Thanos
Thanosfinal imgprofil
Vrai nom Thanos
Surnoms Surnoms :
Titan Fou [src]
Maniaque du génocide [src]
Malade mental [src]
Espèce Titan
Sexe Homme
Réalité Univers-616
Naissance 1015, sur Titan
Décès 23 juin 2018, sur la planète 0259-S, décapité par Thor durant une embuscade
Titre Seigneur (avant)
Affiliations
Statut Décédé
Acteurs Josh Brolin
Damion Poitier (avant)
APPARITIONS
Films Avengers (inter-générique)
Les Gardiens de la Galaxie
Avengers : L'Ère d'Ultron (inter-générique)
Avengers : Infinity War
Avengers : Endgame
Apparition Avengers (en 2012)

« Je sais ce que ça fait de perdre. D'être absolument certain d'avoir raison. Et d'échouer malgré tout. C'est effrayant. Ça nous fait vasciller. Et à quoi bon en fin de compte ? Qu'on le redoute ou qu'on veuille le fuir, on n'échappe pas au destin. Mais est-ce bien lui que vous devez craindre ? Ou est-ce moi ? »
Thanos [src]

Thanos était un seigneur de guerre génocidaire provenant de Titan, dont l'objectif principal était d'amener la stabilité à l'univers en y éradiquent la moitié de toute forme de vie à toute échelle, estimant que sa conséquente population provoquerait à terme l'épuisement de ses ressources et le condamnerait. Pour accomplir son objectif, Thanos chercha à obtenir toutes les Pierres d'Infinités, confiant que leur pouvoir combiné lui confèrerait suffisamment de pouvoir. Thanos forgea des alliances avec Loki ou encore Ronan l'Accusateur pour retrouver certaines Pierres. Toutefois, chacunes de ces alliances coûtèrent à Thanos beaucoup de ressources, notamment la Pierre de l'Esprit et la loyauté de ses deux filles, Gamora et Nebula. Lassé par les échecs continus de ses subordonnés, Thanos prit la décision de rechercher et de se procurer les Pierres par lui-même. Il força Eitri à lui créer un Gantelet d'Infinité pour lui permettre de maîtriser le pouvoir de toutes les Pierres.

Thanos engagea une croisade féroce dans le but d'obtenir les Pierres d'Infinités. Durant sa mission, Thanos et l'Ordre Noir envahirent de nombreuses planètes et massacrèrent des milliards de personnes pour obtenir les Pierres, notamment Loki et les Asgardiens. Cette quête força même Thanos à sacrifier sa Gamora bien-aîmée pour prendre la Pierre de l'Âme. Thanos se retrouva rapidement confronté par une alliance comprenant les plus grandes équipes de l'univers, dont les Avengers et les Gardiens de la Galaxie. Toutefois, bien qu'il ait eu à faire face une puissante opposition combinée ainsi qu'à la colère de Thor, Thanos triompha finalement et compléta son Gantelet d'Infinité, l'utilisant pour accomplir son objectif et provoquer le Snap, menant à l'éradication de la moitié de la vie dans l'univers d'un simple claquement de doigts. À la suite du Snap, Thanos s'assura que ses actes ne puissent être inversés en détruisant toutes les Pierres d'Infinités, amenant les Avengers à le traquer jusqu'à la planète 0259-S, où il fut décapité par Thor avec Stormbreaker.

Début de vie

Chute de Titan

« Titan était comme bien des planètes; tellement de bouches à nourrir et si peu de ressources. Quand nous avons frôlé l'extinction, j'ai offert une solution.
– Un génocide ?
– Mais aléatoire. Impartial et équitable entre les pauvres et les riches. On m'a traité de malade mental. Et ce que j'avais prédis s'est finalement produit. »
Thanos et Docteur Strange [src]

Thanos est le fils de A'Lars, un membre des Titans, une espèce d'êtres puissants semblables à des dieux qui vivaient sur la planète Titan. Thanos aimait inconditionnellement son peuple et cherchait désespérément à sauver Titan quand la planète devint la cible imminente d'un évènement catastrophique de surpopulation. Proposant sa propre solution, Thanos suggéra de tuer la moitié de la population de la planète, de façon totalement aléatoire, sauvant ainsi le reste de la population de la faim. Cependant, son idée fut considérée comme trop radicale et rejetée par son peuple, qui l'a alors exilé de Titan pour sa suggestion. Cependant, les avertissements de Thanos étaient justifiés, Titan ayant par la suite été devasté au fil des décennies et rendu presque inhabitable, l'espèce de Thanos ayant été réduite à l'extinction, ne laissant que Thanos comme représentant des Titans.

À la suite de la chute de Titan et des circonstances qui l’entouraient, Thanos vint à penser que l'immensité de la population au sein de l'univers appauvrisait ses ressources limitées, et causera finalement la destruction de l'univers en lui-même. Par conséquent, dans le but de sauver les autres planètes du destin de Titan, Thanos devint un conquérant de mondes, traversant la galaxie et détruisant la moitié des vies au sein des planètes dont il prend le contrôle en suivant son idéologie d'équilibre de l'univers. Thanos obtint une réputation de seigneur de guerre galactique craint grâce à son immense pouvoir et même de son contrôle d'une région éloignée de l'espace, ainsi qu'en prenant le contrôle des armées meurtrières des Chitauri, de Sakaariens et d'Éclaireurs. Son infamie était si stupéfiante que Thanos en vint à être considéré comme l'un des êtres les plus puissants, sinon le plus puissant, de l'univers.

Entraînement de ses enfants


Thanos remarque la ténacité de Gamora

« Regarde. C'est joli, n'est-ce pas ? Parfaitement équilibré, comme toute chose devrait l'être. S'il penche d'un côté, ou de l'autre ... Tiens. Essaie. Hm-hm. Concentre-toi. Voilà, tu as réussi. »
Thanos à Gamora [src]

Cherchant à étendre sa puissance, Thanos collecta des orphelins de chaque espèce dont il prit le contrôle. Ses plus anciens enfants étaient Ebony MawCorvus GlaiveCull Obsidian et Proxima Midnight. Ces quatre guerriers, complètement croyants et dévoués au commandement de Thanos, composèrent alors l'Ordre Noir. Quand Thanos attaqua le peuple Zehoberei pour équilibrer Zen-Whoberi, son attention fut attirée par une jeune Zehoberei nommée Gamora, qui se battait contre un de ses soldats Chitauri.


Thanos écarte Gamora du massacre

En regardant Gamora, Thanos lui demanda ce qui n'allait pas, et elle répondit en demandant où était sa mère, tout en continuant à regarder le Titan Fou avec aucune peur dans ses yeux. Alors qu'il s'agenouillait auprès de la petite fille, Thanos devint fasciné par la force naturelle de l'enfant, en lui demandant quel était son nom avant de commenter qu'elle était vaillante. Il lui tendit la main en lui promettant de l'aider, le faisant passer devant des millions de Zehoberei terrifiés à sa merci.


Thanos donne une lame équilibrée à Gamora

Thanos amena la jeune Gamora à l'écart et lui offrit une double-lame à admirer, montrant à Gamora comment la lame était parfaitement équilibrée, exactament comme il pensait que la vie devrait l'être. Tandis que Gamora était distraite, Thanos et Maw procédaient alors au massacre de la moitié du peuple Zehoberei, comprenant notamment la famille de Gamora. Thanos adopta Gamora comme sa fille, l'entraîna à devenir la femme la plus mortelle de la galaxie et pris énormément soin d'elle en grandissant.


Thanos adopte Gamora comme sa fille

Même lorsque Gamora changea sa dévotion en une haine envers lui, Thanos pensa toujours qu'elle pourrait redevenir loyal et hériter de son trône. Il massacra également une famille Luphomoïde pour élever Nebula en une nouvelle assasin dévouée et mortelle. Thanos tournait toujours Nebula contre Gamora et à chaque fois que Nebula perdait, Thanos supprimait une nouvelle partie de son corps pour le rendre plus fort. Thanos acquit aussi les services de l'Autre pour devenir son servant.

À la recherche du pouvoir

Quête des Pierres d'Infinités

« Je connais Thanos depuis longtemps, il n'a jamais eu qu'un seul but : restaurer l'équilibrer de l'univers en exterminant la moitié de ses habitants. Il décime les peuples, planètes par planètes, massacres après massacres.
– Y compris les miens.
– S'il s'empare des six Pierres d'Infinités, il exterminera les peuples d'un claquement de doigts. »
Gamora et Drax le Destructeur [src]

Thanos réalisa finalement qu'il y avait beaucoup trop de formes de vies dans l'univers pour qu'il puisse l'équilibrer lui-même. En réalisant que les Pierres d'Infinités, objets d'un immense pouvoir qui détenaient une domination considérable sur les différents forces qui occupaient l'univers, pourraient résoudre son problème de façon permanente, Thanos fit de leur collecte son objectif de vie et forgea plusieurs alliances pour les localiser. La première Pierre qu'il retrouva était la Pierre de l'Esprit qu'il plaça dans un Sceptre qui était capable de manipuler les esprits; un moyen de mieux contrôler son formidable pouvoir.

À travers de nombreuses années de recherche, Thanos révéla à Nebula son intention de s'installer dans sa ferme et de vivre une vie paisible une fois les Pierres récupérées et le Snap effectué, pensant que l'univers serait reconnaissant pour ses actes. Finalement, Thanos découvrit une piste sur la localisation de l'Orbe. Il envoya Nebula et Gamora aux Tombes Nuageuses de Praxius sous le commandement de Korath. Nebula se fit prendre dans un piège durant la mission, et Thanos, ne tolérant pas son échec, interdit à Gamora d'aller la secourir.

Nebula fut forcée de s'amputer son propre bras pour pouvoir s'échapper et l'Orbe ne fut jamais retrouvée, mais Thanos laissa l'échec passer et reprit ses recherches. Il envoya également Gamora retrouver la Pierre de l'Âme, mais elle mentit et lui affirma que ses recherches n'ont menées à rien, alors qu'elle avait en réalité retrouver une carte menant à la localisation de la Pierre de l'Âme et qu'elle l'avait brûlée. Cependant, Thanos s'était facilement rendu compte de son mensonge mais lui laissa croire qu'elle l'avait leuré. Thanos forgea aussi une alliance avec Ronan l'Accusateur et aida le Kree dans plusieurs massaces, y compris celui où la famille toute entière de Drax le Destructeur fut tuée par Ronan.

Invasion Chitauri

« Le Tesseract s'est éveillé. Il est dans un petit monde, un monde humain. Ils convoitent son pouvoir, mais notre allié en connaît les mystères mieux qu'aucun d'entre eux. Il est prêt à donner l'assaut et nos troupes, nos Chitauri, le suivront. Il aura un monde, vous aurez l'univers. Quant aux humains, ils seront bientôt réduits en cendres. »
— L'Autre à Thanos [src]

Thanos découvrit que le Tesseract se trouvait sur Terre et s'allia avec Loki pour pouvoir le retrouver. Il lui conféra le Sceptre et son armée Chitauri toute entière, qui l'aidera à conquérir la planète entière en échange de la remise du Tesseract pour lui afin que Thanos puisse obtenir la Pierre de l'Espace. Avant sa mission, Thanos entraîna personnellement Loki au contrôle mental. Grâce à son intermédiaire, l'Autre, Thanos menaça le Dieu de la Tromperie en lui disant que s'il échoue à lui ramener le Tesseract, Thanos lui fera endurer de nouvelles sortes de souffrances horribles.


Thanos voit une occasion de courtiser la Mort

En dépit de la grandeur de son armée Chitauri et de leurs armes puissantes, Loki fut vaincu lors de la Bataille de New York, qui mena aussi le Sceptre, contenant la Pierre de l'Esprit, à tomber entre les mains d'HYDRA, tandis que le Tesseract fut transporté sur Asgard par Thor, aux côtés du Loki, emprisonné. L'Autre reporta à son maître, qui a le dos tourné, que les habitants de la Terre n'étaient pas aussi faibles que ce qui avait annoncé. Il déclara également que défier les héros de la Terre serait courtiser la Mort. Thanos se mit alors debout et se tourna brièvement tout en souriant à l'idée de ce que sera fait le futur.

Quête de l'Orbe


Thanos reçoit Nebula et Ronan l'Accusateur

« Ta politique m'ennuie. Tu te conduis comme un enfant gâté. Et apparemment, tu t'es aliéné ma fille préférée, Gamora. Si tu veux que je tienne parole, Kree, il faut que tu m'apportes l'Orbe. Mais si tu reviens encore les mains vides, je répandrais ton sang jusqu'aux limites de la galaxie ! »
— Thanos à Ronan l'Accusateur [src]

Deux ans plus tard, Thanos passa un accord avec son vieil allié, Ronan l'Accusateur de l'Empire Kree, lui promettant de lancer une fraction de ses forces commettre un génocide contre les Xandariens en échange de la localisation de l'Orbe pour le Titan Fou. Ronan et son allié Kree, Korath le Poursuivant, découvrirent rapidement l'Orbe sur Morag et tentèrent de l'amener à Thanos, mais la pierre tomba en possession d'un Ravageur nommé Star-Lord qui tenta de la vendre au Courtier, avant que Ronan ne puisse l'obtenir.


Thanos menace la vie de Ronan l'Accusateur

Incapable de laisser tomber la pierre, Thanos ordonna à Ronan de poursuivre Quill et récupérer la Pierre, envoyant Gamora pour aider le Kree dans sa poursuite. Gamora retrouva Quill en première en le piégant sur Xandar où il tentait de revendre l'Orbe. Elle la récupèra, mais Thanos ne réalisa pas que Gamora avait choisit de couper tous ses liens avec lui, en raison de la torture qu'elle et ses semblables avaient subis à cause du Titan Fou. Gamora chercha ensuite à remettre l'Orbe au Collectionneur, qui cherche également à rassembler les pierres pour ses propres objectifs.


Thanos renvoie Ronan à sa tâche

Quand Ronan apprit l'information de la trahison de Gamora à Thanos, qui lui affirma qu'elle planifiait déjà cela depuis quelques temps, le Kree s'énerva contre le Titan Fou pour ne pas avoir pris la situation au sérieux et assassina même l'Autre quand il demanda du respect envers Thanos. Exaspéré par la mort de l'Autre et par les plaintes de Ronan, Thanos se tourna vers Ronan et lui ordonna de retourner à sa tâche et de corriger la trahison de Gamora, n'étant pas affecté par cela. Thanos ordonna ensuite à Nebula de prendre la place de Gamora pour aider Ronan.

Trahison de Ronan


Thanos découvre que Ronan a récupéré l'Orbe

« RONAN ! Tu devrais réfléchir avant de faire ce que tu veux faire !
– VOUS NE M'IMPOSEREZ PLUS RIEN ! Pour un millénaire, j'instaurerais la justice des Kree sur Xandar ET JE LA RÉDUIRAIS EN CENDRES ! Et ensuite Thanos, je viendrais vous régler votre compte ! »
— Thanos à Ronan l'Accusateur [src]

Ronan l’Accusateur et Nebula parvinrent tous les deux à voler l’Orbe des mains des Gardiens de la Galaxie, mais lorsque Thanos contacta Ronan pour prendre des nouvelles de sa mission, il devint furieux de découvrir que le Kree, qui a compris le véritable potentiel du pouvoir de l'Orbe, avait l’intention de garder la Pierre d’Infinité pour lui, malgré le fait que Korath le Poursuivant l’ait prévenu que Thanos était l’être le plus puissant de l’univers.


Thanos est trahi par Ronan l’Accusateur

Nebula s’allia avec Ronan, se rappelant de toutes les horreurs que Thanos lui a fait subir durant son enfance. S'estimant désormais supérieur à Thanos, Ronan lui promit d'aller le chercher après la destruction de Xandar. Non atteint par ses provocations, Thanos mit fin à la conversation sans dire un mot. Ronan finit par se faire tuer par les Gardiens de la Galaxie. Ces derniers confièrent l’Orbe aux Cohortes de Nova, ce qui fit une Pierre d’Infinité en plus perdue par Thanos.

Guerre d'Infinité

S'en occuper soi-même


Thanos s'équipe du Gantelet de l'Infini

« Très bien, je m'en occuperais moi-même ! »
— Thanos [src]

Loki et Ronan l’Accusateur ayant tous les deux échoués dans leur conquête de mondes et à lui ramener les Pierres d'Infinités, Thanos décida de s'occuper de cela lui-même. Il força les Nains de Nidavellir à lui forger le Gantelet de l'Infini avant de tous les massacrer, laissant seulement Eitri en vie, dont il coupa les mains. Thanos commença à traquer les Pierres d'Infinités lui-même car il estimait, en souriant avec confiance, être le seul capable d'accomplir cette tâche.?

Obtention du Tesseract


Thanos porte un Thor complètement vaincu

« Éternelle ? Choisis tes mots avec plus de discernement.
– Tu ne deviendras jamais ... un dieu.
– Pas de réssurection cette fois. »
Thanos et Loki [src]

Thanos découvrit rapidement la localisation de la Pierre du Pouvoir sur Xandar, où elle était protégée par les Cohortes de Nova à la suite de la défaite de Ronan l'Accusateur. Thanos parvint à décimer Xandar et plaça la Pierre du Pouvoir dans son Gantelet de l'Infini. Alors que les informations des attaques de Thanos se répandaient, la Confédération avertit HYDRA de la menace que représentait Thanos pour la Terre et offrit sa protection. Cependant, sachant bien qu’ils ne feraient pas le poids contre Thanos, ils exploitèrent uniquement l’accord pour récupérer les ressources terrestres, principalement des Inhumains et du Gravitonium.


Thanos, victorieux, sur le Statesman

Avec son vaisseau, le Sanctuaire II, Thanos parvint à traquer le navire qui transportait les seuls Asgardiens rescapés du cataclysmique Ragnarök vers la Terre, et notamment avec son ancien allié, Loki et son frère Thor à bord. Alors que l'Ordre Noir massacrait la moitié des Asgardiens, Thanos confronta personnellement et vainquit facilement Thor, à moitié mort, tout en se vantant de sa victoire en portant un Thor humilié à travers le vaisseau.


Thanos torture brutalement Thor devant Loki

Se tenant devant Loki avec un Thor à genoux, Thanos demanda à Loki de lui remettre le Tesseract en échange de la vie de son frère. Quand Loki affirma ne pas se soucier du fait que Thor soit vivant ou mort, Thanos commença à torturer brutalement Thor avec la Pierre du Pouvoir, arrachant lentement sa tête sous le regard de Loki. Cependant, alors que Thor crie d'agonie, Thanos continua de regarder Loki jusqu'à ce que sa théorie ne s'avère correcte et que Loki lui supplie d'arrêter.


Thanos demande le Tesseract à Loki

Thanos arrêta alors de torturer Thor, qui lui dit qu'ils ne possédaient pas le Tesseract car il a été détruit par Surtur en même temps qu'Asgard. Cependant, Loki révéla alors qu'il avait volé le Tesseract avant la destruction d'Asgard, utilisant sa magie pour le révéler dans ses mains, tandis que Thor déclara, avec douleur, qu'il est le pire des frères. Thanos observa alors Loki s'approcher de lui en tendant le Tesseract au Titan Fou, tout en affirmant à Thor que le soleil se lèverait bientôt sur eux. Thanos lui répondit que son optimisme était déplacé.


Thanos est furieusement attaqué par Hulk

Malgré tout, quand Thanos qualifia Loki d'Asgardien, Loki lui répondit simplement dans un premier temps que ce n'était pas le cas, avant de révéler qu'ils possèdent un Hulk. Avant que Thanos ne puisse réagir, Hulk chargea en sa direction et attaqua le Titan Fou, le cognant furieusement contre les murs du Statesman. Alors que Thanos était d'abord sonné, Cull Obsidian fit un pas pour le soutenir, mais Ebony Maw lui dit de laisser Thanos s'amuser en battant Hulk lui-même, alors que Thanos reprit la plénitude de ses moyens.


Thanos parvient à vaincre Hulk

En attrapant les poignets de Hulk, Thanos utilisa sa force supérieure pour repousser Hulk de lui, avant d'asséner un coup puissant dans la mâchoire d'Hulk, ce qui le sonna. Quand Hulk tenta de contre-attaquer, Thanos ne prouva pas simplement être plus fort, mais aussi qu'il était un meilleur combattant en bloquant tous ses coups et en lui rendant au visage et au corps, laissant Hulk complètement abasourdi d'être si facilement vaincu.


Thanos jette un Hulk vaincu au sol

Finalement, Thanos parvint à cogner son genou dans le visage de Hulk, ce qui le laissa complètement évanoui avant que Thanos ne le soulève par dessus ses épaules et projette Hulk contre le sol, le laissant presque incapable de bouger et couvert de sang. Tandis que Thanos regardait sa victime, Thor tenta de lancer une attaque à l’arrière de sa tête, complètement infructueuse puisque Thanos le repoussa et que Maw utilisa ses pouvoirs pour l’entraver avec des barres de métals.


Thanos assassine Heimdall

Avec un petit espoir de survie, Heimdall procéda à une dernière tentative désespérée pour avertir le reste des Neuf Royaumes de l’attaque du Titan Fou. En s’emparant de Hofund, Heimdall utilisa son pouvoir pour envoyer Hulk à travers le Bifrost. Thanos fut incapable de l’en empêcher à temps. Hulk étant parti, Thanos se tenait calmement au dessus d’Heimdall et lui affirma qu’il venait de commettre une terrible erreur. Thanos pris la lame de Corvus Glaive et empala Heimdall en plein cœur, tandis que Thor criait d’horreur en menacant de se venger jusqu’à ce que Maw ne le fasse taire.


Thanos récupère finalement le Tesseract

Les Asgardiens étant vaincus, Maw s’inclina devant le Titan Fou et lui tendit le Tesseract, exprimant son admiration face à la puissance de Thanos alors qu’il retirait son armure et se préparait au pouvoir du Tesseract. En le prenant dans sa main, Thanos l’écrasa pour y révéler la Pierre de l’Espace, puis la plaça dans son Gantelet de l’Infini, lui conférant d’incroyables nouveaux pouvoirs pour le téléporter à travers la galaxie.


Thanos reçoit l'« aide » de Loki

Ayant obtenu deux des Pierres d’Infinités, Thanos ordonna alors à l’Ordre Noir de voyager vers la Terre pour localiser à la fois la Pierre de l’Esprit et du Temps, et de les lui ramener. Cependant, il fut interrompu par Loki qui suggéra que s’il se rendait sur Terre, il pourrait offrir ses services comme guide en mettant en avant son expérience sur Terre acquise durant l’Invasion Chitauri, ce que Thanos qualifia d’échec, bien que Loki réfuta.


Thanos arrête l'attaque de Loki contre sa vie

En semblant prêter allégeance à Thanos une nouvelle fois en nommant ses titres, se référant comme roi légitime de Jotunheim et comme fils d’Odin, Loki s’approcha du Titan Fou et inclina sa tête. Cependant, Thanos suspecta quelque chose d’étrange et observa Loki tenter de plonger sa dague dans sa gorge. Thanos utilisa la Pierre de l’Espace pour stopper télékinésiquement l’attaque à quelques centimètres de lui, se moquant de la parole infidèle de Loki.


Thanos étouffe Loki jusqu'à sa mort

En lui disant qu’il devrait choisir ses mots avec plus de discernement, Thanos commença à agripper le Dieu de la Tromperie à la gorge et à le soulever, tandis que Loki tentait désespérément de survivre, commençant à manquer d’air. Thanos regarda Loki droit dans les yeux, avant de se tourner vers Thor, qui assistait à la scène avec horreur. Loki lui dit qu’il ne sera jamais un dieu et Thanos répondit simplement en lui écrasant la gorge, ce qui le tua.


Thanos et l'Ordre Noir se téléportent

Alors que le corps de Loki était sans vie, Thanos entendit Thor crier de tristesse et de haine en voyant le mort de son frère. Thanos lâcha le corps de Loki en face d’un Thor dégoûté, en lui disant qu’il ne reviendra pas à la vie cette fois. Thanos détruisit complètement les restes du Statesman avec la Pierre du Pouvoir et utilisa la Pierre de l’Espace pour transporter ses enfants et lui-même en dehors du vaisseau qui explosait, laissant Thor et les Asgardiens morts flotter dans l’espace.

Embuscade sur Knowhere

Thanos arriva sur Knowhere bien avant les Gardiens de la Galaxie et força le Collectionneur à lui remettre la Pierre de Réalité qu'il était chargé de garder en sécurité. Ayant récupéré la Pierre, Thanos prédit l'arrivée des Gardiens de la Galaxie, sachant qu'il avait besoin de Gamora pour localiser la Pierre de l'Âme. Thanos piéga les Gardiens avec une illusion manifestée par la Pierre de Réalité, faisant croire qu'il torturait encore le Collectionneur.

Thanos attendit ensuite l'arrivée des Gardiens, mettant en place l'illusion que Knowhere est en proie aux flammes alors qu'ils s'apprêtaient à tenter de prendre le Titan Fou par surprise. Finalement, la présence des Gardiens se fît connaître quand Mantis endormit Drax le Destructeur pour l'empêcher d'attaquer en premier. Thanos permit à Gamora d'attaquer la première son illusion de réalité, qui détruit son Déicide avant que Gamora n'utilise son autre épée contre empaler l'illusion de Thanos à la gorge puis finisse le boulot en utilisant la double-lame qu'il lui a autrefois donné pour lui poignarder le cœur.

Thanos regarda Gamora tombe à genoux, pleurant la chute semblante de sa seule figure de père, jusqu'à ce que sa voix ne résonne depuis nul part, se demandant s'il sentait de la tristesse dans sa fille. Thanos se révéla alors, lui-même et Knowhere ravagée, en affirmant que la réalité est souvent déplaisante et qu'avec la Pierre de Réalité, il peut la manipuler comme il le souhaite. Il lui dit qu'il savait qu'elle viendrait et lui offrit une chance de venir avec lui de plein gré.

Pouvoirs

Thanos est extrêmement puissant : il est capable de faire peur à un Asgardien comme Loki et à un Kree comme Ronan l’Accusateur, et capable de commander une armée de Chitauri. Quand Ronan l’Accusateur était sur le point de trahir Thanos pour utiliser l’Orbe pour lui seul, son servant, Korath l’a averti que Thanos était l’être le plus puissant de l’univers. Ronan, malgré les avertissements, a ignoré les conseils de Korath et s’est cru capable d’assassiner Thanos avec le pouvoir de l’Orbe. Néanmoins, Thanos n’a montré aucun signe de préoccupation après que Ronan l’ait menacé. Lorsque Nebula a dit à Gamora qu’elle prévoyait de tuer Thanos, elle lui a directement dit qu’elle ne savait pas si cela était possible.

Anciens pouvoirs

« Il a les Pierres de l'Espace et du Pouvoir. Elles font de lui la plus puissante créature de tout l'univers. Si jamais il obtient les six Pierres d'Infinités, Tony …
– Il aura un pouvoir de destruction dont nul n'avait encore rêvé. »
Bruce Banner et Docteur Strange [src]

  • Capacités du Gantelet d'Infinité : Après s'être équipé du Gantelet d'Infinité sur son bras gauche, Thanos, dont la constitution physique et la puissance brute étaient déjà tout à fait extraordinaires, a obtenu la possibilité d'exploiter en toute sécurité le pouvoir surnaturel des six Pierres d'Infinités. Plus Thanos insérait de Pierres sur le Gantelet, plus il gagnait en puissance et acquérait également une domination sur le tissu même de l'existence. Le simple fait de posséder deux Pierres suffisait pour faire déclarer à Bruce Banner qu'il était l'être le plus fort de tout l'univers, tandis que Gamora déclarait qu'avec trois Pierres, Thanos serait trop puissant pour être arrêté. Finalement, après avoir acquis les six Pierres, Thanos est devenu l'être le plus puissant de l'univers avec la capacité de faire presque tout ce qu'il désirait, au point qu'il retira la vie à la moitié de l'univers en claquant simplement des doigts, alors qu'il était grièvement blessé. Son pouvoir avec le Gantelet d'Infinité était si grand que lorsque Docteur Strange utilisa la Pierre du Temps pour explorer plus de 14 millions de futurs possibles, il n'en vit qu'un seul se terminant par la défaite de Thanos, et ce futur nécessitait au préalable la victoire de celui-ci avant de pouvoir finalement être vaincu. Vraisemblablement, grâce à ses recherches approfondies sur les Pierres, Thanos fit preuve d'une connaissance incroyable de leurs pouvoirs et les maîtrisa avec une rapidité déconcertante, le rendant presque impossible à vaincre au combat. Une fois le Gantelet complété, Thanos compléta son objectif et combina le pouvoir de toutes les Pierres pour éradiquer la moitié de toutes les vies dans tout l'univers d'un seul coup. Thanos a également pu détruire les Pierres d'Infinités en retournant leurs énergies contre elles, mais cela endommagea plus encore son Gantelet, qui fusionna sur la partie gauche de son corps, déjà très lourdement brûlée et blessée.
    • Quasi-omnipotence : Avec les six Pierres d'Infinités du Gantelet d'Infinité, Thanos a acquis un pouvoir quasi-omnipotent, contrôlant les six aspects de l'existence et faisant de lui l'être le plus puissant de tout l'univers. Il se trouva en mesure de faire presque tout ce qu'il voulait. Son pouvoir était si grand que, même considérablement blessé, il était capable d'anéantir la moitié de l'univers d'un simple claquement de doigts. Avec ce niveau de puissance, Thanos était presque invincible. Le seul moyen de le maîtriser consistait alors à lui retirer son Gantelet pour lui enlever ses pouvoirs ou s'il était confronté à un être suffisamment puissant pour le surprendre, comme Thor avec Stormbreaker, qui réussit à lui trancher le bras. Thanos admit lui-même que Thor l'aurait peut-être tué s'il avait visé sa tête durant la bataille du Wakanda.
    • Facteur de guérison et régénération :
    • Vol :
    • Manipulation de l'énergie :
      • Sentence de douleur :
      • Augmention de force :
      • Écrasement énergétique :
      • Projection d'énergie :
        • Génération de champs d'énergie :
        • Tirs d'énergie :
        • Rayons d'énergie :
        • Surcharge énergétique :
        • Vague d'énergie :
      • Négation et redirection de pouvoirs :
    • Manipulation de l'espace :
      • Télékinésie :
      • Création de portail :
      • Création de vortex :
      • Intangibilité :
    • Manipulation du temps :
      • Recréation d'événements :
    • Manipulation de la réalité :
      • Création d'illusions :
      • Transmutation de la matière :
      • Manipulation biologique :
      • Manipulation terrestre :
      • Absorption et transmutation d'éléments :
      • Invisibilité :
    • Manipulation de l'âme :
      • Sentence de mort :
      • Détection d'âmes :
      • Confinement d'âmes :
    • Manipulation de l'esprit :

Compétences

  • Maître de la manipulation : Sans bouger de son Trône, Thanos a causé, entre autres, l’Invasion Chitauri et la Bataille de Xandar. Comme Thor le note, il a manipulé les Avengers à son avantage.
  • Porteur du Gant de l’Infini : –          

Équipement


Armes

  • Double lame : Thanos portait avec lui un couteau à double lames durant le massacre des Zehoberei. En voyant la jeune Gamora s'en prendre à l'un de ses soldats, elle gagna l'intérêt du Titan. Il l'amena à l'écart et utilisa pour lui apprendre sa philosophie sur l'équilibre en faisant bouger le couteau sur son doigt et lui demandant d'en faire de même. Gamora garda le couteau au fil des années et l'utilisa contre une illusion de Thanos.
  • Sceptre : Quand Thanos possédait la Pierre de l'Esprit, il la plaça à l'intérieur du Sceptre. Il donna l'arme à Loki pour son invasion sur la Terre. Cependant, Loki perdit la possession de l'arme durant la bataille de New York et de son côté ; Thanos perdit une Pierre d'Infinité.
  • Épée à double tranchant : À venir …
  • Gantelet d'Infinité : Un objet immensémment puissant que les Nains furent forcés par Thanos à concevoir pour lui permettre de canaliser le pouvoir des six Pierres d’Infinités. Forgé par Eitri à partir d'Uru, le métal le plus solide de l'univers, il est extrêmement robuste car il est capable de contenir le pouvoir des six Pierres qu'il peut accueillir. Il le revêtit lors de la Guerre d'Infinité, utilisant les Pierres d'Infinités qu'il avait obtenu pour infliger des effets dévastateurs à ses ennemis. Il compléta finalement le Gantelet et l'utilisa pour annihiler la moitié de l'univers. Bien que le Gantelet avait été lourdement endommagé lors de l'opération et son porteur gravement blessé, il demeurait toujours fonctionnel. Thanos l'utilisa de nouveau trois semaines plus tard pour détruire les Pierres elles-mêmes. Cet acte endommagea la partie gauche de son corps et le Gantelet fut encore plus endommagé, fusionnant sur son bras gauche.
  • Tesseract : Contenant la Pierre de l'Espace, Thanos envoya Loki et son armée Chitauri pour envahir la Terre afin de le récupérer, mais les Avengers arrêtèrent l'invasion. Des années plus tard, Thanos traqua le Tesseract dans le Statesman, où Loki le gardait en secret. En torturant Thor, Loki céda le Tesseract à Thanos, qui l'écrasa dans le but de récupérer la Pierre d'Infinité.
  • Glaive de Corvus Glaive : À la suite du massacre des rescapés Asgardiens, Thanos vit Heimdall utiliser le reste de ses pouvoirs pour téléporter Hulk vers la Terre. Comme punition, Thanos emprunta l'arme de Corvus Glaive et l'utilisa pour empaler et tuer Heimdall.
  • Pierres d'Infinités : Six objets parmi les plus puissants de l'univers. Elles étaient l'objet de convoitise principal de Thanos dans sa croisade pour anéantir la moitié de l'univers. Il finira par parvenir à acquérir la totalité des Pierres durant la Guerre de l'Infini et les installa dans le Gantelet de l'Infini.

Autres équipements

  • Armure de combat : Thanos utilisait une armure dorée durant ses périodes de conquêtes. Cette armure était suffisamment résistante pour subir des coups de Hulk. Il se sépara de cette armure lorsqu'il acquit la Pierre de l'Espace, estimait que son pouvoir avait suffisamment augmenté pour se le permettre, avec deux Pierres d'Infinités en sa possession. Thanos utilisa plus tard l'armure comme épouvantail au Jardin à l'issu de sa victoire sur Terre.
  • Trône spatial : Un fauteuil stationnaire qui servait de trône à Thanos, que ce soit au Sanctuaire ou à bord du Sanctuaire II. Il était toujours accompagné près de ce trône par l’Autre avant qu’il ne se fasse assassiner par Ronan l’Accusateur.

Véhicules

  • Sanctuaire II : Thanos commandait un navire de guerre massif appelé le Sanctuaire II qui servait notamment de base orbitale et spatiale. Alors que ses forces envahissaient Zen-Whoberi, Thanos avait placé son vaisseau au dessus de la ville capitale. Thanos utilisa également ce vaisseau pour traquer le Statesman qui transportait les survivants du Ragnarök avant d'en détruit une partie.
  • Q-ShipÀ venir …
  • StatesmanÀ venir …

Lieux d'opérations

  • Sanctuaire : Le Sanctuaire est un champ d'astéroïdes habité par les Chitauri. Étant le domaine de Thanos, Loki fut capturé et torturé par l'Autre dans le but de s'assurer de son obéissance et de sa soumission; entraîné par Thanos dans la maîtrise du contrôle des esprits. Après la trahison de Gamora, Ronan l'Accusateur voyagea au Sanctuaire où il rencontra Thanos en personne et lui reprocha violemment de ne pas avoir pris la trahison de Gamora au sérieux. Ce lieu servait de base d'opérations à Thanos lorsqu'il n'était pas en déplacement, supervisant toutes les opérations en cours, comme la bataille de New York.
  • Ferme de Thanos : Cette ferme est devenue le lieu d'habitation de Thanos au Jardin après la fin de la Guerre d'Infinité. Thanos y tentait de passer le reste de ses jours de façon paisible, étant parvenu à apporter l'équilibre à l'univers. Cependant, les Avengers, les derniers Gardiens de la Galaxie et Captain Marvel retrouvèrent Thanos dans sa ferme, menant à la mort de Thanos des mains de Thor, laissant la ferme abandonnée.

Relations


Famille

Alliés

Ennemis

Apparitions


Thanos apparaît dans :

Anecdotes


Thanos dans les comics

Thanos était un membre des Éternels, une espèce d'individus aux super-pouvoirs qui descendaient d'une caste d'humains génétiquement améliorés par les Célestes. Thanos lui-même était le fils de Mentor, le leader d'une colonie d'Éternels sur la lune Titan de Saturne. La plupart des motivations maléfiques de Thanos tournaient autour de ses sentiments amoureux pour l'entité Mort. Dans la fameuse histoire Infinity Gauntlet, il est devenu le maître des Gemmes de l'Infini, qu'il utilisa pour tuer la plupart des habitants de l'univers pour impressionner la Mort. Il est un des adversaires emblématiques des Avengers, mais quand il arrêta d'être un conquérant, Thanos reçut la confiance pour garder la Gemme de la Réalité. Il possédait également un large éventail de capacités, dont la manipulation d'énergie cosmique, la télékinésie, la télépathie et la manipulation de la matière sans l'utilisation d'une quelconque Gemme.

Thanos dans le MCU

Thanos est un des cinq antagonistes principaux du MCU à être apparu dans plus d'un film. Les autres sont Loki, Crâne Rouge, Alexander Pierce et Ronan l'Accusateur.

Le nom « Thanos » est basé sur le nom de la figure mythologique grecque Thanatos, signifiant « mort ».

Thanos est le seul antagoniste principal à apparaître physiquement avant qu'il ne soit l'antagoniste principal. Il est en effet apparu dans Avengers, Les Gardiens de la Galaxie et Avengers : L'Ère d'Ultron avant d'apparaître dans Avengers : Infinity War.

Thanos est un des rares personnages à avoir été incarné par différents acteurs dans différents films. Les autres sont War Machine, Howard Stark, Hulk, Fandral et Crâne Rouge.

Dans une interview, Damion Poitier révéla que son casting de Thanos dans Avengers fut en grande partie grâce à ses anciennes collaborations avec Joss Whedon sur ses séries télévisées, ajoutant qu'il pensait d'abord qu'il allait incarner le Super-Skrull. Il commenta également que le casting pour Thanos fut simple : « C'était un processus d'audition plutôt simple. Ils voulaient simplement quelqu'un pour se lever, se tourner et sourire; c'est ce qui était nécessaire. Ça s'est passé parce que je connais Joss et tout le monde, donc ça a bien marché ». Toutefois, il ne fut jamais prévu que Poitier reprenne le rôle, d'après Kevin Feige, car son casting était simplement pour une scène. C'était l'idée de Joss Whedon de révéler Thanos comme le vrai méchant d'Avengers, mais ironiquement, il considéré le méchant comme trop difficile à écrire.

Dans le script de Nicole Perlman pour Les Gardiens de la Galaxie, Thanos servait de méchant principal à la place de Ronan l'Accusateur. Quand James Gunn arriva sur le projet, Joss Whedon lui demanda de minimiser le rôle de Thanos et Gunn accepta. Whedon aida également Gunn pour le casting de Thanos.

Durant le processus scénaristique d'Avengers : Infinity War, il y eut deux scripts pour le film qui ne furent finalement pas utilisés. Dans l'un d'eux, Thanos était le narrateur, dans une structure non-linéaire et donnant des histoires pour les membres de l'Ordre Noir. Dans le second, le film débutait avec Thanos qui récupérait la Pierre du Pouvoir. Toutefois, le premier fut oublié pour que les réalisateurs puissent donner plus de profondeur au personnage de Thanos, et le second fut rejeté car « il aurait eu trop de Pierres d'Infinités pour démarrer », donnant à Anthony Russo et Joe Russo un « script très précis » sur lequel travailler.

Joe Russo déclara : « Ce que je pense qui est intéressant c'est qu'il est une sorte de figure de culte. C'est un conquérant de monde comme Gengis Khan. Il s'est déplacé à travers l'univers en conquérant des mondes. Il détruisait la moitié d'une planète car c'était son but – d'apporter l'équilibre à l'univers en détruisant la moitié de la vie. Il collectait aussi des orphelins de chaque espèce dont il prenait le contrôle. Ils sont alors appelés les Enfants de Thanos. Certains d'entre eux, comme Gamora et Nebula, sont sortis de ce Culte de Thanos. Son culte de la personnalité. D'autres, comme Ebony Maw, vénèrent et sont les plus grands acolytes de Thanos. »

La productrice exécutive Trinh Tran fut celle qui proposa l'idée de tuer Thanos dès le premier acte d'Avengers : Endgame quand Christopher Markus et Stephen McFeely avaient des difficultés à s'occuper du personnage post-Avengers : Infinity War face au fait qu'il possédait déjà toutes les Pierres d'Infinités. Markus expliqua que la mort rapide Thanos « renforcait les objectifs de Thanos. Il en avait fini ... Et c'était comme "Si je dois mourir, je peux mourir maintenant" ».

Des concepts arts dessinés par Ryan Lang montraient un jeune Thanos et sa famille d'Éternels, préparé soit pour Avengers : Infinity War ou Avengers : Endgame et qui semblait indiquer qu'une scène flashback de la jeunesse de Thanos était considérée pour un des deux films, tout en maintenant la possibilité de voir apparaître Thanos dans le film Les Éternels.

Le casting de Thanos

Damion Poitier fut crédité comme « Homme 1 » bien qu'il interprétait Thanos dans AvengersJosh Brolin, lui, ne fut pas crédité pour ses apparitions dans Les Gardiens de la Galaxie et Avengers : L'Ère d'Ultron.

Josh Brolin prit inspiration sur la performance de Marlon Brando en tant que Colonel Kurtz dans Apocalypse Now pour son interprétation de Thanos.

Josh Brolin incarna Nathan Summers / Cable dans le film Deadpool 2 de la 20th Century FoxJosh Brolin est aussi un acteur ayant joué des personnages à la fois pour Marvel et DC Entertainment. Il incarna Jonah Hex dans le film Jonah Hex.

Damion Poitier est l'un des acteurs du MCU à incarner plusieurs personnages, ayant incarné Thanos et un mercenaire dans Captain America : Civil WarDamion Poitier est un acteur ayant joué des personnages à la fois pour Marvel et DC Entertainment. Il incarna Goldface dans la série Flash.

Date de dernière mise à jour : Ven 07 juil 2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire