Héliporteur
Heliporteur imgprofil
Créateurs S.H.I.E.L.D. (original)
Tony Stark † (améliorations des répulseurs)
Propriétaire S.H.I.E.L.D.
Utilisateurs S.H.I.E.L.D.
HYDRA
Passagers Avengers
Citoyens Sokoviens
Prisonnier Loki †
Statut En activité​
APPARITIONS
Films Avengers
Captain America : Le Soldat de l'Hiver
Avengers : L'Ère d'Ultron
Série Les Agents du S.H.I.E.L.D. (2 épisodes)

« Messieurs, vous feriez bien d'aller vous mettre à l'abri. Vous pourriez avoir un peu de mal à respirer.
– C'est quoi ? Un sous-marin ?
– Sans blague ? Ils oseraient me mettre dans une boîte de métal immergée et pressurisée ? »
Natasha Romanoff, Steve Rogers et Bruce Banner [src]

Les Héliporteurs sont des centers de commandes aéroportés que se dédoublent en porte-avions. Les Héliporteurs furent conçus en particulier pour être capable de voler, à l'aide d'une énergie indépendante et auto-suffisante à travers 4 moteurs à turbines qui lui confère suffisamment de puissance pour se maintenir dans les airs, tout en gardant ses capacités en mer. Cette technologie fut créée, en partie, à partir de designs d'Howard Stark utilisé par le S.H.I.E.L.D..

Après l'attaque de l'Héliporteur, Tony Stark améliora les Héliporteurs afin qu'ils puissent dans sa technologie de répulseurs plutôt que dans des turbines, leur permettant de rester dans les airs indéfiniment dans le cadre du Projet Insight. Après la destruction des Héliporteurs d'Insight, l'Heliporteur original fut réhabilité par le Protocole Theta afin d'être utilisé lors de la Bataille de Sokovie, et plus tard, par le nouveau S.H.I.E.L.D.

Le S.H.I.E.L.D. s'appuyait sur l'Héliporteur pour en faire des bases mobiles hautement stratégiques à partir desquelles ils pouvaient effectuer un nombre important d'opérations de reconnaissance, de déploiement furtif ou d'assaut.

Héliporteur n°64

Héliporteurs d'Insight

Capacités

  • Navigation : L'Héliporteur est un navire en état de naviguer, capable de rester en vol stationnaire grâce à quatre énormes ventilateurs montés sur les flancs. Il dispose de deux pistes d'atterissage, l’une avec accès direct à un hangar situé à l’arrière du navire et utilisée pour les lancements en avant, et l’autre, en diagonale, pour les atterrissages.
  • Armes : Les Héliporteurs créés dans le cadre du Project Insight étaient de nouvelle génération et plus avancés que l'original. Ils avaient des capacités offensives plus importantes que celles d'origine et étaient lourdement armés de canons et de canons dorsaux et ventraux à longue portée, ainsi que de moteurs à répulseur au lieu des anciens moteurs à turbine. Fury a commenté que cela avait été fait grâce à la contribution de Tony Stark, "qui avait jeté un regard critique sur les anciennes turbines".
  • Camouflage : Les Héliporteurs ont des panneaux rétro-réfléchissants qui recouvrent leurs coques, ce qui les rend invisibles à la vision humaine normale au-dessous d’une certaine altitude. Ils possèdent également des capacités de masquage de radar, ce qui les rend difficiles à détecter par d'autres moyens. Les Héliporteurs étaient les seuls véhicules du S.H.I.E.L.D. à recevoir de telles capacités de dissimulation, à part le Bus. Cependant, après le soulèvement HYDRA, de petits véhicules tels que les Quinjets ont été équipés de cette technologie.

Héliporteurs connus

Apparitions

Les Héliporteurs apparaissent dans :

Anecdotes

  • Dans les comics, l'Héliporteur ressemble plus à un dôme en verre volant. Joss Whedon a modifié son apparence pour qu'il ressemble plus à un porte-avion dans Avengers afin de le rendre plus réaliste. Le design du dôme de verre fut ensuite adapté aux Héliporteurs d'Insight.

Date de dernière mise à jour : Ven 14 août 2020

Vous devez être connecté pour poster un commentaire