Okoye
Okoyeendgame
Vrai nom Okoye
Espèces Humaine
Nationalité  Wakandaise
Sexe Femme
Titres Générale
Affiliations
Statut En vie
Actrice Danai Gurira
APPARITIONS
Films Black Panther
Avengers : Infinity War
Avengers : Endgame

« Si je suis fidèle, c'est à ce trône. Peu importe qui monte dessus. »
― Okoye [src]

Okoye est la Générale des Dora Milaje et la dirigeante des forces armées et de renseignement du Wakanda. Après la mort du Roi T'Chaka et le couronnement de T'Challa, Okoye partit traquer le criminel Ulysses Klaue avec Black Panther et Nakia à l'étranger mais ils ne purent empêcher le terroriste de prendre la fuite. Quand Erik Killmonger prit le trône et sembla tuer T'Challa, Okoye fut confrontée à sa propre loyauté mais resta fidèle à la couronne, jusqu'à ce qu'elle découvre les vraies ambitions de Killmonger et le retour de T'Challa. Okoye se joignit de nouveau à T'Challa et mena le combat pour sauver son pays, arrêtant aussi son propre mari W'Kabi.

Quand Thanos et ses forces arrivèrent sur Terre pour récupérer de force la Pierre de l'Esprit de Vision, Okoye fut rapidement forcée de défendre le Wakanda aux côtés de son roi et des Avengers, menés par Captain America. Bien qu'ils parvenrent à neutraliser les nombreux Éclaireurs, quand Thanos arriva en personne au Wakanda, Okoye et les autres héros furent complètement dépassés et ne parvinrent pas à l'empêcher de compléter son Gantelet de l'Infini. À l'issu du Snap qui tua la moitié de la population de l'univers, Okoye fit des survivants, contraitement à son roi T'Challa.

Au fil du temps, Okoye rejoignit les Avengers et servit sous le commandement de Black Widow tout en gardant simultanément la direction des Dora Milaje au Wakanda. Après l'Éclipse en 2023, qui permit de ramener toutes les vies qui avaient été emportées pour le Snap de Thanos, Okoye retrouva et se joignit T'Challa et aux forces Wakandaises pour fournir, aux côtés de nombreux autres héros, une aide décisive aux Avengers durant la Bataille de la Terre, où elle blessa mortellement Corvus Glaive. À l'issu du combat, les Avengers étant dissous, elle assista aux funérailles de Tony Stark puis retourna au Wakanda où elle reprit du service pour T'Challa.

 ▼▲

Biographie

Compétences

Équipement

Relations

Ennemis

Apparitions

Okoye apparaît dans :

​Anecdotes

  • Dans les comics, Okoye était une membre des Dora Milaje qui aida T'Challa pendant son coma.
  • Danai Gurira affirma : « Elle peut être sérieuse, mais qu'elle a aussi un sens de l'humour inattendu. Elle a un cœur, mais pour son pays et son peuple. Elle n'est pas une personne qui ne se connecte pas aux humains à cause de qui elle est ».

 

Date de dernière mise à jour : Mar 12 mai 2020

Vous devez être connecté pour poster un commentaire