Tesseract
Avengers tesseract2012
Créateurs Entitées cosmiques
Propriétaires Odin †
Gardien de l'Église †
Johann Schmidt / Crâne Rouge
Howard Stark †
Mar-Vell †
Goose
S.H.I.E.L.D.
Loki †
Thor
Heimdall †
Hela †
Thanos †
Loki (chronologie alternative de 2012)
Avengers
Utilisateurs Johann Schmidt / Crâne Rouge
Arnim Zola †
Mar-Vell †
Carol Danvers / Captain Marvel (source de pouvoir)
Erik Selvig
Loki †
Heimdall †
Loki (chronologie alternative de 2012)
Statut Détruit
En activité
 (chronologie alternative de 2012)
APPARITIONS
Films Thor (post-générique)
Captain America : First Avenger
Avengers
Les Gardiens de la Galaxie (hologramme)
Avengers : L'Ère d'Ultron (vision)
Thor : Ragnarok
Avengers : Infinity War
Captain Marvel
Avengers : Endgame
Série Loki (à venir)

« Ce cube est un passage vers l'autre bout de l'espace. »
Hawkeye [src]

Le Tesseract, aussi appelé le Cube, est une unité de confinement cristalline et cubique servant d'enveloppe pour la Pierre de l'Espace, une des six Pierres d'Infinités plus anciennes que l'univers et qui possèdent une énergie illimitée. Il fut utilisé par plusieurs anciennes civilisations avant de tomber entre les mains des Asgardiens, à l'intérieur du Coffre-fort d'Odin. Finalement, il fut amené sur Terre et laissé à Tønsberg, où il fut gardé par des fanatiques dévoués aux Asgardiens.

En 1942, le Tesseract fut retrouvé par Johann Schmidt, le leader d'HYDRA, qui l'utilisa pour alimenter des armements avancés afin de vaincre les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale. À la suite de la défaite de Schmidt face à Captain America en 1945, le Tesseract tomba dans les eaux Arctique puis il fut retrouvé par Howard Stark. Le Tesseract fut alors conservé au Camp Lehigh au New Jersey, où il y resta au moins jusqu'en 1970. Passant des décennies à tenter de canaliser son pouvoir, Stark fonda finalement le Projet P.E.G.A.S.U.S., auquel il conféra la gestion du Tesseract dans les années 80.

Mar-Vell, une Kree sous-couverture, rejoignit P.E.G.A.S.U.S. et maîtrisa le pouvoir du Tesseract pour créer un moteur supraluminique afin d'aider les Skrulls dans leur guerre contre les Krees, puis prit possession du Tesseract en le stockant dans son laboratoire en orbite. En 1989, Yon-Rogg tua Lawson pour récupérer le Tesseract, mais la pilote Carol Danvers détruisit le moteur et l'explosion fit d'elle l'hôte de l'énergie du Tesseract. Six ans plus tard, Danvers, qui était désormais Captain Marvel, retrouva le Tesseract dans le laboratoire de Lawson et le rendit au S.H.I.E.L.D..

Il demeura en possession du S.H.I.E.L.D. jusqu'en 2012 où il fut volé par Loki, qui s'en servit pour ouvrir un trou de vers et permettre aux Chitauris d'envahir la ville de New York. À l'issu de la Bataille de New York, le Tesseract fut conféré par Thor qui le ramena sur Asgard, avec Loki en prisonnier, pour plus de sécurité. Après s'être servi du Tesseract pour réparer le pont arc-en-ciel, Odin chargea Heimdall, le gardien du royaume, de sa protection. Toutefois, après que Loki ait usurpé le trône et s'était déguisé en Odin, il accusa Heimdall de trahison et le Tesseract fut replacé dans le Coffre-fort d'Odin. Durant la destruction d'Asgard, Loki récupéra le Tesseract pour lui. Thanos le récupéra et le détruisit pour révéler la Pierre de l'Espace à l'intérieur et l'insérer dans son Gantelet d'Infinité.

En 2023, les Avengers initièrent un Casse Temporel dans le but de ressusciter les vies fauchées par Thanos. Captain America, Iron Man, Hulk et Ant-Man furent envoyés dans le temps en 2012 durant la Bataille de New York pour récupérer les Pierres du Temps, de l'Esprit et de l'Espace, celle-ci étant alors toujours dans le Tesseract. Toutefois, dans cette chronologie alternative, la version passée de Loki parvint à utiliser le Tesseract pour s'échapper. Captain America et Iron Man se rendirent alors au Camp Lehigh en 1970 pour prendre le Tesseract et des particules Pym. À la suite de la Bataille de la Terre, où Iron Man utilisa les six Pierres pour Thanos et son armée au prix de sa vie, Captain America retourna en 1970 pour y redéposer la Pierre de l'Espace, toutefois sans le Tesseract.

 ▼▲

  1. Origines
  2. Temps anciens
  3. Seconde Guerre mondiale
  4. Projet P.E.G.A.S.U.S.
  5. En possession du S.H.I.E.L.D.
  6. Guerre pour la Terre
  7. De retour sur Asgard 
  8. Détruit par Thanos
  9. Casse temporel
    1. ​Vol de la Pierre de l'Espace 

Histoire

Capacités

Apparitions

Le Tesseract apparaît dans :

Anecdotes

Date de dernière mise à jour : Jeu 25 juin 2020

Vous devez être connecté pour poster un commentaire