Snap
Avant
Après
Thanossnaps
Localisation Wakanda
Guerre Guerre de l'Infini
Date 31 mai 2018
Résultat 50 % de toutes les formes de vies et matières biologiques à travers l'univers connu sont éradiqués par le pouvoir combiné des six Pierres d'Infinités
Planifié par Thanos
Exécuté par Thanos
Cible 50 % de toutes les formes de vies
Opposant Thor
Victimes 50 % de toutes les formes de vies
APPARITIONS
Films Avengers : Infinity War
Ant-Man et La Guêpe
Avengers : Endgame
Spider-Man : Far From Home
Apparition Avengers : Infinity War (en 2018)

« Je suis un survivant.
– Qui veut la mort de trillions d'êtres.
– Avec les six Pierres, il me suffirait d'un claquement de doigts pour qu'ils cessent tous d'exister. J'y vois une sorte de bienvaillance. »
? Thanos et Docteur Strange [src]

Le Snap, aussi comme l'Éclipse, désigne une extinction massive à travers toutes les civilisations et espèces dans l'univers, qui éradiqua cinquante pourcents de toutes les vies de façon aléatoire avec l'activation du Gantelet de l'Infini. Le génocide de masse fut orchestré par Thanos à l'issu de la Bataille du Wakanda, marquant la fin de sa campagne meurtrière pour retrouver toutes les Pierres d'Infinités. Juste après avoir acquis la Pierre de l'Esprit et avoir été grièvement blessé par Thor, Thanos claqua du doigt et activa le pouvoir des Pierres pour accomplir son objectif.

 ??

  1. Guerre de l'Infini
    1. Série meurtrière de Thanos
    2. Obtention de la Pierre de Réalité
    3. Obtention de la Pierre de l'Âme
    4. Dernières confrontations
  1. Sur Terre
  2. Sur Titan
  1. ?Répercussions universelles
  2. L'après-Bataille du Wakanda
  3. Casse Temporel
  4. Marque dans l'histoire

Contexte historique

Le Snap

« On dirait bien qu'il a ... Qu'il a fait exactement ce qu'il avait promis de faire. Thanos a anéanti 50% de tous les êtres vivants. »
Natasha Romanoff [src]

Peu après l'activation du Gantelet de l'Infini, les effets destructeurs du Snap de Thanos se firent ressentir, avec la moitié de toutes les formes de vie dans l'univers qui se désintégrèrent en poussière de manière aléatoire. En dehors de la Terre et de la planète Titan, de très nombreuses disparitions connues furent à noter chez les Asgardiens, notamment Sif ou un des acteurs Asgardien qui jouait Loki dans La Tragédie de Loki d'Asgard. Même les dimensions à travers le Multivers, comme le Royaume Quantique, furent affectées par le Snap.

Sur Terre

« Quand Thanos a claqué des doigts, la Terre a subit une surtension électrique d'une proportion cosmique absolument grotesque. Personne n'avait jamais rien vu de tel. »
Rocket Raccoon [src]

Sur Terre, au moins 3 797 000 000 humains furent confirmés comme décédés ou disparu à l'échelle planétaire d'après les statistiques des Avengers et d'après les statistiques des Nations Unies et de la Banque Mondiale au Nouveau Complexe des Avengers. Les êtres à la fois vivants et inanimés périrent lors du Snap, y compris les bactéries dans les corps des survivants du Snap.


Les Avengers sous le choc après les évènements

Au Wakanda, Bucky Barnes fut le tout premier à disparaître, s'effondrant en poussière devant Steve Rogers et Thor. La bataille qui faisait rage s'interrompit rapidement alors que des soldats Wakandais et les Dora Milaje disparaissaient en poussière, sous le regard horrifié de M'Baku et des autres survivants. Les pertes de la Tribu Dorée comprenaient Shuri et T'Challa, qui disparut juste devant Okoye. Rocket Raccoon assista dévasté à la lente disparition de Groot, ne pouvant rien faire pour l'empêcher. Agenouillée au dessous du corps sans vie de Vision, Wanda Maximoff disparut également paisiblement. Couché dans des hautes herbes, Sam Wilson se désintégra également alors que James Rhodes l'appelait, ne réalisant pas son ami était déjà parti.


Nick Fury se désintègre à Atlanta

Les États-Unis diffusèrent un message d'état d'urgence à la suite de l'effacement de nombreux citoyens à travers tout le pays. À Atlanta, Nick Fury et Maria Hill observèrent au volant le Snap prendre les vies des gens autour d'eux, plongeant la ville dans le chaos. Alors que Hill se désintégrait sous les yeux de Fury, l'ancien Directeur récupéra rapidement son transmetteur pager. Réalisant qu'il se désintégrait également, Fury parvint à utiliser le transmetteur pour envoyer un message de détresse à Captain Marvel avant de disparaître.


Hank PymHope et Janet van Dyne meurent

À San Francisco, Hank Pym, Janet van Dyne et Hope van Dyne cherchaient à envoyer Ant-Man dans le Royaume Quantique pour y extraire de l'énergie quantique afin d'aider Ava Starr. À l'aide d'un tunnel quantique dans le van de Luis, Lang entra dans le Royaume Quantique puis récupéra l'énergie en question. Cependant, Pym, Hope et Janet furent effacés de l'existence, laissant Lang seul dans le Royaume Quantique. Le van fut plus tard récupéré et placé dans un entrepôt de stockage aux côtés de toutes les affaires de Lang.


La moitié des étudiants de Midtown affactés par le Snap

Au Lycée Scientifique et Technologique de Midtown à New York, le lycée était rassemblé dans un gymnase pour y regarder un match universitaire au moment du Snap. La moitié des équipes et des spectateurs disparurent subitement, ce qui choqua les étudiants survivants parmi la foule. Parmi ceux qui disparurent, on retrouvait notamment Ned Leeds, Michelle Jones, Flash Thompson, Betty Brant, Jason IonelloSue Lorman ou encore Andre Wilson.


La famille toute entière de Clint Barton

Parmi les milliards d'autres victimes du Snap sur Terre, on retrouva notamment Laura Barton et ses trois enfants, Cooper, Lila et Nathaniel, qui disparurent à leur ferme, May Parker, qui fut tuée chez elle, Betty Ross, Erik Selvig, Sharon Carter, Thaddeus Ross, Jane Foster, Wong, Mary Livanos, Erik Denton, Cammie Conroy, David Jerome, Elijah Cortez, Billy Peskers, Hiro Kajimoto, Karen Oggerton et un de ses patiens, Isaiah Sorenson et son animal, Phillip Carroway et sa femme, le mari de Jenae Jazrem, le père de Theo Boskowitz, un ancien agent du S.H.I.E.L.D. et Monica Rambeau.

Sur Titan

« Tony. Il n'y avait pas d'autre moyen. »
Docteur Strange à Tony Stark [src]


Peter Parker meurt dans les bras d'Iron Man

Sur Titan, à la suite de la défaite des héros contre Thanos, les effets du Gantelet commencèrent à prendre de nouvelles vies. Mantis fut alertée de ce qui allait arriver et fut rapidement la première à disparaître, suivie de Drax, puis de Star-Lord. Docteur Strange affirma à Tony Stark qu'il n'y avait pas d'autre moyen de gagner que de livrer la Pierre du Temps à Thanos, avant qu'il disparaisse à son tour. Enfin, Spider-Man, également alerté par son sens de l'araignée, succomba des effets du Snap tout priant désespéremment de ne pas mourir dans les bras d'Iron Man, le laissant lui et Nebula comme les seuls survivants sur Titan.

Alors que les effets du génocide de masse de Thanos se produisent à travers l'univers, les survivants ne pouvaient rien faire d'autre que d'accepter la réalité de la surpuissance de Thanos, ainsi que de faire face aux conséquences pour eux et le reste de l'univers.

Conséquences

Répercussions universelles


Une affiche d'un groupe de soutien des survivants

« Tous les gouvernements du monde sont en pièces. Les ministères qui fonctionnent encore essaient de faire un recensement. »
Natasha Romanoff [src]

Sur Terre, la majorité des gouvernements mondiaux se retrouvèrent dans un état de totale anarchie face au fait de ne pas pouvoir faire le point de la situation, notamment avec des pays dans un état d'instabilité, bien qu'il fut rapidement clair que la moitié des êtres vivants avaient été exterminés. Au fil des cinq ans qui suivirent, les victimes du Snap devinrent connus comme les « Disparus » ou les « Éclipsés », alors que des sites mémoriaux furent érigés en l'honneur de ceux qui perdirent la vie, dans la plupart des villes du monde. Il fut estimé d'un quart de tous les enfants du monde se retrouvèrent orphelins à la suite du Snap et une organisation à Washington, D.C. fut chargé de s'occuper d'eux. [src]

Maria Rambeau, la directrice de l'organisation connue comme le S.W.O.R.D., garda espoir que les gens tués dans le Snap puissent revenir, y compris notamment sa fille. En raison de cela, elle créa des règles et protocoles spécifiques pour les agents du S.W.O.R.D. qui furent tués dans le cas où ils reviendraient, qui ne les autorisaient qu'à suivre des opérations terrestres.

L'après-Bataille du Wakanda


Les Avengers s'en vont confronter Thanos

« L'univers avait besoin d'une mise à jour. Après ça, les Pierres ne servaient qu'à attiser votre convoitise.
– Tu as fais des milliards de morts ! »
Thanos et Bruce Banner [src]

À la suite de la Bataille du Wakanda en 2018, Captain Marvel arriva sur Terre après avoir été averti par Nick Fury à l'aide du transmetteur pager. En se retrouvant aux côtés des Avengers restants au Nouveau Complexe des Avengers, elle découvrit la disparition de Fury, avant de s'en aller au secours de Tony Stark, qui dérivait dans l'espace à bord du Benatar après son affrontement sur Titan.

Danvers parvint à localiser le Benatar et secoura Stark et Nebula, puis les ramena au Complexe des Avengers. Pendant la guérison de Stark, Danvers et les Avengers voyagèrent vers la Planète 0259-S, où ils avaient détecté une signataire énergétique émise de la surface de la planète similaire à celle émise par l'activation du Gantelet de l'Infini. En arrivant sur place, ils apprirent que Thanos avait utilisé les Pierres d'Infinités pour les détruire. Avec plus aucun espoir devant eux, Thor décapita de sang-froid Thanos avec Stormbreaker.

Victimes du Snap

Victimes connues

Autres noms de victimes

  • Adaline Lannon
  • Adrianne Laber
  • Alberto Lopez
  • Alistair Darby
  • Arlene Lazoff
  • Avery McBrayer
  • Ben Duncan
  • Boris Lannom
  • Brian Flynn
  • Casey List
  • Charlotte Lee
  • Ching-Yun Lou
  • Cortney Denker
  • Cole Laboda
  • Danyell Debbs
  • David Long
  • Deana Dandan
  • Deidra Laborie
  • Deneen Lanno
  • Dustin Labissiere
  • Dustin Lazo
  • Elijah Label
  • Elli Lannigan
  • Emily Denker
  • Emily Langley
  • Ena Lanser
  • Eric Deyoung
  • Ethan Lazio
  • Etienne Leclerc
  • Eva Debose
  • Federico Dominguez
  • Freeman Labrash
  • Geoff Diamond
  • Gia DeBose
  • Ginette Lannin
  • Gio DiGiulio
  • Giorgio Lafata
  • Grace Long
  • Hannah Long
  • Ian Lee
  • Isabelle Lannie
  • Janett Labreche
  • Jason List
  • Jeremy LaBanc
  • Joanna Laborte
  • Jonah Lanuza
  • Jo Lock
  • Jordon Lami
  • Katlyn Laboy
  • Keesha Labhart
  • Kevin Laberge
  • Lakesha Laboon
  • Lara Lom
  • Leon Lazorchak
  • Luana Lazio
  • Lucina Lamfer
  • Lula Lambrose
  • Lydia Lam
  • Lynn Lloyd
  • Mac Labon
  • Maddie Flynn
  • Malik Labelle
  • Marco La Torre
  • Margaret Lannon
  • Maria Denton
  • Mårten Larsson
  • Mark Denker
  • Matt Lloyd
  • Matthew Lazor
  • Norbert Lamey
  • Parker McBrayer
  • Paul Detlefsen
  • Paz Drimer
  • Ramiro Labenz
  • Randolph Labeff
  • Rasheeda Lansdell
  • Roberto da Costa
  • Roger Laras
  • Romeo Labine
  • Ruben Lahn
  • Sanjuana Laberte
  • Sarah Long
  • Sarai Labonty
  • Sharla Labo
  • Shiloh Labow
  • Skye Labellarte
  • Steven Denton
  • Sungmin Lim
  • Susana Lou
  • Talia Leone
  • Theo Labianco
  • Thomas Denton
  • Truman Labre
  • Victoria Lizardo
  • Vin Laborin
  • Wendie Deavers
  • Young Lannie

Apparitions

Le Snap apparaît dans :

Anecdotes

  • Dans le livre non-canon The Cosmic Quest Volume Two: Aftermath, le Snap est référé comme la Décimation.
  • Kevin Feige a déclaré que la moitié de « toutes les vies » dans l'univers furent effacées de l'existence, y compris tous les êtes sensibles et insensibles. [src]
  • Le terme de « Blip » (traduit par Éclipse en français) provient de Spider-Man : Far From Home et est utilisé pour découvrir à la fois la disparition de la moitié de la population à cause du Snap de Thanos, aussi bien que leur résurrection cinq ans plus tard. Toutefois, après la sortie du film, Kevin Feige a clarifié que bien que Marvel Studios utilisait le terme de « Blip » en interne pour les deux événements, l'adoption du terme de « Snap » par les fans du MCU fait que ce terme serait utilisé pour parler de l'utilisation des six Pierres d'Infinités par Thanos, tandis que le « Blip » serait désormais utilisé pour parler de l'inversion du Snap par Bruce Banner. [src] Malgré cela, le Snap est appelé aussi en tant que « Blip » dans WandaVision.

Date de dernière mise à jour : Lun 15 mars 2021

Vous devez être connecté pour poster un commentaire