T'Challa / Panthère Noire

  
Panthère Noire
Black panther 1
 Vrai nom T'Challa
 Surnom(s) Panthère Noire
Sa Majesté
Votre Altesse
Votre Majesté
Le Nouveau
 Espèce Humain
 Nationalité Flag of wakanda 2 Wakandais
 Sexe Homme
 Titre(s) Roi
Panthère Noire
Prince 
(avant)
 Statut En vie
 Acteur(s) Chadwick Boseman
APPARITIONS
 Film(s) Captain America : Civil War
Black Panther
Avengers : Infinity War

« La Panthère Noire est la figure protectrice du Wakanda depuis des générations. Le costume se transmet exclusivement de guerrier à guerrier. Et à présent, parce que votre ami a tué mon père, je porte aussi le costume du roi. Je suis donc les deux, à la fois roi et guerrier. Et à ce double titre, je vous garantis que votre ami ne m'échapperas pas. »
T'Challa à Captain America [src]

T'Challa est l'actuel dirigeant de la nation Africaine du Wakanda et l'actuel propriétaire du titre de la Panthère Noire. Après la mort de son père dans un attentat terroriste orchestré par Helmut Zemo, le nouveau monarche en place tente de tuer le Soldat de l'Hiver, qui est considéré comme le responsable de l'attaque. Après avoir entraîné dans la Guerre Civile des Avengers en se tenant aux côtés d'Iron Man, T'Challa découvre la tromperie de Zemo et décide d'aider le Soldat de l'Hiver en lui garantissant l'asile au Wakanda.

  1. Ancienne vie
    1. Élevé au Wakanda
  2. Mort d'un Roi
    1. Attaque terroriste
    2. Traque du Soldat de l'Hiver
    3. Perte du Soldat de l'Hiver
    4. Affrontement des Avengers
    5. Perte de ses cibles
    6. Capture d'Helmut Zemo
    7. Sauvetage du Soldat de l'Hiver

Biographie

Ancienne vie

Élevé au Wakanda

« Pour quelqu'un qui désapprouve la diplomatie, tu commences à bien te débrouiller. »
T'Chaka
 
[src]

T'Challa est né au Wakanda, un pays isolationniste situé en Afrique, du monarche T'Chaka et de sa femme Ramonda. Entraîné durant toute sa vie pour prendre la place de son père en tant que prochaine Panthère Noire, protectrice du peuple, T'Challa devient un homme avec un esprit développé et, malgré les efforts de T'Chaka, un grand dégoût pour la politique.

Mort d'un Roi

Attaque terroriste

« La mort, dans notre culture, n'est pas la fin. Pour nous, c'est plutôt un point de départ. Le défunt n'a qu'a tendre les bras et Bast et Sekhmet le guident jusqu'à l'entrée de la grande vallée où il résidera à tout jamais.
– C'est une vision très pacifique.
– À l'image de mon père. Je ne suis pas mon père. »
Natasha Romanoff et T'Challa 
[src]

  
 T'Challa assiste à la Conférence de Vienne

Quand l'Organisation des Nations Unies décide d'approuver les Accords de Sokovie dans le but de contrôler et superviser les actions des Avengers à la suite d'une bataille dévastatrice impliquant les Avengers et le terroriste Crossbones, durant laquelle plusieurs citoyens du Wakanda ont été tuées parmi aux côtés d'autres innocents, T'Challa et le gouvernement Wakandais choisissent de soutenir les Accords, estimant que les Avengers peuvent devenir un vrai risque pour la sécurité du Wakanda et du reste du monde considérant leur implication dans la création d'Ultron, notamment.

  
T'Challa rencontre Natasha Romanoff 

T'Challa et son père T'Chaka assistent donc à la Conférence de Signature des Accords à Vienne et rencontrent Natasha Romanoff, une membre des Avengers. T'Challa passe un peu de temps avec Romanoff et discute avec elle des Accords, ainsi que de leur inconfort mutuel vis-à-vis des réunions politiques. T'Challa commente le fait que la dernière que Romanoff se trouvait dans une pareille situation, elle a exposée les secrets du S.H.I.E.L.D. durant le Soulèvement d'HYDRA et qu'il ravi de la savoir présente à cette conférence.

  
  T'Challa et T'Chaka expriment leur amour

Ils sont ensuite interrompus par T'Chaka qui taquine son fils et salue Romanoff, prennant note que Captain America a décidé de ne pas assister à la conférence, étant en désaccord avec le contrôle que les Accords auront sur les actions des Avengers. Quand Romanoff part prendre place pour la conférence, T'Chaka exprime sa fierté de voir que les sens de la politique de son fils s'est amélioré en remerciant chaque personne qu'il est venu apporter son soutien au Wakanda pour cette période difficile.

  Tchalla tchakasdeath
T'Challa tente de sauver la vie de son père 

Durant la conférence, T'Challa observe son cher père qui donne un discours sur l'histoire obscure du Wakanda et sur l'implication malheureuse de son pays dans la création d'armes mortelles faites de Vibranium, utilisant cela comme ses propres raisons de signer les Accords. Entendant de l'agitation à l'extérieur, T'Challa comprend le danger qui arrive mais il est trop tard pour empêcher son père d'être tué dans une explosion terroriste orchestrée secrètement par Helmut Zemo dans un déguise du Soldat de l'Hiver.

  
 T'Challa jure de tuer le Soldat de l'Hiver

Alors que les flammes sont toujours présentes, T'Challa récupère tristement la bague de son père et reprend son rôle de droit que Roi du Wakanda, et par extension devient la nouvelle Panthère Noire. Alors qu'il réfléchit à ses prochaines actions, T'Challa est approché par Romanoff qui lui exprime ses condoléances pour la mort de T'Chaka et lui promet que le Centre de Coordination Anti-Terroriste retrouvera et arrêtera le Soldat de l'Hiver rapidement. Toutefois, T'Challa informe Romanoff qu'il trouvera et tuera le Soldat de l'Hiver lui-même.

– Haut de page –

Traque du Soldat de l'Hiver

  
La Panthère Noire traque le Soldat de l'Hiver 

« T'Challa, l'anti-terrorisme va décider de qui doit capturer Barnes.
– Ce ne sera pas nécessaire, mademoiselle Romanoff. Je le tuerais de mes propres mains. »
Natasha Romanoff et T'Challa 
[src]

Tandis que la plupart des médias révèlent l'identité de la personne à l'origine de l'attentat comme étant le Soldat de l'Hiver, T'Challa revêt le costume de la Panthère pour venger la mort de son père. Il parvient à traquer le Soldat de l'Hiver jusqu'à Bucarest, où il l'attaque avec acharnement. Bien qu'il soit temporairement surpris par l'arrivée de cet ennemi complètement inattendu, le Soldat de l'Hiver se remet rapidement sur pied et commence à répliquer à l'attaque, étant presque tué à plusieurs reprises.

Captain america civil war 138  
 La Panthère Noire tente de tuer le Soldat de l'Hiver

Utilisant ses griffes incroyablement acérées de son habit, la Panthère Noire tente de trancher son ennemi et de le tuer. Elle parvient à plaquer son adversaire au sol et tente alors de le poignarder à la gorge. Toutefois, leur affrontement est interrompu quand la Panthère Noire essuie des tirs d'hélicoptère et est sauvée par son costume en Vibranium. Le Soldat de l'Hiver tente alors de prendre la fuite en quittant le toit du bâtiment où ils se trouvent, mais la Panthère Noire le prend en chasse malgré l'arrivée d'autres assaillants.

  
La Panthère Noire chasse le Soldat de l'Hiver 

Alors que le Soldat de l'Hiver tente de prendre la fuite à pied, la Panthère Noire le prend en chasse et le suit donc quand il saute du toit pour atterrir dans la rue en dessous. La Panthère utilise ses griffes pour agripper à la façade du bâtiment, descendre rapidement de l'immeuble et rester proche de sa proie. Ils se précipitent alors tout deux dans un long tunnel de trafic routier alors que la Panthère Noire doit également affronter Captain America et le Faucon dans une poursuite tendue pour rattraper le Soldat de l'Hiver.

  
 La Panthère Noire sur la voiture
 de Captain America

Quand Rogers subtilise une voiture du Centre de Coordination Anti-Terroriste pour tenter de rattraper Barnes, qui s'échappe à moto, la Panthère Noire saute sur le toit du véhicule pour gagner de la vitesse, et saute également sur le dos du Faucon pour voler à travers le tunnel, tentant plusieurs d'assommer et d'éjecter Barnes de sa moto. Toutefois, la Prothèse de Bras de Barnes lui donne un avantage quand il attrape la Panthère Noire à la gorge et le jette au sol.

  
T'Challa est arrêté par les autorités 

Finalement, Barnes atteint le bout du tunnel et tente d'utiliser un explosif pour bloquer le chemin, mais la Panthère Noire se propulse à travers l'explosion et coupe un roue de Barnes, provoquant le carambolage de sa moto. Bien que Rogers ne l'empêche à temps de tuer Barnes, il est arrêté quand War Machine et un escadron entier de police arrive et les encerclent. T'Challa retire son masque et révèle son identité de nouveau Roi du Wakanda à la surprise de tout le monde.

  
 T'Challa explique ses motivations de vengeance

La police appréhende également Barnes, Rogers et Wilson, désormais fugitifs en raison des Accords de Sokovie. Le groupe est ensuite emmené à Berlin dans un véhicule blindé pour attendre leur sentence pour le chaos qu'ils ont provoqués. Sur le chemin, T'Challa explique à Rogers et Wilson l'histoire de la Panthère Noire et la raison pour laquelle il a ciblé Barnes, désirant venger T'Chaka et jurant que Rogers ne sera pas capable de garder Barnes en sécurité.

  
T'Challa est accueilli par Everett Ross 

Le groupe arrive au Bâtiment du Centre de Coordination Anti-Terroriste où ils sont accueillis par Sharon Carter et son supérieur Everett Ross tandis que Barnes est emprisonné dans une prison de haute sécurité du GSG9. T'Challa est également amené sur place tandis que le Bouclier de Captain America et l'EXO-7 Falcon sont confisqués. Quand Rogers demande ce qu'il se passera pour Barnes, on lui répond qu'il sera interrogé par les hommes de Ross avant d'être amené en comparution, ce que T'Challa semble accepter. Ross explique ensuite que T'Challa recevra un bureau en guise de cellule.

Perte du Soldat de l'Hiver

Tchalla cacw deletedscene  
 T'Challa discute avec Natasha Romanoff

« Combien de temps prennent habituellement vos évaluations pyschologiques ?
– Pourquoi ? Vous vous ennuyez ?
– Actuellement, non. Mais mon prisonnier et moi avons un avion à prendre. »
T'Challa et 
Natasha Romanoff 
[src]

Tandis qu'il attend des informations sur ce qu'adviendra du Soldat de l'Hiver dans le Bâtiment de l'Anti-Terrorisme, T'Challa reçoit la visite de Natasha Romanoff qui lui exprime sa surprise vis-à-vis de son identité secrète, expliquant qu'il est maintenant placé sous la juridiction des AccordsT'Challa lui répond qu'il attend de pouvoir ramener Barnes au Wakanda pour être juger, mais Romanoff lui dit qu'il y a peu de chance que cela arrive. À ce moment, Everett Ross entre dans la pièce et affirme à T'Challa que l’extradition de Barnes lui ait autorisée.

  
T'Challa comprend l'évasion du Soldat de l'Hiver 

T'Challa prend place dans un bureau pendant que le Soldat de l'Hiver est interrogé par Helmut Zemo qui se fait passer pour le psychiatre Theo Broussard. Cependant, tandis que T'Challa, Ross et les Avengers regardent attentivement l'interrogatoire, le courant à travers l'immeuble est soudainement coupé, mettant fin aux réseaux de vidéos et d'audio-surveillance dans la salle d'interrogatoire. Sentant qu'un plan bien plus sinistre impliquant le Soldat de l'Hiver est en cours, T'Challa part enquêter plus profondément sur l'incident par lui-même.

  
 T'Challa attaque le Soldat de l'Hiver

Descendant les étages au milieu d'un chaos grandissant au sein de l'immeuble, T'Challa découvre que le Soldat de l'Hiver s'est échappé et qu'il combat contre Romanoff, Tony Stark et Sharon Carter. Alors qu'il étouffe violemment Romanoff avec son bras, T'Challa parvient à la sauver en engageant Barnes dans un combat singulier, prouvant même être un adversaire digne du Soldat de l'Hiver, bien qu'il utilise sa Prothèse de bras pour prendre l'avantage avec sa force et plaquer T'Challa au sol.

  
T'Challa perd la piste du Soldat de l'Hiver 

Toutefois, T'Challa refuse de laisser sa proie s'échapper après la mort de son père et se relève rapidement. Il escalade avec habileté un escalier et repart à l'assaut du Soldat, utilisant ses compétences pour esquiver les attaques du Soldat. Finalement, T'Challa parvient à prendre le dessus sur Barnes et lui donne un puissant coup qui le fait chuter de l'escalier. Malheureusement pour lui, ce coup permet au Soldat de l'Hiver de prendre la fuite.

  
 T'Challa discute avec Natasha Romanoff

Quand T'Challa apprend grâce à son Attaché que le Soldat de l'Hiver s'est échappé de l'immeuble, probablement avec l'aide de Steve Rogers, il décide d'utiliser toutes les ressources du Wakanda pour le traquer. En chemin, il est stoppé par Natasha Romanoff, qui était proche d'un combat avec Ayo, sa chef de sécurité. T'Challa discute poliment avec Romanoff et lui explique ses intentions, mais celle-ci lui propose une alternative : rejoindre l'équipe des membres des Avengers d'Iron Man pour retrouver et capturer le Soldat de l'Hiver pour Thaddeus Ross. Sachant qu'il s'agit d'une méthode plus rapide et efficace de trouver et tuer sa cible, T'Challa accepte de rejoindre l'équipe de Stark.

Affrontement des Avengers

Ironmanteam  
  La Panthère Noire se tient au côté d'Iron Man

« J'ai pas tué ton père
– Alors pourquoi tu t'es enfuis ? »
Le Soldat de l'Hiver et la Panthère Noire

T'Challa accepte l'inviation de Romanoff et rejoint l'équipe d'Iron Man à l'aéroport de Leipzig / Halle où se trouvent Rogers et Barnes. Rogers tente d'expliquer d'un homme a manipulé Barnes et tente d'activer d'autres Soldats de l'Hiver. Iron Man ignore cela et demande à Rogers de se rendre. La Panthère Noire se met en position pour prendre part à l'Affrontement des Avengers contre Captain America et son équipe. Il tente d'atteindre Barnes à l'intérieur du terminal de l'aéroport, mais il est stoppé par Captain America. Il affronte brièvement le Super-Soldat avec War Machine, laissant même une marque permanante de ses griffes sur son bouclier.

  04j4cr2h 1
La Panthère Noire évite une explosion  

Le combat est interrompu quand Captain America et Ant-Man lancent un camion citerne miniature sur lui et Black Widow avant de le faire grossir subitement. Les deux équipes se rassemblent et se chargent l'une contre l'autre. La Panthère Noire cible d'abord l'homme contre qui il veut désespérément se venger. Durant son combat, le Soldat de l'Hiver tente de le convaincre qu'il n'a pas tué son père, sans succès. Quand il est sur le point de le tuer, Scarlet Witch intervient, stoppe ses griffes et le jette à longue distance, à travers un pont d'embarquement, avec ses pouvoirs.

Black panther vs winter soldier  
  La Panthère Noire contre le Soldat de l'Hiver

Plus tard, quand il revient, il aperçoit Captain America et le Soldat de l'Hiver tentant de s'échapper avec le Quinjet dans le hanger mais Ant-Man, qui est devenu géant, l'empêche lui et l'équipe d'Iron Man de passer. Quand Spider-Man, Iron Man et War Machine s'attaquent à Ant-Man, celui-ci pousse un bus vers la Panthère Noire, mais il est sauvé à la dernière seconde par l'intervention de Vision qui bloque le bus et le détruit en deux avec son corps en Vibranium. Avec l'aide de Vision, la Panthère Noire parvient à passer outre l'attention d'Ant-Man pour atteindre le hangar. Mais avant cela, Hawkeye tente de garder T'Challa à distance en tirant plusieurs flèches explosives directement sur lui.

  Black panther catches hawkeye s arrows 2
La Panthère Noire affronte Hawkeye  

T'Challa évite la plupart des flèches et en attrape deux avant qu'elles n'explosent droit sur son visage, ce qui l'énerve suffisamment pour qu'il sorte ses griffes de Vibranium pour affronter Hawkeye. Hawkeye change son arc en bâton de combat et se présente à T'Challa, mais celui-ci lui répond qu'il s'en fiche et commence à l'affronter jusqu'à ce qu'il coupe son bâton et l'assomme. Il continue ensuite sa poursuite jusqu'au hangar du Quinjet mais il est cette fois retenu par la morsure de Black Widow qui permet à Rogers et Barnes de s'échapper.

Capture d'Helmut Zemo

Black panther poursuit im  
  T'Challa poursuit secrètement Iron Man

« La vengeance est un déesse dévorante. Eux aussi en sont victimes ... Je ne dois pas céder à son appel. La justice finira par triompher. »
T'Challa décide d'épargner Helmut Zemo

Après avoir rencontré Thaddeus Ross à bord de la prison du Raft, Tony Stark a découvert que l'attaque terroriste qui a tuée le père de T'Challa a été en réalité orchestrée par Helmut Zemo. T'Challa suit secrètement Iron Man à bord de son jet jusqu'en Sibérie où se trouve le laboratoire des Soldats de l'Hiver. T'Challa infiltre le batîment avec pour plan d'assassiner le Soldat de l'Hiver mais il apprend que le plan de Zemo consistait à déchirer les Avengers de l'intérieur et réalise que c'est Zemo qui a tué son père, et pas Barnes.

  Black panther decouverte
T'Challa découvre que Zemo a tué son père  

Pendant Zemo quitte le bunker anti-missile par une écoutille dans le toit, certain d'avoir accompli son plan en faisant s'affronter Captain America et Iron Man entre eux, T'Challa le confronte, désormais au courant de la vérité. Malgré tout, plutôt que de foncer dans un face-à-face avec T'Challa, Zemo lui explique comment sa famille est mort durant la Bataille de Sokovie et qu'il voulait diviser les Avengers pour ramener la justice à la disparition de sa famille. Zemo admet que la mort de T'Chaka n'était pas voulue, affirmant même qu'il était un homme bien.

Xj02tlj7 1  
  T'Challa retrouve Helmut Zemo

Réalisant à quel point la vengeance peut consummer un homme et que son père n'aurait jamais voulu que la Panthère Noire commette un meurtre, T'Challa décide d'épargner Zemo et l'empêche même de se suicider de son arme à feu, utilisant sa main protégée par le Vibranium pour bloquer le coup de feu. Pendant que Zemo se débat, T'Challa lui dit que les vivants n'en n'ont pas fini avec lui. Il le remet ensuite à Everett Ross pour être emprisonné.

 

Guérison du Soldat de l'Hiver

  T challa rogers
T'Challa discute avec Rogers au Wakanda  

« Votre ami est comme mon père. Lui aussi c'est une victime. Si je peux l'aider à retrouver une certaine paix, je m'en réjouis.
– Quand ils apprendront qu'il est ici, ils voudront le récupérer.
– Ils peuvent toujours essayer. »
T'Challa et Steve Rogers

Plus tard, T'Challa aide Steve Rogers et Bucky Barnes à être en sécurité et leur confère un bref asile dans son Royaume du Wakanda, où Barnes souhaite se replacer dans une cryo-chambre jusqu'à ce que les scientifiques Wakandiens trouvent un moyen de le soigner du lavage de cerveau d'HYDRA. Rogers avertit T'Challa que des forces d'oppositions peuvent déclarer la guerre au Wakanda pour avoir laisser l'infâme Soldat de l'Hiver prendre refuge dans leur royaume. T'Challa lui répond qu'il peuvent essayer tandis qu'il observe une statue de panthète noire au loin.

 

Compétences et pouvoirs

Équipement

Relations

  Famille   Ennemis
  • T'Chaka † – Père
  • Ramonda – Mère
  • Shuri – Sœur
  Alliés

Apparitions

T'Challa / Panthère Noire apparaît dans :

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : Mar 13 Juin 2017

2016 - Marvel CinéVerse
La création et la gestion du site sont faites par passion.
TheKeeper918 - marvel.cineverse@gmail.com
N'hésitez pas à nous signaler un quelconque problème (orthographe, envie d'une page, erreurs ...) par mail.