S.H.I.E.L.D.
Shield mackenzie symbole
Fondateurs Howard Stark †
Peggy Carter †
Chester Phillips †
Dirigeants Alphonso Mackenzie
Chronologie alternative :
Deke Shaw
Anciens dirigeants Peggy Carter †
Howard Stark †
Chester Phillips †
R. Keller
Alexander Pierce †
Nick Fury
Maria Hill
Phil Coulson †
Robert Gonzales † (faction séparée; avant fusion)
Jeffrey Mace / Patriote †
Daisy Johnson / Quake
Membres notables Melinda May
Daisy Johnson / Quake
Yo-Yo Rodriguez
Piper
More
Julian
Runco
Diaz
Marcus Benson
Phil Coulson LMD
Daniel Sousa (voyageur temporel)
Couturière
Chronologie alternative :
Victoria Hand
Brandon Gamble
Grace Mulcahey
Roxy Glass
Tommy Chang
Ronnie Chang
Olga Pachinko
Anciens membres notables Daniel Sousa †
Pascal Vega
Niles Lindmore †
Wilfred Malick †​
Mitchell Carson
Hank Pym / Ant-Man
Rick Stoner
Janet van Dyne / La Guêpe
Jasper Sitwell †
Brock Rumlow †
Wolfgang von Strucker †
List † 
Arnim Zola †
Clint Barton / Hawkeye
Natasha Romanoff / Black Widow †
Steve Rogers / Captain America
Bill Foster
Ava Starr / Fantôme
Jimmy Woo
Victoria Hand †
John Garrett †
Grant Ward †
Mike Peterson / Deathlok
Antoine Triplett †
Sharon Carter
Eric Koenig
Robert Gonzales †
Anne Weaver
Felix Blake
Isabelle Hartley † 
Idaho † 
Kara Palamas / Agent 33 †
Bobbi Morse
Lance Hunter
Joey Gutierrez
Lincoln Campbell †
Nathanson †
Burrows †
Prince †
Billy Koenig
Sam Koenig
Kim †
Wahl †
Fox †
Damon Keller †
Phelps
Davis
Trevor Khan †
Deke Shaw
Leo Fitz
Jemma Simmons
Chronologie alternative :
Peggy Carter
Rick Stoner
Wilfred Malick †
King †
Ford †
« King » †
« Ford » †
John Garrett †
Véhicules Héliporteur
Quinjets
Bus (détruit)
Héliporteurs d'Insight (détruits)
Voitures du S.H.I.E.L.D.
Jump Jets du S.H.I.E.L.D. (avant)
UAV du S.H.I.E.L.D. (avant)
Hélicoptères du S.H.I.E.L.D. (avant)
Iliad (avant)
Zephyr-1
Zephyr-3
Bases Héliporteur
Triskelion
Quartier général du S.H.I.E.L.D. (Washington, D.C.)
Zephyr-1 (avant)
Quartier général du S.H.I.E.L.D. (avant)
Playground (détruit)
Iliad (faction de Robert Gonzales; avant fusion)
Phare (avant)
Chronologie alternative :
Krazy Kanoe
Triskelion (détruit)
Phare (lourdement endommagé)
Activité Mondiale
Affiliations
Statut En activité
APPARITIONS
Films Iron Man
Iron Man 2
Thor
Captain America : First Avenger
Avengers
Captain America : Le Soldat de l'Hiver
Avengers : L'Ère d'Ultron
Ant-Man (flashbacks)
Ant-Man et La Guêpe (flashbacks)
Captain Marvel
Avengers : Endgame
Spider-Man : Far From Home
Black Widow (à venir)
Série Les Agents du S.H.I.E.L.D. (136 épisodes)
Mini-films Le Consultant
Une drôle d'histoire en allant voir le marteau de Thor
N°47
Agent Carter
Web-série Slingshot (6 épisodes)

« Le S.H.I.E.L.D. a été fondé sur un principe pur.
– La protection.
– La protection. Un seul mot. Parfois, c'est protéger un homme contre lui-même et d'autres fois, c'est protéger la planète contre une invasion d'aliens venus d'une autre galaxie. Le champ d'application est assez large. »
Nick Fury et Melinda May [src]

Le Stratégie Habileté Intervention Exécution et Logistiques Défensives, plus connu par son acronyme de S.H.I.E.L.D., est une agence militaire américaine extra-gouvernementale de contre-terrorisme et de renseignement, chargée à la fois de la sécurité nationale et mondiale. Fondé à la suite de la victoire des Alliés sur les forces de l'Axe et HYDRA durant la Seconde Guerre mondiale, le S.H.I.E.L.D. se basa sur la Section Scientifique de Réserve et fut organisé pour protéger les États-Unis de toutes les menaces possibles. Avec ses armements avancés et ses incroyables agents, le S.H.I.E.L.D. était probablement la plus grande puissance militaire sur Terre. À la suite de sa rencontre avec Captain Marvel, le S.H.I.E.L.D. fut dirigé par Nick Fury et le Conseil de Sécurité Mondial durant l'ère moderne et dut faire face à la montée significative d'individus optimisés, de technologies dangereuses et avancées et le contact avec des espèces aliens. Mais tous les problèmes que le S.H.I.E.L.D. dut affronter menèrent finalement à la formation des Avengers, une équipe réponse qui fut recrutée pour sauver le monde durant l'invasion alien de la Terre en 2012. L'agence devint alors publiquement connue après la Bataille de New York et suite aux révélations du site de Rising Tide.

En 2014, grâce aux actes de Captain America et Black Widow, le monde prit connaissance du fait que le S.H.I.E.L.D. avait été infiltré et largement contrôlé par HYDRA. Après la bataille dans laquelle le quartier général du S.H.I.E.L.D., le Triskelion, fut lourdement endommagé, tous les fichiers classifiés du S.H.I.E.L.D. se retrouvèrent en ligne et l'agence fut désavouée par les gouvernements mondiaux puis classée organisation terroriste. De nombreux officiels du S.H.I.E.L.D. furent emprisonnés et soumis à de rigoureux interrogatoires. Toutefois, malgré la massive chasse à l'homme contre les agents du S.H.I.E.L.D., plusieurs agents à travers les bases les plus sécurisées au monde demeurèrent loyaux à leur serment, sauvant le plus d'éléments nécessaires à leur disposition. Mais l'équipe la plus importante dans la survie du S.H.I.E.L.D. était l'équipe de l'agent Phil Coulson, qui mena vaillamment ses hommes contre les forces d'HYDRA menées par John Garrett et Grant Ward, gagnant la bataille dans laquelle les plans de Garrett furent détruits. Après cette bataille, Fury nomma Coulson nouveau directeur du S.H.I.E.L.D. et le chargea de la reconstruire de l'agence à partir de ses décombres.

Travaillant désormais dans l'ombre et traqué par toutes les armées dans le monde, Coulson utilisa son ancienne équipe comme cœur de son nouveau S.H.I.E.L.D. et recruta des mercenaires, d'anciens agents et autres afin d'aider à remplir les rangs de l'organisation, tout en continuant simultanément à combattre HYDRA. Dans le même temps, une faction dissidente du S.H.I.E.L.D. émergea, dirigée par Robert Gonzales, qui refusa d'accepter l'autorité de Coulson, considérant sa faction comme étant le seul « vrai S.H.I.E.L.D. ». Après la Bataille de la Cité Kree, la faction de Gonzales révéla son existence, attaqua et captura la base de Coulson, le Playground. Cet assaut déclencha le début d'un conflit ouvert entre les deux factions du S.H.I.E.L.D.. Toutefois, après être parvenus à travailler ensemble pour attaquer et détruire le centre de recherche Arctique d'HYDRA, Coulson proposa de fusionner les deux factions opposées à la mi-2015. Mais la paix ne dura toutefois pas longtemps, alors que des Inhumains, une espèce d'humains génétique modifiés dotés de super-pouvoirs et dirigés par Jiaying, déclarèrent la guerre au S.H.I.E.L.D. Le combat fut de courte durée et le S.H.I.E.L.D. parvint à empêcher davantage de dégâts. Après le conflit, Coulson démarra un nouveau programme de recrutement et d'entraînements d'Inhumains pour une équipe capable de gérer diverses menaces.

À cause de cristaux tératogènes échoués au fond de l'océan suite à l'affrontement contre les Inhumains, la Dispersion Inhumaine débuta peu après et le S.H.I.E.L.D. dut se tenir contre les menaces amenées par cet événement et l'arrivée de l'Agence Tactique de Confinement d'Urgence du Président Matthew Ellis pour gérer les nouveaux Inhumains. Le S.H.I.E.L.D. continua également à affronter les forces d'HYDRA menée par Gideon Malick et Grant Ward, tout en cherchant à ramener l'agent Jemma Simmons, transportée à l'autre bout de la galaxie par un Monolithe alien. À la suite de l'exposition et de la fin abrupte de l'infiltration d'HYDRA au sein de l'ATCU, le S.H.I.E.L.D. fut à nouveau semi-légalisé sous la forme d'une division secrète de l'administration du Président Ellis, avec l'ATCU servant de visage publique devant les activités secrètes du S.H.I.E.L.D. Avec HYDRA ayant subit un coup semi-fatal, le S.H.I.E.L.D. découvrit le retour de Hive, un sombre Inhumain dont HYDRA voua un véritable culte, et affronta son armée d'Inhumains quand il chercha à transformer toute l'humanité en Inhumains sous son emprise. Alors que le conflit avec Hive atteignit son paroxysme, Lincoln Campbell sacrifia sa propre vie pour détruire définitivement Hive dans une explosion nucléaire hors de l'atmosphère

À la suite de la défaite de Hive, le S.H.I.E.L.D. fut de nouveau légitimisé dans la foulée de la signature des Accords de Sokovie, mais sous la direction d'un nouveau directeur, Jeffrey MaceDaisy Johnson abandonna le S.H.I.E.L.D. et devint la justicière connue en tant que Quake. Dans le même temps, le S.H.I.E.L.D. fit face à une nouvelle menace, Eli Morrow, qui avec le savoir du mystérieux livre appelé le Darkhold, parvint à recevoir d'incroyables pouvoirs. Dans le but de le vaincre, le S.H.I.E.L.D. collabora avec Quake et Ghost Rider. Après la victoire contre MorrowJohnson retourna au sein de l'agence. La révélation que le directeur Mace n'était en réalité par un Inhumain amena Coulson à reprendre possession du poste de Directeur sur le terrain. À la suite de la trahison d'Holden Radcliffe pour les Chiens de Garde et le remplacement de la plupart des agents clés par des LMDs d'eux-mêmes, les agents Johnson et Jemma Simmons entrèrent dans la réalité virtuelle de la Charpente afin secourir leurs amis et collègues, ne parvenant toutefois pas à sauver Mace. Malgré le succès de l'opération, le S.H.I.E.L.D. affronta Aida, devenu vivante, dotée de pouvoirs et qui cherchait à tous les tuer. Avec l'aide de Ghost Rider, ils parvinrent à tuer Aida mais le S.H.I.E.L.D. s'effondra de nouveau après que Aida et le Supérieur firent accuser Johnson de la tentative d'assassinant contre Glenn Talbot.

Un court instant plus tard, le mystérieux Enoch envoya les agents du S.H.I.E.L.D. restants, à l’exception de Leo Fitz, en l’an 2091 afin d’accomplir une prophétie. Les agents se retrouvèrent au sein du bunker du Phare, qui était peuplé par le reste de l'espèce humaine, à la suite d’un évènement catastrophique qui provoqua la Destruction de la Terre. Afin de survivre, ils se fondirent dans la masse parmi les humains et affrontèrent les Krees qui dirigaient les lieux sous les ordres de Kasius, tout en cherchant un moyen de revenir dans le présent. Ils parvinrent finalement à retrouver leur présent, retrouvèrent un certain nombres d'agents rassemblés par Deathlok et entamèrent une course contre-la-montre pour empêcher cette destruction de la Terre entraperçu pendant leur voyage. Après avoir combattu HYDRA dirigé par Hale, la Confédération et Glenn Talbot qui s'était optimisé avec le Gravitonium, le S.H.I.E.L.D. changea le cours de l’histoire et sauva la Terre. Toutefois, le Fitz qui les avait retrouvé dans le futur et était rentré avec eux perdit la vie. Coulson étant mourant, il quitta le S.H.I.E.L.D. et fut accompagné par Melinda May pour passer du temps avec elle avant sa mort tandis qu'Alphonso Mackenzie reprit le rôle de Directeur. Les derniers agents du S.H.I.E.L.D. partirent alors en mission pour retrouver leur version de Fitz qui était maintenu en cryostase dans l’espace profond.

Un an plus tard, Mackenzie parvint à reconstruire un S.H.I.E.L.D. réduit mais opérationnel en recrutant des agents. En recherchant des signaux d'activités paranormales, le S.H.I.E.L.D. se retrouva en conflit avec un mystérieux groupe, dirigé par une personne nommée Sarge qui ressemblait exactement à Phil Coulson. Pendant ce temps, Simmons et Johnson continuaient leurs recherches pour retrouver Fitz, se retrouvant confrontés aux Chronicoms qui cherchaient aussi Fitz pour sauver leur planète. Après avoir été capturée par l'équipe de SargeMelinda May découvrit que la mission de Sarge était d'éliminer les Hurleurs et leur créatrice. May s'échappa et ramena Sarge au Phare. Dans l'espace, Simmons retrouva Fitz tandis que le reste de l'équipe retourna sur Terre. Fitz et Simmons rentrèrent finalement avec l'aide d'Izel, qui s'avéra être celle que Sarge traquait. Après une alliance bancale avec Sarge, le S.H.I.E.L.D. combattit Izel alors que le Phare était quant à lui attaqué par les Chronicoms. Ils parvinrent à neutraliser Izel et Sarge, mais perdirent le contrôle de leur base. Quand les Chronicoms voyagèrent dans le temps pour attaquer le S.H.I.E.L.D. à travers son histoire, les agents travaillèrent avec Enoch pour neutraliser cette menace, construisant un Leurre Mécanique Dupliqué avancé de Phil Coulson pour les aider.

Dans la guerre contre les Chronicoms, le S.H.I.E.L.D. commença sa quête de voyage temporel pour empêcher les Chronicoms de tuer Wilfred Malick, un agent d'HYDRA des années 30 qui livra un ingrédient pour le sérum de Super Soldat à Crâne Rouge. Ils se rendirent ensuite en 1955 où ils rencontrèrent l'Agent Daniel Sousa en tentant d'empêcher Sibyl et les Chronicoms d'activer Helius – changeant la mission pour sauver Sousa d'HYDRA. Désormais dans les années 70, le S.H.I.E.L.D. empêcha sa propre version du passé d'activer un Projet Insight en avance sur son temps, tandis que Coulson détruisit le principal vaisseau Chronicom sous le Phare. Après s'être regroupé dans les années 80, le sanctuaire Autre-Monde fut attaqué par Nathaniel Malick, qui s'allia avec l'Inhumaine destructrice Kora pour conquérir Autre-Monde et provoquer l'anarchie. L'équipe du S.H.I.E.L.D. fut ensuite piégée dans une tempête temporelle, obligeant Daisy Johnson et Coulson à vivre des boucles temporelles avant qu'Enoch ne sacrifie sa vie pour réparer le module temporel et s'échapper de la tempête. Une fois sortis, le S.H.I.E.L.D. décida de secourir les Inhumains capturés à Autre-Monde des mains de la bande de Nathaniel Malick. Malick tua alors Jiaying et enleva Simmons afin de l'utiliser pour retrouver Fitz. Après avoir assistré à la destruction totale des installations du S.H.I.E.L.D., l'équipe s'organisa pour affronter les Chronicoms dans une bataille finale où ils parvinrent à revenir dans leur chronologie d'origine et à vaincre les Chronicoms. Deke Shaw resta derrière dans le 1983 alternatif pour aider l'équipe à revenir, permettant à Alphonso Mackenzie de continuer à diriger le S.H.I.E.L.D. dans la chronologie d'origine. Le S.H.I.E.L.D. retrouva un rôle d'importance en 2020 avec des bases comme le Triskelion et un Héliporteur sous la direction de Mackenzie tandis que les agents se séparèrent au sein de l'agence.

 ▼▲

  1. Premières années
    1. Fondation
    2. Renaissance d'HYDRA
    3. Guerre Froide
  2. Actions internationales
    1. Actions secrètes d'HYDRA
    2. 0-8-4
    3. Sarajevo
    4. Nouvelle direction
  3. Direction de Nick Fury
    1. Projets et problèmes
      1. Initiative des Avengers
      2. 0-8-4 Russe
      3. Légende de la Cavalerie
      4. Enlèvement de Tony Stark
      5. Naissance d'Iron Man
      6. Dix Anneaux
      7. Projet T.A.H.I.T.I.
    2. Grosse semaine
      1. Jour 1
      2. Jour 2
      3. Jour 3
      4. Jour 4
      5. Jour 5
      6. Jour 6
      7. Jour 7
    3. Nouvelles actions
      1. Problème d'Abomination
      2. Retour des Dix Anneaux
      3. Découverte de Captain America
    4. Invasion Chitauri
      1. Destruction du Projet P.E.G.A.S.U.S.
      2. Assemblement des Avengers
      3. Bataille de New York
    5. Actions post-guerre
      1. Résurrection de Phil Coulson
      2. Objet n°47
      3. Bases secrètes de Fury
      4. Projet Insight
      5. Fantôme terroriste
    6. Équipe de Coulson
      1. Foudation
      2. L'Atout
      3. Projet Centipède
      4. Bataille de Greenwich
      5. Enlèvement de Phil Coulson
      6. Guest House
      7. Traque de Lorelei
      8. Traque de l'Extra-Lucide
    7. Conspiration d'HYDRA
      1. Lémurian Star
      2. Attaque contre Nick Fury
      3. Grosse révélation
      4. Bataille du Triskelion
    8. Guerre de survie
      1. Sauver ce qu'on veut
      2. Hors-la-loi
      3. Traque du Centipède
      4. Victoire finale
      5. S.H.I.E.L.D. de Robert Gonzales
  4. Direction de Phil Coulson
    1. Rédemption
      1. Départ à partir de ruines
      2. Nouvelles batailles
      3. Nouveaux ennemis
    2. Guerre contre HYDRA
      1. Recherche de la Cité
      2. Bataille de la Cité Kree
      3. Couper les têtes
      4. Le Doué et l'Amélioré
    3. Guerre Civile du S.H.I.E.L.D.
      1. Vraie loyauté
      2. Attaque du Playground
      3. Début de la traque
      4. Accord avec le Diable
      5. Réunification
      6. Bataille de Sokovie
      7. Un S.H.I.E.L.D.
    4. Menace Inhumaine
      1. Trouver une solution
      2. Embuscade à Autre-Monde
      3. Pression
      4. Détournement et Reprise de l'Iliad
    5. Recherche des Inhumains
      1. Nouveaux ordres
      2. Nouvelles missions
      3. Premières rencontres
      4. Sauver Simmons
      5. Coopération avec l'ATCU
      6. Identité de Lash
      7. Opération Projecteur
    6. Secrets Warriors
      1. Traque de Ward
      2. Attaque du Château d'HYDRA
      3. Rencontre avec le Président
    7. Dernière bataille contre HYDRA
      1. Symposium sur la Contagion Alien
      2. Adieux d'espions
      3. Chiens de Garde
      4. Combat pour le futur
      5. Détournement du Zéphyr-1
      6. Reprise du Zéphyr-1
    8. Guerre contre Hive
      1. Agent déchu
      2. Recherche d'Hive
      3. Bataille d'Union City
      4. Retour de l'Agent Johnson
      5. Affrontement contre Hive
  5. Direction de Jeffrey Mace
    1. Légitimisation
      1. Chasse à l'homme de Quake
      2. Visite
      3. Dans la lumière
    2. Le Darkhold
      1. Collaboration avec les Justiciers
      2. Conflit avec Ghost Rider
      3. Expérience interdimensional
      4. Bataille du QG du Gang de Chinatown
      5. LMD Rebelle
    3. Décisions de Coulson
      1. Secret de Mace
      2. Infiltration du Capitol
      3. Attaque contre les Chiens de Garde
      4. Combat contre les LMDs
    4. Transformation d'Aida
      1. La Charpente
      2. Du métal à l'humanité
      3. Retour du Rider
  6. Second effondrement
    1. Traqués par le gouvernement
    2. Le Phare
    3. HYDRA et la Confédération
    4. Siège du Phare
    5. Décision difficile
  7. Direction d'Alphonso Mackenzie
    1. Vote unanime
    2. Bataille de Chicago
    3. Reconstruire le S.H.I.E.L.D.
    4. Recherche de Leo Fitz
    5. Campagne de Sarge
    6. Campagne d'Izel
    7. Guerre contre les Chronicoms

Histoire

Membres

Installations

Matériel

Badges du S.H.I.E.L.D.

Fichiers du S.H.I.E.L.D.

Codes du S.H.I.E.L.D.

Projets du S.H.I.E.L.D.

Symboles

Apparitions

Anecdotes

Le S.H.I.E.L.D. apparaît dans : 

Date de dernière mise à jour : Ven 14 août 2020

Vous devez être connecté pour poster un commentaire