Black Panther
Vrai nom T'Challa
Surnoms Black Panther [src]
Sa Majesté [src]
Votre Altesse [src]
Votre Majesté [src]
Le nouveau [src]
Mon roi [src]
Mon frère [src]
Roi d'un pays du tiers monde [src]
Clown [src]
Espèce Humain
Nationalité  Wakandais
Sexe Homme
Réalité Terre-199999
Décès 31 mai 2018 (victime du Snap ; ressuscité par Hulk en 2023)
Titres Prince du Wakanda (avant)
Black Panther
Roi du Wakanda
Affiliations
Statut En vie
Acteurs Chadwick Boseman
Ashton Tyler (jeune)
APPARITIONS
Films Captain America : Civil War
Black Panther
Avengers : Infinity War
Avengers : Endgame
Apparition Captain America : Civil War (en 2016)

« Je suis le Roi T'Challa, fils du Roi T'Chaka. Je suis le souverain dirigeant de l'état du Wakanda. Et pour la première fois de notre histoire, nous partagerons nos connaissances et nos ressources avec le monde extérieur. »
T'Challa [src]

T'Challa est le Roi du Wakanda et le premier fils de T'Chaka et Ramonda. En tant que monarche Wakandais, il devint le détenteur du titre de Black Panther. Après la mort de son père dans un attentat à la bombe secrètement orchestré par Helmut Zemo, T'Challa tenta par tous les moyens de tuer le Soldat de l'Hiver, qui était considéré comme le responsable de l'attaque. Durant ses tentatives de traque du Soldat de l'Hiver, Black Panther rejoignit une Guerre Civile entre les Avengers, où il s'allia à Iron Man. Néanmoins, Black Panther découvrit que Zemo était le véritable responsable de la mort de son père et, alors qu'il le capturait, le remit à Everett Ross, choississant de ne pas céder à ses désirs de vengeances qui pourraient le consumer. Il décida aussi d'aider le Soldat de l'Hiver en lui accordant l'asile au Wakanda et en l'aidant à obtenir un traitement curatif pour son conditionnement mental provoqué par HYDRA.

De retour au pays, T'Challa ramena Nakia au Wakanda tout en pleurant la mort de son père et se prépara à sa cérémonie de couronnement. Peu après cela, l'ennemi d'état Ulysses Klaue réapparu sur les radars du Wakanda, obligeant T'Challa à mener une mission en Corée du Sud pour le capturer, mais se retrouva confronté à la CIA menée par Everett Ross, tandis que Klaue s'échappa. Peu après, Erik Killmonger, le fils de son oncle N'Jobu, revient au Wakanda après avoir tué Klaue et réclama le trône. Killmonger défia et sembla tuer T'Challa lors d'un combat rituel. Avec le soutien de la Tribu Jabari, T'Challa parvint à revenir et à neutraliser Killmonger, l'empêchant de mettre le monde à feu et à sang. Il décida alors d'introduire les technologies Wakandaises au Nations Unies avec l'aide sa sœur Shuri et de Nakia.

Deux ans plus tard, T'Challa réintroduisit un Bucky Barnes mentalement rétablit à Captain America, alors que les Avengers vinrent prendre refuge au Wakanda pour protéger Vision de l'Ordre Noir. T'Challa aida alors les Avengers dans leur combat contre Thanos et l’Ordre Noir qui veulaient obtenir les Pierres d’Infinités, menant dans une confrontation massive entre l’Ordre Noir, les Avengers et l’armée du Wakanda dans la Bataille du Wakanda. Malgré la défaite des terrifiants Éclaireurs, T’Challa fit partie des nombreuses victimes du Snap quand Thanos arriva sur place et parvint à compléter son Gantelet de l'Infini. Après avoir retrouvé la vie grâce à Hulk en 2023, T'Challa rejoignint les Avengers pour la Bataille de la Terre contre Thanos et son armée aux ruines du Nouveau Complexe des Avengers. Après la défaite de Thanos, T'Challa assista aux funérailles de Tony Stark et retourna au Wakanda pour célébrer le retour de son peuple et reprendre ses fonctions de roi aux côtés de Shuri et de Ramonda.

Début de vie

Élevé au Wakanda

« Pour quelqu'un qui désapprouve la diplomatie, tu commences à bien te débrouiller. »
T'Chaka à T'Challa [src]

T'Challa est né au Wakanda, un pays isolationniste situé en Afrique, sous le règne du monarche T'Chaka et de son épouse Ramonda. Il eut plus tard une sœur cadette nommée Shuri. Entraîné durant toute sa vie pour prendre la place de son père en tant que prochain Black Panther, T'Challa devint au fil de son éducation un homme avec un esprit hautement active et développa, malgré tous les efforts de T'Chaka, un grand dégoût pour la politique.

Devenir Black Panther

« Toute ma vie, je l'ai regardé porter le costume. Il pouvait soulever un homme à une seule main et courir aussi vite qu'un zèbre. Puis il m'a dit qu'il était trop vieux pour continuer à endosser le rôle de Black Panther; il me l'a alors passé afin de simplement rester roi.
– Il me disait qu'il ne pouvait plus rentrer dans le costume. »
T'Challa et Zuri [src]

En 2009, T'Chaka, le père de T'Challa, décida de passer le titre de Black Panther à T'Challa après avoir atteint un certain âge, au milieu d'un monde changeant où Tony Stark venait de révéler qu'il était Iron Man. Une semaine après être devenu le nouveau protecteur du Wakanda, Black Panther fut envoyé aux côtés d'Okoye pour sauver des otages Wakandais des mains de Zanda et Douglas Scott. Black Panther s'occupa de Zanda et reçut une balle en vibranium dans l'épaule, tandis qu'Okoye se chargeait de récupérer les otages. Avant qu'elle ne puisse le tuer, Zanda visa plutôt vers les otages qui prenaient la fuite, donnant à Black Panther la chance de la neutraliser et de s'assurer de la sûreté des otages.

Quand la police débarqua dans l'immeuble, les mercenaires prirent la fuite et Black Panther décida de les poursuivre à bord de son appareil. En les suivant jusqu'à bord d'un yacht, Black Panther et Okoye affrontèrent les mercenaires et confrontèrent ensuite Zanda et Scott. Durant l'affrontement, Black Panther tua Zanda en déclenchant une de ses grenades, puis sauva Okoye en jettant une barre de métal sur les mains de Scott. De retour au pays, T'Challa discutait avec son père qui exprima sa fierté face à la réussite de sa mission, tout en expliquant qu'il avait encore des leçons à apprendre dans ce rôle de Black Panther.

Guerre Civile des Avengers

Assassinat de T'Chaka


T'Challa au Centre International de Vienne

« La mort, dans notre culture, n'est pas la fin. Pour nous, c'est plutôt un point de départ. Le défunt n'a qu'à tendre les bras; et Bast et Sekhmet le guident jusqu'à l'entrée de la grande vallée où il résidera à tout jamais.
– C'est une vision très pacifique.
– À l'image de mon père. Je ne suis pas mon père. »
T'Challa et Natasha Romanoff [src]

En 2016, l'Organisation des Nations Unies décida d'approuver les Accords de Sokovie dans le but de contrôler et superviser les actes des Avengers à la suite d'une bataille dévastatrice impliquant les Avengers et le terroriste Crossbones, durant laquelle plusieurs citoyens du Wakanda furent tués, aux côtés d'autres innocents. Le gouvernement du Wakanda décida également de soutenir les Accords en estimant que les Avengers pouvaient devenir un vrai risque pour la sécurité du Wakanda et du reste du monde, en prenant notamment en compte leur implication dans la création d'Ultron.


T'Challa fait la rencontre de Natasha Romanoff

T'Challa et T'Chaka assistèrent la conférence de signature à Vienne et y rencontrèrent Natasha Romanoff. T'Challa passa un peu de temps à discuter avec Romanoff, notamment à propos des Accords et de leur inconfort mutuel vis-à-vis des réunions politiques. T'Challa lui fit remarquer que la dernière que Romanoff se trouvait dans une pareille situation, elle venait juste d'exposer publiquement tous les secrets du S.H.I.E.L.D. au cours du Coup d'état d'HYDRA, avant de lui dire qu'il était, notamment pour cette raison, ravi de la voir ici.


T'Challa et T'Chaka s'expriment leur amour pour l'autre

À l'aise dans sa discussion avec elle, T'Challa exprima son opinion sur les Accords en expliquant qu'il avait toujours pensé qu'on obtenait plus de résultats à deux qu'à une centaine, jugeant la politesse inefficace. Ils furent alors interrompus par T'Chaka qui taquina son fils à propos de son opinion et salua Romanoff, prennant note du désaccord de Captain America avec les Accords et de son absence. Quand Romanoff partit s'asseoir, T'Chaka exprima sa fierté de voir que les sens politiques de son fils s'était améliorés et ils se remercièrent l'un l'autre pour leur soutien mutuel durant cette période difficile pour le Wakanda.


T'Challa tente de sauver la vie de son père

Durant la conférence, T'Challa écouta son père donner un discours sur l'histoire obscure du Wakanda et leur implication malencontreuse dans la création d'armes mortelles faites de vibranium, jugeant qu'il s'agissait de leur raison de signer les Accords. Entendant l'agitation à l'extérieur, T'Challa réalisa le danger qui approchait mais ne put empêcher son père d'être mortellement atteint par une explosion terroriste orchestrée par Helmut Zemo, alors déguisé sous les traits du Soldat de l'Hiver. Alors que les flammes retombaient, T'Challa récupéra la bague de son père défunt avec une immense tristesse, reprenant sa succession comme Roi du Wakanda.

Traque du Soldat de l'Hiver


T'Challa jure de tuer le Soldat de l'Hiver

« T'Challa, l'anti-terrorisme va décider de qui dois capturer Barnes.
– Ce ne sera pas nécessaire, Mlle Romanoff. Je le tuerais de mes propres mains. »
Natasha Romanoff et T'Challa [src]

Tout en considérant ses prochains actes, T'Challa fut rejoint plus tard par Natasha Romanoff qui exprima ses condoléances face à la mort soudaine de T'Chaka et l'informa que la Force Conjointe Anti-Terroriste décidera de qui serait responsable de la capture de Bucky Barnes. Toutefois, T'Challa expliqua à Romanoff qu'il avait la ferme intention de retrouver et tuer le Soldat de l'Hiver lui-même.


Black Panther traque le Soldat de l'Hiver

T'Challa s'en alla revêtir son habit de Panthère afin de venger la mort de son père. Il parvint alors très rapidement à retrouver la trace du Soldat de l'Hiver jusqu'à Bucarest, où il s'attaqua férocement à lui. Bien qu'il fut momentanément surpris par l'arrivée d'un tel adversaire inattendu, le Soldat de l'Hiver se remit rapidement sur ses pieds et commença à l'affronter, mais il fut surpassé par les attaques rapides et furieuses de Black Panther.


Black Panther tente de tuer le Soldat de l'Hiver

En utilisant les griffes incroyablement acérées de son habit, Black Panther tenta de lacérer son ennemi et de le tuer. Il parvint finalement à plaquer son adversaire au sol et tenta alors de lui trancher la gorge. Quand tous les espoirs semblaient perdus pour le Soldat de l'Hiver, leur affrontement fut interrompu quand un hélicoptère du GSG 9 tira sur Black Panther, son costume en vibranium essuyant les tirs. Le Soldat de l'Hiver tenta alors de prendre la fuite en courant vers l'extrémité du bâtiment. Black Panther le prit tout de suite en chasse, glissant contre la façade de l'immeuble.


Black Panther chasse le Soldat de l'Hiver 

Alors que le Soldat de l'Hiver tentait de prendre la fuite à pied, Black Panther le poursuivit et le traqua jusque dans un long tunnel routier, lui-même poursuivit par Captain America et Falcon qui tentaient de favoriser la fuite du Soldat de l'Hiver. Déterminé à ne pas laisser s'échapper l'homme qui semblait avori tué T'Chaka, Black Panther chargea à travers le tunnel à grande vitesse grâce à son agilité surhumaine pour foncer à travers les voitures en circulation, rattrapant progressivement le Soldat de l'Hiver


Black Panther s'appuie sur le véhicule de Captain America

Quand Rogers subtilisa une voiture du GSG 9 pour tenter de rattraper Barnes, qui s'échappait à bord d'une moto volée, Black Panther sauta sur le toit du véhicule pour profiter de la vitesse, avant de sauter en l'air pour s'aggriper au dos de Falcon qui passait au dessus du véhicule à pleine vitesse dans le tunnel routier. Black Panther de toute cette vélocité pour se projeter directement sur Barnes, mais celui-ci se montra plus vif et attrapa Black Panther à la gorge avant le jetter violemment au sol. T'Challa récupéra rapidement et reprit la poursuite.


T'Challa est arrêté par les autorités 

Finalement, Barnes atteignit la fin du tunnel routier fermé et tenta d'utiliser un explosif lancé au plafond pour bloquer le chemin, mais Black Panther se propulsa à travers l'explosion et coupa une roue à la moto de Barnes avec ses griffes, provoquant le carambolage du véhicule en la chute. Black Panther se releva immédiatement et tenta de tuer Barnes, mais fut soudainement arrêté par Captain AmericaWar Machine et un escadron entier de police arriva alors sur les lieux et encerclèrent les fugitifs. T'Challa retira son masque et révéla son identité de Prince du Wakanda à la surprise de toutes les personnes présentes sur place.

Retenu par Everett Ross


T'Challa explique ses motivations de vengeance

« Combien de temps prennent habituellement vos évaluations pyschologiques ?
– Pourquoi ? Vous vous ennuyez ?
– Actuellement, non. Mais mon prisonnier et moi avons un avion à prendre. »
T'Challa et Natasha Romanoff [src]

La police appréhenda alors tous les fugitifs selon les nouvelles directives imposées par les Accords de Sokovie. Le groupe fut ensuite emmené à Berlin dans un véhicule blindé afin de chacun soit jugé pour le chaos provoqué à Bucarest. Sur le chemin, T'Challa expliqua à Steve Rogers et Sam Wilson l'histoire de son titre de Black Panther et la raison pour laquelle il venait de s'en prendre violemment à Barnes pour venger son père T'Chaka. T'Challa jura alors à Rogers qu'il ne serait pas en mesure de maintenir Barnes en sécurité pour longtemps.


T'Challa est accueilli par Everett Ross

Le groupe arrive au siège de la FCAT où ils furent rapidement accueillis par Sharon Carter et son supérieur Everett Ross tandis que Barnes était quant à lui enfermé dans une prison de haute sécurité anti-terroriste du GSG 9. T'Challa fut également amené à leurs côtés et observa le bouclier bouclier de Captain America et l'EXO-7 Falcon être emmenés. Tandis que Rogers demanda ce qu'il adviendrait de Barnes, il reçut comme réponse qu'il serait interrogé avant d'être emmené en jugement, ce que T'Challa sembla accepter. Ross expliqua ensuite que pour le temps de sa présence, T'Challa recevra un bureau pour siéger à la place d'une cellule de prison.


T'Challa discute avec Natasha Romanoff

Tandis qu'il attendait plus d'informations sur ce qu'allait devenir le Soldat de l'Hiver dans le bâtiment de l'anti-terrorisme, T'Challa reçut la visite de Natasha Romanoff qui lui exprima sa surprise vis-à-vis de son identité secrète, expliquant qu'il se trouvait désormais placé sous la juridiction des Accords. T'Challa lui répondit qu'il attendait de pouvoir ramener Barnes au Wakanda pour être jugé, mais Romanoff lui expliqua qu'il y avait peu de chance que cela se produise. À ce moment, Everett Ross entra dans la pièce et dit à T'Challa que l’extradition de Barnes lui avait été autorisée.

Évasion de Bucky Barnes

« Je dispose de moyens considérables
– Le reste du monde a mis 70 ans à retrouver Barnes. En étant optimiste, disons qu'il vous en faudrait la moitié.
– Vous savez où il est. »
T'Challa et Natasha Romanoff [src]


T'Challa comprend l'évasion du Soldat de l'Hiver

T'Challa prit donc place dans le bureau tandis que le Soldat de l'Hiver était interrogé par Theo Broussard, qui était en fait Helmut Zemo dans la peau du psychiatre. Toutefois, tandis que T'Challa, Everett Ross et les Avengers regardaient attentivement l'interrogatoire, le courant fut soudainement coupé, et avec lui les réseaux de vidéos et d'audio-surveillance. Sentant qu'un plan bien plus sinistre impliquant le Soldat de l'Hiver était en cours, T'Challa partit enquêter plus amplement sur l'incident par lui-même.


T'Challa tente d'arrêter l'évasion du Soldat de l'Hiver

T'Challa prit les escaliers alors que le chaos se répandait à travers le bâtiment et découvrit rapidement dans un hall que le Soldat de l'Hiver s'était échappé et qu'il combattait contre Natasha Romanoff et Sharon Carter qui venait d'essayer de soutenir et sauver Tony Stark face à la furie de Barnes. En chargeant droit vers Barnes avant l'affrontement ne s'avère fatal, T'Challa parvint à sauver Romanoff qui était étranglée par le Soldat de l'Hiver et s'engagea face à lui dans un combat singulier, déterminé à ne pas le laisser s'échapper.


T'Challa tente de bloquer l'attaque du Soldat de l'Hiver 

Alors que l'affrontement s'initiait entre les deux, T'Challa fit preuve de son intrépidité et s'avéra être aussi puissant que l'assassin d'HYDRA, bien que le Soldat parvint à utiliser aisément son bras mécanique en obtenir un avantage en force et projeter T'Challa au sol pour reprendre sa fuite. T'Challa se remit très vite sur pieds et réengage le Soldat de l'Hiver en escaladant des escaliers d'un seul saut. Il tenta alors de maîtriser avec sa propre force son bras mécanique mais ne parvint pas à tenir suffisamment longtemps.


T'Challa perd le Soldat de l'Hiver de vue

T'Challa refusa de laisser l'assassin de son père s'échapper et continua avec force. Il frappa furieusement son adversaire jusqu'à le projeter légèrement en contre-bas dans l'escalier dans lequel ils combattaient. Continuant son assaut brutal, T'Challa finit par prendre le dessus et projeta Barnes par dessus la rembarde de l'escalier. Toutefois, T'Challa perdit le Soldat de l'Hiver dans la chute de ce dernier. Il sauta à son tour par dessus la rembarde pour continuer l'affrontement, mais découvrit que le Soldat de l'Hiver était parvenu à prendre la fuite.


T'Challa discute avec Natasha Romanoff

Quelques minutes plus tard, T'Challa prit par son attaché que le Soldat de l'Hiver s'était bien échappé, semble-t-il avec l'aide de Steve Rogers. T'Challa fit déployer de nombreuses ressources du Wakanda pour le retrouver. Sur son chemin, il fut interrompu par Natasha Romanoff, qui affronta verbalement Ayo, sa chef de sécurité. T'Challa discuta poliment et expliqua son plan. Romanoff lui proposa l'alternative de se joindre à l'équipe d'Avengers de Tony Stark pour appréhender Rogers, ainsi que le Soldat de l'Hiver, pour le compte de Thaddeus Ross. Sachant que ce moyen serait une méthode bien plus rapide de tuer sa cible, T'Challa accepta son offre.

Affrontement des Avengers


Black Panther accueille Captain America

« J'ai pas tué ton père.
– Alors pourquoi tu t'es enfuis ? »
Soldat de l'Hiver et Black Panther [src]

Au sein de l'équipe d'Iron Man, Black Panther retrouva aisément Captain America et le prit en embuscade à l'aéroport de Leipzig-Halle. Il fit face à Rogers avec respect tandis que Stark continuait d'argumentait sur les Accords de Sokovie. Spider-Man fit alors son entrée et subtilisa son bouclier pour s'assurer qu'il ne puisse pas répliquer. Stark, de son côté, continua à tenter de convaincre Rogers de se rendre auprès de la Force conjointe anti-terroriste sans faire de vagues.


Black Panther défie Captain America

Toutefois, Rogers reste calma et ordonna à Hawkeye de le libérer de la toile de Spider-Man, tandis qu'Ant-Man récupérait son bouclier. Alors qu'Iron Man scannait les alentours, il remarqua la présence du Soldat de l'Hiver. Black Panther partit immédiatement à sa poursuite mais Captain America se mit tout de suite sur son chemin. Quand Rogers ignora les avertissements de T'Challa de se mettre hors de son chemin, ils s'engagèrent dans un combat singulier, où les griffes de son habit de panthère provoquèrent des éraflures permanents sur le bouclier de Rogers.


Black Panther évite une explosion

Black Panther s'associa à War Machine durant le combat mais ils furent tous les deux mit à mal par Captain America, qui les tint en respect tout en parvenait à désarmer les équipements offensifs de War Machine. Le combat fut interrompu quand Captain America et Ant-Man utilisèrent un disque de particules Pym pour élargir et lancer un camion citerne en direction de T'Challa, War Machine et Black Widow, ce qui les agaça énormément. Black Panther et Black Widow parvinrent à éviter l'explosion mais War Machine fut pleinement frappé par la force de l'explosion, ce qui le projeta douloureusement en arrière.


Black Panther aux côtés d'Iron Man

Alors que Rogers et le reste de son équipe se rassemblaient pour se diriger vers le Quinjet des Avengers afin de quitter l'aéroport, leur chemin fut bloqué par Vision, qui utilisa sa Pierre de l'Esprit pour leur couper leur élan. T'Challa rejoignit le reste de l'équipe d'Iron Man alors que les deux équipes adversaires s'apprêtaient à charger l'un en direction de l'autre. T'Challa cibla en priorité l'homme dont il cherchait désespéremment à se venger et qui était supposément le responsable des attaques terroristes qui ont menées à la mort de son père.


Black Panther tente de tuer le Soldat de l'Hiver

Durant le combat, le Soldat de l'Hiver tenta de convaincre T'Challa qu'il n'était pas celui qui avait assassiné T'Chaka, mais T'Challa lui demanda alors furieusement la raison pour laquelle il avait fuit s'il s'estimait innocent. Black Panther parvint presque à tuer le mauvais suspect en prenant le dessus sur son bras mécanique et en s'apprêtant à lui trancher la gorge, mais Wanda Maximoff intervint et empêcha ses griffes d'atteindre Barnes. À l'aide de ses pouvoirs qui aggripaient toujours télékinésiquement la main de T'Challa, Maximoff l'envoya au loin contre une rampe d'embarquement.

Perte de ses cibles


T'Challa est sauvé par Vision

« On ne se connaît pas encore. Je m'appelle Clint.
– Et alors ? »
Hawkeye et T'Challa [src]

Plus tard, Black Panther observa Captain America et le Soldat de l'Hiver qui tentaient de s'échapper vers un Quinjet garé à l'intérieur d'un hangar, mais Giant-Man le maintint lui et le reste de l'équipe d'Iron Man à distance à l'aide de sa nouvelle taille gigantesque. En maintenant Spider-Man, Iron Man et War Machine à l'écart de sa propre équipe, Ant-Man lança un bus vers Black Panther, qui fut sauvé à la dernière seconde par Vision en bloquant et coupant le bus en deux à l'aide de son corps en vibranium.


Black Panther est défié par Hawkeye

Avec l'aide de Vision, T'Challa parvint à détourner l'attention d'Ant-Man pour atteindre le hangar du Quinjet. Avant qu'il ne puisse se lancer à leur poursuite, Hawkeye tenta de maintenir à son tour Black Panther à distance en tirant des flèches explosives vers lui. Black Panther esquiva la plupart et en attrapa deux qui explosèrent au niveau de son visage. Cet acte énerva suffisamment Black Panther pour l'amener à sortir ses griffes en vibranium de son habit de Panthère, prêt à combattre son légendaire attaquant.


Black Panther affronte et neutralise Hawkeye

Constatant que sa technique de combat était inefficace et cherchant toujours à couvrir la fuite de ses alliés, Hawkeye changea son arc en bâton de combat et se présenta à T'Challa, les deux ne s'étant jamais rencontrés jusqu'ici. T'Challa lui répondit que l'identité de cleui qu'il affrontait lui était égale. Le duo commença à s'affronter jusqu'à ce que T'Challa ne coupe le bâton d'Hawkeye en deux et assomme son adversaire d'un coup en plein visage. Black Panther continua alors sa poursuite vers le hangar du Quinjet.


Black Panther perd une nouvelle fois ses cibles

Malgré les efforts de Vision pour les arrêter, Captain America et le Soldat de l'Hiver atteignirent le hangar grâce aux pouvoirs de Wanda Maximoff. Black Panther parvint à les suivre de justesse, mais fut immédiatement paralysé par la morsure de Veuve de Black Widow, permettant à Rogers et Barnes de s'échapper. T'Challa se libéra et tenta d'agripper le Quinjet alors qu'il décollait, sans succès. Romanoff affirma alors qu'elle lui avait promis de les retrouver, pas de les tuer. T'Challa fut furieux de cette trahison et informa plus tard Thaddeus Ross de ce changement d'état d'âme de Romanoff.

Capture d'Helmut Zemo


T'Challa poursuit secrètement Iron Man

« La vengeance est un déesse dévorante. Eux aussi en sont victimes. Je ne dois pas céder à son appel. La justice finira par triompher.
– Ce sera trop tard.
– Vous avez encore des comptes à rendre aux vivants. »
Black Panther et Helmut Zemo [src]

Après avoir rencontré Thaddeus Ross à bord du Raft où il eut aussi une discussion ultra-secrète avec Sam Wilson, Tony Stark découvrit la localisation des fugitifs Captain America et Soldat de l'Hiver. Une fois que Stark avait revêtit son armure Iron Man et partit les retrouver, T'Challa suivit secrètement Iron Man à bord de son jet jusqu'en Sibérie, où se trouvait le laboratoire des Soldats de l'Hiver.


T'Challa découvre qu'Helmut Zemo a tué son père

T'Challa parvint à infiltrer le batîment avec une nouvelle fois pour plan de tuer Barnes ; suivant de près la situation alors qu'Iron Man faisait la paix avec Rogers. Toutefois, T'Challa écouta la conversation entre Rogers et Helmut Zemo, dans laquelle ce dernier confessa avoir tué les autres Soldats de l'Hiver et avoir fait accuser Barnes pour les attentats de Vienne. Ayant finalement compris qu'il pourchassait la mauvaise personne depuis tout ce temps, Black Panther reconcentra ses efforts sur Zemo.


T'Challa fait la rencontre d'Helmut Zemo

Tandis Zemo se tenait au sommet du silo à missiles du bunker, certain qu'il venait de réussir à faire s'entretuer Iron Man et Captain America, T'Challa arriva discrètement derrière lui pour le confronter. Zemo expliqua à T'Challa les raisons de ses crimes : sa famille fit partie des nombreux pertes engendrées par la Bataille de Sokovie et il voulait diviser les Avengers en guise de vengeance. Zemo admit que la mort de T'Chaka n'était pas voulue et s'excusa pour cela en affirmant que T'Chaka était un homme qui possédait un fils avec le sens du devoir, s'apprêtant à perdre la vie des mains de T'Challa.


Black Panther appréhende Helmut Zemo

Réalisant sa propre rage envers Zemo et voyant à quel point la vengeance avait consummé pas seulement Zemo, mais également Stark et lui-même, T'Challa décida d'épargner Zemo et l'empêcha même de se suicider en utilisant sa main protégée par le vibranium de sa combinaison pour arrêter le coup de feu au niveau de son cou. T'Challa appréhenda son prisonnier et retrouva Rogers et Barnes. Il expliqua à Barnes qu'il possédait des technologies au Wakanda qui pourraient supprimer la programmation d'HYDRA dans son esprit. Après leur départ, T'Challa livra Zemo à Everett Ross pour être emprisonné.

Roi du Wakanda

Au secours de Nakia


T'Challa écoute un reportage sur le Wakanda

« Qu'est-ce que tu fais là ? Tu as saboté ma mission.
– Mon père nous a quitté, Nakia. Demain, je serais le nouveau roi du Wakanda. Et je souhaiterais que tu sois là. »
Nakia et Black Panther [src]

Une semaine après la mort de son père des mains d'Helmut Zemo, T'Challa fut préparé à être formellement couronné roi. Toutefois, T'Challa décida avant d'extraire Nakia de sa mission avec les Chiens de Guerre, souhaitant qu'elle soit présente durant la cérémonie. Aux côtés d'Okoye à bord du Faucon Royal, les deux volaient en direction du Nigéria où se trouvait Nakia.


T'Challa dit à Okoye qu'il ne se fige jamais

En se préparant pour sa mission, équipé de son habit de panthère, T'Challa utilisa un des écrans de contrôle pour regarder où se situaient Nakia et les femmes de Chibok disparues, informé dans le même temps par Okoye qu'ils s'approchaient de la frontière avec le Wakanda. Elle lui donna des perles à impulsion pour lui permettre de neutraliser les véhicules des ravisseurs et lui dit, avant qu'il ne soit largué en plein ciel, de ne pas se figer lorsqu'il reverrait Nakia. T'Challa lui répondit qu'il ne se figeait en ouvrant l'écoutille sous ses pieds.


Black Panther se cache dans un arbre

T'Challa fut ainsi largué depuis les airs par le Faucon Royal, chutant à la vertical au dessus du convoi du groupe de terroristes Boko Haram où se trouvaient de jeunes femmes kidnappées. Il envoya les perles à impulsion dans les airs pour qu'elles attirent sur les capots des véhicules. Celles-ci déclenchèrent un IEM qui arrêta net tous les véhicules et les empêcha de redémarrer. Prenant l'opportunité à son compte, Black Panther atterrit sur un arbre et attendit furtivement que ses adversaires approchent.


Black Panther affronte les trafiquants humains

Alors que les trafiquants remarquaient qu'ils avaient été frappés par une IEM, ils se regroupèrent puis se séparèrent jusqu'à retrouver un chien égaré. Ils remarquèrent soudainement la présence de Black Panther, qui commença à attaquer en frappant et projetant un homme comme une voiture, ce qui le neutralisa instantanément. Black Panther commença alors à combattre plusieurs trafiquants armés de fusils, mais parvint à les vaincre uns à uns, notamment grâce à son équipement pare-balles de haute technologie.


Black Panther fait ses retrouvailles avec Nakia

Tout en neutralisant de nombreux hommes, Black Panther porta son attention en particulier sur celui qui lui tira et s'apprêtait à s'occuper de lui, mais Nakia l'en empêcha et lui dit que le tireur n'était qu'un gosse et qu'il fut également kidnappé aux côtés des femmes. T'Challa prit un moment pour regarder Nakia et, alors qu'il avait son attention, ne put simplement lui dire qu'un « salut ». Alors qu'il cherchait à lui parler, T'Challa fut interrompu par un autre homme qui menaçait de tirer sur les femmes. Okoye intervint alors et le tua.


T'Challa invite Nakia à revenir au pays

Quand Okoye neutralisa le tireur avec sa lance en vibranium, T'Challa fut moqué pour avoir manqué de concentration et s'être figé devant Nakia. T'Challa retira son masque et regarda vers Nakia qui leur dit qu'ils venaient de ruiner sa mission. T'Challa prit le ton de l'urgence pour lui annoncer que son père était mort et qu'il serait couronné roi le lendemain. Nakia accepta son invitation à retourner au Wakanda et ils marchèrent ensemble vers le Faucon Royal, sauvant les enfants kidnappés.


T'Challa est réconforté par Nakia à bord du vaisseau

En contemplant l'horizon, T'Challa et Okoye confirmèrent la réussite de leur mission et retournèrent au Wakanda en présence de Nakia. Alors que le soleil se couchait, T'Challa fut réconforté par Nakia, toujours grandement endeuillé par la disparition de son père. Tandis qu'il se trouvait aux côtés de Nakia, Okoye leur annonça qu'ils entraient à la frontière et passaient le dôme holographique pour atteindre la capitale du Wakanda, connue comme la Cité d'Or. T'Challa admira la vue et déclara qu'il ne s'en lasserait jamais.

Couronnement

« Ce sont les rênes de la nation que vous voulez confier à ce prince qui a été incapable de garder son vieux père en vie. Mmh ? Pas question qu'on laisse faire. J'ai dit : Pas question qu'on laisse faire ! Moi, M'Baku, grand chef des Jabari, je te ...
– J'accepte le défi, M'Baku. »
M'Baku et T'Challa [src]

En arrivant à la Cité d'Or, T'Challa fut accueilli par les Dora Milaje, mais aussi par Ramonda et Shuri qui avaient de grandes attentes quant à leur nouveau souverain. Alors que Nakia partait rejoindre sa tribu, Shuri demanda à Okoye s'il s'était figé en la retrouvant et Okoye lui répondit qu'il aurait presque était ensorcelé, amusant T'Challa face à ces moqueries. Alors que les Dora Milaje s'en allaient, T'Challa salua Shuri par lui-même, qui lui demanda des nouvelles des perles à impulsion. Elle l'informa de la création d'un nouvel habit, à quoi T'Challa répondit qu'il n'en avait pas besoin, menant à une dispute amicale entre les deux frangins.

T'Challa fit remarquer à Shuri qui repartait avec les perles à impulsion qu'il était mpatient de découvrir quelle invention elle lui apportait. En recevant un doigt d'honneur de sa sœur en guise de réponse, T'Challa demanda à Ramonda comme elle se sentait. Ramonda lui répondit qu'elle était fière car le jour de couronnement tant attendu dont elle et T'Chaka parlaient sans cesse était arrivé. T'Challa lui répondit que T'Chaka lui manquait mais sa mère ajouta qu'elle ressentait malgré tout sa présence et lui dit qu'il était enfin temps pour T'Challa de devenir roi du Wakanda.

Le moment tant attendu du combat pour le trône arrive, et T'Challa est conduit en vaisseau à la Chute des Guerriers où il se fait acceuillir par Zuri et le pubic chantant et dansant tous en chœur. Zuri, une fois le chant fini, se présente ainsi que T'Challa, tandis que celui-ci prend une posture de guerrier. Zuri continue en donnant à boire un filtre à T'Challa afin de lui retirer ses pouvoirs de Black Panther gagnés grâce à l'Herbe-Cœur.

 

T'Challa avale le filtre non sans mal mais se fait soutenir par le public. Une fois T'Challa relevé, le public et Zuri remercient les Ancêtres, puis ce dernier explique que le vainceur lors du combat aura le choix entre épargner ou tuer le perdant et finit par demander si une tribu souhaite présenter un guerrier pour qu'il combatte T'Challa. Chaque tribu refuse mais Shuri finit par lever la main en reprochant que son corcet est inconfortable, et ajoute qu'elle voudrait en finir pour rentrer chez elle, ce qui amuse T'Challa.

 

Cependant, des cris retentissent, ces cris sont ceux de la Tribu Jabari une tribu recluse du Wakanda dirigée par M'Baku. M'Baku se met en face de T'Challa et enlève son masque, puis explique que lui et sa tribu ont observés le développement du Wakanda depuis les montagnes, et qu'ils sont outrés par le fait que les technologies sont supervisées par une femme aussi jeune que Shuri, d'autant plus que celle-ci se moque des traditions. M'Baku continue en reprochant au peuple d'avoir confiance en T'Challa, alors qu'il n'a pas réussi à préserver la vie de son père. 

 

M'Baku s'énerve en disant qu'il ne laissera pas cela se produire puis provoque T'Challa en duel avant qu'il ne l'interrompe et accepte. M'Baku glorifie Hanuman puis s'écarte et enfile un masque de singe, laissant Zuri placer un masque de panthère sur le visage de T'Challa. M'Baku appelle sa tribu tandis que T'Challa appelle les Dora Milaje qui se mettent en place avant que Zuri n'ordonne le début du rituel. Le combat prend place et T'Challa se défend tant bien que mal des attaques de M'Baku à l'aide de son bouclier.

 

Ce dernier fait tomber T'Challa et le provoque avant de se faire lui aussi jeter par terre. Les deux hommes continuent à se battre et T'Challa perd son masque sous les insultes de M'Baku qui lui dit que son dieu l'a abandonné, ce qui l'énerve et le pousse à reprendre le combat. M'Baku attrape T'Challa et tente de lui briser le dos en le frappant au visage et en lui reprochant de n'être rien sans son costume et ses pouvoirs de Black Panther.

 

Cependant, T'Challa entend le soutien de la part de sa mère et se relève avant de se faire transpercer la poitrine par la lance de M'Baku. T'Challa reste confiant et se revendique être le fils de T'Chaka ainsi que le prince légitime puis reprend largement le dessus, menaçant M'Baku de le jeter dans la chute si il ne se rendait pas. Tandis qu'il tient M'Baku proche de la chute, ce dernier refuse catégoriquement avant que T'Challa ne le convainque de se rendre pour le bien de sa tribu, sous le soutien du public criant le nom de celui-ci.

 

T'Challa remporte le défi sous la grande joie du public, de sa famille et de ses amis, puis lève son poing en signe de victoire. M'Baku, quant à lui, tente de se remettre de sa défaite et part aux côtés des membres de sa tribu. Zuri couronne un T'Challa satisfait de sa victoire en le nommant en tant que Black Panther, et les deux amis se prennent dans les bras. Ce dernier finit par faire le signe du Wakanda en pronoçnant la devise, le public le suit immédiatement.

Retrouvailles sur le plan ancestral

  bp_43163.jpg
T'Challa est envoyé dans le plan ancestral

« Quelle est la meilleure façon de protéger le Wakanda ? Je dois devenir un grand roi baba, comme tu l'étais.
– Tu devras lutter. Pour ça, il te faudra t'entourer de personnes de confiance. Tu es un homme bon, avec un grand coeur. C'est difficile pour un homme bon d'être roi. »
T'Challa et T'Chaka [src]

Le statut de roi de T'Challa lui donne désormais le droit d'accéder au plan ancestral grâce à un concentré d'Herbe-Cœur que lui fait boire Zuri avant que des enfants ne l'enterrent dans du sable. Pendant qu'il accède au plan ancestral, T'Challa revoit la scène de l'assassinat de son père à vienne et se retrouve dans une dimension où la savane règne sous un ciel violet. T'Challa se relève et se dirige vers un arbre rempli de panthères noires où l'une d'elle se transforme en T'Chaka.

bp_44052.jpg  
T'Challa dans le plan ancestral

T'Challa, heureux de revoir enfin son père, le prend dans ses bras et s'agenouille devant lui en s'excusant. T'Chaka lui ordonne donc de se relever car il est désormais un roi. T'Challa se relève donc et les deux hommes commencent à discuter. T'Chaka demande à son fils ce qui ne va pas, et celui-ci lui répond qu'il n'est pas prêt. T'Chaka répond donc qu'il l'a formé toute sa vie à être roi, et que de ce fait il n'avait pas à s'en soucier. T'Challa rétorque que ce n'est pas de cela dont il parle, mais du fait de vivre sans T'Chaka.

  bp_45543.jpg
T'Challa et T'Chaka discutent ensemble

Ce dernier répond alors qu'il a, toute sa vie, veillé à ce que ses enfants se préparent à sa mort, comme le ferait tout bon père. T'Challa comprend qu'il n'a plus à se poser de questions sur cela, et demande à T'Chaka quelle est la meilleure façon de régner sur le WakandaT'Chaka répond que pour se faire, il faudra que T'Challa s'entoure de gens de confiance, car en tant qu'homme bon, il est difficile d'être roi. T'Challa revient dans sa dimension originale et se fait acceuillir par Zuri, à qui il raconte avec joie qu'il a vu T'Chaka.

T challa et zuri discutent  
T'Challa et Zuri discutent

Zuri et T'Challa se mettent à l'écart pour discuter, et ce dernier raconte qu'il a toujours eu l'habitude de voir son père porter l'Habit de Panthère. Il ajoute que grâce à cela, il avait la possibilité de porter un homme d'une seule main et de courir à la vitesse d'un zèbre. T'Challa continue en disant que son père se jugeait trop vieux pour porter le titre de Black Panther, et qu'il lui offrirait pour simplement être roi. Zuri ajoute en s'amusant que T'Chaka disait qu'il était bien trop obèse pour rentrer dans le costume, et les deux hommes éclatent de rire.

  T challa rit des anecdotes sur t chaka
T'Challa rit des anecdotes sur T'Chaka

T'Challa explique qu'il lui avait conseillé de ne pas se rendre à Vienne, car il lui avait toujours enseigné qu'il ne fallait jamais croire le monde extérieur au Wakanda, et demande à Zuri pourquoi il a changé d'avis. Zuri répond que c'est simplement à cause du temps, car il a toujours eu l'habitude de forcer les gens à se souvenir des choses faites durant leur passé. T'Challa demande à Zuri si il se remémore souvent l'époque où il était Chien de Guerre, mais celui-ci répond que non, et dit que le monde extérieur est bien trop imprévisible pour un vieil homme tel que lui.

Localisation d'Ulysses Klaue

bp_47909.jpg  
T'Challa est en ville avec Nakia

« Klaue nous échappe et se moque de nous depuis au moins trente ans, ne pas l'avoir capturé est peut-être le plus grand regret de mon père. »
T'Challa [src]

Peu de temps après, Nakia et T'Challa se rendent en ville où celui-ci lui demande de rester avec lui au Wakanda et de devenir reine. Nakia répond qu'elle n'en a pas envie à cause des malheurs du monde extérieur, et parce qu'elle est simplement venue soutenir T'Challa et honorer la mémoire de son père. Nakia ajoute qu'en faisant ça, elle ne pourrait jamais être heureuse tout en sachant que des peuples entier manquent de tout, et que de ce fait le Wakanda devrait partager ses ressources au monde entier.

  bp_48882.jpg
T'Challa écoute les explications de Nakia

T'Challa se montre cependant perplexe quant à cette idée à cause des autres pays qui pourraient en profiter pour faire du mal au WakandaNakia rétorque que Wakanda est assez puissant pour se protéger tout en aidant les autres pays, et T'Challa lui dit qu'elle ferait une excellente reine si elle n'était pas autant obstinée. Nakia explique que c'est justement grâce à son obstination qu'elle serait une bonne reine, une révélation qui amuse T'Challa.

bp_50079.jpg  
T'Challa rejoint W'Kabi

Par la suite, T'Challa rejoint son meilleur ami W'Kabi dans son enclos à rhinocéros où il le retrouve en train de nourrir ses bêtes. T'Challa le complimente sur le fait que ses rhinocéros ont bien grandi sous son aile. W'Kabi dit qu’il avait appris le retour de Nakia au pays et demande à son ami si leur relation amoureuse allait reprendre. T'Challa, gêné, répond que Nakia souhaite améliorer les relations internationales du Wakanda en laissant entrer les réfugiés impuissants au pays, ce qui va à l’encontre des traditions et de l’avis de W'Kabi.

  bp_51129.jpg
T'Challa et W'Kabi écoutent l'alerte d'Okoye

Ce dernier répond que le fait de laisser entrer des réfugiés apporterait des problèmes, ce qui conduirait à banaliser le Wakanda et à le détruire pour qu’il devienne un pays comme les autres. Cependant, W'Kabi propose à T'Challa de le laisser prendre son armée afin de rétablir l’ordre et la paix dans le monde, ce qu’il ferait sans hésitation. T'Challa, attaché aux traditions du pays, se montre perplexe quand à l’usage de la violence. Leur discussion est interrompue lorsque Okoye lance un appel d'urgence destiné à W'Kabi et T'Challa.

bp_51871.jpg  
T'Challa annonce partir en mission

Dans son appel, Okoye prévient les deux amis que Ulysses Klaue est apparu sur les radars du Wakanda, à Busan. Les deux se dirigent donc rapidement à la salle du Conseil Tribal, et T'Challa déclare directement vouloir lancer une mission pour capturer KlaueW'Kabi, se sentant concerné, se propose pour accompagner son ami, ce que ce dernier refuse avant que W'Kabi ne lui fasse promettre de ramener ou tuer KlaueT'Challa lui promet de ramener son ennemi et s'en va se préparer pour sa mission.

Amélioration du costume

  bp_54307.jpg
T'Challa et Shuri se saluent

« Regarde ceux-là. Qu'est-ce que tu en penses ?
– C'est pas mal. Mais l'idée c'est de ne pas se faire remarquer. Celui-là.
– Vas-y, active-le. »
Shuri et T'Challa [src]

T'Challa s'en va donc voir Shuri dans son laboratoire afin de voir les améliorations de l'Habit de Panthère développées par elle et le groupe de design. Dès son arrivée, il se fait saluer par les Dora Milaje avec le signe du Wakanda, et les salue en retour. Shuri taquine son frère en le saluant tel un grand monarque, et T'Challa rétorque en faisant leur salutation habituelle. 

bp_55742.jpg  
Shuri taquine T'Challa sur ses chaussures

Shuri explique qu'une voiture qu'elle contrôlera l'attend à Busan, puis demande qui viendra avec lui en mission. T'Challa répond que Okoye et Nakia viendront avec lui, et Shuri se montre choquée de savoir que son ex-petite-amie combattera à ses côtés. Shuri commence par lui présenter les Dispositifs Com afin qu'ils puissent rester en contact, puis lui montre une commande à distance en perles kimoyoShuri fait ensuite remarquer à son frère ses horribles chaussures, utilisées pour respecter la tradition.

  bp_56995.jpg
T'Challa choisit son Habit de Panthère

Shuri s'en amuse puis lui donne les Air Discrètes, des chaussures automatisées qu'elle compare à celles portées par Marty McFly dans Retour vers le Futur 2. Par la suite, Shuri propose à T'Challa plusieurs nouveaux modèles de l'Habit de Panthère, estimant que l'ancien prenait bien trop de temps à être installé. T'Challa, souhaitant être discret, ne choisit pas l'Habit du Jaguar Doré, et Shuri lui offre la possibilité de le contrôler par la pensée. T'Challa active le costume et celui-ci se dévoile, sortant des dents du collier.

bp_58640.jpg  
T'Challa est projeté en l'air

Shuri demande par la suite à T'Challa de le frapper, puis ce dernier le frappe tellement fort qu'il s'envole, ce qui énerve sa sœur qui lui reproche de toujours tout casser. Voyant que la couleurs des nanorobots virait au violet, Shuri explique qu'elles absorbent l'énergie cinétique afin de pouvoir la repousser plus tard, et lui demande de frapper une nouvelle fois au même endroit. T'Challa voyant Shuri noter des informations, celle-ci lui explique qu'elle fait cela pour faire avancer la science. T'Challa, après avoir frappé se retrouve projeté en l'air et demande ironiquement à Shuri d'effacer cela.

Arrestation d'Ulysses Klaue

  bp_59403.jpg
T'Challa, Okoye et Nakia sont à Busan

« Klaue ! Tu as cru qu'on oublierai ? Regarde-moi assassin, où tu as trouvé cette arme ?
– Des sauvages comme vous la méritaient pas ! Nan pitié, grand roi, pitié !
– Tu respires encore parce que j'ai pitié de toi. »
? Black Panther et Ulysses Klaue [src]

T'Challa se rend donc à Busan avec Okoye et Nakia. Les trois s'habillent de façon à passer inaperçus, et Nakia les guide vers le Casino Jagalchi Market. Cependant, Okoye se plaînt de sa perruque, ce qui amuse Nakia qui lui dit qu'elle est jolie et sexy, un jugement qui ne lui plaît guère car elle se considère comme une guerrière. 

bp_60999.jpg  
T'Challa, Okoye et Nakia cherchent Klaue

Nakia s'approche de Sohpia, une vendeuse gardant l'entrée du Casino et commence à négocier l'entrée avec elle en coréen. Lorsque Sohpia s'interroge sur l'identité de Okoye et T'Challa, Nakia explique que ce sont des amis à elle très fortunés venant du Kenya. Sohpia s'inquiétant pour les problèmes qu’ils pourraient lui causer à l’intérieur du Casino, comme l’avait fait Nakia auparavant, cette dernière réussit à la convaincre de les laisser entrer. Les trois Wakandais entrent dans un casino doré où une musique américaine retentit et se mettent à chercher Klaue.

  bp_61342.jpg
T'Challa discute avec Nakia

T’Challa propose de se disperser afin de trouver l’acheteur de l’arme en vibranium volée par Klaue au Musée de la Grande Bretagne. T’Challa et Nakia descendent alors les marches en se tenant l’un à l’autre. T’Challa demande à Nakia quels sont les problèmes évoqués par Sohpia, et Nakia raconte qu’elle a eu une confrontation avec des trafiquants d’ivoire, mais les deux se font interrompre par Okoye qui demande un peu plus de concentration. T’Challa s’en va chercher des jetons pour jouer, tandis que Okoye et Nakia trouvent beaucoup d’américains. 

bp_63547.jpg  
T'Challa retrouve Ross

T’Challa, quant à lui, retrouve Ross et s’en va lui parler, tout en jouant. T’Challa demande à Ross si il fait affaire avec Klaue, et celui-ci répond que cela ne le regarde pas puis lui demande de partir. T’Challa rappelle qu’il lui a offert Zemo, puis Ross rétorque qu’il n’a dit à personne que le roi du Wakanda portait un costume pour faire sa justice. T’Challa finit par promettre à Ross qu’il emportera Klaue avec lui, qu’il le veuille ou non, et s’en va en ayant remporté la partie.

  bp_67376.jpg
Une bataille éclate

Ross retourne voir T’Challa, puis lui explique qu’il compte en réalité arrêter Klaue car il a découvert qu’il était à l’origine du vibranium provenant de la Bataille de Sokovie. T’Challa répond cependant qu’il n’est en aucun cas venu pour négocier. Nakia repère Klaue accompagné de huit hommes, mais n’aperçoit pas le vibranium jusqu’à ce qu’il ne le sorte de son pantalon. Okoye s’étant faite remarquer, une énorme bataille éclate dans le Casino, et Klaue tente d’assassiner Ross ainsi que les Wakandais.

bp_70477.jpg  
Black Panther poursuit Klaue

T’Challa combat les hommes de Klaue et finit par sauter d’un étage pour l’atteindre. Klaue se retrouve sans balles dans son pistolet, puis compare T’Challa à son père tout en activant le canon à fréquences soniques situé dans sa Prothèse de bras. Grâce à cela, il repousse T’Challa malgré qu’il se soit protégé à l’aide d’un coffre fort qui finit par exploser. Klaue sort du Casino et s’en va en voiture tout en se faisant poursuivre par Okoye et Nakia. T’Challa sort à son tour très rapidement en demandant à Shuri d’activer le système de téléconduite de la voiture qu’elle avait déjà mise en Corée.

  bp_71611.jpg
Black Panther fait dévier la voiture

Shuri demandant de quel côté il faut rouler en Corée, T’Challa lui supplie de démarrer. T’Challa active son Habit de Panthère et se place au dessus de la voiture conduite par Shuri qui prend un raccourci. Alors qu’un embouteillage est provoqué par les hommes de Klaue, Black Panther fait dévier le véhicule à l’aide de ses griffes, se place sur le capot pour sauter  dans le véhicule d’en face et détruire tous les hommes de Klaue. Shuri roule sur l’un d’eux et panique avant que Black Panther ne la rassure en retournant sur sa voiture.

bp_73928.jpg  
Black Panther fait une cascade

Shuri lui explique ensuite que l'Habit de Panthère accumule l’énergie cinétique des balles qu’il reçoit. Black Panther demande à sa sœur de dépasser le camion en face et se retrouve à l’arrière de la voiture de hommes de Klaue pour la faire exploser de façon magistrale, et retourner sur sa voiture. Finalement, Klaue fait exploser la voiture de Shuri à l’aide de sa Prothèse et Black Panther grimpe sur un bâtiment avant de finalement enlever un pneu de Klaue.

  bp_76812.jpg
Black Panther attrappe Klaue

Black Panther rattrappe et force Klaue à sortir de son véhicule. Klaue tente de le repousser en lui envoyant une explosion sonore mais celle-ci est absorbée par le costume de Black Panther. La Prothèse de Klaue est arrachée par Black Panther qui s'apprête à l’exécuter. Cependant, Klaue remarque que les gens regardent et filment la confrontation. Il se met alors à implorer la pitié pour incriminer T'Challa, forçant Black Panther à le livrer à Ross et à la CIA.

Interrogatoire d'Ulysses Klaue

bp_77834.jpg  
T'Challa observe l'interrogatoire de Klaue

« Votre père avait déclaré à l'ONU que Klaue avait volé le peu de vibranium qu'il vous restait, et maintenant il dit que vous en avez encore beaucoup.
– Et vous prêtez foi aux paroles d'un trafiquant d'armes qui est menotté à une chaise.
– Combien vous en cachez ? »
Everett Ross et T'Challa [src]

Les Wakandais et Ross emmènent Klaue au Site Secret Sud-Coréen de la CIA où il est placé seul dans une salle d’interrogatoire. Dans sa salle, Klaue se moque de T’Challa en disant qu’il le voit à travers le miroir à sens unique. Ross commence à proposer de jouer au bon et mauvais policier. Okoye explique à T’Challa qu’il ne faut pas le laisser seul avec Klaue en xhosa afin que Ross ne comprenne pas.

  bp_78303.jpg
T'Challa s'explique avec Ross

T’Challa répond toujours en xhosa et explique à Okoye qu’il préfère laisser Ross quelques minutes avec Klaue plutôt que de s’énerver pendant de longues heures. T’Challa annonce donc à Ross qu’il emportera Klaue avec lui au Wakanda à la suite de son interrogatoire, ce qui ne lui plaît pas. Ross fait l’erreur de frapper amicalement T’Challa, et Okoye s’énerve en le menaçant de l’attaquer si il venait à refaire ce geste, toujours en xhosa. Ross demandant si Okoye sait parler anglais, celle-ci répond que ses envies en dépendent.

bp_79115.jpg  
T'Challa place un micro sur Ross

T’Challa place discrètement un micro sur l’épaule de Ross tout en le remerciant, et celui-ci part interroger Klaue. Une fois parti, Okoye exprime son mécontentement face au comportement des Américains. T’Challa et Okoye écoutent Klaue raconter que les Wakandais sont des menteurs, et qu’il n’a seulement volé qu’une minuscule partie de vibranium dans une montagne, contrairement aux dires. Ross sort de la salle et reproche aux Wakandais d’avoir potentiellement menti, et T’Challa rétorque qu’il ne faut pas croire les paroles d’un mercenaire.

  bp_85002.jpg
Black Panther est pris dans l'explosion

Nakia intervient et dit que quelque chose arrivera jusqu’à ce qu’une explosion retentisse. Un homme masqué tire dans le centre et s’empare de Klaue. Tandis que T’Challa se protège des balles, il active son Habit de Panthère et bloque une bombe lancée dans le centre. Black Panther s’en va rattrapper Klaue et ses hommes mais se fait repousser par une grosse explosion. Tandis qu’il se remet à peine du choc, T’Challa s’aperçoit que l’un des meurtriers porte exactement la même bague que lui sur son collier.

bp_87172.jpg  
T'Challa explique sa décision

Okoye rejoint T’Challa pour lui expliquer que Ross s’est pris une balle dans le dos en protégeant Nakia. T’Challa place une Perle Kimoyo sur la blessure afin de le stabiliser et décide de le ramener au Wakanda pour le soigner. Sur le chemin du retour, Okoye se plaint de la décision prise par T’Challa en expliquant que le devoir de Ross était de renseigner son gouvernement. T’Challa, cependant, rétorque qu’il sait parfaitement ce qu’il est censé faire, et dit qu’il est incapable de laisser mourir Ross tout en sachant qu’il pouvait le sauver.

  bp_87571.jpg
T'Challa emmène Ross au Laboratoire de Shuri

Ross est donc emmené au Laboratoire de Shuri afin que celle-ci puisse le soigner. Shuri dit que Ross s’en sortira mais prévient T’Challa que W'Kabi est venu le voir. T’Challa monte donc voir ce dernier qui lui demande s'il a ramené Klaue, en regardant tout autour de lui avec énormément d'enthousiasme. T'Challa lui annonce donc calmement que Klaue s'était échappé juste après avoir été capturé. 

bp_88131.jpg  
T'Challa est confronté à W'Kabi

W'Kabi change directement d'expression et explique à T'Challa que pendant de longues années, il avait perdu espoir en T'Chaka, qui ne faisait rien à propos du meurtrier de ses parents, mais qu'après son couronnement, il a pensé que les choses  allaient changer. W'Kabi finit en disant qu'il n'a plus aucun intérêt à soutenir T'Challa, en disant que sa façon d'agir n'a finalement aucune différence par rapport à celle de l'ancien roi. Après un dernier regard de déception, W'Kabi sort de la pièce et retourne à la frontière.

Découverte de la vérité

  bp_92121.jpg
T'Challa va voir Zuri

« Il a tué son propre frère, et il a abandonné l'enfant. Quel genre de roi, quel genre d'homme ferait une chose pareille ...
– Aucun homme n'est parfait. Aucun, pas même ton père. »
? T'Challa et Nakia [src]

T'Challa, marqué et intrigué par la bague que portait l’homme masqué, s’en va se renseigner auprès de Zuri au Jardin de l’Herbe-Cœur. T’Challa ordonne aux personnes présentes dans les plantations d'Herbe-Cœur de le laisser seul avec Zuri. Celui-ci demande à T’Challa si sa mission ne s’est pas passé comme il l’avait prévu, mais ce dernier répond en demandant ce qui était arrivé à N’Jobu, sachant qu’il avait aperçut la même bague que la sienne chez une autre personne.

bp_96293.jpg  
T'Challa apprend la vérité

Zuri rétorque que c’est impossible et T’Challa lui ordonne de lui dire simplement la vérité. Zuri dit que c’est quelquefois difficile de connaître la vérité, et qu’il avait promis à T'Chaka qu’il ne dirait rien. T’Challa s’énerve donc en l’obligeant à répondre car il est désormais le roi. Zuri raconte qu’il avait été envoyé en Amérique afin de surveiller N’Jobu. Il ajoute que ce dernier a eu un enfant avec une Américaine et s’est radicalisé en voyant les souffrances régnant dans le monde.

  bp_103944.jpg
T'Challa se confie à Nakia

Zuri dit que N’Jobu a décidé de trahir le Wakanda en aidant Klaue à voler du vibranium, sachant que son frère T'Chaka ne soutiendrait jamais ses idées. Il ajoute ensuite que N’Jobu avait braqué son arme sur lui mais s’était fait tuer par T'Chaka qui lui fit promettre de ne rien dire et laissa l’enfant seul. T’Challa se rend alors sur un mont avec Nakia afin de discuter de cet événement. Lorsque T’Challa raconte sa déception et son mépris envers l’action de son père, Nakia tente de le rassurer en lui disant qu’aucun homme n’est parfait.

bp_104462.jpg  
T'Challa se renseigne sur Killmonger

Nakia lui dit aussi qu’il n’a pas à se remettre en question à cause des erreurs de T'Chaka, mais elle et T'Challa deux se font interrompre par un appel de Shuri qui leur demande de venir la voir dans son laboratoire en urgence car un homme, Erik Killmonger, est arrivé avec le cadavre de Klaue. Tandis que Ross raconte le parcours de Killmonger dans ses études et dans les Navy SEALs, Shuri explique qu’il possède un tatouage de Chien de Guerre mais qu’il n’est référencé nulle part.

Bataille pour le trône

Rencontre avec Erik Killmonger

  bp_105323.jpg
T'Challa attend Killmonger

« Je me tiens devant vous après avoir châtié l'homme qui a volé votre vibranium et massacré votre peuple. Ce dont votre roi a été incapable.
– Je me moque que tu aies ramené Klaue. Tu sais, si je ne te tue pas tout de suite c'est parce que je sais qui tu es. Maintenant parle, qu'est-ce que tu veux ?
– Je veux le trône. »
Erik Killmonger et T'Challa [src]

T’Challa se rend alors au Conseil Tribal afin de rencontrer Killmonger qui est accompagné par W'Kabi afin qu’il puisse s’exprimer. Après que W'Kabi lui ait ordonné de parler, Killmonger se présente comme étant l'homme ayant châtié Klaue, un acte dont T'Challa fut incapable d'effectuer. T'Challa se dirige alors vers Killmonger en lui disant qu'il se fiche qu'il ait ramené Klaue et qu'il sait pertinemment qui il est, ce qui fait qu'il ne le tuera pas sur le champ. Par la suite, Killmonger fait clairement savoir qu'il souhaite avoir le trône, ce qui provoque un fou rire de la part des Anciens.

bp_106044.jpg  
T'Challa est confronté à Killmonger

Killmonger continue en reprochant aux Wakandais de se montrer tranquilles et sans soucis, en ignorant le malheur que peut subir des milliards de personnes de couleur, sans les aider. T'Challa demande à Killmonger ce à quoi il pense, et ce dernier répond que le vibranium et les armes seraient de bons outils pour les aider. T'Challa rétorque qu'il n'attaquerait jamais un pays, et que ce n'est pas son rôle en tant que roi du WakandaKillmonger répond que la vie étant apparue en Afrique, cela ferait de T'Challa le roi de tous les peuples.

  bp_108109.jpg
T'Challa s'explique à Killmonger

T'Challa lui explique qu'il n'est pas le roi du monde entier mais seulement du Wakanda, et Ramonda lui propose de refuser la requête de Killmonger, puis celui-ci explique qu'il ne demande rien. Killmonger provoque donc toute la salle en leur demandant de lui demander qui il était, Shuri lui répond que son nom est Erik Stevens, et qu'il est un ancien soldat de l'armée américaine, mais Killmonger répond que ce n'est absolument pas sa véritable identitée. T'Challa refuse de lui demander son nom, et ordonne à W'Kabi et ses hommes de le faire partir de la salle.

bp_108424.jpg  
Killmonger révèle son identité

L'Ancien de la Tribu de la Rivière ne peut s'empêcher de demander son identité, et Killmonger révèle qu'il s'appelle en réalité N'Jadaka, fils du prince N’Jobu et légitime héritier du trône. Toute la salle étant sous le choc, Killmonger révèle que son père fut assassiné par T'Chaka et Ramonda le soupçonne de mentir, mais W'Kabi prouve le contraire en lui montrant la bague. Après avoir salué ironiquement sa tante, Killmonger propose à T'Challa de le défier afin de lui laisser une chance de devenir le nouveau roi du Wakanda, estimant qu'il en est légitime.

 

  bp_109887.jpg
T'Challa accepte le défi

Ramonda conseille à T'Challa de refuser, mais les Anciens expliquent que Killmonger est dans son droit, malgré le fait que Ramonda dise qu'il n’en a aucun. L'Ancien de la Tribu de la Rivière rétorque que la cérémonie prendra bien trop de temps à être mise en place et Killmonger dit qu'il ne veut pas de cérémonie, mais seulement T'Challa, et ordonne qu'on lui retire ses chaînes. Ramonda demandant à T'Challa si il accepte le défi, ce dernier acquiesce.

Couronnement d'Erik Killmonger

bp_110671.jpg  
T'Challa retire ses pouvoirs

« C'est ta dernière chance. Dépose tes armes, et on pourra régler cette histoire d'une autre façon.
– J'ai dû patienter toute une vie pour vivre ce moment. J'ai appris à mentir, à tuer ... pour arriver jusqu'ici. J'ai tué en Amérique, en Afghanistan, en Irak. J'ai pris la vie de mes propres frères et sœurs sur ce continent ! Tous ces morts rien que pour te tuer. »
? T'Challa et Erik Killmonger [src]

Avant de débuter le combat, Killmonger s'empare de deux armes et T'Challa se voit retirer ses pouvoirs de Black Panther par Zuri afin que les deux puissent être au même niveau, malgré le fait que Killmonger possède un entraînement militaire de grande qualité. T'Challa propose à Killmonger de régler le problème d'une autre manière, mais celui-ci explique ses motivations et ses longues années d'attente pour enfin avoir une occasion de le tuer. Pendant qu'il s'exprime, Killmonger retire son haut et dévoile ses centaines de scarifications sur son torse.

  bp_113730.jpg
T'Challa combat Killmonger

Zuri ordonne donc par la suite le début du défi rituel. Durant le combat, T'Challa réussit à faire tomber Killmonger et à lui couper la joue, ce qui ne plaît pas à ce dernier qui finit par le dominer. Killmonger finit par faire une coupure à la jambe de T'Challa et par lui trancher le ventre afin de le soumettre. Killmonger s'apprête à couper la tête de T'Challa, mais il se fait interrompre par Zuri qui lui propose de le tuer lui à sa place, étant le principal fautif de la mort de N’Jobu. Killmonger tue Zuri en lui disant qu'il les tuera lui et T'Challa.

bp_117104.jpg  
T'Challa est laissé pour mort

Ce dernier se montre alors totalement désespéré et enragé face à la mort de Zuri, en hurlant et en perdant tous ses moyens. Killmonger ridiculise donc T'Challa en demandant ironiquement au public si ils sont satisfait de leur roi, un homme qui se laisse abattre jusqu'à perdre tous ses moyens. Killmonger abat T'Challa pendant qu'il tente de toutes ses forces de le vaincre, sans succès. Killmonger finit par prendre T'Challa sur ses épaules et par le lancer dans la falaise de la Chute des Guerriers, le laissant pour mort. Cela fait de lui le nouveau roi du Wakanda.

Sauvé par les Jabari

  bp_136074.jpg
T'Challa est retrouvé

« Tu as eu tort ! Vous avez tous eu tort ! Il ne fallait pas tourner le dos au reste du monde. Nous avons laissé la peur d’être découverts nous empêcher de faire ce qui était juste. Non père, non je ne peux pas rester ici avec toi. Tant qu’il sera sur le trône, je ne saurai trouver le repos. C’est un monstre et c’est nous qui l’avons créé. Il faut que je reprenne le pouvoir, il le faut ! Il faut que je corrige ces injustices. »
T'Challa à T'Chaka [src]

T'Challa est finalement retrouvé par un pêcheur Jabari qui l’apporte à M'Baku afin qu’il soit placé dans de la glace. Dans le coma, T’Challa reçoit un concentré d’Herbe-Cœur et se retrouve une nouvelle fois dans la dimension ancestrale où son père, suivi de tous les Ancêtres, lui propose de le rejoindre afin de passer le reste du temps ensembles.

bp_138461.jpg  
T'Challa est confronté aux Ancêtres

T’Challa cependant demande à T'Chaka pourquoi il a laissé N’Jadaka seul au lieu de le ramener au Wakanda. T'Chaka répond qu’il avait choisi de cacher cela, mais T’Challa s’énerve en reprochant aux Ancêtres de s’être fermé au reste du monde, ce qui les a empêchés de faire de bons choix, puis continue en refusant la proposition de son père en disant qu’il doit renverser Killmonger afin d’instaurer la paix dans son pays. T’Challa se réveille de son coma en se faisant accueillir par Ross, M'Baku, Ramonda, Shuri et Nakia, et demande une couverture à cause du froid de la glace.

  bp_141016.jpg
T'Challa se prépare à riposter

Une fois sorti, Nakia raconte à T’Challa que Killmonger a brûlé le Jardin de l’Herbe-Cœur et Ross explique que c’est ce qui lui a été enseigné afin qu’il puisse déstabiliser des pays lors d'élections ou encore lors de décès de monarques. T’Challa comprend donc que Killmonger compte envoyer les ressources et les armes du Wakanda aux quatre coins du monde, et ordonne qu’on fasse sortir ses amis du Wakanda pour qu’il aille combattre son cousin. 

bp_142416.jpg  
T'Challa retrouve son Habit de Panthère

Ramonda et Shuri n’acceptent pas et cette dernière explique que personne ne sera en sécurité nulle part si Killmonger parvient à ses fins, et redonne le collier contenant l’Habit de Panthère à T’Challa juste avant de lui montrer tout son soutien. Nakia et Ross font de même juste avant que M'Baku ne dévoile tout son désintérêt en baillant et demandant quand cela s’arrêterait. T’Challa demande à ses amis de le laisser seul avec M'Baku, et celui-ci explique que sa dette après qu’il se soit fait épargner lors du combat rituel est désormais payée.

  bp_143851.jpg
T'Challa discute avec M'Baku

T’Challa demande à ce que Ramonda reste en sécurité dans les Terres Jabari, ce que M'Baku accepte. Cependant, T’Challa continue en demandant une armée, ce qui fait rire M'Baku qui se plaint qu’il soit le premier roi à venir voir sa tribu depuis des siècles en ajoutant qu’aucun Jabari ne mérite de mourir pour sa cause. T'Challa tente de convaincre M'Baku en lui disant que Killmonger pourrait semer le chaos sur Terre, mais ne réussit pas à y arriver.

Bataille sur le Mont Bashenga

bp_147372.jpg  
Black Panther se dévoile à son peuple

« Je ne me suis pas rendu. Et comme tu le vois, je ne suis pas mort !
– Ces histoires de défis c'est du passé. C'est moi le nouveau roi. Faites décoler ces avions, continuez la mission. »
Black Panther et Erik Killmonger [src]

Black Panther se rend au Mont Bashenga afin de contrer la mission de Killmonger et fait exploser un avion pour dévoiler à son peuple qu'il est en vie, et que de ce fait, le combat rituel n'est pas encore terminé. Killmonger ne veut rien entendre et ordonne à ses hommes de continuer la mission et pousse W'Kabi ainsi que sa tribu à aller tuer Black Panther.

  bp_150074.jpg
Black Panther combat W'Kabi

Black Panther se fait bombarder de lasers par un avion mais réussit à tous les éviter avant de sauter par dessus les boucliers des guerriers de la Tribu de la Porte tout en s’emparant d’une lance dont il se sert pour faire exploser un avion. Les Dora Milaje interviennent dans la bataille, et T’Challa tente de convaincre W'Kabi d’arrêter de se battre avec lui. Cependant, cela ne marche pas et W'Kabi fait venir ses rhinocéros grâce à sa corne puis retourne se battre.

bp_155100.jpg  
Black Panther est propulsé

Black Panther fait dévier un des rhinocéros en le faisant tomber mais se fait propulser en l’air par l’un d’eux par la suite. Lorsque des soldats de la Tribu de la Porte arrivent pour l’attaquer, Black Panther remarque que Killmonger s’apprête à assassiner Shuri et les repousse grâce à son costume. Black Panther emporte Killmonger dans la Grande Montagne pour un ultime combat.

Duel de la Grande Montagne

  bp_158509.jpg
T'Challa tente de raisonner Killmonger

« Je n'ai pas besoin d'un costume pour te tuer. Ton règne est terminé, tu t'étais installé dans le confort et la sécurité ...
– Tu veux que l'on devienne comme ceux que tu détestes ... En créant la division et le chaos sur la Terre ?
– Je sais comment battre mes ennemis parce que je les connais.
– Tu es devenu comme eux ! Tu vas tout détruire, y compris le Wakanda ! »
Erik Killmonger et T'Challa [src]

Les deux commencent leur duel dans l'air avant d'atterrir et de le continuer sur les rails du train transportant le vibranium. Cependant, Black Panther demande à Shuri d'activer les trains, ce qui dérègle totalement le fonctionnement du vibranium présent, dont les costumes de Killmonger et T'ChallaBlack Panther repousse Killmonger de l'autre côté du train, et celui-ci lui explique qu'il n'a pas besoin de costume pour le tuer.  

bp_165593.jpg  
Black Panther combat Killmonger

T'Challa reproche à Killmonger d'utiliser des méthodes qui le conduiront à devenir comme ses ennemis, mais ce dernier ne veut rien écouter et rétorque que le Wakanda lui a pris tous ses biens. Killmonger rejette la faute sur son cousin en lui disant qu'il paiera pour cela car Killmonger jure de tuer tous ses fidèles, comme il l'a fait pour ZuriKillmonger ayant mentionné ZuriBlack Panther s'énerve et repars l'attaquer. Un combat intense s'ensuit entre les deux cousins, et Killmonger s'empare de l'une de ses armes afin d'attaquer Black Panther

  bp_166307.jpg
Black Panther remporte le combat

Killmonger ayant poussé T'Challa jusqu'au bord, lui demande ironiquement si c'est tout ce qu'il sait faire. Mais Black Panther, en voyant un train arriver, lance l'arme de Killmonger en l'air et place son cousin en dessous de l'arme afin de lui transpercer le ventre. Killmonger calmé et en état critique, Black Panther remporte le combat. Black Panther se fait ensuite complimenter par Killmonger sur sa performance lors du dernier coup. Killmonger se dirige vers lui avec son arme mais les deux réussissent simultanément à prendre le dessus sur l'autre. 

bp_168414.jpg  
T'Challa montre un coucher de soleil à Killmonger

En ayant du mal à respirer, Killmonger raconte que son père lui disait que le Wakanda était le plus bel endroit au monde et lui avait promis qu'il l'y emmènerait un jour. Killmonger continue en sanglots en disant qu'il avait grandi avec l'esprit rempli de contes de fées à Oakland. T'Challa décide donc d'emporter son cousin à ses côtés au dessus de la Grande Montagne afin qu'il puisse observer le coucher de soleil. 

  bp_170836.jpg
T'Challa est de nouveau le roi du Wakanda

Au sommet, Killmonger dit trouver le coucher de soleil magnifique juste avant que T'Challa ne lui propose de le soigner. Killmonger refuse, expliquant qu'il ne souhaite pas passer le reste de ses jours en prison, et demande qu'on le laisse dans l'océan aux côtés de ses ancêtres. Killmonger retire l'arme de son ventre et meurt paisiblement sous le soleil. T'Challa tente de ne pas pleurer et emporte avec lui le corps de son cousin afin d'exécuter son souhait, puis se rend au Conseil Tribal, étant de nouveau le roi du Wakanda.

Rejoindre les Nations Unies

bp_172355.jpg  
T'Challa est avec Nakia

« C'est l'endroit où notre père a tué notre oncle.
– Ils ont l'intention de le détruire ? Tant mieux.
– On ne détruira rien du tout. En fait j'ai acheté ce bâtiment. Et celui-là aussi. Et aussi l'autre à côté. Ce sera le premier Centre d'Aides Internationales du Wakanda. Nakia supervisera l'aide sociale et humanitaire et toi, je te metterai à la tête des échanges scientifiques et technologieques. »
T'Challa et Shuri [src]

Plus tard, lorsqu'il est de sortie en ville avec Nakia, T’Challa la remercie de l’avoir sauvé lui et sa famille ainsi que le Wakanda lui-même. Nakia explique qu’elle juge le fait de se battre pour ceux qu’elle aime comme un devoir, mais se fait couper la parole par T’Challa qui l’embrasse. T’Challa demande à Nakia de rester avec lui au pays car il dit connaître un moyen de la convaincre.

  bp_174686.jpg
T'Challa dévoile son projet à Shuri

T’Challa finit par s’acheter le bâtiment où N’Jobu fut assassiné par T'Chaka, ainsi que ceux l’entourant, afin d’en faire un Centre d’Aides Internationales. Il se rend donc à Oakland avec Shuri pour lui présenter le projet, mais celle-ci pensait tout d’abord que T’Challa comptait l’emmener à Disneyland ou au Coachella. T’Challa lui explique son projet et lui annonce qu’elle sera à la tête des échanges scientifiques et technologiques tandis que Nakia supervisera l’aide sociale et humanitaire.

T challa se rend a vienne  
T'Challa se rend à Vienne

Shuri se montre agréablement surprise pendant que son frère fait apparaître son vaisseau qui finit par attirer l’attention des enfants jouant au basket autour. L’un des enfants s’approche de T’Challa et lui demande si le vaisseau est à lui, puis finit par lui demander qui il est. Plus tard, T’Challa, aux côtés de Okoye, Ayo et Nakia se rend à Vienne afin de faire un discours aux Nations Unies pour leur annoncer officiellement qu’il compte arrêter de faire du Wakanda un pays isolationniste. Avant cela, il croise Ross qui les salue les uns à la suite avant que T’Challa ne demande à ses amies de le laisser seul avec lui.

  bp_180076.jpg
T'Challa fait son discours

Ross explique qu’il a peur pour ce qui pourrait arriver après l’annonce de T’Challa, mais celui-ci se montre serein. Avant que T’Challa ne s’en aille, Ross lui souhaite bonne chance en xhosa avant qu’il ne lui dise qu’il n’était pas loin. T’Challa finit par le remercier en xhosa et part faire son discours. Durant le monologue, T’Challa proclame le monde comme une unique tribu, mais un homme lui demande ce qu’une nation pauvre d’éleveurs pourrait apporter aux Nations Unies. T’Challa, Okoye, Nakia, Ayo et Ross se regardent en esquissant un sourire satisfait.

Guérison du Soldat de l'Hiver


T'Challa accepta d'aider Bucky Barnes

« Votre ami est comme mon père. Lui aussi c'est une victime. Si je peux l'aider à retrouver une certaine paix, je m'en réjouis.
– Quand ils apprendront qu'il est ici, ils voudront le récupérer.
– Ils peuvent toujours essayer. »
T'Challa et Steve Rogers [src]

Plus tard, T'Challa retourna au Wakanda, amenant avec lui Steve Rogers et Bucky Barnes. En offrant l'asyle à ce dernier, T'Challa informa le duo que la meilleure chance pour supprimer la programmation du Soldat de l'Hiver était de remettre Barnes en stase cryogénique, ce que Barnes accepta.


T'Challa promet d'aider Bucky Barnes

Après que Shuri lui ait expliqué comment elle allait chercher à supprimer la programmation d'HYDRA, Barnes se laisse être congelé dans une cryo-chambre jusqu'à ce que les scientifiques du Groupe de Design du Wakanda ne trouvent une façon de lui retirer le conditionnement mental. Rogers avertit T'Challa que les forces d'opposition viendraient bientôt déclarer une guerre au Wakanda pour avoir permit à Barnes d'y prendre refuge, T'Challa répondit qu'ils pourraient essayer d'en faire ainsi alors qu'ils observaient les paysages montagneux du royaume.

Guerre d'Infinité

Recrutement de Bucky Barnes


T'Challa recrute Bucky Barnes pour le combat à venir

« Où est le combat ?
– Il est en chemin. »
Bucky Barnes et T'Challa [src]

En 2018, à la suite des attaques de l'Ordre Noir à New York, aux États-Unis, et à Édimbourg, en Écosse, les Avengers restants sur Terre se rendirent au Wakanda et firent appel à l'aide de T'Challa pour aider à extraire la Pierre de l’Esprit du front de Vision avant que Thanos ne lance son attendue invasion de la Terre.


T'Challa informe de la bataille à venir

En acceptant d'aider, T'Challa ordonna à ses sujets d'équiper Bucky Barnes, toujours en asyle au Wakanda, d'un nouveau bras mécanique. En retrouvant Barnes, Okoye affirma à T'Challa que la Garde Royale et les Dora Milaje avaient été alertés, mais également la Tribu de la Porte et la Tribu Jabari. T'Challa dit à Okoye que malgré la lassitude de Barnes pour les conflits, il s'était reposé depuis suffisamment longtemps. T'Challa l'accueilla et lui donna sa nouvelle prothèse. En observant la bras, Barnes demanda où se trouvait le combat, ce à quoi T'Challa lui répondit qu'il était en chemin.

Préparation pour la bataille


T'Challa attendait l'arrivée des Avengers

« Évacuez toute la ville. Passez en mode défensif. Et donnez un bouclier à cet homme. »
T'Challa [src]

Peu après avoir été recruter Bucky Barnes, T'Challa attendit l'arrivée des Avengers à bord de leur Quinjet. En attendant sur la piste d'atterrissage, T'Challa fut interrogé par Okoye à propos de l'ouverture du pays au reste du monde, celle-ci expliquant qu'elle ne s'attendait pas à une guerre en approche. T'Challa lui répondit en lui demandant ce qu'elle avait en tête et celle-ci répondit qu'elle avait pensé aux Jeux Olympiques ou à une branche de Starbucks.


T'Challa accueille Steve Rogers au Wakanda

Quand les Avengers arrivèrent au Wakanda, T'Challa accueilla Steve Rogers, qui le remercia d'avoir accepté de protéger Vision. T'Challa fut présenté à Bruce Banner, qui s'agenouilla devant lui suite à une blague de James Rhodes. T'Challa lui répondit qu'il n'était pas nécessaire de faire cela. En marchant en direction de la ville, T'Challa demanda le niveau d'importance de l'assaut à laquelle son armée devait s'attendre et Banner lui répondit que la bataille serait monumentale. T'Challa affirma ensuite à Natasha Romanoff qu'il mettrait la Garde Royale Wakandaise, la Tribu de la Porte, les Dora Milaje et Barnes à la disposition des Avengers.


T'Challa donne ses ordres de préparition au combat

Tandis qu'il menait les Avengers à la Citadelle, T'Challa chargea Shuri d'extraire la Pierre de l’Esprit du crâne de VisionShuri démarra son analyse dans son laboratoire et constata la présence de deux trillions de neurons dans l'androïde. Elle expliqua ensuite à T'Challa qu'il lui faudra du temps pour déssambler chacune de ces parties. Alerté par les perles Kimoyo d'Okoye, T'Challa ralia les Wakandais en ordre de bataille pour le combat contre les forces de l'Ordre Noir et demanda à équiper Rogers d'un bouclier, tandis que les premières forces alien s'écrasaient contre le dôme protecteur du pays.

Bataille du Wakanda

  
  T'Challa menace Proxima Midnight

« Vous êtes au Wakanda maintenant. Thanos n'aura que la poussière et du sang.
– Bien ... Nous avons du sang à revendre. »
T'Challa et Proxima Midnight [src]

Toutes les armées se mettent en place et M'Baku ainsi que sa tribu rejoint les rangs de T’Challa. Ce dernier accompagné de Rogers et Black Widow s’en va voir Proxima Midnight et Cull Obsidian afin de discuter. 

  
T'Challa s'apprête à combattre  

Black Widow demande ironiquement où est l’ami de Midnight, et celle-ci répond qu’ils seront morts pour ce qu’ils lui ont fait, ce qui ne plaît pas à T’Challa qui explique que Thanos n’a aucune chance face aux armées Wakandaises, ce qui la provoque à appeler toute son armée d’ÉclaireursT’Challa retourne en devant des rangs et hurle une devise que toute l’armée répète jusqu’à ce que les Éclaireurs ne tentent en masse de passer à travers le dôme, parfois avec succès.

  
  Black Panther va attaquer des Éclaireurs

T’Challa ordonne de lancer le feu sur eux tandis que War Machine fait exploser des bombes pour les retarder. Craignant que les Éclaireurs n’arrivent à comprendre le mécanisme pour s’approcher de la tour où se situe Vision, T’Challa prend la décision de les bloquer face à eux en ouvrant l’une des barrières du dôme. M'Baku se montre triste de savoir que ce sera la fin du Wakanda, mais Okoye, déterminée, s’oblige à rendre cette fin la plus digne possible. T’Challa s’approche, fait le signe du Wakanda en prononçant la devise et part à l’attaque avec toutes les armées et les Avengers.

  
Black Panther contacte Shuri  

Black Panther saute sur les Éclaireurs en les combattant les uns à la suite des autres, puis demande à Shuri combien de temps elle prendra pour détruire la Pierre. Celle-ci répond qu’elle n’a pas encore commencé, et Black Panther la pousse à aller plus vite. Alors les Wakandais et les Avengers se font dominer par les Éclaireurs, un rayon du Bifrost apparaît et l’arme Stormbreaker attaque de nombreux Éclaireurs, libérant notamment Black Panther.

  
  Black Panther se protège

C’est alors que Thor, Rocket Raccoon et Groot rejoignent la Bataille du Wakanda en se montrant d’une grande aide pour les Wakandais et les Avengers. Black Panther attaque Obsidian à l’aide de l’énergie absorbée par son costume mais demande à tout le monde de se repousser lorsqu’il voit arriver d’énormes roues destructrices lancées par les alliés de Thanos. Par la suite, ces roues sont déviées par la Sorcière Rouge qui laisse par la même occasion l’accès libre aux forces de Thanos vers Vision.

Victoire de Thanos

  
  Black Panther commence à attaquer Thanos

« Debout Générale, debout. Tu ne vas pas mourir ici. »
— Les derniers mots de T'Challa à 
Okoye [src]

Alors que T'Challa et les Avengers restants s'étaient rassemblés près d'une forêt, ils découvrirent une perturbation qui se dirigeait vers eux.  Lorsque le groupe se tut suffisamment, Thanos se téléporta sur Terre et arriva au Wakanda pour récupérer personnellement la Pierre de l'Esprit. Une fois que Thanos se tint debout face à eux et observa, Captain America ordonna au groupe de l’attaquer en restant vigilant.

  ?
  Black Panther se fait battre par Thanos  

Grâce à la puissance que lui conférait le Gantelet de l’Infini presque complété, Thanos n'eut pas de mal à dominer ses adversaires. T'Challa tenta de l'attaquer en utilisant son impulsion d'énergie cinétique pour imploser sur son adversaire. Cependant, avec peu d'effet, le Titan fou saisit facilement T'Challa par l'épaule avec sa main du Gantelet de l’Infini et le frappa avec une telle force que toutes les énergies de son costume de Black Panther furent expulsées, l'assommant immédiatement.

  
  T'Challa se transforme en poussière

Bien qu'ils aient disposé de suffisamment de temps pour que Scarlet Witch puisse détruire la Pierre de l’EspritThanos utilisa la Pierre du Temps pour annuler ses actions et récupéra la pierre de Vision, le détruisant. En un claquement de doigts, le plan de Thanos se concrétisa alors que la moitié de toute la vie sensible de l'univers entier commençait à se désintégrer en poussière. T’Challa tendit la main pour relever Okoye, il se désintégra cependant devant ses yeux horrifiés avant d'y parvenir.    

Bataille de la Terre

« Clint ! Donne le moi. »
— T'Challa
 à Clint Barton [src] 

  
Black Panther rejoint la bataille contre Thanos  

Cinq ans plus tard, les survivants des Avengers et des Gardiens de la Galaxie lancèrent un casse temporel, qui permit finalement à l'Eclipse de ramener T'Challa à la vie. Alors qu'une version venant de 2014 de Thanos attaquait le Nouveau Complexe des Avengers pour se venger d'avoir détruit le travail de sa vie, les Maîtres des Arts Mystiques, dirigés par le Docteur Strange et Wong, s'occupèrent de recruter tous leurs alliés. Après que Thanos eut convoqué son armée massive du Sanctuaire II, T'Challa émergea d'un portail, aux côtés de Shuri et d'Okoye. Une fois tous leurs alliés émergés, T'Challa rejoignit la principale charge sur les extraterrestres. Lorsque le Nano Gantelet fut ramené à la surface, Captain America ordonna de le faire passer dans le tunnel quantique, situé à l'intérieur du Van de Luis, afin que les Pierres à l'intérieur puissent être restituées à leur place dans le temps.

Après avoir pris le Nano Gantelet à Hawkeye, T'Challa tenta de rejoindre le fourgon mais fut renversé par l'épée à double tranchant de Thanos. Le seigneur de guerre chargea alors T'Challa qui fut sauvé par Scarlet Witch lorqu'elle vint attaquer le Titan fou. T'Challa tenta une nouvelle fois de sécuriser le Gantelet, mais se laissa piéger par la télékinésie d'Ebony Maw, annulant la capacité de son costume à canaliser l'énergie cinétique. Alors que Maw s'approchait du Gantelet, T'Challa le lança à Spider-Man.

  
  T'Challa assiste aux funérailles de Stark

Alors que le combat se poursuivait, Captain Marvel arriva à portée du fourgon, mais Thanos le détruisit en lançant son épée et récupéra le Gantelet. Avant qu'il ne puisse activer les Pierres d'InfinitésIron Man l'engagea une dernière fois, assimilant les Pierres à sa propre armure et utilisant leur pouvoir pour mettre fin à la bataille, mais au prix de sa propre vie. T'Challa fut plus tard présent aux funérailles de Stark.

  
T'Challa retourne au Wakanda avec sa famille  

A la suite des funérailles, T'Challa reprit ses fonctions de roi du Wakanda, supervisant la célébration de son peuple au retour de leurs proches.


 

Compétences et pouvoirs


Pouvoirs

« L'Herbe-Cœur, qu'est-ce que c'est ?
– Elle augmente les capacités de celui qui en mange.
– C'est cette plante qui a rendu T'Challa aussi fort. »
Everett Ross, Shuri et Nakia [src]

  • Capacités augmentées à l'Herbe-Cœur  : Après avoir consommé l'Herbe-Cœur, les attributs physiques de T’Challa ont étés grandement améliorés à un niveau comparable à ceux des super soldats. Ces pouvoirs durent jusqu’à ce qu’il boive un sérum pour retirer les effets de l’herbe, notamment pour les combats rituels, ce qui lui rend ses capacités naturelles.
    • Force améliorée : Après avoir consommé l'Herbe-Cœur, la force de T'Challa est considérablement améliorée au-delà du potentiel d’un humain, le faisant atteindre un niveau surhumain. Il a pu vaincre le Soldat de l'Hiver malgré la force et les techniques de combat de ce dernier. T’Challa s’est montré capable de le lancer dans les airs avec quelques coups, et s’est vu être assez fort pour repousser la Prothèse de bras du Soldat de l'Hiver. Il a aussi pu se battre en duel avec Captain America. En outre, il a pu rapidement attaquer un rhinocéros et détruire un avion Wakandais en utilisant simplement une lance en vibranium. T'Challa a finalement été capable de maîtriser les Éclaireurs et de faire tomber Obsidian pendant la Bataille du Wakanda.
    • Durabilité améliorée : T’Challa possède une durabilité bien supérieure à n'importe quel être Humain normal. Même s'il ne porte pas son Habit de Panthère, il peut survivre à un énorme choc, comme lorsqu'il fut frappé par la Prothèse de bras du Soldat de l'Hiver, ou encore quand il a survécu à l’attentat de Vienne, s’en sortant avec de légères blessures. En portant son Habit, la durabilité de T'Challa est davantage augmentée grâce au vibranium qui le compose. Cela lui permet de résister aux balles et aux explosions.

    • T'Challa et Rogers courent à la même vitesse
      Vitesse améliorée : T'Challa peut courir et se déplacer à des vitesses au-delà du potentiel Humain. Il a pu atteindre rapidement le deuxième étage du Centre de l’Anti-Terrorisme, tout en faisant des acrobaties, avant que Barnes ne puisse monter l’escalier. Il est capable de rattraper et de distancer des véhicules en excès de vitesse et de devancer Captain America et le Soldat de l'Hiver, dépassant la moto utilisée par celui-ci. T'Challa s'est avéré être aussi rapide que Captain America lors de la Bataille du Wakanda.
    • Agilité améliorée : L'agilité de T'Challa est remarquable, bien supérieure à celles des athlètes olympiques. Il peut parfaitement coordonner son corps avec un équilibre, une souplesse et une dextérité surhumaine. Ses mouvements s'apparentent à ceux d’une véritable panthère, capable de ramper ou grimper sur les murs et de franchir de grandes distances avec précision. Après avoir été propulsé dans les airs, T'Challa put faire une acrobatie avant d’atterrir sur le toit d'un véhicule alors qu'il roulait à grande vitesse. En poursuivant Klaue, T'Challa a pu sauter un étage pour l’atteindre.
    • Endurance améliorée : La musculature de T'Challa produit moins de toxines de fatigue pendant une activité physique que n’importe quel Humain. Cela lui permet de s’exercer à plein régime pendant plusieurs heures avant de se fatiguer ou de ralentir, ce qui lui confère une endurance exceptionnelle et une capacité pulmonaire supérieure à celle des Humains normaux. Il était capable de poursuivre intensément le Soldat de l'Hiver à pied sans montrer aucun signe de fatigue.
    • Réflexes améliorés : L'Herbe-Cœur a amélioré les réflexes de T'Challa, lui permettant de traiter les données à un rythme accéléré pour trouver plus efficacement des solutions en utilisant son sens et ses stratégies. T'Challa a pu attraper facilement les flèches de Hawkeye. Il a également été assez rapide pour échapper à une explosion de la Prothèse de bras de Klaue et pour couvrir une grenade en utilisant son corps dès qu'il l'a aperçue. Cependant, ses réflexes ne font pas le poids face à Thanos, car ce dernier l’a facilement rattrapé lorsqu’il a tenté de l’attaquer.
    • Facteur de guérison : La capacité de guérison rapide de T'Challa lui permet d'avoir une récupération extraordinairement efficace. Après avoir consommé l'Herbe-Cœur, T'Challa a subi de gros coups, des coupures et des ecchymoses suite aux combats pour le titre de Black Panther. Par la suite, T'Challa a guéri plusieurs des dommages qu’il a subi en seulement quelques heures. Cela lui a aussi permis de se remettre complètement de la mort en quelques heures.

Compétences

« Qu'est-ce qui te tracasse, mon fils ?
– Je ne me sens pas prêt.
– Ne t'ais-je pas préparé à être roi toute ta vie ? Ne t'ais-je pas formé et enseigné cela ? »
T'Chaka et T'Challa [src]

  • Haut niveau intellectuel : T'Challa est très intelligent, au même titre que certains des plus grands scientifiques de l'histoire de l'humanité.
  • Maître tacticien : T'Challa est un maître en stratégie et tactique. En voulant se venger du Soldat de l'Hiver, T'Challa s’est montré capable de planifier une attaque contre Barnes en très peu de temps. Connaissant les défauts de la combinaison en vibranium, il utilisa cela pour obtenir l'avantage sur Killmonger dans leur dernier affrontement.
  • Maître des Arts Martiaux :
  • Maître acrobate : T'Challa est un gymnaste et acrobate professionnel. L'Herbe-Cœur améliore davantage son agilité pour lui permettre de dépasser et de sauter par-dessus des véhicules en mouvement, d'effectuer des coups de pied aériens lors des combats contre Captain America et de sauter de plusieurs mètres pour faire tomber le Soldat de l'Hiver de sa moto.
  • Pilote : T'Challa s'est avéré être un pilote habile, réussissant à suivre Iron Man jusqu'en Sibérie sans que ce dernier ne le sache.
  • Multilinguisme : T'Challa parle sa langue natale, le xhosa, ainsi que l'anglais courant. Il a également montré qu'il était capable de comprendre le coréen.

Équipement


Habit de Panthère

« J'ai jetté un œil à votre costume. Un tissage en vibranium. Je suis très impressionnée. »
Natasha Romanoff [src]


  • T'Challa confronte Ulysses Klaue dans son costume
    Habit de Panthère : En tant que Black Panther, T'Challa possède un costume de combat unique conçu et tissé en vibranium, comme le bouclier de Captain America, qui est extrêmement léger, quasiment indestructible et qui l'immunise à la plupart des dégâts physiques, en particulier les collisions et les armes à feu conventionnelles, bien que le costume demeurait vulnérable aux charges électriques de la Morsure de Black Widow ou aux armements en vibranium. Après son retour au ?Wakanda, T'Challa reçut une version améliorée de l'habit conçu par Shuri pour être encore plus avancé que son costume traditionnel, capable d'absorber et manipuler l'énergie à diverses fins. La version améliorée facilite aussi drastiquement son stockage, étant conçu à partir de nanites en vibranium rangée dans son collier.
    • AirDiscrètes : L'habit de Panthère comprend ses propres chaussures absorbant le son, permettant à T'Challa de ne faire aucun bruit lors d'un pas.
    • Griffes en vibranium : Deux ensembles de griffes rétractables et extensibles en vibranium situées dans les doigts des gants, tels des ongles. Elles servent à la fois d'outils et d'armes de combat principales pour T'Challa durant les combats. Les griffes sont exceptionnellement puissants et tranchantes. Elles sont capable d'endommager d'autres objets en vibranium comme le bouclier de Captain America durant son combat contre Captain America.

Armes

Autres équipements


  • T'Challa prend possession de l'anneau de son père
    Anneau royal Wakandais : L'anneau royal porté par T'Challa est un anneau appartenant à un ensemble porté par Azzuri, légué à T'Chaka et N'Jobu, et plus tard à leurs fils. T'Challa a obtenu cet anneau à la suite de la mort de T'Chaka à Vienne.
  • Perles Kimoyo : Une technologie en vibranium utilisée pour communiquer et contrôler n'importe quels systèmes avec lesquels ils interagissent. T'Challa parvint à stabiliser la condition d'Everett Ross en plaçant une perle dans la blessure par balle dans son dos. Quand c'est nécessaire, elles sont capables d'être désactivées, permettant notamment à T'Challa et Nakia de discuter sans dérangement.
  • Implant : T'Challa possède un implant à l'arrière de son oreille droite, qui lui permet de communiquer mentalement avec des perles Kimoyo ainsi que pour contrôler son second Habit de Panthère, notamment pour manifester le costume ou retirer le casque par la pensée.
  • Communicateur Wakandais : T'Challa reçut un petit appareil de communication avant son départ pour Busan pour aller capturer Ulysses Klaue. L'appareil est suffisamment petit pour être placé derrière l'oreille pour ne pas être aperçu et peut être placé sur d'autres individus à des fins de surveillance, comme lorsque que T'Challa en plaça un sur Everett Ross pour l'écouter discuter avec Klaue.

Véhicules

  • Jet :
  • Faucon Royal : T'Challa utilisa le Faucon Royal sous forme de moyen de transport.

Relations


Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions


T'Challa / Black Panther apparaît dans :

Anecdotes


Date de dernière mise à jour : Mar 24 août 2021

Vous devez être connecté pour poster un commentaire