Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
Shang chi affiche
Titre VO Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings
Sortie Francecardvignette 1er septembre 2021
 3 septembre 2021
Réalisateur Destin Daniel Cretton
Scénaristes David Callaham
Destin Daniel Cretton
Andrew Lanham
Producteurs Kevin Feige
Jonathan Schwartz
Louis D'Esposito
Charles Newirth
Victoria Alonso
David J. Grant
Compositeur Joel P. West
Production Marvel Studios
Distribution Walt Disney Studios
Durée 2 heures et 15 minutes (132 minutes)
Budget 150-200 millions de dollars (8-44 % de rentabilité)
Titre de travail Steamboat
LLC Freelance Restorations
Box-office Iconemonde 432,24 millions de dollars
 224,54 millions de dollars
Francecardvignette 1 412 388 entrées
Visionner Sur Disney noir (À partir de sept. 2024 en France)
Notation 7,15 / 10
Notes au 01/12/2023 - fiables à 74 %
ORDRE DES PHASES
 Précédent
Whatiffinallogo black
SAISON 1
Suivant 
Leseternelsv1 logo
ORDRE DES FILMS
 Précédent
Black widow logo
Suivant 
Leseternelsv1 logo

Shangchilogo soustextenoir

Dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, le nouveau film des studios MarvelShang-Chi – incarné par le comédien Simu Liu – va devoir affronter un passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu’il est pris dans la toile de la mystérieuse organisation des Dix Anneaux.

« Elle n'était plus là. On avait besoin de toi. Mais tu as choisi les dix anneaux plutôt que tes enfants. Tu voulais faire de ton fils un tueur. Tu as ce que tu voulais ? »

Shang-Chi à Xu Wenwu —

Le film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings pour titre original) est développé par Marvel Studios et est sorti le 1er septembre 2021 en France. Il s'agit du 25ème film de l'Univers Cinématographique Marvel, et de la 6ème instance de la Phase 4 et de la Saga du Multivers.

Le film est réalisé par Destin Daniel Cretton, scénarisé par David CallahamDestin Daniel Cretton et Andrew Lanham et est sorti le 3 septembre 2021 aux États-Unis. On retrouve au casting Simu Liu dans le rôle de Shang-Chi, Awkwafina dans le rôle de Katy Chen, Meng'er Zhang dans le rôle de Xu XialingFala Chen dans le rôle de Ying LiFlorian Munteanu dans le rôle de Mattias/Razor FistBenedict Wong dans le rôle de WongMichelle Yeoh dans le rôle de Ying Nan et Tony Leung dans le rôle de Xu Wenwu.

En raison de l'épidémie de Covid-19, le film fut reporté à plusieurs reprises, et était initialement programmé, en première instance, pour le 12 février 2021.

La suite de Shang-Chi et la Légende des Dix AnneauxShang-Chi 2, a été annoncée et sortira dans les années à venir.

En des temps anciens, un homme nommé Xu Wenwu découvrit dix anneaux mystiques. Ces artefacts lui donnèrent l'immortalité et une puissance inégalée lui permettant de devenir un conquérant dominant. Il fonda l'organisation des Dix Anneaux, le syndicat terroriste s'étendra à presque tous les coins du monde au cours des millénaires. Pourtant, Wenwu n'était pas satisfait – ayant entendu parler de l'ancien village de Ta Lo, il chercha à pénétrer dans ce royaume pour ses créatures mythiques. En 1996, il s'aventure dans un labyrinthe de bambous et tombe sur Ying Li, une femme qui garde l'entrée de Ta Lo et qui lui décrète qu'il n'est pas le bienvenu dans leur village. Wenwu refuse de céder, ce qui les amène à se battre. Les deux personnes se regardent à plusieurs reprises, et si Li parvient à le vaincre au combat, ils tombent rapidement amoureux l'un de l'autre. Li raconte cette histoire à son jeune fils Xu Shang-Chi, tout en lui donnant un pendentif vert pour lui permettre de toujours retrouver son chemin.

De nos jours, Shang-Chi (qui se fait maintenant appeler « Shaun ») et sa meilleure amie Katy Chen travaillent en tant que voituriers dans un hôtel à San Francisco. Leurs amis Soo et John, ainsi que les parents de Chen, sont dérangés par leur situation car Chen et Shaun sont surqualifiés par rapport à leur travail. Un matin, alors qu'ils prennent le bus pour se rendre au travail, Shaun est soudainement attaqué par des hommes qui cherchent mettre la main sur son pendentif. Tandis qu'il parvient à se défendre contre eux, Chen est obligé de prendre le volant après que le chauffeur du bus ait perdu connaissance. Lorsque Shaun éjecte ses agresseurs hors du bus, Razor Fist surgit avec sa lame acérée et tente de le tuer. Si Shaun s'en sort indemne, l'assassin, qui travaille pour les Dix Anneaux, s'est emparé de son pendentif. Se souvenant alors avoir reçu une carte postale prétendument envoyée par sa sœur Xu Xialing, Shaun se prépare à partir pour Macao. Chen insiste pour l'accompagner, déterminée à découvrir qui est vraiment Shaun.

Pendant le vol, Shaun révèle son vrai nom à Chen et sa vie avant de la rencontrer. Après la mort de sa mère alors qu'il avait 7 ans, Wenwu a commencé à entraîner son fils pour qu'il devienne un assassin. Sous la supervision froide de son mentor, Death Dealer, Shang-Chi a appris les nombreuses façons de tuer un homme. Finalement, après sept ans d'entraînement, il a été envoyé sur une mission, mais il s'est enfui à San Francisco à la place. Après avoir atterri à Macao, Shang-Chi et Chen localisent l'adresse de la carte postale et trouvent le club des Dagues d'Or. Cependant, étant donné que Shang-Chi a signé un formulaire lorsqu'il est entré dans le bâtiment, il a, sans le savoir, inscrit son nom pour un combat sur la grande scène, occupée auparavant par Wong et l'Abomination.

Sous le regard de Chen, Shang-Chi fait face à un nouvel adversaire, une femme qu'il reconnaît immédiatement comme étant Xialing. Shang-Chi refuse de se battre et tente de l'informer de l'arrivée imminente de leur père, mais il est assommé et vaincu par sa sœur. Xialing, amère envers son frère qui l'a abandonnée des années plus tôt lors de sa fuite à San Francisco, révèle que ce n'est pas elle qui a envoyé la carte postale. Il est toutefois trop tard pour qu'ils comprennent la supercherie puisque les Dix Anneaux infiltrent le club à la recherche du pendentif de Xialing ; Shang-Chi et Chen se retrouvent seuls lorsque Xialing les abandonne pour l'ascenseur. Ils tentent d'escalader l'échafaudage de la facade extérieure du bâtiment pour atteindre un autre ascenseur, mais les terroristes les y attaquent. Shang-Chi ne parvient pas à rattraper Chen alors qu'elle commence à tomber dans le vide, mais Xialing la sauve.

Death Dealer apparaît alors pour arracher le pendentif de Xialing, incitant Shang-Chi à le poursuivre et à le combattre. Dans l'affrontement, Shang-Chi s'apprête à tuer son mentor, se souvenant du traitement sévère qu'il lui a infligé durant son enfance. Néanmoins, Shang-Chi est arrêté par Wenwu, qui a déjà capturé Xialing et Chen. Ils sont ramenés au quartier général des Dix Anneaux, où Wenwu révèle que sa défunte épouse l'a appelé pour qu'il vienne la sauver. Racontant qu'elle avait quitté son village pour être à ses côtés, il affirme que les habitants de Ta Lo l'ont emprisonnée suite à cette décision. Puis, en utilisant les pendentifs de ses deux enfants, il génère une carte magique faite d'eau. La carte illustre un chemin clair à travers la forêt de bambous qui mène jusqu'à Ta Lo et qui ne s'ouvre que pendant le festival de Qingming.

Wenwu révèle alors à ses deux enfants son intention de brûler le village de Ta Lo après avoir sauvé sa femme ; un plan qui aliène immédiatement ses enfants et Chen contre lui. Alors qu'ils tentent de se rébeller, ils sont jetés dans une cellule. Ils finissent par rencontrer un certain Trevor Slattery, emprisonné, et son animal de compagnie Dijiang, Morris, qui leur révèle qu'il existe un moyen de traverser le labyrinthe forestier de Ta Lo sans attendre que le chemin ne soit révélé. En utilisant un moyen de s'échapper révélé par Xialing, le groupe s'infiltre dans le garage de la base. Après avoir détourné la voiture de Razor Fist, le groupe combat les féroces des Dix Anneaux et parviennent à s'enfuir du complexe.

À l'approche du labyrinthe mouvant, Chen est guidée par Morris et Slattery alors qu'elle manœuvre à travers les dangereux bambous pour atteindre Ta Lo. Ils parviennent à s'en sortir indemnes. Ils entrent alors dans le village de Ta Lo, où ils sont confrontés aux habitants qui les incitent à faire demi-tour. Ying Nan, la sœur de Li, intervient et rencontre enfin sa nièce et son neveu. Nan leur fait découvrir l'histoire du royaume : autrefois une civilisation prospère, l'émergence de l'Hôte-des-Ténèbres et de son armée de mangeurs d'âmes a dévasté Ta Lo jusqu'à sa quasi-destruction. Heureusement, la Grande Protectrice est intervenue, et l'Hôte a été enfermé dans une caverne, où il a commencé à attirer les gens en imitant les voix de leurs proches.

Nan soupçonne Wenwu d'avoir été victime de l'influence de l'Hôte. Alors qu'elle forme et entraîne Shang-Chi aux arts martiaux aérocinétiques, Xialing s'exerce de son côté avec un dard à corde, tandis que Chen apprend le tir à l'arc, tout cela en prévision de l'arrivée de Wenwu. Une nuit, Shang-Chi s'assied seul au bord du lac et se souvient de la nuit de la mort de sa mère aux mains des rivaux de son père, le Gang de Fer. Il révèle à Chen qu'il a menti en disant qu'il n'avait pas tué le chef du gang lors de sa première mission. Il déclare son intention de tuer son père pour tout cela. Le jour suivant, Wenwu et les Dix Anneaux débutent leur invasion. Shang-Chi affronte son père en combat singulier, mais Wenwu le maîtrise à l'aide des dix anneaux et jette Shang-Chi dans le lac. Wenwu s'approche de la porte des ténèbres et commence à l'attaquer, ce qui libère les mangeurs d'âmes.

Death Dealer est alors immédiatement tué lorsque son âme est aspirée par l'un des mangeurs, ce qui pousse Razor Fist à allier les Dix Anneaux aux guerriers de Ta Lo pour affronter la nouvelle menace. Dans le lac, la Grande Protectrice sauve Shang-Chi, qui arrive à la porte pour affronter son père une fois de plus. Wenwu perd le contrôle de ses anneaux au profit de Shang-Chi pendant le combat mais, lors d'un moment où il s'apprête à être tué, il est épargné ; Shang-Chi déclare que sa famille a besoin de lui. Peu après, l'Hôte-des-Ténèbres émerge de la porte affaiblie. Réalisant que sa belle-sœur disait la vérité, Wenwu sauve son fils et lui transmet ses anneaux avant que l'Hôte ne lui aspire complètement son âme. La Grande Protectrice est presque tuée par les mangeurs d'âmes et l'Hôte, mais il est heureusement sauvé par Xialing et Chen. Avec l'aide de sa sœur et de la Grande Protectrice, Shang-Chi utilise les anneaux pour déchirer l'Hôte en morceaux, mettant ainsi fin à la bataille.

Bien que victorieux, le peuple de Ta Lo et les Dix Anneaux ont subi de lourdes pertes. Les combattants survivants, dont Nan, les Dix Anneaux et Slattery, organisent une veillée pour honorer les morts. Shang-Chi fait ses adieux à son père. Chen et lui retournent à San Francisco et racontent leurs aventures à Soo et John, qui ne les croient pas. Wong émerge alors d'un portail magique et emmène Shang-Chi et Chen à Kamar-Taj pour discuter de l'origine des anneaux de son père. Soo et John réalisent alors qu'ils disaient la vérité. Carol Danvers et Bruce Banner sont contactés pour donner leur expertise, mais ils ne parviennent pas à comprendre les anneaux. Après un examen plus approfondi, les reliques mystiques sont dotées d'une balise transmettant un message mystérieux. Pendant ce temps, Xialing retourne au quartier général des Dix Anneaux et devient la nouvelle leader de l'organisation.

Shangchi cardvignette Xu Shang-Chi
incarné par Simu Liu, par Jayden Tianyi Zhang (enfant) et Arnold Sun (adolescent)
Katy cardvignette Katy Chen
incarnée par Awkwafina
Xialing cardvignette Xu Xialing
incarnée par Meng'er Zhang, par Elodie Fong (enfant) et Harmonie He (adolescent)
Yinglicardvignette Ying Li
incarnée par Fala Chen
Morrisscardvignette Morris
doublé par Dee Bradley Baker
Guangbo cardvignette Guang Bo
incarné par Yuen Wah
Hui cardvignette Chancelier Hui
incarné par Paul He
Soo cardvignette Soo
incarnée par Stephanie Hsu
John sc cardvignette John
incarné par Kunal Dudheker
Waipo chen cardvignette Waipo Chen
incarnée par Tsai Chin
Mmechen cardvignette Mme Chen
incarné par Jodi Long
Ruihua chen cardvignette Ruihua Chen
incarné par Dallas Liu
Jonjon cardvignette Jon Jon
incarné par Ronny Chieng
Yuchen cardvignette Yuchen
incarnée par Stella Ye
Gao lei cardvignette Gao Lei
incarné par Funan Chien
Klev cardvignette Klev
incarné par Zach Cherry
Helen v2 cardvignette Helen
incarnée par Jade Xu
Jie cardvignette Jie
incarné par Shelley Xu
Abominationsc cardvignette Emil Blonsky / Abomination
incarné par Tim Roth (non crédité)
Brucebannerendgame cardvignette Bruce Banner
incarné par Mark Ruffalo (inter-générique ; non crédité)
Carol Danvers / Captain Marvel
incarnée par Brie Larson (inter-générique ; non créditée)
Grandeprotectrice cardvignette Grande Protectrice
en tant que personnage non parlant
Hotedestenebres cardvignette Hôte-des-Ténèbres
doublé par Fala Chen (usurpation vocale)
Combattant extremis cardvignette Combattant Extremis
incarné par un acteur inconnu (non crédité)
Tak cardvignette Tak
incarné par un acteur inconnu (non crédité)

Évènements & chronologie


Dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Shang-Chi est vu avec un t-shirt sur lequel est écrit « CLASS OF '17 », indiquant qu'il serait né entre le 2 septembre 1998 et le 1er septembre 1999. En se basant sur dialogues, on peut déduire que son 15ème anniversaire a eu lieu dix ans avant les événements du « présent ». En prenant en compte ce t-shirt, son 15ème anniversaire aurait eu lieu en 2013 ou 2014, les principaux événements du film se déroulant dix ans plus tard. Puisque le film se déroule après Avengers : Endgame, qui se déroule en octobre 2023, cela place les principaux événements soit à la fin 2023 ou en 2024.

Dans l'appartement de Shang-Chi toujours, on peut apercevoir un magazine où l'on peut lire « SPRING'S TOP TALENT » (meilleurs talents du printemps), ce qui suggère que nous sommes actuellement au printemps, donc au printemps 2024. Un calendrier visible en arrière-plan semble avoir également un thème printanier, appuyant cette hypothèse. Lorsque Shang-Chi révèle à Katy Chen qu'il a une sœur, il affirme que la carte postale qui lui a été adressée a été envoyée « il y a quelques mois ». La carte postale est datée du « 12-04 », ce qui situe les événements principaux du film quelques mois après le 4 décembre, correspondant toujours au printemps. Quand la carte de Ta Lo est révélée, Xu Wenwu explique que « Le passage vers Ta Lo est protégé par un labyrinthe mouvant. Mais il existe un autre chemin à travers la forêt qui ne s'ouvre qu'une fois par an, le jour de Qingming Jie », en référence au festival de Qingming. En 2024, le festival de Qingming a eu lieu le 4 avril, toujours au printemps du film. En se basant sur l’écoulement du temps tout au long du film, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est placé du 27 mars au 4 avril 2024.

Mention


Pré-annonce officielle

  • Le 3 décembre 2018 : Deadline annonce que Marvel Studios développe un film sur Shang-Chi et a embauché David Callaham pour écrire le scénario qui devra moderniser le personnage pour éviter des stéréotypes tandis que Marvel supervise plusieurs réalisateurs asiatiques et américano-asiatiques pour réaliser le film, espérant également que ce film soit le premier film de super-héros Marvel avec un protagoniste asiatique.
  • Le 13 mars 2019 : Le Hollywood Reporter annonce que Destin Daniel Cretton réalisera le film, sortant une shortlist composée de Deborah ChowJustin Tipping et Alan Yang.
  • Le 5 avril 2019 : Marvel Studios annonce qu'un de ses films à venir, probablement Shang-Chi, tournera à Sydney et à travers la Nouvelle-Galles du Sud.
  • Le 30 avril 2019 : Le Hollywood Reporter annonce que le tournage de Shang-Chi ne débutera pas avant que celui de The Eternals soit terminé.

Post-annonce officielle

  • Le 20 juillet 2019 : À la Comic-Con de San Diego 2019, Kevin Feige révèle officiellement que le film s'appelera Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings et qu'il sortira au cinéma au cinéma le 12 février 2021. Il annonce également que Simu Liu jouera le rôle-titre, tandis que Tony Leung Chiu-wai et Awkwafina apparaîtront également, respectivement dans le rôle du véritable Mandarin pour l'un et un personne non-annoncé pour l'autre.
  • Le 23 juillet 2019 : HNE Entertainment annonce que le designer de costumes Yee Chung-man, nominé à l'Academy Award a rejoint le film.
  • Le 26 juillet 2019 : Collider annonce que le tournage du film devrait débuter en août 2019 à Sydney.
  • Le 26 octobre 2019 : Daniel Richtman annonce que le tournage du film a bien débuté en Australie.
  • Le même jourHNE Entertainment annonce que le titre de travail du film est « Steamboat » et qu'une partie du tournage aura lieu aux États-Unis.
  • Le 12 mars 2020 : La première unité de production du film est suspendue suite à une suspicion de contamination au Covid-19 du réalisateur Destin Daniel Cretton qui s'est placé en auto-isolation. Il sera testé négatif quelques jours plus tard.
  • Le 13 mars 2020 : 24 heures après avoir affirmé que la seconde unité de production du film continuerait son travail, Walt Disney Studios suspend l'ensemble des productions de tous ses projets live-action, dont Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, en raison de la pandémie de Covid-19.
  • Le 3 avril 2020 : À la suite du report de la sortie de Black Widow, l'ensemble du planning de la Phase 4 est modifié par Marvel Studios. La sortie du film est repoussée du 12 février 2021 au 7 mai 2021, à la place de Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
  • Le 1er juillet 2020 : Deadline annonce que le tournage reprendra à la fin du mois de juillet à Sydney, en Australie.
  • Le 2 août 2020 : Le Murphy's Multiverse confirme, images et vidéos à l'appui, que les travaux de reprise de production sont terminés et que le tournage reprendra dans les jours à venir.
  • Le 23 septembre 2020 : Variety annonce que le film a une nouvelle fois été reporté du 7 mai 2021 au 9 juillet 2021, toujours en raison de l'incertitude liée à la pandémie de coronavirus.

Rumeurs

Les rumeurs qui se sont avérées vérifiées sont indiquées par le symbole « ? » tandis que celles qui sont fausses sont indiquées par « ? ».

  • Le 31 janvier 2020 [?] : Le Murphy's Multiverse affirme que les personnages agents du MI6 de Leiko Wu, Clive Reston et Black Jack Tarr apparaitront dans le film. 
  • Le 7 mars 2020 [?] : Le scooper Daniel Richtman affirme que le dragon Fin Fang Foom apparaîtra dans le film.
  • Le 18 mai 2020 [?] : Le Murphy's Multiverse rassemble de nombreux éléments indiquant que l'actrice Fala Chen pourrait faire partie du casting du film.
  • Le 24 août 2020 [?] : MCUCosmic affirme que Shang-Chi et le Mandarin ne seront pas ennemis dans un premier temps et que le Mandarin sera même le mentor de Shang-Chi. Ils affirment à leur tour que Fin Fang Foom sera dans le film et qu'il sera lié aux concepts des Saints des Saints introduits dans Doctor Strange et qui protègent la Terre contre les menaces magiques.

Date de dernière mise à jour : Mar 05 déc 2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire