrêt du projet ainsi que la destruction du corps alien. Il décide aussi d'effacer la mémoire des patients et de leur donner de nouvelles identités, ce qui leur laisse une chance de vivre une vie normale.

– Haut de page –

Naissance d'Iron Man

À la poursuite de Tony Stark

  
 Coulson arrange une rencontre avec Tony Stark

« Je suis l'agent Phil Coulson, bureau Stratégique Habilité Intervention Exécution et Logistiques Défensives.
Pourquoi faire simple ?
Je sais, mais on y travaille.
 »
Phil Coulson et Pepper Potts [src]

Après que Tony Stark se soit fait enlevé et retrouvé par l'US Air Force dans le désert afghan, Nick Fury ne croit pas en l'histoire de Stark sur son évasion. Il pense que Stark a été recruté par les Dix Anneaux et envoyé dans le seul endroit où il pourra leur fournir des armes plus puissantes : chez lui.

Lorsque Coulson rencontre la secrétaire de Tony Stark, Pepper Potts, il tente d'organiser une rencontre avec Stark à propos des modalités de son évasion en Afghanistan. Malgré tout, Stark est occupé et organise une conférence de presse où il annonce l'arrêt de la division de manufacture d'armes de sa compagnie.

Quelques jours après, les satellites de l'agence détectent ce qui être un véhicule volant non identifié. Lorsque Fury et Coulson observent la séquence du déplacement du « véhicule » dans les rues de Los Angeles, ils réalisent que le « véhicule » en réalité Stark dans une armure volante. Pour en avoir la certitude, ils piratent les ordinateurs de Stark et trouvent la confirmation qu'il travaille sur le développement d'une armure.

Rencontre avec Stark

  Coulson stark
Coulson et Tony Stark discutent pour la  
première fois  

« Mr. Stark.
Oui ?
Agent Coulson.
Ah oui, le type du ...
 Stratégie Habilité Intervention Exécution et Logistiques Défensives.
Va falloir changer de nom, les mecs !
Oui, on me le dit souvent.
 »
Phil Coulson et Tony Stark [src]

Plus tard, Coulson rencontre finalement Tony Stark au Troisième gala de charité annuel pour les familles des pompiers. Stark est trop occupé pour discuter avec Coulson mais est d'accord pour prendre rendez-vous.

Quelques jours plus tard, Coulson et Fury se rendent en Afghanistan où ils visitent le village de Gulmira. Lorsqu'un agent retrouve une caméra, ils observent une séquence de Stark, dans une armure repeinte, attaquant les hommes des Dix Anneaux et détruisant leurs armes. De retour au Quartier Général du S.H.I.E.L.D., Coulson et Fury apprennent que Stark a été pourchassé par deux F-22 Raptors et qu'il a risqué sa vie pour sauver la vie d'un pilote. Fury réalise qu'il avait tout faux. Il ordonne à Coulson d'examiner les activités financières d'Obadiah Stane pour le compte de Stark.

Coulson pistol  
  Coulson tente d'arrêter Obadiah Stane avec
  des agents du S.H.I.E.L.D.

Coulson se rend immédiatement au quartier général de Stark Industries où il rencontre Pepper Potts et l'informe de l'implication de Stane dans l'enlèvement de Stark et qu'il tente de le tuer. Coulson, au côté de quatre autres agents, tentent d'arrêter Stane, mais leurs efforts sont contrecarrés lorsque Stane revêt sa propre armure d'Iron Monger. Malgré tout, dans la bataille qui suit, Stane est vaincu par Stark.

– Haut de page –

  Coulson donne l'alibi à Stark
Coulson, Potts et Stark discutent de l'alibi de Stark 

« Je suis Iron Man »

« Oh, Agent Coulson ! Je tenais vraiment à vous remercier personnellement pour l'aide que vous m'avez apportée.
C'est notre mission. Vous entendrez parler de nous.
Du bureau Stratégique Habilité ...
Appellez-nous
S.H.I.E.L.D. »
Pepper Potts et Phil Coulson [src]

Quelques minutes après le combat entre Tony Stark et Obadiah Stane, Stark et James Rhodes sont amenés dans une base secrète où ils rencontrent l'Agent Coulson. Il leur dit que leur combat contre Stane s'est bien déroulé, mais qu'ils ont besoin d'être entraînés pour devenir de bon combattants.

La matinée suivante, Coulson se rend au QG de Stark Industries où les journalistes s'attendent à ce que Stark explique les incidents de la veille et qui est le mystérieux « Iron Man ». Coulson donne à Stark une histoire inventée pour couvrir l'incident et affirme que cinquante personnes peuvent affirmer que Stark était à Avalon. Pendant que Potts le remercie pour ses services, il affirme qu'ils entendront parler d'eux à nouveau. Potts tente d'épeler l'acronyme de l'agence, mais Coulson d'utiliser « S.H.I.E.L.D. ».

Lorsque Coulson retourne au QG du S.H.I.E.L.D., il regarde la conférence de presse avec Nick Fury. Il demande son opinion à Fury sur le possible travail futur de Stark pour le S.H.I.E.L.D. Celui-ci lui répond qu'il aime l'acronyme qu'il utilise et qu'il le rend officiel. Quelques instants après, Coulson et Fury sont choqués lorsque Stark révèle qu'il est Iron Man.

Nouveaux objectifs

« ... il n'a pas versé une goutte de sang.
Il a peut-être compris le rôle qu'il pouvait jouer.
 »
Un agent du S.H.I.E.L.D. et Phil Coulson [src]

Juste après que Tony Stark ait révélé qu'il est Iron Man, Nick Fury assigne Coulson pour qu'il recrute Mr. Hendricks au sein du S.H.I.E.L.D.

Après que Stark ait rejeté l'offre de rejoindre l'Initiative des Avengers, le S.H.I.E.L.D commence à le surveiller. Après avoir vu comment Stark a sauvé un pilote d'une zone ennemie, Coulson se demande si Stark a finalement compris le rôle qu'il doit jouer, mais Fury lui demande de se méfier et qu'ils continueront à le surveiller.

– Haut de page –

Semaine chargée

Au Gröenland

Coulson au Groenland  
  Coulson et Fury au Gröenland

« On continue de ce qu'on fait et on leur dit qu'on fait ce qu'ils veulent qu'on fasse.
Comment ?
Je l'ignore. Improvisez, magouillez. Faites tout pour qu'on poursuive la mission.
 »
Nick Fury et Phil Coulson [src]

Quelques mois plus tard, Coulson et Nick Fury mènent une expédition au Gröenland dans l'espoir de retrouver Steve Rogers, le héros de guerre Américain dans la Seconde Guerre mondiale. Ils ne retrouvent pas Rogers, mais découvrent le bombardier géant d'HYDRA, le Valkyrie. Alors que Fury souhaitait continuer les recherches, le Conseil de Sécurité mondial l'ordonne de mettre fin à l'opération et de retourner à New York. Douze heures plus tard, le Conseil ordonne à Fury d'arrêter de perdre du temps sur des projets inutiles et de se concentrer sur le Tesseract, nommant cette opération « Projet P.E.G.A.S.U.S ». Malgré les ordres directs, Fury décide de continuer ses activités et demande à Coulson d'en faire de même.

Surveillance de Tony Stark

  Coulson dans l'atelier
Coulson dans l'atelier de Stark  

« Si vous tentez de fuir, de me prendre pour une bille; je vous neutraliserais, je regarderais la télé pendant que vous saloperez le tapis. »
Phil Coulson et Tony Stark [src]

Lorsque Tony Stark, saoûl, se bat avec James Rhodes durant sa fête d'anniversaire, Nick Fury ordonne à Coulson de surveiller Stark et de s'assurer qu'il ne quitte pas sa maison. Plus tard, lorsque Coulson se rend à l'atelier de Stark et découvre un prototype du bouclier de Captain America dans la malette d'Howard Stark, Stark prend le bouclier et s'en sert pour stabiliser l'accélérateur de particules qu'il construit.

Plus tard, Coulson informe Fury de la présence d'un trou de ver dans le ciel du Nouveau Mexique. Fury accepte de laisser Coulson enquêter dessus. Coulson demande à sa collègue Natasha Romanoff, la fameuse Black Widow, de s'occuper de Stark et elle accepte.

– Haut de page –

Découverte de Mjølnir

Agent coulson  
  Coulson cherchant quel donut acheter

« Dites-leur que ces cassettes de Tae-Bo ont portées leur fruit. »
Phil Coulson [src]

Pendant qu'il se rend au Nouveau Mexique, Coulson s'arrête à une station essence Roxxon pour acheter à manger et faire le plein. Deux voleurs menancent la vendeuse avec leurs fusils. Coulson intervient, leur passant ses clés et son arme. En leur donnant cela, il neutralise rapidement les voleurs, les laissant inconscient. Il paye ses achats auprès de la vendeuse avant de se remettre en route.

  Coulson hammer
Coulson découvre le marteau de Thor  

Lorsqu'ils arrivent aux déserts du Nouveau-Mexique, Coulson et son équipe découvrent un mystérieux marteau au centre d'un cratère. Ils labélisent l'objet 0-8-4, et demandent à une équipe de l'analyser. Malgré que les habitants aient découvert l'objet avant son équipe, personne n'est capable de soulever ou déplacer l'objet, mais avec l'aide d'un véhicule. Coulson et ses hommes mettent rapidement en place un périmètre de sécurité et une base autour du cratère. Un professeur spécialisé dans la mythologie Nordique nommé Elliot Randolph aide Coulson et son équipe à découvre à qui est le marteau.

Rencontre avec « Donald Blake »

2011 thor 030  
  Coulson dirige le S.H.I.E.L.D. dans la base du
  Nouveau Mexique

« Navré, mademoiselle Foster, mais nous sommes les gentils. »
Phil Coulson à Jane Foster [src]

La nouvelle mission de Coulson consiste à confisquer les recherches sur le mystérieux trou de ver que Jane Foster et ses collègues ont récupérés. Ils se rendent à Puente Antiguo, et malgré la protestation de Foster, Coulson et ses hommes récupèrent tous ses équipements. Coulson tente de lui expliquer que le S.H.I.E.L.D. est le gentil dans l'histoire, mais celle-ci semble désemparée par la perte de son équipement. La même nuit, un homme inconnu infiltre la base de Coulson et neutralise à mains nues une douzaines d'agents du S.H.I.E.L.D. avec différents styles de combat. Coulson observe cela à distance mais demande à Clint Barton de se préparer à intervenir si nécessaire. Lorsque l'individu tente de soulever le marteau, mais échoue, les hommes de Coulson le capturent facilement.

  2011 thor 013
Coulson interroge le mystérieux intrus  

Peu de temps après, Coulson interroge l'inconnu sur son identité et son entraînement en pensant qu'il est en quelque sorte un guerrier. Malgré tout, l'étranger refuse de répondre à ses questions. L'interrogation est interrompue lorsque le collègue de Foster, Erik Selvig, arrive et informe Coulson que l'étranger est Donald Blake, un membre de son équipe scientifique. Un agent confirme l'histoire de Selvig en montrant son identité sur son écran d'ordinateur mais ils découvrent aussi que le document a été falsifié par Jane Foster. Coulson est malgré tout d'accord pour libérer « Blake », même si Selvig ment, afin de pouvoir le suivre.

– Haut de page –

Attaque du Destructeur

Sitwell coulson new mexico  
  Coulson observe l'arrivée du Destructeur

« C'est à Tony Stark ?
Qu'est-ce que j'en sais ? Il ne me dit jamais rien.
 »
Jasper Sitwell et Phil Coulson [src]

Quelques jours plus tard, l'Agent Jasper Sitwell découvre les coordonnées d'un autre site de cratère ayant la même signature que le mystérieux marteau. Lorsque Coulson et une unité d'agents du S.H.I.E.L.D. se rendent sur place, ils découvrent un gigantesque automate d'origine inconnue. Alors que l'automate s'approche d'eux, Sitwell demande à Coulson si l'automate appartient à Tony Stark. Coulson lui répond que Stark ne lui dit jamais rien. Coulson tente de communiquer avec l'automate mais celui-ci l'attaque.

  2011 thor 041
Coulson discute avec Thor  

Coulson se met rapidement à couvert tandis que l'automate ouvre le feu sur eux. Lorsque l'automate attaque la ville de Puente Antiguo, Coulson remarque Blake qui obtient de mystérieux pouvoirs surnaturels. Lorsqu'il invoque le marteau et neutralise l'automate, Coulson réalise que Blake est en réalité Thor, le Dieu nordique du tonnerre et Prince d'Asgard. Coulson confronte Thor qui lui offre ses services pour défendre la Terre à la seule condition que Coulson rend ses recherches et son matériel à Jane Foster. Coulson accepte et demande à Thor de le débriefer mais celui-ci s'envole dans les airs avec Foster sans ses bras. Plus tard, Coulson et Clint Barton supervisent le transport de l'automate vers une base secrète du S.H.I.E.L.D.

Nouvelles missions

Le Gros problème

Sitwell coulson  
  Sitwell et Coulson discutent de Blonsky

« Ils veulent Blonsky dans l'équipe.
L'Abomination ?
Ils n'aiment vraiment pas qu'on l'appelle comme ça.
 »
Phil Coulson et Jasper Sitwell [src]

Lorsque le Conseil de Sécurité Mondial ordonne au S.H.I.E.L.D. de recruter Emil Blonsky, l'Abomination, pour l'Initiative des Avengers, Coulson rencontre l'Agent Jasper Sitwell dans un café pour discuter de cet ordre. Le Conseil considère que Blonsky est un héros de guerre, et qu'il a détruit la moitié d'Harlem juste car il a été attaqué par Hulk. Le S.H.I.E.L.D. doit convaincre le Général Thaddeus Ross de libérer Blonsky.

  Marvel one shot the consultant mkv34940
Coulson informe Sitwell du succès de la mission  

Coulson sont tout deux d'accord sur le fait que libérer Blonsky serait une grosse erreur. Ils décident d'envoyer un consultant irréspectueux et irritant pour convaincre Ross de ne pas libérer Blonsky. Finalement, Coulson décide d'envoyer Tony Stark. Quelques jours plus tard, Coulson et Sitwell se retrouvent au même café. Leur plan a fonctionné comme ils l'ont voulu car Stark a rendu Ross suffisament furieux pour qu'il refuse la libération de Blonsky.

– Haut de page –

Découverte de Captain America

8page3destroyer  
  Coulson observe le Destructeur

« Que faites-vous là ?
Un appel m'a réveillé ce matin. J'ai eu des nouvelles du Nord. On a trouvé Steve Rogers.
 »
Phil Coulson et Nick Fury [src]

Un an après la Bataille de Puente Antiguo, un groupe de scientifique réussit à ré-activer l'automate géant qui a attaqué la ville. Lorsque Coulson apprend la nouvelle, il demande aux scientifiques de miniaturiser la technologique de l'automate et d'ajouter une détente dessus.

  Coulson decouvertecaptain
Fury informe Coulson de la découverte de  
Captain America  

Quelques minutes plus tard, Coulson est appellé par Nick Fury qui l'informe que Steve Rogers a finalement été retrouvé. Quand Coulson arrive sur les lieux de la découverte, il observe ses collègues extraire le corps complètement gelé de Rogers, mais toujours en vie, de l'avion géant d'HYDRA, le Valkyrie. Malgré tout, il n'a pas le temps de célébrer cela car Fury envoie immédiatement Coulson dans une autre mission.

Guerre pour la Terre

Attaque de Loki

Coulson avengers 1  
  Coulson à la base du Projet P.E.G.A.S.U.S.

« Le Dr. Selvig a détecté une surtension dans le Tesseract il y a 4 heures.
– La NASA ne l'a pas autorisé à passer en phase de test.
– Il ne le testais pas, il n'étais même pas présent. C'est un évènement spontané.
 »
Phil Coulson et Nick Fury [src]

Quelques mois plus tard, Coulson, Nick Fury et la Directrice Adjointe Maria Hill se trouvent dans un base secrète du S.H.I.E.L.D. où un groupe de scientifique étudient le Tesseract, un objet semblant contenir une énergie illimitée. Quand le Tesseract s'active spontanément, sans raison apparente, un homme apparaît soudainement avec un Sceptre d'origine alien. L'étranger montre des pouvoirs semblables à ceux de Thor, et veut clairement prendre posession du Tesseract et conquérir la Terre. L'étranger se présente comme étant Loki et, avec le pouvoir du Sceptre, il prend le contrôle du Dr. Erik Selvig, de l'Agent Clint Barton et de plusieurs autres agents. Dans la bataille qui s'en suit, Loki et ses hommes s'échappent avec le Tesseract tandis que la base toute entière est détruite.

  Coulson tromso
Coulson envoie Jane Foster en Norvège  

Inquiet concernant la sécurité de Jane Foster, Coulson demande à des agents de la contacter et de lui donner un travail lucratif dans un observatoire du S.H.I.E.L.D. à Tromsø, en Norvège.

– Haut de page –

Contacter Black Widow

Coulson avengers  
  Coulson appelle Natasha Romanoff

« Je vous donnerais tout les détails à votre retour mais avant, il faut que vous parliez à l'armoire à glace.
– Coulson, vous savez que Stark a une confiance en moi extrêmement limitée.
– Non, non. Je me charge de Stark. Je vous laisse l'autre armoire à glace.
 »
Phil Coulson et Natasha Romanoff [src]

Avec le Tesseract dans les mains d'un demi-dieu hostile, Nick Fury décide d'assembler les Avengers, un groupe de personnes extraordinaires pouvant protéger la planète mieux que lui et ses hommes. Le premier candidat est Bruce Banner, mais ils ont besoin de Natasha Romanoff pour le convaincre de les rejoindre. Coulson appelle Romanoff sur son téléphone alors qu'il est torturée par le Général Russe Georgi Luchkov et ses hommes. Quand il lui dit que Barton est passé à l'ennemi, elle neutralise facilement ses ravisseurs et accepte. Elle se rend ensuite à Calcutta, en Inde, où se cache le Dr. Banner. Romanoff parvient facilement à localiser Banner et à le convaincre de rejoindre le S.H.I.E.L.D.

Visite chez Tony Stark

  Coulson glass
Coulson dans la Tour Stark  

« Mr. Stark, il faut qu'on se parle.
– Vous parlez au dernier modèle d'androïde de Tony Stark, laissez un message.
– C'est urgent.
– Alors laissez-le d'urgence.
 »
Phil Coulson et Tony Stark [src]

Quelques jours plus tard, Coulson rend visite à Tony Stark dans la Tour Stark tout juste achevée, où Stark et sa fiancée Pepper Potts organisent une petite fête. Bien que Stark hésite à rejoindre l'équipe, il accepte quand Potts le convainc et après que Coulson lui ait donné des informations concernant l'Initiative des Avengers et le Tesseract, l'arme étudiée par son père dans les années 40.

– Haut de page –

Rencontre avec Captain America

Coulsoncapquinjet avengers  
  Coulson rencontre Captain America

« Je suis vraiment très honoré de vous connaître, officiellement. Je vous avais déjà vu, enfin, je vous avais regardé pendant que vous dormiez. J'étais près de vous, j'étais présent quand vous étiez inconscient, à cause de la glace. Non, franchement, c'est vraiment un immense honneur de vous avoir à bord.
– J'espère être l'homme de la situation.
– Oh, vous l'êtes. Absolument.
 »
Phil Coulson et Steve Rogers [src]

La prochaine mission de Coulson est d'escorter Steve Rogers, le héros plus connu sous le nom de Captain America, jusqu'à l'Héliporteur. À bord du Quinjet, Coulson est plus qu'heureux de rencontrer son plus grand idole, qui a rejoint l'Initiative des Avengers sur invitation de Fury. Quand Coulson demande à Rogers d'autographier sa collection de cartes vintage Captain America qu'il collectionne depuis deux ans, il lui révèle le fait qu'il a toujours été un modèle à ses yeux.

Mort

  Pqz14
Coulson à bord de l'Héliporteur  

« Désolé patron, le Dieu s'est envolé.
– Restez éveillez, c'est clair ? Regardez-moi.
– Non, je ne suis plus opérationnel.
– Ce n'est pas une option.
– C'est ce que j'ai de mieux à faire. Ça ne pouvait pas fonctionner ... il leur fallait une raison valable ... de ce ...
 »
Phil Coulson et Nick Fury [src]

Une fois à bord de l'Héliporteur, Coulson part s'occuper d'autres missions. Après la première mission de l'équipe, Coulson dit à Nick Fury que l'équipe n'est pas préparée à faire face à une menace commune et qu'ils doivent être motivés par n'importe quel moyen. Quand Stark parvient à capturer Loki à Stuttgart, en Allemagne, Thor apparaît soudainement et tente de ramener Loki à Asgard. Toutefois, le groupe entier se rassemble sur l'Héliporteur où Thor les informe du plan de Loki consistant à conquérir la planète avec l'armée des Chitauri. Durant la rencontre, Coulson informe Thor qu'il a déplacé Jane Foster dans un endroit sécurisé.

Destroyer armor prototype gun  
  Coulson utilise le Canon du Destructeur

Quand Clint Barton, toujours sous l'influence du lavage de cerveau, attaque l'Héliporteur avec un groupe de mercenaires, Loki parvient à s'échapper de sa cellule. Quand Coulson arrive à la cellule de Loki, il découvre l'Asgardien en liberté et Thor enfermé à sa place. Coulson menace Loki avec le Prototype de Canon Destructeur, une arme fabriquée à partir du Destructeur envoyé par Loki sur Terre un an plus tôt. Toutefois, Coulson pointait son arme vers une illusion : le vrai Loki se faufille derrière Coulson et le poignarde dans le dos avec son Sceptre.

  Coulsononlymostlydead avengers
Coulson disant ses derniers mots  

Grièvement blessé, Coulson ne peut rien faire pour empêcher l'expulsion de Thor de l'Héliporteur. Toutefois, il parvient à ouvrir le feu sur Loki avec son Canon, déclarant qu'il est surpris de voir ce que cela fait. Plus tard, une fois la bataille terminée et perdue, Fury retrouve son agent, juste à temps pour que Coulson puisse lui suggérer d'utiliser sa mort pour motiver les Avengers, divisés, à travailler ensemble comme une équipe soudée pour vaincre Loki. Coulson meurt de ses blessures juste après.

– Haut de page –

Conséquences

« Et il y a quelqu'un d'autre que vous avez contrarié. Il s'appelle Phil. »
Iron Man à Loki [src]

La mort de Coulson est l'élément déclencheur qui unit finalement les Avengers. Quelques heures plus tard, quand Loki dirige une armée de Chitauri contre New York, les Avengers combattent dans une bataille sanglante contre les envahisseurs aliens, montrant qu'ils feront tout pour venger Coulson. À la fin, les Avengers ressortent victorieux et Loki est capturé et transporté sur Asgard.

Le Retour

Procédure

Ineedtoknow  
  Coulson souffre des effets secondaires de la
  drogue GH.325 qui lui a sauvée la vie

« Laissez-moi mourir, s'il-vous-plaît ! Je vous en prie ! Pitié, je vous en supplie, laissez-moi mourir ! S'il-vous-plaît ! S'il-vous-plaît ! Laissez-moi mourir ! Laissez-moi mourir, je vous en prie ! Je vous en supplie ! Laissez-moi mourir ! Pitié ! Laissez-moi mourir ! »
Phil Coulson durant la procédure [src]

Des jours après sa mort, Nick Fury ordonne que des mesures extrêmes soient prises pour sauver Coulson. Ils l'amènent dans un ancien bunker de la Seconde Guerre mondiale nommé la Guest House. Le staff médical du S.H.I.E.L.D. utilise une drogue expérimentale, le produit du Projet T.A.H.I.T.I., pour réparer les organes léssés au niveau cellulaire.

  Vlcsnap 00002
Coulson se fait effacer la mémoire  

Après au moins sept opérations, les docteurs de Fury parviennent finalement à ramener Coulson à la vie des jours après sa mort, une opération qui fait agoniser Coulson, qui implore les docteurs de le laisser mourir. Peu après avoir été ramené à la vie, Coulson commence à subir les mêmes problèmes mentaux sévères que les autres patients du Projet, criant sur les docteurs pour savoir ce que cela signifie. Craignant pour sa santé mentale, les docteurs décident d'effacer sa mémoire.

1462862 762103870472854 1519739175 n  
  Des mémoires de Tahiti sont implantées dans
  la mémoire de Coulson

Nick Fury et le Docteur Streiten ordonnent d'altérer ses mémoires avec de la microchirurgie neuronale assistée robitiquement, pour lui faire croire qu'il était en convalescence à Tahiti, afin de dissiper la douleur qu'il a ressenti et le rendre moins suicidaire, voulant mourir en raison de l'agonie intense qu'il a subi durant l'opération. Le Docteur Streiten affirmait pourtant que les méthodes utilisées pour restaurer la vie de Coulson étaient hors d'éthique et qu'ils auraient dû le laisser mourir. Coulson oublie aussi tout du Projet T.A.H.I.T.I., y compris le fait qu'il était à la tête du projet. Les détails de sa résurrection ne sont uniquement disponibles pour des agents de Niveau 10 ou plus.

– Haut de page –

Remise en forme

« Ce n'était pas complètement un mensonge. J'ai arrêté de respirer environ quarante secondes.
– Huit secondes, c'est de plus en plus long à chaque fois.
– Quand vous vous serez fait poignarder par le Mussolini Asgardien, vous le raconterez comme vous le voudrez. J'ai vu la grande lumière blanche et ça m'a semblé beaucoup plus long que huit secondes. »
Phil Coulson et Maria Hill [src]

À la suite de son opération, Coulson ne conserve aucun souvenir datant d'immédiatement après l'incident. Il est raconté qu'il était « mort » pendant uniquement huit secondes, alors qu'il s'agissait en réalité de plusieurs jours. Toutefois, Coulson a conscience au fond de lui que cela était bien plus long. Les souvenirs implantés sont extrêmement vagues, se rappelant avoir été dans un endroit magnifique et calme. Il se souvient avoir été attaqué par Loki et avoir récupéré de ses blessures dans une paillote à Tahiti en lisant des romans de Travis McGee, entouré de personnels dédiés à sa santé. Il souvient que la dextérité de la  thérapeute était plutôt stupéfiante. Finalement, Coulson retourne au S.H.I.E.L.D. pour reprendre ses activités d'agent du S.H.I.E.L.D.

Nouvelle équipe

Formation de l'équipe

  Coulson retour
Coulson se dévoile à Grant Ward  

« Je suis habilité Niveau 6. Je sais que l'Agent Coulson a été tué en service, avant la Bataille de New York. J'ai lu le rapport complet.
– Soyez le bienvenue au Niveau 7 ! »
Grant Ward et Phil Coulson 
[src]

Alors que l'agent Grant Ward se trouve dans le bureau de Maria Hill pour être débriefé de sa mission à Paris, Coulson fait irruption dans le bureau au moment où Hill informe Ward qu'il est affecté à une nouvelle. Ward pensait que l'agent Coulson était mort, mais celui-ci lui confirme que non et le promet au Niveau 7. Coulson discute ensuite de sa remise en forme, de la façon dont Fury à fait croire à sa mort pour motiver les Avengers et dévoile certains détails de sa mort à Ward. Coulson et Hill montrent alors à Ward des images de Rising Tide d'un méta-humain inconnu. 

Agents hill coulson  
  Coulson discute avec Maria Hill

Ward s'inquiète du développement du groupuscule activiste sur internet, ayant parvenu à pirater des réseaux sécurisé du S.H.I.E.L.D. Bien qu'hésitant à rejoindre la nouvelle équipe de Coulson, Ward fini par accepter son affectation et demande à Coulson si ses ordres sont d'éliminer les leaders du groupe. Coulson lui répond que non et qu'ils auront, au contraire, besoin de leurs talents. Le Dr. Streiten arrive et valide l'équipe, désormais opérationnelle pour toutes missions, à l'exception du duo scientifique Leo Fitz et Jemma Simmons. Bien que réticent à l'idée de revoir Coulson sur le terrain, en raison de la nature terrifiante des opérations qu'il a subit, Streiten est contraint de valider. Après le départ de Coulson, Hill révèle à Streiten qu'il ne doit rien découvrir sur les détails de sa mort et de sa résurrection.

  Vlcsnap 5
Coulson retrouve Melinda May  

Coulson se rend ensuite à la section administration du S.H.I.E.L.D. où il retrouve son ancienne amie de longue date Melinda May, qui a quittée le service actif depuis son expérience au Bahreïn. Avant même qu'il ne dise quelque chose, May lui dit qu'elle ne souhaite pas rejoindre son équipe. Il lui répond qu'elle n'aura qu'à piloter le Bus, leur avion, s'occuper des liaisons avec l'agence et superviser les sites sur lesquels ils se rendent. Il parvient à la convaincre en lui disant qu'il l'« oblige » à les rejoindre.

– Haut de page –

Retour sur le terrain

Vlcsnap 6  
  Coulson capture Skye

« J'ai jamais été douée pour jouer en équipe.
– On est pas vraiment une équipe. Mais on peut améliorer les choses. »
 Skye et Phil Coulson 
[src]

Les agents de l'équipe, à savoir Grant Ward, Melinda May, Leo Fitz et Jemma Simmons prennent donc place dans le Bus et Coulson arrive lui-aussi à bord de Lola, sa voiture de collection. Une fois à bord, May informe Coulson et Ward qu'ils tiennent une piste sur Rising Tide, qui les conduit droit à Los Angeles. Coulson et Ward y trouvent une activiste, nommée Skye, en train d'enregistrer un message audio pour le compte de l'organisation. Ils l'arrêtent et commencent à l'interroger, voulant découvrir où se cache le méta-humain qu'elle filmée. Elle leur révèle accidentellement l'existence d'un Projet Centipède, pensant que le S.H.I.E.L.D. était au courant.

  Coulsonward
Coulson et Ward interrogent Skye  

Coulson fait semblant d'utiliser le Sérum de vérité QNB T-16 sur Ward afin d'obtenir la confiance de Skye. Skye leur révèle alors que la méta-humain est Michael Peterson, qui a entretemps agresser violemment son patron avant de prendre la fuite. Ils parviennent à exploiter des images de vidéo-surveillance, ainsi que des fichiers audio provenant de Skye, datant l'explosion qui révèlent que les personnes ayant participées au Projet Centipède, y compris Peterson, ont une dispositif sur le bras contenant un dérivé de Sérum de Super-Soldat, mais aussi de l'Extremis hautement instable. Entre-temps, Skye a été enlevée par Peterson.

Coulson3  
  Coulson confronte Mike Peterson

Coulson, Ward et May décident d'intervenir pour libérer Skye et arrêter Peterson sans provoquer l'explosion de plusieurs patés de maison. Dans la gare d'Union Station, Peterson tente d'échapper au S.H.I.E.L.D. et à des individus du Projet Centipède qui tentent de l'abattre. Après avoir été blessé par balle, Peterson, qui est devenu hautement instable, se retrouve confronté par Coulson. Coulson parvient à temporairement le calmer en lui parlant de sa vie et du pouvoir des Dieux, tandis que Ward l'informe qu'il a une fenêtre de tir. Finalement Ward le neutralise sans le tuer et le guérit avec le Fusil Fait-Dodo nouvellement conçu par Fitz et Simmons.

  Vlcsnap 00004
Coulson invite Skye à son rejoindre son équipe  

Après la bataille, Skye et Coulson ramènent Ace Peterson, le fils de Mike, auprès de sa famille. Skye est impressionnée par sa journée avec le S.H.I.E.L.D. et considère le fait de rejoindre leur équipe, comme le lui a demandé Coulson. Ils montent tous deux à bord de Lola et reçoivent un appel de Ward qui les informe de la découverte d'un 0-8-4. Skye décide de partir avec eux, mais doute du fait qu'ils puissent retourner au Bus en 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle découvre que la voiture de Coulson peut voler. Ils retournent donc au Bus pour partir à leur prochain assignation.

Retour au Pérou

084 15  
  Coulson retrouve Camilla Reyes au Pérou

« Tu avais une centaine d'hommes sous tes ordres et aujourd'hui ...
– Une équipe triée sur le volet et oui, ils sont très doués. »
 Camilla Reyes et Phil Coulson 
[src]

L'équipe se rend alors au Pérou pour enquêter sur le 0-8-4, qui est encastré dans un temple datant d'il y a des milliers d'années. Leo Fitz et Jemma Simmons analysent l'objet sur place et concluent qu'il est extrêmement dangereux et probablement alimenté par une cellule d'énergie similaire à celle du Tesseract. À ce moment, Grant Ward et Melinda May sont pris en embuscade par les Militaires Péruviens de Camilla Reyes. Coulson intervient pour calmer la situation et retrouve Reyes qu'il n'a pas vu depuis des années. Alors qu'ils discutent des années passées, des insurgés les attaquent. Fitz, SimmonsWard et Skye sont contraints de récupérer l'objet en urgence et de retourner au Bus avec le reste de l'équipe et les militaires.

  Vlcsnap 7
Coulson rattrape Camilla Reyes en plein vol  

À bord du Bus et s'apprêtant à déposer le 0-8-4 au Slingshot, Coulson tente de discuter avec May sur son implication dans une zone de combat, alors qu'elle ne comptait que piloter le Bus. En peu plus tard, Coulson comprend que le véritable objectif de Reyes et de ses hommes est de récupérer l'objet pour le compte de son gouvernement. Tous les agents sont piégés et ligotés, tandis que Reyes garde Coulson en vie, afin d'éviter d'être abattu en vol par les autorités de contrôle aériennes du S.H.I.E.L.D. Grâce à un plan ingénieux mais osé imaginé par les agents, consistant à faire exploser la carlingue et dépressuriser l'avion, les militaires de Reyes sont soit neutralisés soit éjectés. Coulson parvient à rattraper Reyes avant qu'elle ne soit elle-aussi éjectée de l'avion. Finalement, Skye parvient à reboucher le trou béant dans la carlingue à l'aide d'une bouée de sauvetage.

Coulsonfury 01x02  
  Coulson est réprimandé par Nick Fury

Arrivés au Slingshot, Reyes est arrêtée mais rapidement libérée grâce à l'intervention de son pays. Coulson et les agents s'assoient sur la rampe du Bus avec une bière et observent une fusée décollant et sencée contenir le 0-8-4 pour le détruire définitivement. Plus tard, Coulson est réprimandé par Nick Fury pour avoir endommagé le Bus au bout d'une semaine seulement. Fury l'avertit ensuite que la venue de Skye est un gros risque. Fury lui ordonne aussi de remettre le Bus dans son état initial puis part. Coulson dit secrètement à ses agents qu'ils devront laisser tomber l'idée d'un aquarium.

– Haut de page –

Incident à Malte

  Coulson kidnappinghall
Coulson informe l'équipe de l'enlèvement  
de Franklin Hall  

« Spécialiste, ça n'a rien avoir avec agent de terrain, croyez-moi. C'était quand votre dernière ...
– Hall est des nôtres et il a des problèmes. Il me faut 2 hommes pour le libérer. Ward, ça en fait un ... C'est pour ça que j'y vais aussi. Vous oubliez que je suis allé au feu avec les Avengers.
– Et vous êtes mort. »
 Melinda May et Phil Coulson 
[src]

Coulson convoque son équipe, dont Skye qui se fait entraîner aux bases du combat par Grant Ward, pour les informer de l'enlèvement du Professeur et physicien Franklin Hall qui était transporté par un convoi sécurisé du S.H.I.E.L.D. Il les informe par la même occassion que les agresseurs étaient « invisibles ». Sur place, ils découvrent les véhicules se sont envolés de façon mystérieux. Leo Fitz et Jemma Simmons découvrent un petit dispositif contenant du Gravitonium, une substance dangereuse et rare modifiant la gravité. Coulson et Melinda May se demandent si les données du S.H.I.E.L.D. ont piratées et s'il y a eu une fuite conduisant à la découverte de la position de Hall et à son enlèvement.

Aos103 0380  
  Coulson et Ward interpellent Todd Chesterfield

Coulson et Ward partent à la recherche de Todd Chesterfield qui a vendu son tracto-pelle aux individus responsables de l'attaque contre des lingots d'or. Grâce à l'analyse des lingots, Coulson et l'équipe parviennent à remonter la piste d'une mine appartenant à Quinn Worldwide et à son propriétaire Ian Quinn. L'équipe tente alors de plannifier l'infiltration de sa demeure à Malte, mais les accords internationaux empêchent le S.H.I.E.L.D. d'y pénétrer. Skye, ne faisant pas partie du S.H.I.E.L.D., parvient à se créer une fausse invitation et convainc Coulson de la laisser y aller. Ward discute ensuite avec Coulson à propos de Skye et de son entraînement, réticent à l'idée de la laisser partir seule en mission. Coulson lui conseille de penser autrement qu'en agent avec elle. 

  Wardcoulson laserfence
Coulson et Ward prénètrent dans  
la demeure de Quinn  

Lors du briefing, May s'adresse aussi à Coulson. Elle s'inquiète de la mission de Skye et du retour de Coulson sur le retour, bien qu'il lui assure que tout va bien, qu'il a combattu auprès des Avengers et qu'il sera avec Ward pour protéger Skye et libérer Hall. Les agents se rendent donc à Malte, tandis que Skye parvient subtilement à approcher Quinn et à pirater son wi-fi. Cela permet à Fitz et Simmons d'ouvrir une brèche dans le portail de sécurité de la demeure, permettant à Coulson et Ward d'entrer, alors qu'ils ripostaient face aux attaques des gardes de côté.

Coulson pistol the asset  
  Coulson menace Franklin Hall

Tandis que Ward porte secours à Skye, Coulson découvre que Hall tente de détruire l'île avec un dispositif de Gravitonium grandeur nature, pour empêcher Quinn et sa folie de mettre la main dessus. Alors que la situation dégénère et la gravité est en changement constant, Coulson est contraint d'agir, faisant tomber Hall, ce qui semble le tuer, dans le Gravitonium et arrêtant le système par la même occasion. Après la mission, Coulson ordonne à l'Agent Tyler de cacher le Gravitonium au dernier niveau du Fridge, une zone non répertoriée. May l'interpelle ensuite sur ses problèmes de maniement d'armes. Elle affirme ne plus vouloir être à l'arrière et vouloir revenir sur le terrain. Elle se moque de lui en affirmant qu'il est « un peu rouillé » et qu'elle doit le protéger.

Ancienne protégée

  Coulson may skye
Coulson identifie Akela Amador  

« C'était qui ?
– J'en sais rien. Jusqu'à aujourd'hui, mais ils étaient organisés. »
 Phil Coulson et Akela Amador 
[src]

À bord du Bus, Coulson rend visite à Melinda May dans la cabine de pilotage et lui fait part de son désir d'apprendre à piloter, mais celle-ci préfère rester seule. Il retrouve ensuite Skye et lui demande de découvrir comment des individus ont réussis à dérober des millions de dollars en diamants en Suède. Sur place, Coulson, May et Skye enquêtent, comprennent qu'il n'y avait qu'une seule voleuse, potentiellement dotée de pouvoirs. Il révèle à May que c'est sa décision d'enquêter sur cette affaire. Grâce aux images présentes sur le net, Coulson identifie formellement Akela Amador, une ancienne agent qu'il a formé, comme étant la voleuse. Lors du briefing, Coulson insiste sur le fait qu'il veut garder cette mission pour eux, sans en informer le S.H.I.E.L.D.

Coulson pistol 4  
  Coulson interpelle Akela Amador

À Zloda, en Biélorussie, alors que Grant Ward et Coulson tentent de trouver Amador, celle-ci attaque Skye, Leo Fitz et Jemma Simmons qui effectuaient de la surveillance dans un camion. De retour au Bus, Skye parvient à décrypter des communications qu'Amador a utilisée pour localiser les agents et ils découvrent que son œil est une caméra pouvant passer aux rayons X, une technologie extrêmement avancée même pour le S.H.I.E.L.D. Ils découvrent aussi qu'Amador est constamment surveillée par un mystérieux individu. May remet en cause les ordres de Coulson de capturer Amador en vie. Après avoir surveillée Amador pendant des heures, May la localiser et tente d'intervenir seule, quitte à la tuer. Toutefois, Coulson intervient et neutralise Amador avec un Pistolet Fait-Dodo.

  Coulson amador
Coulson interroge Akela Amador  

Quand Amador se réveille dans une cellule, Coulson lui dit qu'elle ne craint plus rien et que le dispositif pouvant la tuer dans son œil ne s'activera pas, ses agents ayant réussir à recréer une technologie similaire à l'aide de lunettes qui transmet qu'elle voie. Elle explique qu'elle regrette de ne pas avoir fait confiance en son équipe dans le passé, causant la mort de ses hommes et amenant à sa capture. Elle explique comment son oeil droit a été remplacé et comment elle a été contrainte d'accomplir des missions pour le compte d'inconnus. À l'aide ses informations, Coulson parvient à tracer un portrait robot d'un homme qui donne ses ordres à Amador. Il parvient à le localiser, avec l'aide de May, mais son œil explose et le tue avant de pouvoir être capturé. Pendant ce temps, Amador est opérée et sauvée avec succès par Simmons.

Vlcsnap 8  
  Coulson dit aurevoir à Akela Amador

Après la mission, Coulson informe Amador qu'elle sera jugée avec clémence et que sa mission consistait à photographier une sorte d'équation extraterreste que le S.H.I.E.L.D. analyse. Coulson retrouve de nouveau Skye, qui ne cesse de le surnommer Agent C. Elle lui dit que c'est quelqu'un bien, après avoir pris la décision d'aider Amador plutôt que la tuer, en lui donnant une seconde chance. Il lui répond qu'il en a aussi eu une, en revenant à la vie, que c'était normal de lui offrer la même opportunité. Ils discutent ensuite de l'ancienne vie de Skye dans son van.

– Haut de page –

Mystères de Skye

  Coulson-trahisonSkye
Coulson apprend que Skye les a trahis  

« Pourquoi vous êtes ici ? Vous nous avez caché quelque chose, dès le départ, et c'était pas votre petit-copain. Vous avez un secret, Skye, et une seule chance de tout me dire. Immédiatement, ou je me passerais de vous. Qu'est-ce que c'est ?
– Toutes les infos que je possède.
– Sur nous.
– Sur moi. C'est pour ça que j'ai appris à pirater des serveurs et que j'ai rejoins Rising Tide. »
 Phil Coulson et Skye 
[src]

À bord du Bus, Coulson se vante auprès de Melinda May de l'intégration de Skye au sein de l'équipe. À ce moment, l'équipe est alerté de l'enlèvement de Chan Ho Yin, un individu classé à l'Index des individus dotés de pouvoirs, à Hong Kong. Ils apprennent que les ravisseurs connaissaient les pouvoirs de Ho Yin et qu'un piratage au sein du S.H.I.E.L.D., provoquée par Rising Tide, serait à l'origine à la découverte de la fuite de données sur les pouvoirs de Ho Yin. Coulson et Grant Ward confrontent alors Skye sur cette information, mais elle leur affirme qu'elle n'y est pour rien. Elle leur promet de remonter la piste jusqu'au responsable de la fuite, mais l'équipe découvre qu'elle a parti lié avec Miles Lydon, le hacker de Rising Tide et son petit-ami, responsable du hackage.

Coulson pistol 5  
  Coulson affronte Chan Ho Yin

Tandis que Skye et Lydon se disputent en salle d'interrogation à propos de l'éthique de Rising Tide, Coulson s'excuse auprès de May pour suivi son instinct et intégrer Skye dans l'équipe. Il décide d'utiliser Lydon et Skye, après que Leo Fitz et Jemma Simmons aient trouvés des preuves, contre Lydon, mettant en évidence une vente d'informations du S.H.I.E.L.D. au Projet Centipède contre de l'argent. Ils parviennent à trouver une installation de Centipède à Hong Kong. Coulson, May, Ward, Skye et l'Agent Quan Chen tentent de secourir Chan Ho Yin, mais celui-ci est devenu fou après s'être fait en partie voler ses pouvoirs par les scientifiques de Centipède. Finalement, Coulson et May sont contraints de tuer Ho Yin afin d'éviter des pertes civils importantes, tandis que Fitz et Simmons, avec la coopération de Lydon, parviennent à contenir l'explosion provoquée par la mort de Ho Yin.

  Coulson skye secondechance
Coulson donne une seconde chance à Skye  

Après la bataille, Coulson équipe Miles Lydon d'une bracelet traceur l'empêchant de pouvoir pirater à l'avenir, puis il le libère. Il confronte ensuite Skye, en lui rappellant qu'il était le seul à lui faire confiance et qu'elle l'a trahi devant toute son équipe. Il lui demande de révéler la vraie raison de sa venue au sein du S.H.I.E.L.D.. Skye explique qu'elle est orpheline et qu'elle a rejoint Rising Tide dans le seul but de pouvoir retrouver ses parents. Le seul document viable sur eux est un document du S.H.I.E.L.D. censuré. Coulson décide de lui donner une seconde chance en lui disant qu'il pourra peut-être l'aider mais qu'elle devra elle aussi porter un bracelet de sécurité du S.H.I.E.L.D.

Virus alien

Jemma melinda phil ep 7  
   Coulson et May écoutent le rapport de Simmons

« Que ce soit huit secondes ou quarante, vous étiez mort. Quand on subit un tel traumatisme, il est impossible de ne pas en sortir changé. Vous savez combien de temps ça m'a pris ?
– Je sais.
– Le principe de toute cicatrice, c'est de nous rappeler une chose : on ne revient pas en arrière. »
 Melinda May et Phil Coulson 
[src]

À bord du Bus, Coulson passe des tests physique auprès de Jemma Simmons, ne se sentant secrètement pas comme lui-même depuis son retour d'entre les morts. L'équipe part ensuite enquêter sur un mystérieux meurtre où le cadavre de la victime flotte dans les airs. Toutefois, Leo Fitz et Simmons ne parviennent pas à identifier la raison de ce phénomène. Fitz découvre qu'un autre événement électrostatique, similaire à celui ayant causé la mort de la victime, à lieu. Coulson, Grant Ward et Melinda May mais ils découvrent un autre cadavre flottant dans une ferme.

  Coulson simmons infectee
Coulson comprend que Simmons est infectée  

Skye découvre que toutes les victimes sont reliées, ayant toutes appartenu à la même caserne de pompier, qui a notamment participé au nettoyage de New York après l'Invasion Chitauri. Dans la caserne, ils découvrent que les pompiers, et notamment un des leurs Tony Diaz, ont conservés un casque Chitauri qui les a contaminés d'une sorte de virus alien. Coulson se tient auprès et Diaz pour ses derniers instants avant de mourir et tente de le rassurer. Il finit par mourir de la même façon que les autres pompiers. Coulson embarque donc le casque Chitauri à bord du Bus pour le ramener au Slingshot tandis que Simmons tente de trouver un vaccin pour les pompiers restant. À bord du Bus, Coulson découvre que Simmons est elle-aussi infectée par le virus.

Vlcsnap 10  
  Coulson s'inquiète pour Jemma Simmons

Ne pouvant pas revenir à la base avant que Simmons ne meurt elle-aussi, Coulson et les agents placent toute leur foi dans sa génie et celui de Fitz pour qu'elle trouve un antidote à temps, se mettant même l'Agent Felix Blake et le S.H.I.E.L.D. à dos. Finalement, pensant ne pas avoir découvert l'antidote à temps et ne voulant pas sacrifier le reste de l'équipe, Simmons se jette de l'avion. Toutefois, Ward la rattrape en plein vol et lui injecte l'antidote, qui s'avère finalement fonctionner. 

  Vlcsnap 11
Coulson parle de son état de santé à May  

De retour sur le Bus, Coulson réprimande Simmons sur son acte suicidaire mais affirme être rassuré qu'elle soit toujours en vie. Coulson retrouve ensuite May qui s'inquiète pour lui. En regardant la cicatrice de la blessure qui a causée sa mort, May lui affirme qu'une blessure est là pour rappeler qu'on ne revient pas et qu'il se sent différent car il changé. Plus tard, Coulson retrouve Blake qui récupère le Casque Chitauri et lui fait remarquer qu'il a grandement changé depuis son retour d'entre les morts. Coulson lui répond qu'il faudra s'y habituer.

– Haut de page –

Confiance dans le système

Coulson shaw russie  
 Coulson est « interrogé » par l'Agent Shaw

« On dirait que Fury fait des largesses pour ses agents préférés. Ce n'est pas tout le monde qui va à Tahiti.
– C'est un petit coin ... de paradis. »
 Victoria Hand et Phil Coulson 
[src]

Dans un lieu inconnu, Coulson, qui s'est laissé capturé, est emmené dans une salle de torture. Lorsqu'il s'apprête à être interrogé par un homme, Coulson révèle à tout le monde que cet homme est l'Agent Shaw du S.H.I.E.L.D., en lui demandant s'il a les informations qu'ils sont venus cherchés. A ce moment, Grant Ward et Melinda May arrivent et escortent Coulson et Shaw jusqu'au Bus. À bord du Bus, Jemma Simmons extrait une puce de données dans les canaux nasaux de Shaw, avant que l'avion ne soit dirigé vers le Hub, où l'équipe est convoquée par Victoria Hand pour participer à une mission confidentielle de Niveau 8, au grand dam de Skye. Celui-ci fait part à Coulson de son envie de trouver le document censuré sur sa famille et Coulson lui répond qu'il essaiera. Les agents sont accueillis par Jasper Sitwell qui escorte Coulson, Ward et May jusqu'à Victoria Hand.

  The hub 1
Coulson discute avec l'Agent Victoria Hall  

Hand les informe que les données récupérées révèlent que des séparatistes russes ont fabriqués une Corne de Destruction pouvant activer des armes à distance. Hand planifie d'envoyer deux membres de l'Équipe de Coulson sur place pour détruire l'arme. Alors que Coulson pense qu'elle fait référence à Ward et May, mais elle souhaite envoyer Leo Fitz pour désactiver l'arme sur place. Tandis que Ward et Fitz partent en mission, Skye s'inquiète à cause du fait que Coulson qui leur cache des éléments à propos de la mission. Toutefois, Coulson s'en tient aux niveaux d'habilitation du S.H.I.E.L.D. et décide de ne rien lui révéler rien, lui expliquant toutefois qu'il fera des recherches sur sa famille. Toutefois, il retrouve May dans le Bus et lui explique son envie de ne plus rien cacher à ses agents, avant de changer une nouvelle fois d'avis.

  
 Coulson et Skye discutent de la
 politique du S.H.I.E.L.D.

Quand Coulson découvre que Skye a piraté le S.H.I.E.L.D. pour essayer de découvrir l'avancée de la mission de Ward et Fitz, Coulson l'arrête dans ses activités. Skye l'interpelle et lui demande s'il est au courant qu'aucune extraction est prévue pour leur mission. Coulson reste impassible face à elle, mais s'en va en parler immédiatement avec Hand. Il la réprimande tandis que le fait qu'elle ne lui ait pas révélée tous les détails de la mission. Celle-ci lui demande de faire confiance dans le système et contre-attaque en affirmant qu'une de ses agents a récemment assommée Sitwell. Coulson rétorque qu'il a confiance en ses agents et que la décision devait leur revenir.

  
Coulson se joint à ses agents pour 
secourir Ward et Fitz 

Coulson se rend alors au Bus où Simmons, Skye et May s'apprêtent à aller secourir Ward et Fitz par elles-mêmes. Coulson les interrompt, expliquant qu'il se joint à eux. Skye se moque de lui en lui demandant s'il faut être Niveau 8 pour se l'extraction et Coulson rétorque qu'il ne faut pas discuter, mais agir. Coulson repart dans le Bus avec ses agents et décide d'aller secourir Ward et Fitz eux-mêmes. Quand Ward et Fitz parviennent à désactiver la Corne de Destruction, l'assaut du S.H.I.E.L.D. est lancé et les deux agents se retrouvent encerclés par les rebelles russes. Coulson et son équipe arrivent à ce moment, neutralisent les rebelles et ramènent leurs collègues.

  
 Coulson révèle à Skye des informations

Après avoir secouru ses agents, Coulson retrouve ensuite Skye dans sa cabine. Elle s'excuse pour son comportement vis-à-vis des secrets qu'il a caché. Coulson lui explique qu'il a pu fouiller dans les fichiers du S.H.I.E.L.D. et qu'il a découvert que c'est une agent du S.H.I.E.L.D. qui l'a déposée à l'orphelinat il y a des années et qu'elle pourrait potentiellement être sa mère. Skye le remercie pour ses informations. Toutefois, quand il retrouve May dans son bureau, il lui dit qu'elle ne doit peut pas savoir la vérité, tout en regardant une photo de l'agent en question, brutalement assassinée. May lui promet qu'il découvriront la vérité concernant cette affaire.

  
Coulson s'interroge sur la vérité derrière Tahiti 

Plus tard, Coulson passe un appel à une station du S.H.I.E.L.D. et tente d'obtenir des informations concernant sa résurrection, mais il découvre son niveau d'habilitation de Niveau 8, bien qu’élevé, ne lui permet tout de même pas d'y accéder. Coulson sent que quelque chose lui est caché concernant son retour d'entre les morts, et notamment le fait qu'il répète sans cesse que Tahiti est « un petit coin de paradis ».Il refuse de déposer une requête auprès du Directeur Fury pour avoir accès au dossier. Il commence à devenir méfiant et à se douter que Fury, celui-même qui l'a ramené à la vie, lui cache aussi un détail important sur son retour.

Guerrier Asgardien

  
 Coulson récupère des débris alien à Greenwich

« Primo, vous n'êtes pas le premier Asgardien que j'arrête, vous ne ressentez ni peur ni panique lorsque vous êtes en captivité. Deuxio, un Waterfield 44 avec un salaire de fonctionnaire, très peu crédible. Et enfin, quand je dit à une personne que je me suis retrouvé face à face avec un alien, d'habitude, elle est un peu plus curieuse que ça.
– Vous êtes certainement bien plus observateur que d'autres, Agent Coulson.
– Alors, vous êtes le dernier Asgardien resté sur Terre. »
 Elliot Randolph et Phil Coulson 
[src]

Après la Bataille de Greenwich, près de Londres, où Malekith a été vaincu par Thor, Coulson et son équipe sont envoyés sur place pour nettoyer les dégâts et récupérer les pièces provenant du vaisseau des Elfes Noirs ou tout simplement aliens. Quand il discute des Asgardiens et de Thor avec Melinda May et Skye, Coulson plaisante en implorant les Dieux Asgardiens de leur envoyer un Dieu du nettoyage. Il leur explique qu'à chaque qu'un humain à posé ses mains sur un objet, cela s'est mal terminé. Skye et May répondent toutes deux qu'elles aimeraient tout de même poser leurs mains sur Thor.

  
Coulson analyse le Bâton Berseker avec l'équipe 

L'équipe reçoit ensuite une alerte sur un incident à la Réserve Naturelle de Trillemarka en Norvège. Jemma Simmons découvre qu'un bâton alien encastré dans un arbre depuis des milliers d'années a été volé. Leo Fitz confirme que le bâton est d'origine Asgardienne, tandis que May transmet à Coulson et à Grant Ward des images d'insurrection dans les rues d'Oslo, menées par Jakob Nystrom et Petra Larsen, les personnes ayant volés le bâton. En analysant les empreintes du bâton provenant de l'arbre, l'équipe découvre qu'il est composé de trois autres morceaux. Coulson décide alors de rendre au Professeur Elliot Randolph, spécialisé dans la mythologie Asgardienne et dont il a fait appel à la suite de l'arrivée de Thor sur Terre.

  
 Coulson rend visite à Elliot Randolph

L'équipe se rend donc à Séville, en Espagne, où se trouve le Professeur Randolph. Randolph révèle, d'après son savoir et ses livres, que le bâton aurait appartenu au dernier Guerrier Berserker resté sur Terre et qu'il est bien divisé en trois morceaux. Randolph leur conseille de rechercher sur les routes empruntées par les Vikings, permettant à Skye d'en identifier une passant par Séville. Les agents se rendent donc à l'Église d'El Divino Niño, où sont entreposées des reliques Viking. Ward y retrouve un morceau du bâton, ainsi que le Professeur Randolph essayant de le voler. Le contact avec le bâton perturbe temporairement Ward, tandis que Coulson parvient à intercepter Randolph, découvrant que le fragment du bâton a été subtilisé par Jakob Nystrom.

  
Coulson et Ward interrogent Elliot Randolph 

Coulson emmène alors Randolph en détention dans le Bus pour l'interroger. Bien qu'il n'obtient rien de lui, Coulson reçoit la visite de Ward qui lui affirme avoir conscience de ne plus être totalement lui-même, le contact avec le bâton lui ayant fait voir des images douloureuses de son enfance et faisant remonter en lui une féroce rage. Coulson décide d'exploiter la colère de Ward pour interroger Randolph en tentant que confirmer sa théorie selon laquelle Randolph est un Asgardien et le dernier Guerrier Berserker resté sur Terre. Sa théorie est confirmée lorsque Randolph tord un couteau à mains nues et détruit ses menottes. Quand Randolph demande à Coulson comment il l'a deviné la vérité, il lui répond que ses déductions l'ont amené à comprendre qu'il était un Asgardien.

  
 Coulson parvient à sauver Elliot Randolph

Coulson menace Randolph de révéler au monde qu'il est un Asgardien, forçant ce dernier à lui révéler la localisation dernier morceau du Bâton se trouve en Irlande, dans un petit monastère. L'équipe se rend donc sur place et Skye s'interroge auprès de Coulson sur les capacités de ce dernier à se rendre sur le terrain, mais il lui répond que Ward en a lui-même conscience et que tout ira bien. Arrivés sur place, Coulson, Randolph et l'équipe découvrent que le bâton n'est déjà plus là, alors que Nystrom et les Paganistes sortent de l'ombre et poignardent Randolph près du cœur. Ward décide de s'occuper des Paganistes à lui seul, avec l'aide du bâton tandis que Coulson plonge sa main dans la poitrine de Randolph pour aider Fitz et Simmons à le maintenir en vie.

« Un petit coin de paradis »

  
Coulson est tenté de toucher le Bâton Berserker 

« On a beaucoup en commun vous et moi. On a tous les deux été frappés en plein cœur. J'ai été tué. Enfin quasiment. Ce qui s'est passé ensuite, c'est un peu flou. Ça fait comme un vide. Je ne me souviens même pas avoir été réanimé ou avoir été à l'hôpital, je me rappelle juste m'être réveillé quelques mois plus tard. »
 Phil Coulson à Elliot Randolph 
[src]

Finalement, Grant Ward et Melinda May parviennent à neutraliser tous les Paganistes Nordistes et Elliot Randolph est sauvé. Après le combat, Skye discute avec Leo Fitz et Jemma Simmons de la façon dont Coulson a sauvé Randolph, tandis que May et Ward partagent leurs expériences après leurs contacts avec le Bâton Berserker. Coulson, lui, s'agenouille près du Bâton, se demandant s'il le contact avec l'arme pourrait lui apporter quelques vérités concernant sa ressurection mystérieuse. 

  
 Coulson raccompagne Elliot Randolph

Elliot Randolph arrive alors et lui demande les raisons de sa tentation, ce à quoi Coulson répond qu'il ne comprend pas comment il a pû rester en vie à la suite de sa mort, n'ayant aucun souvenir de l'hôpital ou d'avoir été réanimé. Coulson prétend tout de même qu'il n'est pas hanté pour autant par ce manque de souvenir et Randolph lui répond qu'il n'y a alors aucun problème, tandis que des agents récupèrent le Bâton et le placent en sécurité. Coulson propose alors à Randolph de le déposer quelque part, lui conseillant quelques endroits à visiter et lui indiquant qu'il lui fera signe s'il recroise Thor.

  
Coulson réveillé brusquement par 
un rêve sur Tahiti 

Plus tard dans la nuit, à bord du Bus, Coulson dort dans son bureau et se trouve dans un rêve où il est à Tahiti. Il est allongé sur une table et se fait masser par sa kinésithérapeute dans le cadre de sa réhabilitation. Il discute avec elle en lui demandant s'il s'est endormi. Il affirme ensuite que Tahiti est trop beau pour être vrai. Quand la kinésithérapeute lui répond que c'est un petit coin de paradis, phrase que Coulson répète constamment au sujet de Tahiti, il se révèle brusquement. Coulson comprend de plus en plus que quelque chose n'est pas net à propos de Tahiti et de cette phrase qu'il répète machinalement dès que le sujet est abordé.

– Haut de page –

Démons de Melinda May

  
 Coulson demande à Skye de s'occuper
 de l'admission d'Hannah Hutchins

« Elle a pris l'initiative de les récupérer. Elle disait pouvoir régler le problème. Alors elle y est allée, elle a traversée les lignes ennemis ... sans nous dire comment.
– Elle a perdue quelqu'un à l'intérieur ?
– Elle-même. »
 Phil Coulson et Skye, à propos de Melinda May 
[src]

À bord du Bus, Coulson reçoit des informations concerçant un incident impliquant Hannah Hutchins, une scientifique sur un accélérateur de particules et potentielle télékinésiste, dans l'Utah. Coulson explique à Skye qu'il n'ont, jusqu'à présent, jamais recensés aucun cas de télékinésistes et qu'ils se rendent sur place pour mener une Évaluation et Possible Admission dans l'Index. Coulson à demande à Skye d'être attentive à cette affaire, espérant qu'elle va puisse à l'arriver approcher des individus dotés de capacités spéciales et dans le besoin.

  
Coulson discute de sciences avec Fitz et Simmons 

Coulson est ensuite informé par Jemma Simmons et Leo Fitz que le laboratoire de l'accélérateur de particules où travaillait Hutchins et où un incident a eu lieu il y a quelques temps, tuant plusieurs personnes, est trop dangereux. Coulson propose alors une théorie scientifique qui surprend tout le monde, puis envoie Fitz et Simmons analyser la scène à distance avant de se rendre avec Skye, Melinda May et Grant Ward récupérer Hutchins dans sa ville, où la tension règne, forçant Coulson à laisser dans la voiture tandis qu'ils approchent Hutchins.

  
 Coulson tente de rassurer Hannah Hutchins

Arrivés à Batesville, Coulson demande aux autorités d'écarter la foule qui accuse Hutchins de meurtre, mais n'y parviennent pas. Coulson tente alors, avec l'aide de Ward, de rassurer Hutchins qui pense qu'ils viennent pour l'enfermer.  Quand une personne attaque Hutchins avec un œuf, une voiture se met soudainement à foncer dans la foule. Coulson parvient à empêcher une personne d'être renversée, mais décide d'extraire Hutchins pour l'amener en sécurité. Avant même qu'il ne puisse faire quelque chose, May la tranquilise avec un Pistolet Fait-Dodo.

Enlevé par Centipède

Secrets révélés

Histoire de Skye

Traque de l'Extra-Lucide

Directeur Coulson

Un nouveau commencement

Director coulson toolbox s1e22  
  Nick Fury demande à Coulson de
  rebâtir le S.H.I.E.L.D.

« Comment vous, euh ... comment je dois m'y prendre ?
– C'est à vous de décider ... Directeur. »
Phil Coulson et Nick Fury
[src]

À bord du Bus, Coulson et Melinda May discutent avec Nick Fury du Projet T.A.H.I.T.I. et pourquoi ils l'ont utilisés sur Coulson malgré ses recommandations d'arrêter le projet. Fury lui dit qu'il voulait garder Coulson car il est l'un des agents en qui il a le plus confiance. Bien qu'il soit honoré, Coulson demande à Fury pourquoi il a pris autant de risques, le projet étant conçu pour réssusciter un Avengers, mais celui-ci répond qu'il considère Coulson, grâce à ses actes héroïques et à sa façon de diriger son équipe, comme un Avenger. Après avoir dit à Coulson que May l'estime sain et définitivement prêt à l'action, Fury nomme Coulson directeur et lui donne la Boîte à Outils avec pour objectif de rebâtir le S.H.I.E.L.D. avant qu'il ne disparaisse totalement.

  Coulsonsteam2
Coulson et son équipe au Playground  

Au sein de la boîte se trouve, notamment, une carte qui conduit Coulson et son équipe au Playground où Jemma Simmons les attend. Après les retrouvailles, elle assure que Leo Fitz est en vie, bien qu'elle ne commente pas sa santé mentale. Ils sont accueillis par le gardien du Playground, Billy Koenig, le frère jumeau d'Eric. Koenig les accueille dans la base et leur assure que toutes les ressources qu'ils possèdent sont à la disposition de Coulson. L'équipe se prépare ensuite à accomplir la mission que leur a laissé Nick Fury : rebâtir le S.H.I.E.L.D. La nuit qui suit, Coulson se réveille de cauchemars et commence à graver un langage en symboles sur un mur.

– Haut de page –

Reconstruction de l'agence

Skye director phil  
  Skye et Coulson au Playground

« C'est pas parce que vous êtes le Directeur que tout doit reposer sur vous, Phil.
– Si, c'est comme ça. »
Melinda May et Phil Coulson 
[src]

Malgré tous les éléments contre lui, Coulson commence lentement à reconstruire le S.H.I.E.L.D., avec son ancienne équipe au coeur du projet, entourée par de nouveaux agents. Durant trois mois, Coulson s'assoit devant la cellule de Grant Ward, mais Ward refuse de lui parler, ne souhait parler qu'à Skye. Dans le même temps, il recrute Isabelle Hartley, Idaho et Lance Hunter. Il donne aussi à Skye la mission d'étudier les Mots de la Création, mais il consulte aussi Andrew Garner pour tenter de gérer ses pulsions où il écrit les mêmes symboles, mais il n'informe personne sur ses rencontres, mais même Melinda May, l'ex-femme de Garner. Il envoie deux agents infiltrer HYDRA : Jemma Simmons pour devenir une scientifique d'HYDRA et Bobbi Morse pour la surveiller. Malgré tout, pour maintenir leurs couvertures plus facilement, Coulson n'informe pas Simmons de l'Agent Morse et de sa mission. Morse devient finalement la Chef de la Sécurité dans les Laboratoires d'HYDRA.

  Phil coulson sam koenig theta protocal
Coulson et Sam Koenig discutent du  
Protocole Thêta  

Un mois plus tard, Coulson informe Melinda May qu'il se rend à Londres pour recruter d'autres anciens agents du S.H.I.E.L.D. dans leur organisation, mais en réalité, il rencontre Sam Koenig au États-Unis pour discuter du Protocole Thêta. Ils discutent des évènements récents et Koenig informe Coulson que la mission de Simmons chez HYDRA se déroule très bien et que Robert Gonzales n'a malheureusement pas pu être localisé et qu'il a probablement été assassiné par HYDRA. Koenig demande à Coulson comment Leo Fitz se comporte et Coulson lui répond qu'il fait de gros progrès. Koenig donne à Coulson sa nouvelle lanière pour accéder au Protocole Thêta, qui consiste en la réparation de l'Héliporteur n°64 qui pourra être utilisé en cas de menace de niveau planétaire.

Shield archive data on agent carter  
  Coulson fouille les archives du S.H.I.E.L.D.
  pour trouver l'Obélisque

Alors qu'il retourne au Playground, Coulson envoie une équipe pour qu'Hartley et Hunter puissent acheter un 0-8-4 à un ancien agent du S.H.I.E.L.D., Roger Browning. Malgré tout, l'opération échoue car Browning ne possède pas le 0-8-4 mais seulement un document à propos de ce dernier, et ce document est volé par un assassin inconnu qui tue Browning et s'échappe. Plus tard, au Playground, après avoir reçu l'identité de l'assassin, Coulson ordonne à Skye d'aller à Grant Ward pour obtenir des renseignements sur lui. Coulson envoie Hartley, Skye et Melinda May kidnapper Glenn Talbot afin qu'ils puissent discuter. Talbot refuse de coopérer. Coulson le piège pour obtenir des empreintes digitales et les codes d'accès à l'Entrepôt de Stockage du Gouvernement où se trouve l'Obélisque, le premier 0-8-4.

  Coulson 2x01
Coulson discute avec Mackenzie de l'état de Fitz  

Tous les agents se rendent à l'entrepôt sous-couverture. Hartley trouve l'artéfact, mais, pour se défendre contre l'Homme-Absorbant, touche l'objet. Coulson est appellé pour donner des instructions avec Hartley étant grièvement blessée, mais il ordonne de poursuivre la mission. Seule May savait que la mission avait deux objectifs. La seconde partie consistait à obtenir un Quinjet avec un système de camouflage, Leo Fitz ayant été incapable de dupliquer la technologie pour la mettre sur le Bus.

Traque de Creel

Coulson raine 4x02  
  Coulson discute avec Raina

« Je sais que vous êtes le patron et que vous devez tout prendre sur vous sans broncher, mais c'est pas sain. Vous devez relâcher la pression. Essayez le yoga ou un truc comme ça.
– J'ai essayé mais je suis raide comme un piquet. Mais merci. »
Skye et Phil Coulson 
[src]

Alors que May part à la poursuite de Carl Creel, Coulson lui ordonne de ne pas engager le combat bien que May lui signale qu'il a tué Hartley et Idaho. May, se sentait coupable quand Creel tue une serveuse qui a accidentellement touchée sa peau infectée par l'Obélisque, dit à Coulson qu'elle aurait pu stopper Creel. Coulson lui dit qu'elle serait sûrement morte elle aussi et décide que les morts de Hartley et Idaho sont de sa responsabilité, bien que May pense le contraire.

  Agents of shield saison 2 episode 2 heavy lance
Coulson questionne Lance Hunter  

Au Playground, alors que Coulson et les agents tentent de trouver une solution pour contrer les pouvoirs de Creel, le groupe est contacté par Raina qui révèle que l'Obélisque possède un traqueur. Lance Hunter arrive, ayant apparement échappé au Général Glenn Talbot. Coulson lui ordonne de venir pour un débriefing et demande ce que Talbot lui propose en échange de sa trahison. Hunter est d'abord furieux que Coulson n'est pas envoyé l'équipe pour arrêter et tuer Carl Creel, mais fini par révéler, honnêtement, que Talbot lui a offert deux millions de dollars et un vrai enterremment pour Hartley, avant il assure à Coulson qu'il a décliné l'offre.

Phil coulson carl creel stone  
  Coulson, après avoir vaincu Creel

Quand l'équipe localise enfin Creel, Coulson demande à Hunter de rester dans la base, après qu'il l'ait supplié, Coulson le laisse accompagner les autres. Alors que Skye, May et Antoine Triplett se préparent, Coulson ordonne à l'équipe d'attendre que Creel révèle son contact avec HYDRA avant de l'attaquer. Hunter, malgré tout, voulant se venger, assome Skye, Triplett et May avec un D.C.E.S. et tente de tuer Creel lui-même. Heureusement, Coulson arrive avec le Dispositif de Corne de Destruction, modifié par Fitz et Alphonso Mackenzie, et plante Creel dans le dos, lui faisant perdre le contrôle qu'il avait sur celui de l'Obélisque, le changeant en pierre.

  Lance hunter phil coulson funeral
Coulson recrute Lance Hunter  

Coulson donne à Hartley une cérémonie et un enterrement digne du nom, recevant la gratitude de Hunter. Coulson tente ensuite de le convaincre de rejoindre le S.H.I.E.L.D. à plein temps, affirmant qu'il a besoin d'agents capable de faire de mauvaises choses pour de bonnes raisons. Hunter accepte et Coulson lui demande de laisser tomber Talbot. Au Playground, May gronde Coulson pour être allé sur le terrain et lui dit qu'elle sait qu'il résiste à l'appel de graver les Mots de la Création. Coulson est fatigué de combattre contre cela et commence à graver tandis que May l'observe.

Breathing room  
  
Coulson tente de négocier avec le Général Talbot

Plus tard, Coulson rencontre Talbot et lui donne Creel, lui demandant de l'enfermer dans un lieu plus sécurisé cette fois. Il lui promet de lui donner des « cadeaux » de temps en temps afin que Talbot puisse obtenir des promotions et lui demande une faveur en retour : que Talbot laisse le S.H.I.E.L.D. respirer. Talbot refuse ouvertement, mais avant qu'il ne puisse ordonner à ses hommes de capturer Coulson, l'équipe arrive avec le Bus, désormais équipé d'un système de camouflage, l'avertissant sur l'équipement qu'il possède. Secrètement, Coulson ordonne à l'équipe de repartir vite avant qu'ils n'aient plus de carburant.

– Haut de page –

Course contre le temps

  Coulson equipe2x03
Coulson briefe son équipe sur Donnie Gill  
et la menace qu'il représente  

« Est-ce qu'au moins l'Agent 33 a pris sa retraite ?
– Non, ils sont arrivés avant nous. Désormais, on ne se bat plus pour des territoires, mais pour des agents opérationnels. J'en ai plus qu'assez de perdre nos meilleurs candidats au profit d'HYDRA. »
Melinda May et Phil Coulson 
[src]

Alors que Coulson tente de prendre contact avec l'Agent 33, il découvre qu'elle a été kidnappée par HYDRA. De retour à la base, il informe l'Agent May de la situation. Coulson se rend ensuite dîner avec Jemma Simmons, sa taupe au sein d'HYDRA. Alors qu'ils mangent, ils discutent de Donnie Gill et du fait qu'HYDRA possède des informations sur lui. Quand Simmons demande comment va Fitz, Coulson lui dit qu'il va bien. Coulson récupère les informations de Simmons et prépare son équipe d'agents de terrain pour une mission, sans révéler que ses informations viennent de Simmons.

S2e3 trip coulson  
  Coulson et Trip découvrent que Simmons
  est sur place

Quand Gill se révèle à Casablanca sur le Maribel del Mar, Coulson accompagne les autres dans le Bus camouflé, désirant que Gill devienne un atour pour le S.H.I.E.L.D. Quand il apprend que Gill s'est fait lavé le cerveau par HYDRA quand il était à la Sandbox, Coulson ordonne qu'aucun d'HYDRA doit communiquer avec lui. Suite à son ordre, Lance Hunter était sur le point de tuer Simmons, mais elle est sauvée par Melinda May, qui a reçue l'ordre de maintenir la couverture de Simmons.

Après la mission au Maroc, Coulson confronte Fitz, qui a torturé Ward. Il lui explique qu'il lui cache des choses pour son bien, y compris le fait que Grant Ward est enfermé dans la base.

Recherche de la Création

  Agents of shield episode face my ennemy melinda may phil 580x386
Coulson et May dancent ensemble  

« C'est amusant, non ? Vous avez vu ? Des boutons de manchettes ! »
Phil Coulson à Melinda May 
[src]

Plus tard, Coulson et l'équipe enquêtent pour retrouver une peinture qui a mystérieusement survécue à un incendie et qui a les Mots de la Création gravés dans son dos. Grâce à l'assistance de Hunter et Skye, Coulson et May infiltrent une fête où le tableau est l'attraction principale. Durant leur mission, l'équipe découvre que Glenn Talbot est aussi sur place et pris le tableau. Étrangement, Talbot passe un accord avec eux afin qu'ils puissent examiner le tableau aussi longtemps qu'il le souhaite, dans un endroit sécurisé.

Fme  
  L'Agent 33, déguisée en May, attaque Coulson

May, voulant être certaine que Talbot dit la vérité, le suit, mais elle neutralisée par l'Agent 33 et Sunil Bakshi. 33 prend la place de May, retrouve Coulson et lui ment en prétendant que « Talbot » dit la vérité. Alors que les deux arrivent à l'hôtel de « Talbot », Coulson découvre le subterfuge de 33 quand il lui demande d'aller prendre un café, une boisson de May déteste. Alors que la vraie May affronte l'Agent 33, Coulson poursuit, assome Bakshi et retrouve le tableau.

Après cela, Coulson dit à May qu'il veut qu'elle le tue s'il devenait fou à cause du GH.325.

– Haut de page –

Recherche du Père de Skye

  Coulson skye 2x05
Coulson discute avec Skye de sa santé mentale  

« Je pense qu'avec Garrett, nous avons développé une réaction négative à l'ADN alien. Si ça n'a été votre cas, c'est peut-être parce qu'il a toujours été là.
– Ouais ! Je suis une alien, c'est bien connu. Attendez une seconde, vous dites que je suis vraiment une alien ?!
– C'est une théorie. »
Phil Coulson et Skye 
[src]

Plus tard, Coulson recommence à graver les Mots de la Création devant tout le monde sans que personne ne s'en aperçoive. Skye remarque quelque chose d'étrange dans son comportement, mais énerve Coulson qui la rappelle à l'ordre. Finalement, Skye et Coulson finissent par avoir une discution où celui-ci lui révèle qu'il a eu, comme John Garrett, une réaction au GH.325, contrairement à Skye qui se porte. Il émet l'hypothèse que de l'ADN alien est peut-être déjà présent dans les veines de Skye avant même la transfution.

Coulson raina 2x05  
 Coulson rencontre Raina

À ce moment, l'équipe est contactée par Raina qui souhaite rencontrer Coulson. Dans un restaurant, Coulson rencontre Raina tandis que Hunter, May et Skye surveillent à distance. Durant la conversation, Raina admet qu'elle connaît le père de Skye et menace d'interrompre la conversation de Simmons si Coulson ne lui la livre pas pour la présenter à son père.

  Bobbi morse coulson arrive at shield 2
Coulson présente Morse à Hunter  

Coulson, ayant un plan d'urgence, refuse l'accord. Retournant la situation de Raina, Coulson la fait admettre où se trouve le père de Skye et lui fait accepter d'attirer Daniel Whitehall en échange d'une protection. Skye sème l'équipe pour se rendre, seule, à l'adresse de son père, mais le lieu est vide avec deux cadavres, ayant été tué par son père. Skye, horrifiée, le traite de monstre. De retour au Playground, Hunter rencontre son ex-femme de nouveau, Bobbi Morse. Choqué et surpris de la voir et de voir sa teinture, il demande à Coulson ce qu'elle fait là. Coulson dit à Hunter de « se calmer » de façon ironique.

Dans le bureau de Coulson, Coulson tente de s'excuser auprès de Skye. Il lui révèle qu'il grave les Mots de la Création et que May le surveille. Coulson s'énerve que les symboles ne veulent rien pour lui. Skye, quant à elle, affirme qu'il s'agit d'une carte.

Laver la réputation du S.H.I.E.L.D.

« Qu'est-ce que vous voulez ?
– Clarifier la situation. Ce n'est pas le S.H.I.E.L.D. qui a attaqué l'ONU, mais HYDRA. Plus précisement, un homme appellé Daniel Whitehall.
– Vous n'êtes pas venu clarifier la situation. Vous attendez quelque chose de moi. Et l'agitation récente m'indique que vous n'avez rien à m'offrir en retour. »
Phil Coulson et Skye 
[src]

Daniel Whitehall embauche Marcus Scarlotti et ses mercenaires pour se faire passer pour des agents du S.H.I.E.L.D. et attaquer les Nations Unies tandis que Glenn Talbot donne un discours sur place. Le Directeur Coulson envoie Bobbi Morse, Lance Hunter et Melinda May au Japon pour suivre une piste sur l'arme utilisé par Scarlotti tandis qu'il contacte l'Agent Noelle Walters pour obtenir des informations et lui demander de faire attention.

  Governementandshield
Coulson et Skye regardent le débat  

Il observe le Sénateur Christian Ward, le frère de Grant Ward, avoir un débat télévisé avec Julien Beckers, où le Sénateur dénonce le S.H.I.E.L.D. et propose l'éradication de l'organisation. Comprenant l'impact à long terme que cela pourrait avoir pour ses agent à travers le monde, Coulson demande à Skye de mettre en suspens ses recherches sur les Mots de la Création et d'aller parler à Ward de son frère. Il est forcé d'activier la Barrière Inertielle de Confinement Laser pour interrompre la conversation de Skye et Ward quand celle-ci dérive sur son père.

Phil ward s office  
  Coulson dans le bureau du Sénateur Ward

Coulson trouve et part discuter personnellement avec le Sénateur pour lui demander de revoir sa position. Il accepte uniquement s'il lui livre Grant. Coulson permet donc à Skye d'apprendre tout ce qu'elle de Ward à propos de son père avant qu'il ne soit remis à son frère. Le Sénateur Ward tient parole et dit au monde que le S.H.I.E.L.D. et HYDRA sont deux organisations séparées, l'une dédiée au maintien des lois, l'autre à la domination du monde.

Coulson découvre que Scarlotti cherche Beckers, et informe l'équipe de Walters de le trouver pour le protéger. Toutefois, Coulson ne sait pas que Beckers est un agent d'HYDRA : Walters et son équipe sont tous tués. Quand May appelle Coulson pour l'informer que les agents d'HYDRA sont emprisonnés, il est plus concerné par le nombre de décès de ses agents. Plus tard, Coulson et son équipe livrent Grant Ward au FBI. Malgré tout, Ward s'échappe peu de temps après.

– Haut de page –

Résoudre un mystère

  Twotw 1
Coulson observe les gravures qu'il a fait  

« Mes crises sont de plus en plus fréquentes. Avant c'était deux ou trois fois par mois, puis une fois par semaine et maintenant, c'est tous les jours. Chaque nuit. Je ne peux pas m'en empêcher.
– Comment vous tenez ? Quand est-ce que vous dormez ?
– C'est pour ça que j'ai besoin de savoir. »
Phil Coulson et Skye 
[src]

Alors que Coulson est encore une fois en train de graver les symboles, Skye entre et lui dit que malgré tous ses efforts, elle n'a pu trouver aucune piste pour la supposée carte. Coulson lui répond que ses crises sont de plus en plus fréquentes et qu'il ne peux s'en empêcher. Quand Skye lui demande ce qu'ils devront faire s'ils ne trouvent pas solution, Coulson ne répond pas et change de sujet. Il s'intéresse à la traque menée par Melinda May pour retrouver Grant Ward et demande à la contacter. Quand l'Agent Antoine Triplett informe Coulson qu'il a trouvé Ward à Philadelphie dans une gare routière remplie de monde et qu'il a des explosifs attaché à lui, Coulson lui dit à continuer à le suivre mais de ne pas l'engager.

Coulson skye 2x07  
  Coulson et Skye découvrent les peintures
  de Stevens

Plus tard, Skye dit à Coulson qu'un de ses contacts, qui a un accroc des scènes de crimes, l'a informé du meurtre de Janice Robbins, une femme qui avait les symboles gravés sur sa peau. Quand Coulson voit une image de Robbins, il dit que Robbins était une agent du S.H.I.E.L.D. Sur la scène de crime, Coulson et Skye trouvent que Robbins à inscrit les mêmes symboles dans ses peintures. De retour au Playground, Coulson remarque que ses peintures sont des pièces qu'il manque aux gravures de Coulson.

  Coulson brain machine
Skye et Simmons mettent Coulson  
dans la machine  

Skye découvre ensuite que Coulson avait raison. Le nom original de Janice Robbins était Rebecca Stevens, une agent de niveau 6 qui travaillait au Triskelion mais qui a contractée le cancer et qui, semble-t-il, a été déclarée morte. Voulant découvrir comme cela est possible, Coulson demande à Alphonso Mackenzie et Leo Fitz de retrouver le corps de Stevens. Après l'autopsie, Jemma Simmons révèle que Stevens à le même GH.325 dans son sang que Coulson et Skye. Coulson se blâme de la mort de Stevens, étant la personne en charge du Projet T.A.H.I.T.I. à l'époque. Voulant sauver les autres comme Stevens, Coulson passe par la Machine Cérébrale à Fréquences Thêta où il découvre que Stevens et de nombreux autres personnes qui souffraient de maladies mortelles ont reçues le sérum. Alors que Coulson veut fouiller le plus loin possible dans sa mémoire, Skye contacte May et lui que Coulson a utilisé la machine. May lui ordonne de le mettre sous surveillance.

Phil coulson threatens hank thompson  
  Coulson menace Hank Thompson

Après l'avoir retenu avec force, Skye finie finalement par calmer Coulson en le menacant avec un D.C.E.S. et en lui disant que May de l'enfermer jusqu'à son retour. Coulson accepte et, alors que les deux descendent au Caveau D, Coulson lui dit que Sebastian Derik est le meurtrier et qu'il part à la recherche de Hank Thompson. Skye dit qu'ils enverront des agents chez Thompson pour le protéger. Malgré tout, Coulson lui que ce n'est pas nécessaire puis la pousse dans la cellule, la piégant et lui disant qu'il doit faire cela par lui-même. Coulson arrive à la maison de Thompson et lui demande, en le menacant avec une arme, s'il dessine les symboles sous n'importe quelle forme. Thompson dénie, n'ayant jamais vu les symboles, mais révèle indirectement que Derik est ici. A ce moment, Derik assome Coulson par derrière.

  Coulsonandderek
Coulson après avoir combattu Derik  

En le ligotant, Derik révèle à Coulson que malgré sa mémoire effacée, il commence à rappeller tout ce qu'il s'est passé grâca à la douleur qu'il s'inflige en gravant les symboles sur sa peau et qu'il tue seulement les autres patients pour les aider à se souvenir. Il commence à faire la même chose sur Coulson quand il lui révèle qu'il tente aussi de découvrir ce que les symboles signifient. Pendant ce temps, Thompson, s'étant souvenu de son entraînement du S.H.I.E.L.D., réussi à se libérer lui et sa famille. Derik remarque cela et lance un couteau vers Thompson. Il rattrape en plein vol et le relance pour libérer Coulson.

Blueprints holograph  
  Coulson et le plan de la mystérieuse cité

Coulson et Derik s'affronten en duel et, à la fin, Coulson a presque tué Derik pour lui la réponse aux symboles. Skye et Mackenzie arrivent et menacent Coulson pour qu'ils libèrent Derik. Coulson montre finalement la réponse à Mackenzie et Skye grâce aux modèles de train de modèle, révélant que les symboles ne sont pas une carte, mais une ville. Derik est ensuite remis aux autorités. Au Playground, Coulson demande à Thompson de rejoindre le S.H.I.E.L.D., mais il refuse, préférant vivre une vie simple. Quand Thompson part, Coulson révèle aux autres que ses pulsions de graver des symboles aliens sont parties, ayant finalement découvert ce qu'elle signifient. Coulson donne à ses agents une nouvelle mission : trouver la ville qui correspond aux Mots de la Création avant qu'HYDRA ne le fasse.

– Haut de page –

Traque de Ward

« Du nouveau sur Ward ?
– On le trouvera. En attendant, on va profiter de son petit cadeau, M. Bakshi. Voici son téléphone, voyez ce que vous pouvez en tirer. »
Phil Coulson et Skye 
[src]

Pendant ce temps, Coulson donne à Skye la mission de fouiller dans la téléphone de Sunil Bakshi, qui a été capturé à Boston et emprisonné dans le Caveau D.

Il place Melinda May en charge du Playground quand il emmène Skye, Antoine Triplett et Leo Fitz à Hawaii. May l'informe que Christian Ward souhaite que ses hommes retrouvent Grant, et Coulson lui donne l'accord.

Recherche de la Cité Kree

Coulson meets calvin zabo 2x08  
  Coulson rencontre le père de Skye

« Le réseau satellite dont on a besoin pour trouver la Cité est contrôlé par une base de l'US Air Force à Kaena Point, sur l'île d'Oahu. Et elle est trop bien gardée pour y pénétrer. C'est pour ça qu'à la place, on est venu en Australie. Il y a une station ici qui prend le relais à chaque fois que Kaena Point perd la connexion. »
Phil Coulson 
[src]

À Oahu, Coulson confie plusieurs missions qui paraissent étranges à son équipe, mais Triplett et les autres lui font confiance. Il se rendent rapidement en Australie. Coulson explique que la base de l'US Air Force à Kaena Point est trop difficile à infiltrer, mais, à Laura Creek se trouve un satellite qui relaie la station, qui est plus facile à infiltrer. La station s'active pour venir en soutien à la base Hawaiienne dès qu'elle perd la connexion. Le plan étrange de Coulson consistait à placer un EMP qui désactivera Kaena Point pendant six minutes. Quand l'équipe de Coulson entre, ils sont pris en embuscade par HYDRA.

  City found
Coulson découvre la localisation de la Cité Kree  

Prétendant originellement être un prisonnier, Calvin Zabo se propose d'aider à sauver Triplett quand il est grièvement blessé. Malgré tout, Coulson réalise qui il est, mais il doit le laisser s'échapper pour sauver son agent blessé. Coulson lui promet qu'ils finiront leur conversation. Coulson et son équipe retournent ensuite au Bus, clairement secoués par leur mission. Avant que lui et Fitz ne puissent expliquer à Skye qu'ils ont vu son père, les satellites localisent la Cité Kree.

– Haut de page –

Face à HYDRA dans la Cité

Phil coulson hat  
  Coulson et l'Agent Morse à San Juan

« Il y a trois millions de personnes sur cette île et je ne laisserais pas HYDRA en faire des dommages collatéraux. »
Phil Coulson à Bobbi Morse 
[src]

Après avoir localisé la cité, Coulson et les autres briefent les agents sur le plan pour empêcher HYDRA d'utiliser le Devin pour tuer des centaines de personnes. Le plan : une équipe entre dans la cité grâce à une ouverture à San Juan, teste l'intégrité de la structure, localise le temple et font tout exploser. Bobbi Morse demande quoi faire de l'Obélisque qui, même sans le temps, reste une arme dangeureuse. Coulson lui assure qu'il s'occuperont de cela plus tard.

  Phil coulson san juan phonecall
Coulson discute avec Melinda May  

Plus tard, quand Sam et Billy Koenig empêchent Raina d'être capturée par l'Agent 33, Coulson discute avec Billy qui lui révèle que l'Agent 33 est toujours en vie et qu'HYDRA tentant de capturer Raina et non pas de la tuer. Coulson lui dit qu'il envoie Melinda May avec une équipe d'extraction pour les aider à transporter Raina en sécurité. Coulson s'approche de Skye et May alors qu'elles regardent les informations sur la mort du Sénateur Christian Ward, et leur dit qu'il sépare les équipes, HYDRA ayant découvert la localisation de Raina. Coulson dit à Skye qu'il veut qu'elle s'occupe de l'interrogatoire de Raina, affirmant que Raina préfèrera lui répondre à elle. Coulson révèle à May qu'il ne veut pas que Skye aille dans la cité car il ne veut pas qu'elle rencontre son père. Il lui demande de garder un œil sur elle.

Agents of shield episode ye who enter here mockingbird  
  Coulson, Mackenzie et Morse à Castillo
  San Cristóbal.

Coulson et Morse partent à la recherche de l'entrée de la Cité Kree à Porto Rico. Pendant qu'ils recherchent, Coulson assure à Morse qu'ils n'a pas l'intention de garder le Devin alors qu'il combat pour la vie de personnes ordinaires innocentes. Morse rencontre son contact qui est incapable de l'accompagner en bas, dans la garnison, étant effrayé par la légende indiquant que le lieu est hanté et qu'une personne qui entre dedans n'en resort pas.

  Coulson tire sur mack
Coulson tire sur un Mack possédé  

À l'intérieur, Coulson observe les Nains descendre des centaines de mètres jusqu'à la cité souterraine cachée. Leo Fitz leur dit que les drones ont perdus le signal, bien que la tablette de contrôle soit toujours fonctionnelle. Alphonso Mackenzie est envoyé en bas pour enquêter. Quand Coulson entend ses cris, Mackenzie est remonté en urgence. Mack, possédé, projete violemment Coulson contre un mur alors que ses yeux deviennent rouge. Alors que l'équipe tente de le neutraliser, Morse l'électrocute avec ses bâtons, le faisant tomber dans le trou à des centaines de mètre de profondeur. Coulson ordonne de sceller le trou, bien que les autres hésitent. Morse lui dit que Mack est toujours en bas mais Coulson lui répond que ce n'est plus Mack.

Stopper HYDRA

Phil coulson speaks to bobbi morse s2e10  
  Coulson discute avec Bobbi Morse

« C'est pas l'idéal, mais l'assaut par les airs semble être le meilleur plan. L'étroitesse des couloirs compensera l'avantage numérique de HYDRA.
– Super plan. »
Phil Coulson et Lance Hunter 
[src]

Melinda May se rend à San Juan pour informer Coulson, Fitz, Bobbi et Simmons que Grant Ward a emmené Skye et Raina. Coulson suggère que Ward a probablement pris Skye pour l'emmener voir son père. Coulson dit à Bobbi Morse de s'assurer que Diego ne revèle rien à HYDRA et lui dit qu'ils feront tout ce qu'ils peuvent pour aider Alphonson Mackenzie, mais qu'ils doivent avant tout empêcher HYDRA d'entrer dans la cité en premier.

  Phil coulson sam koenig
Coulson parle à Sam Koenig  

May et Coulson discutent de ce qu'il s'est passé tandis que May se blâme d'avoir laisser Ward prendre Skye. Coulson lui assure que tout ira bien pour Skye, May l'ayant changée une agent douée qui pourra se débrouiller seule. Alors que l'équipe se prépare, Coulson dit à Sam Koenig de retourner au Playground si les choses ne se déroulent pas comme prévu et qu'il aura besoin de lui et son frère pour enclencher le Protocole Thêta. Coulson reçoit alors un appel de Morse qui lui dit qu'HYDRA est déjà à Porto Rico en nombre dans l'ancien Théâtre Ponce de León.

Phil coulson kills daniel whitehall  
 Coulson tue Daniel Whitehall

Coulson découvre rapidement que leur base est située juste au-dessus de la chambre du temple. Coulson et May partent donc en aide de Morse et Hunter pour arrêter HYDRA. Ils entrent tous les quatre dans le théâtre et Coulson et May se séparent. Coulson trouve et tue Daniel Whitehall alors qu'il allait tirer sur le père de Skye, Calvin Zabo. Enragé d'avoir perdu sa chance de se venger contre Whitehall, Zabo attaque Coulson et le bat presque à mort avant d'être stoppé par Skye qui le menace avec une arme et lui dit de partir. Skye s'excuse auprès de Coulson et lui dit qu'elle va détruire le Devin et stopper le HYDRA, bien que Coulson l'implore de ne pas y aller.

  Phil coulson blood
Coulson part sauver Skye  

Après l'avoir suivie, Coulson retrouve May et lui dit qu'il descend dans la cité pour tenter de sauver Skye. À l'intérieur, Coulson est confronté par Alphonso Mackenzie qu'il surpasse rapidement. Skye étant bloquée à l'intérieur de la chambre, Coulson se retrouve de nouveau confronté par Mack. Heureusement, l'influence de la cité sur lui disparaît au moment où le Devin est activé. Aidant Mack à se relever, les deux remarquent que la cité commence à s'effrondrer.

– Haut de page –

Le Devoir du Directeur

Phil coulson skye aftershocks  
  Coulson jure de détruire HYDRA

« Sunil Bakshi ... L'homme lié au massacre des marines lors d'un mariage et à l'attaque aux Nations Unies. Et il essayé de vous tuer Coulson.
– En se faisant passer pour vous, monsieur
– Autant dire que je ne suis pas fan du bonhomme.
– Parfait, je vous le transfère pour l'ajouter à votre collection. »
Glenn Talbot et Phil Coulson 
[src]

Coulson, n'ayant pas réussi à dormir, observe Skye dormir alors qu'elle se trouve en quarantaine. Quand elle se réveille, ils discutent de la façon dont la mort d'Antoine Triplett affecte les autres agents seniors au Playground. Coulson dit à Skye, qui se blâme pour les évènements, qu'HYDRA va payer pour sa mort.

  Phil coulson confronts mackenzie
Coulson se dispute avec Alphonso Mackenzie  

Coulson convoque ses agents seniors pour discuter de ses plans pour Sunil Bakshi. Durant la conversation, Alphonso Mackenzie, qui souffre toujours d'effets secondaire après être allé dans le Temple Kree, remet en cause l'autorité de Coulson, pensant que son plan n'a aucun sens. Une dispute s'ensuit entre les agents jusqu'à que Coulson calme tout le monde et affirme à tout le monde, spécialement à Mack, que Trip connaissait son rôle et n'aura pas hésité à obéir aux ordres de Coulson.

Phil glen melinda  
  Coulson en discution avec Talbot

Le lendemain matin, Coulson passe un accord avec le Général Glenn Talbot pour lui donner Sunil Bakshi, qui s'est remis de sa tentative de suicide, en échange de l'assistance de Talbot pour attaquer les dernières forces d'HYDRA. Coulson et Melinda May conduisent Bakshi à la base du Général Talbot, quand leur véhicule est renversé par un camion rempli de mercenaires. Coulson et May semblent être tués durant l'échange de coups de feu qui s'ensuit et un des mercenaires s'échappe avec Bakshi. Il s'agit d'une ruse pour que Bakshi conduise le S.H.I.E.L.D. directement au nouveau leader d'HYDRA depuis que Daniel Whitehall est mort.

  Shield 211 top
Coulson réconforte la mère d'Antoine Triplett  

Le plan de Coulson fonctionne et, utilisant Bakshi comme appât, le S.H.I.E.L.D. réussi à piéger HYDRA en leur faisant assassiner trois de leurs leaders avant de recapturer Bakshi. Il est ensuite remis à Talbot. De retour au Playground, Coulson accepte les excuses de Mack qui lui demande de travailler sur LOLA. Coulson lui demande si la version miniature qu'il lui a fabriqué peut voler, mais Mack répond que non. Coulson quitte ensuite la base et rend le matériel de Commandos Hurlants à Mme Triplett et l'informe de la mort de son fils, Antoine. Alors qu'elle commence à pleurer, Coulson la prend dans ses bras et la reconforte. Il observe au mur une photo des Commandos Hurlants. Plus tard, Coulson envoie secrètement Mike Peterson pourchasser le Dr. List, l'un des derniers leaders d'HYDRA.

– Haut de page –

Aliens

Ls pc  
  Sif et Coulson dans le Bus

« Donc, vous n'êtes pas Kava.
– Non, mais je suis un ami. « Fils de Coul » ? Regardez, on a déjà travailler ensemble.
– Je suis navré, je ne m'en rappelle pas.
– Vous ne vous rappellez pas de qui vous êtes ? »
Sif et Phil Coulson 
[src]

Coulson avait une conversation avec Alphonso Mackenzie sur le fait qu'il pourrait devenir un agent de terrain quand Melinda May l'informe d'un problème au Portugal. Quand l'équipe arrive à Faro, ils retrouvent une Sif amnésique qui ne les reconnaît pas et qui ne peut dire pourquoi elle est sur Terre. Alors qu'ils enquêtent, Skye trouve une vidéo en ligne de Sif affrontant un homme inconnu. De retour au Bus, ils découvrent que l'étranger a été blessé par Sif et que son « sang » est bleu. Sur le site du combat, Sif ne souviens toujours de rien mais Coulson déduit qu'elle était sous couverture car elle ne porte son armure Asgardienne mais des vêtements terriens.

  Phil coulson sif melinda may beach investigation
Coulson, Sif et Melinda May continue leur enquête  

Alors que Coulson discute avec un observateur, M. Cardozo, ils découvrent que l'homme mystérieux à voler de l'hélium. Bobbi Morse appelle et informe Coulson d'une possible piste dans un hôpital local. Morse et Skye sont attaqués par l'étranger qui réussi à assommer Morse et à s'échapper. De retour au Bus, quand Skye mentionne le fait que l'étranger pourrait être un Kree, Sif réalise que « Kava », qu'elle recherchait, n'est pas une personne mais un mot Kree pour « clé ». Ils réalisent que Kava est en réalité à Chaves, la ville au Portugal où le leader d'HYDRA, Daniel Whitehall a découvert l'Obélisque en 1945. Les agents prennent le Kree en embuscade et le capture.

Phil coulson defends skye  
  Coulson protège Skye

Quand Coulson et Sif interrogent le Kree, il s'introduit comme étant Vin-Tak et dit qu'il gagnera leur confiance. De retour au Playground, Vin-Tak prend sa matraque à Coulson et touche Sif avec, restaurant sa mémoire. Vin-Tak les informe ensuite des Devins et des Inhumains. Quand ils demandent à Skye ce qu'elle a vue dans la Cité Kree à Porto Rico, le bâtiment commence à secouer. Coulson demande à Skye ce qui cause cela, et elle répond que c'est elle.

Sif tente de ramener Skye à Asgard, mais Coulson refuse de la laisser l'emmener. Alors que May prend la fuite avec Skye, Coulson tente d'arrêter Sif et Vin-Tak, mais Vin-Tak l'attaque et le jete à travers la salle.

  Sif coulson
Coulson dit aurevoir à Sif  

May amène Skye au Caveau D où Sif les retrouve. Coulson arrive juste pour voir Skye se tirer dessus avec un D.C.E.S., ce qui convainc finalement Sif qu'elle préfère se blesser elle-même que les autres. Sif prend ensuite Vin-Tak, qui a perdu sa mémoire après un combat avec Bobbi Morse, pour le ramener sur sa planète natale. Avant qu'elle ne parte, elle avertit Coulson que les menaces à venir peuvent être incontrôlables.

– Haut de page –

Un père revenchard

« Ça ne concerne que nous ! Personne ne doit en souffrir. Laissez-les partir.
– Ils ne peuvent aller nul part, je le crains.
– Qu'est-ce que vous avez fait ?
– Nous nous sommes inspirés des méthodes du S.H.I.E.L.D. Nous avons mis leurs potentiels sous cloche en l'entravant comme vous le faites. »
Phil Coulson et Calvin Zabo 
[src]

Choix difficile

« J'ai peur de devoir vous retirer du service actif.
– Ah, ouais c'est logique. Disons que je ne m'attendais pas à ce que vous m'enfermiez comme un loup-garou juste avant la pleine lune.
– Vous ne serez pas seule.
– L'endroit est plutôt isolé pourtant. »
Phil Coulson et Skye 
[src]

 

Nouveau S.H.I.E.L.D.

Nouveau Directeur

« J'ai dirigé une agence d'espionnage illégale en utilisant des agents optimisés sur le sol Américain. Tu penses vraiment que le Président m'appréciait pour cela ? J'ai dû m'écarter afin que nous puissions tous continuer au sein du S.H.I.E.L.D. »
Phil Coulson à Leo Fitz 
[src]

À la suite de la mort de la Ruche, le Président Matthew Ellis donne son accord pour re-légitimer le S.H.I.E.L.D. Coulson décide de se résigner au poste de Directeur, pour ne pas avoir à révéler sa non-mort au monde et pour pouvoir garder ses amis au sein de l'agence. Coulson est ainsi remplacé par Jeffrey Mace, un Inhumain qu'il a approuvé, et retrouve sa place d'agent. 

Départ du Playground

  
 Coulson discute avec Elena Rodriguez

« Ça me fait bizarre de devoir redormir dans un avion. Et je pense vraiment que ça ne plaira pas à Mack. »
Phil Coulson à Yo-Yo Rodriguez 
[src]

Quelques temps plus tard, Coulson vide son bureau de Directeur de toutes ses affaires personnelles, et notamment la hache avec laquelle Alphonso Mackenzie lui a coupé la main lors de la Reprise de l'Iliad, ou encore une épingle du S.H.I.E.L.D. ayant appartenue à Peggy Carter. Le nouveau Directeur, Jeffrey Mace, va très bientôt prendre sa place et Coulson est d'ores et déjà envoyé en mission.

  
Coulson dit au revoir à Elena Rodriguez 

Alors qu'il quitte son bureau et s'apprête à amener ses affaires à bord du Zephyr-1, il retrouve Yo-Yo Rodriguez qui s'apprête à signer les Accords de Sokovie et qui est triste de le voir partir. Coulson tente de la rassurer en lui expliquant qu'elle pourra voir et travailler plus souvent avec Mackenzie. Il lui donne l'épingle de Peggy Carter pour lui rappeler qu'elle est désormais une véritable membre du S.H.I.E.L.D.

Traque de Quake

aos322_2404.jpg  
 Coulson et Alphonso Mackenzie traquent Quake

« Bouclez le périmètre. Mais vous ne la trouverez pas. »
Phil Coulson 
[src]

Pour son retour dans le rôle d'agent, Coulson fait équipe avec Alphonso Mackenzie et prennent place à bord du Zephyr-1. Ils sont tout d'abord envoyés à la poursuite de Daisy Johnson : leur amie et ancienne amie, rongée par la culpabilité de la mort de Lincoln Campbell, a quittée le S.H.I.E.L.D. et est devenue la fugitive connue sous le nom de Quake. Pour tenter de la retrouver, Coulson et Mackenzie suivent la piste de Polly et Robin Hinton, que Coulson observe attentivement depuis un bâtiment.

  Cliquer pour voir l'image en taille réelle
Coulson ne parvient pas à rattraper Quake 

Quand Coulson aperçoit une femme approcher Polly et Robin Hinton, ils observent attentivement la rencontre. Il remarque que la femme tend à Robin un petit oiseau sculpté dans du bois. Coulson comprend que l'oiseau appartenait à Charles Hinton et que la femme est bien Johnson. Coulson et Mackenzie descendent rapidement pour tenter de l'interpeller, mais Johnson les repère. Elle se rend dans une ruelle et utilise ses pouvoirs pour s'envoller sur le toit d'un bâtiment aux alentours. Coulson demande de vérifier le périmètre mais ne croit pas pouvoir la retrouver, puis décider d'en informer le Directeur Mace.

Nouvelle piste

aos401_0277.jpg  
 Coulson discute de Lola avec Alphonso Mackenzie

« Je peux garder cet incident secret jusqu'à ce que le rapport de police soit diffusé.
– Ça pourrait nous laisser quelques heures d'avance, le temps d'aller fouiner à Los Angeles »
 Melinda May et Phil Coulson 
[src]

Coulson et Alphonso Mackenzie continuent de traquer Quake durant plusieurs mois. À un certain moment, après six semaines ininterrompues de missions à bord du Zephyr-1 et de visites à travers divers continents, Coulson et Mackenzie prennent une petite pose en jouant au backgammon. Mackenzie lui indique encore une fois de pouvoir s'occuper de Lola, mais Coulson lui rappele que chaque pièce est unique. A ce moment, Davis informe les deux agents qu'ils ont été appellés pour rentrer au Playground, sans aucune raison particulière indiquée.

  aos401_0446.jpg
Coulson est accuelli par Melinda May 

À leur arrivée au Playground, ils sont accueillis par Melinda May qui entraînait sa nouvelle équipe d'intervention. May les informe qu'ils ont été écartés de leur mission après avoir échoués à arrêter Quake de multiples reprises. Cependant, elle les informe également d'un rapport de la Police de Los Angeles notifiant la mort de deux individus, impliquant notamment Quake, avec ordre de la tuer si nécessaire, leur donnant un peu pour la trouver avant que le S.H.I.E.L.D. ne lance une mission officielle pour la capturer. Coulson et Mackenzie décident de se rendre sur place pour la retrouver avant les autorités.

Compétences et pouvoirs

Pouvoirs

Après avoir perdu sa main gauche et se l'être fait remplacée par une prothèse, Coulson acquiert diverses petits pouvoirs :

  • Force améliorée : La prothèse cybernétique de Coulson lui confère un certain degré de force améliorée. Il fut notamment capable d'empêcher Lash, un Inhumain avec une grande force physique, de tuer Alphonso Mackenzie en agrippant son bras, de tuer Grant Ward en écrasant sa poitrine. La nouvelle version de la main le rend suffisamment fort pour écraser une barre de métal, arracher le canon d'un fusil ou temporairement neutraliser l'androïde Aida avec un seul coup. 
  •   
    Coulson scanne un camion aux rayons X 
    Vision X-Ray : La main est capable de projeter des rayons X afin de voir à travers des objets, comme par exemple un camion.
  • Scan d'empreintes digitales : Grâce un contact direct avec la main d'une autre personne, Coulson peut scanner son empreinte de main, comme lors du Symposium sur la Contagion Alien.
  • Interruption électronique : Coulson est capable d'interrompre les signaux électroniques, comme les signaux audios des caméras de sécurité utilisées dans la salle où Bobbi Morse et Lance Hunter étaient interrogés en Sibérie.
  • Émission d'Impulsion ÉlectroMagnétique (IEM) : Coulson affirme que Leo Fitz était capable de déclencher une impulsion électromagnétique grâce à la main.
  
Coulson utilise son Bouclier d'énergie 

« Je me suis dit que ce serait cool que le Directeur du S.H.I.E.L.D. ait un bouclier. Fitz a accepté. »
― Phil Coulson 
[src]

  • Émission de bouclier d'énergie : Coulson est capable de projeter un bouclier d'énergie capable de résister à des coups de feu ou à la chute et la projection de débris légers. Il l'utilisa notamment cette fonction lors de l'explosion de la cabane de JT James, lors de l'assaut du Pénitencier South Ridge, pour protéger Jeffrey Mace d'anciens agents d'HYDRA ou pour trancher un des corps d'Anton Ivanov.

« Fitz s'est inspiré de vos travaux. Il voulait que j'ai quelques atouts dans ma manche.
– Un Quinjet télécommandé.
– Ça, ça déchiré. »
― Phil Coulson, Jemma Simmons et Alphonso Mackenzie 
[src]

  •   
    Coulson appelle un Quinjet à distance 
    Manipulation de véhicules : Coulson est capable de contrôle à distance un Quinjet en utilisant sa main, notamment quand il n'avait aucun autre moyen de sortir du Playground. Il est aussi capable de verrouiller un véhicule à distance, comme lorsqu'il enferma Glenn Talbot à l'intérieur d'un SUV lors d'une attaque de Carl Creel.
  • .Communications électroniques : Quand leur Quinjet s'est écrasé après avoir échappé de l'Attaque contre Jeffrey Mace, Coulson tente de contacter la base avec sa main.

Anciens pouvoirs

  
Coulson transformé en Ghost Rider 

« Vous ne comprenez vraiment pas ? Vous ne pouvez pas me tuer.
– Probablement pas. Mais je suis certain qu'il le peut. »
― Ophelia et Phil Coulson 
[src]

  • Transformation démoniaque : Dans une tentative pour baisser la garde d'Aida afin que l'Esprit de Vengeance puisse la détruire, Coulson se lia temporairement avec l'Esprit de Vengeance et fut capable de se transformer en humanoïde squelettique enflammé.
    • Force surhumaine : Tandis qu'il est transformé, il fut capable de facilement restreindre Aida, malgré sa force surhumaine.
    • Manipulation du feu : Tandis qu'il est transformé, il est parvenu à incinérer Aida vivante, la faisant crier d'agonie et de douleur durant sa mort et sa désintégration.

Compétences

  • Expert en arts martiaux : Coulson est hautement entraîné dans de multiples arts martiaux et styles de combat au corps-à-corps, capable de surpasser un spécialiste sur-entraîné comme Grant Ward, de facilement se défendre face à une Agent 33 avec le cerveau lavé et même de combattre contre Calvin Zabo, un homme avec une force augmentée, à termes égaux. Il neutralisa facilement Sebastian Derik, un assassin hautement entraîné, même après avoir été torturé par lui. Il a aussi fait face à Alphonso Mackenzie, qui avait obtenu une grande force sous le contrôle de la Cité Kree.
  • Tireur d'élite : Coulson est doué dans l'utilisation d'armes d'assaut miliaires aussi bien qu'en armes de poing, qu'il utilise beaucoup plus régulièrement, ou en armes blanches. Il a utilisé une nombreuse variété d'armes durant ses missions, y compris des armes expérimentales, avec une grande précision.
  •   Coulson1
    Expert en espionnage : Coulson est un expert en renseignement et en espionnage. Il fut capable de déterminer quel homme contrôlait Akela Amador avec uniquement une description approximative. Il fut capable de maintenir une couverture à de multiples reprises notamment quand il chassait Ian Quinn dans un train, dans les bureaux de Cybertek, à la fête de Gabriel Soto à Miami où lui et Melinda May furent capable de localiser toutes les caméras de sécurité.
  • Multilinguisme : Coulson est habile en anglais (sa langue natale) et en espagnol, bien qu'il affirme être uniquement capable de parler un « espagnol de vacances ». Coulson utilisa cette compétence dans de nombreuses missions, spécialement au Pérou où il était stationné en 2002.

« Ça peut pas être un accident. Coulson est trop intelligent, il voulait qu'on y aille. »
 Bobbi Morse à Robert Gonzales à propos de Phil Coulson 
[src]

  • Brillant tacticien : Spécialiste en logistiques accompli, Coulson évalue des situations tactiques et organise l'équipement et le personnel comme nécessaire. Il est aussi très efficace dans la conception d'opérations. Il est aussi reconnu comme expert en analyses, étant capable de jouer différents scénarios en fonction des informations qu'il reçoit, et de rapidement reconnaître la situation la plus probable, comme quand il déduit que l'Extra-Lucide était un agent du S.H.I.E.L.D., ou la raison pour laquelle Skye accompagne Grant Ward en dehors de Providence malgré qu'elle savait qu'il était d'HYDRA. Il excelle aussi dans la traque de fugitifs, étant capable de localiser Grant Ward à Tijuana alors qu'il fuyait la justice. Quand il devient le Directeur du S.H.I.E.L.D., Coulson développa des plans et des stratégies qui causèrent de sévères dégâts à HYDRA et qui mirent un terme à la menace de Jiaying et de sa communauté d'Inhumains voulant organiser une guerre contre le S.H.I.E.L.D.
  • Brillant interrogateur : Coulson est un expert en interrogatoires, sachant comment reccueillir des données à partir de peu d'informations. Quand il parlait avec Erik Selvig, Coulson savait qu'il mentait sur l'identité de « Donald Blake ». Il découvrit aussi qu'Elliot Randolph était un Asgardien à partir de comment il avait interrogé Thor dans le passé. Durant un interrogatoire avec Glenn Talbot, Coulson savait comment arriver à la réaction émotionelle voulue pour obtenir les empreintes de Talbot. Coulson interrogea aussi tous les membres de son équipe pour comprendre comment Grant Ward aimait son frère Thomas. Plus tard, il réussi à obtenir suffisamment d'informations à la bouche de Gideon Malick, dernier leader d'HYDRA, pour détruire l'organisation.

– Haut de page –

Équipement

« Avec tous les gadgets et les équipements modernes à notre disposition, on a tendance à oublier les outils les plus simples du passé. »
 Phil Coulson 
[src]

Équipements

  •   
    Prothèse de main gauche : Après l'amputation de son bras gauche, Leo Fitz a construit au moins trois prothèses cybernétiques de remplacement pour Coulson. Une première noire et deux autres à l'apparence quasi-totalement humaine. Coulson a eu du mal à s'ajuster à sa prothèse de main et affirmait de rien ne « semblait normal ». Cette main est équipée de diverses gadgets et dispositifs.
  • Boîte à Outils : Cadeau de Nick Fury contenant toutes les données du S.H.I.E.L.D., y compris certaines qui n'étaient connues que par le Directeur Fury lui-même. Coulson y trouva notamment les coordonnées du Playground afin de s'en servir comme nouveau quartier général du S.H.I.E.L.D. Il continua de s'en servir à n'importe quel moment où il a besoin d'informations apparaissant nul part ailleurs.
  • Gilet pare-balles : Bien que le rôle de Coulson en tant qu'agent de terrain n'est pas concentré sur les opérations de combat, quand il sent que des hostilités peuvent se produire, Coulson porte un gilet pare-balles sous sa chemise ou sa veste, capable de supporter diverses impacts de balles.
  • Dispositif crocheteur : Un des gadgets favori de Coulson est un petit explosif qu'il utilise quand il a besoin d'infiltrer un complexe avec des portes closes trop complexe ou longues à pirater.

Armes

  • Multiples armes : Coulson a utilisé de nombreuses armes sur le terrain, et notamment le Smith & Wesson M&P, l'arme de poing de base utilisée par tous les agents du S.H.I.E.L.D. et que Coulson utilisa régulièrement pour menacer ou tuer ses ennemis. Il utilisa aussi la version compacte de cette arme. Il utilise aussi la Carabine M4A1, fusil d'assaut de base des agents du S.H.I.E.L.D.
  •   
    Coulson utilise le Canon du Destructeur  
    Canon Prototype du Destructeur : Quand Loki s'échappe de confinement à bord de l'Héliporteur du S.H.I.E.L.D., Coulson retrouve le Canon du Destructeur dans une cellule de stockage sécurisée. Il confronta Loki, pointant l'arme vers lui et, bien qu'il soit poignardé dans le dos, Coulson réussi à ouvrir le feu et blesse sévèrement Loki. Il ne parvient pas toutefois à empêcher Loki de s'échapper de l'Héliporteur. Il utilisa l'arme de nouveau durant la Bataille de Cybertek, où il l'utilisa pour neutraliser un escadron entier de Soldats optimisés de Centipède.
  • Pistolets Fait-Dodo : Coulson avait besoin d'utiliser une force non-létale pour neutraliser ses cibles sans dégâts permanents. Il utilisa donc les Pistolets Fait-Dodo conçus par les Agents Leo Fitz et Jemma Simmons. Cette arme permet de rendre une cible inconsciente afin d'être capturée en sécurité, comme lorsqu'il captura Akela Amador alors qu'elle se battait avec l'Agent Melinda May.
  •   
    Coulson utilise un D.C.E.S.  
    D.C.E.S. (version pistolet) : Après que l'Agent Leo Fitz ait amélioré la technologie du Pistolet Fait-Dodo, Coulson changea d'arme et privilégia l'utilisation de la version pistolet des D.C.E.S. Il utilisa cette arme à de nombreuses reprises, notamment contre Hank Thompson, Calvin Zabo ou contre des Chiens de Garde. Il l'utilisa pour la première fois contre les hommes de Lorelei.
  • 0-8-4 Péruvien : Coulson récupéra le 0-8-4 Péruvien dans le Complexe de Manufacture de Cybertek, et l'utilisa pour oblitérer John Garrett et l'empêcher de se réanimer après avoir été tué une fois par Deathlok.

Loisirs

  •   
    Coulson avec sa voiture Lola  
    Lola : Le joyau de la collection de Coulson, Lola, est une voiture Corvette vintage 1962 avec des modifications basées sur les technologies créées par Howard Stark, notamment la capacité de voler. La voiture est aussi équipée de mitrailleuses dissimulées dans les phares.
  • Cartes de collection Captain America : Une collection complète de cartes vintage sur Captain America datant de la Seconde Guerre mondiale.
  • Hache d'Alphonso Mackenzie : Une hache d'urgence qu'Alphonso Mackenzie utilisa comme arme quand un groupe d'Inhumains dirigés par Jiaying attaquèrent l'Iliad. Mackenzie l'utilisa pour couper la main de Coulson afin d'empêcher de le transformer en pierre, quand ce dernier empêcha à temps un Cristal teratogène d'exploser. Coulson conserva ensuite la hache dans son bureau, comme rappel et souvenir, puis dans ses affaires personnelles.

– Haut de page –

Relations

  Famille   Ennemis
  • Robert Coulson – Père
  • Julie Coulson – Mère
  Alliés

– Haut de page –

Apparitions

Phil Coulson apparaît dans :

– Haut de page –

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : Sam 14 Oct 2017

2017 - Marvel CinéVerse
La création et la gestion du site sont faites par passion.
TheKeeper918 - marvel.cineverse@gmail.com
N'hésitez pas à nous signaler un quelconque problème (orthographe, envie d'une page, erreurs ...) par mail.