Phil Coulson

  
Phil Coulson
Coulson aos5
 Vrai nom Phillip J. Coulson
 Surnom(s) Phil Coulson
Fils de Coul
Agent C
Theo Tittle
Jablo Jiménez
Glenn Talbot
Charles Martin
Main robotique
Cowboy
Main de robot
Lancelot
Sean Lundwall
Eric Greene
Drôle de couple 
(avec Glenn Talbot)
Jamie Flugelman (Charpente)
Ghost Rider (temporairement)
Inspecteur Gadget
O Captain ! My Captain !
Sherlock
Bouclier de l'humanité
Un des plus grands héros de la Terre
Héros à terre
 Espèce Humain (Cyborg)
 Nationalité Résultat de recherche d'images Américain
 Sexe Homme
 Âge 53 ans
 Naissance 8 juillet 1964
 Décès 4 mai 2012 (ressuscité plus tard)
 Autorisation Niveau 8 (avant sa promotion, avant)
Niveau Bleu (avant)
 Titre(s) Directeur du S.H.I.E.L.D. (avant)
Officier de terrain (avant)
Agent du S.H.I.E.L.D.
 Affiliation(s) Shield S.H.I.E.L.D. (avant)
• S h i e l d profile Équipe de Coulson (avant)
•  Initiative des Avengers (avant)
Projet T.A.H.I.T.I. (avant)
Protocole Theta (avant)
Atcu 1 ATCU (ancien consultant)

⇒ Charpente
• Lycée Alexander Pierce 
(avant)
• S h i e l d profile S.H.I.E.L.D. (avant)
 Statut En vie
 Acteur(s) Clark Gregg
APPARITIONS
 Film(s) Iron Man
Iron Man 2
Thor
Avengers
Captain Marvel
 Série(s) Les Agents du S.H.I.E.L.D. (110 épisodes)
 Mini-film(s) Le Consultant
Une drôle d'histoire en allant voir le marteau de Thor
 Web-série(s) Les Agents du S.H.I.E.L.D. : Slingshot (1 épisode)

« Vous voulez un symbole ? Vous êtes le symbole. Il n'y a pas de S.H.I.E.L.D. sans vous. Il n'y a rien sans vous. »
Daisy Johnson à Phil Coulson [src]

Phillip J. « Phil » Coulson est un ancien Directeur du S.H.I.E.L.D. Avant sa nomination, il était l'un des meilleurs agents de l'agence. Il servait de bras-droit à l'ancien Directeur Nick Fury, durant plusieurs missions importantes. Il fut mis en charge de la surveillance de l'Initiative des Avengers demandée par Fury. L'Agent Coulson participe aussi à une mission tactique à Puente Antiguo, au Nouveau-Mexique, afin d'enquêter sur l'incident avec Thor et le Destructeur. Coulson s'occupe aussi de l'investigation chez Stark Industries dans le Secteur 16, et des anciennes affaires du père de Tony Stark, Howard.

Durant l'Attaque sur l'Héliporteur, l'Agent Coulson est tué par Loki. Sa mort donne aux Avengers la motivation de combattre et de vaincre l'Invasion Chitauri au dessus de New York. Sur ordres du Directeur Fury, Coulson est amené à la Guest House, une base secrète, où il est ramené à la vie à l'aide de traitements développés par le Projet T.A.H.I.T.I., un projet qu'il a dirigé dans le passé. Afin de préserver sa santé mentale, tous les souvenirs de ces évènements sont effacés de sa mémoire.

Coulson retourne au S.H.I.E.L.D. pour diriger une nouvelle équipe dans le but de résoudre les affaires pas encore classifiées par le S.H.I.E.L.D. Pendant cette période, Coulson découvre la vérité sur les évènements d'après sa mort. Durant le Soulèvement d'HYDRA, et malgré la dissolution du S.H.I.E.L.D. et la trahison d'un membre de son équipe, il dirige son équipe d'agents contre les forces d'HYDRA, afin de neutraliser son ancien collègue John Garrett. Après la bataille, Nick Fury le nomme Directeur du S.H.I.E.L.D., afin de reconstruire l'organisation.

Pour accomplir sa tâche, Coulson dirige les forces restantes du S.H.I.E.L.D. dans de nombreuses batailles contre HYDRA, et notamment contre Daniel Whitehall, affaiblissant considérablement l'organisation terroriste. Il établi des liaisons avec les militaires américains via le Général de Brigade Glenn Talbot. Malgré tout, il devient un fugitif quand une autre faction du S.H.I.E.L.D., dirigée par Robert Gonzales, attaque et occupe sa base. Désormais accompagné par quelques agents loyaux, Coulson entame une bataille pour reprendre le S.H.I.E.L.D. Il passe finalement un accord avec Gonzales, et travaillent ensemble contre HYDRA. Ils réunissent finalement les deux factions en une seule avec Coulson de retour à sa tête. Malgré tout, une nouvelle menace arrive : les Inhumains dirigés par Jiaying, la mère de l'Agent Skye. Dans le conflit qui s'ensuit, le S.H.I.E.L.D. et les Inhumains subissent de lourdes pertes, et même Coulson paie un prix extrême pour atteindre la victoire, ayant son bras gauche emputé. Mais cette perte ne l'arrête pas et il entame un nouveau projet qui peut assurer la sécurité de l'humanité.

La mission de recruter des Inhumains pour une équipe devient de plus en plus difficile quand l'Agence Tactique de Confinement d'Urgence, dirigée par Rosalind Price, arrive pour s'occuper officiellement de la menace des nouveaux Inhumains. Toutefois, Coulson entame une relation avec Price tandis qu'il fait face aux menaces de l'HYDRA de Grant Ward, Lash et aux Inhumains. Après que Ward ait tué Price, Coulson le suit jusque sur la planète Maveth et le tue pour se venger de toutes les personnes qu'il a assassiné. Alors qu'il pensait que Gideon Malick était le dernier leader d'HYDRA restant, Coulson découvre que Hive, l'ancien Inhumain, est retourné sur Terre depuis Maveth, utilisant le corps de Ward en tant qu'hôte. Avec la mort de Malick, Coulson, avec des sentiments de remords pour avoir causer cette menace, redouble d'efforts pour empêcher Hive d'accomplir son plan de changer tous les humains en Inhumains puis dans les contrôler tous. Quand l'Agent Lincoln Campbell se sacrifie pour tuer Hive et sauver l'humanité, la direction du S.H.I.E.L.D. est passée à Jeffrey Mace, tandis que Coulson et Alphonso Mackenzie conduisent une traque pour retrouver l'ancienne agent, devenue justicière, Daisy Johnson.

Avec la révélation de Lucy Bauer et son ambition de retrouver le dangereux livre Darkhold, Coulson crée une alliance avec Johnson et Ghost Rider pour retrouver le livre avant le fantôme. Il est frappé par une explosion causée par Eli Morrow avec Ghost Rider et Fitz et est presque englouti dans une autre dimension, mais réussi à s'échapper avec l'aide d'Holden Radcliffe et Aida. Coulson dirige ensuite le combat final contre Morrow. À la suite de la révélation que Mace n'est en réalité pas un Inhumain, Coulson revient au poste de Directeur de facto tandis que Mace reste Directeur de jure. En continuant à combattre les Chiens de Garde et notamment son leader le Supérieur qui le cible en particulier, Coulson est enlevé par Holden Radcliffe, remplacé par un LMD et placé dans la Charpente, où il vit en tant que professeur dans un monde dirigé par HYDRA. Avec l'aide de Daisy Johnson et Jemma Simmons, Coulson s'échappe de la Charpente, mais doit faire face à la menace d'Aida.

Après l'avoir tuée, en se liant temporairement avec une entité démoniaque, Coulson et les autres sont envoyés à l'année 2091 où la Terre a été détruite et les humains survivants sont contrôlés par les Kree. Coulson et les autres agents parviennent finalement à retourner dans leur présent, bien que Coulson révèle qu'il est mourant à cause d'une mystérieuse maladie provoquée par l'Esprit de Vengeance. Afin d'en apprendre plus sur la future Destruction de la Terre, Coulson est emprisonné par la Générale Hale, qui lui révèle non seulement qu'HYDRA existe toujours sous sa direction, mais également d'une invasion alien imminente. À la suite de son évasion, le S.H.I.E.L.D. entre en conflit avec la Confédération alien, mais alors qu'il tentait de négocier avec eux, son ami Talbot se tourne contre eux après avoir ainsi d'immenses pouvoirs. À la suite de la défaite de Talbot et de l'empêchement de la Destruction de la Terre, Coulson choisit de se retirer et d'aller vivre ses derniers jours à Tahiti avec Melinda May, avec laquelle il entame une relation.

 (dévoiler / cacher)

  1. Guerre Civile du S.H.I.E.L.D.
    1. Attaqué
    2. Des renforts
    3. Trouver Ward
    4. Reconstitution de l'équipe originelle
    5. Appel aux Avengers
  2. Guerre contre les Inhumains
    1. Réunification des S.H.I.E.L.D.
    2. Nouvelle Menace
    3. Guerre ouverte
    4. Accord avec Calvin Zabo
    5. Reprise de l'Iliad
  3. Nouveaux objectifs
    1. Nouvelle organisation
    2. Sauvetage de Simmons
    3. Solution comprometante
  4. Collaboration avec l'ATCU
    1. Attention divisée
    2. Visite du Complexe
    3. Confrontation avec Lash
    4. Opération Projecteur
  5. Perte de Rosalind
    1. Mission de vengeance
    2. Bataille sur Maveth
  6. Traque de Malick
    1. Rencontre avec le Président
    2. Travail avec Talbot
    3. Mission en Russie
    4. Test de Lincoln
    5. Préparer pour le futur
    6. Bataille du Bâtiment de Transia Corporation
  7. Retour de Hive
    1. Remords
    2. Détournement du Zephyr-1
    3. Reprise du Zephyr-1
    4. Inhumain infecté
    5. Coup fatal
    6. Tentative de meurtre
    7. Accords de Sokovie
    8. Émancipation de Daisy
    9. Empêchement du lancement
    10. Bataille du Playground
  8. Nouveau S.H.I.E.L.D.
    1. Nouveau Directeur
    2. Départ du Playground
    3. Traque de Quake
    4. Nouvelle piste
    5. Enquête à Los Angeles
    6. Rencontre avec Jeffrey Mace
    7. Amie en danger
    8. Blackout de Miami
    9. Rencontre avec Ghost Rider
    10. Alliance nécessaire

Biographie

Compétences et pouvoirs

Pouvoirs

Après avoir perdu sa main gauche et se l'être fait remplacée par une prothèse, Coulson acquiert diverses petits pouvoirs :

  • Force améliorée : La prothèse cybernétique de Coulson lui confère un certain degré de force améliorée. Il fut notamment capable d'empêcher Lash, un Inhumain avec une grande force physique, de tuer Alphonso Mackenzie en agrippant son bras, de tuer Grant Ward en écrasant sa poitrine. La nouvelle version de la main le rend suffisamment fort pour écraser une barre de métal, arracher le canon d'un fusil ou temporairement neutraliser l'androïde Aida avec un seul coup. 
  •   
    Coulson scanne un camion aux rayons X 
    Vision X-Ray : La main est capable de projeter des rayons X afin de voir à travers des objets, comme par exemple un camion.
  • Scan d'empreintes digitales : Grâce un contact direct avec la main d'une autre personne, Coulson peut scanner son empreinte de main, comme lors du Symposium sur la Contagion Alien.
  • Interruption électronique : Coulson est capable d'interrompre les signaux électroniques, comme les signaux audios des caméras de sécurité utilisées dans la salle où Bobbi Morse et Lance Hunter étaient interrogés en Sibérie.
  • Émission d'Impulsion ÉlectroMagnétique (IEM) : Coulson affirme que Leo Fitz était capable de déclencher une impulsion électromagnétique grâce à la main.
  
Coulson utilise son Bouclier d'énergie 

« Je me suis dit que ce serait cool que le Directeur du S.H.I.E.L.D. ait un bouclier. Fitz a accepté. »
― Phil Coulson 
[src]

  • Émission de bouclier d'énergie : Coulson est capable de projeter un bouclier d'énergie capable de résister à des coups de feu ou à la chute et la projection de débris légers. Il l'utilisa notamment cette fonction lors de l'explosion de la cabane de JT James, lors de l'assaut du Pénitencier South Ridge, pour protéger Jeffrey Mace d'anciens agents d'HYDRA ou pour trancher un des corps d'Anton Ivanov.

« Fitz s'est inspiré de vos travaux. Il voulait que j'ai quelques atouts dans ma manche.
– Un Quinjet télécommandé.
– Ça, ça déchiré. »
― Phil Coulson, Jemma Simmons et Alphonso Mackenzie 
[src]

  •   
    Coulson appelle un Quinjet à distance 
    Manipulation de véhicules : Coulson est capable de contrôle à distance un Quinjet en utilisant sa main, notamment quand il n'avait aucun autre moyen de sortir du Playground. Il est aussi capable de verrouiller un véhicule à distance, comme lorsqu'il enferma Glenn Talbot à l'intérieur d'un SUV lors d'une attaque de Carl Creel.
  • .Communications électroniques : Quand leur Quinjet s'est écrasé après avoir échappé de l'Attaque contre Jeffrey Mace, Coulson tente de contacter la base avec sa main.

Anciens pouvoirs

  
Coulson transformé en Ghost Rider 

« Vous ne comprenez vraiment pas ? Vous ne pouvez pas me tuer.
– Probablement pas. Mais je suis certain qu'il le peut. »
― Ophelia et Phil Coulson 
[src]

  • Transformation démoniaque : Dans une tentative pour baisser la garde d'Aida afin que l'Esprit de Vengeance puisse la détruire, Coulson se lia temporairement avec l'Esprit de Vengeance et fut capable de se transformer en humanoïde squelettique enflammé.
    • Force surhumaine : Tandis qu'il est transformé, il fut capable de facilement restreindre Aida, malgré sa force surhumaine.
    • Manipulation du feu : Tandis qu'il est transformé, il est parvenu à incinérer Aida vivante, la faisant crier d'agonie et de douleur durant sa mort et sa désintégration.

Compétences

  • Expert en arts martiaux : Coulson est hautement entraîné dans de multiples arts martiaux et styles de combat au corps-à-corps, capable de surpasser un spécialiste sur-entraîné comme Grant Ward, de facilement se défendre face à une Agent 33 avec le cerveau lavé et même de combattre contre Calvin Zabo, un homme avec une force augmentée, à termes égaux. Il neutralisa facilement Sebastian Derik, un assassin hautement entraîné, même après avoir été torturé par lui. Il a aussi fait face à Alphonso Mackenzie, qui avait obtenu une grande force sous le contrôle de la Cité Kree.
  • Tireur d'élite : Coulson est doué dans l'utilisation d'armes d'assaut miliaires aussi bien qu'en armes de poing, qu'il utilise beaucoup plus régulièrement, ou en armes blanches. Il a utilisé une nombreuse variété d'armes durant ses missions, y compris des armes expérimentales, avec une grande précision.
  •   Coulson1
    Expert en espionnage : Coulson est un expert en renseignement et en espionnage. Il fut capable de déterminer quel homme contrôlait Akela Amador avec uniquement une description approximative. Il fut capable de maintenir une couverture à de multiples reprises notamment quand il chassait Ian Quinn dans un train, dans les bureaux de Cybertek, à la fête de Gabriel Soto à Miami où lui et Melinda May furent capable de localiser toutes les caméras de sécurité.
  • Multilinguisme : Coulson est habile en anglais (sa langue natale) et en espagnol, bien qu'il affirme être uniquement capable de parler un « espagnol de vacances ». Coulson utilisa cette compétence dans de nombreuses missions, spécialement au Pérou où il était stationné en 2002.

« Ça peut pas être un accident. Coulson est trop intelligent, il voulait qu'on y aille. »
 Bobbi Morse à Robert Gonzales à propos de Phil Coulson 
[src]

  • Brillant tacticien : Spécialiste en logistiques accompli, Coulson évalue des situations tactiques et organise l'équipement et le personnel comme nécessaire. Il est aussi très efficace dans la conception d'opérations. Il est aussi reconnu comme expert en analyses, étant capable de jouer différents scénarios en fonction des informations qu'il reçoit, et de rapidement reconnaître la situation la plus probable, comme quand il déduit que l'Extra-Lucide était un agent du S.H.I.E.L.D., ou la raison pour laquelle Skye accompagne Grant Ward en dehors de Providence malgré qu'elle savait qu'il était d'HYDRA. Il excelle aussi dans la traque de fugitifs, étant capable de localiser Grant Ward à Tijuana alors qu'il fuyait la justice. Quand il devient le Directeur du S.H.I.E.L.D., Coulson développa des plans et des stratégies qui causèrent de sévères dégâts à HYDRA et qui mirent un terme à la menace de Jiaying et de sa communauté d'Inhumains voulant organiser une guerre contre le S.H.I.E.L.D.
  • Brillant interrogateur : Coulson est un expert en interrogatoires, sachant comment reccueillir des données à partir de peu d'informations. Quand il parlait avec Erik Selvig, Coulson savait qu'il mentait sur l'identité de « Donald Blake ». Il découvrit aussi qu'Elliot Randolph était un Asgardien à partir de comment il avait interrogé Thor dans le passé. Durant un interrogatoire avec Glenn Talbot, Coulson savait comment arriver à la réaction émotionelle voulue pour obtenir les empreintes de Talbot. Coulson interrogea aussi tous les membres de son équipe pour comprendre comment Grant Ward aimait son frère Thomas. Plus tard, il réussi à obtenir suffisamment d'informations à la bouche de Gideon Malick, dernier leader d'HYDRA, pour détruire l'organisation.

– Haut de page –

Équipement

« Avec tous les gadgets et les équipements modernes à notre disposition, on a tendance à oublier les outils les plus simples du passé. »
 Phil Coulson 
[src]

Équipements

  •   
    Prothèse de main gauche : Après l'amputation de son bras gauche, Leo Fitz a construit au moins trois prothèses cybernétiques de remplacement pour Coulson. Une première noire et deux autres à l'apparence quasi-totalement humaine. Coulson a eu du mal à s'ajuster à sa prothèse de main et affirmait de rien ne « semblait normal ». Cette main est équipée de diverses gadgets et dispositifs.
  • Boîte à Outils : Cadeau de Nick Fury contenant toutes les données du S.H.I.E.L.D., y compris certaines qui n'étaient connues que par le Directeur Fury lui-même. Coulson y trouva notamment les coordonnées du Playground afin de s'en servir comme nouveau quartier général du S.H.I.E.L.D. Il continua de s'en servir à n'importe quel moment où il a besoin d'informations apparaissant nul part ailleurs.
  • Gilet pare-balles : Bien que le rôle de Coulson en tant qu'agent de terrain n'est pas concentré sur les opérations de combat, quand il sent que des hostilités peuvent se produire, Coulson porte un gilet pare-balles sous sa chemise ou sa veste, capable de supporter diverses impacts de balles.
  • Dispositif crocheteur : Un des gadgets favori de Coulson est un petit explosif qu'il utilise quand il a besoin d'infiltrer un complexe avec des portes closes trop complexe ou longues à pirater.

Armes

  • Multiples armes : Coulson a utilisé de nombreuses armes sur le terrain, et notamment le Smith & Wesson M&P, l'arme de poing de base utilisée par tous les agents du S.H.I.E.L.D. et que Coulson utilisa régulièrement pour menacer ou tuer ses ennemis. Il utilisa aussi la version compacte de cette arme. Il utilise aussi la Carabine M4A1, fusil d'assaut de base des agents du S.H.I.E.L.D.
  • Canon Prototype du Destructeur : Quand Loki s'échappe de confinement à bord de l'Héliporteur du S.H.I.E.L.D., Coulson retrouve le Canon du Destructeur dans une cellule de stockage sécurisée. Il confronta Loki, pointant l'arme vers lui et, bien qu'il soit poignardé dans le dos, Coulson réussi à ouvrir le feu et blesse sévèrement Loki. Il ne parvient pas toutefois à empêcher Loki de s'échapper de l'Héliporteur. Il utilisa l'arme de nouveau durant la Bataille de Cybertek, où il l'utilisa pour neutraliser un escadron entier de Soldats optimisés de Centipède.
  • Pistolets Fait-Dodo : Coulson avait besoin d'utiliser une force non-létale pour neutraliser ses cibles sans dégâts permanents. Il utilisa donc les Pistolets Fait-Dodo conçus par les Agents Leo Fitz et Jemma Simmons. Cette arme permet de rendre une cible inconsciente afin d'être capturée en sécurité, comme lorsqu'il captura Akela Amador alors qu'elle se battait avec l'Agent Melinda May.
  •   
    Coulson utilise un D.C.E.S.  
    D.C.E.S. (version pistolet) : Après que l'Agent Leo Fitz ait amélioré la technologie du Pistolet Fait-Dodo, Coulson changea d'arme et privilégia l'utilisation de la version pistolet des D.C.E.S. Il utilisa cette arme à de nombreuses reprises, notamment contre Hank Thompson, Calvin Zabo ou contre des Chiens de Garde. Il l'utilisa pour la première fois contre les hommes de Lorelei.
  • 0-8-4 Péruvien : Coulson récupéra le 0-8-4 Péruvien dans le Complexe de Manufacture de Cybertek, et l'utilisa pour oblitérer John Garrett et l'empêcher de se réanimer après avoir été tué une fois par Deathlok.

Loisirs

  •   
    Coulson avec sa voiture Lola  
    Lola : Le joyau de la collection de Coulson, Lola, est une voiture Corvette vintage 1962 avec des modifications basées sur les technologies créées par Howard Stark, notamment la capacité de voler. La voiture est aussi équipée de mitrailleuses dissimulées dans les phares.
  • Cartes de collection Captain America : Une collection complète de cartes vintage sur Captain America datant de la Seconde Guerre mondiale.
  • Hache d'Alphonso Mackenzie : Une hache d'urgence qu'Alphonso Mackenzie utilisa comme arme quand un groupe d'Inhumains dirigés par Jiaying attaquèrent l'Iliad. Mackenzie l'utilisa pour couper la main de Coulson afin d'empêcher de le transformer en pierre, quand ce dernier empêcha à temps un Cristal teratogène d'exploser. Coulson conserva ensuite la hache dans son bureau, comme rappel et souvenir, puis dans ses affaires personnelles.

– Haut de page –

Relations

  Famille   Ennemis
  • Robert Coulson – Père
  • Julie Coulson – Mère
  Alliés

– Haut de page –

Apparitions

Phil Coulson apparaît dans ...


Dans une chronologie alternative :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : Mer 19 Sept 2018

2015 - 2018 —  Marvel CinéVerse
La création et la gestion du site sont faites par passion. Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !
Le contenu du site, bien que non-inédit, provient d'un gros travail personnel ou de traduction. Merci de respecter cela.
Lucas Vaurie
(créateur et administrateur) - lucas.vaurie@marvel-cineverse.fr
N'hésitez pas à nous signaler un quelconque problème (orthographe, envie d'une page, erreurs ...).