Clint Barton / Hawkeye

  
Hawkeye
Cw fathead render 04
 Vrai nom Clinton Francis Barton
 Surnom(s) Clint Barton
Hawkeye
Le Faucon
Robin des bois
L'Archer
 Espèce Humain
 Nationalité Résultat de recherche d'images pour "drapeau américain" Américain
 Sexe Homme
 Âge 46 ans
 Naissance 7 Janvier 1971
 Abilitation Niveau 7
 Titre(s) Agent du S.H.I.E.L.D. (avant)
 Affiliation(s) S h i e l d profile S.H.I.E.L.D. (avant)
Avengers logo 1 Avengers (avant)
 Camp de Captain America (durant la Guerre Civile)
 Statut En vie
 Acteur(s) Jeremy Renner
APPARITIONS
 Film(s) Thor
Avengers
Avengers : L'Ère d'Ultron
Captain America : Civil War
Avengers : Infinity War
Avengers 4

« J'arrive pas à louper mes coups. »
Hawkeye [src]

Clinton « Clint » Francis Barton, plus connu sous le nom d'Hawkeye, est un ancien agent spécial du S.H.I.E.L.D. Assigné par Nick Fury pour surveiller le Tesseract, il se fait laver le cerveau par Loki durant la destruction du Projet P.E.G.A.S.U.S. Malgré tout, après l'Attaque de l'Héliporteur, il est libéré du contrôle mental de Loki par Black Widow et rejoint les Avengers pour combattre contre l'armée alien de Loki durant la bataille de New York, mettant fin à l'Invasion Chitauri.

Il continue ensuite à travailler pour le S.H.I.E.L.D. jusqu'à sa chute. Après cela, il travaille à nouveau avec les Avengers pour neutraliser les restes du groupe terroriste HYDRA et la maléfique intelligence artificielle Ultron. Après l'Offensive d'Ultron, Barton décide de quitter les Avengers pour retourner avec sa femme et ses enfants. Malgré tout, il est vite recruté par Captain America afin de l'aider dans son combat contre les Accords de Sokovie et se retrouve impliqué dans la Guerre Civile des Avengers. Barton est brièvemment emprisonné au Raft mais est secrètement libéré par Rogers.

 (dévoiler / cacher)

  1. Agent du S.H.I.E.L.D.
    1. Rencontre avec Black Widow
    2. Appréhension de Thor
  2. Invasion Chitauri
    1. Surveillance du Tesseract
    2. Contrôlé par Loki
    3. Travail pour Loki
    4. Attaque de l'Héliporteur
    5. Reprise du contrôle
  3. Bataille de New York
    1. Avengers Rassemblement
    2. Des yeux partout
    3. Tir final
    4. Conséquences
  4. Guerre contre HYDRA
    1. Avengers Réassemblement
    2. Attaque du Centre de recherches d'HYDRA
    3. Rétablissement
    4. La Fête
  5. Offensive d'Ultron
    1. Attaque de la Tour des Avengers
    2. Confrontation
    3. Bataille du Chantier de récupération
    4. Retraite
    5. Bataille de Séoul
    6. Naissance de la Vision
  6. Bataille de Sokovie
    1. Aider Scarlet Witch
    2. Renforts
    3. Protéger le cœur
    4. Un ennemi devenu sauveur
    5. Retour chez soi
    6. Accords de Sokovie
  7. Guerre Civile des Avengers
    1. Libération de Wanda Maximoff
    2. Recrutement de Scott Lang
    3. Affrontement des Avengers
    4. Face à ses anciens camarades
    5. Gagner une bataille perdue d'avance
  8. Emprisonnement
    1. Le Raft
    2. Évasion du Raft

Biographie

Agent du S.H.I.E.L.D.

« Fury m'a aidé à m'installer quand je me suis engagé. C'était pas dans les dossiers du S.H.I.E.L.D. et c'est très bien comme ça. »
Clint Barton 
[src]

Clint Barton est né le Jeudi 7 janvier 1971 et passa une grande partie de sa vie dans la ferme de ses parents. Quand il grandit, il développe des compétences exceptionnelles d'adresse aux tirs. Il utilise cela en tant qu'agent du S.H.I.E.L.D et reçoit le surnom d'Hawkeye. Dans une de ses missions, il stoppe les plans du mercenaire Marcus Scarlotti.

Pendant cette période au S.H.I.E.L.D, il rencontre et entretient une relation amoureuse avec Laura. Ils finissent par se marier. Seul le directeur Nick Fury est au courant de cela, et il n'inscrit pas Laura et ses enfants dans les dossiers du S.H.I.E.L.D afin de les protéger.

Rencontre avec Black Widow

« J'ai été repéré par le S.H.I.E.L.D de la pire manière. L'agent Barton fut chargé de m'éliminer. Il en a décidé autrement. »
Natasha Romanoff expliquant sa première rencontre avec Barton 
[src]

Hawkeye-Black-Widow-Previous-Operation-1024x576  
  Hawkeye et Black Widow lors d'une mission

Plus tard, il est chargé d'assassiner une jeune agent russe, connu sous le nom de code de « Black Widow ». Malgré tout, au lieu de l'éliminer, il préfére la laisser en vie et découvre son vrai nom : Natasha Romanoff. La relation entre les deux évolue énormément et ils deviennent partenaires, ce qui amène Natasha à travailler pour le S.H.I.E.L.D. Ensemble, ils accomplissent des missions à Budapest, Abidjan et dans de nombreux autres lieux. Les deux deviennent très proches à tel point que Romanoff est la seule à être au courant de sa famille, avec Fury.

Appréhension de Thor

  Thor 3534
Barton se prépare à entrer en action  

« Décidez-vous Coulson. Je commence à prendre parti pour ce type. »
Barton parle à
Phil Coulson 
[src]

Quelques temps après, à la suite d'un phénomène atmosphérique étrange suivi de la découverte d'un marteau impossible à bouger dans un cratère, Barton est déployé au Nouveau-Mexique en tant que membre de la sécurité pour protéger l'objet. Nick Fury lui ordonne personnellement d'être placé sous le commandement de l'Agent Phil Coulson qui dirige l'opération.

Ojo-de-alocon  
  Barton se prépare à tirer sur Thor

Peu après son déploiement, un intrus perce la sécurité du S.H.I.E.L.D et se fraie un chemin jusqu'au mystérieux marteau. Barton répond aux alarmes en récupérant son arc renforcé et se positionne en position surélevée. Malgré plusieurs appels radios affirmant que l'homme tente de soulever le marteau, Barton ne reçoit jamais l'ordre de tirer et est obligé de suivre la cible à distance. Il commente aussi à Coulson qu'il « commence à prendre parti » pour l'intrus, ce qui démontrer un certain degrés d'autonomie de l'agent.

Invasion Chitauri

Surveillance du Tesseract

  Photo12qw
Hawkeye surveille la base  

« S'il y a eu sabotage, ça ne vient pas de notre côté.
– Pas de notre côté ?
– Oui, ce cube est un passage vers l'autre bout de l'espace. Les portes s'ouvrent des deux côtés. »

Clint Barton et Nick Fury 
[src]

Hawkeye est appellé par Nick Fury pour stationner et surveiller le principal complexe du Projet P.E.G.A.S.U.S dans le but de protéger le Tesseract. Avant son arrivée sur le site, Barton effectue des recherches sur tous les scientifiques travaillant ici, y compris sur Erik Selvig. Malgré avoir déduit que Selvig ne représente aucune menace et qu'il ne risque pas de dévoiler des informations confidentielles sur leurs activités, Barton reçoit malgré tout l'ordre de rester sur place pour surveiller les activités menées sur le Tesseract.

Avengers 29  
  Fury et Barton observent l'arrivée de Loki

Quelques temps après, le Tesseract commence à agir de façon étrange. Nick Fury et Maria Hill sont appellés pour inspecter la situation. Fury discute d'abord avec Erik Selvig et lui demande un rapport complet sur les niveaux d'énergies du Tesseract avant de parler avec Barton à propos de sa vision de la situation, lui demandant un briefing de la situation. Barton lui explique que Selvig et son équipe sont hors de cause. Lorsque Fury lui demande s'il pense que le Tesseract a été trafiqué, Barton lui répond que si c'est le cas, cela ne vient pas de chez eux. Pour lui, cela peut venir d'ailleurs dans l'espace, le Tesseract étant une « passerelle » entre deux points dans l'univers. 

Contrôlé par Loki

  Barton scepter
Barton tombe sous le contrôle mental de Loki  

« Monsieur, le Directeur Fury essaie de gagner du temps. Cet endroit va exploser et nous serons ensevelli sous des dizaines de mètres. »
Clint Barton à Loki 
[src]

Le Tesseract ouvre soudain un portail qui ramène Loki sur Terre. Loki attaque immédiatement la base, tuant plusieurs agents. Barton sauve la vie de Fury d'un rayon d'énergie du Sceptre de Loki. Loki utilise ensuite son Sceptre pour altérer et contrôler les esprits d'Hawkeye, Erik Selvig et de nombreux autres agents. Sous l'influence de Loki, Barton lui recommande d'évacuer la base car l'énergie du Tesseract est sur le point d'imploser. Loki est d'accord et ordonne à Barton de tirer sur Fury avant qu'ils ne partent.

Hawkeye selvig car escape  
  Barton, Erik Selvig et Loki s'échappent

Barton aide Loki à voler le Tesseract et à s'échapper de la base en utilisant les véhicules des Jeeps du S.H.I.E.L.D. De son côté, Fury a survécu aux tirs grâce à son gilet pare-balles et avertit Maria Hill de la trahison de Barton. Après un bref échange de coups de feu, Barton et ses alliés parviennent à prendre un Jeep pour tenter de s'échapper. Ils se retrouvent pourchassés par Hill avant qu'elle ne se retrouve bloquée par un éboulement provoqué par Loki et l'implosion du complexe. Nick Fury les rattrape et leur tire dessus depuis un hélicoptère. Loki tire sur l'hélicoptère et le détruit en plein ciel. Barton finit par les conduir hors du danger.

Travail pour Loki

  Hawkeyeiridium
Barton localise sa prochaine cible  

« Que vous a-t-il révélé, Agent Barton ?
– Ma prochaine cible.
– Dites-moi ce qu'il vous faut.
– Un moyen de diversion et un point de mire. »

Loki et Clint Barton 
[src]

Hawkeye agit désormais en tant que commendant de la cachette de Loki. Il met en place personnellement les moyens de défense de la cachette. Barton commande de nombreux autres mercenaires contrôlés mentalement. Il aide aussi à collecter le matériel nécessaire au Dr. Erik Selvig pour utiliser le Tesseract. Loki vient s'informer de l'avancée de leurs travaux. Pendant que Selvig complimente l'incroyable pouvoir du Tesseract, Barton affirme qu'il a trouvé sa prochaine cible.

Loki and hawkeye deleted scene 2  
  Barton discute avec Loki

Tandis que Selvig se moque du choix de leur planque, Barton explique que c'est l'endroit le plus sécurisé qu'il peuvent avoir. Barton dit à Loki que Nick Fury tente d'assembler une équipe pour stopper leurs plans, bien que Barton insiste sur le fait que l'équipe représente plus un danger pour elle-même. Loki demande à savoir qui ils sont, voulant les tester avant qu'il ne dirige la Terre. Loki questionne Barton sur pourquoi il n'a pas réussi à tuer Fury, lui demandant si s'était parce qu'il l'admire, mais Barton explique qu'il a été désorienté et que les armes à feu ne sont pas son point fort.

  Hawkeye theavengers
Barton vole l'iridium pour Loki  

Barton se rend donc à Stuttgart, en Allemagne, avec Loki où il utilise ses talents d'infiltration et sa connaissance du S.H.I.E.L.D. pour aider à voler l'iridium qu'ils ont besoin pour stabiliser le Tesseract. Pendant que Loki trouve et tue le Docteur Heinrich Schafer, un homme avec un niveau d'abilitation pouvant accéder à l'iridium, et utilise un dispositif pour violemment scanner son œilil, Barton tire silencieusement sur plusieurs agents du S.H.I.E.L.D. avec son arc et ses flèches avant d'entrer à l'intérieur et d'utiliser un hologramme de l'œil de Schafer pour entrer dans la zone sécurisée. Il vole avec succès l'iridium avant de s'échapper.

Attaque de l'Héliporteur

Hawkeye heliproteur  
  Hawkeye se prépare à attaquer l'Héliporteur

« C'est Barton. Il a démoli tous les systèmes. Il se dirige vers le niveau de détention. Est-ce que quelqu'un me reçoit ? »
Nick Fury 
[src]

Loki se laisse capturer par les Avengers et Hawkeye dirige une petite équipe de mercenaires dans une attaque contre l'Héliporteur du S.H.I.E.L.D., utilisant un Quinjet volé pour approcher l'Héliporteur sans danger. Hawkeye détruit un moteur avec une flèche explosive bien placée et aborde l'Héliporteur avec une équipe de soldats de Loki. Ils ont pour ordre de détruire les Avengers en libérant Hulk et de libérer Loki afin qu'ils puissent compléter leur plan d'utiliser le Tesseract pour enclencher la Guerre de la Terre.

  Hawkeye tire contre fury
Barton attaque la salle de contrôle de l'Héliporteur  

Utilisant le chaos à bord de l'Héliporteur à son avantage, Barton se fraye un chemin jusqu'à la salle de contrôle tandis que son équipe de mercenaires distraît les agents du S.H.I.E.L.D. avec des grenades et des coups de feu. Barton tire une flèche de piratage qui paralyse les systèmes du vaisseau, arrêtant les derniers moteurs en fonction et faisant tomber l'Héliporteur. Avant qu'il ne puisse causer plus de dégâts avec des flèches explosives, il se fait tirer dessus par Nick Fury et Maria Hill, le forcant à battre en retraite et continuer à avancer pour trouver Loki.

Hawkeye vs black widow avengers  
  Hawkeye contre Black Widow

Pendant qu'il continue à se frayer un chemin à travers l'Héliporteur, Barton est confronté par Natasha Romanoff qui se faufille derrière lui pour tenter de le désarmer. Les deux vieux amis entrent dans un combat prolongé avec arc, flèches, couteaux et ils en viennent même jusqu'aux dents. Barton utilise tout son entraînement de haut-niveau pour essayer de tuer son ancienne amie, tirant même plusieurs flèches sur elle, mais elle les évite. Il tente aussi de l'attaquer au coup avec un couteau, tout en lui tirant les cheveux.

  Hawkeye knocked out
Hawkeye est vaincu par Black Widow  

Finalement, Barton ne fait pas le poids face à la vitesse de Romanoff et à sa vivacité de pensée. Elle prend le dessus, le désarme et cogne la tête de Barton contre une rembarde en métal. Le coup affaiblit le contrôle de Loki sur l'esprit de Barton le faisant reconnaître Romanoff, l'appellant par son prénom avant qu'elle ne le cogne de nouveau avec un coup final à la tête, cassant la connection avec Loki et restaurant son esprit. Il est emmené par une équipe du S.H.I.E.L.D. pour être attaché et soigné afin qu'il puisse continuer à travailler pour le S.H.I.E.L.D.

Reprise du contrôle

Black widow and hawkeye  
  Barton revient à lui avec l'aide de Romanoff

« Quelqu'un s'est déjà amusé à jouer avec ton cerveau ? À te sortir de toi ? À te remplacer par autre chose ? Tu sais ce que c'est d'être réduit en miettes ? »
Clint Barton 
[src]

Pendant que Barton est arrêté et attaché jusqu'à ce qu'il soit certain que le contrôle de Loki soit disparu et qu'il ne représente plus une meance. Il combat le plus fort possible pour guérir. Natasha Romanoff le surveille dans la pièce, l'écoutant tandis qu'il décrit ce qu'il a vécu. Bien qu'il ait demandé, Romanoff refuse de lui dire combien d'agents du S.H.I.E.L.D. il a tué, lui disant que Loki, et uniquement Loki, est responsable de tous les meurtres et qu'il est celui à blâmer.

  Hawkeye can fly a quinjet
Barton est recruté par Captain America  

Satisfait d'être libéré de son contrôle mental, Barton se résoud à aider les Avengers à affronter Loki et déjouer ses plans de domination du monde. Quand Captain America arrive pour demander à Natasha Romanoff si elle peut piloter un Quinjet, Barton lui répond qu'il peut. Après que Romanoff aut approuvé, Rogers autorise Barton à les rejoindre en mission, mais s'assurent qu'ils aient tous un uniforme avant de partir. Barton lui répond que oui et ils acceptent de désobéir au Conseil de Sécurité Mondial et d'aller confronter Loki, après avoir découvert qu'il se cache au sommet de la Tour Stark.

Bataille de New York

« Vous les retiendrez ?
– Captain, je le ferais avec un grand plaisir ! »

Captain America et Hawkeye 
[src]

Avengers Rassemblement

« J'ai un compte à régler avec Loki.
– Tu feras la queue comme tout le monde. »

Captain America et Hawkeye 
[src]

Des yeux partout

« Stark, y a un paquet de francs-tireurs à vos trousses.
– J'essaye de ... les éloigner des avenues.
– Ils savent pas virer apparement. Trouvez un passage étroit.
– Compris, je m'en occupe. »

Captain America et Hawkeye 
[src]

Tir final

« Hawkeye ?
– Mais qu'est-ce que tu fais ?
– Euh, un petit coup de main.
– Je le tiens. »

Black Widow et Hawkeye 
[src]

Guerre Civile des Avengers

Libération de Wanda Maximoff

  
 Barton s'introduit dans le Complexe des Avengers

« J'aurais dû m'annoncer.
– Hawkeye ? Mais qu'est-ce que tu fais ici ?
– Le malheur de mes enfants. »

Hawkeye et Wanda Maximoff 
[src]

Quelques mois après son retirement, Barton est contacté par Steve Rogers qui lui demande son aide au milieu d'un conflit l'opposant à Tony Stark. Barton est envoyé pour libérer Wanda Maximoff au Complexe des Avengers, où Stark a demandé à Vision de la surveiller, de la confiner et de lui tenir compagnie. Pour distraire Vision, Barton provoque une explosion à l'extérieur, ce qui lui permet de s'infiltrer dans le complexe. Lorsqu'il approche Maximoff, celle-ci sent soudainement sa présence derrière elle. Elle utilise ses pouvoirs pour lancer un couteau vers lui, puis interrompt son attaque quand elle réalise qu'il s'agit de Barton.

  
Barton prépare un piège pour Vision 

Barton écarte alors le couteau de son visage et rigole en affirmant qu'il aurait dû avertir avant d'entrer. Surprise de voir Barton, Maximoff demande ce qu'il fait ici. Barton répond qu'il déçoit ses enfants, avec qui il était supposé être avant que Captain America ne l'appelle à l'aide. Barton tire des flèches des deux côtés de la pièce et dit à Maximoff qu'il est temps de partir car Captain America à besoin d'eux dans son combat contre les Accords de Sokovie et pour aider son ami Bucky Barnes. Barton prend alors la main de Maximoff et, sans poser de question, elle commence à le suivre avant qu'ils ne soient interpellés par Vision.

  
 Hawkeye et Maximoff sont confrontés par Vision

Vision dit à Barton qu'il ne devrait pas être ici. Il lui répond qu'il se retire pendant cinq minutes et que tout s'envenime. Tandis que Vision commence à approcher Barton et Maximoff, il lui demande de considérer ses actes d'être brièvement paralysé par les flèches électriques de Barton. Pendant que Vision est paralysée, Barton commence à partir mais remarque l'hésitation de Maximoff. Elle explique qu'elle a déjà fait trop de mal et ne veut causer de problèmes. 

  
Hawkeye doit affronter Vision 

Avant que Barton ne réussisses à convaincre Maximoff de partir, Vision s'extirpe du piège électrique et approche Barton. Il tire une flèche, mais elle passe à travers Vision. Vision frappe ensuite Barton, qui affirme qu'il aurait dû faire ses étirements. Toutes les attaques de Barton sont contrées par la compétence de Vision à passer à travers les objets. Barton tente de cogner plusieurs fois Vision à la tête, mais ses attaques sont sans effet en raison de la peau en Vibranium de Vision.

  
 Hawkeye est maîtrisé par Vision

Barton est rapidement surpassé par Vision, qui le capture en lui bloquant le cou. Tandis que Maximoff observe, effrayée, Vision dit à Barton qu'il ne le vaincre. Barton lui répond qu'il est d'accord, regarde Maximoff et lui dit que elle le peut. Maximoff demande ensuite à Vision de relâcher Barton et qu'elle a choisie de partir, mais Vision lui dit qu'elle ne peut pas partir.

  
Barton et Maximoff observent la chute de Vision 

Toutefois, Maximoff utilise ses pouvoirs pour contrôler la Gemme de l'Esprit dans le front de Vision et le force à relâcher Hawkeye en le faisant passer à travers ses bras. Vision s'effondre et le pousse au sol, le faisant tomber de plusieurs étages et même sous terre. Barton et Maximoff quittent le Complexe des Avengers pour recruter Scott Lang, aussi connu en tant qu'Ant-Man, et qui a été recommandé par Sam Wilson.

Haut de page –

Recrutement de Scott Lang

  
 Barton retrouve Rogers à l'aéroport de Leipzig

« Et notre nouvelle recrue ?
– Il est au taquet. Il a fait une bourrée de café mais ça devrait aller.
– C'est quoi le fuseau horaire ? »

Steve Rogers, Clint Barton et Scott Lang 
[src]

Après avoir vaincu Vision et libéré Wanda Maximoff, Barton et Maximoff partent recruter Scott Lang. Barton, Maximoff et Lang attendent ensuite Steve Rogers à Berlin. Quand Rogers arrive, il dit à Barton qu'il ne l'aurait pas rappelé de sa retraite s'il d'autres choix s'étaient présentés à lui. Barton lui dit qu'il lui devait une faveur car il a une dette envers Maximoff. Rogers remercie également Maximoff d'être venue et celle-ci répète ce que Barton lui a dit au Complexe des Avengers.

  
Barton s'apprête à partir au combat 

Rogers demande ensuite où est la nouvelle recrue et Barton dit que Lang n'avait pas trop envie de venir et qu'il ont dû lui donner « un peu de café » tandis qu'il ouvre son van. Barton réveille Lang et l'introduit à Rogers, au plus grand plaisir de Lang. Après que Rogers ait informé Lang de la situation, Barton informe le groupe qu'il a appelé un hélicoptère. Plus tard, une annonce affirme que l'aéroport doit être évacué à la demande de Tony Stark, qui ne veut faire aucune victime. Le groupe s'équipe et se fraye un chemin à travers l'aéroport de Leipzig / Halle pour partir vers la Sibérie.

Affrontement des Avengers

  
 Hawkeye libère Captain America

« Apparement, la retraite ne vous convient pas. Vous en avez eu marre du golf ?
– J'ai fais le parcours de dix-huit trous en dix-huit coups. J'arrive pas à louper mes coups.
– Y a un début à tout.
– Vous croyez ? »

Iron Man et Hawkeye 
[src]

Captain America et son équipe se précipitent donc vers un hangar de l'aéroport de Leipzig/Halle où un Quinjet est entreposé pour les amener en Sibérie. Toutefois, alors que Captain America s'est rendu à la rencontre d'Iron Man, celui-ci se retrouve encerclé par l'équipe adversaire, puis se fait voler son bouclier par Spider-Man, qui a également ligoté ses mains. Hawkeye, qui se tient alors avec la Sorcière Rouge dans un bâtiment en hauteur, tire une flèche en direction de Rogers et qui va couper la toile qui retient ses mains. Ant-Man parvient alors à récupérer le bouclier et le combat entre les Avengers débute alors.

  
Hawkeye est confronté par Iron Man 

Iron Man décide de partir à la poursuite de la Sorcière Rouge et Hawkeye, tirant plusieurs missiles qui font exploser les véhicules près d'eux, les forçant à s'arrêter. Stark s'approche alors et se moque du retour de retraite de Barton, lui demandant si le golf l'a lassé. Barton lui répond qu'il a effectué le parcours de 18 trous en 18 cous et qu'il n'arrive pas à rater ses coups.

  
 Hawkeye tire sur Iron Man pour le distraire

Hawkeye tire alors une flèche dispersante sur Iron Man, qui parvient à la détruire avec ses répulseurs. Quand Stark lui demande s'il ne manque réellement aucun de ses coups, expliquant qu'il y a un première à chaque chose, Hawkeye s'amuse et révèle qu'il ne faisait que le distraire, permettant à la Sorcière Rouge de jeter des voitures d'un parking juste derrière lui sur Iron Man, blessant Stark à l'intérieur de son armure, et permettant aux deux de continuer leur chemin.

  
Hawkeye et l'équipe de Captain America font face à 
l'équipe d'Iron Man 

Hawkeye et la Sorcière Rouge parviennent à se frayer un chemin vers Captain America et son équipe, afin qu'ils puissent tous atteindre le Quinjet qui les emmènera en Sibérie. Hawkeye pointe le Quinjet en face d'eux, mais ils sont arrêtés net par Vision qui tire un puissant rayon laser juste devant eux. Vision les avertit, expliquant qu'ils devraient se rendre sur le champ bien qu'ils pensent bien faire. Dans le même temps, l'équipe d'Iron Man se regroupe et se positionne juste en face d'eux, mais Captain America informe son équipe qu'ils se battront, quoi qu'il arrive, pour atteindre le Quinjet. Alors que les deux équipes se font face l'une à l'autre, Hawkeye continue de se tenir aux côtés de Captain America, se préparent à affronter ses anciens camarades et amis.

Haut de page –

Face à ses anciens camarades

  
 Hawkeye et la Sorcière Rouge attaquent
 Spider-Man

« On sera encore ami, hein ?
– Frappe toujours, on verra bien. »

Black Widow et Hawkeye 
[src]

La bataille entre les Avengers, au complet, éclate donc. Alors que les deux équipes se charge l'une contre l'autre, Hawkeye tire plusieurs flèches en direction de Vision et Spider-Man, qui se déplacent tout deux dans les airs. Pendant ce temps, Captain America et Iron Man s'affrontent en face à face. Voyant cela, Hawkeye finit par cibler Iron Man à l'aide d'une flèche explosive qui le repousse temporairement.

  
Hawkeye et Black Widow s'affrontent 

Alors que le combat progresse, Hawkeye se retrouve confronté à sa meilleure amie et ancienne partenaire, Black Widow. Les deux commencent à s'affronter au corps à corps dans un combat où Barton prend le dessus, planquant Romanoff au sol avec son arc. Elle questionne alors Barton en demandant s'il seront toujours amis, ce à quoi Barton répond ironiquement que cela dépendra à quel point elle le frappera.

  
 Barton est presque assommé par Black Widow

Suite à ces mots, Black Widow contre-attaque et retourne la situation. Elle se sert de l'arc d'Hawkeye et de la corde sur annuler son emprise, avant de le repousser à l'aide d'une technique acrobatique. Elle réussi à mettre Barton en mauvaise posture, avant de tenter de lui donner un coup au visage pour l'assommer. Toutefois, le coup de Romanoff est bloqué par les pouvoirs de la Sorcière Rouge, qui repousse Romanoff contre un conteneur. Maximoff affirme ensuite que Barton retenait ses coups contre elle.

  
Hawkeye s'apprête à tirer Ant-Man sur Iron Man 

Alors que la bataille continue à faire rage, Hawkeye continue à affronter ses anciens camarades. Voyant le Faucon être ciblé par Iron Man, Hawkeye décide de s’associer à Ant-Man. Lang rétrécit et monte sur une flèche dispersante, puis Hawkeye cible Iron Man et tire. Alors que la flèche est détruite par le répulseur d’Iron Man, elle se disperse en plusieurs petits morceaux en approchant Iron Man, permettant à Ant-Man de sauter à d’atterrir sur le bras de l’armure.

  
 Hawkeye distrait Iron Man pour l'attaque d'Ant-Man

Alors qu’Ant-Man parvient à se faufiler à l’intérieur de l’armure de Stark dans le but de désactiver plusieurs de ses systèmes de l’intérieur. Hawkeye se cache derrière des conteneurs et tire plusieurs flèches inoffensives en direction d’Iron Man dans le seul et unique but de le distraire. Juste au moment où Iron Man s’apprête à contre-attaquer contre Barton, son répulseur dysfonctionne grâce à Ant-Man, permettant à Hawkeye se rendre dans un autre combat.

Gagner une bataille perdue d'avance

  
Hawkeye dit à Captain America de quitter le combat

« Y a un truc qui me fait mal au cœur. Si on gagne cette bataille, c'est que eux l'aurons perdue. »
Hawkeye à Captain America 
[src]

Alors que l’équipe d’Iron Man augmente la pression sur Hawkeye et ses camarades, le Faucon réalise qu’ils ne peuvent pas remporter la bataille et amener tout le monde en Sibérie. En évitant une attaque de War Machine, Hawkeye affirme que certains d’entre eux doivent rester sur place et continuer à combattre pour que Captain America et le Soldat de l’Hiver puissent atteindre le Quinjet.​

  
 Hawkeye affronte la Panthère Noire

Dans le but de frayer un chemin à Rogers et Barnes vers le Quinjet, Ant-Man se transforme en Giant-Man, prenant une taille gigantesque, surpassant tout le champ de bataille pour prendre l'avantage et distraire leurs adversaires. Hawkeye se place devant lui pour tenter d’empêcher ses adversaires de les suivre, et se retrouve rapidement confronté à la Panthère Noire, qui a remarqué que ses ennemis tentent de s’échapper. Hawkeye tire plusieurs flèches explosives vers la Panthère Noire, qui les attrape en plein vol. Malgré l’explosion, son costume de Vibranium le protège.

  
Hawkeye se présente à la Panthère Noire 

Hawkeye repli alors son arc, le transformant en bâton de combat sachant que l’archerie n’est pas à sa façon face à cet adversaire. Barton se présente à la Panthère Noire, ce à quoi T’Challa répond qu’il s’en fiche. Hawkeye parvient à tenir à la Panthère Noire pendant quelques instants, permettant à Captain America et au Soldat de l’Hiver de prendre de l’avance en direction du Quinjet.

  
 Hawkeye est vaincu par la Panthère Noire

Toutefois, la Panthère Noire prend le dessus sur Hawkeye grâce à sa grande agilité et à sa force surpuissante, parvenant à lui donner un puissant coup au visage et à détruire son bâton. Barton se retrouve donc assommer au sol et ne peut empêcher la Panthère Noire de partir à la poursuite de Rogers et Barnes. À l’issu de l’Affrontement des Avengers, Barton, Wanda Maximoff, Scott Lang et Sam Wilson sont arrêtés par les autorités.

Haut de page –

Emprisonnement

Le Raft

  
Barton raille Tony Stark 

« Le visionnaire, messieurs ! La visionnaire est parmi nous ! Il voit tout ! Il sait ce qui est bon pour vous, que ça vous convienne ou pas. »
Clint Barton à Tony Stark 
[src]

Les prisonniers sont conduits au Raft où ils incarcérés pour le rôle dans le saccage de l’aéroport et le non-respect des Accords de Sokovie. Quand Tony Stark leur rend visite, Barton le méprise et l’appelle le « visionnaire ». Lorsque Stark explique le Raft a été construit pour les criminels, Barton lui demande si c’est vraiment comme cela qu’il les considère. Stark lui dit qu’il a désobéit à la loi et qu’il aurait dû penser à sa famille avant d’agir. Stark le quitte ensuite en l’ignorant, ce qui énerve profondément Barton.

  
 Barton hurle de rage contre Tony Stark

Stark rend ensuite visite à Sam Wilson dans sa cellule, en face de celle de Barton qui hurle de rage. Stark ne se retourne même pas et demande à Wilson de lui faire confiance en lui donnant la localisation de Rogers, allant même jusqu’à couper les caméras de surveillance. Finalement, Wilson accepte de lui communiquer le lieu de Rogers, ce qui finira par un violent affrontement entre les deux leaders des Avengers.

Évasion du Raft

  
Barton emprisonné au Raft 

« Je crois d'abord aux gens, aux individus. Je suis heureux de pouvoir dire que pour la plupart, ils ne m'ont pas déçu. C'est pour ça que je n'ai pas le droit que les décevoir. On pourra toujours remplacer les serrures, mais est-ce que c'est vraiment nécessaire ? »
 Lettre de Steve Rogers à Tony Stark [src]

Quand Steve Rogers apprend que les gens qui ont combattus à ses côtés ont été emprisonnés, Rogers décide de s’infiltrer dans le Raft puis libère Barton, Wanda Maximoff, Scott Lang et Sam Wilson. Il explique plus tard dans une lettre à Stark qu’il croit en eux et qu’ils l’aideront en secret alors qu’ils seront traqués par les gouvernements.

Haut de page –

Compétences

Équipement

Relations

  Famille   Ennemis
  • Laura Barton Femme
  • Cooper Barton Fils
  • Lila Barton Fille
  • Nathaniel Pietro Barton Fils
  Alliés

Apparitions

Clint Barton / Hawkeye apparaît dans :

  • Thor (Jeremy Renner), en 2011
  • Comics – Avengers : The Avengers Initiative, en 2012
  • Comics – Avengers : Grosse semaine pour Nick Fury, en 2012
  • Avengers (Jeremy Renner), en 2012
  • Comics – Thor : Le Monde des Ténèbres  Prologue, en 2013
  • Comics – Iron Man 3 : Prologue, en 2013
  • Comics – Avengers : Opération HYDRA, en 2015
  • Avengers : L'Ère d'Ultron (Jeremy Renner), en 2015
  • Captain America : Civil War (Jeremy Renner), en 2016
  • Avengers : Infinity War (Jeremy Renner), en 2018
  • Avengers 4 (Jeremy Renner), en 2019

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : Lun 24 Juil 2017

2016 - Marvel CinéVerse
La création et la gestion du site sont faites par passion.
TheKeeper918 - marvel.cineverse@gmail.com
N'hésitez pas à nous signaler un quelconque problème (orthographe, envie d'une page, erreurs ...) par mail.