Thanos
Thanos
Vrai nom Thanos
Surnoms Seigneur Noir
Titan Fou
Grand Titan
Fils d'Alars
Père
Maniaque du génocide
Être le plus puissant de la galaxie
Tout puissant Thanos
Sa grandeur
Quasimodo
Prophète
Survivant
Salopard
Fumier
Espèce Titan
Sexe Homme
Naissance 1013 - 1018
Décès Juin 2018 (version originale)
17 octobre 2023 (voyageur temporel de 2014)
Titre Seigneur (avant)
Affiliation
Statut Décédé
Acteurs Josh Brolin
Damion Poitier (avant)
APPARITIONS
Films Avengers (post-générique)
Les Gardiens de la Galaxie
Avengers : L'Ère d'Ultron (post-générique)
Avengers : Infinity War
Avengers : Endgame
Série What If... ? (à venir)

« Je croyais qu'avoir éliminé la moitié des vies permettrait à l'autre moitié de prospérer. Mais vous m'avez prouvé que c'était impossible. Tant qu'il restera des êtres qui n'oublient pas leur passé, il s'en trouvera forcément qui sont incapables de se satisfaire de leur avenir. Ils résisteront. »
Thanos aux Avengers [src]

Thanos était un seigneur de guerre génocidaire venant de Titan, dont l'objectif principal était d'amener la stabilité à l'univers car il estimait que sa conséquente population provoquerait à terme l'épuisement de ses ressources et le condamnerait. Pour accomplir son objectif, Thanos cherchait à obtenir les Pierres d'Infinités, leur pouvoir combiné pouvant éradiquer la moitié de l'univers. Thanos forgea des alliances avec Loki et Ronan l'Accusateur pour retrouver certaines Pierres, mais chacunes des alliances coûtèrent beaucoup de ressources à Thanos, et notamment la Pierre de l'Esprit ou la loyauté de ses filles, Gamora et Nebula. Lassé par les échecs continus de ses subordonnés, Thanos força Eitri à lui créer le Gantelet de l'Infini, tandis que Thanos se décida à trouver les six Pierres d'Infinités lui-même.

Thanos engagea une croisade féroce dans le but d'obtenir les Pierres d'Infinités. Durant sa mission, Thanos et l'Ordre Noir envahissèrent de nombreuses planètes et massacrèrent des milliards de personnes pour obtenir les Pierres, et notamment Loki et les Asgardiens. Cette quête força même Thanos à sacrifier sa Gamora bien-aîmée pour prendre la Pierre de l'Âme. Thanos se retrouva rapidement confronté par une alliance comprenant les plus grandes équipes de l'univers, les Avengers et les Gardiens de la Galaxie. Cependant, bien qu'il ait eu à faire face à cette puissante opposition combinée et à la colère de Thor, Thanos triompha finalement et compléta le Gantelet de l'Infini, l'utilisant pour accomplir son objectif et provoquer le Snap, menant à l'éradication de la moitié de la vie dans l'univers d'un claquement de doigts.

À la suite du Snap, Thanos s'assura que ses actes ne puissent être inversés en détruisant toutes les Pierres d'Infinités, menant les Avengers à le traquer sur Titan II avant d'être décapité par Thor. Cependant, dans un 2014 alternatif, Thanos fut alerté des événements de la Guerre de l'Infini par une Nebula qui voyageait dans le temps, le menant à voyager lui-même en 2023 et à mener un siège majeur contre les Avengers, alors qu'il venait juste de décider de plutôt anéantir l'univers tout entier et d'en créer un nouveau à cause des interférences continuelles des Avengers. Cependant, Thanos arriva juste trop tard pour empêcher le Snap d'être inversé alors que des milliers de héros se rassemblaient pour l'arrêter. Malgré tous les efforts de Thanos, il ne parvint pas à atteindre la victoire quand Tony Stark utilisa son armure pour utiliser les Pierres d'Infinités et décima Thanos, les Chitauri et les Éclaireurs, tuant finalement le Titan Fou et mettant fin à son règne une bonne fois pour toutes.

 ▼▲

  1. Début de vie
    1. Chute de Titan
    2. Entraînement de ses enfants
  2. À la recherche du pouvoir
    1. Quête des Pierres d'Infinités
    2. Invasion Chitauri
    3. Conquêtes familiales
    4. Quête de l'Orbe
    5. Trahison de Ronan l'Accusateur
  3. Guerre de l'Infini
    1. S'en occuper soi-même
    2. Obtention du Tesseract
    3. Embuscade sur Knowhere
    4. Torture de Nebula
    5. Sacrifice de Gamora
    6. Bataille de Titan
    7. Piégé par les Avengers et les Gardiens
    8. Duel avec Docteur Strange
    9. Dernière tentative d'Iron Man
  4. Victoire ultime
    1. Bataille du Wakanda
    2. Snap
    3. Se retirer sur Titan II
    4. Embuscade des Avengers
  5. Guerre sur Terre
    1. Voir le futur
    2. Attaque du complexe des Avengers
    3. Bataille de la Terre
    4. Effacé par les pierres

Biographie

Début de vie

Chute de Titan

« Titan était comme bien des planètes; tellement de bouches à nourrir et si peu de ressources. Quand nous avons frôlé l'extinction, j'ai offert une solution.
– Un génocide ?
– Mais aléatoire. Impartial et équitable entre les pauvres et les riches. On m'a traité de malade mental. Et ce que j'avais prédis s'est finalement produit. »
Thanos et Docteur Strange [src]

Thanos est né de A'Lars, un membre des Titans, une espèce d'êtres puissants ressemblant à des dieux qui vivaient sur la planète Titan. Thanos aimait inconditionnellement son peuple et cherchait désespérément à sauver Titan quand la planète devint la cible imminente d'un évènement catastrophique de surpopulation. Quand Thanos suggéra de tuer la moitié de la population de la planète, de façon entièrement aléatoire, pour résoudre ce problème, son idée fut considérée comme trop drastique et rejetée par son peuple, menant Titan à être rapidement dévastéee et presque inhabitable. L'espère Titan entra sur le point de l'extinction, une autre conséquence de la dévastation de la planète.

Quelques temps après la chute de Titan, Thanos vint à penser que l'immensité de la population au sein de l'univers appauvrisait ses ressources finies, et causera finalement la destruction de l'univers en lui-même. Ainsi, dans le but de sauver les autres planètes du destin de Titan, Thanos devint un conquérant de mondes, traversant la galaxie et détruisant la moitié des vies au sein des planètes dont il prend le contrôle en suivant son idéologie d'équilibre de l'univers. Il obtint une réputation de seigneur de guerre galactique craint grâce à son immense pouvoir et pris le contrôle d'une région éloignée, d'une armée mortelle de Chitauri, de Sakaariens et d'Éclaireurs, et était considéré parmi les êtres, si ce n'est le plus puissant, de l'univers.

Entraînement de ses enfants


Thanos remarque la ténacité de Gamora

« Regarde. C'est joli, n'est-ce pas ? Parfaitement équilibré, comme toute chose devrait l'être. S'il penche d'un côté, ou de l'autre ... Tiens. Essaie. Hm-hm. Concentre-toi. Voilà, tu as réussi. »
Thanos à Gamora [src]

Cherchant à étendre sa puissance, Thanos collecta des orphelins de chaque espèce dont il pris le contrôle. Ses plus anciens enfants étaient Corvus GlaiveCull Obsidian et Proxima Midnight. Ces trois guerriers, complètement croyants et dévoués au commandement de Thanos, composèrent alors l'Ordre Noir. Tandis que Thanos et un de ses enfants, Ebony Maw, tuaient la moitié du peuple Zehoberei pour équilibrer Zen-Whoberi, l'attention de Thanos fut attirée par une jeune Zehoberei nommée Gamora, qui se battait contre un de ses soldats Chitauri.


Thanos écarte Gamora du massacre

En regardant Gamora, Thanos lui demanda ce qui n'allait pas, et elle répondit en demandant où était sa mère, tout en continuant à regarder le Titan Fou avec aucune peur dans ses yeux. Alors qu'il s'agenouillait auprès de la petite fille, Thanos devint fasciné par la force naturelle de l'enfant, en lui demandant quel était son nom avant de commenter qu'elle était vaillante. Il lui tendit la main en lui promettant de l'aider, le faisant passer devant des millions de Zehoberei terrifiés à sa merci.


Thanos donne une lame équilibrée à Gamora

Thanos amena la jeune Gamora à l'écart et lui offrit une double-lame à admirer, montrant à Gamora comment la lame était parfaitement équilibrée, exactament comme il pensait que la vie devrait l'être. Tandis que Gamora était distraite, Thanos et Maw procédaient alors au massacre de la moitié du peuple Zehoberei, comprenant notamment la famille de Gamora. Thanos adopta Gamora comme sa fille, l'entraîna à devenir la femme la plus mortelle de la galaxie et pris énormément soin d'elle en grandissant.


Thanos adopte Gamora comme sa fille

Même lorsque Gamora changea sa dévotion en une haine envers lui, Thanos pensa toujours qu'elle pourrait redevenir loyal et hériter de son trône. Il massacra également une famille Luphomoïde pour élever Nebula en une nouvelle assasin dévouée et mortelle. Thanos tournait toujours Nebula contre Gamora et à chaque fois que Nebula perdait, Thanos supprimait une nouvelle partie de son corps pour le rendre plus fort. Thanos acquit aussi les services de l'Autre pour devenir son servant.

À la recherche du pouvoir

Quête des Pierres d'Infinités

« Je connais Thanos depuis longtemps, il n'a jamais eu qu'un seul but : restaurer l'équilibrer de l'univers en exterminant la moitié de ses habitants. Il décime les peuples, planètes par planètes, massacres après massacres.
– Y compris les miens.
– S'il s'empare des six Pierres d'Infinités, il exterminera les peuples d'un claquement de doigts. »
Gamora et Drax le Destructeur [src]

Thanos réalisa finalement qu'il y avait beaucoup trop de formes de vies dans l'univers pour qu'il puisse l'équilibrer lui-même. En réalisant que les Pierres d'Infinités, objets d'un immense pouvoir qui détenaient une domination considérable sur les différents forces qui occupaient l'univers, pourraient résoudre son problème de façon permanente, Thanos fit de leur collecte son objectif de vie et forgea plusieurs alliances pour les localiser. La première Pierre qu'il retrouva était la Pierre de l'Esprit qu'il plaça dans un Sceptre qui était capable de manipuler les esprits; un moyen de mieux contrôler son formidable pouvoir.

À travers de nombreuses années de recherche, Thanos révéla à Nebula son intention de s'installer dans sa ferme et de vivre une vie paisible une fois les Pierres récupérées et le Snap effectué, pensant que l'univers serait reconnaissant pour ses actes. Finalement, Thanos découvrit une piste sur la localisation de l'Orbe. Il envoya Nebula et Gamora aux Tombes Nuageuses de Praxius sous le commandement de Korath. Nebula se fit prendre dans un piège durant la mission, et Thanos, ne tolérant pas son échec, interdit à Gamora d'aller la secourir.

Nebula fut forcée de s'amputer son propre bras pour pouvoir s'échapper et l'Orbe ne fut jamais retrouvée, mais Thanos laissa l'échec passer et reprit ses recherches. Il envoya également Gamora retrouver la Pierre de l'Âme, mais elle mentit et lui affirma que ses recherches n'ont menées à rien, alors qu'elle avait en réalité retrouver une carte menant à la localisation de la Pierre de l'Âme et qu'elle l'avait brûlée. Cependant, Thanos s'était facilement rendu compte de son mensonge mais lui laissa croire qu'elle l'avait leuré. Thanos forgea aussi une alliance avec Ronan l'Accusateur et aida le Kree dans plusieurs massaces, y compris celui où la famille toute entière de Drax le Destructeur fut tuée par Ronan.

Invasion Chitauri

Chitauri space2
Thanos est informé sur l'invasion de Loki

« Le Tesseract s'est éveillé. Il est dans un petit monde, un monde humain. Ils convoitent son pouvoir, mais notre allié en connaît les mystères mieux qu'aucun d'entre eux. Il est prêt à donner l'assaut et nos troupes, nos Chitauri, le suivront. Il aura un monde, vous aurez l'univers. Quant aux humains, ils seront bientôt réduits en cendres. »
― L'Autre à Thanos [src]

Thanos découvrit que le Tesseract se trouvait sur Terre et s'allia avec Loki pour pouvoir le retrouver. Il lui conféra le Sceptre et son armée Chitauri toute entière, qui l'aidera à conquérir la planète entière en échange de la remise du Tesseract pour lui afin que Thanos puisse obtenir la Pierre de l'Espace. Avant sa mission, Thanos entraîna personnellement Loki au contrôle mental. Grâce à son intermédiaire, l'Autre, Thanos menaça le Dieu de la Tromperie en lui disant que s'il échoue à lui ramener le Tesseract, Thanos lui fera endurer de nouvelles sortes de souffrances horribles.


Thanos voit une occasion de courtiser la Mort

En dépit de la grandeur de son armée Chitauri et de leurs armes puissantes, Loki fut vaincu lors de la Bataille de New York, qui mena aussi le Sceptre, contenant la Pierre de l'Esprit, à tomber entre les mains d'HYDRA, tandis que le Tesseract fut transporté sur Asgard par Thor, aux côtés du Loki, emprisonné. L'Autre reporta à son maître, qui a le dos tourné, que les habitants de la Terre n'étaient pas aussi faibles que ce qui avait annoncé. Il déclara également que défier les héros de la Terre serait courtiser la Mort. Thanos se mit alors debout et se tourna brièvement tout en souriant à l'idée de ce que sera fait le futur.

Quête de l'Orbe


Thanos reçoit Nebula et Ronan l'Accusateur

« Ta politique m'ennuie. Tu te conduis comme un enfant gâté. Et apparemment, tu t'es aliéné ma fille préférée, Gamora. Si tu veux que je tienne parole, Kree, il faut que tu m'apportes l'Orbe. Mais si tu reviens encore les mains vides, je répandrais ton sang jusqu'aux limites de la galaxie ! »
― Thanos à Ronan l'Accusateur [src]

Deux ans plus tard, Thanos passa un accord avec son vieil allié, Ronan l'Accusateur de l'Empire Kree, lui promettant de lancer une fraction de ses forces commettre un génocide contre les Xandariens en échange de la localisation de l'Orbe pour le Titan Fou. Ronan et son allié Kree, Korath le Poursuivant, découvrirent rapidement l'Orbe sur Morag et tentèrent de l'amener à Thanos, mais la pierre tomba en possession d'un Ravageur nommé Star-Lord qui tenta de la vendre au Courtier, avant que Ronan ne puisse l'obtenir.


Thanos menace la vie de Ronan l'Accusateur

Incapable de laisser tomber la pierre, Thanos ordonna à Ronan de poursuivre Quill et récupérer la Pierre, envoyant Gamora pour aider le Kree dans sa poursuite. Gamora retrouva Quill en première en le piégant sur Xandar où il tentait de revendre l'Orbe. Elle la récupèra, mais Thanos ne réalisa pas que Gamora avait choisit de couper tous ses liens avec lui, en raison de la torture qu'elle et ses semblables avaient subis à cause du Titan Fou. Gamora chercha ensuite à remettre l'Orbe au Collectionneur, qui cherche également à rassembler les pierres pour ses propres objectifs.


Thanos renvoie Ronan à sa tâche

Quand Ronan apprit l'information de la trahison de Gamora à Thanos, qui lui affirma qu'elle planifiait déjà cela depuis quelques temps, le Kree s'énerva contre le Titan Fou pour ne pas avoir pris la situation au sérieux et assassina même l'Autre quand il demanda du respect envers Thanos. Exaspéré par la mort de l'Autre et par les plaintes de Ronan, Thanos se tourna vers Ronan et lui ordonna de retourner à sa tâche et de corriger la trahison de Gamora, n'étant pas affecté par cela. Thanos ordonna ensuite à Nebula de prendre la place de Gamora pour aider Ronan.

Trahison de Ronan l'Accusateur


Thanos découvre que Ronan a récupéré l'Orbe

« RONAN ! Tu devrais réfléchir avant de faire ce que tu veux faire !
– VOUS NE M'IMPOSEREZ PLUS RIEN ! Pour un millénaire, j'instaurerais la justice des Kree sur Xandar ET JE LA RÉDUIRAIS EN CENDRES ! Et ensuite Thanos, je viendrais vous régler votre compte ! »
― Thanos à Ronan l'Accusateur [src]

Ronan l’Accusateur et Nebula parvinrent tous les deux à voler l’Orbe des mains des Gardiens de la Galaxie, mais lorsque Thanos contacta Ronan pour prendre des nouvelles de sa mission, il devint furieux de découvrir que le Kree, qui a compris le véritable potentiel du pouvoir de l'Orbe, avait l’intention de garder la Pierre d’Infinité pour lui, malgré le fait que Korath le Poursuivant l’ait prévenu que Thanos était l’être le plus puissant de l’univers.


Thanos est trahi par Ronan l’Accusateur

Nebula s’allia avec Ronan, se rappelant de toutes les horreurs que Thanos lui a fait subir durant son enfance. S'estimant désormais supérieur à Thanos, Ronan lui promit d'aller le chercher après la destruction de Xandar. Non atteint par ses provocations, Thanos mit fin à la conversation sans dire un mot. Ronan finit par se faire tuer par les Gardiens de la Galaxie. Ces derniers confièrent l’Orbe aux Cohortes de Nova, ce qui fit une Pierre d’Infinité en plus perdue par Thanos.

Guerre de l'Infini

S'en occuper soi-même


Thanos s'équipe du Gantelet de l'Infini

« Très bien, je m'en occuperais moi-même ! »
― Thanos [src]

Loki et Ronan l’Accusateur ayant tous les deux échoués dans leur conquête de mondes et à lui ramener les Pierres d'Infinités, Thanos décida de s'occuper de cela lui-même. Il força les Nains de Nidavellir à lui forger le Gantelet de l'Infini avant de tous les massacrer, laissant seulement Eitri en vie, dont il coupa les mains. Thanos commença à traquer les Pierres d'Infinités lui-même car il estimait, en souriant avec confiance, être le seul capable d'accomplir cette tâche.​

Obtention du Tesseract


Thanos porte un Thor complètement vaincu

« Éternelle ? Choisis tes mots avec plus de discernement.
– Tu ne deviendras jamais ... un dieu.
– Pas de réssurection cette fois. »
Thanos et Loki [src]

Thanos découvrit rapidement la localisation de la Pierre du Pouvoir sur Xandar, où elle était protégée par les Cohortes de Nova à la suite de la défaite de Ronan l'Accusateur. Thanos parvint à décimer Xandar et plaça la Pierre du Pouvoir dans son Gantelet de l'Infini. Alors que les informations des attaques de Thanos se répandaient, la Confédération avertit HYDRA de la menace que représentait Thanos pour la Terre et offrit sa protection. Cependant, sachant bien qu’ils ne feraient pas le poids contre Thanos, ils exploitèrent uniquement l’accord pour récupérer les ressources terrestres, principalement des Inhumains et du Gravitonium.


Thanos, victorieux, sur le Statesman

Avec son vaisseau, le Sanctuaire II, Thanos parvint à traquer le navire qui transportait les seuls Asgardiens rescapés du cataclysmique Ragnarök vers la Terre, et notamment avec son ancien allié, Loki et son frère Thor à bord. Alors que l'Ordre Noir massacrait la moitié des Asgardiens, Thanos confronta personnellement et vainquit facilement Thor, à moitié mort, tout en se vantant de sa victoire en portant un Thor humilié à travers le vaisseau.


Thanos torture brutalement Thor devant Loki

Se tenant devant Loki avec un Thor à genoux, Thanos demanda à Loki de lui remettre le Tesseract en échange de la vie de son frère. Quand Loki affirma ne pas se soucier du fait que Thor soit vivant ou mort, Thanos commença à torturer brutalement Thor avec la Pierre du Pouvoir, arrachant lentement sa tête sous le regard de Loki. Cependant, alors que Thor crie d'agonie, Thanos continua de regarder Loki jusqu'à ce que sa théorie ne s'avère correcte et que Loki lui supplie d'arrêter.


Thanos demande le Tesseract à Loki

Thanos arrêta alors de torturer Thor, qui lui dit qu'ils ne possédaient pas le Tesseract car il a été détruit par Surtur en même temps qu'Asgard. Cependant, Loki révéla alors qu'il avait volé le Tesseract avant la destruction d'Asgard, utilisant sa magie pour le révéler dans ses mains, tandis que Thor déclara, avec douleur, qu'il est le pire des frères. Thanos observa alors Loki s'approcher de lui en tendant le Tesseract au Titan Fou, tout en affirmant à Thor que le soleil se lèverait bientôt sur eux. Thanos lui répondit que son optimisme était déplacé.


Thanos est furieusement attaqué par Hulk

Malgré tout, quand Thanos qualifia Loki d'Asgardien, Loki lui répondit simplement dans un premier temps que ce n'était pas le cas, avant de révéler qu'ils possèdent un Hulk. Avant que Thanos ne puisse réagir, Hulk chargea en sa direction et attaqua le Titan Fou, le cognant furieusement contre les murs du Statesman. Alors que Thanos était d'abord sonné, Cull Obsidian fit un pas pour le soutenir, mais Ebony Maw lui dit de laisser Thanos s'amuser en battant Hulk lui-même, alors que Thanos reprit la plénitude de ses moyens.


Thanos parvient à vaincre Hulk

En attrapant les poignets de Hulk, Thanos utilisa sa force supérieure pour repousser Hulk de lui, avant d'asséner un coup puissant dans la mâchoire d'Hulk, ce qui le sonna. Quand Hulk tenta de contre-attaquer, Thanos ne prouva pas simplement être plus fort, mais aussi qu'il était un meilleur combattant en bloquant tous ses coups et en lui rendant au visage et au corps, laissant Hulk complètement abasourdi d'être si facilement vaincu.


Thanos jette un Hulk vaincu au sol

Finalement, Thanos parvint à cogner son genou dans le visage de Hulk, ce qui le laissa complètement évanoui avant que Thanos ne le soulève par dessus ses épaules et projette Hulk contre le sol, le laissant presque incapable de bouger et couvert de sang. Tandis que Thanos regardait sa victime, Thor tenta de lancer une attaque à l’arrière de sa tête, complètement infructueuse puisque Thanos le repoussa et que Maw utilisa ses pouvoirs pour l’entraver avec des barres de métals.


Thanos assassine Heimdall

Avec un petit espoir de survie, Heimdall procéda à une dernière tentative désespérée pour avertir le reste des Neuf Royaumes de l’attaque du Titan Fou. En s’emparant de Hofund, Heimdall utilisa son pouvoir pour envoyer Hulk à travers le Bifrost. Thanos fut incapable de l’en empêcher à temps. Hulk étant parti, Thanos se tenait calmement au dessus d’Heimdall et lui affirma qu’il venait de commettre une terrible erreur. Thanos pris la lame de Corvus Glaive et empala Heimdall en plein cœur, tandis que Thor criait d’horreur en menacant de se venger jusqu’à ce que Maw ne le fasse taire.


Thanos récupère finalement le Tesseract

Les Asgardiens étant vaincus, Maw s’inclina devant le Titan Fou et lui tendit le Tesseract, exprimant son admiration face à la puissance de Thanos alors qu’il retirait son armure et se préparait au pouvoir du Tesseract. En le prenant dans sa main, Thanos l’écrasa pour y révéler la Pierre de l’Espace, puis la plaça dans son Gantelet de l’Infini, lui conférant d’incroyables nouveaux pouvoirs pour le téléporter à travers la galaxie.


Thanos reçoit l'« aide » de Loki

Ayant obtenu deux des Pierres d’Infinités, Thanos ordonna alors à l’Ordre Noir de voyager vers la Terre pour localiser à la fois la Pierre de l’Esprit et du Temps, et de les lui ramener. Cependant, il fut interrompu par Loki qui suggéra que s’il se rendait sur Terre, il pourrait offrir ses services comme guide en mettant en avant son expérience sur Terre acquise durant l’Invasion Chitauri, ce que Thanos qualifia d’échec, bien que Loki réfuta.


Thanos arrête l'attaque de Loki contre sa vie

En semblant prêter allégeance à Thanos une nouvelle fois en nommant ses titres, se référant comme roi légitime de Jotunheim et comme fils d’Odin, Loki s’approcha du Titan Fou et inclina sa tête. Cependant, Thanos suspecta quelque chose d’étrange et observa Loki tenter de plonger sa dague dans sa gorge. Thanos utilisa la Pierre de l’Espace pour stopper télékinésiquement l’attaque à quelques centimètres de lui, se moquant de la parole infidèle de Loki.


Thanos étouffe Loki jusqu'à sa mort

En lui disant qu’il devrait choisir ses mots avec plus de discernement, Thanos commença à agripper le Dieu de la Tromperie à la gorge et à le soulever, tandis que Loki tentait désespérément de survivre, commençant à manquer d’air. Thanos regarda Loki droit dans les yeux, avant de se tourner vers Thor, qui assistait à la scène avec horreur. Loki lui dit qu’il ne sera jamais un dieu et Thanos répondit simplement en lui écrasant la gorge, ce qui le tua.


Thanos et l'Ordre Noir se téléportent

Alors que le corps de Loki était sans vie, Thanos entendit Thor crier de tristesse et de haine en voyant le mort de son frère. Thanos lâcha le corps de Loki en face d’un Thor dégoûté, en lui disant qu’il ne reviendra pas à la vie cette fois. Thanos détruisit complètement les restes du Statesman avec la Pierre du Pouvoir et utilisa la Pierre de l’Espace pour transporter ses enfants et lui-même en dehors du vaisseau qui explosait, laissant Thor et les Asgardiens morts flotter dans l’espace.

Embuscade sur Knowhere

Thanos arriva sur Knowhere bien avant les Gardiens de la Galaxie et força le Collectionneur à lui remettre la Pierre de Réalité qu'il était chargé de garder en sécurité. Ayant récupéré la Pierre, Thanos prédit l'arrivée des Gardiens de la Galaxie, sachant qu'il avait besoin de Gamora pour localiser la Pierre de l'Âme. Thanos piéga les Gardiens avec une illusion manifestée par la Pierre de Réalité, faisant croire qu'il torturait encore le Collectionneur.

Thanos attendit ensuite l'arrivée des Gardiens, mettant en place l'illusion que Knowhere est en proie aux flammes alors qu'ils s'apprêtaient à tenter de prendre le Titan Fou par surprise. Finalement, la présence des Gardiens se fît connaître quand Mantis endormit Drax le Destructeur pour l'empêcher d'attaquer en premier. Thanos permit à Gamora d'attaquer la première son illusion de réalité, qui détruit son Déicide avant que Gamora n'utilise son autre épée contre empaler l'illusion de Thanos à la gorge puis finisse le boulot en utilisant la double-lame qu'il lui a autrefois donné pour lui poignarder le cœur.

Thanos regarda Gamora tombe à genoux, pleurant la chute semblante de sa seule figure de père, jusqu'à ce que sa voix ne résonne depuis nul part, se demandant s'il sentait de la tristesse dans sa fille. Thanos se révéla alors, lui-même et Knowhere ravagée, en affirmant que la réalité est souvent déplaisante et qu'avec la Pierre de Réalité, il peut la manipuler comme il le souhaite. Il lui dit qu'il savait qu'elle viendrait et lui offrit une chance de venir avec lui de plein gré.

Compétences et pouvoirs         

Pouvoirs

Thanos est extrêmement puissant : il est capable de faire peur à un Asgardien comme Loki et à un Kree comme Ronan l’Accusateur, et capable de commander une armée de Chitauri. Quand Ronan l’Accusateur était sur le point de trahir Thanos pour utiliser l’Orbe pour lui seul, son servant, Korath l’a averti que Thanos était l’être le plus puissant de l’univers. Ronan, malgré les avertissements, a ignoré les conseils de Korath et s’est cru capable d’assassiner Thanos avec le pouvoir de l’Orbe. Néanmoins, Thanos n’a montré aucun signe de préoccupation après que Ronan l’ait menacé. Lorsque Nebula a dit à Gamora qu’elle prévoyait de tuer Thanos, elle lui a directement dit qu’elle ne savait pas si cela était possible.

Gantelet de l'Infini

  • Presque-omnipotence :
  • Facteur de guérison et régénération :
  • Vol :
  • Manipulation de l'énergie :
    • ​Sentence de douleur :
    • Augmention de force :
    • Écrasement énergétique :
    • Projection d'énergie :
      • Génération de champs d'énergie :
      • Tirs d'énergie :
      • Rayons d'énergie :
      • Surcharge énergétique :
      • Vague d'énergie :
    • Négation et redirection de pouvoirs :
  • Manipulation de l'espace :
    • ​Télékinésie :
    • Création de portail :
    • Création de vortex :
    • Intangibilité :
  • Manipulation du temps :
    • ​Recréation d'événements :
  • Manipulation de la réalité :
    • ​Création d'illusions :
    • Transmutation de la matière :
    • Manipulation biologique :
    • Manipulation terrestre :
    • Absorption et transmutation d'éléments :
    • Invisibilité :
  • Manipulation de l'âme :
    • ​Sentence de mort :
    • Détection d'âmes :
    • Confinement d'âmes :
  • Manipulation de l'esprit :

Compétences

  • Maître de la manipulation : Sans bouger de son Trône, Thanos a causé, entre autres, l’Invasion Chitauri et la Bataille de Xandar. Comme Thor le note, il a manipulé les Avengers à son avantage.
  • Porteur du Gant de l’Infini : –          

Équipement

Armes

  • Épée à double tranchant : Thanos utilisait cette épée comme arme principale quand il ne possédait pas le Gantelet de l'Infini. Elle était extrêmement robuste et capable de trancher du vibranium comme le bouclier de Captain America, mais elle fut arrachée en deux par Scarlet Witch.
  • Gantelet de l'Infini : Un objet immensémment puissant que Thanos a forcé les Nains à concevoir pour lui permettre de canaliser le pouvoir des six Pierres d’Infinités. Forgé par Eitri à partir d'Uru, le métal le plus solide de l'univers, il est extrêmement robuste car il est capable de contenir le pouvoir des six Pierres qu'il peut accueillir. Il le revêtit lors de la Guerre de l'Infini, utilisant les Pierres d'Infinités qu'il a obtenu pour infliger des effets dévastateurs à ses ennemis. Il compléta finalement le Gantelet et l'utilisa pour annihiler la moitié de l'univers. Bien que le Gantelet ait été lourdement endommagé lors de l'opération et son porteur gravement blessé, il demeurait toujours fonctionnel. Thanos l'utilisa de nouveau trois semaines plus tard pour détruire les Pierres elles-mêmes. Cet acte endommageait la partie gauche de son corps et le Gantelet fut encore plus endommagé, fusionnant sur son bras gauche.
  • Double lame : Thanos portait avec lui un couteau à double lames durant le Massacre des Zehoberei. En voyant la jeune Gamora s'en prendre à un de ses soldats, elle gagna l'intérêt du Titan. Il l'amena à l'écart et utilisa pour lui apprendre sa philosophie sur l'équilibre en faisant bouger le couteau sur son doigt et lui demandant d'en faire de même. Gamora garda le couteau au fil des années et l'utilisa contre une illusion de Thanos.
  • Sceptre : Quand Thanos possédait la Pierre de l'Esprit, il la plaça à l'intérieur du Sceptre. Il donna l'arme à Loki pour son invasion sur la Terre. Cependant, Loki perdit la possession de l'arme durant la Bataille de New York et de son côté; Thanos perdit une Pierre d'Infinité.
  • Tesseract : Contenant la Pierre de l'Espace, Thanos envoya Loki et son armée Chitauri pour envahir la Terre afin de le récupérer, mais les Avengers arrêtèrent l'invasion. Des années plus tard, Thanos traqua le Tesseract dans le Statesman, où Loki le gardait en secret. En torturant Thor, Loki céda le Tesseract à Thanos, qui l'écrasa dans le but de récupérer la Pierre d'Infinité.
  • Glaive de Corvus Glaive : À la suite du massacre des rescapés Asgardiens, Thanos vit Heimdall utiliser le reste de ses pouvoirs pour téléporter Hulk vers la Terre. Comme punition, Thanos emprunta l'arme de Corvus Glaive et l'utilisa pour empaler et tuer Heimdall.
  • Pierres d'Infinités : Six objets parmi les plus puissants de l'univers. Elles étaient l'objet de convoitise principal de Thanos dans sa croisade pour anéantir la moitié de l'univers. Il finira par parvenir à acquérir la totalité des Pierres durant la Guerre de l'Infini et les installa dans le Gantelet de l'Infini.
  • Stormbreaker : Quand Thor appella Stormbreaker avec sa main, Thanos l'attrapa avant qu'il n'atteigne Thor et l'utilisa pour essayer de lui trancher le torse.

Autres équipements

  • Armure dorée : Thanos utilisait une armure dorée durant ses périodes de conquêtes. Cette armure était suffisamment résistante pour subir des coups de Hulk. Il se sépara de cette armure lorsqu'il acquit la Pierre de l'Espace, estimait que son pouvoir avait suffisamment augmenté pour se le permettre, avec deux Pierres d'Infinités en sa possession. Thanos utilisa plus tard l'armure comme épouvantail sur Titan II à l'issu de sa victoire sur Terre. La version 2014 de Thanos portait toujours l'armure alors qu'il affrontait les Avengers en 2023, où elle fut détruite lors de son ultime défaite.
  • Trône spatial : Un fauteuil stationnaire qui servait de trône à Thanos, que ce soit au Sanctuaire ou à bord du Sanctuaire II. Il était toujours accompagné près de ce trône par l’Autre avant qu’il ne se fasse assassiner par Ronan l’Accusateur.

Véhicules

  • Sanctuaire II : Thanos commandait un navire de guerre massif appelé le Sanctuaire II qui servait notamment de base orbitale et spatiale. Alors que ses forces envahissaient Zen-Whoberi, Thanos avait placé son vaisseau au dessus de la ville capitale. Thanos utilisa également ce vaisseau pour traquer le Statesman qui transportait les survivants du Ragnarök avant d'en détruit une partie. Quand il fut alerté, en 2014, que les Avengers allaient annuler ses actes génocidaires qu'il effectuerait des années plus tard, Thanos utilisa également son vaisseau pour voyager dans le temps jusqu'en en 2023, date à laquelle ce vaisseau fut détruit par Captain Marvel.

Lieux d'opérations

  • Sanctuaire : Le Sanctuaire est un champ d'astéroïdes habité par les Chitauri. Étant le domaine de Thanos, Loki fut capturé et torturé par l'Autre dans le but de s'assurer de son obéissance et de sa soumission; entraîné par Thanos dans la maîtrise du contrôle des esprits. Après la trahison de Gamora, Ronan l'Accusateur voyagea au Sanctuaire où il rencontra Thanos en personne et lui reprocha violemment de ne pas avoir pris la trahison de Gamora au sérieux. Ce lieu servait de base d'opérations à Thanos lorsqu'il n'était pas en déplacement, supervisant toutes les opérations en cours, comme la Bataille de New York.
  • Ferme de Thanos : Cette ferme est devenue le lieu d'habitation de Thanos sur Titan II après la fin de la Guerre de l'Infini. Thanos y tentait de passer le reste de ses jours de façon paisible, étant parvenu à apporter l'équilibre à l'univers. Cependant, les Avengers, les derniers Gardiens de la Galaxie et Captain Marvel retrouvèrent Thanos dans sa ferme, menant à la mort de Thanos des mains de Thor, laissant la ferme abandonnée.

Relations

Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions

Thanos apparaît dans :

Anecdotes

  • Dans les comics, Thanos était un membre des Éternels, une espèce d'individus aux super-pouvoirs qui descendaient d'une caste d'humains génétiquement améliorés par les Célestes. Thanos lui-même était le fils de Mentor, le leader d'une colonie d'Éternels sur la lune Titan de Saturne. La plupart des motivations maléfiques de Thanos tournaient autour de ses sentiments amoureux pour l'entité Mort. Dans la fameuse histoire Infinity Gauntlet, il est devenu le maître des Gemmes de l'Infini, qu'il utilisa pour tuer la plupart des habitants de l'univers pour impressionner la Mort. Il est un des adversaires emblématiques des Avengers, mais quand il arrêta d'être un conquérant, Thanos reçut la confiance pour garder la Gemme de la Réalité. Il possédait également un large éventail de capacités, dont la manipulation d'énergie cosmique, la télékinésie, la télépathie et la manipulation de la matière sans l'utilisation d'une quelconque Gemme.
  • Thanos est un des cinq antagonistes principaux du MCU à être apparu dans plus d'un film. Les autres sont Loki, Crâne Rouge, Alexander Pierce et Ronan l'Accusateur.
  • Le nom « Thanos » est basé sur le nom de la figure mythologique grecque Thanatos, signifiant « mort ».
  • Thanos est le seul antagoniste principal à apparaître physiquement avant qu'il ne soit l'antagoniste principal. Il est en effet apparu dans Avengers, Les Gardiens de la Galaxie et Avengers : L'Ère d'Ultron avant d'apparaître dans Avengers : Infinity War.
  • Thanos est un des rares personnages à avoir été incarné par différents acteurs dans différents films. Les autres sont War Machine, Howard Stark, Hulk, Fandral et Crâne Rouge.

Date de dernière mise à jour : Dim 08 sept 2019

Vous devez être connecté pour poster un commentaire