Loki

  
Loki
Lokiiw
 Vrai nom Loki Laufeyson
 Surnom(s) Loki Odinson
Dieu de la tromperie
Loki d'Asgard
Tête de bouc
Néogothique
Dieu du mal
Loki de Jotunheim
Mussolini Asgardien
Odin
Dieu de la Malice
Laquet
Roi légitime de Jotunheim
 Espèce Géant de Glace
 Nationalité asgard 2 Asgardien
 Sexe Homme
 Âge 1 052 ans
 Naissance 965
 Titre(s) Dieu de la Malice
Prince d'Asgard

Roi d'Asgard (avant, usurpation)
 Affiliation(s) Famille Royale Asgardienne
Chitauri 
(avant)
Revengers (avant)
Rébellion Sakaarienne (avant)
 Statut Décédé
 Acteur Tom Hiddleston
Ted Allpress 
(jeune)
APPARITIONS
 Film(s) Thor
Avengers
Thor : Le Monde des Ténèbres
Thor : Ragnarok
Avengers : Infinity War

« Très cher frère, tu deviens tellement prévisible. Je te fais confiance, tu me trahis. C'est à chaque fois pareil. Nous tournons en rond. Écoute Loki, la vie a besoin d'évolution, de changement tu sais, mais toi, tu sembles toujours vouloir rester le même. Je crois que ce que j'essaye de te dire, c'est que tu resteras à jamais le Dieu de la Malice. Mais tu pourrais être tellement plus. »
Thor [src]

Loki Laufeyson était le fils de Laufey, le chef des Géants des Glaces de Jotunheim, mais peu de temps après sa naissance, il fut abandonné et laissé pour mort. Retrouvé par le roi d'Asgard Odin, il fut adopté par celui-ci et sa femme Frigga et devient prince d'Asgard, aux côtés de leur fils biologique Thor. Lorsqu'il grandi, il devient connu comme « Dieu de la Tromperie ». Lorsque Loki apprend la vérité sur son véritable père, il prépare un plan pour forcer Odin à bannir Thor afin qu'il puisse devenir le prochain sur la lignée du trône. Loki y parvient et prend le trône tandis qu'Odin tombe dans son Sommeil d'Odin. Cependant, quand les Trois Guerriers et Dame Sif tentent de ramener Thor, Loki est forcé de tuer son frère. Néanmoins, Thor retourne de son exil sur Terre et mets fin au règne de Loki.

Perdu dans les profondeurs les plus obscures de l'univers, Loki passe un accord avec l'Autre, un servant de Thanos, qui lui donne un puissant Sceptre et la direction de leur armée de Chitauri pour conquérir la Terre. Lorsqu'il arrive sur Terre, Loki fait en sorte d'obtenir le mystique Tesseract et utilise son pouvoir pour construire une armée et débuter l'Invasion Chitauri, mais il est finalement vaincu par un groupe de Super-Héros nommés les Avengers. Thor le ramène à Asgard, où Odin le condamne à passer le reste de sa vie en prison pour ses crimes.

Toutefois, quand sa mère Frigga est tuée durant le Sacage d'Asgard, Loki est libéré par Thor dans le but de vaincre les Elfes Noirs et leur chef, Malekith qui désire utiliser le pouvoir de l'Éther pour transformer l'univers en ténèbres éternels. Durant le combat contre les Elfes Noirs sur Svartalfheim, Loki falsifie sa mort et, d'une façon complètement inconnue de tout le Royaume, retourne à Asgard et réussi à éliminer Odin du trône, prenant la place de Roi durant au moins plusieurs années. Durant son règne, Loki continue de diriger la galaxie en envoyant Sif en missions sur Terre pour enquêter sur les attaques de Lorelei et Vin-Tak.

Finalement, le retour de Thor force Loki à révéler sa supercherie alors que la paire voyage ensemble pour retrouver Odin, arrivant juste à temps pour assister à sa mort. La mort d'Odin permet à Hela, la première née d'Odin, de revenir de son bannissement et de répandre la guerre contre les Neufs Royaumes. Loki est banni sur Sakaar aux côtés de Thor, où Loki s'allie au Grand Maître tandis que Thor est contraint d'affronter Hulk. Malgré avoir tenté de se manipuler un chemin vers la liberté, Loki choisit de se battre aux côtés de Thor et des Revengers dans la bataille finale contre Hela, dans laquelle Loki invoque Surtur qui vainc Hela en causant le Ragnarök et détruit la totalité d'Asgard. A la suite de la bataille, Loki choisi de rester aux côtés de son frère et soutient son ascension au trône.

Néanmoins, les conséquences de son accord avec Thanos reviennent rapidement le hanter quand le Titan Fou intercepte les Asgardiens durant leur voyage vers la Terre. Afin de sauver Thor et lui-même, Loki offre le Tesseract à Thanos, pour ensuite tenter de tuer son ancien allié. Thanos l'en empêche et étrangle violemment Loki, tuant le Dieu de la Malice.

 (dévoiler / cacher)

  1. Ancienne vie
    1. Adopté par Odin
  2. Plans de l'escroc
    1. Couronnement de Thor
    2. Attaque de Jotunheim
    3. Refus d'aider
    4. Découverte de son véritable héritage
    5. Prise du trône
    6. Garder Thor en exil
  3. Début d'une guerre
    1. Accord avec Laufey
    2. Envoi du Destructeur
    3. Trahison envers Laufey
    4. Duel sur le Bifrost
    5. Perte de tout espoir
  4. Nouvelle alliance
    1. Collaboration avec Thanos
  5. Invasion Chitauri
    1. Arrivée sur Terre
    2. Tester le Tesseract
    3. Escarmouche en Allemagne
    4. Capturé
    5. Interrogé par le S.H.I.E.L.D.
    6. Piégé par Black Widow
    7. Attaque de l'Héliporteur
  1. Bataille de New York
    1. Challenge de Tony Stark
    2. Affrontement avec Thor
    3. Défaite humiliante
    4. Vaincu et capturé
    5. Emprisonné
  2. Retour des Elfes Noirs
    1. Solitude en prison
    2. Sacage d'Asgard
    3. Libération
    4. Trêve tendue
    5. Bataille de Svartalfheim
    6. Fausse mort
  3. Roi d'Asgard
    1. Vol du Trône
    2. À la recherche d'Odin

Biographie

Compétences et pouvoirs
Équipement

Relations

  Famille   Ennemis
  Alliés

Apparitions

Loki apparaît dans :

Anecdotes

  • Dans la bande-dessinée non-canon Captain America & Thor : Avengers !, Loki aide des amis à libérer Fandral qui a été capturé par les Elfes Noirs dirigés par la Reine Alflyse.
  • Bien qu'il soit un Géant de Glace, Loki est presque toujours référencé comme un Asgardien. Cela est dû au fait qu'il a vécu la quasi-totalité de sa vie sur Asgard.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : Jeu 19 Juil 2018

2015 - 2018 —  Marvel CinéVerse
La création et la gestion du site sont faites par passion. Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !
Le contenu du site, bien que non-inédit, provient d'un gros travail personnel ou de traduction. Merci de respecter cela.
Lucas Vaurie
(créateur et administrateur) - lucas.vaurie@marvel-cineverse.fr
N'hésitez pas à nous signaler un quelconque problème (orthographe, envie d'une page, erreurs ...).