Bouclier de Captain America
Captain america shield
Créateur Howard Stark † (bouclier en vibranium)
Tony Stark † (bouclier prototype)
Fabrication
Propriétaires
Utilisateurs
Statut Détruit (bouclier original en vibranium)
Inconnu (bouclier prototype)
En activité
 (bouclier alternatif en vibranium)
APPARITIONS
Films Iron Man (réplique)
L'Incroyable Hulk
 (scène coupée)
Iron Man 2 (réplique)
Captain America : First Avenger
Avengers
Thor : Le Monde des Ténèbres (illusion)
Captain America : Le Soldat de l'Hiver
Avengers : L'Ère d'Ultron
Captain America : Civil War
Avengers : Endgame
Séries Agent Carter (hallucination) (1 épisode)
Falcon et le Soldat de l'Hiver (à venir)
What If... ? (à venir)
Apparition Iron Man (en 2008) (réplique)

« Ce truc n'obéit pas du tout aux lois de la physique ! »
― Spider-Man [src]

Le bouclier de Captain America était l'arme primaire défensive et offensive utilisée par Steve Rogers en tant que Captain America. Le bouclier original que Rogers utilisait dans les batailles était fait de métal et avait une forme d'un écu traditionnel. Plus tard, Rogers adopta un nouveau bouclier bien plus connu conçu par l'inventeur Howard Stark en forme sphérique et fait de vibranium. Rogers conserva ce bouclier, y compris lorsqu'il fut congelé dans la glace à l'issu de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir affronté son ami Tony Stark lors de la Bataille du Complexe Sibérien d'HYDRA, Rogers abandonna le bouclier et Stark le conserva pendant 7 ans et le lui rendit lorsque les Avengers se rassemblèrent en 2023. Finalement, durant la Bataille de la Terre contre Thanos, le bouclier en vibranium fut détruit au combat par la formidable force du Titan qui attaquait Captain America. Après avoir voyagé et vécu le reste de sa vie dans une chronologie alternative, Steve Rogers se procura un nouveau bouclier en vibranium et le ramena dans la chronologie originale où il légua à son ami Sam Wilson afin qu'il prenne sa relève.

 ▼▲

  1. Bouclier de l'USO
    1. ​Libération des prisonniers de guerre Alliés
  2. Bouclier en Vibranium
    1. Seconde Guerre mondiale
    2. Avengers
    3. Agent du S.H.I.E.L.D.
    4. Coup d'état d'HYDRA
    5. Offensive d'Ultron
    6. Attaque du Siège de l'IFID
    7. Guerre Civile des Avengers
  3. Nouveau bouclier
  4. De retour à Steve Rogers
    1. Rendu
    2. Destruction
  5. Second bouclier en vibranium
    1. Passé à Sam Wilson

Histoire

Bouclier de l'USO

Libération des prisonniers de guerre Alliés

Steve Rogers, qui a une nouvelle raison de se battre avec la mort du docteur Abraham Erskine, se voit refuser le devoir actif pendant la Seconde Guerre mondiale, mais est envoyé en tournée aux États-Unis avec un costume coloré et patriotique pour promouvoir les obligations de guerre pendant que des scientifiques tentent de redécouvrir la formule d'Erskine. Pendant les tournées, il porte un bouclier en forme de chauffe-eau qui a été peint pour ressembler au drapeau américain dans le cadre de son costume de propagande.

En 1943, alors qu’il se rend en Italie pour remonter le moral et motiver des soldats en activité, Rogers apprend que l’unité de Bucky Barnes a été perdue au combat contre HYDRA. Refusant de croire que Barnes, son ami le plus proche, est mort, Rogers lance une tentative de sauvetage en solo avec l'aide de Peggy Carter et Howard Stark qui le transportent en Autriche, à plusieurs kilomètres des lignes ennemies. Pendant la mission, Rogers porte le bouclier de son spectacle comme une arme de fortune.

Rogers infiltre l'usine appartenant à HYDRA, libérant Barnes et les autres soldats alliés capturés. Il affronte le commandant d'HYDRA, Johann Schmidt, qui l'attaque avec un coup de poing qui laisse une marque dans le bouclier. Schmidt révèle ensuite son vrai visage, en enlevant son masque ressemblant à de la chair pour afficher son visage rouge en forme de crâne, qui lui vaut le surnom de "Crâne Rouge". Schmidt s'échappe et Rogers revient à la base avec les soldats libérés.

Bouclier en vibranium

Seconde Guerre Mondiale

Le deuxième bouclier utilisé par Captain America est un prototype fabriqué à partir du seul échantillon de vibranium possédé par Howard Stark. Ce dernier donne le bouclier à Captain America pour qu’il puisse se protéger des coups de feu. Il est ensuite assorti au motif patriotique de l’uniforme de Rogers, ajoutant une étoile blanche au centre et transformant les trois cercles extérieurs concentriques en bandes rouges et blanches.

Captain America porte le bouclier pendant toutes ses descentes dans les installations d'HYDRA et d'autres missions pendant la guerre. Alors que Rogers chasse Crâne Rouge, le bouclier est directement touché par l'arme énergétique du chef de l'HYDRA, sauvant ainsi Rogers de la désintégration. Ce dernier porte le bouclier avec lui lors de sa dernière mission, lorsqu'il a est forcé de faire tomber plonger le Valkyrie dans les eaux glacées de l'Atlantique Nord, les laissant ainsi dans la glace. Près de soixante dix ans plus tard, des agents du S.H.I.E.L.D. découvrent le site de l'accident du Valkyrie. Captain America est retrouvé glacé mais vivant et lui et le bouclier sont emmenés à New York.

Capacités

Différents boucliers

Apparitions

Le bouclier de Captain America apparaît dans :

Date de dernière mise à jour : Dim 03 jan 2021

Vous devez être connecté pour poster un commentaire