W'Kabi

  
W'Kabi
Wkabi profil
 Vrai nom W'Kabi
 Espèce Humain
 Nationalité Flag of wakanda 2 Wakandais
 Sexe Homme
 Titre(s) Conseiller Royal (avant)
 Affiliation(s) Tribu de la Porte
 Statut En détention
 Acteur(s) Daniel Kaluuya
APPARITIONS
 Film(s) Black Panther

« Chers anciens, le monde n'a plus le même visage, il est en train de nous rattrapper et bientôt, si nous ne voulons pas être conquis, nous devons être conquérants. J'ai déjà fait mon choix. »
W'Kabi
[src]

W'Kabi était à la tête de la sécurité pour la Tribu de la Porte du Wakanda ainsi que le meilleur ami de T'Challa. Ayant perdu la foi en son Roi pour avoir échouer à capturer Ulysses Klaue, l'homme responsable de la mort de ses parents, W'Kabi apporte son soutien à Erik Killmonger, lui permettant de prendre le trône du Wakanda et semble tuer T'Challa à la suite de cela. Lorsque la Panthère Noire revient pour défier directement Killmonger, W'Kabi mène le combat contre son ancien ami et M'Baku, l'amenant à être forcé de se rendre face à sa femme, Okoye.

Biographie

Grandir avec de la haine

Attaque d'Ulysses Klaue

W’Kabi est né au Wakanda, un pays technologiquement très avancé et isolationniste auprès de ses parents avec la Tribu de la Porte. Durant son enfance, il a fait la rencontre de T'Challa, avec qui il a entretenu une forte relation amicale.

Un jour, alors que le Wakanda prospérait, un trafiquant d’armes nommé Ulysses Klaue réussit à entrer au Wakanda afin de voler du vibranium. Pour marquer le coup, il fit exploser une bombe à la frontière, ce qui affecta gravement la Tribu de la Porte, et tua tout particulièrement les parents de W’Kabi. Incapable de se remettre de ce traumatisme, ce dernier se mit à vouer une profonde haine envers Klaue et jura de le traquer jusqu’à sa mort

Des années après, W’Kabi devint le chef des guerriers de la Tribu de la Porte, ce qui lui offrait une place au Conseil du Wakanda auprès du roi et père de son meilleur ami, T’Chaka. Il rencontra aussi Okoye et les deux tombèrent amoureux l’un de l’autre au point de se marier quelques années plus tard. Tout au long du règne de T’Chaka, W’Kabi était déçu que ce dernier ne prenne aucune décision au sujet de Klaue et attendait donc désespérément l’arrivée d’un nouveau roi.

Couronnement de T'Challa

Refus du défi

  
W'Kabi refuse de défier T'Challa

« La Tribu de la Porte dit qu'elle ne relèvera pas le défi ! »
Ancien de la Tribu de la Porte [src]

Après la mort du roi T’Chaka à Vienne, T'Challa revient au Wakanda afin de se faire couronner et devenir le nouveau roi. Une grande cérémonie est organisée en son honneur, et tout le Wakanda se rassemble pour danser et chanter avant le combat rituel. Après les festivités, toutes les tribus se rassemblent à la Chute des Guerriers afin d’assister au combat. Le chaman Zuri accueille alors T'Challa et demande à toutes les tribus si un de leurs guerriers a la volonté de combattre pour le trône. W’Kabi commence alors par refuser qu’un membre de sa tribu affronte T'Challa.

  
W'Kabi soutient son ami T'Challa

Alors qu’aucune tribu n’accepte le défi, les Jabari interviennent spectaculairement en poussant leurs cris alors qu’ils étaient inattendus. Le chef de cette tribu, M’Baku, accepte de défier T'Challa, le jugeant aussi incapable de gouverner que son père. Le défi prend place et, après de lourds coups, T'Challa se fait largement dominer par son adversaire. W’Kabi soutient alors son ami en l’encourageant à chaque coup qu’il encaisse. T'Challa finit alors par gagner le combat en épargnant M’Baku.

Localisation de Klaue

  
W'Kabi s'occupe de ses rhinocéros

« Tu laisses entrer les réfugiés, ils amènent leurs problèmes avec eux et le Wakanda sera un pays comme les autres ! Maintenant si tu me demandes de prendre mes hommes et d'aller rétablir l'ordre dans le monde, là je fonce tête baissée.
– Mais aller faire la guerre aux autres nations n'a jamais étée notre façon d'agir. »
W'Kabi et T'Challa [src]

Après le couronnement de T'Challa, W’Kabi se rend à son enclos à rhinocéros afin de nourrir ses bêtes. T'Challa le rejoint alors et le complimente sur le fait que ses rhinocéros ont bien grandi sous l’aile de son ami. W’Kabi rétorque qu’il avait appris le retour de Nakia au pays et demande à son ami si leur relation amoureuse allait reprendre. T'Challa, gêné, répond que Nakia souhaite améliorer les relations internationales du Wakanda en laissant entrer les réfugiés impuissants au pays, ce qui va à l’encontre des traditions et de l’avis de W’Kabi.

  
W'Kabi et T'Challa reçoivent un appel commun

Ce dernier répond que le fait de laisser entrer des réfugiés apporterait des problèmes, ce qui conduirait à banaliser le Wakanda et à le détruire pour qu’il devienne un pays comme les autres. Cependant, W’Kabi propose à T'Challa de le laisser prendre son armée afin de rétablir l’ordre et la paix dans le monde, ce qu’il ferait sans hésitation. T'Challa, attaché aux traditions du pays, se montre perplexe quand à l’usage de la violence.Leur discussion est interrompue lorsque Okoye lance un appel d'urgence destiné à W'Kabi et T'Challa.

  
W'Kabi fait promettre à T'Challa de ramener Klaue

Dans son appel, Okoye prévient les deux amis que Ulysses Klaue est apparu sur les radars du Wakanda depuis peu de temps. Les deux se dirigent donc rapidement à la salle du Conseil Tribal, et T'Challa déclare directement vouloir lancer une mission pour capturer Klaue, W'Kabi, se sentant concerné, se propose pour accompagner son ami, ce que ce dernier refuse avant que W'Kabi ne lui fasse promettre de ramener ou tuer KlaueT'Challa lui promet de ramener son ennemi et part en mission.

Perdre la foi

  
W'Kabi cherche Klaue

« Qu'est ce qui se passe frère, où est Klaue
– Il n'est pas là, il nous a glissé entre les doigts.
– Glissé ? Pendant trente ans ton père était au pouvoir et il n'a rien fait, avec toi j'ai cru que ce serait différent ... Tel père, tel fils. »
W'Kabi et T'Challa [src]

Apprenant le retour de T'ChallaOkoye et Nakia, W'Kabi se précipite au laboratoire de Shuri afin de voir si son ami avait ramené Klaue comme il le lui avait promis. Il retrouve donc T'Challa à l'entrée du laboratoire et lui demande s'il a ramené Klaue, en regardant tout autour de lui avec énormément d'enthousiasme. T'Challa lui annonce donc calmement que Klaue s'était échappé juste après avoir été capturé.

  
W'Kabi est déçu de T'Challa

W'Kabi change directement d'expression et explique à T'Challa que pendant de longues années, il avait perdu espoir en T'Chaka, qui ne faisait rien à propos du meurtrier de ses parents, mais qu'après son couronnement, il a pensé que les choses allaient changer. W'Kabi finit en disant qu'il n'a plus aucun interêt à soutenir T'Challa, en disant que sa façon d'agir n'a finalement aucune différence par rapport à celle de l'ancien roi. Après un dernier regard de décéption, W'Kabi sort de la pièce et retourne à la frontière.

Arrivée de Killmonger

Découverte d'un étranger

  
W'Kabi rencontre Killmonger

« C'est quoi ?
– Disons que c'est un cadeau.
W'Kabi et Erik Killmonger [src]

Alors que W'Kabi est en train de surveiller la frontière du Wakanda, il aperçoit un homme, Erik Killmonger, sortir d'un avion et arriver avec un long sac. W'Kabi s'approche de lui avec ses hommes et lui demande ce que contient le sac. Killmonger lui répond que c'est un cadeau et commence à ouvrir le sac, ce qui ne plaît pas à W'Kabi et ses hommes qui dégainent leurs armes. Killmonger n'y prête presque pas attention et ouvre quand même le sac sous les yeux pétrifiés de W'Kabi qui découvre Klaue décédé. W'Kabi demande alors à Killmonger qui il est juste avant de signaler le Conseil Tribal. En emmenant Killmonger, il découvre que ce dernier porte la même bague que T'Challa.

  
W'Kabi accompagne Killmonger au Conseil Tribal

Une fois le Conseil Tribal réuni, W'Kabi ouvre la porte et accompage Killmonger afin qu'il puisse s'expliquer. Killmonger expose ouvertement son plan pour conquérir le trône afin de rétablir l'ordre dans le monde, ce qui provoque un fou rire de la part des Anciens. T'Challa se dirige alors vers Killmonger en lui disant qu'il sait pertinemment qui il est. Killmonger provoque donc toute la salle en leur demandant de lui demander qui il était, Shuri lui répond que son nom est Erik Stevens, et qu'il est un ancien soldat de l'armée américaine, ce à quoi Killmonger répond que ce n'est absolument pas sa véritable identitée. 

  
W'Kabi prouve les dires de Killmonger

T'Challa refuse de lui demander son nom, et ordonne à W'Kabi et ses hommes de le faire partir de la salle. L'Ancien de la Tribu de la Rivière ne peut s'empêcher de demander l'identité de l'étranger, et Killmonger révèle qu'il s'appelle en réalité N'Jadaka, fils du prince N'Jobu et légitime héritier du trône. Toute la salle étant sous le choc, Ramonda le soupçonne de mentir, mais W'Kabi prouve le contraire en lui montrant la bague. Killmonger propose donc à T'Challa de le défier afin de lui laisser une chance de devenir le nouveau roi du Wakanda, estimant qu'il en est légitime.

Défaite de T'Challa

  
W'Kabi assiste au combat

T'Challa accepte donc la requête de Killmonger et les deux se retrouvent sur a Chute des Guerriers pour combattre pour le trône. Durant le combat, T'Challa se voit largement dominé par Killmonger, qui lors du combat explique ses motivations pour gouverner le Wakanda et offrir de l'aide aux peuples les plus oprimés. Son discours plaît à W'Kabi qui, malgré le fait que T'Challa soit son meilleur ami, soutient Killmonger pour enfin avoir l'espoir de voir le Wakanda accepter ses idées révolutionnaires.

  
W'Kabi découvre son nouveau roi

Lorsque Killmonger s'apprête à porter le coup fatal sur son adversaire, Zuri l'en empêche en disant qu'il est la seule personne à blâmer pour le meurtre de son père et à tuer. Killmonger le tue donc sous les yeux du public, et T'Challa hurle de douleur face à la mort de son ami. Dans la seconde suivante, Killmonger achève T'Challa et le lance dans la rivière. Ayant gagné le combat, il se revendique comme étant le nouveau roi.

Suivre le nouveau roi

  
W'Kabi écoute le plan de Killmonger

« Si le Wakanda a survécu aussi longtemps, c'est qu'il ne s'est battu que lorsque c'était absolument nécessaire.
– Le Wakanda a survécu de cette manière dans le passé c'est vrai, mais le monde change, générale. »
Okoye et W'Kabi [src]

Alors satisfait de la victoire de Killmonger, W'Kabi attend son arrivée au Conseil Tribal accompagné d'Okoye, du Dora Milaje et des Anciens. Killmonger se dirige donc vers son trône et s'assoit, en exprimant en sentiment d'accomplissement. Il explique ensuite son plan pour aider les pays opprimés du monde entier, en leur offrant des armes en vibranium grâce aux Chiens de Guerre placés aux quatre coins du globe.

  
W'Kabi s'explique à Okoye

W'Kabi acquiesce jusqu'à ce que Okoye dise que les méthodes employées par Killmonger ne sont pas celles que le Wakanda utilise généralement. W'Kabi rétorque que le monde est en train d'évoluer, et que de ce fait le Wakanda devait faire de même afin de rester meilleur et de ne pas se faire conquérir, ce qui ne plaît pas à Okoye qui s'abstient tout de même de répondre. Killmonger ordonne au final de respecter les ordres qu'il a donné et de commencer l'opération.

Confrontation à Okoye

« Il n'était pas digne de gouverner, T'Challa m'a juré en face qu'il ramènerait Klaue, et qu'est-ce qu'il a fait ?
– On avait Klaue ... N'Jadaka nous l'a volé !
J'en ai rien à faire ! Klaue nous a volé nous ! »
W'Kabi et Okoye [src]

En cours d'écriture ...

Bataille sur le mont Bashenga

  
Killmonger et W'Kabi mettent en place leur plan

« Tu me tuerai mon amour ?
– Pour le Wakanda ... Sans aucune hésitation. »
W'Kabi et Okoye [src]

Sur le mont Bashenga, Killmonger, W'Kabi, Okoye et les armées Wakandaises se préparent à commencer l'opération. Killmonger envoie des avions de cargaison traverser la frontière tandis que W'Kabi le suit en l'écoutant exposer bien plus précisément son plan. Killmonger, ambitieux, observe toutes les armes en vibranium mais se fait interrompre par une grosse explosion d'un des avions qu'il avait lancé. Cette explosion attire toute l'attention, et la Panthère Noire se dévoile, révélant à tout le monde qu'il est encore en vie et que, par conséquence, le combat n'était pas terminé.

  
W'Kabi dirige sa tribu contre la Panthère Noire

Killmonger refuse d'accepter le fait que le combat rituel était encore en cours, en estimant que ce rituel fait désormais partie du passé, et ordonne à W'Kabi d'aller le tuer. Okoye essaie déséspérément de dissuader W'Kabi d'obéir à Killmonger, mais ce dernier, obstiné par l'idée de voir le Wakanda aider le monde entier, appelle sa tribu et fonce combattre la Panthère Noire. La bataille commence et W'Kabi dirige la Tribu de la Porte contre la Panthère Noire.

  
W'Kabi appelle ses rhinocéros

W'Kabi se place donc juste en face de ce dernier et commence à le frapper à l'aide de sa serpe en vibranium, mais il se fait largement battre. T'Challa lui demande ensuite de se rendre et d'arrêter le massacre, mais W'Kabi n'écoute pas un mot et se place sur un rocher afin d'appeller ses rhinocéros avec sa corne. Les rhinocéros arrivent donc sur le champ de bataille et W'Kabi en chevauche un pour tout empiéter sur son chemin. Avec l'aide de sa tribu, W'Kabi réussit à encercler Nakia, Okoye, Shuri et Ayo grâce à des boucliers d'énergie.

  
W'Kabi se rend face à Okoye

W'Kabi leur ordonne donc de se rendre en exactement trois secondes. Alors qu'il commence son compte à rebours, W'Kabi se fait violemment interrompre par M’Baku et sa tribu, alors venus aider la Panthère Noire dans son combat. Le bouclier d'énergie est détruit par la Tribu Jabari et le combat reprend. W'Kabi, décidé à en finir, se sert de son rhinocéros pour attaquer M’Baku, mais sa bête reconnaît Okoye qui se place juste devant ce dernier, et se met à la lêcher. W'Kabi se rend donc compte que le combat est perdu d'avance. Il descend de son rhinocéros et se rend face à sa femme. Toute sa tribu qui le suit sans hésiter. 

Compétences

Équipement

  • Perles Kimoyo : Les Perles Kimoyo sont dévelopées par Shuri. Ce sont des bracelets technologiquement très avancés ce sont des bracelets très utiles pour la communication à travers le Wakanda.
  • Serpe : W'Kabi peut se servir de sa serpe en vibranium afin de combattre et de se défendre face à ses ennemis. Toujours située sur sa ceinture, il peut la sortir à tout moment, notamment lorsque Erik Killmonger l'a confronté pour la première fois.
  • Corne : W'Kabi a formé ses rhinocéros pour qu'ils puissent intervenir et l'aider à tout moment lorsqu'ils entendent le son de la corne de W'Kabi.

Relations

  Famille  
 
  Alliés   Ennemis

Apparitions

W'Kabi apparaît dans :

Anecdotes

  • Dans les comics, W'Kabi est le chef de la sécurité Wakandaise et le commandant en second de T'Challa.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : Mar 15 Mai 2018

2017 - Marvel CinéVerse
La création et la gestion du site sont faites par passion. Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous !
Lucas Vaurie (créateur et administrateur) - lucas.vaurie@marvel-cineverse.fr
N'hésitez pas à nous signaler un quelconque problème (orthographe, envie d'une page, erreurs ...).