Nick Fury
Nick fury ffh textless poster
Vrai nom Nicholas Joseph Fury
Surnoms Nick Fury
Directeur Fury
Colonel Fury
L'Espion
Meilleur espion de l'Amérique
Foxtrot
Monsieur
Jacob Veech
Slick Rick
Homme le plus dangereux et paranoïaque de la planète
Espèce Humain
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Naissance 4 juillet 1950
Décès 31 mai 2018 (victime du Snap, ressuscité par Hulk en 2023)
Habilitation Niveau 10 (avant)
Titres Colonel (avant)
Agent de la CIA (avant)
Agent du S.H.I.E.L.D. (avant)
Directeur du S.H.I.E.L.D. (avant)
Affiliations
Statut En vie
Acteur Samuel L. Jackson
APPARITIONS
Films Iron Man (post-générique)
Iron Man 2
Thor (post-générique)
Captain America : First Avenger
Avengers
Captain America : Le Soldat de l'Hiver
Avengers : L'Ère d'Ultron
Avengers : Infinity War (post-générique)
Captain Marvel
Avengers : Endgame
Spider-Man : Far From Home (post-générique)
Séries Les Agents du S.H.I.E.L.D. (2 épisodes)
What If... ? (à venir)

« J'abandonne mon poste d'observation pour remettre un peu les pieds sur terre. C'est la dernière fois que vous me voyez avant un bail.
– Vous allez disparaître. Vous ne serez nulle part.
– Nulle part ? Vous me connaissez mieux que ça, Phil. Je vais avoir l'œil partout. »
Nick Fury et Phil Coulson [src]

Nicholas « Nick » Joseph Fury est un ancien Colonel qui a servit pour l'Armée des États-Unis et un vétéran en espionnage pour la CIA durant la Guerre Froide. En continuant à servir le monde, Fury rejoignit le S.H.I.E.L.D., une organisation secrète de maintien de la paix qui opérait comme la première ligne de défense contre les plus dangeureux ennemis de la Terre. La grande variété d'ennemis s'étendit dans les années 90 quand Fury rencontra la guerrière Kree Vers. Il l'aida à découvrir ses héritages humains en tant que Carol Danvers, alors que les deux affrontaient la Starforce des Krees, qui était dirigée par Yon-Rogg, qui ciblait des familles de réfugiés Skrulls. Fury subit une griffure de l'animal Flerken de Mar-Vell, Goose, qui provoqua la perte définitive de son œil gauche. Fury garda la raison de sa blessure secrète tandis que Captain Marvel quittait la Terre pour protéger le reste de l'univers.

Promu quelques temps plus tard au poste de Directeur du S.H.I.E.L.D., Fury re-concentra ses efforts à organiser l'Initiative Avengers, nommée à partir du nom de code de Danvers, où la véritable intention de Fury était rassembler tous les individus aux super-pouvoirs pour aider le S.H.I.E.L.D. à protéger la Terre de n'importe quelles menaces extraterrestres, qu'il avait seulement découvert avec ses rencontres avec les Krees et les Skrulls. Malgré des réticences importantes du Conseil de Sécurité Mondial qui ne croyait pas en ses théories, Fury maintint ses efforts et parvint finalement à recruter Iron Man et Captain America dans son Initiative, prête pour une invasion imminente.

Avec les Avengers parés, Fury fut forcé de les appeler à l'action quand la Terre fut envahie par Loki qui avait lavé le cerveau à de multiples agents et volé le Tesseract. Les Avengers étant assemblés, Fury prit en charge la traque de Loki, menant la volatile équipe à travers la mission tandis qu'ils tentaient de comprendre quel était le plan de Loki pour le Tesseract et pour qui il travaillait. Malheureusement, tout cela mena Loki à tuer Phil Coulson, l'ami proche de Fury, avant qu'il ne soit retrouvé à New York où les Avengers attaquèrent Loki et son armée de Chitauri qui approchait au cours de la bataille finale, alors que Fury tentait d'empêcher le Conseil de Sécurité Mondial d'atomiser la ville toute entière avant que Loki ne soit vaincu et les Avengers dissous.

À la suite de la victoire des Avengers, Fury embaucha Captain America pour devenir un agent du S.H.I.E.L.D. tandis que Fury travaillait sur le nouveau Projet Insight. Cependant, quand Fury commença à suspecter que quelque chose n'allait pas avec le Projet Insight, il se retrouva être la cible du Soldat de l'Hiver, forçant Fury à falsifier sa propre mort et à se cacher. Avec des gens limités dans lesquels il pouvait faire confiance, Fury se tourna vers Captain America, aux côtés de Black Widow, du Faucon et de Maria Hill pour mener le combat, alors qu'ils découvraient qu'HYDRA avait secrètement infiltré le S.H.I.E.L.D. et qu'Alexander Pierce était son leader, tandis que Captain America apprit également que le Soldat de l'Hiver n'était autre que son ami Bucky Barnes qui avait subit un lavage de cerveau pour HYDRA pendant des décennies après la mort apparente de Barnes.

Quand le Projet Insight fut neutralisé par Fury et ses alliés, et que Pierce fut tué, Fury choisit de retourner se cacher pour continuer à traquer les cellules d'HYDRA restantes. Fury aida alors Phil Coulson, désormais ressuscité, à vaincre John Garrett et arrêter ses plans pour le Projet Deathlok. À la suite de ça, Fury choisit de promouvoir Coulson comme Directeur du S.H.I.E.L.D., lui demandant de tout rebâtir depuis le début. Fury aida également les Avengers durant l'Offensive d'Ultron, en servant d'appui lors de la Bataille de Sokovie. Lors de l'affrontement, il commanda un Héliporteur reconstruit, sur lequel le nouveau S.H.I.E.L.D. de Coulson travaillait secrètement.

En 2018, opérant maintenant dans l'ombre avec une équipe réduite, Fury figura parmi les trillions de victimes du Snap, mais il parvint à envoyer un signal de détresse à Captain Marvel avant sa mort. En 2023, Fury fut ressuscité par Hulk grâce à l'Éclipse et assista aux funérailles de Tony Stark aux côtés des autres Avengers après qu'il ait sacrifié sa vie durant la Bataille de la Terre. Fury fut alors à cette occasion informé que l'identité de Peter Parker en tant que Spider-Man et fut chargé de lui léguer les lunettes d'E.D.I.T.H. de Stark. Toutefois, il décida de prendre congés dans l'espace à bord du vaisseau de Talos, Fury chargea Talos et Soren de les remplacer respectivement lui et Maria Hill sur Terre et livrer les lunettes à Spider-Man. Après avoir apprit que Talos et Spider-Man avaient été impliqués dans une crise en Europe, Fury décida de mettre fin à ses congés et de reprendre son travail.

 ▼▲

  1. ​​Début de vie
    1. Enfance dans l'Alabama
  2. Carrière militaire et dans l'espionnage
    1. Armée des États-Unis
    2. Guerre Froide
    3. Rejoindre le S.H.I.E.L.D
  3. Guerre Kree-Skrull
    1. Rencontre avec des extraterrestres
    2. Interroger Carol Danvers
    3. Embuscade au complexe commun de l'USAFA
    4. Visite chez les Rambeau 
    5. Alliance avec les Skrulls
    6. Aider les réfugiés Skrull
    7. Conséquences
    8. Création de l'Initiative Avengers
  4. Directeur du S.H.I.E.L.D
    1. Mission à Bogotá et promotion
    2. Naissance d'Iron Man
    3. Aider Tony Stark
    4. Discuter de Howard Stark
    5. Recrutement d'un Consultant
    6. Fin de la semaine
    7. Réveil de Steve Rogers
  5. Invasion Chitauri
    1. Invasion de la Terre par Loki
    2. Recrutement de Captain America
    3. Activation des Avengers
    4. Traiter avec les Asgardiens
    5. Attaque de l'Héliporteur
    6. Bataille de New York
    7. Dissoudre les Avengers
    8. Conséquences de l'invasion
  6. Soulèvement d'HYDRA
    1. Projet Insight
    2. Attaque contre Nick Fury
    3. Combattre en retour
    4. Bataille du Triskelion
    5. Départ
    6. Bataille de Cybertek
    7. Nouvelles fondations
  7. Offensive d'Ultron
    1. Conseiller les Avengers
    2. Bataille de Sokovie
    3. Nouveaux Avengers
  8. Snap et Eclipse
    1. Victoire de Thanos
    2. Rendez-vous avec Talos

Biographie

Compétences

Équipement

Relations

Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions

Nick Fury apparaît dans :

Anecdotes

  • Bien que la plupart des personnages du MCU sont basés sur leurs alter-égos de l'univers principal des comics, ce Nick Fury se basait sur sa version Ultimate, qui était elle-même basée sur Samuel L. Jackson. Jackson avait à l'époque accepté de prêter ses traits au personnages dans l'espoir de pouvoir l'incarner en live-action un jour.
    • En toute coincïdence, dans les comics Ultimate, Fury avait affirmé que s'il devait choisir un acteur pour l'incarner, il choisirait Samuel L. Jackson.
  • À l'inverse, Nick Fury de l'univers principal est un vétéran italiano-américain de la Seconde Guerre mondiale, qui sera plus tard remplacé par son fils illégitime, Nicholas Joseph Fury Jr., un personnage virtuellement identique au Nick Fury de Ultimate, à la suite du succès des films.
    • Toutefois, et bien que la version du MCU ne semble pas adapté de cette version du personnage, il partage des caractéristiques communes avec la version de l'univers principal, comme le fait d'être un colonel de l'Armée des États-Unis au plutôt qu'un général, ou le fait d'avoir gardé son œil aveugle.
  • Dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver, l'épitaphe sur la tombe de Nick Fury indique : « THE PATH OF THE RIGHTEOUS MAN... Ezekiel 25:17 ». C'est une référence au rôle de Samuel L. Jackson de Jules Winnfield dans le film Pulp Fiction.
  • Fury ne peut pas manger de toasts s'ils sont coupés en diagonale.
  • Fury a la même date d'anniversaire que Captain America.
  • Samuel L. Jackson ne fut pas crédité pour ses apparitions dans Iron Man, Thor et ​Avengers : Infinity War.
  • Le Nick Fury du MCU est la seconde incarnation live-action du personnage, suite à celle de David Hasselhoff dans Nick Fury: Agent of SHIELD en 1998.
  • L'histoire racontée par Fury à propos de son grand-père dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver est en réalité une vraie histoire sur le grand-père de Samuel L. Jackson.
  • L'apparence de Samuel L. Jackson dans 187 code meurtre fut utilisée comme référence pour l'apparence de Nick Fury dans Captain Marvel.
  • Alors qu'il disparaissait pendant la scène post-générique de Avengers : Infinity War, Fury s'apprêtait à dire « motherfucker », une phrase que Jackson est reconnu pour dans de nombreux rôles.
  • Jon Watts avait proposé Fury comme mentor pour Peter Parker dans Spider-Man : Homecoming, mais Tony Stark fut choisit à la place.
  • D'après Jon Watts, la scène post-générique de Spider-Man : Far From Home qui révélait que « Nick Fury » était en réalité Talos fut ajouté après qu'il ait regardé le film Captain Marvel, sentant que cette révélation était l'explication parfaite pour expliquer que Fury se soit fait piéger par Mystério, expliquant « son super-pouvoir est qu'il est sceptique », mais que le film avait besoin du personnage pour « être piégé afin de faire fonctionner l'histoire. »
  • Samuel L. Jackson est l'un des acteurs du MCU à incarner plusieurs personnages, ayant incarné Nick Fury mais aussi Talos et Quentin Beck / Mystério, tous les deux déguisés en tant que Nick Fury, dans Spider-Man : Far From Home.
  • Samuel L. Jackson est le mari de LaTanya Richardson Jackson qui incarne Mama Mabel dans la série Luke Cage.

Date de dernière mise à jour : Lun 11 mai 2020

Vous devez être connecté pour poster un commentaire