Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes
Fibgl1ragaeoqps
Titre VO The Guardians of the Galaxy Holiday Special
Sortie Iconemonde 25 novembre 2022
Réalisateur James Gunn
Scénariste James Gunn
Producteurs Kevin Feige
Louis D'Esposito
Victoria Alonso
Brad Winderbaum
James Gunn
Sara Smith
Simon Hatt
Compositeur John Murphy
Plateforme Disney noir
Production Marvel Studios
Distribution Disney Platform Distribution
Durée 45 minutes
Note 6,64 / 10
Notes au 09/01/2023 - 47% de fiabilité
ORDRE DES PHASES
 Précédent
Blackpantherwakandaforever logo final
Suivant 
ORDRE DES SPÉCIAUX
 Précédent
Werewolf by night finalvf

Lesgardiensdelagalaxiejoyeusesfetes logo

Il est temps de préparer la galaxie ! Lumières, cadeaux, sapins, flocons de neige, cannes à sucre et … Kevin Bacon ? Dans Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes, les Gardiens, qui sont en mission pour rendre Noël inoubliable pour Peter Quill, voyagent sur Terre à la recherche du cadeau idéal.

« Nous n'avons pas le temps pour des futilités comme Noël.
– Mais Peter est triste que Gamora soit partie. Si on se rend sur Terre pour trouver un cadeau de Noël très spécial, ça le rendrait heureux. Quelque chose de spécial qu'il n'oubliera jamais. »

Nebula et Mantis —

Le programme Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes (The Guardians of the Galaxy Holiday Special pour titre original), contenu spécial dérivé de Noël, est développé par Marvel Studios et est sorti le 25 novembre 2022 sur la plateforme de streaming Disney+. Il sert suite aux films Les Gardiens de la Galaxie (2014), Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017), Avengers : Endgame (2019) et Thor : Love and Thunder (2022) et de préquelle à Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 (2023). Il s'agit du 2ème programme télévisé Special Presentation de l'Univers Cinématographique Marvel, de la 18ème et dernière instance de la Phase 4 du MCU et de la 18ème instance de la Saga du Multivers.

Le programme est réalisé et scénarisé par James Gunn. On retrouve au casting Chris Pratt dans le rôle de Peter Quill/Star-LordDave Bautista dans le rôle de Drax le DestructeurBradley Cooper dans le rôle de Rocket RaccoonVin Diesel dans le rôle de GrootKaren Gillan dans le rôle de NebulaPom Klementieff dans le rôle de MantisSean Gunn dans le rôle de Kraglin ObfonteriMichael Rooker dans le rôle de Yondu Udonta et Kevin Bacon dans son propre rôle.

Sur Knowhere, Kraglin Ofonteri raconte aux Gardiens de la Galaxie l’histoire de comment lui et Peter Quill tentaient de célébrer le Noël terrestre alors que Quill était toujours enfant et comment Yondu Udonta était devenu fou et leur avait violemment demandé d’arrêter cela. Obfonteri lui explique que d’après le multi-calendrier, Noël approche. Nebula lui rétorque toutefois qu’ils n’ont pas beaucoup de temps depuis qu’ils ont rachetés Knowhere au Collectionneur et qu’ils doivent toujours reconstruire après l’attaque de Thanos. Pendant ce temps, Quill est approché par Bzermikitokolok qui effectue des recherches sur Noël et qui a écrit une chanson sur cette fête. Toutefois, la chanson finit par agacer Quill en raison de toutes ses confusions et erreurs dans les paroles.

À venir...

Star-Lord A:E Vignette Peter Quill / Star-Lord
incarné par Chris Pratt et Luke Klein (voix ; jeune)
Nebula A:E Vignette Nebula
incarnée par Karen Gillan
Mantis A:E Vignette Mantis
incarnée par Pom Klementieff
Prov groot gotgvol3 cardvignette Groot
doublé par Vin Diesel
Rocket A:E Vignette Rocket Raccoon
incarné par Sean Gunn et doublé par Bradley Cooper
Phloko cardvignette Phloko
incarné par Philip Peeples
Kevinbacon cardvignette Kevin Bacon
incarné par Kevin Bacon
Cosmo gotghs cardvignette Cosmo
doublée par Maria Bakalova
Sara gotghs cardvignette Sara
incarnée par Rusty Schwimmer
Steemie cardvignette Steemie
incarné par Stephen Blackehart
  Gloob
incarnée par Sarah Alami
  Gurb
incarné par Terence Rosemore
  Kunza
incarné par James Clarke (non crédité)

Évènements & chronologie


Dans Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes, Kevin Bacon dit à Kyra Sedgwick, « Oui. Oui, tous les cadeaux sont là. Ne t’en fais pas, tout est prêt pour un parfait Noël en famille », impliquant que Sedgwick doit revenir de New York à temps pour fêter Noël. Il est kidnappé cette même nuit et, lorsque Sedgwick le rappelle, on voit qu’il est alors « 11:00 AM », soit 11h du matin. Nous pouvons ainsi acter que Sedgwick devait bien revenir pour le 24 décembre et que Bacon a été kidnappé le 23 décembre. Étant l’âge et la nouvelle taille de Groot, ainsi que les propos de James Gunn déclarant que cela fait des « années » depuis Avengers : Endgame, qui se déroule en octobre 2023 : nous pouvons ainsi placer Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes au 23 et 24 décembre 2025. Ce placement corrobore aussi les propos de Kraglin Obfonteri, au 23 décembre, disant « Je viens de m’apercevoir dans le multi-calendrier qu’en ce moment sur Terre, Noël approche à grands pas ».

Mention


Le film Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes est noté ... 6,64 / 10
20ème note de l'ensemble des films du MCU – 24ème note de l'ensemble du MCU
Moyenne de Marvel CinéVerse 6,40 / 10
Lucas, créateur de Marvel CinéVerse
« Sans être réellement mémorable, le programme spécial Noël des Gardiens de la Galaxie parvient à faire sourire pendant pendant une large partie de sa durée. Quelques éléments scénaristiques intéressantes tentent de se faufiler par-ci par-là, mais rien de bien fondamental qui permettrait pour autant d'en faire un must-see ou une surprise. En résumé, c'est sympa. »
6,25 / 10
Keyyis, contributeur de Marvel CinéVerse 6,75 / 10
Valentin, contributeur de Marvel CinéVerse - / 10
Léo, contributeur de Marvel CinéVerse 4 / 10
Dark Théo, contributeur de Marvel CinéVerse
7,5 / 10
Élodie, contributrice de Marvel CinéVerse - / 10
Bananël, contributeur de Marvel CinéVerse 7,5 / 10
Max Timely, associé-partenaire de Marvel CinéVerse - / 10

Date de dernière mise à jour : Jeu 12 jan 2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire