Iron Man
Ironman endgameprofile
Vrai nom Anthony Edward Stark
Surnoms Tony Stark [src]
Noms de code :
Iron Man [src]
Le mécanicien [src]
Alias :
L'homme de fer [src]
Tony Trash [src]
Médias in-universe :

Le fils prodigue [src]
Le Léonard de Vinci du siècle [src]
Marchand de mort [src]
Garde en armure [src]
Alias sous-couverture :
Howard Potts [src]
Espèce Humain
Nationalité  Américain
Sexe Homme
Réalité Univers-616
Naissance 29 mai 1970, à New York City
Décès 17 octobre 2023, tué par les radiations Gamma des Pierres d'Infinités, utilisées pour tuer Thanos et son armée
Titres PDG de Stark Industries (avant)
Personnalité de l'année 2008 du magazine Time
Consultant du S.H.I.E.L.D. (avant)
Affiliations
Statut Décédé
Acteurs Robert Downey Jr.
David Ransom (jeune)
APPARITIONS
Films Iron Man
L'Incroyable Hulk
Iron Man 2
Avengers
Iron Man 3
Avengers : L'Ère d'Ultron
Captain America : Civil War
Spider-Man : Homecoming
Avengers : Infinity War
Avengers : Endgame
Série Loki (1 épisode – images réutilisées)
One-Shot Le Consultant (images réutilisées)
Apparition Iron Man (en 2008)

« Mon armure n'a jamais été une distraction ou un passe-temps. C'était un cocon. Et maintenant, je suis un homme nouveau. On peut me prendre ma maison, tous mes trucs et mes jouets. Il y a une chose que l'on ne m'enlèvera pas… Je suis Iron Man. »
Tony Stark [src]

Anthony Edward « Tony » Stark était un génie excentrique, milliardaire, playboy et philanthrope, ainsi que l'ancien PDG de Stark Industries. Utilisant sa propre richesse et sa connaissance technique exceptionnelle, Stark joussait d'une vie de playboy durant des années aux côtés de son ami militaire James Rhodes jusqu'à ce qu'il ne soit capturé par les Dix Anneaux. Sa vie étant en danger, Stark créa une armure blindée qu'il utilisa pour échapper à ses ravisseurs, retourner chez lui et devenir le super-héros en armure connu sous le nom d'Iron Man, affrontant les terroristes ainsi que son ancien partenaire commercial Obadiah Stane. Stark apprécia la renommée de sa nouvelle identité secrète et décida de la partager au monde entier, déclarant publiquement qu'il était Iron Man.

En neutralisant des ennemis partout dans le monde, Stark se retrouva confronté à la mort à cause de l'empoissonnement de son corps par son propre Réacteur ARC, tandis qu'il fait face au terroriste revanchard Ivan Vanko, qui tente de détruire son héritage. Grâce à leurs aides respectives dans ces batailles, Stark accepta à contrecœur de servir comme Consultant pour le Directeur Nick Fury de l'agence de maintien de la paix mondiale, le S.H.I.E.L.D., où il utilise sa position pour améliorer leurs technologies tandis qu'il entame une relation amoureuse avec Pepper Potts. Le monde étant à nouveau menacé, Stark est convaincu pour rejoindre les Avengers et aider à vaincre les Chitauri et Loki. À cause de la bataille, il souffre de stress post-traumatique, l'amenant à créer l'Iron Legion pour garder le monde et l'aider à se retirer.

Les menaces du Mandarin forcent Stark à quitter sa retraite pour protéger le monde, mais sa suffisance met ses proches en danger et le laisse sans défense quand sa maison est détruite. Stark continue tout de même sa mission, découvrant qu'Aldrich Killian est derrière les attaques et que Trevor Slattery était le prétendu Mandarin. Finalement, Stark vainc Killian mais perd presque Pepper Potts durant l'opération. À la suite de la bataille, Stark détruit toutes ses armures avec le Protocole Ardoise Effacée. Toutefois, quand les Avengers sont officiellement remobilisés à cause de la Guerre contre HYDRA, Stark construit de nouvelles armures et reprend son rôle d'Iron Man, participant à la capture de Wolfgang von Strucker et à acquérir le Sceptre de Loki

Une fois la menace d'HYDRA effacée une bonne fois pour toutes, Stark, avec l'aide de Bruce Banner, fabriqua Ultron en guise d'intelligence artificielle de maintien de la paix pour protéger le monde et permettre aux Avengers de se retirer de leurs devoirs. Toutefois, Ultron estima que l'humanité menaçait le monde et, en suivant sa programmation, décida de provoquer l'extinction de l'humanité. Grâce au travail des Avengers, Ultron fut vaincu, mais de très nombreuses pertes civiles furent toutefois à compter. Après l'offensive d'Ultron, Stark se retira du service actif, toujours hanté par son rôle dans le chaos causé par Ultron. La culpabilité de la création du robot tueur, ainsi que la destruction causée et les massives pertes de vies convainquirent finalement Stark à soutenir les nouveaux Accords de Sokovie. Le support important de Stark pour les Accords mena à un profond désaccord avec son allié Captain America, qui y était opposé.

Quand Captain America enfreignit plusieurs fois la loi pour protéger le Soldat de l'Hiver, Stark fut contraint de mener une chasse à l'homme contre son vieil ami, déclenchant la Guerre Civile des Avengers. Finalement, Stark découvrit qu'Helmut Zemo avait manipulé tout le monde dans le conflit pour qu'ils s'entretuent. Stark rejoignit alors Rogers, uniquement pour que Zemo lui révèle que le Soldat de l'Hiver était responsable du meurtre de ses parents. Stark chercha alors immédiatement se venger et affronta Rogers et Barnes, mais ils parvinrent à détruire son armure et à s'échapper. Avec les deux héros et leurs alliés en cavale, Stark retourna à New York et décida de devenir le mentor du jeune Spider-Man, un jeune individu doté de pouvoirs et qu'il avait enrôlé pour l'affrontement des Avengers. Stark le guida pour faire en sorte qu'il devienne un meilleur héros qu'il ne l'avait lui-même jamais été.

En 2018, lorsque Thanos et l'Ordre Noir envahirent la Terre dans leur quête d'obtention des six Pierres d'Infinités pour le compte de Thanos, Stark s'associa à Docteur Strange et à Spider-Man pour les empêcher de mettre la main sur la Pierre du Temps de Strange, jusqu'à se retrouver dans l'espace. Alors qu'ils croisèrent la route des Gardiens de la Galaxie, Stark et ses alliés décidèrent de s'attaquer et surprendre Thanos sur sa propre planète, Titan. Néanmoins, quand Stark s'apprêta à se faire tuer par Thanos après un combat acharné, Docteur Strange livra la Pierre du Temps au Titan Fou en échange de la vie sauve de Stark. Après le Snap , Stark et Nebula furent les seuls survivants des héros sur Titan. Ils utilisèrent le Benatar pour quitter Titan, mais restèrent bloqués dans l'espace avec leur vaisseau endommagé avant d'être sauvés in extremis par Captain Marvel qui les ramena au Complexe des Avengers sur Terre.

Dans les 5 ans après le Snap, Stark décida de prendre sa retraite et arrêter d'être Iron Man pour se marier avec Potts avec qui il eut une fille, Morgan. Lorsque Stark découvrit une méthode pour voyager à travers l'espace et le temps en toute sécurité, il rejoignit les Avengers dans le cadre de leur mission pour récupérer les six Pierres d'Infinités dans le passé afin de ressusciter les vies enlevées par le Snap, et voyagea dans le temps pour récupérer le Sceptre et remettre la main sur le Tesseract. Durant la bataille de la Terre, Stark se sacrifia pour éliminer une version alternative passée de Thanos et de son armée, qui avaient atteint le présent pour voler leurs Pierres d'Infinités, sauvant alors l'univers de l'extinction et laissant derrière-lui un héritage de l'un des super-héros les plus appréciés de la planète Terre.

Début de vie

Enfance troublée

« Quels souvenirs avez-vous de votre père ?
– Un homme dur, un homme calculateur. Il ne m'a jamais dit qu'il m'aimait, ni même qu'il était content de moi. Alors, j'avoue que j'ai un peu de mal à croire qu'il ait fait comme si tout l'avenir ne dépendait que de moi et qu'il me passe le flambeau. J'ai eu du mal à avaler ça ... de la part d'un type qui a sabré le champagne le jour où il m'a envoyé à l'internat. »
Nick Fury et Tony Stark [src]

Anthony Stark est né le vendredi 29 mai 1970, à Manhattan, d'Howard et Maria Stark. Howard engaga un majordome nommé Edwin Jarvis juste avant la naissance de Tony. Jarvis devient un très bon ami avec Tony au fur et à mesure qu'il grandit. Il surveille Tony durant la plus grande partie de son enfance. La jeunesse de Tony est dominé par l'absence de son père qu'il décrira plus tard comme quelqu'un de « froid » et « calculateur ». Lorsqu'il grandit, Tony a différent accrochages avec son père et celui-ci ne lui jamais dit qu'il l'aimait. Depuis que Tony est jeune, Howard ne lui a jamais révélé les projets qu'il avait pour lui.

Le père de Tony lui parle constamment de son ami Captain America afin qu'il l'inspire à faire de grandes choses dans la vie, mais ceci l'a toujours profondemment ennuyé. Lorsqu'il a quatre ans, Tony fabrique son premier circuit imprimé. Lorsqu'il a sept ans, il fabrique son premier engin motorisé. À seize ans, il reçoit le 4ème Annual M.I.T. Robot Design Award. À 17 ans, il reçoit son diplôme du M.I.T. en étant premier de sa classe. Il rencontre aussi James « Rhodey » Rhodes, et ils deviennent meilleurs amis. Lorsqu'il est au lycée, Stark pirate les serveurs du Pentagone avec l'aide de quelques amis.

Perte de ses parents

« J'ai pas eu le temps de dire adieu à mon père. Il y a des questions que j'aurais voulu lui poser. Est-ce qu'il aimait ce que faisait son entreprise, est-ce qu'il avait des conflits, est-ce qu'il avait des doutes. Ou peut-être qu'il était jusqu'au bout des ongles l'homme qu'on a tous vu aux actualités. »
Tony Stark [src]

Au Noël 1991, alors que Stark à 21 ans, Howard et Maria se préparent à partir quelques jours en vacances et à le laisser seul, bien que son père est sceptique sur la responsabilité que peut avoir Tony durant leur départ. Durant leur voyage, ses parents meurent dans un accident de voiture à Long Island. Stark commence à culpabiliser pour leur mort. Pendant quelques mois, Obadiah Stane, un ami de la famille, prend la direction de la compagnie familiale, Stark Industries, Tony étant trop jeune pour devenir PDG. Durant cette période, le majordome de la famille Stark et ami de longue date de Tony, Edwin Jarvis, meurt aussi.

PDG de Stark Industries

Reconstruction de la compagnie

« Jusqu'à ce qu'à 21 ans, le fils prodigue de retour soit sacré nouveau PDG de Stark Industries. »
Journaliste [src]

Quelques mois plus tard, Stark hérite de Stark Industries et devient le plus jeune PDG d'une des 500 plus grandes compagnies du monde. Après avoir construit sa propre demeure, Stark construit une intelligence artificielle pour l'aider tous les jours. Il nomme ce système « Just A Rather Very Intelligent System », plus communément J.A.R.V.I.S., en hommage à son majordome Edwin Jarvis qui l'a énormément aidé dans son éducation.

Finalement, James Rhodes rejoint l'United States Air Force et devient la liaison entre Stark Industries et les Forces Armées des États-Unis, permettant à Stark d'engranger des milliards de dollars de contrats d'armement. Sous la direction de Stark et avec l'aide d'Obadiah StaneStark Industries se développe rapidement et devient une des plus entreprises les plus avancées au monde, créant de nouvelles formes d'armes technologiques qui semblent être plus futuristes les unes que les autres, ainsi que pour la plupart des gens.

Création de démons

« Un homme célèbre a dit un jour : « nous créons nos propres démons ». Qui a dit ça ? Ça veut dire quoi ? Peu importe. Je le dit parce qu'il l'a dit, voilà tout. Et comme il était célèbre, ça fait deux types connus qui disent la même chose. J'ai pas, euh ... Hum, je recommence. »
— Tony Stark [src]

Durant le Nouvel An 1999, Stark, avec son petite-amie scientifique Maya Hansen, assistent à une conférence scientifique à Berne, en Suisse. Stark se retrouve rapidement saoûle et peut à peine donner un discours avant de rejoindre la fête le plus tôt possible. Tandis qu'il s'amuse, il rencontre un scientifique nommé Ho Yinsen qui lui présente le Docteur Wu, bien que Stark ne présente aucun intérêt pour les deux, retournant faire la fête.

Alors qu'il traverse l'hôtel aux côtés de Happy Hogan et Hansen, Stark évite de façon arrogante un scientifique doué mais repoussant nommé Aldrich Killian, qui voulait le financement de Stark pour sa propre compagnie scientifique, l’Advanced Idea Mechanics. Une fois qu’ils se retrouvent seuls dans l’ascenseur, Stark fait exprès de proposer à un Killian excité de le retrouver sur le toit du bâtiment pour discuter de travailler avec lui à Stark Industries, avec l’intention de ne pas s’y rendre.

De retour dans la chambre d’hôtel d’Hansen, Stark observe ses nouvelles recherches pour un projet scientifique nommé Extremis qui a le potentiel de faire repousser des membres humains si elle venait à trouver des fonds suffisants. Stark est impressionné par l’idée, bien qu’Hogan le soit nettement mois et joue avec une plante près d’eux. Stark et Hansen se rendent ensuite dans leur chambre et continuent à flirter avant de s’embrasser passionnément.

Toutefois, Hogan cause accidentellement une petite explosion en touchant la plante, provoquant un bref moment de panique. Stark fait sortir Hogan et passe le reste de la nuit avec Hansen, laissant Killian seul sur le toit, provoquant en lui une envie de commettre un suicide pour son humiliation. Stark n’est pas au courant de la souffrance de Killian et se réveille le lendemain matin, complète la formule d’Hansen avant qu’elle se réveille et se retourne chez lui.

Test d'armes dans l'Arizona

« Je déteste quand les gens me rappellent d'où je viens. D'ailleurs, Celeste, Eloise, allons voir d'où je viens ! »
— Tony Stark [src]

Stark et Rhodes se rendent à une démonstration aux Forces Armées des États-Unis au Yuma Proving Ground. Pepper Potts, l'assistance de Stark, donne les spécifications des armements aux généraux tandis que Stark et Rhodes se rendent à une boîte de nuit. Stark apprécie la compagnie de deux jeunes femmes, Celeste et Eloise, tandis que Rhodes tente désespéremment de le convaincre de ne pas se rendre en Afghanistan. Il est alors attaqué par un homme a qui il précédemment séduit sa petite-amie, mais Rhodes neutralise facilement l'homme. Plus tard, Stark, Rhodes et les filles se rendent à la Maison de Stark.

Dernier jour de liberté

« Miss Brown, c'est un monde imparfait mais nous n'en avons pas d'autre. Je vous assure que le jour où la paix n'aura plus besoin des armes, je fabriquerais briques et mortiers pour hôpitaux pour enfants.
– Vous répétez souvent ?
– Chaque soir, devant le miroir avant de me coucher.
– Et bien, ça se voit. »
— Tony Stark et Christine Everhart [src]

Après une présentation élogieuse du passé de Stark, James Rhodes reçoit l’honneur de pouvoir lui attribuer un Apogee Award au Caesars Palace à Las Vegas. Quand Obadiah Stane donne à Rhodes le signal indiquant que Stark n’est pas présent pour le recevoir, Stane récupère l’award en l’honneur de Stark. Peu après la cérémonie de l’award, Rhodes ramène à Stark sa récompense tandis qu’il s’amuse au casino dans le Caesars Palace. Rhodes s’énerve contre lui pour ne pas être venu.

Juste au moment où Stark s’apprête à quitter l’hôtel avec tout son entourage, Christine Everhart l’approche et tente d’obtenir une interview avec lui pour son magazine Vanity Fair. Ayant dit à Everhart à quel point elle est attirante, Stark accepte son interview mais évite rapidement ses questions avec quelques tours de passe-passe. Alors qu’il est questionné moralement, Stark défend ses actions et commence à séduire Everhart, puis ils finissent chez Stark où ils couchent ensemble pendant la nuit.

Le lendemain matin, Stark a laissé Everhart dans son lit pour être réveillée par J.A.R.V.I.S. et ramenée chez elle tandis qu’il travaille sur une de ses voitures. Son assistante Pepper Potts arrive et lui rappelle son voyage en Afghanistan. Stark l’ignore quelque peu, n’étant pas inquiet à l’idée d’arriver en retard ou pas, expliquant que son avion l’attendra. Potts lui révèle également que c’est son anniversaire et qu’elle a utilisée l’argent de Stark pour s’acheter un cadeau elle-même de sa part.

Stark quitte finalement sa maison et conduit jusqu’à l’aéroport, suivi par son garde du corps Happy Hogan, qui lutte pour tenter de suivre son patron qui conduit exceptionnellement rapidement. Stark arrive à son avion avec trois heures de retard et retrouve le Colonel James Rhodes, exaspéré par son retard, bien que Stark ne s’en préoccupe aucunement. Il rentre dans l’avion et s’assoit aux côtés de son ami. Stark souhaite juste boire et se relaxer, ce qui agace encore plus Rhodes.

Bien qu’ils discutent de leur travail, Stark parvient à convaincre Rhodes de boire avec lui. Peu après, Stark et Rhodes sont complètement saouls et partagent une petite fête avec des danseuses dans l’avion. Alors que Rhodes parle de son travail dans l’US Air Force, Stark ignore complètement son ami et concentre son attention son l’hôtesse de l’air qui a commencée à se déshabiller et à danser autour d’une barre de pole dance au milieu de l’avion.

Présentation du Jéricho

« On dit que la meilleure arme est celle dont on n’a pas à se servir. Eh bien, je ne partage pas cet avis. Je préfère l’arme dont on a besoin de se servir qu’une fois. C’est ce que mon père faisait, c’est que l’Amérique fait. Et on ne s’en sort pas si mal jusqu’à présent. Trouvez vous une raison de lâcher un de ces engins dans la nature et je peux vous donner ma parole que les méchants ne voudront même pas sortir de leurs grottes. J’ai l’honneur de vous présenter … le Jéricho. »
Tony Stark [src]

En atterrissant en Afghanistan, Stark est accueilli par des membres militaires avant qu’il ne présente la nouvelle arme Stark Industries, le missile Jéricho, aux militaires spectateurs et démontre ses capacités. Dans son discours, Stark explique que le missile est tellement puissant qu’il suffit de tirer une unique fois pour vaincre l’ennemi, notant que c’était la vision et le travail de son père Howard Stark et qu’il s’agit d’une méthode efficace. Le missile est tiré et Stark reçoit des dizaines d’applaudissements.

  
Stark boit pour la paix mondiale

Après la présentation réussie, Stark boit un verre et affirme que le whiskey sera livré avec chaque commande de missile Jéricho. Tandis que les membres des Forces Armées des États-Unis fêtent le nouvel accord, Obadiah Stane appelle Stark pour lui demande comment la visite se passe. Stark lui explique qu’il aura son Noël d’avance et monte dans un convoi de véhicules pour repartir, envoyant James Rhodes dans un autre véhicule pour retourner à la base.

  
Stark s'amuse avec les militaires

Alors qu’ils conduisent en direction de la base militaire, Stark s’assoit avec son verre de whiskey aux côtés de militaires gênés. Stark tente alors d’engager une conversation et dit qu’il n’aurait jamais deviné que le conducteur était une femme, expliquant qu’il a couché avec de nombreuses top modèles auparavant, avant que les militaires ne lui demandent un selfie. En prenant la pose, Stark prône la paix et l’amour tout en demandant à ne pas faire de signes de gang.

Devenir Iron Man

Enlevé par les Dix Anneaux

« Ça ne servirait à rien. Ils vont nous tuer. Moi. Vous. Et même s’ils m’épargnent, je serais mort dans une semaine.
– Alors dans ce cas, ça sera la semaine la plus importante de votre vie. »
Tony Stark et Ho Yinsen [src]

Alors que le convoi de Stark conduit à travers les contrées Afghane pour retourne à la base de l’Armée Américaine, le convoi est soudainement attaqué par des insurgés, qui explosent la voiture juste devant eux. Stark assiste à la scène avec effroi tandis que les soldats sortent mais se font exécutés uns par uns devant ses yeux, faisant résonner ses oreilles à causes des multiples explosions. Tandis que les soldats meurent autour de lui, Stark sort du véhicule et tente de se mettre à couvert et d’appeler à l’aide.

Alors que Stark tente d’utiliser son téléphone pour essayer de contacter quelqu’un à l’aide, une bombe de Stark Industries atterrit soudainement à sa droite. Stark voit cela et tente désespérément de se mettre à l’abri, mais n’y parvient pas et la bombe explose juste derrière lui. La déflagration qui suit projette Stark quelques mètres plus loin et lui fait perdre conscience puis fait entrer plusieurs éclats de shrapnel dans sa poitrine, dangereusement proche de son cœur.

  
Stark est retenu en otage par les Dix Anneaux

En devenant conscient et de nouveau inconscient, Stark ressent une immense douleur tandis qu’une opération est effectuée dans sa poitrine pour tenter de supprimer les éclats de shrapnel et sauver sa vie. Finalement, Stark est réveillé pour se retrouver devant une caméra et entouré de terroristes qui demandent une rançon à un spectateur inconnu. Stark, affaibli, tient à peine assis tandis que les terroristes le tiennent en joug. Le choc de voir cela rend Stark de nouveau inconscient.

Il se réveille quelques temps plus tard et y trouve Ho Yinsen dans sa cellule, ainsi qu’un électro-magnet attaché sa poitrine attaché à une batterie de voiture. Yinsen lui explique que l’électro-magnet empêche le shrapnel d’atteindre son cœur et de le tuer. Yinsen lui explique alors qu’ils se sont déjà rencontrés à Berne en 1999 bien que Stark fût trop saoul pour s’en souvenir. Juste au moment où Stark lui demande pourquoi ils sont là, quelqu’un toque violemment à la porte.

  
Stark est menacé par Abu Bakaar

Alors que Yinsen ordonne à Stark de se mettre debout, ils reçoivent la visite d’Abu Bakaar, qui fait traduire Yinsen. Bakaar accueille Stark comme le plus grand meurtrier de masse de l’histoire toute entière des États-Unis. Bakaar explique qu’il veut maintenant que Stark reconstruise le missile Jéricho pour eux, mais Stark refuse purement et simplement de le faire. Comme conséquence directe de son refuse face aux Dix Anneaux, Bakaar fait torturer Stark en le plongeant dans de l’eau gelée répétitivement.

  
Stark explore la base des Dix Anneaux

Stark est ensuite emmené à l’extérieur de la cave où Bakaar lui montre que les Dix Anneaux possèdent un immense stock de ses armes Stark Industries, notamment des armes ou des missiles qui ont été utilisés contre les Forces Armées des États-Unis, ce qui horrifie Stark. Bakaar dit dit à Stark qu’ils possèdent tous les matériaux nécessaires pour qu’il fabrique un missile Jéricho, lui promettant que s’il commence immédiatement, il pourra rentrer chez lui. Stark accepte, bien qu’il affirme à Yinsen que Bakaar ne les laissera jamais rentrer.

  
Stark et Ho Yinsen discutent de perte d'espoir

Alors que Stark est assis devant le feu et considère sa nouvelle et terrible situation, Yinsen le rejoint et lui explique que ce qu’il a vu à l’extérieur, les Dix Anneaux possédant ses armes, est son propre héritage. Quand Yinsen lui conseille de se mettre au travail, Stark se demande à quoi cela sert de faire quelque chose s’ils le tuent quoi qu’il arrive et quoi qu’il fasse. Yinsen lui répond qu’il s’agit quoi qu’il arrive d’une semaine décisive.

Fabrication de la première armure

« Voilà notre billet de sortie.
– Qu'est-ce que c'est ?
– Vous verrez mieux comme ça. »
Tony Stark et Ho Yinsen [src]

Sachant que ses ravisseurs ne laisseraient jamais l’accord passé, Stark commence le travail qui lui a été demandé avec Ho Yinsen. Mais au lieu de cela, il commence à réfléchir à un plan d’évasion. Stark fait appel à Abu Bakaar pour rassembler les équipements nécessaires qu’il a besoin dans sa cave, utilisant Yinsen comme traducteur alors qu’il commence à démanteler les différents armements.

  
Stark recrée avec succès un Réacteur ARC

Dans le but d’améliorer sa propre condition, Stark et Yinsen créent un Réacteur ARC miniature, une petite version de la même source d’énergie précédemment inventé par son père, Howard Stark, et Anton Vanko. Ils placent rapidement l’appareil dans sa poitrine pour conférer plus d’énergie à l’électro-magnet qui protège son cœur. Stark y consacre toute son attention, tandis que Yinsen continue à dire à Stark tout ce qu’il sait sur les Dix Anneaux et leur plan pour eux.

  
Stark dévoile ses plans d'Iron Man

Étant parvenu à construire le Réacteur ARC, Stark explique à Yinsen qu’il n’utilisera pas son pouvoir pour son cœur, mais pour alimenter quelque chose de bien plus gros pour une période brève. Stark lui montre alors ses plans, cachés en de multiples feuilles, consistant à construire une armure qu’il utilisera bientôt pour sortir de la cave. Yinsen est à la fois impressionné et inspiré par les plans de Stark, et assiste à l’installation du Réacteur ARC dans son abdomen.

  
Stark et Yinsen discutent de leurs familles

Durant cette période, Stark et Yinsen jouent ensemble aux cartes pour garder un semblant de bonne humeur. Durant une de leurs parties, Stark demande à Yinsen d’où il vient et il lui explique qu’il vient d’une petite ville appelée Gulmira où il a une famille qu’il cherchera à revoir une fois qu’il sera sorti. Quand Yinsen lui retourne la question, Stark admet qu’aucune famille ne l’attend au pays. Yinsen lui dit alors que pour un homme qui pense tout avoir, il n’a rien.

  
Stark continue à fabriquer son armure secrète

Stark et Yinsen retournent ensuite à leur boulot, démantelant diverses armes Stark Industries qui leur ont été données. Ils fusionnent ensuite les différentes pièces ensemble et les transforment les pièces en plaques prêtes à être mises sur l’armure une fois que celle-ci sera complétée. Cependant, les deux s’assurent que leur travail demeure suffisamment discret pour les Dix Anneaux soient incapables de comprendre leur supercherie jusqu’à ce qu’ils soient trop tard pour eux.

  
Stark est personnellement menacé par Raza

Leurs travaux sont un jour interrompus par Raza, le leader de ce groupe des Dix Anneaux qui dit à Stark de se détendre avant d’admirer son Réacteur ARC. Raza compare le travail de Stark avec celui de Genghis Khan qui a presque conquis le monde il y a bien longtemps. Pensant qu’il lui ment, Raza fait mettre Yinsen à genoux et le menace du mettre du charbon chaud dans sa bouche jusqu’à ce que Stark ne lui demande d’arrêter. Raza accepte et ordonne à Stark de compléter le Jéricho en un jour.

Craignant que leur plan ne fonctionne plus, Stark et Yinsen accélèrent alors la conception des derniers éléments de l’armure. Stark se concentre sur le corps de l’armure tandis que Yinsen assemble les dernières pièces de l’armure. Ils fusionnent différentes plaques d’acier sur le corps de l’armure et Stark place des missiles et des lance-flammes, se préparant à l’éventualité du combat. Plus tard, Stark place le masque toujours fumant de l’armure sur le bureau de Yinsen et se prépare à démarrer son plan.

Échapper aux Dix Anneaux

  
Stark entre dans son armure Iron Man

« Tout va bien, c'est ce que je voulais ... Ce que je voulais.
– Merci de m'avoir sauvé.
– Ne gâchez pas ça. Ne gâchez pas votre vie. »
Ho Yinsen et Tony Stark [src]

Les deux mettent leur plan d’évasion en action. Stark entre lentement dans l’armure alors que le pouvoir du nouveau Réacteur ARC est téléchargé dans l’armure. Cependant, la porte de la cave piégée est activée et les explosifs se déclenchent, tuant tous les hommes venus vérifier leur progression. Horrifié, Ho Yinsen réalise qu’ils n’ont plus assez de temps pour alimenter l’armure avant que les Dix Anneaux n’arrivent. N’ayant pas d’autre choix, Yinsen prend une arme et fonce sur les terroristes tandis que Stark attend la fin de la préparation de l’armure.

https://i0.wp.com/caps.pictures/200/8-iron-man1/full/iron-man1-movie-screencaps.com-4237.jpg?strip=all  
Iron Man affronte les Dix Anneaux

Une fois l’armure alimentée, Iron Man attend dans l’ombre alors que les soldats arrivent dans la pièce. Il se révèle alors et utilise la force de l’armure pour les envoyer à l’autre bout de la pièce, tandis que l’armure n’est pas affectée par les balles. Iron Man se fraie alors un chemin à travers la grotte en tuant chaque terroriste. À un moment, il bloque son bras contre un mur et un terroriste tente de le tuer, mais la balle ricoche dans sa tête, tandis qu’Iron Man se libère et continue sa route.

  https://i2.wp.com/caps.pictures/200/8-iron-man1/full/iron-man1-movie-screencaps.com-4429.jpg
Iron Man tire un missile sur Raza

En arrivant dans une cavité proche de la sortie, Iron Man est mortifié de découvrir Yinsen mortellement blessé par plusieurs balles durant sa tentative d’évasion. Yinsen a juste le temps d’avertir Iron Man avant que Raza ne tire une roquette contre son ancien otage. Iron Man parvient à éviter le tir et réplique, tirant un missile sur le leader des Dix Anneaux qui est gravement brûlé et piégé sous des gravats.

  
Stark fait ses adieux à Ho Yinsen

Iron Man se précipite vers Yinsen et l’implore de se relever pour qu’il puisse retrouver sa famille à Gulmira. Yinsen lui révèle alors que sa famille est déjà morte et qu’il la verra dans l’au-delà. Avec ces derniers mots, Yinsen rappelle à Stark que tout va bien même s’il le laisse là et l’implore de ne pas gâcher sa vie, tandis que Stark le remercie pour tout ce qu’il a fait pour lui sauver, physiquement et moralement.

  https://i2.wp.com/caps.pictures/200/8-iron-man1/full/iron-man1-movie-screencaps.com-4703.jpg?strip=all
Iron Man brûle la base des Dix Anneaux

Enragé par la mort de Yinsen, Stark sort de la grotte pour confronter le reste des terroristes qui l’attendaient. L’armure le protège des assauts des balles et il utilise alors les lance-flammes de l'armure pour tuer plusieurs terroristes, détruisant les stocks d’armes Stark Industries qui ont été volées et utilisées contre les Forces Armées des États-Unis, et provoquant également d’énormes boules de feu autour de lui.

https://i0.wp.com/caps.pictures/200/8-iron-man1/full/iron-man1-movie-screencaps.com-4812.jpg?strip=all  
Stark s'écrase au beau milieu du désert

En raison de l’énorme nombre de balles tirées sur lui, l’armure d’Iron Man est sévèrement endommagée par les coups de feu, forçant Stark à s’échapper en utilisant les jetpacks tandis que la base toute entière des Dix Anneaux explose. Iron Man survole au-dessus de l’explosion, bien que son armure ne se décompose et est finalement détruite, se crashant dans le désert, bien qu’elle ne sauve Stark au moment de l’impact. N’en ayant plus besoin, Stark l’abandonne dans le désert.

  
Stark est retrouvé et secouru par James Rhodes

Stark commence à marcher longuement dans le désert, utilisant le gilet de l’armure pour se protéger de l’intense chaleur jusqu’à ce qu’un hélicoptère ne le survole, provoquant l’hilarité de Stark qui s’effondre sur ses genoux, faisant des signes vers le ciel. James Rhodes descend alors de l’appareil et prend son ami dans ses bras avant de le mettre en sécurité. Récupéré par l’US Air Force, Stark retourne aux États-Unis.

Fin de la production d’armes

  
Stark retourne chez lui après son enlèvement

« J'ai vu deux jeunes américains se faire tuer par ces mêmes armes que j'ai créé pour les défendre et les protéger. Et j'ai vu aussi, que je faisais parti d'un système qui n'estime pas avoir à se justifier. »
Tony Stark [src]

Après avoir été secouru, Stark est ramené aux États-Unis par l’Armée où il est conduit à un aéroport militaire par James Rhodes. Dégoûté par cela, Stark rejette un brancardier qui l’attendait et était prêt à l’envoyer à l’hôpital. Stark retrouve alors Pepper Potts et remarque ses larmes, affirmant qu’elle a pleuré son patron disparu. Potts lui répond alors qu’elle est contente de le revoir et de ne pas avoir à trouver un nouvel emploi.

  
Stark demande à avoir un cheese burger

Stark s’assoit ensuite dans la voiture d’Happy Hogan avec Potts, qui insiste sur le fait qu’il devrait aller à l’hôpital pour vérifier son état de santé. Cependant, Stark refuse une nouvelle fois de recevoir tout traitement médical et demande à avoir un burger puis organise une conférence de presse à Stark Industries. Potts lui répond que c’est une très mauvaise idée à la suite de son expérience traumatisante, mais Stark maintient sa décision, tout en voulant son burger d’abord.

  
Stark arrête les armes chez Stark Industries

En arrivant au Siège de Stark Industries, Stark est accueilli avec joie par Obadiah Stane puis entre à l’intérieur. Durant la conférence de presse, Stark termine son burger et compare ses expériences récentes avec le fait de ne jamais avoir pu dire adieu à son père. Stark déclare alors que son entreprise, pour un futur proche, ne produira plus d’armement militaire, alors que Stane tente de le calmer du mieux qu’il peut.

  
Stark discute du Réacteur ARC avec Stane

Alors que les actions financières de l’entreprise commencent à s’effondrer, Stark retrouve Stane devant le Réacteur ARC géant. Stane lui conseille de revoir sa décision, craignant la fin de l’entreprise. Stark lui explique qu’ils devraient utiliser la technologie du Réacteur ARC pour d’autres fins, lui montrant son travail avec Ho Yinsen en lui montrant le Réacteur ARC sur son torse. Malgré sa réticence, Stane accepte de l’aider en lui demandant de l’avertir à l’avance de ses prochaines décisions.

  
Stark demande l'aide de Pepper Potts

De retour à sa Résidence de Malibu, Stark demande l’aide de Potts pour se débarrasser du Réacteur ARC usagé dans sa poitrine, Dum-E et U étant incapables de l’aider. Bien que Potts semble sceptique face à sa demande, elle aide à lui retirer le Réacteur ARC, bien qu’elle provoque accidentellement un bref arrêt cardiaque à Stark. Une fois terminé, Stark dit à Potts qu’il n’a qu’elle pour l’aider et lui dit de jeter le Réacteur qui n’est plus d’aucune utilité.

  
Stark retrouve le Colonel James Rhodes

Stark part ensuite à la rencontre de James Rhodes qui donnait un discours à des nouveaux membres de l’US Air Force. Stark interrompt le discours et se moque de son ami qui demande alors aux hommes de s’éloigner. Quand Rhodes demande à Stark ce qu’il fait ici, Stark lui dit qu’il travaille sur un gros projet, ce qui semble l’enthousiasmer jusqu’à ce qu’il ne lui dise que ce n’est pas un projet militaire. Rhodes recommande alors à Stark d’aller se reposer et réfléchir.

Améliorations de l’armure

  
Stark commence à construire sa nouvelle armure

« Toi et ta volonté de changement, vous allez à l'encontre des intérêts de la société.
– Je deviens responsable. Le voilà, le changement. Pour moi, pour l'entreprise. Je veux dire que moi, au nom de mon entreprise, je me sens responsable. »
Obadiah Stane et Tony Stark [src]

Dans les mois qui suivent, Stark se retire de la vie publique et passe énormément de temps dans sa villa, se concentrant sur l’amélioration de son concept d’armure, rafinant sa taille, ses mouvements et ses capacités de vol bien au-delà de celles de l’originale. Stark est assisté dans la conception de la nouvelle armure pour Dum-E et U, dont il se moque constamment.

  
Stark teste une première fois les capacités de vol

Se rappelant que l’armure Mark I ne possédait presque aucun contrôle de vol et s’est écrasée en échappant aux Dix Anneaux, Stark décide de créer des capacités de vol plus contrôlées pour sa nouvelle armure. Il organise un test avec U qui filme et Dum-E prêt à éteindre un quelconque incendie si quelque chose tournait mal. Stark procède au test, mais découvre rapidement que la puissance est trop élevée et est projeté avec douleur contre le plafond.

  
Stark teste ses stabilisateurs de vol

Stark développe de nouveaux stabilisateurs qu’il attache à ses mains pour lui donner du contrôle dans les airs. En testant cela, Stark est rejoint par Pepper Potts qui pense alors que Stark travaille sur de nouvelles armes, mais il répond que non et que c’est complètement inoffensif. Une nouvelle fois, Stark surestime le pouvoir de sa création et une puissance décharge sort et le propulse en arrière, face à une Potts horrifiée. Stark note alors qu’il ne s’attendait pas à cela.

  
Stark défend ses choix pour Stark Industries

En allant à l’étage, Stark remarque qu’Obadiah Stane a rejoint Potts avec des pizza en revenant d’une réunion du conseil d’administration de Stark Industries. Stane informe Stark que le conseil souhaite écarter Stark de la compagnie à la suite de son enlèvement, pensant qu’il souffre de stress post-traumatique. Stark rétorque furieusement que sa décision est définitive alors que Stane souhaite jeter un œil à la technologie du Réacteur ARC, ce que Stark refuse.

  
Stark teste une nouvelle fois les capacités de vol

De retour au travail, Stark effectue un second test de sa nouvelle armure Mark II, alors Dum-E et U l’aidant de nouveau et J.A.R.V.I.S. qui observe. Utilisant un pouvoir nettement moins élevé, Stark survole au-dessus du sol de son atelier, luttant pour garder le contrôle et empêcher d’endommager ses coûteuses voitures. Finalement, Stark arrête le test et atterit, se moquant de Dum-E prêt à utiliser l’extincteur avant de déclarer fièrement qu’il vole.

Test de vol

  http://caps.pictures/200/8-iron-man1/full/iron-man1-movie-screencaps.com-7398.jpg
Iron Man se prépare à s'envoler

« Voyons jusqu'où peut aller ce truc. C'est quoi le record du SR-71 ?
– Le record d'altitude de vol avec des ailes fixes est 85 000 pieds, monsieur.
– Les records sont fait pour être battus, aller ! »
Iron Man et J.A.R.V.I.S. [src]

?Stark perfectionne finalement le système de vol après plusieurs tentatives et erreurs, prenant l'armure Mark II argentée pour son premier test en vol alors que Stark s'équipe de l'armure pour la première fois avec une grande joie et excitation. Malgré les avertissements de J.A.R.V.I.S. qui explique qu'il n'y a pas eu suffisamment de tests effectués pour être en sécurité, Stark insiste alors qu'il commence à voler à l'extérieur et teste entièrement les vraies compétences de l'armure.

http://caps.pictures/200/8-iron-man1/full/iron-man1-movie-screencaps.com-7553.jpg  
Stark tente les compétences de vol de l'armure

Iron Man s'exclame dans un plaisir total alors qu'il monte loin dans le ciel au dessus de Malibu et hurle de joie face à son succès, utilisant les systèmes du masque pour zoomer sur la ville où un jeune garçon regarde dans le ciel, impressionné en le voyant. Toutefois, quand il pousse l'armure pour voir à quelle hauteur il peut atteindre pour tenter de battre le record du Lockheed SR-71 Blackbird, il découvre que l'armure glace à une telle altitude, qui neutraliser ses pouvoirs. Stark tombe depuis le ciel et parvient juste à redémarrer l'armure avant d'heurter le sol.

  http://caps.pictures/200/8-iron-man1/full/iron-man1-movie-screencaps.com-7689.jpg
Iron Man s'écrase dans sa grande maison

Ayant obtenu toutes les informations souhaitées sur les capacités de l'armure, Iron Man retourne à sa villa, où il se prépare à analyser ces données pour les prochains concepts. Stark tente de planer au dessus de l'entrée de la maison et se prépare à atterrir en douceur, mais il ne pris cependant pas en compte le poids de l'armure et tombe à travers le plafond, détruisant son piano et une voiture de sport. Dum-E arrose une nouvelle fois Stark avec l'extincteur, pensant qu'il allait prendre feu à l'impact.

http://caps.pictures/200/8-iron-man1/full/iron-man1-movie-screencaps.com-7774.jpg  
Stark découvre un cadeau de Pepper Potts

En explorant son atelier, Stark découvre que Pepper Potts lui a laissée un cadeau sur son bureau. En ouvrant la boîte, Stark découvre son ancien Réacteur ARC encadré avec un message disant que cela prouve qu'il a un cœur. Peu après, Stark découvre que quelqu'un tente de pirater son propre système d'ordinateur, traçant le signal jusqu'à un satellite. Pensant qu'il s'agit d'espionnage industriel, Stark s'envole et détruit avec succès le satellite.

Trahison de Stane

  http://caps.pictures/200/8-iron-man1/full/iron-man1-movie-screencaps.com-7949.jpg
Stark apprend qu'il n'est pas invité à sa fête

« Tu as vu cette photo, hein ? Qu'est-ce qu'il se passe ?
– Tony, on ne peut pas se permettre d'être aussi naïf.
– C'est vrai, j'étais naïf autrefois, quand ils ont dit qu'il y a une ligne qu'on ne franchit pas, c'est comme ça qu'on voit le commerce. »
— Tony Stark et Obadiah Stane [src]

Alors qu'il donne à J.A.R.V.I.S. ses plans pour améliorer l'armure Mark III dans le but de régler le problème de la glace et améliorer les contrôles en vol, Stark remarque une information dans laquelle Zorianna Kit informe d'un nouvel événement de charité au Walt Disney Concert Hall où Stark est sensé assisté. Stark demande à J.A.R.V.I.S. s'il est invité mais J.A.R.V.I.S. lui confirme que ce n'est pas le cas. Stark laisse donc son I.A. compléter la Mark III tandis qu'il se rend à la soirée lui-même.

http://caps.pictures/200/8-iron-man1/full/iron-man1-movie-screencaps.com-8109.jpg  
Stark rencontre Obadiah Stane à sa fête

Pour sa première apparition publique depuis son retour, Stark arrive à sa propre fête en étant accueilli par la presse. Une femme tente de parler avec lui mais Stark l'ignore rapidement, puis complimente un autre homme qu'il a confondu pour Hugh Hefner. Stark trouve rapidement Obadiah Stane en train de discuter à la presse et exprimant sa surprise de voir Stark arriver, lui conseillant de ne pas trop attirer l'attention sur lui, Stane voulant garder les membres du conseil d'administration de son côté. Stark lui promet cela en entrant dans le bâtiment, mais Stane n'est pas convaincu.

  http://caps.pictures/200/8-iron-man1/full/iron-man1-movie-screencaps.com-8172.jpg
Stark rencontre l'Agent Phil Coulson

À l'intérieur, Stark rencontre Phil Coulson, qui se présente comme un agent du Stratégie Habileté Intervention Exécution et Logistiques Défensives. Stark lui fait remarquer que le nom de l'organisation est un peu trop long tandis que Coulson lui répond qu'ils prévoient de le raccourcir. Ils arrangent rapidement une rencontre pour discuter des événements de son enlèvement, mais Stark n'y prête pas vraiment attention mais lui dit d'arranger cela avec son équipe.

http://caps.pictures/200/8-iron-man1/full/iron-man1-movie-screencaps.com-8328.jpg  
Stark partage une danse avec Pepper Potts

?Stark est néanmoins trop distrait en voyant Pepper Potts au centre de la pièce en robe bleue. Ayant dit au revoir à Coulson, Stark retrouve Potts et la complimente pour sa robe. Elle lui dit que c'est un cadeau offert par Stark avec sa propre argent. Malgré les objections de Potts, Stark l'amène sur la piste de danse et danse avec elle, Potts s'inquiétant de danser avec son patron. Elle se moque de lui quand il lui propose de la virer, affirmant qu'il ne pourrait pas se rappeler de son numéro d'assurance sans elle.

  http://caps.pictures/200/8-iron-man1/full/iron-man1-movie-screencaps.com-8422.jpg
Stark partage un moment avec Pepper Potts 

Dehors, Potts confronte Stark pour l'avoir forcé à danser avec elle en face de ses collègues en raison de la réputation de Stark avec les femmes et craignant que ses intentions soient mal interprétées par quiconque les ayant vu. Stark continue à expliquer que ce n'est pas très grave. Alors qu'ils discutent, ils en viennent presque à s'embrasser avant que Stark ne décide d'aller chercher à boire à chacun d'eux.

http://caps.pictures/200/8-iron-man1/full/iron-man1-movie-screencaps.com-8612.jpg  
Stark apprend que les Dix Anneaux a ses armes

Alors qu'il commande des verres pour lui-même et Potts, Stark est approché par Christine Everhart, dont le nom a été oublié bien qu'ils aient couchés ensemble. Everhart exprime son dégoût envers Stark et lui montre des photos d'armes de Stark Industries entre les mains des Dix Anneaux et d'autres groupes terroristes, y compris le missile Jéricho qu'il a refusé de construire pour eux. Stark dénie toute implication mais Everhart note tout de même que sa compagnie à vendue les armes.

  http://caps.pictures/200/8-iron-man1/full/iron-man1-movie-screencaps.com-8708.jpg
Stark apprend la trahison d'Obadiah Stane

Dégoûté par cela, Stark s'en va confronter Obadiah Stane et demande à savoir s'il a passé des accords avec Raza ou avec les Forces Armées des États-Unis. Stane refuse de répondre à la question, mais traite cependant Stark de naïf pour ne pas avoir considérer ces choses là comme imaginables. Stane lui révèle également qu'il est celui qu'il a écarté du conseil d'administration tandis qu'il récupérait. Stane quitte alors la soirée, laissant Stark dans un état de choc et d'horreur.

Bataille de Gulmira

« Je veux dire c'était moi, ce dont tu me parlais là. C'était moi.
– Non, Tony. C'est pas un jeu. Tu dois pas envoyer d'équipement civil dans ma zone de feu ! Est-ce que c'est clair ?
– L'équipement civil, c'est mon armure et je suis dedans ! C'est moi ! »
— Iron Man et James Rhodes [src]

Confronté par la réalité de ce que son entreprise a fait dans son dos et de la part d'Obadiah Stane dans ce mensonge, Stark retourne à son atelier et continue à fabriquer ses armures d'Iron Man, regardant dans le même temps un reportage sur comment Raza et ses soldats de Dix Anneaux utilisent les propres armes de Stark pour attaquer des gens innocents. Dégoûté par ce qu'il voit, Stark se lève de son fauteuil et utilise ses stabilisateurs de vol pour détruire tes vitres, réalisant qu'ils peuvent être des armes.

Voulant faire quelque chose de bien avec la technologie qu'il a créé, Stark s'équipe de sa nouvelle armure et s'envole vers l'Afghanistan. Sachant où les hommes de Raza attaquent, Iron Man se rend à Gulmira, le village natal de Ho Yinsen. Lors de son arrivée, Iron Man découvre des femmes et des enfants innocents traînés hors de leurs maisons pour devenir des esclaves des Dix Anneaux, tandis que les hommes sont placés en ligne en vue d'être exécutés en face de leurs enfants horrifiés.

Iron Man attaque et surpasse facilement tout les soldats, utilisant des systèmes d'armement avancés pour tuer de multiples terroristes en un seul coup et sauver la vie de personnes innocentes. Ayant retrouvé son ancien ravisseur, Abu Bakaar, Iron Man l'attrape à travers un mur et laisse l'opportunité aux villageois de se venger. Tandis que Bakaar est tué, Iron Man concentre ses efforts dans la destructions de stocks entiers d'armes Stark Industries appartenant aux Dix Anneaux.

Durant la bataille, Iron Man est touché en plein ciel par un des chars des Dix Anneaux. Après s'être écrasé, Iron Man répond en tirant son propre missile et détruisant le char avant facilement, avant de cibler et détruire les missiles Jericho en possession des Dix Anneaux. Le combat prolongé et les explosions massives attirent l'attention de l'US Air Force et de son propre ami et liaison militaire, le Lieutenant Colonel James Rhodes qui enquête sur la vraie nature de l'incident.

Deux F-22 Raptors reçoivent l'ordre de Rhodes d'abattre la cible inconnue et Iron Man les découvre rapidement derrière lui, qui tentent de le verrouiller avec leurs armes, forçant Iron Man à utiliser les systèmes de vol améliorés de la nouvelle armure pour échapper aux attaques. Alors que les chasseurs continuent de le cibler, Iron Man découvre qu'ils les ont verrouillés avec des missiles. Il utilise alors des fusées pour détruire les missiles avant qu'ils ne puissent le toucher, mais être repoussé par la force de l'explosion.

Étant parvenu à utiliser ses manœuvres supérieurs pour se cacher sous les jets sans être vu, Stark appelle Rhodes et lui révèle sa vraie identité pour tenter de faire annuler l'attaque. Toutefois, Rhodes est horrifié qu'il ait envoyé de l'équipement civil dans une zone de guerre active sans l'en informer. Tandis que Rhodes tente d'arrêter l'attaque, le Major Allen ordonne cependant aux pilotes d'ouvrir le feu dès qu'ils le peuvent et que la zone est dégagée.

Toutefois, alors qu'il tente d'échapper à l'attaque, un des Raptors perd son aile gauche en entrant accidentellement en collision avec Iron Man durant le chaos de l'affrontement. Le pilote s'éjecte peu après, mais son parachute ne s'ouvre pas. Sans hésitation, Iron Man plonge pour aider le pilote à libérer son parachute avant de s'échapper. Alors qu'il quitte le secteur et retourne aux États-Unis, Stark discute avec Rhodes à propos de quelle excuse il pourrait utiliser pour expliquer ce qu'il s'est passé.

De retour à sa maison, Iron Man est aidé pour retirer son armure par Dum-E et U, trouvant la manœuvre plutôt complexe alors qu'ils tentent de trouver un moyen pour la lui retirer. Durant cela, Stark est découvert par Pepper Potts qui vient juste d'entrer dans son atelier et le voit à moitié sans armure. Stark s'amuse en disant que ce n'est pas la pire chose qu'il fait alors qu'elle le prend la main dans le sac, tandis que Potts est horrifiée de voir des impacts de balle sur l'armure.

Mission suivante

  
Stark continue de travailler sur son armure

« Vous m'avez approuvé toutes ces années alors que je recueillais les fruits de la destruction. Et maintenant que je veux protéger les millions de gens que j'ai mis en danger, vous me laissez tomber ?
– Vous allez y laisser la vie, Tony. Je refuse d'y participer.
– À quoi sert d'être en vie si on n'a pas de raison de l'être ? Je ne suis pas fou, Pepper. Je viens seulement de comprendre quelle est ma mission. »
— Tony Stark et Pepper Potts [src]

La mission contre les Dix Anneaux étant un succès, Stark retourne à son atelier pour ajuster son armure Mark III et améliorer ses performances. Il est rejoint par Pepper Potts à qui il demande d'aller dans son bureau du Siège de Stark Industries pour pirater la base de données et localiser où ses armes ont été vendues aux Dix Anneaux, afin qu'il puisse s'y rendre en Iron Man et les détruire. Potts refuse néanmoins de l'aider dans sa mission, craignant que se rendre dans ses zones de guerre en tant qu'Iron Man résultera en sa mort, mais Stark refuse de l'écouter.

  
Stark discute de morale avec Pepper Potts

Stark constate furieusement que Potts s'est tenue à ses côtés alors que lui et Stark Industries créaient des armes et qu'elle veut démissionner maintenant qu'il a enfin commencé à faire les bons choix et protéger les gens qu'il a mis en danger, comme Ho Yinsen. Stark constate également que depuis son enlèvement, il a finalement compris quel est son but dans sa vie. Entendant à quel point Stark est sincère sur sa mission, Potts prend le disque dur et accepte de l'aider.

  
Stark est laissé pour mort par Stane

Alors qu'il se trouve dans sa maison, Stark tente de répondre à un appel de Potts quand il se retrouve incapable de bouger. À son plus grand désarroi, il découvre Obadiah Stane le regardant de haut en utilisant un Taser sonique. Stane confesse qu'il a organisé l'enlèvement de Stark tandis qu'il arrache le Réacteur ARC de la poitrine de Stark, lui provoquant un arrêt cardiaque. Stane se moque de Stark en le comparant à son père, puis lui promets qu'il tuera Potts avant de repartir.

  
Stark reçoit son Réacteur ARC original

Ayant regagné un peu de contrôle de son corps, Stark tente désespérément d'atteindre son atelier pour remettre son Réacteur ARC original et sauver sa vie. Toutefois, Stark s'effondre à mi-chemin et est incapable de sauver, quelques minutes avant de mourir. Mais pour sauver sa vie, Stark est aidé par Dum-E et U qui tendent le Réacteur ARC à Stark juste à temps. Stark est ensuite retrouvé par James Rhodes qui lui explique la situation avant de l'aider à se relever.

  
Stark s'apprête à aller confronter Stane

Ayant appris que Potts est partie avec Phil Coulson et une équipe entière d'agents du S.H.I.E.L.D. pour arrêter Stane, Stark avertit que ce ne sera pas suffisant étant donné sur Stane à sa propre armure. Pour aller l'affronter, Stark revêt son armure Iron Man et se prépare à combattre Stane. Tandis que Rhodes admire l'armure qu'il appelle la chose la plus cool jamais vue, Iron Man lui dit de garder le ciel dégagé des Forces Armées des États-Unis en décollant de sa maison.

Duel de Los Angeles

  http://caps.pictures/200/8-iron-man1/full/iron-man1-movie-screencaps.com-12602.jpg
Iron Man affronte Iron Monger

« C'était une idée de génie, Tony, mais mon armure est plus performante à tous points de vue !
– Comment tu as résolu le problème du dégivrage ?
– De quel problème tu ...
– Tu devrais t'en préoccuper. »
— Iron Monger et Iron Man [src]

Iron Man se précipite en direction du Siège de Stark Industries où il découvre qu'Iron Monger tente d'exécuter Pepper Potts, et charge sur lui et assomme Iron Monger en passant à travers plusieurs bâtiments pour atterrir sur une autoroute tout près. Iron Monger répond en attrapant un véhicule contenant une famille et tente de le lancer sur Iron Man. Stark redirige toute l'énergie de son armure vers le Réacteur ARC et tire son unirayon pour repousser Iron Monger. Étant parvenu à rattraper le véhicule en plein, Iron Man se fait brièvement roulé dessus par la famille qui est terrifiée par les événements.

  
Iron Man se tient au dessus d'Iron Monger

Alors qu'Iron Man récupère, Iron Monger l'attaque de nouveau, le frappant avec une moto qui passait par là et le projetant contre un bus proche. Pendant ce temps, Obadiah Stane continue à se moquer d'Iron Man en disant que c'est lui-même qui a reconstruit Stark Industries à partir de rien quand Howard Stark a été tué. Iron Monger tire ensuite un missile sur le bus, alors qu'Iron Man est touché par la vague de feu mais protégé par son armure, bien qu'il ait été projeté en l'air.

  http://caps.pictures/200/8-iron-man1/full/iron-man1-movie-screencaps.com-12819.jpg
Iron Man est chassé par Iron Monger

Tandis qu'Iron Man se rattrape en vol, Iron Monger complimente ses améliorations avant de noter que son armure a aussi reçue quelques améliorations et commence à s'envoler dans les airs pour le prendre en chasse. Alors qu'il réfléchit à quoi faire, J.A.R.V.I.S. l'avertit que l'armure Mark III ne supporterait pas longtemps en l'air, tandis qu'Iron Man de s'envoler quand même, pensant que Stane n'a pas effectué suffisamment de tests sur son armure pour avoir résolu certains problèmes.

  
Iron Man assomme Iron Monger en plein ciel

Alors qu'ils s'envolent de plus en plus haut au dessus de Los Angeles, Iron Man découvre rapidement que la puissance supérieur d'Iron Monger lui permet de le rattraper rapidement. Toutefois, quand Iron Monger attrape Iron Man dans le ciel, affirmant que son armure est supérieure à tout point de vue, Iron Man révèle qu'il n'a pas résolu le problème du givrage que l'armure Mark II a précédemment rencontrée, faisant perdre sa puissance à Iron Monger et chutant depuis le ciel.

  http://caps.pictures/200/8-iron-man1/full/iron-man1-movie-screencaps.com-13062.jpg
Iron Man est broyé par Iron Monger

Perdant la puissance de sa propre armure, Iron Man retourne rapidement au Quartier Général de Stark Industries où il tente de retirer son armure, avant d'être à nouveau confronté par Iron Monger. Sans un de ses gantelets, Iron Man se retrouve en désavantage alors qu'Iron Monger le coince avec ses bras et tente d'écraser l'armure avec Stark à l'intérieur, jusqu'à ce qu'Iron Man tire ses fusées pour brièvement aveugler Stane, lui permettant de se libérer un instant.

  
Iron Man réfléchit à comment vaincre Iron Monger

Alors qu'il se cache d'Iron Monger, Stark dit à Pepper Potts que toutes ses tentatives pour vaincre Stane sont mises en échec et décide d'établir un nouveau plan. Stark ordonne à Potts de surcharger le Réacteur ARC principal à l'intérieur du bâtiment et détruit le toit avec l'énergie pour tenter de vaincre Stane. Tandis que Potts se fraye un chemin dans le bâtiment, Stark lui dit d'attendre jusqu'à ce qu'il se soit mis à l'abri, lui promettant de gagner du temps en affrontant Iron Monger.

  
Iron Man endommage l'armure d'Iron Monger

Iron Man parvient à sauter sur le dos d'Iron Monger et à arracher plusieurs pièces importantes de son armure, désactivant son système de ciblage et rendant Stane aveugle dans l'armure. Toutefois, Iron Monger parvient à retirer Iron Man de son dos et le lance à travers le toit, retirant son casque au passage. Iron Man se retrouve alors presque sans défense avec aucun pouvoir restant dans son armure pour affronter Stane, qui ouvre son armure et se révèle à l'intérieur.

  
Stark essuie les tirs d'Iron Monger

Tandis qu'il écrase le casque d'Iron Man, Stane commence à se moquer Stark en affirmant qu'il enfin rendu son père fier avant de lui tirer dessus. Stark parvient à bloquer les tirs avec son gantelet bien que le sol de verre sous ses pieds se brise. Alors que Stark se tient au dessus du vide, Potts lui dit d'évacuer le toit. Stane note qu'en tentant de débarrasser Stark Industries des armes, Stark a créé l'arme ultime que Stane utilisera pour le tuer.

  
Stark est grièvement blessé après son combat

Alors que Stane continue à tirer ses missiles sur lui, Stark ordonne à Potts de surcharger le Réacteur ARC, ce qui provoque une violente libération d'électrique qui éjecte Stark et grille entièrement l'armure d'Iron Monger, tuant Stane à l'intérieur. Stane tombe alors dans le Réacteur, causant une énorme explosion tandis que Stark gît inconscient sur le champ de bataille. Stark meurt presque du manque de puissance dans son Réacteur, mais J.A.R.V.I.S. parvient à le maintenir en vie suffisamment longtemps pour qu'il puisse être secouru.

« Je suis Iron Man »

  
Stark prépare sa déclaration publique avec Potts

« Je suis vraiment loin d'avoir l'étoffe d'un héros. J'ai même une liste longue comme le bras de défauts et de diverses erreurs, la plupart publiques ...
– Lis seulement.
– Ouais. Euh, en vérité ... Je suis Iron Man. »
— Tony Stark et James Rhodes [src]

À la suite du Duel de Los Angeles et de son affrontement quasi-motel, Stark est aidé par James Rhodes qui tente de l'amener dans une ambulance pour vérifier s'il n'a aucune blessure interne. Toutefois, l'ambulance est une fausse envoyée par le S.H.I.E.L.D. pour le récupérer. Maintenant qu'il peut enfin parler à Stark, Phil Coulson se présente à lui. Coulson visionne les stratégies de combat de Stark dans son affrontement contre Iron Monger sur un écran, avant de lui dire qu'il est nécessaire de devenir un vrai combattant, entraîné par des agents du S.H.I.E.L.D. compétents.

  
Stark annonce au monde entier qu'il est Iron Man

La matinée suivante, les informations répandent des détails sur le nouvel alter-égo de Stark, baptisé « Iron Man » par la presse. Stark tient alors une conférence de presse où l'Agent Coulson lui donne un alibi alègrement rédigé à propos de l'incident entre lui et Obadiah Stane et lui conseille d'affirme qu'Iron Man est son garde du corps personnel. Toutefois, durant le cours de la conférence, dans un moment d'hésitation, Stark annonce au public qu'il est en réalité Iron Man.

Rencontre avec Fury

  
Stark rencontre le Directeur Nick Fury

« Vous vous prenez pour le seul Super-Héros du monde ? Mr. Stark, vous faites maintenant partie d'un plus grand univers, même si vous ne le savez pas encore.
– Putain, vous êtes qui vous ?
– Nick Fury. Directeur du S.H.I.E.L.D. »
— Nick Fury et Tony Stark [src]

Cette nuit-là, Stark rentre chez lui et est accueilli par un visiteur se tenant devant la fenêtre. Il se révèle comme étant Nick Fury, le Directeur du S.H.I.E.L.D., et lui assure qu'il n'est pas le seul Super-Héros du monde et souhaite discuter avec lui de l'Initiative des Avengers. Toutefois, Stark n'est pas interessé par le fait que le gouvernement lui propose des opportunités, ordonnant à Fury de quitter sa maison.

Aventures en armure

Paix mondiale

« Déjà rentré ? Tu écoutes quoi ?
– Un enregistrement que j'ai fait au Yémen. Nick Fury veut me surveiller. Et il essaye d'y mettre les formes. Mais qui le plus malin, Potts ? »
— Pepper Potts et Tony Stark [src]

Iron Man accompli plusieurs actes d'héroïsme à travers le monde. Les médias d'information commencent à le qualifier d'homme qui stabilise les relations Ouest-Est et le magazine Time le présente comme la nouvelle « personnalité de l'année ». Quand Nick Fury envoie une équipe de Navy SEALs des États-Unis pour aborder un navire contrôlé par les Dix Anneaux, Iron Man apparaît et neutralise les terroristes. En Allemagne, Stark parvient à récupérer des peintures sans utiliser son armure et uniquement pour obtenir le numéro de Evetta Gorani. Stark aide également Thaddeus Ross à sauver le pilote du Bijou Aérodynamique qui s'est écrasé au Congo. Quand il se fait chanter par les Dix Anneaux et Lina, Stark parvient à vaincre tout les terroristes et également à sauver le fils kidnappé de Lina.

Ouverture de l'Expo

  
Stark apparaît à la Stark Expo

« Oh, et oui, c'est bien moi ! Je vous ai manqué ? Moi, de la bombe ? C'est vrai, je m'éclate. Ce n'est pas à moi de dire que le monde connaît aujourd'hui sa plus longue période de paix ininterrompue uniquement grâce à moi ! Ce n'est pas à moi de dire que renaître des cendres, de la captivité m'a permis d'incarner le plus merveilleux phénix de l'histoire de l'humanité ! »
Tony Stark à la Stark Expo [src]

Six mois après avoir révélé son identité au monde et avoir commencé à aider à maintenir la paix mondiale, Stark apparaît en tant qu'Iron Man à la grande ouverture de la Stark Expo à Flushing Meadows, à New York. Il continue ainsi l'héritage que son père, Howard Stark, a commencé. Il accueille la foule avec des danseuses déguisées en Iron Man et avec un discours dans lequel il se vante d'avoir donné au monde sa plus longue période de paix ininterrompue, puis il quitte la scène en laissant une vidéo de son père.

  
Stark apprend que son sang est empoisonné

Malheureusement, la vie de Stark n'est pas aussi bonne qu'elle n'y paraît. Stark fait face à une double menace. La première, et la plus dangereuse des deux, est sa propre santé : le cœur de Palladium du Réacteur ARC l'empoisonne, l'amenant à une mort lente due à la sur-utilisation de l'armure d'Iron Man. Dans le même temps, Stark a conscience que les Forces Armées des États-Unis tentent constamment de mettre la main sur ses technologies à son insu.

  
Stark et Happy Hogan quittent la Stark Expo

Stark quitte ensuite l'Expo avec Happy Hogan l'aidant à passer à travers la horde de journalistes, signant quelques autographes et rencontrent Larry Ellison et Larry King sur son chemin. Il est finalement confronté par une US Marshall qui attend près de sa voiture. Elle l'informe qu'il attendu à une séance du Congrès à Washington, D.C. le lendemain pour discuter de l'avenir de ses travaux en tant que Iron Man.

Rencontre avec le Sénateur Stern

  
Stark assiste à l'audition du Sénateur Stern

« Je suis Iron Man. L'armure n'est qu'une extension de moi. Et la livrer au gouvernement reviendrait à me contraindre à prendre part à ma propre servitude ou à la prostitution, en fonction des lois locales. Et je m'y refuse.
– Écoutez, je ne suis pas un expert ...
– En prostitution ? Un sénateur comme vous ? Sûrement pas ! »
— Sénateur Stern et Tony Stark [src]

La seconde menace pour lui est celle d'un comité sénatorial dirigé par le Sénateur Stern, auquel il assiste avec Pepper Potts. Stern demande à Stark de révéler sa technologie d'Iron Man pour être utilisée à des fins militaires. Stark refuse, pensant que ce n'est pas dans le meilleur intérêt du peuple américain que l'armée s'en serve comme arme et que l'armement pourrait très bien être utilisé contre les États-Unis, comme avec ses armes au profit des Dix Anneaux.

  
Stark humilie publiquement Justin Hammer

Le Sénateur Stern fait alors appel au rival et adversaire de Stark, Justin Hammer, le PDG d'Hammer Industries. Hammer vante les mérites des actions d'Iron Man mais s'interroge sur la dangerosité de cet armement. Stark se moque de lui en demandant d'appeler un « véritable expert en armement ». Stern tente alors de tourner le meilleur ami de Stark, le Lieutenant Colonel James Rhodes, contre lui afin de le forcer à révéler ses technologies au pays, en lisant un rapport publiquement, ce qui ne plaît pas à Rhodes.

  
Stark éconduit le Sénateur Stern

Stark y voit une opportunité d’embarrasser à la fois Hammer et Stern en dévoilant une collection de vidéos montrant Hammer et d'autres personnes tentant de recréer la technologie d'Iron Man, sans succès toutefois. Stark affirme donc de façon arrogante qu'il leur faudra à eux tous des dizaines années pour reproduire sa technologie et que d'ici là, il est la personne la plus qualifiée pour défendre les États-Unis.

Pepper, nouvelle PDG

  
Stark change son cœur de Palladium

« L'agenda libéral, ça ne m'intéresse plus. Ça m'ennuie, ça m'ennuie et vous aussi vous m'ennuyez. À vous de jouer.
– Je dois faire quoi ?
– Excellente idée, c'est évident. C'est vous qui dirigez l'entreprise.
– Oui, je m'efforce de diriger l'entreprise. »
— Tony Stark et Pepper Potts [src]

De retour à sa maison à Malibu, Stark est accueilli par J.A.R.V.I.S. qui l'informe des conséquences de sa réunion avec le Sénateur Stern. Pendant que Stark écoute les informations, il retire son Réacteur ARC et examine le cœur de Palladium endommagé qui le tue lentement. J.A.R.V.I.S. note qu'aucun élément de substitution pouvant à la fois alimenter ses armures d'Iron Man et le garder en vie n'a été trouvé.

  
Stark nomme Potts PDG de Stark Industries

Incertain de ses chances de survie, Stark décide de nommer son assistante personnelle Pepper Potts dans le rôle qui ne l'intéresse désormais plus, à savoir PDG de Stark Industries. Quand Potts arrive dans son atelier, elle et Stark ont une discussion sur le manque d'intérêt de Stark envers sa propre entreprise et sur leurs ressources depuis qu'il est Iron Man, et lui annonce sa promotion. Bien que, dans un premier temps, Potts ne croit pas que Stark soit sérieux avec cette idée, Stark utilise Dum-E pour servir du champagne et confirme que sa décision est prise. Il lui dit qu'elle est la personne parfaite pour reprendre ce poste à sa place.

http://caps.pictures/201/0-iron-man2/full/iron-man2-movie-screencaps.com-2684.jpg  
Stark et Hogan boxent ensemble

Alors qu'il participait un entraînement de boxe avec Happy Hogan, durant lequel il utilise des techniques de boxe étranges pour prendre le dessus, Stark voit l'arrivée de la nouvelle remplaçante de Potts en tant qu'assistante personnelle, Natalie Rushman. Bien que Hogan frappe Stark près de la tête, il le repousse et le bat jusqu'à le faire abandonner, avant d'inviter Rushman sur le ring. Stark regarde dans les yeux de Rushman avant d'inviter Hogan à s'entraîner avec elle à la place.

  http://caps.pictures/201/0-iron-man2/full/iron-man2-movie-screencaps.com-2982.jpg
Stark et Potts discutent de Natalie Rushman

Stark s'assoit ensuite à côté de Potts pour discuter de Rushman. Stark recherche des données sur elle, notant qu'elle parle même le latin et qu'elle a été un modèle pour des sous-vêtements. Pendant qu'ils discutent, Stark et Potts remarquent Rushman utiliser un mouvement de jambes pour mettre Hogan au sol, avant qu'elle ne quitte le ring et demande à Stark de signer le document donnant officiellement à Potts le contrôle de Stark Industries. Quand Rushman repart, Stark dit à Potts qu'il veut lui aussi une assistante comme elle.

Grand Prix de Monaco

  
Stark
et Potts rencontrent Justin Hammer

« À quoi peut bien servir de posséder une voiture de course, si on ne la conduit pas ? »
— Tony Stark [src]

Stark se rend ensuite à Monaco avec Pepper Potts et Happy Hogan. Sur place, Stark et Potts rencontrent Justin Hammer, qui essaye de se mettre en valeur tandis qu'il est interviewé par Christine Everhart pour un futur numéro de Vanity Fair. Stark évite rapidement de parler de sa propre histoire romantique avec Everhart et note que Hammer Industries a perdu ses contrats avec les Forces Armées des États-Unis à cause de sa performance embarrassante au Comité du Sénat sur l'armement de Stark.

  
Stark questionne ses difficiles choix de vie

Voulant prendre un peu de temps à l'écart, Stark s'excuse pour vérifier le taux de toxicité de son sang dans une salle de bain. Il remarque bien que le Réacteur ARC empoisonne son corps à cause des hauts niveaux de Palladium émis dans sa peau. Se regardant dans le miroir et voyant qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps avant qu'il ne meurt finalement de son empoisonnement, Stark commence à se questionner et se demande ce qu'il ferait s'il lui restait seulement quelques mois avant de mourir, comme c'est actuellement le cas.

  
Stark décide de conduire durant le Grand Prix

De plus en plus déprimé, irresponsable et à la recherche de dernières sensations fortes avant d'atteindre sa mort, Stark décide de prendre place dans la voiture de Stark Industries sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco et de la conduire. Alors qu'il entre dans la voiture, avec toutes les caméras braquées sur lui, Stark s'adresse aux journalistes sachant qu'il est regardé par Justin Hammer, ce qui agace évidemment ce dernier, une nouvelle fois écarté de la lumière des projecteurs.

Duel de Monaco

  
La voiture de Stark est détruite par Whiplash

« Vous fonciez sur moi ou sur ce type ? ...
– J'essayais de lui faire peur !
– ... Parce que j'ai comme un doute ! Renforcez la sécurité, ce type m'a attaqué ! »
— Tony Stark et Happy Hogan [src]

Alors que Stark conduit, Ivan Vanko, un Russe qui a réussi à construire un Réacteur ARC par ses propres moyens, ainsi des armes ressemblant à des fouets d'énergie, l'attaque, utilisant les fouets pour couper le devant de sa voiture et le faire s'écraser. Malgré les efforts de Stark pour gagner le combat à mains nues après qu'il se soit échappé de la voiture, les armes de Whiplash réussissent à prendre le dessus sur Stark, qui est sans défense face à lui. Alors que Whiplash se prépare à tuer Stark, celui-ci réussi à le piéger en causant une explosion qui sépare les deux.

  
Stark s'équipe de sa nouvelle armure Mark V

Avec l'aide de Pepper Potts et Happy Hogan, qui se sont introduits sur le circuit et fait écraser leur voiture contre Whiplash, Stark réussi à s'échapper avant qu'il ne soit tué. Toutefois, Whiplash n'abandonne pas malgré qu'il soit plaqué contre le mur, forçant Potts à donner à Stark sa mallette d'armure portable, permettant à Stark de s'équiper de son armure Mark V pour affronter Whiplash au milieu du circuit, tandis que d'autres voitures explosent au fond.

  
Iron Man est électrocuté par Whiplash

Utilisant sa nouvelle armure, Iron Man tente de neutraliser Whiplash en tirant avec ses répulseurs sur son attaquant, mais Whiplash réussi à bloquer ses tirs avec sa propre armure avant d'étrangler Iron Man avec ses fouets, le propulsant contre la voiture de Hogan et différentes directions. Il envoie aussi de violentes décharges électriques avec ses fouets alors étrangle toujours Iron Man, détruisant lentement son armure tandis que Vanko le regarde avec sourire.

  
Iron Man bat Whiplash avec succès

Ne voulant pas être vaincu, Iron Man réussi à mobiliser sa force et commence à enrouler le fouet autour de lui dans le but de se rapprocher de Whiplash. Quand il est suffisamment proche, il le cogne plusieurs fois au visage avant d'arracher son Réacteur ARC de sa poitrine et de l'écraser dans sa main. Alors que Whiplash est appréhendé par la police, il crache son propre sang avant de rigoler et de dire que Stark a perdu. 

Rencontre avec Ivan Vanko

  
Stark rend visite à Ivan Vanko en prison

« D'où est-ce que tu regarderas le monde me consumer ? Ah, c'est vrai, de la prison. Je t'enverrais un morceau de savon.
– Hey, Tony ! Avant que tu sortes ... Palladium dans la poitrine, mort douloureuse. »
— Tony Stark et Ivan Vanko [src]

Après le combat, Stark décide de rendre visite personnellement Ivan Vanko, tandis qu'il est enfermé dans une prison française, afin de découvrir comment il a acquis la technologie du Réacteur ARC. Quand il se retrouve seul avec lui, Stark commence à commenter le niveau de la technologie de Vanko et lui suggère même certains modifications pouvant l'améliorer, pensant qu'il n'aurait jamais l’occasion de pouvoir s'atteler à des améliorations dessus.

  
Stark discute avec Ivan Vanko en privé  

Durant la conversation, Vanko révèle qu'il est le fils d'Anton Vanko, qui a collaboré avec Howard Stark sur le tout premier Réacteur ARC mais qui fut déporté vers l'URSS et qui est mort dans la pauvreté et la misère. Vanko blâme la famille Stark pour le destin de la sienne et souhaite se venger de cela. Vanko affirme aussi qu'il est entièrement au courant de l'empoissonnement actuel du cœur de Stark, lui disant qu'il s'agit d'une horrible façon de mourir et rigolant très fort tandis que Stark quitte la pièce.

Conséquences de l'attaque de Whiplash


Stark discute avec Pepper Potts dans l'avion

« T'as dit que personne d'autre ne maîtriserais cette technologie avant 20 ans, bah réveilles-toi ! Il s'avère que quelqu'un d'autre l'a fait hier. On est plus dans la théorie, mon pote ! »
— James Rhodes à Tony Stark [src]

Bien qu'Ivan Vanko ait été placé en prison pour ses crimes, la réponse à un autre homme ayant utilisé la technologie du Réacteur ARC est immédiate, avec notamment le Sénateur Stern qui des interviews à WHiH World News sur les échecs de Stark. Alors qu'il retourne aux États-Unis dans son jet privé, Stark prépare un dîner pour Pepper Potts et discutent des conséquences de l'attaque. Stark suggère même d'arrêter d'être Iron Man pour un moment inéterminé. 

  
Stark est réprimandé par James Rhodes

Stark retourne chez lui où lui et J.A.R.V.I.S. tentent de trouver une nouvelle source d'alimentation pour le Réacteur ARC, tout en cherchant des fichiers sur Ivan Vanko et son père Anton Vanko, qui a anciennement travaillé pour Stark Industries des années auparavant, avant d'être déporté sur ordres d'Howard Stark. Il reçoit ensuite la visite de James Rhodes qui réprimander Stark sur le souhait des militaires de confisquer ses armures. Toutefois, Rhodes ne réalise pas à quel point Stark n'est pas bien et l'assiste pour changer le cœur de Palladium de son Réacteur ARC. Rhodes tente de le convaincre qu'il n'a pas à avancer seul bien que Stark reste sceptique sur son avenir.

  
Stark discute avec Natalie Rushman

De plus en plus dépressif concernant son futur, Stark considère la fait d'annuler sa fête d'anniversaire qui est en préparation dans sa Maison à Malibu. Stark reçoit alors la visite de Natalie Rushman, qui vient lui offrir un choix de montres à porter durant la fête. Stark pose alors des questions à Rushman, lui demandant ce qu'elle ferait s'il lui restait que quelques jours à vivre. Rushman lui répond qu'elle ferait probablement ce qu'elle souhaite avec qui elle veut.

Fête d'anniversaire de Stark

« Tu crois vraiment que tu es digne de cette armure ?
– On n'est pas obligés de faire ça, Tony.
– Tu veux être une machine de guerre ? Tire ! »
— Iron Man et James Rhodes [src]

Stark décide tout de même d'assister à ce qui pourrait être sa dernière fête d'anniversaire et se retrouve très rapidement ivre, mettant son armure d'Iron Man et s'amuse avec les nombreux autres invités qui sont venus pour la fête. À un moment donné, il invite Natalie Rushman à porter un de ses gants et à tirer sur une sculpture de glace, prenant un grand plaisir pour le destruction, avant de rejoindre les autres invités. Stark continue à boire, se retrouve de plus en plus ivre et devient encore plus difficile à contrôler.

  
Stark, ivre, à sa fête d'anniversaire

Alors qu'il porte l'armure d'Iron Man et se livre des activités dangereuses, comme utiliser ses répulseurs pour détruire des pastèques en plein vol, Stark est observé par Pepper Potts qui tente de l'arrêter, conseillée par James Rhodes qui affirme que ce n'est vraiment pas le moment de se livrer à des activités aussi imprudentes. Bien que Potts ait récupérée le micro à Stark et incitée les invités à rentrer chez eux, Stark n'écoute toujours rien et affirme à tout le monde que la fête continue. Il continue de se livrer à des activités imprudentes en utilisant son armure d'Iron Man pour amuser ses invités ivres dans sa Maison de Malibu, face à une Potts et un Rhodes impuissants et horrifiés.

  
Stark fait face à Rhodes dans la Mark II

À terme, les actions de Stark deviennent trop dangereuses et folles, forçant son ami, Rhodes, à intervenir. Rhodes descend dans l'atelier, s'équipe de l'armure Mark II d'Iron Man et ordonne aux invités de sortir, avant de demander à Stark de retirer son armure. Stark l'ignore totalement et demande à son DJ de mettre de la musique pour le combat à venir. Stark et Rhodes commencent alors à s'affronter, détruisant plusieurs murs et allant de pièces en pièces et d'étages en étages. Ils utilisent n'importe quel objet qu'ils trouvent, comme une barre de musculation, comme une arme pour tenter de se vaincre l'un l'autre. Rhodes parvient alors à repousser Stark jusque dans sa chambre à l'étage.

  
Stark menace de tirer sur Rhodes

Finalement, après avoir presque détruit toute sa maison dans le combat, Stark parvient à prendre le dessus sur Rhodes en cognant sa tête contre le comptoir de la cuisine. Il regarde ensuite ses invités et crie furieusement sur eux, les forçant à fuir. Rhodes réussi à se relever et menace Stark. Ils se tirent tout deux dessus avec leurs répulseurs, ce qui cause une explosion massive. Avec Stark temporairement hors d'état de nuire, Rhodes livre l'armure Mark II aux Forces Armées des États-Unis, tandis que Stark le regarde partir sans rien pouvoir faire.

Re-découverte de l'élément

Aide de Nick Fury

  
Stark est interpellé par Nick Fury

« Qu'est-ce que vous attendez de moi ?
– Qu'est-ce nous attendons de vous ? Non, non, non ... Qu'est-ce que vous, vous attendez de moi ? Parce que c'est vous posez un problème, un problème que je dois résoudre rapidement. Contrairement à ce que vous croyez, vous n'êtes pas le centre de mon univers, j'ai de plus gros problèmes que vous dans le sud-ouest, je vous signale. »
— Tony Stark et Nick Fury [src]

À la suite de sa bataille avec James Rhodes, Stark prend son armure d'Iron Man et se vole vers le Randy's Donuts en Californie, s'achetant une boîte de donuts et s'installant du donuts géant servant d'emblème au restaurant. Alors qu'il se relaxe face au soleil levant, Nick Fury, le Directeur du S.H.I.E.L.D. approche Stark et lui demande d'entrer à l'intérieur.

  
Stark discute de son état avec Nick Fury

Prenant place à l'intérieur, Stark informe une nouvelle fois Fury qu'il a pas intéressé à l'idée de rejoindre le projet Initiative des Avengers avant de rudement demander à Fury s'il doit le regarder dans l'œil ou dans le bandeau. En changeant de sujet, Fury révèle à Stark que Natalie Rushman est en réalité l'agent Natasha Romanoff sous couverture. Stark lui dit qu'elle est virée de Stark Industries mais lui répond qu'il n'en a aucune autorité.

  
Stark dit à Nick Fury qu'il ne trouve pas de cure

Alors que Stark et Fury continuent leur conversation, Romanoff donne à Stark une injection qui ralenti le poison dans ses veines causé par son Réacteur ARC. Fury lui dit qu'il ne s'agit pas d'une cure, que celle-ci existe quelque part et qu'il ne l'a simplement pas encore découverte, bien que Stark insiste sur le fait qu'il a cherché partout et n'a rien trouvé. Fury lui répond qu'il va devoir continuer à chercher jusqu'à trouver une solution.

  
Stark et Nick Fury discutent d'Howard Stark

De retour à sa maison, Stark et Fury discutent de l'histoire d'Anton Vanko, qui a travaillé avec Howard Stark dans la création du Réacteur ARC avant qu'il ne soit déporté pour avoir vendu des secrets au marché noir et a ensuite éduqué son fils Ivan Vanko en Sibérie. Avant son départ, Fury révèle que le père de Stark est un des fondateurs du S.H.I.E.L.D.. Fury l'informe ensuite qu'il doit partir en mission et qu'il lui laisse d'anciennes affaires d'Howard Stark.

  
Stark tente d'influencer Phil Coulson

Natasha Romanoff informe également Stark que toutes ses communications ont été coupés et qu'il n'est pas autorisé à quitter sa maison. Stark tente alors d'influencer l'Agent Phil Coulson chargé de sa surveillance, en lui demandant un masseur et un café. Coulson lui répond qu'il a ses propres ordres et qu'il aura affaire à lui s'il venait à désobéir aux consignes donnés par Fury, puis s'en va également, laissant Stark seul à ses occupations.

Recherche de sa famille

  
Stark regarde différents cassettes de son père

« Mort depuis près de vingt ans, et tu continues à m'emmener à l'école.
– L'élément proposé devrait constituer une alternative viable au Palladium.
– Merci Pa' »
— Tony Stark et J.A.R.V.I.S. [src]

Nick Fury donne à Stark quelques anciennes affaires de son père pour l'aider à trouver une cure à l'empoissonnement au Palladium. Stark y trouve plusieurs objets, dont un carnet avec des dessins d'un « hypercube » et deux comics books Captain America. En regardant une vieille cassette de son père, Stark découvre un message caché où son père dit à quel point il est fier de son fils et le voit comme sa plus création.

  
Stark rencontre Pepper Potts

Stark se rend ensuite au Quartier Général de Stark Industries, achetant quelques fraises en chemin, et retrouve Pepper Potts qui tente de lui faire comprendre qu'elle est trop occupée pour discuter. Quand Stark a enfin son attention, il tente de s'excuser à sa façon, ce dont Potts a du mal à croire. Elle insiste de nouveau sur l'avenir de Stark Industries. Ils sont interrompus par Happy Hogan et Natasha Romanoff qui travaillent désormais tout deux pour Potts.

  
Stark remarque un possible message secret

Alors que Potts et Hogan quittent le bureau, Stark discute avec Romanoff et questionne sa manière de pouvoir maintenir sa couverture. Elle l'insulte avant de quitter elle-aussi le bureau. Stark s'apprête alors à quitter le bureau lui-aussi, jettant les fraises à la poubelle, mais il découvre un message caché dans le diorama de la Stark Expo de 1974, qui s'avère être un diagramme de la structure atomique d'un nouvel élément. Stark récupère le diorama, le place dans sa voiture et rentre chez lui pour l'étudier de plus près.

  
Stark découvre finalement l'élément secret

Stark met le diorama sur son bureau et demande à J.A.R.V.I.S. de le scanner afin de pouvoir le manier holographiquement. Il supprime toutes les arbres et bâtiment du scan afin de pouvoir se concentrer sur le modèle en lui-même. Alors que J.A.R.V.I.S. questionne ce que cherche Stark, il explique qu'il pense avoir découvert un message secret. Finalement, Stark réalise que le nouvel élément est à l'intérieur du globe au centre du scan. Stark remercie alors son père pour lui avoir donné ceci, ce qui va lui permettre de se sauver la vie.

Nouvel Élément

  
Stark dit aurevoir à l'Agent Phil Coulson

« Tu veux faire des tests, fais-les moi. Pas de temps à perdre, assemble-moi l'armure pendant que tu y es.
– Nous n'avons pas déterminer ...
– Je veux le savoir, J.A.R.V.I.S. ! Ça a un goût de noix de coco ! »
— Tony Stark et J.A.R.V.I.S. [src]

Alors que Stark ressemble les pièces finales pour son commencer son expérience, il est accueilli par l'Agent Phil Coulson qui lui demande où il est allé avant de découvrir un prototype du bouclier de Captain America, que Stark prend et se sert pour consolider sa machine. Coulson informe ensuite Stark qu'il part au Nouveau Mexique pour diriger une enquête sur un mystérieux objet qui a été retrouvé là-bas.

  
Stark créé un accélérateur de particules

Avec l'aide de son I.A. J.A.R.V.I.S., Stark met son expérience en action, assemblant un laser large au centre de son atelier dans sa maison. Stark pousse le laser en position opérationnelle, forçant pour le maintenir en place et détruisant les murs alors qu'il tourne pour viser correctement. Quand le laser touche le Réacteur ARC nouvellement conçu, Stark parvient enfin à synthétiser le nouvel élément.

  
Stark parvient à synthétiser l'élément

Alors qu'il prend et étudie sa création, J.A.R.V.I.S. confirme que le nouvel élément représente en effet une alternative fiable pour le Palladium et qu'il permettra de le garder en vie tandis qu'il alimente ses armures d'Iron Man dans un avenir proche. Stark continue ensuite à travailler sur le Réacteur et sur sa prochain armure pour qu'elle puisse accueillir le nouveau Réacteur.

  
Stark apprend qu'Ivan Vanko est toujours en vie

Après cela, tandis que Stark continue son travail sur sa nouvelle armure, il reçoit une appel qui s'avère provenir d'Ivan Vanko, malgré avoir sensé été tué dans une explosion en prison. Vanko révèle qu'il est toujours en vie et qu'il met en place sa vengeance. Tandis que Stark tente de tracer l'appel et de localiser le dangereux terroriste, Vanko lui promet qu'il aura sa vengeance très bientôt pour ce qu'Howard Stark a fait à son père Anton Vanko, après de mettre fin à l'appel.

  http://caps.pictures/201/0-iron-man2/full/iron-man2-movie-screencaps.com-10915.jpg
Stark met son nouveau Réacteur ARC

Alors que Vanko l'a averti qu'il a pris en compte les conseils scientifiques de Stark et amélioré son armure Whiplash pour la prochain bataille, Stark prépare en urgence son armure Mark VI. Malgré les objections de J.A.R.V.I.S., Stark met ensuite son nouveau Réacteur ARC et commente ce qu'il ressent pour la première fois qu'il l'utilise, notant un léger goût de noix de coco et de métal. Il revêt alors son armure et vole en direction de la Stark Expo pour confronter Vanko et stopper ses plans maléfiques de vengeance.

Bataille de la Stark Expo

http://caps.pictures/201/0-iron-man2/full/iron-man2-movie-screencaps.com-11367.jpg  
Iron Man confronte Justin Hammer

« Tout ces gens sont en danger, il faut les faire évacuer. Faut que tu me fasses confiance pendant cinq minutes.
– Oui, j'ai essayé chez toi. Tu m'as passé à travers les murs.
– Écoute. Je crois qu'il travaille avec Vanko. »
— Iron Man et War Machine [src]

À la Stark Expo, Iron Man arrive pour confronter Justin Hammer, qui est occupé à révéler au monde ses Hammer Drones, accompagné par James Rhodes dans une armure lourdement armée connu comme l'Armure Mark I de War Machine. Tandis qu'il tente de calmer la foule, Iron Man demande à savoir où Ivan Vanko se trouve, bien que Hammer dénie connaître cette personne et tente de s'amuse avec la foule sur cet incident.

  
Stark tente de recontrôler War Machine

Toutefois, Vanko prend le contrôle à distance des drones et de l'armure de Rhodes, le programment de façon à attaquer Iron Man, qui s'envole au dessous de l'Expo dans une mesure désespérée pour semer ses attaquants et les faire s'écraser en chemin, ordonnant à J.A.R.V.I.S. de reprendre le contrôle de War Machine dans le même temps. Durant la bataille, Iron Man fait de son mieux pour sauver les centaines de personnes s'échappent au milieu du chaos, parvenant à sauver un jeune garçon qui fut confondu par un drone en raison du masque d'Iron Man qu'il portait.

  
Iron Man tente d'échapper aux Hammer Drones

Se retrouvant rapidement à cours d'options tandis que War Machine continue à lui tirer avec des armements Hammer Industries, Iron Man fait de son mieux pour détruire les drones, les éloignant des civils avant de les emmener droit vers le globe central de l'exposition. En utilisant les capacités de maniabilité supérieures de l'Armure Mark VI, Iron Man parvient à s'échapper et entraîne les Hammer Drones droit dans un mur, les faisant s'écraser toutes ensembles dans une explosion massive.

  
Iron Man bloque les attaques de War Machine

Toutefois, avant qu'Iron Man ne puisse repartir, il est attrapé en plein vol par War Machine, qui est toujours contrôlé par Vanko, et s'écrase dans le dôme d'Oracle Corporation. Iron Man tente désespéramment de bloquer les attaques de War Machine, retenant son mini-gun tandis que Black Widow parvient avec succès à neutraliser la programmation de Vanko, après s'être introduite dans le Quartier Général d'Hammer Industries, avec une petite aide d'Happy Hogan, et bien qu'elle ne soit pas parvenue à arrêter Vanko.

Affrontement final avec Whiplash

  
Stark aide Rhodes à se remettre sur pieds

« Tu es bien armé. Tu n'es pas le mieux armé.
– Tony, ne me dis pas que tu es jaloux.
– Toi ? Non, tu frimes à mort avec tes accessoires.
– Ouais, ça s'appelle une vraie terreur. »
— Iron Man et War Machine [src]

Iron Man repousse War Machine en arrière avant que Black Widow ne lui confirme qu'il est enfin en sécurité et sous contrôle dans sa propre armure, avant de complimenter Stark pour son nouvel élément qui a mis fin à l'empoissonnement au Palladium. Pepper Potts, qui a entendue la conversation, confronte Stark pour ne pas lui avoir dit qu'il était mourrant. Tandis que Potts fait arrêter Justin Hammer, Stark aide Rhodes à se remettre sur ses pieds.

  
Iron Man et War Machine affrontent les Drones

Sachant que les derniers Hammer Drones foncent droit sur eux, Iron Man et War Machine mettent en place un plan de bataille qui amène uniquement à une dispute entre les deux amis sur qui devrait prendre la meilleure position de la zone, expliquant l'un et l'autres qu'ils ont les meilleurs armements et compétences. Avant qu'ils ne puissent se mettre d'accord, les Drones arrvient et encerclent Iron Man et War Machine, qui n'ont nul part où aller. La pair remettent leur casque en place et se préparent pour la bataille. Ils ouvrent alors le feu en direction des attaquants.

http://caps.pictures/201/0-iron-man2/full/iron-man2-movie-screencaps.com-12785.jpg  
Iron Man détruit des Hammer Drones

Alors que le bataille bats son plein, Iron Man et War Machine combattent côte à côté et parviennent à facilement détruire chacun des Drones, annulant leur supérioté numérique conséquente. Tandis que War Machine utilise son impressionnant armement conçu par Hammer Industries pour détruire les assaillants, Iron Man utilise son armure à la pointe de la technologie pour en faire de même et détruire plusieurs cibles à la fois. Finalement, Iron Man utilise ses lasers pour trancher tout les Drones restant en deux et remporter le combat.

  
Iron Man et War Machine font face à Whiplash

La victoire est de courte durée puisque Iron Man et War Machine sont informés par Black Widow qu'un ennemi différent est en approche. Quand celui-ci atterrit près d'eux, Whiplash se révèle dans une nouvelle armure nettement plus puissante. Tentant de tuer Whiplash avant même que le combat ne commence, War Machine tire le Missile Ex-Femme, mais celui-ci ne fait aucun dégâts et fini tel un pétard mouillé, Stark moquant la technologie Hammer Industries au passage.

  
Iron Man est surpassé par Whiplash

Iron Man engage alors le combat féroce avec Whiplash, lançant avec War Machine tout ce qu'ils possèdent pour le vaincre ou endommager suffisamment son armure pour l'obliger à se rendre. Toutefois, il découvrent rapidement qu'il n'y a pas uniquement l'armure de Whiplash qui a été améliorée, mais également ses fouets à tel point qu'ils sont encore dangereux qu'avant et qu'ils se retrouvent surpassés par la technologie et l'armement amélioré de Vanko.

  
Iron Man trouve un moyen de vaincre Whiplash

Whiplash prend donc rapidement l'ascendant dans la bataille quand il agrippe ses fouets électrifiés autour des cous d'Iron Man et War Machine et serre lentement dans l'espoir de rompre leur cou. N'ayant aucun autre choix, Iron Man appelle War Machine à utiliser la technique qu'ils ont découvert durant la Duel de la Maison de Stark et tire l'un sur l'autre avec leurs répulseurs, déclenchant une explosion devant Vanko qui les assomme tous.

  
Iron Man se tient au dessus de Whiplash

Après avoir récupérés de l'onde de choc, Iron Man et War Machine retrouvent Ivan Vanko gisant sur le champ de bataille et avec son armure et son corps lourdement endommagés. Trop atteint pour continuer à se battre, Vanko affirme à Stark qu'il a en réalité perdu et enclenche l'auto-destruction de sa propre armure et de tout ses drones. Sachant que les drones sont éparpillés aux quatre coins de la Stark Expo, Iron Man s'envole pour sauver n'importe quelle personne restante dans la zone.

  
Stark embrasse finalement Pepper Potts

Iron Man part à la rescousse de Pepper Potts au milieu de la série d'explosion, l'extractant du brasier juste à temps. Voyant le chaos que Stark lui a amené, Potts démissionne de sa position de PDG de Stark Industries, mais Stark l'averti sur le fait qu'elle doive l'abandonne, avant qu'elle et Stark ne s'embrassent. Rhodes révèle qu'il est juste à côté d'eux, avant de repartir avec l'armure Mark II sans aucune objection sérieuse dans la part de Stark. Stark affirme ensuite à Potts qu'il refuse sa démission.

Mauvais candidat

  
Stark discute des Avengers avec Nick Fury

« Comment peut-on m'approuver moi, mais ne pas m'approuver ? J'ai un cœur flambant neuf, je fais tout pour être correct envers Pepper, j'ai une liaison stable, presque stable.
– Ce qui fait que nous sommes d'avis, pour l'instant, de ne faire appelle à vos services qu'en tant que consultant. »
— Tony Stark et Nick Fury [src]

Durant un débriefing où des médias parlent d'un autre événement super-héroïque, Nick Fury informe Stark qu'Iron Man est un bon candidat pour l'« Initiative des Avengers » mais que Stark lui-même ne l'est pas. Le S.H.I.E.L.D. souhaite que Stark devienne un consultant pour l'organisation, mais Stark lui répond que Fury ne peut pas se permettre d'obtenir son aide.

  
Stark pose avec Stern et James Rhodes

Stark réfléchit quelques instants à la position et accepte à la seule condition que le sénateur Stern le décore lui et James Rhodes pour leur bravoure dans la défaite de Whiplash et Justin Hammer. Quelques heures plus tard, Stark voit son souhait accompli et prend le rôle de consultant. Il prend un grand plaisir de voir le sénateur Stern, agacé, forcé de le décorer d'une médaille, souriant pour les photos et offrant un signe de paix à la population.

Le Consultant

Rencontre avec Thaddeus Ross

  
Stark discute avec le Général Thaddeus Ross

« Hum, l'odeur de bière éventée et de défaite. Vous savez, je déteste dire que je vous l'avez dit Général, mais le programme Super Soldat n'avait pas été gelé pour rien. J'ai toujours pensé que le matériel était nettement plus fiable. »
 Tony Stark à Thaddeus Ross [src]

Dans son rôle de consultant pour le S.H.I.E.L.D., Stark reçoit pour mission d'empêcher le Général Thaddeus Ross de libérer Emil Blonsky pour l'Initiative des Avengers, ordonné par le Conseil de Sécurité Mondial. Stark arrive dans un bar où il trouve Ross en train de boire. Les deux échangent des insultes avant que Stark ne lui explique qu'une équipe est sur le point d'être créée. Stark exaspère Ross à tel point qu'il le fait expulser le bar. Stark rachète ensuite le bar et le fait détruire. La mission est finalement accomplie car Ross refuse de libérer Blonsky de détention.

Amélioration de War Machine

  Tony stark 585
Stark et Rhodes devant la nouvelle armure

« Cependant, toi, James Rhodes, tu n'utiliseras plus jamais l'armure Mark II ... car je t'ai fabriqué ceci à la place. »
 Tony Stark [src]

Quelques temps plus tard, Stark récupère l'armure de War Machine, lui retire les armes de Hammer Industries et la transforme en sa version Mark II. Quand James Rhodes arrive, Stark l'informe qu'il n'aura jamais à reporter cette armure à nouveau car il lui en a fabriquée une nouvelle avec de meilleurs technologies et armements.

Invasion Chitauri

Initiation aux Avengers

  
Iron Man recalibre l'alimentation de la Tour Stark

« Mr. Stark, il faut qu'on se parle.
– Vous parlez au dernier modèle d'androïde de Tony Stark, laissez un message.
– C'est urgent.
– Alors, laissez-le d'urgence. »
— Phil Coulson et Tony Stark [src]

En vue de totalement auto-alimenter la toute nouvelle Tour Stark, située en plein Manhattan, en énergie verte, Iron Man plonge au fond de l'Hudson et déconnecte l'alimentation de la Tour, pour laissée un Réacteur ARC prendre la relève. Lorsqu'il émerge de l'eau, il demande à Pepper Potts d'allumer la tour, voyant le succès de son opération. Quand il atterrit au sommet de la Tour, J.A.R.V.I.S. l'informe Stark que l'Agent Phil Coulson est présent. Coulson a été envoyé sur place après que Loki ait infiltré la Base de la Mission Énergie Noire du S.H.I.E.L.D., voler le Tesseract et que Nick Fury ait décidé de ré-activer l'« Initiative des Avengers ».

  
Stark retrouve Potts dans la Tour Stark

Stark demande à J.A.R.V.I.S. d'informer Coulson qu'il est occupé à passer tranquillement la soirée avec Potts et à célébrer son succès de la Tour. Stark est accueilli chaleureusement par Potts et lui dit toute cette réussite est dûe à son génie. Potts lui répond qu'elle n'y est pour rien et que c'est grâce au Réacteur ARC que toute la Tour est alimentée. Stark lui qu'elle doit considérer la Tour comme son bijou et s'accorder 12 % du mérite, ce qui amuse grandement Potts. J.A.R.V.I.S. informe alors Stark que Coulson a pris le contrôle et appelle directement Stark, qui lui dit qu'il est un robot répondeur, mais Coulson s'introduit à l'étage.

  
Stark étudie le Tesseract et l'Initiative Avengers

Coulson est accueilli par Potts, tandis que Stark lui dit qu'il ne peut rester à leur fête privée. Coulson donne à Stark des documents sur l'« Initiative des Avengers », que Stark pensait abandonnée et non retenu. Stark demande à Potts si elle ne veut pas continuer leur soirée, mais elle répond que cette affaire à l'air importante, notamment lorsque des hologrammes d'individus surdoués apparaissent dans les documents données. Potts laisse Stark, qui étudie un hologramme du Tesseract, à ses occupations tandis qu'elle raccompagne Coulson.

Capture de Loki

  
Iron Man vient en aide au S.H.I.E.L.D. face à Loki

« Vas-y, je t'attends tête de bouc.
– Mr. Stark.
– Soldat. »
— Iron Man et Captain America [src]

Quand Loki attaque un bal à Stuttgart, en Allemagne, le S.H.I.E.L.D., accompagné par un Captain America fraîchement ramené dans le monde réel, se rend sur place pour tenter de l'arrêter. Stark est informé de la situation et décide finalement de se joindre à l'« Initiative des Avengers ». Il s'équipe de son armure Mark VI et se rend sur place. À son arrivée, il retrouve sa vieille connaissance Natasha Romanoff dans un Quinjet surveillait le combat opposant Captain America au dieu hostile, Loki, et met sa musique préférée sur la place.

  
Iron Man rencontre Captain America

Pendant son entrée remarquée, Iron Man se précipite dans la bataille, tire sur Loki avec ses répulseurs et tient le demi-dieu en joue avec tout l'armement high-tech que possède son armure Mark VI, obligeant Loki à se rendre tandis que Stark lui dit qu'il l'attend et qu'il est prêt à riposter. Captain America se relève et s'approche de Stark, le saluant. Stark lui rend la pareille en l’appelant « soldat ». Ils escortent Loki jusque dans le Quinjet et prennent le chemin de l'Héliporteur du S.H.I.E.L.D. pour qu'il soit interrogé.

Escarmouche avec Thor

  
Stark discute avec Rogers à bord d'un Quinjet

« Je crois que vous ignorez qui vous avez devant vous.
– Euh, la Shakespeare Parade ? Oh, Mère sait elle donc que vous portâtes ses draperies ? »
— Thor et Iron Man [src]

À bord du Quinjet, Steve Rogers s'inquiète du fait que Loki se soit rendu plutôt facilement à Stuttgart, déclarant qu'il était suffisamment en forme pour continuer à combattre. Stark lui fait remarquer qu'il est également en forme pour une personne de son âge, se moquant subtilement de son ignorance du monde moderne en raison de sa congélation dans l'Arctique. Rogers lui dit qu'il n'était pas au courant que Nick Fury avait engagé et Stark lui répond que Fury cache beaucoup de choses.

  
Iron Man part à la poursuite de Thor

Soudainement, un violent orage éclate, faisait légèrement vaciller l'appareil et effrayant quelque peu Loki. Un homme atterrit alors sur le toit de l'appareil. Stark s'équipe de son casque et se prépare à combattre, ouvrant la porte du véhicule contre l'avis de Captain America. Thor apparaît, repousse Iron Man sur Rogers alors qu'il s'apprêtait à l'attaquer et emmène Loki avec lui. Bien que Captain America dise à Stark que Thor est un allié, celui-ci répond que s'il emmène Loki ou le tue, le Tesseract est perdu, puis part à sa poursuite.

  
Iron Man rencontre et se moque de Thor

Iron Man retrouve Thor au sommet d'une montagne en train de discuter avec Loki. Il fonce droit sur lui, interrompant son discussion avec lui pour se retrouver au milieu d'une forêt. Alors que Thor lui interdit que le toucher tout en lui expliquant qu'il ignore à qui il a affaire, Iron Man répond que Loki est son prisonnier, tout en se moquant de sa tenue. Thor lance alors violemment Mjølnir contre Iron Man, énervant Stark qui réplique immédiatement.

  
Iron Man affronte Thor

Thor invoque alors un éclair à l'aide de son marteau Mjølnir et le lance en direction d'Iron Man, mais J.A.R.V.I.S. informe Stark que l'armure est remontée à 400 % de ses capacités, permettant à Stark de répliquer de façon plus puissante. Iron Man se rue ensuite en volant sur Thor, le prenant avec lui et le frappant contre de multiples arbres et une montagne avant d'atterrir plus loin.

  
Iron Man affronte Thor au corps-à-corps

Iron Man et Thor en viennent alors à se battre au corps-à-corps, où Iron Man perd son ascendant, se faisant broyer ses poignets par la force extraordinaire de Thor. Stark utilise ses répulseurs dans le visage et se libérer et continuer le combat. Alors qu'il se retourne à terre et que Thor s'apprête à le frapper à l'aide de son marteau, Stark active ses répulseurs pour se dégager. Toutefois, leur combat est interrompu par Captain America.

  
Iron ManThor et Captain America font la paix

Captain America leur demande d'arrêter de se battre et demande les intentions de Thor, qui lui répond qu'il souhaite seulement mettre un terme aux projets de son frère. Rogers lui demande alors de lâcher son marteau et, malgré l'avertissement de Stark, Thor attaque Captain America qui se défend avec son bouclier contre son marteau, créant une onde de choc massive qui détruit une importante partie de la forêt. Quand les trois hommes se relèvent, ils décident de se calmer, recrutent Thor et récupèrent Loki.

Rencontre des Avengers

  http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-6444.jpg
Stark arrive à bord de l'Héliporteur

« Ravi de vous rencontrer, Docteur Banner. Vos travaux sur les collisions d'anti-électrons sont sans équivalents. Et j'adore votre façon de perdre votre contrôle en devenant un monstre vert ultra violent. »
— Tony Stark à Bruce Banner [src]

Ils ramènent Loki à bord de l'Héliporteur où Stark partage une discussion avec l'Agent Phil Coulson et lui promet de l'amener à Cleveland pour retrouver Audrey Nathan. Stark retrouve ensuite le groupe, complimente Thor pour ses compétences au combat et pointe du doigt un Agent jouant à Galaga, avant d'expliquer que Loki a besoin d'Iridium pour pouvoir contrôler le pouvoir du Tesseract. Alors que Stark note que Loki a besoin d'Erik Selvig et Clint Barton, il est interrogé sur sa nouvelle expertise par Maria Hill mais il explique qu'il a simplement passé sa nuit à lire pour comprendre que Loki cherche une source d'énergie pour contrôler le Tesseract.

http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-6568.jpg  
Stark rencontre Bruce Banner

Stark rencontre alors Bruce Banner qui comprend toutes ses propres théories, plaisant à Stark qui complimente alors Banner pour son intelligence et son don de se transformer en Hulk. Le Directeur Nick Fury suggère alors à Stark et Banner de travailler ensemble pour comprendre le Sceptre de Loki, tandis que Steve Rogers le compare à une arme d'HYDRA. Alors que ce dernier tente désespérément de comprendre les références modernes citées par l'équipe, Stark et Banner se rendent au laboratoire pour débuter leurs recherches. Avant cela, Stark est parvenu à implanter un dispositif de piratage et laisse le soin à J.A.R.V.I.S. de fouiller dans les données du S.H.I.E.L.D. pour découvrir les véritables raisons derrière l'assemblement des Avengers.

Tensions dans l'équipe

  http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-6679.jpg
Stark teste le tempérament de Bruce Banner

« Pourquoi est-ce qu'il aurait pas le droit de péter un peu les plombs ?
– Vous savez très bien pourquoi ! Ne me provoquez pas vous !
– Plus vous m'en empêcherez, plus j'en aurais envie.
– Ouais ... Vous jouez au dur sous votre armure. Si on vous l'enlève, vous êtes quoi ?
– Un génie, playboy, philanthrope, milliardaire. »
— Tony Stark et Steve Rogers [src]

Dans leur nouveau laboratoire, Stark discute avec Bruce Banner de tout les travaux d'Erik Selvig et l'invite à venir travailler dans la Tour Stark pour un cadre sans stress, bien que Banner affirme qu'il a failli détruire Harlem la dernière fois qu'il était à New York. Stark tente une nouvelle d'énerver Banner en le piquant avec une pince pour tester sa faculté à contrôler Hulk, mais n'obtient aucune autre réponse hormis de la douleur. Steve Rogers entre alors dans la pièce et lui demande à d'arrêter d'énerver Banner.

http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-6883.jpg  
Stark continue de se moquer de Captain America

Stark se demande alors si Banner utilise le jazz ou la marijuana pour garder son contrôle, ce qui n'amuse pas Rogers qui dit à Stark qu'il risque les vies de toutes les personnes à bord de l'Héliporteur et qu'il devrait se concentrer sur leurs recherches. Stark suggère néanmoins que Nick Fury a d'autres motivations pour avoir redémarrer l'Initiative Avengers, bien que Rogers n'en soit pas convaincu. Banner remarque que les commentaires de Loki font référence à la Tour Stark et à son alimentation. Rogers demande une nouvelle fois à Stark de se concentrer sur le localisation de Loki, mais Stark insulte son uniforme et le renvoie de son laboratoire.

  http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-7071.jpg
Stark et Banner discutent de Hulk

Stark commente alors comment son père à souvent admiré Rogers en ayant travaillé avec lui durant la Seconde Guerre mondiale. Quand Stark affirme qu'il souhaite que Banner soit avec eux lorsqu'ils devront combattre, Banner insiste sur le fait qu'il ne peut pas, tout en qualifiant Hulk de cauchemar. Stark explique alors à Banner comment son Réacteur ARC empêche le shrapnel datant de son enlèvement d'atteindre son cœur, qualifiant cela de terrible privilège, bien que Banner affirme qu'il ne s'agit pas de la même chose. Stark remarque que toutes les Radiations Gamma auxquelles Banner a été exposé auraient du le tuer et que peut-être que Hulk lui a sauvé la vie.

http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-7800.jpg  
Stark parvient à pirater le S.H.I.E.L.D.

Stark et Banner apprennent que le S.H.I.E.L.D. tente d'exploiter l'énergie du Tesseract pour débuter la Phase 2 et créer des armes de destruction massive. Fury découvre rapidement leurs actes et les confronte tout deux. Ils sont rapidement rejoint par Captain America qui a également découvert que le S.H.I.E.L.D. utilisait des technologies d'HYDRA pour apprendre à la contrôler, en se basant sur les concepts de Crâne Rouge. Juste au moment où Fury tente de se défendre, Stark le contredit, forçant Fury à confesser qu'ils construisaient des armes en réponse à Thor et à la récente Bataille de Puente Antiguo à laquelle ils n'étaient pas prêt.

  http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-8325.jpg
Stark débat sur le fait d'être un héros avec Rogers

Tandis que Banner qualifie leur nouvelle équipe de bombe à retardement, Stark entre dans une confronte tendue avec Rogers qui affirme que Stark n'est un héros mais seulement un homme arrogant dans une armure, alors que Stark lui répond qu'il est uniquement un héros grâce au Sérum de Super-Soldat donné par son père et Abraham Erskine, menant Stark à le défier au combat. Durant la dispute qui s'en suit entre les Avengers, Banner prend le Sceptre de Loki sans faire attention, révélant le contrôle de Loki sur lui. Toutes les troupes de Loki arrivent alors, dirigées par un Clint Barton au cerveau lavé, et attaquent l'Héliporteur dans le but de libérer Loki.

Attaque de l'Héliporteur

http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-9011.jpg  
Iron Man demande à Rogers de l'aider

« Captain, le levier.
– Faut me laisser une minute.
– Le levier, d'urgence ! »
— Iron Man et Captain America [src]

Quand une des turbines de l'Héliporteur est détruite par Hawkeye, Stark s'équipe rapidement de son armure Mark VI et se précipite à l'extérieur pour tenter d'assister dans ses réparations. Iron Man arrive et accède rapidement à l'endroit endommagé, demandant à Captain America de l'aider à vérifier les principales commandes tandis que Stark entre dans la turbine. Toutefois, Stark est frustré quand Rogers peine à comprendre les technologies modernes qu'il a en face de lui, en raison notamment de son manque d'expérience.

  http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-9580.jpg
Iron Man coupe une hélice endommagée

Tandis qu'Iron Man et Captain America travaillent ensemble dans la turbine endommagée, Nick Fury et Maria Hill sont parviennent pas à empêcher Hawkeye d'utiliser une de ses flèches pour couper l'alimentation de l'Héliporteur, provoquant sa chute lente mais certaine, laissant peu de temps à Iron Man pour sauver la mise. Lorsqu'il arrive dans la turbine elle-même, Iron Man utilise son laser pour couper l'hélice endommagée et décide d'utiliser sa armure pour redémarrer la turbine à mains nues, demandant à Captain America d'activer un levier pour libérer avant que la turbine ne le tranche.

http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-10297.jpg  
Iron Man redémarre la turbine de l'Héliporteur

Iron Man place toute sa force dans la poussée de l'helice pour tenter d'atteindre une vitesse suffisante pour remettre de nouveau l'Héliporteur dans les airs, sauvant tout les agents du S.H.I.E.L.D. à bord. Cependant, Iron Man comprend rapidement que l'hélice commence à bouger trop vite pour qu'il puisse suivre et demande à Captain America de baisser le levier, mais apprend que Rogers est trop occupé à affronté les soldats de Loki. Iron Man se retrouve donc piégé puis sévèrement endommagé lorsqu'il passe sous l'hélice, jusqu'à ce que Rogers ne le libère à temps. Iron Man vole ensuite en direction de la localisation de Captain America et neutralise le garde qui l'attaquait, avant que son armure ne perde sa puissance.

Quelque chose à venger

  http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-10574.jpg
Stark et Rogers apprennent la mort de Phil Coulson

« Voilà ce qu'il veut ! Il veut nous battre et il veut qu'on le voit nous battre. Il veut un public.
– Ouais, je l'ai vu faire à Stuttgart.
– Oui, c'était une répétition. Ici, c'est sa grande première. Loki est une véritable diva. Il veut des fleurs, il veut des défilés, il veut ... un monument qui crève le ciel avec son nom gravé dessus ... Le salopard. »
— Tony Stark et Steve Rogers [src]

L'Héliporteur étant désormais sauf grâce à leurs efforts, le duo apprend que le chaos, Bruce Banner s'est transformé en Hulk et a provoqué d'énormes dégâts avant de s'échapper du vaisseau, ce qui est également le cas de Thor qui a été éjecté de l'Héliporteur par Loki qui s'enfuit en blessant mortellement l'Agent Phil Coulson. Quand de l'assistance médicale est appelée pour Coulson, ils confirment qu'il est mort de ses blessures, une nouvelle fois qui affecte profondément Stark.

http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-10765.jpg  
Stark écoute le discours de Fury sur les Avengers

Stark et Steve Rogers se rassemblent dans la salle de contrôle où Nick Fury exprime son profond regret face à la mort de Coulson, présentant à Rogers sa Collection de Cartes Captain America que Coulson voulait qu’il signe. Tandis que Stark écoute en silence, Fury leur explique qu’ils ne peuvent pas localiser le Tesseract, confessant qu’il avait réellement prévu de recréer des armes d’HYDRA avec son pouvoir. Il explique ensuite que l’Initiative des Avengers avait été démarrée pour que des individus isolés puissent devenir quelque chose de plus et que Coulson est mort en croyant à cela. En entendant cela, Stark se met debout et quitte la pièce.

  
Stark refuse d'obéir aux ordres de Nick Fury

En visitant le site du meurtre de Coulson des mains de Loki, Stark discute avec Rogers de la vie de l’Agent disparu, expliquant qu’il n’avait pas de famille mais qu’il rencontrait Audrey Nathan. Quand Rogers le qualifie d’homme bien, Stark lui répond qu’il était idiot pour avoir défié Loki seul avec le Prototype de Canon du Destructeur. Stark explique furieusement qu’ils ne sont pas des soldats au milieu d’une guerre et qu’il ne répond plus aux ordres de Fury, expliquant également que Loki s’en est pris personnellement à eux. Rogers tente de contredire Stark, mais celui-ci explique que rendre cette affaire personnelle était le plan, pour détruire l’équipe de toute part.

http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-11487.jpg  
Stark réalise où se trouve Loki

En radotant sur l’aspect théâtral de la personnalité de Loki et de son plan de domination mondiale, Stark commence à s’approcher de localisation où le Dieu de la tromperie Asgardien ouvrira son portail pour amener son armée alien, commentant que Loki voudra que sa victoire soit vue par le monde entier. À ce moment, Stark réalise qu’il a fabriqué quelque chose à partir de son ego, la Tour Stark, et qu’elle fournira à la fois une source d’énergie suffisante pour ouvrir le portail et une provocation pour lui. Avec un « salopard » s’échappant de sa bouche, Stark informe Rogers de son plan avant de quitter la pièce.

  http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-11568.jpg
Stark répare son armure pour confronter Loki

Avec cette nouvelle piste, Rogers revêt son Uniforme et rassemble les autres Avengers disponibles tandis que Stark répare son armure Mark VI afin qu’elle soit de nouveau prête au combat. Rempli d’un désir de vengeance pour la mort de l’Agent Coulson, Stark prépare rapidement son armure à aller dans la bataille. Tandis que Captain America, Black Widow et Hawkeye, libéré de l’emprise mentale de Loki, partent à bord d’un Quinjet qu’ils ont volé au S.H.I.E.L.D., Iron Man vole droit en direction de New York pour confronter Loki et mettre fin à son attaque, bien que son armure continue de perdre de la puissance au cours du trajet.

Confrontation de Loki

http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-11744.jpg  
Iron Man tente de détruire le Tesseract

« Il n'y a aucun trône, il n'y a aucune version de l'histoire où vous remportez le trophée. Peut-être que votre armée viendra et peut-être qu'elle nous surpassera, mais nous on s'occupera de vous. Si on ne peut pas protéger la Terre, je peux vous jurer qu'on la vengera. »
— Tony Stark à Loki [src]

Iron Man arrive rapidement à la Tour Stark où il découvre un dispositif installé sur le toit alimenté par le Tesseract et qui est contrôlé par le Professeur Erik Selvig. Iron Man ordonne à J.A.R.V.I.S. de couper l’alimentation de la Tour, mais découvre que le dispositif du portail est déjà autoalimenté. Ne parvenant pas à convaincre Selvig d’éteindre le dispositif, Iron Man ouvre le feu dessus, mais la barrière autour du dispositif renvoie la décharge.

  http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-11907.jpg
Stark confronte Loki dans sa suite

Iron Man remarque alors Loki qui regarde la scène avec amusement depuis le balcon de la suite de Stark et, voyant qu’il n’y a rien d’autre à faire pour pouvoir empêcher l’invasion, Stark décide de changer de tactique, atterrit et retire son armure Mark VI pour aller faire face à Loki sans défenses. Dans un sens d’hospitalité, Stark offre un verre à Loki, mais il décline avant que Stark ne commence à menacer Loki. Pour gagner du temps pour mettre deux bracelets métalliques, Stark promet à Loki qu’il sera arrêté par les Avengers, peu importe le temps que cela leur prendra, bien que Loki n’est pas intimidé par cette menace.

http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-12039.jpg  
Loki tente et échoue à laver le cerveau de Stark

Stark liste alors tout les membres des Avengers pour montrer à Loki ce à quoi il devra faire face, voyant Loki se moquer en entendant le nom de Thor. Loki insiste sur le fait que son armée les surpassera facilement mais Stark réplique en disant qu’ils ont un Hulk dans leur camp. Stark lui promet alors que même si les Avengers ne parviennent pas à protéger la Terre, ils réussiront tout de même à la venger en vainquant Loki. Loki, désormais furieux, promet que les Avengers n’auront pas le temps puisqu’ils auront à affronter un Stark avec le cerveau lavé. Quand Loki tente de laver le cerveau à Stark, son Réacteur ARC empêche le Sceptre d’atteindre le cœur de Stark.

  
Iron Man attaque Loki au nom de Phil Coulson

Après avoir ironisé sur cette situation, Stark est soudainement attaqué par Loki qui jure détruire les Avengers avant de jeter Stark à travers la fenêtre, lui provoquant une chute de plusieurs centaines d’étages. Cependant, Stark parvient à appeler sa nouvelle armure Mark VII, qui se propulse droit sur lui et se forme autour de son corps en se connectant aux bracelets Colantotte qu’il a mis avant d’atteindre le sol. Iron Man retourne en volant vers Loki et lui dit qu’il y a une autre personne que Loki a énervé, Phil Coulson, puis tire sur Loki avant qu’il ne puisse réagir au nom de l’Agent Coulson qu’il a tué.

Bataille de New York

http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-12195.jpg  
Iron Man attaque les Chitauri en approche

« Stark ? Y a un paquet de francs-tireurs à vos trousses.
– J'essaye de ... de les éloigner des avenues.
– Ils savent pas virer apparemment. Trouvez un passage étroit.
– Compris, je m'en occupe. »
— Hawkeye et Iron Man [src]

Stark est néanmoins confronté à l’ouverture du dispositif de Loki, dévoilant un immense portail qui s’ouvre à travers l’espace ainsi que l’armée Chitauri qui commence à arriver au dessus de New York ainsi que son invasion contre la Terre. Impressionné par ce qu’il voit au dessus de lui, Iron Man charge en leur direction et tire des centaines de missiles de la Mark VII sur les forces aliens. Iron Man fait ensuite appel à l’aide d’Hawkeye en s’approchant de leur Quinjet, leur permettant d’ouvrir le feu sur les aliens qui le suivent en plein ciel, tandis qu’il se moque d’eux en demandant s’ils ont fait une pause pour être retard dans le combat.

  http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-13305.jpg
Iron Man détruit un Léviathan avec l'aide de Hulk

Stark continue à combattre les Chitauri et tente d’appeler James Rhodes, qui répond à Stark en lui disant qu’il est trop occupé à combattre les soldats travaillant pour les Dix Anneaux mais qu’il viendra le plus rapidement possible. Iron Man prend ensuite en chasse un Léviathan, un alien serpent géant et le vaisseau de guerre de dizaines de Chitauri. Quand il est informé de l’arrivée de Bruce Banner sur le terrain, Iron Man attire le serpent droit sur les autres Avengers, disant qu’il amène la fête sur eux, afin que Banner puisse se transformer en Hulk et qu’il vainque la créature. Après cela, Iron Man tire un missile pour le Léviathan vulnérable pour détruire son corps et enfin le tuer.

http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-13408.jpg  
Iron Man écoute les ordres de Captain America

Stark atterrit alors aux côtés de ses camarades Avengers. L’équipe est ensuite confrontée par des centaines de Chitauri passant à travers le portail ainsi que d’autres Léviathans. Captain America prend le rôle de leader, commençant à donner des ordres. Il demande à Stark de survoler le champ de bataille, de détruire le plus de Chitauri possible et de les garder dans la ville. Captain America ordonne ensuite à Hawkeye de tomber sur le toit d’un des gratte-ciels pour pouvoir les informer de tout les mouvements Chitauri durant la bataille, ainsi qu’à en neutraliser le plus possible. Iron Man conduit Hawkeye sur les toits en volant, laissant Captain America donner ses ordres aux autres Avengers.

  http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-13608.jpg
Iron Man est poursuivit par des Chitauri

Alors que la bataille commence, Iron Man concentre ses efforts à s’assurer que les forces Chitauri ne quittent pas la ville pour semer le chaos ailleurs. Il se retrouve rapidement pris en chasse par de multiples Charriots Chitauri qui tentent de le détruire en plein ciel, jusqu’à ce qu’Hawkeye ne conseille à Iron Man de voler prêt d’un endroit serré où les Chitauri ne pourront pas manœuvrer aussi bien que lui. Iron Man suit ses recommandations et provoque la destruction des vaisseaux Chitauri contre des bâtiments tout près. Cependant, malgré les énormes dégâts provoqués par Thor pour obstruer le portail, les Chitauri continuent à passer à travers.

  
Iron Man s'associe à Captain America

En chargeant au travers du champ de bataille tout entier, Iron Man vient en aide à Black Widow qui est montée sur un des Charriots Chitauri pour tenter d’atteindre le sommet de la Tour Stark. Iron Man détruit les Chitauri qui l’attaquent pour s’assurer qu’elle puisse atteindre son objectif. Iron Man fonce ensuite en direction des Chitauri au sol et s’associe à Captain America, qui utilise son bouclier pour réfléchir le tir des gantelets d’Iron Man sur divers ennemis, augmentant son pouvoir. Iron Man vient en aide à Hawkeye en neutralisant plusieurs Chitauri agrippés à la façade du bâtiment où Barton se trouve, avant de repartir au combat en volant.

  http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-14447.jpg
Iron Man tente de détruire un autre Léviathan

En apprenant grâce à J.A.R.V.I.S. que ses lasers ne pourront pas couper la peau renforcée des Léviathans, Iron Man décide de s’inspirer de la légende de Jonah. Il parvient à tuer un Léviathan en volant droit dans sa bouche et en lançant des missiles à l’intérieur, l’arrachant de l’intérieur avant d’être violemment projeté au sol dans la rue. Toutefois, il se retrouve pris à parti par plusieurs attaques. Stark demande ensuite à Thor s’il a déjà vu Game of Thrones, lui demande de lui rappeler à le faire. Thor lui demande comment il peut blaguer en plein milieu d’une bataille, mais il est mangé par un Léviathan. Hors de lui, Thor utilise Mjølnir pour tuer le Léviathan.

Sacrifice

http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-14908.jpg  
Iron Man intercepte le missile nucléaire

« Une tête nucléaire va exploser dans moins d'une minute. Et je crois que je sais où je vais l'envoyer.
– Stark, vous savez que c'est un aller simple. »
— Iron Man et Captain America [src]

Alors que la Bataille de New York continue, l’équipe est toujours en sous nombre mais apprend que Black Widow a trouvée un moyen de fermer le portail. Stark apprend également lorsque Nick Fury l’informe que Gideon Malick et le Conseil de Sécurité Mondial ont envoyés un missile pour détruire tout Manhattan. Iron Man parvient à intercepter le missile et demande à Black Widow de maintenir le portail ouvert, malgré les objections de Captain America qui souhaite le fermer le plus tout possible pour mettre fin à l’invasion tandis qu’ils le peuvent encore.

  http://www.caps.media/201/2-avengers/full/avengers-movie-screencaps.com-15066.jpg
Iron Man lâche le missile dans l'espace

Iron Man survole New York avec le missile et se redresse en face de la Tour Stark, puis passe finalement à travers le portail pour arriver dans l’espace profond. Iron Man observe impressionné ce qui se tient devant lui, avant de perdre contact avec J.A.R.V.I.S. qui tentait de contacter Pepper Potts, puis commence à manquer d’oxygène. Alors qu’il perd la conscience, Iron Man lâche le missile nucléaire et le lance sur le Centre de Commandement Chitauri, résultant en la mort de tout les Chitauri et Léviathans dans la ville. Toutefois, Iron Man perd l’alimentation de l’armure Mark VII durant la manœuvre et devient inconscient tandis qu’il repasse à travers le portail juste avant qu’il ne se referme.

  
Iron Man survit à peine à la bataille

Alors que Stark retombe lentement vers la Terre, il est rattrapé par Hulk qui lui permet d’atterrir en douceur au sol. Captain America et Thor se précipitent vers Stark, qui semble être mort, jusqu’à ce que Hulk se mette à hurler, réveillant le milliardaire. Stark affirme alors qu’ils devraient aller manger des Shawarma pour célébrer leur victoire, bien qu’il ne sache lui-même pas ce que c’est. Rogers lui répond qu’ils feront cela plus tard, Loki devant toujours être capturé. Stark rejoint le reste des Avengers pour s’assurer que celui-ci ne s’échappe. Loki, sévèrement battu par Hulk, demande à Stark le verre qu’il lui a proposé quelques temps plus tôt. Néanmoins, Stark ignore sa requête et les Avengers l’amènent en détention.

Conséquences de la bataille

  
Stark dit au revoir à Steve Rogers

« Qu'est-ce qui s'est passé ? Dites-moi que personne ne m'a fait du bouche à bouche.
– On a gagné.
– Super, ouais. Youpi. Bien joué les mecs. Si on venait pas au bureau demain ? Si on prenait la journée ? Vous avez déjà goûté les shawarma ? Y a un resto de shwarma à deux rues d'ici. Je connais pas mais j'aimerais bien essayer. »
— Tony Stark et Steve Rogers [src]

Quelques heures plus tard, Stark et tout le reste des Avengers se rendent au Shawarma Palace où ils mangent et se reposent en silence après la bataille. Ils sont interrompus par l’arrivée de War Machine, qui arrive trop tard pour aider dans la bataille. Le lendemain, les Avengers se retrouvent à Central Park et s’assurent que Loki, ainsi que le Tesseract, soient ramenés à Asgard par Thor, malgré la réticence de Gideon Malick. L’équipe prend ensuite des chemins différents. Stark dit au revoir à Steve Rogers en lui serrant, puis repart au volant de sa Voiture Acura Stark Industries 2012 aux côtés de Bruce Banner.

  
Stark et Pepper Potts reconstruisent la Tour Stark

Stark retrouve ensuite Pepper Potts dans la Tour Stark, prêt à la reconstruire après les dégâts qu’elle a subit pendant la bataille. Stark concentre ensuite ses efforts dans la création de l’Iron Legion dans le but de protéger la Terre dans la prochaine menace en provenance des Neufs Royaumes, montrant à Rhodes plusieurs armures d’Iron Man pouvant être contrôlées à distance. Quand Stark présente devant la Tour Stark la nouvelle façon dont il peut recharger sa nouvelle armure à partir d’énergie solaire, il est soudainement attaqué par le Fondeur, qu’il parvient à vaincre avant de le remettre aux Forces Armées des Etats-Unis avec l’aide de War Machine.

Sentant de la culpabilité pour ses actions récentes et son implication dans la Bataille de New York, Stark investit dans le Damage Control dans le but de nettoyer la casse laissée derrière par les Chitauri et les Léviathans qui èrent dans New York. Il place Anne Marie Hoag en charge de la nouvelle institution du Damage Control et Stark donne l’autorisation à Hoag de reprendre le contrôle des activités de la Bande d’Adrian Toomes pour travailler sur le nettoyage du champ de bataille, ce qui énerve profondément Adrian Toomes.

Menaces du Mandarin

Obsession pour l'armure

  
Stark teste sa nouvelle armure Mark 42

« Cela dit, 72 heures ça commence à faire long entre deux siestes. Je ne pensais pas que ça pouvais empirer. Et il a fallu que j'allume la télé. C'est là qu'il est apparu. »
— Tony Stark [src]

Six mois après la Bataille de New York, Stark continue de fabriquer son Iron Legion, créant de nouvelles armures pour toutes les éventualités possibles. Alors qu’il se trouve dans sa maison à Malibu, Stark teste sa nouvelle armure Mark XLII, qui est fabriquée de telle sorte que chaque pièce puisse arriver sur lui quand il a besoin. Il ignore les inquiétudes de J.A.R.V.I.S. sur son manque de sommeil, expliquant qu’Albert Einstein était un génie mais ne dormait pas énormément. Stark fait appel à Dum-E et U pour l’aider en filmant ses tests.

  
Stark dans sa nouvelle armure Mark XLII

Plusieurs problèmes avec la nouvelle armure apparaissent néanmoins, notamment pour les pièces du visage et du périnée, qui arrivent trop rapidement sur lui. Alors qu’il manque juste son casque à l’armure, Stark remarque qu’il arrive à l’envers, utilise ses propulseurs pour se retourner et réceptionner le casque. Alors qu’il savoure sa réussite, une pièce finale manquante arrive par derrière et lui fait perdre son armure. Juste après le test, Stark regarde la télévision et voit le Mandarin qui revendique une nouvelle attaque contre les Etats-Unis d’Amérique. Dans le même temps, James Rhodes voit sa nouvelle armure repeinte et renommée en tant qu’Iron Patriot sous les ordres directs du Président Matthew Ellis.

Problèmes mentaux

  
Stark dîne avec James Rhodes

« Je peux aider, tu sais. Demande-moi. J'ai des tas de nouveaux gadgets, une armure préhensible, j'ai un dispositif anti-bombes. Ça arrête des explosions en plein ciel.
– Depuis quand tu n'as pas dormi une nuit entière ?
– Einstein dormait 3h par ans, il a réussi. »
— Tony Stark et James Rhodes [src]

Stark retrouve James Rhodes dans un bar restaurant où Stark passe son temps à se moquer du nouveau nom Iron Patriot. Rhodes lui explique que le nom plaisait à l’opinion publique et le gouvernement sentait que « War Machine » était un nom trop violent, envoyant un mauvais message aux enfants. Stark et Rhodes discutent ensuite des attaques du Mandarin et de la façon dont il est traqué.

  
Stark entre dans son armure lors de sa crise

Deux enfants demandent alors à Stark un autographe sur un dessin de lui lançant le missile nucléaire à travers le portail au dessus de la Tour Stark. Le dessin rappelle à Stark son expérience de la Bataille de New York où il a frôlé la mort, provoquant en lui une violente crise de panique en revoyant son combat contre les Chitauri. Stark se précipite alors immédiatement vers son armure Mark VII pour effectuer un diagnostique, mais apprend qu’il n’a rien. Stark retourne ensuite chez lui et continue ses travaux sur ses armures.

  
Stark est informé sur des choses par Happy Hogan

Dans sa maison, Stark appelle Happy Hogan pour être informé sur ce qu’il se passe chez Stark Industries, où Hogan est désormais chef de la sécurité. Quand Hogan a fini de se plaindre dans son nouveau rôle et ses moqueries subies alors qu’il était garde du corps d’Iron Man, Hogan dit à Stark que Pepper Potts est actuellement en discussion avec Aldrich Killian au Quartier Général de Stark Industries, bien qu’il ne parvienne pas à retourner l’écran pour montrer à Stark le visage de Killian.

  
Stark étudie les recherches d'Aldrich Killian

Ayant déjà rencontré Killian en Suisse en 1999, Stark et Hogan se demandent si Hogan doit suivre Killian, celui-ci ne faisant pas en Killian ou en Eric Savin qui est venu avec lui. Tandis qu’Hogan dit à Stark de faire plus attention à Potts, Stark lui dit qu’il lui manque. Hogan lui répond que c’est aussi le cas pour lui, notamment depuis qu’il passe du temps avec les Avengers. Stark met alors fin à l’appel en laissant son téléphone dans sa cave à vin et retourne travailler.

Confession d'anxiété

  
Stark contrôle à distance sa nouvelle armure

« Je suis qu'un type dans une boîte de conserve. Et je pense que si je n'ai pas craqué, c'est parce que tu es venue vivre avec moi. Et c'est génial. Oui, je t'aime, j'ai beaucoup de chance mais chérie, je n'arrive pas à dormir. Toi tu dors, et moi je viens ici et je me fais mes trucs. Je bricole. La menace est imminente et je dois protéger la seule chose qui m'est essentielle. C'est toi. »
— Tony Stark à Pepper Potts [src]

Alors que Noël approche, Stark décide de montrer son amour à Pepper Potts en lui offrant un lapin géant comme cadeau. Malheureusement, son cadeau est trop grand pour passer à travers la porte de sa maison. Stark décide de faire sauter un mur dès le lendemain pour le faire entrer. Décidant de tester de tester sa nouvelle armure contrôlée à distance, Stark fait asseoir son armure Mark XLII sur le canapé pour attendre le retour de Potts à la maison. Quand Potts arrive finalement et le salue, Stark ment en disant qu’il est coincé dans l’armure.

  
Stark est rapidement démasqué par Pepper Potts

Sa ruse s’effondre quand Potts tente d’ouvrir l’armure pour l’embrasser, descendant dans l’atelier de Stark pour trouver un pied de biche. Elle découvre alors Stark en train de regarder les informations sur le Mandarin. Stark tente de calmer la colère de Potts en expliquant qu’il se sent comme un petit dans la cour des grands depuis la Bataille de New York, qu’il est juste un homme en armure entouré d’Asgardiens, de portails vers d’autres mondes avec des aliens passant à travers. Il admet qu’elle est probablement la seule raison pour laquelle il n’a pas craqué et la remercie. Il explique également qu’il fait des cauchemars où ce qu’il aime, elle, est attaqué.

  
Stark confesse la vérité à Pepper Potts 

À cause de cela, Stark passe une grande partie de son temps, même quand elle est endormie, à construire et améliorer son Iron Legion pour la protéger elle. Potts le réconforte, comprenant pourquoi il a été aussi distant depuis son implication avec les Avengers. Elle le laisse alors pour aller se doucher, lui proposant de la rejoindre dans la douche. Stark accepte, espérant pouvoir penser un peu à autre et pour tenter de se rapprocher de nouveau d’elle.

  
 Stark souffre de cauchemars durant son sommeil

Plus tard dans la nuit, Stark tente d’avoir une bonne nuit de sommeil, mais a des visions de lui-même durant l’Invasion Chitauri, le faisant entrer en détresse alors qu’il se rappelle de sa presque mort alors qu’il détruit le Centre de Commandement Chitauri. Potts tente de le réveiller et de le réconforter, jusqu’à ce que l’armure Mark XLII apparaisse pour venir en aide à Stark, voyant Potts comme une menace. Stark se réveille, désactive l’armure et s’excuse auprès d’une Potts terrifiée qui le laisse seul dans le lit.

Menace contre le Mandarin

  
Stark reste près du lit d'hôpital d'Happy Hogan

« Je m'appelle Tony Stark et je n'ai pas peur de vous. Je sais que vous n'êtes qu'un lâche. J'ai donc décidé que vous étiez déjà mort. Je vais venir chercher le corps. Ce n'est pas de la politique, rien qu'une bonne vieille vengeance à l'ancienne. Il n'y a pas de Pentagone. C'est entre vous et moi. »
— Tony Stark au Mandarin [src]

Dans le même temps, l’ancien garde du corps de Stark, et désormais chef de la sécurité de Stark Industries, Happy Hogan est touché durant la Destruction du Théâtre Chinois, semble-t-il causée par les Dix Anneaux travaillant sous les ordres du Mandarin. Stark lui rend visite à l’hôpital, s’assurant que les infirmières gardent Downton Abbey, la série préférée de Hogan, à la télévision et que chacun porte les badges de sécurité comme il aurait voulu.

  
Stark est encerclé par les journalistes

S’étant assuré que la guérison de Hogan se déroule dans les meilleures conditions possibles, Stark se prépare à rentrer chez lui, mais se retrouve entouré par la presse qui lui demande une déclaration publique sur la vraie cause de l’explosion. Stark ignore toutes les questions et se fraie un chemin vers sa voiture, jusqu’à ce qu’un journaliste lui demande s’il tuera le Mandarin et mettra fin à sa guerre contre les Etats-Unis. En entendant cela, Stark s’arrête et se retourne.

  
Stark menace publiquement le Mandarin

Il qualifie alors le Mandarin de menace publique, le traitant de lâche qui se cache derrière les Dix Anneaux et qui n’ose lui faire face seul. Sans y réfléchir et enragé par les blessures de Hogan, Stark donne publiquement l’adresse de sa Villa de Malibu afin qu’ils s’affrontent. En repartant, Stark lance le téléphone du journaliste et lui demande de lui envoyer la facture. A la suite de cela, de nombreuses caméras se regroupent près de la maison de Stark, attendant de filmer le combat Iron Man contre le Mandarin.

Recherche du Mandarin

  
Stark mène des recherches sur le Mandarin

« OK, qu'est-ce que ça donne ? Ce nom vient d'un ancien titre de guerre chinois voulant dire « conseiller du roi ». Techniques empruntées aux guérilles sud-américaines. Parle comme un prêcheur Baptiste. Il y a tout un cérémonial autour de lui ... une sacrée mise en scène. »
— Tony Stark [src]

Stark finit par se disputer avec Pepper Potts à propos de leur propre sécurité au sein de leur Villa de Malibu, depuis que Stark a donné son adresse à tout le monde. Stark passe une grande partie de son temps dans son atelier, créant une base de donnée sur le Mandarin et récréé virtuellement l’explosion qui a laissée Happy Hogan dans le coma, recherchant n’importe quelle piste pouvant mener à la vérité sur l’explosion qui a tuée plusieurs personnes.

  
Stark découvre une piste sur l'explosion

Grâce à de nouvelles informations provenant des données du S.H.I.E.L.D., Stark tente de découvrir qui est le Mandarin. Voyant l’hologramme d’Hogan, Stark découvre qu’il pointe une plaquette appartenant à Jack Taggart près du centre de l’explosion. En utilisant cette piste, il regarde une liste d’explosions similaires montant à 3 000 degrés. En retirant les attaques du Mandarin, Stark en découvre finalement une à Rose Hill, dans le Tennessee, qui semble avoir été causée par Chad Davis en commettant un suicide avec une veste explosive.

  
Stark retrouve Maya Hansen des années plus tard

À la surprise de Stark, la sonnerie retentit. J.A.R.V.I.S. l’informe qu’il ne peut pas y faire grand-chose à faire depuis qu’il a donné son adresse à la presse. Stark s’équipe de la Mark XLII et part confronter son visiteur, pour y découvrir Maya Hansen à la place du Mandarin. Il méprend d’abord sa demande de le voir seul pour une invitation sexuelle et la rejette donc, expliquant qu’il est dans une relation tendue avec Pepper Potts, ce qui amuse Hansen.

  
Stark a une autre dispute avec Pepper Potts

À un moment, Potts lâche des bagages du deuxième étape. Stark demande rapidement à Hansen si leur coup d’un soir en Suisse a mené à un enfant. Après avoir laissé entendre que cela pourrait être vrai, Hansen explique que ce n’est pas le cas. Potts et Hansen se rencontrent, tandis que Stark continue à débattre sur sa confrontation du Mandarin. Alors que Hansen tente de les faire partir, Stark insiste sur le fait qu’ils devraient rester ici et s’énerve à propos du lapin géant acheté à Potts.

Destruction de sa maison

  
Stark est projeté par la déflagration

« J.A.R.V.I.S., pourquoi je ne peux pas voler ?
– J'y travaille, monsieur. Ça n'est qu'un prototype. »
— Tony Stark et J.A.R.V.I.S. [src]

Cependant, alors qu’ils débattent encore sur ce qu’ils devraient faire ensuite, Maya Hansen attire leur attention vers la télévision, qui filme un missile tiré par les forces du Mandarin qui fonce en ce moment même droit sur la Villa de Tony Stark. Avant qu’ils ne puissent réagir, le missile explose la façade de la villa et envoie tout le monde en l’air. Quelques secondes avant qu’ils ne touchent le sol, Stark met sa nouvelle armure Mark XLII sur Pepper Potts, la protégeant alors qu’elle est projetée contre un mur et que Stark est pris dans l’impact.

  
Stark est sauvé des débris par Pepper Potts

Ayant lourdement subit l’impact contre le sol, Stark tente de ramper en remarquant l’énorme faille du plafond qui s’écroule sur lui. Cependant, Potts apparaît à temps avec son armure et sauve sa vie des débris. Stark affirme alors avoir toujours dit que cet endroit n’était pas sûr et lui dit de sortir. Se retrouvant séparés alors que la villa s’effondre, Stark ordonne à Potts de prendre Hansen, inconsciente, et d’aller en sécurité à l’extérieur.

  
Iron Man se prépare à affronter ses asaillants

Tandis que Potts met Hansen en sécurité, Stark doit éviter les tirs de l’hélicoptère qui tente de le tuer. Quand J.A.R.V.I.S. l’informe que Potts est désormais en sûreté avec Hansen, Stark invoque l’armure de nouveau vers lui. Toujours en évitant les balles, Stark récupère toutes les sections de son armure Mark XLII, le sauvant juste à temps des balles, avant qu’il ne se réveille de façon triomphante, prêt à contre-attaquer face à ses assaillants.

  
Iron Man attaque un hélicoptère

Iron Man ne parvient pas à appeler l’Iron Legion à cause de l’effondrement de sa ville autour de lui qui piège ses armures sous les décombres. Il se retrouve forcé à se défendre avec sa nouvelle armure prototype, qui manque de capacités offensives. Malgré avoir été averti par J.A.R.V.I.S. qu’il ne peut pas voler ni attaquer, Iron Man tente de tirer un missile sur un hélicoptère, mais n’y parvient pas. Il lance alors le missile à la main et tire dessus avec son répulseur, le détruisant.

  
Iron Man est attiré au fond de l'océan

En détruisant un second hélicoptère en lui lançant un piano dessus, Iron Man reçoit un nouveau missile en sa direction et tombe à travers le sol dans son atelier. Iron Man assiste à la destruction de Dum-E et U aux côtés de ses armures Mark I à Mark VII, consumées dans des explosions. Surpassé, Iron Man est attiré vers l’océan tandis que sa maison et ses objets personnels sont démolis autour de lui. Pendant ce temps, Iron Man n’a toujours pas la capacité de voler pour se mettre à l’abri.

  
Iron Man échappe à la noyade

Alors que la Mark XLII commence à se remplir d’eau et que Stark est presque sur le point de se noyer, Eric Savin et les autres assaillants surveillent les décombres, cherchant tout signe de vie. Iron Man est sauvé quand J.A.R.V.I.S. prend contrôle de son gant et l’utilise pour attirer Iron Man hors des décombres et s’envole juste au moment où l’alimentation est restaurée. En s’échappant du danger, Iron Man perd conscience et laisse J.A.R.V.I.S. prendre en charge l’armure.

Retour aux bases

  
Iron Man s'écrase dans la neige à Rose Hill

« Pepper, c'est moi. J'ai un paquet d'excuses à te faire et pas beaucoup de temps alors ... Pour commencer, je m'en veux vraiment de t'avoir mise en danger. C'était égoïste et stupide et ça n'arrivera plus. »
— Tony Stark à Pepper Potts [src]

Stark se retrouve alors à Rose Hill, dans le Tennessee après que J.A.R.V.I.S. ait suivi ses plans de vol initiaux pour localiser le Mandarin. Malheureusement, la Mark XLII est un prototype, sévèrement endommagée à la suite de l’attaque et ne peut utiliser le Réacteur ARC pour s’alimenter. Stark se réveille alors juste au moment où l’armure s’écrase au milieu de Rose Hill et perd son alimentation, y compris la connexion à J.A.R.V.I.S. Cela laisse Stark dans le froid, avec rien d’autre que son génie pour l’aider à trouver une solution.

  
Stark est contraint de traîner son armure

Manquant d’énergie pour retourner en Californie et le monde entier le pensant mort après la Destruction de sa villa, Stark agrippe la Mark XLII derrière lui alors qu’il chercher refuge. En trouvant une cabine téléphonique, Stark appelle le système de chez lui, laissant un message privé pour que Pepper Potts puisse l’entendre. En s’excusant de l’avoir mise en danger, Stark affirme qu’il doit désormais traquer le Mandarin et qu’il ne peut donc pas rentrer pour le moment.

  
Stark se repose aux côtés de son armure

Stark s’introduit dans un garage atelier appartenant à la famille d’un enfant de 10 ans, Harley Keener, où il installer la Mark XLII et tente de réparer des parties endommagées jusqu’à ce qu’il ne soit découvert par Keener, qui le menace avec un fusil à patates. L’enfant rappelle à Stark lui-même en jeune. Keener admire le Réacteur ARC et recommande d’utiliser des panneaux rétroréfléchissants, puis affirme qu’il préféré le nom d’Iron Patriot plutôt que War Machine, un avis pas partagé par Stark.

  
Stark fait du chantage à Keener pour son aide

En discutant de la vie de Keener et en apprenant qu’il a grandi sans père, Stark affirme que ce n’est pas si grave, sachant bien que son propre père n’était pas là pour lui. Stark demande ensuite à ce que Keener lui trouve une montre, un téléphone, un plan de la ville, un ressort et un sandwich. Stark donne alors à Keener une grenade flash de son armure, reconnaissant les signes d’un enfant battu. Keener accepte tandis que Stark lui redemande son sandwich.

  
Stark visite le site de la mort de Chad Davis

Stark utilise l’aide de Keener pour trouver la vérité derrière les explosions terroristes qui semblent impliquer les Dix Anneaux et le Mandarin. En étant amené au site, Stark se plaint de la montre qui lui a été donnée, une montre Dora l’Exploratrice. En examinant le site de l’explosion, Stark réalise que quelque chose manque car il n’y pas la trace corporelle de Chad Davis qui est mort. Stark remarque aussi que l’explosion est similaire à la Destruction du Théâtre Chinois, avec aucune trace de bombe.

  
Stark souffre d'un autre crise de panique

Cependant, quand Keener commence à l’interroger sur la Bataille de New York et les Avengers, ou encore si les Chitauri reviendront, Stark commence à avoir une autre crise de panique. Stark admet alors qu’il aurait mieux fait de se soigner afin de gérer ses troubles de stress post-traumatique. En retrouvant ses esprits et en lançant une boule de neige sur Keener, Stark lui demande où est-ce que Mme Davis pourrait être trouvée et Keener lui dit où elle est.

Bataille de Rose Hill

  
Stark tombe accidentellement sur Ellen Brandt

« Tu n'aimes pas jouer avec le feu et tu as pourtant l'air d'une chaudasse.
– On en est là ? Un piège ringard et une blague lourdingue, hein ?
– Mon cœur, tu as trouvé le titre de mon autobiographie. »
— Tony Stark et Ellen Brandt [src]

À la recherche d’informations, Stark décide de rencontre la mère du soldat Chad Davis récemment infecté par Extrémis. En arrivant à l’extérieur du bar où il a appris que se trouverait Davis, Stark est bousculé par Ellen Brandt, qui le complimente pour sa montre Dora l’Exploratrice, alors qu’il affirme fièrement qu’il s’agit d’une édition limitée, tout en complimentant Brandt à son tour.

  
Stark et Mme Davis discutent de la mort de son fils

À l’intérieur, Stark trouve vite Mme Davis et lui adresse ses condoléances pour la mort de son fils. À la surprise de Stark, Davis lui tend un dossier sur le travail de son fils avec A.I.M. qu’il n’avait pas demandé, contenant des informations clés sur la mort de son fils et montrant qu’il a travaillé avec Jack Taggart. Stark dit à Davis qu’il pense que son fils ne s’est pas suicidé et qu’il fut plutôt utilisé comme une arme. Davis réalise alors que Stark n’est pas la personne qu’elle attendait.

  
Stark tente de fuire Ellen Brandt et Eric Savin

Stark et Davis sont alors interrompus par Brandt ; qui se révèle être celle qui a contactée Davis et tente d’arrêter Stark. Quand le sheriff de Rose Hill tente d’arrêter cela et questionne ce qu’il se passe, Brandt affirme être de la Sécurité Intérieure avant de soudainement utiliser ses pouvoirs Extrémis pour assassiner le sheriff tandis que Davis cache le dossier et que Stark s’échappe, toujours avec les mains liées. À l’extérieur, Stark rencontre Eric Savin, l’obligeant à fuir vers une autre direction.

  
Stark tente d'affronter Ellen Brandt

Alors que Stark court, Harley Keener lance une boule de neige pour distraire Savin avant qu’il ne lui tire dessus. Suivi par Brandt dans un restaurant, Stark est forcé de se battre contre une Brandt hautement entraînée avec aucune arme pour se défendre. Alors qu’ils s’affrontent, Stark remarque que Brandt peut guérir de la plupart des blessures et faire fondre ce qu’elle touche, utilisant cela pour faire fondre ses menottes. Stark gagne ensuite du temps à d’un bidon d’essence enflammé.

  
Stark parvient à piéger Ellen Brandt

Alors que Brandt passe à travers les flammes, Stark place la plaque métallique de Chad Davis dans un micro-ondes et ouvre des bouteilles de gaz. En plaçant à l’abri, Stark se moque en affirmant qu’il a rencontré des femmes plus « chaudes » que Brandt, qui est actuellement en flammes, alors qu’elle lui demande s’il agit de ses dernières paroles. Stark lui répond que cela pourrait être le titre de son autobiographie et se cache derrière une machine quand l’explosion se produit, tuant Brandt.

  
Stark sauve Harley Keener d'Eric Savin

Alors que Stark récupère de son affrontement avec Brandt, il remarque soudainement Eric Savin qui utilise son pouvoir Extrémis pour faire s’effondrer un château d’eau, piégeant Stark sous les débris. Savin retient Harley Keener en otage dans le but de récupérer le dossier de Davis, mais Stark rappelle à Keener sa grenade flash qu’il lui a donné de l’armure Mark XLII ; cela permet à Keener de s’échapper avant que Stark ne tire sur Savin avec un répulseur secret.

  
Stark dit au revoir à Harley Keener

Après avoir volé les clés de voiture de Savin dans sa poche, Stark récupère sa voiture et récupère le dossier de Mme Davis. Alors que Stark s’apprête à partir, il est suivi par Keener qui insiste pour que Stark le remercie pour l’avoir sauvé de Savin, mais Stark, lui, insiste pour que Keener rentre chez lui avec sa mère et protège l’armure Mark XLII jusqu’à ce que Stark ne le contacte. En partant, Stark remercie Keener pour toute son aide mais se moque gentiment de lui.

Localiser le Mandarin

  
Stark appelle James Rhodes à l'aide

« Je poursuis des méchants. J'ai besoin de récupérer un maximum d'infos cryptées et je n'ai pas assez de puissance. Il faudrait que vous montiez sur le toit, ok ? Pour recalibrer les données réseau. Vous me les boostez de 40 %. C'est une mission. Tony a besoin de Gary. »
— Tony Stark à Gary [src]

En conduisant la voiture d’Eric Savin, Stark appelle James Rhodes, qui est à l’étranger en train de traquer le Mandarin également. Stark rappelle à Rhodes que la dernière qu’il était disparu, Rhodes était parti à sa recherche, puis lui demande ses identifiants pour se connecter au satellite. Rhodes lui révèle que son mot de passe est War Machine, ce qui amuse beaucoup Stark et embarasse Rhodes.

  
Stark est découvert par un Gary excité

Stark trouve un festival pas loin et s’introduit dans un van de diffusion dans le but d’utiliser des ordinateurs pour découvrir ce qu’il a besoin de savoir. À l’intérieur, Stark est confronté par le caméraman Gary, qui est ébahi de le découvrir ici, lui qui est fan de Stark et des Avengers, tout en affirmant qu’il ne croyait pas à la mort de Stark dans la Destruction de sa maison. Stark s’amuse face au tatouage de lui que lui montre Gary et lui demande ensuite son aide.

  
Stark découvre les plans d'Aldrich Killian

Stark utilise la connexion satellite de Gary pour hacker les systèmes d’A.I.M., dont les documents sur Chad Davis indiquent comme étant les responsables. Stark regarde des vidéos d’Aldrich Killian recrutant Davis ainsi qu’Ellen Brandt ou Jack Taggart avant qu’ils ne reçoivent une injection d’Extrémis qui augmente leur force et fait repousser leurs membres manquants. En voyant un sujet exploser, Stark réalise que Killian a dû vendre sa technologie aux Dix Anneaux pour en faire des armes humaines.

  
Stark est mentalement aidé par Harley Keener

Stark appelle plus tard Harley Keener qui savoir comment va son armure, qui est alimentée à près de 50 %, tandis que J.A.R.V.I.S. place de mauvais mots à la fin de ses phrases. En demandant la localisation du Mandarin, Stark entend Miami et pense que J.A.R.V.I.S. se trompe de nouveau, puis demande à Keener de lire la localisation à l’écran. À la surprise de Stark, le lieu est correct, ce qui provoque une crise de panique, n’ayant aucune armure à sa disposition ou moyen d’appeler les Avengers.

  
Stark s'apprête à confronter le Mandarin

Pour tenter de maintenir Stark calme alors qu’il a reparlé de la Bataille de New York qui fait encore plus angoisser Stark, Keener lui suggère de concevoir ses propres gadgets s’il doit se défendre quand il ira chercher Killian et le Mandarin. L’idée soudaine d’être indépendant et de se concentrer sur son travail calme instantanément Stark, qui décide de se rendre dans un magasin de bricolage avec pour idée de concevoir des armes et gadgets.

Guerre d'Aldrich Killian

Découverte de la vérité

  
Stark observe la maison du Mandarin

« Le Mandarin, le vrai, où il est ?! Où est le Mandarin ?!
– Il est ici, il est ici. Mais il est pas ici. Il est ici, mais pas ici.
– Je ne comprends pas.
– C'est compliqué. Hey, c'est compliqué, d'accord ? »
— Tony Stark et Trevor Slattery [src]

Avec ses gadgets maisons prêts au combat, Stark se prépare à infiltrer la demeure du Mandarin pour enfin le confronter et peut-être même le tuer pour se venger des vies prises ou blessées, comme celle d’Happy Hogan. Prenant position en hauteur, Stark utilise des jumelles pour espionner les lieux, remarquant plusieurs gardes qui surveillent la zone, mais Stark est décide à passer à travers cette surveillance.

  
Stark passe la garde du Mandarin

Stark saute par-dessus les murs et infiltre les lieux le plus rapidement possible. En utilisant son génie et ses compétences de combat, Stark parvient à assommer plusieurs gardes, utilisant ses gadgets nouvellement fabriqués pour prendre l’avantage, notamment grâce à des fléchettes, un gant électrifié et des grenades faites-maison pour les neutraliser et finalement entrer dans le bâtiment où Stark continue à chercher le Mandarin à travers les pièces.

  
Stark rencontre et menace Trevor Slattery

Stark trouve une grande pièce remplie de posters de films, ainsi que la garde-robe du Mandarin. Il comprend qu’une personne vit actuellement ici et Stark découvre deux femmes à moitié nues à un lit. Entendant quelqu’un sortir de la salle de bain, Stark se cache. Le Mandarin en sort, parlant avec un accent britannique. Stark le surprend, tenant le Mandarin en joug. Il est surpris par la réaction maladroite et gênée du terroriste et lui demande des explications.

  
Stark est découvert et attaqué par Eric Savin

Stupéfait, Stark comprend vite que « le Mandarin » n’est rien d’autre qu’un personnage que l’acteur, Trevor Slattery, a été embauché pour jouer. Slattery reçoit de grosses quantités de drogues et tout ce qu’il désire en échange du fait qu’il prenne les accusations pour les attentats. La personne qui l’a embauché est donc Aldrich Killian, qui avait besoin d’une couverture pour cacher les échecs du programme Extrémis. Stark est alors assommé par Eric Savin qui le prend en otage.

Otage de Killian

  
Stark est interrogé par Maya Hansen

« Vous voulez en venir où, vous et votre monde ?
– Je voudrais vous prouver ma gratitude en vous offrant à mon tour ce dont vous m'aviez fait don autrefois. Le désespoir. »
— Tony Stark et Aldrich Killian [src]

Retenu captif, Stark apprend que Maya Hansen travaille pour A.I.M. et qu’elle a utilisée la formule écrite par Stark lors de leur nuit alcoolisée ensemble il y a des années pour mieux stabiliser Extrémis. Stark a tout oublié de l’équation qu’il lui avait donné, l’accusant d’avoir perdu son âme alors que lui, il a une femme à ses côtés qui le sens du bon et du mauvais.

  
Stark est menacé par Aldrich Killian

Leur conversation est interrompue quand Aldrich Killian débarque et explique les raisons derrière A.I.M. et à quel point il est redevable à Stark pour lui avoir appris qu’il devait diriger le chaos depuis l’ombre. Toujours en lui expliquant qu’il le remercie pour l’avoir laissé tomber en Suisse, Killian lui explique qu’il a pu découvrir un sens du désespoir qui a changé sa vie. Killian lui explique ensuite à Stark le rôle de Trevor Slattery.

  
Stark apprend que Pepper Potts est torturée

Killian compare la performance de Slattery en Mandarin à la création d’un terroriste comme Oussama ben Laden ou Mouammar Kadhafi. En affirmant pleinement son désir de faire connaître le désespoir à Stark, Killian révèle qu’il a capturé Pepper Potts et qu’il l’infecte en ce moment même avec Extrémis. Avec la vie de Potts en danger, pouvant s’achever comme les tests ratés, Stark serait forcé à aider à améliorer Extrémis pour sa santé, tandis que Killian commente la douleur de Potts.

  
Stark assiste à la trahison de Hansen envers Killian

Tandis que Stark lutte en regardant l’image de la douleur de Potts, Killian se moque cruellement en disant que Potts pourrait exploser et lui propose même de le payer contre son aide. Quand Hansen tente de l’aider en menaçant de se tuer pour priver Killian de sa scientifique, Stark assiste à la mort de celle-ci quand Killian lui tire dessus sans remords. Alors que Killian part, Stark le traite de maladie mental pour avoir tué Hansen, alors que Killian affirme être un visionnaire.

Évasion

  
Stark tente d'intimider ses gardes

« Posez vos armes, attachez-vous à ces chaises, je vous laisse la vie sauve. Dans cinq, quatre ... Pan ! Vous devriez être partis. Vous devriez être loin. »
— Tony Stark [src]

Stark est laissé attacher et gardé par deux gardes d’Aldrich Killian et l’un d’eux casse la montre de la sœur d’Harley Keener. En apprenant l’heure exacte, Stark comprend que son armure est sensée être chargée et offre une chance de partir aux hommes de main, pensant que son armure arrivera dans quelques secondes. Néanmoins, une période de gêne s’ensuit où Stark attend son armure qui prend un temps considérable pour arriver.

  
Stark récupère une partie son armure Mark XLII

La raison derrière cela est que les portes de la grange de Keener sont fermées par une chaîne et l’armure est bloquée. En invoquant sa Mark XLII qui vient de la maison de Keener, Stark réceptionne un de ses gants qu’il utilise pour tirer sur un garde et se libérer. Une botte arrive et s’attache à sa jambe, lui permettant de prendre l’avantage dans son affrontement contre l’autre homme de main, bien que Stark se demande toujours où est le reste de l’armure.

  
Stark affronte les hommes de main de Killian

Stark se retrouve contraint d’affronter plusieurs gardes de l’A.I.M., ne possédant que la jambe et la main pendant le long du combat, et cela affecte grandement se façon de combattre face à ses adversaires, luttant pour garder le contrôle en vol en ne portant que les parties de l’armure qu’il possède actuellement. Quand un des gardes attrape Stark par derrière, Stark utilise sa botte pour se lancer en arrière et assommer le garde, puis vole son arme.

  
Stark permet au dernier garde d'A.I.M. de partir

Keener libère rapidement le reste de l’armure en détruisant le cadenas avec une substance acide, sachant que Stark a besoin de celle-ci. Quand tous les gardes sont assommés, Stark se prépare à tirer sur le dernier, mais s’amuse quand celui-ci se rend rapidement en affirmant qu’il déteste travailler pour Killian et A.I.M. Le reste de l’armure arrive et Stark se fraye un chemin à travers la demeure. Il salut J.A.R.V.I.S. tandis que l’armure Iron Patriot s’envole au loin et que la sienne ne parvient pas à voler.

  
Stark et Rhodes interrogent Trevor Slattery

À la surprise de Stark, il apprend que James Rhodes est ici alors qu’il pensait qu’il était dans l’armure. Il s’avère que l’armure était portée par Eric Savin dans le but d’enlever le Président Matthew Ellis. Cherchant un moyen de poursuivre Killian, Stark retrouve Trevor Slattery et le réveille d’une sieste alcoolisée. Voulant empêcher l’enlèvement du Président, Stark se rappelle que Slattery avait reçu un bateau à moteur de la part de Killian et lui subtilise.

  
Stark et Rhodes discutent de leur plan

À bord du bateau de Slattery, Stark appelle le Vice-Président Rodriguez pour l’informer que le Président Ellis est sur le point d’être attaqué par Savin qui se fait passer pour Iron Patriot, mais Rodriguez lui répond qu’Ellis est en sécurité à bord d’Air Force One. Bien que Rodriguez lui promettre de régler la situation, Stark et Rhodes débattent de qui ils doivent sauver, Pepper Potts ou le Président. Stark décide de contrôler son armure à distance pour sauver les deux.

Sauvetage de l'équipage d'Air Force One

  
Iron Man et Eric Savin s'affrontent à mort

« Facile. Vous voyez ? Il n'en reste plus que onze. Il y avait un jeu qui s'appelait Barrel of Monkeys. On va faire la même chose.
– Cinq mille cinq cent mètres.
– Allez, tout le monde attrape son voisin. »
— Tony Stark et J.A.R.V.I.S. [src]

Pour protéger le Président Matthew Ellis, Stark contrôle son armure à distance vers Air Force One, où Eric Savin a déjà forcé le Président à entrer dans l’armure Iron Patriot qu’il a renvoyé ailleurs. En affrontant Savin, l’armure d’Iron Man est temporairement neutralisée par les pouvoirs Extrémis de Savin, mais Iron Man parvient à tirer directement dans le cœur de Savin, ce qui le tue, tandis que l’avion perd de l’altitude.

  
Iron Man rattrape les passagers en plein vol

Iron Man remarque aussi les passagers à bord aspirés en dehors de l’avion par un trou provoqué par une bombe de Savin. Les passagers tombent désormais dans le vide à une vitesse incroyable. Iron Man sort alors rapidement d’Air Force One juste avant que l’avion n’explose en plein ciel et demande à J.A.R.V.I.S. combien de personne il peut sauver. J.A.R.V.I.S. l’informe alors que la Mark XLII ne peut prendre énormément de personne en même temps.

  
Iron Man rattrape d'autres passagers

N’ayant pas de temps à perdre, Iron Man rattrape une hôtesse et lui demande d’attraper autant de gens qu’elle le peut, expliquant qu’il va magnétiser son corps pour qu’elle ne puisse pas les lâcher. Iron Man sauve deux autres passagers et vole en direction des autres, tandis que le temps avant qu’ils n’atteignent le sol passe rapidement. Formant une chaîne humaine où chacun tient chacun, Iron Man prend la direction du dernier passager qui chute.

  
Iron Man sauve tous les passagers

Tout le monde étant désormais accroché, Iron Man utilise ses fusées pour leur redonner un peu de hauteur avant de les lâcher dans une rivière à une hauteur de sûreté. Alors que les passagers hurlent de joie, Iron Man s’assure qu’ils sont tous en sécurité et commence à retourner au bateau pour aller sauver Pepper Potts. Cependant, alors qu’il ne regardait pas devant lui, l’armure est heurtée par un camion, mettant l’armure en pièces à travers la route.

  
Stark interrompt la connexion à l'armure

Toujours à bord du bateau, Stark retire son casque de téléprésence de la Mark XLII et informe ensuite James Rhodes qu’il a réussi à sauver tous les passagers. Alors qu’ils se déplacent et se préparent à retrouver Potts et Aldrich Killian, J.A.R.V.I.S. informe Stark que sa villa de Malibu a été déblayée et qu’il peut réactiver l’Iron Legion. Stark ordonne donc à J.A.R.V.I.S. de les lui envoyer pour son combat à venir contre les soldats de Killian.

Bataille sur le Norco

  
Stark et James Rhodes se préparent au combat

« Ouais. Joyeux Noël, mon pote. J.A.R.V.I.S. vise les signatures thermiques d'Extrémis et neutralise-les. Pas de quartier.
– À vos ordres, monsieur.
– Qu'est-ce tu attends ? C'est Noël. Ça sent le sapin. »
— Tony Stark et J.A.R.V.I.S. [src]

Stark et James Rhodes traquent Aldrich Killian jusqu’à un pétrolier abandonné appelé le Norco où il cherche désormais à tuer le Président Matthew Ellis en direct à la télévision. En s’introduisant sur le pétrolier, ils sont attaqués par plusieurs soldats Extrémis. Stark ouvre le feu sur les soldats, mais vise mal et ne parvient pas à les arrêter, ce qui fait rire Rhodes. En détruisant un projecteur au loin, Rhodes prouve rapidement qu’il est un tireur bien supérieur, ce qui énerve Stark.

  
Stark appelle l'Iron Legion dans son entièreté

En sous-nombre, Stark invoque l’Iron Legion à leur aide. Chacune des armures est contrôlée par J.A.R.V.I.S., à l’exception de la Mark XLII qui est absente. Rhodes, impressionné, l’arrivée des armures qui s’alignent en l’air en attendant les ordres de Stark. Stark souhaite alors un joyeux Noël à J.A.R.V.I.S. avant d’ordonner de cibler les soldats Extrémis puis de les attaquer. Stark assiste alors à la bataille qui suit, demandant à l'armure Igor de retenir les structures et à l'armure Heartbreaker d’aider l'armure Red Snapper.

  
Stark s'équipe de son armure Silver Centurion

Stark s’équipe de l'armure Silver Centurion et s’envole vers le combat, tandis que Rhodes demande à avoir sa propre armure. Stark lui explique cependant que les armures sont encodées que pour lui, et envoie donc l'armure Heartbreaker pour porter Rhodes vers l’armure Iron Patriot et le Président Ellis, ce qui agace Rhodes. Stark vole à travers le champ de bataille à la recherche de Pepper Potts afin de pouvoir la mettre à l’abri.

  
Stark tente de secourir Pepper Potts

Alors que ses armures continuent à combattre les Soldats Extrémis et que plusieurs d’entre-elles se retrouvent complètement détruites, Iron Man retrouve finalement Potts sous les décombres à la suite d’une explosion récente. Iron Man rigole en affirmant qu’il s’agit toujours la même chose quand on passe du temps avec Maya Hansen, puis tente de la faire sortir sans que la structure ne s’effondre et ne l’écrase, parvenant à attraper sa main.

  
Stark est pris en embuscade par Aldrich Killian

Cependant, avant que Stark ne puisse libérer Potts, Aldrich Killian l’attaque par surprise et endommage le Réacteur ARC de l’armure. En plaquant Iron Man au sol, Killian commence lentement à faire fondre son armure avec son doigt, en disant à Stark de fermer ses yeux avant de mourir. Stark réussit néanmoins à couper son bras avec une lame cachée de l’armure puis s’ejecte de l’armure, tandis que le bras toujours brûlant de Killian fait fondre le sol sous Potts.

  
Stark part à la poursuite de Pepper Potts

En voyant Potts piégée et être déplacée par une grue, Stark fonce à travers la bataille en demandant à J.A.R.V.I.S. de lui amener une nouvelle armure. En fonçant à travers le Norco, Stark ne parvient pas à entrer dans une nouvelle armure et est informé que Rhodes a secouru le Président Ellis et l’amène en sûreté. Tandis que les Soldats Extrémis sont maintenus occupés, Stark commence à tenter de rattraper Potts et monte sur une plateforme pour l’aider.

  
Stark assiste à la « mort » de Pepper Potts

En s’approchant le plus possible, Stark ne parvient toujours pas à atteindre Potts et l’implore de se déplacer pour l’atteindre, afin qu’il puisse la rattraper et lui sauver la vie. Cependant, Stark est simplement forcé à voir avec horreur Potts perdre prise de la plateforme où il était bloquée et tomber dans un immense puit de flammes cinquante mètres plus bas vers une mort certaine. Stark reste tétanisé quelques instants, dévasté, alors qu’il a échoué à protéger la personne avec laquelle il ne peut vivre sans.

Affrontement final avec Killian

  
Iron Man se prépare à affronter Aldrich Killian

« C'est bon ! Minute, minute ! On se calme ! Vous avez raison. Je ne la méritais pas. Et vous avez tord. Elle était déjà parfaite. J.A.R.V.I.S., tu peux faire exploser le Mark XLII. »
— Tony Stark à Aldrich Killian [src]

Tandis que Stark continue d’être horrifié, Aldrich Killian apparaît et se moque de lui, affirmant que s’il avait à sa place, il l’aurait rattrapé Pepper Potts. Furieux, Stark fonce alors en sa direction pour engager un combat final contre Killian. Quand Killian saute les airs pour frapper Stark, il glisse sous lui pour esquiver son coup et s’équiper de son armure Nightclub.

  
Iron Man affronte Aldrich Killian

Même avec son armure, Stark comprend que Killian est bien supérieur, aidé par ses pouvoirs Extrémis qui lui permettent de découper le métal de son armure. Alors que leur affrontement continue, Iron Man fait de son mieux pour résister, mais Killian supporte et guérit de tous les coups subis et celui-ci arrache même son bras gauche et guérit d’un coup poing contre poing. Quand il est vaincu, Stark sort de nouveau de son armure pour éviter la main brûlante de Killian.

  
Iron Man s'équipe encore d'une nouvelle armure

S’étant lui-même projeté hors de la plateforme, Stark s’équipe cette fois de l’armure Shotgun en plein vol et attaque de nouveau Killian. Iron Man envole Killian à travers le champ de bataille mais ne parvient pas à le battre, toutes ses tentatives se trouvant arrêtée par cet opposant supérieur. Son armure se retrouve de nouveau détruite quand Killian coupe presque la jambe d’Iron Man qui se retrouve cette fois-ci surpassé.

  
Stark tente de s'équipe de la Mark XLII

Iron Man échappe de nouveau à la mort en s’éjectant encore une fois de l’armure quelques secondes avant Killian ne l’arrache à mains nues, tombant sur une autre plateforme en contre-bas. Se tenant seul sur la plateforme, Stark – désormais sans armure à cause du fait que l’Iron Legion soit occupée par les combats – attend l’arrivée de la Mark XLII. Mais celle-ci s’écrase contre la plateforme et se retrouve de nouveau en mille morceaux.

  
Stark piège Aldrich Killian dans son armure

Amusé par la tentative ratée de Stark de s’équiper d’une nouvelle armure pour le combat, Killian se moque ouvertement de lui en disant qu’il ne méritait pas Potts et qu’il était proche de la rendre parfaite à ses yeux en lui injectant l’Extrémis. Stark répond à Killian qu’il a raison qu’il ne la mérite pas, mais qu’elle est déjà parfaite, avant d’envoyer la Mark XLII sur Killian, le piégeant alors que les propulseurs mis à fond bloquent Killian contre le mur.

  
Stark tente d'échapper à l'explosion

Alors que Killian crie de fureur, Stark ordonne à J.A.R.V.I.S. d’auto-détruire l’armure pendant qu’il s’échappe. Glissant sur une poutre, Stark évite l’explosion massive derrière lui, qui semble détruire Killian une bonne fois pour toutes. Alors que l’explosion détruit une grande partie du Norco, Stark invoque l'armure Sneaky pour le rattraper dans sa chute, mais l’armure le réceptionne mal et il s’écrase au sol du navire, puis évite les flammes et les débris autour de lui.

Destruction des armures

  
Stark récupère de la bataille

« Tu viens de me foutre la trouille de ma vie, j'ai cru que tu étais ...
– Que je m'étais tuée parce que je suis tombée de soixante mètres ? Qui est-ce qui a eu le plus chaud ?
– Ça, c'est pas évident. Probablement toi, de peu. »
— Tony Stark et Pepper Potts [src]

Gisant sur le sol, Stark remarque le casque de la Mark XLII tomber dans les flammes et se briser. Soudain, Aldrich Killian émerge des flammes avec toute sa peau détruire et, semble-t-il, bien au délà des capacités de régénération d’Extrémis. Killian cherche une nouvelle fois à tuer Stark, qui est sans défense et à la merci de Killian qui se fait appeler le véritable Mandarin, affirmant qu’il l’est depuis le début.

  
Stark regarde Pepper Potts tuer Aldrich Killian

Durant sa proclamation, Pepper Potts, qui est toujours en vie grâce à l’Extrémis dans son corps, frappe Killian avec une grosse barre de métal, ce qui laisse Stark sans voix. L’armure Mark IX vole alors en direction de Potts, en position d’attaque. Stark ne parvient pas à dire à J.A.R.V.I.S. d’arrêter cela. Potts saute alors pour empaler l’armure et lui arrache un bras qu’elle s’équipe. Potts envoie alors un missile vers Killian et le fait exploser avec le répulseur, devant un Stark toujours ébahi.

  
Stark tente de rassurer Pepper Potts

Killian et les soldats Extrémis désormais morts pour de bon, Stark s’approche de Potts, qui prend une minute pour réaliser ce qu’elle vient de faire sous l’influence d’Extrémis, estimant que c’était « vraiment violent ». Stark et Potts discutent du fait que le premier pensait qu’elle était morte, tout en s’amusant en se demandant qui a eu le plus chaud. Stark s’excuse auprès de Potts et lui promet de trouver un remède, affirmant que leur relation est un vrai bazar.

  
Stark déclenche le Protocole Ardoise Effacée

Stark, voyant que Potts est toujours inquiète pour leur futur ensemble, décide de lui donner une sorte de cadeau de Noël et demande à J.A.R.V.I.S. de détruire toutes ses armures restantes de l’Iron Legion dans le Protocole Ardoise Effacée. Entourés par des explosions ressemblant à des feux d’artifices dans le ciel, les deux s’embrassent et Stark demande à Potts si elle apprécie. Elle lui répond que oui alors que Stark accepte une vie sans son obsession d’Iron Man.

Retraite temporaire

Un pas en avant

  
Stark se fait opérer du cœur

« Je crois que je dirais que mon armure n'a jamais été une distraction ou un passe-temps. C'était un cocon. Et maintenant, je suis un homme nouveau. On peut me prendre ma maison, tous mes trucs et mes jouets ... il y a une chose qu'on ne m'enlèvera pas : je suis Iron Man. »
— Tony Stark [src]

Stark utilise ses vastes ressources pour soigner Pepper Potts d'Extremis et parvient à supprimer ses pouvoirs comme promis, et n'ont plus à se préoccuper d'une explosion spontanée. Deux jours plus tard, Stark décide de subir une opération chirurgicale sous la direction du Docteur Wu pour retirer le shrapnel de son cœur, qu'il a obtenu durant son enlèvement par les Dix Anneaux quelques années auparavant, et met définitivement fin aux risques à sa vie.

  
Stark offre un collier à Pepper Potts

Il utilise ensuite les pièces de shrapnel qui ont été retirées par le Docteur Wu pour fabriquer un collier, qu’il donne ensuite à Potts. Il affirme ironiquement qu’il s’agit d’un cadeau venant du cœur qui symbolise son attachement pour elle et pas pour Iron Man. La Maison de Tony Stark ayant été détruite par Aldrich Killian et Eric Savin, Stark et Potts déménagent ensemble dans la Tour Stark, qui a été modifiée et renommée Tour des Avengers. Stark est ainsi prêt à rejoindre les Avengers, si cela est nécessaire, pour une nouvelle mission pour sauver le monde.

  
Stark prépare un nouveau départ

De retour aux restes de sa maison, Stark jette son Réacteur ARC dans l’océan, jurant qu’il est toujours Iron Man. Il récupère les restes de Dum-E et U pour le réparer. Stark se retire des « affaires » de héros pour au moins une année, mais continue à travailler comme consultant du S.H.I.E.L.D. et pour Stark Industries. Il aide le S.H.I.E.L.D. en concevant une technologie de répulseurs pour leurs trois nouveaux Héliporteurs, afin d’éviter le problème survenu lors de l’Attaque de l’Héliporteur.

  
Stark s'aperçoit que Bruce Banner s'est endormi

« Et je t'ai perdu où ?
– Cet ascenseur en Suisse.
– Alors, tu as tout zappé ? »
— Tony Stark et Bruce Banner [src]

Dans la vague de sa bataille avec Aldrich Killian et de tout le stress qu’il a enduré en conséquence de la Bataille de New York, Stark raconte toute son histoire à Bruce Banner dans la Tour des Avengers. Face à l’ennui de Stark, Banner s’endort durant l’histoire, expliquant à son ami qu’il n’est pas ce genre de docteur. Stark ignore son commentaire et lui raconte encore d’autres histoires de sa vie à un Banner qui repart dans son sommeil.

Projet Insight

« La plupart des agences de renseignement aimeraient me faire disparaître dans un trou noir, mais ils n'ont pas les moyens de s'attaquer à l'armée d'avocats de Tony. Alors pour l'instant, nous privatisons la sécurité mondiale. »
— Maria Hill [src]

Stark fait partie des cibles potentielles du Projet Insight d'HYDRA. Heureusement, Captain America réussit à stopper HYDRA à temps pour les empêcher de tuer des milliers de personnes. À la suite de la chute du S.H.I.E.L.D., Stark embauche la seconde commandante du S.H.I.E.L.D., Maria Hill et utilise son armée d'avocats pour la protéger des dizaines de personnes voulant l'envoyer en prison. Il l'aide à combler le vide laissé par le S.H.I.E.L.D en privatisant la sécurité mondiale. Alors qu'HYDRA fait son retour, les Avengers sont ré-assemblés et Iron Man fait son retour.

Attaque de la Base d'HYDRA

  
Iron Man traque la base d'HYDRA

« Arrêtez, on fait un break et on discute. Ha ! J'aime bien discuter !
– Pas moi ! »
— Iron Man et un soldat d'HYDRA [src]

Alors qu’ils traquent l’actuel leader d’HYDRA, le Baron Wolfgang von Strucker, les Avengers réassemblés entrent en conflit avec le Docteur Jensen au Soudan, qui utilise de l’armement Chitauri. En travaillant en équipe, les Avengers vainquent Jensen. Avec l’aide secrète de Phil Coulson et du S.H.I.E.L.D. nouvellement reconstruit, Iron Man et les autres Avengers attaquent la Base de Recherche d’HYDRA du Baron Strucker en Sokovie.

  
Iron Man affronte les hommes de Strucker

Alors que les autres Avengers affrontent les soldats au sol, Iron Man tente de trouver un moyen détruire les boucliers de la base pour y faire accéder l’équipe. Quand Iron Man lance un gros mot durant la mission, Captain America lui demande de surveiller son langage, ce qui amuse Stark. Quand les civils de Novi Grad sont ciblés par les canons de Strucker, Iron Man ordonne à J.A.R.V.I.S. d’envoyer l’Iron Legion dans le but de mettre les gens innocents à l’abri.

  
Iron Man entre dans la base d'HYDRA

Iron Man arrive rapidement à désactiver les boucliers et entre dans la base, neutralisant tous les soldats du Baron Strucker avec facilité. Une fois qu'Iron Man a tué le Docteur List qui tentait de supprimer ses fichiers, Stark se fraye un chemin à travers les couloirs de la base. En sortant de sa Mark 43, Stark scanne la pièce pour trouver une allée secrète, espérant découvrir tout les secrets expérimentaux de Strucker et List, tandis qu'il est également informé qu'Hawkeye a été blessé durant la bataille.

  
L'esprit de Stark est attaqué par Wanda Maximoff

Tandis que Captain America capture avec succès le Baron Strucker, Stark découvre un Léviathan géant, qu’HYDRA a volé après la Bataille de New York, à l’intérieur de la base, mais également le Sceptre, qui était précédemment entre les mains du S.H.I.E.L.D. depuis sa confiscation. Alors que Stark observe le Sceptre et s’apprête à le ramener auprès des Avengers, Wanda Maximoff se faufile derrière lui et lui donne une vision du futur avec ses pouvoirs.

  
Stark reçoit une vision du futur des Avengers

Dans la vision, Stark voit les Avengers gisant après une bataille mystérieuse contre un ennemi extrêmement puissant. Alors que Stark explore le champ de bataille, il voit ses coéquipiers mort et le Bouclier de Captain America déchiré en deux. En s’approchant de Steve Rogers, Stark est surpris par Rogers qui lui attrape et lui dit qu’il aurait pu tous les sauver, avant de mourir. Stark regarde ensuite devant lui et voit des Chitauri et des Léviathans envahir la Terre à travers un portail dans l’espace.

  
Stark trouve et récupère le Sceptre

Secoué par ce qu’il a vu, Maximoff laisse Stark récupérer le Sceptre, sachant que son pouvoir causera finalement sa propre débâcle. Sans se rendre compte qu’il est désormais observé par Maximoff et son frère jumeau Pietro Maximoff, Stark appelle le gantelet de la Mark 43 et l’utilise pour arracher le Sceptre. Alors qu’il a d’abord prévu de le rendre à Thor pour qu’il le ramène sur Asgard et pour garder la Terre en sécurité, mais Stark possède désormais quelques idées.

Création d'Ultron

  
Stark vole en direction de la Tour des Avengers

« Je vois une super armure protégeant le monde.
– Ce sera un monde froid, Tony.
– J'ai vu plus froid. Cette planète, cette vulnérable planète bleue a besoin d'Ultron. Paix à notre monde. Imaginez. »
— Tony Stark et Bruce Banner [src]

Avec le Baron Wolfgang von Strucker désormais en détention sous la garde des Forces Armées des Etats-Unis, Stark ramène les Avengers de Sokovie à bord de leur Quinjet. Au cours du trajet, Stark demande à Bruce Banner s’il est d’accord que le Docteur Helen Cho vienne installer son équipement dans leur labo afin qu’elle puisse commencer l’opération chirurgicale de Clint Barton, à la suite des blessures subies durant la bataille.

  
Stark demande à Thor s'il peut étudier le Sceptre

Alors qu’ils approchent de leur destination, Stark passe du Quinjet les commandes à J.A.R.V.I.S. tandis qu’il va discuter avec Thor et Steve Rogers sur ce qu’ils feront avec le Sceptre de Loki maintenant qu’ils l’ont récupérés des mains d’HYDRA. Stark demande d’avoir l’opportunité de pouvoir étudier le Sceptre avant que Thor ne le ramène à Asgard pour le mettre en sécurité. Thor accepte et ils discutent ensuite d’organiser une fête pour célébrer la capture du Baron von Strucker.

  
Stark arrive à la Tour des Avengers

En arrivant à la Tour des Avengers, Stark est accueilli par le Docteur Cho et Maria Hill. Stark corrige Hill quand elle l’appelle patron, affirmant que c’est Rogers qui dirige bien que ce soit lui qui finance tout ce qu’ils possèdent. Tandis que l’Iron Legion retourne également dans la Tour, Stark vérifie l’état de Barton alors que Cho utilise son Caisson pour réparer ses tissus de peaux endommagés. Stark rigole en disant que Barton est mourant, mais celui-ci dit qu’il vivra éternellement, même s’il est en plastique.

  
Stark et Banner discutent d'Ultron

Toujours dans l’optique de protéger l’humanité, Stark souhaite créer une intelligence capable de s’assurer dans la paix à tout prix. L’intelligence, nommée Ultron, prendra le contrôle de l’Iron Legion dans le but d’affronter n’importe quelle menace, permettant aux Avengers de se retirer. Voulant débuter le Programme Ultron, Stark recrute Banner en lui expliquant son projet et lui montre sa découverte dans la gemme du Sceptre, expliquant qu’ils peuvent utiliser ce qui ressemble à un cerveau pour donner vie à Ultron.

  
Stark explique sa vision du futur d'Ultron

Quand Banner exprime ses doutes quant au Programme Ultron, Stark explique que s’ils y parviennent, ils pourraient se retirer et que Banner n’aurait plus à se soucier de Veronica. Il explique également qu’avec Ultron, la prochaine Invasion Chitauri n’aura jamais lieu. Stark tente d’expliquer à Banner qu’il voit cela une armure comme une armure protégeant la Terre et, bien que Banner lui dise que ce sera un monde froid, Stark lui répond qu’il a vu plus froid, faisant référence à la vision de Wanda Maximoff.

  
Stark et Banner tentent de donner vie à Ultron

Alors que Banner accepte de l’aider, Stark et lui passent les trois jours suivant à tenter de synchroniser la Gemme de l’Esprit du Sceptre dans le Programme d’Ultron, pour lui donner vie, avant qu’il ne retourne à Asgard. Toutefois, après trois jours de recherches avec le système, Stark et Banner admettent qu’ils n’y parviennent pas et s’avouent vaincu. J.A.R.V.I.S. recommande à Stark lui lancer tenter d’autres manipulations et de préparer leur fête.

Fête des Avengers

  
Stark discute avec Maria Hill, Rhodes et Thor

« Y a un truc sur la poignée, hein ? Un code de sécurité ? « Quiconque possède les empreintes de Thor » ... en gros c'est la traduction littérale.
– Oui, oh, c'est une théorie absolument fascinante, mon ami. La mienne est plus simple : vous n'en êtes pas digne. »
— Tony Stark et Thor [src]

À la fête se déroulant dans la Tour des Avengers, célébrant leur récente victoire contre HYDRA mais également la prise du Sceptre et la capture du Baron Wolfgang von Strucker, Stark accueille pas seulement ses coéquipiers, mais également plusieurs alliés de l’équipe tels que Sam Wilson et Maria Hill, ou encore le Docteur Helen Cho, venue après avoir appris la présence de Thor. Stark décide également d’inviter plusieurs vétérans de la Seconde Guerre mondiale, qui passent leur soirée avec Thor et Steve Rogers, buvant un ancien alcool Asgardien. L’un des vétéran finit par être trop saoul pour marcher.

  
Stark compare Pepper Potts et Jane Foster

Alors qu’il boit avec Thor, Stark écoute James Rhodes tenter de les impressionner avec des histoires sur comment il a sauvé un char avec son armure de War Machine, mais personne n’est impressionné. Stark et Thor commencent ensuite à débattre sur qui de Pepper Potts ou de Jane Foster est la petite-amie la plus impressionnante. Stark fait remarquer tout le travail accompli par Potts à la tête de Stark Industries. Alors que Rhodes et Hill s’écartent, Stark et Thor continuent de débattre.

  
Stark et les Avengers discutent de Mjølnir

Alors que la fête continue au fil de la nuit, la plupart des invités, y compris Wilson, sont rentrés chez eux, laissant Stark et les Avengers aux côtés de Hill, Rhodes et Cho comme seuls non-membres de l'équipe. Alors que le groupe continue de s’amuser et boit autour d’une table, ils commencent à discuter de Thor et son pouvoir de soulever Mjølnir. Clint Barton tente alors de soulever le marteau lui-même, Stark se moquant de lui dans le même temps en suggérant qu'il ne fait pas le poids. Stark se lève, demandant s’il pourra diriger Asgard s’il parvient à le soulever.

  
Stark et James Rhodes tentent de soulever Mjølnir

Stark tente tout d’abord de le soulever lui-même mais quand il échoue, il fait appel à l’aide de James Rhodes, échouant de nouveau, même avec l’aide de son armure. Tous les autres Avengers tentent ensuite leur chance, Bruce Banner imitant même une transformation et Rogers parvenant à bouger légèrement le marteau, tandis que Natasha Romanoff refuse d’y participer. Face à son échec, Stark demande s’il existe un système de reconnaissance d’empreinte sur le marteau, mais Thor dénie.

Offensive d'Ultron

Attaque de la Tour des Avengers

  
Stark écoute les menaces d'Ultron contre eux

« Reboot, Légionnaire HS. L'armure doit être défectueuse.
– Il y a eu un bruit terrible ... j'étais empétré dans ... dans ... des ficelles. Il a fallu que je tue l'autre. Il était gentil. »
— Tony Stark et Ultron [src]

Alors que le groupe s’amuse, un soudain bruit puissant fait écho au sein de la Tour des Avengers. Ils découvrent alors un drone de l’Iron Legion émergeant d’un couloir pour les confronter. Alors que Stark demande à J.A.R.V.I.S. d’éteindre le robot, qui se présente comme étant Ultron en expliquant qu’il cherche à obtenir une paix durable. Quand ils questionnent ses véritables intentions, Ultron leur révèle qu’il souhaite détruire les Avengers dans le but d’atteindre cette paix, tandis qu’ils écoutent avec horreur.

  
Stark affronte un des Légionnaires

Ultron envoie alors toutes ses Sentinelles pour les attaquer leur fête toute entière. Sans son armure Mark 43 pour pouvoir se défendre, Stark est rapidement séparé de James Rhodes et se retrouve contraint d’utiliser n'importe quel objet qui passe sous sa main pour pouvoir affronter les robots. Après avoir attrapé un couteau, Stark saute sur le dos d’un des robots qui les attaquent et tente d’endommager ses circuits visibles dans son cou, pour finalement y parvenir et atterrir au sol.

  
Stark regarde Thor détruire le corps d'Ultron

À la suite de leur bref affrontement, qui se conclut lorsque Clint Barton lance à Steve Rogers son bouclier pour détruire le dernier robot qui les attaquaient, Stark et les Avengers font encore face à la principale forme d’Ultron. Refusant d’écouter les menaces du robot plus longtemps, Thor détruit le corps robotique d’Ultron avec Mjølnir, bien qu’une des Sentinelles se soit échappée avec le Sceptre dans ses mains et a affirmé qu’ils attaqueront de nouveau les Avengers.

Débat d'équipe

  
Stark examine le corps détruit d'Ultron

« En fait c'est drôle, est-ce que c'est si dur de comprendre qu'on avait besoin de ça ?
– Tony, ce n'est peut-être pas le moment d'en parler.
– Vous voulez rire ?! C'est réglé ? Alors vous vous roulez en boule à chaque fois que quelqu'un grogne ?
– Seulement quand j'ai créé un robot de la mort. »
— Tony Stark et Bruce Banner [src]

Alors que les Avengers se désormais rassemblés, Stark commence à examiner le robot d’Ultron pour comprendre la raison derrière son attaque. Il écoute attentivement quand ils apprennent tous qu’Ultron a accédé aux dossiers de la Tour des Avengers et s’est échappé sur Internet. James Rhodes et Maria Hill s’inquiètent de la possibilité qu’il puisse avoir accès aux codes nucléaires. Quand ils en viennent au fait qu’Ultron a affirmé avoir tué quelqu’un, Stark révèle qu’Ultron a détruit la structure de J.A.R.V.I.S. dans un élan de rage.

  
Stark est furieusement confronté par Thor

Tandis que Stark et Helen Cho discutent des possibles motivations d’Ultron pour s’être retourné contre eux, Thor débarque en un éclair et attrape Stark à la gorge, l’accusant d’avoir amené la destruction sur Terre. Thor explique ensuite qu’il a perdu le Sceptre et qu’Ultron fut créé car Stark s’est occupé de choses qu’il ne comprenait pas. Alors que Stark commence à rigoler, malgré que Bruce Banner lui demande d’arrêter, il affirme que c’est amusant de voir qu’il ne comprend pourquoi c’était nécessaire.

  
Stark discute du futur des Avengers

Stark se défend en expliquant qu’il allait atteindre une nouvelle solution pour mettre fin à la guerre qui menacera la Terre, basée sur la vision qu’il a récemment eu à cause de Wanda Maximoff. Stark leur rappelle alors le déroulement de la Bataille de New York, affirmant que ce qui se trouve dans l’espace finira par les détruire si aucun plan n’est mis en place. Alors que Steve Rogers affirme qu’ils affronteront cette menace en équipe, Stark lui répond qu’ils échoueront, mais Rogers lui répond qu’ils feront également cela en équipe.

  
Stark apprend la mort de Wolfgang von Strucker

Ayant besoin de pistes, Stark et l’équipe commence à chercher où est-ce qu’Ultron aurait pu se rendre et apprennent qu’il s’est construit un nouveau corps et qu’il a assassiné le Baron Wolfgang von Strucker dans sa cellule de prison, mais qu’il a également recruté l’aide de Wanda et Pietro Maximoff. En apprenant la mort du Baron Strucker, Natasha Romanoff remarque qu’il s’agit d’un écran de fumée pour les mener vers une fausse piste étant donné que toutes leurs informations sur Strucker ont été supprimées de leur ordinateur.

  
Stark discute de l'histoire passée d'Ulysses Klaue

En utilisant de vieux dossiers du S.H.I.E.L.D., Stark et l’équipe recherchent n’importe quel individu connecté à Strucker et qui pourrait conduire à une piste. Stark s'intéresse rapidement à Ulysses Klaue, expliquant qu’il avait presque passé un accord pour lui vendre des armes Stark Industries il y a des années. Stark explique que Klaue est connu pour avoir une marque dans son cou, indiquant qu’il est un voleur du Wakanda, le pays d’où le Vibranium provient. L’équipe comprend alors qu’Ultron cherche à s’en procurer.

Traque d'Ultron

  
Iron Man et les Avengers confrontent Ultron

« Ne me compare pas à Stark ! Oh ça m'obsède, mais Stark est un virus !
– Oh Junior, tu veux briser le cœur de ton vieux père ? »
— Tony Stark et Ultron [src]

Stark amène l’équipe à Johannesburg où ils retrouvent Ultron, aux côtés de Wanda et Pietro Maximoff, volant le Vibranium après avoir coupé le bras d’Ulysses Klaue dans un élan de rage. Confronté à Ultron, Iron Man lui propose de se rendre, mais Ultron refuse. Les jumeaux Maximoff lui viennent alors en renfort et insultent l’héritage de Stark. Quand Iron Man demande pour quel but il vole le Vibranium, Ultron répond en attaquant soudainement Iron Man.

  
Iron Man et Ultron s'affrontent furieusement

Ils engagent alors une bataille féroce avec Iron Man qui s’occupe seul d’Ultron tandis que Thor et Captain America affrontent les Sentinelles d’Ultron et les jumeaux Maximoff et que Black Widow et Hawkeye font face aux soldats de Klaue, venus défendre leur employeur contre l’attaque d’Ultron contre lui. Alors que la bataille se déroule, Iron Man et Ultron s’affrontent en volant à travers le Churchill, puis à travers le Chantier de Récupération, ouvrant chacun furieusement le feu l’un contre l’autre.

  
Iron Man détruit le corps d'Ultron

Finalement, Iron Man amène Ultron à terre et le menace avec un missile. Ultron lui révèle néanmoins qu’il a d’ores et déjà transféré son esprit dans le corps d’une autre Sentinelle et explique que l’équipe a été mentalement détruire par Wanda Maximoff, qui a provoquée la transformation de Bruce Banner en Hulk près de la ville, pour détruire tout ce qu’il trouve près de lui. Répondant en détruisant Ultron, Iron Man part à la poursuite de Hulk.

Duel de Johannesburg

  
Iron Man envoie Veronica pour contenir Hulk

« Tout le monde à terre ! Écoute moi bien. Je crois que cette petite sorcière t'a perturbée l'esprit. Tu es plus fort qu'elle, tu es plus intelligent, tu es Bruce Banner ! Bien, bien ! Ne parlons pas de Banner. »
— Iron Man à Hulk [src]

Sachant que plusieurs dizaines d’innocents serait certainement tués dans le massacre de Hulk, Iron Man est contraint de laisser Ultron derrière lui et d’appeler Black Widow pour tenter de calmer Banner, mais il apprend par Hawkeye que Romanoff est complètement assommée et incapable d’aller sur le champ de bataille. Iron Man fait alors appel à son armure Mark 44 et Veronica pour tenter de neutraliser Hulk par lui-même.

  
Iron Man s'équipe de son armure Anti-Hulk

Toutefois, bien qu’il soit piégé dans la cage métallique, électrifiée et renforcée de Veronica, un Hulk complètement enragé parvient à se libérer du piège. En ordonnant à la Police Sud-Africaine de s’écarter du combat, Iron Man tente d’atteindre Bruce Banner en lui expliquant que Wanda Maximoff s’en est prise à son esprit et qu’il est plus fort et intelligent que cela. Néanmoins, la mention du nom de Banner ne fait qu’enrager Hulk encore plus fort.

  
Iron Man tente de tenir Hulk à distance

Quand toutes les tentatives d’Iron Man pour calmer Hulk échouent, les deux commencent à s’affronter. Hulk lance une voiture sur Iron Man, ce qui le repousse. Iron Man répond en volant vers, l’attrapant au visage et le plaquant contre le bitume. Quand Hulk endommage l’armure, Stark appelle des pièces de rechange et utilise la plupart de ces capacités pour tenter d’assommer Hulk. Quand Hulk charge contre lui, Iron Man le tient à distance avec le rayon de son répulseur tandis que son bras est réparé.

  
Iron Man et Hulk se cognent l'un l'autre

Finalement, Hulk parvient à reprendre sa charge en avant et les deux frappent chacun leur poing contre celui de l’autre, provoquant une onde de choc massive à travers le quartier. En plaquant Hulk au sol, Iron Man commence à le frapper répétitivement au visage et le supplie de s’endormir pour mettre fin à leur combat. Cependant, la rage de Hulk ne fait qu’augmenter. Iron Man tente alors de piéger son bras avec l’Armure Anti-Hulk et de l’envoler en dehors de la ville dans le but de protéger la population, avec Hulk continuant malgré tout à se battre.

  
Iron Man pousse Hulk contre un mur

Alors qu’Iron Man tente d’emmner Hulk en dehors de la ville, celui-ci continue à se battre et force Iron Man à s’écraser contre la facade d’un grand bâtiment. Hulk tente furieusement de l’arracher de tout part et Iron Man le pousse contre un mur et crache du gaz contre son visage, mais cette tactique n’a aucun effet. Iron Man remarque derrière lui qu’un ascenseur est rempli de personnes à quelques mètres du combat qui tentent de s’éloigner.

  
Iron Man sauve un groupe de civils innocents

Quand il est repoussé par l’incroyable force de Hulk, Iron Man s’écrase contre l’ascenseur rempli de gens. Il parvient à le rattraper avant qu’il n’atteigne le sol et ordonne à tout le monde de sortir tandis qu’ils le peuvent encore. Iron Man utilise ensuite l’ascenseur comme arme et le lance contre la tête de Hulk. Quand Hulk est légèrement paralysé, Iron Man lui rajoute un coup du visage, arrachant une de ses dents, une action qu’Iron Man regrette rapidement.

  
Iron Man assomme Hulk

Finalement, Hulk entreprend ensuite d’envoyer Iron Man contre la ville en tentant d’arracher le Réacteur ARC qui alimente son armure Mark 44. Bien qu’il tente d’obtenir l’assistance de Veronica, Hulk s’avère être trop fort et continue à arracher l’armure. Iron Man décide donc de jeter Hulk à travers un bâtiment vide encore en construction. L’énorme impact semble suffisamment calmer Hulk pour que Stark puisse un puissant coup final à la tête, qui assomme définitivement Hulk.

Maison des Barton

  
Stark informe Maria Hill de l'état de l'équipe

« Est-ce que c'est pas pour ça qu'on se bat ? Pour arrêter de sa battre et rentrer le plus tôt possible ?! »
— Tony Stark à Steve Rogers [src]

La bataille étant terminée, les Avengers repartent en Quinjet. Stark discute avec Maria Hill qui l’informe de toutes les réactions aux actions des Avengers en Afrique du Sud et l’informe de l’éventuelle arrestation de Bruce Banner. Hill suggère qu’ils trouvent un endroit pour se reposer à l’abri. Clint Barton dit à Stark d’aller se reposer car ils vont bientôt atterrir. Quand Stark lui demande où ils se rendent, Barton lui répond qu’ils vont dans un endroit sûr.

  
Stark arrive dans la ferme de Barton

Ils atterrissent dans une contrée retirée et entrent dans une petite maison. L’équipe est surprise d’apprendre qu’il s’agit de la maison de famille de Barton, et qu’il a une femme et des enfants. Bien que Stark rigole en affirmant que c’est un mensonge étant donné que Barton était un espion du S.H.I.E.L.D., Barton explique que la raison pour laquelle l’équipe n’était pas au courant était parce que le Directeur Nick Fury l’a aidé à s’installer paisiblement, à l’extérieur du S.H.I.E.L.D., sans que personne ne le sache.

  
Stark se dispute avec Steve Rogers

Stark et Steve Rogers vont à l’extérieur et coupent du bois ensemble. Ils discutent de la façon dont Wanda Maximoff a été capable d’utiliser ses pouvoirs pour mettre toute l’équipe à genou. Quand la conversation dévie sur le fait que Stark et Banner aient créés Ultron, ils argumentent et débâtent sur si Stark aurait du expérimenter sur le Sceptre de Loki. Stark justifie ses actions en expliquant que leur combat est de mettre fin à tous les combats.

  
Stark a une conversation avec Nick Fury

Juste au moment où Rogers exprime son désaccord, Laura Barton demande à Stark s’il peut aider à réparer leur tracteur. Tandis qu’il examine le tracteur en panne, Nick Fury sort de la pénombre. Stark réalise alors que Maria Hill l’a contacté. Fury tente de convaincre Stark que Maximoff les a juste piégés, mais Stark lui explique la vision qu’il a eu, de tous les Avengers morts, s’il ne fait pas tout ce qu’il peut pour les sauver eux et l’humanité.

  http://caps.pictures/201/5-avengers-ultron/full/age-ultron-movie-screencaps.com-8603.jpg
Stark joue aux fléchettes avec Clint Barton

Quand l’équipe toute entière se rassemble, Fury se montre au reste des Avengers et commence à discuter de leur prochaine action pour arrêter l’Offensive d’Ultron. Fury leur explique que ses contacts au NEXUS à Oslo l’ont informé qu’Ultron tentait d’obtenir des codes nucléaires, mais que quelqu’un changeait les codes continuellement. Tandis que Stark joue aux fléchettes et qu’il est battu par Clint Barton, il dit au groupe qu’il se rendra au NEXUS pour trouver le nouvel ennemi d’Ultron.

http://caps.pictures/201/5-avengers-ultron/full/age-ultron-movie-screencaps.com-8697.jpg  
Stark discute des prochaines actions d'Ultron

Quand Natasha Romanoff explique qu’elle espérait que Fury ait plus à offrir, Fury leur donne un discours pour les inciter à se relever et affronter Ultron, expliquant qu’ils ne doivent rien lâcher et combattre en équipe une nouvelle fois. Cela mène à discuter des motivations d’Ultron et Bruce Banner réalise qu’Ultron cherche à améliorer son corps et qu’il a besoin d’Helen Cho et de son Caisson pour créer un corps ultime qui serait imbattable.

Piratage du NEXUS

  
Stark discute avec Steve Rogers et Nick Fury

« Un hacker plus rapide qu'Ultron pourrait être n'importe où. Et puisqu'on est au centre de tout, je ne suis qu'un type qui cherche une aiguille dans la plus grosse botte de foin du monde. »
— Tony Stark [src]

Stark explique alors clairement à Steve Rogers que si Ultron parvient à s’implanter lui-même dans le corps synthétique, il pourrait être plus fort que n’importe lequel d’entre eux. Nick Fury leur dit alors qu’il ramène Bruce Banner à la Tour des Avengers et dit à Stark qu’il a besoin de Maria Hill pour faire « un miracle ou deux ». Alors que les Avengers se rendent à Séoul, Stark se rend à la base du NEXUS pour rechercher la personne qui a empêché Ultron d’obtenir les codes de lancements des missiles nucléaires.

  
Stark s'infiltre et pirate le NEXUS

Alors qu’il pirate le NEXUS pour trouver le nouvel ennemi d’Ultron, Stark est surpris de découvrir qu’il s’agit de J.A.R.V.I.S., qui a effacé sa mémoire et s’est fragmenté lui-même à travers Internet pour bloquer Ultron. Il comprend qu’Ultron était effrayé par J.A.R.V.I.S. et de ce qu’il pourrait faire, alors J.A.R.V.I.S. s’est caché et à empêché Ultron d’obtenir les codes. Stark restaure la mémoire de J.A.R.V.I.S. et renvoie son programme à la Tour des Avengers.

Naissance de la Vision

  
Stark révèle la survie de J.A.R.V.I.S.

« Alors, je dois vous observer pendant que vous mettrez J.A.R.V.I.S. à l'intérieur de ce truc ?
– Non, bien sûr que non ! En fait c'est vous qui allez mettre J.A.R.V.I.S. dans ce truc. »
— Bruce Banner et Tony Stark [src]

Ayant appris ce qu’il voulait au NEXUS, Stark retrouve à la Tour des AvengersBruce Banner et Clint Barton l’attendent. Accueillant Stark à son arrivée à la Tour, Barton a ramené le Caisson avec le corps synthétique à l’intérieur. Barton informe Stark qu’Ultron a enlevé Natasha Romanoff durant la Bataille de Séoul. Barton part alors effectuer des recherches pour la trouver. Stark révèle alors à Banner tout ce qu’il a découvert et lui demande son aide pour implanter J.A.R.V.I.S. dans le corps synthétique.

http://caps.pictures/201/5-avengers-ultron/full/age-ultron-movie-screencaps.com-10515.jpg  
Stark et Bruce Banner discutent du nouveau corps

Banner est contre l’idée de toucher au corps, qualifiant la situation de boucle temporelle infinie dans laquelle il est coincé depuis l’activation du Programme Ultron. Cependant, Stark explique que c’est la meilleure chose et qu’ils n’ont pas le temps de débattre de cela avec les autres Avengers. Stark parvient à convaincre Banner que le nouvel être créé par Ultron pourrait être un bénéfice pour eux s’ils implantent la personnalité de J.A.R.V.I.S. à l’intérieur, pour remplacer sa mégalomanie.

  
Stark est confronté par Captain America

Alors que les deux ont presque fini d’implanter J.A.R.V.I.S. dans le Caisson, Steve Rogers, avec Wanda et Pietro Maximoff, arrive et lui ordonne de mettre fin à tout ça. Stark et Banner refusent, choqués que Rogers ait ramené les Maximoff, rappelant comme les pouvoirs de Wanda ont provoqués le Duel de Johannesburg. Quand Rogers tente de les convaincre, Stark explique que peu importe ce qui arrivera, ce ne sera pas pire que ce qui arrive.

  
Stark tente de repousser Captain America

Pour tenter de mettre fin à la dispute avant qu’elle ne dégénère, Vif-Argent court rapidement autour du Caisson et y arrache tous les câbles connectés, jusqu’à ce qu’il soit surpassé par la vivacité d’Hawkeye. Cette action mène à un bref affrontement entre le groupe, avec Stark invoquant son armure Mark 43 et tirant sur Rogers, qui lance son bouclier contre lui en réponse. Pendant ce temps, Banner et Wanda Maximoff ont un bref affrontement, mais elle le repousse avec ses pouvoirs.

  
Stark regarde la naissance de Vision

En plein milieu du combat, Thor arrive soudainement en chargeant dans la Tour des Avengers et redonne vie au corps synthétique avec un puissant éclair de son marteau, alors que Stark et les autres regardent, choqués, la scène. Le corps vivant sort alors avec force du Caisson et regarde son entourage, tandis que le groupe regarde impressionné. L’être attaque brièvement Thor jusqu’à ce qu’il voit la ville de New York et se calme, alors que les Avengers s’approchent prudemment de lui.

  
Stark écoute attentivement le discours de Vision

Le corps vivant s’excuse et se fait appeler la Vision, puis affirme qu’il souhaite les aider dans leur combat contre Ultron. Thor explique que pendant qu’il était dans les Eaux des Murmures, il a vu la Vision dans son rêve et la Gemme de l’Esprit, une des six Pierres d’Infinités, dans le front de la Vision. D’abord, l’équipe ne fait pas confiance en la Vision, mais comme preuve de son honneur, Vision soulève Mjølnir et le tend à Thor. Stark, choqué, est complimenté par Thor pour avoir créé un nouvel allié digne.

  
Stark et Vision acceptent qu'Ultron le haït le plus

Étant parvenu à traquer Ultron jusqu’en Sokovie où il planifie d’utiliser l’ancienne base de Wolfgang von Strucker pour ses plans, Stark et les autres Avengers se préparent tous pour ce qui pourrait être leur bataille finale. Alors que Stark discute avec Rogers et Banner, il explique que si la moindre Sentinelle d’Ultron s’échappe, ils perdront. Quand Stark affirme Ultron l’attend lui plus que n’importe qui d’autre, ce que Vision confirme en disant qu’Ultron haït Stark plus que tout.

  
Stark écoute le discours de Captain America

Montant à bord du Quinjet dans le but de s’envoler vers la Sokovie et confronter Ultron pour une dernière fois, Stark et les autres Avengers écoutent Captain America donner un discours dans lequel il explique que la priorité est de mettre la population de Novi Grad à l’abri avec de combattre l’armée d’Ultron. Regardant vers Stark, Rogers explique qu’Ultron pense que les Avengers sont ce qu’il y a de pire pour le monde et que c’est leur chance pour lui prouver le contraire.

Bataille de Sokovie

  
Iron Man arrive en Sokovie pour confronter Ultron

« Tu es venu confesser tes péchés ?
– J'en sais rien, tu disposes de combien de temps ?
– Plus que toi. »
— Ultron et Iron Man [src]

Les Avengers parviennent finalement à traquer Ultron en Sokovie, où il retient Natasha Romanoff captive dans une cellule. Avant de partir, Stark installe pour la première fois sa nouvelle intelligence artificielle, F.R.I.D.A.Y., dans sa nouvelle armure, n’ayant désormais plus J.A.R.V.I.S. pour l’assister. Alors que le reste des Avengers aident à évacuer les civils de Novi Grad et que Bruce Banner part secourir Romanoff de sa cellule, Iron Man confronte Ultron dans l’église de la ville, pile au centre de la Sokovie.

  
Iron Man est trouvé et confronté par Ultron

Ultron se révèle alors à Iron Man, montrant qu’il s’est créé un nouveau corps indestructible fait à partir du Vibranium volé à Ulysses Klaue. Une foreuse émerge au centre de l’église, provenant des profondeurs, se révélant être un détonateur en Vibranium avec un mécanisme mystérieux situé sous leurs pieds. Alors que la machine s’est active, Iron Man cherche à comprendre comment l’arrêter, tandis que Vision arrive pour confronter Ultron lui-même.

  
Iron Man vole au dessus de Novi Grad

Alors que Vision parvient à déconnecter Ultron d’internet, Ultron active la foreuse et une partie de la ville s’envole dans le ciel. F.R.I.D.A.Y. informe Stark si la ville monte à une hauteur suffisamment haute, l’impact de sa chute au sol causerait une extinction globale. Tandis que les Avengers combattent contre les Sentinelles d’Ultron et s’assurent que les civils soient en sécurité, Stark et F.R.I.D.A.Y. débattent d’une façon de s’assurer que la ville ne touche pas le sol.

  
Iron Man sauve une famille durant la bataille

En volant autour de la cité montante de Novi Grad, Iron Man remarque un immeuble sur le point de s’effondrer dans le vide, avec F.R.I.D.A.Y. qui l’informe que des gens sont toujours piégés à l’intérieur. Sans perdre un seul instant, Iron Man entre dans le bâtiment et y trouve une famille terrifiée. Il leur ordonne de se mettre dans la baignoire afin qu’il puisse s’envoler avec eux pour les mettre en sécurité. Iron Man avertit ensuite Captain America que des Sentinelles arrivent droit sur eux, mais Rogers lui dit qu’ils sont déjà arrivés.

  
Iron Man vole au combat avec War Machine

Finalement, à travers de nombreuses suggestions avec F.R.I.D.A.Y., Iron Man trouve une idée pour que lui et Thor puissent détruire la ville toute entière en la frappant par-dessus et par-dessous. Alors qu’ils ne semblent avoir pas d’espoir de sauver tous les civils sur place, Nick Fury et Maria Hill débarquent avec un tout nouvel Héliporteur et une flotte de Transporteurs pour aider les Avengers à évacuer Novi Grad, tandis que War Machine et Iron Man affrontent les Sentinelles pour défendre l’Héliporteur.

  
Iron Man sauve un transporteur endommagé

Alors qu’Iron Man fait tout ce qu’il peut pour protéger les Transporteurs alors qu’ils se remplissent de civils, il continue à réfléchir à un moment de détruire le cœur du dispositif d’Ultron, trouvant un autre plan pour surcharger l’intérieur de la ville par-dessous. Quand un des Transporteurs est endommagé, Iron Man vole par-dessous et le pousse jusqu’à l’Héliporteur. Iron Man est ensuite informé par Thor qu’Ultron se dirige vers le cœur. Iron Man appelle alors tous les Avengers pour se rassembler et l’empêcher de l’activer, ce qui entraînerait la chute de la ville.

Protection du cœur

  
Iron Man affronte les Sentinelles d'Ultron

« Thor ! J'ai un plan !
– On a plus le temps. Ils se dirigent le cœur.
Rhodey, embarque les survivants à bord de cette navette. Avengers, tâchez de mériter votre salaire. »
— Iron Man et Thor [src]

Les Avengers se rassemblent pour protéger la foreuse de Vibranium afin d’empêcher les Sentinelles d’Ultron de l’activer et d’empêcher la ville de chuter. Alors qu’ils préparent pour la bataille et détruisent les Sentinelles proches, Iron Man se moque de Black Widow qui prend du temps pour arriver et lui demande, en blaguant, d’arrêter de jouer avec Bruce Banner. Elle lui répond que tout le monde n’est pas capable de voler.

http://caps.pictures/201/5-avengers-ultron/full/age-ultron-movie-screencaps.com-13780.jpg  
Iron Man se prépare pour la bataille finale

Une fois tous les Avengers rassemblés autour du cœur, Iron Man regarde Ultron qui se tient en face d’eux et qui rassemble son armée. Thor défie sa puissance en lui demandant si c’est tout ce qu’il possède pour les affronter. Après leur avoir montré l’entièreté de son armée, Ultron leur demande comment il peuvent espérer pouvoir l’arrêter. Iron Man cite alors les mots de Captain America en disant à Ultron qu’ils le feront ensemble. Ultron envoie alors toutes ses hordes de Sentinelles contre l’équipe.

  
Iron Man détruit des Sentinelles d'Ultron

Alors que l’armée de Sentinelles d’Ultron charge dans l’église pour tenter de passer à travers les Avengers et activer la clé du cœur, Iron Man et les reste de l’équipe utilisent toute leur puissance pour combattre contre les hordes de robots. Alors qu’Iron Man survole le combat dans l’église dans son armure Mark 45, il vient en aide à Scarlet Witch et aux autres Avengers en détruisant les Sentinelles, réduisant de façon significative leur nombre. Grâce à leur travail d’équipe, les Avengers parviennent à détruire la quasi-entièreté de l’armée d’Ultron.

  
Iron Man détruit l'armure corporelle d'Ultron

Voyant qu’il perd la bataille, Ultron tente de s’impliquer lui-même pour reprendre le contrôle de la bataille, attaquant la Vision. Cependant, il est repoussé contre les murs de l’église quand la Vision utilise le pouvoir de la Pierre de l’Esprit pour lui tirer dessus. En voyant cela, Iron Man et Thor se joignent à lui, utilisant ses rayons de répulseurs et les éclairs de Mjølnir pour détruire progressivement l’armure de Vibranium d’Ultron, avant que Hulk ne le frappe violemment pour l’envoyer à l’autre bout de la ville et effrayer les Sentinelles restantes.

  
Iron Man détruit Novi Grad avec succès

Alors qu’Ultron semble être vaincu, Iron Man s’assure que les civils soient évacués dans l’Héliporteur, puis se rend sous le caillou géant pour surcharger le cœur. Toutefois, alors qu’Iron Man commençait à couper à travers le métal, Quicksilver est tué par Ultron et une Sentinelle provoque la chute de la ville. Iron Man et Thor parviennent à faire exploser toute la ville avant qu’elle ne touche le sol, sauvant des milliards de personnes. L’Offensive d’Ultron prend fin quand la dernière Sentinelle d’Ultron est détruite par Vision.

Départ des Avengers

Adieu à l'équipe

  
Stark se rend au Complexe des Avengers

« Vous allez vraiment me manquer.
– Ah ouais ? Bon, il est temps de m'éclipser. »
— Steve Rogers et Tony Stark [src]

En utilisant les fondations de Stark, le Complexe des Nouveaux Avengers est construit au nord de l’état de New York. Stark informe les autres de sa décision de quitter les Avengers, mais continuera à donner son argent et ses ressources pour l’équipe, qui accueillera des nouveaux héros tels que le Faucon, War Machine, Vision et Scarlet Witch. Stark se rend au complexe pour superviser lui-même l’arrivée de l’équipe et faire ses adieux à tout le monde.

  
Stark discute avec Steve Rogers et Thor

Stark retrouve Steve Rogers et Thor au complexe où ils discutent du fait que la Vision garde la Gemme de l’Esprit dans son front. Thor insiste sur le fait qu’il s’est prouvé digne en soulevant Mjølnir, bien que Rogers demande si on doit considérer la Vision comme une machine. Thor informe Stark et Rogers qu’il doit retourner à Asgard pour en apprendre plus sur les Pierres d’Infinités et sur qui a récemment manipulé tout le monde pour trouver ces pierres.

  
Stark dit au revoir à Steve Rogers

Rogers dit alors à Stark qu’il va lui manquer également. Stark rigole en disant qu’il devrait construire une maison éloignée pour Pepper Potts, comme Clint Barton. Stark repart alors en voiture. Plus tard, les médias interrogent Stark sur l’incident avec Hulk. Stark répond que les inquiétudes du public sur Bruce Banner sont « infondées » et « inexpliquées ». En raison de toutes ses activités en tant qu’Iron Man, Stark et Potts prennent une pause dans leur relation tandis que Stark continue son travail.

Face aux conséquences

  
Stark donne un discours à de jeunes scientifiques

« C'est formidable ce que vous faites pour ces jeunes.
– Oh, parce qu'ils le méritent. Et ça m'allège un peu la conscience. »
— Miriam Sharpe et Tony Stark [src]

Quelques temps plus tard, Stark donne un discours dans l’université où il étudié, le MIT. Il présente aux étudiants sa dernière création, le V.O.M.I., qui a pour but de recréer et revivre de vieux souvenirs pour aider à vivre avec le regret, montrant la dernière fois qu’il a vu sa mère et son père. Il suit ensuite son discours où il explique conférer à tous les étudiants, les moyens nécessaires pour pouvoir financer leurs propres inventions et idées.

  
Stark est énervé de voir le nom de Pepper Potts

Il continue ensuite à lire le prompteur et est surpris de voir qu’il doit introduire Pepper Potts sur scène. En voyant cela, Stark fait une brève pause dans sa lecture, étant donné qu’il s’est séparé de Potts à cause des nombreuses implications avec les Avengers et de son obsession pour ses armures d’Iron Man. Stark dit alors ses derniers mots avant de quitter la scène où des membres du MIT tentent d’obtenir de l’argent pour la fondation de l’école auprès de Stark Industries.

  
Stark est confronté par Miriam Sharpe

Alors qu’il quitte les lieux, Stark rencontre une femme qui complimente sa fondation. Elle met la main à son sac et Stark, pensant qu’elle allait sortir une arme, attrape sa main. À la place de cela, elle sort une photo de son fils et lui dit qu’il l’a tué durant la Bataille de Sokovie. Elle dit à Stark le nom de son fils et lui explique qu’elle ne considère pas Ultron comme responsable de la mort de son fils, mais tient Stark comme responsable, ce qui interpelle Stark.

Guerre Civile des Avengers

Accords de Sokovie

http://caps.pictures/201/6-civil-war/full/cap-civil-war-movie-screencaps.com-2463.jpg  
Stark écoute le discours de Thaddeus Ross

« Nos activités doivent être contrôlées. Quelque soit la forme que ça prendra, je jouerais le jeu. Si nous ne sommes pas capable d'accepter certaines limites, nous ne valons pas mieux que ceux que nous combattons. »
— Tony Stark [src]

Le 5 mai 2016, Thaddeus Ross présente les Accords de Sokovie à Stark, un document qui contraint les Avengers à opérer sous la supervision d’un comité de l’Organisation des Nations Unies. Stark, hanté par les dégâts qu’il a causés avec la création d’Ultron, accepte de signer les Accords. Un mois après l’Incident de Lagos impliquant Crossbones, Stark et Ross se rendent au Complexe des Nouveaux Avengers, où ils tentent de convaincre les Avengers de signer les Accords.

  
Stark regarde la réaction de Steve Rogers

Les Avengers sont briefés sur les Accords par Ross, qui explique les Accords ont été créés en réponse aux événements catastrophiques dans lesquels Stark et les Avengers sont impliqués, notamment la Bataille de New York et la Bataille de Sokovie, alors que Ross leur présente le nombre de pertes humaines engendrés ainsi que le prix des dégâts causés. Alors que la présentation est interrompue pour ne pas blesser Wanda Maximoff, Ross leur dit que les Accords seront officiellement ratifiés dans quelques jours.

  
Stark écoute les arguments des Avengers

Ross étant reparti, les Avengers se rendent dans une autre pièce pour lire et débattre des Accords. Sam Wilson et James Rhodes commencent immédiatement à se disputer sur leurs points de vue. Vision explique que peut-être que leur propre existence a provoquée les conflits dans lesquels ils se battent. Alors que les Avengers débattent du fait de signer ou non, Stark reste silencieux. Steve Rogers réalise que Stark à déjà choisi son camp et qu’il supporte les Accords.

  
Stark argumente pour la signature des Accords

Stark leur présente alors l’histoire de Charlie Spencer et comment il a été tué en Sokovie. Il affirme clairement que les actions du groupe doivent être contrôlées ou ils ne valent pas mieux que leurs ennemis. Cependant, Rogers voit les Accords comme une loi qui empêche les Avengers d’aller où ils doivent aller, mais Stark lui dit que s’ils ne décident pas de prendre cette décision eux-mêmes, elle leur sera imposée plus tard avec des conséquences bien plus graves pour chacun d’entre eux.

  
Stark parvient à convaincre Natasha Romanoff

Stark et Rogers argument entre eux quand Stark se trouve être surpris d’obtenir le soutien de Natasha Romanoff, qui a précédemment montrée une forme de distance envers tout type de supervision gouvernemental à la suite du Soulèvement d’HYDRA et la Bataille du Triskelion. Leur discussion s’interrompt lorsque Steve Rogers quitte la pièce après avoir appris que Peggy Carter est décédée dans son sommeil. Stark ne chance pas son opinion sur la question et estime que c’est la bonne décision.

Confrontation avec un ami

  http://caps.pictures/201/6-civil-war/full/cap-civil-war-movie-screencaps.com-6752.jpg
Stark informe une nouvelle fois Thaddeus Ross

« J'écraserais bien mon poing sur votre magnifique dentition. J'ai pas envie que vous arrêtiez, on a besoin de vous, Captain. Il n'y a encore rien d'irrémédiable, si vous signez. »
— Tony Stark à Steve Rogers [src]

Cherchant à continuer à supporter les Accords de Sokovie, Stark se rend à la Force Conjointe Anti-Terroriste où il aide durant la pagaille causée par l’Attentat du Centre International de Vienne. Quand Stark est informé que Captain America et le Faucon ont tentés d’empêcher le Soldat de l’Hiver d’être arrêté, et échoués, Stark les accueille à leur arrivée, expliquant que le Secrétaire Thaddeus Ross veut les faire arrêter pour leurs actions.

  
Stark débat une nouvelle fois avec Steve Rogers

Stark demande également à Vision de garder Wanda Maximoff à l’intérieur du Complexe des Nouveaux Avengers dans le but de la protéger, à la suite de son accident à Lagos qui a provoqué la suppression de son visa américain. Stark retrouve et s’assoit auprès de Steve Rogers, où il tente une nouvelle fois de le convaincre de signer les Accords de Sokovie. Il présente à Rogers des stylos d’Howard Stark qui ont été utilisés par Franklin D. Rooselvelt, espérant pouvoir changer l’avis de Rogers. Quand Rogers lui demande comment va Pepper Potts, Stark lui révèle qu’ils ont actuellement pris une pause dans leur relation. Rogers s’excuse pour avoir parlé de ça.

  
Stark argumente sur les Accords de Sokovie

Stark lui explique qu’il avait détruit toutes ses armures durant la Guerre d’Aldrich Killian juste pour Potts, mais que depuis qu’il équipé de nouveau de son armure pour arrêter HYDRA et Ultron, admettant qu’Ultron était sa faute et qu’il ne veut pas arrêter d’être Iron Man. Il explique qu’il espère que la signature des Accords puisse ramener Potts. Ils discutent brièvement de la relation de son père avec sa mère, Rogers expliquant qu’il ignorait qu’il s’était marié.

  
Stark est une nouvelle fois rejeté par Rogers

Implorant Rogers de signer, Stark lui promet que Bucky Barnes ne sera pas envoyé dans une prison du Wakanda. Alors que Rogers commence à considérer l’idée de signer, ils discutent des conditions imposées par les Accords. Cependant, quand Stark note que Maximoff est enfermée, Rogers le confronte sur cet internement qu’il n’approuve pas. Stark insiste sur le fait qu’il se fait ce qu’il y a de mieux pour les Avengers, mais Rogers quitte la pièce.

Évasion de la FCAT

  
Stark part à la poursuite de Bucky Barnes

« Laissez-nous nous en occuper.
– Et pourquoi ça se passerai mieux que la dernière fois ?
– Parce que ce coup là, je ne porterais pas des mocassins, une chemise en soie et un gilet. »
— Tony Stark et Thaddeus Ross [src]

Durant l’évaluation psychologique de Bucky Barnes, Stark surveille attentivement le psychiatre qui l’interroge sur sa période en tant qu’assassin d’HYDRA. Cependant, durant l’interrogatoire, une coupure de courant intervient et Barnes se libère lui-même puis tente de s’échapper. Tandis qu’Everett Ross tente de gérer la situation, Stark contacte F.R.I.D.A.Y. et part confronter Barnes lui-même sans son armure d’Iron Man pour se défendre face à un Barnes furieux.

  
Stark est attaqué par le Soldat de l'Hiver

Stark engage Barnes au combat, avec Natasha Romanoff et Sharon Carter en renfort. Il s’équipe de son gantelet pour l’affronter en lançant un puissant flash vers le Soldat de l’Hiver, qui est brièvement aveuglé, puis bloque un coup de feu avec son gantelet avant de détruire l’arme. Néanmoins, Barnes parvient à prendre le dessus sur lui et s’échappe. Stark devine cependant que Barnes a de grandes chances d’être avec Steve Rogers qui, avec Sam Wilson, s’est échappé de sa cellule.

  
Stark est confronté par Thaddeus Ross

Alors que le bâtiment récupère de l’évasion du Soldat de l’Hiver, Stark est accueilli par le Secrétaire Thaddeus Ross qui l’informe furieusement que son implication a aidé leur cible à s’échapper et que les forces spéciales se chargeront de ramener Rogers. Stark parvient cependant à convaincre Ross de le laisser le ramener, lui promettant d’utiliser son armure Mark 46 pour cela, ce que Ross accepte. Alors qu’il quitte le bâtiment, Ross donne à Stark 36 heures avant que des moyens létaux ne soient utilisés.

  
Stark décide d'aller recruter Spider-Man

Alors que Stark réfléchit à quoi faire, Romanoff lui dit qu’ils sont en sous-effectif. Stark lui demande si elle sait où se trouve Hulk, bien que Romanoff lui dise que Bruce Banner ne serait probablement pas dans leur camp. Pensant à des alliés possibles, Stark dit qu’il quelqu’un en tête, faisant référence à Spider-Man sur qui il a récemment effectué des recherches. Romanoff approche alors T’Challa pour lui demander son aide, tandis que Stark vole vers New York pour trouver et recruter Spider-Man. 

Recrutement de Peter Parker

  
Stark boit le thé avec la Tante May de Peter Parker

« Donc, tu veux défendre le faible contre le fort, contribuer à rendre meilleur, hein, c'est ça ?
– Ouais, ouais, défendre le faible, c'est ça. C'est exactement ça. »
— Tony Stark et Peter Parker [src]

Ayant pris que le « Spider-Man » protège New York depuis quelques temps, Stark parvient à déduire son identité comme étant Peter Parker, puis lui rend visite chez lui. En attendant son retour du lycée, Stark flirte ouvertement avec sa tante, May. Alors que Parker rentre chez lui, Stark le persuade de piéger sa tante en lui faisant croire que Parker a obtenu une bourse scolaire de Stark.

  
Stark montre des images de Parker en Spider-Man

Stark entre dans la pièce de Parker avec lui et est impressionné par les technologies que Parker utilise en récupérant dans les poubelles pour se fabriquer lui-même un ordinateur et d’autres éléments. Quand Parker tente d’expliquer qu’il n’a pas postulé pour la bourse, Stark l’arrête et lui montre des vidéos de lui en tant que Spider-Man sauvant des civils, le complimentant sur sa rapidité et sa force alors qu’ils voient des images de Spider-Man arrêtant une voiture à mains nues.

  
Stark discute de l'équipement de Peter Parker

Parker dénie le fait que la personne dans la vidéo est lui, affirmant qu’il s’agit là d’un montage, mais Stark découvre son costume et équipement de Spider-Man, le forçant à admettre la vérité. Stark lui demande si quiconque est au courant, mais Parker lui dit que personne ne l’est. Stark complimente ensuite Parker sur ses Lance-toiles et est surpris d’apprendre que Parker a conçu ses toiles lui-même. Stark rigole ensuite sur la qualité de son costume et lui promet de lui en fabriquer un nouveau.

  
Stark demande à Spider-Man de venir en mission

Stark demande à Parker pourquoi il est devenu Spider-Man et il lui répond qu’il voulait seulement utiliser ses pouvoirs pour aider les gens, expliquant que s’il ne fait pas des choses bien avec ses pouvoirs, les gens biens seront blessés, ce que Stark comprend parfaitement. Pensant que Spider-Man pourrait être un atout bénéfique durant l’Affrontement des Avengers qui approche, Stark s’assoit à côté de Parker et décidé d’officiellement le recruter dans son équipe.

  
Stark est entoillé à la porte par Peter Parker

Impressionné, Stark lui demande s’il s’est déjà rendu en Allemagne et le fait chanter en rigolant en affirmant qu’il le dira à Tante May s’il refuse. Parker lui répond en entoilant Stark contre sa porte. Quand Parker accepte de l’aider, Stark lui fabriquer un tout nouveau Costume de Spider-Man avec Stark Industries, puis s’envole pour l’Allemagne pour retrouver Steve Rogers. Pendant ce temps, Happy Hogan est chargé d’accompagner Parker en Allemagne et l’aide pour n’importe quelle chose dont il a besoin.

Échec des négociations

  
Iron Man trouve et menace Captain America

« Je perds du temps à vous empêcher de diviser les Avengers.
– Il aurait fallu ne pas signer.
– Ça suffit. De deux choses l'une : soit vous nous livrez tout de suite Barnes sans condition, soit vous résistez ... auquel cas vous auriez à faire à des commandos des opérations spéciales qui seront nettement moins aimables que nous. »
— Iron Man et Captain America [src]

Stark apprend que le plan de Steve Rogers est de s’échapper de l’Aéroport de Leipzig-Halle. Stark et ses partenaires font donc évacuer l’aéroport et attendent Rogers et son équipe. Rogers se dévoile rapidement et Stark, avec sa nouvelle armure, tente de le convaincre de rendre le Soldat de l’Hiver aux autorités et de se rendre avant que le Secrétaire Thaddeus Ross n’ordonne des mesures avec la forcel létal.

  
Stark met Captain America au défi

Rogers insiste sur le fait qu’Helmut Zemo s’est fait passé pour le psychiatre qui interrogait Bucky Barnes et qu’il est derrière tout. Iron Man lui rappelle que Barnes est responsable de l’Attentat du Centre International de Vienne qui a tué T’Chaka et de nombreuses autres personnes, et qu’il doit donc faire face à la justice, tandis que Rogers explique que Zemo a pour but de libérer pleins d’autres Soldats de l’Hiver. Stark comprend rapidement que leur négociation ne mène à nulle part.

  
Stark donne de nouveaux ordres à Spider-Man

Face à cela, Stark appelle Spider-Man pour voler le Bouclier de Captain America et ligoter les mains de Rogers avec son Lance-Toiles. Au grand agacement d’Iron Man, Spider-Man est uniquement intéressé à l’idée de rencontrer son héros, Captain America, et agit de façon immature durant la confrontation, forçant Iron Man à lui demander de se calmer. Rogers étant maintenant piégé, Iron Man lui ordonne d’accepter son point de vue sur les Accords de Sokovie, mais Rogers ne change pas d’avis.

  
Iron Man attaque Hawkeye et Scarlet Witch

Avant qu’il ne puisse emmener Rogers, Hawkeye utilise une flèche pour le libérer avant qu’Ant-Man n’attaque et ne rende son bouclier à Captain America. Alors que les senseurs de la Mark 46 détectent le reste des rénégats qui tentent d’atteindre le Quinjet, Iron Man part en volant confronter Hawkeye et la Scarlet Witch, demandant à War Machine de s’occuper de Captain America et ordonnant à Spider-Man de garder ses distances et d’entoiler ses ennemis à distance. Iron Man rattrape rapidement Hawkeye et Scarlet Witch en les bloquant avec une série de missiles.

  
Iron Man piège Hawkeye et Scarlet Witch

Ses deux anciens alliés semblant pris au piège, Iron Man commence à dire à Scarlet Witch qu’elle a blessée les sentiments de Vision en s’échappant du Complexe des Nouveaux Avengers, tandis que Maximoff exprime son dégoût d’avoir été enfermée bien qu’Iron Man lui dise que c’était pour son bien après la Catastrophe de Lagos. Iron Man salue ensuite Hawkeye et lui demande comment se passe sa vie depuis son retrait des Avengers, demandant s’il a joué au golf.

  
Iron Man est piégé par Scarlet Witch

Tandis qu’ils discutent, Hawkeye tire délibérément une flèche pour manquer Iron Man. Celui-ci détruit la flèche en plein vol et dit à Hawkeye qu’il a enfin raté un tir. Cependant, Hawkeye lui révèle que ce n’était qu’une distraction, laissant Iron Man à la merci de plusieurs voitures jetées contre lui depuis un parking par Scarlet Witch. Alors qu’il est complètement piégé sous plusieurs voitures, F.R.I.D.A.Y. l’alerte de la détection d’une fracture que Stark ressent déjà.

  
Iron Man remet Black Widow debout

Iron Man se libère puis vient-en aide à Black Widow après qu’elle, Black Panther et War Machine se soient fait prendre en embuscade par Captain America et Ant-Man qui ont utilisés un Disque de Particules Pym pour leur lancer un camion. Voyant la situation dans laquelle Rogers a décidé d’aller, Iron Man n’a pas d’autre choix que d’appeler sa pièce maîtresse. Vision arrive alors dans la bataille et leur donne l’avantage en bloquant toute l’équipe de Captain America.

Affrontement des Avengers

  
Iron Man dirige sa propre équipe au combat

« Bon, il n'y aurait pas par hasard de notre côté qui disposerais de capacités secrètes ? Ce serait le moment de le faire savoir. »
Iron Man [src]

La Vision tire un puissant rayon depuis la Gemme de l’Esprit pour tenter arrêter la progression de Captain America puis lui offre une dernière chance de se rendre. En regroupant toute son équipe, Iron Man se tient en face de l’équipe de Captain America pour tenter de forcer son allié à se rendre. Néanmoins, Captain America refuse de nouveau, forçant Iron Man à ordonner à son équipe d’aller dans la bataille avant pour objectif de capturer leurs camarades renégats en vie.

  
Iron Man attaque Captain America

Iron Man engage Captain America dans un combat de mêlée singulier jusqu’à ce qu’Hawkeye tire une flèche explosive sur son armure, ce qui a pour effet de le repousser en arrière. Alors que les Avengers s’affrontent les uns les autres à travers l’aéroport, Iron Man choisi de s’attaquer au Faucon dans un combat dans les airs, jusqu’à ce qu’Hawkeye ne tire à nouveau une série de flèches vers Iron Man. Les systèmes de la Mark 46 parviennent à traquer facilement le chemin des flèches et à les détruire unes par unes.

  
L'armure d'Iron Man est piraté par Ant-Man

Alors qu’Iron Man se prépare à attaquer Hawkeye avec un tir paralysant précis, son répulseur gauche subit une défaillance. En demandant la raison à F.R.I.D.A.Y., elle traque le problème jusqu’à Ant-Man qui est entré dans l’armure et qui l’a désactivé de l’intérieur, expliquant à Stark qu’il devrait écouter sa conscience de temps à autre. Iron Man et Ant-Man continuent de se moquer chacun de l’autre jusqu’à ce que F.R.I.D.A.Y. ne l’éjecte avec l’usage de mousse anti-feu qui l’envoie à l’extérieur de l’armure, puis au sol.

  
Iron Man s'escarmouche avec le Faucon

Quand il devient clair que l’équipe d’Iron Man remportera la bataille, Ant-Man inverse ses pouvoirs et grandit d’une dizaine de mètres, devenant Giant-Man. Iron Man regarde la scène avec surprise tandis que Giant-Man attrape War Machine en plein vol. Alors qu’Iron Man ordonne à Giant-Man de libérer War Machine, il est attaqué par le Faucon, qui lance son drone Aile Rouge en plein sur Iron Man pour l’assommer. Tandis que le drone dévie Iron Man de son plan de vol, il s’arrache en deux contre l’armure.

  
Iron Man et War Machine attaquent Giant-Man

En collaborant avec War Machine et Spider-Man, les trois tentent de trouver un moyen d’arrêter Giant-Man tandis qu’il aide Captain America et le Soldat de l’Hiver à s’échapper. Spider-Man trouve rapidement une idée en voulant reproduire une scène de L’Empire contre-attaque, le qualifiant de vieux film ce qui entraîne War Machine à demander à Iron Man quel est l’âge de Spider-Man. Tandis que Spider-Man utilise ses Lance-Toiles pour ligoter les jambes de Giant-Man, Iron Man et War Machine volent droit sur lui et l’assomment en le frappant à la poitrine.

  
Iron Man vérifie l'état de Spider-Man

Tandis que Giant-Man s’effondre après avoir été violemment assommé, il parvient tout de même à frapper Spider-Man en plein et à le repousser droit au sol avec une grande vitesse, obligeant Iron Man à aller vérifier s’il va bien. Une fois assuré de l’état de Spider-Man, Iron Man décide qu’il est temps pour lui de le renvoyer à New York, menaçant d’appeler Tante May si le jeune optimisé refuse de l’écouter. Malgré sa protestation, Spider-Man s’effondre de nouveau au sol, épuisé.

  
Iron Man pourchasse Captain America

Iron Man s’envole directement à la poursuite du Quinjet détourné dans lequel se trouve Captain America et le Soldat de l’Hiver, qui sont parvenu à s’échapper avec l’aide de Black Widow qui a maintenue Black Panther à distance. Iron Man est rejoint dans la poursuite par War Machine, avant que la Faucon ne se mette également à les suivre. Rhodes ordonne à Vision de détruire le dispositif volant du Faucon avec la Gemme de l’Esprit, mais l’androïde effectue une erreur de calcul et tire sur le Réacteur ARC de War Machine, lui faisant perdre l’alimentation de son armure et chutant rapidement vers le sol.

  
Iron Man parvient pas à sauver War Machine

Alors que War Machine chute rapidement, Iron Man change de direction et tente de sauver son ami, mais ne parvient pas à le rattraper à temps avant sa chute. Il ordonne immédiatement à F.R.I.D.A.Y. de scanner des signes de vie et de contacter des services médicaux de toute urgence, tout en l’informant que Rhodes est toujours en vie. Le Faucon atterrit également d’eux et dit à Iron Man qu’il est désolé. Dans un élan de rage, Stark lui tire dessus avec ses répulseurs en guise, mettant définitivement fin à la bataille.

Conséquences de l'affrontement

  http://caps.pictures/201/6-civil-war/full/cap-civil-war-movie-screencaps.com-12794.jpg
Stark interroge Vision sur son erreur

« Comment est-ce s'est arrivé ?
– J'ai eu un moment de distraction.
– Je ne pensais pas que c'était possible »
— Tony Stark et Vision [src]

Avec l’Affrontement des Avengers désormais terminé, Stark retourne au Complexe des Nouveaux Avengers pour vérifier l’état de James Rhodes alors que son corps est passé aux rayons X. Stark demande ensuite à Vision comment il a pu commettre une erreur pareille et celui-ci lui admet qu’il a été distrait par la Sorcière Rouge, sans que lui-même ou Stark ne sache comment cela a pu arriver.

http://caps.pictures/201/6-civil-war/full/cap-civil-war-movie-screencaps.com-12829.jpg  
Stark décide de confronter Natasha Romanoff

Stark sort ensuite de la salle d’opération où il est approché par Natasha Romanoff, a qui explique la situation dans laquelle est Rogers avant de lui dire qu’il est déçu qu’elle est permis à Steve Rogers et au Soldat de l’Hiver de s’échapper, causant indirectement l’accident de Rhodes. Bien que Romanoff insiste sur le fait qu’ils ont tous commis des mauvaises actions en essayant de résoudre la situation. Stark la qualifie ensuite d’agent double pour avoir aidée Rogers.

  http://caps.pictures/201/6-civil-war/full/cap-civil-war-movie-screencaps.com-12887.jpg
Stark a une discussion avec Natasha Romanoff

Stark lui révèle ensuite que T’Challa a informé Thaddeus Ross de sa trahison et que le gouvernement et la Force Conjointe Anti-Terroriste voudront sûrement l’arrêter. Quand elle insiste sur le fait qu’ils commettent une erreur tandis qu’il rétorque que trahir les gens est quelque chose que Romanoff fait souvent. Stark ne tente ni de l’aider ni de l’empêcher de partir alors qu’elle quitte le complexe pour aller se cacher, n’ayant plus confiance en personne.

Visite au Raft

  
Stark découvre les plans d'Helmut Zemo

« En d'autres termes, je me suis gourré, Sam. J'ai commis une erreur.
– C'est une première.
– Le Captain est complètement hors des clous, mais ça n'empêche qu'il va avoir besoin d'aide. »
— Tony Stark et Sam Wilson [src]

Dans le but de retrouver Steve Rogers, Stark se rend au Raft, où ses partenaires sont emprisonnés. En chemin pour la prison, F.R.I.D.A.Y. informe Stark que le psychiatre qui était sensé effectuer l’évaluation psychologique de Bucky Barnes a été tué par Helmut Zemo, un Sokovien. Elle dit à Stark que Zemo s’est fait passé pour Barnes pour l’attaque terroriste, tandis que Stark réalise qu’il s’est trompé tout ce temps.

  
Stark accueilli par Thaddeus Ross au Raft

À son arrivée au Raft, Thaddeus Ross accueille Stark qui tente immédiatement d’organiser la traque de Zemo dans le but de l’amener devant la justice. Cependant, Ross lui dit qu’après les événements de l’Affrontement des Avengers, il ne prend plus aucun ordre de sa part, affirmant que Stark est chanceux de ne pas avoir été arrêté. Bien que Ross ne croie pas en Stark, il lui donne l’autorisation de parler aux prisonniers, tandis que Stark remarque que les pouvoirs de la Sorcière Rouge sont gardés sous contrôle.

  
Stark confronte Barton dans sa cellule de prison

Alors que Stark se déplace à travers les cellules, Clint Barton se lève et lui exprime le fait qu’il est énervé de la supposée trahison de Stark envers ses anciens partenaires Avengers. Stark explique à Barton qu’il ne savait qu’ils finiraient ici, tandis que Barton lui dit que c’est un lieu pour les criminels. Stark explique à Barton qu’il a une femme et des enfants et qu’il a choisi d’aller à l’encontre de la loi, accusant Barton d’avoir choisi le mauvais côté.

  
Stark repart en écoutant les insultes de Barton

Alors que Stark repart, Barton frappe avec ses mains contre les vitres de sa cellule et l’accuse de leur planter un couteau dans le dos, faisant référence aux blessures de James Rhodes dans leur combat. Stark passe ensuite devant la cellule de Scott Lang, qui lui dit qu’Hank Pym avait raison en disant de ne pas se fier aux Stark, en raison de sa relation avec Howard Stark. Stark lui rétorque néanmoins calmement qu’il n’a aucune idée de qui Lang est tout en continuant son chemin, ce qui déçoit Lang.

  
Stark passe un accord secret avec Sam Wilson

En approchant Sam Wilson, qui lui demande comment va Rhodes, Stark lui demande de lui dire où s’est rendu Steve Rogers. Wilson ne le veut pas mais Stark admets qu’il a eu tord et que, depuis qu’il a découvert Zemo, il veut aider Rogers. Stark neutralise les canaux audio de la cellule, afin que Wilson puisse lui dire que Rogers s’est rendu dans une base d’HYDRA en Sibérie. Wilson lui demande de s’y rendre seul pour aider Rogers à arrêter Zemo.

  
Stark ment à Thaddeus Ross alors qu'il part

Sachant que Ross ne serait d’aucune aide dans la traque de Zemo en raison de son obsession de ramener le Soldat de l’Hiver en prison pour sa supposée implication dans la mort de T’Chaka et de nombreuses personnes, Stark décide garder l’information pour lui. Alors qu’il retourne à son hélicoptère, Ross lui demande si Wilson lui a donné une information sur la localisation de Rogers. Stark dénie et lui promet de ne pas répondre à ses appels s’il le contacte au Complexe des Nouveaux Avengers.

  
Iron Man se rend en Sibérie

À bord de son propre hélicoptère, Stark réfléchit à un moyen d’approcher de Rogers à la suite de tout ce qu’il s’est passé récemment, puis s’équipe de son armure Mark 46 dans son hélicoptère et vole jusqu’en Sibérie, utilisant la pluie comme couverture dans l’espoir que Ross ne le suive pas pour arrêter Rogers. Cependant, Iron Man ne se rend pas compte que Black Panther le suit derrière lui à bord de son propre jet, pour retrouver et tuer Barnes une bonne fois pour toutes.

Secret d'Helmut Zemo

  
Stark retrouve Steve Rogers et Bucky Barnes

« Vous saviez ?
– Je ne savais pas que c'était lui —
– Répondez sans me mentir ! Vous saviez, oui ou non ?!
– ... Oui. »
— Iron Man et Captain America [src]

Arrivé à la Base Sibérique d’HYDRA, Iron Man ouvre les forces d’un ascenseur et se retrouve en face de Captain America et du Soldat de l’Hiver qui attendaient un intrus, prêt à attaquer. Accueilli par les deux, Stark remarque que Rogers est sur la défensive. Rogers lui explique qu’il a eu une longue journée, avant que Stark lui demande d’arrêter de le viser car qu’il a décidé d’écouter Rogers.

  
Stark fait la paix avec Steve Rogers

Stark explique que Thaddeus Ross ne sait qu’il est ici et ne veut pas qu’il le sache étant donné qu’il est en train de violer les Accords de Sokovie, rien qu’en parlant avec Rogers sans l’approbation de Ross. Stark accepte de mettre de côté le risque d’être arrêté pour aider les deux à trouver Helmut Zemo avant qu’il ne libère les Soldats de l’Hiver. Stark demande ensuite au Soldat de l’Hiver, qu’il qualifie de « tireur embusqué », d’arrêter de pointer son armure, lui promettant qu’ils ne s’affronteront pas.

  
Stark recherche Helmut Zemo

Alors qu’ils arrivent dans la salle principale, les scanners thermiques de la Mark 46 révèlent que Zemo a tué les Soldats avant qu’il ne se dévoile à l’intérieur d’un bunker en expliquant qu’il a réussi à attirer Stark jusque dans la base, après un an de planification. Rogers réalise alors que Zemo vient de Sokovie et qu’il souhaite se venger pour la Bataille de Sokovie. Accusant les Avengers de la perte de sa famille, il a orchestré un plan pour les déchirer de l’intérieur.

  
Stark regarde la mort de ses parents

Zemo diffuse alors la vidéo de la nuit où les parents Stark sont morts, révélant qu’HYDRA a utilisé le Soldat de l’Hiver pour les assassiner afin de pouvoir voler le Sérum de Super-Soldat dans le coffre de leur voiture. Complètement horrifié, Stark regarde la scène tandis que celle-ci montre le Soldat de l’Hiver qui assassine brutalement Howard Stark en utilisant son Bras mécanique pour écraser son crâne, avant de craquer le cou de Maria Stark sans aucune émotion, puis de tirer sur la caméra qui a enregistrée la scène.

  
Stark apprend que Rogers lui a caché la vérité

Ayant finalement appris la vérité sur la mort de ses parents, Stark demande furieusement à Rogers de lui dire s’il savait que Barnes avait tué ses parents. Bien que Rogers lui réponde qu’il savait qu’HYDRA était derrière cela, Stark remarque instantanément son mensonge, forçant Rogers à révéler qu’il était au courant que c’était Barnes mais qu’il a gardé cela secret. Horrifié que son ami et camarade Avenger lui ait caché cela pendant des années, Stark recule un instant et réfléchit à quoi faire.

Bataille de la Base Sibérique d'HYDRA

  
Iron Man attaque furieusement le Soldat de l’Hiver

« Tu ne te souviens même pas d'eux ?
– Je me souviens de tous. »
— Iron Man et le Soldat de l'Hiver [src]

Déjà enragé par les retombées des choix douteux et partisans de Steve Rogers au fil des dernières années, Stark perd son contrôle et attaque le Soldat de l’Hiver pour venger ses parents. En remettant son casque, Iron Man frappe Rogers au visage et ôte son fusil du Soldat de l’Hiver en lui tirant dessus, avant de l’envoler à travers le complexe. Il le ramène violemment au sol, le plaque puis bloque son bras avec sa jambe, avant de viser au visage avec un tir blaster.

  
Iron Man tente de menotter Captain America

Tandis qu’ils combattent, Helmut Zemo s’échappe du complexe. Iron Man tente de tirer à bout portant dans le visage du Soldat de l’Hiver, mais Captain America lui vient en aide et lance son bouclier pour dévier l’attaque, avant qu’il ne tente d’écarter Iron Man du Soldat de l’Hiver. Encore conscient de leur amitié, Iron Man tente de forcer Rogers d’arrêter de se battre en lui lançant des attaches de jambes, que Rogers détruit rapidement. Iron Man attrape de nouveau le Soldat de l’Hiver puis l’envole et le plaque contre un mur.

  
Iron Man tente de tuer le Soldat de l’Hiver

Le Soldat de l’Hiver parvient à utiliser son bras mécanique pour endommager le rayon répulseur de sa main en l’écrasant. En réponse, Iron Man le vise au visage directement avec un missile, qu’il parvient à dévier de son chemin au dernier moment, détruisant une grande partie de la Base Sibérique d’HYDRA autour d’eux. Tandis qu’ils sont séparés, le Soldat de l’Hiver retrouve Captain America pendant qu’Iron Man brièvement piégé sous des débris.

  
Iron Man ordonne à Captain America de bouger

Alors que le Soldat de l’Hiver se fraye un chemin vers la sortie, Iron Man se libère et commence à le pourchasser, uniquement pour se voir barrer la route par Captain America. Tandis que Captain America insiste sur le fait que la mort de ses parents n’est pas la faute de Barnes mais celle d’HYDRA qui a contrôlé son esprit et a reçu l’ordre de Vasily Karpov, mais Iron Man lui ordonne de bouger. Captain America endommage les stabilisateurs des jambes d’Iron Man, avant qu’Iron Man n’utilise ses lasers pour piéger Captain America.

  
Iron Man est projetté quelques étages plus bas

Tandis qu’Iron Man rattrape rapidement sa cible, qui tentait d’escalader le bâtiment pour atteindre l’hélicoptère près de la trappe du toit, Iron Man le repousse à travers le complexe et le vise avec ses répulseurs pour un tir mortel. Cependant, Captain America refuse d’abandonner le combat et dévie le répulseur mortel droit vers Iron Man, désactivant le système de ciblage de la Mark XLVI. Il utilise ensuite un câble pour l’attirer vers le bas dans sa chute alors qu’il continuait à cibler le Soldat de l’Hiver.

  
Iron Man tire sur le Soldat de l’Hiver

Quand Captain America lance son bouclier contre lui, Iron Man tire dessus dans les airs, laissant Captain America complètement sans défense et incapable d’aider Barnes. Ne pouvant désormais plus cibler Barnes avec ses missiles, Stark décide de piéger Barnes dans le bunker pour en venir à leur affrontement final. F.R.I.D.A.Y. l’informe que ses systèmes d’armement ne peuvent plus le cibler, Iron Man utilise ses yeux pour visier lui-même et tirer sur Barnes, détruisant le piston de la trappe principale du bunker pour le piéger à l’intérieur.

  
Iron Man tente d'étrangler le Soldat de l’Hiver

Barnes étant piégé à l’intérieur, Iron Man charge droit sur lui et engage un combat à mains nues avec lui, jusqu’à ce qu’Iron Man ne l’étrangle avec le poids de son armure. En le retenant, Iron Man lui demande s’il se souvient d’avoir tué sa mère et son père, bien que le Soldat de l’Hiver insiste sur le fait qu’il se souvient de tous ceux qu’il a tué pour HYDRA. Captain America parvient à remonter vers et frappe Iron Man, puis tombe avec lui vers le sol du bunker.

Violent affrontement

  
Iron Man se tient contre Captain America

« Le bouclier n'est pas à toi ! Tu ne le mérites pas ! C'est mon père qui l'a créé ! »
— Tony Stark à Steve Rogers [src]

Alors qu’Iron Man et Captain America se font face l’un à l’autre, Captain America souligne que rien ne pourra changer ce qu’il s’est passé il y a des années. Iron Man déclare alors qu’il en assez d’entendre Rogers et le Soldat de l’Hiver a tué sa mère, ce qu’il ne pourra jamais lui pardonner. Stark charge alors devant lui et attaque son ancien ami, presque prêt à le tuer dans le but d’atteindre le Soldat de l’Hiver.

  
Iron Man attaque furieusement le Soldat de l’Hiver

Iron Man le maîtrise rapidement au combat de mêlée avant que Barnes n’intervienne en le frappant avec le bouclier de Captain America, tournant le combat en une bagarre violente à deux contre un. Iron Man répond au combat inégal en tirant sur Captain America avec son répulseur, avant qu’il ne soit poussé contre le mur par Barnes. Le Soldat de l’Hiver tente de détruire le Réacteur ARC de l’armure avec son bras mécanique, mais Iron Man libère son uni-rayon qui désintègre la quasi-entièreté de son bras.

  
Iron Man bataille contre Captain America

Captain America, enragé, se relève et fonce sur Iron Man pour pouvoir empêcher Barnes d’être exécuté. Il dévie sur le répulseur d’Iron Man avec son bouclier pour le forcer contre le mur et le frapper de façon violente de répétitive. Bien que la Mark XLVI le protège de toutes les attaques, Iron Man se retrouve rapidement facilement surpassé à cause du Sérum de Super-Soldat qui donne à Captain America toute sa force et ses compétences améliorées au combat.

  
Iron Man prend l'avantage dans son combat

Réalisant qu’il est incapable de faire face à Captain America dans un lieu aussi restreint et au corps-à-corps, Iron Man demande à F.R.I.D.A.Y. d’analyser les mouvements de combattivité de Captain America afin de trouver une faiblesse à exploiter. Une fois l’analyse effectuée, Iron Man retient et jette le bouclier, avant de brutalement frapper Captain America jusqu’à la soumission, utilisant la force de son armure et ses répulseurs pour lui donner un avantage net, mettant Rogers à genoux.

  
Iron Man ordonne à Captain America d'arrêter

Lassé de se battre, Captain America tente une nouvelle fois de raisonner Iron Man en défendant Bucky Barnes comme son ami, avant que Stark ne commente qu’il était également son ami. Iron Man bat alors Rogers en plus et le repousse sur le côté. Rogers parvient alors à se remettre debout et décide de continuer à se battre, affirmant qu’il peut faire cela toute la journée. Iron Man pointe alors son répulseur directement vers son visage et donne à Rogers une derrière chance d’arrêter le combat.

  
Le Réacteur ARC d'Iron Man est détruit par Rogers

Alors que Rogers se tient toujours fébrilement debout, Stark réalise qu’il se laissera pas tomber et commence à charger son répulseur. Barnes, bien que toujours blessé, attrape la jambe de Stark, le distrayant quelques instants. Stark donne un violent coup de pied qui repousse Barnes, mais cette diversion permet à Rogers de reprendre le combat et d’utiliser son bouclier pour détruire le casque de la Mark XLVI. Cependant, au lieu de tuer Stark comme il s’y attendait, Rogers plante son bouclier dans le Réacteur ARC principal, le détruisant et laissant son armure sans puissance.

  
Stark regarde le départ de Captain America

Recouvert de son sang et ne pouvant absolument plus rien faire suite à la destruction de son armure, Stark est incapable de continuer à combattre alors que Rogers récupère son bouclier et aide à Barnes à se remettre debout. Alors qu’il les regarde partir, Stark affirme que Rogers ne mérite pas son bouclier et que c’est son père qui l’a conçu durant la Seconde Guerre mondiale. Rogers laisse alors tomber son bouclier, le redonnant à la famille Stark, et quitte les lieux avec Barnes, laissant Stark seul.

Débuts de Spider-Man

  
Stark filme une vidéo pour May Parker

« Surtout ne fais pas ce que je ferais. Encore moins ce que je ne ferais jamais. Il te reste quand même une petite zone floue dans lequelle tu peux manœuvrer. »
— Tony Stark à Peter Parker [src]

Après la bataille en Sibérie, Stark et Happy Hogan déposent Peter Parker devant son appartement à New York. Stark demande à Hogan de donner le Costume de Spider-Man à Parker. Celui-ci, choqué, demande s’il peut le garder et Stark lui répond que oui. Il conseille également à Parker de ne rien faire de stupide et de ne pas stresser, qui surveillera ses activités en tant que Spider-Man.

  
Stark ramène Peter Parker chez lui

Parker demande ensuite quand aura lieu sa prochaine mission, et Stark lui assure que quelqu’un l’appellera. Stark prend ensuite Parker dans ses bras, prétextant qu’il lui ouvre la portière pour lui, puis repart avec Hogan. Durant deux mois, Parker reporte ses activités de Spider-Man à Hogan, lui expliquant quels crimes il a arrêté, et qu’Hogan transfère ensuite à Stark.

Recoller les morceaux

  
Stark retourne au Complexe des Avengers

« Stark, on a un soucis.
– Ah, ne quittez pas. »
— Thaddeus Ross et Tony Stark [src]

Son amitié avec Captain America semblant être ruinée pour de bon et le reste de l’équipe étant soit en cavale soit en prison, Stark commence à chercher un nouveau but pour les Avengers après que leur organisation se soit effondré tout autour d’eux. Avec cela à l’esprit, Stark retourne au Complexe des Nouveaux Avengers où il commence à se demander ce que les Avengers peuvent être sans la direction de Captain America.

  
Stark aide dans la réhabilitation de James Rhodes

Dans le même temps, Stark développe également de nouvelles technologies afin d’aider James Rhodes à remarcher à nouveau à la suite de ses blessures durant l’Affrontement des Avengers. Quand Rhodes chute en testant le dispositif, ils discutent des conséquences des Accords de Sokovie et du sentiment de Rhodes d’avoir tout de même fait quelque chose de bien. Stark reçoit ensuite un colis d’un livreur, qui confond son nom avec « Tony Trash », ce qui amuse Rhodes qui commence à se moquer de Stark.

  
Stark lit le message de Steve Rogers

Stark y découvre un téléphone et une lettre de Steve Rogers, qui s’excuse d’avoir garder la vérité sur les parents de Stark. Il dit à Stark que s’il a besoin de son aide, lui et le reste de son équipe répondront à son appel téléphonique. Dans le même temps, Rogers libère les Avengers emprisonnés au Raft et Thaddeus Ross appelle Stark pour son aide. Stark met l’appel de Ross en attente en prétendant qu’il est occupé avec quelqu’un d’autre, laissant Rogers et ses Avengers s’échapper.

Supervision de Spider-Man

Rencontre avec le Vautour

  
Iron Man sauve Spider-Man de la noyade

« Contentes-toi d'être la petite araignée sympa du quartier ?
– Mais je suis prêt à en faire plus maintenant !
– Non, tu n'es pas prêt. »
— Tony Stark et Peter Parker [src]

Alors que Stark assiste à une fête en Inde, Peter Parker tente d’arrêter des contrebandiers illégaux travaillant pour le Vautour, mais se retrouver jeté et noyé dans un lac. Stark utilise le traqueur installé dans le Costume de Spider-Man et envoie la Mark XLVII à distance pour le sauver, arrivant à temps pour sortir Spider-Man du lac avant qu’il ne se noie.

  
Stark parle à Peter Parker à travers son armure

Amenant Spider-Man dans un parc tout près, Stark lui demande à quoi il pensait en s’attaquant à ces criminels au lieu de laisser d’autres personnages s’en occuper. Parker lui demande s’il a placé un traceur dans son costume, ce à quoi Stark lui répond qu’il tout mis dans son costume, y compris un chauffage qui le sèche. Parker lui demande si les personnes dont il parle sont les Avengers, mais Stark lui répond que la Vautour est un trop petit gibier pour eux.

  
Stark discute avec Peter Parker depuis l'Inde

Stark demande alors à Parker d’oublier le Vautour comme il lui a déjà demandé, criant accidentellement au milieu de sa fête. Il lui dit ensuite de continuer à aider les gens ordinaires, mais Parker est convaincu qu’il peut faire plus, affirmant que Stark lui avait fait confiance pour faire face à Captain America durant l’Affrontement des Avengers. Stark lui assure que si Captain America l’avait voulu, il l’aurait vaincu beaucoup plus facilement.

  
Stark dit à Parker de rester loin du Vautour

Stark conclut l’appel en disant à Parker d’avertir immédiatement Happy Hogan si des armes sont encore vendues par la Bande du Vautour et qu’il s’occupera de la situation. Ayant confié ce conseil à Parker, Stark raccroche à l’appel et renvoie la Mark XLVII au Complexe des Nouveaux Avengers, et quitte en même temps sa fête, laissant Parker réfléchir à tout ce que Stark lui a dit.

Escarmouche du Ferry de Staten Island

  
Stark interrompt Spider-Man durant sa mission

« Si quelqu'un était mort ce soir ? Ça changerais tout, hein ? Parce que ce serait de ta faute. Et si tu meurs, pour le coup ce serait ma faute. Je ne veux pas avoir ça sur la conscience. »
— Tony Stark à Peter Parker [src]

Décidant de prendre les informations de Peter Parker au sérieux, Stark alerte le FBI des activités criminelles. Des jours plus tard, Stark appelle Parker pour s’excuser et saluer ses actions pour avoir sauver ses camarades à Washington, D.C. Cependant, Parker est au milieu d’une tentative pour empêcher la Bande du Vautour de vendre des armes sur le Ferry de Staten Island et passe son appel à tenter de distraire Stark avec ses excuses, jusqu’à ce qu’il ne raccroche, ce qui énerve Stark.

  
Iron Man arrive pour aider Spider-Man

Suspicieux, Stark décide de s’équiper de sa Mark XLVII et arrive juste à temps pour voir le ferry être en train de s’arracher à la suite d’une bataille entre Spider-Man et le Vautour et où une Arme Chitauri a perdue son contrôle et coupé le ferry en deux. Spider-Man étant parvenu à vaincre le Shocker et Mac Gargan, Iron Man sauve le ferry en poussant les deux parties l’une contre l’autre, tandis que Spider-Man ne peut que regarder.

  
Iron Man sauve le ferry tout entier

Grâce à ses technologies Stark Industries et aux lasers dans son armure, Iron Man sauve le ferry. Quand Spider-Man demande s’il peut faire quoi que ce soit, Iron Man lui répond simplement qu’il en a déjà fait assez, avant de finir de sauver le bateau. Iron Man retrouve ensuite Spider-Man sur le toit d’un bâtiment pour le châtier d’avoir désobéi à ses ordres et d’avoir mis la vie d’innocents en danger.

  
Iron Man trouve et confronte Spider-Man

Parker accuse Stark de ne pas prendre au sérieux les armes volées et revendues. Stark sort alors de son armure et lui répond qu’il l’a écouté et qu’il est celui a averti le FBI. De plus, Stark lui rappelle qu’il est également le seul qui croyait en son potentiel, malgré son âge, et que si quelqu’un était mort à cause de ses actions, cela serait sur sa conscience et que si Parker venait à mourir, sa mort serait sur sa conscience pour toujours.

  
Stark confisque le costume de Peter Parker

Parker lui explique alors qu’il essayait seulement d’être comme lui, mais Stark lui répond qu’il souhaite qu’il soit meilleur que lui et lui demande de lui rendre le Costume de Spider-Man, ce qui attriste Parker qui explique qu’il n’est rien sans le costume. Stark lui répond que s’il n’est rien sans son costume, il ne devrait pas l’avoir. Parker, bien que réticent, lui rend finalement le costume et Stark le renvoie chez lui auprès de sa Tante May avec des vêtements qu’il lui a acheté.

Offre pour Spider-Man

  
Stark invite Peter Parker chez les Avengers

« Je suis persuadé qu'avec un peu plus de coaching, tu serais un réel atout pour l'équipe.
– Pour ... pour l'équipe ?
– Ouais, bon bref. Il y a une bonne cinquantaine de journalistes à l'intérieur. Des vrais, hein, pas des bloggers. Dès que tu seras prêt ... tu m'enfiles ça. Que je puisse présenter au monde le tout nouveau membre officiel des AvengersSpider-Man. »
— Tony Stark et Peter Parker [src]

À la suite de la réussite de Spider-Man d’avoir empêché le Vautour et son gang d’avoir détourné un avion rempli d’armes des Avengers, Stark envoie Happy Hogan au lycée de Peter Parker pour l’amener au Complexe des Nouveaux Avengers. À son arrivée, Stark retrouve Parker et s’excuse pour avoir été si dur avec lui et que ses actions ont prouvées qu’il est prêt à rejoindre les Avengers.

  
Stark présente à Parker un nouveau costume

Après lui avoir dévoilé un tout nouveau costume, Stark lui demande de le mettre, afin qu’il puisse introduire aux journalistes, Spider-Man, comme le tout nouveau membre officiel des Avengers. Cependant, à la surprise de tous, Parker décline son offre préférant continuer d’aider les habitants de New York comme le Spider-Man sympa du quartier. Stark, bien qu’un peu déçu, accepte la décision de Parker.

  
Stark est satisfait de la décision de Parker

Avant de partir, Parker  demande si c’était un test et Hogan ment en lui répondant que oui. Néanmoins, dès que Parker quitte le bâtiment, Pepper Potts entre et demande où se trouve Parker, mais Stark lui répond qu’il ne sera pas là, admiratif de la maturité de sa décision. Ne sachant pas quoi dire à la presse, Stark demande à Hogan s’il a la bague que ce dernier garde depuis des années.

  
Stark récupère une bague de fiancailles pour Potts

Potts lui assure cependant qu’il aurait pu trouver bien mieux puis repart retrouver la presse. Hogan lance la bague à Stark, qui le remercie en clignant de l'œil et celui la rejoint. Stark ramène également le second costume confisqué à Parker, estimant que le jeune héros a définitivement obtenu le droit de le porter une nouvelle et même de le garder.

Compétences et pouvoirs


Pouvoirs des armures Iron Man

Stark ne possède aucun pouvoir inné, mais utilise à la place une version miniature du Réacteur ARC pour charger ses différentes armures et lui conférer une force surhumaine, une grande endurance et durabilité et diverses armes high-tech. Ses technologies originales combinées à son extraordinaire intelligence font de Stark un des plus formidables super-héros et une force sur laquelle compter.

Pouvoirs de support

  • Vol : Une des fonctions les plus importantes des armures est le système de propulsion qui confère la faculté de voler. L'armure peut atteindre des vitesses aussi hautes que la Mach 3 par moments. Elle possède également des surfaces de contrôle variables permettant à J.A.R.V.I.S. de stabiliser automatiquement l'armure en vol. L'armure est capable de voler à plus de 2 400 km par heures, mais montre également qu'elle est capable d'atteindre la vitesse du son au pied levé. Au moment de la Bataille de New York, le système de vol de l'armure Mark VII a été amélioré avec des boosters supplémentaires au dos, permettant à l'armure d'échapper rapidement aux attaques ennemis, d'aller plus vite, et de manœuvrer tout seul tout en ouvrant le feu en combat, dû au fait qu'il n'a pas à utiliser ses mains pour se stabiliser. Il fut ensuite capable d'atteindre le Tennessee depuis la Californie en l'espace de quelques heures.
  • Force surhumaine : Quand il est à l'intérieur de l'armure, celle-ci amplifie la force physique de l'utilisateur, permettant à Iron Man de soulever environ 100 tonnes. La plupart des armures sont suffisament fortes pour soulever des tanks, des transports du S.H.I.E.L.D., des voitures ou tout objet lourd. Iron Man fut également capable d'affronter le second corps robotique d'Ultron et, avec sa force temporairement boostée les éclairs de Mjølnir (augmentant les pouvoirs de l'armure à 400 % des capacités), Iron Man fut également capable de concurrencer le puissant Asgardien Thor. Parmi les tours de forces les plus remarquable de Stark, on retrouve le redémarrage d'une Héliporteur du S.H.I.E.L.D. en poussant l'une de ses hélices avec la Mark VI, ou le Duel de Johannesburg face à Hulk, où Stark parvient à assommer Hulk avec son armure Hulkbuster Mark XLIV spécialement conçue pour cela.
  • Réflexes surhumains : Bien que n'étant pas au niveau d'un individu doté d'une vitesse et de réflexes exceptionnels comme Spider-Man, les armures d'Iron Man possèdent néanmoins des moteurs pour les mouvements qui se montrent être extrêmement rapides et réactifs à la fois en vol et durant un combat, notamment contre des opposants physiquement améliorés tels que Captain America ou le Soldat de l'Hiver. Les coordinations de l'armure et sa dextérité permettent à l'utilisateur de manœuvrer eux-mêmes plus facilement et de changer de direction en vol avec une grande facilité.
  • Systèmes d'armure : L'armure possède une assistance à distance grâce à J.A.R.V.I.S. qui s'occupe des systèmes de l'armure sur commandes de Stark. L'armure possède un HUD holographique avec des affichages pour la navigation, les niveaux d'énergie, les statuts de l'armure, les systèmes d'armement, les signes vitaux, ainsi qu'une connexion téléphonique et internet intégrée à l'armure et un haut-parleur incorporé. L'armure est alimenté par un Réacteur ARC miniature et des générations de secours à bord. Les systèmes de scanners sont capable de scanner l'environnement, les conditions météorologiques et les équipements pour obtenir des informations.
  • Pouvoir de conversion et recharge d'énergie : L'armure est capable d'absorber et convertir les sources d'énergies, tout la chaleur, l'énergie cinétique ou l'énergie planétaire elle-même en électricité, directement pour recharger les batteries. Thor frappa Iron Man avec un éclair venant Mjølnir, mais Stark fut surpris d'apprendre que l'armure s'était rechargée à 400 % de ses compétences, lui permettant d'utiliser ses répulseurs et d'augmenter sa force de façon conséquente, suffisament pour donner à Thor un combat décent.
  • Système d'auto-confinement, de maintien des fonctions vitales et de protection de l'environnement : L'armure est complètement scellée pour les opérations sous-marines ou dans le vide, possédant son propre système de maintien des fonctions vitales. Elle est également protégée contre les radiations. L'armure est capable d'opérer sous l'eau, est résistante aux chocs sous-marins et ne montre aucun signe de détérioration une fois submergée; toutefois, de nombreuses anciennes armures n'étaient pas conçues pour le voyage spatial. Les systèmes des armures les plus récentes d'Iron Man sont tous opérationnels pour les voyages spatiaux et sous-marins.
  • Système d'affichage tête haute holographique (HUD) : L'affichage tête haute montre des éléments pour l'armure. Le HUD des armures d'Iron Man est alimenté par J.A.R.V.I.S. et F.R.I.D.A.Y., les intelligences artificielles de Stark. L'armure possède également des sections défensives ou offensives, capable de changer en fonction des situations pour missiles ou laser. Il est possible de cimmuniquer avec le HUD, qui répond par l'intermédiaire de J.A.R.V.I.S. ou F.R.I.D.A.Y.. Le HUD peut scanner une personne, identifier des missiles, passer des appels ou donner des informations cruciales sur une situation tel que l'énergie restante dans l'armure ou la structure d'un élement. L'HUD possède un GPS. L'armure est dotée de capacité de radiodiffusion, comme lorsque Tony Stark s'organisait avec les Avengers d'un côté et Nick Fury dans l'Héliporteur du S.H.I.E.L.D. de l'autre.
  • Invocation d'armure : Grâce aux nouveaux systèmes de répulseurs dotés à partir de l'armure Mark XLII, ainsi qu'aux implants dans les avant-bras de Stark, des pièces individuelles de l'armure peuvent s'assembler toutes seules sur Stark ou d'autres personnes. Stark fut notamment capable d'ordonner à la Mark XLII d'aller sur Pepper Potts lors de l'attaque de sa maison par les forces du Mandarin pour la protéger. Stark invoqua également la totalité de l'Iron Legion dans son combat contre les soldats Extremis d'Aldrich Killian sur le Norco. Stark tenta ensuite de détruire Killian avec des multiples armures qui se remplacaient les unes après les autres sur lui. Plus tard, il invoqua uniquement le gant de son armure Mark XLIII pour récupérer le Sceptre de Loki ou pour une partie du torse et son gant pour se défendre d'une attaque de Steve Rogers lors de la création de Vision.
  • Mini propulseurs : Iron Man peut faire appel à de petits propulseurs circulaires qui peuvent s'ouvrir et s'attacher à une surface pour l'aider dans des situations difficiles. Cela fut utilisé quand il fit appel à ces propulseurs avec l'armure Iron Man : Mark XLVII pour l'aider à remettre en seul morceau le ferry que Spider-Man n'était pas parvenu à sauver.
  • Projectiles IEM : Au début de l'Affrontement des Avengers, Iron Man lança un dispositif qui émit une pulsation électromagnétique sur un hélicoptère et qui empêcha Captain America et le Soldat de l'Hiver de s'échapper avec l'appareil. Le dispositif perturba et désactiva les systèmes de l'hélicoptère.
  • Pinces mécaniques : Iron Man peut lancer consécutivement deux projectiles en forme de disques avec des fibres métalliques rétractables pour former une pince mécanique pour ligoter des ennemis. C'était suffisamment puissant pour piéger les jambes de Captain America.

Pouvoirs défensifs

  • Durabilité : L'armure est faite d'un alliage résistant de titanium avec des plaques servant de coquille et une plaque thoracique protégeant le Réacteur ARC. L'armure fut capable de supporter de multiples dégâts. L'armure peut résister à des tirs de char tirés à proximité de Stark, chutant de plusieurs mètres, et de résister à une collision avec un F-22 Raptor avec un minimum de dégâts apparent. Elle fut capable à un combat contre une armure d'ancienne génération, au combat contre les Hammer Drones et Whiplash ou même au lancer de plusieurs voitures sur lui par Scarlet Witch, prenant un minimum de dégâts. Elle fut également capable de supporter la force d'une turbine d'in Héliporteur à pleine vitesse, sans être broyé, bien que l'armure ait subie quelques dégâts mineurs apparents. Toutefois, elle fut broyée à de nombreuses reprises, et de façon plus ou moins importante, par des individus dotés d'une super-force ou de pouvoirs surnaturels tels que Iron Monger, Thor, Aldrich Killian, le Soldat de l'Hiver ou Captain America (qui parvient à neutraliser totalement la Mark XVI avec l'aide de son bouclier).
  • Analyse avancée des combats : L'armure Iron Man : Mark XLVI (ainsi que toutes les armures qui suivirent) et son intelligence artificielle F.R.I.D.A.Y. ont la possibilité de pouvoir analyser les spécificités du style de combat de leurs adversaires, et en retour, de trouver un contre style de combat efficace. Quand Stark se retrouva incapable de vaincre Captain America au corps-à-corps, Stark demanda à F.R.I.D.A.Y. d'analyser les mouvements de Rogers et d'y trouver des failles à exploiter. Une fois l'analyse effectuée, Stark surpassa brièvement Rogers en quelques secondes avec l'aide de ses répulseurs, bien que Rogers remporta finalement la victoire.

Pouvoirs offensifs

  • Répulseurs : Des armes à particules localisées dans la paume de ses gantelets qui tirent des rayons ou des décharges d'une énergie explosives, leur permettant de repousser des attaques physiques ou énergétiques. Les premiers répulseurs nécessaitaient du temps pour recharger après une utilisation mais, grâce à la nouvelle utilisation du Réacteur ARC, les nouveaux répulseurs étaient capables de tirer à n'importe quel moment et avec un contrôle bien plus grand sur l'intensité de la décharge. Les répulseurs étaient suffisamment puissants pour tuer des humains classiques d'un seul coup, ainsi que pour détruire des objets rocheux ou métalliques facilement, ou encore des drones de combat. Quand l'armure était surchargée d'une alimentation additionnelle, les répulseurs étaient suffisamment puissant pour assommer brièvement un surhumain comme Thor. Ils furent aussi capable d'assommer Loki à deux occassions et à neutraliser de multiples soldats Chitauris au sol ou dans les airs. Ses répulseurs abattirent aussi deux hélicoptères qui attaquaient sa maison et étaient capable de tuer des soldats optimisés d'Extremis à pleine charge. Les répulseurs pouvaient par la suite tirer des rayons segmentés et des décharges plutôt que des rayons classiques. Avec les armures Mark XLIII et Mark XLVI, les répulseurs étaient capables de cibler des adversaires sans les tuer, signifiant qu'ils pouvaient fonctionner à basse intensité tout en pouvant neutraliser ou rendre inconsciente une cible ; ceci laissa notamment un œil au beurre noir au Faucon et quelques hématomes après s'être fait tiré dans le torse. Malgré tout, ils restèrent suffisamment puissant pour neutraliser des super-soldats comme le Soldat de l'Hiver et Captain America, bien que les deux s'avèrent suffisamment résistants pour continuer à combattre. Cette conception des répulseurs fut également intégrée à l'Iron Legion, dont les rayons répulseurs étaient à la fois capable de repousser ou d'assommer une cible.
  • Unirayon : à venir
  • Lasersà venir
  • Micro-fusils intelligentsà venir
  • Missilesà venir
  • Lances-flammesà venir
  • Interface cybernétique en directà venir
  • Connexion aux armuresà venir

Anciens pouvoirs

Compétences

« Ouais. Vous jouez au dur sous votre armure. Si on vous l'enlève, vous êtes quoi ?
– Un génie, playboy, philanthrope, milliardaire. »
— Steve Rogers et Tony Stark [src]

Équipement


Armures Iron Man

Armes

  • SIG Sauer P229R : Stark se procura l'une de ces armes de poing auprès d'un des gardes du domaine d'Aldrich Killian, l'utilisant pour s'échapper et découvrir la vérité sur le Mandarin tout en menaçant Trevor Slattery. Stark récupéra une autre de ces armes qu'il transporta jusqu'au Norco pour s'en servir face aux soldats Extremis avant de retrouver ses armures.
  • Kimber Custom : Durant son évasion du domaine d'Aldrich Killian, Stark désarma un garde de son armee et l'utilisa, couplé au répulseur de la Mark XLII pour menacer un autre garde et le forcer à se rendre.
  • MAC-10 : Après s'être équipé du répulseur de la Mark XLII pour faciliter sa fuite, Stark désarma queue de cheval de son arme et l'utilisa en tandem avec son répulseur pour neutraliser les autres gardes qui tentaient de le tuer. Son manque de discipline à la détente et sa mauvaise visée le conduisirent à vite jeter l'arme après avoir vidé son chargeur.
  • Missile nucléaire : Pendant la bataille de New York, Stark fut informé par Nick Fury qu'un missile nucléaire était sur le point de frapper la ville. Stark intercepta le missile et le fit voler à travers le vortex. Il l'utilisa pour détruire le centre de commandement Chitauri et mettre fin à la bataille.

Créations


Relations


Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions


Tony Stark / Iron Man apparaît dans :