Captain America
Capamerica endgameprofile
Vrai nom Steven Grant Rogers
Surnoms Steve Rogers
Captain America
Cap
Captain Rogers
Captain
Soldat
Gamin de Brooklyn
Premier Avenger
Super Soldat
Simplet avec un bouclier
Légende vivante
Héros costumé des années 40
Sentinelle de la liberté
Fossile
Plus grand soldat de l'Histoire
Symbole de courage
Symbole de la nation
Héro du monde
Tout premier Super Soldat du monde
Héro de guerre favori de tout le monde
Homme d'une autre époque
Vieillard
Criminel de guerre
Grand-père au frisbee
Cul de l'Amérique
Captain Stevens
Loki
Roscoe
Espèces Humain
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Univers Terre-199999
Naissance 4 juillet 1918
Habilitation Niveau 6 (avant)
Titres Capitaine (avant)
Agent du S.H.I.E.L.D. (avant)
N° de série 987654320
Affiliations
Statut En vie
Acteurs Chris Evans
Patrick Gorman (âgé)
APPARITIONS
Films Captain America : First Avenger
Avengers
Thor : Le Monde des Ténèbres (illusion)
Captain America : Le Soldat de l'Hiver
Avengers : L'Ère d'Ultron
Ant-Man (post-générique)
Captain America : Civil War
Spider-Man : Homecoming (caméo)
Avengers : Infinity War
Captain Marvel (post-générique)
Avengers : Endgame
Séries Agent Carter (1 épisode; images réutilisées)
Mini-film Agent Carter (images réutilisées)
Apparition Captain America : Première vengeance (en 2011)

« Je me passerais de votre pardon. Comme je me passerais de votre permission. La Terre a perdu son meilleur protecteur. Alors nous venons nous battre. Et si vous vous dressez sur notre route ... nous vous combattrons. »
Steve Rogers à Thaddeus Ross [src]

Steven Grant « Steve » Rogers est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui fut connu comme le tout premier super-héros au monde, Captain America. Né à Brooklyn, à New York, le jeune Rogers souffrait de nombreux problèmes de santé, et alors que l'Amérique entrait dans la Seconde Guerre mondiale, il fut rejeté du service militaire malgré plusieurs tentatives ratées pour intégrer l'Armée. Déterminé à servir, il devint volontaire pour le programme top-secret de Super-Soldat; et le frêle Rogers fut ainsi transformé en le nec plus ultra de l'espèce humaine. Il rejoignit rapidement l'effort de guerre; d'abord comme la mascotte ayant le surnom de Captain America, puis en rejoignant concrètement la guerre dans un rôle de combattant après avoir libéré à mains nues des prisonniers de guerre Alliés.

De 1943 à 1945, Rogers attaqua de nombreuses base d'HYDRA avec son équipe, les Commandos Hurlants, afin de tenter de capturer Crâne Rouge, le dirigeant d'HYDRA, et récupérer le Tesseract. Ses fameux exploits pendant la guerre firent de lui un être de légende, et il forma pendant cette période une relation amoureuse avec Peggy Carter, une agent de la SSR. Malgré la tragique perte de son meilleur ami et coéquipier Bucky Barnes durant une mission, Rogers se releva pour aider les Alliés à gagner la guerre, mais il s'écrasa dans l'Arctique durant sa dernière mission. Son ami proche Howard Stark passa son temps à rechercher son corps, mais ne le retrouva pas, bien qu'il parviennet toutefois à localiser et repêcher le Tesseract dans les eaux de l'Arctique. Rogers passa près de 70 ans enveloppé dans la glace et piégé dans un état de stase, avant qu'il ne soit finalement retrouvé par le S.H.I.E.L.D. au début du XXIème siècle.

De nouveau réveillé, Rogers se retrouva complètement seul dans un monde moderne qu'il avait du mal à reconnaître et se confina dans un club de gym. Après qu'un Asgardien nommé Loki ait volé le Tesseract au S.H.I.E.L.D. et déclaré la guerre à l'humanité, le directeur Nick Fury fit appel à l'aide de Rogers pour retrouver l'arme d'HYDRA et mettre fin aux plans de Loki. S'alliant avec un groupe d'individus, notamment aux côtés du fils d'Howard Stark, Tony Stark, qui était le super-héros connu sous le nom d'Iron Man, Rogers rejoignit l'équipe baptisée les Avengers et joua un rôle pivot et de leader durant la Bataille de New York, empêchant l'Invasion Chitauri sur Terre, appréhendant Loki et récupérant le Tesseract.

Combattre pour la sûreté des vies innocentes aida Rogers à trouver sa place dans le nouveau monde, l'incitant à rejoindre le S.H.I.E.L.D. afin de maintenir la paix. Cependant, après avoir servit et accomplit de nombreuses missions, Rogers découvrit qu'HYDRA, qu'il avait vaincu en 1945, existait toujours sous forme de parasite au sein du S.H.I.E.L.D. et qu'ils cherchaient à utiliser le nouveau Projet Insight du S.H.I.E.L.D. pour lancer un nouvel ordre mondial. Dans le même temps, le meilleur ami de Rogers, Bucky Barnes se révéla être toujours en vie, opérant comme un assassin au cerveau lavé pour HYDRA sous le nom de code du Soldat de l'Hiver. Aux côtés de sa camarade Avenger Black Widow, Rogers s'associa avec l'agent Maria Hill et son nouvel ami Sam Wilson, et aida à mettre fin au Coup d'état d'HYDRA. La menace immédiate d'HYDRA étant neutralisée, Rogers et Wilson s'embarquèrent dans une quête personnelle pour localiser Barnes.

Au milieu de sa recherche pour Barnes, les Avengers furent de nouveau mobilisés pour éliminer les restes d'HYDRA, obligeant Rogers à mettre sa quête de côté et à rejoindre ses anciens partenaires. Après leur victoire, Rogers fut plongé dans une nouvelle situation dangereuse quand Ultron, une intelligence artificielle de maintien de la paix conçue par Stark et Bruce Banner, se décida à éliminer l'humanité. Après un long combat brutal durant lequel la création de Vision leur donna un avantage, Ultron fut vaincu durant la Bataille de Sokovie. Néanmoins, le prix de la bataille amena la plupart des Avengers à quitter le groupe, où seuls Rogers et Romanoff demeurèrent à leur place initiale pour mener la seconde incarnation de l'équipe, qui incluait notamment le Faucon.

Tandis que les Avengers conduisaient des missions internationales, ils se retrouvèrent à traquer Crossbones, mais Scarlet Witch fut tenue comme responsable de la mort d'innocents quand elle ne parvint pas à retenir une explosion provoquée par CrossbonesThaddeus Ross utilisa le désastre pour ratifier les Accords de Sokovie, mais Rogers refusa de les signer pour des raisons morales. Les problèmes de Rogers augmentèrent quand Barnes refit surface et sembla provoquer un attentat terroriste, obligeant Rogers à devoir protéger Barnes, ce qui mena Ross à envoyer Stark pour les arrêter tous les deux. En découvrant la machination d'Helmut Zemo derrière tout cela, Rogers combattit contre ses anciens alliés pour trouver Zemo. Néanmoins, Zemo atteignit son objectif initial caché et révéla que Barnes avait tué les parents de Stark, menant Rogers à devoir fuir tandis que les Avengers se dissolvaient à cause du conflit entre Rogers et Stark.

Ayant secouru ses amis du Raft, Rogers envoya Barnes obtenir de l'aide de Black Panther au Wakanda, tandis que lui et ses alliés devinnent des justiciers fugitifs. Néanmoins, quand Thanos et son Ordre Noir attaquèrent la Terre à la recherche des dernières Pierres d'Infinités, Rogers sortit de sa cachette pour protéger Vision. Pour le garder en sûreté, Rogers l'amena au Wakanda tandis que lui et l'armée de Black Panther retinrent les féroces Éclaireurs envoyés par Thanos. Malgré leur succès face aux forces de Thanos, quand le Titan Fou arriva sur la planète, il vaincquit sans efforts Rogers et tous les autres héros pour obtenir la Pierre de l'Esprit, tuant Vision par la même occasion. Malgré tous leurs efforts, Thanos atteignit son objectif et éradiqua la moitié de la population de l'univers, laissant Rogers assister à la mort de son meilleur ami une nouvelle fois, aux côtés de nombreux autres.

Cinq ans après le Snap, Captain America et ses camarades Avengers trouvèrent une méthode pour voyager à travers le temps en toute sécurité et se rendirent à différents moments dans le passé pour récupérer les six Pierres d'Infinités. Après avoir aidé à ressusciter toutes les vies prises par le claquement de doigts, Captain America participa à la Bataille de la Terre et fut jugé digne de Mjølnir, l'utilisant dans son affrontement contre Thanos. Après qu'Iron Man ait sacrifié sa vie pour tuer Thanos et son armée, Rogers assista aux funérailles de son ami avant de voyager dans le temps pour y ramener Mjølnir et les Pierres d'Infinités à leur période d'origine. Néanmoins, après y avoir déposé les artéfacts, Rogers décida de retourner dans les années 40 pour vivre dans le passé où il épousa Peggy Carter. À présent très âgé, Rogers rendit visite à Sam Wilson en 2023, lui donnant sa confiance en lui conférant son bouclier et le désignant comme son successeur.

 ▼▲

  1. Début de vie
    1. Rencontre avec Bucky Barnes
    2. Mort de sa mère
  2. Seconde Guerre mondiale
    1. Rejeté du service
    2. Stark Expo 1943
    3. Rencontre avec Abraham Erskine
    4. L'entraînement commence
    5. Accepté pour Renaissance
    6. Projet Renaissance
    7. Assassinat d'Abraham Erskine
    8. Recruté par Brandt
  3. Captain America
    1. Travail pour l'USO
    2. Servir à l'étranger
    3. Libération des prisonniers de guerre
    4. Affrontement avec Crâne Rouge
    5. Retour au camp
    6. Recruter les Commandos
    7. Améliorations d'Howard Stark
  4. Combat contre HYDRA
    1. Commandos Hurlants
    2. Capture d'Arnim Zola
    3. Deuil de Bucky Barnes
    4. Attaque du Quartier Général d'HYDRA
    5. Capturé par Crâne Rouge
    6. Bataille sur le Valkyrie
    7. S'écraser dans la glace
  5. Disparition
    1. Souvenir dans l'histoire
    2. Recherches du S.H.I.E.L.D.
    3. Réveil
    4. Se réadapter à la vie
  6. Invasion Chitauri
    1. Initiation
    2. Rencontre avec les Avengers
    3. Capturer Loki
    4. Escarmouche en Allemagne
    5. Travail sur l'Héliporteur
    6. Débat des Avengers
    7. Attaque de l'Héliporteur
    8. Deuil de Phil Coulson
  7. Bataille de New York
    1. Recruter les Avengers
    2. Combat contre les Chitauri
    3. Fermeture du portail
    4. Quitter les Avengers
    5. Discipline scolaire
  8. Agent du S.H.I.E.L.D.
    1. Rencontre avec Sam Wilson
    2. Reprise de l'étoile lémurienne
    3. Projet Insight
    4. Obtenir des conseils
    5. Perte de Nick Fury
    6. Avertissement de Alexander Pierce
    7. S'échapper du Triskelion
    8. Se cacher
  9. Coup d'état d'HYDRA
    1. Confession d'Arnim Zola
    2. Aide de Sam Wilson
    3. Menacer Jasper Sitwell
    4. Bataille de Washington, D.C.
    5. Survie de Nick Fury
    6. Bataille au Triskelion
    7. Duel dans l'Héliporteur
    8. Recherche du Soldat de l'Hiver
  10. Guerre contre HYDRA
    1. Capturer le Baron Strucker
    2. Retour à la base
    3. Célébration de la victoire
  11. Offensive d'Ultron
    1. Attaque de la Tour des Avengers
    2. Confrontation des Avengers
    3. Bataille du Chantier de Récupération
    4. Voir des visions
    5. Retraite
    6. Retour de Nick Fury
    7. Bataille de Séoul
    8. Naissance de Vision
  12. Bataille de Sokovie
    1. Évacuer les citoyens
    2. Renforts
    3. Protection de la clé
    4. Destruction de la Sokovie
  13. Nouveaux Avengers
    1. Diriger l'équipe
    2. Attaque du Quartier Général de l'IFID
  14. Guerre Civile des Avengers
    1. Accords de Sokovie
    2. Décès de Peggy Carter
    3. Traque du Soldat de l'Hiver
    4. Fugitif
    5. Nouvelle équipe
    6. Affrontement des Avengers
    7. Bataille de la Base Sibérique d'HYDRA
  15. Le nomade
    1. S'échapper du Raft
    2. Le Wakanda
    3. Infiltrer des terroristes
  16. Guerre de l'Infini
    1. Sauvetage de Vision
    2. Rendez vous au Complexe des Avengers
    3. Arrivée au Wakanda
    4. Bataille du Wakanda
    5. Duel avec Corvus Glaive
    6. Arrivée du Titan fou
    7. Victoire de Thanos
  17. Vie post-Snap
    1. Rencontre avec Captain Marvel
    2. Retrouvailles avec Tony Stark
    3. Embuscade contre Thanos
    4. Retour de Scott Lang
  18. Casse temporel
    1. Infiltration dans la Tour Stark
    2. Se battre contre soi-même
    3. Infilration
    4. Attaque du Complexe des Avengers
    5. Bataille de la Terre
  19. Dernière mission
    1. Rendre les pierres
    2. Une vie normale
    3. Léguer le bouclier

▼▲

Début de vie

Rencontre avec Bucky Barnes

« Je n'avais que lui, que Bucky. »
Steve Rogers [src]

Steven Grant Rogers est né le 4 juillet 1918 de l’infirmière Sarah et de Joseph Rogers à New York. Avant la naissance de Rogers, son père Joseph fut confirmé comme mort au combat durant la Première Guerre mondiale. Alors qu’il était très jeune, il rencontra Bucky Barnes, qui deviendra finalement son meilleur ami. Rogers souffrait d'asthme, de scarlatine, de rhumatisme articulaire aigu, d'hypertension artérielle et de troubles cardiaques; et était donc également fréquemment attaqué par des brutes dans les rues. Cependant, sa ténacité, malgré sa petite carrure, inspira Barnes à lui venir en aide et à affronter les brutes quand il en avait besoin.

Rogers fréquenta le George Washington High School à Brooklyn entre 1932 et 1936, et plus tard à l’École d’Art Auburndale, également à Brooklyn, entre 1937 et 1938. Durant un de leurs voyage ensemble, Rogers et Barnes se retrouvèrent à faire le tour de Brooklyn à l’arrière d’un camion frigorifique après avoir utilisé tout leur argent de poche restant pour acheter des hotdogs, tandis que Barnes avait également dépensé 3 dollars pour gagner une peluche pour une fille nommée Dolores. Une autre fois, alors qu'ils se trouvaient à Coney Island ensemble, Barnes convainquit Rogers de monter sur une attraction tournante, ce qui fit tomber Rogers.

Mort de sa mère


Rogers rentre des funérailles de sa mère

« Merci Buck, mais je peux me débrouiller seul.
– Ouais, ça c'est sûr. Mais rien ne t'y obliges. Jusqu'au bout, je serais là pour toi. »
Steve Rogers et Bucky Barnes [src]

En 1936, la mère de Rogers mourut de la tuberculose et fut enterrée aux côtés de son mari. À la suite des funérailles, Rogers discuta avec Bucky Barnes, qui lui proposa de rester chez lui et de l’aider à gagner sa vie. Rogers refusa, expliquant qu’il était capable de se débrouiller seul. Voyant que Rogers ne parvenait pas à retrouver ses clés de maison, Barnes révéla ses propres clés cachées et lui dit qu’il est n’était obligé de se débrouiller car « jusqu’au bout », il serait là pour lui. 


Rogers est réconforté par Bucky Barnes

Un an plus tard, durant leur cours d'art, Rogers et Barnes apprirent que les États-Unis entraient dans la Seconde Guerre mondiale. Rogers souhaita rejoindre l’Armée des États-Unis pour partir en Europe pour combattre les Nazis. Dans cette optique, Barnes l’entraîna pendant deux semaines au Goldie’s Boxing Gym. Finalement, Rogers et Barnes se rendirent dans un centre de recrutement à New York où Rogers fut classé comme inapte et rejeté du service, tandis que Barnes fut accepté et s'enrôla dans l’Armée.

Seconde Guerre mondiale

Rejeté du service


Rogers tente de rejoindre l'Armée

« Donnez-moi une chance.
– Rien que votre asthme vous rend inapte au service.
– Alors, il n'y a rien à faire ?
– Je fais beaucoup déjà. Je vous sauve la vie. »
― Steve Rogers et un médecin militaire [src]

Voyant l’ascension d’Adolf Hitler et les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, Rogers devint hautement déterminé à s’engager dans les Forces Armées des États-Unis. En 1943, alors qu’il se trouvait à New York, Rogers participa à une nouvelle tentative pour s’engager, utilisant une fausse carte d’enregistrement en affirmant qu’il venait de Paramus. En attendant d'être appelé, Rogers lisait un journal avec un autre candidat qui affirmait que l’horreur des combats en France devrait le faire reconsidérer son choix, mais Rogers ne changa pas du tout d’avis.


Rogers est rejeté du service militaire

À son arrivée au bureau, on demanda à Rogers comment sa mère et son père étaient décédés après la fin de la Première Guerre mondiale. En raison de ses nombreux problèmes de santé et de son état physique, Rogers fut refusé du service militaire, malgré ses multiples tentatives à différents bureaux de recrutement. Néanmoins, Rogers demeura déterminé à se battre aux côtés de ses amis et d'autres soldats pendant la guerre et tenta de convaincre les médecins de lui donner au moins une chance de se battre, mais en vain.

http://caps.pictures/201/1-captain-america/full/captain-america-disneyscreencaps.com-989.jpg
Rogers se détend en allant au cinéma local

Déçu de ne pas pouvoire se joindre à l'effort de guerre, Rogers se rendit dans un cinéma pour tenter de comprendre la situation. Au cours de la projection, Rogers vit une publicité montrant les différentes façons pour les soldats et les civils de contribuer à l’effort de guerre, montrant des images de l’ascension de l’Allemagne Nazi et des efforts combinés des forces Alliées pour mettre fin aux avancées d’Hitler. Alors que la publicité montrait des soldats, Rogers se mit à considérer les actions qu’il pourrait effectuer s’il ne parvenait pas à aller combattre à l'étranger.


Rogers demande à un homme de se calmer 

Quand un homme dans le cinéma commença à crier et à se montrer irrespectueux vis-à-vis du message de la publicité, Rogers lui demanda de faire preuve de changer son comportement. L’homme continua à crier et demandait toujours à passer la publicité pour montrer le film. Rogers lui répéta une nouvelle fois de se taire et se tint face à lui, mais il s’avéra être bien plus grand que lui et prêt à combattre quiconque qui lui demandait de se taire.

http://caps.pictures/201/1-captain-america/full/captain-america-disneyscreencaps.com-1050.jpg
Rogers affronte un homme dans une ruelle

L’homme emmena Rogers à l’extérieur dans une ruelle avant de commencer à le brutaliser pour lui avoir dit de se taire. Bien qu’il était bien plus petit et incapable de se défendre, Rogers refusa encore de baisser les bras et se releva de chaque coup reçu, prenant un couvercle de poubelle comme bouclier en affirmant qu’il pourrait tenir toute la journée, mais il fut finalement renversé et battu. Rogers fut ensuite secouru par son ami Bucky Barnes qui traqua la brute et aida Rogers à se relever.


Rogers retrouve Bucky Barnes 

En regardant son ami, Rogers réalisa que Barnes portait son uniforme militaire et celui-ci lui confirma qu’il avait été enrôlé dans le 107ème Régiment d’Infanterie et partit en Angleterre le lendemain. Tandis que Rogers exprimait sa déception de ne pas pouvoir le rejoindre, Barnes sourit et expliqua qu’ils devaient célébrer sa dernière nuit avant de partir au combat en se rendant à la Stark Expo, ce que Rogers accepta, malgré sa mauvaise humeur, souhaitant soutenir Barnes.

Stark Expo 1943


Rogers et Barnes arrivent à la Stark Expo

« Il y a plein d'hommes qui ont décidés de faire don de leurs vies. J'ai le devoir d'être à la hauteur de ces hommes. Tu ne comprends pas ce que je te dis. Il ne s'agit pas de moi.
– C'est ça. Toi tu n'as rien à prouver. »
― Steve Rogers et Bucky Barnes [src]

Afin d'essayer de réconforter Rogers, Bucky Barnes le convainquit d’aller à la Stark Expo et d’assister à une exposition sur les futures technologies avec lui, ainsi qu’avec deux filles pour un double rencard que Barnes avait caché à Rogers. En voyant Bonnie et Connie faire des signes à Barnes avec enthousiasme, Rogers s'interroga sur ce qu’il leur avait raconté à son sujet, ce à quoi Barnes lui répondit qu’il n’avait dit que des bonnes choses, ce qui rendit Rogers encore plus nerveux.

http://caps.pictures/201/1-captain-america/full/captain-america-disneyscreencaps.com-1329.jpg
Rogers regarde la présentation d'Howard Stark 

Alors qu’ils visitaient l’Expo avec les filles, Rogers et Barnes assistèrent à une démonstration d’Howard Stark de son prototype de voiture volante qui seraient construites par Stark Industries. Stark affirma avec enthousiasme qu’avec sa technologie, lui et sa compagnie pourront développer les automobiles du futur qui ne toucheront même plus le sol. Alors que la démonstration de Stark se déroulait, Rogers tenta d'offrir des friandises à Connie qui refusa, avant de voir la voiture de Stark s'écraser rapidement au sol, face au grand amusement de la foule.

http://caps.pictures/201/1-captain-america/full/captain-america-disneyscreencaps.com-1436.jpg
Rogers se prépare à réessayer de s'engager

En dépit de toutes les expositions exceptionnelles présentées à l’Expo, Rogers remarquae un centre d’inscription tout près et faussa discrètement compagnie à Barnes et aux filles pour tenter une nouvelle fois de s’enrôler dans les Forces Armées des États-Unis; pour finalement essayer d'obtenir la chance d’aller combattre à l’étranger avec ses semblables. En attendant son tour, Rogers posa devant l’image d’un soldat portant un uniforme de l’armée et remarqua bien sa posture bien plus petite que la sienne.

http://caps.pictures/201/1-captain-america/full/captain-america-disneyscreencaps.com-1462.jpg
Rogers fait ses adieux à Barnes

Barnes remarqua son absence et retrouva Rogers. Il essaya de le dissuader et lui expliqua qu’il pourrait être arrêté pour avoir menti à répétition. Rogers insista sur le fait qu’il souhaitait vraiment aller combattre pour son pays sur le champ de bataille car la menace de l’Allemagne Nazi ne cessa de croître. Finalement, Rogers expliqua qu’il n’avait pas le droit de faire moins que les hommes qui partaient combattre pour leur liberté. Rogers et Barnes se firent ensuite leurs adieux, sachant que Barnes partait en Angleterre avec le 107ème Régiment d’Infanterie le lendemain matin. Ils partagaient ensemble des dernières plaisanteries et une dernière accolade avant que Barnes ne s'en aille.

Rencontre avec Abraham Erskine

http://caps.pictures/201/1-captain-america/full/captain-america-disneyscreencaps.com-1611.jpg
Rogers attend à nouveau pour s'enrôler dans l'Armée

« Est-ce que vous voulez tuer des Nazis ?
– C'est un test ?
– Oui.
– Je n'ai envie de tuer personne. Je déteste les brutes. »
― Abraham Erskine et Steve Rogers [src]

Ayant entendu la conversation de Rogers avec Bucky Barnes à propos de son envie d’aider dans la guerre, le Docteur Abraham Erskine décida de rencontrer Rogers dans une pièce isolée où Rogers attendait ses résultats aux tests. En voyant les docteurs quitter la pièce, Rogers commença à s’inquiéter de la découverte de la falsification de ses documents d'enregistrement, il remit rapidement ses chaussures et se prépara à partir.

http://caps.pictures/201/1-captain-america/full/captain-america-disneyscreencaps.com-1741.jpg
Rogers est présenté à Abraham Erskine

Néanmoins, Erskine entra dans la pièce à ce moment et lui expliqua qu’il représentait la Section Scientifique de Réserve. Rogers lui demanda alors d’où venait Erskine, expliquant néanmoins qu’il n’avait aucun problème face au fait qu’Erskine soit né en Allemagne quand il le lui révéla. Erskine demanda alors à Rogers s’il souhaitait aller à l’étranger pour tuer des Nazis. Un peu confus par son étrange question, Rogers lui demanda alors si sa question était en réalité en test.

http://caps.pictures/201/1-captain-america/full/captain-america-disneyscreencaps.com-1843.jpg
Rogers se voit offrir une chance par Erskine

Rogers lui répondit qu'il ne souhaitait tuer personne et qu'il détestait simplement les brutes, peu importe d'où elles venaient. Impressionné par cette réponse et par les efforts continus de Rogers pour rejoindre l'Armée des États-Unis, Erskine décida de choisir Rogers comme candidat au Projet Renaissance, lui annonçant que ce serait sa chance de participer à l'effort de guerre durant la Seconde Guerre mondiale, ce que Rogers accepta alors avec enthousiasme, ravi de se voir offrir une opportunité de servir.

L'entraînement commence


Rogers commence sa formation

« Nous allons gagner cette guerre parce que nos hommes sont les meilleurs. Et qu'on va encore les améliorer. Beaucoup les améliorer. La Section Scientifique de Réserve est née d'une volonté des Alliés d'unir les efforts des meilleurs cerveaux du monde libre. Notre but est de créer la meilleure armée de tous les temps. Mais toute armée commence avec un homme. »
Chester Phillips [src]

Rogers accepta et sous la supervision du Dr. Abraham Erskine, il se rendit au Camp Lehigh pour débuter son entraînement. En arrivant, Rogers assista à la présentation de l’Agent Peggy Carter, qui montra sa force en frappant Gilmore Hodge qui tentait de lui manquer de respect. Le Colonel Chester Phillips arriva ensuite et prononca un discours devant les cadets, prenant immédiatement une attitude méprisante à l’égard de Rogers, estimant qu’un si petit homme ne devrait pas être impliqué dans leurs opérations.


Rogers est brutalisé pendant son entraînement

Rogers s’entraîna dur pour tenter de prouver sa valeur de soldat au sein des Forces Armées des États-Unis, mais se retrouva en difficulté dans les épreuves physique, parvenant difficilement à s’accrocher à une corde avant de tomber. Rogers fut également souvent moqué et brutalisé par les autres soldats, notamment Hodge qui lors d'une épreuve donna un coup dans les structures derrière lui pour s'assurer que les fils barbelés tombent sur Rogers et qu'il soit obligé de ramper dans toute la boue.


Rogers en difficulté lors d'un course avec les cadets 

Néanmoins, la détermination et la vivacité de pensée de Rogers lui firent rapidement se démarquer du groupe de façon régulière, même malgré ses lacunes physiques face aux autres soldats. Alors qu’ils couraient sous les ordres du Sergent Michael Duffy, Rogers et les autres cadets reçurent l’opportunité de rentrer à la caserne s’ils parvenaient à attraper un drapeau en haut d’un mat, mais Rogers était bien trop fatigué pour se joindre aux autres et tenter désespérément de grimper le poteau pour enlever le drapeau.


Rogers est ramené à la base par Peggy Carter

Finalement, Rogers aborda la situation avec plus de réflexion et au lieu de grimper sur le mât du drapeau, il retira simplement la goupille de soutien du mat, le faisant tomber au sol pour ensuite récupérer le drapeau étendu sur l'herbe. Ce faisant, et en tant que tout premier cadet dans l’histoire du camp à avoir récupéré le drapeau, Rogers obtint son ticket vers le camp dans la Jeep de Carter, face à des soldats dégoûtés de ne pas avoir penser à cela.


Rogers tente de faire des pompes comme demandé

Malgré les efforts continus de Rogers pour prouver sa valeur, le Colonel Phillips n’était toujours pas convaincu par les affirmations d’Erskine selon lesquelles Rogers était la personne idéale pour la procédure du Projet Renaissance. Phillips ignora le fait qu’Erskine souhaitait regarder plus loin que des critères physiques pour sélectionner un candidat et affirma que Hodge était un bien meilleur candidat, étant fort, grand et quelqu’un qui obéissait aux ordres et donc le soldat parfait pour lui.


Rogers protège ses camarades soldats

Alors qu’Erskine expliquait qu’Hodge était simplement une brute, Phillips décida de prouver qu’Hodge était plus courageux que Rogers en jetant une fausse grenade en direction des cadets. À la grande surprise de Phillips, Hodge couru pour sauver sa vie tandis que Rogers se jetta sur la grenade pour protéger ses camarades soldats de l’explosion, qui n'était jamais arrivé. En voyant cet acte de bravoure de Rogers auquel il ne s'attendait absolument, Phillips accepta finalement d’écouter les recommandations d'Erskine, à la plus grande satisfaction de Erskine.

Accepté pour Renaissance

http://caps.pictures/201/1-captain-america/full/captain-america-disneyscreencaps.com-2683.jpg
Rogers reçoit la visite d'Abraham Erskine

« J'ai une question à vous poser.
– Une seule ?
– Pourquoi moi ?
– Effectivement, c'est une question importante. »
Steve Rogers et Abraham Erskine [src]

Avec la décision étant prise de faire de Rogers le seul cadet choisi pour participer au Projet Renaissance, Rogers fut renvoyé dans sa chambre en attendant la procédure dans la matinée. La nuit précédant le traitement, Rogers reçut la visite d’Abraham Erskine qui lui offrit un verre, avant que Rogers ne lui demande pourquoi il l’avait choisit lui pour l’expérience plutôt que l'un des autres soldats.


Rogers et Erskine discutent de Crâne Rouge

Erskine lui expliqua comment le Parti Nazi et Adolf Hitler avaient obtenus tout leur pouvoir en Allemagne et comment Erskine lui-même avait été sélectionné par Hitler pour produire le soldat parfait. Erskine révéla alors à Rogers que son premier sujet de test, l’officier Nazi Johann Schmidt, avait subit une version imparfaite du traitement, souffrant d’effets secondaires néfastes à cause de ses ambitions pour le pouvoir et son obsession égoïste pour devenir un homme supérieur.

http://caps.pictures/201/1-captain-america/full/captain-america-disneyscreencaps.com-3039.jpg
Rogers partage un verre avec Abraham Erskine

Néanmoins, Erskine assura à Rogers que malgré tout ce qui était arrivé à Schmidt en prenant le Sérum de Super-Soldat, il avait choisit Rogers car il était un homme bon qui, parce qu'il avait été faible toute sa vie, ne perdra pas la notion de respect pour la force qu’il obtiendra. Erskine offrit alors symboliquement un verre à Rogers, avant de le lui retirer, ne devant pas consommer de liquides avant la procédure le lendemain matin. Amusés, Rogers et Erskine se promirent de partager ce verre après le traitement.

Projet Renaissance


Rogers discute avec l'Agent Peggy Carter

« Comment vous vous sentez ?
– Plus grand.
– Oui, euh ... vous avez grandi. »
Peggy Carter et Steve Rogers [src]

Le jour de la procédure, Rogers fut escorté vers un complexe secret par Peggy Carter. Alors qu’ils y furent conduits tous les deux, Rogers remarqua différents endroits dans New York où il avait été brutalisé alors qu’ils discutaient des différentes formes de discrimination qu’ils eurent pu subir : Rogers pour sa taille et Carter pour son genre. Malgré la maladresse de Rogers en parlant avec elle, Carter fut charmée par sa sincérité et ses bonnes valeurs morales.


Rogers et Carter entrent dans le complexe

Une fois qu’ils furent arrivés, Rogers suivit Carter dans le complexe où les membres de la Section Scientifique de Réserve attendaient leur arrivé afin de pouvoir débuter la procédure comme prévu. Rogers regarda ensuite l'agent Carter saluer la vieille femme qui se tenait derrière le comptoir de la boutique et lui donna son code secret leur permettant d'accéder à l’intérieur du complexe secret, qui était dissimulé derrière une grande bibliothèque pour éviter toute forme de suspicion auprès du grand public.


Rogers est accueilli par Abraham Erskine

Dès qu'ils entrèrent dans la salle principale, Rogers observa tous les scientifiques qui se tournaient vers lui et le regardaient, attendant le début de l’expérience. Tandis qu’Howard Stark préparait les machines, le Docteur Abraham Erskine accueilla Rogers et Carter. Alors que Rogers reçut l’ordre de retirer ses vêtements et de se préparer pour l'expérience, Chester Phillips assista aux événements à distance dans une salle d’observation, avec de nombreux autres Généraux et Sénateurs.

http://caps.pictures/201/1-captain-america/full/captain-america-disneyscreencaps.com-3812.jpg
Rogers se prépare pour l'expérience

Une fois Rogers attaché dans la chambre à rayons Vita, Erskine prononca un bref discours devant Phillips et les autres spectateurs sur le fonctionnement exact du Projet Renaissance et les procédures à suivre, affirmant qu’il s’agissait de la première étape vers la paix dans cette guerre. Rogers reçut une première injection qu’il jugea moins effrayante que ce qu’il avait imaginé jusqu’à ce qu’Erskine ne lui dise qu’il s’agissait seulement de pénicilline, rendant Rogers légèrement plus nerveux lorsqu'il imagina la suite.


Rogers observe le début de l'expérience

Avant de soumettre Rogers au traitement de super-soldat, Erskine donna un compte à rebours et plaça sa main réconfortante sur l’épaule de Rogers avant de lui injecter le Sérum de Super-Soldat, provoquant une forte douleur à Rogers. Erskine ordonna alors à Stark d’activer la machine qui éleva légèrement Rogers dans les airs. Avant la phase finale, Erskine demanda à Rogers comment il allait, et celui-ci plaisanta et lui répondit qu’il se sentait comme dans sa salle de bain.

http://caps.pictures/201/1-captain-america/full/captain-america-disneyscreencaps.com-4108.jpg
Rogers est transformé par le Projet Renaissance

Erskine ordonna donc à Stark de continuer en donnant à Rogers de grosses quantités de radiations Vita. Bien que la procédure était extrêmement douloureuse, faisant crier Rogers d’agonie et forçant presque Erskine et Stark à arrêter la machine, Rogers demanda aux scientifiques de continuer l’expérience malgré sa douleur. Finalement, l’expérience était effectué jusqu'au bout et Rogers ressortit avec un physique grandement amélioré.


Rogers sort après l'expérience

Rogers passa de 1,63 m et 43 kg, à 1,93 m et 108 kg. Le sérum guérit également ses problèmes médicaux précédents. Carter était la première à accueillir Rogers en sortant de la Chambre, lui demandant comment il se sentait. Rogers, épuisé, lui répondit qu’il se sentait simplement plus grand. Alors que Carter donna à Rogers un tee-shirt pour se couvrir, tous les autres scientifiques et généraux descendaient pour féliciter l’équipe, tandis que Stark exprimait sa fierté. Le Sénateur Brandt commenta avec joie la façon dont le Parti Nazi et Adolf Hitler étaient sur le point de devenir très nerveux à la suite de cet extraordinaire succès, tandis que davantage de scientifiques et généraux se rassemblaient autour de Rogers.

Assassinat d'Abraham Erskine


Rogers est témoin de la mort d'Abraham Erskine

« Mais qui êtes-vous, bon sang ?!
– Le premier d'une légion. Coupez une tête, et il en repoussera deux de plus ... Hail HYDRA ! »
Steve Rogers et Heinz Kruger [src]

Peu après la fin de l'expérience du Projet Renaissance, un des spectateurs tira sur le docteur Abraham Erskine, le tua puis se révéla être un assassin à la solde de Johann Schmidt. Alors que l'assassin nommé Heinz Kruger affrontait les soldats sur son chemin et tentait de s'enfuir, il vola la dernière fiole du Sérum de Super-Soldat. Rogers vint au secours d'Erskine, mais il ne put rien y faire. Erskine pointa son cœur, lui rappelant leur conversation de la veille, et mourut.


Rogers poursuit furieusement Heinz Kruger

Déterminé à l'idée d'amener le tueur de son ami devant la justice, Rogers partit à la poursuite de Kruger à pieds, sauvant Carter lorsqu'elle s'apprêtait à être renversé par l'assassin. Rogers suivit Kruger en courant alors que celui-ci avait volé un taxi. À l'issu d'une course poursuite dans New York et grâce à ses nouvelles compétences, Rogers parvint à rattraper Kruger, non sans mal, n'étant pas encore habitué à ses nouvelles capacités physiques hors-normes et s'étant écrasé par inadvertance à travers une vitrine pour laquelle Rogers s'était excusé.


Rogers tente de capturer Heinz Kruger

Enfin, Rogers sauta du toit des voitures et se jetta sur le toit du taxi Lucky Star de Kruger et essaya de le sortir pendant qu’ils continuaient de charger à travers la ville. Néanmoins, Kruger commença à tirer sur le toit du taxi, blessant légèrement Rogers qui réussit à éviter la plupart des coups de feu avant que Kruger ne quitte la route des yeux provoquant le crash du taxi, tandis que Rogers fut éjecté mais il sortit de l'épave indemne.


Rogers utilise la porte du taxi comme bouclier

Revenant sur ses pieds, Rogers continua de courir après Kruger, seulement il se fit tirer dessus, le forçant à ramasser la portière cassée de la voiture du taxi, qu'il utilisa pour se défendre et se protéger. Alors que les foules couraient pour sauver leur vie, Kruger saisit un enfant dans la rue et l'emmena au quai avec le revolver à la tête tout en tirant sur Rogers. Ne voulant pas le laisser faire du mal au garçon, Rogers poursuivit Kruger pendant que la mère du garçon criait toujours d'horreur.


Rogers tente de sauver le jeune garçon

Lorsque Rogers rattrapa Kruger sur les quais, il vit l'assassin tenir son Walther P38 à la tête du garçon, le forçant à sortir pour tenter d'empêcher Kruger de faire du mal au garçon. Kruger répondit en essayant de tirer sur Rogers, seulement il se rendit compte qu'il était à court de munitions. Frustré, Kruger jetta le garçon par-dessus les quais et couru, mais lorsque Rogers alla le sauver, il découvrit que le garçon savait nager et continua de courir après Kruger.


Rogers poursuit le sous-marin de Heinz Kruger

Lorsque Kruger fit son dernier effort désespéré pour s'échapper en embarquant dans le sous-marin, Rogers refusa toujours de lui permettre d'échapper à la justice et plonga dans l'eau après Kruger. Nageant dans l’eau avec toute sa nouvelle force, Rogers réussit à rattraper le sous-marin et perça la vitre du cockpit, amena Kruger à l’extérieur du sous-marin et le traîna jusqu’à la surface pour un interrogatoire.


Rogers capture l'assassin de Abraham Erskine

Rogers ramena Kruger à la surface et le jetta sur les quais où il procéda à la destruction du sérum afin de s'assurer que la réserve scientifique stratégique ne puisse plus l'utiliser. Rogers exigea ensuite furieusement de savoir qui il était alors que Kruger affirmait qu'il n'était que le premier parmi d'autres, saluant HYDRA avant de se suicider via une capsule de cyanure avant qu'il ne puisse être interrogé.

Recruté par Brandt


Rogers donne son sang pour répliquer le sérum

« Mon garçon, vous voulez servir votre pays ? Seriez-vous prêt à combattre sur le plus important des fronts ?
– Sénateur, c'est tout ce que je demande.
– Alors, je vous félicite. Vous venez d'être promu. »
Brandt et Steve Rogers [src]

Avec la mort du Dr. Abraham Erskine, tous les espoirs pour reproduire le sérum de Super-Soldat étaient apparemment perdus. Des échantillons de sang de Rogers furent prélevées par des médecins dans l'espoir de pouvoir reproduire la formule. Sur les douze échantillons, un fut donné à Howard Stark. Rogers discuta ensuite avec Peggy Carter, qui lui expliqua que si l'expérience n'avait pu fonctionner qu'une seule fois, Erskine aurait été content que cela ait fonctionné avec Rogers.


Rogers est rejeté par le Colonel Chester Phillips 

Constatant que Stark travaillait toujours sur le Fieser Dorsch, Rogers apprit que tout ce qu'HYDRA concevait désormais était bien plus avancé sur le plan technologique que tout ce dont ils disposaient. Plutôt que de rester confiné dans un laboratoire alors que des scientifiques cherchaient toujours à redécouvrir la formule d'Erskine, Rogers tenta de convaincre Chester Phillips de le laisser servir à l'étranger pour vaincre Johann Schmidt, mais Phillips refusa, constatant qu'il n'était pas l'« armée » qu'il voulait et affirmant que Rogers, seul, n'était pas suffisant.


Rogers est recruté par le Sénateur Brandt

Alors que Rogers était contrarié de ne pas être, une nouvelle fois, en mesure de servir sur le front européen de la Seconde Guerre mondiale comme il le souhaitait, Brandt s’adressa à Rogers et affirma que ses actions visant à arrêter Heinz Kruger et à sauver le jeune enfant avaient été grandement remarquées par le public et la presse. Brandt offrait ensuite à Rogers la possibilité de servir son pays sur le champ de bataille le plus important de la guerre, ce que Rogers accepta immédiatement. Brandt le promut alors tout de suite, sans que Rogers ne sache ce qu'il voulait dire concrètement.

Captain America

Travail pour l'USO


Rogers parcourt le pays en tant que Captain America

« Vous n'étiez pas du tout destiné à ça. Quoi ?
– Depuis toujours, mon rêve le plus cher, c'était de venir ici, en Europe, en première ligne. Pour servir mon pays. Et voilà, j'ai eu ce que je voulais, et je porte des collants. »
Peggy Carter et Steve Rogers [src]

Néanmoins, plutôt que de mettre à profit le travail d'Abraham Erskine et de l'envoyer servir sur des champs de bataille à l'étranger comme il s'y attendait, Brandt ordonna à Rogers de parcourir le pays dans un costume coloré en tant que Captain America. Rogers accepta, chargé de promouvoir les empreints de guerre pour le Département du Trésor et encourager les américains à participer à la guerre.


Rogers et Brandt posent pour une photo

Rogers trouva la performance difficile et maladroite alors qu'il désirait toujours aller se battre avec ses camarades soldats contre les forces de l'Allemagne Nazie et la montée continue en puissance d'HYDRA sous la direction de Johann Schmidt. Mais au lieu de cela, il était toujours forcé par Brandt à se produire et à poser pour des photographies afin de maintenir le moral des gens à la maison le plus haut possible. Malgré sa maladresse, Rogers essayait de toujours tirer le meilleur parti de la situation, en appréciant notamment toutes les réactions des jeunes enfants.


Rogers rencontre une femme fan de lui  

Avec l’aide d'un grand spectacle mettant en vedette de la musique et des danseuses, qui comprenait notamment un faux Adolf Hitler que Rogers devait faire semblant de cogner tous les soirs, Captain America devint une star à travers le pays, à la grande joie de Brandt qui insista pour prendre la pose sur des photos avec lui. Après chaque spectacle, Rogers signait des autographes aux enfants qui l'admiraient. Après un spectacle, il fut également accueilli par une ravissante femme qui attendait un autographe de lui, ce qui rendit Rogers encore plus timide qu'à l'habitude.


Rogers tourne dans un film de propagande

Les spectacles en continue permirent à Rogers de devenir une icône vivante pour le peuple américain pendant la guerre, le mettant même en vedette de sa propre série de comics et de plusieurs séries de films dans lesquels il combattait et détruisait héroïquement les Nazis tout en portant l'uniforme de Captain America. Ces comics furent envoyées à l'étranger, notamment en France, où ils étaient appréciées à la fois par les soldats de l'Armée des États-Unis et par les enfants encore au pays.


Captain America démontre sa force  

Rogers continua de parcourir le pays d'états en états alors que sa propre popularité ne cessait de grandir auprès des épouses et des enfants dont les maris et les pères se battaient à l'étranger contre les forces de Hitler. À la fin des spectacles, Captain America démontrait l'étendue de sa force grâce au sérum de Super-Soldat en soulevant une moto et trois des danseurs au-dessus de sa tête alors que la musique s'achevait, à la grande stupéfaction de son public toujours plus nombreux.

Servir à l'étranger


Captain America fait un spectacle pour les troupes

« Dès que j'aurais sauté, faites vite demi-tour et rentrez à la base.
– Vous n'avez pas le droit de me donner des ordres.
– J'ai tous les droits, je suis Captain. »
Captain America et Peggy Carter [src]

En 1943, alors qu'il était en service en Italie, Rogers découvrit que les soldats de l'Armée américaine n'appréciait pas son spectacle comme pouvait le faire les enfants au pays. Au lieu de s'intéresser à son message, Rogers se faisait hurler dessus par Gilmore Hodge et d'autres soldats qui insistaient pour voir les chanteuses de la Bannière Étoilée à la place de Captain America lui-même.


 Rogers discute avec Peggy Carter en Italie

Déprimé par son travail au spectacle Captain America et désirant toujours être un soldat au front, Rogers prit du temps libre pour se dessiner lui-même en signe de foire. Il fut rejoint par Peggy Carter qui tenta de le persuader qu'il était destiné à bien plus que ce qu'il faisait, lui rappelant les raisons pour lesquelles Abraham Erskine l'avait sélectionné et commentant à quel point Rogers ressemblait à Brandt lorsqu'il défendait son travail. Rogers répondit que malgré sa déception pour son travail, il n'était néanmoins pas dans des laboratoires à subir des expériences pour reproduire le sérum de Super-Soldat.


Rogers apprend que Bucky Barnes est en danger

Pendant leur conversation sur son travail en tant que Captain America, Rogers vit de plus en plus de soldats blessés revenir à la base et apprit que le 107ème Régiment d'Infanterie avait apparemment été complètement anéanti durant une bataille contre HYDRA alors qu'ils se trouvaient à Azzano. En entendant cela, Rogers réalisa qu'il s'agissait de l'unité de Bucky Barnes et entreprit désespérément de savoir si son ami le plus proche avait réellement été tué ou pas pendant la terrible bataille.


Rogers apprend que Barnes pourrait être mort  

Traversant le camp aux côtés de Carter, Rogers se rendit immédiatement sous l'installation de Chester Phillips qui le taquina sur son personnage de Captain America. Rogers implora Phillips pour savoir si Barnes était vivant ou mort, Phillips expliqua qu'il cru se souvenir avoir apprit qu'il était mort. Rogers exigea de savoir quelle mission de sauvetage était prévue, mais Phillips expliqua que rien n'était planifié car c'était jugé comme bien trop dangereux et que cela risquerait la vie d'un trop grand nombre de soldats.


Rogers se prépare à aller secourir les prisonniers

Bien que Phillips lui ait confirmé Barnes avait été tué au combat, Rogers refusa de croire que Barnes était bien mort et vola des armes et du matériel, notamment son bouclier, dans le but de se rendre à la base d'HYDRA et de le retrouver. Rogers demanda à Carter si elle pensait vraiment ce qu'il avait concernant le fait qu'il était destiné à bien que des spectacles pour enfants, et elle lui confirma que oui. Constatant sa détermination, Carter convainquit Rogers de la laisser l’aider.


Rogers est conduit en Autriche par Howard Stark

Carter et Howard Stark aidèrent Rogers à s'envoler vers l'Autriche en avion, environ 50 km derrière les lignes ennemis. Durant le voyage, Rogers eut une conversation maladroite avec Carter, pensant qu'elle partageait une relation avec Stark. L'avion fut soudainement attaqué par les canons ennemis. Rogers ordonna à Carter de faire demi-tour tandis qu'il continuerait son trajet seul. Elle tenta de lui dire qu'il n'avait aucun ordre à lui donner, mais Rogers répondit en souriant qu'il le pouvait car il était Captain.

Libération des prisonniers de guerre


Rogers s'introduit dans la forteresse d'HYDRA

« Sortez et passez en force. Je vous y rejoindrais quand j'aurais récupérer les autres.
– Attends ! Tu es sûr de ton coup ?
– Oui. Ça fait au moins 200 fois que j’assomme Hitler. »
Captain America et Gabe Jones [src]

Rogers sauta alors de l'avion de Howard Stark en parachute et atterrit en toute sécurité en Autriche avant de se rendre immédiatement sur place pour effectuer sa mission. Rogers se faufila à bord d'un camion d'HYDRA, éliminant facilement les deux gardes à l'intérieur avant de réussir à s'infiltrer dans la forteresse d'HYDRA dirigée par Johann Schmidt. Une fois le camion arrêté, Rogers assomma le garde venu vérifier la cargaison en utilisant son bouclier, réussissant à ne pas déclencher l'alarme alors qu'il se dirigeait vers l'installation et essayant d'éviter d'être détecté à tout prix.


Rogers découvre la technologie Tesseract d'HYDRA

Une fois sur place, Rogers assomma un deuxième garde d'HYDRA sans déclencher d'alarme avant de se frayer un chemin à travers les installations pour retrouver les prisonniers de guerre enfermés et les ramener en sécurité au camp allié. Lors de ses recherches dans les locaux, tout en essayant de ne pas se faire attraper, Rogers trouva un échantillon de la technologie Tesseract qu'il décida de voler, espérant que Stark pourrait analyser leur technologie afin de trouver le secret de la montée en puissance d'HYDRA sur les champs de bataille.


Rogers secoure tous les soldats capturés

En fin de compte, Rogers localisa la cellule et libéra les soldats capturés. Gabe Jones lui demanda qui il était supposé être et Rogers répondit simplement qu'il était Captain America, amenant une certaine confusion au sein des soldats libérés. Une fois qu'ils étaient tous sortis, Rogers discuta avec Dum Dum Dugan et James Montgomery Falsworth, ainsi que d'autres prisonniers, puis tous les soldats décidèrent de se battre contre leurs anciens géôliers d'HYDRA, ce qui leur permit de s'échapper.


Rogers rencontre brièvement Arnim Zola

Tandis que Dugan et les autres soldats gardaient HYDRA à distance en s'enfuyant du complexe d'armement autrichien d'HYDRA en direction de la liberté vers le camp Allié, Rogers continua ses recherches pour retrouver Bucky Barnes et, sur le chemin, remarqua la présence d'Arnim Zola qui fuyait une pièce dans un hâte désespérée, prenant avec lui tous ses plans avant de partir avant de pouvoir être capturé. Quand Rogers entra dans la pièce de laquelle Zola venait de ressortir, il découvrit un Barnes attaché à une table et ayant visiblement subit des expériences.


Rogers réussit à secourir Bucky Barnes

Rogers libéra Barnes de ses sangles et retrouva son ami étourdi et brièvement confus face au fait que son meilleur ami était devenu aussi grand. Avant qu'ils ne s'échappent à leur tour, Rogers prit note de la carte mondiale dans le bureau de Zola, citant New York et Berlin comme cibles potentielles d'HYDRA. Alors qu'ils progressaient à travers le complexe, Barnes demanda à Rogers ce qu'il lui était arrivé. Plutôt que d'expliquer le Projet Renaissance et tous les effets qui s'en suivirent, Rogers répondit simplement qu'il avait juste rejoint l'armée.

Affrontement avec Crâne Rouge


Rogers est confronté par Crâne Rouge

« Vous faites fausse route, Captain. Vous voudriez qu'on vous prenne pour un simple soldat, mais en réalité, vous avez tout simplement peur de reconnaître que nous avons dépasser l'humanité. Et moi, contrairement à vous, je l'assume avec fierté. Je n'ai pas peur !
– Alors pourquoi vous vous enfuyez ?
Crâne Rouge et Captain America [src]

Néanmoins, alors qu’ils tentaient toujours d’atteindre la sortie, le complexe tout entier commença à exploser et les deux amis tentèrent de trouver une autre sortie. Alors qu’ils montaient dans des escaliers en hauteur vis-à-vis des flammes, Rogers fut confronté par Johann Schmidt qui tentait également de prendre la fuite avec Arnim Zola. Alors que Schmidt exprimait sa joie de rencontrer Captain America, affirmant qu’il était fan de ses films, Schmidt expliqua qu’Abraham Erskine avait clairement ses objectifs avec le Projet Renaissance.


Rogers est presque vaincu par Crâne Rouge

Souhaitant le faire taire et l’amener en détention, Rogers frappa furieusement Schmidt au visage. Il remarqua alors que son coup avait endommagé le masque que portait Schmidt pour cacher son vrai visage. Schmidt répondit en cognant à son tour sur le bouclier de Captain America, provoquant une distension dessus avec sa force améliorée. Ils s’affrontèrent brièvement et Schmidt démontra sa grande force en repoussant Rogers, qui parvint à en faire de même avec Schmidt, le projetant à l’autre bout de la plateforme.


Rogers et Crâne Rouge sont séparés

Zola sépara les deux hommes en rétractant le pont. Schmidt révéla alors son vrai visage sous son masque, en le retirant pour montrer une peau squelettique colorée en rouge. Alors que Rogers observait, Bucky Barnes demanda nerveusement à Rogers s’il avait le même visage. Schmidt affirma que Rogers et lui-même étaient plus que des humains, avant de se retourner et de prendre la fuite avec son Focke-Wulf Triebflügel, laissant Rogers et Barnes pour mort derrière lui.


Rogers tente de s'échapper du complexe

N’ayant plus de temps à perdre avec que le complexe tout entier ne soit consumé par les flammes, Rogers monta avec Barnes et découvrit que leur seule échappatoire était une barre métallique suspendue en dessus d’un gouffre de flammes. Rogers fit passer Barnes en premier, mais la barre ne supporta pas son poids et Barnes parvint de justesse à atteindre l’autre côté de la plateforme avant que la barre ne s’effondre dans les flammes en contre-bas, laissant Rogers seul sans aucune chance de passer.


Rogers saute au-dessus d'une explosion

Pensant qu’il n’y avait plus d’espoirs, Rogers ordonna à Barnes de partir sans lui, mais celui-ci répondit qu’il ne ferait pas ça. Manquant de temps, Rogers utilisa sa force optimisée au sérum de Super-Soldat pour écarter les tiges métalliques devant lui, avant de sauter désespérément vers l’autre plateforme. Bien qu’il fût presque atteint par une projection de flammes, Rogers réussit son saut et retrouva Barnes. En prenant la fuite, Rogers réalisa que son transmetteur était endommagé et ne pouvait pas informer Peggy Carter de leur survie, et du rentrer à pied avec les soldats pendant plusieurs jours.

Retour au camp


Rogers et les soldats retournent au camp

« Il y a plusieurs blessés qui ont besoin de soins. Je suis à votre disposition pour répondre de mes actes.
– Ça ne sera pas nécessaire. »
Steve Rogers et Chester Phillips [src]

Rapidement, Rogers retrouva tous les prisonniers de guerre évadés, découvrant que Dum Dum Dugan et Gabe Jones s’étaient emparés d’un mini-tank d’HYDRA durant l’affrontement. Ensemble, ils retournèrent au camp de l’Armée américaine. Alors qu’ils furent accueillis dans une joie collective, Rogers demanda à Chester Phillips de s’occuper médicalement des soldats avant de se déclarer prêt des sanctions pour ses actes. Phillips refusa de punir Rogers pour avoir désobéit à ses ordres directs, sachant qu’il venait de sauver la vie de 400 soldats capturés.


Rogers retrouve Peggy Carter

Rogers fut ensuite accueilli par Peggy Carter qui affirma qu’il était en retard. Rogers lui expliqua qu’il ne pouvait pas « appeler le taxi » car le transpondeur qu’elle lui avait donné était cassé. Bucky Barnes appela alors tout le monde à reconnaître Captain America comme un héros et chaque soldat cria de joie et applaudisa l’homme qui venait de sauver les prisonniers des griffes d’HYDRA et de Crâne Rouge. Les nouvelles du sauvetage de Captain America furent rapidement publiées à travers les journaux du monde entier.

Recruter les Commandos


Rogers et Peggy Carter sont débriefés

« Tu es prêt à suivre Captain America jusqu'au jugement dernier ?
– Ah ça non. Le petit gars de Brooklyn qui était assez bête pour ne jamais fuir une bagarre, c'est lui que je vais suivre. Mais garde au moins l'attirail.
– En fait, il me plaît de plus en plus. »
Steve Rogers et Bucky Barnes [src]

Rogers se rendit en Angleterre où il briefa Peggy Carter sur ce qu’il avait découvert lors de son assaut du complexe d’HYDRA, notamment les localisations des autres bases d’HYDRA à travers l’Europe qu’il avait vu sur la carte d’Arnim Zola. Quand Howard Stark entra dans la base, il demanda à Rogers pourquoi il ne recevait des médailles de Brandt. Rogers expliqua qu’il avait décidé de ne pas s’y rendre, ce que salua Chester Phillips. Comme il fut suggéré à Rogers qu’il aurait besoin d’une attaque pour aller sur le front de la Seconde Guerre mondiale, Rogers expliqua qu’il la constituerait lui-même.


Rogers recrute les Commandos Hurlants

Se rendant au Whip & Fiddle, Rogers rencontra certains des hommes qu’il avait sauvé du Crâne Rouge et les invita à rejoindre son équipe, nommée les Commandos Hurlants, pour attaquer les autres bases connues appartenant à HYDRA. Tandis que James Montgomery Falsworth affirmait que l’idée de retourner au combat paraissait amusante, Jim Morita affirma être d’accord. Gabe Jones et Jacques Dernier discutèrent entre eux en français et acceptèrent à leur tour. Dum Dum Dugan expliqua alors à Rogers qu’il serait heureux de le rejoindre, si Rogers ouvrait un compte au bar pour qu’ils puissent boire.


Rogers recrute Bucky Barnes

Tandis que les hommes fêtaient leur recrutement, Rogers s’en alla discuter avec Bucky Barnes, lui demandant s’il était prêt à suivre Captain America dans son combat contre HYDRA. Barnes répondit qu’il suivrait son ami de New York qui ne tournait jamais le dos à un combat. Barnes demanda à Rogers s’il comptait conserver son uniforme de Captain America alors qu’ils allaient se rendre sur les lignes de front. Rogers déclara que l’uniforme lui plaisait de plus en plus.


Rogers reçoit ses ordres de Peggy Carter

Ils furent interrompus par l’arrivée de Carter, ce qui rendit le bar silencieusement un moment. Carter informa Rogers que Stark souhaitait lui montrer des équipements dans la matinée. Alors que Barnes l’invita à danser, Carter l’ignora et regarda Rogers, avant de lui dire qu’une fois que la guerre serait terminée, ils pourraient éventuellement aller danser ensemble. Quand Carter repartit, Barnes se plaignait d’être invisible à ses yeux et expliqua qu’il était encore habitué au frêle et timide Rogers.

Améliorations d'Howard Stark

Commandos Hurlants

  
  Rogers avec les Commandos Hurlants

« T'es prêt à suivre Captain America jusqu'au jugement dernier ?
– Ah ça non ! Le petit gars de Brooklyn qui était assez bête pour ne jamais fuir une bagarre, c'est lui que je vais suivre. 
»
Steve Rogers et Bucky Barnes [src]

Aux commandes de sa propre équipe personnelle de soldats, les Commandos Hurlants, qui inclut notamment son meilleur ami Bucky Barnes, Rogers s'embarque dans une quête pour saboter et détruire les bases d'HYDRA à travers l'Europe. Il dirige son équipe utilisant le nom de Captain America, et avec désormais un nouvel uniforme concordant aux couleurs du drapeau Américain, mais plus pratique pour combattre.

  
Rogers prépare un plan 

En Avril 1944, Rogers infiltre un château d'HYDRA sur un île dans les détroits Danois occupés par les Nazis. Il parvient à détruire un des exosquelettes d'Arnim Zola et un véhicule blindé. Johann Schmidt tente de le détruire en utilisant une Pierre Runique Viking, mais Captain America parvient à ralentir le processus d'explosion de la relique, permettant aux Commandos Hurlants de s'échapper. Dans l'hiver 1944, Rogers arrête à lui seul un blocus Nazi et sauve environ 600 hommes, dont celui qui deviendra plus tard le Mari de Peggy Carter. Rogers commande son unité avec habileté et confiance. Durant le tournage d'un des briefings de mission, la caméra remarque que Rogers garde une photo de Peggy Carter dans sa boussole.

Bucky cap  
  Rogers et Barnes se préparent à aborder
  le train d'Arnim Zola

Rogers et les Commandos Hurlants parviennent progressivement à détruire la plupart des opérations majeures d'HYDRA, ralentissant les efforts d'HYDRA dans la construction d'une armée de conquête globale. En plus de leurs assauts contre HYDRA, les Commandos participent aussi aux débarquement en Normandie lors du D-Day et combattent dans la Bataille des Ardennes, repoussant l'occupant Nazi en Europe jusqu'en Allemagne. Une version de fiction de la participation de Rogers à la Bataille des Ardennes est présentée dans le Programme d'aventure Captain America après la guerre. Dans une mission particulière contre HYDRA, après avoir reçu des informations sur la localisation d'un des meilleurs scientifiques d'HYDRA, Arnim Zola, Rogers, Bucky Barnes et Gabe Jones dirigent une attaque éclair et abordent le train blindé de Zola. Tandis que Jones reste sur le toit du train, Rogers et Barnes entrent à l'intérieur et sont rapidement pris en embuscade.

  Byebucky2
Rogers ne parvient pas à sauver Bucky Barnes  

Dans le combat qui s'ensuit contre les soldats d'HYDRA, Bucky Barnes tente de protéger Rogers avec son bouclier mais se retrouve éjecté du train. Malgré ses efforts pour tenter de sauver son ami, Rogers ne peut que regarder Barnes tomber du train dans une falaise rocheuse des Alpes françaises et être présumé mort par la suite. Rogers est dévasté par le fait qu'il n'ait pas pu sauver Barnes. Toutefois, Zola est capturé par Gabe Jones et remis aux forces Alliés, puis interrogé par Chester Phillips. La mission s'est finalement avérée être bénéfique, malgré la perte de Barnes, Zola ayant fourni des informations nécessaire pour vaincre HYDRA.

Steve rogers mourns bucky barnes wwii  
  Rogers pleure la mort de Bucky Barnes

Après la perte de son meilleur ami, Rogers se rend dans une ville bombardée et entre dans un bar dévasté pour boire seul, essayant de se consoler face à la disparition de son ami. Toutefois, il découvre que grâce au sérum, il est incapable de devenir saoul. Il est rejoint par Peggy Carter, qui tente de lui assurer que la mort de Barnes n'est pas de sa faute. Elle lui dit que Barnes savait que sa mission valait la peine de donner sa vie.

  Rogers plan hydra
Rogers prépare son assaut final contre HYDRA  

Sachant qu'HYDRA planifie une attaque massive contre la planète et voulant placer une attaque décisive pour mettre fin au conflit en venger Barnes, Rogers, Stark et les membres des Commandos Hurlants, Phillips et Carter discutent d'une stratégie pour vaincre leur ennemi une bonne fois pour toutes. Grâce aux informations données par Arnim Zola, Rogers met en place un plan où il se rend à la base ennemie seul afin que leur armée le suive une fois qu'il aura vaincu leurs premières lignes de défenses.

Attaque du Quartier Général d'HYDRA

  
  Captain America encerclé par les
  hommes d'HYDRA

« L'arrogance n'est peut-être pas un trait de caractère exclusivement Américain, mais dans ce domaine, vous êtes les maîtres et de très loin. Pourtant, vos extraordinaires capacités ont tout de même des limites, Captain. Est-ce que Erskine vous a fait croire autre chose ?
– Il disait que vous étiez fou allié. 
»
Crâne Rouge et Steve Rogers [src]

La Section Scientifique de Réserve décide de mettre le plan de Rogers en action. Il se rend à la base seul sur sa moto. Plusieurs soldats d'HYDRA en moto le prennent en chasse et essayent de le tuer, mais Captain America les vainc avec les systèmes d'armements construits dans sa moto. Rogers esquive les attaques du tank qui s'était placé devant l'entrée de la base. Il parvient ensuite à rouler sur un mur qui protège la base et entre dans l'enceinte. Il vainc plusieurs soldats à l'extérieur, avant d'envoyer sa moto s'exploser contre les portes renforcées de la base. Rogers continue ensuite à affronter les soldats, mais il est finalement encerclé quand des soldats équipés de lances-flammes et de nombreux autres arrivent.

  Cap 22
Rogers est interrogé par Crâne Rouge  

Captain America est donc fait prisonnier et amené devant Crâne Rouge dans ses quartiers, qui lui demande pourquoi Abraham Erskine a choisi de lui donner le Sérum de Super-Soldat. Captain America lui répond en lui disant qu'il est juste « un petit gars de Brooklyn ». Cette réponse enrage Schmidt qui frappe Captain America jusqu'à ce qu'il ne redevienne calme. Captain America dit à Crâne Rouge qu'il peut continuer toute la journée et qu'il n'abandonnera pas. Crâne Rouge tente alors de lui tirer en pleine tête, mais les Commandos Hurlants entrent avec fracas dans la pièce.

Captain America poursuit Crane Rouge  
  Captain America poursuit Crâne Rouge

Grâce aux informations données par Zola, ils ont réussis à localiser la base de Schmidt et sont entrés en tyrolienne par les fenêtres pour commencer leur assaut et sauver Captain America. Crâne Rouge tente de fuir au chaos tandis que ses soldats affrontent les Commandos. Captain America le prend en chasse. Quand il parvient finalement à rattraper Schmidt, il lance son bouclier contre lui, mais il se retrouve bloqué contre deux portes. Il tente de le rattraper, mais un soldat d'HYDRA avec un lance-flammes l'attaque. Captain America est contraint de se mettre à couvert mais ne peut avancer.

  Cap swings
Captain America poursuit le Valkyrie  

Peggy Carter arrive derrière le soldat pour lui tirer et le tuer. Rogers la remercie, dans un moment plutôt intime, jusqu'à ce qu'elle lui rappelle qu'il poursuivait Crâne Rouge. Il récupère alors son bouclier et repart à la poursuite de Schmidt, qui a embarqué à bord de son vaisseau connu sous le nom de Valkyrie, aux côtés de plusieurs soldats. Captain America est séparé du vaisseau par une immense bataille opposant les forces d'HYDRA à celles de la Section Scientifique de Réserve et des Alliés. Captain America se précipite à travers le champ de bataille et par dessus à l'aide de chaînes du hangar, afin de continuer à poursuivre son némésis.

  
  Rogers embrasse une dernière fois Carter

Toutefois, l'avion de Schmidt prend trop de vitesse et Captain America, à pied, ne peut le rattraper. À ce moment, Chester Phillips et Peggy Carter arrivent à bord de la voiture personnelle de Johann Schmidt. Rogers monte à bord et ils entament une course poursuite de l'avion avant qu'il ne puisse décoller. Phillips utilise une fonction d'accélération spéciale de la voiture et ils parviennent à rattraper l'avion. Juste avant de sauter, Rogers et Carter partagent leur premier et ultime baiser. Captain America saute ensuite sur le train d’atterrissage de l'avion et parvient à rentrer à l'intérieur.

– Haut de page –

Bataille sur le Valkyrie

  
Captain America entre à bord du Valkyrie  

« Je suis encore au milieu de nul part. Si j'attend trop, il y aura beaucoup de morts. Peggy... C'est ma décision. Peggy ?
– Je suis là.
– Il faudra reporter notre soirée dansante. 
»
Steve Rogers et Peggy Carter [src]

À bord du Valkyrie, Captain America remarque que les bombes du plan de Schmidt sont en réalité de petits aéronefs qui vont être déployés pour exploser sur les principales villes Américaines. Captain America reste discret, à l'abri des regards, pendant quelques minutes, puis commence à attaquer les soldats qui s'apprêtent à prendre place dans les aéronefs.

Steve-Rogers-Flies-Bomb  
  Rogers pilote un parasite d'HYDRA

Finalement, un des soldats parvient à rentrer dans un aéronef et, bien que Captain America tente de l'empêcher de quitter l'avion, l'aéronef s'éjecte alors que Ro​gers et le soldat se trouvent tout deux sur le toit de l'appareil. Finalement, le soldat tombe et est décapité par les hélices, tandis que Rogers tente désormais de sortir le soldat qui pilote l'aéronef. Celui-ci finit à par activer l'éjection de l'appareil, permettant à Rogers d'en prendre les commandes. Captain America tente de retourner au Valkyrie, mais Schmidt l'attaque avec les armes de son vaisseau. Rogers parvient à éviter les attaques et à rentrer dans l'appareil.

  
Rogers est attaqué par Crâne Rouge  

Rogers finit par se rendre sur le pont du vaisseau, où il est attaqué par surprise par Crâne Rouge. Captain America réussi à assommer Schmidt près des commandes, faisant chuter le vaisseau. Schmidt arrive à remettre le vaisseau sur sa trajectoire initiale, puis tente de tirer sur Rogers. Captain America réplique en lançant son bouclier sur Schmidt, mais cela endommage la structure de confinement du pouvoir du TesseractSchmidt récupère le Tesseract qui a été déconnecté de son unité de confinement suite à l'impact. Le contact entre Schmidt et le Tesseract ouvre un portail à travers l'espace, le transportant à l'autre bout de l'univers. Le Tesseract, qui est retombé au sol, fait le fondre le sol de l'appareil sous lui et tombe au fond de l'océan.

  
  Rogers s'apprête à s'écraser dans l'Arctique

Après avoir observé la mort apparente de Schmidt, Rogers tente de reprendre le contrôle de l'avion pour le dévier de sa trajectoire vers New York, mais il réalise que l'appareil va trop vite pour être dévié. Avec aucun moyen de s'échapper de l'appareil qui fonce sur New York, Rogers utilise les communications de l'appareil pour contacter le Quartier Général d'HYDRA, qui est désormais contrôlé par la Section Scientifique de Réserve. Peggy Carter utilise la radio et lui répond. Il lui explique que l'appareil se dirige à pleine vitesse sur New York pour détruire la ville et qu'il va trop vite pour l'arrêter. Il lui dit ensuite que le seul et unique moyen d'empêcher cela est de faire écraser dans l'Arctique. Tandis qu'il entame la descente de l'appareil, Rogers et Carter discutent comme si l'avion n'allait pas s'écraser, jusqu'à ce que les communications s'interrompent. Quand l'appareil s'écrase, Rogers est préserver dans la glace jusqu'à 67 ans plus tard.

Disparition

Héritage

« C'était un hiver très rude. La moitié de nos hommes étaient à la merci de l'ennemi et coincé par la neige. Et Steve, euh, le Capitaine Rogers, à réussi à forcer le blocus qu'HYDRA avait mis en place et qui tenait nos alliés en échec depuis des mois. Il a sauvé plus de 1 000 hommes et parmi eux, celui qui ... l'homme qui allait finalement devenir mon mari. Même après son décès, Steve continuait à influer sur ma vie. »
Peggy Carter dans une interview [src]

  Disparition de Rogers
Une de journal sur la disparition de Rogers  

Steve Rogers fut pleuré par une nation qui admirait son ascension héroïque depuis les scènes de l'USO aux unes de journaux, et qui le considère désormais comme mort à la suite de son crash dans la glace. Il laissa un impact culturel et politique dans le monde, le changeant pour le meilleur ou pour le pire. Dans sa tentative de retrouver le corps de Rogers, Howard Stark découvre le Tesseract, qui fut ensuite étudié par la Section Scientifique de Réserve.

Captain America reste une figure célèbre et une série radio appelée The Captain America Adventure Program est développée, montrant des aventures fictives se déroulant durant la guerre. Malgré sa popularité, le programme est extrêmement imprécis historiquement, et plus particulièrement Peggy Carter, ayant été impliquée dans la plupart des missions de Captain America durant la guerre, qui possède un rôle fonctionnaliste de « demoiselle en détresse ».

Un des échantillons de sang prélevé sur Captain America après l'Assassinat d'Abraham Erskine est gardé par Stark qui désirait l'utiliser pour voir s'il pouvait développer un remède universel à partir de celui-ci. Peggy Carter confisque l'échantillon et finit par s'en débarrasser. Rogers manque grandement à Stark, qui voit toujours Captain America comme son plus grand accomplissement. Toutefois, Carter le convainc, et elle-même, de le laisser partir.

Captain America entre dans les mémoires comme le premier super-héros moderne au monde, rendant ses exploits pendant la guerre extrêmement connus, spécialement aux États-Unis. Peggy Carter vient en aide à Stark pour fonder le S.H.I.E.L.D. et se marie finalement à un homme que Captain America a sauvé durant la guerre.

– Haut de page –

Recherches du S.H.I.E.L.D.

CapAmerica dans la glace  
  Captain America est libéré 67 ans après

« Bon sang ! La base ! Mettez-moi en relation avec le colonel.
– Il est 3 heures, mon Lieutenant.
– Je me fous de l'heure qu'il est. Il y a assez longtemps qu'il attend celui-là. 
»
― Un lieutenant du S.H.I.E.L.D. appelant sa base après la découverte du corps de Rogers [src]

66 ans après le crash de Rogers, une équipe du S.H.I.E.L.D. dirigée par Nick Fury repart à la recherche de son corps. Un fan de Captain America, Phil Coulson, faisait aussi partie de cette petite équipe. L'équipe passa deux ans à rechercher puis trouver le corps de Rogers. Lorsqu'ils finissent par le retrouver, ils le décongèlent et découvrent miraculeusement qu'il est encore en vie. Ils expédièrent alors son corps à New York.

Réveil

  Réveil à New York
Rogers se réveille après avoir dormi 67 ans  

« On a pensé vous ménager en vous l'annonçant doucement.
– En m’annonçant quoi ?
– Vous avez dormi. Pendant près de 70 ans. Ça va aller ?
– Ouais, c'est juste que ... j'étais attendu. 
»
Nick Fury et Steve Rogers [src]

Quand Rogers arrive à New York, il est décongelé et conservé dans un environnement simulant l'année 1941 pour lui faciliter et soulager son retour dans un monde moderne. Quand il se réveille, il réalise rapidement que cela n'est pas réel et s'échappe dans les rues de New York en 2012. Dans Times Square, Rogers rencontre Nick Fury qui lui dit qu'il est resté endormi pendant près de 70 ans. Rogers réalise alors que la plupart de ses vieux ennemis sont probablement décédés, y compris son amoureuse, Peggy Carter.

– Haut de page –

Nouvelle vie

CapNFiles  
  Rogers lit des dossiers sur ses alliés des années 40

Steve Rogers se retrouve complètement perdu dans un monde qui a avancé sans lui et trouve difficile de s'ajuster à la modernité de celui-ci. Il passe plusieurs semaines à l'écart dans une cabane qui était l'un des refuges du S.H.I.E.L.D. Rogers déménage ensuite dans un appartement à New York. À partir de ce moment, Rogers consulte des documents des années 40 sur ses amis. Il découvre un document sur Peggy Carter, qui statue qu'elle est toujours en vie. Le document contient aussi son numéro de téléphone actuel, mais il hésite à l'appeler, effrayé de voir sa réaction quand elle l’apercevra. Plus tard, il se rend dans un restaurant proche et rencontre Beth, une serveuse. Un homme lui dit de l'inviter à un rencard, mais Rogers ne le fit pas. Il se rend ensuite dans une salle de sport pour se changer les idées.

Guerre contre HYDRA

Ré-Assemblement des Avengers

Avec le retour de la menace d'HYDRA, les Avengers se ré-assemblent officiellement, avec l'appui financier de Tony Stark et avec Rogers qui dirige l'équipe à nouveau. Utilisant l'ancienne Tour de Stark, désormais renommée la Tour des Avengers, comme quartier général, ils s'embarquent dans de nouvelles missions pour ruiner les plans d'HYDRA pour la domination du monde. Lorsqu'il a du temps libre, Rogers continue ses recherches pour retrouver Bucky Barnes.

Bataille au Soudan

  Avengers vs hydra
Captain America dirige les Avengers au Soudan  

« Battons-les rapidement ! »
Captain America 
[src]

Alors qu'il recherchait des informations sur Barnes, Rogers est informé par J.A.R.V.I.S. que l'équipe est assemblée pour aider Black Widow au Soudan. Captain America dirige l'équipe dans la bataille, où ils rencontrent de nombreux soldats d'HYDRA en armures Chitauri. Ensemble, l'équipe neutralise tous les soldats, ainsi que leur leader, le Docteur Jensen.

Attaque contre le Centre de recherche d'HYDRA

VWtqiP0  
  Captain America attaque la base d'HYDRA

« Baron Strucker. Suppo' numéro 1 de HYDRA
– Non, officiellement je suis un suppo' du S.H.I.E.L.D. »
Captain America et le Baron Wolfgang von Strucker 
[src]

Rogers dirige les Avengers dans un assaut contre la base du Baron Wolfgang von Strucker, après avoir appris qu'il utilise le Sceptre pour créer une armée de soldats améliorés. Rogers s'y rend avec sa moto et lance son bouclier sur ses ennemis pendant qu'il dirige les actions des Avengers. Lorsque Iron Man perce les défenses de la forteresse durant la bataille, Rogers lui dit de surveiller son langage, ce qui amuse Stark. Il combat ensuite aux côtés de Thor et combinent leurs compétences pour détruire des Chars d'HYDRA.

  S AOU 013
Captain America confronte Strucker  

Durant la bataille, Hawkeye est blessé. Rogers ordonne à Thor de le ramener au Quinjet afin d'être soigné. Rogers s'introduit dans la base et localise le Baron von Strucker. Durant sa confrontation avec Strucker, Rogers est attaqué par Wanda Maximoff qui utilise pour le faire tomber des escaliers. Rogers récupère rapidement et assomme Strucker avec son bouclier. Il l'amène en détention pendant que le reste des Avengers neutralisent le reste des forces d'HYDRA et que Stark récupère le Sceptre.

SteveRogers-Thor-Quinjet-AoU-PartyPlans  
  Rogers accepte de participer à la fête

La mission étant terminée et HYDRA étant officiellement vaincu, Rogers et les autres Avengers retournent à la Tour des Avengers pendant que Clint Barton et Bruce Banner recouvrent de leurs expériences durant la bataille. Sur le chemin, Rogers, Tony Stark et Thor observent le Sceptre et commentent leur victoire. Stark demande à Thor de pouvoir garder le sceptre quelques jours avant qu'il ne le ramène. Il propose ensuite d'organiser une fête pour célébrer leur victoire. Thor et Rogers acceptent tout deux d'y participer.

  CaptainAmerica-TheyAre-AAoU
Rogers discute des Jumeaux avec Hill  

Lorsqu'ils arrivent à la Tour, l'équipe est accueillie par Maria Hill tandis que Helen Cho prépare Barton pour un traitement. Hill briefe Rogers sur les jumeaux Maximoff, Pietro et Wanda. Elle lui explique qu'ils étaient pauvres et comment ils ont perdus leurs parents, ce qui les a amenés à être volontaires pour les expériences de Strucker. Rogers exprime sa compréhension vis-à-vis de la décision qu'ils ont pris, la comparant à la sienne de laisser un scientifique allemand expérimenter sur lui, se référant au Projet Renaissance d'Erskine. Hill lui répond que les guerres actuelles ne sont pas celles des années 40, mais Rogers lui répond que celle des Maximoff l'est.

Fête de célébration

SteveRogers-SamWilson-AvengersParty-AoU  
  Rogers discute avec Sam Wilson durant la fête

« Nan, c'est Natasha, c'est tout ... elle aime séduire.
– Je l'ai vue à l'œuvre ... de près. C'est plus que ça. Écoutez, en tant que champion du monde du genre, je vous conseille de pas trop attendre. Je vous assure. Vous le méritez tout les deux. »
Bruce Banner et Steve Rogers 
[src]

Plus tard, Rogers rejoint les autres Avengers, en plus de Sam Wilson et James Rhodes pour une fête dans la Tour des Avengers afin de célébrer leur victoire sur HYDRA. Rogers et Wilson discutent de leurs recherches sur Bucky Barnes. Lorsque Rogers sugère à Wilson d'assister les Avengers dans leurs missions, Wilson affirme que cela ne l'intéresse pas. Leur discution dérive sur la recherche d'appartement de Rogers à Brooklyn.

  SteveRogers-Thor-Party-Drink
Rogers boit un verre avec Thor  

Plus tard, Rogers et Thor boivent un alcool vieux de plusieurs millénaires et provenant d'Asgard, avec un groupe de vétérants de la Seconde Guerre mondiale. Alors que Thor affirme que seul lui-même et Rogers peuvent le supporter, un des vétérans insiste pour y goûter. Thor attend l'approbation de Rogers, et l'homme devient instentanément saoul.

SteveRogers-BruceBanner-Party-AoU  
  Rogers discute avec Bruce Banner

Rogers remarque ensuite Bruce Banner qui discute avec Natasha Romanoff. Lorsqu'elle part, Rogers interpelle Banner, lui faisant remarquer que Romanoff le séduisait. Rogers lui fait qu'il sait ce que ça fait de laisser passer l'amour et lui dit qu'il ne devrait pas attendre. Il lui explique aussi que Romanoff a déjà flirtée avec lui dans le passé, mais qu'elle parle à Banner d'une manière différente. Pendant que Rogers part, Banner s'interroge sur ce qu'a dit Rogers et la façon dont Romanoff est flirtée avec lui.

  Cap Mjolnir
Rogers tente de soulever Mjølnir  

Après que la plupart des invités soient rentrés chez eux, le groupe, rejoint par Helen Cho, s'amuse à essayer de soulever Mjølnir. Clint Barton est le premier à essayer mais il échoue, suivi de Tony Stark et James Rhodes – utilisant même le gant d'Iron Man – mais échouent à leur tour. Lorsque Rogers essaye, il le fait bouger très brièvement, à la surprise de Thor, mais échoue aussi. Finalement, Stark suggère que le marteau est protégé par les empreintes de Thor, mais celui-ci insiste pour dire qu'ils ne sont pas suffisamment dignes.

Offensive d'Ultron

Attaque de la Tour des Avengers

Steve-Rogers-YouKilledSomeone  
  Rogers confronte Ultron

« Il a fallu que je tue l'autre ... Il était gentil.
– Tu as tué quelqu'un ?
– J'aurais bien fait autrement, mais ... le monde réel nous confronte à des choix douloureux. »

Ultron et Steve Rogers 
[src]

La fête est interrompue lorsqu'un Légionnaire complètement détruit, se faisant appeller Ultron, arrive. Le robot prétend qu'aucun Avengers ne pourra jamais être digne, qu'il sont tous des tueurs qui veulent protéger le monde sans qu'il ne change. Ultron prétend ensuite qu'il a tué quelqu'un mais refuse révéler à Rogers de qui il s'agit.

  Cap-fights-Sentry
Rogers affronte l'un des Légionnaires d'Ultron  

Annoncant que le seul moyen d'amener la paix sur Terre consiste en la mort des Avengers, Ultron et ses Légionnaires attaquent le groupe, proclamant que l'humanité est inférieure et qu'il est prêt pour l'extinction. Rogers et le reste de l'équipe entame un violent combat avec Ultron. Rogers utilise sa force pour arracher un Légionnaire en deux avec ses mains et pour protéger ceux qui ne peuvent se défendre. Les Avengers ressortent finalement victorieux et la première forme d'Ultron est détruire par Thor. Malgré tout, celui-ci s'échappe par Internet.

Confrontation

Avengers Age of Ultron 130  
  Rogers et les Avengers discutent d'Ultron

« Comment vous espérez l'affronter ?
– Ensemble.
– On perdra.
– Et bien ça aussi, on le fera ensemble. »

Tony Stark et Steve Rogers 
[src]

Pendant que l'équipe se regroupe, ils discutent de ce qu'il s'est passé et Tony Stark admet son implication dans la création d'Ultron, malgré tout il défend fermement l'idée que sa création était nécessaire afin de protéger le monde. Thor, visiblement furieux de l'imprudence de Stark, le prend par la gorge, mais Rogers lui demande de se calmer. Stark explique que si une guerre, comme celle de New York, se prépare, il ne seraient pas prêt. Mais Rogers insiste et affirme qu'ils combattront et mourront ensemble, en équipe. 

  Cap-WhereIsKlaueNow
Rogers apprend qu'Ultron veut voler du vibranium  

Rogers discute ensuite avec Maria Hill et apprend que la tentative d'Ultron de lancer des missiles nucléaires a été stoppée par un mystérieux allié. L'équipe apprend ensuite qu'Ultron leur a envoyé un message en tuant le Baron Strucker et en laissant le mot « PAIX » écrit avec son sang. Ils découvrent ensuite qu'Ultron a effacé toutes les données qu'ils possédaient sur Strucker. Ensemble, ils fouillent dans de vieux document papiers et découvrent qu'Ultron cherche à obtenir du vibranium, qu'il pourra par l'intermédiaire d'Ulysses Klaue à Johannesburg.

Bataille du Chantier de récupération

Cap-reasons-with-Ultron-AAoU  
  Rogers tente de raisonner les Jumeaux

« Je sais que vous avez souffert.
– Ah ! Captain America, l'homme de la justice divine. Tu fais semblant de pouvoir vivre sans te battre. Je crois que tu me ferais vomir si j'en étais capable. »
Captain America et Ultron 
[src]

Les Avengers se rendent à la localisation de Klaue et y trouvent Ultron, avec ses côtés les jumeaux Wanda et Pietro Maximoff, qui les avaient attaqués en Sokovie. Les Avengers apprennent qu'Ultron a déjà récupéré le vibranium d'Ulysses Klaue, désormais blessé. Rogers tente de gagner la confiance des Maximoff, mais ils en ont aucun intérêt, ce qui amuse Ultron.

...

Nouveaux Avengers

Diriger la nouvelle équipe

  
 Rogers discute avec Tony Stark et Thor

« Je ne peux pas dire qu'on tienne la forme olympique.
– On a des champions.
– Pas mauvais. Ça ne fait pas une équipe.
– Eh bien, on va les remettre en forme. »

Steve Rogers et Natasha Romanoff [src]

Les Avengers sont démantelés à la suite de la Bataille de Sokovie, suite au départ de Tony Stark et Clint Barton et à la disparition de Bruce Banner. Rogers, Stark et Thor se retrouvent au Nouveau Complexe des Avengers où ils discutent de la Vision qui garde la Gemme de l'Esprit. Thor insiste sur le fait que la Vision s'est montrée digne en soulevant Mjølnir, malgré que Rogers s'interroge sur sa nature plus mécanique que humaine, comparant la situation à Mjølnir dans un ascenseur qui s'élèverait encore malgré tout.

  
Rogers dit aurevoir à Tony Stark 

Thor retourne ensuite sur Asgard pour en apprendre plus sur les Pierres d'Infinités, ayant eu une vision sur leur vrai pouvoir pendant qu'il se trouvait dans les Eaux des Murmures, expliquant qu'une personne planifie d'utiliser leurs pouvoirs pour quelque chose de terrible. Stark quitte alors aussi le Complexe, disant à Rogers qu'il pense qu'il est temps pour lui de retourner à Stark Industries et d'amener Pepper Potts loin des Avengers. Rogers dit à Stark qu'il va lui manquer quand il sera parti.

  
 Rogers recrute Natasha Romanoff

Rogers explore ensuite le Nouveau Complexe des Avengers, qui a été rénové par Nick Fury avec l'aide de Maria Hill, Erik Selvig, Helen Cho et d'autres anciens agents du S.H.I.E.L.D. pour entraîner une nouvelle équipe des Avengers. Rogers retrouve Natasha Romanoff dans un des couloirs, réfléchissant face à un mur après avoir discutée avec Fury et considérant que Banner est parti pour de bon. Rogers interpelle Romanoff avant de l'appeler à repartir à l'action en lui demandant d'entraîner avec lui la nouvelle équipe des Avengers.

  Avengers age of ultron assemble caps command
Rogers entraînement les Nouveaux Avengers 

Rogers accueille ensuite l'équipe des Nouveaux Avengers, constituées de Vision, Scarlet Witch, War Machine et le Faucon. Peu après, des forces restantes d'HYDRA ont collectés des restes détruits des Sentinelles d'Ultron et les amènent dans un lieu secret en Europe de l'Est, où ils utilisent pour créer un robot géant nommé Ultimo et pour attaquer un village. Captain America dirige les Avengers dans une attaque contre le robot géant et parviennent à détruire Ultimo.

Attaque du Quartier Général de l'IFID

Captain america civil war 25  
 Captain America dirige les Avengers à Lagos

« Tu sais qu'il t'a reconnu ? Ton copain d'enfance. Bucky.
– Qu'est-ce que t'as dit ?
– Ton pote s'est souvenu de toi. J'étais là. Il chialait comme un même avant qu'on ne lui passe la cervelle au mixeur. »

Crossbones à Captain America [src]

Rogers donc ses camarades Avengers dans une mission à Laos, au Nigéria, pour arrêter Brock Rumlow – désormais séparé d'HYDRA et travaillant comme mercenaire. Rogers surveille les rues alentour depuis un immeuble quand il remarque un camion suspect. Rogers demande au Faucon de suivre le camion en utilisant Aile Rouge. En découvrant que le camion est rempli au maximum de ses capacités, Natasha Romanoff réalise instantanément que la camion est un bélier.

  
Rogers affronte les mercenaires de Crossbones 

Le camion fonce droit sur l'Institut des Maladies Infectieuses et les mercenaires de Crossbones parviennent à pénétrer dans l'enceinte du bâtiment. L'équipe les prend en chasse. Le Faucon lâche Captain America depuis le ciel pour lui permettre de neutraliser quelques mercenaires. Le Faucon localise rapidement à quel étage Crossbones se trouve afin que Scarlet Witch puisse utiliser ses pouvoirs pour y propulser Captain America et vider le bâtiment du gaz empoisonné qui s'y trouve. Captain America se fraie un chemin jusqu'à Crossbones, seulement pour découvrir qu'il a volé une arme biologique.

  
 Captain America est touché par Crossbones

Captain America atteint le balcon quand Crossbones, qui a déjà surpassé Black Widow, l'attaque avec un véhicule blindé. Bien que Captain America tente de se mettre à l'abri, Crossbones continue à ouvrir le feu sur lui, détruisant une bonne partie du bâtiment avant de l'éjecter à travers une fenêtre quand Captain America est touché par une grenade. Alors que Captain America récupère de sa chute, Crossbones et ses mercenaires parviennent à s'échapper et atteindre un marché, forçant les Avengers à les reprendre rapidement en chasse.

  
Captain America est piégé par Crossbones 

Peu après, tous les mercenaires de Crossbones sont retrouvés et vaincu, Black Widow étant parvenue à reprendre l'arme biologique et à la mettre en sécurité au sein d'Aile Rouge, mais Crossbones est toujours en liberté. Quand Captain America arrive sur les lieux, Crossbones lance et colle une bombe à son bouclier. Pour se sauver lui et les civils autour de lui, Rogers lance son bouclier en l'air avant qu'il n'explose, pour finir par être attaqué par derrière par Crossbones.

  
 Captain America affronte Crossbones

Captain America et Crossbones s'affrontent alors l'un l'autre, avec Crossbones qui est désespéré de se venger pour ce qui lui ait arrivé durant la Bataille du Triskelion dans laquelle Rogers a fait écrasé un Héliporteur sur lui, le tuant presque. Crossbones utilise toutes les améliorations de son armure de combat pour tenter et réussir à prendre le dessus, utilisant notamment des lames cachés, mais les facultés supérieures de Captain America au combat, ainsi que sa force améliorée, lui donne l'avantage dans le combat.

  
Captain America confronte Brock Rumlow 

Alors que le combat continue, Captain America parvient à arracher les deux gantelets de Crossbones et à le soumettre. Étant enfin parvenu à vaincre Rumlow, qui a retiré son masque, Rogers l'interroge sur ses plans, lui demandant pour qui il devait récupérer l'arme biologique. N'étant pas intimidé par les menaces, Rumlow préfère dire à Rogers comment HYDRA a torturé et lavé le cerveau de son ami Bucky Barnes, ce qui distrait temporairement Rogers de toute menace près de lui. Étant parvenu à cela, Rumlow active une veste de suicide pour se lui, avec Rogers et les civils alentour.

  
 Captain America voit l'erreur de Scarlet Witch

Toutefois, avant que Rogers ne soit consumé dans l'explosion, il est sauvé juste à temps par Wanda Maximoff qui utilise ses pouvoirs pour retenir l'explosion de Rogers et des civils. Maximoff est néanmoins contrainte de propulser Rumlow et l'explosion contre un immeuble tout proche, tuant des dizaines d'individus innocents à l'intérieur, alors qu'ils observent la scène avec effroi. En voyant le carnage, Rogers demande à Wilson d'appeler des services de secours et part immédiatement aider les civils sur place.

Guerre Civile des Avengers

Accords de Sokovie

  Captain america civil war 23
Rogers écoute Thaddeus Ross  

« Si nous signons ça, nous perdrons notre pouvoir de décision. Imaginez qu'on nous envoie sur un terrain où ne veut pas aller, et qu'on ne nous laisse pas aller et où qu'on estime que c'est nécessaire. Nous ne sommes pas parfait, mais je crois que les moins dangereux, c'est encore nous. »
Steve Rogers aux Avengers [src]

Un mois après l'incident, Wanda Maximoff se sent toujours coupable de la mort des civils. Rogers tente de la réconforter en lui disant que des fois, ils ne peuvent pas sauver tout le monde. Vision entre dans la pièce et l'informe que le Secrétaire d'État Thaddeus Ross est arrivé au Complexe des Avengers. Les nouveaux membres des Avengers, ainsi que Tony Stark, sont présent alors que Ross leur présente les Accords de Sokovie, comme le résultat des différents évènements catastrophiques dans lesquels ils ont été impliqués. Ces accords sont là pour réguler les Super-Héros et ont d'ores et déjà signés par 117 pays.

Uy0ihw7g 1  
  Rogers débat sur les Accords de Sokovie

L'équipe est divisée par ce nouvel élément, avec chaque membre commençant à choisir un camp. Stark supporte complètement la loi, sentant que la régulation est nécessaire pour le bien et pour protéger les gens, donnant comme exemple un jeune homme qui est mort en Sokovie. Stark tente de convaincre Rogers, mais ce dernier est hésitant. Rogers sent que les Avengers sont efficaces car ils n'ont pas de gouvernement auxquels ils doivent répondre. Pour lui, des délibérations sur s'ils doivent être déployés ou non ne feront que ralentir leurs actes en cas d'urgence et les empêcheront de déterminer quand ou où ils doivent agir. Alors que Stark se sent coupable de la création d'Ultron, Rogers sent que l'intervention de tiers pourrait avoir des résultats similaires à l’infiltration du S.H.I.E.L.D. par HYDRA. Ross les informe que si l'équipe refuse de signer les Accords, ils devront démissionner. S'ils agissent en dehors de la loi, ils seront traités comme des criminels et envoyés en prison.

Décès de Peggy Carter

  Vlcsnap 2
Rogers aux funérailles de Peggy Carter  

« Quand je suis sorti d'hibernation, j'ai cru que tous les autres étaient morts. Et puis, j'ai appris qu'elle était vivante ... j'ai eu beaucoup de chance de l'avoir. »
Steve Rogers à Natasha Romanoff [src]

Durant le débat, Rogers reçoit un message qui l'informe que Peggy Carter s'est éteinte dans son sommeil. A ses funérailles à Londres, la pensée de Rogers sur les Accords de Sokovie est répétée dans une éloge funèbre prononcée par Sharon Carter, qui révèle qu'elle est la nièce de Peggy. Rogers reste dans l'église après les funérailles, seul, sachant qu'une autre amie proche de lui est décédée. Natasha Romanoff arrive et le console. Ils discutent brièvement les Accords et de l'avis de l'équipe. Romanoff sent qu'il est nécessaire de signer, mais Rogers reste catégorique.

Z49vduuo 1  
  Rogers discute avec Sharon Carter

Rogers, Carter et Wilson se rendent ensuite à Vienne, où les Accords de Sokovie sont ratifiés par les Nations Unies. Alors que Rogers et Carter discutent du travail de Sharon à la CIA et de Peggy, ils sont soudainement interrompus par Sam Wilson qui les informes qu'une bombe à exploser à l'extérieur du Centre International de Vienne. Alors qu'ils regardent les informations à la télévision, ils apprennent que le principal suspect n'est autre que Bucky Barnes, le Soldat de l'Hiver. Sharon doit ensuite les quitter pour aller enquêter sur l'attentat. Rogers décide alors de se rendre aussi à Vienne, avec Wilson, pour tenter de retrouver son ami Barnes.

Traque du Soldat de l'Hiver

  Captain america civil war 32
Rogers et Romanoff discutent de Barnes  

« S'il est devenu si dangereux, je suis le mieux placé pour le capturer.
– Pourquoi ?
– Parce que je suis peut-être le seul qu'il hésitera à tuer. »

Steve Rogers et Natasha Romanoff [src]

Rogers appelle Natasha Romanoff après l'attentat et lui demande si elle va bien. Après l'avoir rassuré, elle l'implore de ne pas partir à la poursuite de Barnes. Il refuse, affirmant qu'il est le plus qualifié pour le confronter et il raccroche. Rogers et Sam Wilson se retrouvent ensuite dans un bar où ce dernier lui demande si Romanoff lui demandée de ne pas intervenir. Rogers lui répond que Barnes aurait fait la même chose pour lui. Sharon Carter entre, leur donnant la localisation de Barnes en Roumanie et avertit Rogers que le Centre de Coordination Anti-Terroriste à donné l'ordre de tuer Barnes.

Cw ew 1  
  Rogers localise Barnes dans son appartement

Contre les avertissements de Romanoff, Rogers et Wilson se rendent en Roumanie. Rogers entre dans l'appartement de Barnes et le retrouve. Pendant que Wilson l'informe sur l'avancée des forces d'intervention, Rogers demande à Barnes s'il se rappelle de lui. Barnes lui répond qu'il a lu un résumé sur lui au Musée Smithsonian de Washington, D.C. Rogers l'avertit que des forces d'intervention arrivent pour lui, pensant qu'il est à l'origine de l'Attentat du Centre International de Vienne, mais Barnes lui assure que ce n'est pas lui. Rogers lui demande pourquoi il l'a sauvé de la noyade durant la Bataille du Triskelion, mais Barnes lui répond qu'il ne sait pas, bien que Rogers ne le croive pas.

  Civilwarstairs02 1
Rogers affronte une équipe d'agents du Centre  
de Coordination Anti-Terroriste
 

Quand les agents du Centre de Coordination Anti-Terroriste entrent dans l'appartement, Rogers et Barnes combattent ensemble. Ils réussisent à s'échapper mais Barnes est attaqué par la Panthère Noire. Alors que les deux s'affrontent, un hélicoptère ouvrent le feu sur eux. Rogers demande au Faucon de le dévier. Barnes tente de prendre la fuite dans un tunnel avec la Panthère Noire et les agents du C.C.A.T. à sa poursuite. Rogers tente aussi de suivre Barnes afin de le défendre.

Captain america civil war 88  
  Rogers et Barnes sont arrêtés

La poursuite continue et Captain America suit la Panthère Noire. En raison de sa rapidité, Rogers est forcé de voler un véhicule du C.C.A.T. pour le suivre. La Panthère Noire grimpe sur la voiture mais Rogers ne peut le décrocher, demandant l'aide de Wilson. Barnes lance une grenade à la sortie du tunnel pour empêcher d'être suivi, mais la Panthère Noire réussi à l'attraper. Rogers sort de la voiture en plein carambolage, empêche la Panthère Noire de tuer Barnes mais ils sont tous arrêtés par les agents du C.C.A.T. et War Machine, qui lui dit qu'il est devenu un criminel. La Panthère Noire révèle son identité : il est T'Challa, le prince du Wakanda.

Fugitif

  Civil war empire pic 1
Rogers est introduit à Everett Ross  

« Quand je vois qu'une situation dégénère, il faut que j'intervienne. Je m'en passerais bien pourtant.
– Non.
– Non, c'est vrai. »

Steve Rogers et Tony Stark [src]

Les quatre son ramenés au Bâtiment du Centre de Coordination Anti-Terroriste à Berlin. Durant le transport, Rogers demande à T'Challa si son costume de Panthère Noire est fait de Vibranium, ayant prouvé qu'il résiste aux balles. Il lui dit qu'il a récupéré le titre de Panthère Noire après que son père soit mort dans l'Attentat du Centre International de Vienne. Barnes est enfermé dans une cellule de confinement, tandis que Rogers, Sam Wilson et T'Challa rencontrent Everett Ross, le commandant de la force d'intervention. Il les informe que leur équipement, donc le EXO-7 Falcon et le bouclier de Captain America, ont été confisqués pour un avenir proche.

Cw rogers debat avec stark  
  Rogers débât avec Tony Stark

Ils se voient offrir la disculpation s'ils signent les Accords de Sokovie, mais Rogers et Wilson refusent de signer. Tony Stark arrive sur place, fait une faveur en offrant à Rogers une paire de stylos antiques et lui demande de signer, lui et ses amis, à nouveau. Rogers est presque d'accord, mais il sent qu'il doit rester fidèle à ses principes. Ils débatent, y compris sur l'internement que Stark a ordonné à Vision pour Wanda Maximoff dans le Complexe des Avengers. Rogers refuse définitivement de signer les Accords après cela.

  Steverogers vs helmutzemo
Rogers confronte furieusement Helmut Zemo  

Rogers et Wilson, avec Sharon Carter, observent l'interrogatoire de Barnes, dans sa cellule, par le pyscho-analyste, Theo Broussard. Rogers trouve suspect le fait de dévoiler au public des images de Barnes durant l'attentat. Carter réalise qu'il pense que quelqu'un souhaite faire porter le chapeau à Barnes seulement pour atteindre Rogers. Rogers suspecte le psycho-analyste. Soudain, le courant est coupé à travers tout le bâtiment. Rogers et Wilson se précipitent vers la salle d'interrogatoire, trouvant le pyscho-analyste au sol, sans Barnes. Rogers lui demande qui il est et ce qu'il veut, et celui-ci répond qu'il veut voir « un empire s'effondrer ».

Cw ew 2  
  Rogers rattrape l'hélicoptère de Barnes

Barnes attaque soudainement Rogers et Wilson, surpassant facilement Wilson et engageant Rogers en combat singulier, utilisant son bras prothétique pour le jeter dans un puit d'ascenseur. Rogers remonte et part à sa poursuite, le retrouvant aux commandes d'un hélicoptère. Avec sa force, Rogers réussi à empêcher l'hélicoptère de décoller et l'empêche de s'échapper. Barnes tombe dans une rivière et Rogers le rattrape. Rogers et Wilson l'emmènent dans un bâtiment abandonné et l'attachent.

  Captain america civil war 02
Rogers discute avec Bucky Barnes  

Ils lui demandent s'il est toujours sous l'influence du psycho-analyste, qui est en réalité Helmut Zemo, et débatent de ce qu'ils vont faire; affirmant que Stark et les autres ne les croiront pas, mais que faire autrement feraient d'eux des hors-la-loi. Barnes tente de comprendre les motivations éventuelles de Zemo. Il pense que Zemo va se rendre au Complexe d'HYDRA en Sibérie où ils le gardaient quand il était chez HYDRA. Il le suspecte de vouloir utiliser les Soldats de l'Hiver, des assassins hautement entraînes d'HYDRA, pour assouvir ses objectifs. Rogers dit à Wilson qu'ils sont seuls pour ce combat, mais celui-ci lui dit qu'il connaît quelqu'un qui pourrait les assister.

Nouvelle équipe

Rogers Carter kiss  
  Rogers et Sharon Carter s'embrassent

« On s'équipe ! »
Steve Rogers à son équipe [src]

Connaissant désormais la menace de l'armée des Soldats de l'Hiver, Rogers, Sam Wilson et Bucky Barnes pèsent les options qui se présentent à eux. Ils décident alors d'assembler une équipe à partir des soutiens qu'ils possèdent pour arrêter Helmut Zemo et résister à Tony Stark et à son équipe qui vont tout faire pour les arrêter. Rogers recontacte alors son ami et ancien partenaire des Avengers, Clint Barton, et lui demande de libérer Wanda Maximoff du Complexe des Avengers, avant d'aller chercher Scott Lang, le contact de Wilson. Il retrouve ensuite Sharon Carter, sur un parking, près de l'aéroport de Leipzig/Halle où se trouve un Quinjet qui leur permettra de s'échapper en Sibérie. Carter lui rend leurs équipements et armes et lui souhaite bonne chance, avant qu'ils ne s'embrassent, ce qu'ils attendaient tout deux depuis longtemps.

  Rogers Suit Up
Rogers assemble son équipe  

Barnes et Wilson, qui attendent dans une voiture derrière, se moquent de Rogers qui a pris son temps pour se rapprocher de Carter. Après son départ, Barton arrive avec Maximoff. Il les remercie d'être venu pour l'aider et Maximoff lui répond qu'elle lui en devait une. Barton présente alors Lang à Rogers, qui est très impressionné de rencontrer son héros. Bien que Rogers l'informe qu'ils sont en dehors de la loi, Lang lui répond qu'il a l'habitude et qu'il est près à se tenir avec eux. Ils planifient donc de prendre le Quinjet à l'aéroport et de l'utiliser pour atteindre Zemo. Ils savent toutefois que Stark et son équipe vont tenter de leur en empêcher quand ils apprennent que l'aéroport est évacué. Rogers ordonne à son équipe de s'équiper et de se mettre en place.

Affrontement des Avengers

« Qu'est-ce qu'on fait, Captain ?
– On se bat. »

Le Faucon et Captain America [src]

Vlcsnap 00005  
  Rogers fait face à Iron Man et sa faction

Captain America part donc faire face, seul, à Iron Man. Quand ce dernier arrive avec War Machine, il neutralise un hélicoptère. Rogers tente de convaincre Stark que Helmut Zemo est à l'origine de toute une conspiration visait à accuser le Soldat de l'Hiver et à diviser les Avengers. Toutefois, Stark refuse de l'écouter.  Black Widow, la Panthère Noire arrivent, puis Spider-Man, une jeune recrue de Stark, qui utilise son lance-toiles pour voler le bouclier de Rogers et lier ses mains. Stark affirme qu'il essaye de l'empêcher de diviser les Avengers, ce à quoi Rogers répond qu'il aurait fallu ne pas imposer les Accords de Sokovie. Il offre la chance à Rogers et à ses compagnons de se rendre en paix, avant que les forces de Ross n'interviennent pour les arrêter et les mettre en prison. Quand Wilson trouve la localisation du Quinjet, Hawkeye libère Rogers avec une flèche et Ant-Man récupère le bouclier de Rogers pour lui rendre. Les deux factions commencent alors à s'affronter.

  Cw spot5 7
Captain America affronte la Panthère Noire  

Captain America se retrouve confronté à War Machine, qu'il repousse avec son bouclier. Il empêche ensuite la Panthère Noire de partir à la poursuite de Barnes et les deux s'affrontent. La Panthère Noire réussi même à légèrement endommagé son bouclier avec des griffes en Vibranium. Ant-Man s'approche alors de lui, lui demandant de lancer un camion citerne miniature sur un Disque de Particules Pym en vol. Quand il le fait, le camion s'agrandit soudainement et explose, dispersant War Machine, la Panthère Noire et Black Widow. Lang s'excuse, pensant qu'il s'agissait d'un camion rempli d'eau. La faction de Captain America se rassemble et se dirige vers le Quinjet, mais Vision arrive et s'interpose avec son rayon d'énergie. Il demande à Rogers de se rendre sur le champ immédiatement, tandis que la faction d'Iron Man se rassemble elle aussi et leur fait face. Le Faucon demande à Captain America ce qu'ils doivent faire, ce à quoi Rogers répond qu'ils doivent se battre.

Bataille de la Base Sibérique d'HYDRA

« Ne te relève pas. Dernier avertissement.
– Je ferais ça toute la journée. »

Iron Man et Captain America [src]

Conclusion

« J'aurais aimé qu'on s'entende sur les Accords. Sincèrement. Je sais que vous agissez selon votre conscience comme chacun de nous et c'est la seule chose à faire. Alors quoi qu'il arrive, je vous le promets, si vous avez besoin de nous, si vous avez besoin de moi, je serais là. »
― Steve Rogers à Tony Stark [src]

Guerre de l'Infini

Sauvetage de Vision

Vie post-Snap

Rencontre avec Captain Marvel


Rogers surveille les conséquences du Snap

« Je croyais qu'on avait shunter la batterie.
– Exact. C'est toujours branché en direct et ... Plus rien.
– Redémarrons. On verra ce que ça donne. »
Steve Rogers et James Rhodes [src]

À la suite de la Bataille du Wakanda, Rogers, aux côtés de James Rhodes, Natasha Romanoff et Bruce Banner, retourna au Nouveau Complexe des Avengers. Ayant découvert le transmetteur pager que Nick Fury avait activé juste avant sa mort, les Avengers outrepassèrent la batterie du pager afin de lui permettre de continuer à émettre son signal.


Rogers observe le transmetteur pager

Alors que Rogers et Romanoff observaient des informations sur le nombre de décès du Snap, Rhodes, qui s’occupait du pager, informa tout le monde que l’objet avait cessé de transmettre son signal. Rogers demanda à relancer le pager et renvoyer le signal mais Banner lui répondit qu’ils n’avaient aucune idée sur ce qu’était le signal. Alors que Romanoff expliquait que Fury savait à qui était destiné le signal, elle se retrouva en face de Captain Marvel en personne, qui demanda à savoir où était Fury.

Retrouvailles avec Tony Stark


Rogers se rase devant un miroir

« Je me souviens très bien vous avoir dit à tous, vivants ou morts, qu'il fallait qu'on créé un bouclier de protection tout autour du monde, vous vous souvenez ? Même si ça impactait nos précieux droits de l'homme ou pas. C'est ce qu'il fallait faire d'urgence.
– Eh bien, ça ne s'est pas fait, Tony.
– J'ai dis qu'on allait perdre. Toi, tu as dis "Bah, ça aussi on le fera ensemble". Résultat Captain, on vient de perdre et tu n'étais pas là. »
Tony Stark et Steve Rogers [src]

Peu après leur rencontre avec Captain Marvel, Rogers et les Avengers parvinrent à localiser la position de Tony Stark. Tandis qu’ils envoyèrent Danvers pour le ramener, Rogers resta au Nouveau Complexe des Avengers et rasa notamment sa barbe. Quand Rogers eut fini, il remarqua les miroirs qui tremblaient, sachant que cela venant de l’extérieur dans le complexe.


Rogers assiste à l'arrivée du Benatar

Captain Marvel se trouvait en l’air et portait le Benatar sur ses épaules, puis atterisa sur le terrain du Nouveau Complexe des Avengers. Quand Rogers et le reste des Avengers se trouvèrent dehors, aux côtés aussi de Pepper Potts, ils furent réunis avec Tony Stark, qui se trouvait avec une nouvelle alliée, Nebula. Stark affirma à Rogers qu’il ne fut pas capable d’arrêter Thanos et il lui répondit qu’il n’avait pas pu également. Stark regarda alors Rogers et lui révéla qu’il avait aussi perdu Peter Parker dans la bataille, avant de se faire prendre dans les bras par Potts.


Rogers discute de Thanos avec Tony Stark

Se regroupant dans le Complexe des Avengers, ils commencèrent à discuter des conséquences de Thanos depuis son arrivée sur Terre. Stark demanda à l’équipe où se trouvait Thanos et Rogers lui répondit qu’ils n’avaient pas de piste sur sa localisation. Rogers expliqua qu’ils avaient néanmoins tout fait pour le traquer, sans y parvenir. Sachant que Stark avait affronté Thanos, Rogers lui demanda s’il savait quoi que ce soit sur la localisation potentielle du Titan Fou.


Rogers se dispute avec Tony Stark

Alors que Rogers tentait de lui dire de se concentrer, Stark répondit agressivement qu’il avait besoin de lui et qu’il était trop tard pour ça. Toujours furieux, Stark rappela les événements de la Guerre Civile des Avengers, accusant toujours Rogers d’avoir séparé les Avengers et d’être aller à l’encontre de son idée de créer des armures autour du monde pour protéger la Terre. Stark déclara alors que Rogers était un menteur et qu’il ne lui faisait plus confiance, avant de s’effondrer à cause de semaines d’épuisement dans l’espace.

Embuscade contre Thanos


Rogers demande à Carol Danvers de collaborer avec eux

« On va aller se faire ce fumier. »
Steve Rogers [src]

Tandis que Tony Stark se reposait après que Bruce Banner lui ait donné des sédatifs, Rogers remarqua Carol Danvers en train de sortir de la pièce et se préparer à aller tuer Thanos. Rogers dit à Danvers que ce combat contre Thanos était aussi celui des Avengers. Nebula expliqua alors à l’équipe d’arrêter de perdre du temps à essayer de le localiser, expliquant savoir où il se trouvait. Rogers et le reste de l’équipe commencèrent alors à écouter Nebula à propos du plan de Thanos de s’intaller au « Jardin ».


Rogers se tient prêt à affronter Thanos

Rogers observa ensuite le projecteur de Rocket Raccoon et remarqua les signaux d’énergie de l’utilisation des Pierres d’Infinités par Thanos sur Terre jusqu’à ce qu’un nouveau pic d’énergie datant d’il y a deux jours n’apparaisse sur la planète-0259-S, appelée le « Jardin » par Nebula. Une fois que Nebula ait confirmée que Thanos était sur cette planète désertique, Rogers organisa l’équipe qui comprenait Banner dans son armure Mark XLVIII, Black Widow, War Machine, Rocket Raccoon, Thor, Nebula et Captain Marvel pour se rendre sur les lieux.


Rogers voyage vers le Jardin avec ses alliés

Rogers les rejoignit à bord du Benatar et Rocket demanda alors à tout le monde si certains d’entre eux n’avaient jamais été dans l’espace, avant de foncer vers un point de saut. Une fois arrivés sur les lieux, Captain Marvel s’envola vers la planète pour vérifier la présence d’une éventuelle armée, tandis que Rogers observait son compas avec une photo de Peggy Carter. Rogers affirma alors à Romanoff que ce plan fonctionnerait, avant d’expliquer s’il ne saura plus quoi faire si celui-ci venait à échouer.


Rogers entre dans la ferme de Thanos

Après avoir appris que Thanos n’avait aucune défense pour le protéger, ils commencèrent à approcher dans la contrée où il s’était installé. En arrivant au Jardin, Rogers et l’équipe prirent donc le Titan Fou en embuscade. Ses alliés entrèrent et maîtrisèrent facilement Thanos, tandis que Thor coupa le bras du Titan avec le Gantelet d’Infinité pour l’empêcher d’utiliser les Pierres d’Infinités. Rogers et Romanoff entrèrent alors dans l’installation pour confronter Thanos et récupérer les Pierres, mais ils réalisèrent qu’elles n’étaient plus là.


Rogers observe Thor en train de tuer Thanos

Rogers demanda alors à Thanos où se trouvaient les précieuses Pierres d’Infinités. Thanos répondit qu’elles ne servaient qu’à attirer à l’attention des curieux. Au fil des questions, Thanos révéla enfin qu’il avait détruit les Pierres d’Infinités. Bien que personne ne crut Thanos, Nebula soutint les propos de son père, reconnaissant le fait qu’il ne mentait pas. Rogers vit alors Thor trancher instinctivement la tête de Thanos. Sachant qu’ils ne pouvaient plus restaurer la vie des disparus, Rogers et ses alliés retournèrent sur Terre, complètement dévastés.

Compétences et pouvoirs

  • Physiologie artifciellement améliorée : Le sérum de Super-Soldat améliora toutes les fonctions corporelles de Rogers jusqu’au-delà du potentiel physique humain. Son intelligence, sa force, sa vitesse, ses sens, sa durabilité, ses réflexes et même sa guérison étaient en tout point supérieur à n’importe quel athlète Olympique. Le sérum soigna et rétablissa toutes les imperfections corporelles et physiologiques, tel que son asthme, ou encore par le fait qu’il ne pouvait plus être saoulé à l’alcool. Les effets du sérum étaient définitifs et, même si Rogers choisissait une mauvaise hygiène de vie, aucun de ses pouvoirs ne seraient affaiblis.
    • Intelligence améliorée : Les capacités mentales de Rogers ont été grandement améliorée pour qu’elles puissent être le plus efficaces et rapides possible. Rogers montra une capacité à réfléchir rapidement avec de multiples informations et à rapidement répondre à n’importe quelle situation avec des changements tactiques menant à des stratégies gagnantes, optimisées et efficaces. Il montra par exemple cela lorsqu’il imagina un plan de confinement et d’attaque lors de la Bataille de New York. Rogers possédait également une très bonne mémoire, comme vu lorsqu’il se souvint de lieux précis sur une carte d’HYDRA ou lorsqu’il se souvenait de détails précis sur son passé avec Bucky Barnes, dont même Barnes lui-même ne se souvenait pas. Rogers possède des facilités pour apprendre n’importe quoi, mémoriser, comprendre et se rappeler de divers genres d’informations et capacités plus rapidement qu’un humain normal. Même inconscient, Rogers fut capable de se rappeler des conversations d’agents du S.H.I.E.L.D. alors qu’il dégelait. Avec ses connaissances limitées en technologies modernes, Rogers parvint tout de même à aider Tony Stark à réparer les turbines d’un Héliporteur.

Équipement

Relations

Famille

Alliés

Ennemis

Ennemis d'une chronologie alternative

Apparitions

Steve Rogers / Captain America apparaît dans :

Date de dernière mise à jour : Mer 16 sept 2020

Vous devez être connecté pour poster un commentaire