Spider-Man |
|
![]() |
|
Vrai nom | Peter Benjamin Parker |
Surnoms | Noms de code : Spider-Man [src] Iron Spider [src] Night Monkey [src] Dérivés : Pete [src] Alias : Péteur Parker [src] Spidey [src] L'araignée [src] L'araignée sympa du quartier [src] Spider-Boy [src] Pedro [src] Nom d'organisation : Peter 1 [src] Médias in-universe : Der Erstaunliche Klebrige Junge [src] Incroyable homme-araignée [src] Spider-Menace [src] Tête entoilée [src] Ennemi public n°1 [src] Iron Man Jr. [src] |
Espèce | Humain |
Nationalité | ![]() |
Sexe | Homme |
Réalité | Univers-616 |
Naissance | Le 10 août 2001, dans le Queens, à New York City |
Décès | Le 31 mai 2018, sur Titan, lors du Snap de Thanos, avant d'être ressuscité par Hulk en 2023 |
Affiliations |
|
Statut | En vie |
Acteurs | Tom Holland Max Favreau (jeune) |
APPARITIONS | |
Films | Iron Man 2 Captain America : Civil War Spider-Man : Homecoming Avengers : Infinity War Avengers : Endgame Spider-Man : Far From Home Spider-Man : No Way Home Spider-Man : Brand New Day (à venir) |
Mini-film | Les courses de Peter |
Web-série | The Daily Bugle |
Apparition | Captain America : Civil War (en 2016) Iron Man 2 (en 2010 ; rétroactivement) |
« J'ai vraiment essayé de vous aider. C'est vrai, j'aurais pu vous tuer. Ouais, sauf que je n'en ai jamais eu l'intention. Parce que ma tante May m'a appris qu'on mérite tous une seconde chance. »
— Spider-Man au Bouffon Vert, à l'Homme-Sable, à Electro et au Lézard [src]
Peter Benjamin Parker est un lycéen qui combat le crimes à travers New York sous le nom de Spider-Man, servant les habitants de son voisinage et espérant rejoindre les Avengers et leurs exploits. Tandis que Parker jonglait entre ses activités super-héroïques et les exigences de sa vie étudiante, il fut approché par Tony Stark qui recruta Spider-Man pour rejoindre la Guerre civile des Avengers, mettant brièvement Spider-Man en conflit avec son idole, Captain America. Parker accepta et reçut un nouveau costume avec des technologies Stark en échange de son aide, bien que Stark ne fit pas de lui un membre officiel des Avengers. Parker retourna ensuite à sa vie normale et à ses activités héroïques.
En tentant de prouver qu'il était un vrai héros, ainsi que sa valeur, aux yeux d'Iron Man pour espérer rejoindre les Avengers, Parker se confronta aux activités illégales du Vautour, qui tentait de revendre des armes Chitauri sur le marché noir. Estimant que la capture du Vautour prouverait sa valeur, Spider-Man décida de le poursuivre en solitaire, avec pour seule aide celle de Ned Leeds, tout en gardant son secret à l'écart de Tante May, gagnant l'affection de Liz Toomes tout en tentant de participer à la finale du décathlon académique avec son lycée. Finalement, Spider-Man découvrit que le Vautour était le père de Liz et empêcha son braquage dans l'avion-cargo Stark, menant Stark à offrir à Parker une place au sein des Avengers. Une place que Parker refusa finalement pour protéger les « personnes de la rue » à New York.
Spider-Man fut ramené dans les conflits des Avengers en 2018 quand l'Ordre Noir envahit la Terre et enlèva le Docteur Strange, menant Spider-Man à se faufiller dans leur vaisseau avec Iron Man et à secourir leur camarade sorcier en plein espace. Le trio s'allia avec des membres des Gardiens de la Galaxie pour tenter d'empêcher le Titan Fou, Thanos, de collecter les six Pierres d'Infinités et d'éradiquer la moitié de la vie dans l'univers, confrontant le tyran galactique sur sa planète natale, Titan. Malgré leur incroyable force, Spider-Man et tous ceux qui s'opposèrent à Thanos subissèrent une lourde défaite. Thanos compléta son Gantelet de l'Infini et enclencha le Snap, tuant Spider-Man et des trillions d'individus dans l'univers dont de nombreux Avengers, Gardiens de la Galaxie et camarades de son lycée.
En 2023, cinq ans après sa mort, Spider-Man fut ressuscité avec ses alliés morts sur Titan par Hulk après que les Avengers aient voyagés dans le temps pour récupérer des versions passées des Pierres d'Infinités et construit leur propre version du Gantelet de l'Infini pour inverser les actes de Thanos. Spider-Man se joignit à l'ensemble des héros restants et ressuscités dans une bataille finale contre Thanos, participant comme relais pour apporter le Gant au Van de Luis et ramener les Pierres à leur place dans le passé. Au terme de la bataille, Spider-Man assista à la mort d'Iron Man et pleura aux côtés de Pepper Potts et James Rhodes, avant d'assister aux funérailles de son mentor disparu puis de reprendre sa vie normale.
Quelques mois plus tard, toujours endeuillé et dévasté, Parker décida de prendre du temps loin de ses activités héroïques après la mort de Tony Stark, prenant refuge dans son voyage scolaire en Europe avec ses camarades. Bien qu’il souhaitait concentrer ses efforts pour réussir à sortir avec Michelle Jones, Parker assista à une attaque d’Élémental et fut recruté par « Nick Fury pour travailler avec Mystério afin de vaincre les créatures. Quand ils eurent semblés avoir vaincus les créatures, les médias l'appelèrent Night Monkey et Parker légua les lunettes de Stark à Mystério, lui donnant accès à toutes les technologies Stark, avant de découvrir que Mystério lui avait menti. Avec l’aide d’Happy Hogan, Spider-Man suivit Mystério à Londres, révéla ses illusions et neutralisa son ancien allié. Néanmoins, à son retour à New York, des images trafiquées furent envoyées au Daily Bugle et montrèrent au monde entier Mystério en train de révéler l’identité secrète de Spider-Man et l’incriminer pour les lourds dégâts de l’attaque à Londres. Parker parvint à échapper aux poursuites juridiques avec l'aide de l'avocat Matt Murdock, qui fit tomber les charges criminelles pesant sur lui.
Néanmoins, la lourde controverse l'accablant lui et le futur de ses amis amenèrent Parker à faire appel à l'aide de Docteur Strange pour lancer un sortilège d'effacement mémoriel qui rendrait de nouveau secrète son identité. Toutefois, Parker fit rater le sort, menant à la fracture des frontières du Multivers. Des variants d'Electro, du Lézard, de l'Homme-Sable, du Docteur Octopus et du Bouffon Vert débarquèrent dans son univers, obligeant Parker à les capturer. Il décida finalement d'aider à les soigner de leurs natures antagonistes mais, après avoir perdu sa tante May lors d'un assaut du Bouffon Vert, Parker se retrouva prêt à abandonner, jusqu'à ce qu'il remotivé par deux Spider-Men d'autres univers qui l'aidèrent à faire face à son chagrin, puis à vaincre et soigner chacun des adversaires au cours d'une bataille à la Statue de la Liberté. Face à un choix impossible, Parker fit lancer à Strange un nouveau sortilège qui fit oublier au monde entier son existence dans le but de protéger le Multivers, effaçant l'existence de Parker de l'histoire. Avec un nouveau départ, Parker reprit ses activités sans distraction en tant que Spider-Man indépendant.
- Biographie
- Début de vie
- Guerre civile des Avengers
- De retour à la routine quotidienne
- Conflit avec le Vautour
- Ultime épreuve
- Héros de New York
- Guerre d'Infinité
- Voyage estival
- Discuter des projets de voyage
- Faire quelques courses
- Attaque contre la famille criminelle Manfredi
- Pression du public
- Vol vers l'Europe
- Faire face à Hydro-Man
- Rencontre avec Nick Fury
- Attaqué sur l'autoroute
- Sermonné
- Nuit à l'opéra
- Affronter Molten Man
- Discuter avec Mystério
- Découverte de la supercherie de Mystério
- Conflit avec Mystério
- Pris en embuscade par Mystério
- Créer un nouveau costume
- Bataille de Londres
- Duel avec Mystério
- Quitter l'Europe
- Crise d'identité
- Date avec MJ
- Ennemi public numéro un
- Représenté par Matt Murdock
- Interviewé par Betty Brant
- Déménagement au condominium
- Problèmes d'admission universitaire
- Crise multiverselle
- Faire appel à Docteur Strange
- Perturber le sortilège
- Postuler au MIT
- Bataille avec le Docteur Octopus
- Traquer les intrus multiversels
- Capturer l'Homme-Sable et Electro
- Rencontre avec Norman Osborn
- Escarmouche avec Docteur Strange
- Tenter d'altérer le destin
- Compétences et pouvoirs
- Équipement
- Relations
- Apparitions
- Infos et coulisses
Biographie
Début de vie
Grandir à New York
« May ne doit rien savoir ! Hors de question que je lui fasse ça maintenant. Tu ne te rends pas compte ? C'est vrai, après tout ce qu'elle a pu traverser ... »
— Peter Parker à Ned Leeds [src]
Peter Parker naquit dans le Queens, à New York, le 10 août 2001. Durant son enfance, ses parents moururent, et il alla alors vivre avec sa tante May Parker et son oncle Ben Parker, qui mourut également plus tard.
Bataille de la Stark Expo
![]() Parker fait face à un Hammer Drone |
« Bien joué, p'tit. »
— Iron Man à Peter Parker [src]
En 2010, Parker visita la Stark Expo et obtint des jouets-répliques du casque et du gant d'Iron Man, ainsi qu’un autographe de Tony Stark. Lors de sa seconde visite, les Hammer Drones envoyés par Ivan Vanko attaquèrent l'exposition, obligeant Stark, alors hôte de l'Expo, à les affronter en tant qu'Iron Man. Un drone se posa juste en face de Parker, qui tendit la main en direction de l'automate. Iron Man arriva juste à temps et détruisit le drone avant de remercier Parker de l’avoir « aidé », puis s’envola pour retourner au combat, laissant le jeune Parker abasourdi.
Devenir Spider-Man
« Depuis que j'ai été mordu par cette araignée, il n'y a eu qu'une seule semaine où j'ai eu l'impression d'avoir une vie normale. »
— Peter Parker à Michelle Jones [src]
Durant son adolescence, Parker intégra le lycée scientifique et technologique de Midtown, où il se fit de nouveaux amis, tels que Ned Leeds, mais il devint également le rival de Flash Thompson, un de ses camarades de classe. Parker fit également la connaissance de Michelle Jones, qui se moquait souvent gentillement de lui, et développa une attirance pour Liz Allan, une élève populaire.
À la fin de l’année 2015, à l’âge de quatorze ans, Parker fut mordu par une araignée et acquit des pouvoirs surhumains, notamment une force et une vitesse proportionnelles à celles d’une araignée, ainsi qu’une capacité remarquable à adhérer aux surfaces. Décidé à utiliser ses capacités pour venir en aide aux autres, Parker créa son propre fluide synthétique de toile et des lance-toiles qu’il utilisa pour combattre les criminels à New York sous l’identité masquée de Spider-Man. Afin de garder le secret sur son identité, Parker adopta un mode de vie discret, refusant de rejoindre l’équipe de football ou de faire quoi que ce soit qu’il n’aurait pas fait auparavant.
Sensation d'Internet
« Vous l'avez trouvé sur YouTube, c'est ça ? J'imagine que ça vient de là. Ça, c'est un fake. Avec un ordi, il n'y a rien de plus facile. »
— Peter Parker à Tony Stark [src]
Depuis le début de sa carrière de justicier et de super-héros amateur, Spider-Man attira l’attention de plusieurs médias et journalistes. Des témoins filmèrent certaines de ses prouesses, comme la neutralisation d’un voleur ou l’arrêt d’une voiture lancée à pleine vitesse pour éviter qu’elle ne percute un bus, et publièrent ces vidéos sur YouTube et d’autres plateformes de partage. La vidéo de Spider-Man sauvant le bus fut également visionnée sur YouTube par Tony Stark, qui parvint alors à découvrir son identité et s’intéressa de plus près à ses activités.
Guerre civile des Avengers
Recruté avec Tony Stark
![]() Parker retourne chez lui et y trouve Tony Stark |
« Alors ? Tu te prend pour une araignée ? L'araignée contre le crime ? Tu es qui ? Spider-Boy ?
– Nan ... Spider-Man, l'homme-araignée. »
— Tony Stark et Peter Parker [src]
Lors d'une journée en 2016, Parker retourna chez lui après les cours au lycée. Il salua sa tante May et mentionna une voiture de folie garée à l'extérieur du bâtiment. La présence de Tony Stark, son plus grand idole, dans le salon surprit Parker et le laissa sans voix. Parker fut embarrassé lorsque Stark affirma à sa tante que Stark Industries avait décidé de lui octroyer une bourse, prétendant que Parker y avait participé.
![]() Stark à montre des vidéos de Spider-Man à Parker |
Durant une conversation privée dans la chambre de Parker, Stark lui montra des vidéos portant sur des rumeurs à propos d’un Spider-Man actif à New York depuis plusieurs mois. L’une d’elles montrait un individu en vêtements rouge et bleu, appréhendant des criminels et arrêtant des voitures lancées à pleine vitesse, à mains nues. Stark se demanda, en plaisantant, si cet individu n’était autre que Parker, ce qui fit réagir l’intéressé de façon maladroite. Parker s’empressa de nier cette affirmation, répondant que les vidéos et images avaient été truquées.
![]() Parker explique les origines de Spider-Man |
Parker continua alors d’affirmer que les vidéos étaient des faux fabriqués à l’aide d’ordinateurs, mais sa couverture explosa définitivement lorsque Stark découvrit une trappe au plafond donnant accès à une cache secrète où étaient dissimulés les vêtements que Parker utilisait comme costume. Parker n’eut pas d’autre choix que de confirmer qu’il était Spider-Man depuis six mois. Stark plaisanta et se moqua de Parker pour son costume bon marché, mais il fut néanmoins impressionné et le complimenta pour ses lance-toiles.
![]() Parker est invité à rejoindre l'équipe d'Iron Man |
Alors que Stark continuait à se moquer du design du costume original de Spider-Man, Parker se défendit en expliquant que les lunettes lui servaient à concentrer ses sens. Stark lui demanda alors pourquoi il avait voulu devenir Spider-Man. Parker, sans entrer dans les détails, expliqua qu’il avait compris qu’il devait empêcher les mauvaises choses d’arriver. Stark l’invita alors à venir avec lui en Allemagne pour confronter Captain America, mais Parker tenta de refuser, affirmant qu’il avait trop de devoirs pour rejoindre la mission.
![]() Parker entoile Stark à sa poignée de porte |
Stark lui expliqua que la mission pouvait être dangereuse et menaça de révéler à sa tante May qu’il était Spider-Man pour le forcer à venir avec lui. Alors qu’il s’apprêtait à ouvrir la porte de la chambre pour en sortir, Parker réagit de manière excessive pendant un instant et utilisa son lance-toiles pour ligoter la main de Stark contre la poignée. Il réalisa finalement qu’il devait accepter son offre. Il partit alors avec Stark, après avoir maladroitement libéré sa main de la porte, afin qu’ils puissent partir.
Nouveau costume
![]() Parker commence un film-vidéo pendant le trajet |
« C'est quoi ce ... ? C'est la plus grosse tuerie que j'ai jamais vu de toute ma vie !
– Allez, grouille !
– Mais, qu'est-ce que ... Je comprends pas. Non, mais arrêtez, c'est pour moi ?! Happy ? Happy, attendez ! Non, c'est trop ! Ça déchire ! C'est un truc de ouf ! Mattez ce truc, regardez ! Vous avez vu ses yeux ! C'est le plus beau jour de ma vie ! »
— Peter Parker et Happy Hogan [src]
Parker fut alors escorté par Happy Hogan à bord du jet privé de Stark Industries. Tandis que Hogan le conduisait, Parker tourna une vidéo durant le voyage, que Hogan lui interdit de montrer à qui que ce soit. Lorsque Parker tenta d’engager la conversation en lui demandant pourquoi les gens l’appelaient « Happy », il fut ignoré jusqu’à l’aéroport par un Hogan visiblement agacé.
![]() Parker filme son voyage avec Happy Hogan |
Quand Parker monta à bord du jet, il fut impressionné par toutes les fonctionnalités à l’intérieur, comme le fait qu’il n’y avait pas besoin de pilote ou que le jet possédait sa propre salle de bain. Lorsque Parker s’assit, Hogan fut déconcerté par son comportement maladroit, car celui-ci n’avait jamais pris l’avion jusque-là et s’était assis juste en face de lui, précisant qu’il n’avait même jamais quitté New York. Alors que Hogan s’assoupissait, Parker le filma et le réveilla brusquement.
![]() Parker arrive enfin à Berlin pour sa mission |
Quand ils arrivèrent à Berlin, Parker filma tout ce qu’il put pour son vlog, tout en ignorant toujours pourquoi il se trouvait là, hormis le fait que Captain America avait perdu les pédales et que c’était la raison pour laquelle Iron Man lui avait demandé son aide. Lorsqu’ils arrivèrent à l’hôtel, Hogan mena Parker à sa chambre, située juste à côté de la sienne, ce qui rendit Parker fou de joie et agaça complètement Hogan. À l’hôtel, Parker paya, avec l’addition de Hogan, pour voir un film plutôt cher. Hogan crut, dans les années qui suivirent, que Parker avait regardé un film qui n’était pas de son âge à cause de son prix.
![]() Spider-Man se prépare à partir en mission |
Hogan demanda à Parker de s’habiller pour partir en mission dans quelques minutes. Celui-ci se prépara pour l’affrontement à venir avec les Avengers rebelles, revêtit son costume d’origine et s’échauffa tout en se filmant dans le miroir. Hogan entra dans la chambre et demanda à Parker pourquoi il ne portait pas le costume que Tony Stark lui avait conçu. Parker ne comprit pas ce que Hogan lui demandait, n’ayant rien vu de la part de Stark dans sa chambre d’hôtel.
![]() Parker impressionné par son nouveau costume |
Parker, qui n’était donc pas au courant de l’existence d’un nouveau costume, trouva une mallette dans une autre partie de sa chambre et l’ouvrit, révélant un nouveau costume ainsi que les améliorations et fonctionnalités conçues par Stark. Parker, alors sans voix, enfila le costume et rejoignit Hogan, qui le conduisit à l’aéroport de Leipzig-Halle. Hogan fut une nouvelle fois agacé par l’excitation de Parker face au costume de Spider-Man, tandis que ce dernier se filmait encore pour montrer sa réaction.
Bataille de l'aéroport de Leipzig-Halle
![]() Spider-Man se prépare à rejoindre le combat |
« Bien joué, mon grand !
– Merci ! J'aurais pu être un peu plus souple à la réception, c'est à cause du costume neuf. Mais ce n'est pas grave, M. Stark, c'est parfait, merci beaucoup.
– Oui, euh ... si on pouvait s'abstenir de parler chiffon. »
— Iron Man et Spider-Man [src]
Alors qu’il attendait le signal d’Iron Man pour rejoindre le combat, Spider-Man filma en secret l’affrontement à distance, observant avec excitation Iron Man aux côtés des autres membres des Avengers. Tandis qu’il se demandait qui était Black Panther, qui se tenait aux côtés des Avengers, Iron Man donna finalement à Spider-Man le signal de rejoindre le combat, ce qui l’enthousiasma grandement.
![]() Spider-Man subtilise le bouclier de Captain America |
Spider-Man posa rapidement son téléphone et se rua dans l’affrontement, confisquant le bouclier de Captain America avec sa toile et liant ses mains entre elles. Il fut ensuite distrait à la vue de ses héros, les Avengers, qu’il admirait depuis longtemps, ce qui irrita Iron Man, qui lui ordonna de se taire et de se concentrer sur la mission. Iron Man et Captain America continuèrent de se disputer à propos des Accords de Sokovie, tandis que Spider-Man observait et attendait ses prochains ordres. Il gardait également le bouclier afin de s’assurer que Captain soit désarmé.
![]() Spider-Man demande ce qu'il doit faire |
Cependant, Spider-Man fut attaqué par surprise par Ant-Man, qui avait réussi à se faufiller au sommet sur le bouclier et à le frapper afin de redonner le bouclier à Captain America. Alors que les Avengers commencèrent à s'affronter les uns les autres, Spider-Man demanda à Iron Man ce qu'il était sensé faire. Iron Man répondit à Spider-Man de garder ses distances et d'utiliser son lance-toiles contre Captain America et ses compagnons, ne voulant blesser aucun des siens ou Spider-Man lui-même durant le combat entre les différents héros.
![]() Spider-Man affronte Bucky Barnes |
Spider-Man suivit alors Falcon et Bucky Barnes dans le bâtiment du terminal de l’aéroport en escaladant la façade vitrée extérieure, ce qui surprit les deux fugitifs. Il enfonça alors la vitre et, d’un seul coup de pied, assomma Falcon au sol, puis se tourna vers Barnes pour arrêter son coup de poing. Spider-Man fut alors fasciné par son bras en métal, qu’il qualifia d’incroyable, tandis que le Barnes était surpris par le côté maladroit du héros.
![]() Spider-Man agrippe Falcon en plein vol |
Ce moment de distraction permit à Falcon de le repousser et de s’envoler dans les airs, tandis que Spider-Man s’agrippait, affirmant avec insistance qu’il mettrait Falcon derrière les barreaux, alors que les deux adversaires étaient encore en l’air. Tandis que Spider-Man se balançait à travers le terminal de l’aéroport à la poursuite de Falcon, il sentit que Barnes lui avait lancé un objet en sa direction, ce qui lui permit de l’éviter, puis de le renvoyer vers Barnes.
![]() Spider-Man piège Falcon avec sa toile |
Durant son affrontement avec Falcon, Spider-Man parvint à l’entoiler et à faire dysfonctionner son EXO-7 Falcon, provoquant le crash de Falcon au sol avant de l’entoiler contre une rambarde. Mais il fut de nouveau distrait, cette fois par ses ailes, se demandant si elles étaient faites en fibre de carbone et vantant la sophistication du harnais, ce qui agaça Falcon, qui lui répondit qu’il ne devrait pas parler autant.
![]() Spider-Man neutralise Falcon et Bucky Barnes |
Alors que Barnes tenta d’intervenir, Spider-Man parvint à le piéger, lui et Falcon, avec sa toile, les plaquant tous les deux au sol en contrebas, ce qui les neutralisa pour le moment. Après s’être excusé pour leur combat, Spider-Man baissa sa garde et fut frappé par Aile Rouge, qui attrapa ses jambes et l’envoya à travers la vitre du bâtiment, le projetant à l’extérieur, tandis que Falcon et Barnes parvinrent à se libérer de la toile, alors que Spider-Man n’était plus là.
![]() Spider-Man fonce dans la bataille avec ses alliés |
Impassible malgré sa défaite, Spider-Man rejoignit ses camarades et partenaires alors qu’ils se tenaient face à l’équipe de Captain America pour un bref affrontement en face-à-face, après que Vision eut tenté de les disperser en utilisant le rayon de sa Pierre de l'Esprit. Lorsque les deux équipes commencèrent à se charger l’une contre l’autre, Spider-Man pensa d’abord que l’équipe de Rogers allait s’arrêter et le fit remarquer à Iron Man, qui lui répondit qu’ils ne reculeraient pas, alors que l’affrontement débutait.
![]() Spider-Man se balance dans les airs |
Alors qu’il se lançait dans la bataille avec le reste de son équipe, Spider-Man affronta brièvement Wanda Maximoff, tirant sur elle avec son lance-toiles tout en évitant les voitures qu’elle lui lançait en retour, ainsi que les flèches tirées par Hawkeye, avant que ce dernier ne parte affronter Black Widow. Pendant ce temps, Spider-Man se balança à travers le champ de bataille, continuant d’éviter tout ce que lançait Maximoff, qui tentait de le neutraliser et d’assister du mieux possible la faction de Captain America.
Affronter Captain America
![]() Spider-Man confronte Captain America seul |
« Ce truc n'obéit pas du tout aux lois de la physique.
– Bon écoute, il y a encore bien d'autres choses qui t'échappent.
– Monsieur Stark m'a prévenu que vous diriez ça. »
— Spider-Man et Captain America [src]
Alors que Spider-Man se balançait à travers l’aéroport, il assista au sauvetage de Bucky Barnes par Wanda Maximoff, qui le protégea face à Black Panther, avant que sa toile ne soit coupée par Captain America, qui le projeta au sol en lançant son bouclier sur sa toile. Les deux héros exprimèrent leur respect l’un envers l’autre, tandis que Rogers lui demanda ce que Tony Stark lui avait dit à son sujet.
![]() Spider-Man tente de neutraliser Captain America |
Spider-Man expliqua à Rogers que Stark pensait qu’il avait tort à propos de son point de vue sur les Accords de Sokovie et que cela le rendait dangereux. Il ajouta que Stark lui avait également conseillé de viser ses jambes, ce qu’il fit aussitôt en utilisant son lance-toiles pour attraper Rogers et l’attirer vers lui, avant de lui asséner un violent coup. Spider-Man tenta ensuite de prendre le dessus sur Captain America en entoilant ses bras avec sa toile et en le repoussant en arrière, luttant contre la force de son adversaire.
![]() Spider-Man est vaincu par Captain America |
Captain America parvint rapidement à se défaire de l’emprise de Spider-Man et le repoussa. Ce dernier continua de tenter de prendre l’avantage en lançant de nouvelles toiles, mais finalement, Captain America attrapa l’une d’elles et attira Spider-Man à lui, avant de le frapper violemment au visage avec son bouclier, forçant le jeune héros à battre en retraite en bondissant en arrière, tandis que Rogers continuait de lui demander ce que Stark lui avait dit à son sujet.
![]() Spider-Man tente de retenir une plateforme |
Cherchant à mettre fin à l’affrontement, Captain America utilisa son bouclier pour rompre le support d’une plateforme d’embarquement, qui s’effondra sur Spider-Man et le força à la retenir. Rogers découvrit alors la force et la droiture du jeune héros, ce qui l’impressionna. Tandis qu’il récupérait son bouclier et se préparait à rejoindre la bataille, il demanda à Spider-Man d’où il venait. Le jeune héros masqué répondit qu’il venait du Queens, tandis que Captain America, lui, était originaire de Brooklyn, avant de s’éclipser et de le laisser derrière lui.
Neutraliser Giant-Man
![]() Spider-Man s'occupe de son vlog pendant le combat |
« Hey ! Vous n'avez pas vu un vieux film qui s'appelle, heu ... L'Empire Contre-Attaque ? Vous voyez la scène où ils sont sur la planète couverte de neige avec les machins qui marchent ? »
— Spider-Man à War Machine et Iron Man [src]
Une fois son combat contre Captain America terminé, Spider-Man récupéra son téléphone et décrivit tout ce qui se passait devant la caméra, expliquant comment il avait subtilisé le bouclier de Captain America durant leur affrontement. Cependant, alors qu’il racontait ce qu’il s’était passé, il assista à la transformation d’Ant-Man en un géant, avant que celui-ci n’attrape la jambe de War Machine alors qu’il passait en vol devant lui, stoppant brièvement la bataille.
![]() Spider-Man part à la rescousse de War Machine |
Réalisant qu’il devait retourner au combat et aider son équipe à affronter Giant-Man, Spider-Man reposa son téléphone au sol et observa avec stupéfaction la taille d’Ant-Man, qui les surplombait tous. Lorsque War Machine fut projeté par Giant-Man à travers l’aéroport, il s’apprêtait à s’écraser contre un avion garé plus loin, mais Spider-Man le sauva en tirant sa toile synthétique sur lui, ce qui arrêta sa trajectoire et lui permit d’éviter la collision.
![]() Spider-Man attaque aux côtés de War Machine |
Tandis que Captain America et Bucky Barnes l’utilisaient comme diversion pour s’échapper à bord d’un Quinjet situé dans un hangar non loin, Spider-Man continua à affronter Giant-Man avec l’aide de War Machine et de Vision, sans réaliser que toute cette situation n’était qu’une manœuvre pour détourner l’attention. Alors qu’il s’attacha avec sa toile à l’armure de War Machine, il se balança jusqu’au bras de Giant-Man et en profita pour le frapper.
![]() Spider-Man escalade le casque de Giant-Man |
Spider-Man escalada jusqu’au visage de Giant-Man et tenta de le distraire en grimpant sur sa visière, mais il fut contraint de battre en retraite lorsque Giant-Man l’éjecta de son casque d’un revers de sa gigantesque main. À l’issue de l’affrontement, Spider-Man, inspiré par le film L'Empire contre-attaque, proposa une stratégie pour vaincre Giant-Man, bien que War Machine fût d’abord surpris en découvrant l’âge du jeune héros.
![]() Spider-Man ligote les genoux de Giant-Man |
Spider-Man utilisa alors ses lance-toiles pour ligoter les genoux de Giant-Man afin de lui faire perdre l’équilibre, laissant ensuite War Machine et Iron Man foncer à pleine vitesse vers lui pour frapper son casque. À l’issue de la manœuvre, Giant-Man s’effondra, heurtant au passage un Spider-Man fou de joie, qu’il projeta dans des caisses en bois, le laissant inconscient pendant un court instant sur le champ de bataille, alors que le combat se poursuivait plus loin.
![]() Spider-Man s'effondre définitivement au sol |
Après la bataille, Iron Man vint voir un Spider-Man épuisé — dont le masque laissait entrevoir une partie du visage — et lui annonça que c’en était fini pour lui, qu’il devait rentrer chez lui, menaçant d’appeler tante May s’il refusait. Se sentant coupable d’avoir déçu Iron Man, Spider-Man tenta désespérément de le convaincre qu’il pouvait encore se battre, mais il accepta finalement, tandis qu’Iron Man s’envolait à la poursuite de Captain America. Spider-Man admit qu’il n’en pouvait plus et s’effondra au sol.
Conserver le costume
![]() Parker raconte la bataille de l'aéroport de Leipzig-Halle |
« Surtout, ne fais pas ce que je ferais. Encore moins ce que je ne ferais jamais. Il te reste encore une petite zone floue dans laquelle tu peux manœuvrer.
– Ça veut dire que je suis un Avenger ?
– Non. »
— Peter Parker et Tony Stark [src]
Une fois de retour dans sa chambre d’hôtel, Parker se filma de nouveau en décrivant tout ce qui s’était passé durant la bataille à l'aéroport, expliquant qu’Iron Man l’avait appelé au combat et qu’il avait volé le bouclier de Captain America avant d’entrer directement dans la bataille. Il fut interrompu par l’arrivée d’Happy Hogan, qui frappa à la porte et lui expliqua qu’il l’entendait à travers les murs fins de sa chambre.
![]() Spider-Man fait la fête avec tous ses fans |
N’arrivant pas à dormir, Parker revêtit le costume de Spider-Man et quitta sa chambre d’hôtel par la fenêtre. En utilisant les toits, il traversa rapidement Berlin jusqu’à arriver à une boîte de nuit. Spider-Man, en filmant toute sa nuit en mode vlog, prit des photos avec les personnes présentes et utilisa ses lance-toiles pour se balancer à travers les invitées, profitant au maximum de cette incroyable expérience. Il continua la fête avant de retourner discrètement dans sa chambre.
![]() Parker est confronté de nouveau par Happy Hogan |
Le lendemain matin, Parker prit le petit-déjeuner et apprécia d’être dragué par une hôtesse, lorsque Hogan lui demanda s’il était sorti en tant que Spider-Man durant la nuit. Peu convaincu, Hogan sortit un journal allemand devant lui, montrant une photo de Spider-Man sauvant le chancelier de Berlin, et révélant que les médias allemands l’avaient baptisé « Der Erstaunliche Klebrige Junge ». De retour d’Allemagne, Parker et Tony Stark furent reconduits par Hogan jusqu’à son appartement à New York.
![]() Parker est autorisé à garder le costume |
Dans la voiture, Parker filma Stark en train d’expliquer à tante May qu’il avait participé à un séminaire chez Stark Industries et qu’il y avait fait un excellent travail, bien que Stark ne pût s’empêcher de faire des remarques déplacées sur May pendant l’enregistrement. Lorsqu’ils arrivèrent chez lui, Stark expliqua à Parker qu’il pouvait garder le costume et qu’Hogan garderait un œil sur lui. Parker rentra chez lui, et Stark lui donna quelques conseils sur la manière d’opérer en tant que Spider-Man à l’avenir.
![]() Parker ment à sa tante May à propos de son affrontement |
Parker retourna donc dans sa chambre et se reposa sur son lit, tandis que May lui tendait une poche de glace pour son œil au beurre noir, provoqué par le coup de bouclier de Captain America durant l’affrontement. Lorsqu’elle lui demanda qui lui avait fait ça, il répondit qu’il s’agissait d’un certain Steve, de Brooklyn, et de son ami géant. May lui demanda ensuite, en plaisantant, comment il s’en était sorti durant le combat, espérant qu’il s’était bien défendu. Il lui assura qu’il avait donné quelques coups pour se défendre.
![]() Parker découvre son nouveau Spider-Signal |
Lorsqu’elle sortit de la pièce pour le laisser seul, Parker continua d’inspecter son nouveau lance-toiles conçu par Stark Industries. En appuyant accidentellement sur un bouton caché sous le dispositif, un faisceau lumineux rouge jaillit soudainement du lance-toiles sur son poignet droit, projetant le Spider-Signal au plafond — à la plus grande surprise de Parker — qui imagina alors ce que son avenir en tant que super-héros Spider-Man pourrait être, avec le soutien de Stark.
De retour à la routine quotidienne
Étudiant de Midtown Science
![]() Parker tente de contacter Happy Hogan |
« Liz a un nouveau haut ?
– Non, ce haut on l'a déjà vu. Mais jamais avec ce bas.
– On devrait arrêter de la mater avant de passer pour des pervers. »
— Peter Parker et Ned Leeds [src]
Deux mois après la Guerre civile des Avengers, Parker retrouva sa vie normale d’étudiant au lycée scientifique et technologique de Midtown, où il continua de tenter de reprendre contact avec Happy Hogan dans l’espoir d’obtenir une nouvelle mission avec les Avengers pour prouver ses compétences. Mais Hogan ne répondit jamais à ses messages.
![]() Parker arrive au lycée de Midtown |
Arrivé au lycée après avoir pris le métro à travers New York, Parker fut immédiatement moqué par Flash Thompson, qui s’y rendait avec la voiture de sport de son père. Ignorant la provocation de Thompson, qui l’appelait alors « Péteur Parker », il entra dans le lycée et traversa les couloirs bondés d’élèves, se frayant un chemin jusqu’à son casier, où il rangea sa veste et prépara ses affaires pour la journée.
![]() Parker et Ned Leeds traversent le lycée |
Avant le début des cours, Parker retrouva son meilleur ami Ned Leeds, qui l’invita à venir chez lui construire son nouveau Lego de l'Étoile de la Mort, ce qui fit plaisir à Parker. Mais celui-ci lui répondit qu’il ne pouvait pas venir l’aider à le construire et qu’il devait se concentrer sur son stage chez Stark Industries, affirmant qu’il espérait décrocher un vrai travail. Parker fut alors distrait par Liz Allan, tandis que Leeds lui proposait de venir le soir même pour l’aider à la construire.
![]() Parker répond aux questions de Monica Warren |
En allant en cours, Parker regarda des vidéos en ligne de lui-même en tant que Spider-Man sauvant des gens, afin d’observer comment il était perçu. Cependant, sa professeure Monica Warren remarqua qu’il n’était pas attentif et, lorsque Thompson échoua à répondre à une question du professeur, elle invita Parker à tenter sa chance. Celui-ci jeta un coup d’œil rapide au tableau et résolut facilement l’équation, ce qui agaça Thompson, tandis que Warren félicitait Parker.
![]() Parker en cours de sciences |
Gardant l’œil sur l’horloge presque en permanence jusqu’à la fin de la journée, Parker assista au cours de M. Cobbwell, consacré à Neils Bohr et à ses théories sur la mécanique quantique. Cependant, Parker se concentra plutôt sur l’amélioration de son fluide de toile pour ses lance-toiles. Alors qu’il mélangeait des acides pour le créer, la substance se forma plus rapidement que prévu et commença à déborder du verre qu’il utilisait, l’obligeant à refermer précipitamment son tiroir et à recentrer son attention sur le cours, tout en gardant un œil sur la pendule.
![]() Parker et Ned Leeds admirent Liz Allan |
Lors de la pause du déjeuner, Parker et Leeds continuèrent d’exprimer leur crush pour Liz Allan, l’observant alors qu’elle accrochait une banderole annonçant le bal de homecoming. Alors qu’ils débattaient sur sa tenue et se demandaient si elle portait un nouveau haut ou bas, Michelle Jones les qualifia tous les deux de losers. Ils tentèrent de lui répliquer, mais Jones leur répondit qu’elle n’avait pas d’amis et qu’elle se moquait de ce qu’ils disaient.
![]() Parker annonce qu'il quitte le décathlon académique |
Pensant que Spider-Man allait peut-être bientôt être recruté par les Avengers, Parker annonça au professeur Roger Harrington qu’il quittait l’équipe de décathlon académique du lycée afin de se consacrer à ses activités héroïques, qu’il cachait derrière son prétendu stage chez Stark. Lorsque Thompson remit en question le fait qu’il ait jamais rencontré Tony Stark en personne, le reste de l’équipe – notamment Allan et Cindy Moon – exprima sa surprise face au départ de Parker, juste avant les épreuves nationales.
![]() Parker défend son choix de quitter le décathlon |
Alors qu’il mangeait avec ses amis, Parker dut défendre sa décision de départ. Allan lui rappela le peu de temps qu’il restait avant la finale du décathlon à Washington, D.C., et qu’il était leur meilleur élément. Bien que Parker expliquât que Thompson allait le remplacer, Abe Brown répliqua qu’ils auraient tous préféré avoir Parker dans l’équipe. Celui-ci répondit que le décathlon ne poserait sûrement pas deux années de suite des questions de physique.
![]() Parker discute de son choix avec Liz Allan |
Alors que ses amis lui lançaient des boulettes de papier pour exprimer leur déception, Parker continuait de s’expliquer, jusqu’à ce que Allan le suive dans le couloir. Elle lui expliqua qu’elle comprenait sa décision de chercher un équilibre dans sa vie, mais lui rappela aussi qu’il pourrait venir découvrir Washington et passer du temps avec ses amis, qui comptaient sur lui. Parker insista de nouveau sur le fait qu’il n’avait simplement pas le temps, ce qui déçut encore une fois Allan.
![]() Parker quitte enfin les cours |
Après avoir assisté à d’autres cours dans la journée à Midtown, son impatience ne fit que croître. Lorsque la sonnerie retentit enfin, Parker quitta précipitamment les cours. Traversant les couloirs, il jeta un coup d’œil pour s’assurer que personne ne le voyait utiliser ses pouvoirs d’homme-araignée afin de sauter par-dessus le grillage du lycée, avant de repartir à travers New York pour reprendre ses aventures de Spider-Man.
![]() Parker achète un sandwich chez Delmar |
Le jeune homme s’arrêta d’abord à l’épicerie Delmar, où il retrouva Delmar et lui acheta un sandwich. Après que Delmar lui eut conseillé de ne pas quitter l’école, il demanda comment allait la tante de Parker, avant de dire en italien que May était une femme magnifique. Parker lui demanda alors également en italien comment allait sa fille. Delmar menaça Parker de lui faire payer son sandwich plus cher, puis celui-ci salua le chat Murph et régla son achat.
Devoir de héros
![]() Parker met son costume de Spider-Man |
« Bonjour, Happy. Euh, voici mon rapport pour ce soir. J'ai eu un braqueur de vélo, je n'ai pas trouvé le propriétaire, j'ai laissé un mot. J'ai pû aider une vieille dominicaine perdue. Elle était trop sympa, elle m'a offert des churros. C'est juste que je sens que je pourrais faire plus. »
— Peter Parker à Happy Hogan [src]
Après sa journée au lycée de Midtown, Parker se fraya un chemin dans la banlieue de New York, où il trouva une petite allée vide pour y cacher son sac d’école et revêtir son costume. Cherchant à faire ses preuves comme héros, Spider-Man patrouilla dans la ville et poursuivit son combat contre le crime à travers New York, prêt à aider quiconque avait besoin de lui.
![]() Spider-Man arrête un voleur de vélo |
Alors qu’il se balançait à travers la ville à la recherche de troubles, Spider-Man croisa la route d’un voleur de vélo qui roulait sur le trottoir en tentant de prendre la fuite. Il fonça dans l’action, bloqua le chemin du fuyard, puis utilisa son lance-toiles pour le projeter dans les airs, le laissant être arrêté par la police de New York. Il prit ensuite possession de la bicyclette et chercha maladroitement son propriétaire, qu’il ne parvint pas à retrouver.
![]() Spider-Man aide une vieille dame à se guider |
Comme sa recherche de personnes à aider à l’aide de ses super-pouvoirs s’avéra plus difficile que prévu, et qu’il peinait à trouver de véritables crimes à empêcher, Spider-Man finit par passer son temps à accomplir des actes de bonté mineurs, notamment en aidant une vieille femme à traverser la rue alors qu’elle s’était perdue. Elle le remercia en lui offrant des churros, que Spider-Man accepta avec gratitude et mangea plus tard dans la journée.
![]() Spider-Man tente d'arrêter un faux voleur de voiture |
Chacun de ses actes héroïques ne fut pas couronné de succès. Par exemple, il entoila un homme qu’il avait pris pour un voleur alors que celui-ci tentait simplement d’entrer dans sa propre voiture. L’alarme se déclencha, et l’homme demanda à être libéré. Cet incident causa des troubles dans le quartier, et un vieil homme lui cria même de partir depuis sa fenêtre, tandis que Spider-Man tenta de calmer la situation de manière pacifique.
![]() Parker tente d'appeller Happy Hogan |
Désespéré à l’idée de trouver quelque chose de plus significatif, Parker tenta de contacter Tony Stark en appelant Happy Hogan, qui ignora ses appels encore et toujours. Alors qu’il fit une pause au milieu de ses activités héroïques, il laissa un message sur le téléphone de Hogan, expliquant qu’il avait arrêté un voleur de vélo et aidé une vieille dame, espérant que cela suffirait à attirer l’attention des Avengers afin de devenir un véritable héros et faire une réelle différence.
Empêcher un braquage de banque
![]() Spider-Man interrompt une tentative de braquage |
« Oh les gars vous avez oublié le code de votre carte ? Eh mais vous êtes les Avengers ! Qu'est-ce que vous faites ici ? Thor, Hulk, j'avais trop envie de vous rencontrer ! Vous êtes quand même plus beau en vrai. Iron Man ! Pourquoi tu dévalises une banque ? Tu es milliardaire. »
— Spider-Man aux Avengers criminels [src]
Finalement, cette même nuit, Spider-Man repéra un petit groupe de braqueurs tentant de cambrioler les distributeurs de billets d'une banque. Confiant et déterminé à prouver qu’il était un héros, il alla les confronter. Attirant leur attention, Spider-Man se moqua du groupe, déguisé avec des masques bon marché des Avengers, et s’interrogea à voix haute sur la raison pour laquelle Tony Stark braquerait une banque. Les braqueurs l’attaquèrent aussitôt.
![]() Spider-Man affronte tous les criminels |
Spider-Man les combattit sans effort apparent, continuant à se moquer de leur tentative maladroite de braquage et de leurs déguisements. Au cours du combat, il attrapa le braqueur masqué en Thor et le projeta sur celui déguisé en Hulk. Utilisant ses facultés améliorées ainsi que ses lance-toiles, Spider-Man prit rapidement le dessus sur tous les braqueurs, gagnant en assurance à mesure qu’il dominait l’affrontement sans difficulté.
![]() Spider-Man est pris dans un canon antigravité |
Cependant, l’un d’eux utilisa un canon antigravité avancé, fabriqué à partir de technologies Chitauri, pour renverser la situation et repousser Spider-Man. Le combat se conclut lorsqu’une des armes détruisit accidentellement plusieurs boutiques alentour, dont celle où travaillait Delmar. Spider-Man parvint à capturer les voleurs et secourut Delmar ainsi que son chat, avant de laisser le Département de police de New York et le Damage Control reprendre la main sur la scène de crime.
![]() Parker discute au téléphone avec Happy Hogan |
Alors qu’il quittait les lieux, quelque peu affolé, Spider-Man se dirigea vers la ruelle où il avait caché son sac, tout en appelant une nouvelle fois Happy Hogan. Cette fois, Hogan décrocha, et Parker lui expliqua en hâte tout ce qui venait de se passer. Hogan, occupé par le déménagement de la Tour des Avengers, lui demanda de se calmer et de rester à l’écart des situations dangereuses, affirmant qu’il devait faire preuve de responsabilité, surtout après avoir avoué qu’il avait perdu son sac.
Découvert par Ned Leeds
![]() Spider-Man se faufille discrètement dans sa chambre |
« Oh, elle est au courant de rien ?
– Personne n'est au courant. Enfin si, monsieur Stark, vu qu'il a fait le costume, mais il y a que lui !
– Non, Tony Stark t'a fabriqué ce truc ?! Tu es un Avenger ?
– Ouais, on peut dire ça. »
— Ned Leeds et Peter Parker [src]
Spider-Man retourna donc à son domicile et grimpa discrètement dans sa chambre en rampant par la fenêtre. Prenant soin de ne faire aucun bruit en entrant, il ouvrit lentement la fenêtre et rampa au plafond, avant d’utiliser son lance-toiles pour refermer discrètement la porte, afin de pouvoir se changer et remettre ses vêtements normaux.
![]() Le secret de Parker est découvert par Ned Leeds |
Cependant, alors qu’il commença à baisser sa garde et à se tourner vers son lit, il découvrit que Ned Leeds se trouvait dans sa chambre depuis le début et l’avait vu ramper au plafond en portant son costume de Spider-Man. Stupéfait par ce qu’il venait de voir, Leeds laissa tomber le Lego de Étoile de la Mort au sol, tandis que Parker tenta désespérément d’expliquer qu’il n’était pas Spider-Man, mais Leeds lui fit savoir qu’il était démasqué.
![]() Parker tente de maintenir tante May à l'écart |
Tandis que Parker retirait son costume et tentait de faire oublier à Leeds ce qu’il avait vu, ils furent interrompus par tante May, qui informa Parker qu’ils allaient devoir dîner à l’extérieur ce soir, car son rôti était trop cuit. May invita Leeds à se joindre à eux, mais Parker expliqua que son ami ne pouvait pas rester, avant que May ne reparte, lui recommandant de mettre des vêtements. Leeds comprit alors que May n’était pas au courant, et Parker lui expliqua que personne ne l’était.
![]() Parker demande à Ned Leeds de garder son secret |
Lorsque Parker révéla que Tony Stark lui avait fabriqué son costume, Leeds lui demanda s’il était membre des Avengers. Parker lui répondit que, par conséquent, il en faisait bien partie. Après une courte discussion, il parvint finalement à convaincre Leeds de garder le secret aux yeux de May, ne voulant pas causer davantage de soucis à sa tante après la mort de son oncle. Leeds accepta avec difficulté, puis s’en alla en continuant de poser à Parker de nouvelles questions sur Spider-Man.
Dîner avec Tante May
![]() Parker dîne avec sa tante May |
« Si tu répères ce type d'événement, tu pars en courant dans la direction opposée.
– Ben ouais. Ouais, ouais. Bien sûr. »
— May Parker et Peter Parker [src]
Dans la soirée, Parker et tante May se rendirent au Prachya Thai, où May lui demanda ce qui le préoccupait, lui demandant si cela venait de ce qu’il mangeait. Parker répondit que le stage chez Stark Industries le stressait, tandis que May affirma ne pas être une grande fan de Tony Stark. Alors qu’elle lui donnait des conseils, Parker fut distrait par les informations diffusées à la télévision.
![]() Parker demande un nouveau sac à May |
Lorsque May vit à son tour le reportage de NY1 sur le braquage de la Queens Community Bank, que Parker avait empêché en tant que Spider-Man, elle lui recommanda de ne jamais s’impliquer dans ce genre de situations, ce qu’il lui promit. Il changea alors de sujet en lui demandant un nouveau sac, et May lui fit remarquer que c’était le cinquième qu’il avait perdu. Ils furent interrompus par le serveur thaï, qui apporta davantage de nourriture à May, ce qui amena Parker à lui faire remarquer qu’elle était appréciée.
Invitation à la fête
![]() Parker explique ses origines à Ned Leeds |
« À quoi tu joues ?
– Je te file un coup de main, tu l'as entendu toi aussi ? Liz est croque-love de toi. »
— Peter Parker et Ned Leeds [src]
Le lendemain, Parker tenta de reprendre une vie normale, maintenant que son ami connaissait son identité secrète. Sur le chemin du lycée de Midtown, il expliqua à Ned Leeds comment il avait obtenu ses pouvoirs après avoir été mordu par une araignée, précisant que celle-ci était morte. En passant, ils aperçurent les dégâts causés par le braquage de la Queens Community Bank. Parker remarqua la présence du Damage Control ainsi que celle d’Anne Marie Hoag, avant qu’ils ne reprennent leur trajet.
![]() Parker est bombardé de questions par Ned Leeds |
En cours, notamment en sciences ou durant une leçon sur les origines des Accords de Sokovie, Leeds ne cessa d’assaillir Parker de questions à propos de ses pouvoirs, cherchant à en savoir plus sur la manière dont il les avait obtenus. Parker ignora la plupart de ses questions, qui devenaient de plus en plus farfelues. Leeds lui demanda notamment s’il pouvait pondre des œufs, à quelle distance il pouvait tirer avec ses lance-toiles, ou encore s’il pouvait invoquer une armée d’araignées.
![]() Parker admet qu'il connaît Captain America |
Alors qu’ils s’échauffaient pour le cours de sport du coach Andre Wilson, ils virent une vidéo du Programme forme Captain America, et Leeds demanda à Parker s’il avait déjà rencontré Captain America en personne, en tant que Spider-Man. Cela fit sourire Parker, qui en profita pour se vanter : il admit qu’ils s’étaient effectivement rencontrés, et qu’il lui avait même volé son bouclier durant la bataille de l'aéroport de Leipzig-Halle — ce qui laissa Leeds totalement impressionné.
![]() Parker s'exerce au sport avec Ned Leeds |
Pendant qu’ils continuaient les exercices du programme, Leeds poursuivit son flot de questions : il demanda si les Avengers payaient des impôts, si Hulk sentait fort, ou encore si Steve Rogers était cool ou ressemblait à un grand-père, jusqu’à ce que Parker lui demande de se taire. Leeds enchaîna alors en lui proposant de devenir son « type dans un fauteuil », celui qui l’aiderait durant ses missions en guise d'assistant, ce qui agaça encore davantage Parker.
![]() Parker réprimande Ned Leeds |
Ils entendirent ensuite Liz Allan discuter avec ses amis, dont Betty Brant et Charles Murphy. Allan confessa qu’elle était attirée par Spider-Man, tout en évoquant les Avengers. Leeds annonça soudainement à haute voix que Parker était ami avec Spider-Man et qu’il pouvait l’inviter à la soirée organisée par Allan, ce qui irrita Parker encore un peu plus. Subissant les moqueries de Flash Thompson, Parker finit par se laisser convaincre par Leeds, qui affirma que c’était une bonne occasion de se rapprocher d'Allan.
Fête de Liz Allan
![]() Parker et Leeds sont emmenés par Tante May |
« Non, non, non. Hors de question, je ne peux pas ! Spider-Man, ce n'est pas une attraction, ok ? Écoute, je vais juste être moi-même.
– Personne n'a envie de voir ça. »
— Peter Parker et Ned Leeds [src]
Plus tard dans la soirée, tante May conduisit les deux garçons au domicile d'Allan, notant à quel point elle adorait les soirées à son époque. En arrivant sur place, elle complimenta Ned Leeds pour son chapeau, tandis que Parker se tendit et suggéra de rentrer chez eux. May, surprise, lui demanda s’il se sentait mal à cause des changements corporels liés à la puberté. Parker se décida finalement et entra dans la soirée avec Leeds, ce qui amusa beaucoup ce dernier.
![]() Parker est accueilli par Liz Allan |
En entrant, Parker révéla à Leeds qu’il portait le costume de Spider-Man sous ses vêtements, ce qui fit vivement réagir son ami. À l’intérieur, ils virent que Flash Thompson servait de DJ pour la soirée, tandis que Michelle Jones s’amusa de leur présence, tout en niant être venue elle-même. Ils furent alors accueillis par Liz Allan, qui exprima sa joie de voir Parker. Celui-ci la félicita pour l’organisation de la fête.
![]() Parker est moqué par Flash Thompson |
Alors que Leeds insistait pour qu’il se change et devienne Spider-Man afin d’impressionner tout le monde, Parker refusa, préférant rester lui-même, bien que Leeds lui fit remarquer que cela n’impressionnerait personne. Néanmoins, après une nouvelle moquerie de Thompson — qui se moqua du fait que Parker n’était pas venu avec Spider-Man, l’appelant une fois de plus « Péteur Parker », à la grande joie de la foule — Parker s’excusa et partit revêtir son costume à l’extérieur, sur une terrasse privée du domicile d'Allan.
![]() Parker réfléchit à impressionner Liz Allan |
Désormais habillé en Spider-Man, Parker commença à réfléchir à la façon dont il ferait son entrée pour impressionner les invités, bien qu’il commençât à avoir froid. Sur le toit, il remarqua alors une explosion bleue massive au loin. Désireux d’en découvrir l’origine, il remit son masque et se balança depuis le toit. Mais il se retrouva rapidement au milieu d’un parc, avec pour seuls équipements ses lance-toiles devenus inutilisables, ce qui le força à courir vers l’explosion.
Conflit avec le Vautour
Traque de la bande du Vautour
![]() Spider-Man espionne une vente d'armes illégale |
« Hey ! Hey, doucement ! Si tu veux descendre quelqu'un, descends-moi !
– Ça marche. »
— Spider-Man et Herman Schultz [src]
Rapidement, Spider-Man découvrit Jackson Brice, qui tentait de vendre des armes sur le marché noir, parmi lesquelles certaines que Spider-Man reconnut comme provenant du braquage de la Queens Community Bank survenu quelques jours plus tôt, alors que Brice faisait la démonstration du canon blaster Ultron. Tandis que Spider-Man observait, l’acheteur, Aaron Davis, expliqua qu’il n’était pas intéressé par des armes aussi dangereuses, préférant un simple pistolet.
![]() Spider-Man est violemment cogné par Jackson Brice |
Alors que Brice tentait de présenter ses grenades à mini-trous noirs et d’autres équipements à Davis, la vente fut soudainement interrompue lorsque Ned Leeds appela Spider-Man, s’attendant à le voir arriver à la fête de Liz Allan. Les criminels crurent immédiatement que Davis les avait trahis et pointèrent leurs armes sur lui. Spider-Man intervint pour sauver la vie de Davis, et les hommes changèrent de position avec leurs armes. Herman Schultz obligea Brice, avec enthousiasme, à enfiler le gantelet du Shocker et à frapper Spider-Man avec une force considérable pour faciliter leur fuite.
![]() Spider-Man est trainé à travers les rues |
Une poursuite s’engagea alors : Spider-Man utilisa ses lance-toiles pour s’accrocher au van des malfaiteurs et se fit traîner alors qu’ils tentaient de s’échapper, causant de nombreux dégâts dans le voisinage. Tandis qu’il était tiré dans les rues, Brice utilisa ses armes depuis l’intérieur de la camionnette pour tirer sur lui, au point d’endommager son propre véhicule. Finalement, Spider-Man fut projeté contre un mur de briques et perdit son attache au camion.
![]() Spider-Man s'écrase dans les jardins du voisinage |
Parvenus à le décrocher, Brice et Schultz cherchèrent à fuir, tandis que Spider-Man tenta une nouvelle fois de les poursuivre. Courant à travers la banlieue de New York, il lutta pour utiliser ses lance-toiles à travers les maisons résidentielles, croisant des habitants, détruisant une cabane en bois et s’écrasant dans un jardin. Il atterrit finalement dans la tente d’une jeune fille, qui hurla de peur.
![]() Spider-Man est pris en embuscade par le Vautour |
Spider-Man continua de traquer le camion, causant encore davantage de perturbations dans le quartier. Il parvint rapidement à retrouver leur trace. Mais au moment où il s’apprêtait à sauter sur le van, le Vautour apparut soudainement et l’attrapa par derrière, utilisant son exo-costume pour l’emmener violemment dans les airs. Spider-Man lutta pour se libérer de la poigne de son nouvel adversaire, alors que ce dernier l’emmenait toujours plus haut.
![]() Spider-Man est sauvé par Iron Man |
Durant leur affrontement, le Vautour atteignit une altitude suffisante pour que le parachute d’urgence du costume de Spider-Man s’active. Le parachute s’ouvrit, capta le vent et permit à Spider-Man d’échapper à son ravisseur, avant qu’il ne s’écrase dans un lac situé en contrebas. Le parachute s’enroula autour de lui, et il peina à s’en libérer sous l’eau, commençant à se noyer. Soudain, Iron Man apparut et le secourut, parvenant à le sortir du lac à temps.
Sauvé par Iron Man
![]() Spider-Man est confronté par Iron Man |
« Contente-toi d'être la petite araignée sympa du quartier.
– Mais je suis prêt à en faire plus maintenant !
– Non, tu n'es pas prêt.
– Par contre j'étais prêt pour combattre Captain America.
– Crois-moi, petit. Si le Captain avait voulu t'allonger, il l'aurait fait. Bon, écoute-moi bien. Si jamais tu retombes sur des armes, appelle Happy. »
— Iron Man et Spider-Man [src]
En le sortant du lac, Tony Stark discuta avec Parker tandis que celui-ci séchait son costume. Parker lui demanda comment il savait où il se trouvait, s’interrogeant sur la présence d’un éventuel traceur dans le costume. Stark lui répondit qu’il en avait effectivement installé un, ainsi que d’autres dispositifs, comme un chauffage intégré qui venait de le sécher instantanément après son plongeon dans le lac. Spider-Man lui demanda alors si les Avengers pouvaient s’occuper de la bande du Vautour, mais Iron Man répondit que ce dernier constituait une cible trop insignifiante pour les Avengers.
![]() Spider-Man et Iron Man discutent du Vautour |
Alors que Parker expliqua qu’il n’avait pas besoin d’aide, Stark lui révéla qu’il n’était pas présent en personne et qu’il contrôlait son armure Mark XLVII à distance, depuis l’Inde. Iron Man insista ensuite pour qu’il cesse de poursuivre le Vautour et se concentre plutôt sur le fait d’aider les gens à New York. Spider-Man répliqua qu’il était prêt à faire davantage, évoquant notamment son affrontement contre Captain America, mais Stark refusa de l’écouter.
![]() Spider-Man découvre une arme Chitauri |
Une fois Stark reparti, Ned Leeds appela Parker et lui conseilla de ne pas revenir à la fête, expliquant que Flash Thompson n’avait cessé de se moquer de lui depuis son départ. Tandis que Spider-Man commençait à quitter les lieux, il découvrit une cellule énergétique Chitauri laissée au sol par Brice et Schultz durant leur fuite. Il la ramassa, espérant qu’elle lui fournirait une piste sur le type d’armement utilisé par les criminels, et lui permettrait éventuellement de les capturer.
Traquer le Vautour
![]() Parker et Ned Leeds examinent la technologie |
« Celui qui fabrique ces armes associe des technologies alien et terriennes.
– C'est carrément la phrase la plus cool que j'ai entendu sortir de la bouche de quelqu'un. Je voudrais te remercier de me laisser partager ton aventure ... »
— Peter Parker et Ned Leeds [src]
Malgré sa discussion avec Tony Stark, Parker commença à enquêter de ses adversaires. Il expliqua à Ned Leeds sa rencontre terrifiante avec le Vautour et sa découverte d'une cellule énergétique Chitauri. Tandis que Leeds exprima sa joie à faire partie de toute cette situation, Parker utilisa un marteau pour casser le cœur, tandis que le professeur Barry Hapgood conseilla aux étudiants de faire attention aux objets coupants. Parker et Leeds décidèrent ensemble de la marche à suivre ensemble à l'aide de leur handshake traditionnel.
![]() Parker tente de suivre Herman Schultz |
Après avoir examiné le cœur Chitauri — que Leeds qualifia de bidule brillant — ils croisèrent Herman Schultz et Randy Vale, venus jusqu’au lycée de Midtown pour récupérer le cœur. Tandis que Parker cachait Leeds à ses côtés, il lui expliqua que Schultz avait tenté de le tuer la veille en compagnie de Jackson Brice. Bien que Leeds voulût fuir et se cacher, Parker affirma qu’en les suivant, il pourrait peut-être obtenir une piste sur le Vautour. Il ignora alors les objections de son ami et choisit de les suivre seul.
![]() Parker place un traceur sur Herman Schultz |
Parvenu à convaincre Leeds de rester caché derrière la salle du club d’échecs de Tiny McKeever pour sa sécurité, Parker suivit discrètement Schultz et Vale durant leurs recherches. Les deux hommes s’introduisirent dans l’atelier de Hapgood, où les élèves avaient eu cours plus tôt. Se dissimulant sous une table, Parker observa Schultz et Vale, qui finirent par abandonner leurs recherches et quittèrent le lycée. Parker lança alors son Spider-Traceur sur la chaussure de Schultz.
![]() Parker attend la localisation du Vautour |
De retour à son domicile, Parker et Leeds utilisèrent le traceur pour suivre les déplacements du gang, qui quittait New York. Tandis que Leeds était émerveillé par les technologies fournies à Parker par Stark, ce dernier passa son temps à expérimenter son Spider-Signal projeté sur le mur, ainsi que d’autres fonctionnalités de son costume. Leeds, de son côté, surveillait de près les mouvements de Schultz.
![]() Parker et Ned Leeds localisent le Vautour |
Finalement, alors que Leeds testait le masque de Spider-Man et que Parker se reposait accroché au plafond, ils découvrirent que Schultz et Vale s’étaient arrêtés dans le Maryland. Tandis qu’ils discutaient de la possibilité que le gang y ait établi un repaire, ils se demandèrent comment s’y rendre. Parker se souvint alors que les finales du décathlon de son lycée devaient se tenir à Washington, D.C., et qu’il pourrait faire le trajet avec son équipe pour s’y rendre.
Voyage du décathlon
![]() Parker rejoint son équipe de décathlon |
« J'en ai marre qu'il me traite tout le temps comme-ci j'étais un gamin ! C'est lourd !
– Mais tu es un gamin.
– Ouais, un gamin capable d'arrêter un bus à mains nues ! »
— Peter Parker et Ned Leeds [src]
Cherchant à se rendre dans le Maryland, Parker alla voir son équipe du décathlon, qui s’apprêtait à partir pour Washington, D.C., afin de participer au tournoi national, et demanda à les accompagner. Bien que Flash Thompson rejeta aussitôt son idée, Roger Harrington fut ravi de voir revenir Parker et l’accueillit immédiatement, ce qui fit rire Abe Brown, heureux de voir Thompson rétrogradé. Michelle Jones, de son côté, demanda à partir plus vite pour aller manifester.
![]() Parker reçoit un appel de Happy Hogan |
Durant le voyage vers Washington, Liz Allan interrogea son équipe pour la préparer à la finale, et Parker répondit correctement à une question sur le vibranium. Néanmoins, il s’excusa un instant lorsqu’il reçut un appel de Happy Hogan, qui lui demanda pourquoi il avait quitté New York, ayant suivi le traceur intégré dans le costume de Spider-Man. Parker parvint à convaincre Hogan qu’il n’y avait aucun problème, bien que ce dernier lui répondit qu’il le surveillerait tout de même.
![]() Parker observe les décombres du Triskelion |
Alors qu’ils approchaient de leur destination, Parker aperçut les décombres du Triskelion, juste avant que Jones n’explique que le Damage Control nettoyait encore les lieux, deux ans après les dégâts causés par Captain America lors de la bataille du Triskelion. Tandis que Jones partageait sa théorie conspirationniste sur ces événements, Parker se demanda ce que devenaient les technologies et équipements récupérés par le Damage Control.
![]() Parker et Ned Leeds piratent le costume |
Avec l’aide de Ned Leeds, Parker commença à retirer le traceur de son costume, affirmant qu’il ne souhaitait pas que Tony Stark découvre qu’il poursuivait la bande du Vautour. Lorsque Leeds lui demanda s’il comptait mentir à Iron Man, Parker répondit qu’il ne mentait pas, mais qu’il voulait simplement que Stark comprenne ce dont il était réellement capable en tant que héros. Une fois le traceur retiré, ils l’accrochèrent à une lampe, afin qu’Hogan suive inutilement sa fausse position.
![]() Parker est frustré d'être traité comme un enfant |
Leeds découvrit alors que le costume possédait des sous-systèmes désactivés par le protocole Baby Trotter, ce qui agaça Parker, qui nota que Stark le traitait comme un enfant. Déterminé à faire ses preuves, il parvint à convaincre Leeds de désactiver le protocole malgré ses réticences, ajoutant qu’en agissant ainsi, Leeds deviendrait son « geek dans le fauteuil », pendant que lui prouverait sa valeur.
![]() Parker est invité à la piscine par Liz Allan |
Ayant vu que Herman Schultz était de nouveau en mouvement, Parker rangea son costume dans son sac et se prépara à le poursuivre. Il demanda également à Leeds de surveiller la cellule énergétique Chitauri pendant son absence. En chemin, il croisa Allan et le reste de l’équipe du décathlon, qui s’apprêtaient à aller à la piscine. Lorsque Flash Thompson passa et lui donna une tape sur l’épaule, Parker répondit à Allan qu’il ne pouvait pas venir, car il devait travailler.
![]() Parker décide de laisser ses amis |
Bien que Allan insista sur l’importance de se détendre avant la compétition, affirmant que s’amuser un peu les aiderait à gagner, Parker choisit de se concentrer sur la traque du Vautour et de sa bande. Près d’une fenêtre, en costume, il observa Allan s’amuser dans l’eau avec Charles Murphy, Cindy Moon et les autres membres de l’équipe. Tandis qu’ils profitaient de la soirée, Parker resta seul, concentré sur sa mission.
Attaque du camion du Damage Control
![]() Spider-Man poursuit la bande du Vautour |
« Hey, gros piaf ! C'est pas bien de voler ! »
— Spider-Man au Vautour [src]
En revêtant son costume de Spider-Man, Parker découvrit que la combinaison contenait sa propre intelligence artificielle. Celle-ci se présenta à lui et le félicita d’avoir désactivé le protocole Baby Moniteur, avant de commencer à lui enseigner toutes les fonctionnalités du costume. Spider-Man informa alors l’IA de l’existence du Spider-Traceur, et il vit dans sa visière où il se trouvait précisément, ainsi que la direction à suivre pour le retrouver en se déplaçant à travers Washington, D.C.
![]() Spider-Man retrouve enfin Herman Schultz |
Avant de localiser la bande du Vautour près d’une station-service — que Spider-Man avait initialement confondue avec leur base d'opérations — il utilisa les fonctionnalités avancées du costume pour écouter leur conversation. Il entendit alors Herman Schultz et Phineas Mason discuter de la manière dont ils avaient obtenu les gantelets du Shocker, à partir de ceux de Crossbones, avant de découvrir qu’ils s’apprêtaient à dérober des technologies alien dans un camion du Damage Control en approche.
![]() Spider-Man teste ses nouveaux lance-toiles |
Alors qu’il se préparait à attaquer la bande du Vautour, sa nouvelle IA lui présenta d’autres fonctionnalités, et Spider-Man découvrit notamment l’existence du mode Mise à mort instantanée, qu’il refusa d’utiliser, ne souhaitant tuer personne. L’IA lui montra ensuite ses lance-toiles ainsi que de nouvelles combinaisons de tir. Néanmoins, Spider-Man, encore en apprentissage, utilisa les mauvaises options, ce qui provoqua un court-circuit dans la station-service, sans qu'il ne soit repéré.
![]() Spider-Man assiste au braquage du Vautour |
Il assista alors à l’arrivée du Vautour, qui utilisa son exo-costume volant pour rattraper et s’accrocher au camion du Damage Control. Spider-Man partit à sa poursuite et découvrit que le Vautour avait utilisé un changeur de phase moléculaire pour pénétrer dans le véhicule, où il dérobait autant de technologies Chitauri et d’équipements d’Ultron qu’il pouvait en emporter. En récupérant le sac du voleur, Spider-Man le confronta au moment où il s’apprêtait à repartir.
![]() Spider-Man doit affronter le Vautour |
Néanmoins, le Vautour refusa de laisser Spider-Man lui reprendre son butin et se replaça dans son exo-costume pour l’attaquer violemment. Spider-Man esquiva l’assaut, mais constata que les toiles sélectionnées par l’IA étaient inefficaces dans ce combat. Contraint d’éviter désespérément les attaques du Vautour, il supplia l’IA de régler les options de tir, peinant à faire face aux assauts de son adversaire, bien décidé à récupérer son sac.
![]() Spider-Man est assommé dans le camion |
Au cours de la bataille, Spider-Man parvint à tirer le sac loin du Vautour, puis tomba accidentellement à l’intérieur du camion, entraînant le sac avec lui, tandis que le changeur de phase moléculaire se refermait. Ne réalisant pas que l’ouverture du toit était refermée, Spider-Man se cogna violemment contre le plafond et perdit connaissance, permettant ainsi au Vautour de s’échapper — bien que celui-ci ne fût pas parvenu à voler quoi que ce soit.
Piégé dans la chambre forte
![]() Spider-Man se prépare à réaffronter le Vautour |
« Karen, il faut qu'on casse le code de cette chrono-serrure. Allez Karen, réduis le voltage et lance ça.
– Essai infructueux.
– Bon, on va devoir essayer toutes les séquences. »
— Spider-Man et Karen [src]
Spider-Man se réveilla finalement dans le camion, alors que l’IA l’informa qu’il souffrait d’une légère commotion après avoir heurté sa tête contre le plafond du véhicule. Il se demanda où il se trouvait, mais l’IA n’en était pas certaine, ce qui le mena à conclure que le camion avait été détourné et emmené dans le repaire du Vautour. Il crut alors qu’il allait devoir se battre pour s’échapper. En fonçant contre les portes, il parvint à sortir du camion et s’attendit à être confronté au reste de la bande du Vautour, mais découvrit qu’il se trouvait en réalité dans un vaste entrepôt.
![]() Spider-Man coincé dans la chambre forte |
En observant les alentours avec confusion, l’IA l’informa qu’il se trouvait à l’intérieur de la chambre forte souterraine du Département américain du Damage Control, et qu’il ne pourrait probablement pas sortir avant le lendemain matin. Dans un premier temps, il tenta désespérément de forcer la porte, sans succès. Après l’avoir frappée en vain, il abandonna et se mit à explorer les lieux. En attendant, il discuta avec l’IA à propos de son nom et décida de l’appeler Karen, ce qu’elle approuva.
![]() Spider-Man nomme l'IA de son costume Karen |
Décidant de patienter, Spider-Man passa du temps à apprendre à maîtriser les différentes combinaisons de ses lance-toiles, telles que les toiles ricochet, les toiles duo ou encore les toiles grenades. Il découvrit également les ailes en toile qui faisaient partie des nombreuses améliorations du costume. Pendant ce temps, il se confectionna un hamac à l’aide de sa toile et s’y installa, n’ayant rien d’autre à faire qu’attendre. Il discuta alors avec Karen de ses sentiments pour Liz Allan.
![]() Spider-Man fouille dans les technologies |
Finalement, Parker demanda combien de temps s’était écoulé depuis son arrivée, et Karen lui répondit que cela faisait seulement 37 minutes. Impatient et voulant agir, il fouilla le sac du Vautour qu’il avait subtilisé. Il y trouva la tête d’Ultron ainsi qu’une cellule énergétique Chitauri. Karen lui expliqua que cette cellule exploserait si elle était exposée à une quantité suffisante de radiation. Horrifié, et sachant que Ned Leeds l’avait toujours sur lui, Parker comprit que son ami était en danger.
![]() Spider-Man réussti à débloquer les portes |
Il tenta alors immédiatement de sortir de la chambre forte souterraine, collaborant avec Karen pour ouvrir manuellement la porte en faisant sauter la boîte à fusibles, mais ils échouèrent à de très nombreuses reprises. À l’issue de la 247ème tentative, après avoir essayé différentes combinaisons pour débloquer le système, il parvint enfin à ses fins et se précipita pour retourner à Washington, D.C., cherchant désespérément à contacter Leeds pour le prévenir du danger.
Sauvetage au Washington Monument
![]() Spider-Man se précipite pour sauver ses amis |
« C'est bon, je m'occupe de vous.
– Oh, ouais ! Ouais !
– Hey, hey, hey ! Le balèze, arrête de gigoter !
– Désolé monsieur. »
— Spider-Man et Ned Leeds [src]
Parvenu à sortir de l’entrepôt du Damage Control, Spider-Man implora désespérément Karen de localiser ses amis tandis qu’il se servit des voitures pour revenir. Ses différents appels à Ned Leeds échouèrent tous. Absent, Parker fut remplacé par Flash Thompson, ce qui agaça passablement Liz Allan, bien qu’ils parvinrent toutefois à gagner. Parker localisa ses amis au Washington Monument et atteignit l’édifice juste au moment où la cellule énergétique Chitauri explosa, provoquant de lourds dégâts.
![]() Spider-Man réalise que ses amis sont en danger |
En arrivant sur les lieux, Spider-Man regarda vers le Monument et retrouva Michelle Jones, qui était assise à l’extérieur au pied du bâtiment et qui l’informa que tous ses amis étaient piégés au sommet de l’édifice, dans l’ascenseur. Karen lui confirma que l’ascenseur avait subi de lourds dégâts à cause de l’explosion du cœur d'énergie et qu’il allait très prochainement céder, puis chuter lourdement jusqu’au sol.
![]() Spider-Man escalade le Washington Monument |
Le temps étant limité, Spider-Man commença immédiatement à grimper sur le bâtiment et tenta d’atteindre le sommet aussi vite que possible. Utilisant ses lance-toiles, il essaya de se propulser vers l’avant, mais se retrouva vite intimidé par la hauteur à laquelle il se trouvait, d’autant plus que Karen l’informa qu’en l’absence du parachute de son costume — utilisé lors de sa récente rencontre avec le Vautour — une chute depuis le Monument lui serait probablement fatale, ce qu’il n’apprécia pas.
![]() Spider-Man tente d'entrer dans l'édifice |
Alors qu’il atteignit le sommet du Monument, où ses amis étaient toujours piégés, sa tentative de sauvetage attira l'attention des forces de l'ordre. Celles-ci envoyèrent un hélicoptère pour lui faire face et lui ordonnèrent de redescendre immédiatement. Spider-Man tenta de leur expliquer la situation, mais ils lui répétèrent de retourner au sol, le menaçant d’ouvrir le feu. Néanmoins, il envoya son Spider-Drone pour trouver un moyen d’entrer.
![]() Spider-Man sauve tous ses amis |
Ignorant les menaces, Spider-Man parvint à pénétrer dans le Monument en sautant par-dessus les pales de l’hélicoptère grâce aux ailes de son costume, puis se balança en direction de l’édifice pour entrer par une fenêtre. Il arriva juste à temps pour rattraper la cabine d’ascenseur avec son lance-toiles, alors qu’elle commençait à chuter. Il sauva ainsi la vie de ses camarades, ainsi que celle de leur professeur Roger Harrington.
![]() Spider-Man réussit à sauver Liz Allan |
Alors que Leeds célébrait le sauvetage, Spider-Man lui demanda d’arrêter de bouger pendant qu’il mettait tout le monde en sécurité. Néanmoins, Allan glissa, et Spider-Man fut forcé de la rattraper en plein vol pour la ramener saine et sauve auprès de ses amis. Agrippé à l’envers, il vérifia qu’elle allait bien, tandis que Karen lui suggéra que c'était le bon moment pour l’embrasser. Toutefois, sa toile céda, et il chuta, tandis que Thompson lui demanda s’il connaissait Parker.
Retour à New York
![]() Parker savoure les réactions sur Spider-Man |
« Tu as fais quoi à ta voix ?
– Comment ça, j'ai fait quoi à ma voix ?
– Je t'ai entendu près du pont, je sais reconnaître une fille.
– Je ne suis pas une fille ! Je suis un garçon ! Je veux dire, je suis un homme ! »
— Aaron Davis et Spider-Man [src]
À la suite des événements de Washington, D.C., Parker retourna à New York, où il fut fasciné de voir toutes les nouvelles réactions positives concernant Spider-Man, après le succès du sauvetage au Washington Monument. Alors qu’il traversa les couloirs du lycée, il aperçut les reportages de l’établissement, présentés par Betty Brant et Jason Ionello, qui débattaient des actions héroïques de Spider-Man.
![]() Parker et Ned Leeds discutent de Spider-Man |
Alors qu’il arpentait toujours les couloirs, Parker fut rejoint par Ned Leeds, qui lui demanda ce que cela faisait d’être célèbre sans que personne ne sache qui il était réellement. Parker lui rappela une nouvelle fois de ne rien révéler. Il lui confia également qu’il ne comptait pas se rendre en cours, ayant compris que le Vautour utilisait les technologies volées au Damage Control pour construire des armes. Sa priorité était désormais de l’arrêter au plus vite.
![]() Parker retenu en heure de colle |
Alors que Parker affirma qu’il serait bientôt recruté par Tony Stark au sein des Avengers et qu’il n’aurait ainsi plus à aller au lycée, le proviseur Morita l’entendit et lui donna une heure de colle pour ses absences. Durant cette heure avec Michelle Jones, Parker regarda une vidéo de Captain America avant de décider de partir. Andre Wilson n’essaya même pas de l’en empêcher, alors que Parker avait récupéré sa toile synthétique cachée et quittait déjà le lycée.
![]() Spider-Man et Karen discutent d'Aaron Davis |
De retour chez lui, Parker revisionna la poursuite du Vautour, équipé de son masque de Spider-Man, tout en discutant avec Karen. Il lui demanda si elle pouvait l’aider à identifier l’homme rencontré sous le pont. Karen lui révéla qu’elle avait accès à tous les enregistrements dans le cadre du protocole Baby Moniteur. Parker visionna alors les vidéos, observant Jackson Brice et Herman Schultz menaçant un autre homme, peu avant son intervention.
![]() Spider-Man part interroger Aaron Davis |
Grâce à Karen, Spider-Man découvrit que l’acheteur s’appelait Aaron Davis, un criminel vivant à New York. Il partit donc à sa rencontre. Utilisant son Spider-Drone pour le localiser sur un parking, il utilisa ensuite son lance-toiles pour le plaquer contre le coffre de sa voiture. Sur suggestion de Karen, il activa le mode intimidation de sa voix, ce qui l’amplifia fortement. Mais Davis comprit aussitôt la supercherie, forçant Spider-Man à désactiver le mode.
![]() Spider-Man tente d'interroger Aaron Davis |
Spider-Man exigea alors de Davis qu’il lui révèle l’emplacement du Vautour, insistant sur le fait qu’il devait retrouver les armes, et menaça Davis s’il refusait de coopérer. Ce dernier ne se laissa pourtant pas intimider et referma violemment le coffre de sa voiture, faisant sursauter Spider-Man. Davis lui demanda s’il avait déjà interrogé quelqu’un auparavant, et s’il savait ce qui s’était passé à l’épicerie Delmar, exprimant sa stupéfaction lorsqu’elle avait été détruite.
![]() Spider-Man apprend la localisation du Vautour |
Reconnaissant envers Spider-Man pour lui avoir sauvé la vie lorsque Schultz avait tenté de le tuer, et soucieux de la sécurité de son neveu, Davis l’informa qu’une autre vente d’armes allait avoir lieu, impliquant le Vautour et Mac Gargan. Ravi d’avoir enfin une piste, Spider-Man s’élança presque immédiatement, avant que Davis ne lui précise que cela se déroulerait sur le ferry de Staten Island. Il lui conseilla aussi de s’améliorer dans l’intimidation, et lui demanda de ne pas le laisser collé à sa voiture.
Incident du ferry de Staten Island
![]() Spider-Man grimpe sur le ferry de Staten Island |
« Le ferry d'armes illégales était à 10h30 ! Vous l'avez loupé ! »
— Spider-Man [src]
Suivant la piste d’Aaron Davis, Spider-Man traversa New York aussi vite qu’il le put et réussit à se faufiler à bord du ferry de Staten Island en utilisant les ailes en toiles de son costume pour planer au-dessus de l’eau et s’agripper au flanc du bateau. Il partit alors à la recherche du Vautour et repéra un homme qu’il prit pour ce dernier, en train de discuter avec Herman Schultz. Il apprit qu’ils s’apprêtaient à vendre des armes à Mac Gargan, que Karen identifia sur l’interface de son costume.
![]() Spider-Man espionne Mac Gargan |
Durant sa surveillance, Tony Stark lui passa un appel afin de s’excuser de n’avoir jamais répondu à ses messages et de l’avoir redirigé vers Happy Hogan. Alors que Stark poursuivait son discours, Spider-Man aperçut Randy Vale qui s’apprêtait à remettre les armes Chitauri à Gargan et à ses hommes. Il fut donc contraint de raccrocher au nez d’un Stark visiblement agacé, afin de se concentrer sur ses cibles avant que Gargan ne prenne la fuite.
![]() Spider-Man interrompt l'échange d'armes |
Spider-Man interrompit l’échange, s’empara des clés du camion contenant les technologies Chitauri et Ultron, et engagea aussitôt le combat contre la bande du Vautour et les hommes de Gargan. Il affronta également Schultz, qui avait récupéré le gantelet du Shocker de Jackson Brice et tentait de l’assommer avec. Spider-Man les vainquit tous : il renversa Gargan par-dessus bord, piégea le bras de Schultz avec sa toile contre une rambarde et plaisanta sur le fait que Brice utilisait bien mieux le gantelet que lui.
![]() Spider-Man neutralise le Shocker |
Ayant également immobilisé Randy Vale avec une toile grenade, Spider-Man aperçut alors le criminel qui avait discuté avec Schultz plus tôt, supposant qu’il s’agissait en réalité du Vautour sans son casque. Avant qu’il ne puisse l’affronter, le FBI intervint et commença à interpeller tous les présents, y compris Spider-Man, qu’ils prirent à tort pour un complice de Gargan. Pris de court, Spider-Man tenta de leur expliquer qu’il n’était pas un criminel.
![]() Spider-Man affronte le Vautour |
Cette confusion fut suffisante pour permettre au Vautour d’enfiler son exo-costume volant et de lancer une violente attaque contre Spider-Man et les agents du FBI. Tandis que Spider-Man protégea plusieurs agents de l’assaut, le Vautour libéra ses complices et leur ordonna de fuir. Un nouveau combat acharné s’ensuivit, au cours duquel le Vautour tenta de tuer Spider-Man avec ses armes avancées. Ce dernier contre-attaqua en utilisant les nouvelles fonctions de ses lance-toiles, réussissant à accrocher son adversaire à une voiture.
![]() Spider-Man tente de désamorcer l'arme Chitauri |
Le Vautour parvint à se libérer en tranchant la toile avec ses ailes et relança son offensive. Finalement, une de ses armes Chitauri connut un dysfonctionnement majeur. Spider-Man tenta de l’entoiler au sol, mais le Vautour lui rétorqua qu’il se mêlait d’affaires qu’il ne comprenait pas. L’arme explosa alors violemment, tranchant le ferry en deux, tandis que Spider-Man observait avec horreur la vie des passagers menacée.
![]() Spider-Man tente désespérément de sauver le ferry |
Voyant la catastrophe se dérouler sous ses yeux, Spider-Man tenta désespérément de sauver les personnes coincées à l’intérieur du ferry, désormais en train de se disloquer. Karen calcula les points d’accroche nécessaires pour stabiliser l’embarcation, et Spider-Man s’activa aussitôt, entoilant chaque point indiqué avec précision. Grâce à ses lance-toiles et à son agilité surhumaine, il parvint à maintenir les deux sections du navire assemblées et accrochées l'une à l'autre.
![]() Spider-Man comprend qu'il a échoué |
Il prit un instant pour souffler, lorsqu’un passager l’applaudit et célébra leur sauvetage. Cependant, Spider-Man réalisa qu’il avait oublié un point d’ancrage. Le ferry recommença à se scinder en deux. Les toiles cédèrent l’une après l’autre, l’eau s’engouffra dans la structure, projetant plusieurs personnes à la mer et mettant tous les passagers en danger.
![]() Spider-Man tente de garder le ferry en un seul morceau |
Dans un effort surhumain pour tenter de sauver la vie de tous les passagers, Spider-Man s’accrocha entre deux toiles, tentant de retenir à mains nues les deux sections du ferry. Il lutta de toutes ses forces, mais comprit vite que ses efforts seraient vains. Pourtant, il remarqua soudain que le ferry ne coulait plus. À sa grande surprise, Iron Man venait d’arriver à temps, reprenant le contrôle de la situation à Spider-Man.
![]() Spider-Man propose à Iron Man de l'aider |
Tandis que Spider-Man observait, Iron Man déploya une série de mini-propulseurs issus de son armure Mark XLVII pour réunir les deux parties du navire. Le même passager qui avait félicité Spider-Man acclama cette fois Iron Man, désormais maître de la situation. Stark ressouda les coupes du ferry et l’empêcha de sombrer. Ignorant la volonté de Spider-Man de l’aider davantage, Iron Man déclara avec ironie qu’il avait déjà « fait assez ». Une fois le navire stabilisé, Stark s’empara de Spider-Man pour l’emmener discuter en privé.
Ultime épreuve
Perdre le costume
![]() Parker considère ses actes quasi-fatals |
« Je vais reprendre le costume. [...]
– Non, pas ça, pas ça ... Vous ne comprenez pas ! Pitié, c'est tout ce que j'ai ! C'est vrai, je suis rien sans le costume !
– Si vraiment tu n'es rien sans ce costume, c'est que tu ne le mérites pas. »
— Tony Stark et Peter Parker [src]
À l’issue de la résolution de l’embuscade sur le MV Spirit of America, Parker s’assit sur un édifice au large de New York et observa les passagers secourus, avant qu’Iron Man ne s’approchât de lui. Il le réprimanda pour ses actions dangereuses qui auraient pu causer la mort d’innocents, mais Parker tenta une nouvelle fois d’alerter Stark sur la menace que représentait le Vautour et sa bande criminelle. Stark refusa néanmoins de l’écouter.
![]() Spider-Man se dispute avec Iron Man |
Énervé, Parker affirma que si Stark se souciait réellement de la situation, il serait venu en personne. En réponse, Stark sortit de son armure Mark XLVII et déclara qu’il avait bel et bien été là. Il expliqua qu’il était celui qui avait cru en lui, malgré les réticences de tous, y compris Happy Hogan, qui pensait qu’il était fou de recruter un adolescent. Il révéla également que c’était lui qui avait alerté le FBI au sujet du Vautour et que l’opération aurait pu réussir si Parker ne s’en était pas mêlé.
![]() Parker doit rendre son costume à Stark |
Stark exigea alors que Parker lui rendît le costume de Spider-Man. Ce dernier protesta, affirmant que le costume était tout ce qu’il avait et qu’il n’était rien sans lui. Stark répliqua que s’il n’était rien sans le costume, alors il ne méritait pas de le porter. À contrecœur, Parker admit qu’il n’avait rien d’autre à se mettre, ce à quoi Stark répondit que ce n’était pas un problème. Avant de le ramener chez lui, Stark lui acheta un tee-shirt et un pyjama rose.
![]() Parker est disputé par tante May |
De retour chez lui, Parker retrouva une tante May inquiète et frustrée, qui lui expliqua qu’elle avait passé des appels partout pour signaler son absence — à la police de New York, à la mère de Ned Leeds — après avoir appris qu’il avait séché les cours et une heure de retenue. Elle avait également vu l’incident du ferry aux informations. May lui affirma qu’elle savait qu’il avait quitté sa chambre d’hôtel à Washington, D.C., ainsi que leur appartement chaque nuit, sans savoir pourquoi.
![]() Parker est réconforté par tante May |
Désireuse de comprendre, May lui demanda ce qu’il faisait toutes ces nuits. En larmes, Parker mentit, affirmant qu’il avait perdu son stage chez Stark Industries et que, malgré tous ses efforts, les choses ne se passaient pas bien. Il ajouta qu’il se sentait dépassé, sans savoir comment gérer tout ce qui lui arrivait. Tandis qu’il s’assit, May crut à son histoire et réconforta simplement son neveu, alors que Parker s’excusa de l’avoir inquiétée. May lui confia qu’elle aussi avait déjà fugué à son âge, puis lui recommanda d’aller prendre une douche.
Préparation à la fête du lycée
![]() Parker sort du bureau du principal Morita |
« Je parie que tu as déjà ton cavalier pour la fête du lycée.
– Bah, disons que j’étais tellement occupée à l’organiser que je ne m’étais pas préoccupée de ce détail, donc…
– Tu voudrais… y aller avec moi ? »
— Peter Parker et Liz Allan [src]
Démoralisé par tous les événements récents et la perte de son costume, Parker choisit d’accepter sa retraite forcée et laissa de côté son objectif de rejoindre les Avengers, à cause de leur déménagement au Complexe des Avengers. Acceptant l’idée qu’il devait reprendre une vie normale au lycée de Midtown, Parker fut envoyé dans le bureau du proviseur Morita, qui lui affirma qu’il était un bon garçon, mais lui donna des heures de retenue supplémentaires, au grand soulagement de Ned Leeds, qui pensa un instant que Parker serait renvoyé.
![]() Parker forcé de suivre des heures de retenue |
Comme demandé par le proviseur Morita, Parker se rendit à ses heures de retenue, où seuls le coach Andre Wilson et Michelle Jones lui tinrent compagnie, tandis que celle-ci passait le temps à le dessiner. Cependant, ce moment d’éloignement de ses activités de Spider-Man lui permit d’améliorer ses résultats scolaires, notamment en espagnol, et de terminer avec Leeds le Lego de l'Étoile de la Mort, sur lequel ils travaillaient depuis plusieurs semaines, ce qui les ravit.
![]() Parker s'excuse enfin auprès de Liz Allan |
Alors que la fête du lycée approchait, Parker se prépara pour l’événement. Au lycée, il croisa Liz Allan et s’excusa auprès d’elle d’avoir manqué la finale du décathlon à Washington, D.C., bien que Allan lui expliquât que son expérience presque mortelle l’avait conduite à réévaluer ses priorités. Parker finit par lui avouer qu’il l’aimait, ce qu’elle affirma savoir déjà, ajoutant qu’il ne savait pas garder de secrets. Prenant son courage à deux mains, Parker apprit qu’elle n’avait pas de cavalier et saisit sa chance pour le lui proposer.
![]() Parker demande Allan en cavalière pour la fête du lycée |
À sa grande surprise, Allan accepta. Ravi et soudain pris de maladresse, Parker lui expliqua que le proviseur Morita lui avait donné une quantité considérable d’heures de retenue, avant de remarquer qu’il se dirigeait dans la mauvaise direction pour son cours. En passant devant Allan pour s’y rendre, Parker ne put s’empêcher d’esquisser un large sourire, car son attirance pour elle était enfin confirmée comme réciproque.
![]() Parker demande l'aide à tante May |
Toujours aussi heureux, il rentra rapidement chez lui et demanda aussitôt à sa tante May de l’aider à se préparer pour la danse de la fête du lycée, afin d’être certain d’impressionner Allan. Avec son aide, il apprit à s’habiller convenablement pour l’événement, à appliquer une lotion après-rasage douteuse, et à nouer une cravate — chose qu’il eut du mal à comprendre avant de vérifier auprès de May qu’il y était parvenu.
![]() Parker apprend à danser avec tante May |
May lui apprit également à danser, bien qu’il trouvât cela plutôt embarrassant. Le soutien et les soins qu’il reçut de sa tante l’aidèrent à se détendre en vue de la soirée, malgré le trac qui grandissait peu à peu. Il emballa aussi un corsage de fleurs qu’il comptait offrir à Allan comme cadeau, espérant lui faire bonne impression. Le soir de la fête, May le conduisit jusqu’au domicile des Allan pour venir chercher Allan alors qu’il se préparait à passer une agréable soirée en sa compagnie.
Le secret du Vautour
![]() Parker est choqué de voir Adrian Toomes |
« Elle est au courant ?
– Au courant de quoi ?
– Donc elle ne sait rien, bien. Muet comme une taupe, respect. »
— Adrian Toomes et Peter Parker [src]
Parker se rendit donc au domicile des Allan, puis sonna à la porte, attendant nerveusement que les parents de Liz Allan lui ouvrissent. À sa grande surprise, Adrian Toomes ouvrit la porte, et Parker le reconnut immédiatement comme étant le Vautour. Ayant déjà vu son visage lors de l'embuscade sur le MV Spirit of America, Parker se mit sur ses gardes tandis que Toomes l'accueillit chaleureusement chez lui, commentant son extraordinaire force lorsqu’ils se serrèrent la main.
![]() Parker, sous le choc de la révélation |
Alors qu’un Parker confus et terrifié traversait la maison, il tenta de dissimuler sa stupéfaction face à Toomes ainsi que la révélation que le père de Allan, la fille qu’il aimait, était en réalité l’homme qu’il pourchassait depuis des semaines. Tandis que Doris Toomes le salua, Toomes remarqua son air pâle et lui proposa un verre d’alcool, que Parker refusa en précisant qu’il était trop jeune pour boire. Adrian, plaisantant, répondit que c’était justement la réponse attendue.
![]() Parker prend des photos avec Liz Allan |
Ils furent alors rejoints par Liz Allan, qui descendit vêtue de sa robe de soirée pour la fête, tandis que Toomes commenta sa beauté. Parker, encore sous le choc de la vérité sur Toomes, ne parvint pas à articuler un mot. Tandis qu’ils se préparaient à partir, Doris insista pour prendre des photos, sur lesquelles Parker conserva une expression horrifiée et figée. Après avoir maladroitement pris la pose avec Allan, Toomes accepta de les conduire à la fête.
![]() Parker est conduit au lycée par Adrian Toomes |
En chemin vers le lycée de Midtown, Toomes demanda à Parker ce qu’il comptait faire après ses études, et Liz expliqua qu’il avait effectué un stage chez Stark Industries, où il avait rencontré Tony Stark et Spider-Man, ce qui sembla grandement intéresser Toomes. Tandis qu’il les conduisait, Toomes se demanda s’ils s’étaient déjà rencontrés auparavant, ajoutant que même la voix de Parker lui semblait familière. Liz précisa que Parker avait aussi participé au décathlon avec elle.
![]() Parker tente de maintenir ses secrets |
Alors que la conversation se poursuivit, Liz fit remarquer les absences de Parker pendant la soirée qu’elle avait organisée, ainsi qu’à Washington, D.C. En entendant cela, Adrian comprit qu’il s’agissait des mêmes moments où Spider-Man était intervenu dans ses opérations. Il fit rapidement le lien entre ces événements, la voix de Parker, et en déduisit qu’il était Spider-Man. Parker tenta néanmoins de rester calme, bien que Toomes le fixât intensément à travers le rétroviseur.
![]() Parker est menacé par Adrian Toomes |
Arrivés devant le lycée, Toomes demanda à sa fille d’aller à l’intérieur, prétextant vouloir avoir une conversation de père avec Parker, qui devenait de plus en plus nerveux à l’idée d’être seul dans la voiture avec le Vautour. Une fois seuls, Toomes révéla sa véritable identité en sortant une arme de la boîte à gants et demanda à Parker si Liz savait qu’il était Spider-Man. Ce dernier nia, tandis que Toomes souligna qu’il avait lui aussi des secrets qu’il gardait pour protéger sa famille.
![]() Parker est effrayé par les menaces de Toomes |
Expliquant combien sa famille comptait pour lui, Toomes avertit Parker de rester à l’écart de ses affaires. Il le remercia d’avoir sauvé sa fille et, en retour, lui offrit une dernière chance de reconsidérer ses choix et de ne pas interférer avec le vol à venir. Avant de le laisser partir, Toomes lui lança un ultime avertissement : s’il le poursuivait, il le tuerait, ainsi que tous ceux qu’il aimait, y compris sa tante May. Parker en fut terrifié.
![]() Parker arrive à la fête du lycée |
Alors qu’il se dirigeait vers la fête, Parker fut envahi par ses réflexions : être avec Liz, ce qu’il avait toujours désiré, signifierait ignorer le vol imminent de technologies Chitauri et d’Ultron à Stark Industries, ce qui pourrait coûter des vies innocentes. Ou bien, il pouvait assumer ses responsabilités et arrêter le Vautour, ce qui entraînerait pour Liz la perte de son père.
![]() Parker dit à Liz Allan qu'il doit partir |
Parker choisit finalement ses responsabilités en tant que Spider-Man. Il entra dans la fête et repéra Liz auprès de Michelle Jones et Ned Leeds. Il traversa le groupe et s’approcha de Liz, qui comprit immédiatement que son père l’avait menacé. Parker s’excusa, lui affirma qu’elle méritait mieux, puis la laissa seule. Il récupéra ensuite son costume original de Spider-Man ainsi que ses lance-toiles, cachés sous les casiers, et partit à la poursuite du Vautour.
Embuscade du Shocker
![]() Spider-Man est pris par surprise par le Shocker |
« Pourquoi il t'a envoyé ici ?
– Je crois que tu ne le sauras jamais. »
— Spider-Man et le Shocker [src]
Revêtant rapidement le costume original de Spider-Man, Spider-Man se précipita à l'extérieur et fut prit en embuscade par le Shocker, qui fut chargé par le Vautour de tuer Spider-Man s'il avait décidé de le poursuivre. Spider-Man ne s'attendait pas à sa présence et fut frappé au visage avec une immense force, l'attaque du Shocker lui faisant même perdre ses deux lance-toiles, ce qui le diminua fortement face à son adversaire.
![]() Spider-Man est propulsé dans un bus |
Tandis que le Shocker se moquant de son costume fait-maison, Spider-Man tenta désespérément de récupérer ses lance-toiles mais le Shocker utilisa son gantelet pour frapper un bus scolaire dans Spider-Man. Le Shocker était sans pitié et continua d'attaquer Spider-Man, le frappant et le propulsant à travers un autre bus en commentant à quel point le gantelet était puissant. Spider-Man fut propulsé à travers le bus tout entier et commenta que la présence de chewing-gums sous les sièges était dégoutante.
![]() Spider-Man est sauvé par Ned Leeds |
Alors que le Shocker renversa le bus avec une autre décharge venant de son gantelet, Spider-Man fut propulsé dans tous les sens et s'effondra, épuisé et souffrant énormément de ses blessures. Au sol, Spider-Man demanda pourquoi Adrian Toomes l'avait envoyé ici et le Shocker lui répondit qu'il ne le saura jamais. Avant que le Shocker ne puisse le frapper une nouvelle fois, Spider-Man fut sauvé par l'arrivée pile à temps de Ned Leeds qui parvint à arrêter l'attaque du Shocker avec le lance-toiles.
![]() Spider-Man part à la poursuite du Vautour |
Reprenant immédiatement l'avantage, Spider-Man vainquit le Shocker et l'entoila contre un bus, le laissant être arrêté par les forces de police de New York. Spider-Man informa alors Leeds de la vraie identité du Vautour comme étant le père de Liz Toomes et lui expliqua qu'il devait prévenir Tony Stark de la situation. Alors que Spider-Man s'éloignait des lieux, il demanda à Leeds d'appeler Happy Hogan et de traquer son téléphone afin de pouvoir rester en contact.
![]() Spider-Man vole la voiture de Flash Thompson |
Cherchant un moyen de transport pour travers la ville, Spider-Man arrêta Flash Thompson alors qu'il arrive à la fête du lycée. Spider-Man lui demanda de s'arrêter en sautant sur le capot de sa voiture et en lui demandant de lui donner les clés et son téléphone, prenant une voix plus sombre pour paraître intimidant. Bien que Thompson lui ait affirmé qu'il s'agissait de la voiture de son père, Spider-Man récupéra néanmoins sa voiture, rentrant rapidement dans une rangée de vélos, face à un Thompson horrifié.
![]() Spider-Man conduit jusqu'à la localisation du Vautour |
En conduisant, Parker utilisa le téléphone de Thompson pour appeler Leeds, lui expliquant qu'il avait laissé son propre téléphone dans la voiture de Toomes pour le pister. Tandis que Parker essayait tant bien que mal de conduire, Hogan refusa de prendre l'appel de Leeds, étant occupé à vider la Tour des Avengers dans l'avion-cargo Stark, permettant à Parker de comprendre que le Vautour souhaitait détourner ce dernier. Il localisa alors le Vautour dans sa base d'opérations, tandis que Parker renversa la voiture.
Confronter le Vautour
![]() Spider-Man recherche le Vautour |
« Je comprends que vendre des armes à des criminels, c'est mal.
– Comment tu crois que ton pote Stark s'est payé sa jolie tour d'ivoire ? Ou tous ses petits jouets ? Tu ne vois pas que ces gens là-haut, les maîtres du monde, les riches et les puissants, ils font tout ce qu'ils veulent. »
– Spider-Man et le Vautour [src]
Avec l’aide de Ned Leeds, Spider-Man localisa rapidement Adrian Toomes dans un vieil entrepôt. Il y pénétra en utilisant sa toile pour descendre lentement du plafond et découvrit l’exo-costume du Vautour ainsi que plusieurs ordinateurs affichant des données sur la Tour des Avengers et l'avion-cargo Stark. En progressant prudemment dans l’entrepôt, il finit par retrouver Toomes.
![]() Spider-Man trouve et confronte le Vautour |
Lorsque Spider-Man lui demanda s’il était surpris de le voir encore en vie après avoir envoyé le Shocker pour l’éliminer devant le lycée, Toomes lui répondit calmement qu’il admirait sa ténacité, affirmant qu’il comprenait pourquoi Liz Allan l’appréciait. Tandis que Spider-Man utilisa son lance-toiles pour coller la main de Toomes à la table, il exigea de savoir pourquoi celui-ci faisait tout cela à sa propre famille. Toomes répondit qu’au contraire, il le faisait justement pour eux.
![]() Spider-Man écoute les raisons d'Adrian Toomes |
Spider-Man insista en affirmant que vendre des armes Chitauri et Ultron à des criminels comme Mac Gargan relevait du mal, mais Toomes répliqua que Tony Stark lui-même avait bâti sa fortune grâce à la vente d’armes et qu’il n’existait, selon lui, aucune différence entre les deux. Il poursuivit en expliquant que les puissants comme Stark et les Avengers ne se préoccupaient jamais de gens comme lui, des travailleurs ordinaires laissés pour compte.
![]() Spider-Man esquive l'exo-costume du Vautour |
Quand Spider-Man lui demanda pourquoi il lui racontait tout cela, Toomes révéla qu’il voulait simplement gagner du temps, tout en activant à distance son exo-costume. Ses ailes, soudainement animées, se détachèrent et attaquèrent Spider-Man. Celui-ci esquiva les assauts, se moqua brièvement de Toomes, jusqu’à ce que ce dernier lui rétorque qu’il ne le visait pas. Les ailes mécaniques abattirent alors le dernier pilier du bâtiment, faisant s’écrouler les décombres sur Spider-Man. Le Vautour enfila son armure et quitta les lieux, laissant son adversaire pour mort.
![]() Parker est piégé sous les décombres |
Sous les débris, Parker se réveilla lentement, découvrant avec horreur qu’il était coincé sous de lourds blocs de béton. Incapable de bouger, peinant à respirer, il tenta de rassembler ses forces pour se libérer. Quand il échoua, la panique le gagna et il cria à l’aide, espérant que quelqu’un vienne le secourir, mais aucun son ne lui répondit. Seul, blessé, il aperçut dans une flaque d’eau son masque de Spider-Man ainsi que le reflet de son propre visage.
![]() Parker s'extirpe des décombres |
Contemplant son reflet, Parker se remémora les paroles de Tony Stark après la catastrophe du ferry. Il comprit enfin le véritable sens de ces mots : avec ou sans le costume, il était Spider-Man. Animé par cette réalisation, il rassembla ses dernières forces et, dans un effort immense, commença à soulever les blocs de béton qui l’écrasaient. Dans la douleur, il parvint à se libérer et se lança aussitôt à la poursuite du Vautour, plus déterminé que jamais.
Empêcher le détournement de l'avion-cargo Stark
![]() Spider-Man tente de rattraper le Vautour |
« Une fête de lycée comme les autres ... Je me balade à l'extérieur d'un avion invisible ... Pour choper le père de ma copine. »
— Spider-Man [src]
En s’échappant, Spider-Man parvint à retrouver le Vautour, qui se tenait aux abords de l’entrepôt détruit, observant attentivement la Tour des Avengers. Lorsque le Vautour s’envola, Spider-Man bondit dans sa direction et s’agrippa à lui alors qu’il prenait de l’altitude en direction de l’avion-cargo Stark, lequel venait tout juste de décoller avec à son bord des millions de dollars d’équipements. Ne percevant pas la présence de Spider-Man, le Vautour poursuivit tranquillement son détournement de l’avion.
![]() Spider-Man tente d'arrêter le braquage du Vautour |
Alors qu’ils montaient toujours plus haut, Spider-Man observa la ville de New York s’éloigner sous ses pieds, disparaissant bientôt sous une couverture nuageuse, tandis que le Vautour atteignit l’appareil et s’y accrocha. Grimpant sur la coque de l’avion, Spider-Man découvrit que ses lance-toiles étaient devenus inutiles à une telle altitude et face à cette vitesse. Il tenta alors de détacher l’exo-costume du Vautour, qui recouvrait un trou qu’il avait percé pour pénétrer dans l’avion.
![]() Spider-Man évite les attaques du Vautour |
En peu de temps, Spider-Man parvint à décaler l’exo-costume, provoquant une dépressurisation brutale de l’appareil par le biais du changeur de phase moléculaire. Le Vautour découvrit ainsi la présence de son ennemi. En réponse, il revêtit de nouveau son exo-costume et prit son envol autour de l’avion, tandis que Spider-Man plaisanta nerveusement sur le fait que sa soirée de fête de lycée prenait une tournure tout à fait normale, puisqu’il affrontait dans les airs le père redouté de Liz Allan.
![]() Spider-Man tombe presque dans la turbine de l'avion |
Privé des nombreuses fonctionnalités du costume conçu par Stark, Spider-Man improvisa et esquiva tant bien que mal les assauts répétés du Vautour. Leur affrontement causa d’importants dommages au fuselage du cargo, au point que Spider-Man fut presque aspiré dans un des réacteurs. Il se sauva in extremis en obstruant les pales avec sa toile avant de projeter le moteur contre le Vautour, qui tournoyait encore autour de l’appareil, prêt à le prendre pour cible une fois de plus.
![]() Spider-Man esquive l'exo-costume du Vautour |
Grimpant à nouveau sur le toit de l’avion, Spider-Man évita les nouvelles attaques du Vautour, qui, fou de rage, tentait d’utiliser ses ailes tranchantes pour le tuer, le précipiter dans le vide ou encore l’éjecter dans un moteur. Spider-Man parvint à esquiver les coups en s’entoilant solidement contre la carlingue afin de rester à bord. Le Vautour fut alors averti par le Bricoleur que ses assauts avaient causé des dommages structurels irréversibles à l’appareil.
![]() Spider-Man tente de faire tourner l'avion |
Voyant que l’avion perdait rapidement de l’altitude, Spider-Man comprit avec horreur qu’un crash était inévitable et qu’il risquait de s’abattre sur la ville de New York, mettant en péril la vie de milliers de personnes. Tandis que le Vautour tentait encore de s’emparer de réacteurs ARC et d’autres technologies dans l’avion pour en tirer profit, Spider-Man mobilisa toute sa force et ses lance-toiles pour rediriger l’appareil, réussissant de justesse à éviter plusieurs immeubles.
![]() Spider-Man assiste au crash de l'avion |
Spider-Man parvint finalement à infléchir la trajectoire de l’avion, épargnant ainsi la ville et sauvant d’innombrables vies. Cependant, la toile céda peu après, projetant Spider-Man sur les ailes de l’appareil, et celui-ci constata avec effroi qu’ils se dirigeaient désormais droit vers Coney Island. Impuissant, il ne put que contempler l’inévitable alors que l’avion s’écrasait sur la plage, le choc propulsant violemment Spider-Man et le Vautour sur le sable.
Duel de Coney Island
![]() Spider-Man survit à peine au crash |
« Vos ailes vont exploser !
– C'est le moment de rentrer, Peter.
– J'essaie de vous sauver ! a va exploser ! »
– Spider-Man et le Vautour [src]
Épuisé et blessé à la suite du crash de l’avion, Spider-Man fut contraint de retirer son masque afin de reprendre son souffle. Néanmoins, privé de celui-ci, tous ses sens furent perturbés alors qu’il observait les débris épars de l’avion-cargo de Stark Industries. Cette brève distraction permit au Vautour de le surprendre. Malgré les lourds dommages subis par son exo-costume, le Vautour conservait un net avantage sur son adversaire.
![]() Spider-Man est battu à mort par le Vautour |
Il s’élança alors sur un Spider-Man affaibli, l’assaillant avec fureur, tandis que ce dernier peinait à esquiver les attaques, luttant désespérément pour tirer avec ses lance-toiles. Bien qu’il déployât tous ses efforts pour se défendre, l’épuisement l’empêcha de se concentrer, et le Vautour le plaqua violemment au sol avant de le frapper à plusieurs reprises, puis de le saisir pour le soulever dans les airs.
![]() Spider-Man est brutalement vaincu par le Vautour |
En plein vol, le Vautour tenta de projeter Spider-Man contre un tuyau de métal, mais ce dernier parvint à se maintenir grâce à sa toile et s’agrippa à lui pour riposter. Toutefois, le Vautour reprit le dessus, le relâcha brutalement, puis l’écrasa à plusieurs reprises au sol, aggravant ses blessures. Au bord de l’inconscience, Spider-Man fut emprisonné dans les ailes mécaniques de l’exo-costume, alors que son ennemi s’apprêtait à lui porter le coup fatal. C’est alors qu’il aperçut un conteneur rempli de réacteurs ARC de Stark Industries.
![]() Spider-Man tente de sauver le Vautour |
Délaissant sa victime, le Vautour se dirigea vers les caissons de technologies Stark Industries afin de s’en emparer et d’assurer sa fortune. Spider-Man, observant les dégâts sur les ailes de son adversaire, comprit qu’elles allaient exploser. Il tenta désespérément de lui sauver la vie en projetant une toile pour le retenir. Le Vautour, sourd à ses avertissements, coupa la toile et s’envola, déterminé à fuir.
![]() Spider-Man extirpe le Vautour hors des flammes |
Comme Spider-Man l’avait redouté, les ailes du Vautour explosèrent en plein vol, et celui-ci s’écrasa dans les flammes. Pris de panique à l’idée de le voir mourir, Spider-Man se précipita au milieu des décombres en feu, où il retrouva Toomes, encore vivant mais grièvement blessé. Brûlé en tentant de dégager les débris, il replongea ses mains sous le sable brûlant et parvint, au prix d’un effort extrême, à extraire Toomes. Tous deux s’effondrèrent au sol, haletants.
![]() Spider-Man assiste à l'arrestation de Toomes |
Le Vautour enfin vaincu, Spider-Man l’entoila solidement contre une pièce du cargo détruit, y apposa un message précisant qu’il s’agissait du criminel connu sous le nom du Vautour, et y ajouta des excuses à l’attention de Tony Stark pour les dégâts causés. Il grimpa ensuite au sommet d’un grand huit du parc d’attractions de Coney Island et observa l’arrivée des forces de police de New York, accompagnées de Happy Hogan, qui arrêtèrent Toomes et prirent en charge ses blessures.
Héros de New York
Retourner en cours
![]() Parker et Ned Leeds se retrouvent au lycée |
« Liz, je suis vraiment désolé.
– Tu l'es tout le temps. Pourquoi tu es désolé aujourd'hui ? La fête ? Oui, tu m'as fait une sacrée vacherie sur ce coup.
– Euh, ouais mais je veux dire ... ton père, c'est difficile d'imaginer ce que tu dois endurer. Si je peux faire quoi que ce soit ... »
— Peter Parker et Liz Allan [src]
Le Vautour ayant été définitivement vaincu et conduit en prison, tout commença à revenir à la normale lorsque Parker retourna au lycée de Midtown. En traversant les couloirs, il écouta Ned Leeds, qui ressassa leur affrontement contre le Shocker, racontant avec fierté comment il l’avait empêché d’être tué en utilisant les lance-toiles de Spider-Man pour neutraliser leur adversaire et son gantelet.
![]() Parker fait ses adieux à Liz Toomes |
En conséquence directe de la révélation des crimes et de l’arrestation du Vautour, Liz Allan et sa mère décidèrent de quitter New York. Après avoir fait ses adieux à Betty Brant, Parker s’approcha de Allan, s’excusa d’être parti lors de la danse de la fête du lycée, et apprit qu’elle partait pour l’Oregon, leur père ne souhaitant pas les voir lors de son procès. Allan fit ses adieux à Parker et lui exprima l’espoir qu’il irait mieux, quoi qu’il pût cacher.
![]() Parker retrouve son équipe de décathlon |
Lors de la réunion de l’équipe de décathlon, Roger Harrington présenta à l’équipe le trophée remporté lors de la finale à Washington, D.C., déclenchant une salve d’applaudissements. Toutefois, en raison du départ de Allan, Harrington expliqua qu’ils allaient devoir nommer un nouveau capitaine et annonça que Michelle Jones allait la remplacer. Toute la salle approuva la décision, y compris Parker, tandis que Jones précisa qu’elle préférait que ses amis l’appellent MJ.
![]() Parker est interrogé par Michelle Jones |
Pendant la réunion, Parker reçut un message de Happy Hogan lui demandant de le rejoindre discrètement dans les toilettes. Après avoir lu le message, il s’excusa auprès de ses camarades de l’équipe, prétextant un départ urgent. Alors qu’il s’éloignait, Jones lui demanda où il allait et ce qu’il cachait. Pris au dépourvu par la remarque, il crut un instant qu’elle avait découvert la vérité, mais elle ajouta en riant que sa vie ne l’intéressait pas.
![]() Parker retrouve Happy Hogan |
Comme prévu, Parker retrouva Hogan dans les toilettes. Il l’écouta s’excuser de l’avoir ignoré et de ne pas l’avoir pris au sérieux auparavant. Hogan le remercia ensuite pour avoir sauvé l’avion-cargo Stark des griffes du Vautour, précisant que, sans son intervention, il aurait probablement perdu son emploi chez Stark Industries. Leur conversation fut interrompue par Tiny McKeever, qui sortit des toilettes, créant un moment de gêne, avant qu’Hogan n’annonce à Parker que Tony Stark souhaitait lui parler.
Rejeter les Avengers
![]() Parker arrive au Complexe des Avengers |
« Je crois que ce serait mieux pour l'instant que je fasse profil bas. Je me contente d'être la petite araignée sympa du quartier. Vous savez, il faut bien que quelqu'un s'occupe des gens de la rue.
– Tu déclines mon offre ? Réfléchis-bien. »
— Peter Parker et Tony Stark [src]
Parker fut alors conduit au Complexe des Avengers, où il demeura impressionné par toutes les technologies de pointe que possédait l’installation, observant un Quinjet décoller depuis le tarmac. Sur place, Happy Hogan l’amena à la rencontre de Tony Stark, qui l’attendait pour une discussion privée, bien qu’Hogan insistât pour rester à proximité durant l’échange.
![]() Parker retrouve de nouveau Tony Stark |
Alors qu’ils commencèrent à marcher ensemble, Stark s’excusa auprès de Parker de lui avoir repris son costume de Spider-Man, ajoutant cependant que cela s’était révélé nécessaire après l’embuscade sur le ferry de Staten Island et ses conséquences. Il affirma que ce moment difficile représentait une étape cruciale pour lui. Stark admit s’être trompé à propos de ses capacités et déclara qu’il le jugeait digne de rejoindre les Avengers, ce qui, selon lui, constituait le rêve ultime de Parker.
![]() Parker découvre l'armure Iron Spider |
Affirmant qu’une cinquantaine de journalistes l’attendaient, Stark lui dévoila avec fierté la nouvelle armure Iron Spider, conçue spécialement pour Parker. Il expliqua que, s’il se sentait prêt, il le présenterait au monde comme le nouveau membre officiel des Avengers, en accord avec les Accords de Sokovie. Tandis que Parker restait ébloui par l’idée de faire enfin partie des Avengers et de travailler aux côtés de son mentor, sa récente confrontation avec le Vautour lui avait apporté une maturité nouvelle.
![]() Parker rejete l'offre de Tony Stark |
Alors que Stark lui exposait les conditions de la vie d’un Avenger, précisant qu’il pourrait résider près de la chambre de Vision, Parker déclina poliment l’offre, conscient qu’il avait encore beaucoup à apprendre avant de franchir une telle étape. Il affirma préférer continuer à faire profil bas et rester le Spider-Man sympa du quartier, souhaitant aider les habitants de New York dans leur quotidien. Sa réponse surprit grandement Stark, qui ne s’y attendait pas.
![]() Parker quitte le Complexe des Avengers |
Son mentor respecta néanmoins sa décision et accepta de le laisser retourner à New York, tandis qu’Hogan lui demanda d’attendre dans la voiture pendant qu’il s’entretenait avec Stark en privé. Au moment de partir, Parker se retourna et demanda si tout cela n’avait pas été qu’un test pour évaluer sa personnalité, doutant de la présence réelle des journalistes. Stark lui répondit en mentant qu’il avait raison, le laissant ainsi repartir en paix.
![]() Parker retrouve son costume de Spider-Man |
Ce que Parker ignorait, c’est que Stark avait réellement prévu de l’annoncer publiquement comme membre des Avengers. En son absence, Pepper Potts et Stark révélèrent aux journalistes, réunis dans la salle voisine, leurs fiançailles officielles, pendant que Hogan remettait à Stark la bague qu’il gardait avec lui depuis des années. De retour chez lui, Parker découvrit que Stark lui avait rendu son costume, soigneusement rangé dans un sac sur son lit, accompagné d’un mot disant qu’il lui appartenait.
![]() Spider-Man est découvert par Tante May |
Ravi à l’idée de pouvoir reprendre ses activités héroïques dans les rues de New York, Spider-Man enfila son costume, prêt à défendre de nouveau les innocents. Cependant, sans qu’il ne s’en aperçût, sa tante May le surprit alors qu’il revêtait son costume dans sa chambre. Choquée, elle s’écria en demandant ce qui se passait, laissant Parker sans excuse possible. Il finit par lui avouer sa double identité, que May accepta finalement, allant jusqu’à soutenir son engagement en tant que Spider-Man.
![]() Parker prend une photo souvenir avec Tony Stark |
Bien que Parker n’eût jamais réellement obtenu de stage chez Stark Industries, se servant simplement de cette excuse pour justifier ses absences lorsqu’il agissait en tant que Spider-Man, Stark lui en offrit finalement un de manière officielle. Peu après, Parker rencontra Stark, et tous deux posèrent pour une photo pendant que ce dernier lui remit un certificat attestant de la fin du stage. L’instant fut immortalisé comme une marque de reconnaissance publique, bien que le stage ne fût qu’un prétexte. Parker, à la fois ému et intimidé, remercia Stark, conscient de l’importance symbolique du geste.
Guerre d'Infinité
Invasion à New York
![]() Parker remarque le Q-Ship au dessus de New York |
« C'est quoi son problème, Monsieur Stark ?
– Il vient de l'espace et il est venu voler son collier à un ami magicien. »
— Spider-Man et Iron Man [src]
Deux ans plus tard, durant un voyage en bus vers le MoMA, Parker ressentit quelque chose d’étrange approcher : ses poils s’hérissèrent sur son avant-bras, signe d’un danger imminent, comme si un sixième sens se déclenchait. En regardant par la fenêtre, il aperçut un vaisseau de guerre alien apparaître au-dessus de New York. Parker évalua alors l’immensité de la menace, aussi imposante que le vaisseau lui-même.
![]() Parker se précipite à New York |
Décidant d’intervenir, Parker demanda à Ned Leeds de créer une diversion afin de lui permettre de sortir discrètement. Leeds jeta un regard au vaisseau, puis hurla comme si sa vie en dépendait, forçant les autres élèves à se précipiter aux fenêtres. Parker activa son lance-toiles, l’enroula autour de son poignet, ouvrit l’issue de secours et sortit à l’extérieur. Il s’agrippa au bus, enfila son masque pour dissimuler son identité et se dirigea vers la source de la menace.
![]() Spider-Man sauve Iron Man de Cull Obsidian |
Se balançant rapidement jusqu’à Greenwich Village, Spider-Man arriva à temps pour aider Iron Man en retenant l’immense marteau de Cull Obsidian, puis le salua joyeusement. Il le salua de nouveau, mais Stark lui demanda d’où il venait. Spider-Man expliqua qu’il participait à une sortie scolaire au MoMA. Alors qu’il tentait encore de se justifier, Obsidian l’attrapa et le projeta violemment à travers le parc.
![]() Spider-Man se bat contre Cull Obsidian |
Tandis qu’Iron Man poursuivait le combat, Spider-Man se releva aussitôt et retourna à l’assaut, demandant quelle était la motivation de leur assaillant. Stark lui répondit qu’il venait de l’espace et voulait arracher un collier à un sorcier. Alors qu’il escaladait Obsidian, ce dernier le saisit à l’aide de son marteau et le lança à nouveau. Malgré leurs efforts conjoints, Iron Man et Spider-Man ne parvinrent pas à le neutraliser.
![]() Spider-Man pourchasse Ebony Maw |
Interrompu dans sa lutte, Spider-Man aperçut Ebony Maw léviter à travers la ville en emportant Docteur Strange, inconscient. À la demande de Stark, Spider-Man se lança à sa poursuite, se balançant à toute vitesse entre les immeubles, jusqu’à ce qu’un panneau publicitaire, projeté par télékinésie, le frappe de plein fouet. Il se remit rapidement et reprit sa course, parvenant à saisir Strange en vol avec sa toile pour l’éloigner de Maw.
![]() Spider-Man tente de secourir Docteur Strange |
Cependant, Spider-Man fut aspiré par le faisceau gravitationnel du Q-Ship. Il s’accrocha tant bien que mal à un lampadaire, luttant pour retenir le sorcier. Maw le repoussa néanmoins par télékinésie, l’éjectant dans le faisceau qui l’aspira vers le vaisseau. Incapable de rattraper Strange, Spider-Man appela Iron Man, expliquant qu’il se trouvait dans une situation critique. Il réussit cependant à grimper sur l’anneau du vaisseau alien.
![]() Spider-Man grimpe sur le Q-Ship |
Iron Man reprit sa poursuite du Q-Ship et vola à sa rencontre. Il contacta Spider-Man et déploya l’objet 17A depuis le Complexe des Avengers. Parker retira son masque, ayant du mal à respirer à cause de l’altitude. Il rappela à Stark qu’il devait sauver le sorcier, comme demandé. Mais ce dernier lui ordonna de lâcher prise, craignant pour sa survie alors que le vaisseau s’élevait hors de l’atmosphère.
![]() Spider-Man reçoit sa nouvelle armure Iron Spider |
À bout de souffle, Spider-Man finit par perdre conscience et lâcha prise. Toutefois, Iron Man le sauva à temps en activant l’armure Iron Spider. Celle-ci se forma autour de lui grâce aux nanoparticules, et Spider-Man reprit ses esprits en atterrissant violemment sur la coque du vaisseau. Il recontacta aussitôt Stark, plaisantant sur sa nouvelle sensation, comme s’il était devenu un autre homme dans ce costume.
![]() Spider-Man entre dans le Q-Ship |
Alors qu’Iron Man volait à ses côtés, il demanda à son IA, F.R.I.D.A.Y., de déployer le parachute intégré à l’armure Iron Spider à distance, afin de le renvoyer sur Terre. Spider-Man protesta vivement, mais le parachute s’ouvrit et l’éjecta sans ménagement. Malgré cela, il parvint à s’agripper au fuselage avec sa toile, grimpa tant bien que mal sur la paroi du vaisseau et se faufila dans une cavité étroite. Déterminé à rester dans l’action, il ignora la fatigue qui commençait à l’envahir. Tandis que la cavité se refermait lentement sur lui, il se demanda s’il n’aurait pas mieux fait de rester dans le bus scolaire.
Sauvetage de Docteur Strange
![]() Spider-Man retrouve Tony Stark |
« Je ne peux pas être la petite araignée sympa du quartier sans quartier à défendre. »
— Spider-Man à Iron Man [src]
Alors que le Q-Ship entama sa trajectoire vers la planète Titan, Spider-Man aperçut Iron Man et la Cape de Lévitation en retrait dans le vaisseau. Iron Man fut pris par surprise lorsque Parker fit son apparition en retirant son masque. Ce dernier tenta aussitôt de calmer Stark, devinant ce qu’il s’apprêtait à dire. Stark entra alors dans une colère froide, furieux que Parker l’eût suivi à bord du vaisseau.
![]() Parker tente d'expliquer ses raisons à Tony Stark |
Parker lui expliqua que le chemin du retour serait long et que son nouveau costume s’avérait extrêmement intuitif. Il affirma, avec plus d’entrain, que Stark était responsable de sa présence sur le Q-Ship. Stark lui ordonna aussitôt, avec colère, de retirer ce qu’il venait de dire. Parker insista sur le fait qu’il devait rester à ses côtés, mais Stark rétorqua qu’il n’avait jamais envisagé une telle situation, bien que Parker lui fit remarquer qu’il l’avait pourtant bel et bien envisagée.
![]() Spider-Man cherche à secourir Docteur Strange |
Tentant de faire preuve de responsabilité, Parker déclara à Stark qu’il ne pouvait pas être l’Araignée sympa du quartier s’il n’y avait plus de quartier du tout. Tandis que Stark restait déconcerté par cette logique étrange, Parker réalisa que son analogie ne tenait pas et tenta de le convaincre une fois encore. Après avoir obtenu l’accord de Stark, Spider-Man reçut pour mission de se rendre utile et de réfléchir à un plan pour secourir Docteur Strange. Après un instant de réflexion, il proposa une stratégie inspirée du film Aliens.
![]() Spider-Man rattrape Docteur Strange au vol |
Alors que Strange subissait une torture mentale, Spider-Man attendit qu’Iron Man se positionnât derrière Ebony Maw afin de le surprendre. Iron Man détruisit la coque du vaisseau, provoquant sa dépressurisation et projetant Maw dans le vide spatial, ce qui entraîna sa mort. Voyant que Strange était lui aussi aspiré, Spider-Man parvint de justesse à l’attraper avec sa toile, puis se posa sur une rambarde, s’y accrocha tant bien que mal, mais celle-ci s’arracha à son tour, l’entraînant vers la brèche.
![]() Spider-Man salue la Cape de Lévitation |
À cet instant, Spider-Man activa involontairement les nouveaux bras mécaniques arachnéens de son costume et réussit à se suspendre juste au-dessus de la brèche, sauvant Strange d’une mort certaine. Tandis qu’il s’accrochait, Spider-Man observa ses nouveaux bras, puis bondit pour ramener Strange à l’intérieur du vaisseau, permettant à Iron Man de sceller la brèche. Pendant que le sorcier reprenait ses esprits, Parker salua la Cape de Lévitation d’une poignée de main que celle-ci esquiva, le laissant seul face à son humour sarcastique.
![]() Spider-Man se présente au Docteur Strange |
Strange se disputa ensuite avec Stark, l’accusant de l’avoir mis en danger. Stark lui rappela qu’il venait tout juste de le sauver dans un vaisseau spatial sans le moindre renfort, ce à quoi Parker rétorqua qu’il était son renfort. Stark désapprouva et lui répondit qu’il n’était qu’un passager clandestin. Strange demanda alors si Parker était son élève, mais ce dernier précisa que non, avant de se présenter à lui. Strange lui retourna le geste, bien que Parker prît son nom pour un pseudonyme de super-héros.
![]() Parker devient officiellement un Avenger |
Alors qu’il marchait à travers le pont du vaisseau, Parker observa Stark et Strange discuter de la stratégie à adopter contre leur ennemi, Thanos. Après un débat sur les éléments à prendre en compte, Strange accepta finalement, non sans réticence, d’aider à affronter Thanos, tout en précisant que la protection de la Pierre du Temps demeurait sa priorité absolue. Tandis que Stark rejoignait Parker, il le nomma officiellement Avenger d’un geste cérémonieux, remplissant le jeune héros d’une fierté immense.
Rencontre avec les Gardiens
![]() Parker tente de piloter le Q-Ship |
« Je suis venu tuer Thanos. Il a ma copine. Mais vous êtes qui vous ?
– On est les Avengers, mec. »
— Star-Lord et Spider-Man [src]
Arrivés à destination, Parker aida Tony Stark à faire atterrir le Q-Ship en un seul morceau, en tentant de le poser proprement sur la planète Titan. Il essaya de faire pivoter le vaisseau afin d’éviter les édifices désertés, mais finit par entrer en collision avec eux. Docteur Strange les protégea, lui et Stark, du choc en formant un bouclier magique à l’aide de boucliers runiques imposants.
![]() Parker prévient Iron Man et Docteur Strange |
Après le crash, Strange et Stark survécurent à l’impact et se préparèrent à affronter ce qui causait du grabuge dans le vaisseau endommagé. Parker réapparut alors depuis le plafond et leur demanda s’il existait des créatures capables d’implanter des œufs dans son torse, avant de s’excuser maladroitement. Stark lui ordonna de ne plus jamais faire de référence à la pop culture, juste avant que Parker ne signalât l’arrivée imminente de quelque chose.
![]() Spider-Man affronte les Gardiens de la Galaxie |
Alors que Parker, Strange et Stark faisaient face à une attaque de nouveaux venus, une bombe explosa devant eux. Spider-Man, étourdi au sol, aperçut Mantis qui l’observait et, pris de panique, l’entoila pour l’empêcher, selon lui, de pondre des œufs dans son corps. Tentant de fuir, il fut attaqué par Star-Lord. Esquivant du mieux qu’il put, Spider-Man évita les salves de lasers tirées par les Quad Blasters de Star-Lord, puis tenta de l’atteindre avec ses bras mécaniques, mais se retrouva piégé par des bolas électriques qui le paralysèrent.
![]() Parker dit à Star-Lord qu'ils sont les Avengers |
Alors que la brève escarmouche tournait à l’impasse, Star-Lord maintint Spider-Man en joue, son arme pointée sur sa tempe. En face, Iron Man avait neutralisé Drax le Destructeur. Tandis que Star-Lord menaçait de tirer, il exigea de savoir où se trouvait sa coéquipière Gamora. Stark lui répondit qu’il ne la connaissait pas, avant que Star-Lord ne leur demandât qui ils étaient. Parker lui répondit qu’ils étaient les Avengers. Finalement, les deux groupes comprirent qu’ils poursuivaient tous Thanos et formèrent une alliance pour le neutraliser sur Titan.
Concevoir un plan
![]() Parker interroge l'équipe de Star-Lord |
« Comme dans Footloose, le film ?
– Oui, comme dans Footlose. C'est toujours le meilleur film de tous les temps ?
– Ça ne l'a jamais été. »
— Spider-Man et Star-Lord [src]
Après avoir formé une alliance et quitté le Q-Ship en ruines, Peter Quill mesura la gravité de Titan et détermina que la planète était désaxée. Mantis se mit alors à tester la gravité en sautillant sur place, ce qui laissa Parker à la fois confus et exaspéré. Pendant que Tony Stark tentait d’élaborer un plan pour arrêter Thanos, Drax interrompit la discussion par un bâillement, ce qui irrita Stark. Star-Lord expliqua que « écouter » n’était pas vraiment leur méthode, ce qui poussa Parker à demander ce que les Gardiens de la Galaxie faisaient exactement à la place. Mantis répondit avec une explication détaillée sur leur capacité d'improvisation, qui laissa Parker et Stark complètement déconcertés.
![]() Parker interroge Star-Lord sur Footloose |
Stark demanda à Star-Lord de rassembler son équipe et, alors qu’ils tentaient d’élaborer une stratégie, ce dernier insista pour proposer un autre plan à la place. Drax en profita pour évoquer la fois où ils avaiet sauvé la galaxie grâce à une épreuve de danse. Parker demanda si c’était comme dans le film Footloose, et Star-Lord se montra ravi de confirmer que c’était exactement ça. Il demanda ensuite à Parker si Footloose était toujours considéré comme le plus grand film sur Terre, mais Parker lui répondit que ça ne l’avait jamais été.
Bataille de Titan
![]() Spider-Man se cache pour attaquer Thanos par surprise |
« De la magie ! Encore de la magie ! Magie kick-boxing ! Magie avec un —
– Insecte ! »
— Spider-Man et Thanos [src]
Alors qu’Iron Man et Star-Lord commençaient à se disputer, Mantis informa Stark que Docteur Strange faisait quelque chose d’étrange. Strange révéla alors qu’il avait utilisé la Pierre du Temps pour observer l’avenir à la recherche d’un scénario où ils pourraient l’emporter. Il confia à Stark que, malgré un nombre écrasant de futurs où ils échouaient, il existait une seule ligne temporelle dans laquelle ils réussissaient. Finalement, Thanos arriva et révéla à Strange que Titan était autrefois son monde natal.
![]() Spider-Man attaque Thanos à de multiples reprises |
Alors que Spider-Man et ses alliés s’approchaient furtivement de Thanos, un combat intense éclata. Spider-Man projeta de la toile sur le visage de Thanos avant de lui asséner un coup. Docteur Strange utilisa alors la Cape de Lévitation pour recouvrir la main de Thanos et fit appel à sa magie ésotérique pour créer des portails permettant à Spider-Man de l’attaquer à répétition. Cependant, Thanos immobilisa rapidement Spider-Man et, irrité par les provocations, le projeta violemment contre Strange. Les deux tombèrent au sol.
![]() Spider-Man récupère presque le Gantelet d’Infinité |
Peu après, Nebula rejoignit le groupe et ensemble, ils parvinrent à maîtriser Thanos. Iron Man demanda à Spider-Man de l’aider à retirer le Gantelet d’Infinité. Alors que Thanos était plaqué au sol, l’alliance fut sur le point de réussir, jusqu’à ce que Nebula devine que sa sœur Gamora avait été tuée, ce qui provoqua la fureur de Quill. Ce dernier attaqua Thanos, rompant le contrôle mental exercé par Mantis, au moment même où Spider-Man était sur le point d’arracher le Gantelet de sa main.
![]() Spider-Man parvient à sauver Mantis |
Thanos reprit aussitôt le contrôle de la situation, récupéra le Gantelet et projeta Mantis au loin. Spider-Man, l’ayant vue voler à travers les airs, s’élança pour la sauver. Thanos riposta en arrachant des débris d’une lune voisine et les lança sur Titan. Tandis que les morceaux enflammés s’abattaient de toutes parts, Spider-Man virevolta entre les météores en tenant Mantis, évitant de justesse les projectiles incandescents, les blocs errants et les gigantesques piliers qui flottaient dans toutes les directions.
![]() Spider-Man sauve la vie des Gardiens de la Galaxie |
Parvenant à se poser sur un pilier encore stable, Spider-Man attacha Mantis en sécurité à l’aide de sa toile, puis se précipita pour sauver Quill, Nebula et Drax, qui tombaient dans le vide. Il les attrapa au vol et les fixa à une paroi rocheuse. Tout en parlant, Spider-Man s’embrouilla avec lui-même, incapable de se rappeler les prénoms des Gardiens de la Galaxie. Il désigna Quill comme « le gars avec le masque », Drax comme « le costaud torse nu » et appela Nebula « la fille bleue avec les implants », avant de les déposer en lieu sûr. En parallèle, après avoir quasiment tué Iron Man et Strange au combat, Thanos parvint à récupérer la Pierre du Temps et se téléporta sur Terre.
Victoire de Thanos
![]() Parker aide Tony Stark à se relever |
« Monsieur Stark ? Je ne me sens pas très bien.
– Ça va aller.
– Je ne sais pas ... Je ne sais pas ce qu'il se passe. Je ne sais pas ... Je ne veux pas m'en aller. Je ne veux pas m'en aller, je vous en supplie. Aidez-moi, monsieur Stark. Je ne veux pas m'en aller ... »
— Peter Parker et Tony Stark [src]
Sur Titan, Parker et les membres restants des Gardiens de la Galaxie se remirent finalement de leur attaque contre Thanos. Parker rejoignit la zone où le Docteur Strange et Tony Stark souffraient encore des séquelles de leur affrontement en face-à-face avec le Titan Fou. Se tenant auprès de Stark, Parker l’aida à se redresser en le soutenant, celui-ci gémissant de douleur après avoir notamment été empalé au ventre par Thanos.
![]() Parker ressent sa disparition à venir |
Lorsque Thanos compléta son Gantelet d’Infinité et claqua des doigts, Parker vit ses alliés sur Titan se désintégrer en poussière, à commencer par les membres des Gardiens de la Galaxie. En s’adressant à Stark, Strange expliqua qu’il n’existait qu’un seul moyen de sauver l’univers : épargner la vie de Stark. Puis, sans autre mot, il disparut à son tour. Commençant à se sentir faible, Parker appela Stark, qui se tourna vers lui, inquiet.
![]() Parker meurt, victime du Snap |
Marchant lentement vers son mentor, Parker confia qu’il ne se sentait vraiment pas bien, réalisant qu’il était en train de disparaître à son tour. Pris de panique, il ne comprit pas ce qui lui arrivait et s’effondra sur Stark. En larmes, Parker avoua qu’il ne voulait pas mourir. Bouleversé, Stark demeura à ses côtés, impuissant, tandis que Parker s’excusa une dernière fois avant de se désintégrer à son tour. La moitié des êtres vivants de l’univers périrent alors, y compris la tante May de Parker et plusieurs de ses camarades de lycée, comme Ned Leeds ou Michelle Jones.
Bataille de la Terre
![]() Parker retourne au combat contre Thanos |
« Vous vous souvenez quand on était dans l'espace ? Et que j'étais tout poussiéreux ? Bah, j'ai dû m'évanouir parce qu'à mon réveil, vous n'étiez plus là, mais Docteur Strange, il était là, ok ? Et il a dit : "Ça fait cinq ans, venez. Ils ont besoin de nous". Et là, il s'est mis à faire ses espèces d'étincelles jaunes, vous savez ? »
— Spider-Man à Iron Man [src]
En 2023, à la suite de l'Éclipse, Parker fut ramené à la vie et se réveilla après avoir perdu connaissance, sans savoir ce qui s’était passé. Il réapparut sur les lieux de sa disparition, sur Titan, aux côtés des Gardiens de la Galaxie et du Docteur Strange. À l’issue de son retour, Strange l’informa qu’il avait été mort pendant cinq ans et que les Avengers avaient désormais besoin de leur aide.
![]() Spider-Man fonce dans la bataille |
Après que Strange eut contacté Wong pour rassembler des alliés à travers l’univers, il transporta Parker, Peter Quill, Drax et Mantis par portail interdimensionnel jusqu’aux ruines du Complexe des Avengers. Parker rejoignit les Avengers et se plaça derrière Steve Rogers tandis que celui-ci lançait son cri de ralliement. Il se prépara alors à affronter un Thanos alternatif et ses armées, composées de Chitauri, des Sakaariens, des Éclaireurs et l'Ordre Noir. Sans attendre, Spider-Man et ses alliés chargèrent, fonçant dans la mêlée tout en esquivant les multiples attaques ennemies.
![]() Spider-Man est réuni avec Iron Man |
Au cours de la bataille, Spider-Man utilisa ses toiles pour attirer Cull Obsidian en arrière et l’empêcher de blesser Iron Man. Peu après, Ant-Man écrasa Obsidian d’un coup de pied gigantesque, permettant à Parker de désactiver son masque et d’aider Iron Man à se relever. Parker expliqua à Stark qu’il s’était désintégré avant de mourir, puis ajouta que Strange, présent avec lui sur Titan, lui avait révélé qu’ils seraient nécessaires pour remporter le combat. En pleine émotion, Parker fut accueilli dans les bras de Stark, qui le serra avec joie.
Protéger le Gantelet
![]() Spider-Man protégeant le Nano Gantelet |
« Salut, je m'appelle Peter Parker.
– Salut, Peter Parker. Tu as quelque chose pour moi ?
– Je ne sais pas comment vous allez faire avec tout ça. »
— Spider-Man et Captain Marvel [src]
Après que Hawkeye eut confié le Nano Gantelet à Black Panther pour qu’il le protège, Spider-Man surgit en lançant sa toile et interpella Black Panther, alors piégé par Ebony Maw. Ce dernier lança alors le Gantelet en l’air, et Spider-Man projeta un filin de toile pour l’attraper. Une fois le Nano Gantelet en main et perché sur un Éclaireur, Spider-Man activa le mode « Mise à mort instantanée », transperçant des dizaines d’Éclaireurs. Malgré sa capacité à en éliminer un grand nombre, il peina à les gérer en groupe, conscient qu’il manquait d’appui face à eux.
![]() Spider-Man sous le déluge du bombardement |
En appelant à l’aide, Spider-Man attira l’attention de Captain America, qui lui lança Mjølnir. Parker s’y accrocha avec sa toile, mais commença à chuter lorsqu’un tir du Sanctuaire II — ordonné par Thanos pour déclencher un feu nourri — sectionna sa toile. C’est alors que Pepper Potts, vêtue de l’armure Mark XLIX, le rattrapa au vol et le déposa sur le destrier de Valkyrie, Warsong. Parker tenta de se présenter à elle, mais un nouveau tir du Sanctuaire II le projeta violemment au sol.
![]() Spider-Man fait la rencontre de Captain Marvel |
Tentant de fuir les frappes à venir, Spider-Man fut interrompu par une explosion qui l’envoya valser à travers le champ de bataille. Voyant les tirs massifs venus du ciel s’abattre sur les combattants, il se mit à l’abri sous le bombardement d’énergie du vaisseau de Thanos. Les canons finirent par se tourner vers Captain Marvel, qui venait d’entrer dans l’atmosphère terrestre et détruisit le Sanctuaire II. Rogers demanda alors à Danvers de transporter les Pierres d’Infinités jusqu’au tunnel quantique du van de Luis.
![]() Parker donne le Gantelet à Captain Marvel |
Toujours chargé de protéger le Nano Gantelet, Parker vit Danvers atterrir devant lui et, quelque peu nerveux, se présenta. Danvers le salua à son tour. Lorsqu’elle lui demanda quelque chose, Parker observa les troupes ennemies se rassembler face à eux. Il lui remit le Nano Gantelet, tout en avouant ne pas comprendre comment elle comptait traverser l’armée à elle seule. Wanda Maximoff apparut alors à ses côtés et le rassura : elle n’était pas seule. D’autres héroïnes les rejoignirent, se tenant prêtes à ouvrir la voie pour Danvers.
Perte de Tony Stark
![]() Parker constate que Tony Stark est grièvement blessé |
« Monsieur Stark ? Hé, Monsieur Stark ? Vous m’entendez ? C’est Peter. On a gagné. Monsieur Stark ? On a gagné, Monsieur Stark. On a gagné grâce à vous, monsieur. Je suis désolé … Tony … »
— Peter Parker à Tony Stark [src]
Malgré tous leurs efforts, la version alternative de Thanos détruisit le van avec son épée et prit le dessus sur Iron Man, Captain America, Thor et Captain Marvel. Finalement, Stark parvint à subtiliser les Pierres d’Infinités et les intégra à son armure, les utilisant pour anéantir Thanos et toute son armée. Lorsque les radiations gamma furent libérées dans le corps déjà grièvement blessé de Stark, Parker se balança jusqu’à lui et remarqua immédiatement qu’il était en très mauvais état.
![]() Parker s'effondre alors que Stark meurt |
Parker s’approcha de Stark, aux côtés de James Rhodes, et se pencha vers lui pour lui parler. Il lui annonça qu’ils avaient gagné la bataille, mais Stark ne put répondre, ce qui fit monter les larmes aux yeux de Parker. Espérant désespérément une réaction, il comprit que Stark était en train de mourir et fut submergé par la culpabilité. Pepper Potts finit par éloigner doucement Parker en larmes, prononça un dernier adieu, et Stark s’éteignit paisiblement. Par la suite, Parker rendit hommage à sa mémoire.
![]() Parker est réuni avec Ned Leeds |
La semaine suivante, Parker retourna au lycée de Midtown, en même temps que de nombreux élèves revenus grâce à l'Éclipse. Il entra dans l’établissement avec le cœur lourd, marqué par les batailles et la mort de Stark. En regardant sur sa droite, il aperçut Ned Leeds, et un sourire apparut sur son visage. Les deux amis échangèrent leur poignée de main habituelle avant de s’étreindre longuement et de repartir ensemble en cours.
![]() Parker assiste aux funérailles de Tony Stark |
Quelques jours plus tard, Parker et sa tante May se rendirent à l’éco-complexe Stark pour assister aux funérailles de Tony Stark, aux côtés de nombreux autres héros et leurs familles. Là, Parker observa Pepper Potts déposer le réacteur ARC inactif de Stark, entouré de fleurs, sur l’eau du lac, en dernier hommage à l’homme qui avait tant compté pour lui. Par la suite, Parker reprit ses activités héroïques en tant que Spider-Man et suivit une année scolaire normale au lycée de Midtown, toujours le cœur lourd, rongé par le deuil.
Voyage estival
Discuter des projets de voyage
![]() Parker élabore son plan avec Ned Leeds |
« Et étape cinq, je lui dis ce que je ressens pour elle … Ensuite six, j’espère qu’elle va me dire qu’elle ressent la même chose pour moi.
– Oh, n’oublie pas l’étape numéro sept.
– Numéro sept …
– Tu oublies ce scénario. »
— Peter Parker et Ned Leeds [src]
Huit mois après avoir été ramené à la vie lors de l’Éclipse, Peter Parker avait développé des sentiments pour son amie et camarade de classe Michelle Jones, et décida de profiter du prochain voyage scolaire d’été en Europe pour lui avouer ce qu’il ressentait. Le dernier jour de cours, Parker rejoignit Ned Leeds en cours d’art et lui exposa son plan, espérant obtenir son avis sur la manière de s’y prendre.
![]() Parker explique son plan à Ned Leeds |
Parker détailla sa stratégie à Leeds : s’asseoir à côté de MJ dans l’avion, utiliser un adaptateur double pour écouter de la musique et regarder des films avec elle, lui acheter un collier Dahlia noir à Venise, et une fois à Paris, l’emmener au sommet de la Tour Eiffel pour lui offrir le bijou et lui avouer ses sentiments — dans l’espoir qu’elle ressente la même chose. Leeds lui répondit alors que l’étape suivante de son plan devait être… de ne rien faire de tout cela.
![]() Parker écoute les idées de Ned Leeds |
Sincèrement déconcerté, Parker lui demanda pourquoi. Leeds expliqua que tous deux allaient être des célibataires en Europe et affirma avec assurance que les Européennes aimaient les Américains. Malgré son scepticisme, Parker réaffirma à Leeds qu’il appréciait vraiment Jones pour sa personnalité et son sens de l’humour, avant de la voir s’approcher de leur table. Jones leur demanda s’ils étaient impatients pour le voyage scientifique, ce à quoi Parker répondit par l’affirmative. Leeds approuva et mentionna qu’ils parlaient « du plan », poussant Jones à interroger Parker à ce sujet.
![]() Parker parle du voyage à Michelle Jones |
Pris au dépourvu, Parker balbutia qu’il n’avait aucun plan, tandis que Leeds ajouta qu’il comptait juste collectionner des petites cuillères en Europe. Gêné devant Jones, Parker précisa qu’il ne collectionnait pas les cuillères, mais que Leeds, lui, le ferait. Jones leur conseilla alors de télécharger un VPN avant le voyage, ce à quoi Parker acquiesça aussitôt. Leeds déclara ensuite que l’interaction s’était très bien passée, ce qui n’eut pour effet que d’agacer encore plus Parker.
Faire quelques courses
![]() Parker explique à Ned Leeds ce qu'il compte faire |
« Tu vas faire quoi pour ton dernier jour à New York ?
– J’ai des courses à faire. Je dois acheter du dentifrice, aller chercher mon passeport et ensuite … éliminer la famille criminelle Manfredi. »
— Ned Leeds et Peter Parker [src]
La veille du départ, en traversant les couloirs du lycée de Midtown, Ned Leeds demanda à Parker ce qu’il avait prévu de faire pour son dernier jour à New York. Parker lui répondit qu’il avait quelques courses à faire, comme acheter un dentifrice, récupérer son passeport ou encore neutraliser la famille criminelle Manfredi. Alors que Leeds le dévisagea, inquiet, Parker lui assura qu’il allait bien et qu’il pouvait gérer seul.
![]() Parker achète des écouteurs à Delmar |
En entrant dans l’épicerie et grill Delmar pour acheter son équipement de voyage, Delmar s’intéressa à son départ et lui demanda s’il pouvait l’accompagner. Parker lui répondit qu’il s’agissait d’un voyage scientifique, ce qui éveilla aussitôt l’intérêt de Delmar. Lorsqu’il se rendit à la caisse, Parker demanda en espagnol un adaptateur double pour écouteurs, mais sa prononciation suscita la confusion du vendeur. Il acheta l’adaptateur, puis se dirigea vers un revendeur de jouets.
![]() Parker revend ses jouets en magasin |
En arrivant au magasin, le vendeur lui demanda s’il était certain de vouloir vendre ses objets, et Parker lui répondit que oui, car il voulait acheter un cadeau pour une fille qu’il aimait. Le vendeur lui souhaita alors que ses espoirs en valent la peine. Avant de partir, Parker récupéra tout de même le jouet de Lobot et décida de le garder. Il se rendit ensuite au service postal pour obtenir son passeport, mais se retrouva face à une longue file d’attente.
![]() Parker demande son passeport à un guichet |
Impatient, Parker décida d’utiliser son téléphone pour appeler son Spider-Drone resté dans son sac, afin qu’il l’aide à localiser un guichet encore inoccupé. Il attendit que le drone s’active, s’envole discrètement dans la salle d’attente, puis entre dans un guichet fermé pour appuyer sur un bouton et en signaler l’ouverture. Tandis que les autres clients commençaient à s’agiter, croyant qu’un nouveau poste venait d’ouvrir, Parker se faufila dans la file nouvellement créée et récupéra son drone sans attirer l’attention. Une fois devant le comptoir, il demanda calmement à récupérer son passeport, soulagé d’avoir évité l’attente. Toutefois, on lui annonça que le service était en pause déjeuner, ce qui le laissa momentanément désabusé.
Attaque contre la famille criminelle Manfredi
![]() Spider-Man affronte le syndicat Manfredi |
« Du poivre frais pour quelqu'un ? »
— Spider-Man [src]
Après avoir terminé ses dernières courses avant son départ pour l’Europe, Spider-Man enfila son armure Iron Spider et se rendit dans un restaurant huppé contrôlé par la famille criminelle Manfredi. Déterminé à mettre un terme à la Guerre froide de la mafia qui sévissait à New York, il engagea le combat pour les faire arrêter une bonne fois pour toutes.
![]() Spider-Man entoile le syndicat Manfredi |
Il neutralisa plusieurs criminels en les piégeant avec sa toile synthétique et en les projetant au sol. Il atterrit ensuite sur une table et utilisa une grenade de toile pour empêcher un malfrat de pointer son arme sur lui. Effectuant un salto arrière depuis la table, Spider-Man tira des rafales de toile sur plusieurs hommes de main tout en esquivant les tirs. Une fois les criminels collés aux murs et aux plafonds, il s’assit sur une table, impressionné par son propre travail.
![]() Spider-Man poursuit le combat contre les criminels |
Soudain, il remarqua un homme de main de Manfredi ouvrir le feu avec un fusil d’assaut. Bien qu’atteint par plusieurs balles, Spider-Man tomba seulement sous l’impact, son armure étant pare-balles. Alors que le criminel rechargeait, Spider-Man lui lança qu’il portait un costume blindé avant de se projeter vers lui avec sa toile pour lui asséner un coup de pied au visage. Repérant un autre homme de main qui tentait de saisir une arme au sol, il l’attrapa avec sa toile et le suspendit au plafond.
![]() Spider-Man attaque les criminels avec son armure |
Le reste de la famille Manfredi se jeta alors sur lui. Spider-Man frappa un adversaire au visage, esquiva un coup, et utilisa un poivron rouge pour assommer un autre. Il activa ensuite ses pattes mécaniques Iron Spider et attaqua un malfrat dans le dos après l’avoir désarmé de son couteau de cuisine. Il croisa ensuite les lames de deux assaillants et empêcha un autre de l’atteindre avec un extincteur.
![]() Spider-Man vainc les criminels Manfredi |
Lorsqu’un homme de main tenta de l’attaquer par-derrière avec un autre extincteur, Spider-Man le perça d’un tir de toile, puis élimina tous les assaillants autour de lui d’un seul mouvement rapide de ses pattes métalliques. Alors que l’extincteur se vidait, il écarta les fumées et referma un aquarium fissuré à l’aide de sa toile, juste avant l’arrivée du Département de police de New York. Une fois les forces de l’ordre sur place, il leur expliqua la situation.
![]() Spider-Man discute de la scène de crime |
Spider-Man indiqua à une policière présente sur la scène qui était, parmi les criminels, le livreur, l’acheteur, le vendeur et… la balance, ce qui terrifia ce dernier. Il s’excusa de l’avoir dénoncé et suggéra à l’officier Bristow de le placer dans une cellule à part. Bristow lui demanda alors s’il allait devenir le prochain Iron Man, ce à quoi Spider-Man répondit ironiquement qu’il en était incapable car il était trop occupé à faire le travail de la police.
![]() Spider-Man se déclare être en vacances |
Alors que tous les agents présents éclatèrent de rire face à l’humiliation de Bristow, Spider-Man précisa qu’il plaisantait, mais les encouragea tout de même à prendre leurs responsabilités, ajoutant qu’il partait en vacances. Il quitta ensuite le restaurant en laissant la police s’occuper des arrestations, déclinant la demande de selfie de Bristow, non sans lui promettre qu’ils en prendraient un lors de sa prochaine mission.
Pression du public
![]() Spider-Man montre son soutien au Queens |
« Si les aliens reviennent, que ferez-vous ?
– Personne a des questions sur la vie du quartier ? »
— Reporter et Spider-Man [src]
En assistant à un événement de soutien aux sans-abri organisé par May Parker à l'Urban Sports & Cultural Center, Spider-Man enfila son armure Iron Spider pour se produire sur scène devant des personnes déplacées ou devenues sans domicile après l'Éclipse. Après avoir partagé son témoignage sur sa propre disparition puis réapparition, May présenta Spider-Man au public. Raide et un peu nerveux, ce dernier la remercia brièvement, ainsi que l’audience venue le rencontrer.
![]() Parker félicite May pour son discours |
May invita ensuite les participants à rester pour prendre des photos et vidéos avec lui plus tard, tandis que Spider-Man quitta la scène. Retirant son masque, Parker donna un « high five » à May et la félicita pour son discours. Elle lui rendit le compliment, tout en le critiquant gentiment pour la rigidité de son intervention, ce qu’il reconnut. May changea alors de sujet en lui demandant s’il avait bien pris son passeport et sa mini brosse à dents, ce qu’il confirma.
![]() Parker confus face à Happy Hogan |
Tous deux aperçurent ensuite Happy Hogan, venu apporter un chèque, qui se présenta immédiatement à May. Parker, intrigué, remarqua que Hogan flirtait avec elle, complimentant sa robe et parlant de sa barbe. Lorsque May reçut le chèque de la part de Pepper Potts, elle demanda à Parker d’aller saluer le public. Perplexe, Parker demanda à Hogan ce qu’il venait de se passer, mais ce dernier éluda en disant que Nick Fury tentait de le joindre.
![]() Parker reçoit un appel de Nick Fury |
Parker demanda pourquoi Fury voudrait le contacter, Hogan lui répondit que Fury appelait les super-héros pour des missions. Parker suggéra que Fury pourrait contacter quelqu’un d’autre, mais son téléphone se mit à sonner. Hogan confirma que c’était bien Fury, mais Parker, à contrecœur, refusa de répondre. Hogan le menaça de décrocher à sa place. Quand Parker lui demanda pourquoi il ne le faisait pas lui-même, Hogan avoua avoir peur, insistant pour qu’il réponde.
![]() Parker refuse de répondre à l'appel de Fury |
Parker leva les yeux vers Hogan et choisit de l’envoyer directement sur sa messagerie, provoquant la panique de ce dernier, choqué qu’il « zappe » Fury aussi décontractément. Entendant la foule l’appeler en coulisses, Parker expliqua qu’il devait y aller. En ouvrant les rideaux à l’aide de ses pattes mécaniques, il promit à Hogan qu’il rappellerait Fury après son voyage scolaire. Il remit alors son masque et rejoignit les journalistes présents.
![]() Spider-Man est dépassé par le public |
Entouré par les reporters, Spider-Man répondit brièvement à leurs questions. À celui qui lui demanda s’il était le chef des Avengers, il répondit non. À un autre qui lui parla d’une potentielle nouvelle invasion extraterrestre, il esquiva la question. Mais lorsqu’on lui demanda s’il allait devenir le prochain Iron Man, l’angoisse l’envahit et il s’enfuit brusquement du bâtiment.
![]() Parker observe tristement un hommage à Iron Man |
Il se balança jusqu’au toit d’un immeuble et ôta son masque pour reprendre son souffle. Tentant de se calmer après ces questions lourdes de responsabilité, il reçut un nouvel appel de Fury qu’il ignora encore. En contemplant la ville, son regard tomba sur un graffiti en hommage à son mentor disparu, ce qui le bouleversa, doutant de sa capacité à être à la hauteur d’Iron Man.
![]() Parker prépare ses affaires pour l'Europe |
Plus tard, alors qu’il commençait à faire sa valise pour le voyage, Parker reçut un nouvel appel de Fury qu’il rejeta encore. Hésitant à emporter son costume, il fixa longuement son armure Iron Spider, rangée dans une chambre sécurisée. Alors qu’il réfléchissait, May lui lança une banane qu’il ne parvint pas à éviter, s’excusant en pensant qu’il l’aurait esquivée. Lorsqu’elle évoqua sa « petite antenne », Parker la pria de ne pas l’appeler ainsi, ajoutant qu’il avait vraiment besoin de vacances.
![]() Spider-Man laisse son costume et son armure |
Après l’avoir enlacé, May lui conseilla tout de même d’emporter son costume, affirmant avec humour qu’elle avait un pressentiment. Parker jeta un dernier regard à son costume accroché dans le placard, hésita un instant, puis choisit finalement de la laisser derrière lui, espérant profiter de ce voyage sans avoir à penser à ses responsabilités de super-héros. Il contempla aussi un instant l’armure Iron Spider, soigneusement rangée dans sa chambre sécurisée, mais décida de ne rien prendre. Ce qu’il ignorait, c’est que May, prévoyante, glissa discrètement le costume dans sa valise avant son départ.
Vol vers l'Europe
![]() Parker embarque dans l'avion vers l'Europe |
« Aide-moi à m'asseoir à côté d'MJ.
– Sérieux ?
– Ouais, sérieux.
– Tu oublies notre plan. Deux américains célibataires qui sillonnent l'Europe. »
— Peter Parker et Ned Leeds [src]
Dans l’avion en direction de l’Europe, Peter Parker était tout excité à l’idée du voyage, observant avec enthousiasme la vue avant de quitter New York. Assis à côté de Ned Leeds, il fut interrompu par Flash Thompson, qui se moqua de lui en lui expliquant ce qu’était un avion, insinuant qu’il était trop pauvre pour prendre autre chose que le train au lieu du bus.
![]() Parker est moqué par Flash Thompson |
Alors que Parker était la cible des moqueries de Thompson, un verre de champagne à la main, Michelle Jones intervint et signala à l’hôtesse que Thompson faisait partie des personnes disparues lors de l'Éclipse, ce qui faisait de lui un mineur n’ayant pas l’âge légal pour boire. Lorsque son verre lui fut retiré, Parker éclata de rire, amusé par la situation, et Brad Davis compléta en disant que MJ était hilarante. Parker écouta ensuite Leeds, surpris de constater que toutes les filles semblaient s’intéresser à lui depuis leur retour de l'Éclipse.
![]() Parker voit Brad Davis aux côtés de MJ |
Parker s’inquiéta en voyant Davis aider MJ avec ses bagages, redoutant qu’il ne tente quelque chose avec elle. Leeds, pensant au long vol de neuf heures à venir, proposa de jouer à Monster Carnage, mais Parker chercha à le convaincre de l’aider à s’asseoir à côté de MJ. Bien que réticent, Leeds finit par accepter, malgré son envie de rester « célibataire » avec Parker durant le voyage. Il alla voir MJ et Betty Brant pour leur parler de l’allergie au parfum que Parker feignait d’avoir à cause d’une vieille dame assise juste devant elles.
![]() Parker est entendu par Roger Harrington |
Roger Harrington, le professeur, remarqua la situation et prit l’initiative de changer les places pour « sécurité sanitaire ». À sa grande surprise, Parker vit que Leeds était maintenant à côté de Brant, tandis que MJ était placée aux côtés de Davis. Parker, frustré, prit son sac et s’installa à côté de Harrington, qui l’informa qu’il avait une toute petite vessie et qu'il était susceptible de le déranger pendant le voyage.
![]() Parker garde un œil sur MJ et Brad Davis |
Installé à son siège, Parker fut contraint d’écouter Harrington lui raconter comment sa femme avait soi-disant disparu au moment de l'Éclipse… avant qu’il ne découvre plus tard qu’elle s’était simplement enfuie avec son groupe de randonnée. Alors que le vol vers Venise se poursuivait, Parker ne cessait d’observer MJ et Brad Davis, de plus en plus frustré de voir son plan échouer. Tentant de se calmer, il chercha un film à regarder, mais tomba sur Heart of Iron: The Tony Stark Story, ce qui l’incita à tout arrêter, trop bouleversé.
![]() Parker se prépare à recroiser Michelle Jones |
Plus tard, lorsque les passagers furent invités à se rendre aux toilettes, Parker se leva pour prendre un peu l’air. Après s’être lavé les mains, il ouvrit la porte… et se retrouva nez à nez avec Jones. Pris de court, il recula aussitôt, gêné, puis se réfugia précipitamment dans la cabine pour faire semblant d’utiliser les toilettes. Il en profita pour se recoiffer devant le petit miroir, essayant de se rendre un peu plus présentable. Une fois prêt, il rouvrit la porte avec hésitation… pour tomber cette fois sur Davis, qui attendait patiemment son tour. Parker resta figé un instant, confus, tandis que Davis le fixait, impassible, au grand désarroi du jeune héros.
Faire face à Hydro-Man
![]() Parker découvre que Ned Leeds est en couple |
« J'ai laissé mon costume dans notre chambre.
– Pourquoi ?
– Parce que je suis en vacances ! On risque de voir mon visage, faut les éloigner d'ici ! »
— Peter Parker et Ned Leeds [src]
En atterrissant en Italie, Parker confronta Ned Leeds après avoir aperçu Michelle Jones et Brad Davis ensemble à l’aéroport, lui disant qu’ils avaient passé un bon moment à regarder des films. Après que Leeds lui eut répondu que ce n’était sûrement rien, Parker découvrit que Leeds et Betty Brant étaient désormais en couple et lui demanda ce qu’il était advenu de leur pacte de célibataires, notant qu’il était devenu trop adulte pour cela.
![]() Parker est inspecté par la douane à Venise |
Parker fit scanner ses bagages pour sortir de l’aéroport, mais un chien détecta quelque chose d’étrange dans sa valise. Il tenta d’expliquer à la sécurité qu’il n’y avait rien d’important dedans. L’agente ouvrit la valise et y trouva son costume de Spider-Man avec un post-it laissé par May. Parker, gêné, regarda autour de lui, mais l’agente lui dit simplement que les bananes étaient interdites.
![]() Parker arrive à Venise avec ses camarades |
Après avoir rejoint ses camarades, Parker monta avec eux sur un bateau à Venise, observa le paysage et jeta un regard à Jones pour voir si elle passait un bon moment. Le bateau les déposa à l’Hotel DeMatteis, et Parker et ses camarades déposèrent leurs valises dans leurs chambres avant que Julius Dell ne leur donne rendez-vous plus tard au musée Léonard de Vinci. Ils quittèrent ensuite l'hôtel et partirent ensuite explorer la ville.
![]() Parker admire Michelle Jones à Venise |
Alors que les autres profitaient de leur sortie, Parker remarqua que Jones et Davis prenaient des photos ensemble, devenant jaloux de leur proximité. Dans le cadre de son plan pour lui avouer ses sentiments, Parker chercha un bijou et trouva un collier Dahlia noir. Après l’avoir acheté, il croisa Jones et marcha à ses côtés, échangeant le mot « Boh » en italien.
![]() Parker sent que quelque chose ne va pas |
Lorsque Jones refusa des fleurs d’un marchand ambulant, elle demanda ce que Parker cachait dans son sac. Il répondit simplement « Boh », ce qui lui convint. En marchant le long du canal, ils virent des crabes sortir de l’eau et Parker sentit quelque chose d’anormal en observant un drain étrange. Soudain, Hydro-Man surgit du canal et percuta une gondole transportant Leeds et Brant.
![]() Parker demande à Ned Leeds de se mettre à l'abri |
Parker aida ses camarades à sortir du bateau et vit Hydro-Man surgir de l’eau, montrant toute l'ampleur de sa taille. Parker dit à Leeds de fuir avec les autres, ajoutant qu’il n’avait pas son costume sur lui car il voulait déconnecter de son quotidien en vacances. Après avoir mis des civils à l’abri, Parker enfila ses lance-toiles derrière un mur et tenta d’attaquer Hydro-Man, mais sa toile traversa la créature sans le moindre effet.
![]() Parker fonce pour sauver les civils de Venise |
Voyant un pont bondé en danger, Parker sauta de poteaux en poteaux, attrapa une rame pour se projeter en l’air et atterrit sur le pont. Parker aida rapidement les gens à s’écarter avant d’être projeté par le bras aquatique d'Hydro-Man contre une rambarde. Se relevant, Parker vit Mystério arriver dans les airs et engager le combat contre la créature Élémentaire à l'aide de pouvoirs magiques, ce qui le surprit.
![]() Parker assiste à l'arrivée soudaine de Mystério |
Tout en observant Mystério dans les airs, Parker vit un masque de carnaval au sol. Parker le mit pour cacher son visage et retourna au combat. Pendant que Mystério combattait Hydro-Man, Parker lui cria qu’il pouvait l’aider, qu’il était « très fort et collant ». Mystério lui demanda de l'aide pour éloigner l’Élémentaire du Grand Canal. Parker s’enfuit alors sur les toits pour l’attirer.
![]() Parker demande à Mystério s'il peut aider |
Après avoir écouté les conseils de Mystério, Parker effectua un saut périlleux arrière depuis le toit et vit ce dernier, ainsi qu’Hydro-Man, le suivre. Il se balança jusqu’au sommet d’un immeuble et assista à la course-poursuite entre Mystério et Hydro-Man, qui causait d’énormes destructions à l’intérieur même de la structure. Parker vint en aide aux civils en traversant la ville à l’aide de ses toiles, empêchant les débris de s’abattre sur les personnes fuyant dans les rues en contrebas.
![]() Parker fonce dans l'action pour sauver un bâtiment |
Parker utilisa alors ses lance-toiles pour retenir les gravats issus des bâtiments et empêcher les murs de s’effondrer, Parker vit alors Hydro-Man atteindre la place et affronter Mystério. Il passa à l’action et se balança jusqu’à un bâtiment d’église, colmatant les fissures des murs à l’aide de sa toile. Parker grimpa jusqu’au clocher et aperçut Hydro-Man en train de détruire une partie de l’édifice, ce qui l’inquiéta profondément.
![]() Parker empêche un édifice de s'effondrer |
Utilisant deux bâtiments voisins pour faire levier, Parker s’agrippa à eux avec sa toile afin d’empêcher l’église de s’effondrer sur ses camarades en contrebas. À mesure que le combat de Mystério s’intensifiait, Parker reçut la cloche en plein visage et commença à perdre l’adhérence de l’un de ses fils de toile, recevant un second coup de cloche en pleine figure. Il lança à nouveau sa toile sur les bâtiments alentours et s’y cramponna fermement alors que l’édifice menaçait de s’écrouler.
![]() Parker est rassuré que son collier soit sain et sauf |
Tandis que Parker lutta pour maintenir le bâtiment à distance du sol, le combat toucha bientôt à sa fin lorsque Mystério parvint finalement à vaincre Hydro-Man grâce à ses pouvoirs semble-t-ils magiques. Parker sentit l’impact de l’eau projetée et perdit sa prise, laissant l’édifice s’effondrer lourdement. Il se releva aussitôt après la destruction et vérifia si son collier dahlia noir était toujours en place, soulagé de constater qu’il n’avait pas été brisé durant la bataille et qu'il allait pouvoir retourner auprès de Jones et ses camarades.
Compétences et pouvoirs
Pouvoirs
« Spider-Man. Il a les pouvoirs d'une araignée.
– D'où son nom.
– Dégueu. Il a plein de pattes ?
– Non. C'est un être humain.
– Il grimpe aux murs. Il lance des toiles. »
— Docteur Strange, Wong et America Chavez [src]
- Physiologie d’araignée : Après avoir été mordu par une araignée, Peter Parker acquit des capacités physiques proportionnelles à celles de l’animal. Grâce à ses nouvelles aptitudes accrues, Parker choisit délibérément de ne pas participer aux activités sportives afin d’éviter de susciter des soupçons, notamment au football, où son avantage surhumain serait évident. Malgré ces restrictions, Parker se montre toujours athlétique et reçut même les félicitations du coach Andre Wilson pour sa participation au Programme forme Captain America.
-
Spider-Man retient une plateforme aéroportuaire -
Spider-Man résiste à une bombe citrouille - Vitesse surhumaine : Spider-Man peut courir et se déplacer bien plus rapidement qu’un humain ordinaire, et il est très habile pour esquiver. Il a même été assez rapide pour rattraper un véhicule lancé à pleine vitesse à pied. Sa vitesse lui a permis d’attraper sans effort le bras bionique du Soldat de l’Hiver avant que celui-ci ne puisse le frapper. Pendant la Guerre civile des Avengers, Spider-Man a facilement distancé Black Widow et Black Panther, évité les attaques télékinétiques de Wanda Maximoff, esquivé de nombreux tirs de Star-Lord sur Titan, ainsi que les rafales de tirs des drones de Mystério. Une fois, il a même traversé tout un parcours de golf en courant et est arrivé à temps pour tenter d’arrêter le Shocker.
-
Spider-Man esquive une voiture lancée contre lui - Endurance surhumaine : Spider-Man est capable de déployer son énergie maximale pendant de longues périodes. Il a affronté les Avengers menés par Captain America pendant un long moment et ne s’est arrêté que lorsque Iron Man l’y a forcé. Il a combattu le Vautour juste après s’être accroché à un avion en vol et avoir fourni un effort considérable pour le détourner de plusieurs immeubles. Il a même affronté à la fois le Bouffon Vert et le Lézard, tout en étant projeté à travers plusieurs étages d’un immeuble. Moins de 24 heures plus tard, il combattait à nouveau ces deux ennemis, accompagnés cette fois de l'Homme-Sable et Electro.
-
Spider-Man esquive les tirs des drones - Sens surhumains : Les sens de Spider-Man sont extrêmement développés, qu’il décrit lui-même comme étant « réglés au maximum ». Grâce à cela, Peter Parker est capable de percevoir des dangers potentiels juste avant qu’ils ne se produisent. Par exemple, si un objet est lancé vers lui, il en sera généralement conscient, même s’il provient de loin ou s’il tourne le dos. Ses sens sont tellement aiguisés qu’avant de maîtriser pleinement ses pouvoirs, il était obligé de réduire les stimuli sensoriels en portant des lunettes teintées, afin que ses perceptions accrues ne le handicapent pas en combat.
-
Parker ressent le danger
-
- Facteur de guérison régénérateur : Le métabolisme accru de Spider-Man lui permet de guérir et de se régénérer beaucoup plus rapidement que les humains ordinaires. Il a pu se remettre d’un œil au beurre noir infligé par Giant-Man en moins d’une journée. Après avoir subi plusieurs blessures lors de son combat contre le Vautour, ses cicatrices avaient entièrement disparu en quelques heures. Il a également récupéré en quelques heures des nombreuses contusions et coupures subies lors de la bataille de la Terre, notamment après les tirs du Sanctuaire II sur le champ de bataille, puis lors de l’embuscade de Mystério. Ce dernier l’avait attaqué à plusieurs reprises à l’aide de drones de combat Stark camouflés par des illusions holographiques, avant de le faire heurter de plein fouet par un train lancé à grande vitesse. Enfin, il a réussi à guérir de plusieurs côtes cassées infligées par le Bouffon Vert en seulement quelques heures.
-
Parker grimpe aux murs du gymnase
-
« Ça sort de toi ce truc ? »
— Falcon à Spider-Man [src]
-
Spider-Man entoile des lignes hautes tensions
Anciens pouvoirs
« Mode Mise à mort instantanée. »
— Spider-Man [src]
- Capacités de l'armure Iron Spider : Lorsqu’il fut recruté par Iron Man, Peter Parker reçut une armure similaire à celle de son mentor. Bien qu’il l’ait initialement refusée, il l’utilisa ensuite durant la bataille sur Titan, celle de la Terre, puis lors du combat sur le pont Alexander Hamilton. Cette armure est composée de nanotechnologie qui se forme autour de son corps pour le protéger. Grâce à son interface, Parker a également pu prendre le contrôle des tentacules de Docteur Octopus. Par la suite, l’armure a été fusionnée à son costume par Octavius lui-même.
- Durabilité surhumaine supérieure : L’armure offre à Spider-Man une durabilité supérieure à celle de son corps, déjà lui-même amélioré. Elle lui a permis de résister aux attaques de Thanos et aux tirs d’armes lourdes de la famille criminelle Manfredi. Toutefois, ses nano-bots peuvent être arrachés sous une force suffisante, comme l’a fait le Docteur Octopus en utilisant une pointe et ses tentacules, laissant Parker vulnérable.
-
Spider-Man avec ses bras mécaniques
Compétences
- Grande intelligence : Peter Parker est une personne exceptionnellement intelligente dans le domaine des sciences, capable d'inventer et de construire son propre lance-toiles (dont la conception même impressionne Tony Stark) et d'utiliser les lois de la physique à son avantage en plein milieu d'un combat en tant que Spider-Man. Il peut également inventer des blagues pleines d'esprits, mais ennuyantes, pour irriter ses adversaires.
- Combattant : Spider-Man est un combattant relativement doué au combat rapproché et à distance. Malgré tout, il ne semble pas avoir des compétences particulières en arts martiaux. Il se bat plutôt à l'instinct. Il favorise l'utilisation de sa vitesse, de son agilité et ses toiles d'araignée, qu'il utilise comme arme non-létale.
- Acrobate : L'agilité de Spider-Man lui permet d'accomplir des mouvements acrobatiques compliqués. Par exemple, il a précisement et rapidement lancé sa toile pour récupérer le bouclier de Captain America avant de le rattraper tout en sautant dans les airs, pour atterir sur un véhicule.
- Culture générale : Peter Parker possède une très grande culture générale, particulièrement au niveau du cinéma. Cela l'aide notamment dans ses missions, et pour élaborer des plans.
Équipement
« Comment vous m'avez trouvé ? Vous avez mis une balise dans mon costume ?
– J'ai tout mis dans ton costume »
— Spider-Man et Iron Man [src]
-
- Ceinture utilitaire : Le costume est équipé d'une ceinture utilitaire semblant intégrée à celui-ci. Elle contient des cartouches du fluide de toile pour les Lance-Toiles de Spider-Man.
- Spider-Drone : L'emblème d'araignée sur la poitrine du costume peut être détaché et agir comme un drone de reconnaissance. Il s'agit d'un drone volant pouvant analyser une situation ou suivre une cible pour Spider-Man.
- Système de traçage GPS : Sur son Lance-Toiles droit, Parker a accès au système de traçage GPS via un affichage holographique, lui permettant de suivre son Spider-Drone.
- Armure Iron Spider :
« Vos lance-toiles possèdent 576 combinaisons de tirs. »
— Karen [src]
- Lance-toiles : Une paire d'objets mécaniques montés aux poignets utilisés par Spider-Man pour projeter des toiles synthétiques. Parker a inventé la première paire, tandis que Tony Stark a créé une nouvelle paire améliorée allant avec son nouveau costume. Cette nouvelle paire implique de nouvelles améliorations technologiques et quelques nouvelles fonctionnalités avant de nouveaux mécanismes. Les Lance-Toiles améliorés possèdent de types de toiles prédéfinies et un système de ciblage laser. Parker trouva le nombre de possibilités de toiles de Stark plutôt excessif.
- Toile synthétique : à venir
- Spider-Signal : Une lumière rouge émise des lance-toiles de Spider-Man, que Tony Stark a ajouté à la grande surprise de Parker.
- Lunettes de Tony Stark : À la suite de la mort de Tony Stark, Parker reçut les lunettes que son mentor utilisait auparavant. En les utilisant, Parker reçut accès à E.D.I.T.H., une IA avancée conçue par Stark, qui conféra à Parker un accès total aux bases de données Stark Industries ainsi qu’à son système de satellites.
Véhicules
- Jet privé Stark Industries : Après avoir été recruté par Tony Stark pour l’aider à affronter l’équipe de Captain America durant la Guerre Civile des Avengers, Parker embarqua à bord du jet privé Stark Industries pour se rendre en Allemagne. Bien plus tard, avant son combat final contre Mystério, Peter reçut un accès au jet privé, cette fois pour se fabriquer son propre costume avec ses propres spécifications.
- Q-Ship (temporairement) : Parker et Tony Stark se faufilèrent à l’intérieur d’un Q-Ship pour secourir Docteur Strange qui avait été enlevé par Ebony Maw. Stark tua Maw en l’éjectant dans l’espace et Parker empêcha Strange d’y être aspiré à son tour. Le trio utilisa ensuite le vaisseau pour voyager vers Titan et affronter Thanos.
Relations
Famille
- Père †
- Mère †
- Ben Parker † – Oncle
- May Parker † – Tante
Alliés
- Lycée scientifique et technologique de Midtown – Ancien lycée
- Morita – Ancien proviseur
- Roger Harrington – Ancien professeur
- Monica Warren – Ancienne professeure
- Andre Wilson – Ancien professeur
- Barry Hapgood – Ancien professeur
- Cobbwell – Ancien professeur
- Julius Dell – Ancien professeur
- Ned Leeds – Ancien camarade et ancien meilleur ami
- Michelle Jones – Ancienne camarade, capitaine de décathlon et ex-petite-amie
- Betty Brant – Ancienne camarade et ancienne amie
- Flash Thompson – Ancien camarade, ancien rival et fan
- Jason Ionello – Ancien camarade
- Josh Searing – Ancien camarade
- Zach Cooper – Ancien camarade
- Yasmin Monette – Ancienne camarade
- Tyler Corbyn – Ancien camarade
- Zoha Souliotis – Ancienne camarade
- Sebastian Fedas – Ancien camarade
- Brad Davis – Ancien camarade et ancien rival
- Liz Allan – Ancienne camarade, ancienne capitaine de décathlon et ancien intérêt amoureux
- Sally Avril – Ancienne camarade
- Seymour O'Reilly – Ancien camarade
- Charles Murphy – Ancien camarade
- Abe Brown – Ancien camarade
- Cindy Moon – Ancienne camarade
- Tiny McKeever – Ancien camarade
- Delmar
- Murph
- Klev – Fan
- Avengers – Anciens coéquipiers et anciens amis
- Tony Stark / Iron Man † – Idole, mentor et sauveur
- Steve Rogers / Captain America – Idole, ennemi temporaire et ancien leader
- Natasha Romanoff / Black Widow †
- James Rhodes / War Machine
- Vision †
- Clint Barton / Hawkeye – Ennemi temporaire
- Wanda Maximoff † – Ennemie temporaire
- Sam Wilson / Falcon – Ennemi temporaire
- Scott Lang / Ant-Man – Ennemi temporaire
- Bruce Banner / Hulk – Résurrecteur
- Thor – Idole
- Carol Danvers / Captain Marvel – Sauveuse
- Stark Industries
- Pepper Potts / Rescue
- Happy Hogan – Ancien ami
- Bucky Barnes / Soldat de l'Hiver – Ennemi temporaire
- Karen † – Partenaire et assistante
- Aaron Davis
- Département de police de New York
- Maîtres des Arts Mystiques
- Stephen Strange / Docteur Strange – Ancien ami et ennemi temporaire
- Wong
- Gardiens de la Galaxie
- Peter Quill / Star-Lord – Ancien tentateur de meurtre
- Drax le Destructeur – Ancien ennemi
- Mantis – Ancienne ennemie
- Nebula
- Groot
- Rocket Raccoon
- Tribu Dorée
- Dora Milaje
- Tribu Jabari
- Garde Royale Wakandaise
- Tribu de la Porte
- Brunnhilde / Valkyrie
- Warsong
- Korg
- Miek
- Einherjar
- Ravageurs
- Howard le Canard
- Hope van Dyne / Guêpe
- Gamora (univers alternatif)
- Équipe de Nick Fury
- Talos † (déguisé en Nick Fury)
- Soren † (déguisé en Maria Hill)
- Dimitri Smerdyakov
- S.H.I.E.L.D.
- E.D.I.T.H. – Ancienne assistante et ennemie temporaire
- Nelson, Murdock & Page
- Matt Murdock – Ancien avocat
- Vice-chancelière adjointe du MIT
- Otto Octavius / Docteur Octopus (univers alternatif) – Ancien ennemi
- Curt Connors / Lézard (univers alternatif) – Ancien ennemi
- Max Dillon / Electro (univers alternatif) – Ancien ennemi
- Flint Marko / Homme-Sable (univers alternatif) – Sauveur et ennemi temporaire
- Peter Parker / Spider-Man (univers alternatif) – Alter-égo alternatif et ami
- Peter Parker / Spider-Man (univers alternatif) – Alter-égo alternatif et ami
Ennemis
- Hammer Drones
- Avengers criminels
- Bande d'Adrian Toomes
- Adrian Toomes / Vautour – Tentateur de meurtre
- Jackson Brice / Shocker † – Tentateur de meurtre
- Herman Schultz / Shocker – Tentateur de meurtre
- Randy Vale
- Phineas Mason / Bricoleur
- Metropolitan Police Department – Ennemis de situation
- Mac Gargan
- FBI – Ennemis de situation
- Ordre Noir
- Ebony Maw †
- Cull Obsidian † – Tentateur de meurtre
- Thanos † – Tueur
- Thanos † (univers alternatif)
- Ordre Noir (univers alternatif)
- Chitauri (univers alternatif)
- Éclaireurs (univers alternatif)
- Sakaariens (univers alternatif)
- Famille criminelle Manfredi
- Élémentaux
- Bande de Quentin Beck
- Quentin Beck / Mystério † – Ancien allié et tentateur de meurtre
- William Ginter Riva
- Victoria
- Gutes Guterman
- Janice
- Doug
- Gardien hollandais
- J. Jonah Jameson
- Département américain du Damage Control
- Norman Osborn / Bouffon Vert (univers alternatif) – Ancien allié, tentateur de meurtre et victime de tentative de meurtre
- Wilson Fisk
Apparitions
Peter Parker / Spider-Man apparaît dans :
- Iron Man 2, en 2010
- Ant-Man, en 2015 (mentionné)
- Captain America : Civil War, en 2016 (première apparition MCU)
- Spider-Man : Homecoming, en 2017 (vidéos ; évènements concurrents)
- Captain Marvel - Le prologue du film, en 2018 (vidéos)
- Black Widow - Le prologue du film, en 2020 (flashbacks ; mêmes évènements)
- Spider-Man : Homecoming, en 2017
- Avengers: Infinity War: The Heroes' Journey, en 2018 (flashbacks ; mentionné)
- Runaways
- Saison 1, en 2017
- 01x05 – Nouveau sacrifice (figurine)
- 01x06 – Le bal des robes rouges (figurine)
- 01x07 – Faute avouée (figurine)
- 01x09 – Apocalypse (figurine)
- 01x10 – À couteaux tirés (figurine)
- Saison 1, en 2017
- Deadpool & Wolverine, en 2024 (photo)
- Avengers : Infinity War, en 2018
- Morbius, en 2022 (mentionné en post-générique ; Univers-688 du Venom Lethal Protector, en 2021)
- Avengers : Endgame, en 2019
- The Wakanda Files: A Technological Exploration of the Avengers and Beyond, en 2020 (fichiers)
- Les courses de Peter, en 2019
- Spider-Man : Far From Home, en 2019
- Spider-Man : No Way Home, en 2021
- Les Éternels, en 2021 (mentionné ; scène coupée)
- Spider-Man : No Way Home, en 2021
- Venom : Let There Be Carnage, en 2021 (mentionné en post-générique)
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness, en 2022 (mentionné)
- She-Hulk : Avocate
- Saison 1, en 2022
- 01x08 – L'habit ne fait pas la grenouille (photo)
- Saison 1, en 2022
- Look Out for the Little Guy!, en 2023 (mentionné)
- Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, en 2023 (mentionné)
- Daredevil : Born Again
- Captain America: Brave New World: A Hero Looks Like You, en 2025 (représentation)
- Spider-Man : Brand New Day, en 2026 (à venir)
- Spider-Man : Across the Spider-Verse, en 2023 (mentionné ; Univers-928 de Miguel O'Hara en Spider-Man, en 2099)
Infos et coulisses
Découvrir les liens aux comics Marvel
Spider-Man dans les comics
Apparu dans Amazing Fantasy n°15 en 1962, Peter Parker fut mordu par une araignée radioactive qui lui donna ses superpouvoirs. Il les utilisa dans un premier temps pour un gain personnel, mais devint un véritable super-héros connu comme Spider-Man après la mort de son oncle, Ben Parker. Aujourd'hui, Spider-Man est l'un des super-héros et des éléments de la pop-culture les plus connus et appréciés au monde.
Anecdotes des films et séries
Anecdotes du personnage
Ce Spider-Man, incarné par Tom Holland dans l'Univers Cinématographique Marvel, est la 4ème incarnation live-action du personnage, après :
- le Spider-Man de Danny Seagren dans l'émission Spidey Super Stories (1974-1977),
- le Spider-Man de Nicholas Hammond dans les séries L'Homme araignée (1977), The Amazing Spider-Man (1977-79), La Riposte de l'homme-araignée (1978) et Spider-Man défie le Dragon (1979),
- le Spider-Man de Shinji Tôdô dans la série japonaise Spider-Man (1978-79),
- le Spider-Man de Tobey Maguire dans Spider-Man (2002), Spider-Man 2 (2004), Spider-Man 3 (2007) et Spider-Man : No Way Home (2021),
- et le Spider-Man et Andrew Garfield dans The Amazing Spider-Man (2012), The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un Héros (2014) et Spider-Man : No Way Home (2021).
Spider-Man fut d'abord indirectement référencé dans une version alternative de la scène post-générique du film Iron Man (2008), dans laquelle Nick Fury parle à Tony Stark de « morsures d'insectes radioactifs » dans le « plus grand univers » auquel il venait de prendre part. Cette version ne fut pas utilisée dans la version finale du film car Sony Pictures Studios possède intégralement les droits cinématographiques du personnage Spider-Man. [src]
Max Favreau, le fils de Jon Favreau, eut un rôle en tant qu'« enfant de l'Expo » dans le film Iron Man 2 (2010), qui fut plus tard identifié comme Peter Parker jeune. Dans une interview, Tom Holland a confirmé que l'enfant qu'Iron Man sauve des Hammer Drones dans le film Iron Man 2 (2010) dans était bien Peter Parker après avoir « littéralement » eu une conversation avec le président de Marvel Studios, Kevin Feige, « seulement 20 minutes auparavant ». Jon Watts révéla également la même information dans une autre interview. [src]
Spider-Man est l'un des 3 principaux protagonistes de film a avoir vaincu le principal antagoniste de son premier film dans l'Univers Cinématographique Marvel sans aucune assistance, les deux autres étant Hulk et Ant-Man, puis ensuite Deadpool et Wolverine. C'est aussi est le second super-héros à apparaître dans 2 films solo qui lui sont consacrés dans la même phase, le premier étant Iron Man. Spider-Man, Black Panther et Black Widow sont les seuls personnages du MCU à avoir reçu un film solo après leur première apparition.
La date de naissance de Parker qui se situe un 10 août est une référence à Amazing Fantasy Vol. 1 n°15, où Spider-Man fit ses débuts en bande-dessinée le 10 août 1962.
Dans les films, Peter Parker est un fan de Star Wars et un collectionneur de Lego. Il possède les modèles Lego de l'Étoile Noire, d'un chasseur X-Wing et d'un marcheur TB-TT. Il possède également des figurines Star Wars et mentionne même Star Wars : L'Empire contre-attaque durant l'Affrontement des Avengers. Toutefois, l'acteur Tom Holland n'est lui-même pas un grand fan et n'a jamais vu la trilogie originale, bien qu'il a apprécié Le Réveil de la Force ou Rogue One, ainsi que la trilogie préquelle quand il était enfant. [src]
Parmi les autres détails concernant Peter Parker vus dans les films, on retrouve le fait qu'il est fan du groupe de rock indépendant Alt-J et de Lep Zeppelin, qu'il est fan de l'équipe des New York Mets et que son numéro de casier est le #1184.
Dans le doublage italien de l'épisode Paume des huit trigrammes du dragon de la série Iron Fist (2017), Ward Meachum mentionne Spider-Man quand il compare la façon avec laquelle Danny Rand a escalé un bâtiment, au lieu de Daredevil dans la version originale.
Spider-Man est mentionné dans le titre « Protect Ya Neck » du groupe Wu-Tang Clan utilisé dans l'épisode Les Defenders de la série The Defenders (2017).
Anecdotes autour de l'acteur
Tom Holland a passé ses auditions en même temps que Jon Bernthal en filmant Pilgrimage, chacun pour leurs rôles de Peter Parker et Frank Castle respectivement. [src]
Contrairement aux précédentes interprétations du personnage, l'agilité et l'athétisme de Spider-Man sont toutes effectués par l'acteur Tom Holland lui-même, grâce à son passé dans la danse et la gymnastique, lui permettant d'effectuer les cascades lui-même sans effets spéciaux pour la plupart du temps.
Tom Holland a appris qu'il avait été choisit pour interpréter Spider-Man sur Instagram : « Je ne venais de passer une très mauvaise journée et je l'ai appris sur Instagram. J'étais dans mon lit, je naviguais sur Instagram et Marvel venait de poster une photo de Spider-Man. Ça disait "Allez sur notre site internet et découvrez de qui il s'agit". J'ai ouvert la fenêtre et mon nom était écrit, puis je suis devenu complètement fou ». [src]
Durant son audition, Tom Holland expliqua que Robert Downey Jr. lui avait donné des conseils en lui disant : « Écoute, je me souviens de mon audition en tant qu'Iron Man. Je me souviens à quel point j'étais terrifié. Pense juste au fait que c'est une audition. Il n'y a pas à avoir peur. Si tu fais mal les choses, on recommencera. Pas de pression. »
Découvrir le casting de Spider-Man
Qui est Tom Holland ?
Tom Holland, né le 1er juin 1996 à Kingston upon Thames, en Angleterre, a débuté sa carrière artistique par la danse, ce qui l'a conduit à intégrer la comédie musicale Billy Elliot the Musical à Londres en 2008. Il y interprète d'abord le rôle de Michael Caffrey, avant d'endosser celui de Billy lui-même. Son premier rôle au cinéma arrive en 2012 avec The Impossible de Juan Antonio Bayona, où il incarne un adolescent survivant du tsunami de 2004. Cette performance lui vaut une reconnaissance critique et plusieurs récompenses, dont le prix du meilleur espoir aux National Board of Review Awards. Il poursuit avec des rôles dans Maintenant c'est ma vie (2013), Au cœur de l'océan (2015) et la mini-série Dans l'ombre des Tudors (2015).
En 2016, Holland rejoint l'univers cinématographique Marvel en incarnant Peter Parker / Spider-Man dans Captain America : Civil War, rôle qui fait exploser sa carrière. Il reprend ce rôle dans Spider-Man : Homecoming (2017), Avengers : Infinity War (2018), Avengers : Endgame (2019), Spider-Man : Far From Home (2019) et Spider-Man : No Way Home (2021), ce dernier devenant le film le plus lucratif de l'année avec plus de 1,9 milliard de dollars de recettes mondiales. Parallèlement, il explore d'autres genres avec des films comme Le Diable, tout le temps (2020), Cherry (2021) et Uncharted (2022), où il incarne Nathan Drake. En 2023, il tient le rôle principal dans la mini-série The Crowded Room sur Apple TV+. En 2024, il revient sur scène dans une production de Roméo et Juliette à Londres. Il est également annoncé dans le rôle de Télémaque dans The Odyssey de Christopher Nolan, prévu pour 2026.
Date de dernière mise à jour : Lun 09 juin 2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire