Des hommes et des dieux


Saison 1 - Épisode 1
Des hommes et des dieux
- Pilot -

Juste après la bataille de New York, l'existence des super-héros et des extraterrestres est désormais connue du grand public, et le monde s'efforce de faire face à cette réalité. L'agent Phil Coulson est de retour, et il surveille un groupuscule mystérieux, Rising Tide. Pour traquer cet ennemi invisible, il réunit autour de lui une équipe resserrée et triée sur le volet composée d'agents de l'organisation internationale S.H.I.E.L.D (Stratégie Habileté Intervention Exécution et Logistique Défensive). Leur première mission consiste à retrouver la trace d'un homme ordinaire doté de pouvoirs extraordinaires aux conséquences potentiellement destructrices.

– Sortie –
Drapeau des États-Unis  le 18 juillet 2013  |  Drapeau de la France  le 18 mars 2015
– Scénario –
Joss et Jed Whedon et Maurissa Tancharoen
– Réalisateur –
Joss Whedon

« J'ai vu des géants comme je vous vois, et ce privilège m'a coûté cher. J'ai failli y rester. Mais les bons, les vrais héros, ce n'est pas ce qu'ils ont de plus que nous qui les définient, mais ce qu'ils en font. »

― Phil Coulson ―

Épisode précédent   Épisode suivant
-  <  Des hommes et des dieux  >  Otages en plein ciel

 

Résumé


Michael Peterson se trouve dans la rue, devant une boutique avec son fils Ace, lorsque le haut d'un batîment explose près d'eux. Il grippe sur les murs du batîment et entre dedans. Il traverse les flammes et ressort en sautant par la fenêtre avec une femme qu'il vient de sauver. Sur le bord de la route, Skye a tout filmé.

Pendant ce temps, à Paris, l'Agent Grand Ward vole des empreintes sur un verre et les utilise pour entrer dans un appartement sécurisé. Il affronte des gardes ennemis et s'échappe par hélicoptère. Plus tard, dans une base secrète du S.H.I.E.L.D, Ward discute avec l'Agent Maria Hill sur l'existence d'êtres avec des pouvoirs surnaturels comme Hulk, Captain America ou Thor. Soudain, l'Agent Phil Coulson, que Ward croyait mort, entre dans la pièce et révèle que Fury a falsifié sa mort dans le but d'unir le groupe de super héros, connu sous le nom des Avengers, afin de sauver la planète. Il fut envoyé en convalescence à Tahiti, mais désormais, il est heureux de reprendre son poste. Coulson donne accès à Ward au « Niveau 7 », en lui expliquant que les Avengers ne sont que « Niveau 6 ». Il lui affirme qu'il va intégrer une équipe de six agents qui ont pour but d'enquêter sur un groupe de hacker nommé Rising Tide.
« Tout à changé. Il y a peu de temps, la plupart des gens s'endormaient en croyant que la chose la plus dingue au monde était un milliardaire portant une armure volante. Ensuite, des aliens ont envahis New York avant d'être repoussés, en autres, par un gigantesque monstre vert, un héros costumé datant des années 40 et un dieu. »
— Maria Hill

File:J-august-richards-shield.jpg 

Coulson rend visite à Melinda May, qui a quitté les missions de terrains, et la convainc de rejoindre l'équipe.

Skye rencontre Mike dans un restaurant et l'averti du danger que représente le S.H.I.E.L.D, disant qu'ils maintiennent les Super-Héros dans l'ombre. Plus tard, elle retourne dans son van pour continuer son travail pour Rising Tide mais les agents Coulson et Ward l'arrête. Ils l'amènent dans leur plateforme d'opération mobile, le Bus.

Coulson et Ward questionnent Skye mais elle n'est pas coopérative. Elle mentionne juste quelque chose appellé Centipède, dont les agents n'ont jamais entendus parler.
« Les gens ont tendance à croire que « nouveau » veut dire « meilleur ». Ce poste de commande aéroporté était très utilisé dans les années 90 avant qu'on ait l'Héliporteur. »
— Phil Coulson

File:May Administration.png File:Bus.png

Dans le but de gagner la confiance de Skye, Coulson injecte à Ward le sérum de vérité QNB T-16 ce qui permet à Skye de questionner Ward. Après avoir gagné sa confiance, elle révèle où elle a filmée Mike Peterson. Coulson envoie les scientifiques Leo Fitz et Jemma Simmons, ainsi que May afin d'explorer le lieu de l'explosion. Utilisant des équipements spéciaux, ils découvrent les restes d'un caméra ainsi que des restes d'explosifs. Mike, lui, retourne dans l'usine de son ancien employeur. Il insulte et blesse son ancien patron, Garry, en affirmant qu'il est le « méchant » et lui le « gentil ».

Il va ensuite à l'hôpital où il rend visite à la femme qu'il a sauvé. Elle s'avère être la scientifique qui lui a implanté le sérum Centipède sur son bras gauche. Mike désire s'exposer en public mais celle-ci refuse en affirmant que ses supérieurs n'autorisent pas cela.
« C'est simple enfaite. C'est comme les comics de mon enfance. Tu es le « méchant » et moi le « héros » ! »
— Mike Peterson

File:Ward Skye.jpg File:S.H.I.E.L.D. trio.png

Fitz et Simmons étudient le sérum Centipède retrouvé dans les débris. Il s'agit d'une combinaison de toutes les sources de super-pouvoirs connues comme des technologies aliens, des radiations Gamma, le sérum du super-soldat ou même Extremis. Ils réussissent à reproduire la scène de l'explosion en utilisant la mémoire flash de la caméra et les données audio de Skye. Ils découvrent que l'explosion est causée par une personne ayant Extremis. La personne possède le même implant sur son bras que celui de Mike.

Skye retourne dans son van avec l'agent May pour récupérer les enregistrements audio de l'explosion lorsque Mike intervient, assomme May et demande à Skye de supprimer toutes les données sur lui présentes sur Internet afin de commencer une « nouvelle vie ». Pendant qu'elle fait cela, elle réussit à informer le S.H.I.E.L.D de sa localisation.
« C'est un filtre intra-vaineux pour son sang. Le liquide visqueux semble très proche du sérum que le docteur Erskine à développé dans les années 40. »
— Jemma Simmons

File:Echo3.jpg File:Mike and Skye.jpg

Peterson et Skye sont traqués par le S.H.I.E.L.D jusqu'à Union Station par l'équipe de Coulson et un homme armé envoyé par le scientifque de Centipède. May neutralise l'homme armé pendant que Coulson parle longuement à Mike. Son sérum est finalement stabilisé par un tir de Ward avec un fusil-fait-dodo, développé par Fitz et Simmons.

Plus tard, Skye et Coulson sont à bord de la voiture de collection de Coulson, LOLA. Ward les appelle pour leur signaler qu'un 0-8-4 a été trouvé. Coulson demande à Skye de rejoindre leur équipe afin de les aider.
« Vous disiez que si on travaillait dur, si on faisait le bien, on aurait le droit à sa place. Vous disiez que ça suffirait pour être un homme, mais il y a mieux que les hommes, il y a les dieux. »
— Mike Peterson

File:May.jpg File:Coulson Peterson.jpg File:Lola flight mode.png

Personnages

 

924846coulson.png  Phil Coulson  Melinda May
 interprété par Clark Gregg  interprétée par Ming-Na Wen
 Grant Ward  Skye
 interprété par Brett Dalton  interprétée par Chloe Bennet
fitz  Leo Fitz  Jemma Simmons
 interprété par Iain de Caestecker  interprétée par Elizabeth Henstridge
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
mike  Michael Peterson  Debbie
 interprété par J. August Richards  interprétée par Shannon Lucio
 Docteur Streiten 482139hill.png  Maria Hill
 interprété par Ron Glass  interprétée par Cobie Smulders
 Ace Peterson    
 interprété par Ajani Wrighster  

 

Apparitions


Lieux

  • Paris, France
  • Los Angeles, États-Unis
    • Ruthie's Skillet
    • Union Station


Évènements

  • Enquête sur Centipède
    • Poursuite de Mike Peterson
  • Bataille de New York (mentionnée)
  • Projet P.E.G.A.S.U.S (mentionné)


Objets

  • Sérum Centipède
    • Extremis (mentionné)
    • Radiations Gamma (mentionnées)
    • Sérum de Super-Soldat (mentionné)
  • Dispositif Centipède
  • Fusil « fait-dodo »
  • Les Nains
  • Sérum de vérité QNB-T16
  • Holotable


Véhicules

  • Le Bus
  • LOLA
  • Le van de Skye
  • Hélicoptère du S.H.I.E.L.D
  • SUV du S.H.I.E.L.D


Espèces

  • Humains
  • Chitauri (mentionné)


Organisations

  • S.H.I.E.L.D
  • Rising Tide
  • HYDRA
    • Projet Centipède


Mention

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : Lun 08 Août 2016

2016 - Marvel CinéVerse
La création et la gestion du site sont faites par passion.
TheKeeper918 - marvel.cineverse@gmail.com
N'hésitez pas à nous signaler un quelconque problème (orthographe, envie d'une page, erreurs ...) par mail.