Iron Man
Iron man official poster 1
Sortie Francecardvignette 30 avril 2008
 1er mai 2008
Réalisateur Jon Favreau
Scénaristes Mark Fergus
Hawk Ostby
Art Marcum
Matt Holloway
John August (polissage)
J.J. Abrams (polissage ; non-crédité)
Producteurs Kevin Feige
Louis D'Esposito
Jon Favreau
Victoria Alonso
Avi Arad
Peter Billingsley
Eric N. Heffron
Jeremy Latcham
Stan Lee
David Maisel
Compositeurs Ramin Djawadi
Hans Zimmer (mus. additionnelles)
Clay Duncan (mus. additionnelles)
Lorne Balfe (mus. additionnelles)
Sociétés de production Marvel Studios
Paramount Pictures (distribution)
Durée 2 heures et 1 minute (126 minutes)
Budget 140 millions de dollars (532 % de rentabilité)
Box-office Image associée 585,0 millions de dollars
 318,3 millions de dollars
Francecardvignette 2 040 037 entrées
Suivant 
Hulkincroyable 1

Ironman 1

Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Afghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.

« Je suis vraiment loin d'avoir l'étoffe d'un héros. J'ai même une liste longue comme le bras de défauts et diverses erreurs, la plupart publiques ...
– Lis seulement.
– Ouais. En vérité ... Je suis Iron Man.
 »

Tony Stark et James Rhodes ―

Le film Iron Man est un film développé par Marvel Studios et Paramount Pictures qui est sorti le 30 avril 2008 en France. Il s'agit du 1er film de l'Univers Cinématographique Marvel, de la Saga de l'Infini et de la Phase 1. Le film fut disponible sur Disney+ à partir le 7 avril 2020 avant d'être retiré par la suite.

Il est réalisé par Jon Favreau et est sorti le 1er mai 2008 aux États-Unis. On retrouve au casting Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark/Iron Man, Terrence Howard dans le rôle de James Rhodes, Jeff Bridges dans le rôle de Obadiah Stane/Iron Monger, Shaun Toub dans le rôle de Ho Yinsen et Gwyneth Paltrow dans le rôle de Pepper Potts.

La suite de Iron Man, Iron Man 2, est sortie en avril 2010 et fut elle-même suivie par Iron Man 3, sorti en avril 2013.

Le génie industriel, visionnaire et milliardaire Tony Stark se rend en Afghanistan avec son ami militaire, le Lieutenant Colonel James Rhodes afin d'y faire une démonstration du nouveau missile Jéricho fabriqué par Stark Industries.

Pendant un acheminement dans un convoi militaire, Stark est gravement blessé dans une embuscade. Il est capturé et gardé dans une cave par un groupe terroriste nommé les Dix Anneaux. Il est sauvé par le Dr. Ho Yinsen, un autre détenu, qui a fabriqué un dispositif empêchant des éclats de shrapnel d'atteindre son cœur. Le chef des Dix Anneaux, Raza offre la liberté à Stark en échange de la construction d'un missile Jéricho pour le groupe, mais Stark et Yinsen sont certains qu'il ne respectera pas l'accord.

Pendant qu'il prétendent travailler sur le missile, Stark et Yinsen construisent un puissant réacteur électrique, nommé le Réacteur ARK, pour alimenter le dispositif dans le coeur de Stark et, ensuite, construisent une armure pour s'échapper. Les Dix Anneaux attaquent l'atelier après avoir découvert le plan de Stark, mais Yinsen se sacrifie afin de permettre à Stark de finir l'armure et de s'échapper.

Usant l'armure et ses armes, Stark combat pour trouver la sortie de la grotte. À la sortie de la grotte, il retrouve un Yinsen meurtri. Il lui demande de continuer à avancer et de ne pas s'occuper de lui. Stark, enragé, sort de la grotte et détruit toutes les installations terroristes et les armes de Stark Industries. Il active le mode vol de l'armure, mais celle-ci s'écrase dans le désert. La Mark I est détruite.

Après avoir été secouru par RhodesStark retourne chez lui et annonce que Stark Industries ne produira plus d'armes, après avoir vu la destruction qu'elle produisent lorsqu'elles sont entre de mauvaises mains. Obadiah Stane, l'ancien partenaire de son père, affirme que cela va complètement ruiner l'entreprise et l'héritage familial.

Chez lui, Stark s'attèle pendant quelques mois à re-construire et améliorer son armure, qu'il nommera Mark II, avec un réacteur ARK plus puissant.

Lors de la première apparition publique de Stark, la journaliste Christine Everhart lui informe que les armes de Stark Industries, missile Jéricho inclus, ont été vendues aux Dix Anneaux et qu'ils s'en servent contre des villages comme Gulmira. Stark confronte Stane à propos des ventes d'armes et il apprend qu'il veut le remplacer à la tête de Stark Industries.

Énervé, Stark enfile son armure, désormais la Mark III, et se rend à Gulmira, le village de Yinsen et le sauve. Pendant le vol du retour, Stark est attaqué par deux chasseurs F-22 Raptor de l'armée. Il téléphone à Rhodes, lui révèle son identité et lui demande d'arrêter l'attaque. Pendant ce temps, les Dix Anneaux récupèrent les pièces de la première armure. Raza rencontre Stane et lui propose de lui donner l'armure contre la livraison de plusieurs armures nouvelles générations pour envahir l'Asie. Stane tue Raza et récupère l'armure. De retour à Stark Industries, il demande aux ingénieurs de travailler sur une nouvelle armure ainsi qu'un réacteur ARK miniature.

Agacé de découvrir que d'autres armes de Stark Industries sont vendues aux Dix Anneaux, Tony demande à son assistante Pepper Potts de pirater l'ordinateur de Stane dans son bureau. Elle découvre des éléments prouvants que Stane a vendu des armes aux terroristes mais qu'il est aussi responsable de l'enlèvement de Stark. Potts rencontre ensuite Phil Coulson du S.H.I.E.L.D, un groupe anti-terroriste, qui lui informe des agissements de Stane.

Les scientifiques de Stane lui affirment qu'ils ne peuvent pas réduire le réacteur ARK pour son armure. Il décide donc de tendre un piège à Tony, chez lui. À l'aide d'un Taser sonique, il le paralyse et lui vole son propre réacteur ARK. Laissé pour mort, Stark se sauve en ré-utilisant son premier Réacteur.

Potts, Coulson et quelques agents du S.H.I.E.L.D se rendent chez Stark Industries afin d'arrêter Stane, mais il déjà enfilé sa nouvelle armure et attaque les agents. Stark attaque Stane avec son armure, mais il est inférieur sans son réacteur pour alimenter sa nouvelle armure.

Stark réussi à emmener Stane sur le toit de l'usine de Stark Industries et demande à Potts de surcharger le grand Réacteur ARK. La surcharge provoque une explosion électrique qui laisse Stane insconscient. Il fini par tomber avec son armure dans le réacteur et meurt. Le lendemain, la presse surnomme le héros en armure « Iron Man » L'Agent Coulson donne à Tony une histoire créée par le S.H.I.E.L.D afin d'expliquer les incidents sur le toit et la mort de Stane. À la conférence de presse, Stark commence à lire l'histoire, mais fini par annoncer qu'il est Iron Man.

Plus tard, le directeur du S.H.I.E.L.DNick Fury rend visite à Stark chez lui et lui affirme « qu'il n'est pas le seul Super Héros du monde » et qu'il veut lui parler du projet Initiative des Avengers.

Ho Yinsen
incarné par Shaun Toub
Raza
incarné par Faran Tahir
J.A.R.V.I.S.
doublé par Paul Bettany
Happyhoganim3cardvignette Happy Hogan
incarné par Jon Favreau
Omarcardvignette Omar
incarné par Fahim Fazli
Nickfuryim2cardvignette Directeur Nick Fury
incarné par Samuel L. Jackson (post-générique ; non crédité)

Lieux

Événements

Objets

Véhicules

Espèces

Organisations

Mention

Date de dernière mise à jour : Jeu 26 nov 2020