Lance-toiles

Lance toiles v2 imgprofil
Créateurs
Créés en
  • Lance-toiles fait maison
  • Lance-toiles Stark et de l'Iron Spider
  • Lance-toiles amélioré
Propriétaires
Utilisateurs
Statuts
  • Inactif (version fait maison)
  • Inactif (version Stark)
    En activité (version améliorée)
APPARITIONS
Films
Séries What If...? (1 épisode)
Votre fidèle serviteur Spider-Man (10 épisodes)
Marvel Zombies (2 épisodes)
One-Shot Les courses de Peter
Apparition Captain America : Civil War (en 2016)
APPARITIONS HORS MCU
Films
Apparition The Amazing Spider-Man (en 2012)

« Un appareil sur mes poignets comme un bracelet avec un déclencheur qui va jusqu'à ma paume et que j'active avec mes deux doigts du milieu ? Grâce à ça, je peux l'arrêter ou le réactiver selon mes besoins. »
— Peter Parker [src]

Les lance-toiles sont une paire de dispositifs mécaniques portés aux poignets par Spider-Man, conçus et fabriqués par Peter Parker lui-même. Reliés à des cartouches de fluide synthétique inventé par le jeune scientifique, ils permettent de projeter de la toile à haute pression pour se balancer entre les immeubles, capturer ses ennemis ou construire des structures improvisées. Ces appareils témoignent de l’ingéniosité scientifique de Parker et constituent l’un des éléments les plus emblématiques de son arsenal.

Améliorés à plusieurs reprises, les lance-toiles ont connu de nombreuses versions au fil du temps : des modèles artisanaux conçus dans la chambre de Parker jusqu’aux versions perfectionnées offertes par Tony Stark, intégrées à son costume Stark. Certains variants du Multivers, comme l'Incroyable Spider-Man, disposent également de dispositifs similaires.

Histoire


À venir …

Capacités


À venir …

Versions alternatives


Apparitions


Les lance-toiles apparaissent dans :

Hors de la fiction :

Hors de la fiction, chez Marvel Studios :

Hors du MCU

Infos et coulisses


Découvrir les liens aux comics Marvel

Les lance-toiles de Spider-Man dans les comics

À venir …

Anecdotes des films et séries

Anecdotes sur l'objet

Peter Parker possède des cartouches de toile fixées à la ceinture de son costume, ce qui lui permet de recharger facilement ses lance-toiles lorsqu’ils sont à court de fluide. Selon Parker lui-même, le fluide de toile se dissout environ deux heures après avoir été utilisé.

La capacité de la toile grenade à projeter une toile ordinaire sur une cible avant de réagir et de l’entraver rapidement repose sur un principe similaire à celui de la « toile à impact », utilisée pour la première fois dans les comics par le clone de Peter, Ben Reilly, alias Scarlet Spider.

Les lance-toiles, tels qu’on les voit dans Spider-Man : Homecoming, reprennent des caractéristiques de la version la plus récente des comics Amazing Spider-Man issus de l’événement All-New All-Different Marvel, dans laquelle ils sont dotés de différents réglages activés par commande vocale. De plus, des illustrations conceptuelles des lance-toiles ont révélé une version alternative de leur interface holographique, dont le design s’inspirait du style des applications pour smartphone et des moteurs de recherche en ligne.

Des combinaisons de lance-toiles apparaissent dans Spider-Man : Homecoming sans être pleinement mises en valeur, comme la « toile-crochet », la « toile à minuterie », la « toile-lance », la « toile venimeuse », la « toile-flèche », la « toile-bouclier », la « toile-grappin » ou encore la « toile-filet ». La toile venimeuse pourrait d'ailleurs faire référence au pouvoir de Miles Morales dans les comics, qui peut asséner une décharge bioélectrique à ses ennemis, appelée « Venom Blast ».

Les lance-toiles améliorés de Spider-Man sont capables de s’assembler automatiquement autour du poignet de Peter. Le mécanisme de déclenchement peut également se rétracter dans le corps principal du dispositif, ce qui permet à Peter de les porter discrètement sous ses vêtements ordinaires.

Date de dernière mise à jour : Ven 31 oct 2025

Vous devez être connecté pour poster un commentaire