Snap
Avant
Après
Thanossnaps
Localisation Wakanda
Guerre Guerre de l'Infini
Date 31 mai 2018
Résultat 50 % de toutes les formes de vies et matières biologiques à travers l'univers connu sont éradiqués par le pouvoir combiné des six Pierres d'Infinités
Planifié par Thanos
Exécuté par Thanos
Cible 50 % de toutes les formes de vies
Opposant Thor
Victimes 50 % de toutes les formes de vies
APPARITIONS
Films Avengers : Infinity War
Ant-Man et La Guêpe
Avengers : Endgame
Spider-Man : Far From Home

« Je suis un survivant.
– Qui veut la mort de trillions d'êtres.
– Avec les six Pierres, il me suffirait d'un claquement de doigts pour qu'ils cessent tous d'exister. J'y vois une sorte de bienvaillance. »
Thanos et Docteur Strange [src]

Le Snap, aussi comme l'Éclipse, désigne une extinction massive à travers toutes les civilisations et espèces dans l'univers, qui éradiqua cinquante pourcents de toutes les vies de façon aléatoire avec l'activation du Gantelet de l'Infini. Le génocide de masse fut orchestré par Thanos à l'issu de la Bataille du Wakanda, marquant la fin de sa campagne meurtrière pour retrouver toutes les Pierres d'Infinités. Juste après avoir acquis la Pierre de l'Esprit et avoir été grièvement blessé par Thor, Thanos claqua du doigt et activa le pouvoir des Pierres pour accomplir son objectif.

 ▼▲

  1. Guerre de l'Infini
    1. Série meurtrière de Thanos
    2. Obtention de la Pierre de Réalité
    3. Obtention de la Pierre de l'Âme
    4. Dernières confrontations
  1. Sur Terre
  2. Sur Titan
  1. Répercussions universelles
  2. L'après-Bataille du Wakanda
  3. Casse Temporel
  4. Marque dans l'histoire

Contexte historique

Le Snap

« Tous les gouvernements du monde sont en pièces. Les ministères qui fonctionnent encore essaient de faire un recensement mais on dirait bien qu'il a ... Qu'il a fait exactement ce qu'il avait promis de faire. Thanos a anéanti cinquante pourcents de tous les êtres vivants. »
Natasha Romanoff [src]

L'impact dévastateur du Snap ne se fit pas longtemps attendre, car la moitié de toutes les formes de vie dans l'univers se désintégèrent en poussière. En dehors de la Terre et de Titan, plusieurs disparitions Asgardiennes furent à noter, notamment Sif et l'acteur Asgardien qui jouait Loki dans La Tragédie de Loki d'Asgard. Même les dimensions à travers le Multivers, comme le Royaume Quantique, furent affectées.

Sur Terre

Sur Terre, au moins 3 797 000 000 humains furent confirmés comme décédés ou disparu à l'échelle planétaire d'après les statistiques des Avengers, d'après les statistiques des Nations Unies et de la Banque Mondiale au Nouveau Complexe des Avengers. Les êtres à la fois vivants et inanimés périrent lors du Snap, y compris les bactéries dans les corps des survivants du Snap.


Les Avengers sous le choc après les évènements

Au Wakanda, Bucky Barnes fut le tout premier à disparaître, s'effondrant en poussière devant Steve Rogers et Thor. La bataille qui faisait rage s'interrompit rapidement alors que des soldats Wakandais et les Dora Milaje disparaissaient en poussière, sous le regard horrifié de M'Baku et des autres survivants. Les pertes de la Tribu Dorée comprenaient Shuri et T'Challa, qui disparut juste devant Okoye. Rocket Raccoon assista dévasté à la lente disparition de Groot, ne pouvant rien faire pour l'empêcher. Agenouillée au dessous du corps sans vie de Vision, Wanda Maximoff disparut également paisiblement. Couché dans des hautes herbes, Sam Wilson se désintégra également alors que James Rhodes l'appelait, ne réalisant pas son ami était déjà parti.


Nick Fury se désintègre à Atlanta

Les États-Unis diffusèrent un message d'état d'urgence à la suite de l'effacement de nombreux citoyens à travers tout le pays. À Atlanta, Nick Fury et Maria Hill observèrent au volant le Snap prendre les vies des gens autour d'eux, plongeant la ville dans le chaos. Alors que Hill se désintégrait sous les yeux de Fury, l'ancien Directeur récupéra rapidement son transmetteur pager. Réalisant qu'il se désintégrait également, Fury parvint à utiliser le transmetteur pour envoyer un message de détresse à Captain Marvel avant de disparaître.


Hank PymHope et Janet van Dyne meurent

À San Francisco, Hank Pym, Janet van Dyne et Hope van Dyne cherchaient à envoyer Ant-Man dans le Royaume Quantique pour y extraire de l'énergie quantique afin d'aider Ava Starr. À l'aide d'un tunnel quantique dans le van de Luis, Lang entra dans le Royaume Quantique puis récupéra l'énergie en question. Cependant, Pym, Hope et Janet furent effacés de l'existence, laissant Lang seul dans le Royaume Quantique. Le van fut plus tard récupéré et placé dans un entrepôt de stockage aux côtés de toutes les affaires de Lang.


La moitié des étudiants de Midtown affactés par le Snap

Au Lycée Scientifique et Technologique de Midtown à New York, le lycée était rassemblé dans un gymnase pour y regarder un match universitaire au moment du Snap. La moitié des équipes et des spectateurs disparurent subitement, ce qui choqua les étudiants survivants parmi la foule. Parmi ceux qui disparurent, on retrouvait notamment Ned Leeds, Michelle Jones, Flash Thompson, Betty Brant, Jason IonelloSue Lorman ou encore Andre Wilson.


La famille toute entière de Clint Barton

Parmi les milliards d'autres victimes du Snap sur Terre, on retrouva notamment Laura Barton et ses trois enfants, Cooper, Lila et Nathaniel, qui disparurent à leur ferme, May Parker, qui fut tuée chez elle, Betty Ross, Erik Selvig, Sharon Carter, Thaddeus Ross, Jane Foster, Wong, Mary Livanos, Erik Denton, Cammie Conroy, David Jerome, Elijah Cortez, Billy Peskers, Hiro Kajimoto, Karen Oggerton et un de ses patiens, Isaiah Sorenson et son animal, Phillip Carroway et sa femme, le mari de Jenae Jazrem, le père de Theo Boskowitz, un ancien agent du S.H.I.E.L.D. et Monica Rambeau.

Sur Titan

Sur Titan, à la suite de la défaite des héros contre Thanos, les effets du Gantelet commencèrent à prendre de nouvelles vies. Mantis fut alertée de ce qui allait arriver et fut rapidement la première à disparaître, suivie de Drax, puis de Star-Lord. Docteur Strange affirma qu'il n'y avait pas d'autre moyen de gagner et disparut à son tour. Enfin, Spider-Man, également alerté par son sens de l'araignée, succomba des effets du Snap tout priant désespéremment avant de disparaître dans les bras d'Iron Man, le laissant lui et Nebula comme les seuls survivants sur Titan.

Alors que les effets du génocide de masse de Thanos se produisent à travers l'univers, les survivants ne pouvaient rien faire d'autre que d'accepter la réalité de la surpuissance de Thanos, ainsi que de faire face aux conséquences pour eux et le reste de l'univers.

Conséquences

Victimes du Snap

Victimes connues

Apparitions

Le Snap apparaît dans :

Anecdotes

Date de dernière mise à jour : Mer 17 fév 2021

Vous devez être connecté pour poster un commentaire