Pierre de l'Esprit

Surnom Pierre de Vision [src]
Créateurs
Propriétaires
Utilisateurs
Statut Détruite
APPARITIONS
Films
Séries
Jeu What If…? – An Immersive Story
Apparition Avengers (en 2012)

« Je sais que cette Pierre vient d’un autre monde, que le Sceptre de Loki lui donnait ses pouvoirs et que c’est elle qui t’a transmis les tiens, mais… quant à sa véritable nature, c’est un mystère. »
— Vision à Wanda Maximoff [src]

La Pierre de l’Esprit est l’une des six Pierres d'Infinité, vestige d’une singularité primordiale qui gouverne la fabrique de la conscience et de l’esprit, capable de conférer intelligence, libre arbitre et pouvoirs psychiques à son utilisateur. Initialement contenue dans un Sceptre remis à Loki par Thanos lors de l’Invasion Chitauri, la Pierre de l’Esprit fut utilisée pour manipuler les esprits humains et contrôler les armées ennemies. Après la bataille de New York, le Sceptre tomba entre les mains de Hydra, dont les scientifiques — dirigés par Wolfgang von Strucker — s’en servirent pour accorder des pouvoirs extraordinaires aux jumeaux Wanda et Pietro Maximoff.

Après la chute d’Hydra, le Sceptre fut récupéré par les Avengers, mais Ultron s’en empara et brisa la gemme bleue qui l’enveloppait, révélant la véritable Pierre jaune à l’intérieur. Ultron l’utilisa pour donner vie à une nouvelle entité, Vision, qui devint l’un des Avengers les plus puissants. La Pierre resta en lui jusqu’à ce que Thanos la lui arrache de force pendant la bataille du Wakanda, causant sa mort et complétant le Gantelet d’Infinité. Après avoir accompli son œuvre, Thanos détruisit toutes les Pierres, y compris celle de l’Esprit.

En 2023, lors du Casse Temporel, les Avengers remontèrent à 2012 pour la récupérer pendant la bataille de New York. Après la bataille de la Terre, où Iron Man utilisa les six Pierres pour vaincre Thanos, sacrifiant sa vie, Captain America restitua la Pierre à sa chronologie d’origine. Peu après, Wanda Maximoff, submergée par la douleur, créa une nouvelle version de la Pierre de l’Esprit à l’intérieur du Vision vivant dans l'anomalie de Westview, fruit de sa magie du chaos. Cette recréation prit fin lorsque Maximoff mit un terme à l’anomalie, entraînant la disparition de cette version de Vision et de la Pierre.

Histoire


À venir …

Capacités


À venir …

Versions alternatives


Apparitions


La Pierre de l'Esprit apparaît dans :

Hors de l'espace-temps, dans le QG du TVA : 

Hors de la fiction, chez Marvel Studios :

Infos et coulisses


Découvrir les liens aux comics Marvel

La Gemme de l'Esprit dans les comics

Apparue dans Captain Marvel n°41 en 1975, la Gemme de l'Esprit, colorée en bleue (et plus tard en jaune), donne au propriétaire des pouvoirs psioniques tels que la télépathie et la télékinésie ou peut augmenter les pouvoirs mentaux pré-existants de son utilisateur. Quand elle est utilisée avec les autres gemmes, elle peut connecter son utilisateur avec tous les autres esprits de l'univers d'un seul coup. Elle fut utilisée par le Grand Maître, Thanos, Nebula, Adam Warlock, Loki, Miss Marvel ou encore la Veuve Noire.

Date de dernière mise à jour : Mar 11 nov 2025

Vous devez être connecté pour poster un commentaire