Crâne Rouge
Redskulliw
Vrai nom Johann Schmidt
Surnoms Crâne Rouge
Herr Schmidt
Herr Crâne
Gardien de la Pierre
Type rouge qui flotte
Espèce Humain
Nationalité Allemagnenazi Allemand Nazi
Sexe Homme
Titres Obergruppenführer (avant)
Affiliations
Statut En vie
Acteurs Ross Marquand
Hugo Weaving (avant)
APPARITIONS
Films Captain America : First Avenger
Avengers : Infinity War
Avengers : Endgame

« Il y a de celà une vie, j'étais moi aussi en quête des Pierres ... J'en ai même tenu une dans ma main. Mais elle m'a banni. Elle m'a exilé ici, guidant d'autres que moi jusqu'au trésor qui m'est interdit. »
Crâne Rouge à Thanos [src]

Johann Schmidt est l'ancien dirigeant d'HYDRA, la division spéciale d'armement des Schutzstaffel Nazi et une incarnation moderne de l'ancienne société d'HYDRA. Devenu un conseiller d'Adolf Hitler durant la Seconde Guerre mondiale, Schmidt développa l'ambition de devenir l'homme supérieur, l'amenant à tester sur lui-même la version inachevée du sérum de Super-Soldat d'Abraham Erskine, entraînant ainsi une horrible défiguration qui lui valu le nom de Crâne Rouge. Alors qu'il dirigeait HYDRA, Crâne Rouge découvrit Tesseract qu'il estimait capable de l'aider à prendre le contrôle du monde. Néanmoins, les plans de Crâne Rouge furent défiés par le seul Super-Soldat des Alliés, Captain America, qui détruisit les installations d'HYDRA. Une fois l'offensive de Crâne Rouge lancée dans le but de mettre les États-Unis à genoux, il fut intercepté par Captain America puis disparu dans un trou de ver après avoir touché le Tesseract à mains nues.

Crâne Rouge fut téléporté sur Vormir, où il devint piégé dans un état de purgatoire, devenant le Gardien de la Pierre, un guide pour quiconque désirait obtenir la Pierre de l'Âme. Après avoir passé sept décennies sur Vormir, Crâne Rouge fit la rencontre Thanos et de Gamora, en quête de la Pierre de l'Âme. Crâne Rouge les y mena et disparu après que Thanos ait sacrifié Gamora pour obtenir ce qu'il désirait. Quand Thanos eut obtenu la Pierre, la malédiction de Crâne Rouge fut rompue et il devint libre de quitter Vormir pour reprendre le cours de ses objectifs. Quand Black Widow et Hawkeye voyagèrent de 2023 à 2014 pour récupérer la Pierre de l'Âme sur Vormir, ils créèrent une chronologie alternative dans laquelle Crâne Rouge assista au sacrifice de Black Widow pour permettre à Hawkeye de l'obtenir. Néanmoins, Captain America la ramena sur les lieux une fois leur mission réussie, piégant cette version de Crâne Rouge sur Vormir.

 ▼▲

  1. ​​Début de vie
    1. Obsession du pouvoir
    2. À la tête d'HYDRA
  2. Seconde Guerre mondiale
    1. Devenir Crâne Rouge
    2. Retrouver le Tesseract
    3. Contenir le Tesseract
    4. Trahison d'Adolf Hitler
    5. Rencontre avec Captain America
    6. Perdre la guerre
    7. Inspirer les troupes d'HYDRA
    8. Attaque du Quartier Général
    9. Bataille dans le Valkyrie
  3. Gardien de la Pierre
    1. Conseiller Thanos
    2. Casse temporel​

Biographie

Début de vie

Obsession du pouvoir

Johann Schmidt naît dans une petite ville du nord de l'Allemagne. Il est un étudiant intelligent et devient physicien. Au fil des années, il s'intéresse à la mythologie nordique, et développe une théorie selon laquelle les dieux nordiques et leur «magie» pourraient être plus qu'un mythe. Finalement, il devient membre de HYDRA, une société ancienne qui suit les Nazis, mais qui a jadis adoré un puissant Inhumain; cette croyance passée étant très liée aux théories de Schmidt. Il devient le disciple d'un principe selon lequel le pouvoir ultime n'est pas dans ce monde.

Rejoindre les SS

En février 1934, à Berlin, Schmidt rencontre Adolf Hitler, le Führer de l'Allemagne nazie, le Troisième Reich. Il est accompagné de Ernst Kaufmann, chef de la division des armes spéciales du Sturmabteilung (SA). Schmidt révèle sa théorie qui conçoit que la magie pourrait être "la science la plus ancienne jamais connue" pour eux. Hitler est intrigué par les idées de Schmidt, mais Kaufmann est moins impressionné. Néanmoins, Hitler ordonne alors à Kaufmann d'organiser une rencontre entre lui et Schmidt.

Hitler parti, Schmidt offre de mener des recherches dans la division des armes spéciales de Kaufmann mais est violemment rejeté. Kaufmann menace de le tuer s'il revient près d'Hitler. Mais lorsque Kaufmann et ses hommes repartent, Schmidt est approché par Heinrich Himmler, chef du Schutzstaffel (SS), l'unité paramilitaire nazie d'élite qui sert de garde du corps à Hitler. Himmler est intéressé par les idées de Schmidt et le recrute dans les SS.

A la tête d'HYDRA

En juin 1934, dans le cadre de la Nuit des longs couteaux, Schmidt assassine Kaufmann et prend le contrôle de son programme d'armes. Une semaine plus tard, lui et ses troupes SS attaquent le centre d'essais SA Weapons à Kummersdorf, à 46 km au sud de Berlin. Après avoir tué presque tout le personnel de la base, il trouve et recrute Arnim Zola, un scientifique. Finalement, Schmidt s'élève au grade d'Obergruppenführer (lieutenant général), et forme sa propre branche de la SS, le nommant HYDRA.

En septembre 1935, le biochimiste allemand Abraham Erskine tente de fuir l'Allemagne avec sa famille. Le père de sa femme est juif et Erskine veut emmener sa famille en sécurité. Ils sont arrêtés à la frontière entre l'Allemagne et la Suisse par Schmidt et ses hommes. Schmidt veut le travail d'Erskine sur les moyens d'augmenter la densité moléculaire des fibres cellulaires à travers des protéines synthétiques. Afin de s’assurer l’entière coopération d'Erskine, Schmidt envoie son épouse et ses enfants au camp de concentration de Dachau. Arnim Zola est autorisé à reprendre son travail sur des tenues de combat d'exosquelette et divers armements de haute technologie. Deux ans plus tard, la femme et les enfants d'Erskine sont tués dans le camp, mais Schmidt ne lui révèle pas cette information.

Seconde Guerre Mondiale

Devenir Crâne Rouge

En 1939, l'Allemagne nazie envahit la Pologne, débutant ainsi la Seconde Guerre mondiale. Schmidt participe activement à plusieurs conquêtes allemandes, remportant plusieurs décorations militaires, dont l'insigne de Panzer et la Croix de fer de première classe, qu’il arbore avec fierté sur son uniforme SS.

En 1940, Schmidt apprend que la première version du Sérum du Super Soldat d'Abraham Erskine est maintenant terminée. Cependant, malgré les ordres de Schmidt et même la menace d'exécution, Erskine refuse de le remettre à Schmidt. En fin de compte, Schmidt prend le sérum de force et fait emprisonner Erskine avant d'ordonner que sa famille soit envoyée dans un camp de concentration.

Après avoir retrouvé le sérum d'Erskine comme il le prévoyait, Schmidt voyage ensuite vers le château Kaufmann dans les Alpes bavaroises, où il s’injecte ensuite le sérum afin d'obtenir des superpuissances. Il sent bientôt tous les effets parcourir son corps, alors que ses muscles se développent et que son esprit devient plus clair, devenant finalement l'homme supérieur, comme il l'a toujours voulu.

Cependant, avec le processus viennent quelques effets secondaires douloureux, qui donnent à Schmidt un visage rouge et horriblement déformé. Bien qu'il adopte un masque synthétique qui ressemble à son ancien aspect pour déguiser la difformité, il se fait connaître sous le nom de "Crâne Rouge". Erskine s'enfuit et se réfugie aux Etats-Unis avec l'aide de l'agent Peggy Carter, pour continuer ses recherches et aider les alliés pendant la guerre.

En compensation, Adolf Hitler donne à Schmidt une nouvelle base dans les Alpes, qui devient le siège de HYDRA, où il oeuvre sur les armes pour le Troisième Reich. Cependant, Schmidt voit son nouveau poste plus comme un exil que comme une récompense. Il continue ses recherches sur l'occulte et développe le sentiment qu'Hydra devient supérieure aux nazis et il se met en quête d’une arme qui renversera Hitler. Schmidt cherche alors le Darkhold, en vain.

Retrouver le Tesseract

Schmidt partage la passion d'Adolf Hitler pour le pouvoir occulte, bien que la croyance de Schmidt à cet égard se révèle plus forte que celle de Hitler, et que son obsession de comprendre son propre pouvoir augmente. Cherchant dans l'Histoire pour trouver la plus grande arme connue de l'humanité, Schmidt apprend que le Tesseract, perdu sur Terre, a été pendant un temps dans la chambre forte d'Odin.  Croyant que ce n'est pas un mythe, il commence à le chercher, sachant que cet objet mystique lui donnerait le pouvoir de vaincre Hitler et les Alliés.

En mars 1942, à la suite d'une avance possible sur l'emplacement de leur arme ultime, Schmidt mène son armée alors qu'ils envahissaient Tønsberg, en Norvège, à la recherche du Tesseract. En entrant dans une église avec sa grande armée dirigée par ses tanks HYDRA Uber, Schmidt ordonne à ses hommes de démolir la porte d'une ancienne église où ils rencontrent le gardien de l'église, qui refuse courageusement de se soumettre à eux.

Schmidt, après avoir vu que ses soldats sont incapables d'enlever le lourd couvercle du cercueil de marbre, pousse le couvercle sans effort et trouve ce qui semble être le Tesseract, pris de la tombe d'un ancien soldat mort. Cependant, Schmidt sait qu'il s'agit d'un faux et casse calmement le cube de verre sur le sol, notant que bien que comme il a été conservé à Asgard, dans la caverne d'Odin, ce n'est pas le genre d'objet qu'on enterre, bien qu'il reste convaincu que le vrai Tesseract est encore indubitablement proche de leur emplacement, et interroge encore le gardien d'église.

Ne voulant pas partir sans son prix, Schmidt menace le gardien de l'église de détruire le village et potentiellement de tuer les membres de la famille du gardien, y compris tous ses jeunes petits-enfants. Craignant les vies innocentes qui seraient perdues, l'homme cède finalement et Schmidt trouve le vrai Tesseract dans un mur qui représente Yggdrasil et les Neuf Royaumes. Ouvrant la boîte, Schmidt est surpris par sa propre découverte.

Ignorant les avertissements du Gardien qui lui dit le Tesseract le détruira car il est trop puissant pour les yeux des hommes ordinaires, Schmidt abat le gardien de l'église avant de donner l'ordre de détruire tout le village, repartant avec sa plus grand arme.

Contenir le Tesseract

Gardien de la Pierre

Conseiller Thanos


Crâne Rouge piégé sur Vormir depuis des décennies

Crâne Rouge ne périt pas en tenant le Tesseract, mais est à la place téléporté sur Vormir, le foyer de la Pierre de l'Âme, où il est puni pour avoir abusé du pouvoir de la Pierre de l'Espace. Crâne Rouge est maudit en devenant le gardien de la Pierre de l'Âme pendant plus de sept décennies, le rendant incapable de quitter la planète, seulement en mesure de conseiller ceux qui viennent sur la planète à la recherche de la Pierre de l'Âme. Condamné sur Vormir pendant tant de décennies, Crâne Rouge finit par accepter son destin, se considérant comme l'ombre de lui-même. 


Crâne Rouge se présente à Thanos

En 2018, lorsque Thanos et sa fille adoptive Gamora arrivent sur Vormir durant sa croisade pour équilibrer leur univers, ils sont accueillis par Crâne Rouge, qui connait leur véritable identité, se référant à Thanos comme étant le fils d'A'Lars et à Gamora en tant que fille de Thanos. Comme Thanos réclame la Pierre, Crâne Rouge lui fait remarquer que le prix est terrible. Alors que Thanos lui même se juge préparé, Crâne Rouge déclare que personne cherchant la Pierre de l'Âme ne l'est jamais vraiment.


Crâne Rouge menant Thanos à la Pierre de l'Âme

Alors que Crâne Rouge escorte ses invités jusqu'à la montagne, Thanos lui demande comment il a pu acquérir une telle connaissance des Pierres d'Infinités. Crâne Rouge lui explique comment, plusieurs décennies auparavant, il a tenu l'une des Pierres dans sa main avant d'être banni sur Vormir, le forçant à garder la Pierre de l'Âme jusqu'à ce que quelqu'un soit assez fort pour la prendre. Alors qu'ils regardent par dessus le bord de la montagne, Crâne Rouge explique que pour prendre la Pierre de l'Âme, Thanos doit sacrifier quelqu'un qu'il aime.


Crâne Rouge voit la réalisation bouleversante de Thanos

Tandis que Gamora insinue que Thanos n'aime personne dans sa vie, il se met à pleurer, alors qu'elle se met à rire sous le regard de Crâne Rouge, qui note que Thanos ne pleure pas pour lui. Gamora tente de se suicider avec une lame, mais Thanos la jette du haut de la falaise, causant sa mort, sous le regard sans émotion de Crâne Rouge. Avec la mort de Gamora, Thanos récupère la Pierre pour son Gantelet de l'Infini, avant de partir pour Titan afin de mener à bien son véritable objectif qui est d'effectuer le Snap grâce au pouvoir des Pierres. La malédiction de Crâne rouge est brisée, le libérant finalement.

Compétences et pouvoirs

Équipement

Relations

Alliés

Ennemis

Apparitions

Johann Schmidt / Crâne Rouge apparaît dans :

Anecdotes

  • Résultat de recherche d'images pour "crane rouge marvel"
    Dans les comics, Johann Schmidt était le bras-droit d'​Adolf Hitler, le second en charge et son assassin personnel qui n'avait d'abord aucun lien avec HYDRA, bien qu'il aida Wolfgang von Strucker à s'échapper d'Allemagne et à organiser HYDRA dans les territoires Japonais au milieu de la Seconde Guerre mondiale.
  • Dans le jeu vidéo non-canon Captain America : Super Soldat, Crâne Rouge créa une alliance avec Heinrich Zemo et HYDRA occupait le Château Zemo en Bavière. Quand Captain America infiltra le château en 1944, il utilisa le Tesseract pour activer le Dormeur.

Date de dernière mise à jour : Jeu 06 fév 2020

Vous devez être connecté pour poster un commentaire