Soldat de l'Hiver
Soldatdelhiverf ws imgprofil
Vrai nom James Buchanan Barnes
Surnoms Bucky Barnes [src]
Noms de code :
Soldat de l'Hiver (Зимний Солдат) [src]
Loup Blanc [src]
Dérivés :
Buck [src]
Jimmy [src]
Noms d'organisations :
Prisonnier 56898 [src]
Alias :
Nouveau poing d'HYDRA [src]
Espèce Humain (Cyborg)
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Réalité Univers-616
Naissance 10 mars 1917
Décès 31 mai 2018, au Wakanda, lors du Snap de Thanos, avant d'être ressuscité par Hulk en 2023
N° de série 32557038
56898
Titres A sgt Sergent (avant)
Affiliations
Statut En vie
Acteur Sebastian Stan
APPARITIONS
Films Captain America : First Avenger
Captain America : Le Soldat de l'Hiver
Ant-Man (post-générique)
Captain America : Civil War
Black Panther (post-générique)
Avengers : Infinity War
Avengers : Endgame
Thunderbolts (à venir)
Série Falcon et le Soldat de l'Hiver (6 épisodes)
Apparition Captain America : Première vengeance (en 2011)

« Je ne suis plus le Soldat de l'Hiver. Je suis James 'Bucky' Barnes et vous faites partie de mon travail pour tenter de me racheter. »
Bucky Barnes à L. Atwood [src]

Le Sergent James Buchanan « Bucky » Barnes est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, ancien officier du 107ème Régiment d'Infanterie et le meilleur ami de Steve Rogers depuis l'enfance. Barnes fut enrôlé dans l'Armée à la suite de l'attaque de Pearl Harbor, et rattaché au 107ème en 1943. Son régiment fut capturé par HYDRA et Barnes subit des expériences menées par Arnim Zola. Barnes, aux côtés de ceux qui restaient encore de son régiment, furent plus tard secourus par Rogers, qui était devenu Captain America en l'absence de Barnes. Rassemblant leurs forces pour continuer à combattre, Barnes et Rogers formèrent les Commandos Hurlants pour affronter les forces du Crâne Rouge. Toutefois, durant une tentative pour enfin capturer Zola dans les Alpes autrichiennes, Barnes fut prit dans une embuscade et fit une chute d'une centaine de mètres du train. Aucun corps n'ayant été retrouvé, Barnes fut présumé décédé.

Sans que son équipe ne le sache, les expériences sur Barnes lui permirent de survivre à sa chute, bien qu'il perdit son bras gauche. Retrouvé par l'Union Soviétique et HYDRA, Barnes subit de nouvelles expériences approfondies qui lui donnèrent une force surhumaine, avant de voir son cerveau être lavé et être armé d'un nouveau membre cybernétique pour devenir un assassin connu comme le Soldat de l'Hiver. Au fil des cinquante années qui suivirent, il élimina quiconque représentait une menace pour HYDRA et notamment Howard Stark et sa femme, Maria. Entre ses missions d'assassinat, le Soldat de l'Hiver était placé en stase cryogénique pour s'assurer de sa longévité. En 2014, le Soldat de l'Hiver reçut pour ordre par Alexander Pierce d'assasiner Nick Fury pour s'assurer les plans de Pierce avec le Projet Insight aillent de l'avant. Toutefois, le Soldat de l'Hiver fut confronté par Steve Rogers, ce qui déclencha en lui le retour de souvenirs de sa vie d'avant.

À la suite de la bataille du Triskelion, Barnes, libéré de l'emprise du contrôle mental, déserta HYDRA afin de redécouvrir son passé et mettre fin à sa longue histoire violente. Deux ans plus tard, Barnes fut accusé pour l'attentat terroriste du Centre International de Vienne, qui coûta la vie à T'Chaka et à de nombreux autres innocents. Tandis que Black Panther cherchait à venger la mort de son père, Barnes fut plusieurs fois sauvé et secouru par Captain America, ce déclencha la Guerre civile des Avengers alors qu'une équipe d'Avengers dirigée par Iron Man fut envoyée pour le capturer. Toutefois, ils découvrirent enfin qu'Helmut Zemo avait fait accusé Barnes et réactivé son lavage au cerveau dans le seul but de révéler que Barnes avait assassiné les parents de Stark des années auparavant. Après avoir survécu à une violente tentative de vengeance d'Iron Man, Barnes reçut l'amnistie au Wakanda grâce à T'Challa et fut de nouveau placé en cryostase, jusqu'à ce que la totalité des éléments déclencheurs d'HYDRA soient supprimés de son esprit.

Barnes fut finalement soigné de son lavage de cerveau grâce aux efforts de Shuri, gagnant le nom de Loup Blanc. Toutefois, quand Thanos tenta de tuer Vision pour obtenir la Pierre de l'Esprit, Barnes retourna au combat pour empêcher le Titan Fou de mettre à exécution ses plans génocidaires, recevant un nouveau bras en vibranium. Barnes rejoignit T'Challa et les Avengers pour pour participer aux combats, mais Thanos les vainquit tous et rassembla toutes les Pierres d'Infinités. Barnes fut alors désintégré quand Thanos élimina la moitié de la vie à travers tout l'univers. En 2023, Barnes fut ressuscité par Hulk et participa ensuite à la bataille finale contre toutes les forces de Thanos. À la suite de la bataille, Barnes assista aux funéraills de Tony Stark avec tous les autres héros et fit ensuite ses adieux à Rogers, connaissant son intention de voyager dans le temps vers les années 40 pour vivre paisiblement avec Peggy Carter. Barnes était présent lorsque Rogers, vieilli par le temps, retourna dans le présent afin de désigner Sam Wilson comme son successeur et lui léguer son bouclier.

Son nom ayant été lavé grâce à sa participation dans la défaite de Thanos, Barnes fut placé sous suivi thérapeutique par le gouvernement et cherchait à se racheter pour ses actes en tant que Soldat de l'Hiver. Ses efforts furent interrompus lorsque John Walker fut nommé nouveau Captain America et que les Flag Smashers émergèrent pour affronter les actes du CMR pour gérer les conséquences de l'Éclipse. Barnes et Wilson se lancèrent dans une mission pour arrêter les Flag Smashers, libérant temporairement Helmut Zemo pour se servir de son savoir sur le milieu criminel et recroisant la route de Sharon Carter à Madripoor, tandis qu'ils entrèrent aussi en conflit avec Walker pour son inadéquation dans son rôle de Captain America. Quand la situation dégénéra, Barnes et Wilson affrontèrent Walker pour récupérer le bouclier. Finalement, Barnes participa avec Wilson, comme nouveau Captain America, et Walker à la bataille finale contre les Flag Smashers, achevant également sa quête de rachat pour ses actes passés. L'année suivante, il fut attaqué par Nebula, qui lui subtilisa son bras mécanique en guise de cadeau de Noël pour Rocket Raccoon.

  • Biographie
    1. Début de vie
      1. Rencontre avec Steve Rogers
    2. Seconde Guerre mondiale
      1. Entraînement de Rogers
      2. Sergent Barnes
      3. Prisonnier de guerre
      4. Sauvé par Captain America
      5. Retour au camp
      6. Commandos Hurlants
      7. Mission finale
    3. Agent d'HYDRA
      1. Capturé par HYDRA
      2. Éliminer les menaces HYDRA
      3. Assassinat d'Howard et Maria Stark
      4. Entraînement des Soldats de l'Hiver
      5. Première rencontre avec Black Widow
      6. L'héritage de Bucky
    4. Coup d'état d'HYDRA
      1. Attaque contre Nick Fury
      2. Bataille de Washington, D.C.
      3. Affrontement avec Captain America
      4. Souvenirs oubliés
      5. Bataille du Triskelion
      6. Regagner la mémoire
    5. Fin de la ligne
      1. Trouvé par Captain America
      2. Capturé
      3. Évasion du la Force conjointe anti-terroriste
      4. Combattre de nouveau
      5. Affrontement des Avengers
      6. Bataille du Complexe Sibérique d'HYDRA
      7. Dans l'attente de soins
    6. Soigner son esprit
      1. Traitements au Wakanda
      2. Libéré du lavage de cerveau
      3. Discussion avec Shuri
    7. Guerre d'Infinité
      1. Recruté pour le combat
      2. Bataille du Wakanda
      3. Victoire de Thanos
      4. Bataille de la Terre
      5. Retrait de Steve Rogers
    8. Faire la paix avec le passé
      1. Confronter L. Atwood
      2. Sessions de thérapie
      3. Dîner avec Yori Nakajima
      4. Rencard avec Leah
      5. Un nouveau Captain America
    9. Partenaire de Falcon
      1. Traque des Flag Smashers
      2. Refuser l'offre
      3. Rencontre avec Isaiah Bradley
      4. Arrêté et libéré
      5. Libérer Helmut Zemo
      6. Voyage vers Madripoor
      7. Mission sous-couverture
      8. Embuscade de Buccaneer Bay
    10. Montée des tensions
      1. Confronté par les Dora Milaje
      2. À la recherche des funérailles
      3. Tensions avec Zemo
      4. Interruption des funérailles
      5. Escarmouche avec les Dora Milaje
      6. Pris en embuscade par les Flag Smashers
      7. Combat pour le bouclier
      8. Faire la paix avec Zemo
      9. Collaborer avec Sam Wilson
      10. Arrêter les Flag Smashers
    11. Être en paix
      1. Raconter la vérité à Yori
      2. Barbecue en Louisiane
      3. Attaqué par Nebula
  • Compétences et pouvoirs
  • Équipement
  • Relations
  • Apparitions
  • Anecdotes

Biographie


Début de vie

Rencontre avec Steve Rogers

« Tu te rappeles de la fois où on a du rentrer de la plage planqués dans un camion frigorifique ?
– C'était pas le jour où t'avais dépensé l'argent des billets de train, pour t'acheter des hot-dogs ?
– C'était toi qui avait dépensé 3 dollars pour acheter une peluche pour une rouquine. »
Steve Rogers et Bucky Barnes [src]

James Buchanan Barnes est né le 10 mars 1917 de George et Winnifred Barnes, et était l'aîné parmi les 4 enfants de sa famille. Barnes grandit et était un élève brillant, étant à la fois un excellent athlète et excellant dans ses études. Durant sa scolarité, il rencontra Steve Rogers quand des brutes tentèrent de lui dérober son argent. Les deux devinrent meilleurs amis et restèrent ensemble pendant de nombreuses années, Barnes défendant toujours Rogers face aux brutes qui tentaient de prendre avantage sur sa petite taille.

Durant une de leur excursion ensemble, Barnes et Rogers furentt contraints de faire un tour de Brooklyn à l'arrière d'un camion frigorifique, ayant utilisés tout leur argent pour acheter des hot-dogs. Barnes avait également dépensé trois dollars pour acheter un ours de peluche pour une fille rousse nommée Dolores. Une autre fois, alors qu'ils se trouvaient à Coney Island ensemble, Barnes convainquit Rogers de monter sur une attraction, mais Rogers tomba ce qui amusa grandement Barnes.

Seconde Guerre mondiale

Entraînement de Rogers

« On peut mettre les cousins du canapé par terre comme quand on était gosses. Ce serait marrant, tu aurais juste à cirer mes pompes et à sortir la poubelle. Allez ...
– Merci Buck, mais je peux me débrouiller seul.
– Ouais, ça c'est sûr. Mais rien ne t'y oblige. Jusqu'au bout, je serais là pour toi. »
Bucky Barnes et Steve Rogers [src]

En 1936, la mère de Steve mourut de la tuberculose et fut enterrée aux côtés du père de Rogers. Après les funérailles, Barnes raccompagna Rogers chez lui et lui proposa de rester à ses côtés, mais Rogers refusa en disant qu'il pouvait rester seul. Voyant Rogers tentant désespéremment de retrouver ses clés, Barnes lui révéla son trousseau secret et lui expliqua qu'il n'avait pas à rester seul, et qu'il serait toujours avec lui; une phrase qui marqua Rogers pour toujours.

Un an plus tard, durant leur cours d'art, Barnes et Rogers apprirent que les États-Unis entraient dans la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, Barnes était triple champion de boxe poids mi-lourd de YMCA. Il passa alors deux semaines à entraîner Rogers au Goldie's Boxing Gym. Ils visitèrent un centre de recrutement à New York, où Rogers fut classifié 4F et donc rejeté du service. Dans le même temps, Barnes entra avec succès dans l'Armée.

Sergent Barnes

« Tu seras demasqué ou pire, tu seras incorporé.
– Je sais que tu penses que je n'en suis pas capable ...
– Ce n'est pas une bagarre de rue, Steve, c'est la guerre ! Pourquoi tu tiens tant à te battre ? Y a plein de boulots indispensables. »
Bucky Barnes et Steve Rogers [src]

Barnes, aux côtés du reste du 107ème Régiment d'Infanterie, fut entraîné durant l'hiver au Camp McCoy, dans le Wisconsin. Finalement, Barnes atteigna le rang de sergent. Quelques jours avant son départ pour l'Angleterre, Barnes retrouva Steve Rogers en train de se faire brutaliser à l'arrière d'un cinéma. Il vint à la défense de son ami et fit rapidement fuir la brute avec un coup à la mâchoire puis un coup dans le dos.

Barnes apprit que Rogers avait une nouvelle fois tenté de s'inscrire dans l'Armée afin de combattre dans la Seconde Guerre mondiale, utilisant de faux documents pour tenter d'être accepté. Barnes informa Rogers qu'il avait reçu ses ordres et qu'il se rendrait au front du conflit dès le lendemain matin. Rogers sembla d'abord furieux face au fait qu'il ne pouvait se rendre avec lui mais Barnes resta déterminer à aider et soutenir son ami, puis lui rappella qu'il serait probablement le seul diplômé restant à New York.

Barnes et Rogers se rendirent ensemble à la Stark Expo. Barnes souhaitait coûte que coûte savourer sa dernière soirée en ville avant de faire ses bagages. Il ne dit pas à Rogers qu'il s'agissait également d'une soirée où ils furent accompagnés par Connie et Bonnie, qui étaient toutes les deux ravies de passer leur soirée avec un brave soldat tel que Barnes. Quand Rogers demanda à Barnes ce qu'il avait dit à son propos aux jeunes femmes, Barnes lui répondit simplement qu'il avait dit les « bonnes choses » tout en accueillant les filles.

Alors qu'ils exploraient joyeusement l'Expo ensemble, le groupe de quatre vit les diverses inventions de Stark Industries comme que l'Homme-Synthétique de Phineas Horton. Ils observèrent Howard Stark en personne effectuer une démonstration de son prototype de voiture volante, ce qui impressionna beaucoup Barnes, jusqu'à ce qu'elle disfonctionne et ne tombe au sol, bien que Stark s'en amusa en expliquant qu'il ne s'agissait que d'un prototype. Quand Barnes proposa au groupe d'aller danser, il vit Rogers s'éloigner du groupe pour tenter une nouvelle fois d'aller s'enregistrer dans l'Armée, malgré les nombreuses objections de Barnes.

Barnes retrouva alors Rogers qui tentait de s'inscrire, puis tenta de le persuader d'arrêter sa démarche et de le rejoindre pour leur rencard commun. Après ne pas être parvenu à le raisonner, il lui rappella qu'il n'irait pas se rendre dans un simple combat dans une allée, mais dans une vraie guerre. Malgré les protestations de Barnes, Rogers refusa de l'écouter et sortit un adieu touchant à Barnes, avant que celui-ci n'en fasse autant. Rogers lui demanda de ne pas gagner la guerre avant qu'il ne puisse venir, puis Barnes retourna auprès des filles. Le lendamain, Barnes et son unité, le 107ème se rendirent en Angleterre.

Prisonnier de guerre

« Ils arrivent !
– Je déteste ces gars. »
Bucky Barnes et Dum Dum Dugan [src]

Alors qu'il servait sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale, Barnes et son unité, qui comprenait notamment Dum Dum Dugan et Gabe Jones, furent pris en embuscade par la Wehrmacht à Azzano. Bien que l'issue de la bataille semblait sans espoir, les soldats étant rapidement sous-armés sans aucun renforts disponibles, la bataille prit un tournant surprenant quand une autre unité Allemande apparu et utilisa un tank massif et extrêmement puissant qui tua facilement les Nazis restants en train de fuir.

Alors que Barnes, Dugan et Jones sortaient de leur tranchée et regardaient les restes du champ de bataille, le tank tourna son canon vers l'unité de Barnes et ils furent rapidement capturés par HYDRA. Alors qu'ils se retrouvaient prisonniers d'HYDRA, ils furent envoyés aux travaux forcés dans un complexe d'armement d'HYDRA en Autriche, à mi-chemin entre Kitzbühel et Klagenfurt où ils furent forcés de fabriquer un nouvel armement pour les forces d'HYDRA.

En octobre 1943, Barnes rencontra d'autres prisonniers de guerre Alliés, dont Jacques Dernier et James Montgomery Falsworth. Durant son emprisonnement dans le complexe, il fut vicieusement battu par le Colonel Lohmer. Toutefois, les autres prisonniers organisèrent un « accident » menant à la mort de Lohmer. Barnes et son amis travaillent sur des partis du Valkyrie, un super bombardier qu'HYDRA comptait utiliser pour gagner la guerre. Quand Barnes devint trop faible pour continuer à travailler, il subit des expérimentations conduites par Arnim Zola.

Sauvé par Captain America

Compétences et pouvoirs


Équipement


Relations


Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions


Bucky Barnes / Soldat de l'Hiver apparaît dans :

Anecdotes


Le Soldat de l'Hiver dans les comics

  • Dans les comics, James Buchanan Barnes, nommé d'après le 15ème Président des États-Unis d'Amérique, James Buchanan, eut une relation romantique avec la Veuve Noire, et reprit le rôle de Captain America après que Steve Rogers fut assassiné par Crossbones.
    • Dans le MCU, Barnes utilisa occasionellement le bouclier de Captain America, comme une référence à son rôle de successeur à Captain America dans les comics.
  • Pendant qu'il vivait au Wakanda, Barnes reçut le surnom de Loup Blanc. Il s'agissait dans les comics du nom de code du Chasseur, un étranger adopté par le Roi T'Chaka pour devenir un anti-héros et le leader des Hatut Zeraze.

Anecdotes de tournage

Le casting du Soldat de l'Hiver

Date de dernière mise à jour : Sam 01 juil 2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire