Hawkeye
Hawkeye hawk imgprofil
Vrai nom Clint Francis Barton
Surnoms Clint Barton [src]
Noms de code :
Hawkeye [src]
Ronin [src]
Alias :
Le Faucon [src]
Robin des bois [src]
La belle au bois dormant [src]
Archer [src]
Big Barton [src]
Archer à la crête iroquoise [src]
Espèce Humain
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Réalité Univers-616
Naissance Années 70, dans l'Iowa
Accréditation Niveau 7 (avant)
 de série A 0731129
Titre Agent du S.H.I.E.L.D. (avant)
Affiliations
Statut En vie
Acteur Jeremy Renner
APPARITIONS
Films Thor
Avengers
Avengers : L'Ère d'Ultron
Captain America : Civil War
Avengers : Endgame
Black Widow (voix)
Série Hawkeye (6 épisodes)
Apparition Thor (en 2011)

« Ok, la ville s'est envolée, on combat une armée de robots et je n'ai que des flèches et un arc. Et tout ça n'a aucun sens. Mais il faut que j'y retourne parce que c'est mon job. »
Hawkeye à Wanda Maximoff [src]

Clinton Francis « Clint » Barton, plus connu comme Hawkeye, est un tireur d'élite, un ancien agent spécial du S.H.I.E.L.D. et un des membres fondateur des Avengers. Connu pour son utilisation d'un arc et de flèches, Barton devint l'un des meilleurs agents du S.H.I.E.L.D., responsable du recrutement de Black Widow, avec qui il développa une très forte amitié. Assigné par Nick Fury pour surveiller le Tesseract, il tomba sous l'emprise mentale de Loki qui se servit de lui comme pion pour ses plans maléfiques. Cependant, après leur attaque de l'Héliporteur, il fut libéré du contrôle mental de Loki par Black Widow et rejoignit les Avengers pour combattre contre l'armée Chitauri de Loki pendant la Bataille de New York, mettant fin à l'Invasion Chitauri avant que Barton ne reprenne son travail d'agent du S.H.I.E.L.D. 

Hawkeye continua à travailler pour le S.H.I.E.L.D. jusqu'à son effondrement lors du Coup d'État d'HYDRA. Barton et les Avengers travaillèrent ensuite pour neutraliser les restes d'HYDRA, capturant finalement Wolfgang von Strucker et mettant fin à la menace de l'organisation pour le monde. Néanmoins, Hawkeye fut ramené dans le conflit quand Tony Stark utilisa involontairement des technologies Chitauri et d'HYDRA pour créer l'intelligence artificielle Ultron. Alors qu'Ultron tentait de détruire le monde, il s'allia avec Pietro et Wanda Maximoff, tandis que Barton concentra ses efforts à tenter de les convaincre de changer de camp tout en menant les Avengers en sécurité dans sa maison familiale. Durant la bataille finale en Sokovie, la vie de Hawkeye fut sauvée par le sacrifice de Quicksilver, menant au départ de Barton des Avengers pour retourner avec sa famille.

Alors qu'il épanouit auprès de sa famille, loin des activités héroïques, Barton fut recruté par Captain America pour l'aider dans son combat contre les nouveaux Accords de Sokovie, qui forcèrent Rogers à protéger son ami Bucky Barnes de l'arrestation pour un crime qu'il n'avait pas commis. Se sentant redevable envers Rogers et Maximoff, Hawkeye accepta et les rejoignit dans l'Affrontement des Avengers, affrontant Iron Man qui soutennait les Accords. Bien qu'ils menaient correctement l'affrontement, Hawkeye et la plupart de son équipe furent finalement vaincus et brièvement emprisonnés au Raft sous les ordres de Thaddeus Ross, avant d'être libérés par Rogers. Barton retourna alors à sa retraite et, après avoir passé un accord avec Ross, fut placé en assignation à résidence.

À la suite du Snap, Barton perdit toute sa famille et poursuivit la voie d'un carnage sanglant contre les criminels pendant cinq ans sous les traits du justicier de renom, le Ronin. Ayant été retrouvé par Black Widow en 2023, Barton fut convaincu de retourner auprès des Avengers pour tenter d'inverser les effets du Snap. Hawkeye rejoignit l'équipe pour lancement du Casse Temporel afin d'obtenir les Pierres d'Infinités, durant lequel il assista impuissant au sacrifice de la vie de Romanoff afin qu'Hawkeye puisse obtenir la Pierre de l'Âme. Toutefois, alors que les Avengers venaient d'accomplir leur objectif, ils furent attaqués par Thanos, dans une attaque durant laquelle Hawkeye s'assura que Thanos ne puisse pas mettre la main sur le Nano Gantelet. Finalement, Thanos et toute son armée furent vaincues quand Tony Stark sacrifia sa vie pour utiliser le pouvoir des Pierres, permettant à Barton de retourner chez lui pour retrouver sa famille bien-aimée, tout en pleurant la mort de Romanoff.

En 2024, Barton chercha à passer Noël avec sa famille, mais fut amené à devoir affronter la Mafia des Survêtes après que la jeune Kate Bishop eut volé et se fut servie du costume du Ronin, ramenant les démons du passé de Barton. Barton accepta à contrecœur de faire de Bishop sa protégée tandis que le duo naviguait à travers les complications toujours grandissantes de la conspiration. Le duo fut impliqué dans une série d'affrontements avec les Survêtes et leur leader Maya Lopez, qui souhaitait se venger du Ronin. Barton fut également traqué par Yelena Belova, qui pensait qu'il avait tué Romanoff, alors qu'il aida Bishop à mettre en évidence l'implication criminelle de sa mère avec le Caïd. Finalement, Barton mit fin au conflit du Ronin, retourna chez lui auprès de sa famille pour Noël et gagna une nouvelle partenaire en la personne de Bishop, avec qui il partagea le nom de Hawkeye.

Début de vie

Mariage avec Laura

Clinton Barton est né dans l'Iowa d'Edith Barton et son père. Barton ne finit jamais ses études au lycée pour des raisons inconnues. Il développa un talent unique de tireur d'élite, principalement avec un arc et des flèches et fut renommé comme le « plus grand tireur d'élite de la planète ». Plus tard dans sa vie, Barton rencontra une femme nommée Laura et ils formèrent une relation romantique ensemble. Finalement, Barton se maria à Laura et ils finiront par avoir trois enfants.

Agent du S.H.I.E.L.D.

Travail pour le Directeur Fury

« Fury m'a aidé à m'installer quand je me suis engagé. C'était pas dans les dossiers du S.H.I.E.L.D. et c'est très bien comme ça. »
Clint Barton [src]

Clint Barton fut trié sur le volet par Nick Fury pour ses qualités de leadership, ses prouesses stratégiques, ses compétences au combat et sa tendance à toujours faire qu'il lui semble juste même quand cela l'amène à se mettre à dos ses supérieurs. Barton devint rapidement un des plus grands agents du S.H.I.E.L.D.. De tous ses associés, seul Fury avait connaissance de sa relation avec Laura et il l'écarta elle et ses enfants de tous les dossiers du S.H.I.E.L.D. sur Barton afin de les protéger, ainsi que le fait qu'ils possédaient une ferme dans le Missouri dans laquelle ils vivaient secrètement. Durant une mission, Barton devint la cible de Marcus Scarlotti qui tenta de le tuer. Bien que Barton le neutralisa, Scarlotti fut la personne la plus proche de parvenir à assassiner Barton.

Rencontre avec Black Widow


Dossiers du S.H.I.E.L.D. sur Clint Barton

« J'ai été repérée par le S.H.I.E.L.D. de la pire manière. L'agent Barton fut chargé de m'éliminer. Il en a décidé autrement. »
Black Widow à Loki [src]

Durant ses années au sein du S.H.I.E.L.D., une assassin surnommé Black Widow commença à apparaître sur les radars du S.H.I.E.L.D. comme une menace pour la sécurité mondiale. Barton fut assigné en Russie pour procéder à son élimination. Mais quand Barton retrouva Black Widow et la confronta, au lieu de la tuer, il vit son potentiel comme bonne personne et la recruta au sein du S.H.I.E.L.D.. Barton découvrit rapidement son vrai nom, Natasha Romanoff, et les deux devinrent proches.

Romanoff fut alors vue comme l'alter-égo de Barton et la relation entre les deux se développa jusqu'à devenir coéquipiers, ainsi que des meilleurs amis alors qu'ils continuaient à agir ensemble comme les meilleurs agents du S.H.I.E.L.D.. Leur équipe mena leurs propres missions tactiques à Budapest, Abidjan et dans d'autres lieux et en ressortèrent toujours victorieux en ayant jamais aucun plan d'extraction. Ils devinrent tellement proches que Romanoff devint la seconde autre personne à être au courant de la famille de Barton. Elle devint une amie proche de sa famille et adopta une figure de tante pour ses enfants. Romanoff révéla également à Barton son passé difficile avec la Chambre Rouge comme assassin.

Opération de Budapest

Mission au Nouveau-Mexique

« Décidez-vous Coulson. Je commence à prendre parti pour ce type. »
Hawkeye à Phil Coulson [src]

Barton reçut comme ordre de Nick Fury de se rendre au Nouveau-Mexique et d'enquêter sur 0-8-4 venant d'être découvert. Sur le chemin, Barton trouva une station essence qui avait failli être braquée avant qu'un homme en costard ne soit intervenu. Barton arriva finalement sur le site où il fut placé sous les ordres de Phil Coulson. Peu de temps après son déploiement, un intrus fut parvenu à pénétrer dans l'installation et affronta les gardes jusqu'à atteindre le 0-8-4 sur lequel ils enquêtaient.

Barton reçut l'ordre de trouver un point en hauteur et d'utiliser une arme, mais il préféra prendre son arc composé. Barton prit alors position sur une nacelle et observa l'intrus qui continuait à progresser dans le complexe. Hawkeye demanda une première fois s'il pouvait tirer, mais Coulson souhaitait voir ce que l'individu allait faire, tandis qu'Hawkeye commenta qu'il commençait à apprécier l'homme. Finalement, l'individu atteigna le 0-8-4 et tenta de le voler, sous l'œil d'Hawkeye.

Quand l'intrus échoua à prendre le 0-8-4 et cria de colère, Coulson ordonna son arrestation et demanda à Hawkeye de baisser sa garde. Hawkeye remarqua ensuite une femme fuir et décida de la laisser partir afin de les traquer. Hawkeye fut de nouveau contacté lorsque le Destructeur attaqua Puente Antiguo. Il put observer Thor retrouver ses pouvoirs et vaincre l'automate. Le Destructeur étant vaincu, Barton aida à le transporter jusqu'au quartier général du S.H.I.E.L.D., avant d'être informé de ses nouvelles missions.

Invasion Chitauri

Destruction de P.E.G.A.S.U.S.

« S'il y a eu sabotage, ça ne vient pas de notre côté.
– Pas de notre côté ?
– Oui, ce cube est un passage vers l'autre bout de l'espace. Les portes s'ouvrent des deux côtés. »
Clint Barton et Nick Fury [src]

Recruté par Nick Fury pour s'infiltrer dans l'Héliporteur et accéder à la base de données de l'Initiative Avengers afin de tester sa sécurité, Hawkeye s'exécuta comme prévu et discuta des candidats avec Fury, s'interrogeant sur la compatibilité de l'équipe qui devait inclure Iron Man et Captain America parmi elle. Hawkeye fut de nouveau contacté par Fury et placé dans le complexe principal du Projet P.E.G.A.S.U.S. afin de garder le Tesseract. Avant d'arriver sur le site, Barton effectua des vérifications sur la vie de tous les scientifiques travaillant ici, y compris Erik Selvig. Bien qu'il ait déduit que le passé de Selvig ne représentait aucun danger, n'ayant personne à qui faire fuiter des informations, Barton reçut l'ordre de rester au complexe pour surveiller les expériences sur le Tesseract.

Alors que Barton et Fury visitaient le complexe, Barton demanda à Fury pourquoi il n'avait pas choisi Natasha Romanoff qui était en mission sous couverture en Asie. Il lui répondit qu'il ne valait mieux pas l'isoler dans un bunker rempli d'hommes. Fury lui expliqua clairement qu'il gardait l'objet le plus important en possession du S.H.I.E.L.D., mais quil devait également garder un œil sur Selvig qui agissait étrangement dernièrement. Fury présenta Barton à Selvig et les laissa pour prendre un avion pour l'Arctique. Alors qu'il partait, Selvig demanda à Barton s'il était présent à la Bataille de Puente Antiguo car il se souvenait de lui, ne sachant pas que Loki le manipulait.

Quelques temps plus tard, le Tesseract commença à agir étrangement. Fury et Maria Hill furent convoqués pour inspecter la situation. Fury discuta d'abord avec Selvig et l'interroga sur les hauts niveaux d'énergies du Tesseract avant de demander à Barton son point de vue sur la situation, lui demandant un briefing sur l'équipe. Barton lui répondit que Selvig et son équipe n'étaient pas une menace pour eux. Quand Fury lui demanda si le Tesseract aurait pu être saboté, Barton lui répondit que s'il y avait sabotage, cela ne pouvait pas venir de ce côté du Tesseract, voyant l'artéfact comme une porte dans l'espace qui pouvait être ouverte d'ailleurs; une idée que Selvig et les autres scientifiques n'avaient pas envisagés.

Le Tesseract ouvrit soudainement un portail qui amena Loki sur Terre, qui attaqua immédiatement la base, tuant plusieurs agents. Barton parvint à sauver juste à temps la vie de Fury d'un tir d'énergie venant du Sceptre de Loki. Loki utilisa ensuite son Sceptre pour altérer et contrôler les esprits d'Hawkeye, Erik Selvig et d'une poignée d'agents du S.H.I.E.L.D.. Sous l'influence de Loki, Barton pensa qu'il travaillait de son plein gré pour Loki et recommanda d'évacuer le complexe car le Tesseract était surchargé. Loki ordonna à Barton de tirer sur Fury avant qu'ils ne partent.

Barton aida Loki à voler le Tesseract et à s'échapper à travers la base jusqu'à des Jeeps du S.H.I.E.L.D.. Cependant, Fury survécut au coup de feu grâce à un gilet pare-balles et avertit Maria Hill de sa trahison, menant à un bref échange de coups de feu entre Hill et Barton. Ils parvinrent à monter dans un jeep et furent chassés par Hill jusqu'à ce qu'elle ne se retrouve prise au piège sous les décombres du complexe qui explosait. Nick Fury parvint à les rattraper à l'extérieur et à leur tirer depuis un hélicoptère, mais Loki neutralisa l'hélicoptère et Barton les conduisit tous en sécurité.

Contrôlé par Loki

« Que vous a-t-il révélé, Agent Barton ?
– Ma prochaine cible.
– Dites-moi ce qu'il vous faut.
– Un moyen de diversion et un point de mire. »
Loki et Hawkeye [src]

Barton agissa alors comme le commandant de Loki dans sa planque, que Barton sélectionna personnellement pour ses moyens défensifs. Barton commanda à de nombreux autres mercenaires contrôlés mentalement et d'autres travailleurs de collecter des matériaux dont Erik Selvig a besoin pour le TesseractSelvig demanda à Barton où il avait trouvé ces travailleurs, et il répondit à Selvig que le S.H.I.E.L.D. avait beaucoup d'ennemis. Loki vint s'informer de l'avancée de leurs travaux et, tandis que Selvig complimenta l'incroyable pouvoir du Tesseract, Barton affirma qu'il venait de trouver sa nouvelle cible, et qu'il aura besoin d'une distraction et d'un globe oculaire.

Quand Selvig se moqua du choix de se cacher, Barton lui expliqua qu'il s'agissait de la base la plus sécurisée qu'il pouvait obtenir. Barton expliqua à Loki que Nick Fury allait tenter d'assembler une équipe pour stopper leurs plans, bien que Barton insista sur le fait que l'équipe représentait plus un danger pour elle-même. Loki demanda à savoir tout ce qu'il pouvait sur eux, voulant les tester afin de pouvoir diriger la Terre. Loki s'interroga sur la raison qui avait empêché Barton de tuer Fury, lui demandant s'il l'admirait, et Barton lui répondit qu'il avait été pris dans la confusion et qu'il n'était pas à l'aise avec une arme. Barton finit aussi par informer Loki de tous les membres de l'équipe de Fury, y compris sur la dangeroristé de Hulk, du passé de Black Widow et du pouvoir de la Tour Stark.

Barton se rendit à Stuttgart, en Allemagne, avec Loki où il utilisa ses talents en infiltration et sa connaissance du S.H.I.E.L.D. pour aider à voler de l'iridium dont ils avaient besoin pour stabiliser le Tesseract. Tandis que Loki attaquait Heinrich Schafer et utilisa un appareil pour violemment scanner son œil, Barton neutralisa silencieusement sur plusieurs gardes avec son arc et ses flèches avant d'entrer à l'intérieur et d'utiliser l'hologramme de l'œil de Schafer obtenir accès à la la zone sécurisée, où il vola avec succès l'iridium avant de s'échapper. Barton collecta ensuite plusieurs autres éléments nécessaires pour faciliter l'ouverture du portail, tandis que Loki se laissa capturer par le S.H.I.E.L.D..

Attaque de l'Héliporteur

« C'est Barton. Il a démoli tous les systèmes. Il se dirige vers le niveau de détention. Est-ce que quelqu'un me reçoit ? »
Nick Fury [src]

Loki se laissa donc capturer par les Avengers tandis que Barton diriga une petite équipe de mercenaires dans une attaque contre l'Héliporteur du S.H.I.E.L.D., utilisant un Quinjet volé pour approcher l'Héliporteur sans danger. Barton détruisit un moteur avec une flèche explosive bien placée et aborda l'Héliporteur avec une équipe de mercenaires, ayant pour mission de détruire les Avengers en libérant Hulk et de libérer Loki afin qu'ils puissent compléter leur plan d'utiliser le Tesseract pour enclencher la guerre sur Terre.

En utilisant le chaos à bord de l'Héliporteur à son avantage, Barton se fraya un chemin jusqu'à la salle de contrôle et, tandis que son équipe de mercenaires distrayaient les agents du S.H.I.E.L.D. avec des grenades et des coups de feu, il tira une flèche pirate sur les systèmes de contrôle qui paralysa les systèmes du vaisseau, arrêtant les derniers moteurs en fonction et faisant chuter l'Héliporteur en plein ciel. Avant qu'il ne puisse causer plus de dégâts avec des flèches explosives, il se fit tirer dessus par Nick Fury et Maria Hill, le forçant à battre en retraite et continuer à avancer pour retrouver Loki.

Tandis qu'il continue à se frayer un chemin à travers l'Héliporteur, Barton fut confronté par Black Widow, qui se faufilla derrière lui pour tenter de le désarmer. Les deux vieux amis entrèrent dans un combat prolongé avec l'arc et les flèches d'Hawkeye, des couteaux et, lorsque le combat devint plus rapproché, avec leurs dents. Barton utilisa tout son entraînement de haut-niveau pour essayer de tuer son ancienne amie, tirant même plusieurs flèches sur elle, mais elle les évita toutes. Il tenta aussi de l'attaquer au coup avec un couteau, tout en lui tirant les cheveux.

Finalement, Barton ne fit pas le poids face à la vitesse de Romanoff et à sa vivacité de pensée. Elle prit le dessus, le désarma puis cogna la tête de Barton contre une rembarde en métal. Le coup affaiblit le contrôle mental de Loki sur l'esprit de Barton le faisant reconnaître Romanoff, l'appellant par son prénom. Mais elle le cogna de nouveau avec un coup final à la tête, brisant définitivement la connexion avec Loki et restaurant son esprit. Il fut emmené par une équipe du S.H.I.E.L.D. pour être attaché et soigné afin qu'il puisse reprendre son travail au service du le S.H.I.E.L.D..

Reprise du contrôle

« Clint, tu vas t'en sortir.
– Tu crois ça ? Qu'est-ce qu'en tu en sais ? J'ai plus le choix. Il faut que je l'évacue.
– Il faut que tu te retrouves. Ça prendra du temps.
– Tu ne compreds pas. Quelqu'un s'est déjà amusé à jouer avec ton cerveau ? À te sortir de toi ? À te remplacer par autre chose ? Tu sais ce que c'est que d'être réduit en miettes ? »
Natasha Romanoff et Clint Barton [src]

Alors que Barton fut arrêté et attaché jusqu'à ce qu'il soit certain que le contrôle de Loki soit disparu et qu'il ne soit plus une menace, il lutta le plus fort possible pour guérir dans son cerveau. Natasha Romanoff surveilla Barton dans la salle de réveil, écoutant alors qu'il décrivait ce qu'il a vécu, comparant l'expérience à être sorti de son corps. Romanoff refusa de dire à Barton combien d'agents du S.H.I.E.L.D. il a tué, lui expliquant que c'était Loki, et qu'uniquement Loki est responsable de tous les meurtres et qu'il n'avait pas à se blâmer.

Satisfait d'être enfin libéré de l'emprise mentale, Barton se résolu à aider les Avengers à affronter Loki et déjouer ses plans de domination du monde. Quand Steve Rogers arriva pour demander à Romanoff si elle savait piloter un Quinjet, Barton lui répondit qu'il le pouvait. Après que Romanoff lui ait donné son accord, Rogers autorisa Barton à se joindre à leur mission, mais s'assura  d'abord qu'ils possédaient tous un uniforme avant de partir. Barton lui répondit à l'affirmative et ils acceptèrent ensemble de désobéir au Conseil de Sécurité Mondial et d'aller confronter Loki, après avoir découvert qu'il se cachait au sommet de la Tour Stark.

Bataille de New York

« Vous les retiendrez ?
– Captain, je le ferais avec un grand plaisir ! »
Captain America et Hawkeye [src]

Avengers rassemblement

« J'ai un compte à régler avec Loki.
– Tu feras la queue comme tout le monde. »
Thor et Hawkeye [src]

Des yeux partout

« Stark, il y a un paquet de francs-tireurs à vos trousses.
– J'essaye de ... les éloigner des avenues.
– Ils savent pas virer apparemment. Trouvez un passage étroit.
– Compris, je m'en occupe. »
Hawkeye et Iron Man [src]

Tir final

« Hawkeye !
– Mais qu'est-ce que tu fais ?
– Euh, un petit coup de main.
– Je le tiens. »
Black Widow et Hawkeye [src]

Guerre Civile des Avengers

Libération de Wanda Maximoff

« J'aurais dû m'annoncer.
– Hawkeye ? Mais qu'est-ce que tu fais ici ?
– Le malheur de mes enfants. »
Hawkeye et Wanda Maximoff [src]

Durant sa retraite, Barton fut contacté par Steve Rogers, qui était devenu un fugitif pour avoir défié les Accords de Sokovie et qui lui demanda de libérer Wanda Maximoff du Nouveau Complexe des Avengers où Tony Stark avait demandé à Vision de la garder. En arrivant au complexe, Hawkeye déclencha une explosion qui distraya Vision tandis qu'il entra à l'intérieur. Cependant, Maximoff sentit une présence derrière elle et lança un couteau droit vers le visage de l'intrus.

Heureusement, Maximoff vit qu'il s'agissait d'Hawkeye et arrêta la lame juste devant sa tête. Hawkeye repoussa la lame et rigola en disant qu'il aurait dû sonner. Maximoff lui demanda ce qu'il venait faire ici, et il lui répondit qu'il décevait ses enfants en venant. Hawkeye tira ses flèches piégantes des deux côtés de la pièce et dit à Maximoff que Captain America avait besoin d'eux, prenant la main de Maximoff pour la diriger vers la sortie.

Avant qu'il ne puissent sortir, Vision retourna dans la pièce et dit à Hawkeye qu'il ne devrait pas être ici. Hawkeye lui répondit avec humour qu'il s'était retiré cinq minutes et que la situation avait complètement dégénérée. Alors que Vision commença à s'approcher Hawkeye et Maximoff et qu'il demanda à Barton de réfléchir aux conséquences de ses actes avant qu'il ne soit paralysé par les flèches électriques d'Hawkeye. Vision étant paralysé, Hawkeye recommenca à partir, sachant bien qu'il ne le retiendrait pas longtemps.

Cependant, alors qu'il commença à atteindre la sortie, Hawkeye remarqua toute l'hésitation de Maximoff à partir alors qu'elle restait à sa position. Hawkeye se frustra et se tourna vers elle pour tenter de la convaincre de partir. Cependant, Maximoff lui expliqua qu'elle se sentait coupable après l'affrontement contre Crossbones plus tôt cette semaine et qu'elle estimait qu'elle devait rester. Hawkeye se moqua d'elle et lui dit qu'elle devrait retourner à l'école si elle souhaitait se morfondre.

Hawkeye, tout en continuant à partir, expliqua à Maximoff que si elle souhaite réparer ses précédentes erreurs de son combat avec Crossbones, elle va devoir se bouger et venir avec lui. Cependant, avant qu'il ne puisse continuer, Vision utilisa la Pierre de l'Esprit pour s'échapper au piège électrique. Il s'approcha d'Hawkeye, qui tira une flèche, mais celle-ci phase à travers Vision. Vision repoussa alors Hawkeye et celui-ci, plutôt énervé, lui répondit en affirmant qu'il aurait dû commencer par ses étirements.

Souhaitant utiliser n'importe quelle arme, Hawkeye sortir une matraque rétractable de son équipement et se prépara à affronter l'androïde. Toutes les attaques d'Hawkeye furent contrées par la faculté de Vision à passer à travers les objets. Hawkeye tenta de frapper Vision plusieurs fois à la tête, mais ses attaques furent une nouvelle fois neutralisées par la peau en vibranium de Vision. Hawkeye fut rapidement surpassé par Vision, qui cassa sa matraque et le captura en lui faisant une prise de tête dont il ne pouvait pas échapper.

Vision dit alors calmement à Hawkeye qu'il ne le vaincre. En se moquant, Hawkeye lui répondit qu'il était d'accord mais que Maximoff le pouvait. Maximoff dit à Vision de laisser Hawkeye partir et qu'elle avait choisi de partir. Vision lui répondit qu'il ne le pouvait pas. Maximoff utilisa alors ses pouvoirs pour prendre le contrôle de la Pierre de l'Esprit dans le front de Vision et le força à phaser, ce qui libéra Hawkeye et provoqua la chute de Vision sur ses genoux en augmentant sa densité.

Tandis qu'Hawkeye récupérait du combat, il observa Maximoff pousser Vision de plusieurs étages à travers le sol. Prenant un moment pour regarder le cratère laissé par la bataille où Vision ne pouvait même plus être aperçu, Hawkeye et Maximoff quittèrent le Nouveau Complexe des Avengers. Ils firent ensuite une escale pour continuer à bâtir l'équipe dont Captain America avait besoin en allant récupérer Scott Lang qui avait recommandé dans l'équipe par Sam Wilson.

Recrutement de Scott Lang

« Captain.
– Je n'avais pas le choix. Il y avait urgence.
– Ne t'excuses pas, tu me rends service. Et puis tu sais que, j'ai une dette. »
Steve Rogers, Clint Barton et Scott Lang [src]

Arrivés en premiers, Barton et Wanda Maximoff attendirent l'arrivée de Steve Rogers à Berlin après avoir arrangé une rencontre dans un parking discret où personne ne les verraient. Quand Rogers arriva, il dit à Barton qu'il ne l'aurait pas sorti de sa retraite s'il d'autres choix s'étaient présentés à lui. Barton lui répondit qu'il lui devait une faveur, mais également il avait une dette envers Maximoff suite à la mort de son frère Pietro. Quand Rogers remercia également Maximoff d'être venue, elle répondit en citant Barton qui lui avait dit au Nouveau Complexe des Avengers qu'elle devait se bouger les fesses pour réparer ses erreurs du passé, ce qui à Barton répondit en souriant.

Quand Rogers demanda des nouvelles de Scott Lang, qui dormait dans leur van, Barton lui réveilla et le présenta à Rogers, ce qui amusa et impressionna Lang. Ils discutèrent des Soldats de l'Hiver qui étaient sous le contrôle d'Helmut Zemo. Alors qu'ils se préparaient à partir, ils entendirent que l'aéroport était en train d'être évacué par Tony Stark. Le groupe s'équipa et se fraya un chemin jusqu'à l'aéroport où ils devaient décoller pour atteindre la Sibérie avant qu'Iron Man ne puisse les atteindre.

Affrontement des Avengers

« Bonjour, Clint.
– Bonjour.
– Apparemment la retraite ne vous convient pas. »
Iron Man et Hawkeye [src]

Mettant leur plan en action, Captain America et son équipe se rendirent à l'aéroport de Leipzig-Halle où un hélicoptère les attendaient pour les emmener en Sibérie. Néanmoins, presque immédiatement après que Captain America ait été encerclé par l'équipe d'Iron Man et que Spider-Man lui ait volé son bouclier et lié les mains, Hawkeye, qui avait prit position dans l'aéroport avec Scarlet Witch, attendit l'opportunité parfaite et tira une flèche qui coupa la toiles sur les mains de Captain America. Cela entama les hostilités entre les Avengers.

Captain America et son équipe se précipitent donc vers un hangar de l'aéroport de Leipzig/Halle où un Quinjet est entreposé pour les amener en Sibérie. Toutefois, alors que Captain America s'est rendu à la rencontre d'Iron Man, celui-ci se retrouve encerclé par l'équipe adversaire, puis se fait voler son bouclier par Spider-Man, qui a également ligoté ses mains. Hawkeye, qui se tient alors avec la Sorcière Rouge dans un bâtiment en hauteur, tire une flèche en direction de Rogers et qui va couper la toile qui retient ses mains. Ant-Man parvient alors à récupérer le bouclier et le combat entre les Avengers débute alors.

Iron Man décide de partir à la poursuite de la Sorcière Rouge et Hawkeye, tirant plusieurs missiles qui font exploser les véhicules près d'eux, les forçant à s'arrêter. Stark s'approche alors et se moque du retour de retraite de Barton, lui demandant si le golf l'a lassé. Barton lui répond qu'il a effectué le parcours de 18 trous en 18 cous et qu'il n'arrive pas à rater ses coups.

Hawkeye tire alors une flèche dispersante sur Iron Man, qui parvient à la détruire avec ses répulseurs. Quand Stark lui demande s'il ne manque réellement aucun de ses coups, expliquant qu'il y a un première à chaque chose, Hawkeye s'amuse et révèle qu'il ne faisait que le distraire, permettant à la Sorcière Rouge de jeter des voitures d'un parking juste derrière lui sur Iron Man, blessant Stark à l'intérieur de son armure, et permettant aux deux de continuer leur chemin.

Hawkeye et la Sorcière Rouge parviennent à se frayer un chemin vers Captain America et son équipe, afin qu'ils puissent tous atteindre le Quinjet qui les emmènera en Sibérie. Hawkeye pointe le Quinjet en face d'eux, mais ils sont arrêtés net par Vision qui tire un puissant rayon laser juste devant eux. Vision les avertit, expliquant qu'ils devraient se rendre sur le champ bien qu'ils pensent bien faire. Dans le même temps, l'équipe d'Iron Man se regroupe et se positionne juste en face d'eux, mais Captain America informe son équipe qu'ils se battront, quoi qu'il arrive, pour atteindre le Quinjet. Alors que les deux équipes se font face l'une à l'autre, Hawkeye continue de se tenir aux côtés de Captain America, se préparent à affronter ses anciens camarades et amis.

Face à ses anciens camarades

« On sera encore ami, hein ?
– Frappe toujours, on verra bien. »
Black Widow et Hawkeye [src]

La bataille entre les Avengers, au complet, éclate donc. Alors que les deux équipes se charge l'une contre l'autre, Hawkeye tire plusieurs flèches en direction de Vision et Spider-Man, qui se déplacent tout deux dans les airs. Pendant ce temps, Captain America et Iron Man s'affrontent en face à face. Voyant cela, Hawkeye finit par cibler Iron Man à l'aide d'une flèche explosive qui le repousse temporairement.

Alors que le combat progresse, Hawkeye se retrouve confronté à sa meilleure amie et ancienne partenaire, Black Widow. Les deux commencent à s'affronter au corps à corps dans un combat où Barton prend le dessus, planquant Romanoff au sol avec son arc. Elle questionne alors Barton en demandant s'il seront toujours amis, ce à quoi Barton répond ironiquement que cela dépendra à quel point elle le frappera.

Suite à ces mots, Black Widow contre-attaque et retourne la situation. Elle se sert de l'arc d'Hawkeye et de la corde sur annuler son emprise, avant de le repousser à l'aide d'une technique acrobatique. Elle réussi à mettre Barton en mauvaise posture, avant de tenter de lui donner un coup au visage pour l'assommer. Toutefois, le coup de Romanoff est bloqué par les pouvoirs de la Sorcière Rouge, qui repousse Romanoff contre un conteneur. Maximoff affirme ensuite que Barton retenait ses coups contre elle.

Alors que la bataille continue à faire rage, Hawkeye continue à affronter ses anciens camarades. Voyant le Faucon être ciblé par Iron Man, Hawkeye décide de s’associer à Ant-Man. Lang rétrécit et monte sur une flèche dispersante, puis Hawkeye cible Iron Man et tire. Alors que la flèche est détruite par le répulseur d’Iron Man, elle se disperse en plusieurs petits morceaux en approchant Iron Man, permettant à Ant-Man de sauter à d’atterrir sur le bras de l’armure.

Alors qu’Ant-Man parvient à se faufiler à l’intérieur de l’armure de Stark dans le but de désactiver plusieurs de ses systèmes de l’intérieur. Hawkeye se cache derrière des conteneurs et tire plusieurs flèches inoffensives en direction d’Iron Man dans le seul et unique but de le distraire. Juste au moment où Iron Man s’apprête à contre-attaquer contre Barton, son répulseur dysfonctionne grâce à Ant-Man, permettant à Hawkeye se rendre dans un autre combat.

Gagner une bataille perdue d'avance

« Y a un truc qui me fait mal au cœur. Si on gagne cette bataille, c'est que eux l'auront perdue. »
Hawkeye à Captain America [src]

Alors que l’équipe d’Iron Man augmente la pression sur Hawkeye et ses camarades, le Faucon réalise qu’ils ne peuvent pas remporter la bataille et amener tout le monde en Sibérie. En évitant une attaque de War Machine, Hawkeye affirme que certains d’entre eux doivent rester sur place et continuer à combattre pour que Captain America et le Soldat de l’Hiver puissent atteindre le Quinjet.?

Dans le but de frayer un chemin à Rogers et Barnes vers le Quinjet, Ant-Man se transforme en Giant-Man, prenant une taille gigantesque, surpassant tout le champ de bataille pour prendre l'avantage et distraire leurs adversaires. Hawkeye se place devant lui pour tenter d’empêcher ses adversaires de les suivre, et se retrouve rapidement confronté à Black Panther, qui a remarqué que ses ennemis tentent de s’échapper. Hawkeye tire plusieurs flèches explosives vers Black Panther, qui les attrape en plein vol. Malgré l’explosion, son costume de Vibranium le protège.

Hawkeye repli alors son arc, le transformant en bâton de combat sachant que l’archerie n’est pas à sa façon face à cet adversaire. Barton se présente à Black Panther, ce à quoi T’Challa répond qu’il s’en fiche. Hawkeye parvient à tenir à Black Panther pendant quelques instants, permettant à Captain America et au Soldat de l’Hiver de prendre de l’avance en direction du Quinjet.

Toutefois, Black Panther prend le dessus sur Hawkeye grâce à sa grande agilité et à sa force surpuissante, parvenant à lui donner un puissant coup au visage et à détruire son bâton. Barton se retrouve donc assommer au sol et ne peut empêcher Black Panther de partir à la poursuite de Rogers et Barnes. À l’issu de l’Affrontement des Avengers, Barton, Wanda Maximoff, Scott Lang et Sam Wilson sont arrêtés par les autorités.

Emprisonnement

Le Raft

« Le visionnaire, messieurs ! La visionnaire est parmi nous ! Il voit tout ! Il sait ce qui est bon pour vous, que ça vous convienne ou pas. »
Clint Barton à Tony Stark [src]

Les prisonniers sont conduits au Raft où ils incarcérés pour le rôle dans le saccage de l’aéroport et le non-respect des Accords de Sokovie. Quand Tony Stark leur rend visite, Barton le méprise et l’appelle le « visionnaire ». Lorsque Stark explique le Raft a été construit pour les criminels, Barton lui demande si c’est vraiment comme cela qu’il les considère. Stark lui dit qu’il a désobéit à la loi et qu’il aurait dû penser à sa famille avant d’agir. Stark le quitte ensuite en l’ignorant, ce qui énerve profondément Barton.

Stark rend ensuite visite à Sam Wilson dans sa cellule, en face de celle de Barton qui hurle de rage. Stark ne se retourne même pas et demande à Wilson de lui faire confiance en lui donnant la localisation de Rogers, allant même jusqu’à couper les caméras de surveillance. Finalement, Wilson accepte de lui communiquer le lieu de Rogers, ce qui finira par un violent affrontement entre les deux leaders des Avengers.

Évasion du Raft

« Je crois d'abord aux gens, aux individus. Je suis heureux de pouvoir dire que pour la plupart, ils ne m'ont pas déçu. C'est pour ça que je n'ai pas le droit que les décevoir. On pourra toujours remplacer les serrures, mais est-ce que c'est vraiment nécessaire ? »
— Lettre de Steve Rogers à Tony Stark [src]

Quand Steve Rogers apprend que les gens qui ont combattus à ses côtés ont été emprisonnés, Rogers décide de s’infiltrer dans le Raft puis libère Barton, Wanda Maximoff, Scott Lang et Sam Wilson. Il explique plus tard dans une lettre à Stark qu’il croit en eux et qu’ils l’aideront en secret alors qu’ils seront traqués par les gouvernements.

Compétences


Équipement


Relations


Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions


Clint Barton / Hawkeye apparaît dans :

Hors du temps, dans le TVA : 

Hors de la fiction, chez Marvel Studios :

Anecdotes


hawkeye comics

Œil-de-Faucon dans les comics

Dans les comics, Œil-de-Faucon est l'ex-mari de Bobbi Morse et s'est marié avec une femme nommée Laura dans les comics Ultimate. Après les événements de Civil War, Barton adopta l'identité de Ronin, laissant Kate Bishop devenir Œil-de-Faucon en son honneur.

Hawkeye dans le MCU

Dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver, Natasha Romanoff porte un collier avec une flèche, comme symbole de son amitié avec Barton.

Dans Captain America : Civil War, la scène où Barton tire une flèche avec Ant-Man dessus à basée sur la couverture d'Avengers Vol 1 #223.

Barton est fan de Hit Me with Your Best Shot de Pat Benatar.

Date de dernière mise à jour : Ven 24 nov 2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire