Pierre de l'Esprit
Pierredelesprit imgprofil
Créateurs Big Bang
Wanda Maximoff / Sorcière Rouge (recréation)
Propriétaires Thanos †
Loki †
S.H.I.E.L.D.
Avengers
HYDRA
Ultron †
Vision †
Vision † (recréation) (version recréée)
Utilisateurs
Statut Détruite (chronologie originale)
En activité (chronologie alternative)
Supprimée
 (recréation de Wanda Maximoff dans la chronologie originale)
APPARITIONS
Films Avengers (dans le Sceptre)
Captain America : Le Soldat de l'Hiver (post-générique) (dans le Sceptre)
Avengers : L'Ère d'Ultron
Captain America : Civil War
Avengers : Infinity War
Avengers : Endgame
Séries Les Agents du S.H.I.E.L.D. (1 épisode) (dans le Sceptre)
WandaVision (9 épisodes)
Apparition Avengers (en 2012)

« La Pierre de l'Esprit est la quatrième Pierre d'Infinité à réapparaître ces dernières années. Ce n'est pas une coïncidence. Quelqu'un s'est mis à jouer une partie complexe, dont il a fait de nous les pions. »
― Thor [src]

La Pierre de l'Esprit est une des six Pierres d'Infinités, le vestige d'une singularité antérieure à l'univers, qui gouvernait sur la fabrique de l'esprit. Elle était précédemment détenue par Loki à l'intérieur de son Sceptre qu'il avait reçu comme cadeau de la part de Thanos lors de l'Invasion Chitauri. Après la Bataille de New York, le Sceptre fut confisqué par HYDRA, dont les scientifiques s'en servirent pour donner d'extraordinaires pouvoirs aux jumeaux Wanda et Pietro Maximoff.

Après la chute d'HYDRA, le Sceptre fut récupéré par les Avengers. Il fut ensuite emmené par Ultron et sa gemme bleue fut brisée, révélant la pierre à l'intérieur avant qu'il ne la place dans l'être qui deviendra Vision. Elle demeura avec Vision jusqu'à ce qu'elle ne soit extraite de force par Thanos à l'issue de la Bataille du Wakanda, tuant Vision par la même occasion. Elle fut alors détruite par Thanos en même temps que les cinq autres Pierres par Thanos après la Guerre de l'Infini.

En 2023, les Avengers lancèrent un Casse Temporel dans le but de ressusciter les vies prises par Thanos cinq ans plus tôt. Captain America, Iron Man, Hulk et Ant-Man furent envoyés dans le temps en mai 2012 durant la Bataille de New York pour y récupérer les Pierres de l'Esprit, de l'Espace et du Temps au sein d'un autre espace-temps. À l'issue de la Bataille de la Terre, où Iron Man utilisa les six Pierres pour tuer Thanos et son armée au prix de sa propre vie, Captain America retourna en 2012 pour y redéposer cette Pierre de l'Esprit dans sa chronologie d'appartenance.

Quelques semaines plus tard, Wanda Maximoff utilisa sa Magie du Chaos pour recréer une nouvelle Pierre de l'Esprit au sein d'un nouveau Vision. Toutefois, la Pierre fut supprimée aux côtés de ce Vision quand Maximoff mit fin à l'anomalie de Westview.

 ▼▲

  1. Origines
    1. Arme de Loki
    2. En possession du S.H.I.E.L.D.
    3. En possession d'HYDRA
    4. Expérimentation de Stark
    5. En possession d'Ultron
    6. Création de Vision
    7. Utilisée par Vision
    8. Affrontement des Avengers
    9. Guerre de l'Infini
    10. Destruction
    11. Casse temporel
      1. Vol de la Pierre de l'Esprit
    12. Anomalie de Westview

Histoire

Capacités

Apparitions

La Pierre de l'Esprit apparaît dans :

Anecdotes

  • Dans les comics, la Gemme de l'Esprit colorée en bleue (plus tard en jaune) donne au propriétaire des pouvoirs psioniques tels que la télépathie et la télékinésie ou peut augmenter les pouvoirs mentaux pré-existants de son utilisateur. Quand elle est utilisée avec les autres gemmes, elle peut connecter son utilisateur avec tous les autres esprits de l'univers d'un seul coup. Elle fut utilisée par le Grand Maître, Thanos, Nebula, Adam Warlock, Loki, Miss Marvel ou encore la Veuve Noire.​​​​​​​

Date de dernière mise à jour : Lun 29 mars 2021

Vous devez être connecté pour poster un commentaire