« Il y a des mondes entiers enchevêtrés les uns dans les autres. Cet endroit se trouve hors du temps et de l'espace. C'est un univers secret, dissimulé sous le nôtre. »
— Janet van Dyne [src]

Le Royaume Quantique, aussi nommée Dimension Subatomique, est un univers dimensionnel en dehors de l'espace et du temps accessible par un intense rétrécissement ou la magie. La dimension est notamment étroitement liée à l'utilisation des particules Pym qui permettent le rétrécissement nécessaire pour y accéder. Après une mission, Janet van Dyne se retrouva coincée dans le Royaume Quantique pendant des dizaines d'années à l'échelle temporelle terrestre. Elle croisa la route de Kang le Conquérant, qui y avait été exilé par le Conseil des Kangs et s'allia à lui pour permettre à chacun de rentrer chez eux, mais se retourna contre lui en comprenant ses objectifs de conquête du Multivers. Tandis que van Dyne était secourue par Hank PymKang prit le contrôle sur le Royaume Quantique et y bâtit son empire à Axia.

Les propriétés temporelles uniques du Royaume Quantique donnent accès à une variété considérables d'opportunités et de dangers. Les vortex temporels permettent notamment le voyage temporel ou le voyage sur les flux temporels du Multivers s'ils sont maîtrisés correctement. En 2023, les Avengers se servirent de cela pour remonter le temps et orchestrer le Casse Temporel afin de récupérer les Pierres d'Infinités dans le passé et leur permettre d'inverser les effets du Snap.

  • Histoire
    1. Odyssée de Janet van Dyne
      1. Mission finale
      2. Piégée avec le Conquérant
      3. Jours de lutte pour la liberté
    2. Interactions extérieures
      1. S'évader du Royaume Quantique
      2. Sauvetage de Jemma Simmons
      3. Voyage de Stephen Strange
    3. Usages scientifiques
      1. Sauvetage de Janet van Dyne
      2. Piégé dans le Royaume Quantique
      3. Utilisé par le S.H.I.E.L.D.
    4. Casse Temporel
      1. Retour de Scott Lang
      2. Voyager à travers le temps
      3. Attaque du complexe des Avengers
      4. Bataille de la Terre
      5. Ramener les Pierres
    5. Plan d'évasion de Kang
      1. Expérience de Cassie Lang
      2. Familles Pym et Lang bloquées
      3. Accord de Kang le Conquérant
      4. Soulèvement d'Axia
    6. Univers alternatif
      1. Virus quantique
  • Nature et structure
  • Apparitions
  • Anecdotes

Histoire


Nature et structure


« Tu as oublié de dire à quel point c'était beau, Scott. »
— Hank Pym [src]

Selon Hank Pym, le Royaume Quantique est une dimension largement inexplorée, dont les scientifiques terrestres ne savent pas grand-chose. Pym affirme également, à raison, que les concepts de temps et d'espace n'ont plus lieu d'être lorsqu'on pénètre dans ce royaume, et que quiconque tente de l'explorer peut s'y retrouver piégé « pour l'éternité ». Le temps s'y déroule totalement différemment en comparaison avec l'écoulement de celui-ci dans le monde de la surface.

Il est possible d'accéder au Royaume Quantique via un extrême rétrécissement. L'incursion de Scott Lang dans celui-ci a commença à un niveau microscopique, puis passa à un niveau atomique, avant de se dissoudre dans de l'énergie et des ondes pures, puis dans une réalité de type fractale où la personne qui rétrécit rencontre un nombre infini d'images miroir d'elle-même, pour finir dans le vide quantique ; un vide sombre en apesanteur avec des poches de très faible lumière. Toutefois, ce néant ne constitue qu'une seule couche du Royaume Quantique étant donné que Pym s'est rendu tout proche d'une autre couche du Royaume Quantique, connue sous le nom de Sub-Atomica, en utilisant le tunnel quantique pour sauver sa femme Janet. En parallèle, il est également possible de pénétrer dans le Royaume Quantique par le biais de la magie.

La nature du Royaume Quantique est telle qu'il est possible d'y entrer à un moment temporel donné et d'en ressortir à un autre, via l'utilisation de phénomènes connus comme les vortex temporels. Cela peut également être étendu au saut d'un flux temporel alternatif à un autre, comme le fit Leo Fitz durant la guerre contre les Chronicoms, ou encore Steve Rogers lorsqu'il s'est rendit unes à unes dans les univers engendrés par les Avengers pendant le Casse Temporel pour ramener les Pierres d'Infinités.

Apparitions


Le Royaume Quantique apparaît dans :

Anecdotes


Le Microvers dans les comics

Dans les comics, le Royaume Quantique est connu comme le Microvers, qui comprenait plusieurs dimensions différentes toutes accessibles de la même manière que dans l'Univers Cinématographique. Le Microvers était le monde des Micronautes, une équipe de super-héros. La Guêpe fut également piégée dans le Microvers durant sa mort supposée dans Secret Invasion, avant d'être retrouvée par Hank Pym.

Le Royaume Quantique dans le MCU

Marvel Studios ne peut pas utiliser le terme « Microvers » car il est détenu au sein des droits cinématographiques des Micronautes par Paramount Pictures. Le Docteur Spyridon Michalakis, consultant scientifique du film Ant-Man, a trouvé le nouveau nom de Royaume Quantique. La représentation du Royaume Quantique dans Ant-Man est basée sur l'ancienne attraction Adventure Thru Inner Space de Disneyland.

Date de dernière mise à jour : Jeu 18 mai 2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire