Hank Pym
Hankpymprofil
Vrai nom Henry Jonathan Pym
Surnoms Hank Pym
Ant-Man
Vieil homme
Espèce Humain
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Décès 31 mai 2018 (victime du Snap, ressuscité par Hulk en 2023)
Titres Docteur
PDG de Pym Technologies (avant)
Consultant du S.H.I.E.L.D. (avant)
Affiliations
Statut En vie
Acteurs Michael Douglas
Dax Griffin (jeune)
John Michael Morris (jeune)
APPARITIONS
Film Ant-Man
Ant-Man et La Guêpe
Avengers : Endgame
Ant-Man 3 (à venir)

« Cette mission peut être une occasion unique de mériter l'admiration de ta fille et de devenir le héros que tu es déjà à ses yeux depuis longtemps. Il ne s'agit pas de sauver notre monde, c'est celui de nos enfants qui est en jeu. J'ai besoin de toi, Scott. Endosse ce costume et devient Ant-Man. »​
Hank Pym à Scott Lang [src]

Le Docteur Henry Jonathan « Hank » Pym est un entomologiste et physicien, qui a développé le costume d’Ant-Man, après avoir découvert les particules Pym. Pendant un temps, il travailla pour le S.H.I.E.L.D. en tant que consultant et devint le tout premier Ant-Man, combattant aux côtés de sa femme, Janet van Dyne, qui avait prit l'identité de la Guêpe, et prenant à des missions ensembles, notamment une pour capturer leur ancien allié, Elihas Starr. Toutefois, durant une mission pour arrêter un missile de l'Union Soviétique, Ant-Man assista au sacrifice de la Guêpe pour sauver des millions de vies, celle-ci se retrouvant piégée dans le Royaume Quantique et Pym n'ayant aucun moyen pour la sauver. Pym changea alors de direction et fonda Pym Technologies tout en prenant sa retraite en tant qu'Ant-Man, jurant de ne jamais réutiliser son invention et tournant le dos au S.H.I.E.L.D. quand il découvrit qu'Howard Stark et Mitchell Carson avaient tenté de recréer ses concepts originaux dans son dos pour les besoins du S.H.I.E.L.D.

Malgré sa retraite depuis de nombreuses années, Pym fut forcé de reprendre le chemin de l'action quand il apprit que son ancien protégé, Darren Cross, avait recréé les particules Pym et cherchait à les utiliser pour créer des costumes Yellowjacket, que Cross souhaitait ensuite vendre à des organisations comme HYDRA ou les Dix Anneaux. Pym joignit alors ses forces à celles de sa fille Hope van Dyne, puis ils recrutèrent Scott Lang afin d'utiliser le costume d’Ant-Man pour voler les concepts du Yellowjacket à Cross. Malgré les difficultés pour faire maîtriser leur technologie à Lang, le plan de Pym réussit et Cross fut vaincu. Toutefois, durant le combat, Lang s'est retrouvé temporairement dans le Royaume Quantique avant de parvenir à en sortir, donnant à Pym l'espoir de pouvoir un jour secourir sa femme. Pym développa également enfin une véritable confiance dans les capacités de sa propre fille, lui donnant enfin son tout premier costume de la Guêpe.

Pym et Hope passèrent les trois années qui suivirent à imaginer et concevoir un moyen de sauver Janet du Royaume Quantique, alors qu'ils étaient aussi forcés de se cacher au bout d'un an à cause de la création des Accords de Sokovie. Quand Pym découvrit que Scott Lang recevait des signaux venant du Royaume Quantique, ils le retrouvèrent afin d'obtenir son aide bien qu'il était en assignation à résidence. Bien que leurs objectifs firent face au Fantôme et à Sonny Burch, qui souhaitaient voler leur laboratoire mobile afin d'obtenir leurs recherches pour eux, Pym parvint en fin de compte à secourir et retrouver sa femme près de trente et un ans plus tard. Toutefois, alors qu'ils cherchaient à mieux comprendre le Royaume Quantique, Pym fut tué par Thanos, avec sa fille et sa femme, avant qu'ils ne soient tous ressuscités cinq ans plus tard, grâce aux actes des Avengers qui avaient vaincu Thanos.

 ▼▲

  1. Début de vie
    1. Carrière militaire
  2. Ant-Man
    1. Création du costume
    2. Projet G.O.L.I.A.T.H.
    3. Mission à Berlin
    4. Perte tragique
    5. Démission du S.H.I.E.L.D.
  3. Pym Technologies
    1. Perte de sa compagnie
  4. Retrouvailles avec Darren Cross
    1. Découverte du costume du Yellowjacket
    2. Tester un voleur
    3. Test par le feu
    4. Libération de Lang
  5. Entraînement de Scott Lang
    1. Expliquer la mission
    2. Expliquer la vérité
    3. Duel au Nouveau Complexe des Avengers
    4. Confronté par Darren Cross
    5. Bâtir l'équipe
  6. Vol du Yellowjacket
    1. Arrivée à Pym Technologies
    2. Revanche de Darren Cross
    3. Découverte de la Dimension Quantique
    4. Costume de la Guêpe
  7. Giant-Man
    1. Nouvelles améliorations
    2. Devenir un fugitif
  8. Recherche de Janet van Dyne
    1. Première rencontre avec Ghost
    2. Rencontre avec Bill Foster
    3. Arrêté
    4. Sauvetage de Janet van Dyne
  9. Guerre de l'infini
    1. Victoire de Thanos
  10. Casse temporel
    1. Vol de la Pierre de l'Espace
  11. Résurrection

Biographie

Début de vie

Carrière militaire

« Dois-je vous rappeler Docteur Pym, que vous êtes un soldat ...
– Je suis un scientifique. »​
Mitchell Carson et Hank Pym [src]

Jeune scientifique prometteur, Hank Pym s'entraîna au sein de l'Armée des États-Unis avant qu'il ne soit recruté par le S.H.I.E.L.D. pour travailler comme consultant. Il découvre finalement un type de particule qui peut réduire la distance entre les molécules d'un objet, réduisant sa taille tout en maintenant sa masse. En utilisant cette particule nouvellement découverte, Pym développa un costume pouvant rétrécir un être humain à la taille d'une fourmi, tout en maintenant sa force et sa résistance d'origine.

Ant-Man

Création du costume

Pym développe également le Dispositif de Communication IEM, un dispositif lui permet de communiquer par télépathie avec les fourmis. En se concentrant, il peut manipuler et contrôler les fourmis pour faire ce qu'il souhaite. Il trouva compliquer de contrôler les fourmis balles de fusil, mais parvint finalement à le faire. Il trouve dans un premier temps le contrôle des fourmis balle de fusil difficile, mais y parvient également à terme. Dès lors, il commence à effectuer quelques missions pour le S.H.I.E.L.D. avec ses technologies révolutionnaires.

Projet G.O.L.I.A.T.H.

Travaillant pour le S.H.I.E.L.D., Pym a collaboré avec le Docteur Bill Foster sur le projet G.O.L.I.A.T.H., où ils ont expérimenté les particules Pym afin d’accroître leur masse corporelle. Les tests ont montré un résultat positif permettant à Foster d’atteindre une hauteur maximale de 21 pieds. Cependant, le désaccord entre Pym et Foster l'a amené à abandonner le projet.

Mission à Berlin

« Parfois, vous ne saurez avec quoi vous travaillez que le moment venu ... Alors, il vous faudra improviser.
– D'accord ... Ça, je ne m'y attendais pas. »​
Peggy Carter et Hank Pym [src]

En 1987, un groupe de radicalistes de Berlin Est contrôlé par les Soviétiques découvrent un fragment d'une ancienne technologie d'HYDRA. Les dirigeants du S.H.I.E.L.D. décident d'envoyer un agent à Berlin pour les arrêter et les empêcher de contrôler la machine. Howard Stark confronte Pym sur le fait qu'il devrait donner son Costume d'Ant-Man au S.H.I.E.L.D. Néanmoins, Pym n'accepte toujours pas de laisser son costume entre d'autres mains. Peggy Carter convainc alors Stark d'envoyer Pym à Berlin. Pour vérifier si le costume fonctionne bien, Carter tire plusieurs balles sur Pym, qui rétrécit à la taille d'une fourmi en un clin d'œil.

À Berlin, Pym passe avec succès le Mur de Berlin, mais est répéré par un chien de garde. Pym parvient à lui échapper en sautant sur un appareil anti-personnel qui l'écarte à l'abri du danger. Il se fraie un chemin jusqu'au siège des radicalistes en chevauchant une fourmi volante. Il découvre que le groupe n'a pas encore construit l'appareil et qu'un groupe de scientifiques d'HYDRA torturent un prisonnier. Pym intervient et les vainc, libérant au passage le prisonnier. De retour au Siège du S.H.I.E.L.D., Stark remercie Pym et lui dit qu'il s'agissait de sa dernière mission, mais Pym refuse, estimant qu'il y a bien trop de dangers dans le monde. Pym continue alors ses missions sur le terrain, tout en refusant toujours de donner son costume.

Perte tragique

« Je savais que je devais réduire ma taille à un niveau infra-moléculaire pour désarmer le missile. Mais mon régulateur avait été gravement endommagé. Ta mère, n'as pas hésite une seconde. »​
Hank Pym à Hope van Dyne à propos de Janet van Dyne [src]

La même année, Pym et sa partenaire fiancé, Janet van Dyne, aussi connue comme la Guêpe, sont appelés en mission pour intercepter un missile ballistique inter-continental Soviétique. Toutefois, ils ne parviennent pas à passer dans le missile pour le désactiver. Pym tente de se réduire à une taille subatomique, mais son costume a subit de lourds dégâts et ne le peut pas.

Cela amène van Dyne à désactiver les mesures de sécurité de son propre costume et se réduit à la taille subatomique afin de pouvoir pénétrer la coque du missile en titane. Afin de désactiver le missile, elle disparaît dans la Réalité Quantique subatomique et s'y perd, semble-t-il pour toujours. Pym va passer les dix années suivantes à étudier la Réalité Quantique dans l'espoir de retrouver sa femme disparue, au détriment de sa relation avec sa fille, Hope, qu'il envoie à l'internat.

Démission du S.H.I.E.L.D.

« Je vous présente officiellement ma démission.
– Et nous la refusons. Officiellement. Hank, on a besoin de vous. Votre Particule est un véritable prodige. Le poids du passé ne doit pas entraver l'avenir.
– Tant que je serais encore en vie, personne n'aura jamais accès à cette formule. »​
Hank Pym et Howard Stark [src]

La disparition de Janet traumatise Pym, le menant à démissionner du S.H.I.E.L.D. et reposer son costume. Pym se rend au Triskelion en cours de construction pour y retrouver Peggy Carter, Howard Stark et Mitchell Carson, et les accuse d'avoir tenté de voler ses Particules Pym, qu'ils jugent trop dangereuses. Quand Carson insulte Pym à propos de la mort de sa femme, Pym cogne sa tête contre le bureau. Pym assure alors aux membres que tant qu'il sera en vie, personne n'obtiendra jamais sa formule.

Sachant quel danger pourrait représenter sa technologie, Pym retourne chez lui où il prend son Costume d'Ant-Man et l'enferme en sûreté. Alors que Pym regarde une dernière fois le costume, il enferme la porte du coffre, puis la scelle pour que personne ne puisse devenir Ant-Man à nouveau. Pendant les vingt années suivantes, le costume reste enfermé à l'abri d'Howard Stark et du S.H.I.E.L.D. et le pouvoir des Particules Pym reste caché au monde, Pym estimant qu'il est bien trop dangereux entre de mauvaises mains.

Compétences et pouvoirs

Équipement

Relations

Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions

Hank Pym apparaît dans :

Anecdotes

Date de dernière mise à jour : Sam 28 mars 2020

Vous devez être connecté pour poster un commentaire