Captain America

Captain america ca bnw v1 imgprofil
Vrai nom Samuel Thomas Wilson
Surnoms Sam Wilson [src]
Noms de code :
Falcon [src]
Le Faucon [src]
Captain America [src]
Alias :
Black Falcon [src]
Captain Falcon [src]
Cap [src]
Noms d'organisations :
Aigle-1 [src]
Alias sous-couverture :
Smiling Tiger [src]
Espèce Humain
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Réalité Univers-616
Naissance Le 23 septembre 1978, à Harlem, New York City
Décès Le 31 mai 2018, au Wakanda, lors du Snap de Thanos, puis ressuscité par Hulk en 2023
Affiliations
Statut En vie
Acteur Anthony Mackie
APPARITIONS
Films Captain America : Le Soldat de l'Hiver
Avengers : L'Ère d'Ultron
Ant-Man
Captain America : Civil War
Avengers : Infinity War
Avengers : Endgame
Captain America : Brave New World
Avengers : Doomsday (à venir)
Avengers : Secret Wars (à venir)
Série Falcon et le Soldat de l'Hiver (6 épisodes)
Apparition Captain America : Le Soldat de l'Hiver (en 2014)

« Je suis un homme noir qui porte la bannière étoilée. Qu'est-ce que je ne comprends pas ? À chaque fois que je soulève ce bouclier, je sais que je vais provoquer la haine de millions de personnes. Je le sens. Même ici, en ce moment. Tous ces regards de désapprobation contre lesquels moi-aussi je suis impuissant. Il n'empêche que je suis là. On ne m'a pas injecté de super-sérum. Je n'ai pas les cheveux blonds ni les yeux bleus. Mon seul véritable pouvoir, c'est ma confiance en notre capacité à faire bien mieux. »
Captain America [src]

Samuel Thomas « Sam » Wilson est un ancien secoureur-parachutiste de l'US Air Force, qui se retira du service actif quand son co-pilote Riley fut tué au combat, choississant d'aider les autres vétérans souffrant de stress post-traumatique. À cette période, Wilson rencontra Captain America et fut projeté dans son conflit contre Hydra quand Captain America cherchait l'aide de quiconque non associé au S.H.I.E.L.D. après qu'ils furent infiltrés par Hydra. Reprenant son rôle de Falcon, Wilson les aida à détruire les objectifs de domination mondiale d'Alexander Pierce. A la suite de leur victoire contre les forces d'Hydra de Pierce, Falcon accepta d'aider Captain America à retrouver la trace du Soldat de l'Hiver, qui était en fait l'ami proche de Captain America dont le cerveau avait été lavé.

Alors que Falcon continuait à chercher le Soldat de l'Hiver, il fut recruté au sein des Avengers après le départ de leur formation originale à la suite de la défaite d'Ultron. Durant sa période au sein des Avengers, Falcon rencontra brièvement Ant-Man puis aida à vaincre Crossbones. À l'issu de plusieurs batailles qui tuèrent de nombreux civils, les Avengers furent forcés de suivre les Accords de Sokovie, le plaçant sous la juridiction totale du gouvernement. Toutefois, alors que le Soldat de l'Hiver était accusé d'attaques terroristes par Helmut Zemo, Falcon se rangea du côté de Captain America en protégeant Soldat de l'Hiver, ce qui déclencha la Guerre Civile des Avengers. Dans la lignée de leur affrontement, Falcon et plusieurs autres Avengers loyaux à Captain America furent arrêtés par Iron Man et emprisonnés au Raft jusqu'à ce que Captain America ne les libère et qu'ils se retrouvèrent à devenir des fugitifs.

Alors que les Avengers étaient totalement dissous, la Terre fut attaquée par Thanos et son Ordre Noir, obligeant Falcon et ses alliés à sortir de l'ombre. Apprenant que Thanos cherchait à voler la Pierre de l'Esprit à Vision, Falcon retrouva les Avengers et amenèrent Vision au Wakanda pour sa protection, tandis qu'ils essayaient de retenir les forces de Thanos. Néanmoins, ils furent totalement vaincus quand Thanos récupéra toutes les Pierres d'Infinités et les utilisa pour provoquer le Snap, tuant des milliards d'êtres dont Falcon. Finalement, le Snap fut inversé par les Avengers survivants et Falcon rejoignit leur ultime bataille contre Thanos, où ils parvinrent à le vaincre définitivement, au prix de la vie de Tony Stark. Après les événements, Falcon découvrit que Captain America était retourné dans le passé et avait passé sa vie avec Peggy Carter. De retour âgé, Rogers passa son bouclier et son héritage à Falcon.

Ré-embauché par l'US Air Force, Wilson décida dans un premier temps de décliner cet héritage et donna le bouclier au Smithsonian en pensant qu'il deviendrait un élément de mémoire dans un musée, mais il fut déçu lorsque le gouvernement américain nomma John Walker comme second Captain America, s'attirant notamment les foudres de Bucky Barnes. Wilson se reconcentra sur la traque des Flag Smashers avec Barnes, formant une alliance difficile avec le Baron Zemo pour les arrêter. Toutefois, quand Walker commença à perdre ses moyens en raison de son injection de sérum de Super-Soldat et après avoir brutalement assassiné Nico, Wilson récupéra le bouclier et, après un voyage introspectif auprès de sa famille et ses amis ainsi qu'au fil de discussions avec Isaiah Bradley, décida de finalement accepter de devenir Captain America à temps pour intervenir dans une attaque des Flag Smashers contre le CMR, neutralisant Karli Morgenthau et ses Flag Smashers et inspirant une nouvelle génération de héros.

Trois ans plus tard, alors qu'il collaborait désormais avec le gouvernement, Wilson fut invité au Sommet de l'Île Céleste à la Maison-Blanche par le nouveau Président des États-Unis, Thaddeus Ross. Wilson se retrouva impliqué dans un complot machiavélique lorsqu'Isaiah Bradley, sous contrôle mental, attaqua Ross, et les tensions continuèrent de monter alors qu'une course aux armements entre le Japon et les États-Unis débuta autour de l'utilisation de l'adamantium. Wilson, accompagné de son partenaire Joaquín Torres, découvrit que la conspiration avait été orchestrée par Samuel Sterns dans le but de détruire l'héritage de Ross. Ils ne purent empêcher ses plans de se réaliser lorsque Ross se transforma en Hulk rouge lors d'une conférence de presse et se mit à faire des ravages. Wilson affronta Ross et parvint à le calmer. Suite à cela, Ross choisit de se rendre et fut emprisonné au Raft.

  • Biographie
    1. Carrière militaire
      1. Perte de Riley
    2. Rencontre avec Captain America
      1. Compagnon de course
      2. Conseils pour Steve Rogers
      3. Aide aux fugitifs
      4. Enlèvement de l'agent Sitwell
      5. Rencontre avec le Soldat de l'Hiver
      6. Rencontre avec Nick Fury
      7. Bataille au Triskelion
      8. Face à Brock Rumlow
    3. Missions suivantes
      1. Recherche de Bucky Barnes
      2. Fête des Avengers
      3. Rejoindre les Avengers
      4. Duel au Nouveau Complexe des Avengers
      5. Recherche d'Ant-Man
      6. Attaque du quartier général de l'IFID
    4. Guerre Civile des Avengers
      1. Accords de Sokovie
      2. Funérailles de Peggy Carter
      3. Trouver Bucky Barnes
      4. Détenu par Everett Ross
      5. Évasion du Soldat de l'Hiver
      6. Construction d'une équipe
      7. Affrontement des Avengers
      8. Gagner une bataille perdue d'avance
      9. Emprisonné au Raft
    5. Guerre d'Infinité
      1. Sauvetage de Vision
      2. Réunis avec des amis
      3. Arrivée au Wakanda 
      4. Bataille du Wakanda 
      5. Victoire de Thanos
      6. Bataille de la Terre 
      7. Recevoir le bouclier
    6. De retour chez les militaires
      1. Sauvetage du Capitaine Vassant
      2. Découvrir les Flag Smashers
      3. Donation du bouclier
      4. De retour à la maison
    7. Traque des super-soldats
    8. Décisions difficiles
    9. Devenir Captain America
      1. Sauver les membres du CMR
      2. Affrontement final contre les Flag Smashers
      3. Message public
      4. Héritage d'Isaiah Bradley
      5. Dîner en Louisiane
      6. Donner son avis sur le livre de Scott Lang
    10. Affronter SERPENT
      1. Vol des drones à batteries solaires
      2. Escarmouche de la Catedral de Santo Ramos
      3. Entraînement avec Isaiah Bradley
    11. Destruction de l'héritage de Thaddeus Ross
      1. Proposition du Président Ross
      2. Sommet mondial de l'Île Céleste
      3. Interroger Isaiah Bradley
      4. Attaqué par Sidewinder
      5. Partir seul
      6. Infiltration du Camp Echo-1
      7. Interroger Sidewinder
      8. Confronter le Président Ross
      9. Bataille de l'Île Céleste
      10. Douter de soi
      11. Duel de Washington, D.C.
      12. Libération d'Isaiah Bradley
      13. Rendre visite à Thaddeus Ross
    12. Ré-assembler les Avengers
      1. Au chevet de Joaquín Torres
      2. Avertissements du Leader
      3. Dispute de nom
  • Compétences et pouvoirs
  • Équipement
  • Relations
  • Apparitions
  • Infos et coulisses

Biographie


Affronter SERPENT

Vol des drones à batteries solaires

« Il n'y a pas un seul moyen d'être un héros. Vous devez faire ce qui est juste ! Ça signifie que n'importe qui ici dans la foule peut devenir un héros. »
Sam Wilson [src]

Wilson encouragea la création de drones à batteries solaires pour alimenter les quartiers proches de Washington, D.C., et participa au festival Hero Day, où il prononça un discours incitant les enfants à devenir des héros en faisant ce qui est juste. Mais la cérémonie fut interrompue par des soldats équipés d'une technologie avancée, qui volèrent les gardes et coururent vers le Smithsonian Institution. Wilson calma la foule et repoussa un arbre en train de tomber avec son bouclier avant de se lancer à la poursuite des assaillants. À l’intérieur, il neutralisa un soldat, l’attacha et tenta d’obtenir des informations, en vain. Une explosion provoqua la panique dans le musée, et des touristes se retrouvèrent piégés derrière un gouffre. Wilson plaça une porte au-dessus pour leur permettre de s’échapper, puis attacha une deuxième soldate qui déclara travailler pour un groupe nommé SERPENT.

Il sauva ensuite une femme âgée coincée sous un présentoir effondré, puis grimpa les escaliers pour affronter le chef des soldats, qui affirma qu’il était sans défense sans son bouclier. C’est alors que DJ, un jeune garçon, lui lança son bouclier. Wilson l’attrapa et renversa les soldats avant de les ligoter. Il se tourna vers DJ pour le réprimander, mais l’enfant expliqua qu’il croyait que le bouclier faisait de lui un héros. Wilson s’adoucit et lui expliqua que ce n’était pas l’apparence qui définissait un héros. DJ lui demanda si quelqu’un de petit pouvait en être un, ce qui fit rire Wilson.

Touché, Wilson s’agenouilla et lui expliqua que l’apparence ne faisait pas un héros. DJ lui demanda si quelqu’un de petit pouvait en être un, ce qui fit rire Wilson. Il lui montra toutes les personnes que DJ avait aidées pendant qu’il affrontait SERPENT. Il affirma que c’étaient elles qu’il avait sauvées et que DJ avait été un héros ce jour-là. Il le serra dans ses bras et lui demanda où il avait trouvé son sweat à capuche. DJ répondit qu’il l’avait fabriqué, et Wilson lui demanda de lui en créer un, affirmant que son costume le grattait.

Escarmouche de la Catedral de Santo Ramos

« … »
Copperhead et Captain America [src]

En avril 2027, Captain America fut envoyé par le nouveau Président américain, Thaddeus Ross, pour récupérer un colis classifié volé par SERPENT. Il se rendit à la Catedral de Santo Ramos, en plein Mexique, et atterrit au milieu d’un groupe de membres de SERPENT.

Captain America vainquit rapidement tous les mercenaires à l’extérieur, concluant en libérant une onde d’énergie avec ses ailes en vibranium. Il utilisa Aile Rouge pour localiser les otages à l’intérieur de la cathédrale, puis s’y précipita. En affrontant plusieurs membres de SERPENT dans un couloir, il perdit son bouclier, mais réussit à mettre ses adversaires hors de combat. Il trouva les otages tenus en joue, et utilisa Aile Rouge pour neutraliser les menaces. Joaquín Torres l’informa que le colis s’échappait, alors il autorisa Torres à enfiler l’équipement du Falcon pour le récupérer.

Captain America retrouva Sidewinder tentant de fuir, et lui lança son bouclier pour le stopper. Il le confronta, mais Sidewinder attira son attention vers Copperhead, derrière lui. Il bloqua l’attaque de ce dernier, mais Copperhead projeta le bouclier au loin. Copperhead le railla, affirmant qu’il était plus faible que Steve Rogers, et engagea le combat. Copperhead prit l’avantage, mais Captain America parvint à le vaincre, en lui fracturant le bras au passage.

Peu après, les Navy SEALs arrivèrent, dirigés par Dennis Dunphy, pour arrêter les membres de SERPENT. Captain America et Dunphy discutèrent de l’échange manqué entre SERPENT et un acheteur inconnu, ce qui leur fit penser que tout cela était planifié. Captain America demanda à Dunphy de le tenir au courant s’ils retrouvaient Sidewinder, puis rejoignit Falcon. Ils plaisantèrent : Falcon voulut rencontrer Ant-Man et apprendre le coup de pied aérien de Captain America. Celui-ci refusa, disant qu’il n’était pas prêt, mais promit de l’aider à s’entraîner.

Entraînement avec Isaiah Bradley

« … »
Sam Wilson à Isaiah Bradley [src]

Wilson emmena Joaquín Torres à Baltimore pour le présenter à Isaiah Bradley. Ils commencèrent l’entraînement, Bradley demandant à Wilson de récupérer trois drapeaux accrochés à lui pendant qu’il frappait dans un sac de boxe. Wilson esquiva habilement les coups et réussit à récupérer deux drapeaux, mais fut mis à terre avant de pouvoir attraper le dernier.

Wilson fut ensuite contacté par Thaddeus Ross, ce qui irrita Bradley, qui s’éloigna. Wilson parla avec le Président, qui l’invita, lui et Torres, à la Maison-Blanche. Wilson insista pour que l’invitation soit aussi adressée à Bradley. Il alla alors retrouver ce dernier, contrarié par sa collaboration avec Ross. Wilson expliqua qu’il travaillait avec le Président pour redonner espoir au peuple, tout en restant prudent en raison de son passé avec Ross. Il lui annonça ensuite l’invitation, que Bradley accepta finalement, avec réticence.

Compétences et pouvoirs


Pouvoirs

  • Capacités avec l'EXO-7 Falcon : Bien que Wilson ne possède aucun pouvoir inné, il dispose de plusieurs capacités grâce à l’EXO-7 Falcon, qu’il utilise avec une grande efficacité. 
    • Durabilité surhumaine : Les ailes étaient à l'origine composées de fibre de carbone, ce qui protégeait Wilson des tirs d'armes à feu. La version en vibranium de la combinaison augmentait la durabilité de Wilson à des niveaux surhumains difficiles à cerner, comme illustré lors de son combat contre Hulk rouge.
    • Cabnw captain america rattrape un jet en vol
      Captain America rattrape un jet en vol
      Vitesse surhumaine : Grâce aux propulseurs situés sur les ailes de Wilson, il pouvait atteindre des vitesses très élevées. Il put presque rattraper War Machine lors de la bataille de l’aéroport de Leipzig-Halle et pouvait aussi facilement dépasser de nombreux véhicules volants, y compris un avion lors du sauvetage du capitaine Vassant ainsi qu’un hélicoptère lors de l’attaque contre le CMR. Les versions Captain America de la combinaison de Wilson incluent un casque de vol qui lui permet de voler dans la haute atmosphère et à des vitesses supersoniques, franchissant notamment le mur du son durant le combat aérien contre des pilotes de chasse américains et japonais lors de la bataille de l'Île Céleste. Il utilisa aussi sa capacité à créer des bangs soniques par sa vitesse comme attaque offensive, en en créant un lors d'une descente rapide suivie d’un atterrissage, attirant l’attention de ses ennemis avant que le bang ne les frappe au sol, projetant tous les autres individus en arrière.
    • Agilité surhumaine : Wilson pouvait également manœuvrer dans les airs pour esquiver les attaques ennemies. Il pouvait aussi facilement faire des vrilles dans les airs en rétractant ses ailes puis en les déployant à nouveau pour s’éloigner. Poursuivi par des missiles, Wilson rétracta ses ailes pour pivoter vers le bas afin que les missiles frappent l’héliporteur qui arrivait en face. Il parvint aussi à enrouler son aile autour de lui afin de générer suffisamment de force pour frapper l’arrière d’un hélicoptère et le faire s’écraser.
    • Endurance surhumaine : La combinaison portée par Wilson lui conférait une endurance accrue. Cette endurance lui permettait de voler dans les airs sans avoir à dépenser beaucoup d’énergie pour le faire.
    • Catws falcon esquive des missiles
      Falcon esquive de nombreux missiles
      Réflexes surhumains : En plus de son agilité, Wilson pouvait éviter de nombreux obstacles en utilisant ses ailes. Il esquiva de nombreux missiles et tirs venant de derrière lui en manœuvrant dans les airs. Il remarqua également le rayon de Vision tiré dans son dos et fit une vrille pour l’éviter.
    • Vision améliorée : Les lunettes de combat de l’EXO-7 permettaient à Wilson de voir dans plusieurs spectres et de détecter des objets soit trop éloignés, soit trop petits pour être visibles à l’œil nu. Ses lunettes améliorées par le Groupe de conception Wakandais lui permettaient de voir les signatures thermiques ainsi que les empreintes. Il put même détecter Ant-Man sous sa forme miniaturisée en train de courir dans l’herbe.
    • Tfatws captain america vol au dessus de ny
      Captain America en vol au-dessus de New York
      Vol : En utilisant son jetpack ailé spécialisé, Wilson était capable de voler à des vitesses supersoniques avec un degré avancé de maniabilité et une agilité similaire à celle d'un faucon. Cette agilité incroyable permise par le jetpack et ses connaissances en vol et pilotage lui permirent notamment d'éviter des tirs automatiques tirés par un Quinjet ou les tirs de l'artilerie principale des Héliporteurs. En volant, il était capable de soutenir et porter des personnes comme Jasper Sitwell et Captain America. Grâce à sa combinaison en vibranium, Wilson fut capable de soutenir et soulever un camion contenant plusieurs personnes à l’intérieur en utilisant ses propulseurs, et il peut voler jusqu’à la haute atmosphère grâce à son casque de vol en nanotechnologie.
    • Projection de lames : Les nouvelles ailes de Wilson conçues par le Groupe de conception Wakandais ont la capacité de projeter des lames tranchantes à partir des ailes pour transpercer les adversaires. Les lames étaient suffisamment aiguisées pour percer la peau de Hulk rouge, mais cela ne lui causa pas beaucoup de douleur jusqu’à ce que Sam force l’une des lames à pénétrer dans le corps de Hulk rouge.
    • Cabnw captain america libere de l energie
      Captain America libère de l'énergie

      Absorption d’énergie cinétique : Basées sur les capacités de l’habit de Panthère, les nouvelles ailes de Wilson conçues par le Groupe de conception Wakandais possèdent la capacité d’absorber et de redistribuer l’énergie cinétique. À mesure qu’elles accumulent l’énergie provenant de sources entrantes, les ailes émettent une lueur violette proportionnelle à la quantité d’énergie emmagasinée. Wilson peut libérer cette énergie en frappant ses ailes en un point précis, la relâchant alors sous forme d’impulsion énergétique depuis le point d’impact. Lors de l’escarmouche de la Catedral de Santo Ramos, Wilson accumula suffisamment d’énergie provenant des tirs des soldats de SERPENT pour émettre une onde de choc assez puissante pour les mettre tous hors d’état de nuire. Il peut aussi utiliser cette énergie stockée pour renforcer ses attaques, libérant une onde tout en tranchant un avion de chasse pendant la bataille de l'Île Céleste, détruisant l’appareil. Durant son duel contre Hulk rouge, Wilson se laissa volontairement frapper à plusieurs reprises par le Hulk enragé, permettant à ses ailes d’absorber un maximum d’énergie. L’assaut qui s’ensuivit provoqua l’arrachement d’une des ailes, mais Wilson utilisa l’aile restante, presque entièrement violette en raison de l’immense quantité d’énergie qu’elle contenait, pour poignarder Hulk rouge à l’abdomen avant de relâcher une puissante onde d’énergie. La déflagration créa une onde de choc si intense qu’elle fit trembler tout le parc autour d’eux et projeta Wilson et Hulk rouge au sol.

Équipement


Relations


Famille

Alliés

Apparitions


Sam Wilson / Falcon / Captain America apparaît dans :

Hors de l'espace-temps, dans le QG du TVA : 

Hors de la fiction, chez Marvel Studios :

Infos et coulisses


Découvrir les liens aux comics Marvel

Le Faucon & Captain America dans les comics

Dans les comics, Sam Wilson est l'oncle de Jim Wilson et un habitant de Harlem qui a déménagé en Californie qui est devenu un dealer de drogues, bien que cela s'avéra finalement être une collection de faux souvenirs implantés par Crâne Rouge. Après avoir subit un crash aérien, il fut génétiquement altéré avec la faculté de communiquer télépathiquement aux oiseaux et devint le héros connu comme le Faucon. Wilson récupéra finalement le titre de Captain America.

Le premier costume de Falcon dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver est similaire à celui qu'il portait dans les comics Ultimate, plutôt qu'à celui de l'univers principal. Son second costume possède des touches rouges et blanches, le rapprochant de celui de l'univers principal, avant que celui de la série Falcon et le Soldat de l'Hiver adopte totalement ces couleurs. L'histoire de Falcon dans le MCU est également inspirée par sa version Ultimate.

Anecdotes des films et séries

Anecdotes du personnage

Anthony Mackie a déclaré qu'après les événements de Captain America : Civil War, Falcon possède une rancune envers certains héros comme Iron Man ou Black Panther [src].

Falcon fut brièvement considéré pour apparaître dans Spider-Man : Far From Home en tant que nouveau Captain America pour aider Spider-Man dans ses aventures, mais l'arc du film se centre sur une nouvelle génération de héros. L'apparition de Nick Fury fut préférée à celle de Falcon et les scénaristes souhaitaient qu'aucun des Avengers ne soit disponible à part Spider-Man [src].

Anecdotes autour de l'acteur

Anthony Mackie fut extrêmement déçu lorsqu'il découvrit que son costume dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver ne ressemblait pas au costume rouge et blanc des comics.

Découvrir le casting de Captain America

Qui est Anthony Mackie ?

American-actor-Anthony-Mackie-20

Anthony Mackie, né le 23 septembre 1978 à La Nouvelle-Orléans, est un acteur américain qui débute sa carrière au théâtre et fait ses premiers pas au cinéma en 2002 dans 8 Mile, où il joue l'antagoniste opposé à Eminem. Sa carrière prend rapidement de l’élan avec des rôles marquants dans des films comme Million Dollar Baby (2004), réalisé par Clint Eastwood, et Half Nelson (2006), où il partage l’affiche avec Ryan Gosling.

En 2009, Mackie se fait largement remarquer dans le film oscarisé Démineurs de Kathryn Bigelow, où il incarne un sergent de l’armée américaine spécialisé dans le désamorçage de bombes. Ce rôle assoit sa réputation d'acteur capable d’allier intensité dramatique et réalisme. Par la suite, il enchaîne des performances dans des films variés tels que Notorious BIG (2009), Real Steel (2011) et L'Agence (2011).

Anthony Mackie atteint une notoriété mondiale en rejoignant l’Univers Cinématographique Marvel en 2014 avec Captain America : Le Soldat de l'Hiver, où il interprète Sam Wilson, alias Falcon. Il devient un personnage clé de la franchise, notamment dans Avengers : Endgame (2019), et incarne le nouveau Captain America dans la série Disney+ Falcon et le Soldat de l'Hiver (2021). En parallèle, Mackie continue d'explorer des projets divers, comme Black Mirror (2019), Altered Carbon (2020), le film de science-fiction Zone hostile (2021), et le drame We Have a Ghost (2023).

Date de dernière mise à jour : Mar 05 août 2025

Vous devez être connecté pour poster un commentaire