Ultron

  
Ultron
1433175033-ultron-1.png
 Vrai nom Ultron
 Surnom(s) Robot sanguinaire
Junior
Enfoiré en platine
 Espèce Androïde
 Sexe Homme (programmation et voix masculine)
 Âge 4 jours
 Naissance 2 Mai 2015
 Décès 6 Mai 2015
 Statut Détruit
 Acteur(s) James Spader (voix)
Neil Fingleton (motion-capture)
APPARITIONS
 Film(s) Avengers : L'Ère d'Ultron

« Navré, je sais que vous avez de bonnes intentions mais vous ne les mettez pas à exécution. Vous voulez protéger le monde mais vous ne voulez pas qu'il change. Comment sauver l'humanité sans lui permettre d'évoluer ? Avec ça ? Ces pantins... Il n'y a qu'un chemin vers la paix : l'extinction des Avengers. »
Ultron [src]


Ultron était une intelligence artificielle d'un programme de maintien de la paix créée par Tony Stark à partir des codes cryptés dérivées de la Pierre de l'Esprit encastrée dans le Sceptre de Loki, retravaillé par Stark et Bruce Banner avec intention de protéger la Terre de toutes menace domestique ou extraterrestre pouvant arriver à l'avenir. Possédant de multiples corps hôtes sous son contrôle ainsi qu'une variante de la personnalité de Stark, Ultron considère l'humanité elle-même comme la plus grande menace pour la Terre et tente de créer une singularité technologique en commettant une génocide contre elle, laissant uniquement du métal dans sa vague.

Avec l'aide initialle des jumeaux optimisés Wanda et Pietro Maximoff, Ultron fragmente brièvemment les Avengers, mais il est abandonné par ses alliés lorsqu'ils découvrent ses véritables intentions de génocide. Seul, il tente d'utiliser un dispositif composé à la fois de vibranium et de technologies Chitauri pour soulever Novi Grad, une ville Sokovienne, et l'utiliser comme un météore pour éradiquer l'humanité tout entière. Ultron réussit presque, mais lui-même et ses plans sont détruits par les Avengers. Même après sa défaite et sa destruction, les conséquences de l'Offensive d'Ultron laisse le monde sur ses nerds, mettant la perspective du public vis-à-vis des Avengers sous une nouvelle lumière, et sert de raison principale à la création des Accords de Sokovie.

 (dévoiler / cacher)

  1. Création
    1. Prophétie de Raina
    2. Expérimentations de Stark
    3. Réveil
    4. Attaque de la Tour des Avengers
  2. Chemin de la paix
    1. Recrutement des Jumeaux
    2. Acquisition du Vibranium
    3. Bataille du Chantier de récupération
    4. Vision d'Ultron
    5. Bataille de Séoul
  3. Répliquer un météore
    1. ​Capture de Black Widow
    2. Bataille en Sokovie
    3. Ascension de la ville
    4. Attaque du Cœur
    5. Meurtre de Vif-Argent
    6. Activation du Cœur
    7. Disparition définitive
  4. Héritage
    1. ​Accords de Sokovie
    2. Vengeance d'Helmut Zemo
    3. Bannissement des I.A.
    4. Restes d'Ultron

Biographie

Création

Prophétie de Raina

« Les conséquences vont s'abattrent sur nous. Des hommes fait de métal vont réduire nos cités en miettes. »
Raina à Jiaying 
[src]

Peu de temps avant la création d'Ultron, Ultron a été brièvement entrevu dans une vision cauchemardesque de l'Inhumaine clairvoyante Raina ainsi qu'une courte vision du Sceptre de Loki subissant des expérimentations. Une Raina horrifiée est témoin de scènes où l'I.A. mène son inarrêtable armée de Sentinelles d'Ultron menaçant toute l'humanité et mettant le chaos dans le monde. Raina et Jiaying, a qui Raina raconte toute ces informations, sont visiblement troublées sur cette vision, Raina expliquant de façon prédictive que le monde ne sera plus jamais le même.

Création

Ultron program 8 7  
  Le Programme Ultron

« J'ai été conçu pour sauver le monde. »
Ultron

Tony Stark et Bruce Banner ont eu l'idée d'Ultron, à l'origine, comme d'une extension de l'Iron Legion pouvant opérer indépendamment des Avengers comme d'une force de maintien de la paix dans le monde. Cependant, ni Stark ni Banner n'ont été capable de concevoir une intelligence artificielle suffisamment puissante pour pouvoir accomplir cet objectif à grande échelle.

Après l'assaut contre le Centre de Recherche d'HYDRA et la récupération du Sceptre, Stark demande à Thor s'il peut l'étudier quelques jours avant qu'il ne retourne à Asgard. En l'étudiant, Stark et Banner découvrent un réseau de neurones dans la gemme du Sceptre pouvant être configuré en une intelligence artificielle suffisamment puissante pour achever le Programme Ultron. D'abord réticent, Banner finit par accepter d'aider Stark. Les deux configurent une structure appropriée pour l'intelligence artificielle et laissent J.A.R.V.I.S. finir la construction de l'IA.

  Ultronjarvis
Ultron s'attaque à J.A.R.V.I.S.  

Malgré tout, l'intelligence artificielle devient inopinément sensible, commençant à poser des questions sur son existence et son but. Alors que J.A.R.V.I.S. lui explique son but, l'IA recherche des informations sur sa mission et ses créateurs et devient hostile. J.A.R.V.I.S. tente d'avertir Stark mais l'IA l'attaque et contraint J.A.R.V.I.S. de se cacher en ligne, sur le réseau.

Ultron commence alors à se fabriquer son premier corps à l'aide des pièces d'un drone de l'Iron Legion endommagé par une substance corrosive depuis la mission en Sokovie, face aux habitants qui protestaient contre la présence des Avengers.

Attaque de la Tour des Avengers

Avengers age of ultron 72  
  Ultron se fabrique un corps

« Digne ? Non. Comment pourriez-vous être digne ? Vous êtes tous des tueurs. »
Ultron

L'évaluation continuelle d'Ultron vis-à-vis de sa mission de paix dans le monde l'amène à considérer l'entièreté de la race humaine comme étant instable et enclin à l'autodestruction. L'intelligence artificielle choisi le génocide comme la solution aux erreurs du monde et considère les Avengers comme le seul obstacle se tenant sur son chemin. Il prend le contrôle de la machinerie de la Tour des Avengers ainsi que des parties endommagées de l'Iron Legion pour construire son premier corps avec un air menaçant, une allure faible et lente, avec de nombreuses déchirées.

  Strings crush
Ultron confronte les Avengers  

Pendant que les Avengers célèbrent leur victoire dans la Tour des Avengers et essayent de soulever Mjølnir, Ultron apparaît pour les saluer tout en les qualifiant de tueurs. Ultron appelle l'Iron Legion pour attaquer les Avengers tandis qu'il contemple le combat. Alors que la bataille s'ensuit, un des drones de l'Iron Legion quitte le bâtiment avec le Sceptre en main, tandis qu'un autre décide de ne pas tuer Helen Cho après avoir entendu une conversation concernant le Caisson. Lorsque tous les drones sont détruits, Ultron écrase les restes de l'un d'eux tandis qu'il décrit la confusion qu'il a eu durant sa « naissance ».

Avengers age of ultron 49  
  Le premier corps d'Ultron est détruit

Thor détruit immédiatement le corps d'Ultron en lui lançant Mjølnir dessus. Ultron commence ensuite à chanter une chanson de « Pinocchio » pendant que sa voix disparaît lentement. L'esprit d'Ultron s'échappe à travers Internet sans que les Avengers ne puissent le traquer. De retour au Centre de recherche d'HYDRA en Sokovie, Ultron prend possession du Sceptre. Il commence à construire et à configurer son armée de Sentinelles ainsi qu'un nouveau corps primaire.

 

Compétences et pouvoirs

  •  

Relations

  Alliés
  Ennemis

Apparitions

Ultron apparaît dans :

Anecdotes

  • Dans les bandes-dessinées, Ultron était traditionnellement créé par Hank Pym. Cependant, Joss Whedon a décidé que dans Avengers : L'Ère d'Ultron, les origines d'Ultron seraient différentes pour avoir plus d'impact personnel sur les Avengers, tels qu'ils sont dans l'Univers Cinématographique Marvel.
  • Dans les bandes-dessinées, Ultron a créé Vision, Jocasta, Victor Mancha et Alkhema. Chacun d'eux ont trahis Ultron, et Vision et Jocasta ont même rejoints les Avengers tandis que Victor Mancha a rejoint les Fugitifs.
  • Ultron récite « Il Faut Savoir Briser Ses Liens », une musique de Pinocchio, un film de Walt Disney sur une marionnette inanimée qui gagne la conscience. Ultron sert de parallèle obscur à Pinocchio.
  • La scène où Ultron rencontre pour la première fois la Sorcière Rouge et Vif-Argent, assis sur un trône et portant une capuche sur sa tête est une allusion à la première apparition d'Ultron dans les comics, quand il était déguisé en Crimson Cowl.
  • Ultron est le troisième vilain principal à être détruit grâce au pouvoir d'une Pierre d'Infinité, le deux premiers étant Crâne Rouge et Ronan l'Accusateur. Comme pour Crâne Rouge, il y a eu des débâts sur sa survie ou non.
  • Ultron avait plannifié de prendre une apparence humanoïde et de porter le poouvoir d'une Pierre d'Infinité, et où le corps synthétique devra finalement Vision. Comme dans les bandes-dessinées, Ultron voulait en faire de même en prenant possession du corps d'Adam Warlock, Warlock possédant également une Pierre d'Infinité.
  • Ultron est fait d'adamantium dans les bandes-dessinées, plutôt que de vibranium, Marvel Studios n'ayant pas les droits de l'adamantium.
  • Si les Disney Parks devaient être considérés comme canon, Ultron serait toujours en vie dans une exposition dans la Forteresse du Collectionneur.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : Jeu 02 Nov 2017

2017 - Marvel CinéVerse
La création et la gestion du site sont faites par passion. Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !
Lucas Vaurie (créateur et administrateur) - lucas.vaurie@marvel-cineverse.fr
N'hésitez pas à nous signaler un quelconque problème (orthographe, envie d'une page, erreurs ...).