Thor

Thor tlat v2 imgprofil
Vrai nom Thor, Fils d'Odin
Surnoms Nom de code :
Tonnerre [src]
Divin Thor [src]
Alias
Fils d'Odin [src]
Shakespeare Parade [src]
Point Break [src]
Bodybuilder à marteau [src]
Blondie [src]
Le grand blond avec son gros marteau [src]
Braises [src]
Ange pirate [src]
Viking de l'espace [src]
Alias sous-couverture :
Donald Blake [src]
Espèces Asgardien (Cyborg)
Grenouille (temporairement)
Nationalités  Asgardien
Nouvelle asgard drapeau Nouvel Asgardien
Sexe Homme
Réalité Univers-616
Naissance En 964 ap. J.-C., sur Asgard
Décès Le 2 juin 2010, frappé à la tête par le Destructeur, puis réanimé par Mjølnir
Titres Dieu du Tonnerre
Prince d'Asgard (avant)
Roi d'Asgard (avant)
Roi de la Nouvelle Asgard (avant)
Affiliations
Statut En vie
Acteurs Chris Hemsworth
Dakota Goyo (enfant)
Jaimie Alexander (illusion)
Tristan Hemsworth (jeune)
Samson Alston (adolescent)
Cameron Chapek (bébé)
APPARITIONS
Films Thor
Avengers
Thor : Le Monde des Ténèbres
Avengers : L'Ère d'Ultron
Doctor Strange (inter-générique)
Thor : Ragnarok
Avengers : Infinity War
Avengers : Endgame
Thor : Love and Thunder
Avengers : Doomsday (à venir)
Apparition Thor (en 2011)

« Mon ami m'a dit qu'il valait mieux se sentir foireux d'avoir perdu l'amour plutôt que de ne pas l'avoir connu et de se sentir vide. Je crois qu'il disait vrai. Parce que je me sens vide depuis trop longtemps. J'éloigne tout le monde. Je garde mes distances parce que j'ai trop peur de tout perdre et je ne veux plus faire ça. »
— Thor à Mighty Thor [src]

Thor, Fils d'Odin est le Dieu du Tonnerre Asgardien, l'ancien Roi d'Asgard et de la Nouvelle Asgard, membre fondateur des Avengers et ancien membre des Gardiens de la Galaxie. Quand son comportement irresponsable et impétueux relança un conflit entre Asgard et Jotunheim, Thor se vit refuser son droit d'être Roi, déposédé de son pouvoir et banni par son père Odin sur Terre. Exilé sur Terre, Thor apprit l'humilité, découvrit l'amour avec Jane Foster et aida à sauver ses nouveaux amis du Destructeur envoyé par son frère adoptif Loki, sacrifiant sa propre vie pour sauver celles de mortels innocents. Grâce à son acte de sacrifice désintéressé, Thor se racheta aux yeux de son père et récupéra son pouvoir, qu'il utilisa alors pour défaire les plans de génocide de Loki.

De nouveau accueilli sur Asgard comme un héros, Thor fut forcé de retourner sur Terre afin de retrouver Loki qui avait survécu à sa chute travers un trou noir et qui avait commencé une tentative de domination mondiale, ayant prit possession du Tesseract. Thor rejoignit les Avengers sous la supervision du S.H.I.E.L.D. et se tint à leurs côtés pour mettre une nouvelle fois fin aux objectifs de son frère adoptif, suivant alors l'équipe nouvellement formée dans la bataille contre l'armée de Chitauri de Loki durant la bataille de New York jusqu'à ce que Loki ne soit définitivement vaincu les Avengers, capturé et ramené sur Asgard pour attendre son jugement pour ses crimes contre la Terre.

Thor aida les armées asgardiennes à rétablir la paix à travers les Neuf Royaumes durant la Guerre des Neuf Royaumes. Cependant, cette paix fut troublée par Malekith et les Elfes Noirs, qui voulaient utiliser l’Éther pour plonger les Neuf Royaumes dans l’obscurité éternelle. Lorsque Foster absorba l’Éther, Thor se rallia à sa protection sur Asgard, ce qui entraîna une attaque de Malekith qui provoqua la mort de Frigga. Lorsque l’Éther fut finalement retiré de Foster, Thor contribua à vaincre Malekith et ses forces avant qu’ils ne puissent libérer l’Éther durant la Convergence. Thor renonça à sa prétention au trône et quitta Asgard pour la Terre afin de rester auprès de Foster. Durant leur temps ensemble, Thor enchanta Mjølnir afin qu’il protège Foster.

Durant son nouveau séjour sur Terre, Thor aida les Avengers à localiser le Sceptre de Loki, menant à un affrontement contre Hydra. À la suite de la défaite d'Hydra et de la capture du Baron Strucker, l'équipe dut arrêter le nouvellement créé Ultron, une invention rénégate créée par inadvertance par Tony Stark et qui menaçait d'éradiquer l'humanité toute entière et de la remplacer par ses Sentinelles d'Ultron. Une fois Ultron vaincu, Thor promit à ses alliés Avengers qu'il reviendrait et retourna sur Asgard pour enquêter sur les visions qu'il avait eu en étant manipulé par Wanda Maximoff qui lui avaient montré les Pierres d'Infinité. Durant son enquête, Thor réalisa que Loki était toujours en vie et qu'il avait usurpé le trône royal d'Odin en son absence.

Pour l'aider à la fois à poursuivre son frère et retrouver son père pour ramener la paix à Asgard, Thor rechercha l'aide de Docteur Strange. Néanmoins, Thor arriva juste trop tard pour sauver son père de la mort. Tout de suite après, Thor rencontra Hela, la Déesse de la Mort et sa sœur cachée. À l'issue de cette première rencontre avec Hela, le marteau Mjølnir de Thor fut détruit et il fut banni sur Sakaar, où il fut forcé de participer au Tournoi des Champions. Après des retrouvailles et un affrontement avec Hulk, la paire s'allia avec la Valkyrie rénégate pour sauver Asgard et s'échapper de Sakaar. Après un affrontement direct avec Hela dans lequel il perdit son œil, Thor fit déclencher le Ragnarök à Loki en libérant Surturdétruisant Asgard, mais ce qui permit de tuer Hela. Thor s'échappa avec les Asgardiens rescapés, déclarant qu'Asgard était un peuple plutôt qu'un endroit, puis accepta finalement sa nouvelle position de Roi et décida de relocaliser les Asgardiens sur Terre.

Alors qu'ils étaient en route pour la Terre, son vaisseau fut attaqué par Thanos et l'Ordre Noir, qui cherchaient à obtenir le Tesseract que Loki avait prit dans le coffre-fort d'Asgard au dernier moment. Thor vit Thanos prendre la Pierre puis assassiner son frère avant de repartir de son vaisseau et de le laisser pour mort. Il fut récupéré par les Gardiens de la Galaxie et s'associa à Rocket Raccoon et Groot pour se rendre sur Nidavellir. Avec l'aide de Eitri, Thor fabriqua Stormbreaker et aida alors le peuple du Wakanda et les Avengers à vaincre les Éclaireurs et à confronter Thanos. Toutefois, Thor rata sa chance de tuer Thanos avec sa nouvelle arme et celui-ci activa son Gantelet de l'Infini complété pour effacer la moitié de la population de l'univers de l'existance avant de s'échapper. Après que les Avengers aient été rejoints par Captain Marvel, l'équipe voyagea vers le Jardin, où Thor et les Avengers prirent Thanos en embuscade et l'interrogèrent, découvrant que le Titan avait détruit les Pierres pour s'assurer que ses actes ne puissent être inversés. Enragé, Thor décapita Thanos en utilisant Stormbreaker et quitta la planète.

À la suite de la mort de Thanos, Thor quitta les Avengers et s'installa à Tønsberg, en Norvège, où lui et les Asgardiens rescapés se réfugièrent, renommant la ville en la Nouvelle Asgard. Cinq ans plus tard, Hulk et Rocket se rendirent à la Nouvelle Asgard pour convaincre un Thor en surpoids et dépressif de rejoindre l'équipe après avoir découvert un moyen de voyager dans le temps. Thor rejoignit donc les Avengers dans leur Casse Temporel et participa à la bataille de la Terre, où il combattit contre un Thanos d'un univers alternatif aux côtés de Captain America et d'Iron Man, le dernier se sacrifiant pour éliminer Thanos et son armée. Après avoir assisté aux funérailles de Stark, Thor rejoignit officiellement les Gardiens de la Galaxie et proclama Valkyrie pour lui succéder comme nouveau Roi des Asgardiens.

Au cours des deux années suivantes, Thor voyagea avec les Gardiens, mais son temps auprès d’eux prit fin en 2025 à cause du serment de Gorr contre les dieux. Lors d’une bataille contre Gorr, Thor fut rejoint par son ancien amour, Jane Foster, qui, à sa grande surprise, maniait désormais Mjølnir. Accompagnés de Korg, de Valkyrie et de Foster, ils partirent en mission pour avertir les autres dieux et rassembler une armée afin de combattre Gorr. Thor et son équipe se rendirent à la Omnipotence City pour prévenir Zeus. Le désaccord des Olympiens mena à une confrontation au cours de laquelle Thor blessa grièvement Zeus. Finalement, Thor et Foster parvinrent à vaincre Gorr, mais au prix de la vie de Foster. Après la mort de Gorr, Thor adopta sa fille et l’entraîna. Le duo devint connu sous le nom d'Amour and Tonnerre et partit à l’aventure en tant que protecteurs d’autres peuples à travers l’univers.

Biographie


Début de vie

Jeunesse avec Loki

« Nous avons été élevés ensemble, nous avons joués ensemble, combattu ensemble. As-tu vraiment oublié ça ?
– Je me souviens d'une ombre. Je ne vivais qu'à l'ombre de ta grandeur. »
Thor et Loki [src]

Thor eut une enfance idyllique sur Asgard. Il fut élevé en tant que fils adoré du Roi Odin et de sa femme Frigga. Son meilleur ami et compagnon de jeu était son frère adoptif Loki, et bien qu'ils étaient tous les deux rivaux pour le trône de leur père, ils restèrent de fidèles amis. Loki fut enseigné dans la voie de la magie par leur mère, tandis que Thor apprit à devenir un guerrier grâce à son père. Durant sa jeunesse, Thor développa un fort désir de rejoindre les Valkyries jusqu'à ce qu'il ne découvre qu'il s'agissait d'un groupe d'élite composé exclusivement de femmes soldats.

Un Loki serpent et des tours de grenouilles

« Un jour, quand nous étions enfant, il s'est transformé en serpent et il sait que j'adore les serpents. Je l'ai ramassé pour le voir de près et là il s'est retransformé en lui-même et il a fait : "Ouais, c'est moi !". Et il m'a embroché. »
Thor [src]

Au fil du temps, Thor et Loki grandirent côte-à-côte et son frère développa un goût prononcé pour les fourberies et la magie, telle qu'elle lui fut enseignée par Frigga. Thor fut une fois piégé par Loki quand celui-ci se transforma en serpent, sachant qu'il s'agissait de créatures que Thor adorait. En ramassant le serpent, Thor fut prit par surprise quand Loki reprit subitement sa forme habituelle et poignarda son frère, bien que Thor survécut. Une autre fois, Loki transforma Thor en grenouille pendant un bref instant. Après l'avoir transformé, Loki s'assit sur le trône d'Asgard et prétendit prendre la couronne pour lui. Le Thor transformé en grenouille refit son apparition et s'attaque à Loki.

Élevé pour être Roi

« Quand je serais roi, je pourchasserais ces monstres, je les tuerais tous. Comme vous l'avez fait mon père.
– Un roi avisé s'abstient de déclencher une guerre, mais il doit toujours y être préparé. »
Thor et Odin [src]

Jeune Thor
Thor reçoit une leçon de son père Odin

Élevé dans la culture guerrière des Asgardiens, Thor apprécia la force, le courage et la loyauté avant toute autre chose. Il désirait être exactement comme son père, le héros de guerre qui avait vaincu Laufey durant la Guerre Asgard-Jotunheim et amena la paix à travers les Neuf Royaumes. Pour l'aider à devenir un guerrier, Thor reçut le puissant marteau Mjølnir pour être son compagnon quand il deviendra roi, l'aidant à concentrer ses capacités de contrôle de la foudre.


Thor et Loki reçoivent des leçons d'Odin

Thor parlait regulièrements des monstres, tels que les Géants des Glaces, qu'il vaincrait ou des guerres qu'il gagnerait une fois qu'il serair devenu roi, bien qu'Odin tentait de lui apprendre à prôner la paix plutôt que la guerre quand il doit faire face à tous ses ennemis. Alors que Thor et Loki insistèrent tous les deux sur le fait qu'ils étaient prêt à devenir Roi d'AsgardOdin nota qu'un seul d'entre eux pourrait monter sur le trône. Au fil des années, Thor fut préparé par Odin à devenir Roi, laissant Loki jaloux.

Devenir une légende Nordique

« Il ne s'agit pas d'une excursion sur Terre où il te suffit d'éclairs et de tonnerre pour que les mortels te vénèrent comme un dieu ! »
— Fandral à Thor [src]

Thor et Loki, aux côtés d'Odin, visitèrent la Terre au fil du temps. Les Asgardiens apprirent au peuple Nordique leur langage et leur culture et leur montrèrent leurs pouvoirs ; cela mena les Nordiques à croire que les Asgardiens étaient des divinités et qualifièrent alors Thor sous l'appelation de « Dieu du Tonnerre ». Ils nommèrent également un jour de la semaine en son honneur, le « Jour de Thor », qui deviendra le jeudi.

Guerrier


Thor devient un grand guerrier Asgardien

« Avez-vous oublié tout ce que nous avons accompli ensemble ? Fandral, Hogun, qui vous a entraîné dans les plus glorieuses des batailles ?
– C'est toi.
– Et Volstagg, qui t'a régalé au point que tu croyais avoir rendu l'âme et être au Valhalla ? »
Thor et Hogun [src]

Thor prouva être un grand guerrier, dirigeant souvent sa propre bande de guerriers au combat, qui inclut Sif, Loki, ainsi que les Trois Guerriers, dans diverses aventures qu'il décrivit comme étant glorieuses. Toutefois, il fut aussi connu pour être téméraire, comme le confirma Loki en lui rappelant qu'il serait probablement mort s'il n'avait pas utilisé un leurre pour leur permettre de s'échapper durant une bataille. Thor vainquit aussi Imir, un Asgardien rebelle qui menaçait de prendre le contrôle d'Asgard et avait pris en otages plusieurs forgerons Nains.


Thor aux côtés de la famille royale

Alors qu'Imir était parvenu à prendre le dessus sur Thor, il fut finalement vaincu quand Thor l'électrocuta à l'aide de Mjølnir, donnant à Thor une nouvelle grande victoire pour son nom et augmentant son égo déjà bien grand. Avec plusieurs grandes victoires à son nom, Thor et le reste de la Famille Royale Asgardienne continua à diriger Asgard et les Neuf Royaumes, s'assurant que la paix soit maintenue, bien que Thor recherchait désespéremment de nouvelles batailles pour satisfaire sa nature de guerrier.

Un pari avec Loki

« J'étais jeune et j'avais perdu un pari avec Thor. »
Loki à Mobius M. Mobius [src]

En novembre 1971, Thor gagna sur Asgard un pari auprès de Loki, obligeant ce dernier à prendre possession de 200 000 $ sur Terre après y avoir détourné un appareil en plein vol. Loki exécuta son gage en détournant le vol 305 de la Northwest Orient Airliness à l'aide d'une fausse menace à la bombe sous le pseudonyme de D.B. Cooper, avant de sauter de l'avion en plein pour se faire récupérer par Heimdall via le Bifrost.

Conspiration de Loki

Couronnement annulé


Thor discute avec Loki avant son couronnement

« Fais-tu serment d'être indifférent à l'égoïsme et à l'ambition, et de te consacrer uniquement au bien de tes royaumes ?
– J'en fais serment !
– Alors, en ce jour, moi Odin, père de toute chose, te proclame donc ... »
Odin et Thor [src]

Thor fut finalement désigné pour être le prochain dirigeant d'Asgard par l'actuel Roi Odin, alors qu'il s'apprêtait à entrer dans son Sommeil d'Odin après l'avoir repoussé pendant longtemps. Alors qu'il se préparait pour la cérémonie, Thor discutait avec Loki et blaguaient sur le fait que Thor était nerveux ou pas, et Thor insista sur le fait qu'il ne l'était tandis que Loki se moquait de son casque. Loki assura ensuite à Thor est qu'il était fier d'être son frère.


Thor savoure les applaudissements pendant son couronnement

Thor arriva à la cérémonie, marchant à travers la foule d'Asgardiens enjoués et savourita chaque moment de l'événement. En arrivant devant le trône, Thor retira son casque et inclina la tête face à ses amis, Dame Sif et les Trois Guerriers, puis cligna de l'œil vers sa mère Frigga et Loki. Odin se leva alors et ordonna le silence dans le grand hall en tapant le sol avec Gungnir, tandis que Thor s'apprêtait à finalement à être introduit Roi d'Asgard par Odin.


Thor s'apprête à devenir Roi d'Asgard

Le Roi Odin donna un discours dans lequel il reconnut Thor comme étant son premier né, expliquant que le puissant Mjølnir serait un excellent compagnon pour un Roi. Odin fit ensuite jurer à Thor de mettre de côté toute ambition égoïste pour protéger les Neuf Royaumes, aussi bien qu'Asgard, ce que Thor promit de faire. Néanmoins, alors qu'Odin s'apprêtait à proclamer officiellement Thor comme Roi, il sentit que des Géants des Glaces s'étaient introduits sur Asgard et dans son coffre-fort pour y dérober le Coffre des Hivers Anciens.


Thor déclare à Odin vouloir partir en guerre

Odin, Thor et Loki se rendirent alors immédiatement au coffre-fort pour découvrir que les Géants des Glaces avait déjà été désintégrés par le Destructeur. Voyant à quel point ils étaient prêt de voler les artéfacts, Thor, enragé, déclara qu'ils devaient se rendre sur Jotunheim sur le champ et montrer leur force, mais Odin refusa d'entrer de nouveau en guerre avec Laufey. Thor insista qu'en tant que Roi d'Asgard, il dirigerait leurs armées comme Odin l'avait fait avant lui. Odin lui rappella cependant qu'il n'était pas encore Roi et lui ordonna ne pas attaquer.

Recruter les Trois Guerriers


Thor libère sa colère contre les tables de banquet

« C'est de la folie !
– Folie ? Quel genre de folie ?
– Nous partons pour Jotunheim. »
Loki, Volstagg et Thor [src]

Ayant été rejecté de sa propre position de nouveau roi d'Asgard suite à l'attaque des Géants des Glaces, Thor était complètement enragé, pensant que ce jour de triomphe était totalement ruiné. Au sein de la salle des banquets, un Thor complètement hors de lui commença à jeter des tables, faisant démontration de sa colère sur la nourriture préparée pour les célébrations de son couronnement.


Thor reçoit de faibles conseils de Loki

Tandis que Thor partit s'asseoir seul pour considérer l'injustice dans laquelle il se trouvait, Loki le rejoignit et le réconforta face au fait qu'il n'était pas devenu Roi d'Asgard comme il l'espérait, avant de le convaincre que son idée était bonne et juste, et qu'ils devaient se rendre sur Jotunheim pour confronter le roi Laufey pour les crimes que son peuple avait commis contre eux, bien qu'il dénia le fait que cette idée était son propre plan, expliquant aussi que cela signifirait de défier les ordres directs d'Odin.


Thor recrute Sif et les Trois Guerriers avec lui

Alors qu'ils discutaient, Sif et les Trois Guerriers arrivèrent, et Volstagg fut horrifié de découvrir la table de festin complètement retournée. Thor leur annonça qu'ils allaient se rendre sur Jotunheim et qu'il les mènerait vers la victoire. Le groupe n'était pas ravi d'entendre cela, faisant remarquer que les Géants des Glaces ne seraient pas facile à vaincre. Bien qu'ils étaient dans un premier temps sceptiques face aux risques, Thor leur rappella à chacun d'eux leurs victoires passées et leur fit changer d'avis à propos de l'assaut.


Thor se prépare à se rendre sur Jotunheim

Le groupe voyagea à cheval en direction du Pont du Bifrost puis demanda la permission à Heimdall pour se rendre vers Jotunheim. En ignorant la tentative de Loki de passer sans consentement, Heimdall accepta finalement la requête pour Thor en expliquant que pour la première fois parmi toutes ses années de gardien d'Asgard, un ennemi était parvenu à échapper à surveillance. Heimdall les envoya sur Jotunheim mais les avertit qu'au moindre trouble, il ne leur permettrait pas de revenir et qu'ils seraient laissés pour mort.

Attaque sur Jotunheim


Thor et Loki négocient auprès du Roi Laufey

« La demeure d'Odin est emplie de traîtres.
– N'essayez pas de diffamer mon père à travers vos mensonges !
– Ton père est un assassin et un voleur ! Et pourquoi viens-tu ici ? Pour faire la paix ? Tu rêves de batailles. Tu en meurs d'envie. Tu n'es qu'un enfant qui veut être un homme aux yeux de son père.
– Et bien cet « enfant » commence à se lasser de vos moqueries. »
Laufey et Thor [src]

Quand ils arrivèrent sur Jotunheim, Thor dirigea les Trois Guerriers à travers le royaume dévasté jusqu'au domaine de Laufey, où il les avertissa en leur demandant de partir tant qu'il l'autorisait encore, bien que Thor demanda à savoir comment ils s'étaient introduits dans le Coffre-fort d'Odin pour voler le Coffre des Hivers Anciens. Un Géant des Glaces s'approcha de Thor avant que Loki lui ne rappele qu'ils étaient en sous-nombre face à leurs ennemis et qu'il ne serait pas sage de démarrer un conflit, ce qui agaça Thor. Thor demeura silencieux alors qu'il s'apprêtait à repartir, jusqu'à ce qu'un Géant des Glaces ne qualifie Thor de princesse.


Thor affronte les Géants des Glaces sur Jotunheim

Thor libéra alors sa colère et frappa le Géant des Glaces, avec l'immense pouvoir de Mjølnir, si fort qu'il s'envola loin. Ayant déclenché une dangereuse escarmouche, les guerriers se joignirent bravement à Thor et affrontèrent les Géants des Glaces. Thor prit un grand plaisir à affronter tous ses ennemis, lançant Mjølnir vers Hailstrum et les autres, tout en demandant plus de challenge. Tandis que Thor s'amusait, Fandral fut empalé par un Géant des Glaces et demanda à Thor de battre en retraite tant qu'ils le pouvaient encore.


Thor libère tout le pouvoir de Mjølnir

Thor leur demanda alors de partir tandis qu'il affronterait les Géants des Glaces seul. Alors que ses amis fuiyaient en direction du point de saut du Bifrost, Thor libéra tout son pouvoir à l'aide de Mjølnir et massacra le sol tout autour de lui, tuant des centaines de Géants des Glaces, avant de s'envoler à toute vitesse pour tuer la Bête des Glaces qui pourchassait les Asgardiens. Laufey et toute armée encerclèrent alors Thor et ses amis, qui se retrouvèrent au bord d'une falaise et sans défense contre leur armée.


Thor et ses amis sont secouru par Odin

Avant leur attaque à venir, le Roi Odin débarqua en chevauchant Sleipnir. Thor tenta de convaincre son père de se joindre à lui dans la bataille, mais son père l'ignora fermement. Odin avertissa alors le Roi Laufey en lui demandant de préserver la paix et de ne pas répondre aux actions d'un enfant. Laufey lui répondit que la guerre avait déjà été démarrée entre eux, mais Odin se transporta lui-même et les autres Asgardiens vers leur monde, furieux face aux actions de Thor et à ses conséquences.

Banni sur Terre


Thor débat avec le Roi Odin

« C'est de l'orgueil et de la vanité, pas de l'autorité. Tu as oublié tout ce que je t'ai enseigné sur la patience du guerrier !
– Lorsqu'ils vous voient faire preuve de patience, les Neuf Royaumes se rient de nous ! Vous êtes d'un autre temps ! Vous vous contenteriez de paroles pendant qu'Asgard s'effondre !
– Tu n'es qu'un enfant, cruel et cupide !
– Et je ne vois devant moi qu'un vieux fou ! »
Odin et Thor [src]

De retour au Himinbjorg, le Roi Odin ordonna aux Trois Guerriers d'emmener Fandral, sérieusement blessé, en salle de soin. Odin châtia ensuite Thor pour ses actes imprudents en expliquant qu'il sacrifirait la vie d'innocents pour partir en guerre contre les Géants des Glaces et que cela n'étaient pas les actions d'un Roi, mais celles d'un simple guerrier. Thor répondit à Odin qu'il n'était qu'un vieil homme naïf, jugeant que les Neuf Royaumes étaient en danger tandis qu'il refusait d'agir contre leurs ennemis. Thor expliqua clairement qu'il souhaitait que Laufey le craigne autant qu'il craignait auparavant Odin.


Thor est banni sans aucun de ses pouvoirs

Estimant que Thor s'était prouvé être indigne d'être Roi, Odin confessa qu'il avait été fou d'avoir pu croire que Thor était capable de diriger Asgard, ignorant Loki qui essayait de protester pour défendre son frère. Tandis que Thor se tenait horrifié, Odin récupéra Mjølnir à Thor et supprima ses pouvoirs, avant d'utiliser le Bifrost pour bannir Thor sur Terre sans sa force, comme punition pour s'être avéré indigne en trahissant Asgard, sa famille et ses amis par ses actes.


Thor se retrouve piégé sur Midgard

Thor fut alors envoyé à travers le Bifrost et arriva sur Terre via un trou de vers, qui était étudié par Jane Foster, Erik Selvig et Darcy Lewis. Thor fut instantanément cogné par leur véhicule, puis se réveilla rapidement tout en hurlant à Heimdall pour qu'il réouvre le Bifrost et demanda à savoir sur lequel des Neuf Royaumes il se trouvait actuellement, demandant s'il s'agissait de Alfheim ou NornheimLewis lui répondit qu'il était au Nouveau-Mexique, rendant Thor confus alors qu'il continuait d'appeler Mjølnir et de demander à Heimdall de le ramener.


Thor est menacé par le taser de Darcy Lewis

Les humains furent rapidement convaincus que Thor était fou et Lewis commença à le meancer avec un taser. Thor se sentit offensé par ses actes et ses menaces, affirmant que c'était une insulte pour un guerrier Asgardien comme lui d'être menacé par une arme aussi primitive. Toutefois, Thor ne se doutait pas de sa nouvelle condition plus faible alors que Lewis actionna la détente et le rendit inconscient. Thor fut alors placé dans le camion de Selvig et amené à Puente Antiguo pour recevoir un traitement médicalisé.

Traité à l'hôpital


Thor réagit face aux docteurs qui prennent son sang

« Comment osez-vous attaquer le fils d'Odin ?
– J'ai besoin d'aide !
– Vous n'êtes rien face à moi, le divin ... »
Thor et un infirmier [src]

Thor se réveilla au Puente Antiguo County Hospital où un infirmier lui expliqua qu'il allait effectuer une prise de sang. Méfiant de cet entourage et ayant oublié qu'il ne possédait plus sa force Asgardienne, Thor attaqua le personnel de l'hôpital et les gardes de sécurité, furieux qu'ils aient essayé de s'en prendre à lui en tentant de prendre son sang. En neutralisant des dizaines de membres du personnel, Thor cria qu'ils ne feraient pas le poids face au fils d'Odin, avant de s'évanouir à cause d'un sédatif.


Thor se retrouve accroché à un lit d'hôpital

Finalement, Thor se réveilla de nouveau mais était cette fois ligoté au lit d'hôpital. Il tenta de rompre les liens qui le bloquait, mais découvrit, avec horreur, qu'il était incapable de défaire les attaches qui avaient été effactuées par des humains. Demeurant déterminé à s'enfuir, Thor parvint finalement à libérer ses mains des sangles puis atteigna la sortie la plus proche, évitant les membres du personnel de l'hôpital qui récupéraient toujours de son élan de colère et de rage un peu plus tôt.


Thor est de nouveau renversé par Jane Foster

Ayant réussi à sortir de l'hôpital, Thor commença à se frayer un chemin à l'extérieur pour chercher Mjølnir et pour trouver un moyen de retourner à Asgard avant d'être de nouveau heurté par une voiture devant l'hôpital, une nouvelle fois conduite par Jane Foster, qui s'excusa profondemment pour l'avoir renversé une seconde fois et lui promit qu'elle ne le fasait pas exprès. Pour tenter de se racheter auprès de Thor, les scientifiques l'amenèrent à leur centre de recherche sur les trous de vers pour discuter de leurs découvertes sur le sujet.

Incompréhensions


Thor reçoit de nouveaux vêtements de Jane Foster

« Il me faut un cheval !
– On ne vend pas de chevaux. Des chiens, des chats, des perroquets.
– Et bien, donnez-m'en un grand que je puisse monter. »
Thor et Kyle [src]

Thor fut donc ramené par Jane Foster à la base scientifique où il reçut de nouveaux vêtements ayant appartenus à son ex-petit-ami, Donald Blake, comme l'indiquait le nom présent sur le tshirt. Restant incroyablement arrogant vis-à-vis de ses semblables de Midgard, Thor annonça alors au groupe de scientifique surpris qu'il avait désormais faim. Ils l'amènent alors au Isabel's Diner pour lui offrir des pancakes et du café.


Thor boit du café pour la première fois

Face à une Darcy Lewis amusée, Thor mangea une énorme quantité de nourriture, ce qui impressionna beaucoup les scientifiques, avant qu'il ne jette violemment sa tasse au sol en demandant à en avoir une nouvelle. Foster lui expliqua que s'il voulait quelque chose, il n'avait qu'à le demander calmement plutôt que de casser des choses, tandis que Lewis le prit en photo pour Facebook. Thor entendit alors Pete et Jake parler au comptoir d'un « satellite » qui venait de s'écraser non loin. Thor réalisa rapidement qu'il s'agissait de Mjølnir et demanda la direction aux deux hommes.


Thor part en mission pour récupérer Mjølnir

Thor quitta alors le restaurant avec les scientifiques qui le suivaient de près, lui demandant où il se rendait. Thor leur répondit qu'il allait récupérer Mjølnir aux mains du S.H.I.E.L.D., puis qu'il leur expliquerait toutes les réponses qu'ils souhaitaient obtenir sur le Pont du Bifrost. Bien que Foster était extrêmement curieuse à l'idée d'en apprendre plus, Erik Selvig la persuada de ne pas le suivre, craignant l'état mental de Thor. Thor fit alors ses adieux à Foster, Lewis et Selvig et commença à marcher en direction de Mjølnir.


Thor demande un cheval à l'intérieur d'une animalerie

Réalisant que la marche était trop longue en tant que mortel, Thor se rendit à l'animalerie locale et demanda un cheval. Le propriétaire de la boutique lui répondit qu'ils vendaient uniquement des chats, des chiens et d'autres animaux autres que des chevaux. Thor lui demanda de lui en donner un grand qu'il puisse chevaucher, mais lui ne reçut qu'un simple regard de surprise. Jane Foster klaxonna alors depuis l'extérieur et lui proposa de l'amener au site du crash, ce que Thor accepta sans hésitation.

Compétences et pouvoirs


Pouvoirs

Physiologie Asgardienne :

  • Force surhumaine :
  • Vitesse surhumaine :
    • Réflexes améliorés :
  • Agilité Surhumaine :
  • Durabilité surhumaine :
    • Facteur de regénération :
  • Endurance surhumaine :
  • Longévité :
  • Pouvoirs élémentaires : Bien que le fait que Thor soit un Asgardien, ce qui lui offre des capacités qui dépassent de loin celles d'un être humain normal, lorsqu'il fut privé de son pouvoir et jugé indigne de Mjølnir, ses capacités divines diminuèrent tellement qu'il fut capable d'être éléctrocuté jusqu'à l'inconscience. Ce n'est que quand il fut de nouveau digne de manier Mjølnir que Thor retrouva sa physiologie semblable à celle d'un dieu nordique.
    • Manipulation de l'eau :
      • Manipulation de l'éléctricité :
  • Vol :

Compétences

Équipement


Relations


Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions


Thor apparaît dans :

Hors de l'espace-temps, dans le QG du TVA : 

Hors de la fiction, chez Marvel Studios :

Infos et coulisses


Découvrir les liens aux comics Marvel

Thor dans les comics

Dans les comics, Thor est le fils d'Odin et de la déesse primitive de la Terre Gaea, et non pas Frigga.

Anecdotes des films et séries

Anecdotes du personnage

Ce Thor, incarné par Chris Hemsworth dans l'Univers Cinématographique Marvel, est la 2ème incarnation du personnage en live-action, après :

Dans le comics non-canon Captain America & Thor : Avengers !, Thor et ses amis s'introduisirent sur Svartalfheim pour libérer Fandral qui avait été capturée par les Elfes Noirs dirigés par la Reine Alflyse.

Dans les comics, Thor perdit son œil gauche à deux reprises, à chaque fois dans des futurs en tant que Roi d'Asgard; tandis que dans le MCU, il perdit son œil droit en affrontant Hela, avant de le remplacer par une prothèse.

Thor est le troisième personne connu de l'Univers Cinématographique Marvel à comprendre Groot, le premier étant Rocket Raccoon et le second étant Star-Lord.

Suite à la sortie de Thor : Love and Thunder, Thor est le premier personnage principal du MCU a avoir plus de trois films en solo à son nom.

Anecdotes autour de l'acteur

Le frère de Chris Hemsworth, Liam Hemsworth, était sur la shortlist pour interpréter Thor. Après que Kenneth Branagh ait décidé de changer cette shortlist, il décida de considérer Chris pour le rôle. Liam donna des conseils à son frère pour le rôle.

Brad PittChanning TatumPaul LevesqueDaniel CraigCharlie HunnamTom HiddlestonAlexander Skarsgård et Joel Kinnaman furent considérés pour le rôle de Thor, avant que Chris Hemsworth ne soit choisit.

Chris Hemsworth ne fut pas crédité pour son apparition dans la scène post-générique de Doctor Strange en 2016.

Chris Hemsworth révéla dans une interview que Kevin Smith avait inspiré la décision de donner des cheveux courts à Thor dans Thor : Ragnarok : « En entendant quelqu'un comme Smith, qui représente le monde des fanboys, ça a été un vrai facteur pour effectuer des changements. Nous n'avions en quelque sorte rien à perdre. Les gens ne s'attendaient pas à ce que nous avions fait. »

Découvrir le casting de Thor

Qui est Chris Hemsworth ?

Chris Hemsworth est le frère de Luke Hemsworth qui incarne un Asgardien dans Thor : Ragnarok.

Date de dernière mise à jour : Jeu 28 août 2025

Vous devez être connecté pour poster un commentaire