Iron Monger
Ironmonger
Vrai nom Obadiah Stane
Surnoms Iron Monger [src]
Obie [src]
Espèce Humain
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Réalité Terre-199999
Décès 24 novembre 2009
Titres PDG de Stark Industries (avant)
Affiliation
Statut Décédé
Acteur Jeff Bridges
APPARITIONS
Films Iron Man
Spider-Man : Far From Home (images d'archives)
Apparition Iron Man (en 2008)

« Crois-tu réellement que parce que tu as une idée, elle n'appartient qu'à toi ? »
Obadiah Stane à Tony Stark [src]

Obadiah Stane était le collaborateur commercial de Tony Stark et un bon ami de son père, Howard Stark. Après la mort d'Howard Stark, Stane devint le PDG intérimaire de Stark Industries jusqu'à ce que Tony Stark ne prenne rapidement la relève. La jalousie de Stane envers le jeune Stark le conduisit à s'associer à l'organisation terroriste des Dix Anneaux pour organiser une tentative d'assassinat ratée pour lui permettre de redevenir PDG. Stane continua à armer les Dix Anneaux avec des armes de Stark Industries pour faciliter leur campagne armée en Afghanistan et notamment à Gulmira. Quand son implication avec les terroristes fut exposée par Pepper Potts, Stane créa l'armure Iron Monger et tenta de tuer Stark lui-même, menant à sa propre mort.

Biographie


Début de vie

Collaboration avec Howard Stark

Obadiah Stane est un homme d'affaires qui travaille en partenariat avec Howard Stark pendant les premières années de la création de Stark Industries, l'aidant ainsi que Anton Vanko dans la conception de la technologie du réacteur ARC et de nombreuses autres inventions. Stane prend ses fonctions de PDG intérimaire de la société après la mort prématurée de Stark dans un accident de voiture. Le bref mandat de Stane en tant que PDG le rende hautement égoïste, car il est très fier de son travail et du respect qu'il lui apporte. Peu de temps après, Stane est contraint de démissionner de son poste pour devenir le numéro deux du cabinet lorsque Tony Stark prend officiellement ses fonctions de PDG.

Enlèvement de Tony Stark

Embaucher les Dix Anneaux

Après plusieurs années en tant que commandant en second, Stane est jaloux de Tony. Stane commence à coopérer avec les terroristes des Dix Anneaux en Afghanistan, en leur vendant illégalement des armes de Stark Industries. Finalement, Stane les engage pour tuer Tony en attaquant son convoi, afin qu'il puisse reprendre le contrôle de Stark Industries, mais il ne leur dit pas qui est leur cible. 

Stane se présente comme un ami proche et loyal de Tony Stark. Lorsque ce dernier ne se présente pas à Las Vegas pour recevoir son prix au Caesars Palace, Stane prend sa place, récupère le prix des mains de James Rhodes et lui donne une affection, affirmant que Stark est très probablement dans un casino avec une belle femme. Le jour suivant, Stark s'envole pour l’Afghanistan pour la présentation du nouveau missile Jericho de Stark Industries à l'armée.

Stane appelle Stark pour savoir comment la présentation s'est déroulée. Peu de temps après, les Dix Anneaux attaquent mais ne tuent pas Stark, et ils le kidnappent. Réalisant qui était leur cible, Raza estime qu'ils n'ont pas été assez payé et décida de garder Stark vivant. Ce dernier construire une armure armée et s'échappe avec, avant d'être retrouvé par l'armée.

Retour de Stark

Tony Stark ayant été sauvé et rentré chez lui, Stane retrouve Stark et Pepper Potts à l'extérieur de Stark Industries où il a organisé une conférence de presse pour que Stark parle de son expérience. Stane salue Stark, gardant le silence sur son implication dans l'incident. Encore clairement traumatisé par ce qu'il a vu, Stark commence par demander à tout le monde de s'asseoir par terre avant de faire remarquer qu’il n'a jamais eu l'occasion de dire adieu à son père Howard Stark avant sa mort.

Stark explique qu'il aurait aimé avoir l'occasion de demander à son père ce qu'il pensait vraiment de ce que faisait son entreprise, et il note comment son enlèvement lui a ouvert les yeux sur son propre héritage : rien d'autre que des armes. Alors que Stane écoute attentivement, Stark informe les journalistes qu'en raison de la présence de ses armes, qu'il a fabriquées pour protéger les soldats, aux mains des Dix Anneaux, il décide de fermer immédiatement l’usine d’armes de Stark Industries. Stane saute presque sur Stark et l’éloigne du podium en tentant de convaincre le public qu'il n'y a rien à craindre, et qu'ils doivent être heureux que Stark soit de retour avant d'essayer de passer à un autre sujet et de créer son propre récit.

Manipulation de Tony Stark

Confesser la vérité

Compétences et pouvoirs


Équipement


Relations


Alliés

Ennemis

Apparitions


Obadiah Stane / Iron Monger apparaît dans :

Anecdotes


  • Dans les comics, Obadiah Stane était à la tête de sa propre entreprise et ne faisait pas partie de Stark Industries. Il était également le premier collègue de Norman Osborn.
  • Stane jouait aux échecs dans Iron Man. C'est une référence au fait que son alter-égo a dirigé une équipe nommée les Chessmen dans les comics.

 

Date de dernière mise à jour : Dim 29 août 2021

Vous devez être connecté pour poster un commentaire