S.H.I.E.L.D.

  
S.H.I.E.L.D.
Shield
 Fondateur(s) Howard Stark †
Peggy Carter †
Chester Phillips †
 Dirigeant(s) Alphonso Mackenzie
Jeffrey Mace † (avant)
Phil Coulson 
(avant)
Daisy Johnson (temporairement, avant)
Robert Gonzales † 
(faction séparée, avant émergence)
Nick Fury † (avant)
Alexander Pierce † (avant)
Howard Stark † (avant)
Peggy Carter † (avant)
Chester Phillips † (avant)
 Membre(s) Jemma Simmons
Daisy Johnson
Elena Rodriguez
Davis
Piper
Peggy Carter † (avant)
Howard Stark † (avant)
Michell Carson (avant)
Hank Pym † (avant)
Rick Stoner

Janet van Dyne † (avant)
Alexander Pierce †
Jasper Sitwell †
Brock Rumlow † (avant)

Wolfgang von Strucker † (avant)
List † (avant)
Arnim Zola † (avant)
Natasha Romanoff (avant)
Clint Barton (avant)
Steve Rogers (avant)

Bill Foster (avant)
Ava Starr (avant)
Jimmy Woo (avant)

Victoria Hand †
John Garrett † (avant)
Grant Ward † (avant)
Antoine Triplett †
Sharon Carter (avant)
Robert Gonzales †
Felix Blake (avant)
Isabelle Hartley † 
Idaho † 
Agent 33 † (avant)
Bobbi Morse (avant)
Lance Hunter (avant)
Joey Gutierrez (avant)
Lincoln Campbell †
Nathanson †
Burrows †
Jeffrey Mace †
Prince 
Billy Koenig (avant)
Sam Koenig (avant)
Anne Weaver (avant)
Mike Peterson (avant)
Nick Fury †
Maria Hill 

Leo Fitz †
Phil Coulson (avant)
Melinda May (avant)
 Véhicule(s) Héliporteurs (avant)
Quinjets
Bus
(avant, détruit)
Voitures du S.H.I.E.L.D. (avant)
Mini-Jet du S.H.I.E.L.D. (avant)
Hélicoptères du S.H.I.E.L.D. (avant)
Iliad (avant)
Zephyr-1
 Base(s) Zephyr-1
Phare (avant)

Playground (détruit)
Iliad (faction de Gonzales, avant émergence)
Héliporteur n°64 
(durant la Bataille de New York)
Triskelion (avant)
Quartier Général de New York (avant)
 Localisation Mobile
 Affiliation(s) Conseil de Sécurité Mondial (avant)
Atcu 1 ATCU (avant, face publique)
 Statut En activité
APPARITIONS
 Film(s) Iron Man
Iron Man 2
Thor
Captain America : First Avenger
Avengers

Captain America : Le Soldat de l'Hiver
Avengers : L'Ère d'Ultron
Ant-Man
(flashbacks)
Ant-Man et La Guêpe (flashbacks)
Captain Marvel
 Série(s) Les Agents du S.H.I.E.L.D. (110 épisodes)
 Mini-film(s) Le Consultant
Une drôle d'histoire en allant voir le marteau de Thor
N°47
Agent Carter
 Web-série Slingshot (6 épisodes)

« Le S.H.I.E.L.D. a été fondé sur un principe pur ... La protection. Un seul mot. Parfois, c'est protéger un homme contre lui-même et d'autres fois, c'est protéger la planète contre une invasion d'aliens venus d'autre galaxie. Le champ d'application est assez large. Mais la conviction qui fait agir est la même, que ce soit pour un homme seul ou pour l'humanité entière.
– Ils valent la peine d'être sauvés. »
Nick Fury et Phil Coulson [src]

Le Stratégie Habileté Intervention, Exécution et Logistiques Défensives, plus connu sous son acronyme S.H.I.E.L.D., est une agence militaire américaine extra-gouvernementale de contre-terrorisme et de renseignement, ayant pour objectif le maintien global de la sécurité dans le monde. Fondé à la suite de la victoire des Alliés sur les forces de l'Axe et HYDRA durant la Seconde Guerre mondiale, le S.H.I.E.L.D. fut organisé pour pour protéger les États-Unis, et plus tard, le monde entier, de toutes les menaces possibles. Avec ses armes high-tech et ses agents extraordinaires, le S.H.I.E.L.D. est peut-être la plus puissante organisation militaire sur Terre. Dirigé par Nick Fury et le Conseil de Sécurité Mondial durant l'âge moderne, le S.H.I.E.L.D. doit s'occuper de l'arrivée des individus avec des pouvoirs, des menaces technologiques avancées et les menaces aliens. Mais tous les problèmes que le S.H.I.E.L.D. doit gérer mènent à la formation des Avengers, une équipe de Super-Héros recrutés pour sauver le monde d'une invasion alien sur Terre en 2012. L'agence devient publiquement connue du monde entier après la Bataille de New York, et partiellement à cause du site Rising Tide.

En 2014, à travers les actes de Captain America, le monde apprend la vérité que le S.H.I.E.L.D. a été infiltré et largement contrôlé par l'organisation terroriste HYDRA depuis des décennies. Après une bataille durant laquelle le principal quartier général du S.H.I.E.L.D., le Triskelion, est sévèrement endommagé, tous les fichiers sécurisés et classifiés du S.H.I.E.L.D. se retrouvent sur Internet et tous les agents sont désavoués par leurs gouvernements puis classés comme terroristes. De nombreux agents sont envoyés en prison et soumis à des enquêtes très rigoureuses. Cependant, malgré la chasse à l'homme massive contre les agents du S.H.I.E.L.D., certains restent loyaux à leurs serments et sauvent le plus de matériaux pouvant être nécessaire à l'avenir. L'équipe qui est majoritairement responsable de la survie du S.H.I.E.L.D. est celle de l'Agent Phil Coulson, qui mène vaillamment ses coéquipiers contre les forces d'HYDRA des traîtres John Garrett et Grant Ward et parvient à gagner la bataille qui met fin aux plans de Garrett. Après la bataille, Nick Fury nomme Phil Coulson le nouveau directeur du S.H.I.E.L.D. puis le charge de reconstruire l'organisation.

Travaillant désormais dans l'ombre et traqué par toutes les armées dans le monde, Coulson utilise son ancienne équipe comme cœur de son nouveau S.H.I.E.L.D. et recrute des mercenaires, d'anciens agents et d'autres personnes afin de remplir les rangs de l'organisation, tout en continuant à combattre HYDRA. Dans le même temps, une faction dissidente du S.H.I.E.L.D. émerge, dirigée par Robert Gonzales, refusant d'accepter l'authorité de Coulson, considérant sa faction comme le « vrai S.H.I.E.L.D ». Après la Bataille de la Cité Kree, la fonction de Gonzales dévoile son existence, attaque et capture la base de Coulson, le Playground. Cet évènement déclenche le début d'un conflit ouvert entre les deux factions. Néanmois, elles parviennent à trouver un terrain d'entente et à travailler ensemble pour attaquer et détruire un Centre de recherche d'HYDRA dans l'Arctique. Coulson propose finalement de ré-assembler les factions, à la mi-2015. Mais la paix ne dure pas longtemps car des Inhumains, une race humanoïde dotée de super-pouvoirs et dirigés par Jiaying, déclarent la guerre au S.H.I.E.L.D. Les combats sont plutôt courts et le S.H.I.E.L.D parvient à empêcher davantage de dégâts. À la suite de cette guerre, Coulson entame un nouveau programme de recrutement et d'entraînement d'individus avec des pouvoirs dans une équipe afin d'affronter différentes menaces.

Le Déclenchement Inhumain débute peu après et le S.H.I.E.L.D. doit se tenir contre les menaces qu'il a causé. À la suite de l'explosion et de la fin abrupte de l'infiltration d'HYDRA au sein de l'Agence Tactique de Confinement d'Urgence, le S.H.I.E.L.D. est à nouveau semi-legalisé comme division secrète du gouvernement du Président Matthew Ellis, avec l'ATCU servant de face publique pour l'agence. Avec HYDRA ayant subit un coup fatal, le S.H.I.E.L.D. s'inquiète ensuite de l'Inhumain obscur Hive, et doit rapidement affronter son armée d'Inhumains car Hive tente de transformer toute l'humanité en Inhumains. Quand la guerre contre Hive atteint son apogée, l'Agent Lincoln Campbell sacrifice sa propre vie pour détruire définitivement Hive dans une explosion nucléaire dans l'espace.À la suite de la défaite de Hive, le S.H.I.E.L.D. est de nouveau légalisé dans la foulée de la signature des Accords de Sokovie, mais sous la direction d'un nouveau Directeur, Jeffrey MaceDaisy Johnson abandonne le S.H.I.E.L.D. et devient la justicière connue en tant que Quake. Dans le même temps, ils doivent gérer une nouvelle menace, Eli Morrow, qui avec le savoir du mystérieux livre appelé le Darkhold, est parvenu à recevoir de puissants pouvoirs. Dans le but de le vaincre, le S.H.I.E.L.D. collabore avec Quake et Ghost Rider. La révélation que Mace n'est pas un Inhumain oblige ensuite Coulson à reprendre possession du S.H.I.E.L.D. comme Directeur de facto. À la suite de la trahison d'Holden Radcliffe pour les Chiens de Garde et le remplacement de la plupart des agents clés par des LMD d'eux-mêmes, les Agents Johnson et Jemma Simmons entrent dans la Charpente dans le but de secourir leurs amis disparus. Malgré le succès de l'opération, ils doivent rapidement affronter Aida, qui est devenue une Inhumaine voulant détruire le S.H.I.E.L.D. Avec l’aide de Ghost Rider, ils la tuent, mais ne peuvent empêcher la chute de l’organisation alors qu’Aida et le Supérieur font accuser Johnson pour la tentative d’assassinat du Général Glenn Talbot.

Quelques temps plus tard, l’alien Enoch envoie l’équipe, à l’exception de Leo Fitz, en l’an 2091 afin d’accomplir une prophétie. Ils se retrouvent dans le bunker du Phare, qui est habité par le reste de la race humaine, à la suite d’un évènement catastrophique qui a provoqué la Destruction de la Terre. Afin de survivre, ils se fondent parmi les humains et affrontement les Kree qui dirigent les lieux sous les ordres de Kasius, tout en trouvant en moyen de revenir dans le présent. Ils parviennent finalement à revenir, retrouvent les agents ralliés par Deathlok et entament une course pour empêcher la Destruction de la Terre. Après avoir combattu l’HYDRA de la Générale Hale, la Confédération alien et un Talbot fou et optimisé, le S.H.I.E.L.D. change le cours de l’histoire et sauve la Terre. Cependant, Fitz y perd la vie. Coulson étant mourant, il quitte le S.H.I.E.L.D. avec Melinda May pour passer du temps entre eux avant sa mort et Mackenzie reprend la fonction de Directeur. Les derniers agents du S.H.I.E.L.D. partent alors en mission pour retrouver la version passée de Fitz qui est maintenu en stase dans l’espace.

 (dévoiler / cacher)

  1. Premières années
    1. Fondation
    2. Renaissance d'HYDRA
    3. Guerre Froide
  2. Actions internationales
    1. Actions secrètes d'HYDRA
    2. 0-8-4
    3. Sarajevo
    4. Nouvelle direction
  3. Direction de Nick Fury
    1. Projets et problèmes
      1. Initiative des Avengers
      2. 0-8-4 Russe
      3. Légende de la Cavalerie
      4. Enlèvement de Tony Stark
      5. Naissance d'Iron Man
      6. Dix Anneaux
      7. Projet T.A.H.I.T.I.
    2. Grosse semaine
      1. Jour 1
      2. Jour 2
      3. Jour 3
      4. Jour 4
      5. Jour 5
      6. Jour 6
      7. Jour 7
    3. Nouvelles actions
      1. Problème d'Abomination
      2. Retour des Dix Anneaux
      3. Découverte de Captain America
    4. Invasion Chitauri
      1. Destruction du Projet P.E.G.A.S.U.S.
      2. Assemblement des Avengers
      3. Bataille de New York
    5. Actions post-guerre
      1. Résurrection de Phil Coulson
      2. Objet n°47
      3. Bases secrètes de Fury
      4. Projet Insight
      5. Fantôme terroriste
    6. Équipe de Coulson
      1. Foudation
      2. L'Atout
      3. Projet Centipède
      4. Bataille de Greenwich
      5. Enlèvement de Phil Coulson
      6. Guest House
      7. Traque de Lorelei
      8. Traque de l'Extra-Lucide
    7. Conspiration d'HYDRA
      1. Lémurian Star
      2. Attaque contre Nick Fury
      3. Grosse révélation
      4. Bataille du Triskelion
    8. Guerre de survie
      1. Sauver ce qu'on veut
      2. Hors-la-loi
      3. Traque du Centipède
      4. Victoire finale
      5. S.H.I.E.L.D. de Robert Gonzales
  1. Direction de Phil Coulson
    1. Rédemption
      1. Départ à partir de ruines
      2. Nouvelles batailles
      3. Nouveaux ennemis
    2. Guerre contre HYDRA
      1. Recherche de la Cité
      2. Bataille de la Cité Kree
      3. Couper les têtes
      4. Le Doué et l'Amélioré
    3. Guerre Civile du S.H.I.E.L.D.
      1. Vraie loyauté
      2. Attaque du Playground
      3. Début de la traque
      4. Accord avec le Diable
      5. Réunification
      6. Bataille de Sokovie
      7. Un S.H.I.E.L.D.
    4. Menace Inhumaine
      1. Trouver une solution
      2. Embuscade à Autre-Monde
      3. Pression
      4. Détournement et Reprise de l'Iliad
    5. Recherche des Inhumains
      1. Nouveaux ordres
      2. Nouvelles missions
      3. Premières rencontres
      4. Sauver Simmons
      5. Coopération avec l'ATCU
      6. Identité de Lash
      7. Opération Projecteur
    6. Secrets Warriors
      1. Traque de Ward
      2. Attaque du Château d'HYDRA
      3. Rencontre avec le Président
    7. Dernière bataille contre HYDRA
      1. Symposium sur la Contagion Alien
      2. Adieux d'espions
      3. Chiens de Garde
      4. Combat pour le futur
      5. Détournement du Zéphyr-1
      6. Reprise du Zéphyr-1
    8. Guerre contre Hive
      1. Agent déchu
      2. Recherche d'Hive
      3. Bataille d'Union City
      4. Retour de l'Agent Johnson
      5. Affrontement contre Hive
  2. Direction de Jeffrey Mace
    1. Légitimisation
      1. Chasse à l'homme de Quake
      2. Visite
      3. Dans la lumière
    2. Le Darkhold
      1. Collaboration avec les Justiciers
      2. Conflit avec Ghost Rider
      3. Expérience interdimensional
      4. Bataille du QG du Gang de Chinatown
      5. LMD Rebelle
    3. Décisions de Coulson
      1. Secret de Mace
      2. Infiltration du Capitol
      3. Attaque contre les Chiens de Garde
      4. Combat contre les LMD

Histoire

Membres

Second S.H.I.E.L.D. (depuis 2015)

  Nom   Rôle   Accréditation   Statut
Jeffrey Mace
aka Patriot
Directeur (anciennement) Platinium Décédé
Phil Coulson Directeur
Agent de terrain
Bleu Retiré
Jemma Simmons Bio-chimiste
Conseillère Spéciale en Sciences et Technologies
Orange En activité
Daisy Johnson
aka Quake
Agent de terrain
Secret Warriors 
(avant)
Bleu En activité
Alphonso Mackenzie Directeur
Chef du Département des Artéfacts Aliens 
(avant)
Agent de terrain
Bleu En activité
Leo Fitz Ingénieur Vert Décédé
Melinda May Membre du Conseil (avant)
Agent de terrain
Rouge Retirée
Davis Agent tactique Bleu En activité
Anderson Agent de sécurité Bleu Inactif
Cecilio Garde du corps Bleu Inactif
Piper Agent tactique Rouge En activité
Prince Agent tactique X Décédé
Elena Rodriguez Agent de terrain
Secret Warriors 
(avant)
Noir En activité
Sam Koenig Opérateur Bleu Inactif
Billy Koenig Opérateur X En activité
Holden Radcliffe Consultant
Scientifique
Vert Décédé
Ennemi
Nathanson Scientifique Vert Décédé
Burrows Agent des Relations Publiques Blanc Décédé
Robert Gonzales Membre du Conseil (avant) Décédé
Anne Weaver Membre du Conseil (avant) Inactive
Bobbi Morse Membre du Conseil (avant)
Agent de terrain
Scientifique
Désavouée
Oliver Membre du Conseil (avant) Décédé
Lincoln Campbell Agent de terrain
Secret Warriors
Décédé
Joey Gutierrez Agent de terrain
Secret Warriors
Démission
Lance Hunter Agent de terrain Désavoué
O'Brien Agent tactique Inconnu
Mike Peterson
aka Deathlok
Opérateur Inactif
Andrew Garner Consultant Décédé
Ennemi

Bases

Équipement et technologies

Apparitions

Relations

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : Dim 16 Sept 2018

2015 - 2018 —  Marvel CinéVerse
La création et la gestion du site sont faites par passion. Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !
Le contenu du site, bien que non-inédit, provient d'un gros travail personnel ou de traduction. Merci de respecter cela.
Lucas Vaurie
(créateur et administrateur) - lucas.vaurie@marvel-cineverse.fr
N'hésitez pas à nous signaler un quelconque problème (orthographe, envie d'une page, erreurs ...).