Vibranium

  
Vibranium
Vibranium case
 Propriétaire(s)

Howard Stark (avant)
Section Scientifique de Réserve
Captain America 
(avant)
S.H.I.E.L.D.
Ulysses Klaue 
(avant)
Ultron
Vision
T'Challa / Panthère Noire (la)
Shuri
Bucky Barnes / Soldat de l'Hiver (le)

Erik Killmonger
Ruby Hale

 Utilisateur(s) Captain America
S.H.I.E.L.D.
Ultron
Vision
T'Challa / Panthère Noire (la)
Shuri
Bucky Barnes / Soldat de l'Hiver (le)

Erik Killmonger
Ruby Hale
 Statut(s) Actif
APPARITIONS
 Film(s) Captain America : First Avenger
Avengers

Captain America : Le Soldat de l'Hiver
Avengers : L'Ère d'Ultron
Captain America : Civil War
Black Panther
Avengers : Infinity War
 Série(s) Les Agents du S.H.I.E.L.D.

« Non, non, c'est un prototype.
– Qu'est-ce que c'est que ce métal ?
– Du vibranium. C'est plus résistant que l'acier et trois fois plus léger. Et il absorbe totalement les vibrations.
– Et vous ne le fabriquez pas en série ?
– C'est le métal le plus rare sur Terre. Ce que vous tenez là, c'est tout ce qu'on a. »
― Howard Stark et Steve Rogers [src]

Le Vibranium (également appelé Isipho) est un métal quasiment indestructible provenant du d'une météorite s'étant écrasée sur le continent Africain, et ayant affecté toute la flore alentour en enrichissant le sol de végétaux et de richesses. Le Wakanda fut ainsi formé. L'élément est énormément utilisé par les Wakandais et fut gardé secret au sein de la nation isolationniste, jusqu'à ce qu'il soit découvert par des chercheurs dans les années 40. Pensant être un métal extrêmement rare, Howard Stark utilise toute les ressources trouvées pour forger un bouclier, qui fut ensuite présenté à Captain America en 1943.

Bien plus tard, Ulysses Klaue parvient à voler des milliards de dollars de vibranium au Wakanda, et fut plus tard pourchassé par l'I.A. homicidaire Ultron pour se créer plusieurs corps pour accueillir sa conscience et pour le combiner avec de la technologie Chitauri pour tenter d'éradiquer l'humanité. Ultron utilisa également le vibranium dans le Caisson d'Helen Cho pour créer un corps synthétique en vibranium; qui fut ensuite voler par les Avengers, qui implanta les restres de I'I.A. J.A.R.V.I.S. de Tony Stark pour donner naissance à Vision.

En 2016, Erik Killmonger renverse le nouveau roi du Wakanda, T'Challa. Il prévoit d'armer les populations opprimées dans chaque nation avec des armes vibranium avancées pour abattre les gouvernements et développer l'Empire du Wakanda. T'Challa, armé de son Habit de Panthère en vibranium, tue Killmonger et met fin à son plan.

Histoire

Météorite de vibranium, début du Wakanda

File:Vibranium Meteor.png  
Un météore de vibranium se dirige vers la Terre

« Il y a des millions d'années, une météorite fait de vibranium, la matière la plus puissante de l'univers, s'écrasa sur le continent Africain. Elle affecta toute la flore alentour. Plus tard, quand l'homme est arrivé, cinq tribus se sont installées dans cette région et l'ont appellé Wakanda. »
― N'Jobu [src]

Un météore contenant du vibranium s’est écrasé dans un petit pays Africain. Ce pays s’est plus tard fait connaître sous le nom de Wakanda, un pays du tiers-monde s’étant isolé du reste du monde, afin de garder pour lui le vibranium et lui en donner l'exclusivité, gardant une grande longueur d’avance par rapport au reste du monde au niveau technologique : vaisseaux furtifs, hologrammes, armes de pointe, ainsi qu’un énorme bouclier cachant le pays aux puissances étrangères en ne laissant qu’apparaitre un pauvre pays d’éleveurs de moutons.

Bouclier de Captain America

  File:Howard steve.jpg
Rogers contemple son bouclier

« Ce truc n'obéit pas aux lois de la physique. »
Spider-Man [src]

En février 1940, l’ingénieur Howard Stark présente à Los Angeles le vibranium, un métal rare découvert en Afrique par Stark Industries. Après avoir fait ses preuves en tant que super soldat, Steve Rogers est intégré dans l’armée Américaine. Dans le laboratoire de Stark, où ce dernier lui présente différents types de boucliers qu’il pourrait utiliser au combat, Rogers est intrigué par un bouclier rond et argenté délaissé sur une étagère. Stark l’informe qu’il est composé de vibranium, ce qui le rend léger et solide, presque indestructible. Il ajoute que le bouclier est constitué de tout le vibranium découvert par Stark Industries

Attaque au Wakanda

File:BP - Vibranium in Hand.jpg  
T'Chaka retrouve un morceau de vibranium volé

« Nous avons été attaqués. Cet homme, Ulysses Klaue, il nous a volé 250 kilos de vibranium et il a déclenché une bombe à la frontière pour s'échapper. Beaucoup de vies ont étées perdues. »
T'Chaka à N'Jobu [src]

Le prince N’Jobu décide de lancer une révolution pour tous les descendants d’Africains du monde entier oppressés. Pour armer sa cause, il révèle l'existence de son pays au vendeur d’armes au marché noir Ulysses Klaue, et l’aide à infiltrer le Wakanda pour récuperer du vibranium, causant la mort de plusieurs citoyens Wakandais. Le roi T’Chaka apprend la trahison de son frère par son confident Zuri, qu’il avait précédemment infiltré auprès de N’Jobu en tant que citoyen Américain. T’Chaka fait son chemin jusqu’aux États-Unis et affronte son frère dans un appartement d’Oakland. N’Jobu tente de le tuer mais T’Chaka réagit plus rapidement et le tue avec les griffes de son Habit de Panthère. Abandonnant N’Jobu, T’Chaka, Zuri et les Dora Milaje rentrent au Wakanda.        

Station mobile de commandement aéroporté CXD 23215

Le Bus,  un vaisseau aérien spécialisé du S.H.I.E.L.D, comprenant une salle d’interrogatoire avec des murs faits d’un alliage de vibranium et d’autres métaux, est construit spécifiquement pour les prisonniers surhumains.

Boîte à Outils

  File:Ywbth.PNG
Fury présente la Boîte à Outils

Le directeur du S.H.I.E.L.D., Nick Fury, utilise du vibranium pour fabriquer sa Boîte à Outils, un petit boîtier capable de stocker tous les dossiers classifiés du S.H.I.E.L.D. ainsi que des informations privées destinées au directeur de l’organisation. Fury offre la Boîte à Outils à Phil Coulson, faisant de lui le nouveau directeur, en lui disant que le boîtier l’aiderait à reconstruire un nouveau S.H.I.E.L.D. Plus tard, Alphonso Mackenzie a pour mission de récupérer la Boîte à Outils et place dans un modèle réduit de Lola, un objet capable de scanner chaque chose en vibranium. Avec les informations scannées, Bobbi Morse est capable de localiser et de s’emparer du boîtier afin de l’offrir à Robert Gonzales.

Tandis que Coulson se montre réticent à l’idée d’ouvrir la Boîte à Outils pour Gonzales, l’objet est donné à Anne Weaver pour être piraté. Incapable de le pirater, Weaver demande à Leo Fitz de l’aider. Pendant ses recherches sur le boîtier, Fitz est incapable de trouver quelconque port externe sur la Boîte à Outils faite de pur vibranium. Il découvre plus tard quelques ports en mouvement constant dans le vibranium. Dans leur dernier espoir d’ouvrir la Boîte à Outils, le S.H.I.E.L.D. vole un laser à fibres de pointe dans l’Iliade afin de couper le vibranium et enfin découvrir toute la vérité.

Nouveau corps d'Ultron

  
Helen Cho travaille sur le nouveau corps d'Ultron

Pendant la pourchasse dans les rues de Séoul, le Berceau est récupéré par les Avengers qui le ramènent dans la Tour des Avengers à New York. Pendant qu’ils l’examinent, Stark propose de réutiliser ce corps, contrairement à ce que désire la majorité de l’équipe, ce qui, à son avis, serait bénéfique. Il convainc alors Bruce Banner de l’aider à achever la construction du corps puis les deux chercheurs téléchargent J.A.R.V.I.S. dans ce dernier, créant ainsi Vision.

Durant l'Offensive d'Ultron, pour créer son nouveau corps, Ultron manipule le docteur Helen Cho afin d’utiliser le Berceau pour la création de son corps. Sous le contrôle du Sceptre de Loki, elle utilise la machine afin de créer ce corps en combinant des tissus organiques avec le vibranium acheté par Ultron à Klaue. Lorsque les Avengers arrivent dans l'intention de le stopper, Ultron est forcé de s’envoler avant d’avoir terminé le téléchargement de son esprit dans le corps.

Contres-mesures

  
Ultron révèle son nouveau corps en vibranium

Les plans d'Ultron de créer une forme parfaite n’ayant pas aboutis, il décide de se créer un nouveau corps robotique en vibranium et de le renforcer. Pour terrifier Natasha Romanoff, Ultron apparaît sous la forme de son ancien corps et le détruit avec sa nouvelle forme, plus imposante. Il abandonne ensuite Romanoff dans une cage où elle est censée mourir dans la bataille qui suivra.

 

Capacités

Le vibranium, métal légér et ultra-solide, permet de créer des objets technologiques de toutes sortes, dans tous les domaines : transports , médecine et armement.

Apparitions

Le Vibranium apparait dans :

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : Sam 28 Juil 2018

2015 - 2018 —  Marvel CinéVerse
La création et la gestion du site sont faites par passion. Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !
Le contenu du site, bien que non-inédit, provient d'un gros travail personnel ou de traduction. Merci de respecter cela.
Lucas Vaurie
(créateur et administrateur) - lucas.vaurie@marvel-cineverse.fr
N'hésitez pas à nous signaler un quelconque problème (orthographe, envie d'une page, erreurs ...).