Black Widow
Bwendgame
Vrai nom Natalia Alianovna Romanoff
Surnoms Natasha Romanoff [src]
Black Widow [src]
Nat [src]
Natalie Rushman [src]
Tatiana Sokolova
Alion Vans
Marya Konn
Irina Zlataryova
Couple de tueurs d'élite (avec Hawkeye) [src]
Audrey
Hawley
Widow
Tante Natasha
Natasha
Grande Black Widow
Fanny Longdubas [src]
Melina Vostokoff [src]
Fille d'Ivan [src]
Lieblich [src]
Espèce Humaine
Nationalités Ursscardvignette Soviétique (avant)
Russiecardvignette Russe (avant)
 Américaine
Sexe Femme
Réalité Terre-199999
Naissance 3 décembre 1984
Décès 1er août 2014 (dans une réalité alternative ; voyage temporel depuis 2023)
Habilitation Niveau 7 (avant)
Titres Agent du S.H.I.E.L.D. (avant)
Affiliations
Statut Décédée
Actrices Scarlett Johansson
Ever Anderson (jeune)
Jenny Agutter (déguisée)
Rachel Weisz (déguisée)
APPARITIONS
Films Iron Man 2
Avengers
Captain America : Le Soldat de l'Hiver
Avengers : L'Ère d'Ultron
Captain America : Civil War
Avengers : Infinity War
Captain Marvel (post-générique)
Avengers : Endgame
Black Widow
Apparition Iron Man 2 : Black Widow - Agent du S.H.I.E.L.D. (en 2010)

« Avant, je n'avais rien. Puis j'ai eu tout ça. Un job. Une famille. Et je suis devenue meilleure grâce à ça. Et même s'ils ne sont plus là ... Je m'efforce toujours d'être meilleure. »
Natasha Romanoff à Steve Rogers [src]

Natalia Alianovna « Natasha » Romanoff (en russe : Наталья Алиановна "Наташа" Романова), aussi connue en tant que Black Widow, était une des espionnes et assassins les plus talentueuses dans le monde entier et une membre fondatrice des Avengers. Enfant, elle fut endoctrinée au sein de la Chambre Rouge par le Général Dreykov et vécu auprès de ses faux parents Alexei Shostakov et Melina Vostokoff sur le sol américain. Après la destruction du North Institute, elle subit un conditionnement psychologique renforcé et fut finalement graduée de la Chambre Rouge en tant que Veuve Noire. Travaillant comme agent du KGB, elle fut ciblée par le S.H.I.E.L.D. avant de recevoir l'ultime chance de déserter grâce à Clint Barton en assassinant Dreykov. Romanoff parvint à fuire et à remplir son objectif, bien qu'elle eut à utiliser la fille de Dreykov, Antonia, comme dommage collatéral, ce qui la hantera toute sa vie.

À l'aide d'une maîtrise étendue des arts martiaux et armée de sa morsure de Veuve, Black Widow devint une des agents les plus efficaces du S.H.I.E.L.D.. Durant une mission, elle fut envoyée sous-couverture par Nick Fury chez Stark Industries pour surveiller Tony Stark, qui craignait qu'il allait mourir d'un empoissonnement provenant de son Réacteur ARC. Sous l'identité de Natalie Rushman, Romanoff devint l'assistante personnelle de Pepper Potts et se chargea d'assurer la passation du titre de PDG de Stark Industries de Stark à Potts. Lorsqu'elle révéla son identité à Stark, celui-ci trouva finalement une solution pour survivre et dû faire face à la menace de Ivan Vanko. Durant la Stark Expo, Black Widow infiltra Hammer Industries et aida Stark à mettre fin aux objectifs terroristes d'Ivan Vanko à son égard.

Deux ans plus tard, quand Loki déclara la guerre à la Terre, Black Widow fut plongée au sein du projet des Avengers lorsque que Hawkeye fut envoûté par Loki et passa dans son camp. Romanoff se chargea personnellement de rencontrer Bruce Banner et de le recruter dans l'équipe pour les aider à retrouver la trace de Loki. Au cours d'une attaque à bord de l'Héliporteur où elle fut notamment attaquée par Hulk, Romanoff parvint à sortir Hawkeye de l'emprise de Loki. Quand le plan de Loki fut entièrement révélé, Romanoff se joignit à l'équipe pendant la Bataille de New York et joua un rôle fondamental dans la fermeture du portail au dessus de la ville qui avait été créé par le Tesseract, mettant fin à l'invasion tandis que Loki fut capturé.

À la suite de la défaite de Loki face aux Avengers, Romanoff continua à travailler pour le S.H.I.E.L.D., collaborant cette fois avec son collègue agent et coéquipier des AvengersCaptain America. Ensemble, Romanoff et Rogers découvrirent une conspiration après une tentative d'assassinat contre Nick Fury, qui mena finalement à la découverte qu'HYDRA avait infiltré le S.H.I.E.L.D. à grande échelle et depuis des décennies dans l'optique de lancer à terme un coup d'état totalitaire. Malgré les efforts du Soldat de l'Hiver pour les arrêter, Romanoff exposa les plans maléfiques d'Alexander Pierce au monde entier, provoquant également la révélation de ses histoires passées moralement douteuses. Par conséquent, Romanoff fut contrainte de faire profil bas pour se construire une nouvelle couverture vis-à-vis des gouvernements du monde tandis que le S.H.I.E.L.D. s'effondrait.

Romanoff retrouva de nouveau les Avengers pour neutraliser les différentes cellules d'HYDRA à travers le monde et aider à capturer leur leader, Wolfgang von Strucker. Néanmoins, alors qu'elle se rapprochait romantiquement de Bruce Banner, l'intelligence artificielle rénégate Ultron fut créée par Tony Stark et Banner, obligeant Romanoff et le reste de l'équipe à reprendre les combats pour le neutraliser lui et ses nouveaux alliés, Wanda et Pietro Maximoff. Bien que Romanoff fut capturée au cours d'une mission où elle empêcha Ultron d'acquérir un nouveau corps, elle parvint à informer l'équipe de la localisation d'Ultron en Sokovie, menant à une bataille finale dans laquelle les Avengers neutralisèrent le robot une bonne fois pour toutes. Contrairement à la plupart des membres originaux des Avengers, Black Widow resta dans l'équipe alors qu'ils formaient la seconde incarnation de l'équipe avec Falcon, War Machine, Vision et la Sorcière Rouge.

Alors qu'une énième catastrophe éclata à Lagos au cours d'une mission des Avengers, de nombreux gouvernements à travers le monde demandèrent à l'équipe de signer les Accords de Sokovie pour réguler leurs actes, ce que Romanoff accepta. Au milieu d'intenses désaccords sur la question entre Tony Stark et Steve Rogers, le Soldat de l'Hiver fut accusé du meurtre du Roi T'Chaka, déclenchant des hostilités entre les héros fidèles à Rogers et les Avengers menés par Stark, accompagnés par Black Panther et Spider-Man. Romanoff combattit contre Captain America aux côtés d'Iron Man pour arrêter Barnes, mais décida finalement de trahir son équipe pour permettre à Captain America de retrouver et traquer l'instigateur de l'affrontement des équipes, violant de ce fait également les Accords de Sokovie.

En conséquence, Romanoff devint une fugitive et travailla avec Rick Mason pour échapper au gouvernement pour avoir aidé Rogers. En pleine cavale, Romanoff intercepta des messages provenant de son ancienne sœur adoptive Yelena Belova à propos du retour de la Chambre Rouge. En possession de la poudre rouge, Romanoff et Belova furent pouursuivies sans répit par le Taskmaster, qui travaillait pour Dreykov, un homme que tout le monde pensait mort. Réunies avec leurs parents de substituion, ils collaborèrent pour mettre un terme à la Chambre Rouge une bonne fois pour toutes. En découvrant que le Taskmaster était en fait Antonia, qui avait survécu pendant toutes ses années sous contrôle mental de Dreykov, Romanoff parvint à la libérer de l'emprise mentale de son père et mit fin aux plans de domination mondiale de Dreykov. À l'issue de ce voyage dans son passé, Romanoff rejoignit rapidement Rogers pour l'aider à libérer les Avengers incarcérés au Raft.

Avec les Avengers complètement dissous, Romanoff, Rogers et Sam Wilson partirent en cavale pendant deux ans et travaillèrent à éradiquer des cellules terroristes en Syrie notamment. Quand la menace de Thanos approcha de la Terre, les trois héros firent leur retour dans la lumière pour protéger Vision, qui était en possession la Pierre de l'Esprit que Thanos cherchait à acquérir. Aux côtés d'une équipe d'Avengers réunis, Romanoff défendit ensuite le Wakanda de l'attaque extraterrestre et ils réussissent à neutraliser la plupart des forces de Thanos. Malheureusement, Thanos débarqua en personne et maîtrisa sans effort Romanoff et les tous autres héros. Avec son Gantelet d'Infinité au complet, Thanos anéantissa la moitié de toutes les vies dans l'univers d'un claquement de doigt. Romanoff fit partie des survivants de la décimation et se réunit avec les dernières forces héroïques en présence pour mener une embuscade contre Thanos dans le but de récupérer les Pierres d'Infinités et d'annuler le Snap du Titan Fou, sans succès.

Cinq ans plus tard, Romanoff était, aux côtés de Captain America, à la tête de nouveaux Avengers maintenant formés de War MachineCaptain MarvelOkoyeRocket Raccoon et Nebula. Lorsqu'ils découvrirent grâce à Scott Lang et Tony Stark la possibilité d'utiliser le Royaume Quantique comme moyen de voyager dans le temps, les Avengers organisèrent un casse temporel et se séparèrent en équipe pour retrouver toutes les Pierres d'Infinités dans des flux temporels passés afin de défaire les actes du Snap. Envoyée pour retrouver la Pierre de l'Âme sur Vormir avec Clint Barton, Romanoff décida de se sacrifier, malgré un affrontement avec son meilleur ami pour décider de leur sort. Romanoff sauta d'une falaise et s'écrasa dans l'abysse en contrebas, accomplissant le processus nécessaire que les Avengers puissent mettre la main sur la Pierre de l'Âme.

  1. Début de vie
    1. Entraînement à la Chambre Rouge
    2. Sur les radars du S.H.I.E.L.D.
  2. Agent du S.H.I.E.L.D.
    1. Le Soldat de l'Hiver
    2. Natalie Rushman
    3. Surveillance de Tony Stark
    4. Monaco
    5. Fête de Tony Stark
    6. Se révéler à Tony Stark
    7. Poursuite d'Ivan Vanko
    8. Gros problèmes
    9. Sécurité sur l'héliporteur
    10. Retour en Russie
  3. Invasion Chitauri
    1. Interrogée par Georgi Luchkov
    2. Recrutement de Bruce Banner
    3. Assemblement sur l'Héliporteur
    4. Capture de Loki
    5. Interrogatoire de Loki
    6. Manipulée par Loki
    7. Attaque de l'Héliporteur
    8. Guérison de Clint Barton
    9. Bataille de New York
    10. Fermeture du portail
  4. Après New York
    1. Le Zodiac
    2. Brooklyn
  5. Soulèvement d'HYDRA
    1. Récupérer Rogers
    2. Affrontement avec les pirates
    3. « Mort » de Fury
    4. En fuite face au S.H.I.E.L.D.
    5. Plan d'HYDRA
    6. À la recherche d'un refuge
    7. Kidnapper Jasper Sitwell
    8. Retour du Soldat de l'Hiver
    9. Retrouvailles avec Fury
    10. Bataille du Triskelion
    11. Un nouveau départ
    12. Une dernière faveur
    13. Trouver ses parents
  6. Ré-Assemblement des Avengers
    1. Affronter HYDRA
    2. Attaque du Centre de Recherche d'HYDRA
    3. Fête
  7. Offensive d'Ultron
    1. Attaque de la Tour des Avengers
    2. Dispute
    3. Bataille du Chantier de Récupération
    4. Les visions
    5. Retraite de Barton
    6. Une vie avec Banner
    7. Inspiration de Fury
    8. Bataille de Séoul
    9. Plans d'Ultron révélés
    10. Sauvetage
  8. Bataille de Sokovie
    1. Renforts
    2. Protection du cœur
    3. Perte de Banner
  9. Nouveaux Avengers
    1. Nouvelle équipe
    2. Attaque d'Ultimo
    3. Attaque du Siège de l'IFID
  10. Guerre Civile des Avengers
    1. Accords de Sokovie
    2. Conférence de Vienne
    3. Fuite du Soldat de l'hiver
    4. Affrontement des Avengers
    5. Affronter d'anciens camarades
    6. En fuite
  11. Guerre de l'Infini
    1. Attaque sur Vision
    2. Réunie avec Banner
    3. Arrivée au Wakanda
    4. Bataille du Wakanda
    5. Rencontre avec Captain Marvel
    6. Embuscade sur Thanos
  12. Mener les Avengers
    1. Garder sa famille ensemble
    2. Retour de Scott Lang
    3. Voyage dans le temps
    4. Retrouvailles avec Clint Barton
  13. Casse temporel 
    1. Création d'un plan
    2. Récupérer la Pierre de l'Âme
    3. Sacrifice
  14. Héritage
    1. Souvenirs de ses amis

Début de vie

Entraînement à la Chambre Rouge


Romanoff à l'Académie de la Chambre Rouge

« Dans la Pièce Rouge où on m'a entraînée, où on m'a élevée, ils organisent une espèce de cérémonie. Ils nous stérilisent toutes. C'est efficace. Ça fait un problème en moins. Le fait de ne pas pouvoir avoir d'enfant, c'est mieux. En fait ça facilite les choses, même assassiner. »
Natasha Romanoff à Bruce Banner [src]

Natalia Alianovna Romanoff est né en 1984 à Stalingrad. Jeune, elle fut recrutée par le KGB. À l'Académie de la Chambre Rouge, elle endura à la fois une éducation spécifique et un endoctrinement dans le monde de l'espionnage. Romanoff excellait dans cet environnement d'entraînement stricte et devint rapidement une espionne hors-pair et une des plus grandes assassins au monde. Dans ses années à l'Académie de la Chambre Rouge, elle excellait dans le tir de précision, ce qui l'amena à être contrainte d'exécuter un homme innocent, ce qui la hantera plus tard.


Romanoff passe à la « cérémonie de graduation »

Son efficacité implacable lui fit obtenir le titre de Black Widow dans les années qui suivirent, un dériviée du programme Chambre Rouge par lequel elle était passée. Au cours d'une cérémonie finale pour compléter son entraînement, Romanoff fut stérilisée afin d'éviter toute distraction et se concentrer uniquement sur ses missions; une chose qu'elle regretta grandement plus tard dans sa vie.

Sur les radars du S.H.I.E.L.D.


Black Widow et Hawkeye en mission ensemble

« J'avais développé des talents particuliers. Peu m'importait pour qui je m'en servais, ou sur qui. J'ai été répérée par le S.H.I.E.L.D. de la pire manière. L'Agent Barton fut chargé de m'éliminer. Il en a décidé autrement. »
Black Widow à Loki [src]

À cause de son expertise et de la menace grandissante qu'elle représentait pour la sécurité globale, Romanoff apparut rapidement sur les radars du S.H.I.E.L.D., obligeant Nick Fury à envoyer Clint Barton pour l'éliminer. Hawkeye désobéissa à l'ordre, reconnaissant ses qualités et la recommanda pour un recrutement au sein du S.H.I.E.L.D.. À la demande de Fury, Romanoff déserta de la Russie et rejoingnit donc les rangs du S.H.I.E.L.D.

À partir de ce moment, elle développa d'un bon duo avec Barton, devenant meilleure amie avec lui. Ensemble, ils participèrent à des missions tactiques; dont une à Budapest. La paire devint proche à un point où Romanoff devint la seule autre personne à qui Barton révéla l'existence de sa famille. Elle devint une amie de famille proche de Clint et sa femme, Laura, et adopta un rôle de tante pour leurs enfants, Cooper et Lila.

Compétences


« Vous êtes vraiment une remarquable comédienne. Comment vous faites ? C'est pas croyable, vous êtes un agent triple en fait. Je n'ai jamais vu ça. Est-ce qu'il y a quoi que ce soit de réel en vous ? »
Tony Stark à Natasha Romanoff [src]

  • Maître en espionnage : Romanoff était une dangereuse agent secrète spécialisée dans l'espionnage, la furtivité, le déguisement, l'infiltration et la démolition. Ses talents et ses années d'entraînement lui firent atteindre un haut rang en tant qu'agent spécial du S.H.I.E.L.D.. Romanoff était douée dans la déstabilisation interne et fut rapidement qualifiée de menace à la sécurité globale à cause de cela. Elle utilisait souvent la séduction sur les hommes pour obtenir ses objectifs en travaillant sous-couverture, comme lorsqu'elle se fit passer pour une assistance afin d'évaluer Tony Stark pour l'Initiative Avengers. Les dons de Romanoff étaient tellement légendaires que Nick Fury créa un détecteur de mensonges qu'il espérait qu'elle soit pas capable de tromper.

  • Romanoff neutralise des mercenaires
    Maîtrise experte des arts martiaux : Romanoff était une des meilleures combattantes au monde, ayant été entraînée depuis le plus jeune âge par la Chambre Rouge et plus tard le S.H.I.E.L.D. comme agent. Durant ses années à la Chambre Rouge, elle fut aperçu en train d'utiliser ses talents en arts martiaux pour vaincre une grande femme en cognant sa tête contre le coin d'un bureau, prouvant à quel point elle était formidablement entraînée dès le plus jeune âge. Elle maîtrisait plusieurs formes d'arts martiaux tels que le sambo, le lucha-libre, le parkour, le krav-maga, le hapkido, de multiples styles de kung-fu, le taekwondo et le kali avec ses bâtons. Romanoff était suffisamment efficace avec ces arts martiaux pour affronter une longue liste adversaires tels que des gardes d'Hammer Industries, les pirates de George Batroc, plusieurs membres du STRIKE, des aliens Chitauri, des Sentinelles d'Ultron, Hawkeye, Ant-Man, le Soldat de l'Hiver, des Éclaireurs ou encore Proxima Midnight.
  • Maîtrise de la lance : Romanoff montra une grande capacité à utiliser une lance en combat rapproché. Elle fut notamment vue en train d'utiliser un bâton Chitauri pour affronter les Chitauri. Elle était également suffisamment douée pour utiliser la lance de Proxima Midnight pour presque tuer Corvus Glaive. Romanoff combinait également ses bâtons en une lance pour affronter Proxima Midnight, l'utilisant pour se défendre et attaquer simultanément.
  • Maîtrise des bâtons : Romanoff possède une maîtrise remarquable des bâtons de combat, démontrant ses facultés lors de la Bataille du Wakanda pour affronter Proxima Midnight.
  • Acrobate de talent : Romanoff était hautement douée pour inclurer de la gymnastique et des acrobaties dans son style de combat face à ses adversaires. Durant son affrontement au siège de Hammer Industries, Romanoff utilisa cela pour vaincre les gardes. Durant la Bataille de New York, elle sauta sur un chariot Chitauri en utilisant une acrobatie pour ensuite contrôler le véhicule.

« Vous mentez et tuez au service de menteurs et de tueurs. »
Loki à Black Widow [src]

  • Assassin hors-pair : Romanoff est connue dans l'art de l'assassinat, considérée depuis toujours comme l'une des assassins les plus dangereuses au monde. Elle était connue pour avoir tué de très nombreux personnes durant ses années de service pour le KGB et le S.H.I.E.L.D.. Durant ses années à la Chambre Rouge, Romanoff fut entraînée à tuer sans aucune pitié et fut aperçue en train de travailler ses talents en tir sur des captifs vivants, ne montrant aucune émotion lorsqu'elle les exécutait.

  • Romanoff s'entraîne à tirer
    Tireuse d'élite : Romanoff est une tireuse d'élite douée dans le tir très précis. Durant la Bataille de Washington, D.C., Romanoff aurait tiré dans l'œil du Soldat de l'Hiver s'il ne portait pas ses lunettes protectrices. Elle a été entraînée depuis le plus jeune âge dans l'art du tir de précision, s'entraînant sur des cibles et effectuant plusieurs tirs en pleine tête de suite.

« Une véritable polyglotte. Italien, russe, latin ... Qui parle le latin ? »
Tony Stark [src]

  • Multilinguisme : Romanoff est capable de parler couramment le latin, russe, anglais, français, allemand, chinois, italien et de nombreuses autres langues.
  • Intellect doué : L'intellect de Romanoff était semble-t-il du même niveau que ceux de Steve Rogers ou Clint Barton. Elle est capable d'analyser de multiples informations et de rapidement de changer des situations tactiques. Romanoff possède également de vastes connaissances en anatomie humaine pour frapper les ennemis aux faibles corporaux faibles; par exemple l’entrejambe, l’estomac, la trachée ou la tête. Ses talents prodigieux provenant d'années d'entraînement lui permettent aussi de prédire les plans d'attaques de ses ennemis, comme lorsqu'elle se sauve elle, Captain America et le Faucon d'un tir du Soldat de l'Hiver en prédissant qu'il allait tirer à travers le toit de leur voiture. Victoria Hand affirmait également que Romanoff ne faisait rarement appel aux équipes d'extractions lors des missions du S.H.I.E.L.D. et qu'elle avait suffisamment de ressources pour s'échapper par elle-même.
  • Brillante interrogatrice : Romanoff fut capable de piéger Loki pour lui faire dire son plan d'utiliser Hulk contre l'Héliporteur pour le faire sortir de sa cellule. Elle fut capable de procéder à un « interrogatoire inversé »; faisant croire qu'elle était en danger et en confiance pour obtenir l'information qu'elle souhaitait.

« La personne qui a créé ce programme doit être légèrement plus douée que moi. Ce qui est assez rare. »
Natasha Romanoff à Steve Rogers [src]

  • Experte hackeuse : Romanoff est capable de hack la plupart des systèmes informatiques sans alerter le moindre firewall ou mesure de sécurité. Elle utilisa ses talents en hacking dans le système de Hammer Industries pour aider James Rhodes à reprendre le contrôle de l'armure War Machine et lui permettre d'aider Iron Man à combattre le reste des Hammer Drones; mais également pour obtenir la localisation du Camp Lehigh de la clé USB donné à Steve Rogers par Nick Fury.
  • Pilote : Romanoff est une pilote douée, capable de piloter un Quinjet sans aucun problème.

Équipement


Relations


Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions


Natasha Romanoff / Black Widow apparaît dans :

Date de dernière mise à jour : Mer 08 sept 2021

Vous devez être connecté pour poster un commentaire