Pour la page du Phil Coulson original, cliquez ici !
Pour la page du Phil Coulson LMD créé par Holden Radcliffe, cliquez ici !
Pour la page du Phil Coulson de la chronologie de la Terre détruite, cliquez ici !
Phil Coulson
Philcoulsonlmdchronicomimgprofil
Vrai nom Phillip J. Coulson
Surnoms Phil Coulson [src]
Les montés (avec son équipe) [src]
Les rigolos (avec Alphonso Mackenzie) [src]
Superhéros [src]
Martiens (avec son équipe) [src]
Hommes de la Lune (avec son équipe) [src]
Canadiens (avec son équipe) [src]
Gerald Sharpe [src]
Cut-Up [src]
Type tordu [src]
Jokers (avec Jemma Simmons) [src]
Le type Sharpe [src]
Daniel Sousa [src]
Papa [src]
Patrick Kutik [src]
Simulacre [src]
Visage d'une chaîne haute fréquence [src]
Une chose [src]
Max Headroom [src]
Machine [src]
Jetable [src]
Recyclable [src]
Mon pote [src]
Génie des ordinateurs [src]
Tech [src]
A.C. [src]
Espèce Leurre Mécanique Dupliqué
Sexe Homme (apparence et voix masculine)
Univers Terre-199999
Création 3 juillet 2023 (premier corps et disque dur)
12 février 1931 (première activation)
6 octobre 1983 (second corps)
Destruction 4 juillet 1976 (premier corps)
Titre Agent du S.H.I.E.L.D.
Affiliation
Statut Actif
Acteur Clark Gregg
APPARITIONS
Série Les Agents du S.H.I.E.L.D. (14 épisodes)
Apparition Une nouvelle vie (en 2019)

« Il aura l'ensemble de ses souvenirs et nous avons ajouté à sa mémoire tous les événements qu'il a raté. La technologie Chronicom nous a permis de produire un LMD bien supérieur aux nôtres. Et je crois que c'est le mieux placé pour te seconder. »
Jemma Simmons à Alphonso Mackenzie [src]

L'Agent Phillip J. « Phil » Coulson est le Leurre Mécanique Dupliqué du vrai Phil Coulson créé par Enoch, Leo Fitz et Jemma Simmons à partir de ses souvenirs de la Charpente en utilisant les technologies Chronicoms. Alors que les Chasseurs Chronicoms cherchaient à effacer le S.H.I.E.L.D. à travers l'histoire afin d'établir Chronyca-3 sur Terre, le LMD Chronicom fut conçu pour aider l'équipe à naviguer dans le passé en tant que comme bras-droit d'Alphonso Mackenzie. Finissant par accepter sa nouvelle réalité et son nouveau retour sous cette forme, Coulson aida l'équipe à naviguer en 1931, en 1955 et en 1973 avant de se sacrifier héroïquement en détruisant le vaisseau temporel des Chronicoms, avec leurs Chasseurs et lui-même à l'intérieur.

Bien que son corps fut détruit, toutes ses données furent préservées sur un disque dur. En étant bloqué dans les années 80, le disque dur de Coulson fut récupéré par Deke Shaw qui le branche à un système télévisé avant que lui, Shaw et Mackenzie ne soit secouru par l'équipe après plus d'un an. De retour à bord du Zephyr-1, Coulson reçut un nouveau corps de LMD. À l'issu de la défaite des Chronicoms, Coulson resta au S.H.I.E.L.D. dirigé par Mackenzie, stationné au nouveau Quartier Général et recevant une toute nouvelle Lola. Après une réunion avec ses anciens amis agents, Coulson décida d'aller de sa troisième vie et d'aller visite le monde à la recherche de nouveautés.

 ▼▲

  1. Guerre contre les Chronicoms
    1. Activation
    2. S'imprégner du terrain
    3. Négociations avec Gemini
    4. Rencontre avec le Gouverneur Roosevelt
    5. Attaque contre Freddy Malick
    6. Débat sur le futur d'HYDRA
    7. Embuscade de Hell's Harbor
    8. Voyage vers 1955
    9. Enlèvement de Gerald Sharpe
    10. Infiltration de la Zone 51
    11. Contrecarrer le plan des Chronicoms
    12. Remettre l'histoire sur les rails
    13. Voyager avec une légende
    14. Conseiller le Directeur
    15. Sauvetage de Daniel Sousa
    16. À la recherche d'Enoch
    17. Évasion du Krazy Kanoe
    18. Voyage vers 1976
    19. Destruction du Projet Insight
    20. Prisonnier au sein du Phare
    21. Au secours de Rick Stoner
    22. Destruction du vaisseau Chronicom
  2. Réduit à l'état de code
    1. Rechercher Sibyl
    2. Discussions sur son état
    3. Attaque du Phare
    4. Réuni avec le S.H.I.E.L.D.
  3. La mission finale
    1. Recevoir un nouveau corps
    2. Bloqué dans une boucle temporelle
    3. Prendre les commandes
    4. Sauvetage à Autre-Monde
    5. Capturer Kora
    6. Repousser Sibyl
    7. Destruction des installations du S.H.I.E.L.D.

▼▲

Guerre contre les Chronicoms

Activation

AoS613_CoulsonLMD-dans-le-Zephyr
Le LMD de Coulson est présenté à l'équipe

« Ça ressemble au pire épisode de This Is Your Life. Est-ce qu'il s'agit au moins de ma vie ?
– C'était celle de Coulson.
– Et il était contre ça. Il ne voulait pas ... Il ne voulait pas être ramené. »
— Phil Coulson Chronicom LMD à Alphonso Mackenzie [src]

Les Chasseurs Chronicoms dirigés par Malachi prirent le contrôle du Phare et neutralisèrent de nombreux agents du S.H.I.E.L.D., dans le but d'établir Chronyca-3 sur Terre; leur monde natal, Chronyca-2, ayant été détruit par Izel et ses HurleursMalachi ayant également récupéré la Boîte à Outils et obtenu accès à tous les secrets du S.H.I.E.L.D. à l'intérieur, Enoch proposa à Jemma Simmons et Leo Fitz de les aider à arrêter les Chasseurs, bien que sa méthode soit radicale.


Coulson salue tout le monde à son activation

En utilisant les technologies Chronicoms et toutes les données qu'ils possédaient sur Phil CoulsonEnochFitz et Simmons parvinrent à créer un Leurre Mécanique Dupliqué de Coulson qui serait leur expert dans l'histoire du S.H.I.E.L.D. et les aiderait à comprendre ce que les Chasseurs feraient. Le LMD de Coulson fut amené à bord du Zephyr-1 où il fut très vite activé par Daisy Johnson. À son réveil, le LMD de Coulson salua SimmonsJohnson et Alphonso Mackenzie comme s'il était vraiment Coulson.


Coulson ressent une différence en lui

Sentant la gêne dans la pièce, Coulson demanda pourquoi personne ne parlait. Il prit alors note du nouveau look capillaire de Johnson et lui dit qu'il aimait bien. Simmons l'informa alors qu'il avait raté beaucoup de choses, avant que Coulson ne demande comment il s'était retrouvé dans le Zephyr. Tandis que Simmons expliquait que son dernier scan remontait à la Charpente et qu'il se sentirait un peu désorienté quand son esprit rattraperait tout ce qu'il avait manqué, Coulson ne l'écoutait guère et s'interrogeait sur la différence ressentie au niveau de sa main qui ne semblait plus amputée.

AoS701_Coulson-realise-qu-il-est-un-LMD
Coulson réalise qu'il est un LMD

Coulson demanda pourquoi il se sentait différente et tandis que Simmons tentait de le calmer, Johnson déclara sans pincettes qu'il était un LMD, horrifiant Coulson. Son esprit commença alors à rattraper tous les événements de deux dernières années, le fait qu'il était mort puis revenu, alors qu'il s'agissait en fait de SargeJohnson tenta alors de le rassurer sans succès et il se rappela que Sarge avait ampalé Melinda May, ce dont il se sentait coupable. Johnson assura que ce n'était pas lui, mais Coulson commença à réciter tous les événements de la dernière année de sa vie, en finissant par son accord avec Ghost Rider, avant que Mackenzie ne l'éteigne.

AoS701_Coulson-est-informe-de-la-situation
Coulson est informé de la situation

Quelques instants plus tard, Mackenzie réactiva Coulson et celui-ci déclara qu'il n'aurait pas dû avoir été construit. Mackenzie lui demanda s'il était stable et Coulson compara la situation au pire épisode de This Is Your Life. Il s'approche d'une table et prit une minute avant de rappeler à Mackenzie que le vrai Coulson ne voulait pas être ramené. Mackenzie l'informa alors de la situation avec les Chronicoms et que Simmons pensait qu'il était leur meilleure chance de les vaincre. Coulson demanda l'avis de Mackenzie et il lui répondit qu'il faisait confiance à Simmons, mais il voulait aussi l'avis de Coulson en retour.

AoS701_Coulson-ecoute-Enoch
Coulson écoute les informations d'Enoch

Sans hésitation, Coulson affirma à Mackenzie qu'il ferait tout pour eux, mais que s'ils survivaient, il réévaluerait la sitation; Mackenzie accepta d'en faire de même. Coulson demanda alors quelle était la prochaine étape. Mackenzie lui expliqua qu'ils devaient trouver les Chronicoms avant qu'ils ne changent quelque chose dans le temps. Simmons et Enoch arrivèrent pour les informer que c'était déjà le cas. Enoch expliqua que la Police de New York avait retrouvé 3 corps sans visage et affirma qu'il s'agissait d'une technique d'infiltration des Chronicoms grâce à des appareils appelés effaceursMackenzie demanda si Deke Shaw était revenu avec leurs déguisements d'époque et ordonna à Coulson et aux autres de se changer quand il eut la confirmation.

S'imprégner du terrain


Coulson arrive dans le New York de 1931

« C'est la Grande Dépression. Une décennie avant Pearl Harbor. Presque quatre décennies avant Apollo 11. Ces gens n'ont encore jamais vu la télévision. »
— Phil Coulson [src]

Après avoir revêtit les déguisements que Deke Shaw venait de ramener, Coulson, Shaw, Daisy Johnson et Alphonso Mackenzie commencèrent leur enquête sur un groupe d’officiers de la police de New York retrouvés sans visage. Entrant en village à travers un passage dérobé, le groupe, et plus particulièrement Coulson, furent impressionnés de voir le New York de 1931.


Coulson discute de 1931 et de l'époque

Tandis que l’équipe marchait dans la rue, Johnson et Shaw communiquèrent leur joie de découvrir la vie en 1931, mais Coulson leur rappela que l’époque à laquelle ils se trouvaient n’était pas aussi intéressante qu’ils le pensaient, leur ressassant tout ce qui produira dans les années à venir. Quand Johnson commença à s’inquiéter des potentiels changements sur la chronologie avec l’effet « papillon », Coulson partagea ses inquiétudes, notamment à l’idée de révéler les mécaniques de son corps.


Coulson écoute les explications de Shaw

Shaw expliqua alors son point de vue sur la théorie du flux temporel et la façon dont celle-ci fonctionnait, permettant à Coulson de comprendre. Shaw expliqua qu’ils devaient éviter les changements majeurs mais qu’ils pouvaient explorer et interagir avec le passé. Mackenzie comprit alors où il voulait en venir et lui ordonna de ne pas déposer de brevets. Après que Shaw lui ait assuré que tout irait bien, il rentra dans un homme et Coulson s’excusa pour lui, affirmant qu’il s’agissait de sa première fois à New York, avant de continuer leur chemin.


Coulson s'amuse des menaces de Johnson envers Fischer

Coulson reçut alors un badge en plastique de la part de Shaw et lui demanda s’il l’avait trouvé dans une boîte de céréales. En arrivant au Cut Rate Drugs, ils furent interpellés par ​Fischer et Coulson utilisa le faux badge pour expliquer à l’officier qu’ils faisaient partie de la police montée Canadienne et qu’ils venaient aider dans l’enquête. Quand Fischer se moqua du rôle de Johnson au sein de la police montée, Coulson et Mackenzie la regardèrent avec amusement en train de menacer de violenter l’officier devant ses collègues, à moins qu’ils ne les laissent entrer dans la boutique.


Coulson examine une bouteille de whisky

Une fois à l’intérieur, l’équipe commença à enquêter sur les trois corps, mais Coulson s’interrogea à propos du quatrième qui possédait toujours son visage. Alors que Shaw examinait une bouteille remplie et déduisit qu’il s’agissait de whisky, Coulson découvrit un symbole d’espadon sur l’une d’elle. Il fut alors impressionné de comprendre de quoi il s’agissait et expliqua à l’équipe qu’un refuge du S.H.I.E.L.D. était auparavant un ancien bar clandestin avec « espadon » comme mot de passe. Bien que Shaw estima qu’il s’agissait d’une coïncidence, Mackenzie lui ordonna à lui et à Johnson d’enquêter sur les corps tandis qu’il se rendrait au bar avec Coulson.

Négociations avec Gemini


Coulson parle des Marx Brothers

« Apparemment, il y a un atout de la SSR qui maintient la paix et qui se trouve derrière le bar, s'appelant « Gemini ». Je ne connais pas son vrai nom.
– Allez, je vous offre un verre. Vous pouvez boire ?
– Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir. »
— Phil Coulson et Alphonso Mackenzie [src]

Coulson dirigea Alphonso Mackenzie au bar Krazy Kanoe où ils descendirent les escaliers devant l’entrée. Atteignant la porte, Coulson toqua et attendit une réponse, discutant alors des mots de passe dans les films des Marx Brothers « Horse Feathers », et se demanda quelle était l’ambiance dans le bar. Un homme ouvrit finalement l’écoutille de la porte et demanda le mot de passe. Quand Coulson lui répondit « espadon », lui et Mackenzie furent autorisés d’entrer.


Coulson recherche Gemini

Une fois à l’intérieur, Coulson expliqua à Mackenzie qu’ils cherchaient un atout de la SSR qui maintenait la paix dans le bar, sous le nom de « Gemini », mais ne connaissait pas son vrai nom. Mackenzie proposa d’offrir un verre à Coulson, tout en se demandant s’il était capable de boire, ce à quoi Coulson répondit qu’il n’y avait qu’un seul moyen de le savoir. Ils atteignirent alors le bar et demandèrent à Tillman de parler à Gemini à propos de la mort de 4 personnes, mais le barman et toutes les personnes autour sortirent leurs armes vers eux.


Coulson retourne l'arme de Tillman contre lui

Coulson tenta d’apaiser tout le monde, sans réussite. Le barman demanda à savoir ce qu’ils avaient fait à Jimmy Bottles, mais ils répondirent qu’ils ne l’avaient pas tuer et demandèrent leur aide pour trouver le responsable. Le barman refusa et se préparer à tuer Coulson, en lui affirmant qu’il « était mort ». Coulson était d’accord et expliqua à un Mackenzie inquiet qu’il testait une théorie. Il s’approche du barman qui l’avertit qu’il allait tirer. Quand Coulson attrapa son fusil, Tillman ouvrit tandis que Coulson haussa les épaules et dirigea le canon sur lui.


Coulson rencontre Ernest Koenig

Après Mackenzie ait neutralisé les autres hommes autour d’eux, Coulson examina l’endroit où il avait pris la balle et affirma qu’être un LMD avait finalement un bon côté, mais Mackenzie estima qu’il était fou. Se concentrant de nouveau sur le barman, Coulson demanda une nouvelle fois à voir son patron. Ils entendirent alors une voix s’approcher, affirmant qu’ils venaient de salir son bar. Le duo reconnu immédiatement l’homme comme étant un Koenig et il se présenta comme étant Ernest Koenig. Coulson s’introduit alors à son tour ainsi que Mackenzie et lui assura qu’ils venaient en paix. Koenig en douta alors, regardant ses hommes inconscients.


Coulson négocie avec Ernest Koenig

Les trois s’assirent alors pour négocier et Koenig n’était pas heureux du fait que ses hommes aient été battus. Coulson défendit toutefois leurs actes en expliquant qu’ils avaient ouvert les hostilités. Toutefois, Koenig ne souhaita pas entendre ses excuses ou celles de Mackenzie qu’il appela son « ombre », mais Coulson tenta de le calmer en lui affirmant que le nom Koenig était associé avec plus de décence. Koenig se défendit en déclarant qu’il était un « homme du peuple » expliquant qu’il embauchait un employé et le laissait dormir à son bar à un moindre prix.


Coulson réalise que Roosevelt est la cible

De retour à leur sujet, les deux expliquèrent à Koenig qu’ils étaient ceux qui lui donnaient ses stocks et qu’ils pourchassaient un nouveau gang en ville qui venait de tuer leurs hommes au Cut Rate Drugs en même temps que Bottles. Croyant à leur histoire, Koenig leur expliqua qu’il devait s’occuper de fournir une fête politique pour le Gouverneur et qu’il payait les policiers pour ne pas les arrêter alors qu’ils buvaient des verres. Coulson réalisa que le Gouverneur était Franklin D. Roosevelt et expliqua à Mackenzie son influence sur le S.H.I.E.L.D. Les deux déduisirent que les Chasseurs souhaitaient tuer FDR avant qu’il ne devienne Président, ce qui empêcherait la formation du S.H.I.E.L.D.

Compétences et pouvoirs

Pouvoirs

« Il s'avère qu'être un LMD a ses avantages. Comme par exemple prendre deux balles dans le dos sans broncher. Ou pouvoir passer un peu de temps sous l'eau. »
— Phil Coulson Chronicom LMD [src]

Physiologie d'androïde : Étant un androïde, la physiologie du LMD Chronicom de Coulson est nettement supérieure à celle d'un humain standard.

  • Force augmentée : Grâce à sa composition d'androïde, Coulson possède une force supérieure à celle d'un humain. Quand Luke attaqua Coulson avec une casserole en métal, l'empreinte de son poing déforma le fond de celle-ci et il arrêta son attaque avec facilité. Il se libéra plus tard de ses menottes sans problème et repoussa un Chronicom contre un mur avec une grande force. En affrontant les Chasseurs, il était suffisamment puissant pour presque arracher sa tête avant d'être distrait par Daniel Sousa.
  • Durabilité augmentée : Grâce à sa composition d'androïde, le système nerveux synthétique de Coulson l'empêche de subir de la douleur. Quand Tillman tira sur Coulson, il ne ressentit aucune douleur, pas même celle de la balle. En affrontant les Chronicoms, Coulson se sentait même les attaques reçues. En prenant la place de Daniel Sousa pour son supposé assassinat, Coulson reçut les deux balles de Joe dans le dos et ne les sentit pas.
  • Longévité : Étant un androïde, Coulson est immunisé à la vieillesse et aux maladies.

Compétences

Équipement

Autres équipements

Relations

Alliés

Ennemis

Apparitions

Phil Coulson LMD apparaît dans :

Anecdotes

Date de dernière mise à jour : Sam 14 nov 2020

Vous devez être connecté pour poster un commentaire