Wakanda

  
Wakanda
Wakanda on the map cacw
 Continent Afrique
 Localisation Terre
 Intérêt(s) Cité Dorée
Grande Montagne
Chute des Guerriers
Gorilla City
Mont Bashenga
 Drapeau Wakanda_Drapeau
 Habitant(s)
 notable(s)
T'Chaka †
T'Challa
Ramonda
Shuri
Okoye
Zuri †
Nakia
W'Kabi
Bucky Barnes
 Population Wakandais
APPARITIONS
 Film(s) Iron Man 2 (écran)
Captain America : Civil War (post-générique)
Black Panther
Avengers : Infinity War

« Il y a des millions d'années, une météorite fait de vibranium, la matière la plus puissante de l'univers, s'écrasa sur le continent Africain. Elle affecta toute la flore alentour. Plus tard, quand l'homme est arrivé, cinq tribus se sont installées dans cette région et l'ont appellé Wakanda. »
N'Jobu [src]

Le Wakanda, officiellement connu comme le Royaume du Wakanda, est un pays isolationniste localisé en Afrique, et protégé par le détenteur du titre de Black Panther. Ce pays est le seul au monde à posséder le métal connu sous le nom de vibranium, un métal extrêmement solide et servant à des fins technologiques supérieures. Isolé du monde depuis le début de son existence pour protéger ses ressources et ses connaissances avancées du monde extérieur, le nouveau roi T'Challa décide d'ouvrir le pays au monde.

Histoire

Origines

Météorite de vibranium

File:Vibranium Meteor.png  
Un météore de vibranium se dirige vers la Terre

Il y a 2,5 millions d’années, une météorite faite d’un métal alien s’est écrasée en Afrique, créant une grande zone fertile. Plusieurs siècles après, cinq tribus viennent coloniser cette région et se font la guerre pour ce métal précieux qu’elles nomment Isipho. Un jour, un guerrier chaman nommé Bashenga est guidé par la vision de la déesse panthère Bast, qui le conduit à une plante qui a muté grâce aux pouvoirs du métal.

Après avoir ingéré l’herbe, Bashenga découvre qu’il est empli de pouvoirs surhumains et les utilise pour unir les tribus, devenant ainsi le premier roi du Wakanda et le premier Black Panther. Quatre des tribus lui promettent leur loyauté, mais la cinquième s’isole dans les montagnes. Le temps passe, et les Wakandais utilisent le vibranium (Isipho) pour développer leur technologies et prennent une grande longueur d’avance sur le reste du monde. Pour se protéger d’éventuels conflits avec les puissances étrangères, ils décident de créer un bouclier tout autour du pays qui les cache au yeux du monde.

Sous la surveillance du S.H.I.E.L.D.

Le Wakanda est classé comme « zone de conflit potentielle » par le S.H.I.E.L.D. L’organisation surveille donc les activités du pays grâce à une carte holographique présente dans la pièce où Nick Fury avait rencontré Tony Stark pour parler de l’initiative Avengers.

Vol de vibranium

Attaque d'Ulysses Klaue

Le vendeur d’armes au marché noir Ulysses Klaue fuit le Wakanda avec une grande quantité de vibranium, grâce à l’aide du jeune frère du roi T’Chaka, N’Jobu. Il a ensuite été capturé et a eu le mot ”voleur” en wakandais gravé au fer blanc sur son coup, mais il est finalement parvenu à s’échapper. Klaue vend son vibranium sur le marché noir jusqu'en 2015, lorsque l'intelligence artificielle Ultron lui a acheté ce qui lui restait pour plusieurs milliards de dollars.

Outrage aux Accords de Sokovie

Attentat

Après l’attentat de Crossbones de Lagos, qui a fait 36 victimes, 11 des morts ont été identifiés comme citoyens Wakandais. T’Chaka, le roi du Wakanda, demande à l’ONU de créer des lois qui empêcheraient les Avengers d’intervenir où ils le veulent et quand ils le veulent sans autorisation. Peu après, les Nations Unies se réunissent à Vienne pour signer les Accords de Sokovie. T’Chaka et son fils T’Challa font partie des personnalités réunies dans la salle.

Pendant le discours d’ouverture, prononcé par T’Challa, une bombe explose et décime le bâtiment, tuant T’Chaka et et treize autres personnes. Identifié sur une vidéo, les médias désignent Bucky Barnes comme responsable de l’attaque. T’Challa, héritier du trône et nouveau Black Panther, pars sur les traces du Soldat de l’Hiver pour venger son père avant de découvrir que ce n’était pas lui le responsable mais le Baron Zemo.

Sanctuaire

Aide à Bucky Barnes

  
Bucky sort de sa cryogénisation

Après l’arrestation et l’emprisonnement du Zemo, T’Challa emmène Steve Rogers et Barnes au Wakanda, où il promet d’essayer de guérir le cerveau de Barnes en supprimant le programme implanté par l’HYDRA. Il le plonge dans une phase de cryogénisation jusqu'à trouver une solution, et finit par réussir avant les évenements de la Guerre de l'Infini.

Guerre de l'Infini

Bataille du Wakanda

Au Wakanda, les Avengers toujours présents sur Terre rejoignent T'Challa et le Soldat de l'Hiver et chargent Shuri d’extraire la Pierre de l’Esprit de la tête de Vision, blessé. L’armée de Thanos arrive sur Terre et les Avengers forment une défense avec T’Challa et les soldats Wakandais. Banner, incapable de devenir Hulk, emprunte le Hulkbuster de Stark. Thor arrive sur Terre avec sa nouvelle arme Stormbreaker et ses nouveaux amis Rocket et Groot, et ils rallient les défenses.

Corvus Glaive empêche Shuri de retirer la Pierre de la tête de Vision, mais Glaive est tué, ainsi que Proxima Midnight et Cull Obsidian, et l’armée de Thanos est décimée. Malheureusement, au même moment, la bataille sur Titan prend une bonne tournure pour Thanos qui part ensuite au Wakanda. Lorsqu'il arrive pour récupérer la Pierre de l’Esprit toujours fixée sur la tête de Vision, les Avengers s’interposent, mais ne peuvent rien faire contre la puissance combinée de cinq Pierres d’Infinités.

Seul avec Maximoff, Vision lui demande de détruire la Pierre de l’Esprit avec sa magie. En premier lieu, elle refuse par amour pour lui, puis il arrive à la convaincre que c’est la seule solution. Ayant battu les Avengers, Thanos arrive à Vison et Wanda. Elle tente alors de le retenir avec sa magie tout en essayant de détruire la Pierre. Juste avant que cette dernière ne le détruise, Vision dit à Maximoff qu’il l’aime.

La Pierre détruite, les Avengers pensent avoir gagné, mais Thanos possède maintenant la Pierre du Temps, et il l’utilise pour remonter dans le temps, quand la Pierre de l’Esprit n’était pas encore détruite, et arrache cette dernière du front de Vision, le tuant sur le coup. Il rassemble les six Pierres d’Infinité sur son Gantelet de l'Infini et se prépare à claquer des doigts, quand Thor arrive avec la foudre et lui plante violemment son Stormbreaker dans le torse. Il enfonce le plus profondément possible sa nouvelle hache, se remémorant le moment où le titan fou a tué Loki. Thanos se moque de lui, et claque des doigts.

Thor, cherchant ses amis, remarque que le plan de Thanos a porté ses fruits : la moitié des habitants de l'univers commence à se désintégrer. Barnes, Groot, Black Panther, Wilson et plusieurs soldats du Dora Milaje disparaissent peu à peu. Banner, M'Baku, Okoye, Rhodes, Rocket, Captain, Wanda, et lui restent vivants, consternés, sur le champ de bataille du Wakanda.

Lieux importants

Compagnies

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : Mer 08 Août 2018

2015 - 2018 —  Marvel CinéVerse
La création et la gestion du site sont faites par passion. Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !
Le contenu du site, bien que non-inédit, provient d'un gros travail personnel ou de traduction. Merci de respecter cela.
Lucas Vaurie
(créateur et administrateur) - lucas.vaurie@marvel-cineverse.fr
N'hésitez pas à nous signaler un quelconque problème (orthographe, envie d'une page, erreurs ...).