Avengers : L'Ère d'Ultron

  
1436113530-7502564-11568723.jpg

Avengers2 logo fr

11ème film de l'Univers Cinématographique Marvel
5ème film de la 
Phase 2 du MCU.

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps …

Date de sortie
Résultat de recherche d'images pour "france"  le 22 Avril 2015
 Résultat de recherche d'images pour "états-unis"  le 1er Mai 2015
Réalisateur
Joss Whedon
Scénaristes 
Joss Whedon
Acteurs principaux
Robert Downey Jr., Chris EvansChris Hemsworth, Mark Ruffalo, James Spader et Samuel L. Jackson
Durée
Environ 2h21 minutes

« J'aimerais bien savoir comment vous comptez me vaincre ?
– Eh bien, comme l'a dit le
vieillard ... Ensemble. »

Ultron et Iron Man 

Film précédent   Film suivant
Logo gardiens galaxie 1  <  Avengers2 logo fr  >  1436867414 antman

 

Résumé


Un an s'est écoulé depuis que le S.H.I.E.L.D s’est effondré avec la réémergence de l’organisation terroriste HYDRA. Le S.H.I.E.L.D ne dirigeant plus la sécurité internationale, les Avengers – composés d’Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye – se rassemblent pour la première fois en trois ans afin de traquer et éliminer les dernières cellules d’HYDRA eux-mêmes, en utilisant les ressources financières de Tony Stark.

Leur dernière mission les amène à la localisation du Sceptre alien utilisé par Loki durant l’Invasion Chitauri. Le Sceptre est maintenant en possession du Baron Wolfgang von Strucker, un des leaders d’HYDRA, qui l’utilise l’énergie de l’arme alien pour alimenter des armes avancées mais aussi pour tenter de donner des pouvoirs à des êtres humains vivants. L’assaut contre la base de Strucker dans un pays de l’Europe de l’Est, la Sokovie, débute et les Avengers affrontent les forces d’HYDRA pour récupérer le Sceptre. Durant la bataille, Strucker lâche deux de ses agents : Pietro et Wanda Maximoff, des jumeaux Sokoviens qui sont les seuls humains ayant survécus à l’exposition à l’énergie du Sceptre et ayant obtenus des super-pouvoirs. Pendant que Wanda acquiert une puissance gamme de pouvoirs psioniques, Pietro, lui, peut se déplacer à des vitesses supersoniques. Les jumeaux sont en mesure de tenir contre les Avengers mais ne peuvent empêcher les héros de capturer Strucker. Iron Man trouve le Sceptre et Wanda tente de le stopper en utilisant ses pouvoirs pour lui implanter une vision dans son esprit. Dans sa vision, Stark voit ses camarades morts tandis que les Chitauri lancent une énorme invasion contre la Terre. Alors qu’elle observe le cauchemar de Stark, Wanda le laisse, lui et les Avengers, récupérer le Sceptre avant de s’échapper avec son frère.

Assaut des Avengers Scarletwitchquicksilver 1 Cauchemar Tony

Avec l’arrestation de Strucker, HYDRA subit une énorme perte et l’organisation est lancée dans un état de discorde. De retour à la Tour des Avengers avec le Sceptre, Stark et Bruce Banner commencent à étudier l’arme. Leurs recherches les amènent à la découverte d’un réseau de neurones qui, selon Stark, pourrait être reconfigurées en une intelligence artificielle stockée au sein de la gemme du Sceptre. Les deux scientifiques extraient le réseau pour le programme de Stark de maintien de la paix – « Ultron » – conçu pour permettre à l’Iron Legion d’opérer indépendamment et de protéger la Terre sous la direction d’une intelligence artificielle avancée. Après trois jours, le projet semble rencontrer un petit succès. Malgré tout, pendant que les Avengers organisent une fête pour célébrer leurs récentes victoires, Ultron s’active soudainement. D’une façon ou d’une autre et malgré les précautions de Stark, Ultron détermine immédiatement que le seul moyen de sauver la Terre est d’éradiquer l’humanité, qu’il considère comme la principale source de problème de la planète.

J.A.R.V.I.S tente de stopper Ultron mais l’intelligence artificielle est plus puissante et semble le détruire avant de prendre le contrôle des armures de l’Iron Legion. Après que les Avengers aient finis leurs fêtes, l’équipe, rejoint par Maria Hill, James Rhodes et la généticienne Helen Cho, s’amuse en tentant de soulever Mjolnir. Leur concours est interrompu lorsqu’ils sont soudainement par l’Iron Legion dirigée par Ultron. Durant le combat, Ultron a une chance de tuer le Dr. Cho mais décide mystérieusement de l’épargner. Alors que la plupart des drones sont détruits par les Avengers, un des drones s’échappe avec le Sceptre et se rend à la base d’HYDRA en Sokovie, où Ultron utilise les technologies stockées sur place pour commencer la construction d’une armée de drones robotiques ainsi qu’à sa propre unité mobile.

Après la bataille, l’équipe confronte Stark à propos de son secret. Pendant ce temps, Ultron recrute les jumeaux Maximoff, qui veulent se venger de Stark à la suite de la mort de leurs parents causée par l’explosion d’un obus de Stark Industries. Wanda avait volontairement laissé Stark s’emparer du Sceptre en espérant qu’il fera une erreur avec qui mènera le monde à le détester, ce qui s’avère être vrai avec la création d’Ultron. Après qu’Ultron ait tué Strucker pour attirer les Avengers, lui et les jumeaux se rendent en Afrique du Sud afin d’acquérir du vibranium au trafiquant d’armes Ulysses Klaue. Les Avengers tentent de les stopper mais Wanda hypnotise Thor, Black Widow et Captain America, leur donnant des hallucinations les rendant invalides. Elle hypnotise ensuite Bruce Banner, ce qui le change en Hulk et l’envoie attaquer Johannesbourg. Iron Man s’équipe de la puissante armure « Veronica » et bat Hulk au prix d’une destruction massive qui cause un désaveu des Avengers dans le monde entier, les forçant à se cacher.

L’équipe trouve refuge dans la Ferme de Clint Barton où ils rencontrent sa femme Laura et ses enfants Cooper et Lila. Après avoir eu une vision apocalyptique dans ses hallucinations, Thor part et se rend à la mystique Source des Visions avec Erik Selvig afin de déterminer la signification de ses hallucinations. Romanoff et Banner décident de fuir et de partir ensemble une fois qu’Ultron sera vaincu. Nick Fury arrive au refuge et encourage les Avengers à former un plan pour arrêter Ultron. Banner déduit qu’Ultron souhaite créer un nouveau corps fait de tissus synthétiques en utilisant le « Caisson » développé par le Dr. Helen Cho.

Pendant ce temps, Ultron, Pietro et Wanda se rendent aux laboratoires du Dr. Cho à Séoul en Corée du Sud, où Ultron révèle son plan en utilisant le vibranium avec les tissus synthétiques de Cho dans le Caisson afin de créer un corps synthétique extrêmement puissant pour lui. La gemme du Sceptre sert de source d’énergie primaire. Afin de s’assurer sa coopération, Ultron prend le contrôle de l’esprit de Cho avec le Sceptre. Pendant qu’il transfert son esprit dans le corps synthétique et que Cho implante la gemme, Wanda regarde dans l’esprit du corps et découvre son plan de destruction de l’humanité. Horrifiés, les Jumeaux se tournent contre Ultron, qui quitte le laboratoire avec le Caisson. Arrivés à Séoul, Captain America, Black Widow et Hawkeye affrontent Ultron, qui enlève Black Widow et fait dérailler un train pour ralentir les Avengers. Les jumeaux aident Captain America à sauver les passagers, pendant qu’Hawkeye récupère le Caisson et le ramène à la Tour des Avengers.

A la Tour des Avengers, Stark et Banner implantent J.A.R.V.I.S – qui a survécu à l’attaque d’Ultron en s’échappant sur Internet – dans le corps synthétique pour tenter de rectifier leurs erreurs avec Ultron. Pensant que Stark est sur le point de créer un nouvel Ultron, Captain America et les jumeaux tentent de l’arrêter mais Thor arrive et donne vie au corps avec un éclair. L’être synthétique s’avère être ami avec eux tandis que Thor explique que la gemme du Sceptre est la Gemme de l’Esprit – une des six Pierres d’Infinités, les plus puissants objets de l’univers – que Thor a vu dans ses hallucinations. Son pouvoir pourrait être un avantage pour les Avengers contre Ultron. Les jumeaux et l’être synthétique, qui prend le nom de « Vision », s’allient avec les Avengers et retournent en Sokovie pour mettre fin à la menace Ultron une bonne fois pour toutes.

Arrivés en Sokovie, les Avengers découvrent qu’Ultron s’est servi du vibranium et des technologies anti-gravitées Chitauri étudiées par HYDRA pour construire une machine qui soulève une grande partie de Novi Grad, la capitale Sokovienne, dans les airs. Son but est de le lever suffisamment haut pour recréer la chute d’un météore et causer une extinction massive. Pendant que Banner libère Romanoff, les Avengers évacuent les civils de la ville et affrontent l’armée robot d’Ultron. Toutefois, ils n’arrivent pas à évacuer tout le monde avant que la ville ne décolle. Fury et d’anciens agents du S.H.I.E.L.D, rejoints par War Machine arrive dans un Héliporteur pour aider à évacuer les derniers civils présents. Black Widow et Banner, désormais transformé en Hulk, arrivent dans le combat tandis que le reste de l’équipe converge vers le dispositif d’Ultron. Ici, ils neutralisent la plupart des drones d’Ultron et endommagent sévèrement son corps principal. En représailles, Ultron détourne le Quinjet des Avengers et tue Pietro, alors qu’il protégeait Hawkeye et des civils. Hulk s’introduit dans le Quinjet et éjecte Ultron vers le sol. Il est retrouvé par Wanda et détruit. Un des drones d’Ultron désactive le dispositif, faisant chuter Novi Grad vers la Terre. Pendant que les autres Avengers s’échappent à bord de l’Héliporteur avec les civils évacués, Iron Man et Thor travaillent ensemble pour surcharger le dispositif et faire exploser l’immense rocher en de nombreux débris qui s’écrasent dans un lac. Hulk, recherchant de la paix après le combat, met Romanoff à l’abri et part dans le Quinjet. La conscience d’Ultron tente de s’échapper dans le dernier drone restant mais la Vision le confronte. Les deux échangent sur leurs idéaux avant que Vision ne le détruise, mettant fin à la menace Ultron.

Les Avengers s’installent dans une nouvelle base au nord de New York, dirigée par Nick Fury, Helen Cho, Maria Hill et Erik Selvig. Romanoff pense que Banner est mort car ils n’arrivent pas à localiser le Quinjet mais Fury lui assure qu’il est surement en vie. Pensant que la Gemme de l’Esprit est en sécurité avec Vision, Thor retourne sur Asgard pour en apprendre plus sur les Pierres d’Infinités, tandis que Barton et Stark se retirent de l’équipe. Captain America et Black Widow assemblent la nouvelle équipe des Avengers, constituée de Scarlet Witch, Faucon, War Machine et Vision.

Quelque part, Thanos trouve un Gantelet de l’Infini et commence sa quête pour trouver toutes les Pierres d’Infinités.

Personnages

 

Ironman  Tony Stark / Iron Man Captainamerica  Steve Rogers / Captain America
 interprété par Robert Downey Jr.  interprété par Chris Evans
Thor 2  Thor Hulk 2  Bruce Banner / Hulk
 interprété par Chris Hemsworth  interprété par Mark Ruffalo
Blackwidow  Natasha Romanoff / Black Widow Hawkeye skype promo  Clint Barton / Hawkeye
 interprétée par Scarlett Johansson  interprété par Jeremy Renner
Fury  Nick Fury Ultron 1  Ultron
 interprété par Samuel L. Jackson  interprété par James Spader
Quicksilver 1  Pietro Maximoff / Quicksilver Wanda aou textless poster  Wanda Maximoff / Scarlet Witch
 interprété par Aaron Taylor-Johnson  interprétée par Elizabeth Olsen
Vision 1  Vision et J.A.R.V.I.S. Warmachineaou  James Rhodes / War Machine
 voix et interprété par Paul Bettany  interprété par Don Cheadle
Hill  Maria Hill Selvig  Erik Selvig
 interprétée par Cobie Smulders  interprété par Stellan Skarsgård
Strucker 1  Wolfgang von Strucker Cho  Helen Cho
 interprété par Thomas Kretschmann  interprétée par Claudia Kim
Ulysses klaue profile aaou  Ulysses Klaue Faucon 1  Sam Wilson / Faucon
 interprété par Andy Serkis  interprété par Anthony Mackie
Heimdall ttdw  Heimdall Carter  Peggy Carter
 interprété par Idris Elba  interprétée par Hayley Atwell
List 1  List Laura barton 2  Laura Barton
 interprété par Henry Goodman  interprétée par Linda Cardellini
Madame b profile  Madame B. Friday  F.R.I.D.A.Y.
 interprétée par Julie Delpy  voix de Kerry Condor
————— Scène post-générique  —————
Thanos 1  Thanos    
 interprété par Josh Brolin  

 

Apparitions

Lieux

  • New York City, New York (États-Unis)
    • ​Tour des Avengers
  • Londres (Angleterre)
    • ​Université de Londres
    • Rivoli Ballroom (illusion de Captain America)
  • Eaux des Murmurs
  • Afrique du Sud
    • ​Johannesburg
    • Chantier de Récupération
  • Oslo (Norvège)
    • ​Hub Internet du NEXUS
  • Sokovie
    • ​Centre de Recherche d'HYDRA
    • Novi Grad
      • ​Église de Novi Grad
  • Séoul (Corée du Sud)
    • ​Centre de Recherche U-Gin Genetic
  • Ferme de Clint Barton
  • Nouveau Complexe des Avengers
  • Asgard (illusion de Thor)
  • Wakanda (mentionné)
  • Chambre Rouge (illusion de Black Widow)
  • Enfer (mentionné)
  • Fidji (mentionné)
  • Maison de Tony Stark (photo archivée)

Évènements

  • Guerre contre HYDRA
    • ​Attaque contre le Centre de Recherche d'HYDRA
    • Bataille du Soudan
  • Offensive d'Ultron
    • ​Attaque de la Tour des Avengers
    • Assassinat de Wolfgang von Strucker
    • Bataille du Chantier de Récupération
    • Duel de Johannesburg
    • Bataille de Séoul
    • Bataille de Sokovie
  • Débarquements de Normandie (mentionnées)
  • Invasion Chitauri (mentionnée)
    • Bataille de New York (mentionnée)
  • Guerre d'Aldrich Killian (mentionnée)
    • Destruction de la Maison de Tony Stark (mentionnée)
  • Second Conflit des Elfes Noirs (mentionné)
    • ​Convergence (mentionnée)
  • Soulèvement d'HYDRA (mentionné)
    • ​Bataille du Triskelion (mentionnée)
  • Guerre du Viet-Nam (photo archivées)

Objets

Véhicules

  • Moto de Captain America
  • Moto de Black Widow
  • Quinjet des Avengers
  • Tank d'HYDRA
  • Camion U-GIN
  • Héliporteur n°64
    • ​Transporteurs
  • Churchill

Espèces

  • Humains
  • Asgardiens
  • Androïdes
  • Chitauri (mentionnés)

Organisations

Mention

  • Chambre Rouge
  • Jane Foster
  • Loki
  • Odin
  • Pepper Potts
  • Soldat de l'Hiver
  • Howard Stark
  • Grand-père d'Ulysses Klaue (dossier)
  • T'Chaka (dossier)
  • Peggy Carter (illusion)
  • Heimdall (illusion)
  • Abraham Erskine (mention indirecte)
  • Phil Coulson (mention indirecte)
  • Grunhel
  • Noah
  • The Road Runner
  • Banksy

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : Mar 25 Juil 2017

2016 - Marvel CinéVerse
La création et la gestion du site sont faites par passion.
TheKeeper918 - marvel.cineverse@gmail.com
N'hésitez pas à nous signaler un quelconque problème (orthographe, envie d'une page, erreurs ...) par mail.