Ultron
Ultron textless aou poster
Vrai nom Ultron
Surnoms Robot sanguinaire
Junior
Enfoiré en platine
Espèce Androïde
Sexe Homme (programmation et voix masculine)
Naissance 2 mai 2015
Décès 6 mai 2015
Statut Détruit
Acteurs James Spader
Neil Fingleton (motion-capture)
APPARITIONS
Film Avengers : L'Ère d'Ultron

« Vous voyez ça ? La beauté même. L'inéluctabilité. L'ascension avant la chute. Vous, les Avengers, vous êtes mon météore. Ma fulgurante et terrible épée, et la Terre va s'ouvrir sous le poids de votre échec. Éradiquez-moi de vos ordinateurs, retournez ma propre chair contre moi ; peu m'importe. Quand la poussière retombera, les seuls êtres vivants de ce monde seront faits de métal. »
Ultron [src]

Ultron était une intelligence artificielle d'un programme de maintien de la paix créée par Tony Stark à partir des codes cryptés dérivées de la Pierre de l'Esprit encastrée dans le Sceptre de Loki, retravaillé par Stark et Bruce Banner avec intention de protéger la Terre de toutes menace domestique ou extraterrestre pouvant arriver à l'avenir. Possédant de multiples corps hôtes sous son contrôle ainsi qu'une variante de la personnalité de Stark, Ultron considère l'humanité elle-même comme la plus grande menace pour la Terre et tente de créer une singularité technologique en commettant une génocide contre elle, laissant uniquement du métal dans sa vague.

Avec l'aide initialle des jumeaux optimisés Wanda et Pietro Maximoff, Ultron fragmente brièvemment les Avengers, mais il est abandonné par ses alliés lorsqu'ils découvrent ses véritables intentions de génocide. Seul, il tente d'utiliser un dispositif composé à la fois de vibranium et de technologies Chitauri pour soulever Novi Grad, une ville Sokovienne, et l'utiliser comme un météore pour éradiquer l'humanité tout entière. Ultron réussit presque, mais lui-même et ses plans sont détruits par les Avengers. Même après sa défaite et sa destruction, les conséquences de l'Offensive d'Ultron laisse le monde sur ses nerds, mettant la perspective du public vis-à-vis des Avengers sous une nouvelle lumière, et sert de raison principale à la création des Accords de Sokovie.

 ▼▲

  1. Création
    1. Prophétie de Raina
    2. Renaissance du programme Ultron
    3. Réveil
    4. Attaque de la Tour des Avengers
  2. Chemin de la paix
    1. Recrutement des Jumeaux
    2. Acquisition du Vibranium
    3. Bataille du Chantier de récupération
    4. Vision d'Ultron
    5. Bataille de Séoul
  3. Répliquer un météore
    1. ​Capture de Black Widow
    2. Bataille de Sokovie
    3. Ascension de la ville
    4. Attaque du Cœur
    5. Meurtre de Vif-Argent
    6. Activation du Cœur
    7. Baroud d'honneur
  4. Héritage
    1. Guerre Civile des Avengers
    2. Bannissement des I.A.
    3. Restes du corps d'Ultron
    4. Souvenirs des Avengers

Biographie

Création

Prophétie de Raina

« Les conséquences vont s'abattrent sur nous. Des hommes fait de métal vont réduire nos cités en miettes. »
Raina à Jiaying [src]

Peu de temps avant la création d'Ultron, Ultron a été brièvement entrevu dans une vision cauchemardesque de l'Inhumaine clairvoyante Raina ainsi qu'une courte vision du Sceptre de Loki subissant des expérimentations. Une Raina horrifiée est témoin de scènes où l'I.A. mène son inarrêtable armée de Sentinelles d'Ultron menaçant toute l'humanité et mettant le chaos dans le monde. Raina et Jiaying, a qui Raina raconte toute ces informations, sont visiblement troublées sur cette vision, Raina expliquant de façon prédictive que le monde ne sera plus jamais le même.

Compétences et pouvoirs

Relations

Alliés

Ennemis

Apparitions

Ultron apparaît dans :​

Anecdotes

  • Dans les comics, Ultron était créé par Hank Pym. Toutefois, Joss Whedon a décidé que dans Avengers : L'Ère d'Ultron, les origines d'Ultron seraient différentes pour avoir plus d'impact personnel sur les Avengers, tels qu'établis dans le MCU. La version du MCU de Ultron est la seconde version du personnage a avoir été créée par Tony Stark plutôt que Hank Pym; la première dans le film Next Avengers: Heroes of Tomorrow.
  • Dans les bandes-dessinées, Ultron a créé Vision, Jocasta, Victor Mancha et Alkhema. Chacun d'eux ont trahis Ultron, et Vision et Jocasta ont même rejoints les Avengers tandis que Victor Mancha a rejoint les Fugitifs.
  • Ultron récite « Il Faut Savoir Briser Ses Liens », une musique de Pinocchio, un film de Walt Disney sur une marionnette inanimée qui gagne la conscience. Ultron sert de parallèle obscur à Pinocchio.
  • La scène où Ultron rencontre pour la première fois Scarlet Witch et Quicksilver, assis sur un trône et portant une capuche sur sa tête est une allusion à la première apparition d'Ultron dans les comics, quand il était déguisé en Crimson Cowl.
  • Ultron est le troisième vilain principal à être détruit grâce au pouvoir d'une Pierre d'Infinité, le deux premiers étant Ronan l'Accusateur.
  • Ultron avait plannifié de prendre une apparence humanoïde et de porter le poouvoir d'une Pierre d'Infinité, et où le corps synthétique devra finalement Vision. Comme dans les bandes-dessinées, Ultron voulait en faire de même en prenant possession du corps d'Adam Warlock, Warlock possédant également une Pierre d'Infinité.
  • Ultron est fait d'adamantium dans les comics, plutôt que de vibranium, et était même le premier personnage Marvel à en avoir. Ce changement était dû au fait que Marvel Studios n'avait pas les droits d'utiliser le terme adamantium à l'époque d'Avengers : L'Ère d'Ultron, ce métal faisant partie de l'univers des films X-Men.
  • Le réalisateur Joss Whedon élabora le personnage d'Ultron en affirmant : « Il cherche constamment à détruire les Avengers, bon sang, il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Ce n'est pas un type heureux, ce qui signifie que c'est quelqu'un d'intéresser. Il souffre. Et la façon dont ça se manifeste n'est pas la façon habituelle pour un robot ».
  • La forme primaire d'Ultron est officiellement surnomée « Ultron Prime » tandis que sa forme en vibranium est officiellement surnommée « Ultimate Ultron ».
  • Le plan d'Ultron d'élever la Sokovie sous forme de ville dans le ciel est un hommage au film d'Hayao Miyazaki et au premier contenu animée des Studios Ghibli, Le Château dans le ciel.
  • Ultron fut amené à la vie grâce à la motion-capture effectuée à la fois par James Spader et par l'acteur de 2,32 m et ancien joueur de basketball, Neil Fingleton.
  • En raison de problèmes d'emploi du temps, l'acteur James Spader ne put reprendre son rôle d'Ultron dans le jeu-vidéo non-canon en réalité virtuelle Avengers : Damage Control. Il fut remplacé par Ross Marquand.

Date de dernière mise à jour : Sam 23 mai 2020

Vous devez être connecté pour poster un commentaire