W'Kabi
Wkabi profil
Vrai nom W'Kabi
Espèce Humain
Nationalité  Wakandais
Sexe Homme
Réalité Univers-616
Titres Conseiller Royal (avant)
Affiliations
Statut En détention
Acteur Daniel Kaluuya
APPARITIONS
Film Black Panther
Apparition Black Panther (en 2018)

« Le monde change, Générale. Chers anciens, le monde n'a plus le même visage. Il est en train de nous rattrapper et bientôt, si nous ne voulons pas être conquis, nous devons être conquérants. J'ai déjà fait mon choix. »
W'Kabi [src]

W'Kabi est l'ancien chef de la sécurité pour la Tribu de la Porte du Wakanda ainsi que l'ancien meilleur ami de T'Challa. Ayant perdu la foi en son roi pour avoir échouer à capturer Ulysses Klaue, l'homme responsable de la mort de ses parents, W'Kabi apporta son soutien à Erik Killmonger et lui permit de prendre le trône du Wakanda avant que celui-ci ne semble tuer T'Challa à la suite de cela lors d'un combat rituel. Lorsque Black Panther revint pour défier directement Killmonger, W'Kabi mrna le combat contre son ancien ami et M'Baku, l'amenant à être forcé de se rendre face à sa femme, Okoye.

Biographie


Merci à Rian pour la réalisation de cette biographie.

Début de vie

Attaque d'Ulysses Klaue

W’Kabi est né au Wakanda, un pays technologiquement très avancé et isolationniste auprès de ses parents avec la Tribu de la Porte. Durant son enfance, il a fait la rencontre de T'Challa, avec qui il a entretenu une forte relation amicale. Un jour, alors que le Wakanda prospérait, un trafiquant d’armes nommé Ulysses Klaue réussit à entrer au Wakanda afin de voler du vibranium. Pour marquer le coup, il fit exploser une bombe à la frontière, ce qui affecta gravement la Tribu de la Porte, et tua tout particulièrement les parents de W’Kabi.

Incapable de se remettre de ce traumatisme, ce dernier se mit à vouer une profonde haine envers Klaue et jura de le traquer jusqu’à sa mort. Des années après, W’Kabi devint le chef des guerriers de la Tribu de la Porte, ce qui lui offrait une place au Conseil du Wakanda auprès du roi et père de son meilleur ami, T’Chaka. Il rencontra aussi Okoye et les deux tombèrent amoureux l’un de l’autre au point de se marier quelques années plus tard. Tout au long du règne de T’Chaka, W’Kabi était déçu que ce dernier ne prenne aucune décision au sujet de Klaue et attendait donc désespérément l’arrivée d’un nouveau roi.

Couronnement de T'Challa

Refus du défi

« La Tribu de la Porte dit qu'elle ne relèvera pas le défi ! »
Ancien de la Tribu de la Porte [src]

Après la mort du roi T’Chaka à Vienne, T'Challa revient au Wakanda afin de se faire couronner et devenir le nouveau roi. Une grande cérémonie est organisée en son honneur, et tout le Wakanda se rassemble pour danser et chanter avant le combat rituel. Après les festivités, toutes les tribus se rassemblent à la Chute des Guerriers afin d’assister au combat. Le chaman Zuri accueille alors T'Challa et demande à toutes les tribus si un de leurs guerriers a la volonté de combattre pour le trône. W’Kabi commence alors par refuser qu’un membre de sa tribu affronte T'Challa.

Alors qu’aucune tribu n’accepte le défi, les Jabari interviennent spectaculairement en poussant leurs cris alors qu’ils étaient inattendus. Le chef de cette tribu, M’Baku, accepte de défier T'Challa, le jugeant aussi incapable de gouverner que son père. Le défi prend place et, après de lourds coups, T'Challa se fait largement dominer par son adversaire. W’Kabi soutient alors son ami en l’encourageant à chaque coup qu’il encaisse. T'Challa finit alors par gagner le combat en épargnant M’Baku.

Localisation de Klaue

« Tu laisses entrer les réfugiés, ils amènent leurs problèmes avec eux et le Wakanda sera un pays comme les autres ! Maintenant si tu me demandes de prendre mes hommes et d'aller rétablir l'ordre dans le monde, là je fonce tête baissée.
– Mais aller faire la guerre aux autres nations n'a jamais étée notre façon d'agir. »
W'Kabi et T'Challa [src]

Après le couronnement de T'Challa, W’Kabi se rend à son enclos à rhinocéros afin de nourrir ses bêtes. T'Challa le rejoint alors et le complimente sur le fait que ses rhinocéros ont bien grandi sous l’aile de son ami. W’Kabi rétorque qu’il avait appris le retour de Nakia au pays et demande à son ami si leur relation amoureuse allait reprendre. T'Challa, gêné, répond que Nakia souhaite améliorer les relations internationales du Wakanda en laissant entrer les réfugiés impuissants au pays, ce qui va à l’encontre des traditions et de l’avis de W’Kabi.

Ce dernier répond que le fait de laisser entrer des réfugiés apporterait des problèmes, ce qui conduirait à banaliser le Wakanda et à le détruire pour qu’il devienne un pays comme les autres. Cependant, W’Kabi propose à T'Challa de le laisser prendre son armée afin de rétablir l’ordre et la paix dans le monde, ce qu’il ferait sans hésitation. T'Challa, attaché aux traditions du pays, se montre perplexe quand à l’usage de la violence. Leur discussion est interrompue lorsque Okoye lance un appel d'urgence destiné à W'Kabi et T'Challa.

Dans son appel, Okoye prévient les deux amis que Ulysses Klaue est apparu sur les radars du Wakanda depuis peu de temps. Les deux se dirigent donc rapidement à la salle du Conseil Tribal, et T'Challa déclare directement vouloir lancer une mission pour capturer Klaue, W'Kabi, se sentant concerné, se propose pour accompagner son ami, ce que ce dernier refuse avant que W'Kabi ne lui fasse promettre de ramener ou tuer KlaueT'Challa lui promet de ramener son ennemi et part en mission.

Perdre la foi

« Qu'est ce qui se passe frère, où est Klaue
– Il n'est pas là, il nous a glissé entre les doigts.
– Glissé ? Pendant trente ans ton père était au pouvoir et il n'a rien fait, avec toi j'ai cru que ce serait différent ... Tel père, tel fils. »
W'Kabi et T'Challa [src]

Apprenant le retour de T'ChallaOkoye et Nakia, W'Kabi se précipite au laboratoire de Shuri afin de voir si son ami avait ramené Klaue comme il le lui avait promis. Il retrouve donc T'Challa à l'entrée du laboratoire et lui demande s'il a ramené Klaue, en regardant tout autour de lui avec énormément d'enthousiasme. T'Challa lui annonce donc calmement que Klaue s'était échappé juste après avoir été capturé.

W'Kabi change directement d'expression et explique à T'Challa que pendant de longues années, il avait perdu espoir en T'Chaka, qui ne faisait rien à propos du meurtrier de ses parents, mais qu'après son couronnement, il a pensé que les choses allaient changer. W'Kabi finit en disant qu'il n'a plus aucun interêt à soutenir T'Challa, en disant que sa façon d'agir n'a finalement aucune différence par rapport à celle de l'ancien roi. Après un dernier regard de décéption, W'Kabi sort de la pièce et retourne à la frontière.

Arrivée de Killmonger

Découverte d'un étranger

« C'est quoi ?
– Disons que c'est un cadeau. »
W'Kabi et Erik Killmonger [src]

Alors que W'Kabi est en train de surveiller la frontière du Wakanda, il aperçoit un homme, Erik Killmonger, sortir d'un avion et arriver avec un long sac. W'Kabi s'approche de lui avec ses hommes et lui demande ce que contient le sac. Killmonger lui répond que c'est un cadeau et commence à ouvrir le sac, ce qui ne plaît pas à W'Kabi et ses hommes qui dégainent leurs armes. Killmonger n'y prête presque pas attention et ouvre quand même le sac sous les yeux pétrifiés de W'Kabi qui découvre Klaue décédé.

W'Kabi demande alors à Killmonger qui il est juste avant de signaler le Conseil Tribal. En emmenant Killmonger, il découvre que ce dernier porte la même bague que T'Challa. Une fois le Conseil Tribal réuni, W'Kabi ouvre la porte et accompage Killmonger afin qu'il puisse s'expliquer. Killmonger expose ouvertement son plan pour conquérir le trône afin de rétablir l'ordre dans le monde, ce qui provoque un fou rire de la part des Anciens.

T'Challa se dirige alors vers Killmonger en lui disant qu'il sait pertinemment qui il est. Killmonger provoque donc toute la salle en leur demandant de lui demander qui il était, Shuri lui répond que son nom est Erik Stevens, et qu'il est un ancien soldat de l'armée américaine, ce à quoi Killmonger répond que ce n'est absolument pas sa véritable identitée. T'Challa refuse de lui demander son nom, et ordonne à W'Kabi et ses hommes de le faire partir de la salle.

L'Ancien de la Tribu de la Rivière ne peut s'empêcher de demander l'identité de l'étranger, et Killmonger révèle qu'il s'appelle en réalité N'Jadaka, fils du prince N'Jobu et légitime héritier du trône. Toute la salle étant sous le choc, Ramonda le soupçonne de mentir, mais W'Kabi prouve le contraire en lui montrant la bague. Killmonger propose donc à T'Challa de le défier afin de lui laisser une chance de devenir le nouveau roi du Wakanda, estimant qu'il en est légitime.

Couronnement d'Erik Killmonger

« Si le Wakanda a survécu aussi longtemps, c'est qu'il ne s'est battu que lorsque c'était absolument nécessaire.
– Le Wakanda a survécu de cette manière dans le passé c'est vrai, mais le monde change, générale. »
Okoye et W'Kabi [src]

T'Challa accepte donc la requête de Killmonger et les deux se retrouvent sur a Chute des Guerriers pour combattre pour le trône. Durant le combat, T'Challa se voit largement dominé par Killmonger, qui lors du combat explique ses motivations pour gouverner le Wakanda et offrir de l'aide aux peuples les plus oprimés. Son discours plaît à W'Kabi qui, malgré le fait que T'Challa soit son meilleur ami, soutient Killmonger pour enfin avoir l'espoir de voir le Wakanda accepter ses idées révolutionnaires.

Lorsque Killmonger s'apprête à porter le coup fatal sur son adversaire, Zuri l'en empêche en disant qu'il est la seule personne à blâmer pour le meurtre de son père et à tuer. Killmonger le tue donc sous les yeux du public, et T'Challa hurle de douleur face à la mort de son ami. Dans la seconde suivante, Killmonger achève T'Challa et le lance dans la rivière. Ayant gagné le combat, il se revendique comme étant le nouveau roi.

Alors satisfait de la victoire de Killmonger, W'Kabi attend son arrivée au Conseil Tribal accompagné d'Okoye, du Dora Milaje et des Anciens. Killmonger se dirige donc vers son trône et s'assoit, en exprimant en sentiment d'accomplissement. Il explique ensuite son plan pour aider les pays opprimés du monde entier, en leur offrant des armes en vibranium grâce aux Chiens de Guerre placés aux quatre coins du globe.

W'Kabi acquiesce jusqu'à ce que Okoye dise que les méthodes employées par Killmonger ne sont pas celles que le Wakanda utilise généralement. W'Kabi rétorque que le monde est en train d'évoluer, et que de ce fait le Wakanda devait faire de même afin de rester meilleur et de ne pas se faire conquérir, ce qui ne plaît pas à Okoye qui s'abstient tout de même de répondre. Killmonger ordonne au final de respecter les ordres qu'il a donné et de commencer l'opération.

Confrontation à Okoye

« Il n'était pas digne de gouverner, T'Challa m'a juré en face qu'il ramènerait Klaue, et qu'est-ce qu'il a fait ?
– On avait Klaue ... N'Jadaka nous l'a volé !
– J'en ai rien à faire ! Klaue nous a volé nous ! »
W'Kabi et Okoye [src]

Plus tard, Okoye et W'Kabi se retrouvent à l'écart afin de discuter avec lui du changement de roi et de la mort de T'ChallaOkoye demande tout d'abord à son mari si il concidérait réellement T'Challa comme son ami, et lui reproche de ne pas s'être senti mal lors de sa mort. W'Kabi répond clairement que Killmonger a vaincu T'Challa dans les règles, ce qui pousse Okoye à le frapper en lui disant qu'il voulait qu'il perde au fond de lui.

W'Kabi s'explique en disant que T'Challa lui avait menti lorsqu'il lui a promis de ramener Klaue, et qu'il s'en fiche que Killmonger l'ait récupéré des mains de l'ancien roi car ce n'est pas une excuse valable. W'Kabi s'énerve de plus en plus en disant que T'Challa aurait dû ramener Klaue au Wakanda directement sans avoir de pitié, sans le ramener à la CIA.

Okoye lui rappelle par la suite que W'Kabi lui avait conseillé de quitter les Dora Milaje afin d'élever leurs éventuels enfants correctement. W'Kabi acquiesce et dit que ses enfants seront de grands leaders, et que malgré la guerre et la mort, leur famille restera soudée et belle, au même titre que le Wakanda. W'Kabi finit par embrasser Okoye puis par la prendre dans ses bras.

Bataille du Mont Bashenga

« Tu me tuerai mon amour ?
– Pour le Wakanda ... Sans aucune hésitation. »
W'Kabi et Okoye [src]

Killmonger se rend sur le mont Bashenga avec ses armées afin de débuter la mission. Killmonger envoie des avions de cargaison traverser la frontière tandis que W'Kabi le suit en l'écoutant exposer bien plus précisément son plan. W'Kabi explique à Killmonger que les espions ont étés prévenus malgré le fait que certains aient refusé. Killmonger finit par dire que le Wakanda attaquera en premier, et les Chiens de Guerre suivront le mouvement. Killmonger, ambitieux, observe toutes les armes en vibranium mais se fait interrompre par une grosse explosion d'un des avions qu'il avait lancé.

Cette explosion attire toute l'attention, et Black Panther se dévoile, révélant à tout le monde qu'il est encore en vie et que, par conséquence, le combat n'était pas terminé. Killmonger refuse d'accepter le fait que le combat rituel était encore en cours, en estimant que ce rituel fait désormais partie du passé, et ordonne à W'Kabi d'aller le tuer. Okoye essaie déséspérément de dissuader W'Kabi d'obéir à Killmonger, mais ce dernier, obstiné par l'idée de voir le Wakanda aider le monde entier, appelle sa tribu et fonce combattre Black Panther.

La bataille commence et W'Kabi dirige la Tribu de la Porte contre Black Panther. W'Kabi se place donc juste en face de ce dernier et commence à le frapper à l'aide de sa serpe en vibranium, mais il se fait largement battre. Black Panther lui demande ensuite de se rendre et d'arrêter le massacre, mais W'Kabi n'écoute pas un mot et se place sur un rocher afin d'appeller ses rhinocéros avec sa corne. Les rhinocéros arrivent donc sur le champ de bataille et W'Kabi en chevauche un pour tout empiéter sur son chemin.

Avec l'aide de sa tribu, W'Kabi réussit à encercler Nakia, Okoye, Shuri et Ayo grâce à des boucliers d'énergie. W'Kabi leur ordonne donc de se rendre en exactement trois secondes. Alors qu'il commence son compte à rebours, W'Kabi se fait violemment interrompre par M’Baku et sa tribu, alors venus aider Black Panther dans son combat. Le bouclier d'énergie est détruit par la Tribu Jabari et le combat reprend.

W'Kabi, décidé à en finir, se sert de son rhinocéros pour attaquer M’Baku, mais sa bête reconnaît Okoye qui se place juste devant ce dernier, et se met à la lêcher. W'Kabi se rend donc compte que le combat est perdu d'avance. Il descend de son rhinocéros et demande à sa femme si elle a l'intention de le tuer. Après avoir réfléchi quelques secondes, Okoye répond qu'elle n'hésitera pas. W'Kabi se rend face à Okoye et toute sa tribu le suit sans hésiter. 

Compétences


  • Combattant : W'Kabi montre d'excellentes facultés au combat, ayant vaincu de nombreux opposants durant la Bataille du Mont Bashenga et est même parvenu à cogner T'Challa, bien qu'il fut finalement vaincu.

Équipement


  • Perles Kimoyo : Les Perles Kimoyo sont dévelopées par Shuri. Ce sont des bracelets technologiquement très avancés ce sont des bracelets très utiles pour la communication à travers le Wakanda.
  • Serpe : W'Kabi peut se servir de sa serpe en vibranium afin de combattre et de se défendre face à ses ennemis. Toujours située sur sa ceinture, il peut la sortir à tout moment, notamment lorsque Erik Killmonger l'a confronté pour la première fois.
  • Corne : W'Kabi a formé ses rhinocéros pour qu'ils puissent intervenir et l'aider à tout moment lorsqu'ils entendent le son de la corne de W'Kabi.

Relations


Famille

  • Père 
  • Mère 
  • Okoye – Femme et ennemie
  • Enfant

Alliés

Ennemis

Apparitions


W'Kabi apparaît dans :

Anecdotes


  • Dans les comics, W'Kabi est le chef de la sécurité Wakandaise et le commandant en second de T'Challa.

Date de dernière mise à jour : Mar 26 juil 2022

Vous devez être connecté pour poster un commentaire