Sorcière Rouge
Sorciererougewv imgprofil
Vrai nom Wanda Maximoff
Surnoms Sorcière Rouge [src]
Les jumeaux (avec Pietro Maximoff) [src]
Sorcière [src]
Les optimisés (avec Pietro Maximoff) [src]
Arme de destruction massive [src]
Enfant [src]
Chérie [src]
Fred [src]
Glamour [src]
Illusion [src]
Grande vedette du spectacle [src]
Maman [src]
Ange sacré du chaos [src]
Espèce Humaine
Nationalité Sokoviecardvignette Sokovienne (avant)
Sexe Femme
Univers Terre-199999
Naissance Janvier 1989
Décès 31 mai 2018 (victime du Snap ; ressuscitée par Hulk en 2023)
Affiliations
Statut En vie
Actrice Elizabeth Olsen
APPARITIONS
Films Captain America : Le Soldat de l'Hiver (post-générique)
Avengers : L'Ère d'Ultron
Captain America : Civil War
Avengers : Infinity War
Avengers : Endgame
Doctor Strange in the Multiverse of Madness (à venir)
Série WandaVision (9 épisodes)
Apparition Captain America : Le Soldat de l'Hiver (en 2014)

« J'ai toujours eu une certaine image de moi-même. Mais, depuis qu'il y a ça ... Je me sens quelqu'un d'autre. Je suis toujours moi, mais il y a une différence, entre ce que je suis et ce que percoivent les gens. »
Wanda Maximoff à Vision [src]

Wanda Maximoff, aussi connue comme la Sorcière Rouge, est une native de Sokovie qui grandit aux côtés son frère jumeau, Pietro. Née avec la capacité magicale latente de manipuler la Magie du Chaos, elle développa une haine envers Tony Stark et se rallia à des manifestions anti-Amérique après les bombardements de Novi Grad, qui tuèrent ses parents. Dans l'espoir de pouvoir aider son peuple contre la tyrannie, les jumeaux rejoignirent HYDRA et acceptèrent de subir des expériences avec le Sceptre sous la supervision de Wolfgang von Strucker, ce qui amplifia ses pouvoirs. Tandis que son frère développa une super-vitesse, Wanda acquit divers capacités psioniques. Quand HYDRA s'effondra, les jumeaux rejoignirent Ultron afin d'obtenir leur revanche sur Stark, mais ils l'abandonnèrent lorsqu'ils découvrirent la véritable intention d'Ultron de détruire la Terre. Wanda et Pietro combattirent avec les Avengers durant la Bataille de Sokovie pour arrêter Ultron. Pietro fut tué durant la bataille mais Wanda survécu et, peu après la destruction finale d'Ultron, devint membre des Avengers.

Durant la Guerre Civile des Avengers, elle se joignit à Captain America et fut brièvement incarcérée au Raft, avant que Rogers ne vienne libérer ses camarades. Au fil des deux années qui suivirent, Maximoff retrouva et se réconcilia avec Vision avant qu'ils ne démarrent une vie ensemble loin des radars en Europe, en formant une relation romantique. Toutefois, le duo se retrouva prit pour cible Thanos et de l'Ordre Noir, qui souhaitaient récupérer la Pierre de l'Esprit. Après avoir été prit en embuscade par l'Ordre Noir, ils prirent refuge au Wakanda avec les Avengers restants. Maximoff prit part à la défense de la ville quand l'Ordre Noir et les Éclaireurs lancèrent un assaut massif, mais ils ne parvinrent pas empêcher Thanos à compléter son Gantelet d'Infinité. Après que Vision ait été détruit, Maximoff fit partie des très nombreuses victimes du Snap. Quand les effets du Snap furent inversés en 2023, Maximoff fit partie des nombreux héros qui combattirent durant la Bataille de la Terre, où Thanos et ses armés furent vaincues. Maximoff fut ensuite présente aux funérailles de Tony Stark qui avait sacrifié sa vie durant la bataille.

Peu après, Maximoff fut dépassée par son immense deuil suite à ses nombreuses pertes personelles, libérant ses pouvoirs pour créer un paradis alternatif dans les décors classiques des sitcoms de son enfance au sein de la ville de Westview. Maximoff changea ses habitants non-consentants en membres du casting et coupa la ville du reste du monde grâce à un champ d'énergie appelé le Hex. Avec un Vision recréé comme son mari, Maximoff utilisa ses pouvoirs pour se concevoir sa vie idéale, où elle eut même deux jumeaux, Tommy et Billy. Toutefois, une sorcière nommée Agatha Harkness compliqua la crise en cherchant à comprendre la nature de la nouvelle réalité de Maximoff. Après avoir vaincu Harkness et des forces d'intervention extérieures, Maximoff mit fin au Hex, effaçant sa famille au passage. En réalisant toute la souffrance qu'elle avait fait subir à Westview, Maximoff s'envola pour s'isoler et commença à étudier le Darkhold pour mieux comprendre ses pouvoirs.

  1. Début de vie
    1. Un amour pour les sitcoms
    2. Bombardements de Novi Grad
    3. Manifestations contre les héros
  2. Conflit avec les Avengers
    1. Rejoindre HYDRA
    2. Attaque du centre de recherche d'HYDRA
    3. Rejoindre l'Offensive d'Ultron
    4. Bataille du chantier de récupération
    5. Changement de camp
    6. Bataille de Séoul
    7. Naissance de la Vision
  3. Bataille de Sokovie
    1. Évacuation de la ville
    2. Rupture
    3. Devenir un Avenger
    4. Protection du cœur
    5. Décès dans la famille
  4. Nouveaux Avengers
    1. Rejoindre l'équipe
    2. Attaque d'Ultimo
    3. Catastrophe de Lagos
    4. Sentiment de culpabilité
  5. Guerre Civile des Avengers
    1. Accords de Sokovie
    2. Sauvetage
    3. Recrutement de Scott Lang
    4. Affrontement des Avengers
    5. Se battre contre d'anciens coéquipiers
    6. Gagner une bataille perdue d'avance
  6. Emprisonnement
    1. Au Raft
    2. Évasion du Raft
  7. Guerre de l'Infini 
    1. Attaque contre Vision
    2. Essayer de sauver Vision
    3. Bataille du Wakanda
    4. Victoire de Thanos
    5. Bataille de la Terre
    6. En souvenir des disparus

Début de vie

Un amour pour les sitcoms

« Alors ce que je vois là, c'est une sorcière en herbe obsédée par les sitcoms. »
Agatha Harkness à Wanda Maximoff [src]

Wanda Maximoff est né au début de 1989 en Sokovie de Oleg et Iryna Maximoff avec son frère jumeau, Pietro. Sans que personne ne le sache, Maximoff est née avec des capacités magiques latentes. En grandissant, sa famille consommait des produits américains et regardait des séries et des sitcoms pour pratiquer leur anglais. Maximoff devint incroyablement fan des sitcoms, en particulier du The Dick Van Dyke Show, savourant tout ce qu'elle y voyait et rêvant d'avoir la vie idyllique qui y était montrée.

Bombardements de Novi Grad

« Née en Sokovie en 1989, fille d'Iryna et Oleg Maximoff, tous deux tués durant un raid aérien quand Maximoff et son frère jumeau, Pietro, avaient 10 ans. »
Jimmy Woo [src]

 Réécriture en cours 

Manifestations contre les héros


Wanda et Pietro Maximoff dans une manifestion

« Mais nous ne sommes pas en guerre, Captain.
– Eux si. »
Maria Hill et Captain America [src]

Cette expérience horriblement traumatisante donna aux jumeaux une profonde haine envers Tony Stark, et plus tard, envers les Avengers, dont ils se promirent de détruire. Les jumeaux consacrèrent une très grande partie de leurs vies à atteindre cet objectif, participant notamment à des manifestions organisées contre les Avengers dans leur pays, déjà en proie à d'importants troubles. Leur activisme politique régulier plaça Wanda et Pietro à la fois sur les radars du S.H.I.E.L.D. et d'HYDRA, qui y virent respectivement de potentielles menaces ou de potentiels alliés.

Conflit avec les Avengers

Rejoindre HYDRA


Maximoff découvre et expérimente ses pouvoirs

« Pietro ... Tu es sûr ?
– Sois forte, ma sœur. Bientôt, nous aurons le pouvoir de nous battre. »
Wanda Maximoff et Pietro Maximoff [src]

Quand les jumeaux atteignirent l'âge adulte, la Sokovie devint une zone de guerre, avec des forces étrangères envahissant régulièrement leurs rues. Wanda et Pietro prirent part à de nombreuses émeutes pour expulser ces corps étrangers et les conflits hors de leur pays. Les jumeaux ne réalisèrent pas que les émeutes étaient orchestrées par HYDRA, qui avait élu résidence dans le pays et se servait de ses bouleversements pour couvrir leurs expériences. Durant une émeute, les jumeaux Maximoff firent partie des protestants qui furent approchés par List, qui leur offra la possibilité d'acquérir un pouvoir pour mettre fin à la guerre en Sokovie.


Wanda et Pietro dans la base de von Strucker

Wanda était d'abord sceptique quant à la proposition mais fut convaincu par Pietro et accepta de subir leurs expériences. Aux côtés d'autres volontaires de la ville, Wanda et Pietro subirent une série de tests conduits par List et Wolfgang von Strucker et furent exposés à l'énergie du Sceptre, ce qui eut des effets mortels sur tous les autres volontaires. Toutefois, les jumeaux Maximoff survivèrent et expérimentèrent différents effets secondaires. Le pouvoir du Sceptre débloqua des pouvoirs surnaturels latents au sein d'eux ; tandis que Pietro développa une vitesse surhumaine, Wanda développa une série de pouvoirs mentaux tels que la télékinésie, l'hypnose et la projection d'énergie.

Attaque du centre de recherche d'HYDRA


Les Maximoff se préparent à affronter les Avengers

« Montrons leur ce que nous avons accompli. Envoyez leur les jumeaux. »
List à Wolfgang von Strucker [src]

Quelques temps plus tard, les Avengers arrivèrent en Sokovie grâce aux renseignements du S.H.I.E.L.D. et lancèrent l'assaut contre le centre de recherche d'HYDRA dans le but de voler le Sceptre et d'arrêter Wolfgang von Strucker. Dans la confusion, Wanda et Pietro s'échappèrent de leur cellule et, malgré leur inexpérience, utilisèrent leurs tout nouveaux pouvoirs pour fuir les Avengers et échapper à la capture.

0239.jpg
Maximoff attaque Captain America

Tandis que Pietro se rendit dehors et engagea le combat avec Hawkeye, Wanda resta à l'intérieur de la base et défendit Strucker. Lorsque Strucker fut prit en embuscade par Captain America, il tenta alors de se rendre. Toutefois, Maximoff se glissa discrètement derrière Captain America et utilisa ses pouvoirs pour le repousser dans des escaliers. Dans la confusion, Maximoff s'échappa à travers un couloir. Captain America annonça au reste des Avengers la présence du second individu optimisé du côté d'HYDRA avant d'assommer Strucker et de l'amener en détention.


Maximoff utilise ses pouvoirs sur Tony Stark

Maximoff utilisa ensuite ses pouvoirs pour brièvement distraire Tony Stark, le piégeant en lui faisant croire que le spécimen de Léviathan mort étudié par Strucker était vivant, pour lui donnant une vision obscure où les Avengers étaient tous morts et où les Chitauris parvenaient à envahir la Terre à travers un trou de ver. En voyant la véritable crainte de Stark de mener l'humanité vers le chemin de la destruction globale, Maximoff décida de laisser Stark et les Avengers repartir avec le Sceptre, malgré la réticence de Pietro, avec l'espoir que les manipulations de Stark avec l'arme alien le mènerait à sa propre destruction.

Alliance malavisée

Rejoindre l'Offensive d'Ultron


Les Maximoff se cachent en Sokovie

« Tu te demandes pourquoi tu ne peux pas entrer dans ma tête.
– J'ai parfois du mal, mais tôt ou tard tous les humains lèvent le masque. »
Ultron et Wanda Maximoff [src]

Le centre de recherche d'HYDRA et Wolfgang von Strucker ayant été capturés, les Maximoff retournèrent chez eux en Sokovie. Wanda retrouva Pietro en train de distribuer dans la rue des objets qu'il avait volé, notamment des vêtements extrêmement chers à Zrinka. Wanda se moqua du fait que Pietro essayait de flirter avec toutes les femmes de Sokovie et l'avertit de ce qu'il pouvait lui arriver s'il continuait à voler. Alors que Pietro commença à questionner de nouveau la décision de Wanda de laisser Stark repartir librement, Costel s'approcha d'eux et les informa qu'une personne les attendait dans l'église non loin.


Les Maximoff font la rencontre d'Ultron

Les jumeaux se rendirent alors dans l'église et y trouvèrent un homme qui les attendait, qui portait une cape rouge, qui leur expliqua à quel point il appréciait l'église. Lorsque Wanda lui demanda pourquoi elle ne parvenait à lire son esprit, l'homme se révéla être Ultron, une intelligence artificielle qui s'était rebellé et engagé dans une vendetta meurtrière contre les AvengersUltron les fit ensuite sortir de l'église et les ramena au centre de recherche d'HYDRA.


Maximoff est recrutée par Ultron

Ultron révéla qu'il avait récupéré la base et qu'il s'en servait pour se créer une armée de Sentinelles d'Ultron. Quand ils discutèrent de leurs raisons de tuer les AvengersPietro expliqua à Ultron l'histoire de la perte de leurs parents à cause d'un missile de Stark Industries. Bien qu'ils étaient tout d'abord réticents, Ultron leur assura qu'ils utiliseraient leurs pouvoirs pour tuer les Avengers, expliquant que Pietro pourrait les blesser, mais que Wanda était capable de les détruire de l'intérieur.

Bataille du chantier de récupération


Maximoff menace l'esprit d'Ulysses Klaue

« Je vais le tuer. Je reviens tout de suite.
– Non, ça va aller. Je veux ... Je veux aller au bout de notre plan. Je veux le monstre vert. »
Quicksilver et Scarlet Witch [src]

Acceptant l'alliance avec lui, Wanda et Pietro accompagnèrent Ultron pour aller acquérir le stock de vibranium du criminel Ulysses Klaue. Les Maximoff entrèrent tout d'abord dans son chantier de récupération et coupèrent les lumières avant de désarmer Klaue puis de le confronter. Klaue ne fut pas du tout impressionné par les Maximoff. Ayant déjà entendu parler d'eux, il affirma qu'il était triste d'apprendre la mort de Wolfgang von Strucker, puis se moqua des Maximoff pour leur réaction en apprenant le meurtre de leur mentor.


Maximoff neutralise les hommes de Klaue

Finalement, Klaue leur affirma qu'il n'aurait pas de respect pour eux si Wanda utilisait ses pouvoirs pour lui faire voir ce qui lui faisait le plus peur, les baleines, et qu'il souhaitait plutôt discuter avec l'homme qui les dirige. En réponse, Ultron projeta Klaue à travers la fenêtre et se présenta à lui. Ultron força Klaue à lui vendre tout son stock de vibranium et lui paya des milliards de dollars en échange. Quand Klaue offensa Ultron, le robot répondit dans un élan de rage en lui sectionnant le bras et en le jettant dans les escaliers, tandis que Maximoff utilisa ses pouvoirs télékinésiques pour empêcher les hommes de Klaue de le défendre.


Maximoff et Ultron affrontent les Avengers

Lorsque les Avengers arrivèrent pour essayer de les arrêter, Ultron et les Maximoff se moquèrent de tous leurs efforts, ignorant la tentative de Captain America qui tenta de convaincre les Maximoff qu'ils avaient toujours une chance de repartir. Ultron répondit en s'attaquant à l'équipe alors que les Maximoff rejoignaient le combat. Durant le chaos de la bataille, Wanda parvint à repousser Captain America avec ses pouvoirs et commençe à « tourmenter » l'esprit de Thor, Black Widow et de Captain America. Elle tenta ensuite de se faufiller derrière Hawkeye et de lui manipuler son esprit à son tour, mais il remarqua sa présence et la maîtrisa en lui plantant une flèche taser sur la tête.


Maximoff remarque la présence de Bruce Banner

Pietro accoura à son secours et la sortit en un rien de temps, projetant Hawkeye à travers une fenêtre et amenant Wanda à l'extérieur. Bien qu'elle souffrait grandement à cause des effets de la flèche taser, Maximoff souhaita compléter le plan malgré tout. Elle sortit de la vue de Bruce Banner et lui lance un « sort », le forçant à se transformer en Hulk et à se déchaîner contre la ville de Johannesbourg, obligeant Iron Man à affronter son ami pour le neutraliser. Dans la confusion, les jumeaux s'échappèrent avec Ultron et le vibranium, puis se rendirent directement à Séoul.

Changement de camp

« Tu avais dit que nous détruirons les Avengers. Batîr un monde meilleur.
– Il sera bien meilleur.
– Quand tout le monde aura été tué ? »
Scarlet Witch et Ultron [src]

Lorsque le trio débarqua à Séoul, Ultron utilisa le Sceptre pour endoctriner l'esprit de la scientifique Helen Cho, la forçant à utiliser le vibranium en synchronisation avec le caisson de régénération pour construire un nouveau corps plus puissant pour Ultron.


Maximoff découvre les vraies intentions d'Ultron

Alors que la conscience d'Ultron s'implantait au sein du corps, Wanda y vit l'opportunité d'explorer l'esprit d'Ultron et fut horrifiée de découvrir les véritables plans d'Ultron, qui impliquaient le génocide de l'humanité dans son entièreté via la création d'un météore. Wanda libéra alors discrètement Cho de l'emprise mentale pour interrompre la création du corps d'Ultron. Avec Pietro, elle abandonna alors Ultron et quitta le complexe, face à la colère froide du robot.

Bataille de Séoul


Les Maximoff décident d'aider les Avengers

« Ultron ne voit pas la différence entre sauver le monde et le détruire. De qui croyez-vous qu'il tient ça ? »
Scarlet Witch à Captain America [src]

Les jumeaux tentèrent de s'échapper de Séoul, mais alors qu'ils se frayaient un chemin à travers la ville, remarquèrent un bulletin télévisé montrant lesrant que les Avengers affrontaient Ultron et son armée au milieu de la ville, mettant en danger des milliers de vies. Refusant de laisser les habitants de Séoul être mis en danger au milieu des combats, les Maximoff décidèrent de se joindre aux Avengers.


Maximoff sauve Captain America face à Ultron

Ils finirent alors par rattraper et aider Captain America à faire face à Ultron au milieu d'un train rempli de passagers. Maximoff utilisa ses pouvoirs pour placer une barrière de sécurité défensive entre Ultron et Captain America en tordant les barres de métal à l'intérieur de la rame tandis que Pietro repoussait le robot. Voyant qu'il avait été trahi et qu'il se retrouvait en sous-nombre face à ses anciens alliés, Ultron répondit en détruisant les commandes de contrôle du train avant de s'envoler et de s'échapper, laissant les Maximoff et Captain America dans un train déraillant à pleine vitesse dans la ville et rempli de passagers.


Maximoff utilise ses pouvoirs pour arrêter le train

Le train étant hors de contrôle et déraillant vers le centre de la ville, Captain America ordonna à Maximoff de l'arrêter tandis que Pietro écartait les civils de son chemin et les mit en sécurité. Utilisant tous ses pouvoirs et toute sa force, Maximoff souleva les roues du train et activa tous les freins du plus fort qu'elle le put. Bien que le train se ralentissait, il passa à travers quelques édifices. Pietro parvint à sauver tous les civils présents sur le chemin du train jusqu'à ce qu'il ne stoppe finalement sa course folle.


Maximoff avertit Steve Rogers à propos de Tony Stark

Le train étant désormais arrêté, Wanda accourut auprès de son frère qui tenait à peine debout après son effort intense pour sauver tout le monde. Quand Steve Rogers révéla que le caisson de régénération et le corps à venir d'Ultron avaient été envoyés à Tony Stark pour analyses, Maximoff fut perturbée, sachant bien que Stark tenterait d'utiliser le corps plutôt que de le détruire dans le but de corriger sa propre folie suite à la création d'Ultron. Bien que Rogers semblait réticent à accepter l'idée qu'il s'agissait d'une possibilité, affirmant que Stark n'était pas fou, Maximoff compara Stark et Ultron, et notamment leur mentalité.

Naissance de la Vision


Maximoff se prépare à affronter Tony Stark

« J'ai pénétré ton esprit. J'y ai vu l'annihilation.
– Regarde encore. »
Wanda Maximoff et Vision [src]

Les jumeaux Maximoff accompagnèrent alors Captain America à la Tour des Avengers et découvrirent que les craintes de Maximoff étaient fondées ; Tony Stark et Bruce Banner tentaient d'implanter la conscience de J.A.R.V.I.S. dans le corps. Après une brève dispute entre tout le monde, Maximoff fut prise en clé de bras par Banner mais elle parvint à se libérer à l'aide de ses pouvoirs, mais remarqua alors Thor débarquer et donner vie au corps.


Maximoff discute avec Vision

Maximoff observa dans la peur tandis que le nouvel être attaqua Thor avant qu'il n'observe la ville de New York et qu'il se calme. L'être se présenta aux autres et s'appella lui-même Vision. Les Maximoff et les Avengers continuèrent de se méfier de Vision et Maximoff nota même qu'elle avait vue la destruction du monde en sondant son esprit. Finalement, Vision convainquit l'équipe qu'il se trouvait de leur côté et prouva sa dignité en prenant Mjølnir puis en le tendant à Thor.


Maximoff rejoint les Avengers

Wanda et Pietro acceptèrent donc de se joindre aux Avengers pour arrêter Ultron et sauver la Sokovie, où Ultron mettra en place son plan final. Maximoff s'équipa d'un nouvel uniforme, dont une veste appartenant à Natasha Romanoff, et rejoignit les Avengers dans le Quinjet pendant que Steve Rogers faisait un discours pour expliquer que leur priorité était d'évacuer les habitants de Novi Grad du danger avant qu'Ultron ne puisse détruire leurs habitations ou leurs vies. En espérant sauver la vie de ses amis dans sa ville natale, Maximoff accepta donc de rejoindre ses anciens ennemis jurés, bien qu'elle n'était pas encore certaine de faire confiance aux Avengers sur le long terme.

Bataille de Sokovie

Évacuation de la ville


Scarlet Witch protège les habitants

« Évacuez le pont ! Courez ! »
Scarlet Witch aux habitants Sokoviens [src]

Lorsqu'ils arrivèrent en Sokovie, Scarlet Witch joua un rôle clé dans l'évacuation des civils de Novi Grad en utilisant ses pouvoirs de contrôle mental sur des dizaines d'innocents afin de les acheminer calmement en dehors de la zone de guerre. Lorsque l'armée des Sentinelles d'Ultron commença son attaque, Maximoff occupa une position défensive sur un pont, manifestant un bouclier avec ses pouvoirs pour protéger les civils du feu ennemi tandis qu'ils se mettaient à l'abri. Malgré tout, la puissance de feu des Sentinelles d'Ultron s'avéra trop puissante et la repoussa en arrière, au sol.


Scarlet Witch assiste à l'ascension de Novi Grad

Finalement, Ultron, en utilisant un dispositif forgé à partir des restes d'échantillons de vibranium, força une très large partie de la ville de Novi Grad à se détacher du sol et à commencer à léviter afin d'atteindre une certaine hauteur pour que la ville puisse s'écraser au sol et provoquer un impact sur la Terre. Alors qu'Ultron délivrait un discours aux habitants de la Sokovie, Scarlet Witch et le reste des Avengers assistèrent impuissant à la scène tandis qu'Ultron lançait son plan imparable.

Rupture


Scarlet Witch écoute les mots d'Hawkeye

« Comment j'ai pu laisser faire ça ? Oh, tout est de notre faute.
– Hey, regarde-moi. On n'est pas là pour trouver un responsable, on s'en fou. Est-ce que tu es à la hauteur ? »
Scarlet Witch et Hawkeye [src]

La situation, mélangée au carnage qui s'effondrait sur son foyer, affola totalement Maximoff. Alors que les Sentinelles d'Ultron lançaient un nouvel assaut contre eux, Hawkeye parvint à la faire entrer dans un immeuble vide pour se mettre à couvert. Maximoff lutta au milieu de sa peur et de sa culpabilité pour avoir participé à un tel désastre dans sa ville natale, percevant la situation comme étant sa faute après avoir aidé Ultron et commençant à perdre foi.


Scarlet Witch est inspirée par les mots d'Hawkeye

Toutefois, Barton balaya la culpabilité de Maximoff pour le moment et répondit simplement qu'elle devait faire un choix : soit rester cachée et attendre que son frère vienne la mettre en sûreté ou continuer à combattre. Barton assura à Maximoff que s'il continuait à combattre jusqu'à la fin à leurs côtés, alors son passé ne compterait plus car elle deviendrait définitivement une Avenger. Hawkeye se prépara alors et retourna à l'extérieur pour affronter les Sentinelles d'Ultron.

Devenir un Avenger


Scarlet Witch décide de retourner au combat

« Je ne veux pas savoir ce que tu as fait ou qui tu étais. Si tu sors, c'est pour te battre, et tu bats pour tuer. Alors que ici, tu es au chaud. Je dirais à ton frangin de venir te chercher. Mais si tu passes cette porte, tu deviens un Avenger. »
Hawkeye à Scarlet Witch [src]

Sa confiance étant restorée grâce aux mots de Clint Barton, Maximoff passa le pas de la porte et sauva un Hawkeye qui commençait à être surpassé par un petit groupe de Sentinelles d'Ultron, utilisant ses pouvoirs pour les arracher en plusieurs morceaux et les projeter à travers les rues environnantes.


Scarlet Witch et Hawkeye neutralisent les Sentinelles d'Ultron

Tandis qu'elle arrachait les Sentinelles d'Ultron et lançait des boules d'énergie qui explosèrent d'autres robots, soutenue par Hawkeye, d'abord surpris, qui tira quelques flèches pour l'aider. Après un instant, pendant lequel Hawkeye salua la décision de Scarlet Witch de rester pour combattre, le duo informa Captain America que les Sentinelles étaient détruites, bien que celui déclara qu'il n'en était pas de même pour son cas. Alors qu'ils s'apprêtaient à le rejoindre, Quicksilver débarqua et récupéra Wanda, puis accouru avec elle à travers la ville en laissant Barton derrière eux.


Les Maximoff font face à l'armée d'Ultron

Scarlet Witch et Quicksilver débarquèrent au milieu de la ville et s'associèrent pour aider dans la bataille en protégeant les civils toujours piégés dans la ville, se plaçant devant quelques officiers du Département de Police Sokovien qui étaient acculés par les Sentinelles d'Ultron. Tandis que Scarlet Witch tirait des décharges d'énergie sur les robots, Quicksilver se précipita dans la bataille mais fut accidentellement effleuré par une balle tirée par un officier malgré l'appel de leur chef de cesser le feu.


Scarlet Witch discute du plan avec Rogers

Rogers informa les Avengers qu'ils dirigaient les civils vers le centre ville. Rogers retrouve alors Maximoff et Black Widow, qui demanda pourquoi Maximoff portait une de ses vestes. Rogers expliqua à Romanoff qu'elle était de leur côté. Barton les rejoignit et leur expliqua que s'ils continuaient à s'élever dans le ciel, les gens commenceraient à chuter. Rogers demanda alors à Scarlet Witch de faire sortir les gens qui se cachaient et à Barton de la protéger.


Scarlet Witch aide à évacuer le peuple de Sokovie

Peu après, un Héliporteur commandé par Nick Fury et Maria Hill arriva en soutien des Avengers, envoyant des transports pour évacuer les civils toujours piégés dans la ville. Quand les transports de sauvetage attérirent, Maximoff aida à escorter les civils vers les canots qui devaient les amener vers le centre de commande aéroporté, gardant les femmes et les enfants jusqu'à ce que les alentours soient sécurisés pour les faire embarquer avec l'aide de Barton tandis que Fury envoya War Machine pour protéger les canots des éventuelles Sentinelles qui viendraient attaquer.

Protection du cœur


Les Maximoff font face à Ultron

« Fais embarquer tout le monde à bord.
– Ne me demande pas de t'abandonner
– Je saurais me défendre. Reviens quand tout le monde sera sain et sauf, et pas avant. »
Scarlet Witch et Quicksilver [src]

Scarlet Witch, Quicksilver et le reste des Avengers se regroupèrent dans l'église au centre de Novi GradUltron avait installé son dispositif qui pourrait provoquer le chute de la ville. Captain America expliqua qu'Ultron ne devait en aucun cas activer la clé car cela détruirait la ville et la planète. Alors qu'ils se tenaient tous autour de la clé pour la défendre, Ultron lévitait devant l'église. Quand Thor le défia verbalement, Ultron dévoila son armée d'une centaine de Sentinelles d'Ultron et les envoya contre eux.


Scarlet Witch affronte les Sentinelles d'Ultron

Quand Ultron libéra son armée sur eux, Scarlet Witch et les Avengers mirent toutes leurs forces dans la bataille contre les hordes de Sentinelles d'Ultron, Maximoff utilisant ses facultés pour attraper des robots en plein vol et les arracher en deux de l'intérieur. Finalement, l'équipe parvint à anéantir la majorité des drones, tandis qu'Ultron lui-même fut presque entièrement détruit par les efforts combinés de Vision, Thor, Iron Man et Hulk, qui détruisirent son armure et l'envoyèrent à l'autre bout de la ville.


Scarlet Witch accepte de protéger la clé

Alors que la bataille était presque gagnée, Captain America ordonna à l'équipe d'évacuer la ville avant qu'Iron Man et Thor ne détruisent la clé et Novi Grad en elle-même. La clé ayant besoin d'être protégée d'Ultron ou ses Sentinelles dans le même temps, Scarlet Witch se porta volontaire pour rester en arrière et expliqua à Hawkeye que ce serait son rôle de la protéger. L'équipe accepta mais Quicksilver lui dit qu'il ne la laissera pas en arrière, mais Maximoff lui ordonna alors d'aller continuer à mettre les gens à l'abri et de revenir à la dernière minute, insistant sur le fait qu'elle était capable de prendre ses responsabilités.

Sacrifice de Quicksilver


Scarlet Witch ressent la mort de son frère

« Wanda, si tu restes ici, tu es morte.
– Je le suis déjà. Tu sais ce qu'on ressent en mourant ? Et bien voilà ce qu'on ressent ... »
Ultron et Scarlet Witch [src]

Alors qu'elle gardait les Sentinelles d'Ultron à l'écart de la clé, Scarlet Witch ressentit une chose terrible alors que son frère Pietro venait de tenter de sauver Hawkeye et un jeune garçon d'une attaque d'Ultron, qui avait volé un QuinjetPietro se fit tirer de multiples balles dessus et fut tué par Ultron. Ressentant la mort de son frère, Scarlet Witch tomba sur ses genoux et, dans un cri de colère pure, désintégra purement et simplement toutes les Sentinelles présentes autour d'elle avec une décharge d'énergie massive.


Scarlet Witch obtient sa vengeance sur Ultron

Surchargée de rage et d'émotion, Scarlet Witch quitta son poste de surveillance pour venger aller son frère, traquant Ultron qui avait été éjecté du Quinjet par Hulk et s'était écrasé à l'intérieur d'un bus. Maximoff s'agenouilla à côté de son ancien allié, qui lui affirmait qu'elle allait mourir si elle ne partait pas tout de suite face à l'explosion qui s'apprêtait à venir. Maximoff lui répondit qu'elle était déjà morte en raison de sa tristesse et pour démontrer cela, elle arracha le processeur central du corps d'Ultron avec ses pouvoirs télékinésiques.


Scarlet Witch est sauvée par Vision

Sa volonté de vengeance qui l'avait amené à quitter son poste de protection permirent inintentionnellement à un drone Ultron isolé d'activer la clé, faisant chuter Novi Grad vers la Terre alors qu'elle était toujours sur les lieux. Maximoff accepta alors son destin alors qu'elle commença à s'envoler dans la course de la chute, étant la seule personne encore présente en ville ; toutefois, elle fut secourue au tout dernier moment par Vision. Quelques secondes après son sauvetage, Iron Man et Thor empêchèrent le cataclysme en combinant leurs pouvoirs pour vaporiser la ville et, ainsi, sauver des milliards de vies sur Terre.

Nouveaux Avengers

Rejoindre l'équipe


Scarlet Witch arrive au Complexe des Avengers

« On a des champions.
– Pas mauvais. Ça ne fait pas une équipe.
– Et bien on va les remettre en forme. »
Black Widow et Captain America [src]

L'affrontement contre Ultron étant passé, Maximoff fut officiellement recrutée dans la nouvelle composition des Avengers aux côtés de War Machine, Vision et du Faucon en tant que membre permanente. Maximoff reçut alors un tout nouvel uniforme dans le cadre de ses activités en tant qu'Avenger. Dans le même temps, elle faisait toujours face à la perte de son frère, Pietro.


Scarlet Witch rejoint les Avengers

Ils arrivèrent au Nouveau Complexe des Avengers et commencèrent leur entraînement sous la supervision de Captain America et Black Widow. Plus tard, HYDRA avait collecté de nombreuses parties des Sentinelles d'Ultron détruites et les amènent dans un endroit secret en Europe de l'Est, où ils s'en servirent pour créer un robot appelé UltimoHYDRA utilisa ensuite Ultimo pour attaquer un petit village. Maximoff se joignit aux Avengers dans l'attaque contre le robot géant et, ensemble, ils parvinrent à le détruire.

Catastrophe de Lagos

Approximativement un an après l’Offensive d’Ultron, Scarlet Witch se joignit à ses camarades Avengers pour traquer Crossbones et ses mercenaires à Lagos, au Nigéria. Scarlet Witch se positionna à un café, d’où elle décrivit aux communications tout ce qu’elle pouvait observer autour d’elle, tentant de comprendre le plan de Crossbones dans le cadre de son entraînement en techniques d’espionnage par Black Widow.

Ils découvrirent rapidement que Crossbones cherchait à attaquer l’Institute for Infectious Deseases et voler une arme biochimique. Captain America ordonna alors de se rendre immédiatement sur place pour arrêter l’attaque. Les Avengers se précipitèrent donc vers l’IFID, où Captain America arriva le premier sur les lieux, suivi par le Faucon et Scarlet Witch, qui neutralisèrent les mercenaires à l’extérieur. Scarlet Witch projeta Captain America directement au 3ème étage, puis se servit de ses pouvoirs pour évacuer le gaz toxique dans les airs.

Le Faucon et Black Widow, de leur côté, neutralisèrent les mercenaires et sécurisèrent l’arme biochimique que Crossbones avait volé alors qu’ils s’échappaient vers un marché rempli de monde. Captain America et Crossbones s’affrontèrent brutalement jusqu’à ce que le premier parvienne à le désarmer et à le neutraliser. Crossbones se moqua alors que Captain America et affirme que le Soldat de l’Hiver l’avait embauché pour cette mission, une nouvelle fois sous le contrôle d’HYDRA.

Compétences et pouvoirs


Pouvoirs

« Wanda manipule la perception des gens et les fait halluciner.
– Oui, c'est tout le but. Si tous les décors, vêtements et accessoires existaient vraiment, ça l'obligerait sûrement à décupler ses pouvoirs. »
Jimmy Woo et Darcy Lewis [src]

  • Capacités psioniques : À la suite de son exposition aux énergies cosmiques du Sceptre, qui contenait la Pierre de l'Esprit, Wanda Maximoff développa un panel de pouvoirs psioniques. Ses pouvoirs se manifestent par une sorte de vapeur ou fumée luminescente d'une lueur rougeâtre émanant de ses mains ou de son corps, ressemblant à la Magie du Chaos avec laquelle elle est née. En utilisant ses capacités télépathiques ou télékinétiques, l'iris de Maximoff brille aussi en rouge. La signature de ses pouvoirs est similaire à la Pierre de l'Esprit. Les pouvoirs de Maximoff sont liés à ses mouvements et à sa concentration, ce qui signifie que ses ennemis peuvent l'empêcher d'utiliser ses pouvoirs en perturbant sa concentration ou en restreignant ses mouvements, à l'instar de War Machine qui la neutralisa temporairement en utilisant un canon sonique ou lorsqu'elle fut bloquée dans un carcan lors de son séjour au Raft. Du temps de la Bataille de la Terre, les pouvoirs de Maximoff étaient suffisamment développés qu'elle vainquit à elle-seule Thanos, un fait d'arme qu'Iron Man, Thor et Captain America avec Mjølnir n'étaient pas parvenu à accomplir. Ses pouvoirs améliorés, tout comme sa Magie du Chaos, sont magiques de nature.

    • La Sorcière Rouge générant de l'énergie psionique
      Manipulation de l'énergie psionique : Maximoff peut projeter des décharges, rayons et vagues de sa propre énergie psionique et télékinétique, lui permettant de frapper, pousser/repousser et projeter ses cibles, et potentiellement exercer suffisamment de force pour les détruire. Quand la décharge d'énergie atteint une cible, elle peut utiliser sa télékinésie pour infliger plus de dégâts. La perte de contrôle de ses pouvoirs dans des moments émotionnellement lourds, comme lorsqu'elle sentit la mort de son frère Pietro Maximoff, peut entraîner des effets plus drastiques comme la désintégration. Maximoff prouva être capable d'en venir jusqu'à détruire la Pierre de l'Esprit avec son énergie, ses pouvoirs étant d'une signature similaire. Elle peut aussi utiliser son énergie psionique pour optimiser les pouvoirs derrière ses attaques, comme lorsqu'elle utilisa sa télékinésie pour mettre Vision à genoux et ensuite utiliser un dense faisceau d'énergie pour lui forcer à être projeté plusieurs étages et mètres sous le sol. Maximoff est capable d'alterner les utilisations de son énergie psionique, comme lorsqu'elle repoussa Proxima Midnight et Corvus Glaive lors de l'Attaque contre Vision, ou lorsqu'elle projeta des rayons d'énergie à la fois sur Thanos pour le retenir et à la fois sur la Pierre de l'Esprit de Vision pour la détruire. Lors de sa seconde rencontre avec Thanos, les décharges énergétiques de Maximoff étaient suffisamment puissantes pour mettre le Titan Fou sur la défensive ou même le repousser en arrière lorsqu'il l'assaillait avec son épée. Maximoff montra aussi une utilisation étendue de ses pouvoirs lorsqu'elle projeta Monica Rambeau hors de sa réalité à travers les murs de sa maison et aussi la barrière qui séparait Westview du reste du monde ; tout en ne blessant pas Rambeau au passage. Elle en fit de même dans une moindre mesure sur le faux Pietro Maximoff. Elle utilisa également ses pouvoirs-ci légèrement différemment presque faire suffoquer les citoyens de Westview qui l'entouraient ou plus tard pour repousser des sorcières réanimées qui l'agrippaient dans l'hallucination d'Harkness. Elle peut aussi utiliser ses pouvoirs pour projeter cette énergie vers un individu en vue de lui manipuler ses souvenirs ou sa mémoire.
      • Télékinésie : à venir
        • Désintégration : Maximoff est capable d'utiliser son énergie d'une manière télékinétique aussi poussée qu'elle peut désintégrer les objets à un niveau moléculaire, comme lorsqu'elle en fit ainsi avec plusieurs sentinelles d'Ultron après avoir ressenti la mort de son frère.

        • Maximoff créé un champ de force psionique
          Génération de champ de force : Maximoff est capable de générer des barrières d'énergie télékétiques hautement résistantes qu'elle peut façonner et faire prendre la forme qu'elle souhaite. Elle s'en sert pour attraper et arracher en deux des cibles, protéger les autres du feu ennemi, contenir une cible ou encore dévier des attaques ennemies. Comme toute barrière physique, la barrière peut être brisée sous le poids d'une force brute extrême. Maximoff apprit plus tard à projeter l'énergie autour d'elle, se construisant une armure psionique près du corps pour se protéger d'importants impacts, comme des chutes d'une hauteur importante ou des coups de combattants extrêmement forts, augmentant au passage sa durabilité jusqu'à un certain degré. Cette maîtrise lui permet notamment d'atterir en toute délicatesse lorsqu'elle s'envole dans les airs. Maximoff est également capable de créer ces champs de force autour d'autres individus, par exemple pour les protéger.
        • Volà venir
      • Télépathieà venir
        • Manipulation mentaleà venir
        • Manipulation émotionnelleà venir
  • Manipulation de la Magie du chaos : Comme révélé par Agatha Harkness, en plus de ses facultés psioniques conférées par la Pierre de l'Esprit, Maximoff est née avec des capacités magiques latentes qui furent amplifiées par son exposition à la Pierre. Capable d'exploiter la Magie du Chaos, Maximoff était la réalisation du mythe de la Sorcière Rouge, un être capable de création spontanée.

Compétences

Équipement


Relations


Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions


Wanda Maximoff / Sorcière Rouge apparaît dans :

Anecdotes


La Sorcière Rouge dans les comics

  • Dans les comics, la Sorcière Rouge est une mutante et une membre fondatrice de la Confrérie des Mauvais Mutants, étant d'abord identifié comme la fille de Magnéto et Magda Lehnsherr dans Vision and the Scarlet Witch #4, 19 ans après la première apparition de la Sorcière Rouge et de Vif-Argent. Magda quitta Erik alors qu'elle était enceinte et prit refuge au Mont Wundagore en Transie, le monde du Maître de l'Évolution, où elle donna naissance avant de mourir. Le Maître de l'Évolution les plaça alors sous la protection du couple Romani, Django et Mrya Maximoff, qui les élevèrent comme leurs propres enfants. Avant cela, dans Giant-Size Avengers #1 (1974), il fut révélé qu'ils étaient les enfants biologiques des super-héros de l'Âge d'Or Whizzer et Miss America, un fait qui fut plus tard reconnu rétrospectivement. Dans Avengers & X-Men: AXIS #7 (2014), il fut cette fois révélé que Wanda et son frère n'avaient aucun lien du sang avec Magnéto et n'étaient aucunement liés à lui. Dans Uncanny Avengers #4 (2015), il fut confirmé une nouvelle fois qu'ils n'étaient pas liés à Magnéto mais également qu'ils n'étaient pas des mutants, le Maître de l'Évolution ayant effectué des modifications génétiques sur eux étant enfants, ce qui leur donna des pouvoirs, avant de les remettre à leurs vrais parents, les Maximoff.
  • Dans les comics, Wanda s'est mariée à Vision et ils eurent deux enfants avant un divorce.

La Sorcière Rouge dans le MCU

Anecdotes sur l'actrice

Date de dernière mise à jour : Mar 24 août 2021

Vous devez être connecté pour poster un commentaire