Groot
Grootiw
Vrai nom Groot
Surnoms Bébé Groot
La brindille
Plante verte
Garde du corps de Rocket
Ficus
Mascotte
Petit arbre
Espèce Flora colossus
Sexe Homme
Naissance 8 août 2014 (progéniture)
Décès 4 août 2014 (original)
31 mai 2018 (progéniture, victime du Snap, ressuscité par Hulk en 2023)
Affiliation
Statut En vie
Acteurs Vin Diesel (voix)
Krystian Godlewski (motion capture)
James Gunn (motion capture)​
Sean Gunn (motion capture, adolescent)
Terry Notary (motion capture)
APPARITIONS
Films Les Gardiens de la Galaxie
Les Gardiens de la Galaxie Vol.2
Avengers : Infinity War
Avengers : Endgame
Thor : Love and Thunder (à venir)
Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 (à venir)

« Je s'appelle Groot. »
― Groot [src]

Groot est un Flora colossus et le complice de Rocket Raccoon. Ensemble, le duo traversa la galaxie à la poursuite de primes jusqu'à ce qu'ils ne croisent la route de Star-Lord et Gamora et qu'ils ne se fassent capturer et emprisonner au Kyln, où ils rencontrèrent aussi Drax le Destructeur. Ils acceptèrent alors de travailler ensemble pour s'échapper et vendre l'Orbe pour un gain massif. Toutefois, quand ils découvrirent que l'Orbe contenait une des Pierres d'Infinités qui était recherchée par Ronan l'Accusateur, Groot convainquit ses amis de tout risquer pour mettre fin aux plans diaboliques de Ronan. Durant la Bataille de Xandar, Groot sacrifia sa propre vie pour sauver ses nouveaux amis. Néanmoins, une partie de son corps détruit fut replanté par Rocket pour donner naissance un nouveau Groot, alors qu'ils formaient les Gardiens de la Galaxie.

Tandis que le nouveau Groot grandissait lentement, il resta avec les Gardiens et s'efforça de les suivre dans de nombreuses aventures. Ils furent rapidement embauchés par les Souverains pour détruire l'Abilisk, mais il furent pris pour cible par leurs anciens employeurs quand Rocket se joua d'eux. Durant leur évasion, ils rencontrèrent le père de Peter Quill, Ego, alors que Groot et Rocket furent capturés avec Yondu Udonta par la faction mutine de Ravageurs de Taserface, mais Groot parvint à tous les libérer. Groot retrouva ensuite ses alliés puis les aida à détruire Ego et à tous les sauver une nouvelle fois, sans pouvoir empêcher la disparition de Udonta. Au fil des quatre années qui suivirent, Groot continua à grandir et commença à montrer la personnalité d'un adolescent.

Quand les Gardiens rencontrèrent Thor, Groot et Rocket se séparèrent temporairement de leurs amis pour accompagner Thor sur Nidavellir afin de l'aider à empêcher Thanos de compléter son Gantelet de l'Infini. Après avoir aidé Thor à obtenir son arme, Stormbreaker, Groot et Rocket se rendirent sur Terre en utilisant le Bifrost et se joignirent à la Bataille du Wakanda. Groot combattit aux côtés de Captain America et tenta d'attaquer Thanos; mais le Titan Fou parvint à amasser les six Pierres d'Infinités et élimina d'un claquement de doigts la moitié de la population de l'univers, y compris Groot et une bonne partie des Gardiens et des AvengersCinq ans plus tard, les Avengers parvinrent à annuler les effets du Snap, ressuscitant Groot. Aux côtés du Soldat de l'Hiver, il quitta le Wakanda par un portail interdimensionnel et rejoignit la Bataille de la Terre où Thanos fut définitivement vaincu. Il assista aux funérailles de Tony Stark avant de retrouver les Gardiens de la Galaxie qui accueillaient Thor.

 ▼▲

  1. Début de vie
    1. Carrière criminelle
    2. Accords au Hub
  2. Quête de l'Orbe
    1. Escarmouche avec Star-Lord
    2. Au Kyln
    3. Évasion du Kyln
    4. Rencontre avec le Collectioneur
    5. Escarmouche sur Knowhere
    6. Former une équipe
    7. Bataille de Xandar
  3. Sacrifice
    1. Sauver ses amis
    2. Recroissance
  4. Gardien de la Galaxie
    1. ​Bataille sur le Souverain
    2. Laissé sur Berhert
    3. Abusé par les Ravageurs 
    4. Évasion de l'Eclector
    5. Bataille sur la Planète d'Ego
    6. Funérailles de Yondu
  5. Années adolescentes
    1. ​Ranger sa chambre
  6. Guerre de l'infini
    1. Appel de détresse
    2. Formation de Stormbreaker
    3. Bataille du Wakanda
    4. Victoire de Thanos
    5. Bataille de la Terre

Biographie

Compétences et pouvoirs

Équipement

Relations

Ennemis

Apparitions

Groot apparaît dans :

Anecdotes

  • Dans les comics, Groot est le monarche de la planète X et son titre complet est « Sa Divine Majesté Groot XXIII, Monarche de la Planète X, gardien des mondes des branches, maître de toutes les ombres », et est le premier alien à avoir visité la Terre dans les comics.
  • Dans la première bande-annonce de Les Gardiens de la Galaxie, Groot est qualifié « plante humanoïde habitant de Taluhnia » dans la base de données des Cohortes de Nova.
  • D'après James Gunn, la progéniture de Groot n'a pas de souvenirs du Groot adulte du premier film.
  • Groot est fan des Jackson Five et du Electric Light Orchestra.

Date de dernière mise à jour : Mar 24 mars 2020

Vous devez être connecté pour poster un commentaire