Thor

  
Thor
Thor ragnarok profile
 Vrai nom Thor Odinson
 Surnom(s) Dieu du Tonnerre
Prince d'Asgard
Fils d'Odin
Odinson
Demi-dieu
Bodybuilder à marteau
Lord du Tonnerre

Tonnerre
Têtes brûlées 
(avec Hulk)
Eau
Petites braises
Plus fort des Avengers
Dieu des marteaux
 Espèce Asgardien
 Nationalité Asgard Asgardien
 Sexe Homme
 Âge Plus de 1 000 ans
 Décès 2 Juin 2011 (ressurection grâce à Mjølnir)
 Titre(s) Prince d'Asgard (avant)
Roi d'Asgard
Dieu du Tonnerre
 Affiliation(s) Asgard Asgard
Avengers logo 1 Avengers (avant)
Revengers
 Statut En vie
 Acteur(s) Chris Hemsworth
Dakota Goyo
(enfant)
APPARITIONS
 Film(s) Thor
Avengers
Thor : Le Monde des Ténèbres
Avengers : L'Ère d'Ultron
Doctor Strange
(post-générique)
Thor : Ragnarok
Avengers : Infinity War
/!\ ATTENTION /!\
Cette page peut contenir de lourds spoilers pour
Thor : Ragnarok


« Je ne puis devenir Roi d'Asgard. Je veux protéger Asgard et tous les Royaumes, je vous le promets solennellement, mais je ne puis le faire sur ce trône. Loki, malgré ses graves défaillances, le comprennais mieux que je ne le pourrais jamais. La brutalité, les sacrifices nous transforment. Je préfère devenir quelqu'un de bien qu'un grand roi. »
 Thor [src]

Thor Odinson est le prince d'Asgard et un ancien membre des Avengers. Quand son comportement irresponsable menace son monde, il est banni de son monde natal et de ses pouvoirs par son père Odin et il est envoyé sur sur Terre. Pendant son exil, Thor apprend l'humilité, trouve l'amour en la personne de Jane Foster et aide à sauver ses nouveaux amis d'une menace destructrice envoyée par son frère adoptif jaloux, Loki. En empêchant l'extinction des Géants des Glaces, Thor regagne la confiance et la considération de son père et l'accès à son pouvoir.

Après son accueil en héros sur Asgard, Thor retourne sur Terre pour retrouver Loki après que celui-ci ait commencé son plan pour prendre le contrôle du monde. Il rejoint les Avengers et combat avec eux contre les Chitauri lors de la Bataille de New York. De retour sur Asgard, il vient en aide aux armées Asgardiennes pour restaurer la paix dans les Neufs Royaumes. Il retrouve finalement Jane Foster quand elle devient l'hôte de l'Éther et la cible des Elfes Noirs. Thor affronte donc les Elfes Noirs durant le Second Conflit des Elfes Noirs et tue leur dirigeant Malekith pour mettre fin à la menace qu'ils représentent et finalement, l'Éther est retiré de son corps. À la suite de cela, Thor renonce au trône d'Asgard et reste sur Terre pour être avec Foster.

Pendant cette période, Thor retrouve et aide les Avengers encore une fois leur un combat contre l'organisation terroriste HYDRA, qui possède le Sceptre de Loki. Après la défaite d'HYDRA, l'équipe doit arrêter Ultron, une invention qui s'est retournée contre Tony Stark. Durant les événements de l'Offensive d'Ultron, Thor est manipulé par la Sorcière Rouge et a une vision étrange avec les Pierres d'Infinités. Après avoir vaincu Ultron et son armée lors de la Bataille de Sokovie, Thor fait ses adieux aux Avengers et retourne sur Asgard pour enquêter sur sa vision et les Pierres d'Infinités. Cependant, ses recherches sont infructeuses.

Après avoir vaincu Surtur pour empêcher le Ragnarök, Thor retourne sur Asgard et réalise que son frère Loki est toujours en vie et qu'il a usurpé le trône du royaume à la place d'Odin depuis son départ. Pour l'aider à retrouver son père, Thor fait la rencontre de Docteur Strange qui l'aide à retrouver Odin. Thor et son frère comprennent qu'Odin est mourrant et que leur sœur cachée Hela s'apprête à revenir conquérir Asgard. Après un affrontement contre Hela où celle-ci détruit son marteau Mjølnir, Thor atterit sur Sakaar où il devient un combattant du Grand Maître et retrouve son ami Avenger Hulk, ainsi que Brunnhilde, une Valkyrie en exil. Ensemble, ils parviennent à vaincre Hela en libérant Surtur et en déclenchant le Ragnarök, détruisant Asgard. Thor devient ainsi Roi des rescapés Asgardiens et décide d'installer son peuple sur Terre.

 (dévoiler / cacher)

  1. Ancienne vie
    1. Jeunesse avec Loki
    2. Élevé pour être Roi
    3. Guerrier
  2. Conspiration de Loki
    1. Couronnement annulé
    2. Attaque sur Jotunheim
    3. Banni sur Terre
    4. Incompréhensions
    5. Indigne
  3. Apprendre l'humilité
    1. Capturé par le S.H.I.E.L.D.
    2. Liens avec Jane Foster
    3. Bataille de Puente Antiguo
    4. Affrontement avec Loki
    5. Reflets du futur
    6. Protecteur des Neufs Royaumes
  4. Invasion Chitauri
    1. Retour sur Terre
    2. Rencontre avec les Avengers
    3. Collaboration avec le S.H.I.E.L.D.
    4. Attaque sur l'Héliporteur
    5. Bataille de New York
    6. Retour sur Asgard
  5. Guerre des Maraudeurs
    1. Rejoindre la bataille
    2. Bataille de Vanaheim
    3. Célébration
  6. Second Conflit des Elfes Noirs
    1. Retour des Elfes Noirs
    2. Renvoi d'Asgard
    3. Évasion d'Asgard
    4. Affrontement avec Malekith
    5. Nouveau retour sur Terre
    6. Bataille de Greenwich
    7. Rejet du trône
  1. Ré-Assemblement des Avengers
    1. Attaque du Centre de Recherche d'HYDRA
    2. Fête des Avengers
  2. Offensive d'Ultron
    1. Attaque de la Tour des Avengers
    2. Argumentation
    3. Bataille du Chantier de Récupération
    4. Visions étranges
    5. Maison de Clint Barton
    6. Eaux de la Curiosité
    7. Naissance de la Vision
  3. Bataille de Sokovie
    1. Affrontement avec les Sentinelles d'Ultron
    2. Protection du cœur
    3. Destruction de la ville
  4. Recherche des Pierres
    1. Adieu aux Avengers
    2. Discussion avec Dr. Strange
    3. Retour d'Hela

Biographie

Ancienne vie

Jeunesse avec Loki

« Nous avons été élevés ensemble, nous avons joués ensemble, combattu ensemble. As-tu vraiment oublié ça ?
– Je me souviens d'une ombre. Je ne vivais qu'à l'ombre de ta grandeur. »
Thor et Loki 
[src]

Thor a eu une enfance idyllique, élevé à Asgard comme le fils chéri du Roi Odin et de sa femme Frigga. Son meilleur ami et compagnon de jeu était son frère adoptif Loki, et bien qu'ils étaient tout deux rivaux pour le trône de leur père, ils restèrent de fidèles amis. Loki fut enseigné dans la magie par leur mère, tandis que Thor a appris à devenir un guerrier grâce à son père.

Élevé pour être Roi

« Quand je serais Roi, je pourchasserais ces monstres, je les tuerais tous. Comme vous l'avez fait mon père.
– Un Roi avisé s'abstient de déclencher une guerre, mais il doit toujours y être préparé. »
Thor et Odin 
[src]

Jeune Thor  
 Thor reçoit une leçon de son père Odin

Élevé dans la culture guerrière des Asgardiens, Thor apprécie la force, le courage et la loyauté avant toute autre chose. Il désirait être exactement comme son père, le héros de guerre qui a vaincu Laufey durant la Guerre Asgard-Jotunheim. Pour l'aider à devenir un guerrier, Thor reçoit le puissant marteau Mjølnir pour être son compagnon quand il deviendra Roi. Thor parlait regulièrements des monstres, comme les Géants des Glaces, qu'il vaincra ou des guerres qu'il gagnera une fois qu'il sera Roi, bien qu'Odin tentait de lui apprendre à prôner la paix plutôt que la guerre quand il doit faire face à tous ses ennemis.

Guerrier

  Thor guerrier
Thor devient un grand guerrier Asgardien 

« Avez-vous oublié tout ce que nous avons accompli ensemble ? Fandral, Hogun, qui vous a entraîné dans les plus glorieuses des batailles ?
– C'est toi. »
Thor et Hogun 
[src]

Thor prouva lui-même être un grand guerrier, dirigeant souvent sa propre bande de guerriers, qui inclut Dame Sif, Loki et les Trois Guerriers, dans diverses aventures. Toutefois, il est aussi connu pour être téméraire, comme le confirme Loki en lui rappelant qu'il serait probablement mort s'il n'avait pas utilisé un leurre pour leur permettre de s'échapper durant une bataille. Thor a aussi vaincu Imir, un Asgardien rebelle qui menaçait de prendre le contrôle d'Asgard et de kidnapper plusieurs Nains. Alors qu'Imir était parvenu à prendre le dessus sur Thor, il fut finalement vaincu quand Thor l'électrocuta à l'aide de Mjølnir.

Conspiration de Loki

Couronnement annulé

Thordeletedscenes012  
 Thor discute avec Loki avant son couronnement

« Fais-tu serment d'être indifférent à l'égoïsme et à l'ambition, et de te consacrer uniquement au bien de tes royaumes ?
– J'en fais serment !
– Alors, en ce jour, moi Odin, père de toute chose, te proclame donc ... »
Odin et Thor 
[src]

Thor est finalement désigné pour être le prochain dirigeant d'Asgard par l'actuel Roi Odin, alors qu'il s'apprête à entrer dans son Sommeil d'Odin après l'avoir repoussé pendant longtemps. Alors qu'il se prépare pour la cérémonie, Thor discute avec Loki et blaguent sur le fait que Thor soit nerveux ou pas, insistant sur le fait qu'il ne l'est tandis que Loki se moque de son casque. Loki assure ensuite à Thor est qu'il fier d'être son frère.

  
Thor savoure son couronnement 

Thor arrive à la cérémonie, marchant à travers la foule d'Asgardiens enjoués et savoure chaque moment de l'événement. En arrivée devant le trône, Thor retire son casque et incline la tête face à ses amis, Dame Sif et les Trois Guerriers, et cligne de l'oeil vers sa mère Frigga et Loki. Odin se lève alors et ordonne le silence dans le grand hall en tapant le sol avec Gungnir, alors que Thor s'apprête à finalement devenir Roi d'Asgard.

  
 Thor s'apprête à devenir Roi d'Asgard

Odin donne un discours dans lequel il reconnaît Thor comme étant son premier né, expliquant que le puissant Mjølnir sera un excellent compagnon pour un Roi. Odin fait ensuite jurer à Thor de mettre de côté toute ambition égoïste pour protéger les Neufs Royaumes, aussi bien qu'Asgard. Thor le jure. Alors qu'Odin s'apprête à proclamer Thor Roi, il sent que des Géants des Glaces se sont introduits dans Asgard et dans son coffre-fort pour y dérober le Coffre des Hivers Anciens.

  
Thor déclare vouloir partir en guerre 

Odin, Thor et Loki se rendent alors au coffre-fort pour découvrir que les Géants des Glaces ont déjà désintégrés par le Destructeur. Voyant à quel point ils étaient prêt de voler l'artéfact, un Thor enragé déclare qu'ils doivent se rendre sur Jotunheim et montrer leur force, mais Odin refuse d'entrer de nouveau en guerre avec Laufey. Thor insiste qu'en tant que Roi d'Asgard, il dirigera leur armée comme Odin l'a fait avant lui. Odin lui rappelle cependant qu'il n'est pas encore Roi et lui ordonne ne pas attaquer.

Attaque sur Jotunheim

  
 Loki donne de pauvres conseils à Thor

« C'est de la folie !
– Folie ? Quel genre de folie ?
– Nous partons pour Jotunheim. »
Loki, Volstagg et Thor 
[src]

À leur dîner, Thor – qui est désormais enragé – commence à jeter les tables, fou de rage. Loki le rejoint et le réconforte pour ne pas être devenu le Roi d'Asgard, et affirme qu'il est d'accord avec lui et qu'ils doivent aller sur Jotunheim pour confronter le Roi Laufey. Thor explique que cela est son plan mais qu'il est prêt à défier les commandements directs d'Odin.

  
Thor emmène Sif et les Trois Guerriers avec lui 

Dame Sif et les Trois Guerriers arrivent alors dans la pièce et Volstagg est horrifié de découvrir la table de festin complètement retournée. Thor leur annonce qu'ils vont se rendre sur Jotunheim et qu'il les mènera vers la victoire. Le groupe n'est pas ravi d'entendre cela, faisant remarquer que les Géants des Glaces ne seront pas facile à vaincre. Bien qu'ils soient de premier abord sceptiques à cette équipe, Thor leur rappelle à chacun d'eux leurs victoires passées et leur fait changer d'idée à propos de l'assaut.

  
 Thor se prépare à se rendre sur Jotunheim

Le groupe traverse donc Asgard et le Pont du Bifrost discrètement, puis demande à la permission à Heimdall pour passer vers Jotunheim. En ignorant les tentatives de Loki pour essayer de passer, Heimdall accepte la requête de Thor en expliquant que pour la première fois parmi toutes ses années de gardien d'Asgard, un ennemi est parvenu à échapper à surveillance. Heimdall les envoit sur Jotunheim mais les avertit qu'au moindre trouble, il ne leur permettra pas de revenir et qu'ils seront laissés pour mort.

  
Thor et Loki négocient auprès de Laufey 

À leur arrivée, Thor amène les guerriers jusqu'au trône du Roi Laufey. Le géant averti tout le monde, leur permettant encore de partir avant qu'il ne décide le contraire. Thor demande à savoir comment ils se sont introduits dans la salle des coffres d'Odin pour tenter de voler le Coffre des Hivers Anciens, mais Laufey ne répond pas. Loki lui dit qu'ils sont clairement en sous-nombre et qu'ils devraient partir pour éviter un conflit, ce qui énerve quelque peu Thor. Ce dernier reste silencieux et repart, jusqu'à ce qu'un géant qualifie Thor de princesse.

Thor123  
 Thor affronte les Géants des Glaces

Thor libère alors sa colère et le pouvoir du puissant Mjølnir et frappe le Géant qui l'a insulté si violemment qu'il travers la pièce. Ayant déclenché un affrontement, les guerriers se joignent bravement à Thor et affrontent les Géants des Glaces. Thor prend un grand plaisir à affronter ses ennemis, lançant Mjølnir vers Hailstrum et les autres en demandant plus de challenge. Tandis qu'il s'amuse, Fandral est empalé par un Géant des Glaces et demande à Thor de reculer.

  
Thor libère tout le pouvoir de Mjølnir 

Thor leur demande de partir pendant qu'il affronte les Géants des Glaces seul. Alors que ses amis fuient en direction du Pont du Bifrost, Thor libère tout le pouvoir de Mjølnir et massacre le sol tout autour de lui, tuant des centaines de Géants des Glaces, avant de voler à toute vitesse pour tuer la Bête de Jotunheim qui chassait les Asgardiens. Laufey et toute armée encerclent alors Thor et ses amis, qui se trouvent au bord d'une falaise et sans défense contre leur armée.

  
 Thor et ses amis sont secouru par Odin

Avant leur attaque, le Roi Odin débarque en chevauchant Sleipnir. Thor tente de convaincre son père de se joindre à lui dans la bataille, mais son père l'ignore. Odin avertit alors Laufey en lui demandant de préserver la paix de ne pas répondre aux actions d'un enfant. Laufey lui répond que la guerre a déjà été démarrée entre eux, mais Odin se transporte lui-même et les autres Asgardiens vers chez eux, furieux des actions de Thor et des conséquences.

Banni sur Terre

  
Thor se voit distituer de ses pouvoirs par Odin 

« C'est de l'orgueil et de la vanité, pas de l'autorité. Tu as oublié tout ce que je t'ai enseigné sur la patience du guerrier !
– Lorsqu'ils vous voient faire preuve de patience, les Neufs Royaumes se rient de nous ! Vous êtes d'un autre temps ! Vous vous conteriez de paroles pendant qu'Asgard s'effondre !
– Tu n'es qu'un enfant, cruel et cupide !
– Et je ne vois devant qu'un vieux fou ! »
Odin et Thor 
[src]

De retour au Bifrost, le Roi Odin ordonne aux Trois Guerriers d'emmener Fandral, sérieusement blessé, en salle de soin. Odin châtie ensuite Thor pour ses actes imprudents en disant qu'il sacrifirait la vie d'innocents pour partir en guerre contre les Géants des Glaces et que cela ne sont pas les actions d'un Roi, mais d'un guerrier. Thor lui répond qu'il n'est qu'un vieil homme naïf. Sachant et considérant que Thor s'est prouvé être indigne d'être Roi, Odin lui Mjølnir prend des mains et supprime ses pouvoirs, avant d'utiliser le Bifrost pour bannir Thor sur Terre.

  
 Thor se retrouve piégé sur Midgard

À son arrivée sur Terre à travers le trou de vers du Bifrost, Thor est heurté par le véhicule des scientifiques Jane Foster, Erik Selvig et Darcy Lewis qui étudiaient le phénomène astro-spatial. Thor se relève rapidement et commence à hurler auprès d'Heimdall pour qu'il ouvre le Bifrost. Il demande ensuite sur lequel des Neufs Royaumes il se trouve. Les scientifiques humains près de lui considèrent Thor comme fou et Lewis le menace même avec un taser, qu'elle fini par utiliser, le laissant inconscient.

  
Thor réagit aux docteurs qui prennent son sang 

Thor se réveille dans un hôpital où un infirmier tente de lui faire une prise de sang. Méfiant de cet entourage et ayant oublié qu'il ne possède plus sa force Asgardienne, Thor attaque le personnel de l'hôpital et les gardes de sécurité, furieux qu'ils aient essayé de s'en prendre à lui en tentant de prendre son sang. En neutralisant des dizaines de membres du personnel, Thor crie qu'ils ne font pas le poids face au fils d'Odin, avant de s'évanouir à cause d'un sédatif.

  
 Thor est piégé sur un lit d'hôpital

Finalement, Thor se réveille de nouveau mais est ligoté à un lit d'hôpital. Il tente de rompre les liens qui le bloque, mais découvre avec horreur qu'il n'y parvient pas. Extrêmement déterminé à s'enfuir, Thor parvient finalement à libérer ses mains des sangles puis atteint la sortie la plus proche, évitant les membres du personnel de l'hôpital qui récupère toujours de son élan de colère et de rage.

  
Thor est de nouveau renversé par Jane Foster 

Étant sorti de l'hôpital, Thor commence à se frayer un chemin à l'extérieur et à chercher Mjølnir, ainsi qu'un moyen de retourner à Asgard avant d'être de nouveau heurté par une voiture, également conduite par Foster, qui s'excuse profondemment pour l'avoir renversé une seconde fois et lui promet qu'elle ne fait pas exprès. Pour tenter de se racheter auprès de Thor, les scientifiques l'amènent à leur centre de recherche sur les Trous de Vers pour discuter de leurs découvertes sur le sujet.

Incompréhensions

  
 Thor reçoit de nouveaux vêtements

« Il me faut un cheval !
– On ne vend pas de chevaux. Des chiens, des chats, des perroquets.
– Et bien, donnez m'en un grand que je puisse monter. »
Thor et Kyle 
[src]

Thor est donc amené à la base scientifique de Jane Foster où il reçoit de nouveaux vêtements ayant appartenus à son ex-petit-ami, Donald Blake, comme l'indique le nom présent sur le tshirt. Restant incroyablement arrogant vis-à-vis de ses semblables de Midgard, Thor annonce alors au groupe de scientifique surpris qu'il a désormais faim. Ils l'amènent alors à l'Isabel's Diner pour lui offrir des pancakes et du café.

Compétences et pouvoirs

Équipement

Relations

  Famille   Ennemis
  Alliés

Apparitions

Thor apparaît dans :

Anecdotes

  • Dans les bandes-dessinées, Thor est le fils d'Odin et de la déesse primitive de la Terre Gaea, et non pas Frigga.
  • Dans la bande-dessinée non-canon Captain America & Thor : Avengers !, Thor et ses amis s'introduisent sur Svartalfheim pour libérer Fandral qui a été capturée par les Elfes Noirs dirigés par la Reine Alflyse.
  • Thor apparaît dans le film court non-canon Team Thor, où il vit dans un appartement en Australie et forme sa propre faction dans la Guerre Civile, nommée Team Thor, avec son colocataire Darryl Jacobson.
  • Bien que Thor est brièvement vu en train de porter son fameux casque ailé au début de Thor, il le retire rapidement. Le casque n'a pas été revu depuis. Chris Hemsworth a admis que le casque était incroyablement inconfortable à porter et fut retiré du costume.
  • Thor est, à ce jour, le seul membre actuel ou ancien des Avengers à n'être jamais apparu dans un autre film solo d'Avengers.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : Ven 10 Nov 2017

2017 - Marvel CinéVerse
La création et la gestion du site sont faites par passion.
TheKeeper918 - marvel.cineverse@gmail.com
N'hésitez pas à nous signaler un quelconque problème (orthographe, envie d'une page, erreurs ...) par mail.