A.I.M.
Aim tableau
Fondateur Aldrich Killian †
Ancien dirigeant Aldrich Killian †
Anciens membres Ellen Brandt †
Eric Savin †
Maya Hansen †
Trevor Slattery
Drew Grey
David Samuels
Soldats Extremis
Réalité Univers-616
Activité Mondiale
Statut Inconnu
APPARITIONS
Film Iron Man 3
Apparition Iron Man 3 (en 2013)

« Je suis au rez-de-chaussée de la proposition que je m'efforce de mettre en œuvre. C'est un projet privé, un centre de recherche du nom de Advanced Idea Mechanics. [...] Advanced Idea Mechanics, ça fait A.I.M. »
Aldrich Killian à Tony Stark [src]

L'Advanced Idea Mechanics, plus connu sous son acronyme A.I.M., était une agence de recherche et développement scientifique fondé par Aldrich Killian et en partie par le gouvernement des États-Unis. L'organisation A.I.M. fut connue pour être à l'origine d'Extremis, une substance dangereuse et potentiellement explosive, mais également de l'enlèvement du Président Américain Matthew Ellis en 2012. Après la mort d'Aldrich Killian face à Iron Man et Iron Patriot, le destin d'A.I.M. fut laissé en suspend.

Histoire


Advanced Idea Mechanics fut originellement créée comme un groupe de réflexion financé pour des avancées scientifiques. En 1999, après qu'Aldrich Killian ait échoué à recruter Tony Stark, celui-ci contacta Maya Hansen et l'aida à développer Extremis, une forme de thérapie génique conçue pour régénérer des tissus endommagés et faire repousser des membres sectionnés. A.I.M. se développa alors au fil du temps sur des contrats militaires, avec Hansen à la tête d'une équipe de 40 scientifiques pour ses recherches.

Au fil des 13 années qui suivirent et des progrès d'Extremis, les objectifs de Killian pour A.I.M. changèrent. Il chercha à se servir des sujets ayant reçu le traitement Extremis en tant que soldats, employant quiconque y étant exposé comme assassins personnels. Killian embauché l'acteur Britannique déchu Trevor Slattery pour se faire passer pour le Mandarin, le leader supposé de l'organisation terroriste appelée les Dix Anneaux. Il prit alors, au travers de cette figure, la responsabilité d'une série d'attentats à travers l'Amérique, qui étaient en réalité des expériences ratées d'A.I.M. et d'Extremis sur des sujets dont les corps avaient rejetés les traitements.

Finalement, Killian tenta de faire tuer le Président Matthew Ellis par le « Mandarin » et à le remplacer par Rodriguez, qui était prêt à se soumettre à Killian en échange de la guérison de sa fille par Extremis. Pour cela, A.I.M. travailla via ses taupes au Gouvernement sur la nouvelle image de l'armure Iron Patriot. Avec le « Mandarin » dans une main et le Président dans l'autre, Killian chercha à prendre le contrôle des deux côtés de la Guerre de la Terreur et du gouvernement américain, tout en imaginant placer ses soldats Extremis dans les forces armées américaines pour s'assurer de la prospérité d'A.I.M. Néanmoins, les plans de Killian furent arrêtés par James Rhodes et Stark, ce dernier vainquit d'ailleurs les soldats Extremis, tandis que Pepper Potts tuait Killian.

Membres


Nom Position Statut
Aldrich Killian Fondateur et PDG Décédé
Maya Hansen Scientifique Décédée
Eric Savin Agent Décédé
Ellen Brandt Agent Décédée
Agent de l'atelier clandestin Agent En vie
Drew Grey Agent Inconnu
David Samuels Agent Inconnu
Trevor Slattery Acteur En vie (inactif)

Créations notables


Apparitions


L'A.I.M. apparaît dans :

Anecdotes


  • Dans les comics, A.I.M., d'abord connu comme Them, était formé sous forme d'une branche d'HYDRA par Wolfgang von Strucker, et étaient responsables de la création du Cube Cosmique.
  • Dans le jeu vidéo non-canon Iron Man, A.I.M. est une agence de renseignement et d'armement secrète. Ils étaient d'anciens clients de Stark Industries qui construisirent une armée basée sur les technologies Stark, avec certaines d'entre elles qui étaient clandestinement vendues par Obadiah Stane. Quand Tony Stark commença à chercher les technologies volées Stark en tant qu'Iron Man, il affronta A.I.M. et ses dépôts nucléaires en Russie, faisant face à leur propre version d'Iron Man, Titanium Man et Contrôleur. Après qu'Iron Man ait contrecarré chaque tentative d'A.I.M. pour obtenir des sources d'énergies, ils décidèrent de lancer une attaque massive cotnre Stark Industries, enlevant la secrétaire de Tony Stark, Pepper Potts. Quand Potts fut sauvée, A.I.M. décida de déployer un canon à protons dirigé par le Fondeur avec pour intention d'attaquer des cibles civiles, mais ils furent une nouvelle fois arrêtés.
  • Dans le jeu vidéo non-canon Iron Man 2, A.I.M. travailla avec Kearson DeWitt en collaboration avec Roxxon pour parfaire le Programme Ultimo.
  • Dans le jeu vidéo non-canon Iron Man 3 - Le jeu officiel, A.I.M. est l'employeur de la plupart des méchants.

Date de dernière mise à jour : Mar 08 nov 2022

Vous devez être connecté pour poster un commentaire