Loki
Loki ragnarok
Vrai nom Loki Laufeyson
Surnoms Loki Odinson
Dieu de la tromperie
Prince des mensonges
Loki d'Asgard
Tête de bouc
Néogothique
Dieu du mal
Loki de Jotunheim
Mussolini Asgardien
Odin
Dieu de la Malice
Laquet
Roi légitime de Jotunheim
Espèce Géant des Glaces
Nationalités Asgard2 symbole Asgardien
Jotun (avant)
Sexe Homme
Naissance Terre-199999
Naissance 965
Décès 30 mai 2018
Titres Dieu de la Malice
Prince d'Asgard (avant)
Roi d'Asgard (avant ; deux fois)
Affiliations
Statut Décédé
Acteurs Tom Hiddleston
Ted Allpress (jeune)
Chris Evans (illusion)
Brett Tucker (illusion)
Anthony Hopkins (illusion)
APPARITIONS
Films Thor
Avengers
Thor : Le Monde des Ténèbres
Thor : Ragnarok
Avengers : Infinity War
Avengers : Endgame
Apparition Thor (en 2011)

« Je suis Loki, prince héritier d'Asgard, fils d'Odin, roi légitime de Jotunheim, Dieu de la Malice. Je te prête allégeance et t'assure de mon éternelle fidélité. »
Loki à Thanos [src]

Loki Laufeyson était le fils de Laufey, le dirigeant des Géants des Glaces de Jotunheim, qui fut abandonné et laissé pour mort peu après sa naissance. Retrouvé par Odin, Loki fut amené sur Asgard, puis adopté par lui et sa femme Frigga en tant que prince Asgardien, aux côtés de Thor. Quand Thor s'apprêtait à être couronné Roi, Loki sabota la cérémonie en laissant les Géants des Glaces attaquer Asgard, amenant Thor à vouloir prendre sa vengeance contre Jotunheim et à se faire bannir sur Terre tandis que Loki découvrait la vérité à propos de son héritage. Frigga conféra le trône à Loki quand Odin sombra dans son sommeil ; toutefois, quand les Trois Guerriers et Sif tentèrent de ramener Thor, Loki fut forcé d'essayer de les arrêter. Néanmoins, Thor revint de son exil sur Terre et mit fin au règne de Loki. Face à la désapprobation d'Odin quant à ses actes, Loki se laissa tomber dans les profondeurs obscures de l'univers, entrant dans un trou de ver créé par la soudaine disparation du Bifrost.

Transporté par le trou de ver vers le Sanctuaire, Loki rencontra l'Autre qui lui proposa de servir sous les ordres de Thanos et lui donna le Sceptre. Loki reçut le commandement sur l'armée Chitauri dans le but de conquérir la Terre, à la condition qu'il récupère le Tesseract pour Thanos. À son arrivée sur Terre, Loki s'attaqua au S.H.I.E.L.D. et récupéra rapidement le Tesseract, se créant au passage une petite armée, notamment composée de Hawkeye et Erik Selvig, à l'aide du Sceptre afin d'obtenir les éléments manquants pour la suite de son invasion. Loki utilisa le pouvoir du Tesseract pour ouvrir un portail au dessus de New York et provoqua l'Invasion Chitauri, mais ses plans furent finalement contrecarrés par les Avengers. Thor le ramena sur Asgard en tant que prisonnier, où Odin le condamna à passer le reste de sa vie dans les donjons Asgardiens en guise de punition pour ses crimes.

Toutefois, lorsque sa mère Frigga fut tuée durant le sacage d'Asgard orchestré par les Elfes Noirs alors qu'il était emprisonné, Loki fut libéré par Thor qui lui proposa d'obtenir sa vengeance pour la mort de Frigga en lui demandant son aide pour vaincre les Elfes Noirs et leur leader Malekith qui désiraient utiliser le pouvoir de l'Éther pour transformer l'univers en éternels ténèbres. Durant un affrontement contre les Elfes Noirs sur Svartalfheim, Loki affronta et tua le puissant Kurse mais falsifia sa mort devant Thor, avant de retourner secrètement sur Asgard, sans que personne ne s'en rende compte au sein du royaume. Loki élimina Odin du trône et prit sa place ainsi que son apparence pendant plusieurs années. Durant son règne, Loki dirigea son peuple et envoya notamment Sif en mission sur Terre pour attaquer sur les attaques de Lorelei et Vin-Tak.

Finalement, Thor retourna sur Asgard après avoir enquêter sur les Pierres d'Infinités et força Loki à révéler sa supercherie. Loki voyagea avec Thor sur Terre pour retrouver Odin, arrivant juste à temps pour faire leurs adieux et assister à sa disparition, alors que Loki était pleinement reconnu comme son fils par son père adoptif. Toutefois, la mort d'Odin permit à Hela, la première née d'Odin, de revenir de son bannissement et d'engager une guerre contre les Neuf Royaumes. Loki se retrouva projeté sur Sakaar aux côtés de Thor où il s'allia au Grand Maître tandis que son frère était obligé d'affronter Hulk. Bien qu'il tenta une nouvelle fois des manigances pour obtenir sa liberté, Loki choisit finalement d'aider Thor et les Revengers dans une bataille finale contre Hela, dans laquelle Loki invoqua Surtur, qui tua Hela en provoquant le Ragnarök et déstruisant la totalité d'Asgard.

Dans ses derniers instants sur Asgard, Loki récupéra le Tesseract dans le coffre d'Odin et à la suite de la destruction d'Asgard, décida de rester aux côtés de son frère et participa à son ascension sur le trône, menant les rescapés du peuple Asgardien vers une nouvelle vie. Les conséquences de son ancienne alliance avec Thanos revinrent le hanter quand le Titan Fou et son Ordre Noir interceptèrent le Statesman dans leur chemin vers la Terre. Dans le chaos qui s'ensuivit où même Hulk ne parvint pas à vaincre Thanos, Loki tenta de piéger et de tuer Thanos mais échoua. Provoquant une dernière fois le Titan Fou en affirmant qu'il ne deviendrait jamais un dieu, Thanos lui écrasa la gorge, tuant finalement le Dieu de la Tromperie une bonne fois pour toutes.

 ▼▲

  1. Début de vie
    1. Adopté par Odin
    2. Leçons d'Odin
    3. Talent pour la malice
  2. Plans de l'escroc
    1. Couronnement royal de Thor
    2. Manipulation de Thor
    3. Attaque de Jotunheim
    4. Refus d'aider
    5. Découverte de son véritable héritage
    6. Prise du trône
    7. Garder Thor en exil
  3. Début d'une guerre
    1. Accord avec Laufey
    2. Envoi du Destructeur
    3. Trahison envers Laufey
    4. Duel sur le Bifrost
    5. Perte de tout espoir
  4. Nouvelle alliance
    1. Travailler pour Thanos
  5. Invasion Chitauri
    1. Arrivée sur Terre
    2. Test du Tesseract
    3. Escarmouche en Allemagne
    4. Capturé
    5. Interrogé par le S.H.I.E.L.D.
    6. Piégé par Black Widow
    7. Attaque de l'Héliporteur
  6. Bataille de New York
    1. Challenge de Tony Stark
    2. Affrontement avec Thor
    3. Défaite humiliante
    4. Vaincu et capturé
    5. Emprisonné
  7. Retour des Elfes Noirs
    1. Solitude en prison
    2. Sacage d'Asgard
    3. Libération
    4. Trêve tendue
    5. Bataille de Svartalfheim
    6. Fausse mort
  8. Roi d'Asgard
    1. Vol du Trône
    2. À la recherche d'Odin
    3. Rencontre avec Docteur Strange
    4. Adieu d'Odin
  9. Retour d'Hela
    1. Jeté du Bifrost
    2. Vivre sur Sakaar
    3. Suggestion à Thor
    4. Réunion avec Hulk
    5. Défier Valkyrie
    6. Trahir le Grand Maître
    7. Rébellion Sakaarienne
    8. Sauvetage des Asgardiens 
  10. Derniers jours d'Asgard
    1. Faire amende honorable
    2. Résistance finale sur le Statesman
  11. Héritage
    1. Vengeance de Thor
  12. Casse temporel
    1. Emprisonné à Asgard
    2. Échapper au S.H.I.E.L.D.

Biographie

Compétences et pouvoirs

Équipement

Relations

Famille

  • Laufey † – Père biologique et victime
  • Famille Royale Asgardienne
    • Buri  – Arrière grand-père adoptif
    • Bor † – Grand-père adoptif
    • Odin † – Père adoptif
    • Frigga  – Mère adoptive
    • Hela † – Sœur adoptive et tentatrice de meurtre
    • Thor – Frère adoptif et ancienne victime de tentative de meurtre

Alliés

Ennemis

Apparitions

Loki apparaît dans :

Anecdotes

  • Dans le comics non-canon Captain America & Thor : Avengers !, Loki aida des amis à libérer Fandral qui a été capturé par les Elfes Noirs dirigés par la Reine Alflyse.
  • Loki est un des deux personnages à être le vilain principal de plus d'un film, l'autre étant Thanos.
  • Bien qu'il soit un Géant de Glace, Loki est presque toujours référencé comme un Asgardien. Cela est dû au fait qu'il a vécu la quasi-totalité de sa vie sur Asgard.
  • Tom Hiddleston, l'acteur incarnant Loki, fut d'abord auditionné pour le rôle de Thor.
  • Loki fut le premier vilain du MCU à apparaître dans plusieurs films de la franchise.
  • La mort de Loki dans Thor : Le Monde des Ténèbres était dans un premier temps permanante, ayant été décidée dans le script initial. Toutefois, durant les projections test, les spectateurs refusaient de croire que Loki était mort et pensaient qu'il reviendrait d'une façon ou d'une autre, menant les cinéastes à refilmer la fin pour faire survivre Loki.
  • Tom Hiddleston avait tourné des scènes pour Avengers : L'Ère d'Ultron, dans lequel le Sceptre joue un rôle clé. Toutefois, les scènes d'Hiddleston furent coupées quand Joss Whedon sentit que le film serait trop rempli.
  • Tom Hiddleston a affirmé qu'en tant que dirigeant d'Asgard depuis la fin de Thor : Le Monde des Ténèbres, quatre ans avant les événements de Thor : Ragnarok, « Loki a dévoué la grande partie de ses efforts au narcisisme et à la glorification personnelle. Pas bien vraiment la carrure d'un bon dirigeant. ».

Date de dernière mise à jour : Dim 01 nov 2020

Vous devez être connecté pour poster un commentaire