Captain America : Première vengeance

Titre VO Captain America: First Vengeance
Sortie
  • Iconemonde 6 février 2011 (n°1)
  •  16 février 2011 (n°2)
  •  2 mars 2011 (n°3)
  •  23 mars 2011 (n°4)
  •  8 juin 2011 (n°5)
  •  15 juin 2011 (n°6)
  •  29 juin 2011 (n°7-8)
  •  13 juillet 2012
Scénariste
Dessinateurs
Rédacteurs
Numéros 8
ORDRE DES COMICS
Précédent Suivant
Iron Man 2 : Agents du S.H.I.E.L.D. Avengers : Grosse semaine pour Nick Fury

Captainamericafirstavengerv2 logo

Le préquel officiel en comics du blockbuster estival de Marvel Studios commence ici ! En tant que Captain America, Steve Rogers incarne une source d’inspiration pour des millions de personnes durant les sombres années de la Seconde Guerre mondiale — mais d’où lui vient cette inspiration ? Comment rencontre-t-il son meilleur ami, Bucky Barnes ? Et qu’est-ce qui le met sur la voie qui le conduit à devenir le Premier Avenger ?

Captain America : Première vengeance (Captain America: First Vengeance pour titre original) est un comics en 8 numéro publié par Marvel Comics entre le 6 février et le 29 juin 2011 aux États-Unis. Il se déroule dans l'Univers Cinématographique Marvel, en même temps que les événements du film Captain America : First Avenger (2011). 

Il est scénarisé par Fred Van Lente et dessiné par Luke RossNeil EdwardsJavi FernandezAndy Smith et Richard Elson. Il a été publié en France le 13 juillet 2012 par Panini Comics, dans la revue Marvel Movies n°3.

Sommaire

Résumé

Partie 1


Avril 1944. Captain America se parachute au-dessus des détroits danois occupés par les nazis.

1924. Un jeune Steve Rogers parle avec sa mère, Sarah Rogers, avant que celle-ci ne meure de la tuberculose le jour même.

1930. Rogers se fait rouer de coups par une bande de voyous lorsqu’un garçon intervient pour le sauver. Il se présente sous le nom de « Bucky » Barnes ; les deux deviennent meilleurs amis.

Partie 2


1941. Rogers et Barnes assistent à un cours de dessin lorsqu’un homme entre pour leur annoncer que la guerre vient d’éclater après le bombardement de Pearl Harbor par le Japon. Barnes accepte d’entraîner Rogers afin de le préparer à l’enrôlement. Après cet entraînement, ils tentent tous deux de s’engager : Barnes est accepté, mais Rogers est déclaré inapte au service. Il confie alors à Bucky qu’il va demander un « second avis ».

Partie 3


1944. Rogers affronte une armure de combat exo-squelette d'Hydra conçue par Arnim Zola, tandis que Johann Schmidt lui fait la leçon sur ses pouvoirs.

Février 1934. À l’Opernhaus allemand, Schmidt assiste à une représentation en présence d’Adolf Hitler et d’Ernst Kaufmann. Schmidt aborde Hitler et lui fait part de son intérêt pour la mythologie nordique ; Hitler demande alors à Kaufmann d’organiser un déjeuner entre eux. Kaufmann emmène Schmidt à l’extérieur et le menace de ne plus approcher Hitler. Peu après, Heinrich Himmler, chef de la S.S., approche Schmidt et lui propose de s’entretenir avec lui.

Juin 1934. Plus tard dans l’année, Kaufmann nage dans un hôtel de Bad Wiessee lorsque Schmidt l’aborde et lui annonce que, pour lui, c’est la Nuit des longs couteaux, et qu’il prend le contrôle de son programme d’armement. Schmidt le tue ensuite.

1944. De retour au combat, Rogers vainc l’exo-squelette d'Hydra lorsque Schmidt déploie un mini-tank d'Hydra pour l’achever, lui demandant à quel point il est réellement bien conçu.

Partie 4


Juillet 1934. Les hommes de Schmidt attaquent une installation de la S.A. à Kummersdorf. Schmidt entre dans une salle où il rencontre le Dr. Arnim Zola et lui ordonne d’abandonner la technologie des exo-squelettes pour faire de l’homme lui-même une arme ; Zola accepte.

1935. Le Dr. Abraham Erskine voyage vers Genève, sa famille étant d’ascendance juive. Schmidt arrête le train et lui annonce qu’il l’aidera à mettre au point le sérum du Super-Soldat, faute de quoi il fera exécuter sa famille. Erskine accepte à contrecœur.

Partie 5


1940, Los Angeles. Howard Stark teste devant un public un prototype de bouclier en vibranium. Après la présentation, Chester Phillips l’aborde et lui montre des images filmées dans une ville nommée Guernica, durant la guerre civile espagnole. Les images révèlent des armes et véhicules d'Hydra technologiquement avancés attaquant des rebelles.

1944. Captain America affronte un mini-tank d'Hydra et, avec l’aide de Stark par radio, tente de reconfigurer le boîtier de contrôle.

1940. Phillips et Stark roulent ensemble lorsque Phillips demande à Stark de rejoindre la Section Scientifique de Réserve, précisant que le Président a personnellement exigé sa présence. Stark refuse d’abord. Peu après, ils sont attaqués par des agents d’Hydra dans un autre véhicule. Stark ordonne alors à Phillips d’appuyer sur un bouton situé sur l’accoudoir : des missiles jaillissent de l’arrière de la voiture et engloutissent les assaillants dans les flammes. Stark accepte finalement de rejoindre la SSR, déclarant que c’est la chose la plus amusante qu’il ait faite depuis des mois.

Partie 6


1944. Captain America parvient à reprogrammer le véhicule d'Hydra et le lance à travers le mur du complexe, tandis que Johann Schmidt ordonne à ses hommes de préparer une embuscade.

1940. Schmidt reste isolé au château Kaufmann après avoir absorbé le sérum du Super-Soldat, refusant toute nourriture et toute aide. Peggy Carter, déguisée en domestique au château, libère Abraham Erskine de son emprisonnement et l’informe de la mort de sa famille. Ils gagnent le toit, où Phillips, Howard Stark et d’autres membres de la SSR les récupèrent, proposant alors à Erskine de rejoindre leur organisation.

1944. Captain America est rejoint par les Commandos Hurlants.

Partie 7


1943. Dum Dum Dugan, Gabe Jones, Jim Morita, James Montgomery Falsworth, Jacques Dernier et Bucky Barnes sont détenus dans le camp de base C3 d'Hydra, dans les Alpes autrichiennes. En se rencontrant dans leur cellule, ils en viennent rapidement aux mains, s’insultant mutuellement sur leurs nationalités et exprimant leur rage d’avoir été capturés.

Plus tard, Barnes transporte des obus lorsqu’il percute accidentellement un officier nommé Lohmer, affaibli par une pneumonie contractée avant sa capture. Lohmer passe alors Barnes à tabac sous le regard furieux de Dugan. Dans la journée, les hommes élaborent un plan afin de se venger de Lohmer et d’empêcher Barnes de travailler le lendemain, trop affaibli pour le faire. Le lendemain, ils mettent le plan à exécution : Dernier rompt la chaîne d’une grue, qui s’écrase sur Lohmer. Les prisonniers de guerre célèbrent l’événement, puis vont annoncer la bonne nouvelle à Barnes.

1944. Les Commandos Hurlants aident Captain America à combattre des agents d’Hydra dans les détroits danois.

Partie 8


1942. Abraham Erskine, Howard Stark et Chester Phillips achèvent le Projet Renaissance. Erskine rejette tous les candidats, affirmant que ses exigences doivent être les plus élevées.

1944. Captain America et les Commandos Hurlants affrontent Crâne Rouge alors que celui-ci s’apprête à auto-détruire une pierre runique nordique qu’il a découverte. Schmidt déclare à Captain America qu’il devrait pouvoir échapper à l’explosion, mais qu’il devra pour cela abandonner ses camarades.

Camp Lehigh, 1942. Erskine et Phillips supervisent l’entraînement du personnel. Phillips presse Erskine de choisir un candidat pour le programme, mais Erskine refuse, rappelant que c’est lui qui a créé le sérum et qu’il doit donc être celui qui sélectionne le sujet.

1944. Captain America coupe l’alimentation énergétique de la pierre runique, empêchant temporairement son explosion et donnant au groupe le temps de s’échapper, avant que l’installation ne soit finalement détruite.

1942. À l’Exposition universelle du futur, Erskine surprend Steve Rogers discutant avec Bucky Barnes de sa volonté de tenter une nouvelle fois de s’engager. En consultant son dossier, Erskine découvre que Rogers a essayé de s’engager à quatre reprises. Comprenant alors son potentiel pour le Projet Renaissance, Erskine l’aborde et lui demande s’il souhaite devenir un combattant.

 

Apparitions

Personnages


Espèces et créatures


Espèces intelligentes

Animaux & créatures

Mention


Anecdotes

Continuité canonique

Les événements montrés dans un flashback de Captain America : Le Soldat de l'Hiver contredirent fortement le comic de prélude. Dans le film, il est montré que Sarah Rogers mourut alors que Steve Rogers était adulte (une date fixée au 15 octobre 1936 selon un dossier promotionnel officiel du S.H.I.E.L.D.), tandis que le comic indique que Sarah décéda en 1924. D’autres divergences existent également entre le comic et le reste du MCU.

Cependant, les ouvrages The Art of Captain America: The First Avenger, Guidebook to the Marvel Cinematic Universe - Captain America: The First Avenger et The Marvel Cinematic Universe: The Marvel Comics Omnibus confirmèrent que les événements décrits dans le comic faisaient bien partie de la continuité principale de l’Univers Cinématographique Marvel. Dès 2012, Will Corona Pilgrim confirma également que ce comic constituait une composante officielle du MCU.

Par ailleurs, l’ouvrage The Wakanda Files: A Technological Exploration of the Avengers and Beyond, publié en 2020, mentionna la famille d’Abraham Erskine, introduite dans Captain America : Première vengeance. En conséquence, ce comic demeure considéré comme faisant partie intégrante de la continuité de l’Univers Cinématographique Marvel.

Date de dernière mise à jour : Wed 21 Jan 2026

Vous devez être connecté pour poster un commentaire