Le Bricoleur
Tinkerer
Vrai nom Phineas Mason
Surnom Bricoleur
Espèce Humain
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Affiliation
Statut En vie
Acteur Michael Chernus
APPARITIONS
Film Spider-Man : Homecoming

« C'est dommage, on aurait pu se faire des trucs très sympa avec ce bazar alien. »
 Bricoleur [src]

Phineas Mason, aussi connu comme le Bricoleur, est un ancien ouvrier de décharges devenu un criminel professionnel qui utilisait des technologies Chitauri, des Elfes Noirs et d'Ultron récupérées par Adrian Toomes pour créer de nouveaux armements surpuissants. À cause des actes de Spider-Man, les armes du Bricoleur risquaient d'être découvertes et Toomes commenca à réfléchir à arrêter ses activités. Néanmoins, le Bricoleur le convainquit d'organiser un ultime casse, qui amena à l'arrestation de Toomes.

 ▼▲

  1. ​​Bestman Salvage
    1. Nettoyage de la Bataille de New York
  2. Fabriquer des armes
    1. ​Au service du Vautour
    2. Attaque du Camion du Damage Control
    3. Souhait accordé
    4. Détournement de l'avion cargo Stark

Biographie

Bestman Salvage

Nettoyage de la Bataille de New York

« Moi quand j'étais gosse, je dessinais des cowboys et des indiens.
– Euh, on dit Américain d'origine, mais bon ce n'est pas grave.
– Ouais, tu en penses quoi ? Il est pas mal ce dessin.
– Ouais, ouais. Ta fille a de l'avenir.
– Ouais, bah ... c'est ce qu'on verra. »

Adrian Toomes et Phineas Mason [src]


Mason nettoie après la Bataille de New York

À la suite de la Bataille de New York, la Compagnie de Nettoyage Toomes obtint le contrat pour nettoyer la ville. Phineas Mason s'occupait du nettoyage de Grand Central Station avec Herman Schultz. Il inspectait un cœur d'énergie Chitauri quand Adrian Toomes futt approché par Anne Marie Hoag et un groupe d'agents, leur affirmant qu'ils étaient déchargés de cette zone et que le Département du Damage Control avait obtenu le contrat pour passer après les batailles des Avengers. Alors que Toomes expliquait qu'il possédait le contrat pour New York, Mason cacha le cœur d'énergie dans sa poche.


Mason réalise qu'il perd son emploi 

Cependant, Hoag resta implacable et demanda à Toomes de partir. Toomes commenca à l'implorer de lui laisser le contrat, ayant une famille derrière lui. Quand un des hommes de Hoag, Foster, se moqua de lui en lui conseillant de mieux investir, Toomes le frappa au visage et les gardes pointèrent tous leurs armes pour forcer Toomes à quitter la zone. Hoag dit à Toomes qu'il pourra toujours implorer Tony Stark pour tenter de regagner les contrats s'il le souhaite.


Mason expérimente sur des technologies alien

Plus tard, à leur base, Mason expérimenta sur le cœur d'énergie pour l'activer et alimenter une turbine avec, tandis que Toomes regardait un journal télévisé expliquant que le gouvernement fédéral avait créé le Damage Control. Quand Randy Vale découvrit qu'il leur restait toujours un nombre important de technologies Chitauri, Toomes décida de les garde et convainquit le groupe de débuter une carrière de criminels en réutilisant ces technologies pour les revendre.

Compétences

  • Maîtrise de l'ingénierie : Mason est un ingénieur hautement qualifié rivalisant avec Tony Stark. Il fut capable de créer un costume et un canon pour Adrian Toomes à partir des déchets Chitauri et un gantelet pour Herman Schultz et Jackson Brice à partir des restes de l'Attaque du Quartier Général de l'IFID pour les aider dans leurs crimes. Mason est l'une des rares personnes à avoir été capable de réactiver des technologies Chitauri sans aide externe, afin d'en faire des armes.

Équipement

Conceptions du Bricoleur

  • Exo-costume du Vautour​ : Un costume mécanique spécial utilisé par le Vautour, consistant en une armure corporelle métallique et de grandes ailes mécaniques lui permettant de voler.
  • Gantelets du Shocker : Un gantelet mécanique pouvant génériquer et libérer de puissantes décharges de chocs électriques.
  • Canon blaster Ultron : Un gros canon basé sur un des bras d'Ultron, capable de tirer plusieurs décharges consécutivement sur une cible en mouvement
  • Canon anti-gravité : Un canon capable de faire léviter de gros objets
  • Changeur de phase moléculaire : Un dispositif capable de changer une portion de surface intangible, délimitée par une zone lumineuse violette et permettant de faire passer des objets à travers des surfaces solides.
  • Trancheur Chitauri : Alimenté par une Cellule d'Énergie Chitauri et capable de couper à travers du métal et du béton, l'objet fut vendu au marché noir.

Relations

Apparitions

Phineas Mason / Le Bricoleur apparaît dans :

Anecdotes

  • tinkerer marvel
    Dans les comics, Phineas Mason est un vieux technicien qui a débuté une carrière de criminel en tant que le Bricoleur en développant une obsession pour les super-humains. Il aida divers supercriminels comme le Caïd ou Blizzard, leur conférant de nouveaux équipements avancés.

Date de dernière mise à jour : Lun 13 jan 2020

Vous devez être connecté pour poster un commentaire