Peggy Carter
Peggycarterimgprofil
Vrai nom Margaret Elizabeth Carter
Surnoms Peggy Carter
Peg
Agent 13
Eva
Reine Victoria
L'Anglaise
Marge
Miss Wendy
Wanda
Docteur Katherine Wexford
Tante Peggy
Liaison de Captain America
Espèce Humaine
Nationalité Grandebretagnecardvignette Britannique
Angleterrecardvignette Anglaise
Sexe Femme
Univers Terre-199999
Naissance 9 avril 1921
Décès 18 juin 2016
Titres Agent de la SSR (avant)
Agent du S.H.I.E.L.D. (avant)
Directrice du S.H.I.E.L.D. (avant)
Fondatrice du S.H.I.E.L.D.
Affiliations
Statut Décédée
Actrice Hayley Atwell
Gabriella Graves (jeune)
APPARITIONS
Films Captain America : First Avenger
Captain America : Le Soldat de l'Hiver
Avengers : L'Ère d'Ultron (illusion)
Ant-Man
Avengers : Endgame
Séries Les Agents du S.H.I.E.L.D. (2 épisodes)
Agent Carter (18 épisodes)
What If... ? (à venir)
Mini-film Agent Carter
Apparition Captain America : First Avenger (en 2011)

« Le monde a tellement changé. Ce qui est passé est passé. Il faut faire du mieux qu'on peut et pour bien faire, parfois, la meilleure solution c'est de tout refaire. »
Peggy Carter à Steve Rogers [src]

Margaret Elizabeth « Peggy » Carter était l'une des agents les plus importantes de la Section Scientifique de Réserve pendant et après la Seconde Guerre mondiale, puis une des fondatrices du S.H.I.E.L.D.. Ancienne cryptanalyste travaillant à Bletchley Park, elle rejoignit le Special Operations Executive à la suite de la mort de son frère. Carter rejoignit ensuite la SSR, formée pour combattre HYDRA, la division d'armement secrète des Nazis. En mission en Allemagne, elle sauva la vie d'Abraham Erskine des mains de Johann Schmidt. Le succès de sa mission permit à la SSR de lancer le Projet Renaissance et développer leur sérum de Super-Soldat pour concevoir une armée de Super-Soldats. Durant le projet, elle devint amie avec Steve Rogers, un candidat du projet.

En 1943, après la fin abrupte du Projet Renaissance et la transformation de Rogers en le seul et unique Super-Soldat, Carter l'aida à devenir le tout premier super-héros au monde Captain America, puis tomba amoureuse de lui. Après la disparition de Rogers en 1945, elle continua le combat de la SSR contre HYDRA et captura le dernier haut-officier d'HYDRA, Werner Reinhardt, puis continue à servir la SSR après la fin de la guerre. Depuis cette position à New York, Carter aida son ancien collègue Howard Stark a laver son nom lorsqu'il fut accusé d'être un traître, en affrontant le Léviathan aux côtés de son ami Edwin Jarvis, le majordome de Stark. Plus tard, Carter se rendit à Los Angeles et se heurta Whitney Frost qui avait obtenu des dangereux pouvoirs grâce à l'extradimensionnelle Matière Zéro, entamant un semblant de relation avec Daniel Sousa.

Elle aida ensuite Stark et Chester Phillips à fonder une nouvelle organisation de maintien de la paix, le Stratégie Habileté Intervention Exécution et Logistiques Défensives, mieux connu sous son acronyme de S.H.I.E.L.D.. Au cours de sa vie, Carter se maria avec un ancien soldat Allié et devint mère de deux enfants, bien qu'elle continua son service pour le S.H.I.E.L.D.durant les turbulentes années de la Guerre Froide, travaillant notamment avec Ant-Man et devenant la directrice de l'agence dans les années 70. Finalement, au début du XXIème siècle, Carter partit à la retraite et vit sa nièce Sharon Carter suivre ses pas au S.H.I.E.L.D.. Durant sa retraite, un jeune Rogers fut sortit de son hibernation et revint à la vie, mais elle fut diagnostiquée de la maladie d'Alzheimer et reconnu difficilemment son ancien compagnon. Carter mourut paisiblement dans son sommeil en 2016

Après avoir découvert une méthode pour voyager dans le temps en 2023, Rogers retourna dans les années 40, créant une chronologie alternative où il se maria à Carter et où ils passèrent leur vie ensemble.

 ▼▲

  • Biographie
    1. Début de vie
      1. ​Enfance avec Michael
    2. Seconde Guerre mondiale
      1. L'analyste
      2. À la SSR
      3. Projet Renaissance
      4. Travail avec Captain America
      5. Perte de Steve Rogers
    3. Activités post-guerre
      1. ​L'Obélisque
      2. Fin de la Guerre
      3. Pas d'accord avec le diable
    4. Accusations d'Howard Stark
      1. Problème de Stark
      2. Nitramène
      3. Destruction de la raffinerie Roxxon
      4. Élargissement de l'enquête
      5. Confort
      6. Sacrifice humiliant
      7. Retrouvaille des armes
      8. Le retour d'Howard Stark
      9. Chasse du Léviathan
      10. Traque d'un assassin
      11. Traque de Peggy Carter
      12. Interrogatoire
      13. Mort de Roger Dooley
      14. Massacre au cinéma
      15. Enlèvement d'Howard Stark
      16. Assaut de la propriété d'Howard Stark
      17. Laisser partir
    5. Enquête à Los Angeles
      1. Capture de Dottie Underwood
      2. Isodyne Energy
      3. Enlèvement de Jason Wilkes
      4. Découverte de la Matière Zéro
      5. En fuite
      6. Infiltration chez Isodyne Energy
      7. Quête de la vérité
      8. Infiltration de l'Arena Club
      9. Enquête sur Whitney Frost
      10. Assaut de la Demeure
      11. La vraie Whitney Frost
      12. Enlèvement de Rufus Hunt
      13. Interrogatoire de Rufus Hunt
      14. Infiltration chez Roxxon
      15. Mesures desespérées
      16. Préparer Underwood
      17. Rapprochement avec Daniel Sousa
      18. Visite rapide
      19. Troubles
      20. Distractions
      21. Arrêter Frost
      22. Une raison de rester
    6. Fondatrice du S.H.I.E.L.D.
      1. Nouvelle vie
      2. Travail avec Ant-Man
      3. Retraite de Hank Pym
    7. Retraite​
    8. Mort et funérailles
    9. Casse temporel
      1. Vol de la Pierre de l'Espace
      2. Épouser Steve Rogers
  • ​​​​Compétences
  • Équipement
  • Relations
  • Apparitions
  • Anecdotes

Biographie

Compétences

Équipement

Relations

Famille

Famille d'une chronologie alternative

Alliés

Apparitions

Peggy Carter apparaît dans :

Anecdotes

  • Dans les comics, Margaret Alexandra « Peggy » Carter était une combattante de la liberté américaine aux côtés de la Résistance Française pendant la Seconde Guerre mondiale et sa relation avec Gabe Jones était l'une des premières relations inter-raciales dans les comics.
  • Dans les comics, Cynthia Glass partage de nombreuses similarités physiques et biographiques avec la version du MCU de Peggy Carter, comme le fait qu'elle fut une amie et un intérêt amoureux de Steve Rogers à la fois avant et après sa transformation; et qui fut considéré comme son premier amour. Toutefois, Glass s'avéra être une espionne Nazi qui sacrifia sa vie pour Rogers de Crâne Rouge.
  • D'après les fichiers du S.H.I.E.L.D., Peggy rejoignit le Special Air Service (SAS) en 1936. En réalité, le SAS ne fut pas formé avant juillet 1941. Le dossier affirmait qu'avant cela, elle servit comme infirmière pour la British Air Force entre 1934 et 1936. Aucune de ces histoires ne fut mentionnée à l'écran, à part le fait qu'elle fut analyste. L'information devrait donc être considérée comme non-canon.
    • ​Son dossier du S.H.I.E.L.D. liste également sa période avec la SSR de 1950 à 1985. Il semblerait que cela soit plutôt sa période au sein du S.H.I.E.L.D., car sa période avec la SSR était déjà listée plus haut dans le dossier. Le fait que ce soit sa période au S.H.I.E.L.D. ou non est sans importance car fausse puisque Carter était toujours présente au S.H.I.E.L.D. en 1989.
    • Le dossier liste également sa date de naissance au 9 avril 1919. Cela s'avéra plus tard être légèrement différent puisqu'elle est née en 1921.
  • Carter et Dottie Underwood partagèrent le premier baiser du même sexe dans le MCU.
  • Carter partage son second prénom « Elizabeth » avec son actrice, Hayley Elizabeth Atwell.
  • Une scène était prévue dans AvengersSteve Rogers retrouvait une Carter âgée, mais la scène ne fut jamais filmée. L'idée fut recyclée et intégré dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver. Toutefois, il existe une scène coupée d'Avengers où Rogers retrouve les dossiers sur les Commandos Hurlants disparus et Carter. Son adresse et son numéro de téléphone sont sur le dossier mais Rogers décida de ne pas passer l'appel.
  • Peggy Carter est le personnage secondaire apparu le plus fréquemment dans le MCU, ayant été présente dans 5 films (Captain America : First Avenger, Captain America : Le Soldat de l'Hiver, Avengers : L'Ère d'Ultron, Ant-Man et Avengers : Endgame), une édition unique et 2 séries télévisées (Les Agents du S.H.I.E.L.D. et Agent Carter).
  • Emily Blunt se vit offrit le rôle, mais elle déclina.

Date de dernière mise à jour : Ven 21 août 2020

Vous devez être connecté pour poster un commentaire